Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.stadetoulousain.fr/actu/7789/communique-officiel-100-jours-didier-lacroix-dresse-un-premier-bilan

La nouvelle pour moi : Cazalbou revient :nuke:

Classé numéro 1 du Top 14 en 2017, le Centre de Formation du Stade Toulousain offre une nouvelle dynamique avec des nouvelles nominations au sein de l’organigramme sportif tels que Emile Ntamack, Jérôme Cazalbou, Pierre Escalier. Un plan de développement individuel est proposé à chaque joueur afin que chacun évolue à son rythme

Posté(e)
il y a une heure, Bracame a dit :

chasseur + fan de tauromachie = beurk. :devil:

Manquerait plus qu'il soit Vegan en plus ! 

Saint Thomas ST
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Papalou a dit :

Tekassala likes this !

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Raphaelle a dit :

https://www.stadetoulousain.fr/actu/7789/communique-officiel-100-jours-didier-lacroix-dresse-un-premier-bilan

La nouvelle pour moi : Cazalbou revient :nuke:

Classé numéro 1 du Top 14 en 2017, le Centre de Formation du Stade Toulousain offre une nouvelle dynamique avec des nouvelles nominations au sein de l’organigramme sportif tels que Emile Ntamack, Jérôme Cazalbou, Pierre Escalier. Un plan de développement individuel est proposé à chaque joueur afin que chacun évolue à son rythme

Ca fait un peu propagande quand même mais c'est vrai que pour le moment c'est un succès

Après attention à ne pas s'enflammer trop vite. C'est quand même le sportif qui va tirer tout le monde vers le haut et l'hiver sera rude...

Posté(e)
il y a une heure, Maleli a dit :

Après attention à ne pas s'enflammer trop vite. C'est quand même le sportif qui va tirer tout le monde vers le haut et l'hiver sera rude...

Winter is coming ! :yes:

• Haha 1
Posté(e)

What ? Le ST va gruger le salary cap ? C'est pareil que les autres ou pas ? Jurisprudence Huget ?

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, tropézien a dit :

What ? Le ST va gruger le salary cap ? C'est pareil que les autres ou pas ? Jurisprudence Huget ?

Euh c’est pas ton président qui a ouvert le bal ? 

On va peut être pas se laisser faire pendant longtemps encore et regarder cette mascarade sans rien faire. La LNR veut pas légiférer donc on s’adapte aux maîtres en la matière.

C’est comme les jeunes vous commencez à comprendre qu’il faut les faire jouer. 

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Posté(e)

Intronisé le 1er juillet, le président du directoire du Stade Toulousain Didier Lacroix vient de franchir le cap des cent premiers jours à la tête du club. Il souligne la nécessité de jouer avec les règles pour survivre financièrement.

TOULOUSE - Mardi matin, dans l'enceinte d'Ernest-Wallon. Accompagné d'architectes, Didier Lacroix inspecte l'une des tribunes du stade pour étudier la possibilité d'aménager une ouverture sur la pelouse à la brasserie du club. Le président du Stade Toulousain est passé à la deuxième étape de son projet pour le club. Après une première phase plutôt destinée à relancer le sportif, qui a occupé ses cent premiers jours, voici venu le temps de la restructuration : « Je veux consolider l'organisation interne, retravailler en profondeur les équilibres financiers qui existent entre chacune des institutions du club, changer le mode de communication », explique-t-il.

Le club a notamment lancé un appel d'offres auprès d'une dizaine d'agences de com pour repositionner son image, lui trouver une nouvelle accroche à la fois futuriste et fidèle à son histoire. Lacroix entend aussi développer cette welcome attitude qu'incarne notamment cette bodega désormais plantée au pied du stade. Un club-house, en réalité, où se réunissent les jeunes du club et leurs parents en semaine, et où se croisent joueurs et supporters après les matches. Symbole de cette volonté d'ouverture, de rassemblement et de convivialité prônée par le nouveau boss.

Les cent jours

« À quoi ressemble votre vie depuis votre entrée en fonction ?Elle est toujours passionnante. Mais j'ai moins de temps pour assouvir d'autres passions comme la chasse, la tauromachie, la dégustation du vin.Quel bilan tirez-vous de ces trois premiers mois de présidence ?J'avais l'objectif d'avoir un enthousiasme communicatif. Vu le vent de fraîcheur que je ressens sur le terrain et autour, j'ai l'impression d'y être arrivé. Cette satisfaction est à peine entachée par la réaction de quelques hommes. T'as toujours des mecs qui te demandent : ''T'as prévu une fonction pour moi ?'' Si tu ne sais pas leur répondre rapidement, ils entrent vite dans de la vexation et de la frustration.Si vous deviez retenir un bon moment de ces cent premiers jours ?La 80e minute du dernier match contre Clermont (28-18). Quand l'arbitre siffle la fin et qu'un stade plein chante son plaisir. Cet instant-là, et la demi-heure qui l'a suivi, t'as envie d'en profiter, d'amener ton fils au vestiaire pour "bader" son sourire quand il croise les joueurs.

«On reproche aux jeunes de ne pas être au courant de l'histoire de leur club. Mais c'est aussi aux dirigeants, parfois, de construire des outils pour la leur apprendre»

À l'inverse, si vous deviez retenir un mauvais moment ?Le jour où Yannick Bru a balancé un tweet qui laissait penser que je l'avais exclu du club des 100. Ça m'a blessé.C'est quoi, le club des 100 ?Le club des joueurs qui ont porté plus de cent fois le maillot du Stade. Ça représente 128 mecs, dont 121 sont encore en vie. Ces mecs-là ont désormais un siège réservé à Ernest-Wallon et leur nom gravé sur le casier du vestiaire correspondant à leur numéro. Sur le numéro 2, par exemple, sont inscrits les noms de Daniel Santamans, Yannick Bru et William Servat. Ça veut dire que, quand le jeune Peato Mauvaka (espoir du club ) portera le n° 2, il saura grâce aux noms inscrits sur son casier quels sont les grands joueurs qui l'ont précédé. On reproche aux jeunes de ne pas être au courant de l'histoire de leur club. Mais c'est aussi aux dirigeants, parfois, de construire des outils pour la leur apprendre.Revenons à Yannick Bru...Au moment du lancement de ce club des 100, lors de Toulouse-Agen (30-10, 6e j.), on a oublié d'inviter Yannick. Comme on n'a pas un service d'archives, on a fait une connerie. Et Yannick s'en est plaint dans un tweet. Je l'ai mal vécu parce que je ne comprends pas comment Yannick, avec qui j'ai habité en colocation et dont la femme est la marraine de mon fils, a pu penser un seul instant qu'on l'avait fait exprès. Ce club des 100 va justement à l'encontre des clivages. Il est destiné à tracer un trait d'union entre jeunes et anciens. »

Le sportif

« Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?Il est bon puisque sur les sept premières journées, aucun match n'a été vierge. On a toujours ramené au moins un point, ce qui a permis d'impulser un élan et d'être aujourd'hui troisième. Après avoir prolongé Ramos, Marchand et Poi, vous avez fait signer Yoann Huget pour trois ans de plus (voir par ailleurs). Toulouse serait-il redevenu attractif ?Je crois que les cent premiers jours ont fait prendre conscience à certains que ce n'était pas le moment de quitter le navire. Ce qui me fait plaisir, en ce moment, c'est le regard que portent les joueurs qui ne jouent pas sur ceux qui jouent. On sent dans leurs yeux qu'ils ont plus envie de se donner les moyens de bousculer la hiérarchie que de crier à l'injustice. Je suis persuadé qu'Antoine Dupont, par exemple, rendra meilleur Sébastien Bézy et Jean-Marc Doussain.

«Trop tôt pour parler de Mola»

Ugo Mola, en fin de contrat, sera-t-il toujours entraîneur du club la saison prochaine ?C'est trop tôt pour en parler. Mais Ugo comme William (Servat, coentraîneur) savent très bien ce qui se passerait si on subissait les mêmes péripéties que la saison dernière. Mêmes eux ne prétendraient pas à leur propre succession ! C'est ça, le Stade Toulousain. Le mec qui fait quatre mauvais matches consécutifs n'ira jamais voir son coach pour lui demander pourquoi il ne joue pas le cinquième. Il ferme sa gueule et se range sur le côté en attendant d'être performant. Pour en revenir au staff, on y verra plus clair en début d'année. Disons que ça fera partie de mes préoccupations entre le centième et le deux centième jour. Le talonneur David Roumieu, arrivé comme joker médical en début de saison, sera en fin de bail en novembre. Êtes-vous tenté de le prolonger, au regard de son investissement dans le vestiaire ?Ce qui est génial, avec lui, c'est qu'il rappelle tous les matins aux jeunes la chance qu'ils ont de jouer au Stade Toulousain. Mais on n'a pas recruté un psy. On a pris un joueur expérimenté qui fait profiter de sa maturité. Alors, on va se poser deux questions : est-ce qu'en le gardant on n'enlèvera pas du temps de jeu aux jeunes talonneurs qui sont derrière Léo (Ghiraldini) et Julien (Marchand), à savoir Peato Mauvaka et Guillaume Marchand ? Et est-ce que la performance de l'équipe sera accrue par la présence de David ? Quand on aura les réponses, on prendra une décision. »

La collaboration future entre Didier Lacroix, le président, et Ugo Mola, l'entraîneur, passe par une obligation de résultats.  (ARGUEYROLLES LAURENT / L'EQUIPE) La collaboration future entre Didier Lacroix, le président, et Ugo Mola, l'entraîneur, passe par une obligation de résultats. (ARGUEYROLLES LAURENT / L'EQUIPE)

Les finances

« Quel est aujourd'hui la situation économique du club ?On a un déficit structurel qui oscille entre 1 et 1,5 M€ par an. Or, quand tu perds ces sommes-là, il n'y a pas cinquante solutions. Soit tu les as dans la tirelire et tu puises dedans, comme ça s'est passé les premières années, soit tu bénéficies d'un gros coup de main d'un partenaire, comme ça s'est passé avec Fiducial en 2014 (le groupe avait pris 10 % du capital du club), soit tu fais appel à une entreprise de marketing sportif comme Infront Sports & Média, comme on l'a fait en mai. Que vous apporte Infront, concrètement ?Ils sont arrivés avec un bonus de 3,5 M€ qui nous a permis de ne plus être déficitaires l'année dernière et de ne pas toucher à notre tirelire.Ils se sont engagés pour dix ans à vos côtés. Vous ont-ils garanti d'autres "bonus " ?Non. Leur métier est de développer les recettes du club. Si notre exercice
2017-2018 est déficitaire, il faudra voir si ça passe avec les 3,5 M€ ou si les nouveaux partenaires que nous trouvera Infront et les recettes des matches au stade nous permettront de réduire notre résultat déficitaire. Sans compter que le flou des règles sur le salary cap brouille notre visibilité à quatre ou cinq ans.

«Je n'ai pas de fric pour investir»

Que voulez-vous dire ?Je dis que dans ma gestion d'entreprise, il est important pour moi de savoir si ce salary cap est appliqué ou pas. Car s'il l'est, notre métier sera de se donner les ressources pour atteindre ce plafond et, ensuite, d'être le meilleur sur le terrain. En est-on là ? J'ai l'impression que non. Est-ce que ça le sera demain ? Je n'ai pas la réponse. Pourtant, il me la faut, car si le salary cap n'est pas appliqué, il faudra rentrer dans la même utilisation du système que les autres. Parlez-vous de contourner la règle ? Mais cette utilisation du système n'est pas illégale puisque les règles ne vont pas jusqu'au bout. Les clubs qui ont une masse salariale supérieure au salary cap, ça n'existe pas. En revanche, si on y ajoute les ressources perçues par les joueurs autres que le versement d'un salaire, ça doit fortement dépasser. Ça ne veut pas dire que les gens trichent. Ils s'adaptent. Tu peux aller de Toulouse à Bordeaux en une heure vingt si tu roules à 240 km/h. Il te suffit de ralentir devant les quatre radars...Une recapitalisation du club sera-t-elle bientôt indispensable ? Elle peut l'être si les recettes n'arrivent pas à redresser l'exploitation. Pour aller chercher certaines recettes, tu as parfois besoin aussi d'investir dans un bâtiment majeur voué à faire du commerce. Mais, pour l'instant, je n'ai pas de fric pour investir. La recapitalisation peut permettre ça. Le Stade doit penser à son rafraîchissement, à être en phase avec son temps.

«Soit t'es autonome, soit t'as besoin des gens»

Vous allez donc recapitaliser...On va d'abord voir jusqu'où on peut arriver en redressant les recettes par une relance sportive. Si on n'y arrive pas comme ça, il faudra recapitaliser. La décision se prendra d'ici la fin de l'année civile. Dans le cadre d'une éventuelle recapitalisation, Fiducial aurait forcément son mot à dire. Il pourrait y renforcer sa position dans le capital du club, exiger de placer des hommes à lui à la gouvernance...C'est la vie, ça. Soit t'es autonome, soit t'as besoin des gens. Et quand t'as besoin des autres, t'es soumis à leurs desiderata. Quand t'es gamin et que t'as 80 € par mois, soit t'arrives à te gérer, soit tu retournes voir tes parents la quatrième semaine pour une rallonge. Mais, là, t'es susceptible d'entendre : "O.K., mais tu nettoies le jardin et tu laves la bagnole."Quels rapports entretenez-vous aujourd'hui avec Fiducial ?Ils siègent au conseil de surveillance. Ils font partie des rapports d'opposition cinglants qu'on veut bien m'attribuer. Mais Fiducial, c'est mon partenaire maillot et le plus important des actionnaires privés. À ce titre-là, je me dois de lui livrer une stratégie d'entreprise pour savoir s'il adhère ou pas, et s'il continue ou pas à investir dans le club. S'il souhaite une autre stratégie ou une autre gouvernance, il s'exprimera là-dessus. Mais pour l'instant, à cent jours, on n'est pas dans cette actualité. »

l'équipe

J'aime ses mots, j'aime son discours pragmatique. 

J'espère qu'il réussira à augmenter les ressources du club.

S'il n'y parvient pas lui avec toute sa fougue.....alors c'est que le modèle économique entrepreneurial est bel et bien fini et que les trophées seront à partager entre les mécènes, qu'il soit d'entreprise ou de richesses personnelles....et ce serait une bien triste nouvelle.

• Merci 7
  • Upvote 1
Posté(e)
3 hours ago, Bracame said:

Belle Itv. J'aime bien le discours carré du bonhomme, qui n'hésite pas à décocher des flèches (Bru), et qui n'est pas avare de punchlines (les radars de Toulouse-Bx, la bagnole à laver par le môme). 

Je baisse toutefois ma note perso de deux points : chasseur + fan de tauromachie = beurk. :devil:

J'ai connu un mec de droite autrefois... :biggrin:

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Neophyte a dit :

J'ai connu un mec de droite autrefois... :biggrin:

Comprends pas ta vanne :Neutral: Eclaire-moi, steuplé...

Modifié par Bracame
Posté(e)
Just now, Bracame said:

Comprends pas ta vanne :Neutral: Eclaire-loi, steuplé...

J'invoque La Classe Américaine pour faire référence aux goûts de Lacroix, ça fait très caricature de mec de droite. Je suis sûr qu'il kiffe le quad. :P

Posté(e)

Encore un discours de Lacroix qui me plaît : incisif, franc, direct.

Du vent frais souffle sur Wallon, ça fait du bien

Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 13 minutes, Mahatma a dit :

l'équipe

J'aime ses mots, j'aime son discours pragmatique. 

J'espère qu'il réussira à augmenter les ressources du club.

S'il n'y parvient pas lui avec toute sa fougue.....alors c'est que le modèle économique entrepreneurial est bel et bien fini et que les trophées seront à partager entre les mécènes, qu'il soit d'entreprise ou de richesses personnelles....et ce serait une bien triste nouvelle.

J'aime aussi son discours sur l'identité du club, des joueurs qui l'ont composé : "On reproche aux jeunes de ne pas être au courant de l'histoire de leur club. Mais c'est aussi aux dirigeants, parfois, de construire des outils pour la leur apprendre". On peut pas jouer au ST sans connaître les exploits d'Alfred Mayssonié....

Posté(e)
il y a 1 minute, Neophyte a dit :

J'invoque La Classe Américaine pour faire référence aux goûts de Lacroix, ça fait très caricature de mec de droite. Je suis sûr qu'il kiffe le quad. :P

OK, thks, connais pas ce film, repère manquant.

Après, le gars Lacroix aime le rugby et le pinard, quand même... :smile:

Posté(e)

J'aurais pensé que Patrick Soula aurait été du Club des 100.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Papalou a dit :

Il ne fait pas de vélo ?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Cyril a dit :

Il ne fait pas de vélo ?

Si, mais contrairement à toi il met une selle.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Keke a dit :

Euh c’est pas ton président qui a ouvert le bal ? 

On va peut être pas se laisser faire pendant longtemps encore et regarder cette mascarade sans rien faire. La LNR veut pas légiférer donc on s’adapte aux maîtres en la matière.

C’est comme les jeunes vous commencez à comprendre qu’il faut les faire jouer. 

Oui, c'est Mourad qui a commencé. N'ai-je pas lu ici qu'il avait ouvert la boîte de Pandore ? N'ai-je pas lu ici que le ST ne grugeait pas ? En fait, vous êtes juste de bons français. C'est inadmissible de gruger sauf si on le fait. On dénonce les privilèges des autres mais on veut pas qu'on s'attaque aux siens. Vous êtes des patriotes quoi !

Le roi est mort, vive le roi !

Posté(e)
il y a 49 minutes, Les Minimes a dit :

J'aurais pensé que Patrick Soula aurait été du Club des 100.

Ben oui, il doit faire plus de 100 kilos non ? En tout cas Steenkamp en est. :yes:

Posté(e)
il y a 4 minutes, tropézien a dit :

Oui, c'est Mourad qui a commencé. N'ai-je pas lu ici qu'il avait ouvert la boîte de Pandore ? N'ai-je pas lu ici que le ST ne grugeait pas ? En fait, vous êtes juste de bons français. C'est inadmissible de gruger sauf si on le fait. On dénonce les privilèges des autres mais on veut pas qu'on s'attaque aux siens. Vous êtes des patriotes quoi !

Le bon français c'est celui qui triche et qui vient hurler au complot quand il prend un contrôle et une amende pour dépassement. Et oui un peu comme Mourad, ou dans un autre genre Bernard Laporte. Tout ce qui a construit le RCT quoi. Pas très vertueux ce club. 

La LNR ne dit rien donc bon on va s'y mettre nous aussi. Le rugby français est dans l'hypocrisie, rentrons y. C'est le seul moyen de lutter et ne pas se faire piquer les joueurs. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Keke a dit :

Le bon français c'est celui qui triche et qui vient hurler au complot quand il prend un contrôle et une amende pour dépassement. Et oui un peu comme Mourad, ou dans un autre genre Bernard Laporte. Tout ce qui a construit le RCT quoi. Pas très vertueux ce club. 

La LNR ne dit rien donc bon on va s'y mettre nous aussi. Le rugby français est dans l'hypocrisie, rentrons y. C'est le seul moyen de lutter et ne pas se faire piquer les joueurs. 

Si tu avais un minimum de culture rugbystique, tu saurais que le RCT ne s'est pas construit avec MB et Laporte. MB est entré dans une maison centenaire classée au patrimoine français du rugby :clin. Passons ces considérations historiques. 

D'accord avec toi sur "le bon français". Rajoute que "le bon français" est celui qui s'offusque de quelqu'un qui triche jusqu'à ce qu'il triche lui-même.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Résumé de ce début de semaine :

- les joueurs qui simulent, c'est bien. Ils permettent au rugby d'être moins violent :sorcerer:

- tricher sur le salary cap, c'est bien puisque tout le monde le fait re:sorcerer:

Posté(e)
il y a 3 minutes, tropézien a dit :

Si tu avais un minimum de culture rugbystique, tu saurais que le RCT ne s'est pas construit avec MB et Laporte. MB est entré dans une maison centenaire classée au patrimoine français du rugby :clin. Passons ces considérations historiques. 

D'accord avec toi sur "le bon français". Rajoute que "le bon français" est celui qui s'offusque de quelqu'un qui triche jusqu'à ce qu'il triche lui-même.

Je sais bien, je voulais dire ce RCT là, j'ai pas modifié. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, tropézien a dit :

Résumé de ce début de semaine :

- les joueurs qui simulent, c'est bien. Ils permettent au rugby d'être moins violent :sorcerer:

- tricher sur le salary cap, c'est bien puisque tout le monde le fait re:sorcerer:

Tu peux rajouter pour les jeunes c'est mieux quand ils regardent la star étrangère dans les tribunes mais apparemment maintenant c'est mieux quand ils jouent pour certains. 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Keke a dit :

Tu peux rajouter pour les jeunes c'est mieux quand ils regardent la star étrangère dans les tribunes mais apparemment maintenant c'est mieux quand ils jouent pour certains. 

Moi, j'ai jamais varié d'un iota là-dessus et j'ai toujours admiré le ST dans ce domaine. Je préfère être 6ème avec plein de toulonnais de Besagne qu'être 1er avec des "stars".

Posté(e)
il y a 7 minutes, Keke a dit :

Je sais bien, je voulais dire ce RCT là, j'ai pas modifié. 

Que MB et "Laporte" soient de bons français dans le sens péjoratif, je suis bien d'accord. Accorde moi qu'il y en a plein ici aussi :clin.

Posté(e)
il y a 1 minute, tropézien a dit :

Que MB et "Laporte" soient de bons français dans le sens péjoratif, je suis bien d'accord. Accorde moi qu'il y en a plein ici aussi :clin.

Euh pardon mais les rois de la triche on les connait. Le duo Mourad-Laporte on peut leur décerner le titre de champion de France de la tricherie. De bons français quoi. 

Laporte c'est même plus de la tricherie, c'est de la mafia.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Keke a dit :

Euh pardon mais les rois de la triche on les connait. Le duo Mourad-Laporte on peut leur décerner le titre de champion de France de la tricherie. De bons français quoi. 

Laporte c'est même plus de la tricherie, c'est de la mafia.

J'en ai rien à branler du duo MB-Laporte. Je les aime pas en plus. mon propos de départ était l'indignation à géométrie variable. Enfin passons.

Posté(e)

Et quand Lacroix trichera sur le salary cap, tu diras quoi Keke ? Tu diras que ça va, il triche moins que Mourad ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

Et quand Lacroix trichera sur le salary cap, tu diras quoi Keke ? Tu diras que ça va, il triche moins que Mourad ?

Non non je bougerai pas mon discours je dirai que c'est du grand n'importe quoi, comme je l'ai toujours dit. Sauf que le Stade n'aurait jamais procédé comme ça, si les autres ne faussait pas complètement la compétition. 

Mais au bout d'un moment, soit tu te fais marcher dessus et tu dis rien, soit tu réagis puisque la LNR ne veut rien dire. Je suis plutôt pour la 2 ème solution. 

Toutefois, une chose est sure, nous ne proposerons jamais des 700 000 à des Camara ou nous ne proposerons jamais des compositions d'équipes avec 2 français dans le 15 de départ. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, tropézien a dit :

What ? Le ST va gruger le salary cap ?

Ce n'est pas exactement ce que dit Lacroix.

Pour moi, il met la LNR devant ses responsabilités. Il met la pression sur eux. Il leur demande si le salary cap est vraiment une réalité ou du flan ? Si cette "loi" est vraiment en application ou non ?

Si c'est vraiment appliqué alors il fera avec.

Sinon il considère qu'il pourra chier dessus comme les autres.

En fait, il considère que c'est comme une loi votée au parlement mais sans les décrets d'applications ni contrainte ni sanction donc loi nulle et non avenue.

Et je le comprends.

Tu fais une course Toulouse-Bordeaux (pour reprendre son exemple). L'organisateur dit qu'il ne faut dépasser le 130 km/h. Alors tu brides ton moteur à 130 et c'est parti. Tu fais 5 courses, tu finis dernier à chaque fois. Tu comprends pas, tu vas voir le commissaire de la course qui t'explique qu'il ne contrôle ni le moteur ni la vitesse.

Bref, Lacroix est cool, il prévient le commissaire : soit vous vous mettez à contrôler soit je débride mon moteur.

• Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 27 minutes, Gabi a dit :

Ce n'est pas exactement ce que dit Lacroix.

Pour moi, il met la LNR devant ses responsabilités. Il met la pression sur eux. Il leur demande si le salary cap est vraiment une réalité ou du flan ? Si cette "loi" est vraiment en application ou non ?

Si c'est vraiment appliqué alors il fera avec.

Sinon il considère qu'il pourra chier dessus comme les autres.

En fait, il considère que c'est comme une loi votée au parlement mais sans les décrets d'applications ni contrainte ni sanction donc loi nulle et non avenue.

Et je le comprends.

Tu fais une course Toulouse-Bordeaux (pour reprendre son exemple). L'organisateur dit qu'il ne faut dépasser le 130 km/h. Alors tu brides ton moteur à 130 et c'est parti. Tu fais 5 courses, tu finis dernier à chaque fois. Tu comprends pas, tu vas voir le commissaire de la course qui t'explique qu'il ne contrôle ni le moteur ni la vitesse.

Bref, Lacroix est cool, il prévient le commissaire : soit vous vous mettez à contrôler soit je débride mon moteur.

La LNR n'a jamais rien controlé ni n'a jamais légiféré pour prévenir toute dérive. Partout et tout le monde sait que ça contourne le Salary cap, je vois pas comment ça changerait. 

Carter qui prend 1 million 6

Le Toulon des années où ils sont champions d'Europe

Altrad qui propose 700 000 à des Camara, qui paye en clinique... Une agence de joueur de rugby a déclaré recenser 16 millions de masse salariale rien qu'au MHR. 

Des exemples yen a un paquet, et beaucoup de clubs ont démonté le Salary Cap.

Lacroix sous entend qu'il devra procéder à des ajustements pour rester à concurrence égale avec les autres. Je le comprend tout a fait.

Posté(e) (modifié)

Bien aimé cette interview de Lacroix , vraiment ...

Le mec n'élude aucun sujet et parle vrai en plus ...

Mola, Roumieu, les finances, les anciens, les "mendiants", Fiducial , le salary "carte", tout y passe 

Trés bien ça , ça change des années Boucsou :rolleyes:

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, tropézien a dit :

Moi j'ai toujours dit (comme beaucoup) que Boucsou était bien con de respecter le salary cap tout comme de faire le jeu de l'EDF en faisant jouer un max de français. C'est un peu frustrant de finir cocu à chaque fois... 

A moment donné il faut pas être plus con que les autres, surtout si tu veux pas te retrouver dans la poule de Lourdes en fédérale 2.

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e) (modifié)

Pour pouvoir contourner le salary cap, pour verser de la rémunération masquée, en hôpitaux, droits d'image ou autres, encore faut-il en avoir les "moyens". 

Quand on présente un déficit structurel annuel de 1,5 M€ sans mécène pour renflouer, la question du salary cap ne se pose pas. Rappelons quand même qu'on n'est pas au taquet du plafond des 10 M€ à ce jour.

Si un cabinet d'expertise comptable et fiscale (Fiducial au hasard) prend des parts et entre dans la partie, c'est une autre histoire - et avant tout un changement total de modèle.

Saint Thomas ST
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, tropézien a dit :

Heu...pour le coup cette formule des "deux corps du roi" (Kantorowicz) signifie précisément le contraire : continuité de l'Etat (du ST comme institution si on pousse la comparaison) au-delà de la mort du roi (les stars de passage, comme La Huge), ce n'est qu'apparemment contradictoire.

Et par ailleurs il peut y avoir des revirements de jurisprudence : Huget a pu changer d'avis au regard de la nouvelle dynamique du club.... Et peut - être renoncer à sa carrière d'acteur (bien qu'il soit plutôt doué)... 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Saint Thomas ST a dit :

"deux corps du roi" (Kantorowicz)

ça a changé, ce forum... ;)

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert la société Infront? et surtout pourquoi ils ont posé 3,5M sur la table ?

Leur métier est de développer les recettes du club, en théorie c'est plutot l'inverse c'est le ST qui paye ce genre de société et non l'inverse

Posté(e)
il y a 41 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Pour pouvoir contourner le salary cap, pour verser de la rémunération masquée, en hôpitaux, droits d'image ou autres, encore faut-il en avoir les "moyens". 

Quand on présente un déficit structurel annuel de 1,5 M€ sans mécène pour renflouer, la question du salary cap ne se pose pas. Rappelons quand même qu'on n'est pas au taquet du plafond des 10 M€ à ce jour.

Si un cabinet d'expertise comptable et fiscale (Fiducial au hasad) prend des parts et entre dans la partie, c'est une autre histoire - et avant tout un changement total de modèle.

D'où la priorité de remplir à nouveau le stade, avec les revenus annexes que ça engendre à coté

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, etienne a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert la société Infront? et surtout pourquoi ils ont posé 3,5M sur la table ?

Leur métier est de développer les recettes du club, en théorie c'est plutot l'inverse c'est le ST qui paye ce genre de société et non l'inverse

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/22/2579249-toulouse-infront-sports-amp-media-va-debarquer.html

Le montage serait très simple : le Stade Toulousain dédommagerait à hauteur de 1,5 million d'euros «A la Une» pour lui reprendre la gestion du partenariat et la confierait aussitôt à «Infront Sports & Media» en échange d'un droit d'entrée de 3,5 millions d'euros. De quoi donc renflouer les caisses à hauteur de 2 millions d'euros.

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Bref, faut aller au Wallon à tous les matches, boire comme des trous :alien:à la santé du Stade.

Moi ça me va, c'est mon programme depuis un petit moment :biggrin:

Petit HS, plus de 300 futs de cervoise passent dans les gosiers. Il faut doubler ça! Pour ceux qui n'aiment pas, il y a aussi du bon vin et du champagne à la Bodega :P

Si vous êtes vraiment trop loin, vous pouvez me faire un virement; avec fonzi on s'engage à boire l'entièreté de vos dons! B)

• J'aime 2
  • Haha 3
Saint Thomas ST
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, etienne a dit :

Comme le dit Tlsefred31, c'est un montage financier assez classique de demander un "ticket d'entrée", contrepartie du droit d'exclusivité accordé à une société, en échange du développement de recettes, sur lesquelles la société est "intéressée" .

Pour simplifier et prendre un exemple cher à Lacroix, c'est le cas des concessions autoroutières  ;-D : la société concessionnaire verse un ticket d'entrée (+ parfois une soulte en fin de contrat)  et une clause dite de "retour à meilleure fortune")), en échange elle perçoit un % des recettes, calibré pour être suffisamment incitatif pour Infront.

L'objectif : plus Infront développe les recettes (ex : s'ils font plus de 11 M€)  plus la part qui leur reviendra sera élevée. Le ST ne les "paye" pas directement, Infront se rémunère sur les recettes (commerciales, marketing) qu'elle parvient à lever. 

Pourquoi on le confie à infront ? parce que c'est leur métier et que c'est pas si simple à internaliser, tout DIdierSuper (Lacroix) qu'on soit : réseau, juristes, etc...:clin

• Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Tlsefred31 a dit :

le Stade Toulousain dédommagerait à hauteur de 1,5 million d'euros «A la Une» 

Cela signifie-t-il que Lacroix a dédommagé Lacroix à hauteur de 1.5 M€ ?

Posté(e) (modifié)

Oui, le Stade a racheté le contrat le liant à la Ste A la Une 1,5M  pour le confier à Infront qui a versé 3.5M au ST en guise de ticket d'entrée.

Pour éviter un conflit d'intérêt entre sa société et sa fonction de président du Stade.  (A la Une apportait ~10M au ST en sponsoring et vient donc de perdre sa commission sur ces 10M)

C'est quoi le problème ?

Modifié par stadeli
Posté(e)

cette pluie soudaine de M€

• Haha 1
Posté(e)

Ils en auraient pas un ou deux pour acheter un site internet sociétal en dégénérescence ?

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)

Arrête te conneries Cyril ou on te pend par les couilles !

Posté(e)

laissez tranquille le quiqui de Cyril. B)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Cyril a dit :

Ils en auraient pas un ou deux pour acheter un site internet sociétal en dégénérescence ?

Les Cybers sont à vendre?

• Haha 2
Posté(e)

je viens d'y faire un tour après 6 mois d' absence, comment dire...heuuu...

• Confus 1