Pacino31 Posté(e) 14 octobre 2017 Posté(e) 14 octobre 2017 Le 13/10/2017 à 03:02, Saint Thomas ST a dit : Comme le dit Tlsefred31, c'est un montage financier assez classique de demander un "ticket d'entrée", contrepartie du droit d'exclusivité accordé à une société, en échange du développement de recettes, sur lesquelles la société est "intéressée" . Pour simplifier et prendre un exemple cher à Lacroix, c'est le cas des concessions autoroutières ;-D : la société concessionnaire verse un ticket d'entrée (+ parfois une soulte en fin de contrat) et une clause dite de "retour à meilleure fortune")), en échange elle perçoit un % des recettes, calibré pour être suffisamment incitatif pour Infront. L'objectif : plus Infront développe les recettes (ex : s'ils font plus de 11 M€) plus la part qui leur reviendra sera élevée. Le ST ne les "paye" pas directement, Infront se rémunère sur les recettes (commerciales, marketing) qu'elle parvient à lever. Pourquoi on le confie à infront ? parce que c'est leur métier et que c'est pas si simple à internaliser, tout DIdierSuper (Lacroix) qu'on soit : réseau, juristes, etc... Super explication cher ami Respect ... la preuve, même moi j'ai tout compris Sinon j'ai 2-3 hôpitaux que je viens de toucher Tu sais pas ou je pourrais les placer pour que ça rapporte un max de pognon ? Je suis gavé , je suis plus quoi faire de mon blé ... 1
tire-bouchon Posté(e) 14 octobre 2017 Posté(e) 14 octobre 2017 Pareil que toi. ça dégueule de la valise. 1
Saint Thomas ST Posté(e) 14 octobre 2017 Auteur Posté(e) 14 octobre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Pacino31 a dit : Super explication cher ami Respect ... la preuve, même moi j'ai tout compris Sinon j'ai 2-3 hôpitaux que je viens de toucher Tu sais pas ou je pourrais les placer pour que ça rapporte un max de pognon ? Je suis gavé , je sais plus quoi faire de mon blé ... Mettons en commun tes hôpitaux et ma pagode bouddhiste, (et la Bodega offshore de Fonzie et Coket) on va pouvoir monter une belle équipe Modifié 14 octobre 2017 par Saint Thomas ST 1
Saint Thomas ST Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 Le département continue à verser qques clopinettes pour les #ValeursDuRugby. Précisons bien que là c'est pas pareil (je veux bien-sûr parler de Georges Méric, aucun lien) https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/23/2671173-le-conseil-departemental-partenaire-du-stade-toulousain.html Comme pour le Toulouse Football Club, le logo du conseil départemental sera apposé sur l'arrière du short du club pour l'ensemble des matches de la Coupe d'Europe 2017/2018 ainsi que pour les éventuels matches des phases finales. De plus, l'image du département sera également associée aux supports de communication dédiés à la Coupe d'Europe (poster officiel, affiches, programmes…) ainsi que le site du Stade Toulousain et les réseaux sociaux. Faire rayonner la Haute-Garonne Par ailleurs, une action pédagogique destinée aux jeunes Haut-Garonnais sera menée par le Stade Toulousain, pour les sensibiliser à la pratique du sport en général, et du rugby en particulier. "Je suis très heureux de reconduire le partenariat avec le Stade Toulousain à l'occasion de la prochaine Coupe d'Europe. Le rugby, à travers le Stade Toulousain, véhicule les valeurs éducatives de solidarité et de respect portées par le conseil départemental " a déclaré le président du conseil départemental, Georges Méric. " Ce partenariat avec un club emblématique du département de renommée internationale confirme notre volonté de promouvoir et de faire rayonner la destination Haute-Garonne à l'échelle européenne", a conclu Geroges Méric.
tropézien Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Quand une collectivité donne de l'argent, ça s'appelle une subvention et pas un partenariat.
Saint Thomas ST Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 Un partenariat n'exclut juridiquement en rien le versement de dotations ou de subventions.
No troll Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 12 minutes, tropézien a dit : Quand une collectivité donne de l'argent, ça s'appelle une subvention et pas un partenariat. c est un partenariat dit subventionne ...
tire-bouchon Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 58 minutes, tropézien a dit : Quand une collectivité donne de l'argent, ça s'appelle une subvention et pas un partenariat. Faux! Exemple: Bayonne n' a jamais touché de subventions. Mais a toujours conclu 6 ou 7 partenariats en cours de saison avec la mairie ( dont un pour l' image ). Les Girondins de Bx signent un partenariat (image de la ville) avec la Mairie de l' ordre de 700K€ chaque année, sans compter le reste à la marge. C'est amusant mais c' est comme ça. J' ai toujours cru que c' était l' image de Bordeaux qui améliorait celle des footeux. 1
Gabi Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Il y a 3 heures, Saint Thomas ST a dit : Le département continue à verser qques clopinettes pour les #ValeursDuRugby. Précisons bien que là c'est pas pareil (je veux bien-sûr parler de Georges Méric, aucun lien) https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/23/2671173-le-conseil-departemental-partenaire-du-stade-toulousain.html Comme pour le Toulouse Football Club, le logo du conseil départemental sera apposé sur l'arrière du short du club pour l'ensemble des matches de la Coupe d'Europe 2017/2018 ainsi que pour les éventuels matches des phases finales. De plus, l'image du département sera également associée aux supports de communication dédiés à la Coupe d'Europe (poster officiel, affiches, programmes…) ainsi que le site du Stade Toulousain et les réseaux sociaux. Faire rayonner la Haute-Garonne Par ailleurs, une action pédagogique destinée aux jeunes Haut-Garonnais sera menée par le Stade Toulousain, pour les sensibiliser à la pratique du sport en général, et du rugby en particulier. "Je suis très heureux de reconduire le partenariat avec le Stade Toulousain à l'occasion de la prochaine Coupe d'Europe. Le rugby, à travers le Stade Toulousain, véhicule les valeurs éducatives de solidarité et de respect portées par le conseil départemental " a déclaré le président du conseil départemental, Georges Méric. " Ce partenariat avec un club emblématique du département de renommée internationale confirme notre volonté de promouvoir et de faire rayonner la destination Haute-Garonne à l'échelle européenne", a conclu Geroges Méric. On n'a pas l'information la plus importante : le ST reçoit combien de pognon ? 1 1
Saint Thomas ST Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 (modifié) il y a 8 minutes, Stofe a dit : Ils avaient dit entre 300k et 400k je crois la derniere fois loin des 3M de certains c'est sur Ouais, 430 K€ mais pour financer les clubs de jeunes. (cela dit rien ne dit que - comme aillleurs ;-) - ça finance pas de manière occulte (toute) notre troisième ligne ) Modifié 23 octobre 2017 par Saint Thomas ST
Saint Thomas ST Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 (modifié) il y a 7 minutes, Stofe a dit : 430 tu paies doussain .... ou Vito (non-JIFF, certes) Modifié 23 octobre 2017 par Saint Thomas ST
tropézien Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 14 heures, Stofe a dit : Tropez il ferait mieux de continuer a decongeler ses findus au lieu de venir parler subventions alors que c'est une trompette escroc Je suis pas certain que décongelés, je puisse te les introduire dans l'anus. 1
tropézien Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 14 heures, Stofe a dit : Ils avaient dit entre 300k et 400k je crois la derniere fois loin des 3M de certains c'est sur C'est pas pareil alors. 1
gronounours Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 il y a 7 minutes, tropézien a dit : Je suis pas certain que décongelés, je puisse te les introduire dans l'anus. Bien cuits, avec l'aide de la crème de Colza, ça peut le faire ...
tropézien Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 il y a 7 minutes, gronounours a dit : Bien cuits, avec l'aide de la crème de Colza, ça peut le faire ... En plus, c'est sûrement pas la 1ère fois. 1
Hugogo Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) https://t.co/p7omQogqsN assemblée des actionnaires ce soir ! Modifié 18 décembre 2017 par Hugogo
Saint Thomas ST Posté(e) 18 décembre 2017 Auteur Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) Bon, vue que Titi63 roupille, je m'en charge #OnVaTousMourir #FinDuST "Le premier actionnaire privé du club conteste les comptes du dernier exercice et ne se présentera pas à l’assemblée générale de ce lundi. Il pourrait même en appeler très vite à la justice…" https://www.mediacites.fr/toulouse/complement-denquete-toulouse/2017/12/18/stade-toulousain-lactionnaire-fiducial-va-au-clash/ Modifié 18 décembre 2017 par Saint Thomas ST
Bracame Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Comprends plus trop, là. Fiducial serait en pôle si augmentation de capital. Mais s'oppose à l'augmentation de capital. Y a-t-il un financier dans la salle, pour nous expliquer à quoi joue Latouche ? Citation Selon le Médiacité, site d'investigation à Toulouse, Fiducial, détient un clause secrètedans le pacte d'actionnaire. En cas d'ouverture du capital, la société de service comptable serait la première à parler, la première consultée. Fiducial auraient la priorité. Mais Didier Lacroix explique avoir envoyé plusieurs courriers à la société dirigée par Christian Latouche, 30ème fortune française selon le magazine Forbes. Pour l'instant pas de réponse, la société consultée ne parle pas. Citation La société de services aux entreprises, premier actionnaire privé du club qui détient 10 % du capital, entendrait ainsi contester les comptes de l'exercice 2016-2017 et s'opposer au projet d’augmentation de capital.
stadeli Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Latouche "bade" Lorenzetti, Altrad, Boudjelall... il veut sa danseuse comme les autres mais se heurte à une opposition (amis du stade, association...) qui ne veut pas de sa prise de pouvoir. Alors il fait son caprice et a décidé de casser le jouet en voulant empêcher un autre investisseur d'amener de l'oseille. 1
C’est un message populaire. Papalou Posté(e) 18 décembre 2017 C’est un message populaire. Posté(e) 18 décembre 2017 Je croyais que l'arrivée de Bouilhou dans le staff devait régler les problème du ST avec Latouche ? 1 12
erixx1 Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 ce qui fait peur, c'est de voir les associations (et les vieux) qui refusent toute evolution
tropézien Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Le loup est déjà rentré dans la bergerie. 2
Hugogo Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) il y a 6 minutes, erixx1 a dit : ce qui fait peur, c'est de voir les associations (et les vieux) qui refusent toute evolution Seulement une des deux , et elle n’a pas de minorité de blocage . Après il faut voir ce que tu appelle « évolution » , car il paraît clair que Fiducial ne mettra du pognon qui si le groupe est à la tête du club ! Et en attendant ils font plus chier qu’autre chose. Même avec des économies salariales nous sommes en déficit , en même temps sans CE il sera impossible d’etre a l’equilibre . Du coup on cherches des personnes pour cracher au bassinet . Modifié 18 décembre 2017 par Hugogo
stadeli Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 12 minutes, tropézien a dit : Le loup est déjà rentré dans la bergerie. Mais les agneaux lui ont claqué le beignet pour le moment ...
tropézien Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 6 minutes, stadeli a dit : Mais les agneaux lui ont claqué le beignet pour le moment ... Vous connaissez tous la finalité. Les associations sont justes en sursis. Tu peux pas demander du pognon tout en ne donnant pas les clés du camion. Enfin si, tu peux demander... Mais de là à l'obtenir. 1
Cherubin Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) Fiducial n’a pas apprécié d’etre mis sur « la touche »lors de l’arrivee à la présidence de Lacroix et des manœuvres ayant entraîné l’arrivee D’InFront. Cette menace de procès, outre le caca nerveux d’un milliardaire, peut aussi être un coup de pression pour faire céder les assos voire reprendre la présidence. Lacroix semble faire du bon boulot, ce serait ballot de ne pas le laisser continuer la reconstruction. Modifié 18 décembre 2017 par Cherubin 1 1
Gabi Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 L'article est quand même énorme quand on y pense (et tellement vrai). En gros, l'article dit : "Jusqu'à présent, le ST s'appuyait sur ces recettes pour payer ces dépenses. Ce modèle est dépassé. On est passé de l'amateurisme au professionnalisme c'est à dire que maintenant, il faut trouver un mécène (particulier ou entreprise, public ou privé) qui accepte de mettre des fonds à perte." Quand je pense que quasiment toutes les entreprises du monde fonctionnent encore en mode amateur. Oh les cons ! 1 3
Saint Thomas ST Posté(e) 18 décembre 2017 Auteur Posté(e) 18 décembre 2017 Suite du bin's https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/rugby-stade-toulousain-nouveau-ouvrir-capital_14567174.html
No troll Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 "Une valeur refuge qui n’empêche pas le spectre du déficit de planer à nouveau. D’après Médiacités Toulouse, la réunion des actionnaires s’annonce mouvementée, avec la possible absence de Fiducial qui pourrait, selon le site d’information, contester les comptes de l’exercice 2016-2017 et s’opposer au projet d’augmentation du capital." que se passerait il si fiducial refusait l 'augmentation d'ouverture du capital ? 1
Saint Thomas ST Posté(e) 18 décembre 2017 Auteur Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) La venue de certains joueurs pourrait, je suppose, se (n)gatai... Modifié 18 décembre 2017 par Saint Thomas ST 1
No troll Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 quand tu vois pourtant la baisse probable depuis 2 ans de la masse salariale...
erixx1 Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 on est quand meme toujours dans la rubrique fantasme de journaliste. jusqu'a ce matin, ce sujet etait mort. est ce qu'li y en a in sur ce forum qui etait au courant ou qui en sait peu plus que ce qu'il vient de lire sur les divers liens?
tropézien Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) Moi, mais je ne dirai rien. Modifié 18 décembre 2017 par tropézien 1
No troll Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 2 minutes, tropézien a dit : Moi, mais je ne dirai rien. tu n es donc pas TITI63.;;......
tropézien Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 5 minutes, No troll a dit : tu n es donc pas TITI63.;;...... Je suis captain-igloo83 4
gronounours Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 15 minutes, tropézien a dit : Je suis captain-igloo83 T'es surtout Tropcon83 ... 2
tire-bouchon Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Bien dit Stof (e). la seule chose qui m' a mis à genoux c'est le siphon(e) de ma salle de bain. j' adore l' écriture inclusif(ve). 1
Saint Thomas ST Posté(e) 18 décembre 2017 Auteur Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) il y a 42 minutes, Stofe a dit : Non mais en plus fiducial ils peuvent toujours s'opposer mais avec 10% à part retenir leur respiration en tapant des pieds jusqu'à ce que Lacroix il cède ils vont pas faire grand chose d'autre. Moi je pense qu'il vaut mieux avoir un cabinet comme Fiducial (Latouche sa bille financièrement ;) avec soi que contre soi. S'il veut vraiment taquiner Lacroix ça sent mauvais cette affaire... Modifié 18 décembre 2017 par Saint Thomas ST
Bracame Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Saint Thomas ST a dit : Moi je pense qu'il vaut mieux avoir un cabinet comme Fiducial (Latouche sa bille financièrement ;) avec soi que contre soi. S'il veut vraiment taquiner Lacroix ça sent mauvais cette affaire... Son métier de départ, qui lui a permis de bâtir son empire (voir portrait récent du Monde Mag) c'est expert-comptable. Du coup, sur les comptes et bilans, il doit avoir une certaine expertise... Modifié 18 décembre 2017 par Bracame 1
Saint Thomas ST Posté(e) 18 décembre 2017 Auteur Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) il y a 49 minutes, Bracame a dit : Son métier de départ, qui lui a permis de bâtir son empire (voire portrait récent du Monde Mag) c'est expert-comptable. Du coup, sur les comptes et bilans, il doit avoir une certaine expertise... Ouais surtout un ancien partner d'EY # i-ouaïlle # ScandaleEnron #Andersen on peut avoir confiance Et puis surtout un mec qui monte un coronographe sur le pic du midi, qui met Guaino chroniqueur sur Sud Radio et bon pote de Bruno Mégret, c'est un mec qui en a (re-) bon, pour nos (rares) fidèles lecteurs non-abonnés au Monde (filiale de Midol), son portrait en cadeau. Attention, c'est pas du Waldenkunn KallenBrunn Médias cités..., éditions abonnés Christian Latouche, le roi de la compta qui se rêve en prince des médias Milliardaire discret, l’homme d’affaires entend donner écho à ses idées pour le moins poujadistes, notamment à travers Sud Radio, dont il est propriétaire depuis 2013. M le magazine du Monde | 12.12.2017 à 09h44 • Mis à jour le 12.12.2017 à 15h28 |Par François Krug Réagir Ajouter Partager Tweeter Au fond du couloir, une voix lâche une dernière blague avant de filer en studio. On la reconnaît vite. Au début des années 2000, Patrick Roger présentait le journal de 8 heures sur France Inter. Il en avait fait le plus écouté de France. Aujourd’hui, il dirige une station à l’audience plus que modeste et il en anime la matinale : « Sud Radio, il est 7 heures. » Il lance la chronique enregistrée par Natacha Polony, recrutée après avoir été remerciée par Europe 1 à la fin de la saison dernière. L’autre bonne prise de la rentrée entre dans le studio. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino n’a pas changé. La veille, il s’insurgeait que le jeu vidéo puisse devenir une discipline olympique. Ce matin, il refuse qu’en français le masculin ne l’emporte plus sur le féminin. Il s’autorise un rire quand l’humoriste maison, Dany Mauro, imite son ancien patron. Dans le couloir, il se détend enfin. « Ce qui est dur, c’est de trouver un sujet en rapport avec l’actualité chaque jour », admet le débutant. Lire aussi : Raffarin, Guaino, Filippetti, Garrido… des politiques qui se reconvertissent dans les médias Sud Radio n’a plus de sudiste que son nom, et ses multiplexes réservés au rugby. Cet été, elle a quitté Toulouse pour Paris. Elle s’est installée à 200 mètres de Radio France, avenue du Président-Kennedy. L’immeuble accueille aussi les branchés de Bangumi, la société de production de Yann Barthès. Chez Sud Radio, on croise plutôt l’ex-actrice p**** Brigitte Lahaie, la chanteuse Liane Foly ou le journaliste André Bercoff. Rares sont ceux qui y ont rencontré le propriétaire. Il a fait le tour des bureaux après le rachat, on ne l’a pas revu depuis. Il n’écoute même pas sa radio chez lui : elle n’a pas de fréquence à Lyon. Business et convictions profondes Christian Latouche, 77 ans, est un milliardaire discret. Il ne s’est pas enrichi dans le luxe ou Internet : il est expert-comptable. Selon Challenges, il détient la 76e fortune de France, estimée à 1,1 milliard d’euros. Si son nom ne vous dit rien, vous avez déjà croisé sur les routes le logo de son groupe : Fiducial annonce « une agence tous les trente kilomètres ». Depuis 1970, il a quadrillé le territoire et verrouillé un marché délaissé par la concurrence, celui des artisans, des commerçants, des petits patrons. Il ne se contente pas de tenir leurs comptes. Avec ses fournitures de bureau, ses logiciels, ses avocats, sa banque ou son immobilier, il promet de répondre à tous leurs besoins. Un vigile ? Pas de problème, Fiducial s’est lancé dans la sécurité privée en 2012. Ce nouvel investissement relevait du business, mais aussi de convictions profondes. Latouche n’a pas attendu les attentats pour répéter que la France a peur. Du terrorisme, de la délinquance, de la crise, du déclin. Son intérêt pour les médias n’est pas étranger à ces préoccupations. « Il veut contribuer au débat en France, je l’ai senti sincère, honnête », assure Patrick Roger, qui a eu le privilège d’une heure d’entretien dans un des bureaux du big boss, à la Défense. Des accointances avec l’extrême droite Ses rares apparitions publiques ne lui ont pas toujours réussi. En octobre 2004, il s’exprime devant les patrons du Rhône réunis par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Ce jour-là, il s’écarte de ses notes sur les « actifs non protégés » qui travailleraient et paieraient des impôts pour tous les autres, fonctionnaires en tête. « Les services de proximité à Paris ? Excusez-moi, c’est encore quelqu’un issu de l’immigration, qui est là le samedi et le dimanche, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On se croirait à New York. C’est sûrement pas un Français de souche, hein ! J’ai lu Paris Match : même dans le clergé séculier, aujourd’hui, on recrute en Afrique. » Le malaise du public ne l’arrête pas. « Nous allons devenir Monaco, un pays pour touristes chinois où les Français conduiront les pousse-pousse. » Il est assez content de lui pour que Fiducial édite un DVD du discours à destination de ses clients. « JE NE PEUX PAS CROIRE QU’IL SOIT D’EXTRÊME DROITE. IL A UNE VISION DE LA FRANCE UN PEU BRUTALE, MAIS QUI CORRESPOND À CE QUE BEAUCOUP DE SES CLIENTS PENSENT. » UN CONFRÈRE ANONYME DE CHRISTIAN LATOUCHE L’année précédente, il avait livré ses analyses à un bureau politique du FN et à l’université d’été du Mouvement national républicain, le parti de Bruno Mégret. Il répondait à toutes les invitations, justifie son entourage. « C’est M. Latouche qui nous avait sollicités », se souvient-on plutôt au MNR. « Je ne peux pas croire qu’il soit d’extrême droite, assure un de ses confrères l’ayant beaucoup côtoyé et tenant à rester anonyme. Il a une vision de la France un peu brutale, mais qui correspond à ce que beaucoup de ses clients pensent. Dans le métier, il y a toujours un phénomène de symbiose avec les clients. » Une méfiance à l’égard des médias Latouche fuit les journalistes. Il a déjà accordé quelques interviews, mais au magazine des anciens de son école de commerce, à la chaîne locale Télé Lyon Métropole ou, en 2005, à la station d’extrême droite Radio Courtoisie. On a tenté notre chance, en vain. « Il a du mal à parler de lui », nous a répondu Didier Maïsto, président de la filiale médias de Fiducial et porte-parole officieux. Puis Fiducial s’est souvenu qu’une biographie officielle du patron avait été commandée à un éditeur lyonnais, et que cette saine lecture nous éviterait de raconter des bêtises. Le livre est destiné aux clients du groupe. Latouche hésiterait à le faire imprimer, par modestie, mais il nous en a fait parvenir les épreuves. L’homme-qui-n’aime-pas-parler-de-lui a fourni à son biographe jusqu’à des photos de jeunesse et des révélations sur ses deux chiens-loups, Étoile et Éclipse. Il y a quelques jours, nouveau coup de fil de Fiducial. Le patron n’exclut plus de nous recevoir, mais une fois son portrait publié : « Il pense que, si vous faites correctement votre boulot, vous n’avez pas besoin de le voir auparavant. » Était-ce de l’humour ou un de ces tests qu’il affectionne ? Ça nous a rappelé l’anecdote que venait de nous raconter une de ses connaissances, Élie Vannier, ancien journaliste reconverti dans la banque d’affaires. Il a eu Latouche pour client : « Au moment de faire la facture, il me dit : “C’est à vous de décider le montant, de toute façon, c’est oui.” Ce qui est en fait très malin, puisque ça incite à modérer la facture. » Le grand manitou de la compta Latouche a grandi à Marseille, où son père dirigeait une succursale des chaussures André et l’aéro-club. Formé chez les jésuites, il monte étudier à Paris. A l’École supérieure de commerce de Paris, il ne laisse pas de souvenirs marquants à ses camarades de la promo 1963. Le diplôme d’expert-comptable décroché, sa voie est tracée : rejoindre un cabinet d’audit anglo-saxon et en devenir associé un jour. C’est ainsi qu’il débarque à Lyon, pour développer une filiale d’Ernst & Young. Puis qu’il démissionne pour se mettre à son compte. « Latouche est incontestablement un génie », lâche René Ricol avant même qu’on lui ait posé la moindre question. Lyonnais lui aussi, Ricol est une autre star de la compta en France. Il précise sa pensée : « Le leitmotiv à l’époque était que la tenue de comptabilité était morte et qu’il fallait faire de l’audit. Le type prend tout le monde à contresens et s’intéresse à ce qui n’intéresse plus personne. Et, après, il se dit qu’il faut offrir un service complet aux entreprises. » Début 1970, Latouche approche des trente ans et rachète son premier cabinet, trois personnes à Arles. L’une d’elles se souvient d’un patron « méticuleux », inspectant les documents à la recherche de la moindre faute de frappe et déjà soucieux de fidéliser les clients : « Il nous demandait de sortir du cabinet et d’aller les voir, parce que ça leur ferait plaisir. » Un milliardaire pas bling bling A chaque rachat, Latouche récupère aussi des murs. Selon ses comptes annuels, Fiducial détient aujourd’hui pour 662 millions d’euros d’actifs immobiliers, de quoi voir venir. Le groupe a même des coups de cœur inattendus. En 2015, il a racheté le fort Saint-Antoine qui domine Toulon pour 970 000 euros. Et l’année suivante, la villa Poiret, construite par Robert Mallet-Stevens dans les Yvelines, pour 2 millions d’euros. Latouche n’aurait pas encore décidé de ce qu’il en fera. Ce milliardaire ne flambe pas. Comme d’autres, il s’est offert une île privée, mais pas au soleil. En 2015, il a acheté Boëdic, l’ancienne île de l’avocat Olivier Metzner dans le golfe du Morbihan, pour 3,9 millions d’euros. Dans son domaine d’Eygalières, dans les Alpilles, Latouche produit du Baux-de-Provence et de l’huile d’olive, élève des chevaux et voudrait se lancer dans les amandes. « UN JOUR, JE ME SUIS RETROUVÉ EN PREMIÈRE PAGE DU “MONDE”, ON RACONTAIT N’IMPORTE QUOI SUR MOI. » CHRISTIAN LATOUCHE Seule extravagance : au pic du Midi, ce coronographe, un instrument destiné à observer le Soleil, portant son nom. Gamin, il passait ses vacances non loin. Quand un cadre de Fiducial amateur d’astronomie lui a parlé du projet, il a accepté d’allonger 200 000 euros pour construire le Climso, le Christian Latouche imageur solaire. Pourquoi s’intéresser maintenant aux médias ? Pour redonner le goût du débat à la France, selon son entourage. Sur Télé Lyon Métropole, Latouche a pourtant fourni une autre explication. Avoir son média, ça permet de se défendre : « Un jour, je me suis retrouvé en première page du Monde, on racontait n’importe quoi sur moi. » Fiducial à deux doigts de la radiation C’était le 7 février 1995. « L’expertise comptable en émoi », titre Le Monde, en révélant que la profession est devenue un nouveau Far West et que les balles volent bas. L’ordre des experts-comptables menace de radier Fiducial. Le groupe a grossi en se moquant de règles déontologiques, sur la séparation des activités comptables et commerciales ou le nombre minimal d’experts-comptables titulaires dans les effectifs des cabinets. Plus surprenant, l’ordre a commandé un rapport à un détective privé, et pas n’importe lequel. L’ancien inspecteur de police Antoine Gaudino est alors célèbre pour son enquête sur l’affaire Urba, dernier gros scandale en date au Parti socialiste. Il s’étonne de l’opacité du groupe Fiducial et met en doute certains de ses comptes. « Beaucoup de gens voulaient s’accaparer la même clientèle que Fiducial et ont trouvé un prétexte pour crier au scandale, et le rapport comportait beaucoup d’affirmations infondées », admet un ancien responsable de l’ordre. Un autre raconte : « Quand le président nous a demandé qui, parmi nous, respectait les règles, aucune main ne s’est levée. » Latouche n’est pas en reste. Par un étrange hasard, un courrier anonyme a conduit au même moment à l’ouverture d’une information judiciaire sur des opérations boursières menées par René Ricol, alors président du conseil supérieur de l’ordre, chargé de sanctionner Fiducial. Cette affaire aussi fuite dans la presse. L’ordre est déstabilisé. Comme le résume pudiquement la bio officielle de Latouche, « le moment semble opportun de négocier entre les parties ». Fiducial n’est pas radié, les règles sont assouplies, et l’enquête visant Ricol se conclut par un non-lieu. « Latouche me regardait comme un empêcheur de tourner en rond, un ralentisseur, estime aujourd’hui Ricol. Je n’ai pas d’animosité, car je pense qu’il était en avance sur son temps. » Premières tentatives médias En 2007, Latouche tente d’acheter son premier journal. Le mensuel Lyon Mag va mal. À l’été, il lui prête 450 000 euros, garantis sur les titres du fondateur et actionnaire majoritaire, Philippe Brunet-Lecomte. A l’automne, il réclame le remboursement. Lyon Mag n’ayant pas de quoi le payer, il s’en déclare propriétaire. Rien de plus normal, selon Latouche. Un piège préparé de longue date, selon Brunet-Lecomte, qui ne veut plus évoquer l’affaire. Lyon Mag se saborde. En lot de consolation, Latouche s’est offert le concurrent, Lyon Capitale. En 2011, il discute d’un rachat des magazines L’Entreprise et L’Expansion, sans résultat. Son nom est évoqué pour La Tribune. « Il y a eu une réaction épidermique de la rédaction : pas question, c’est un facho », se souvient une journaliste. CHEZ FIDUCIAL, ON AIME SURJOUER LE RÔLE DU PROVINCIAL VICTIME DES PETITS ARRANGEMENTS POLITICO-MÉDIATIQUES PARISIENS. EN RÉALITÉ, ON APPREND VITE. En 2014, Latouche croit enfin pouvoir s’offrir un titre national. Avec ses couvertures sur l’islam, les Roms ou la France éternelle, Valeurs actuelles est en forme, mais les laboratoires Pierre Fabre veulent céder cet actif non stratégique. Fiducial leur propose 7,5 millions d’euros. Le journal est finalement racheté en 2015 par l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa, épaulé par Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve. Fiducial dénonce une rupture unilatérale des négociations par Pierre Fabre. Qui estime de son côté que l’offre de Fiducial n’engageait à rien. En février, le tribunal de commerce de Paris a finalement débouté Fiducial, qui réclamait, à défaut de Valeurs actuelles, un dédommagement de 10 millions d’euros. Chez Fiducial, on aime surjouer le rôle du provincial victime des petits arrangements politico-médiatiques parisiens. En réalité, on apprend vite. En 2012, Latouche passe un grand oral devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour son projet D-Facto, une chaîne de documentaires et de débats sur la TNT. Recalé. Des soupçons naissent sur les conditions d’attribution d’un canal à Numéro 23, « chaîne de la diversité ». Fiducial dépose des recours qui bloquent au passage les lancements des autres nouvelles chaînes TNT : HD1 (groupe TF1), 6ter (M6) et RMC Découverte. Sud Radio refait les comptes En 2013, Fiducial rachète Sud Radio et se trouve à son tour bien embêté : une partie de ses fréquences est menacée par des recours de RTL (appartenant au même groupe que M6), RMC et Europe 1. Entre gens civilisés, il y a sûrement moyen de s’arranger. Les protagonistes se rencontrent dans le bureau d’Olivier Schrameck, président du CSA. Chacun accepte de retirer son recours : Fiducial a sauvé les fréquences, et l’avenir, de sa radio. Lire aussi : Sud Radio veut sa place au soleil Aujourd’hui, Fiducial s’est choisi un nouvel adversaire, Médiamétrie. Les résultats des mesures d’audience sont confidentiels, seuls les médias concernés et les annonceurs y ont accès, mais, selon nos informations, Sud Radio tournerait autour de 200 000 auditeurs par jour. Pas de quoi attirer les annonceurs pour rentrer dans ses frais. Fiducial aurait repris Sud Radio et ses dettes pour 7 millions d’euros. Et les comptes de la station affichent encore une perte annuelle de 8 millions. « C’est un système fermé, organisé de façon qu’on ne puisse pas y entrer », dénonce Didier Maïsto, le bras droit de Latouche. Accusant Médiamétrie de sous-estimer l’audience de sa radio, il réclame qu’un expert judiciaire décortique sa méthodologie. Le 15 novembre, en référé, le tribunal de commerce de Nanterre a rejeté sa demande. Latouche ne doute de rien. C’est à la fois une force et un handicap. Un de ses admirateurs, Marc Fraysse, ancien député RPR du Rhône, se souvient d’une réception à l’Élysée en 1996. Il avait animé un club chiraquien pendant la campagne présidentielle, le nouveau président tenait à saluer ses membres. « Latouche nous avait soutenus, je l’invite à venir avec nous. Chirac nous remercie, et Latouche prend la parole : “Monsieur le président, ça ne va pas du tout ! Nommez-moi ministre de l’économie, je vais transformer la France.” Et il fait un vrai discours. Dominique de Villepin vient me voir, affolé : “Mais, c’est qui celui-là ?” » Modifié 18 décembre 2017 par Saint Thomas ST 3
tire-bouchon Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Merci STST. C'est extrêmement rassurant. 1 1
tire-bouchon Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Est ce qu'il fait des crèches dans les halls de ses immeubles ? 1
Bracame Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) il y a 20 minutes, Saint Thomas ST a dit : bon, pour nos (rares) fidèles lecteurs non-abonnés au Monde (filiale de Midol), son portrait en cadeau. Attention, c'est pas du Waldenkunn KallenBrunn Médias cités..., Thks ST-ST, c'est le portrait auquel je faisais allusion ! Sympa le gonze, nan ? Modifié 18 décembre 2017 par Bracame 1 1
Saint Thomas ST Posté(e) 18 décembre 2017 Auteur Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 3 minutes, Bracame a dit : Thks ST-ST, c'est le portrait auquel je faisais allusion ! Sympa le gonze, nan ? Sympa comme homme de média... comme un Mégret de canard !
Bracame Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 (modifié) Dans notre série 'Faisons mieux connaissance avec le futur Mohed du ST' , quelques précisions supplémentaires, et une très jolie vidéo de l'île de Boedic (à quatre bornes du stade de la Rabine, cher à Papalou). Ex-propriété de feu Me Olivier Metzner achetée discretos par le gars Latouche, ou plutôt par sa SCEA du Roucas d' Eygalières, lieu où il produit de l'huile d'olive. http://www.magcentre.fr/81875-boedic-lile-ou-sest-suicide-me-metzner-rachetee-par-un-magnat-lyonnais/ Eygalières où Latouche peut causer rugby avec Monsieur le Maire, René Fontés, ci-devant président jaunard et pote à Michel Drucker auquel il fut lié par un imbroglio de permis de construire douteux qui régala en son temps le Canard Enchaîné. Que du beau monde ! Modifié 18 décembre 2017 par Bracame 1
Gabi Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Fiducial a filé combien pour avoir 10% du ST ? Et ces parts coûtent combien maintenant (si on veut lui racheter) ?
capitole46 Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Fiducial a filé combien pour avoir 10% du ST ? Et ces parts coûtent combien maintenant (si on veut lui racheter) ? Eh oh, file d'abord de la thune pour le forum. 3
Zuzu31 Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Suite à l'AG du jour : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/encore-deficit-deux-trois-ans-stade-toulousain-ouvre-nouveau-capital_14577946.html
Messages recommandés