Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord bonjour à tous !

Premier message sur ce forum.

Pour l'initiative curieux de voir ce que ca donne et curieux de voir l'exécution.

Est ce qu'un billet pour l'un des deux évènement permettra de voir les deux? 

Ayant longtemps été abonné aux deux équipes, j'aurais bien aimé ce genre d'initiatives. 

Cela dit je ne sais pas si ca aura un gros impact sur le remplissage du stade, le TFC n'est pas au top en ce moment, pas sur que ca attire des néophytes et le Stade n'aura pas de soucis à remplir le Stadium contre Clermont, même si ce n'est plus celui de la grande époque. 

Modifié par Yardbirds
  • J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, Yardbirds a dit :

Pour l'initiative curieux de voir ce que ca donne et curieux de voir l'exécution.

Est ce qu'un billet pour les deux permettra de voir les deux? 

Ayant longtemps été abonné aux deux équipes, j'aurais bien aimé ce genre d'initiatives. 

Cela dit je ne sais pas si ca aura un gros impact sur le remplissage du stade, le TFC n'est pas au top en ce moment, pas sur que ca attire des néophytes et le Stade n'aura pas de soucis à remplir le Stadium contre Clermont, même si ce n'est plus celui de la grande époque. 

Bienvenu à toi, je ne sais si cela attirera des néophytes par contre cela va attirer @Neophyte, t'es nouveau, tu comprendras plus tard.

• Haha 8
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, Yardbirds a dit :

Bienvenue à toi et bravo pour ton pseudo :wub:. Sinon pour les réponses à tes questions vois avec @No troll (tu comprendras aussi plus tard).

• Haha 7
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Yardbirds a dit :

il y a 27 minutes, Nathou a dit :

Bienvenu à toi, je ne sais si cela attirera des néophytes par contre cela va attirer @Neophyte, t'es nouveau, tu comprendras plus tard.

Meffie toi elle est gentille au départ et après PAF t"es obligé d'aller toi même te chercher ton café !

• Haha 9
Posté(e)
il y a 12 minutes, Bota a dit :

Meffie toi elle est gentille au départ et après PAF t"es obligé d'aller toi même te chercher ton café !

@Yardbirds, Méfie toi de @Bota, tu verras avec le temps....

• Haha 7
Posté(e)

Je pense que le nouveau a été assez bizuté, en tout cas bienvenu @Yardbirds
Et tkt moi je suis un mec chill, si tu veux te détendre, tu sais ou me trouver :yes:

• Merci 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Yardbirds a dit :

N'écoutes pas les médisants y-a que moi qui dis des choses sans ces.

Posté(e)
1 hour ago, Yardbirds said:

Bienvenu @Yardbirds, tu as pu constater que ton arrivée a servi de prétextes à tous les zozos du fofo pour lâcher leur blagounette. T’inquiètes ils sont pas méchants, mais enfin on est pas très nombreux à être sérieux, à part @Parigot_Paris et mezigue, en fait si t’es venu parler rugby tu vas te faire chier. :flo:

• Haha 7
Posté(e) (modifié)

en tout cas tu dois pas etre un jeunot :clin

je sais pas si beaucoup ont entendu parlé de jeff Beck, peut etre un peu plus de Clapton

bienvenu @Yardbirds

Modifié par GuyNess
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
3 minutes ago, GuyNess said:

en tout cas tu dois pas etre un jeunot :clin

je sais pas si beaucoup ont entendu parlé de jeff Beck, peut etre un peu plus de Clapton

bienvenu @Yardbirds

Et Jimmy Page c’est du paté ?

Modifié par djip
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, djip a dit :

Et Jimmy Page c’est du paté ?

Santana, Marc Knopfler...

Posté(e)
7 minutes ago, Julien81 said:

Santana, Marc Knopfler...

Avant que tu cites Rory Gallagher on parlait juste des guitaristes des Yardbirds :biggrin:

• Haha 5
Posté(e)
Le 23/02/2026 à 19:52, Bota a dit :

Donc au final moi je crée une fiche wiki pour dire que je suis le Leonard de Vinci de Photoshop .

Mais sauf que toi c'est vrai non?

Tes montages sont connus jusqu'à pontypridd!

• Haha 1
Pantang17
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, capitole46 a dit :

Le ST est joueur dans son animation : pour l'entrée des joueurs, on a droit à du Dire Straits avec ...  Money for nothing.:shaun:

T'aurais préféré "le mal-aimé" de Cloclo ou "les portes du pénitencier" de Johnny ? :yes:

Modifié par Pantang17
  • Haha 2
RaimonNTada
Posté(e)

Stairway to heaven ou mieux encore Hell’s bells.  

Posté(e)
Il y a 7 heures, capitole46 a dit :

Le ST est joueur dans son animation : pour l'entrée des joueurs, on a droit à du Dire Straits avec ...  Money for nothing.:shaun:

Money money, Abba

Posté(e)

Money, Pink Floyd

Posté(e)

Mon nez, Mon nez, Plastic Bertrand 

Posté(e)
Il y a 1 heure, RaimonNTada a dit :

Stairway to heaven ou mieux encore Hell’s bells.  

" La mauvaise réputation" :yes:

• J'aime 1
Pantang17
Posté(e)

La grosse :censored à Dudule...

• Haha 1
tire-bouchon
Posté(e)

Et surtout n' oublie jamais que la fille de Nathou est pauvre, que t' as intérêt à avoir un Bescherelle sous la main quand Raphaèle est dans les parages et que Coccinelle a toujours un gâteau d' anniversaire dans le frigo.

Installe toi, RMP va venir te demander ton carnet de vaccination.

:P

• Haha 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Top 14 : Toulouse conteste officiellement des dispositions du salary cap, la Ligue en «prend acte avec sérénité»

Par David Reyrat

Il y a 1 minute

INFO FIGARO - Le club haut-garonnais, empêtré dans plusieurs affaires, réclame l’abrogation de plusieurs règles. La LNR défendra le cadre actuel «avec détermination».

Selon nos informations, les avocats du Stade Toulousain ont adressé à la Ligue Nationale de Rugby (LNR) une demande d’abrogation de plusieurs dispositions du Salary Cap (le plafonnement de la masse salariale). La démarche du club champion de France, empêtré dans plusieurs affaires ces derniers mois, porte notamment sur «l’indépendance de l’organe de contrôle (Salary Cap Manager), la prise en compte des sommes versées aux joueurs par des partenaires du club, l’intégration des indemnités de transfert, ainsi que certaines obligations de transparence».

Dans ce courrier, le club estime que les règles actuelles seraient susceptibles de fausser la concurrence au détriment des clubs français dans les compétitions européennes. En réponse, la «LNR prend acte de cette démarche et défendra ce cadre avec sérénité et détermination, le bien-fondé du Salary Cap ayant déjà été juridiquement confirmé par le passé»notamment par une décision du Conseil d’État.

Les versements effectués par des sponsors ou actionnaires du club à des joueurs sous contrat continueront à entrer dans l’assiette du Salary Cap.

LNR
Et de rappeler que «le Salary Cap résulte d’un choix collectif des clubs professionnels et des parties prenantes de la Ligue, afin de garantir l’équité sportive et la soutenabilité économique du modèle. Il garantit une compétition ouverte et disputée, et donc attractive pour le public, le diffuseur, les partenaires. Le Salary Cap favorise une meilleure répartition de la valeur au bénéfice du plus grand nombre : il contribue à offrir à l’ensemble des joueurs le plus haut niveau de rémunération du rugby mondial en Top 14, tout en soutenant un écosystème unique de 2 000 joueurs, des centres de formation à la Pro D2, seule deuxième division pleinement professionnelle à l’échelle mondiale.»

Ces derniers mois, à l’issue de discussions avec l’ensemble des clubs et des parties prenantes, une large majorité s’est dégagée pour consolider le dispositif sur le long terme. Des sanctions sportives ont ainsi été introduites en juin 2025 afin d’assurer l’effectivité des règles et de dissuader toute tentative de contournement. «En février 2026, le cadre a été renforcé. (…) Il a notamment été confirmé que les versements effectués par des sponsors ou actionnaires du club à des joueurs sous contrat continueraient à entrer dans l’assiette du Salary Cap. Cette disposition introduite il y a de nombreuses années permet de prévenir – et de sanctionner - des contournements par le biais de financements assurés par des partenaires et est donc essentielle à l’effectivité du Salary Cap.»

La Ligue dispose de deux mois pour répondre à ce courrier. Ou ne pas y répondre, ce qui équivaudrait à un refus. Cette décision peut ensuite être contestée devant le Conseil d’Etat.

• Merci 3
Posté(e)

Bernes va intervenir sous peu .. 

• Haha 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 28 minutes, Vonia a dit :

Dans ce courrier, le club estime que les règles actuelles seraient susceptibles de fausser la concurrence au détriment des clubs français dans les compétitions européennes.

Ça fait combien d'années que les clubs français n'ont pas gagné la champions cup? On est sur du gros foutage de gueule? Et surtout, toujours la même hypocrisie car dans ce cas, c'est tout le salary cap qu'il faut supprimer.

• Upvote 2
CaPuChO65
Posté(e)
il y a 53 minutes, No troll a dit :

Bernes va intervenir sous peu .. 

C'est déjà fait par le biais d'un article disponible pour les abonnés.. 🤯

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)

À la suite à l'article consacré aux contrats d'image d'Antoine Dupont et Anthony Jelonch avec la société 3S-Alyzia, partenaire du Stade Toulousain, enquête publiée dans L'Équipe le 9 février dernier, le club présidé par Didier Lacroix avait annoncé, une petite semaine plus tard, son intention de dénoncer l'illégalité du règlement salary-cap devant le Conseil d'État.

Nous avions fait remarquer que cette démarche consistant à attaquer la légalité de ce règlement pile au moment où ses propres manquements venaient d'être révélés et punies d'amendes n'était pas nouvelle. Avant Toulouse, Montpellier et Toulon avaient décidé de saisir le Conseil d'État après avoir été sanctionnés.

ec67e.png
La causerie de Renaud Bourel
 abonné 
La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée.

Nous indiquions aussi qu'en décembre 2019, les Juges du Palais Royal avaient donné raison à la Ligue nationale de rugby en confirmant la validité du dispositif du salary-cap, qui, écrivaient-ils, ne porte « pas d'atteinte disproportionnée à la liberté contractuelle ni à la liberté d'entreprendre ».

Nous nous étonnions enfin du fait que Didier Lacroix, vice-président de la LNR depuis 2021, n'ait jamais ouvert le débat sur l'illégalité de ce règlement alors qu'il avait toute latitude pour le faire, bien avant d'être sanctionné, en médiation ou en disciplinaire, pour le contrat entre Dupont et 3S-Alyzia, le transfert de Cheslin Kolbe ou celui de Melvyn Jaminet et d'être aujourd'hui sous la menace d'une quatrième procédure en trois ans pour le contrat d'image de Jelonch.

« Dans ce courrier, le Stade Toulousain estime que les règles actuelles seraient susceptibles de fausser la concurrence au détriment des clubs français dans les compétitions européennes »

La Ligue nationale de rugby

C'est justement à propos de ce dernier contrat en question que Me Cavalié, avocat du Stade Toulousain, avait déclaré à Midi Olympique : « Il n'y a aucune raison que ces sommes soient incluses dans l'assiette du salary-cap. Certes, le règlement l'impose. Mais il est tout à la fois incohérent et illégal sur ce plan. »

C'est dans ce prolongement que les avocats du Stade Toulousain ont adressé à Yann Roubert, le président de la Ligue, une demande d'abrogation de plusieurs dispositions du salary-cap.

« La démarche porte, notamment, sur l'indépendance de l'organe de contrôle (salary-cap manager), la prise en compte des sommes versées aux joueurs par des partenaires du club, l'intégration des indemnités de transfert, ainsi que certaines obligations de transparence, a fait savoir la LNR ce mercredi. Dans ce courrier, le club estime que les règles actuelles seraient susceptibles de fausser la concurrence au détriment des clubs français dans les compétitions européennes. »

Tout le monde aura noté que les clubs français ne gagnent jamais la Coupe des champions ces dernières années et que c'est un vrai problème.

« La LNR prend acte de cette démarche et défendra ce cadre avec sérénité et détermination, le bien-fondé du salary-cap ayant déjà été juridiquement confirmé par le passé, poursuit la Ligue. Le salary-cap résulte d'un choix collectif des clubs professionnels et des parties prenantes de la Ligue, afin de garantir l'équité sportive et la soutenabilité économique du modèle. Il garantit une compétition ouverte et disputée, et donc attractive pour le public, le diffuseur, les partenaires. »

« Le salary-cap favorise une meilleure répartition de la valeur au bénéfice du plus grand nombre : il contribue à offrir à l'ensemble des joueurs le plus haut niveau de rémunération du rugby mondial en Top 14, tout en soutenant un écosystème unique de 2000 joueurs, des centres de formation à la Pro D2, seule Deuxième Division pleinement professionnelle à l'échelle mondiale », rappelle ensuite le LNR.

Yann Roubert a informé les autres clubs des demandes du Stade Toulousain ce mercredi

« Au cours des derniers mois, continue la Ligue, une large majorité s'est dégagée pour consolider le dispositif sur le long terme. Des sanctions sportives ont ainsi été introduites en juin 2025 afin d'assurer l'effectivité des règles et de dissuader toute tentative de contournement. En février 2026, le cadre a été renforcé pour mieux protéger la santé des joueurs et préserver l'équilibre compétitif du Championnat. »

« Dans ce contexte, il a notamment été confirmé que les versements effectués par des sponsors ou actionnaires du club à des joueurs sous contrat continueraient à entrer dans l'assiette du salary-cap. Cette disposition, introduite il y a de nombreuses années, permet de prévenir - et de sanctionner - des contournements par le biais de financements assurés par des partenaires. Elle est donc essentielle à l'effectivité du salary-cap. Le salary-cap est un choix assumé de solidarité entre les clubs, au service d'un modèle équilibré, performant et durable. »

C'est à l'occasion de la réunion des présidents, qui se tenait ce mercredi, que Yann Roubert a informé tous les patrons de club des demandes du Stade Toulousain. Des demandes auxquelles la Ligue a donc répondu non. Sans doute s'agissait-il d'une action de précontentieux, nécessaire pour que le Stade Toulousain puisse désormais attaquer en justice la décision de refus, prise par la Ligue, de procéder à ces abrogations.

• Merci 3
Posté(e)

"La ligue" c'est qui en fait? C'est Roubert tout seul? C'est des sages, des sachants? C'est un vote de tous les présidents à la proportionnelle?

• Upvote 1
Novesbreizh
Posté(e)

Je ne sais si notre club part dans le bon sens en contestant ce salary cap , ça fait un peu seul contre tous.. ( peut être le Rct mais il ne sortira pas du bois ) ..

Ce qui me fait peur, c’est que si nous gagnons , c’est la porte ouverte aux mécènes à fond illimités…un Qu’ataraxie Stade Français par exemple , et si nous perdons , nous en prendrons encore plein le cornet …

Le fait de contester est tout de même la preuve de notre culpabilité quelque part…

Autant je peux considérer que Bernes fait son travail , j’étais bien content quand l’Equipe traquait Laporte , autant on a l’impression qu’il ne se réveille de son sommeil médiatique que lorsqu’il y a une actualité ST … il est vraiment focus sur notre club ..

• Upvote 6
Posté(e) (modifié)

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de matchs, et beaucoup d'intensité, du coup faut plus de joueurs pour jouer sur 3 compet', sauf que le SC lui ne bouge pas (et baissait jusqu'a aujourd'hui) donc on sous paie les joueurs notamment les "stars".
La on rajoute encore une compétition l'été...
C'est quoi l'idée ? La LNR se gave, C+ se gave, et tout ça grâce aux joueurs à la base, même pas une part du gateau...
En plus de ça, technologiquement parlant, y a pas de progrès, comme sur la qualité des ralentis par exemple, je trouve ça très flou quand je compare aux ralentis en NFL. Pourquuoi pas plus d'arbitre ? pour s'éviter toutes ces vidéos à la con ? Il passe ou l'argent bordel ? :chuis:
En plus de ça, l'autre blaireau se prend d'office 2xxk € alors qu'il a encore rien fait, ni prouvé qu'il faisait du bon boulot, bref.

Modifié par Kana
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

C'est marrant le titre de Reyrat  : le ST conteste des dispositions du salary cap

Alors que celui de Bernes c'est : 

La LNR défendra le règlement face aux demandes d'abrogation du salary-cap réclamées par le Stade Toulousain

et il recite la décision du Conseil d'Etat 

Nous indiquions aussi qu'en décembre 2019, les Juges du Palais Royal avaient donné raison à la Ligue nationale de rugby en confirmant la validité du dispositif du salary-cap, qui, écrivaient-ils, ne porte « pas d'atteinte disproportionnée à la liberté contractuelle ni à la liberté d'entreprendre ».

Alors que, comme le souligne Reyrat dans son article, il n'est pas question de demander l'abrogation du salary cap ou d'en contester le principe, mais d'en dénoncer certaines modalités. 

Pour Bernes on a donc le choix entre l'incompétence (il n'a pas vu ni lu ce que son collègue a écrit plus justement que lui) ou la mauvaise foi

Modifié par djip
  • Upvote 5
Posté(e) (modifié)

Sur le pré contentieux initié par le ST avant de porter l’affaire devant le Conseil d’Etat, il y a une demande qui m’interpelle: « l’indépendance du Salary Cap Manager ».

En y repensant et à la lumière de l’attaque du ST, j’ai ma théorie et j’ai désormais de très forts doutes sur le fait que ce soit le Salary Cap Manager qui ait fait fuiter des pièces du club à des membres de la Ligue (alors qu’il est tenu à la confidentialité et à l’indépendance) et que donc certains membres à la Ligue (je ne sais pas qui mais on peut déjà fortement s’en douter vu les derniers combats menés par certains hors du terrain contre notre club) soient les sources de Bernes (ou même directement le Salary Cap Manager mais ce serait trop gros).

J’etais déjà très surpris que des éléments entiers d’un acte sous seing privé puissent atterrir dans les mains de Bernes.
Il n’y a pas 36000 alternatives.
Les seules personnes en dehors du club qui ont pu y avoir accès sont les représentants des joueurs concernés (mais ils n’ont aucun intérêt à balancer ça) et le Salary Cap Manager dans le cadre des dernières médiations. 
Je crois pas à une taupe au club, ce serait trop gros.

Cette attaque du ST est très claire: le président de la Ligue et/ou certains membres du comité directeur ont accès à des pièces communiquées au Salary Cap Manager par des clubs dans le cadre des procédures. Ce qui est complètement contraire au principe d’indépendance de l’organe. Et ce serait très grave.

Modifié par Keke
  • Merci 1
  • Upvote 6
Posté(e) (modifié)

Je viens d’aller consulter le profil du Salary Cap Manager: Samuel Gauthier.

Ancien DG du Racing Club Narbonnais, ancien directeur du « centre d’excellence » du CAB, notifié comme travaillant pour la LNR sur Linkedin…

Ca m’interpelle:

- le mec a zéro formation ou expérience pour exercer correctement le poste de contrôleur au titre de Salary Cap Manager

- il se revendique travaillant pour la LNR, or il ne devrait pas travailler pour la LNR pour être totalement indépendant. Sinon ça voudrait dire qu’il rapporte à son patron à savoir Roubert. Ce type est rémunéré par qui ? Par la ligue ? 

Ça sent encore le truc foireux du rugby français. Ça tient pas la route.

Ça interroge comme dirait Bernes.

Modifié par Keke
  • Confus 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 21 minutes, Keke a dit :

Ancien DG du Racing Club Narbonnais, ancien directeur du « centre d’excellence » du CAB, notifié comme travaillant pour la LNR sur Linkedin…

Ca m’interpelle:

- le mec a zéro formation ou expérience pour exercer correctement le poste de contrôleur au titre de Salary Cap Manager

- il se revendique travaillant pour la LNR, or il ne devrait pas travailler pour la LNR pour être totalement indépendant. Sinon ça voudrait dire qu’il rapporte à son patron à savoir Roubert. Ce type est rémunéré par qui ? Par la ligue ? 

Tu veux que ce soit qui qui rémunère ce qui touche au salary cap? C'est une invention de la ligue, donc c'est elle qui paye non? Tu veux que ce soit le st? :)

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu veux que ce soit qui qui rémunère ce qui touche au salary cap? C'est une invention de la ligue, donc c'est elle qui paye non? Tu veux que ce soit le st? :)

Je sais pas mais il ne peut pas être indépendant par définition puisqu’il serait un employé de la LNR et que son patron est donc Roubert.

Ca ne tient pas la route cette histoire.

Dans un autre registre, les arbitres par exemple qui sont tenus au principe de neutralité et d’indépendance ne sont pas payés par la LNR mais par la FFR.

Modifié par Keke
Posté(e)

Ca ne peut pas être lui la taupe vu que les 4 grandes valeurs de sa boite de conseil sont : le respect, l'esprit d’équipe, la recherche de l'excellence et la loyauté...
https://www.desportetdesprit.com/

Sinon, si j'ai toujours eu de gros doute sur l'indépendance du salary cap manager, je me dis qu'ils auraient au moins pu mettre un profil d'expert comptable ou commissaire au compte ou équivalent pour faire semblant.

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 13 minutes, Gabi a dit :

Ca ne peut pas être lui la taupe vu que les 4 grandes valeurs de sa boite de conseil sont : le respect, l'esprit d’équipe, la recherche de l'excellence et la loyauté...

Sinon, si j'ai toujours eu de gros doute sur l'indépendance du salary cap manager, je me dis qu'ils auraient au moins pu mettre un profil d'expert comptable ou commissaire au compte ou équivalent pour faire semblant.

Plus que l'indépendance, c'est surtout la compétence. Il faut le faire exprès pour se faire ramasser par un profil comme ça. Ou que les affaires lui tombent dans le bec. D'ailleurs, le fait que les équipementiers ne rentrent plus dans le salary cap, je pense que c'était un peu trop voyant si tu fraudais avec eux vu que c'est facile de connaître au moins ce partenaire. 

delacaravelle
Posté(e)
il y a 36 minutes, Gabi a dit :

Fiducial par exemple

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Keke a dit :

Ca m’interpelle:

Formé à Limoges il y a 20 ans, Master Droit et economie du Sport, Droit et économie du Sport

Elève du Président de la Commission de Discipline et du Réglement du SC dans le Basket et le Rugby : qui a été à l'origine du règlement et qui s'occupe des sanctions (Samuel Gauthier, monte les dossiers et fait ses recommandations) : Monsieur KARAQUILLO Jean-Pierre

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/jean-pierre-karaquillo-du-cdes-de-limoges-president-de-la-section-specialisee-salary-cap-a-la-ligue-nationale-de-rugby_13129089/

Peuvent s'accrocher les avocats de Toulouse pour faire tomber de sa chaise, un gars comme Karaquillo 

Dans sa commission 

- Philippe Ausseur, expert-comptable, président-fondateur du cabinet Abington, président de la commission de contrôle de gestion de la ligue nationale de basket.

- Edmond Honorat, conseiller d'État, président-adjoint à la section du contentieux du Conseil d'État, membre de l'Autorité de la concurrence.

- Armelle Daam, conseillère référendaire auprès de la Cour des Comptes.

- Alain Lacabarats, président de Chambre à la Cour de Cassation, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Il s'est entouré, de mec comme il dit "Blanc comme neige"

Aujourd'hui tu ne peux pas trouver meilleur que Samuel Gauthier

Il a tout l'historique sur les pratiques, il a toutes les conversions OFF avec tous les correspondants de tous les clubs et tous les présidents. Il connait ceux qui lui l'ont fait à l'envers, etc...

Il a juste 15 ans d'expérience dans le domaine 

Comment tu peux affirmer qu'il a "Zéro formation" ?  Heureusement que c'est pas toi le SC manager car tu n'es pas très doué pour trouver une information...

(bon, je te taquine...) :P

Donc on le pointe du doigt pour se sentir moins coupable ??? 

Jelonch c'est vendu tout seul à l'équipe : "3S-Alysia, oui ça me dit qqch, j'ai fait un ou 2 trucs avec eux: mais si vous voulez je vous montre ce que je fais avec d'autres...?"

Bref...

Comme je le disais, Dupont ça semble réglé depuis longtemps

Jellonch : à suivre 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, xdderf63 a dit :

Formé à Limoges il y a 20 ans, Master Droit et economie du Sport, Droit et économie du Sport

Elève du Président de la Commission de Discipline et du Réglement du SC dans le Basket et le Rugby : qui a été à l'origine du règlement et qui s'occupe des sanctions (Samuel Gauthier, monte les dossiers et fait ses recommandations) : Monsieur KARAQUILLO Jean-Pierre

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/jean-pierre-karaquillo-du-cdes-de-limoges-president-de-la-section-specialisee-salary-cap-a-la-ligue-nationale-de-rugby_13129089/

Peuvent s'accrocher les avocats de Toulouse pour faire tomber de sa chaise, un gars comme Karaquillo 

Dans sa commission 

- Philippe Ausseur, expert-comptable, président-fondateur du cabinet Abington, président de la commission de contrôle de gestion de la ligue nationale de basket.

- Edmond Honorat, conseiller d'État, président-adjoint à la section du contentieux du Conseil d'État, membre de l'Autorité de la concurrence.

- Alain Lacabarats, président de Chambre à la Cour de Cassation, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Il a tout l'historique sur les pratiques, il a toutes les conversions OFF avec tous les correspondants de tous les clubs et tous les présidents. Il connait ceux qui lui l'ont fait à l'envers, etc...

Comment tu peux affirmer qu'il a "Zéro formation" ?  Heureusement que c'est pas toi le SC manager car tu n'es pas très doué pour trouver une information...

Jelonch c'est vendu tout seul à l'équipe : "3S-Alysia, oui ça me dit qqch, j'ai fait un ou 2 trucs avec eux: mais si vous voulez je vous montre ce que je fais avec d'autres...?"

Bref...

Jelonch aussi, l'A2R nous a chercher les poux pendant 8 mois, l'audience à duré 5 heures... tout y est passé... d'ailleurs la fuite vient sûrement d'eux comme ils n'ont rien pu prouver...
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, xdderf63 a dit :

Dans sa commission 

Bref...

Ok pour la formation il y a plus de 20 ans, c’est très bien.
Mais il y a 20 ans le Salary Cap ca n’existait pas. Je sais pas sur quoi il s’est formé du coup. Pour être DG d’un club peut être. Mais ça n’a rien à voir avec le Salary Cap.

La formation dont tu parles a plein de modules différents. Des managers de Top 14 ont passé cette formation aussi. 

Le mec était DG au Racing Club Narbonnais, comment il a atterri là ?

Je serai pas aussi affirmatif que toi sur le meilleur profil. 
Le type est si fort que pour certaines médiations, le

principe de confidentialité est rompu et pour d’autres non. 
Par ailleurs, il est si fort qu’il est passé à coté de plusieurs dossiers.

« C’est le SCM qui monte les dossiers et fait ses recommandations et c’est Karaquillo qui délibère »: c’est un beau leurre ça.
Vu que tous les dossiers partent en médiation au prealable, le SCM fait pas que les dossiers, il mène la médiation aussi. La commission dont tu parles n’intervient qu’après le processus de médiation. Soit jamais.

Que penses-tu du principe d’indépendance entre le Salary Cap Manager et le président de la LNR ? Celui-ci est-il garanti ? Pourtant tout ceci est capital. 

Le Salary Cap Manager ne peut pas être un employé de la LNR pour assurer l’indépendance, la neutralité et la confidentialité.

Pour l’instant, il rapporte à Roubert son patron, ce qui est contraire aux principes fondamentaux du droit français en matière d’indépendance.

Tu ne parles que de Jelonch mais tu me diras aussi ce que tu dis des actes sous seing privé impliquant Dupont délivrés dans la presse et comment ils se retrouvent dans la presse ? 

Sur Jelonch, tu penses vraiment que le SCM et l’A2R qui ont tout épluché sur le club depuis des mois n’ont toujours rien trouvé ? Ce serait un nouvel aveu d’incompétence du coup ? Le SCM se rendrait compte X années plus tard d’un écart pour Jelonch grâce à Bernes ? 

Modifié par Keke
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 6 minutes, MadMatt a dit :

Jelonch aussi, l'A2R nous a chercher les poux pendant 8 mois, l'audience à duré 5 heures... tout y est passé... d'ailleurs la fuite vient sûrement d'eux comme ils n'ont rien pu prouver...

L'a2r ne s'occupe pas du salary cap donc je ne vois pas trop ce qu'elle aurait bien pu chercher.

Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

L'a2r ne s'occupe pas du salary cap donc je ne vois pas trop ce qu'elle aurait bien pu chercher.

elle s'occupe de quoi alors l'a2r? :huh:

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 2 minutes, Keke a dit :

Le Salary Cap Manager ne peut pas être un employé de la LNR pour assurer l’indépendance, la neutralité et la confidentialité.

Ça fait 2 fois que tu le dis. Mais tu veux qu'il soit payé par qui? La ligue de football? Le cac d'une entreprise reçoit des honoraires de l'entreprise qu'il contrôle. Et pourtant, il doit rester indépendant, neutre, dénoncer en cas de problème. Donc je ne pige pas ce que tu veux. Et surtout qui le paierait. 

• Upvote 2
Posté(e)
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Ça fait 2 fois que tu le dis. Mais tu veux qu'il soit payé par qui? La ligue de football? Le cac d'une entreprise reçoit des honoraires de l'entreprise qu'il contrôle. Et pourtant, il doit rester indépendant, neutre, dénoncer en cas de problème. Donc je ne pige pas ce que tu veux. Et surtout qui le paierait. 

Oui ça fait deux fois que je le dis parce que c’est capital et que ça tient pas la route malgré tout ce que tu peux dire. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 19 minutes, Keke a dit :

Oui ça fait deux fois que je le dis parce que c’est capital et que ça tient pas la route malgré tout ce que tu peux dire. 

Non mais qui paye alors? Tout ce qui touche au salary cap, c'est bien lié à la ligue? Ou alors tu insinues que le gars est téléguidé par la ligue. Mais dans ce cas, s'il y a eu des médiations sous les présidences de revol, goze, bouscatel, c'était pareil? A part être payé directement par les clubs, je ne vois pas qui peut le rémunérer. 

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Non mais qui paye alors? Tout ce qui touche au salary cap, c'est bien lié à la ligue? Ou alors tu insinues que le gars est téléguidé par la ligue. Mais dans ce cas, s'il y a eu des médiations sous les présidences de revol, goze, bouscatel, c'était pareil? A part être payé directement par les clubs, je ne vois pas qui peut le rémunérer. 

Je sais pas par exemple, comme je te l’ai dit, sur un autre sujet mais avec similitudes, les arbitres qui officient sont tenus au principe de neutralité mais sont affiliés à la FFR et non à la LNR.

Tu me parles des CAC mais ont-ils un pouvoir de sanction?
Il n’y a pas du tout cet aspect de concurrence au sein d’une même ligue où les influences peuvent tenter de déstabiliser en dehors du terrain et où la même personne contrôle tous les concurrents ?

Le SCM est-il pénalement responsable comme le CAC en cas d’écart à sa déontologie ? Il y a une déontologie pour le SCM d’ailleurs ?

Rien ne garantit jusqu’à lors que le cloisonnement entre le patron de la LNR et le SCM soit assuré.

Que ce soit cette année ou sur les autres. Peu importe.

C’est cocasse quand même que les revenus du ST servent en partie à payer un type qui rend des médiations, à juste titre ou pas, mais sur lesquels le principe de confidentialité est très souvent rompu. 

Modifié par Keke
olivier11
Posté(e)

Bof, moi je trouve cette défense du club assez nulle, au moins dans son timing. Le club aurait lancé ça il y a quelques années avant que les affaires sortent pourquoi pas, là ça fait vraiment tentative de la dernière chance...

Lacroix il n'est pas prêt de retrouver mon estime.

• Confus 1
  • Upvote 6
le zèbre aux courges
Posté(e)

La ffr n'a rien à voir avec le salary cap. On ne va pas demander en gros au rugby amateur de payer pour le rugby pro. A chaque affaire, on sort un nouveau truc qui dérange dans le salary cap. Trop intrusif, puis ça empêche de payer les joueurs. Puis ça nuit à la compétitivité des clubs français en coupe de d'Europe (celle là quand même il fallait oser vu que tous les français jouent en top14, donc il faudrait surtout supprimer les règles jiffs pour ameliorer ça). Maintenant c'est par qui est payé le SCM. Non mais je le dis et redis, faut un minimum d'honnêteté et dire simplement qu'on supprime le salary cap.

Posté(e)
il y a 4 minutes, olivier11 a dit :

Bof, moi je trouve cette défense du club assez nulle, au moins dans son timing. Le club aurait lancé ça il y a quelques années avant que les affaires sortent pourquoi pas, là ça fait vraiment tentative de la dernière chance...

Lacroix il n'est pas prêt de retrouver mon estime.

j'ai l'impression que cette defense c'est pour couper cours aux futures attaques 

on est entrain de nous faire un coup comme au billard en plusieurs bandes

après avoir majoré les punitions, on se réinteresse à vous même pour des contrats antérieurs à cette majoration.

ne rien dire et payer les sanctions n'a pas l'air de calmer nos opposants donc on change de stratégie

• Upvote 1