Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Vonia a dit :

Sincèrement, je n'ai pas suivi cet épisode...Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Demande à Colza, il font ça très bien au Chevalard.

Modifié par tropézien
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Boucsou nous a vraiment mit dans la mouise en faisant rentrer Fiducial  au  Stade...

Posté(e)

Lacroix porte ses couilles , et dégaine son révolver. 

• J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)

Latouche le club tu le soutiens ou tu le quittes! Sinon on lance un hashtag anti Fiducial sur Twitter ils se barreront peut-être à force.

• Upvote 3
Saint Thomas ST
Posté(e)

Latouche dégaine le plan comptable général...

• Confus 2
Invité Haoshin31
Posté(e)

C'est beau. :biggrin:

Allez bye bye Fiducial qui a rien compris a l'ADN du ST et qui a voulu s'acheter l'une des plus belle vitrine du rugby a bas couts.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Cyril a dit :

Je ne sais pas qui a supprimé quoi mais, attention, on rentre dans des discussions sur un possible génocide au conseil d'administration du ST.

Les deux camps ne vont rien lâcher donc, veuillez modérer vos propos, sinon le forum (et moi) risquons d'en subir les conséquences.

Merci

C'était juste un message ou j'évoquais les qualités d'absorption de ma chère et tendre ... :P

• Haha 3
Posté(e)

"Qui es-tu ?"

"Je suis Lacroix, Didier Lacroix, fils de Jean. Et toi qui es-tu ?"

"Latouche, Christian Latouche, Fiduc..."

"Fils de **** !"

elephant-gris.gif

• Merci 1
  • Haha 3
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 26 minutes, gronounours a dit :

C'était juste un message ou j'évoquais les qualités d'absorption de ma chère et tendre ... :P

Tu vis avec une éponge ? :blink:

Posté(e)
il y a 31 minutes, jauzy19 a dit :

Et pan !!

C’est propre net et sans bavure.

Quel que soit le résultat final de cette histoire, j’aime beaucoup la Lacroix’s touch. Un peu perplexe au départ, j’aime beaucoup son engagement.

Et concernant Fiducial que j’espérais voir prendre un peu plus de place dans le club et nous apporter leur expertise pour gruger le salary cap comme les ptits copains:yes: et un peu de leur puissance financière, je n’ai qu’une hâte: qu’ils dégagent. Leurs méthodes, bien que « généralement acceptées dans le monde des affaires » me débectent.

• Upvote 2
Posté(e)

Ce serait beau une banderole lors du prochain match pour réclamer le départ de Fiducial

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, Stofe a dit :

Ah ben Lacroix il porte ses couilles, Fiducial ils vont dégager et c'est tres bien.

Je suis pour qu'au lieu d'augmenter le capital on leur rachete leur parts et qu'on les vire, meme si ca implique 1 an ou 2 pas top encore, c'est mieux d'assainir c'est des cons, virons les.

Je serai encore jeune, je ferai une bonne banderole.

Mais je suis vieux.

Je vais plutot me faire une bonne tisane et venir poster sur le forum ma haine de ceux qui ont mieux réussi que moi.

C’est à dire tout le monde ... :P

Posté(e)

Beau communiqué du club qui a le mérite d'être clair.

En même temps ce qui était sous entendu était grave

Saint Thomas ST
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Peu clair sur le fameux  PCA comptabilisé et  l'avis de ladite DNACG qui est peu compétente en la matière...

Mais bon ... La......Touche.. enc*lé !

Le peuple aura ta peau !

C'est quand la manif place du Cap' ? Je propose de suspendre les bijoux de Latouche côté Donjon :alien:

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 53 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Il prend comme validation un organe de la lnr ou ffr. Pour jouer en top14 pourquoi pas mais le st est avant tout une société et il y a des règles fiscales comptables et notamment la sincérité des comptes. Un actionnaire investit dans une société pour avoir un retour quelque soit la forme. Et si on truc les comptes pour faire espérer des retours qui n'existent pas, comme dit beau-jeu-laid ça peut avoir des conséquences. Pour repondre à fiducial Lacroix devrait plutôt s'appuyer sur le cac. 

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)

Opération dépôt de purin au pied de FIducial demain, c'est parti !!:clin

Si les résultats sportifs sont au beau fixe du côté du Stade Toulousain et si son président, Didier Lacroix, doit annoncer ce jeudi la signature du troisième ligne all black Jerome Kaino, le torchon brûle toujours dans les coulisses du club rouge et noir. Plus exactement avec l’un de ses actionnaires, Fiducial.

Ce n’est plus un secret pour personne, le principal actionnaire privé du club (il détient 12 % du capital) s’oppose au projet mené par Lacroix. Lundi, au lendemain du succès des Rouge et Noir face à Brive, un article paru sur le site Médiacités, rapportait que Fiducial « envisagerait d’engager des poursuites pénales contre le club ».

En cause, une consultation menée par la société Paper Audit & Conseil sur laquelle s’appuie Fiducial pour contester la validité des comptes arrêtés au 30 juin 2017. Le club, alors présidé par René Bouscatel, aurait « maquillé » une partie de ses difficultés économiques. Dans la ligne de mire : A la Une, qui détenait jusqu’en juin les droits commerciaux du Stade, et Infront, qui les a acquis pour un montant de 4,2 millions d’euros (contrat de dix ans).

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/27/2750180-le-stade-toulousain-repond-a-fiducial.html

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Saint Thomas ST a dit :

Le club, alors présidé par René Bouscatel, aurait « maquillé » une partie de ses difficultés économiques. Dans la ligne de mire : A la Une, qui détenait jusqu’en juin les droits commerciaux du Stade, et Infront, qui les a acquis pour un montant de 4,2 millions d’euros (contrat de dix ans).

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/27/2750180-le-stade-toulousain-repond-a-fiducial.html

Quissa ? René ? Maquiller une partie de ses difficultés économiques ?  Je peux pas le croire... :sorcerer:

M'enfin, il semble qu'il y ait un truc pas net au niveau de cette affaire A la Une/Infront, quand même. Qui habitent ensemble, à ce qu'ont dit certains forumers...

Modifié par Bracame
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Je vais bien, tout va bien....

j’aurais pas du ouvrir l’équipe ce matin 

Modifié par Haddock
Posté(e)

FIducial qui répond dans l'Equipe via... Philippe Spanghero. Comme par hasard...

Quelle pourriture celui là. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Keke a dit :

FIducial qui répond dans l'Equipe via... Philippe Spanghero. Comme par hasard...

Quelle pourriture celui là. 

As-tu l'article ?

Posté(e) (modifié)

En tous cas, toutes les photos qu'on trouve de Latouche sur le net montrent que c'est quelqu'un qui respire la joie de vivre et le dynamisme !

Cdh-rz7WwAEvzjh.jpg christian_latouche-1.jpg?itok=rZrIz3Kc

T'as envie de lui dire un seul truc : "A LA RETRAITE !!!" (77 ans le gus...)

Modifié par Zuzu31
  • Haha 2
Posté(e)

Ou "AU GNOUF" !!!

Posté(e)

On dirait Seznec jeune!

Saint Thomas ST
Posté(e)

On sent la filiation Novès : "les trois points !  " 

2012-08-14_latouche.jpg

Posté(e) (modifié)

il y a 21 minutes, clemuche a dit :

As-tu l'article ?

Oui mais impossible de le mettre sur le forum. Echec envoi quand je tente

Modifié par Keke
Posté(e)

aucune ambition et un béotien rugbistique.

Il demande 2 points. :blink:

Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

Oui mais impossible de le mettre sur le forum. Echec envoi quand je tente

tu peux pas justifier et faire un CtrlC/CtrlV 

Posté(e)

Incroyable cette histoire...

Je ne préjuge pas des histoires de truquage (ou pas) des comptes, je suis incompétent et je n'ai pas les informations nécessaires...

Mais BORDEL, est ce que tous ces gens investis au stade pourraient penser un peu à l'intérêt du club et pas seulement à leur petites luttes pour le pouvoir?

Comment croire que Fiducial a quelque chose à faire des intérêts du club en faisant sortir cette info maintenant? Mais retirez vous si vous n'êtes pas d'accord...

Spanghero je connais pas (famille de Walter?) mais effectivement à part foutre le boxon et lorgner le pouvoir je vois pas trop son apport au mec...

• Upvote 3
Posté(e)

Spanghéro, un remède de cheval pour le club!

• Haha 1
Posté(e)

merci

Posté(e)

Ce qui emmerde le plus Latouche, c'est que l'augmentation de capital et l'entrée de nouveaux partenaires en tant que nouveaux actionnaires minoritaires va mathématiquement diminuer son % du capital et le faire passer sous les 10% voire 5% :P.

Il ne peut pas s'y opposer car en cas d'AG extraordinaire il est déjà minoritaire avec ses 12% actuels.

• Merci 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

En tous cas, toutes les photos qu'on trouve de Latouche sur le net montrent que c'est quelqu'un qui respire la joie de vivre et le dynamisme !

Cdh-rz7WwAEvzjh.jpg christian_latouche-1.jpg?itok=rZrIz3Kc

T'as envie de lui dire un seul truc : "A LA RETRAITE !!!" (77 ans le gus...)

Tout Latouche.

Comme l'a dit Lacan (et après lui, Dany Boon) : "un comptable, c'est un con avec une table" :sorcerer:

• Haha 1
Posté(e)

Il ne doit pas manger du clown tous les matins!:(

Posté(e)

Bah il est surtout en fin de vie.

Et comme tous les vieux (capitaliste) en fin de vie, il fait chier son monde.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, olivier11 a dit :

Incroyable cette histoire...

Je ne préjuge pas des histoires de truquage (ou pas) des comptes, je suis incompétent et je n'ai pas les informations nécessaires...

Mais BORDEL, est ce que tous ces gens investis au stade pourraient penser un peu à l'intérêt du club et pas seulement à leur petites luttes pour le pouvoir?

Comment croire que Fiducial a quelque chose à faire des intérêts du club en faisant sortir cette info maintenant? Mais retirez vous si vous n'êtes pas d'accord...

Spanghero je connais pas (famille de Walter?) mais effectivement à part foutre le boxon et lorgner le pouvoir je vois pas trop son apport au mec...

Donc toi tu investis 10000 euros dans une boîte. Elle coule en t'ayant menti et toi tu diras juste que c'est normal.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Donc toi tu investis 10000 euros dans une boîte. Elle coule en t'ayant menti et toi tu diras juste que c'est normal.

Sauf qu'elle coule pas là. Fiducial n'est pas arrivé au pouvoir et le club se redresse au lieu de couler! C'est la trajectoire inverse !

Et Fiducial ca les fait chier car ils voulaient le pouvoir!

• Merci 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Euh non c'est pas le cas de figure ici, le cas de figure en reprenant ton exemple c'est:

J'investis 100 dans une sasp, je prends une part au capital, j'ai un siège au conseil, je suis sponsor maillot, ma loge etc

La sasp qui perds de l'argent décide de renflouer sa tréso en cédant pour 10ans les droits d'image à une société prisée et connu mondialement

Je décide d'investiguer si la transaction est bien écrite (comptablement), je vois une faille et menace de poursuite.

La démarche est clairement motivée par des enjeux qui dépasse le cadre d'actionnaire minoritaire.

Posté(e)

pour Latouche il suffit d’etre patient, bientôt son seul problème sera de digérer des pissenlits. 

• Downvote 1
Posté(e)

D'où vient-il Latouche ?

Gamin , j'ai vécu dans un village , où il y avait une famille Latouche et une famille Lassort (qui n'a rien a voir avec le ST) .

Mais il semblait que Mr Lassort  et Mme latouche aient quelques liens , enfin c'est ce que disaient les jaloux ou mauvaises langues .!

Posté(e)
il y a une heure, papé a dit :

D'où vient-il Latouche ?

Gamin , j'ai vécu dans un village , où il y avait une famille Latouche et une famille Lassort (qui n'a rien a voir avec le ST) .

Mais il semblait que Mr Lassort  et Mme latouche aient quelques liens , enfin c'est ce que disaient les jaloux ou mauvaises langues .!

En plus, on a déjà Bouilhou qui s'occupe de La touche, c'est suffisant...:P

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

A quel moment je dis ça?

Relis bien mon message...

S'il y a eu maquillage ou magouille elle sera démontrée et ce qui devra arriver arrivera

Ce qui est dérangeant c'est le timing de la fuite et le fait que tout cela soit rendu public...

Et puis Latouche il investit pas dans le stade comme dans une entreprise lambda, il vient pas gagner de l'argent mais de la visibilité, sachant en plus que cet investissement c'est peanuts pour sa boîte, ta comparaison avec les petits investisseurs classiques me semble un peu forcée

Posté(e)

Un petit article sur Latouche datant de 2012 montrant un peu le personnage...

https://www.humanite.fr/social-eco/christian-latouche-un-videur-de-boites-qui-ne-verse-pas-dans-le-bling-bling-502265

Et depuis, il est devenu aussi patron de Sud Radio...

Bref, c'est ce genre de gus à qui il faut toujours plus (de pouvoir, de notoriété, de pognon)...

Posté(e)

Je crois qu'on a réussi à trouver le seul actionnaire au monde dont le but est de saborder la société au lieu de la développer.

Je vous dis, le ST n'est pas fait pour avoir un mécène, il ne sait même pas le choisir correctement.

C'est comme les recrues étrangères : 2 fois sur 3, elles se révèlent moins bonnes que nos jeunes formés au club. 

Faut se faire une raison : la tragique destinée de ce club est la formation et l'independance économique. Bref, la consanguinité. 

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, olivier11 a dit :

A quel moment je dis ça?

Relis bien mon message...

S'il y a eu maquillage ou magouille elle sera démontrée et ce qui devra arriver arrivera

Ce qui est dérangeant c'est le timing de la fuite et le fait que tout cela soit rendu public...

Et puis Latouche il investit pas dans le stade comme dans une entreprise lambda, il vient pas gagner de l'argent mais de la visibilité, sachant en plus que cet investissement c'est peanuts pour sa boîte, ta comparaison avec les petits investisseurs classiques me semble un peu forcée

Un sponsor investit dans un club à perte pour avoir des retombée extérieures. Mais fiducial agit:comme associé et quand tu investis c'est pour avoir une retombée en interne. La dnacg par exemple regarde avant tout la trésorerie. En gros le st encaisse en 2017 10 ans de redevance. Elle regarde uniquement que ce versement permet de payer les charges de 2017 sans se soucier de 2018 de savoir si sans cette redevance le st pourra payer ses charges.

Fiducial au contraire à une vision à long terme sur le capital de fiducial. On leur sort un bon résultat en 2017 donc une amélioration de la capitalisation car sur l'exercice il y a l'encaissement de 10 ans de recettes. Mais eux voient surtout que les 9 années suivantes tu n'as plus d'encaissement. Imaginons que le st en soit à vendre son stade. OK sur l'année ça te permet de faire face à tes dépenses mais tu n'as plus de rentrée en billetterie a jamais. Donc le st perd de sa valeur.

Saint Thomas ST
Posté(e)

Tout dépend si on considère qu'il s'agit en l'espèce d'un produit constaté d'avance dont la reprise sera effectuée sur la durée du contrat (comptablement) ou d'un produit exceptionnel de l'exercice...l'exemple de la vente du Stade est différent, une cession d'actifs c'est forcément du one shot....

On débat un peu dans le vide tant qu'on ne dispose pas des termes précis du contrat / de la transaction .

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Saint Thomas ST a dit :

Tout dépend si on considère qu'il s'agit en l'espèce d'un produit constaté d'avance dont la reprise sera effectuée sur la durée du contrat (comptablement) ou d'un produit exceptionnel de l'exercice...l'exemple de la vente du Stade est différent, une cession d'actifs c'est forcément du one shot....

On débat un peu dans le vide tant qu'on ne dispose pas des termes précis du contrat / de la transaction .

Tout à fait. Le produit exceptionnel à mon avis sera difficile à justifier d'après le rapport car il existe un contrat de 10 ans. Mais pour les supporters il est encore difficile de comprendre qu'un club de sport est maintenant une société et que le dépôt de bilan est possible. Ça peut aussi être l'inquiétude de fiducial. Le résultat est bon parce qu'il y a eu l'encaissement de 10 ans de redevance. Mais pour les exercices suivants?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Moi j'ai plutôt l'impression que fiducial et le clan Lacroix se sont crepé le chignon pour mettre la main sur le club après l'ère Bouscatel. Le conseil d'administration a fait le choix du clan Lacroix mais semble avoir validé pour ce faire un montage financier que conteste fiducial. 

Je n'ai pas spécialement l'impression qu'ils veulent nuire au club, ils défendent leurs intérêts qui, en ce moment, sont contraires aux intérêts de Lacroix. Il n'y a pas les méchants fiducial d'un côté et les gentils du clan Lacroix de l'autre.

Le problème est que tout ça survient dans un contexte particulier car le club a été "bousculé" par Lacroix et ses équipes et qu'il semble être de nouveau en mesure de lutter pour les phases finales, les orientations semblent bonnes. Et je crains évidemment l'impact qu'il peut y avoir sur le club. Je ne suis pas rassuré quand je lis "dnacg", "écritures comptables", "plainte", etc.

Mais il n'en reste pas moins vrai que c'est la lutte de 2 clans pour mettre la main sur le club et que celui qui détient le pouvoir en ce moment n'est peut être pas tout blanc. Le fait d'avoir vendu les droits pour si longtemps à son propre profit c'est quand même particulier quoi... Je ne suis pas surpris que fiducial réagisse.

Par contre, ça me fait vraiment chier car j'aimerai, au vu de la situation fragile du club, que toutes les forces vives s'unissent dans l'intérêt général du club.. Mais ça c'est le monde des bisounours.

J'aimerai aussi que tout les enfants du monde se tiennent la main et fassent une ronde géante autour de la terre pour demander qu'on arrête de faire des guerres. Mais j'y crois encore moins.

Modifié par estabousi
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Upvote 2