Vigomar Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 59 minutes, Tolosenc a dit : Arrête de t'énerver et laisse faire les pros ! Putain, on pourrait croire à un montage de Bota... 3
Tlsefred31 Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 Le principe du fond souverain est une excellente idée, BPI pourrait le gérer, car visiblement c'est le seul organisme étatique qui sait gérer de l'argent Et par pitié, pas pour le pouvoir d'achat des retraités, mais pour le financement des retraites, pour justement ne pas avoir à aller jusqu'à 70 ans. 2
Gabi Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit : Le principe du fond souverain est une excellente idée, BPI pourrait le gérer, car visiblement c'est le seul organisme étatique qui sait gérer de l'argent Et par pitié, pas pour le pouvoir d'achat des retraités, mais pour le financement des retraites, pour justement ne pas avoir à aller jusqu'à 70 ans. C'est une excellente idée mais il fallait le faire dans les années 80 et 90, quand le système par répartition était encore à l'équilibre. Jospin, conscient du problème et de la bombe à retardement, l'avait (timidement) fait avec un Fonds de Réserve pour la Retraite au début des années 2000. Il savait que c'était les dernières années où on pouvait mettre de côté avant que le système par répartition actuel s'écroule avec l'arrivée massive des baby boomers à la retraite. Mais Sarkozy qui, décidément, n'a rien fait de bon, l'a honteusement détourné pour financer justement les déficits du système de retraite par répartition. Bref, c'était fait pour les retraites futurs et ça a fini par financer les retraites présentes. Encore une fois, des politiques irresponsables en mode "après moi, le déluge." 3
le zèbre aux courges Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Il y a 12 heures, Gabi a dit : Pfff... J'en ai marre de ces politiques. Je veux un gouvernement technique, avec un inconnu, un haut fonctionnaire, un universitaire, un haut dirigeant, un chais pas quoi mais un mec qui s'en fout du calcul électoral et qui réfléchit en fonction de l'intérêt général du pays. Le gouvernement technique c'est une bonne idée, mais je pense trop tard maintenant que tu as fait rentrer le loup dans la bergerie (lfi et rn). Ça oblige le ps et lr à se radicaliser vu que le centre représenté par le macronisme est trop détesté. Pour ce budget, je pense qu'on ne pourra pas se passer de la suspension de la réforme des retraites même avec un gouvernement technique sous peine de censure. Le soucis qu'on a depuis plus de 10 ans, c'est qu'on nous dit qu'on vit au dessus de nos moyens. Qu'il faut faire des économies. Mais en même temps, on a réduit considérablement certaines recettes (entreprises avec l'is, la cfe, la cvae à venir, le cice, particuliers avec la tax flat). Sans que la situation ne s'améliore, voire empire. Alors on va dire que ça aurait été pire si on n'avait pas réduit ces prélèvements. Mais on n'en sait rien. Donc, ok pour la réforme des retraites. Mais on revient comme avant tous les cadeaux faits. Donnant, donnant. Et ces cadeaux, la plupart ont été fait sous Hollande. Et conseillé par qui et qui est devenu ensuite ministre de l'économie ? Un indice il est devenu ensuite président. Ce mec a eu tout faux depuis le début, sauf pour lui finalement. Quand tu écoutes d'ailleurs Hollande, il a l'air désolé de devoir suspendre la réforme, mais il a l'air de penser comme moi qu'on ne peut pas y échapper.
stadeli Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Impossible à moyen terme de ne pas toucher au mode de calcul, financement et sauvegarde du principe de retraite. La retraite par point + capitalisation (ou un mix point / répartition / capi.)était la bonne solution, car elle permettait de "choisir" son montant et son âge de départ (avec un minimum quand même). Mais comme d'hab, pas de courage politique pour réformer le système de retraite de la fonction publique et autres régimes généreux. L'âge moyen de départ à la retraite dans l'UE oscille entre 65 et 67 ans selon les pays. On y viendra tôt ou tard. Quant à taper sur les entreprises une fois de plus, il n'y a qu'à voir le nombre de défaillance depuis 1 an et le nombre de destructions d'emplois depuis le début de l'année (on en est à plus de 100000). Ce n'est pas dû qu'au remboursement des PGE covid, c'est que devant l'incertitude politique et géo politique, l'investissement est à l'arrêt, le bâtiment va très mal, la consommation ralentie et l'épargne de précaution augmente du fait de la peur du lendemain. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 5 minutes, stadeli a dit : Quant à taper sur les entreprises une fois de plus, il n'y a qu'à voir le nombre de défaillance depuis 1 an et le nombre de destructions d'emplois depuis le début de l'année (on en est à plus de 100000). Ce n'est pas dû qu'au remboursement des PGE covid, c'est que devant l'incertitude politique et géo politique, l'investissement est à l'arrêt, le bâtiment va très mal, la consommation ralentie et l'épargne de précaution augmente du fait de la peur du lendemain. Tu as raison concernant les investissements, l'épargne excessive. Et un économiste soulignait un autre impact de cette incertitude. C'est la démographie. Les naissances baissent plus vite que prévu. Ce qui accentue les problèmes. Sauf que plus tu serres la vis, plus tu mets d'incertitude et donc on rentre dans un cercle vicieux. Le soucis n'est pas de faire une réforme. Mais d'en faire tous les ans, donc tu ne peux pas savoir comment tu seras bouffé demain. On en aurait fait une une bonne fois pour tout et c'est réglé. Par contre la destruction d'emploi, je peux te dire qu'une très grande majorité vient du rattrapage de 2020, 2021, 22022. Les entreprises n'ont pas joué le jeu avec les réductions de charge, d'impôt. Donc tu peux bien tenter une année si repasser à 33% tu vas avoir beaucoup plus de destruction d'emploi.
daqcxv Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Approche t on d’un coup d’état ? On arrive dans brumaire, si l’histoire est un cycle , méfiance…
Gabi Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 (modifié) il y a 58 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le soucis n'est pas de faire une réforme. Mais d'en faire tous les ans, donc tu ne peux pas savoir comment tu seras bouffé demain. On en aurait fait une une bonne fois pour tout et c'est réglé Car les Français refusent de faire une grosse reforme. Donc ca finit avec des réformettes tous les ans. Au final, régulièrement, on decale le depart d'un trimestre listés sur 20 ans mais on compense par un truc sur les femmes ou la pénibilité. Puis 2 ans après, on voit que ça n'a pas changé grand chose et que ce n'est pas assez donc on refait une nouvelle réformette. Et même avec une réformette, tu as des manifs, blocages, grèves et 6 mois de bataille politique. Et même dorénavant une ligne rouge de censure. Alors imagine une grosse reforme qui remet tout à plat ! C'était l'intérêt de la retraite par point. Ça, c'était une vraie remise à plat pour le long terme. On était peinard pour les 20 ans à venir. Si ca dérape, tu changes le point et voilà, tu étais à l'équilibre. Sans parler des milliards d'économies en frais de gestion de nos dizaines ou centaines de caisses de retraite, de régimes spéciaux, des cas particuliers, etc... Je pense qu'on est vraiment passé à côté d'un truc historique pour sauver notre système. J'en veux beaucoup à Édouard Philippe de l'avoir flingué en s'arc boutant bêtement sur l'âge pivot qui a cristallisé tout le monde. Mais c'était fait exprès : dès le début, on sentait qu'il n'en voulait pas et que c'était une idée et directive de Macron uniquement. Il a tout fait pour le saborder. Modifié 10 octobre 2025 par Gabi 2
daqcxv Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 17 minutes, Julien81 a dit : Trump pas prix Nobel de la paix..Ouf.. ho zut alors ! Il n’a pas mis assez de pression sur le jury … 1
Gabi Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a une heure, Julien81 a dit : Trump pas prix Nobel de la paix..Ouf.. De toute façon, depuis qu'Obama l'a eu, je me dis que c'est un peu n'importe quoi ce truc. Les prix Nobel "technique" sont beaucoup plus intéressants. 1
Pantang17 Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Trump pas prix Nobel de la paix..Ouf.. C'est qui qu'il l'a eu ? Vladou ?
thorvic Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 16 minutes, Pantang17 a dit : C'est qui qu'il l'a eu ? Vladou ? Une venezuelienne qui vit dans la clandestinité dans son propre pays, opposante a Maduro. Elle avait déjà un petit palmarès avec les prix Sakharov & Waclaw Hael
Pacino31 Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 3 minutes, thorvic a dit : Une venezuelienne qui vit dans la clandestinité dans son propre pays, opposante a Maduro. Elle avait déjà un petit palmarès avec les prix Sakharov & Waclaw Hael Melanchon doit etre ravi 5
Gabi Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 36 minutes, Pacino31 a dit : Melanchon doit etre ravi On ne sait pas encore si Mélenchon l'a catégorisé comme une pinochettiste ou comme une fasciste. https://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/melenchon-condamne-l-opposition-au-venezuela-5224713 1
Bota Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 (modifié) Au moins il est clair Modifié 10 octobre 2025 par Bota 8
Julien81 Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Quand je vois comment est De Caunes à 72 ans ,ça laisse jaloux et envieux... 1
Gabi Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Quand je vois comment est De Caunes à 72 ans ,ça laisse jaloux et envieux... Le pire, c'est Hugues Aufray à 96 ans.
Julien81 Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Le pire, c'est Hugues Aufray à 96 ans. Oui mais lui c est normal, le froid ça conserve 4 1
Julien81 Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 (modifié) Lecornu renommé premier ministre..Non mais sans déconner, on est où la??il va sortir de sa tour d Ivoire Macron?? Le type c est un tapis sur lequel s essuie Macron. Il part mais il n a pas assez de c.... pour dire non je ne reviens pas.. Modifié 10 octobre 2025 par Julien81
Tlsefred31 Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 On se posait la question si les LR ou l'Algérie avaient des dossiers sur Macron, je pense que lui il doit en avoir sur Lecornu 2
C’est un message populaire. Tolosenc Posté(e) 10 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 10 octobre 2025 11
Manpat Posté(e) 10 octobre 2025 Posté(e) 10 octobre 2025 Le retour du photocopieur du stagiaire Lecornu. 1
daqcxv Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 22 heures, thorvic a dit : Une venezuelienne qui vit dans la clandestinité dans son propre pays, opposante a Maduro. Elle avait déjà un petit palmarès avec les prix Sakharov & Waclaw Hael Mais Donald, lui vit bunkeriser dans un ancien marais, n’a qu’une poignée d’olibrius en soutien et à peu près 7 milliards et demi d’opposants. Ça aurait mérité un petit qlq chose , non ?
Bota Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 (modifié) Premiere interview de Lecornu qui aura au moins le mérite de la clarté A noter la banane pour le micro de la Guadeloupe qui ne passerait absolument plus aujourd'hui :p Modifié 11 octobre 2025 par Bota 2
Ardbeg Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 il y a une heure, Bota a dit : LE soutient de poids La vieillesse est un naufrage 3
Gabi Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 En fait, concrètement, y a que la France qui n'arrive pas à expulser les délinquants étrangers condamnés ? https://www.lefigaro.fr/international/expulsions-de-migrants-l-allemagne-finalise-un-accord-avec-les-talibans-pour-renvoyer-des-demandeurs-d-asile-afghans-dans-leur-pays-d-origine-20251011 1
Julien81 Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 9 heures, Gabi a dit : En fait, concrètement, y a que la France qui n'arrive pas à expulser les délinquants étrangers condamnés ? https://www.lefigaro.fr/international/expulsions-de-migrants-l-allemagne-finalise-un-accord-avec-les-talibans-pour-renvoyer-des-demandeurs-d-asile-afghans-dans-leur-pays-d-origine-20251011 Sarkozy,d origine hongroise,on pourrait le renvoyer en Hongrie du coup? 1
le zèbre aux courges Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Sarkozy,d origine hongroise,on pourrait le renvoyer en Hongrie du coup? Pourquoi se contenter de si peu. Tout ceux qui ont mis macron au pouvoir la 2eme fois, après pourtant le premier mandat, suppression du droit de vote, déchéance de nationalité, extradition, suppression de toutes les aides sociales. Moi je te solutionne le problème des retraites en même temps. Même @Gabi doit être pour :) 1
Tlsefred31 Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a 52 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pourquoi se contenter de si peu. Tout ceux qui ont mis macron au pouvoir la 2eme fois, après pourtant le premier mandat, suppression du droit de vote, déchéance de nationalité, extradition, suppression de toutes les aides sociales. Moi je te solutionne le problème des retraites en même temps. Même @Gabi doit être pour :) Ah ben on peut lancer une discussion sur le vote capacitaire en effet Tu vas éliminer une bonne partie des électeurs.
le zèbre aux courges Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit : Ah ben on peut lancer une discussion sur le vote capacitaire en effet Tu vas éliminer une bonne partie des électeurs. Comme pour avoir des gamins :) 3
Ardbeg Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Pourquoi se contenter de si peu. Tout ceux qui ont mis macron au pouvoir la 2eme fois, après pourtant le premier mandat, suppression du droit de vote, déchéance de nationalité, extradition, suppression de toutes les aides sociales. Moi je te solutionne le problème des retraites en même temps. Même @Gabi doit être pour :) Tout ce qui est bon pour niquer les retraites et les retraités a les faveurs de @Gabi. 1
Bota Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit : Tout ceux qui ont mis macron au pouvoir la 2eme fois, après pourtant le premier mandat, suppression du droit de vote Si tu commences à virer tout ceux qui ont voté en se laissant avoir par un escroc bonimenteur , tu risque de plus avoir grand monde hormis les absentionistes . 1
Les Minimes Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a une heure, Bota a dit : Si tu commences à virer tout ceux qui ont voté en se laissant avoir par un escroc bonimenteur , tu risque de plus avoir grand monde hormis les absentionistes . Les politiques sont des gens sans morale qui se font élire par des gens sans mémoire. 1
Gabi Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit : Si tu commences à virer tout ceux qui ont voté en se laissant avoir par un escroc bonimenteur , tu risque de plus avoir grand monde hormis les absentionistes . Y a qu'une seule solution pour être sûr que nos votes sont les bons : mettre en place une dictature.
Bota Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 (modifié) Pour les retraites la solution est d'une simplicité. Ce n'est pas l'Age de départ a la retraite qu'on doit passer a 63 - 64 -65 ans Ce ne sont pas les durées de cotisations qui doivent etre modifiées Il suffit tout simplement de baisser l’espérance de vie . Votez pour moi ! Modifié 12 octobre 2025 par Bota
Ardbeg Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a 2 minutes, Bota a dit : Pour les retraites la solution est d'une simplicité. Ce n'est pas l'Age de départ a la retraite qu'on doit passer a 63 - 64 -65 ans Ce ne sont pas les durées de cotisations qui doivent etre modifiées Il suffit tout simplement de baisser l’espérance de vie . Votez pour moi ! T'inquiètes! Avec la dégradation du système de santé, ça arrivera naturellement. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a 2 minutes, Bota a dit : Pour les retraites la solution est d'une simplicité. Ce n'est pas l'Age de départ a la retraite qu'on doit passer a 63 - 64 -65 ans Ce ne sont pas les durées de cotisations qui doivent etre modifiées Il suffit tout simplement de baisser l’espérance de vie . Votez pour moi ! Ben on avait la solution avec le covid. Mais on a préféré au contraire dépenser pour protéger les retraités 3
Bota Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 il y a 1 minute, Ardbeg a dit : T'inquiètes! Avec la dégradation du système de santé, ça arrivera naturellement. à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Ben on avait la solution avec le covid. Mais on a préféré au contraire dépenser pour protéger les retraités Du coup La loi Duplomb , le glyphosate , le mercosur ... On commence a voir une certaine cohérence . 2
Gabi Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit : Pourquoi se contenter de si peu. Tout ceux qui ont mis macron au pouvoir la 2eme fois, après pourtant le premier mandat, suppression du droit de vote, déchéance de nationalité, extradition, suppression de toutes les aides sociales. Moi je te solutionne le problème des retraites en même temps. Même @Gabi doit être pour :) Vu la typologie des électeurs macronistes, en les supprimant, tu règles le problème des retraites (car y en a vachement moins) mais par contre, tu as aussi moins de payeurs d'impôts...
le zèbre aux courges Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Sinon question sérieuse. Le rachat de trimestre, ça vaut le coup? D'après les calculs ça me coûterait plus de 40000€ pour 12 trimestres. Et pour passer de 67 ans à 64 ans pour le taux plein et tous les trimestres. Et la différence entre 64 ans et 67 ans, entre retraite partielle et retraite totale, 600€ par mois. Donc ça serait gagnant mais avec le systeme actuel. Mais vaut-il mieux placer soi même plutôt ?
Tlsefred31 Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit : Sinon question sérieuse. Le rachat de trimestre, ça vaut le coup? D'après les calculs ça me coûterait plus de 40000€ pour 12 trimestres. Et pour passer de 67 ans à 64 ans pour le taux plein et tous les trimestres. Et la différence entre 64 ans et 67 ans, entre retraite partielle et retraite totale, 600€ par mois. Donc ça serait gagnant mais avec le systeme actuel. Mais vaut-il mieux placer soi même plutôt ? 40 000 euros pour gagner 7200 euros de plus à l'année. Bon courage pour trouver un placement à plus de 18% par an net après impots de 30% sur les revenus financiers.
stadeli Posté(e) 13 octobre 2025 Posté(e) 13 octobre 2025 Il manque l'âge du sieur zèbre pour faire un comparatif. C'est pas pareil de placer 40000 sur 5 ans ou 15 ou 20 ans. Tu ne fais pas la même allocation d'actifs.
le zèbre aux courges Posté(e) 13 octobre 2025 Posté(e) 13 octobre 2025 Il y a 4 heures, stadeli a dit : Il manque l'âge du sieur zèbre pour faire un comparatif. C'est pas pareil de placer 40000 sur 5 ans ou 15 ou 20 ans. Tu ne fais pas la même allocation d'actifs. Sur 24 ans si j'anticipe la retraite à 64 ans. Mais ça me paraît trop beau comme calcul. 2900€ si je prends la retraite à 64 ans en rachetant 12 trimestres contre 2200€ si je la prends à 64 ans sans racheter. La différence est trop énorme. Mais faut voir ce que ça rapporte sur un per placé pendant 24 ans.
Ayrton Posté(e) 14 octobre 2025 Posté(e) 14 octobre 2025 11 hours ago, le zèbre aux courges said: Sur 24 ans si j'anticipe la retraite à 64 ans. Mais ça me paraît trop beau comme calcul. 2900€ si je prends la retraite à 64 ans en rachetant 12 trimestres contre 2200€ si je la prends à 64 ans sans racheter. La différence est trop énorme. Mais faut voir ce que ça rapporte sur un per placé pendant 24 ans. et faut être certain de ne pas passer l'arme à gauche après 2 ans de retraite, voire 5 ans avant.... 1
Gabi Posté(e) 14 octobre 2025 Posté(e) 14 octobre 2025 (modifié) Il y a 11 heures, le zèbre aux courges a dit : Sur 24 ans si j'anticipe la retraite à 64 ans. Mais ça me paraît trop beau comme calcul. 2900€ si je prends la retraite à 64 ans en rachetant 12 trimestres contre 2200€ si je la prends à 64 ans sans racheter. La différence est trop énorme. Mais faut voir ce que ça rapporte sur un per placé pendant 24 ans. Ce qui me paraît énorme, c'est ton 700 euros de plus pour 3 ans de cotisation. Modifié 14 octobre 2025 par Gabi
daqcxv Posté(e) 14 octobre 2025 Posté(e) 14 octobre 2025 Le 12/10/2025 à 18:06, Gabi a dit : Y a qu'une seule solution pour être sûr que nos votes sont les bons : mettre en place une dictature. Je me répète, le 18 brumaire (an 233) arrive (9 novembre) ça reste un anniversaire
Messages recommandés