Aller au contenu

Le topic de la haine.

Colza Nostra

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 23 minutes, le zèbre aux courges a dit :

trouver 2 génies des 2 côtés qui seraient capables de discuter

Je leur accorde généreusement 10 minutes d'espérance de vie (au total).

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, diogene a dit :

Tu es en train de parfaitement résumer les 50 dernières années de politique étrangère de la France et de l'ONU partout dans le monde.

Oui, oui, je connais par cœur le résumé : ca ne va jamais, toujours les mauvais choix !

Qu'est ce qu'on va foutre dans un conflit à plusieurs milliers de kilomètres, sur un autre continent, dans une région qu'on n'a jamais colonisé, pour lequel la France n'a jamais eu de relation privilégiée, où il n'y a pas de diaspora ou immigration forte en France (je parle des palestiniens), où la France n'a que des coups à prendre, où il faut se fritter avec son allié historique (les Etats Unis), etc...

Si c'est juste le côté moral c'est à dire "car c'est une tragédie humanitaire" (ce qui est vrai) alors ok mais encore une fois, pourquoi la Palestine et pas tous les autres conflits du monde ?

Si c'est juste le côté chronologique, ça veut dire qu'une fois ce conflit réglé (trop facile), il faudra ensuite intervenir pour régler tous les autres (trop facile bis).

Mais comment s'assurer que cette fois-ci, ca ne nous retombera pas dessus comme à chaque fois que la France est intervenue quelquepart ?

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)

Quand deux partis extrémistes souhaitent la disparition de l'autre, aucune ingérence ne règle le problème tant que l'un des deux ne s'agenouille pas.

Poser des sanctions ne servira qu'a faire souffrir ceux que la guerre n'aura pas tué.

Quant à l'ONU...où une partie des membres ne sanctionne pas l'invasion de l'Ukraine...no comment.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Oui, oui, je connais par cœur le résumé : ca ne va jamais, toujours les mauvais choix !

Qu'est ce qu'on va foutre dans un conflit à plusieurs milliers de kilomètres, sur un autre continent, dans une région qu'on n'a jamais colonisé, pour lequel la France n'a jamais eu de relation privilégiée, où il n'y a pas de diaspora ou immigration forte en France (je parle des palestiniens), où la France n'a que des coups à prendre, où il faut se fritter avec son allié historique (les Etats Unis), etc...

Si c'est juste le côté moral c'est à dire "car c'est une tragédie humanitaire" (ce qui est vrai) alors ok mais encore une fois, pourquoi la Palestine et pas tous les autres conflits du monde ?

Si c'est juste le côté chronologique, ça veut dire qu'une fois ce conflit réglé (trop facile), il faudra ensuite intervenir pour régler tous les autres (trop facile bis).

Mais comment s'assurer que cette fois-ci, ca ne nous retombera pas dessus comme à chaque fois que la France est intervenue quelquepart ?

JAMAIS de la vie la France n'envisagerait d'aller là-bas de toutes façons 

Essentiellement parce que la france est le pays d'Europe qui abrite la plus grande communauté juive 

La France est le pays d'Europe qui abrite la plus grande communauté musulmane 

De facto que des coups à prendre , impossibilité de faire sens commun, cause perdue, risque immense de transposition du conflit dans la rue.

On a rien à foutre là-bas et encore moins pour faire plaisir à la bonne conscience de gauche qui laissera les autres faire le boulot , s'appropriera la paternité de l'intervention avant de cracher sur la france dans 10 ans pour avoir fait, mal fait ou pas fait 

Comme d'hab 

Au pire on envoie BHL , lui c'est le top , il gère tout: Une caméra, des mocassins Weston, un micro, un casque lourd et le mec tutoie le prix nobel de la paix.

Modifié par Pacino31
  • Haha 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Le 07/02/2024 à 20:48, Pacino31 a dit :

Les tentatives d'importation ne sont pas de tous bords comme tu dis 

Dans les manifs contre la loi travail, t'as vu beaucoup de drapeaux israéliens toi ?

Moi non 

par contre j'ai vu des drapeaux palestiniens 

C'est quoi ça ? Quel rapport avec la manif ?

On voit même des drapeaux palestiniens en tribune au vélodrome lors des matchs de l'OM 

C'est pas de l'importation ça ?

Hier l'escalier de Montmartre repeint en drapeau palestinien , c'est quoi ?

Bref demain tu ferais une manif pour le beau temps t'aurais au milieu un pélo avec un drapeau palestinien 

Le conflit a été importé principalement par certains de nos "compatriotes" musulman.

Va en banlieue ou en cité et tu verras qui importe quoi ...

Le tout soutenu par l'internationale des luttes des opprimés que sont des partis de gauche et des syndicats 

Le président François Hollande et son « chant d’amour pour Israël »

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/francois-hollande-et-son-chant-d-amour-pour-israel_AN-201311260109.html

Manuel Valls, futur premier ministre, « lié de manière éternelle à Israël »

https://www.facebook.com/LiveStageIsrael/videos/r%C3%A9servez-maintenant-les-places-partent-vite-/2555545614701834/

Arno Klarsfeld, nommé au Conseil d’Etat par Sarkozy, 7 ans après avoir effectué son service militaire en Israël au sein d'une unité de gardes-frontières de Tsahal ce qui consiste à humilier des Palestiniens toute la journée.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/27/arno-klarsfeld-a-ete-nomme-au-conseil-d-etat_1432049_823448.html

Zemmour qui veut gérer les banlieues comme les Israéliens gère Gaza

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/l-etat-major-des-armees-dement-l-existence-d-une-operation-ronces-comme-celle-evoquee-par-eric-zemmour_84597.html

Le président de la région Paca, ex et futur maire de la 5ème ville de France, qui se rue en Israël pour soutenir Netanyahu.

https://lelab.europe1.fr/apres-la-resolution-de-lonu-sur-les-colonies-christian-estrosi-part-en-israel-soutenir-benjamin-netanyahu-2935382

Eric Raoult, député UMP, « Israël c’est plus important que les retraites »

https://www.youtube.com/watch?v=AtWvJqjhRow

Un député "français" et un "grand patriote" français qui a son rond de serviette aussi bien à Cnews qu’à RMC, festoient avec un criminel de guerre.

mini_24021001033426623418354451.jpg

Et ce monsieur s'arroge le droit de décider qui rentre ou sort de l’arc républicain et on voit sur quel sujet.

https://www.lejdd.fr/politique/attaque-du-hamas-en-israel-le-rn-est-rentre-dans-le-camp-republicain-affirme-le-depute-meyer-habib-138832

Il n'y a pas besoin d'être musulman pour trouver ça étonnant et surtout extrêmement dangereux.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Tolosenc a dit :

Arno Klarsfeld, nommé au Conseil d’Etat par Sarkozy

Putain, Sarko a aussi nommé ce mec au conseil d'Etat ??

Pire président de la 5e république, rien à garder.

Bon, sinon, vu ton listing, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouveras également des soutiens politiques pour la Palestine... :rolleyes:

Mais justement, j'en ai marre que ce conflit soit tant importé chez nous.

Quand je vois des députés qui passent 90% de leur temps à parler de la Palestine alors qu'il y a tant d'autres sujets importants pour la France et les français, je me dis qu'on marche sur la tête.

Pourquoi une telle obsession ? Depuis si longtemps ?

La France n'y est pour rien dans ce conflit. Ce n'est pas son problème. Ni sa région. Ni son continent.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Bon, sinon, vu ton listing, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouveras également des soutiens politiques pour la Palestine... :rolleyes:

C'était une réponse à ça :

Le 07/02/2024 à 20:48, Pacino31 a dit :

Les tentatives d'importation ne sont pas de tous bords comme tu dis 

Dans les manifs contre la loi travail, t'as vu beaucoup de drapeaux israéliens toi ?

Moi non 

par contre j'ai vu des drapeaux palestiniens 

C'est quoi ça ? Quel rapport avec la manif ?

On voit même des drapeaux palestiniens en tribune au vélodrome lors des matchs de l'OM 

C'est pas de l'importation ça ?

Hier l'escalier de Montmartre repeint en drapeau palestinien , c'est quoi ?

Bref demain tu ferais une manif pour le beau temps t'aurais au milieu un pélo avec un drapeau palestinien 

Le conflit a été importé principalement par certains de nos "compatriotes" musulman.

Va en banlieue ou en cité et tu verras qui importe quoi ...

Le tout soutenu par l'internationale des luttes des opprimés que sont des partis de gauche et des syndicats 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

La France n'y est pour rien dans ce conflit. Ce n'est pas son problème. Ni sa région. Ni son continent.

Et Ponce Pilate se fit apporter une bassine d'eau et se lava les mains.

Malheureusement, la France fait partie des pays qui ont voté en 1948 la séparation de la Palestine et ainsi permis la création d'Israël.

Dans la guerre dite d'indépendance qui a immédiatement suivi la création d'Israël, la France a soutenu le nouvel État, et a continué à le faire depuis lors de tous les conflits qui l'ont opposé à ses voisins.

NB : Étant un des rares pays à avoir mis son appareil d'État, ses infrastructures et surtout sa police au service de la Shoah, elle pouvait difficilement faire moins !

On peut noter aussi que lors de ce conflit, Israël a gagné en partie grâce aux armes fournies par la Russie, pourtant réputée antisémite. La politique, parfois...

La France porte donc, comme l'ensemble des pays de l'ONU, une part de responsabilité historique et politique dans le conflit.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Tolosenc a dit :

Le président François Hollande et son « chant d’amour pour Israël »

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/francois-hollande-et-son-chant-d-amour-pour-israel_AN-201311260109.html

Manuel Valls, futur premier ministre, « lié de manière éternelle à Israël »

https://www.facebook.com/LiveStageIsrael/videos/r%C3%A9servez-maintenant-les-places-partent-vite-/2555545614701834/

Arno Klarsfeld, nommé au Conseil d’Etat par Sarkozy, 7 ans après avoir effectué son service militaire en Israël au sein d'une unité de gardes-frontières de Tsahal ce qui consiste à humilier des Palestiniens toute la journée.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/27/arno-klarsfeld-a-ete-nomme-au-conseil-d-etat_1432049_823448.html

Zemmour qui veut gérer les banlieues comme les Israéliens gère Gaza

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/l-etat-major-des-armees-dement-l-existence-d-une-operation-ronces-comme-celle-evoquee-par-eric-zemmour_84597.html

Le président de la région Paca, ex et futur maire de la 5ème ville de France, qui se rue en Israël pour soutenir Netanyahu.

https://lelab.europe1.fr/apres-la-resolution-de-lonu-sur-les-colonies-christian-estrosi-part-en-israel-soutenir-benjamin-netanyahu-2935382

Eric Raoult, député UMP, « Israël c’est plus important que les retraites »

https://www.youtube.com/watch?v=AtWvJqjhRow

Un député "français" et un "grand patriote" français qui a son rond de serviette aussi bien à Cnews qu’à RMC, festoient avec un criminel de guerre.

mini_24021001033426623418354451.jpg

Et ce monsieur s'arroge le droit de décider qui rentre ou sort de l’arc républicain et on voit sur quel sujet.

https://www.lejdd.fr/politique/attaque-du-hamas-en-israel-le-rn-est-rentre-dans-le-camp-republicain-affirme-le-depute-meyer-habib-138832

Il n'y a pas besoin d'être musulman pour trouver ça étonnant et surtout extrêmement dangereux.

T’as réussi à trouver 5 cas de soutien à Israël , c’est formidable …

Mais ça pèse rien face aux 5/6 millions de (on sait pas bien) de personnes de confessions musulmanes qui pour la plupart auront une forme de sympathie pour la Palestine (je parle pas du Hamas) .

Donc trouver 5 gars dont tout le monde se fout pour soutenir Israël , je vois pas bien la comparaison avec ce que j’ai dit, pardon .

Les drapeaux palestiniens pour tout et nl’importe quoi , c’est constatable chaque semaine ….

La bien pensance médiatique , les artigauchistes, les sportifs tu peux m’en citer 10 qui soutiennent ouvertement Israël ?

Allez je vais le faire à ta place , te casse pas la tête : Bruel, Arthur …

‘C’est à peu près tout (je parle de gars qui ont un poids médiatique hein )

Beaucoup de médias balancent des chiffres à la volée comme ça , lesquels proviennent de sources du ….Hamas (bonjour l’objectivité bien sûr) .

Tes 5 gugusses , ils pèsent rien contre les miliiers de personnes dans les cités qui vénèrent  la Palestine (et encore je m’arrête à la Palestine parce que y’a du très sale derrière)

Y’a que quand on va se coudre les yeux qu’on va pas le reconnaître ….

Modifié par Pacino31
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, diogene a dit :

Malheureusement, la France fait partie des pays qui ont voté en 1948 la séparation de la Palestine et ainsi permis la création d'Israël.

Dans la guerre dite d'indépendance qui a immédiatement suivi la création d'Israël, la France a soutenu le nouvel État, et a continué à le faire depuis lors de tous les conflits qui l'ont opposé à ses voisins.

NB : Étant un des rares pays à avoir mis son appareil d'État, ses infrastructures et surtout sa police au service de la Shoah, elle pouvait difficilement faire moins !

On peut noter aussi que lors de ce conflit, Israël a gagné en partie grâce aux armes fournies par la Russie, pourtant réputée antisémite. La politique, parfois...

La France porte donc, comme l'ensemble des pays de l'ONU, une part de responsabilité historique et politique dans le conflit.

0 excuse 

Je sais bien que c’est naturel la repentance chez les éternels juges de salon

Paraîtrait d’ailleurs que c’est chez  les gens de gauche que l’on constate le plus de pathologies du genou: Les génuflexions usent la rotule et quand on passe son temps à s’excuser, c’est mauvais pour les articulations…:yes:

Perso je préfère faire comme les anglais :

« Right or Wrong, it’s my country »

Et je rajouterai bien « Fuck you all » …

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, diogene a dit :

Je vais même aller plus loin : n'ayant aucun poids politique sur Israël, Gaza ou la Cisjordanie, si la France intervient, d'un, elle ne résoudra rien mais de deux, ne fera qu'envenimer les choses.

Bref, n'intervenons pas pour le bien de la région.

Après, ca parle beaucoup d'une demande d'intervention européenne mais je n'entends pas beaucoup de demandes d'interventions des pays qui, pour le coup, seraient bien plus efficaces. Je parle bien évidemment des pays arabes de la region (voire même les voisins).

Concrètement, vous pouvez m'expliquer ce que font l'Égypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Liban, le Qatar pour virer le Hamas et Netanyahou (lui, ca va bientôt être le cas, sa cote de popularité est au plus bas en Israël, il s'accroche car il risque la taule) et négocier une solution à deux États ?

Si eux se bougeaient, je pense que ca serait deja bien plus efficace. A moins que cette situation les arrange ?

Cet énième chantage à la responsabilité historique (c'était il y a 75 ans), comme pour la colonisation et tout autre fait se rapportant à l'histoire de France, est :

- d'une grande paresse intellectuelle (= ca évite de se poser les bonnes questions ou de trouver les coupables actuels)

- n'a aucune réalité politique (à l'heure actuelle, la France n'a plus aucun poids politique dans la région)

- sans fin. Tu ne t'en sors jamais avec cette approche. Chaque fait historique étant la conséquence d'un fait postérieur, on peut remonter les responsabilités jusqu'à la préhistoire.

D'ailleurs, pour moi, toutes ses guerres meurtrières sont de la faute des chinois qui ont inventé la poudre.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

Concrètement, vous pouvez m'expliquer ce que font l'Égypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Liban, le Qatar pour virer le Hamas et Netanyahou (lui, ca va bientôt être le cas, sa cote de popularité est au plus bas en Israël, il s'accroche car il risque la taule) et négocier une solution à deux États ?

Il me semble que l'Égypte a plusieurs fois tenté. Mais actuellement je crois qu'elle a ses propres problèmes à régler.

Le Qatar intervient également. Bon pour l'urgent pour des cesser le feu. A voir s'ils veulent ensuite s'investir davantage.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Il me semble que l'Égypte a plusieurs fois tenté. Mais actuellement je crois qu'elle a ses propres problèmes à régler.

Le Qatar intervient également. Bon pour l'urgent pour des cesser le feu. A voir s'ils veulent ensuite s'investir davantage.

S'ils veulent s'investir qu'ils commencent par chasser les leaders du Hamas qu'ils hébergent confortablement et qu'ils arrêtent d'armer ces derniers et tous les terroristes islamistes de la terre...:yes:

Modifié par Pacino31
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
Il y a 1 heure, diogene a dit :

Après que Rika Zaraï s’en soit servie ? 

• Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 51 minutes, Pacino31 a dit :

S'ils veulent s'investir qu'ils commencent par chasser les leaders du Hamas qu'ils hébergent confortablement et qu'ils arrêtent d'armer ces derniers et tous les terroristes islamistes de la terre...:yes:

Le soucis c'est qu'on ne peut pas discuter avec Israël non plus. L'état héberge les leaders d'Israël et arme l'armée israélienne :) (je déconne hein)

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

0 excuse 

Je sais bien que c’est naturel la repentance chez les éternels juges de salon

Paraîtrait d’ailleurs que c’est chez  les gens de gauche que l’on constate le plus de pathologies du genou: Les génuflexions usent la rotule et quand on passe son temps à s’excuser, c’est mauvais pour les articulations…:yes:

Perso je préfère faire comme les anglais :

« Right or Wrong, it’s my country »

Et je rajouterai bien « Fuck you all » …

On avait eu une discussion sur ce topic ou un autre et le sujet de la repentance éternelle avait déjà été abordé. 

Je réitère mes propos de l'époque, mais il me semble qu'en France on a une tendance à l'autoflagellation systématique avec le passé peu glorieux de notre histoire. Beaucoup d'autres pays qui ont les mêmes casseroles voir pire, sont moins adepte de cette pratique et laisse plus facilement leurs passés derrière eux. 

Le commerce triangulaire, la colonisation ou la collaboration, je prend acte que mon pays y a activement participé, mais en aucun cas je ne veux prendre la responsabilité des erreurs passés ni même à m'excuser pour quoi que ce soit. Il est tout à fait normal que ça soit enseigné dans les livres d'histoire, que nos jeunes compatriotes au fil des générations prennent connaissance des erreurs passées, si on leurs explique le contexte de chaque époque. 

Pour les jeunes originaires d'Afrique du nord, leur expliquer aussi que pour l'esclavage par ex, leur ancêtres ont participé activement au razzia en Afrique noire, pour livrer "la marchandise" aux nombreux pays européens. 

Un pays qui prend en compte son passé, en assimilant, le glorieux, l'héroïque tout en gardant en mémoire les moments les plus sombres, et un pays qui peut se tourner sereinement vers l'avenir et regarder les autres nations dans les yeux sans leur être redevable de quoi que ce soit. 

Un pays qui remet sur le tapis toutes ses erreurs passées constamment nourris l'animosité des nations/peuples qui ont eu à le subir. 

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Je vais même aller plus loin : n'ayant aucun poids politique sur Israël, Gaza ou la Cisjordanie, si la France intervient, d'un, elle ne résoudra rien mais de deux, ne fera qu'envenimer les choses.

Après, ca parle beaucoup d'une demande d'intervention européenne mais je n'entends pas beaucoup de demandes d'interventions des pays qui, pour le coup, seraient bien plus efficaces. Je parle bien évidemment des pays arabes de la region (voire même les voisins).

Si eux se bougeaient, je pense que ca serait deja bien plus efficace. A moins que cette situation les arrange ?

Cet énième chantage à la responsabilité historique (c'était il y a 75 ans), comme pour la colonisation et tout autre fait se rapportant à l'histoire de France, est :

- d'une grande paresse intellectuelle (= ca évite de se poser les bonnes questions ou de trouver les coupables actuels)

- n'a aucune réalité politique (à l'heure actuelle, la France n'a plus aucun poids politique dans la région)

- sans fin. Tu ne t'en sors jamais avec cette approche. Chaque fait historique étant la conséquence d'un fait postérieur, on peut remonter les responsabilités jusqu'à la préhistoire.

D'ailleurs, pour moi, toutes ses guerres meurtrières sont de la faute des chinois qui ont inventé la poudre.

Eh ben si la France intervenait là-bas, on se mettrait dans un sacré merdier!

C'est valable pour tous les pays qui iraient.

D'ailleurs, personne n'y va....

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

D'ailleurs, je ne vois aucun pays africain refaire ses frontières qui ont été tracées n'importe comment par les pays colonisateurs.

Non ils s'y attachent avec force.

Je ne vois pas non plus l'Algérie cracher sur leur partie saharienne qui n'a jamais fait partie de la Régence d'Alger d'avant la colonisation et qui a été intégré au territoire par la France.

Ben non ils vont pas y cracher dessus, c'est la zone qui possède les champs gaziers et pétroliers.

Posté(e)
Le 10/02/2024 à 10:49, Pacino31 a dit :

T’as réussi à trouver 5 cas de soutien à Israël , c’est formidable …

Mais ça pèse rien face aux 5/6 millions de (on sait pas bien) de personnes de confessions musulmanes qui pour la plupart auront une forme de sympathie pour la Palestine (je parle pas du Hamas) .

Donc trouver 5 gars dont tout le monde se fout pour soutenir Israël , je vois pas bien la comparaison avec ce que j’ai dit, pardon .

Les drapeaux palestiniens pour tout et nl’importe quoi , c’est constatable chaque semaine ….

La bien pensance médiatique , les artigauchistes, les sportifs tu peux m’en citer 10 qui soutiennent ouvertement Israël ?

Allez je vais le faire à ta place , te casse pas la tête : Bruel, Arthur …

‘C’est à peu près tout (je parle de gars qui ont un poids médiatique hein )

Beaucoup de médias balancent des chiffres à la volée comme ça , lesquels proviennent de sources du ….Hamas (bonjour l’objectivité bien sûr) .

Tes 5 gugusses , ils pèsent rien contre les miliiers de personnes dans les cités qui vénèrent  la Palestine (et encore je m’arrête à la Palestine parce que y’a du très sale derrière)

Y’a que quand on va se coudre les yeux qu’on va pas le reconnaître ….

Je te répondais sur l'importation du conflit. Elle ne vient pas que d'un seul camp, puisque des personnalités politiques au plus haut sommet de l’État, des candidats à la présidence prennent parti pour un des deux belligérants (ce qui est autrement plus impactant que 3 pelos qui brandissent un drapeau dans une manif). Et on a des compatriotes qui servent comme soldats sous le drapeau israélien, donc qu'on le veuille ou non la France est concernée...

https://www.ladepeche.fr/2024/02/07/hommage-aux-victimes-francaises-du-hamas-qui-sont-les-42-francais-tues-dans-lattaque-11749466.php

Pourquoi ce conflit mobilise autant dans le monde et depuis si longtemps par rapport à d'autres ? Peut-être parce qu’on voit depuis 75 ans des colons européens  tuer et voler des territoires à un peuple autochtone ? Que c'est, en plus d'être horrible et injuste, complétement anachronique pour un pays déjà fondé en pleine vague de décolonisation ? D'où vient par exemple le soutien inconditionnel depuis toujours des Irlandais (peuples et élites) à la Palestine ? De l'anticolonialisme.

De l'autre côté, on a fait monter sur les 10-15 dernières années, par exemple le Parti des Indigènes de la République d’Houria Bouteldja et de son mec (2 fonctionnaires d’ailleurs, prof d'hist-géo et elle travaille(ait) à l’institut du monde arabe de J. Lang :chuis:), qui nous traitaient de "souchiens".

Histoire de jouer le rôle des musulmans aigris et haineux envers la France et les Français, mobiliser les musulmans français et immigrés, et servir de sparring-partner aux néoconservateurs à la Zemmour. Ça valide le choc de civilisations et ça fait monter le communautarisme en France et les tensions.

Mais je ne vais pas soutenir l’épuration sanglante d’un peuple autochtone dans un autre pays dans l’espoir d’avoir l’autorisation de dénoncer l’immigration de masse dans le mien. Les attentats islamistes en France et en Europe ne donnent pas le droit à Israël de tuer des enfants palestiniens. Et je remarque que si beaucoup d’extrême-droites européennes soutiennent Israël, ce qu’ils craignent c’est les Palestiniens qui le vivent. Les autochtones qui se font grand remplacer ce sont eux.

Pour finir sur l'immigration et une touche de mauvais esprit, pendant les fêtes, j'ai dû me taper une semaine de CNews (propagande israélienne hallucinante soit-dit en passant).

Je tombe sur une émission avec juste un présentateur et Goldnadel face à Julien Dray, étonnamment copains comme cochons. Ils parlent du conflit et pointent à un moment la montée de l'antisémitisme et de l'islamisme dans les banlieues.

Et là je me dis, mais Julien Dray, ancien boss de SOS racisme, n'a-t-il pas vendu, comme tous ses prédécesseurs pendant 30 ans, à ses "potes" immigrés venant de pays musulmans que c'était open bar en France parce que les Français étaient tous des fachos colons racistes collabos d'extrême-droite ? Et maintenant que le vent a tourné, ces "chances pour la France" seraient devenus de potentiels dangereux islamistes antisémites qu'il va falloir calmer avec une guerre civile ?  J'ai l'impression d'être pris pour un con sur ce coup-là.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Tolosenc a dit :

Je te répondais sur l'importation du conflit. Elle ne vient pas que d'un seul camp, puisque des personnalités politiques au plus haut sommet de l’État, des candidats à la présidence prennent parti pour un des deux belligérants (ce qui est autrement plus impactant que 3 pelos qui brandissent un drapeau dans une manif). Et on a des compatriotes qui servent comme soldats sous le drapeau israélien, donc qu'on le veuille ou non la France est concernée...

https://www.ladepeche.fr/2024/02/07/hommage-aux-victimes-francaises-du-hamas-qui-sont-les-42-francais-tues-dans-lattaque-11749466.php

Pourquoi ce conflit mobilise autant dans le monde et depuis si longtemps par rapport à d'autres ? Peut-être parce qu’on voit depuis 75 ans des colons européens  tuer et voler des territoires à un peuple autochtone ? Que c'est, en plus d'être horrible et injuste, complétement anachronique pour un pays déjà fondé en pleine vague de décolonisation ? D'où vient par exemple le soutien inconditionnel depuis toujours des Irlandais (peuples et élites) à la Palestine ? De l'anticolonialisme.

De l'autre côté, on a fait monter sur les 10-15 dernières années, par exemple le Parti des Indigènes de la République d’Houria Bouteldja et de son mec (2 fonctionnaires d’ailleurs, prof d'hist-géo et elle travaille(ait) à l’institut du monde arabe de J. Lang :chuis:), qui nous traitaient de "souchiens".

Histoire de jouer le rôle des musulmans aigris et haineux envers la France et les Français, mobiliser les musulmans français et immigrés, et servir de sparring-partner aux néoconservateurs à la Zemmour. Ça valide le choc de civilisations et ça fait monter le communautarisme en France et les tensions.

Mais je ne vais pas soutenir l’épuration sanglante d’un peuple autochtone dans un autre pays dans l’espoir d’avoir l’autorisation de dénoncer l’immigration de masse dans le mien. Les attentats islamistes en France et en Europe ne donnent pas le droit à Israël de tuer des enfants palestiniens. Et je remarque que si beaucoup d’extrême-droites européennes soutiennent Israël, ce qu’ils craignent c’est les Palestiniens qui le vivent. Les autochtones qui se font grand remplacer ce sont eux.

Pour finir sur l'immigration et une touche de mauvais esprit, pendant les fêtes, j'ai dû me taper une semaine de CNews (propagande israélienne hallucinante soit-dit en passant).

Je tombe sur une émission avec juste un présentateur et Goldnadel face à Julien Dray, étonnamment copains comme cochons. Ils parlent du conflit et pointent à un moment la montée de l'antisémitisme et de l'islamisme dans les banlieues.

Et là je me dis, mais Julien Dray, ancien boss de SOS racisme, n'a-t-il pas vendu, comme tous ses prédécesseurs pendant 30 ans, à ses "potes" immigrés venant de pays musulmans que c'était open bar en France parce que les Français étaient tous des fachos colons racistes collabos d'extrême-droite ? Et maintenant que le vent a tourné, ces "chances pour la France" seraient devenus de potentiels dangereux islamistes antisémites qu'il va falloir calmer avec une guerre civile ?  J'ai l'impression d'être pris pour un con sur ce coup-là.

Il faut bien qu'il y ait une chaine dans tout le PAF qui prenne un peu la défense d'Israel quand les émissions du service public ou les journaux comme "Libération" (pas un seul article dans ce torchon jeudi sur la commémoration des victimes françaises, pas 1) ne savent plus quoi trouver pour relayer la propagande du Hamas coupeurs de seins et éventreurs de femmes ...

Sur le reste oui, tu as raison, un Dray a beau jeu comme tu le dis de crier au loup aujourd'hui quand beaucoup de gens durant son "pouvoir"(2000/2010) alertaient sur la montée du communautarisme et qu'en retour on les traitait de fachos...

Mais ça c'est anecdotique, la seule chose que leur reconnais c'est d'admettre (ils sont pas nombreux mais y'en a, à gauche et à droite) qu'ils n'ont pas voulu regarder 

Y'en a qui continuent à nier encore aujourd'hui mais la réalité c'est que le conflit est en france depuis un moment et pas par la faute de quelques politiques mais parce qu'il s'impose juste auprès d'un importante frange de la population d'une manière naturelle 

Pour le reste je dissocie totalement la situation des palestiniens avec les attentats commis sur le territoire français par des intégristes musulmans (pour autant que ces ordures justifient bien souvent leur passage à l'acte par la situation là-bas)

Par ailleurs , parler "d'épuration" c'est déjà prendre parti quand rien  ne va dans ce sens 

Je ne demande rien à Israel , ils ont leur problème, nous avons les nôtres.

Pas question d'aider de quelque manière que ce soit l'un ou l'autre

Mais les "gentils palestiniens" contre les "méchants israéliens" , désolé j'achète pas moi ...

Mais encore une fois le citoyen de la rue qui se range derrière une bannière palestine en manif s'en moque de tes 3 politiques qui prendraient parti 

Ils ont pas besoin d'eux pour avoir leur opinion vu que la plupart du temps elle est faite depuis leur naissance ou par conviction politique: C'est la conjonction de ce que j'appelle le "nationalisme musulman"  et du gauchisme: Ça donne l'slamo-gauchisme 

Un conglomérat de gens (écolos, woke, cocos, barbus) qui n'ont strictement RIEN en commun dans leur rapport à la société , aux moeurs, à la république, à l'état mais qui au nom d'un combat "post colonial" se trouvent un thème vaguement  rassembleur qui les unirait en façade (alors que s'ils  arrivaient pas malheur au pouvoir ils s'entretueraient au bout de 5 jours car y'a rien en commun entre un religieux musulman, un LGBT, un écolo et un indigéniste).

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tolosenc a dit :

Peut-être parce qu’on voit depuis 75 ans des colons européens  tuer et voler des territoires à un peuple autochtone ?

Des colons d'origine européenne.

Bref, c'est pas l'Europe, c'est pas nous, lâchez nous la grappe.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Des colons d'origine européenne.

Bref, c'est pas l'Europe, c'est pas nous, lâchez nous la grappe.

Au début de la colonisation, je pense que les colons étaient pour beaucoup européens. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Au début de la colonisation, je pense que les colons étaient pour beaucoup européens. 

M'en fous de ce qui s'est passé il y a 75 ans.

A l'heure actuelle, l'Europe ne colonise pas la Palestine donc lâchez nous la grappe 

Posté(e)

D'ailleurs, personne pour faire un procès à la Turquie pour avoir colonisé le bosphore ?

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 36 minutes, Gabi a dit :

M'en fous de ce qui s'est passé il y a 75 ans.

A l'heure actuelle, l'Europe ne colonise pas la Palestine donc lâchez nous la grappe 

Apprend à lire. Il dit que depuis 75 ans il y a des colons européens. Tu dis qu'ils sont d'origine européenne. Je précise juste que dans les premiers certains étaient européens contrairement à ce que tu énonces. Si tu ne veux pas qu'on te reprenne évite d'écrire des conneries. Ou de répondre à des choses dont tu te fous. Si on ne peut plus juste énoncer des vérités car ça te dérange faut le dire.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Apprend à lire. Il dit que depuis 75 ans il y a des colons européens. Tu dis qu'ils sont d'origine européenne. Je précise juste que dans les premiers certains étaient européens contrairement à ce que tu énonces. Si tu ne veux pas qu'on te reprenne évite d'écrire des conneries. Ou de répondre à des choses dont tu te fous. Si on ne peut plus juste énoncer des vérités car ça te dérange faut le dire.

Tu montes dans les tours alors que je ne t'ai même pas contredit !

Donc oui, tu as raison Zébre, au début de la colonisation, les colons étaient pour beaucoup européens mais m'en fous de ce qui s'est passé il y a 75 ans. A l'heure actuelle, l'Europe ne colonise pas la Palestine donc lâchez nous la grappe.

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Donc oui, tu as raison Zébre, au début de la colonisation, les colons étaient pour beaucoup européens mais m'en fous de ce qui s'est passé il y a 75 ans. A l'heure actuelle, l'Europe ne colonise pas la Palestine donc lâchez nous la grappe.

C'est toi qui monte dans les tours avec ton lâchez nous la grappe. Moi je ne t'ai rien demandé je donne juste une précision à ton commentaire qui était faux. Du moins pas assez précis.

Moi je ne demande aucune intervention française là bas. On a d'autres choses à faire. Par contre comme l'onu s'en moque complètement, l'ue pourrait prendre les mêmes sanctions que contre la Russie. Interdire les sportifs israéliens aux jo (en plus on limite les risques d'attentats :) )

Modifié par le zèbre aux courges
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 25 minutes, Gabi a dit :

Tous les ans des français font leur alyah (3500 en 2021 sur 27000 par exemple). La plupart s'installent dans des territoires colonisés. Donc des européens, des americains colonisent toujours la Palestine. 

Si tu ne veux plus que l'Occident s'en mêle, il va peut-être falloir que le président et le gouvernement arrêtent d'aller prendre une leçon de politiques intérieure et extérieure au dîner du CRIF chaque année (alors que la République ne reconnaît pas les communautés). Que chaque homme politique américain qui veut faire une carrière arrête d'aller montrer patte blanche à l'AIPAC. 

Que nos dirigeants ralentissent le flux d'immigrés, essentiellement musulmans, qui rentrent chez nous chaque année. 

Les israéliens ne savent même pas ce qu'ils vont faire des déplacés, cf. Rafah en ce moment. 

Enfin certains ont une solution. https://www.courrierinternational.com/article/conflit-les-appels-pour-que-l-europe-accueille-les-refugies-de-gaza-se-multiplient-en-israel

Et on va en entendre parler encore longtemps ici parce que tout simplement c'est sujet idéal pour appuyer sur les plaies communautaires de plus en plus en béantes en France. 

Et je précise que je ne suis absolument pas pour une intervention militaire de la France, en Palestine ou en Ukraine d'ailleurs. Rien que des pressions de l'ONU ou de L'OTAN, des solutions diplomatiques, voire d'éventuelles sanctions pourraient être un premier pas... 

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, Tolosenc a dit :

Si tu ne veux plus que l'Occident s'en mêle, il va peut-être falloir que le président et le gouvernement arrêtent d'aller prendre une leçon de politiques intérieure et extérieure au dîner du CRIF chaque année (alors que la République ne reconnaît pas les communautés).

Alors d'un, je ne sais pas du tout ce que les présidents ou gouvernements vont foutre au dîner du CRIF. Cette "tradition" me fait halluciner.

Mais de deux, je ne pense pas qu'ils y prennent une leçon de politique intérieure et extérieure.

De trois, je suis tout à fait d'accord avec Yakvoleff. Sans sortie et plan politique, les victoires militaires sont vaines. Les Israéliens sont dans une impasse.

De quatre, la France doit rester en dehors de ce gros merdier. Si on intervient d'un côté comme de l'autre, on ne va rien régler et on ne va récupérer que des emmerdes.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tlsefred31 a dit :

https://www.lepoint.fr/politique/fin-du-droit-du-sol-a-mayotte-la-droite-applaudit-la-gauche-s-inquiete-11-02-2024-2552135_20.php

Tu m'étonnes qu'ils sont inquiets, des futurs électeurs en moins :chuis:

Attitude néanmoins très réactionnaire de la part de la gauche.

C’est très grave ce qui se passe là-bas , c’est une poudrière .

Je pense que l’armée va y aller dans pas

longtemps .

Des milices de citoyens commencent à se

former , ça va mal finir .

c'est la chienlit totale 

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tlsefred31 a dit :

https://www.lepoint.fr/politique/fin-du-droit-du-sol-a-mayotte-la-droite-applaudit-la-gauche-s-inquiete-11-02-2024-2552135_20.php

Tu m'étonnes qu'ils sont inquiets, des futurs électeurs en moins :chuis:

Attitude néanmoins très réactionnaire de la part de la gauche.

Après faire des lois d'exception car tu n'es pas capable de gérer un problème c'est une solution assez étrange. Et dérangeante.

C'est comme si à Paris comme on n'est pas capable de gérer le trafique de drogue, on autorisait la consommation et la vente de drogue qu'à Paris.

Comme si à Marseille, vu qu'on n'arrive pas à gérer les représailles avec des homicides, on n'autorisait qu'à Marseille les homicides. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Après faire des lois d'exception car tu n'es pas capable de gérer un problème c'est une solution assez étrange. Et dérangeante.

C'est comme si à Paris comme on n'est pas capable de gérer le trafique de drogue, on autorisait la consommation et la vente de drogue qu'à Paris.

Comme si à Marseille, vu qu'on n'arrive pas à gérer les représailles avec des homicides, on n'autorisait qu'à Marseille les homicides. 

Comme par exemple, l'exemption des frais de successions en Corse.

Ben ça existe pour des spécificités locales déjà.

Mayotte aurait peut-etre du rester une COM à l'instar de la Nouvelle-Calédonie et ainsi pouvoir avoir des lois uniquement chez eux sans que la question se pose.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Pacino31 a dit :

Il faut bien qu'il y ait une chaine dans tout le PAF qui prenne un peu la défense d'Israel quand les émissions du service public ou les journaux comme "Libération" (pas un seul article dans ce torchon jeudi sur la commémoration des victimes françaises, pas 1) ne savent plus quoi trouver pour relayer la propagande du Hamas coupeurs de seins et éventreurs de femmes ...

Sur le reste oui, tu as raison, un Dray a beau jeu comme tu le dis de crier au loup aujourd'hui quand beaucoup de gens durant son "pouvoir"(2000/2010) alertaient sur la montée du communautarisme et qu'en retour on les traitait de fachos...

Mais ça c'est anecdotique, la seule chose que leur reconnais c'est d'admettre (ils sont pas nombreux mais y'en a, à gauche et à droite) qu'ils n'ont pas voulu regarder 

Y'en a qui continuent à nier encore aujourd'hui mais la réalité c'est que le conflit est en france depuis un moment et pas par la faute de quelques politiques mais parce qu'il s'impose juste auprès d'un importante frange de la population d'une manière naturelle 

Pour le reste je dissocie totalement la situation des palestiniens avec les attentats commis sur le territoire français par des intégristes musulmans (pour autant que ces ordures justifient bien souvent leur passage à l'acte par la situation là-bas)

Par ailleurs , parler "d'épuration" c'est déjà prendre parti quand rien  ne va dans ce sens 

Je ne demande rien à Israel , ils ont leur problème, nous avons les nôtres.

Pas question d'aider de quelque manière que ce soit l'un ou l'autre

Mais les "gentils palestiniens" contre les "méchants israéliens" , désolé j'achète pas moi ...

Mais encore une fois le citoyen de la rue qui se range derrière une bannière palestine en manif s'en moque de tes 3 politiques qui prendraient parti 

Ils ont pas besoin d'eux pour avoir leur opinion vu que la plupart du temps elle est faite depuis leur naissance ou par conviction politique: C'est la conjonction de ce que j'appelle le "nationalisme musulman"  et du gauchisme: Ça donne l'slamo-gauchisme 

Un conglomérat de gens (écolos, woke, cocos, barbus) qui n'ont strictement RIEN en commun dans leur rapport à la société , aux moeurs, à la république, à l'état mais qui au nom d'un combat "post colonial" se trouvent un thème vaguement  rassembleur qui les unirait en façade (alors que s'ils  arrivaient pas malheur au pouvoir ils s'entretueraient au bout de 5 jours car y'a rien en commun entre un religieux musulman, un LGBT, un écolo et un indigéniste).

J'ai quand même l'impression que l'islamo-gauchisme c'est le nouveau point godwin. 

La question n'est pas de dire les gentils Palestiniens ou les méchants Israéliens. Mais celle que je me pose, c'est que penser d'une nation qui sait pertinemment qu'elle fera des victimes civiles, notamment des enfants, dans ses frappes ?

Comment tu peux t'insurger, à juste titre, de la barbarie de tes assaillants, et derrière faire pire (en nombre de victimes, j'entends). Je ne dis pas que le Hamas n'a pas sa responsabilité non plus, mais à part quelques illuminés, personne ne défend le hamas, là où Israël bénéficie d'une mansuétude beaucoup plus importante.

• Upvote 6
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 45 minutes, Tlsefred31 a dit :

Comme par exemple, l'exemption des frais de successions en Corse.

Ben ça existe pour des spécificités locales déjà.

Mayotte aurait peut-etre du rester une COM à l'instar de la Nouvelle-Calédonie et ainsi pouvoir avoir des lois uniquement chez eux sans que la question se pose.

Très bon exemple. 

Après je ne sais pas si c'est la raison pour la corse mais dans certains endroits, les locaux ont de plus en plus de mal à rester chez eux vu le prix de l'immobilier et notamment à cause des frais de succession sur une valeur du marché sans avoir les sous en vrai. Est-ce que ça peut régler ce problème? Et le problème ça échappe à l'état car c'est l'offre et la demande.

Là à mayotte la solution peut elle résoudre le problème j'ai plus de doute. Et le problème c'est du ressort de l'état avec par exemple la gestion du flux migratoire.

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, le zèbre aux courges a dit :

D'un, c'est bizarre de comparer des délits avérés (trafic de drogue et homicide) avec des règles d'acquisition de nationalité.

De deux, non, vu la diversité de la France, présente dans tous les continents, avec multiples îles et archipels, c'est tout à fait normal de faire des spécificités locales qui répondent le mieux à des problématiques particulières. Sans même parler de département ou d'ile, dans énormément de loi, il y a des exceptions (pour telle type de personne, telle type de situation, telle commune, telle région...)

C'est plutôt le contraire qui est farfelu : c'était franchement n'importe quoi de maintenir le droit du sol pendant tant d'années vue la situation.

Sinon, encore un très beau cadeau de Sarkozy (le pire président de la 5e république je vous rappelle).

Quelle idee de départementaliser Mayotte !!  :shaun:

Je vous dis : y a rien à garder de son mandat ! 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Comment tu peux t'insurger, à juste titre, de la barbarie de tes assaillants, et derrière faire pire (en nombre de victimes, j'entends).

Facile, ça s'appelle la vengeance.

C'est vieux comme le monde.

Et ça peut concerner tout le monde.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Facile, ça s'appelle la vengeance.

C'est vieux comme le monde.

Et ça peut concerner tout le monde.

Oui oui, je sais, la loi du talion.

Nous sommes en 2024 et nous en sommes encore là...

A désespérer de l’humanité.

• Vomit 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Je vous dis : y a rien à garder de son mandat

Si, si... la defiscalisation des heures sup.

Enfin je crois.🤑

Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Si, si... la defiscalisation des heures sup.

Enfin je crois.🤑

Ah oui, le truc qui incitait les patrons à ne pas recruter et à ne pas augmenter (préférant faire faire des heures supp').

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Ah oui, le truc qui incitait les patrons à ne pas recruter et à ne pas augmenter (préférant faire faire des heures supp').

Comme le pacte pour les profs en fait...

Nous sommes d'accord sur le cynisme de ces mesures.

Posté(e)

J'aimerais savoir l'équivalent chez Trenitalia et la Renfe pour comparer ?

Posté(e)

1 900 euros en traitement de base pour un bac +2.

C’est même pas ce que touche (en traitement de base), un enseignant, à qui on demande bac + 5, au bout de 6 ans.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 53 minutes, Vigomar a dit :

1 900 euros en traitement de base pour un bac +2.

C’est même pas ce que touche (en traitement de base), un enseignant, à qui on demande bac + 5, au bout de 6 ans.

Le mec, à 23 ans et bac+2, gagne beaucoup plus que ma femme bac+4 qui fait un boulot autrement plus utile pour la société (dans le médico-social).

Et le gars râle ("gnagna j'ai des horaires compliqués, gnagna mes primes n'entrent pas dans ma retraite") et fait grève pour être augmenté, comme à chaque vacances, avec comme objectif de flinguer le maximum de congés des usagers qui ont payé une blinde.

Comment les soutenir franchement ?

Posté(e)
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

Le mec, à 23 ans et bac+2, gagne beaucoup plus que ma femme bac+4 qui fait un boulot autrement plus utile pour la société (dans le médico-social).

Depuis quand les salaires sont calculés suivant un ratio d'utilité sociale ?

Si c'était le cas, les traders squatteraient des épaves rouillées en crevant la dalle.

il y a 23 minutes, Gabi a dit :

Comment les soutenir franchement ?

Je crois que le gars se fiche bien de ton soutien (et du mien aussi).

Il occupe un poste stratégique qui lui permet d'effectuer un chantage, et il en profite. Dans un monde où seul le fric est respecté, comment le lui reprocher ?

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 16 minutes, diogene a dit :

Depuis quand les salaires sont calculés suivant un ratio d'utilité sociale ?

Si c'était le cas, les traders squatteraient des épaves rouillées en crevant la dalle.

C'est pas faux. 

Et Galtoche aurait 10 Ferrari dans son garage pour tout le bonheur qu'il apporte aux fans de rugby :shaun:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, stadeli a dit :

J'aimerais savoir l'équivalent chez Trenitalia et la Renfe pour comparer ?

Pourquoi avec ces deux-là et non pas DB ou NedTrain?