Vigomar Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 20 minutes, Gabi a dit : T'as été rapide ! Et oui, effectivement, seuls les 2 millions de parisiens peuvent agir. Les 67 autres millions de Français, telles des junkies, n'ont plus la capacité de raisonnement pour modifier leur comportement. C'est complètement fou que des sociétés entières se soient mis collectivement dans une telle dépendance. Une drogue si puissante qu'on n'envisage même pas une baisse de sa consommation. T’as raison, on est trop con, on préfère dépenser notre thune dans le carburant alors qu’il suffit de prendre le RER. Bande de teubés. 4 1
stadeli Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) Il y a 1 heure, bannockh a dit : Quand est qu’on nationalise un secteur si important pour un pays ? Et me dites pas que la concurrence est un bienfait sur ce secteur, on voit bien que non. c'est ça, et dans un an on est en pénurie et au ticket de rationnement. Modifié 1 avril par stadeli
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) Il y a 2 heures, Vigomar a dit : T’as raison, on est trop con, on préfère dépenser notre thune dans le carburant alors qu’il suffit de prendre le RER. Bande de teubés. Tu as oublié de me parler de la personne âgée obligée d'aller à l’hôpital à 50km de là. Je ne suis pas vraiment dupe. Pour 1 gars qui ne peut vraiment pas faire autrement, je sais très bien qu'il y en a 5 qui pourraient modifier leurs habitudes mais comme ca dégraderait leur quotidien, ils ne le font pas car (en vrac) : - Ca me saoule d'attendre le bus 20 minutes - Je n'ai pas envie de covoiturer avec mon collègue - J'ai pas envie de prévoir donc j'aime bien avoir la liberté de partir du taf quand je veux plutôt que me caler sur des horaires - Ca me fait un détour d'amener ma femme - La flemme de prendre le vélo, surtout quand il pleut - c'est plus pratique : ca me permet d'amener les gosses puis direct au boulot ou d'aller direct aux courses apres le taf, etc... - Je mets 45 minutes en transport contre 20 minutes en bagnole - J'aime bien être peinard à écouter le Moscato Show à la radio plutôt qu'être avec les cons dans les transports en commun - J'aime bien trainer au lit et je pars tout à le temps à la bourre donc je fais les quelques kilomètres en bagnole plutôt qu'à pied ou vélo. - La flemme de louer une bagnole pour mes vacances annuelles donc je préfère garder la voiture familiale toute l'année plutôt que passer à une petite citadine - L'autonomie de l'électrique me fait peur - La flemme de trouver un gars qui me fout une prise dans le garage, etc, etc... Pas de probleme mais je sais très bien que la plupart des automobilistes POURRAIENT faire autrement mais que c'est relou, ca bouscule les habitudes, ca fait perdre 1h dans la journée, ca oblige à se lever plus tôt, etc, etc... Et je reconnais que c'est plus réconfortant de se dire qu'on ne peut vraiment pas faire autrement, y'a que 3% des Français (les parisiens) qui ont le choix et salaud de Total Energies qui s'en met pleins les poches ! Modifié 1 avril par Gabi
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Ça marche pour beaucoup de choses le raisonnement. On peut augmenter le prix de l'électricité. Il suffit de mettre un pull. S'éclairer à la bougie 🤣 Ca marche même pour tout. N'importe quel changement de comportement se fait via le portefeuille.
Vigomar Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 49 minutes, Gabi a dit : Tu as oublié de me parler de la personne âgée obligée d'aller à l’hôpital à 50km de là. Je ne suis pas vraiment dupe. Pour 1 gars qui ne peut vraiment pas faire autrement, je sais très bien qu'il y en a 5 qui pourraient modifier leurs habitudes mais comme ca dégraderait leur quotidien, ils ne le font pas car (en vrac) : - Ca me saoule d'attendre le bus 20 minutes - Je n'ai pas envie de covoiturer avec mon collègue - J'ai pas envie de prévoir donc j'aime bien avoir la liberté de partir du taf quand je veux plutôt que me caler sur des horaires - Ca me fait un détour d'amener ma femme - La flemme de prendre le vélo, surtout quand il pleut - c'est plus pratique : ca me permet d'amener les gosses puis direct au boulot ou d'aller direct aux courses apres le taf, etc... - Je mets 45 minutes en transport contre 20 minutes en bagnole - J'aime bien être peinard à écouter le Moscato Show à la radio plutôt qu'être avec les cons dans les transports en commun - J'aime bien trainer au lit et je pars tout à le temps à la bourre donc je fais les quelques kilomètres en bagnole plutôt qu'à pied ou vélo. - La flemme de louer une bagnole pour mes vacances annuelles donc je préfère garder la voiture familiale toute l'année plutôt que passer à une petite citadine - L'autonomie de l'électrique me fait peur - La flemme de trouver un gars qui me fout une prise dans le garage, etc, etc... Pas de probleme mais je sais très bien que la plupart des automobilistes POURRAIENT faire autrement mais que c'est relou, ca bouscule les habitudes, ca fait perdre 1h dans la journée, ca oblige à se lever plus tôt, etc, etc... Et je reconnais que c'est plus réconfortant de se dire qu'on ne peut vraiment pas faire autrement, y'a que 3% des Français (les parisiens) qui ont le choix et salaud de Total Energies qui s'en met pleins les poches ! J'adore, c'est comme lorsque les gens viennent expliquer aux enseignants ce qu'ils devraient faire en classe. Puis c'est comme l'écologie, on va venir faire culpabiliser le citoyen lambda parce qu'il aura tiré la chasse deux fois, mais à d'autres niveaux on ne va pas se faire chier parce que bon, ça coûte de l'argent. C'est bien beau de parler des transports en commun, mais encore faut-il qu'ils existent. Idem pour le vélo, encore faut-il que tu aies des routes praticables, et sur lesquelles tu ne vas pas te mettre en danger. Quand tu dis que 5 personnes sur 6 pourrait modifier ses habitudes, on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est comme le fameux adage "quand on veut on peut". Alors non, il n'y a pas que les Parisiens qui ont d'autres solutions, tous les habitants des grandes agglo ont quand même la possibilité de réduire leur déplacement en voiture. Mais dès que tu en sors, cela devient beaucoup plus compliqué. 1
bannockh Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Tout le monde peut pas effectivement mais si on avait investi dans des infrastructures de transport public, plus seraient en capacité de le faire. Oui ca aurait coûté de l’argent. Mais ca coûte combien maintenant de pas l’avoir fait ? On attends quoi pour le faire maintenant ? Que ca passe a 3€ dans 10 ans? Total a compris que même a plus de 2€ on achète, pourquoi baisser ? ca redescendra peut etre a 1.80-1,90 histoire de dire que c’est moins de 2€ jusqu’a la prochaine crise... a chaque grosse hausse ils redescendent pas aupniveau d’avant. je rapelle que les gilets jaunes ont démarré pour un 1.40€ le litre ... La seule solution elle viendra d’une baisse de consommation. oui la transition va pas etre confortable, mais ne rien faire et se faire vider les poches ne l'est pas non plus. 2
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) il y a 50 minutes, Vigomar a dit : Alors non, il n'y a pas que les Parisiens qui ont d'autres solutions, tous les habitants des grandes agglo ont quand même la possibilité de réduire leur déplacement en voiture. Mais dès que tu en sors, cela devient beaucoup plus compliqué. Ben, on est d'accord alors. Grosso modo, les 3/4 des actifs vivent en zone urbaines ou péri-urbaines. Donc avec des transports plus ou moins fournis (et si ce n'est pas le cas, je suppose que vous avez voté au municipal pour le candidat qui proposait d'en mettre). De plus, 36% travaillent à moins de 5 km de leur boulot et 55% à moins de 10 km. Et au final, 75% des français ne vont au travail qu'en voiture. Donc désolé mais quand on a le malheur de dire que la plupart pourraient se désintoxiquer de la bagnole, j'en ai un peu marre de constamment avoir droit à "Sale parisien, moi, je n'ai pas le RER en bas de chez moi. Et ma grand mère cul-jatte qui est seule dans un village isolé, comment tu veux qu'elle fasse pour aller chez le médecin sans bagnole !!" OK ben vu comme ca... continuez les gars. Visiblement, l'essence n'est pas si cher que ca. Modifié 1 avril par Gabi 1
Ayrton Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril 1 hour ago, Gabi said: Tu as oublié de me parler de la personne âgée obligée d'aller à l’hôpital à 50km de là. Je ne suis pas vraiment dupe. Pour 1 gars qui ne peut vraiment pas faire autrement, je sais très bien qu'il y en a 5 qui pourraient modifier leurs habitudes mais comme ca dégraderait leur quotidien, ils ne le font pas car (en vrac) : - Ca me saoule d'attendre le bus 20 minutes - Je n'ai pas envie de covoiturer avec mon collègue - J'ai pas envie de prévoir donc j'aime bien avoir la liberté de partir du taf quand je veux plutôt que me caler sur des horaires - Ca me fait un détour d'amener ma femme - La flemme de prendre le vélo, surtout quand il pleut - c'est plus pratique : ca me permet d'amener les gosses puis direct au boulot ou d'aller direct aux courses apres le taf, etc... - Je mets 45 minutes en transport contre 20 minutes en bagnole - J'aime bien être peinard à écouter le Moscato Show à la radio plutôt qu'être avec les cons dans les transports en commun - J'aime bien trainer au lit et je pars tout à le temps à la bourre donc je fais les quelques kilomètres en bagnole plutôt qu'à pied ou vélo. - La flemme de louer une bagnole pour mes vacances annuelles donc je préfère garder la voiture familiale toute l'année plutôt que passer à une petite citadine - L'autonomie de l'électrique me fait peur - La flemme de trouver un gars qui me fout une prise dans le garage, etc, etc... Pas de probleme mais je sais très bien que la plupart des automobilistes POURRAIENT faire autrement mais que c'est relou, ca bouscule les habitudes, ca fait perdre 1h dans la journée, ca oblige à se lever plus tôt, etc, etc... Et je reconnais que c'est plus réconfortant de se dire qu'on ne peut vraiment pas faire autrement, y'a que 3% des Français (les parisiens) qui ont le choix et salaud de Total Energies qui s'en met pleins les poches ! Comme pour beaucoup de choses, on demande à la masse de faire des petits trucs alors que les décideurs pourraient faire bien plus en une seule décision. Tu as par exemple oublié dans ta liste "mon manager ne veut pas nous donner plus de jours de télétravail parce que... Bon je ne sais pas pourquoi en fait, le taff est fait même quand je suis en télétravail..."
capitole46 Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Il y a 4 heures, Gabi a dit : Chaque hausse du prix de l'essence devrait être une bénédiction pour la décarbonation des transports : modification de son comportement, recours plus massif au transport en commun, covoiturage, 2 roues, passage à l'électrique, voiture plus économe, etc... Ça devrait être un accélérateur mais j'ai l'impression que les gens préfèrent payer davantage. C'est con, je consomme autant 1
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 3 minutes, Ayrton a dit : Comme pour beaucoup de choses, on demande à la masse de faire des petits trucs alors que les décideurs pourraient faire bien plus en une seule décision. Tu as par exemple oublié dans ta liste "mon manager ne veut pas nous donner plus de jours de télétravail parce que... Bon je ne sais pas pourquoi en fait, le taff est fait même quand je suis en télétravail..." Tout à fait, je suis d'accord. Mais l'un (le comportement des autres) n’empêche pas l'autre (mon propre comportement).
Bota Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) Il y a 4 heures, Gabi a dit : Chaque hausse du prix de l'essence devrait être une bénédiction pour la décarbonation des transports : modification de son comportement, recours plus massif au transport en commun, covoiturage, 2 roues, passage à l'électrique, voiture plus économe, etc... Ça devrait être un accélérateur mais j'ai l'impression que les gens préfèrent payer davantage. Si même en ce moment la les gens qui ont la possibilité ne se posent même pas la question c'est inquiétant... J'aurais été Maire d'une grande ville j'aurais fait les transports en commun gratuit provisoirement , ça aurait peut etre permis a certains de se dire que c'est possible . Pour l électrique Deja dis ici , mais comment tu peux pas en profiter pour mettre une aide exceptionnelle pour changement de voiture .... Quand tout le monde râle sur l'électrification et ou on sait qu'on va devoir y passer . Pareil pour la prime vélo . Quand même l impression qu'on est envahi de gens qui se plaignent de pas avoir assez d'aides et qui passent leurs Week-end a Action et a commander sur Shein et Teemu. Moi pas le choix je passe a l éléctrique des que possible . Modifié 1 avril par Bota 1
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) il y a 35 minutes, Bota a dit : Si même en ce moment la les gens qui ont la possibilité ne se posent même pas la question c'est inquiétant... J'aurais été Maire d'une grande ville j'aurais fait les transports en commun gratuit provisoirement , ça aurait peut etre permis a certains de se dire que c'est possible . Pour l électrique Deja dis ici , mais comment tu peux pas en profiter pour mettre une aide exceptionnelle pour changement de voiture .... Quand tout le monde râle sur l'électrification et ou on sait qu'on va devoir y passer . Pareil pour la prime vélo . Quand même l impression qu'on est envahi de gens qui se plaignent de pas avoir assez d'aides et qui passent leurs Week-end a Action et a commander sur Shein et Teemu. Moi pas le choix je passe a l éléctrique des que possible . Tout à fait. A chaque hausse du prix de l'essence, on a toujours les 2 mêmes propositions réflexes : * Baisse de la TVA (ou TIPP flottante, toussa...) * Un chèque essence Et à chaque fois, ca coûte une fortune à l'Etat. Si, à chaque fois, depuis 20 ans, l'Etat avait plutôt profité de ce surplus de fiscalité temporaire pour sortir la France de la dépendance au pétrole donc par exemple, subventionner les transports publics gratuits dans des collectivités, proposer une grosse aide dans l'achat électrique, etc... On serait peut-être moins intoxiqué à l'heure actuelle. Mais les Français réclament un chèque (ou une essence moins chere) alors faisons un chèque. Modifié 1 avril par Gabi
Bota Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) il y a 31 minutes, Gabi a dit : Si, à chaque fois, depuis 20 ans, l'Etat avait plutôt profité de ce surplus de fiscalité temporaire pour sortir la France de la dépendance au pétrole donc par exemple, subventionner les transports publics gratuits dans des collectivités, proposer une grosse aide dans l'achat électrique, etc... On serait peut-être moins intoxiqué à l'heure actuelle. Surtout que ça concerne un autre secteur qui est niveau intoxication au moins aussi important que le transport .... Les agriculteurs sont tous en panique parceque le carburant explose en plein commencement de la saison , donc les Engrais vont exploser aussi et les pesticides également ( et donc les prix alimentaires , vous étonnez pas quand ça va arriver ) , et le Soja du brésil pour nourrir les vaches également ( même si c'est moins la saison ) . Pas faute que tous les scientifiques aient répétés que l'autonomie alimentaire était de la fumisterie et qu'il fallait changer de modèle . J'en viens presque a espérer que tout s'effondre pour que les gens se bougent un peu le derch et acceptent de changer réellement notre modèle , dans les transport , l énergie , l agriculture , au lieu de faire comme dans le monologue de " La Haine " Si ça faisait pas souffrir autant de gens qui ont rien demandés .... Modifié 1 avril par Bota
le zèbre aux courges Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 32 minutes, Gabi a dit : Tout à fait. A chaque hausse du prix de l'essence, on a toujours les 2 mêmes propositions réflexes : * Baisse de la TVA (ou TIPP flottante, toussa...) * Un chèque essence Et à chaque fois, ca coûte une fortune à l'Etat. Si, à chaque fois, depuis 20 ans, l'Etat avait plutôt profité de ce surplus de fiscalité temporaire pour sortir la France de la dépendance au pétrole donc par exemple, subventionner les transports publics gratuits dans des collectivités, proposer une grosse aide dans l'achat électrique, etc... On serait peut-être moins intoxiqué à l'heure actuelle. Mais les Français réclament un chèque (ou une essence moins chere) alors faisons un chèque. Question sérieuse, pas ironique. Qui paye pour les transports en commun en milieu urbain? Que les habitants de cette ville, ou la France entière dont certains n'ont pas accès aux transports? Parce que si je paye pour les bus de brive, plutôt que la gratuité, je préfère qu'ils augmentent le prix des billets si les transports utilisent du carburant. Je ne vais pas avoir la double peine avec la hausse du carburant et subventionner encore plus les transports en commun donc je n'ai pas accès.
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit : Question sérieuse, pas ironique. Qui paye pour les transports en commun en milieu urbain? Que les habitants de cette ville, ou la France entière dont certains n'ont pas accès aux transports? Parce que si je paye pour les bus de brive, plutôt que la gratuité, je préfère qu'ils augmentent le prix des billets si les transports utilisent du carburant. Je ne vais pas avoir la double peine avec la hausse du carburant et subventionner encore plus les transports en commun donc je n'ai pas accès. En général, les transports en commun locaux (bus, tram...) sont au niveau de la communauté de communes. Donc si tu n'as pas du tout de transport dans ton village, c'est que ta commune n'est pas dans l'agglomération de commune de Brive. Modifié 1 avril par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 3 minutes, Gabi a dit : En général, les transports en commun locaux (bus, tram...) sont au niveau de la communauté de communes. Donc si tu n'as pas du tout de transport dans ton village, c'est que ta commune n'est pas dans l'agglomération de commune de Brive. J'y suis mais je ne travaille pas à brive. Et même en y travaillant, bus à 7h du matin, retour à 19h. Donc je te confirme que c'est niet pour la gratuité et oui à l'augmentation :)
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit : J'y suis mais je ne travaille pas à brive. Et même en y travaillant, bus à 7h du matin, retour à 19h. Donc je te confirme que c'est niet pour la gratuité et oui à l'augmentation :) Fallait voter pour le maire préconisant une augmentation des transports en commun. Après, je te rassure, si tu es en zone peri-urbaine ou rurale, globalement, les urbains subventionnent bien plus ton territoire que tu ne les subventionnes.
le zèbre aux courges Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 6 minutes, Gabi a dit : Fallait voter pour le maire préconisant une augmentation des transports en commun. Après, je te rassure, si tu es en zone peri-urbaine ou rurale, globalement, les urbains subventionnent bien plus ton territoire que tu ne les subventionnes. Une seule liste :) et je ne pense pas qu'il soit le seul à décider pour ajouter des lignes :) tout ça pour dire que ce n'est pas aussi simple de dire : faut prendre les transports en commun
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril (modifié) il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit : Une seule liste :) et je ne pense pas qu'il soit le seul à décider pour ajouter des lignes :) tout ça pour dire que ce n'est pas aussi simple de dire : faut prendre les transports en commun La question n'était pas : "dois-je prendre les transports en commun ?" Mais "pourrais-je modifier mon comportement (au sens large) pour m'adapter à cette situation ?" Mais on a déjà eu cette conversation et tu avais eu l'honnêteté de dire que tu pourrais sur certains trucs mais que t'avais pas envie donc normal que tu payes plus si l'essence augmente. Modifié 1 avril par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Tout à fait mais ça reste dérisoire par rapport à l'obligatoire. Sur les 320 bornes par semaine, il y en a 300 que je suis obligé de faire en voiture.
Gabi Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Tout à fait mais ça reste dérisoire par rapport à l'obligatoire. Sur les 320 bornes par semaine, il y en a 300 que je suis obligé de faire en voiture. Ben non, j'ai mieux : tu déménages et tu prends un appart juste à côté de ton boulot. D'ailleurs, un truc intéressant sur l'aménagement territorial : la distance moyenne domicile-travail est passée de 3 km dans les années 60 à 13 km de nos jours, à cause de la très forte augmentation des "longues distances".
le zèbre aux courges Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 2 minutes, Gabi a dit : Ben non, j'ai mieux : tu déménages et tu prends un appart juste à côté de ton boulot. D'ailleurs, un truc intéressant sur l'aménagement territorial : la distance moyenne domicile-travail est passée de 3 km dans les années 60 à 13 km de nos jours, à cause de la très forte augmentation des "longues distances". On voit que tu ne connais pas la Corrèze :) tout le monde ne peut pas loger là où est son boulot. La concentration des zones d'emploi crée des villes dortoirs. Dans ce cas, on peut même supprimer les transports en commun et tout le monde bosse à moins de 2km de chez lui :) allez ticket de bus à 10€ 😁
capitole46 Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 43 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tout à fait mais ça reste dérisoire par rapport à l'obligatoire. Sur les 320 bornes par semaine, il y en a 300 que je suis obligé de faire en voiture. Bah 300 kms, c'est faisable a pied aussi. Tu te lèves juste 10heures plus tôt pour aller bosser.
capitole46 Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Moi je suis en banlieue de Clermont Ferrand, je voudrais prendre les transports en commun mais le service ne prend qu'à 5h00, l'heure où je commence le boulot.
le zèbre aux courges Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 1 minute, capitole46 a dit : Moi je suis en banlieue de Clermont Ferrand, je voudrais prendre les transports en commun mais le service ne prend qu'à 5h00, l'heure où je commence le boulot. Tu n'avais qu'à voter pour l'autre bord
capitole46 Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Tu n'avais qu'à voter pour l'autre bord Je vote pas à Clermont Et j'ai voté Dati au cas où elle gagne, on aurait pu l'accuser de m'avoir soudoyé et bourrer des urnes D'ailleurs tout les lundi en partant au boulot, les éboueurs ramassent ma poubelle au même moment. J'attend de la voir en tenue pour faire un selfie 1
Bota Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 23 minutes, capitole46 a dit : Bah 300 kms, c'est faisable a pied aussi. Tu te lèves juste 10heures plus tôt pour aller bosser. Ca fait 30 KM/H LBB en courant non stop pendant 10h c'est faisable en effet
capitole46 Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril il y a 2 minutes, Bota a dit : Ca fait 30 KM/H LBB en courant non stop pendant 10h c'est faisable en effet Même pas, c'est 300 km par semaine. @le zèbre aux courges il fait pas d'efforts epicetou 1
Tlsefred31 Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Tiens d'ailleurs, on m'a fait remarquer que la TVA sur les cigarettes était de 16,66% Ok c'est un produit très taxé, au même titre que l'essence, mais pourquoi 16,66 et pas 20% ?
Vigomar Posté(e) 1 avril Posté(e) 1 avril Il y a 5 heures, Gabi a dit : Ben, on est d'accord alors. Grosso modo, les 3/4 des actifs vivent en zone urbaines ou péri-urbaines. Donc avec des transports plus ou moins fournis (et si ce n'est pas le cas, je suppose que vous avez voté au municipal pour le candidat qui proposait d'en mettre). De plus, 36% travaillent à moins de 5 km de leur boulot et 55% à moins de 10 km. Et au final, 75% des français ne vont au travail qu'en voiture. Donc désolé mais quand on a le malheur de dire que la plupart pourraient se désintoxiquer de la bagnole, j'en ai un peu marre de constamment avoir droit à "Sale parisien, moi, je n'ai pas le RER en bas de chez moi. Et ma grand mère cul-jatte qui est seule dans un village isolé, comment tu veux qu'elle fasse pour aller chez le médecin sans bagnole !!" OK ben vu comme ca... continuez les gars. Visiblement, l'essence n'est pas si cher que ca. Sauf que tu pars d'un postulat complètement biaisé: les gens ne cherchent pas d'alternatives à la voiture à essence. Qu'il y en ait c'est certains, que ce soit la majorité, pas sûr. Et surtout, quelles sont les vraies alternatives ? A la limite qu'une famille en zone rurale fonctionne avec une seule voiture, pourquoi pas, même si concrètement ça demande une sacrée gymnastique et organisation, et un impact sur ta qualité de vie. Mais te passer complètement de bagnole, très sincèrement, hormis travailler sur ton village, en y pratiquant toutes tes activités, avec tous les commerces, je ne vois pas comment faire. Et une fois par mois tu vas "à la ville" en bus. Wow. Tu me diras qu'il y a la voiture électrique. Ok, mais à quel prix ? Perso je pense changer de voiture d'ici un ou deux ans, j'aimerai bien prendre une électrique, mais quand je vois les prix, je me dis que c'est loin d'être accessible à tous. D'ailleurs: https://www.midilibre.fr/2026/04/01/la-voiture-electrique-reservee-aux-riches-les-aides-publiques-ne-beneficient-pas-assez-aux-foyers-modestes-selon-la-cour-des-comptes-13304520.php Bref, même quand tu as des alternatives et que tu les exploites, il reste quand même difficile de se passer d'une voiture à essence, ce qui fait que quand les prix augmentent, tu n'as pas forcément d'autres choix que de subir. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il y a 7 heures, Tlsefred31 a dit : Tiens d'ailleurs, on m'a fait remarquer que la TVA sur les cigarettes était de 16,66% Ok c'est un produit très taxé, au même titre que l'essence, mais pourquoi 16,66 et pas 20% ? En tant que particulier, quand tu payes un article 120€, tu as 20€ de tva. 20/120 = 16.66%. Comme le tabac finalement. Ça dépend comment tu calcules ta tva. Les 16.66% sont juste calculés sur le ttc et non le ht car l'état fixe le prix de vente ttc et donc tu fais un calcul en dedans pour retrouver ensuite la tva correspondante. Mais sur le ht, tu es bien à 20%. 2
Gabi Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril (modifié) Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Mais te passer complètement de bagnole Il y a 9 heures, Vigomar a dit : il reste quand même difficile de se passer d'une voiture à essence Je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais dit de supprimer la voiture. C'est fou comme cet objet cubique métallique déclenche des réactions aussi épidermiques. Cette société passe, et à raison, son temps à parler de sobriété (et non pas disparition) à tous les niveaux (le smartphone, la viande, les engrais, le chauffage, les écrans, l'eau, l'alcool, le sel, le gras, le sucre, la visite chez la belle-mère, le salary cap du ST...) mais dès qu'on émet cette idée sur la voiture, les poils se hérissent. Il y a 9 heures, Vigomar a dit : D'ailleurs: https://www.midilibre.fr/2026/04/01/la-voiture-electrique-reservee-aux-riches-les-aides-publiques-ne-beneficient-pas-assez-aux-foyers-modestes-selon-la-cour-des-comptes-13304520.php Bref, même quand tu as des alternatives et que tu les exploites, il reste quand même difficile de se passer d'une voiture à essence, ce qui fait que quand les prix augmentent, tu n'as pas forcément d'autres choix que de subir. Oui, c'est ce que je disais : Si la réponse de l'Etat quand une partie de la population subit qqch est de limiter ces effets, sachant très bien que cela arrive de plus en plus souvent et avec de plus en plus d'effets, c'est contre-productif et très court-termiste. Si par contre, c'est aider la population à moins subir, c'est mieux. Les Chèques, c'est comme si on passait notre temps à réparer les maisons en zone inondé après chaque inondation. Au bout d'un moment, l'argent pour réparer les maisons, tu la mets pour construire des digues ou mieux, pour acheter des maisons en zones non inondables. Modifié 2 avril par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il y a 2 heures, Gabi a dit : Je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais dit de supprimer la voiture. C'est fou comme cet objet cubique métallique déclenche des réactions aussi épidermiques. Cette société passe, et à raison, son temps à parler de sobriété (et non pas disparition) à tous les niveaux (le smartphone, la viande, les engrais, le chauffage, les écrans, l'eau, l'alcool, le sel, le gras, le sucre, la visite chez la belle-mère, le salary cap du ST...) mais dès qu'on émet cette idée sur la voiture, les poils se hérissent. Oui, c'est ce que je disais : Si la réponse de l'Etat quand une partie de la population subit qqch est de limiter ces effets, sachant très bien que cela arrive de plus en plus souvent et avec de plus en plus d'effets, c'est contre-productif et très court-termiste. Si par contre, c'est aider la population à moins subir, c'est mieux. Les Chèques, c'est comme si on passait notre temps à réparer les maisons en zone inondé après chaque inondation. Au bout d'un moment, l'argent pour réparer les maisons, tu la mets pour construire des digues ou mieux, pour acheter des maisons en zones non inondables. Ça dépend où tu vis et où tu as grandi. Par chez moi, sans voiture, si tu n'habites pas brive, tu ne vas pas au stade voir le cab, tu ne vas pas au ciné, pendant longtemps à la piscine. Le soir, tu ne peux pas aller prendre un verre dans un bar. La voiture, c'est l'autonomie, la liberté. Quand je suis arrivé à Limoges à 20 ans pour les études, j'ai été surpris de rencontrer des étudiants qui n'avaient pas encore le permis. Mais en fait, à Limoges, tout ce que j'ai cité comme activité, tu as le bus. Par exemple à l'iut à brive, on finissait parfois à 20h. Sans voiture, tu couches sous les ponts. Tu ne peux plus rentrer chez toi à seulement 20km.
Gabi Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ça dépend où tu vis et où tu as grandi. Par chez moi, sans voiture, si tu n'habites pas brive, tu ne vas pas au stade voir le cab, tu ne vas pas au ciné, pendant longtemps à la piscine. Le soir, tu ne peux pas aller prendre un verre dans un bar. La voiture, c'est l'autonomie, la liberté. Quand je suis arrivé à Limoges à 20 ans pour les études, j'ai été surpris de rencontrer des étudiants qui n'avaient pas encore le permis. Mais en fait, à Limoges, tout ce que j'ai cité comme activité, tu as le bus. Par exemple à l'iut à brive, on finissait parfois à 20h. Sans voiture, tu couches sous les ponts. Tu ne peux plus rentrer chez toi à seulement 20km. Ben, je sais. Moi, c'était pareil. Mais je comprends pas trop le rapport avec tout ce que j'ai dit.
le zèbre aux courges Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 2 minutes, Gabi a dit : Ben, je sais. Moi, c'était pareil. Mais je comprends pas trop le rapport avec tout ce que j'ai dit. Je répondais à cette partie : "C'est fou comme cet objet cubique métallique déclenche des réactions aussi épidermiques. Cette société passe, et à raison, son temps à parler de sobriété (et non pas disparition) à tous les niveaux (le smartphone, la viande, les engrais, le chauffage, les écrans, l'eau, l'alcool, le sel, le gras, le sucre, la visite chez la belle-mère, le salary cap du ST...) mais dès qu'on émet cette idée sur la voiture, les poils se hérissent."
Gabi Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je répondais à cette partie : "C'est fou comme cet objet cubique métallique déclenche des réactions aussi épidermiques. Cette société passe, et à raison, son temps à parler de sobriété (et non pas disparition) à tous les niveaux (le smartphone, la viande, les engrais, le chauffage, les écrans, l'eau, l'alcool, le sel, le gras, le sucre, la visite chez la belle-mère, le salary cap du ST...) mais dès qu'on émet cette idée sur la voiture, les poils se hérissent." Ben oui et je confirme. Pour finir sur une note positive, quand je vois autour de moi, dans tout milieu et style de vie, je trouve quand même que des comportements changent. De la même manière qu'on trouve maintenant incroyable la place que prenait la voiture en ville dans les années 70 ou 80 (y a qu'à voir les photos de toutes les places, parvis, quais qui étaient transformés en parking à ciel ouvert), dans 20 ou 30 ans, on trouvera aussi "bizarre" à quel point on a consommé autant de pétroles pendant si longtemps. 1
Vigomar Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il y a 3 heures, Gabi a dit : Je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais dit de supprimer la voiture. C'est fou comme cet objet cubique métallique déclenche des réactions aussi épidermiques. Cette société passe, et à raison, son temps à parler de sobriété (et non pas disparition) à tous les niveaux (le smartphone, la viande, les engrais, le chauffage, les écrans, l'eau, l'alcool, le sel, le gras, le sucre, la visite chez la belle-mère, le salary cap du ST...) mais dès qu'on émet cette idée sur la voiture, les poils se hérissent. Oui, c'est ce que je disais : Si la réponse de l'Etat quand une partie de la population subit qqch est de limiter ces effets, sachant très bien que cela arrive de plus en plus souvent et avec de plus en plus d'effets, c'est contre-productif et très court-termiste. Si par contre, c'est aider la population à moins subir, c'est mieux. Les Chèques, c'est comme si on passait notre temps à réparer les maisons en zone inondé après chaque inondation. Au bout d'un moment, l'argent pour réparer les maisons, tu la mets pour construire des digues ou mieux, pour acheter des maisons en zones non inondables. Mais de quelles réactions épidermiques tu parles ? On s'en fout de la bagnole en soit, la question est de trouver des alternatives qui soient viables. Et quand bien même tu en utilises, dans de nombreux cas elle est indispensable, non pas par choix mais par nécessité. Si demain tout le monde voulait passer à l'électrique ou aux transports en commun, ce ne serait pas possible. Et puis au final tu te contredis, car d'un côté tu trouves ça fou que les gens ne cherchent pas d'autres solutions, et d'un autre tu dis observer un changement des les pratiques des gens. Faudrait savoir. Là où je suis d'accord, c'est que ça doit inciter l'état à faire davantage pour inciter les automobilistes à avoir moins recours à leur voiture à essence. Mais pour l'instant, ces incitations sont minimes...
Gabi Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 3 minutes, Vigomar a dit : Mais de quelles réactions épidermiques tu parles ? Au hasard : Il y a 23 heures, Vigomar a dit : Les gens n'habitent pas tous Paris hein. Il y a 22 heures, Vigomar a dit : T’as raison, on est trop con, on préfère dépenser notre thune dans le carburant alors qu’il suffit de prendre le RER. Bande de teubés. Il y a 19 heures, Vigomar a dit : J'adore, c'est comme lorsque les gens viennent expliquer aux enseignants ce qu'ils devraient faire en classe. Il y a 19 heures, Vigomar a dit : Quand tu dis que 5 personnes sur 6 pourrait modifier ses habitudes, on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Il y a 14 heures, Vigomar a dit : Mais te passer complètement de bagnole, très sincèrement, hormis travailler sur ton village, en y pratiquant toutes tes activités, avec tous les commerces, je ne vois pas comment faire. Et une fois par mois tu vas "à la ville" en bus. Wow. il y a 7 minutes, Vigomar a dit : Et quand bien même tu en utilises, dans de nombreux cas elle est indispensable, non pas par choix mais par nécessité. Si demain tout le monde voulait passer à l'électrique ou aux transports en commun, ce ne serait pas possible. 1
Vigomar Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 49 minutes, Gabi a dit : Au hasard : Ah ouais, donc quand on n'est pas d'accord c'est épidermique ? Lol.
Gabi Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril (modifié) il y a une heure, Vigomar a dit : Ah ouais, donc quand on n'est pas d'accord c'est épidermique ? Lol. Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes à quel point les sujets sur les voitures deviennent irrationnels (car les gens prennent ca en attaque personnelle, je ne sais pas pourquoi) : la nourriture. A chaque crise (politique, alimentaire, environnementale), on dit qu'il faut privilégier la production agricole locale (de sa commune, département, région, pays ou de son propre jardin) plutôt que des produits lointains. Et donc notamment modifier nos comportements de consommateurs. Certains ayant un jardin, des fermes aux alentours, des producteurs dans sa région, des marchés locaux, des éleveurs, des vergers à proximité, plusieurs points de vente, etc... ont évidemment une capacité de modifier son comportement bien plus élevé qu'une personne en appart dépendant du seul supermarché de son quartier (et donc qui ne peut pas faire grand chose). Et au lieu de te répondre : "oui, tu as raison, c'est la cible à viser, même si pour certains, c'est plus compliqué. Et lors des crises, l'Etat doit aider à aller vers cette indépendance alimentaire au lieu de filer un cheque pour faire baisser temporairement les prix des produits étrangers." je te réponds : Citation Les gens n'habitent pas tous à la campagne hein. Citation T’as raison, on est trop con, on préfère dépenser notre thune dans le supermarché qui vend des fruits et légumes espagnols alors qu’il suffit d'aller à la ferme en bas de chez soi. Bande de teubés. Citation Quand tu dis que 5 personnes sur 6 pourrait modifier ses habitudes, on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Citation Mais te passer complètement de fruits et legumes non locaux, très sincèrement, hormis vivre dans une région produisant tous les produits alimentaires, je ne vois pas comment faire. Citation Et quand bien même tu prends des produits français ou locaux, dans de nombreux cas les produits étrangers sont indispensables donc ce n'est pas par par choix mais par nécessité. Si demain tout le monde voulaient avoir du cacao, des bananes ou des ananas locaux, ce ne serait pas possible. Tu dirais que ma réaction est épidermique ou non ? Modifié 2 avril par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 17 minutes, Gabi a dit : Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes à quel point les sujets sur les voitures deviennent irrationnels (car les gens prennent ca en attaque personnelle, je ne sais pas pourquoi) : la nourriture. A chaque crise (politique, alimentaire, environnementale), on dit qu'il faut privilégier la production agricole locale (de sa commune, département, région, pays ou de son propre jardin) plutôt que des produits lointains. Et donc notamment modifier nos comportements de consommateurs. Certains ayant un jardin, des fermes aux alentours, des producteurs dans sa région, des marchés locaux, des éleveurs, des vergers à proximité, plusieurs points de vente, etc... ont évidemment une capacité de modifier son comportement bien plus élevé qu'une personne en appart dépendant du seul supermarché de son quartier (et donc qui ne peut pas faire grand chose). Et au lieu de te répondre : "oui, tu as raison, c'est la cible à viser, même si pour certains, c'est plus compliqué. Et lors des crises, l'Etat doit aider à aller vers cette indépendance alimentaire au lieu de filer un cheque pour faire baisser temporairement les prix des produits étrangers." je te réponds : Tu dirais que ma réaction est épidermique ou non ? Moi je te dirais qu'il y avait eu la hype pendant le covid et post covid des livraisons à domicile et des relais réfrigérés. Mais que maintenant, il faut prendre assez souvent ta voiture pour aller chez le producteur. Et donc on tourne en rond :)
Vigomar Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 29 minutes, Gabi a dit : Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes à quel point les sujets sur les voitures deviennent irrationnels (car les gens prennent ca en attaque personnelle, je ne sais pas pourquoi) : la nourriture. A chaque crise (politique, alimentaire, environnementale), on dit qu'il faut privilégier la production agricole locale (de sa commune, département, région, pays ou de son propre jardin) plutôt que des produits lointains. Et donc notamment modifier nos comportements de consommateurs. Certains ayant un jardin, des fermes aux alentours, des producteurs dans sa région, des marchés locaux, des éleveurs, des vergers à proximité, plusieurs points de vente, etc... ont évidemment une capacité de modifier son comportement bien plus élevé qu'une personne en appart dépendant du seul supermarché de son quartier (et donc qui ne peut pas faire grand chose). Et au lieu de te répondre : "oui, tu as raison, c'est la cible à viser, même si pour certains, c'est plus compliqué. Et lors des crises, l'Etat doit aider à aller vers cette indépendance alimentaire au lieu de filer un cheque pour faire baisser temporairement les prix des produits étrangers." je te réponds : Tu dirais que ma réaction est épidermique ou non ? Tu veux dire quelqu'un qui dirait par exemple: Citation Le citadin (qui représente la majorité des Français) ne va perdre sa journée pour aller voir un producteur local pour gagner 1 euro sur les oeufs, 2 euros sur les légumes ou 3 euros sur la viande. En plus du temps, son mini gain sera dilapidé dans le coût du transport. ? Non, je ne vois toujours pas en quoi c'est épidermique. Et j'adore comment tu peux expliquer tout et son contraire: Les gens ne cherchent pas d'alternatives à la voiture à essence... MAIS, je trouve que les comportements changent. Les gens pourraient faire l'effort de prendre leur vélo pour aller bosser, ou utiliser les transports en commun... MAIS, un citadin va pas se faire chier à aller plus loin que le bout de sa rue pour acheter à manger. Bref, pour que les solutions alternatives soient utilisées, il faut qu'elles existent. Dans de nombreux endroits la question n'est pas la volonté ou non des gens. Et la problématique est là. Ce n'est pas de savoir comment peuvent faire les citadins pour ne pas utiliser leur bagnole, car les solutions existent. Mais quelles solutions tu mets en place pour réduire l'usage de la voiture hors agglomération.
Gabi Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 14 minutes, Vigomar a dit : Non, je ne vois toujours pas en quoi c'est épidermique. Tant pis.
Ayrton Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril 1 hour ago, Gabi said: Tant pis. j'avoue que je suis d'accord avec @Vigomar pour ce non-débat. Peut-être pas la même définition de "réaction épidermique" ¯\_(ツ)_/¯ 1
Vigomar Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 22 minutes, Ayrton a dit : j'avoue que je suis d'accord avec @Vigomar pour ce non-débat. Peut-être pas la même définition de "réaction épidermique" ¯\_(ツ)_/¯ Ben surtout à travers un clavier, c’est quand même difficile à juger.
Bota Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Je l aurais bien mis dans le topic environnement Mais j'ai tellement de haine contre ces gars la .
Bota Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il y a 22 heures, Vigomar a dit : es gens ne cherchent pas d'alternatives à la voiture à essence. Qu'il y en ait c'est certains, que ce soit la majorité, pas sûr. +69 % de vente d'éléctriques par rapport a Mars 2025 . Trump prix Nobel d'écologie ... 1
capitole46 Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Trump... J'ai même plus de mots... A-t-il une qualité au moins? 3
Tlsefred31 Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 36 minutes, capitole46 a dit : Trump... J'ai même plus de mots... A-t-il une qualité au moins? C'est un cas qui pourrait etre étudié en 1ere année de psycho je pense, pas plus car c'est assez simpliste comme personnalité.
Pantang17 Posté(e) 3 avril Posté(e) 3 avril Il y a 12 heures, capitole46 a dit : Trump... J'ai même plus de mots... A-t-il une qualité au moins? J'aime bien sa mèche à la con qui virevolte quand il y a un peu de vent... 1
Messages recommandés