Aller au contenu

[Champions Cup - J2] Stade toulousain****-Leinster****(Dimanche 21 octobre à 16:15)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

C'est incroyable quand même comme on est passé si rapidement d'un extrême à l'autre au niveau de la 3e ligne. En seulement quelques mois.

Lors de la saison 2016/2017 (c'est pas vieux), le staff devait jongler entre :

Dusautoir (cramé), Camara (blessé),  Cros (Espoir), T. Gray, Axtens, Galan, Faasalele, Lamboley.

On  était chatié à chaque match.

15 mois après, le staff doit choisir entre Kaino, Cros, Elstadt, Tolofua, Placines, Madaule, Galan, Axtens, Faasalele... Et Miquel l'an prochain.
 

C'est pareil à la charnière : on est passé en 15 mois de Doussain, Marques, Bézy (à la cave), Flood, McAlister à Dupont, Bézy (au top), Holmes, NTamack.

Pareil en 2nde ligne. Pareil au centre. Pareil aux ailiers/arrière.

 

C'est sûr que ca change tout. L'effectif n'a plus rien à voir par rapport à il y a 2 ans seulement.

 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Gabi, je faisais partie des personnes, qui sans violence, faut pas exagérer non plus, n'admettait pas notre deuxième mi-temps contre Castres. Et je ne l'admets toujours pas aujourd'hui, même si, à la lumière de ce qui s'est passé à Bath et contre le Leinster, je relativise pas mal.


Je ne l'admettais pas ce jour-là car il ne s'agissait pas simplement de vingt mauvaises minutes, comme tu le dis, mais de deuxième mi temps ratées depuis quasiment le coup d'envoi de la saison. A ce moment là, il me paraissait légitime de poser la question du mental et du physique de nos joueurs. Le talent, j'en doutais pas tellement, même s'il y a quelques carences à certains postes, évidemment. Force est de constater qu'il y a quand même du y avoir un déclic parce que les matches de Bath et du Leinster ont beaucoup de similitudes, notamment dans la baisse de régime du début de la seconde mi-temps. Mais à l'inverse de ce qui se passait en championnat depuis le début de saison, les joueurs n'ont pas faiblis et, au contraire, ont trouvé des ressources physiques et mentales insoupçonnées jusqu'à présent.

 

Tout ça pour dire que je te rejoins totalement sur ton dernier paragraphe, des désillusions, avec une équipe aussi jeune, il y en aura, c'est clair. Mais je pense aussi que l'on va au devant de jolis bonheurs, comme celui d'hier.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Perso, je crois qu'il faut désormais mettre les matchs contre le CO à part.

Il y a dans ces matchs une très grande dimension psychologique. C'est ce vers quoi Urios voulait aller en rencontrant le ST, et il y est parvenu. 

On est forcé de reconnaître qu'il a remporté cette bataille mentale depuis le match-aller de la saison dernière. Les joueurs l'ont remporté sur le terrain, et le staff de Castres a pris le dessus sur le notre.

Cette saison, autant on a baissé dans les matchs contre LR ou le R92, mais on s'en est sorti mentalement, autant contre le CO il y a eu une bascule psychologique quand ils ont marqué alors qu'on menait encore largement...

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

le deblayage de Elstadt sur la serie de petits tas est quand mem limite..en top 14, il aurait été sifflé avec une quasi certitude je pense..

je pense que Madaule sera cité car c'est interdit d'intercepter un ballon aux irlandais pour marquer des essais...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, gronounours a dit :

Bon ... sinon, le commissaire à la citation va dégainer quand ?

Les citations sont publiées le mardi en général... ( de mémoire de fourchette...)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

C'est incroyable quand même comme on est passé si rapidement d'un extrême à l'autre au niveau de la 3e ligne. En seulement quelques mois.

Lors de la saison 2016/2017 (c'est pas vieux), le staff devait jongler entre :

Dusautoir (cramé), Camara (blessé),  Cros (Espoir), T. Gray, Axtens, Galan, Faasalele, Lamboley.

On  était chatié à chaque match.

15 mois après, le staff doit choisir entre Kaino, Cros, Elstadt, Tolofua, Placines, Madaule, Galan, Axtens, Faasalele... Et Miquel l'an prochain.
 

C'est pareil à la charnière : on est passé en 15 mois de Doussain, Marques, Bézy (à la cave), Flood, McAlister à Dupont, Bézy (au top), Holmes, NTamack.

Pareil en 2nde ligne. Pareil au centre. Pareil aux ailiers/arrière.

 

C'est sûr que ca change tout. L'effectif n'a plus rien à voir par rapport à il y a 2 ans seulement.

 

 

je crois perso qu’on peut remercier Didier Lacroix qui s’implique beaucoup dans le sportif

 

j’ai vraiment l’impression que l’on a un président du ST à la hauteur !

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

Lacroix est également en train de développer le business du partenariat avec le lancement du ST AERO BUSINESS CLUB ce week end.

 

Il essaye des choses, il tente, il fait tout pour faire revenir les gens et les partenaires dans le stade, et j'ai l'impression que ça marche.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit :

Lacroix est également en train de développer le business du partenariat avec le lancement du ST AERO BUSINESS CLUB ce week end.

 

Il essaye des choses, il tente, il fait tout pour faire revenir les gens et les partenaires dans le stade, et j'ai l'impression que ça marche.

 

Nous avons quelqu’un qui se bouge vraiment pour le club quoi !!

 

ça change des présidents qui restent présidents que pour l’oseille 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Quel pied ça a été hier dans le stade !

 

bon je vais rien dire sur le match, tout a déjà été dit... 

mais un collègue était au stade hier pour la première fois depuis longtemps (et pour la première fois à Wallon, les autres matchs qu'il avait vu était au stadium) et je pense qu'il a bien résumé le match d'hier avec cette phrase "Ça donne envie de s'abonner"

bon j'ai un peu tempéré en lui expliquant que les matchs d'hiver allaient bientôt arriver ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ca fait plaisir que cette équipe te refasse plaisir. :original:

 

Après le match contre Castres, y'a eu un tel concours de de remise en cause généralisée du club (Lacroix, la politique de recrutement, la politique de formation, le coaching, le staff, Mola bien sûr, les joueurs, le préparateur physique, le préparateur mental, le jardinier) de la part de certains forumeurs, une telle violence ("la saison est finie", "jementoufiste", "honte", "on est des agneaux face aux forts", "je n'aime plus cette équipe", "gestion catastrophique de notre effectif", "je fais une pause") que ça en était comique.

Tant de conclusions définitives après 20 minutes ratées lors d'un des 36 matchs de la saison, c'était assez drôle.

Surtout quand on s'apperçoit aprés les 2 gros matchs européens (que ce soit physique, mental, technique, tactique) qu'effectivement, contre le CO, le banc de puceaux (dû aux nombreuses absences) et le pic de forme décalé (pour les joutes européennes) étaient effectivement des raisons possibles de cette fin de match laborieuse.

 

Bref, on n'est pas champion du monde aujourd'hui, comme on n'était pas une équipe à tout jeter contre le CO.

Une saison est très longue, elle est faite de haut et de bas.

Et vu notre effectif réduit, je pense qu'on aura d'autres désillusions. Ne nous emballons pas. Mais l'important est d'être présent lors des matchs à éliminations (poules ERCC et phases finales). Et pour l'instant, avec 2/2 en ERCC et dans le bon wagon en Top14, je considère qu'on fait un bon début de saison. Et que cette équipe a un gros potentiel.

Tu sais un supporter passionné c’est pas dire bravo tout le temps et faire l’autruche ou le bisounours. C’est pas ma définition du supporter et il faut la respecter. Je sais qu’on a tous des définitions différentes au vu des propos que chacun tient. 

J’ai jamais dit que la saison était finie mais je pensais que l’on aurait du mal à rebondir. Ça n’a pas été le cas pour l’instant et je m’en réjouis. On s’est servi de cet échec pour le transformer en positif. C’est très bien et je suis le premier à le souligner. 

On est des agneaux face aux forts. Et bien oui c’etait le cas, on avait pas cette force de caractère qu’on a vu hier. on était toujours en difficulté dès qu’il y avait de l’adversité. 

Attitude je m’enfoutiste, on peut se poser la question quand tu prends plus de 20 grains en 20 minutes chez toi alors que tu mènes largement non?

Honte, oui c’etait la honte le match contre castres désolé mais c’etait bien le cas. 

Gestion effectif, on pouvait se poser des questions sur notre coaching vu que les matchs basculaient très vite dès la 50 eme.

Je n’ai jamais dit que je n’aimais plus cette équipe. 

Au lieu de me faire passer pour un traitre ou un méchant parce que je soulève certes durement mais justement nos problèmes, tu penses pas que pour une fois on a tiré des leçons de nos erreurs passées au lieu de faire l’autruche et dire que c’est normal? 

C’est ce qui me rend le plus fier tu vois. Ce qui m’enervait, c’est qu’on commettait toujours la même erreur sans tirer de leçon de nos échecs ( explosion dès la 50 eme après une superbe 1 ère mi temps ). 

Enfin j’ai vu un changement dans le caractère de cette équipe quand on a été en difficulté et sur la fin de match. J’ai vu aussi une manière de coacher plus adéquate alors que le banc était faible sur le papier comme contre le CO.

Au lieu de croire que tout allait bien, le match de Castres a été un déclic, et on a enfin tiré les leçons de nos erreurs. Les joueurs en ont beaucoup parlé entre eux et ont mis en place des solutions. Ce qui prouve qu’il y avait bien un problème. Et de ce côté le match d’hier est un match clé pour la confiance.

J’espere qu’on va continuer dans ce sens mais la saison est longue comme tu dis et il y aura certainement d’autres péripéties.

On peut aussi dire bravo à Lacroix, il s’implique énormément dans le sportif sur l’aspect attitude irréprochable etc au delà de tout ce qu’il fait à côté. Cette détermination on lui doit beaucoup.

Modifié par Keke
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

  Hier , j'ai été bluffé , je n'aurais pas misé un euro sur cette équipe !

Depuis 2 ans je n'avais aucune confiance envers Guitoune ...Il faut dire qu'il faisait quand même tout pour  !

J'avais beaucoup de doute sur les jeunes , Castets m'a convaincu,  le jeune américain a parfaitement fait ce qu'il fallait .

Je savais que Placine exploserait chez nous , il le prouve .

Mais avant tout , ce sont les entraîneurs  que l'on doit féliciter ! Ils ont parfaitement analysé le jeu du Leinster , il est aussi assez facile de faire des interceptions dans leur ligne d'attaque au raz des points de fixation .

Le fait de sanctionner sévèrement les plaquages haut , rend service aux équipes joueuses , les bras  sont plus difficiles à prendre   ,on peut faire des passes après contact .

C'est avec  les prochains résultats que l'on verra si la le jeu toulousain est en place .

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, papé a dit :

Mais avant tout , ce sont les entraîneurs  que l'on doit féliciter ! Ils ont parfaitement analysé le jeu du Leinster , il est aussi assez facile de faire des interceptions dans leur ligne d'attaque au raz des points de fixation .

C'est effectivement ce qu'a dit Madaule pour expliquer son interception. Le staff a passé la semaine à décortiquer les phases de jeu très programmés du Leinster.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Ca fait plaisir que cette équipe te refasse plaisir. :original:

 

Après le match contre Castres, y'a eu un tel concours de de remise en cause généralisée du club (Lacroix, la politique de recrutement, la politique de formation, le coaching, le staff, Mola bien sûr, les joueurs, le préparateur physique, le préparateur mental, le jardinier) de la part de certains forumeurs, une telle violence ("la saison est finie", "jementoufiste", "honte", "on est des agneaux face aux forts", "je n'aime plus cette équipe", "gestion catastrophique de notre effectif", "je fais une pause") que ça en était comique.

Tant de conclusions définitives après 20 minutes ratées lors d'un des 36 matchs de la saison, c'était assez drôle.

Surtout quand on s'apperçoit aprés les 2 gros matchs européens (que ce soit physique, mental, technique, tactique) qu'effectivement, contre le CO, le banc de puceaux (dû aux nombreuses absences) et le pic de forme décalé (pour les joutes européennes) étaient effectivement des raisons possibles de cette fin de match laborieuse.

 

Bref, on n'est pas champion du monde aujourd'hui, comme on n'était pas une équipe à tout jeter contre le CO.

Une saison est très longue, elle est faite de haut et de bas.

Et vu notre effectif réduit, je pense qu'on aura d'autres désillusions. Ne nous emballons pas. Mais l'important est d'être présent lors des matchs à éliminations (poules ERCC et phases finales). Et pour l'instant, avec 2/2 en ERCC et dans le bon wagon en Top14, je considère qu'on fait un bon début de saison. Et que cette équipe a un gros potentiel.

Non mais c'est aussi facile de récrire l'histoire après une aussi belle victoire hein ...

Je rappelle qu'hier on a juste rien gagné ni acquis aucune autre assurance que celle d'être toujours dans le coup en H-Cup ( ce qui est pas mal au vu de la densité de la poule j'en conviens) .

Mais autant on était pas nul apres le match de Castres , autant on a pas la vérité après le match d'hier hein ...

C'est juste que le match de Castres s'inscrit dans une trilogie absolument infâme (MHR/CO/SUA) dont jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas encore sorti.

On verra à Perpignan ce qu'il en est .

Apres le match de Castres, ce n'est pas tant la défaite en elle-même qui a agacé du monde (moi le premier) , c'est simplement  le fait d'assister pour la X ème fois au même scénario : Comment perdre le fil d'un match qu'on maitrise totalement en 20 minutes ?

Alors si tu es capable de me prouver que le match du Leinster a résolu TOUS nos problèmes dont celui-là , c'est fort .

Perso j'y crois pas et j'attends avec impatience le prochain match de top 14 au Wallon ou l'on mènera 25-6 à la 60 ème minute.

Et on verra qui sera serein sur le forum à cet instant ...

Moi je suis hyper content pour hier, mais pour te dire la vérité vraie , le match du CO il est toujours pas passé et il est pas prêt de l'être en ce qui me concerne .

Tout comme balancer le match à Montpellier m'a dégoûté parce que mon tempérament d'ex- compétiteur ne peut pas accepter de jouer un match pour ne pas le gagner et qu'un club à la réputation du ST n'a pas le droit de faire ça .

Qu'une saison soit faite de haut et de bas, c'est une évidence .

Mais se faire peur à chaque match à domicile, quel que soit l'adversaire , à partir de la 60 ème c'est une anomalie .

Encore plus quand ça dure depuis 1 an .

Et je finis en précisant que je ne peux pas être taxé de "retournement de veste" quand je suis un des seuls sur le forum depuis 3 ans à défendre Mola et en croire en la politique du club .

Mais meme si je crois en cette politique, je persiste à penser qu'il y a un rééquilibrage nécessaire à effectuer dans la pyramide des âges de l'effectif .

Et ce n'est pas la victoire d'hier qui me fera voir tout bleu .

Le "bon wagon " du top 14 , il tient à 1 point hein ...

Et quand je regarde nos résultats en top 14 , le seul résultat qui "performe" vraiment, c'est le nul à Lyon .

Le reste, ce n'est que de la logique pure

Et y'a une contre perf c'est à domicile contre le CO ( amplifiée par le fait que ce soit la 5ieme défaite de rang contre cet adversaire) 

Y'a pas de BO , y'a d'un coté une demie-perf et de l'autre une vraie contre perf.

Donc le bilan est pas si bon que ça .

Moi je dis qu'il est comptablement moyen .

Qualitativement, y'a du bon, voire du très bon, mais y'a aussi du trés mauvais , que ce soit dans nos perfs ou dans nos matchs .

Mais je ne boude pas non plus mon plaisir .?

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ayrton a dit :

Quel pied ça a été hier dans le stade !

 

bon je vais rien dire sur le match, tout a déjà été dit... 

mais un collègue était au stade hier pour la première fois depuis longtemps (et pour la première fois à Wallon, les autres matchs qu'il avait vu était au stadium) et je pense qu'il a bien résumé le match d'hier avec cette phrase "Ça donne envie de s'abonner"

bon j'ai un peu tempéré en lui expliquant que les matchs d'hiver allaient bientôt arriver ?

 

Quoi ? Le match contre Agen n'était pas déjà un match d'hiver ??? :o

:yes:

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Et chapeau à Huget d'avoir tenu sa place malgré sa blessure.

Pour être complète, la vidéo boucherovaline aurait pu mettre en avant (pour ainsi dire ?) sa passe sur le dernier essai :whist:

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire

Akhi doit quand même être catastrophique à l'entraînement pour que le staff préfère aligner une paire Guitoune-Huget plutôt que de le mettre sur la feuille.

 

Huget était quand même souvent perdu à ce poste. Ce qui est tout à fait normal.

  • Triste 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Gabi said:

Akhi doit quand même être catastrophique à l'entraînement pour que le staff préfère aligner une paire Guitoune-Huget plutôt que de le mettre sur la feuille.

 

Huget était quand même souvent perdu à ce poste. Ce qui est tout à fait normal.

Huget était peut-être prévu pour remplacer un ailier ou l'arrière ?

 

mais effectivement il avait l'air totalement perdu sur ses replacements

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Et chapeau à Huget d'avoir tenu sa place malgré sa blessure.

Pour être complète, la vidéo boucherovaline aurait pu mettre en avant (pour ainsi dire) sa passe sur le dernier essai :whist:

 

 

 

 

C'est quand même catastrophique!

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

je crois qu'il y a un delai maximum de 72 heures apres le match pour les citations..donc on peut trembler jusqu'à mercredi...

 

D'autant que sur les photos on voit bien qu'il restait 5 minutes à jouer (en haut à gauche, montre de l'arbitre en gros plan).

 

 

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 50 minutes, Pouik a dit :

 

C'est quand même catastrophique!

 

Kolbe c'est le contraire, sa prestation passerait presque inaperçue au regard de ses standards ?

 

 

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Kolbe, c'est le joueur qui te donne le sourire, qui te fait te lever dès qu'il a la balle car tu ne sais pas ce qu'il va faire sur le terrain.

 

Je n'aime pas mettre des joueurs en avant plus que d'autres car le collectif reste toujours prépondérant, mais vis à vis du grand public, un type comme ça, il fait revenir les gens au stade, et les gamins se mettre au rugby.

  • J'aime 1
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ayrton a dit :

Huget était peut-être prévu pour remplacer un ailier ou l'arrière ?

Si ca avait été le seul 3/4 sur le banc, j'aurai rien dit.

Mais à partir du moment où Bonneval était sur la feuille, je suppose qu'Huget était alors le remplaçant attitré pour le poste de centres.

Il aurait mieux fallu mettre Akhi + Huget (ou Bonneval) sur le banc.

Bonneval + Huget, c'est idiot sur le principe car ca fait doublon !

La seule raison valable serait donc que le staff préfère, en centre remplaçant, un Huget blessé et puceau à ce poste plutôt qu'Akhi. Donc j'en reviens alors à mon post initial, Akhi doit être sacrement à la ramasse à l'entrainement pour que le staff ait si peu confiance.

D'ailleurs, Bonneval aurait peut-être été meilleur, vu qu'il a déjà joué à ce poste chez les jeunes.

 

Après, tout ce qui ont joué un poste collectif (notamment grand terrain donc rugby ou foot) savent que lorsqu'on dépanne à un poste où on ne joue jamais, on est complètement perdu, on court partout, on sait pas où se mettre, on est des poulets sans tête. Surtout en défense bien sûr.

Donc je n'en veux même pas à Huget.

 

C'est là où Boucherie Ovalie est pas cool avec ce montage : si on met subitement Kolbe au centre, il sera peut-être à la ramasse aussi. De là à dire que ce joueur est nul...

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Comme vous tous, je tire un grand coup de chapeau aux joueurs et au staff, car j'osais à peine y croire. Ils ont tous fait un match formidable, à part Huget qui passe au travers, mais il ne jouait pas à son poste et était à cours de compétition.

Une fois n'est pas coutume, le banc a apporté un vrai regain d'énergie, avec bien sûr Dupont en tête de file, mais aussi Madaule qui commence à prendre une certaine ampleur dans cette équipe. 

Très fier notamment des revenants du charter Bézy et Guitoune, et de nos dernières pépites en éclosion Castets et Tolofua.

Faumina et Giraldini semblent aussi retrouver un niveau international, ce qui est de bonne augure pour la suite !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Si ca avait été le seul 3/4 sur le banc, j'aurai rien dit.

Mais à partir du moment où Bonneval était sur la feuille, je suppose qu'Huget était alors le remplaçant attitré pour le poste de centres.

Il aurait mieux fallu mettre Akhi + Huget (ou Bonneval) sur le banc.

Bonneval + Huget, c'est idiot sur le principe car ca fait doublon !

La seule raison valable serait donc que le staff préfère, en centre remplaçant, un Huget blessé et puceau à ce poste plutôt qu'Akhi. Donc j'en reviens alors à mon post initial, Akhi doit être sacrement à la ramasse à l'entrainement pour que le staff ait si peu confiance.

D'ailleurs, Bonneval aurait peut-être été meilleur, vu qu'il a déjà joué à ce poste chez les jeunes.

 

Après, tout ce qui ont joué un poste collectif (notamment grand terrain donc rugby ou foot) savent que lorsqu'on dépanne à un poste où on ne joue jamais, on est complètement perdu, on court partout, on sait pas où se mettre, on est des poulets sans tête. Surtout en défense bien sûr.

Donc je n'en veux même pas à Huget.

 

C'est là où Boucherie Ovalie est pas cool avec ce montage : si on met subitement Kolbe au centre, il sera peut-être à la ramasse aussi. De là à dire que ce joueur est nul...

Non mais la boucherie , c'est comme Cazarre au foot : C'est pas de la vanne , c'est de la méchanceté .

Quand un running-gag vire à l'acharnement , c'est plus drôle .

Et puis je sais pas mais pour ceux qui suivent, Bastareaud il ramasse avec eux ou pas ?

Des avants ramassent ou c'est toujours des petits arrières ?

Parce que la boucherie , ça me fait penser aux caids des cours d'école qui font les kékés devant les petits mais qui la ferment devant les gros .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Joco a dit :

 

De mon côté, je comprends ton point de vue Pacino... mais il me semble aussi qu’il est construit avec les exigences d’un supporter stadiste des années fastes. On aurait été il y a dix ans, je dirais certainement pareil ou presque... avec le matos que l’on avait et l’habitude de la gagne qui était la nôtre, cela aurait été un début de saison passable. Même sur une victoire comme hier, on aurait fait un peu la fine bouche. Mais on n’est plus ce ST là depuis longtemps! Il faut se souvenir où l’on était en 2017, se souvenir des purges récurrentes de la fin de l’ère Novès (qui garde quand même mon respect le plus grand pour ce qu’il a apporté au club et à nous, supporters chanceux que nous avons été)... on revient de loin... et de fort belle manière en plus! ?

Moi aussi, j’avais les boules après le match du CO... (j’évite d’ailleurs de poster quand ça me gonfle trop). Mais on a une équipe de jeunes, majoritairement du club et un staff qui n’a encore jamais rien gagné... il y a donc des erreurs et des approximations et, je pense, qu’on en verra encore dans la saison. Mais, pardon... mais quel kiff en ce moment!! Ça joue beaucoup, on voit de la joie, des envolées, des jeunes joueurs qui progressent et qui ont l’air de s’amuser!!! Et autour du club, ça bouge aussi (Medard parle d’ailleurs de ça et de Lacroix dans son interview d’après match)... ça devait faire 20 ans qu’il n’y avait pas eu autant de souffle nouveau autour du ST... on le demandait tous (ou presque) d’ailleurs. ?

Alors, on ne gagnera pas de titre cette année je pense, car, comme tu le dis, il y a encore des lacunes... mais **tain, des émotions dans le stade comme celles d’hier, c’est le pied! Et si nos petits jeunes nous restent fidèles et ont envie de grandir ensemble et que l’on peut compléter un peu notre banc, je suis sûr que l’on reverra un titre au ST d’ici 2 ou 3 ans... il y a trop de bonnes choses qui sortent de ce groupe.

Moi, ce rugby pro m’interesse moins depuis quelques années, mais ce ST-là fait d’envie et de jeunes du club, il me fait renaître ma passion pour le ST! Demande à Tropez ou Seynois comment ils vivent la période actuelle du RCT... je ne pense pas me tromper en me disant qu’actuellement ils aimeraient bien vivre ce que l’on vit avec notre club aujourd’hui.

Je partage en tout point ton excellente analyse ...

C'est pas moi qui vais trouver à redire vu que Hormis la deuxième saison de Mola ( mais on sait aujourd'hui pourquoi) , le jeu pratiqué sous sa coupe a TOUJOURS été plaisant .

les jeunes , je me régale aussi 

Je vais pas me répéter ,je le dis sans arrêt .

Déjà on revoit des (beaux) essais ...

Mais OBJECTIVEMENT , notre début de championnat de top 14 est comptablement moyen : 4 réceptions, 3 sorties 

4 Gros joués , 2 défaites 1 victoire 1nul, ça va c'est pas le nirvana non plus .

Je trouve que techniquement , on est meme en dessous de ce qu'on produisait la saison dernière en championnat .

Mais je sais aussi qu'on est toujours en transition , qu'on est jeune ,qu'on apprend .

Apres, bien sur que le match d'hier est une parenthèse enchantée qui logiquement à tendance à tout occulter .

Franchement, j'attend(ais) pas grand chose de cette H-Cup , force est de constater qu'on la rend captivante et c'est super .

Mais on va voir comment on va gérer le retour à l'ordinaire dés ce WE .

Je suis curieux et impatient ?

Au final, je te dirai que je ne suis pas sur que ce match face au Leinster soit révélateur d'enseignements définitifs ou d'un palier franchit .

Je pense que c'est une photo ,fidèle, de nos forces et nos faiblesses entrevues depuis 1 an maintenant : Du bon, du brillant parfois mais aussi des grosses absences et du néant parfois .

Je te dirai meme qu'il y a une part d'irréel dans ce match: Tu gagnes contre la meilleure equipe d'Europe avec une equipe faite de bric et de broc 

Je dis simplement cela parce qu'à la lecture des commentaires d'après-match, j'ai l'impression qu'on se dit " ça y est ,c'est parti ,on y est" .

Je dis "pas sur".

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Akhi doit quand même être catastrophique à l'entraînement pour que le staff préfère aligner une paire Guitoune-Huget plutôt que de le mettre sur la feuille.

 

Huget était quand même souvent perdu à ce poste. Ce qui est tout à fait normal.

Petite info, il a un problème physique qu'il l'empêche d'être à 100%. Ce serait une gêne au genoux 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Godfather a dit :

Petite info, il a un problème physique qu'il l'empêche d'être à 100%. Ce serait une gêne au genoux 

 

Akhi ou Huget ?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Godfather a dit :

Petite info, il a un problème physique qu'il l'empêche d'être à 100%. Ce serait une gêne au genoux 

Ah, merci pour l'info.

Ça me rassure car là, ça devenait gros. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Gabi a dit :

Ah, merci pour l'info.

Ça me rassure car là, ça devenait gros. 

 

Rassurant ou pas, vu qu'il y avait eu avant sa signature des hésitations dûes à des problèmes récurrents au genou.

On verra, il a quand même joué avec les espoirs ce week-end

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Keke a dit :

Tu sais un supporter passionné c’est pas dire bravo tout le temps et faire l’autruche ou le bisounours.

 

Ouais bon, c'est pas trop ma définition...

 

Un supporter, il supporte, quand ça gagne et que ça perd, quand il pleut et quand il fait beau, si on est premier ou dernier.

 

Tu es plus un spectateur, qui est là quand il fait beau, quand ça gagne, et quand on est premier. ?

 

Puis, plus que tout, faut assoir son cul dans les travées pour supporter; tu peux gueuler devant ton canapé, ça sert à rien. Il faut être dans le stade pour que les mecs entendent qu'on les pousse quand ils défendent à 5 mètres de l'embut, ou pour les féliciter quand ils jouent bien...

 

Ceci dit, ça ne t'empêche pas de nous livrer tes impressions ici; surtout si tu as vu le match. ?

  • J'aime 1
  • Upvote 2
  • Downvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, tolosaforever a dit :

JE n'en ne sais pas si ca a été dit mais quel match de Faumina !!! Il a été exceptionnel. Tialata me manque

En effet , il fait plus généralement un très bon début de saison :  tenue en mélée , placages , participation dans le jeu , rien à voir avec le Charlie de la saison dernière

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Joco a dit :

 

De mon côté, je comprends ton point de vue Pacino... mais il me semble aussi qu’il est construit avec les exigences d’un supporter stadiste des années fastes. On aurait été il y a dix ans, je dirais certainement pareil ou presque... avec le matos que l’on avait et l’habitude de la gagne qui était la nôtre, cela aurait été un début de saison passable. Même sur une victoire comme hier, on aurait fait un peu la fine bouche. Mais on n’est plus ce ST là depuis longtemps! Il faut se souvenir où l’on était en 2017, se souvenir des purges récurrentes de la fin de l’ère Novès (qui garde quand même mon respect le plus grand pour ce qu’il a apporté au club et à nous, supporters chanceux que nous avons été)... on revient de loin... et de fort belle manière en plus! ?

    Il est bien sûre que sur la dernière confrontation contre le Leinster en 2010 au stadium , on n'a pas eu beaucoup d'émotions , notre équipe dominait l'Europe sans problème .

Nos avants pliaient tous le monde ...le reste suivait .

  Aujourd'hui on se reconstruit , c'est long et fastidieux , d'autant que lorsqu'on est plus au sommet les autres clubs viennent te ponctionner tes joueurs de talent !

  Nous avons encore quelques marches à franchir  , mais en continuant dans cette voie l'avenir s'éclaircit 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Pacino31 a dit :

Je partage en tout point ton excellente analyse ...

C'est pas moi qui vais trouver à redire vu que Hormis la deuxième saison de Mola ( mais on sait aujourd'hui pourquoi) , le jeu pratiqué sous sa coupe a TOUJOURS été plaisant .

les jeunes , je me régale aussi 

Je vais pas me répéter ,je le dis sans arrêt .

Déjà on revoit des (beaux) essais ...

Mais OBJECTIVEMENT , notre début de championnat de top 14 est comptablement moyen : 4 réceptions, 3 sorties 

4 Gros joués , 2 défaites 1 victoire 1nul, ça va c'est pas le nirvana non plus .

Je trouve que techniquement , on est meme en dessous de ce qu'on produisait la saison dernière en championnat .

Mais je sais aussi qu'on est toujours en transition , qu'on est jeune ,qu'on apprend .

Apres, bien sur que le match d'hier est une parenthèse enchantée qui logiquement à tendance à tout occulter .

Franchement, j'attend(ais) pas grand chose de cette H-Cup , force est de constater qu'on la rend captivante et c'est super .

Mais on va voir comment on va gérer le retour à l'ordinaire dés ce WE .

Je suis curieux et impatient ?

Au final, je te dirai que je ne suis pas sur que ce match face au Leinster soit révélateur d'enseignements définitifs ou d'un palier franchit .

Je pense que c'est une photo ,fidèle, de nos forces et nos faiblesses entrevues depuis 1 an maintenant : Du bon, du brillant parfois mais aussi des grosses absences et du néant parfois .

Je te dirai meme qu'il y a une part d'irréel dans ce match: Tu gagnes contre la meilleure equipe d'Europe avec une equipe faite de bric et de broc 

Je dis simplement cela parce qu'à la lecture des commentaires d'après-match, j'ai l'impression qu'on se dit " ça y est ,c'est parti ,on y est" .

Je dis "pas sur".

Et l Usap sera dans la position face à nous qu on avait hier face au Leinster.. Et souvent quand on fait une grosse perf la semaine suivante on se vautre lamentablement.. Si on passe les 2 matches suivants en les gagnant on aura fait un bon début de saison.. On perd contre 2 gros certes dont un volontairement en envoyant une équipe c.. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Pacino31 a dit :

Non mais c'est aussi facile de récrire l'histoire après une aussi belle victoire hein ...

Je rappelle qu'hier on a juste rien gagné ni acquis aucune autre assurance que celle d'être toujours dans le coup en H-Cup ( ce qui est pas mal au vu de la densité de la poule j'en conviens) .

Mais autant on était pas nul apres le match de Castres , autant on a pas la vérité après le match d'hier hein ...

C'est juste que le match de Castres s'inscrit dans une trilogie absolument infâme (MHR/CO/SUA) dont jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas encore sorti.

On verra à Perpignan ce qu'il en est .

Apres le match de Castres, ce n'est pas tant la défaite en elle-même qui a agacé du monde (moi le premier) , c'est simplement  le fait d'assister pour la X ème fois au même scénario : Comment perdre le fil d'un match qu'on maitrise totalement en 20 minutes ?

Alors si tu es capable de me prouver que le match du Leinster a résolu TOUS nos problèmes dont celui-là , c'est fort .

Perso j'y crois pas et j'attends avec impatience le prochain match de top 14 au Wallon ou l'on mènera 25-6 à la 60 ème minute.

Et on verra qui sera serein sur le forum à cet instant ...

Moi je suis hyper content pour hier, mais pour te dire la vérité vraie , le match du CO il est toujours pas passé et il est pas prêt de l'être en ce qui me concerne .

Tout comme balancer le match à Montpellier m'a dégoûté parce que mon tempérament d'ex- compétiteur ne peut pas accepter de jouer un match pour ne pas le gagner et qu'un club à la réputation du ST n'a pas le droit de faire ça .

Qu'une saison soit faite de haut et de bas, c'est une évidence .

Mais se faire peur à chaque match à domicile, quel que soit l'adversaire , à partir de la 60 ème c'est une anomalie .

Encore plus quand ça dure depuis 1 an .

Et je finis en précisant que je ne peux pas être taxé de "retournement de veste" quand je suis un des seuls sur le forum depuis 3 ans à défendre Mola et en croire en la politique du club .

Mais meme si je crois en cette politique, je persiste à penser qu'il y a un rééquilibrage nécessaire à effectuer dans la pyramide des âges de l'effectif .

Et ce n'est pas la victoire d'hier qui me fera voir tout bleu .

Le "bon wagon " du top 14 , il tient à 1 point hein ...

Et quand je regarde nos résultats en top 14 , le seul résultat qui "performe" vraiment, c'est le nul à Lyon .

Le reste, ce n'est que de la logique pure

Et y'a une contre perf c'est à domicile contre le CO ( amplifiée par le fait que ce soit la 5ieme défaite de rang contre cet adversaire) 

Y'a pas de BO , y'a d'un coté une demie-perf et de l'autre une vraie contre perf.

Donc le bilan est pas si bon que ça .

Moi je dis qu'il est comptablement moyen .

Qualitativement, y'a du bon, voire du très bon, mais y'a aussi du trés mauvais , que ce soit dans nos perfs ou dans nos matchs .

Mais je ne boude pas non plus mon plaisir .?

 

le bon wagon du top14 tient à 1 point tu dis ?

 

Ça tombe bien, on a gagné d’1 point contre le Leinster ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Joco a dit :

En tout cas cette victoire semble avoir marqué les joueurs...

Twitter Médard

Twitter Placines

Instagram Kaino

Twitter Guitoune

 

?

 

 

jeromekaino

@jamieheaslip unreal atmosphere yesterday! This European Cup is something else

 

Tu m'étonnes que ça doit le changer des stades vides du super 18

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 27 minutes, Joco a dit :

En tout cas cette victoire semble avoir marqué les joueurs...

Twitter Médard

Twitter Placines

Instagram Kaino

Twitter Guitoune

 

?

 

 

Tout à fait, je n'ai pas souvenir d'une telle émotion depuis le dernier sacre de champion ...

Le scénario du match, la victoire improbable face aux Champions d'Europe, cristallisation du sentiment d'injustice (Kaino, Pointud...), scénario du match, beauté du jeu...

 

Bref, pas demain qu'on va revivre de tels moments, une telle liesse, une si grande hysterie collective... enfin, si, mais faudra attendre la prochaine victoire contre Castres ! ?

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Il manque que le twiter d'Elstadt mais lui le taiseux doit pas y être ?

Sinon un match de cette qualité et largement relayé par nos sudistes sur les réseaux sociaux 

doit bien nous aider pour convaincre des futures recrues

Lien vers le commentaire

L'Equipe papier aujourd'hui : un bel hommage à Guitoune. 

J'apprends qu'il a joué au centre en Pro D2 pendant 2 ans.

Et ça on le savait mais pour revenir après 2 ans de blessures, soins ..., il faut un mental d'acier. 

On apprend aussi qu'il est un leader, et que Médard bosse beaucoup à l'entrainement !

Et qu'il doit se reposer un peu, il a beaucoup joué cette saison

 

Guitoune, centre de haute tenue

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL LAURENT CAMPISTRON

 

L'ailier, replacé au cœur de l’attaque toulousaine, a été épatant face au Leinster dimanche. Débarrassé enfin d'une pubalgie, il réalise l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière.

 

TOULOUSE – Le sourire ne quitte plus Sofiane Guitoune. Faut dire que le trois-quarts international toulousain (29 ans, 5 sél.) a déjà pratiquement autant joué cette saison que les deux précédentes réunies. « Je reviens de très, très loin, dit-il. Alors, je profite. » Guitoune revient surtout de blessure. D’une pubalgie à multiples complications qui a gâché ses deux premières saisons avec le Stade Toulousain. De cette blessure, il ne s’en sortait pas. Au point d’avoir songé à tout balancer. Mais ça n’a pas duré. « Franchement, j’ai eu peur, disait-il récemment. J’ai déjà eu des blessures, comme des ruptures d’un ligament croisé antérieur, du tendon d’Achille, mais en six mois, c’était réglé. Là, ç’a pris un an et demi. Une pubalgie, pourtant, ça se guérit en trois mois en temps normal. Alors, quand tu vois que ça double ou que ça triple, tu finis par te dire que tu devras peut-être arrêter le rugby. Mais juste après, tu te reprends : “Hey, pourquoi je ne reviendrais pas alors que plein d’autres joueurs sont revenus ?” Je suis quelqu’un de très têtu. Je savais que ça reviendrait un jour ou l’autre. »

 

C’est revenu cette saison. Après une préparation estivale que l’ancien Bordelais a pu suivre sans douleur, enfin. Aujourd’hui, le joueur estime avoir retrouvé ses sensations physiques d’avant les Jeux Olympiques de Rio de 2016, qu’il avait disputés avec l’équipe de France de rugby à 7. Du temps où il pétait le feu. « Parfois il faut insister et croire aux gens, observe le coentraîneur toulousain Ugo Mola. Avant, Sofiane enchaînait les blessures et contre-performances, et aujourd’hui, il est le joueur qui a été le plus utilisé chez nous avec huit matches de quatre-vingts minutes. Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs professionnels actuels auraient pu résister aux pépins physiques qu’il a connus. À sa place, beaucoup auraient craqué ou baissé les bras. Pas lui. C’est un garçon exemplaire, d’une importance capitale dans notre groupe. »

 

“ Il a toujours joué partout, c’est aussi pour ça qu’on avait été le chercher (UGO MOLA, COENTRAÎNEUR DE TOULOUSE)

 

Dimanche après-midi, à la mi-temps du match face au Leinster, alors que son équipe menait 21-13, c’est d’ailleurs lui, Guitoune, qui a pris la parole dans le vestiaire pour prévenir ses coéquipiers de l’inévitable réaction du Leinster. « Aujourd’hui, c’est grâce à un Max Médard qui rend fou tout le monde à l’entraînement, tant il a la compétition chevillée au corps, à un Yoann Huget ou à un Sofiane Guitoune que des jeunes comme Ramos ou Dupont élèvent leur niveau et permettent au Stade Toulousain d’exister en Coupe d’Europe », poursuit Mola.

 

Guitoune flambe aussi sur le terrain, replacé depuis plusieurs semaines à un poste de centre, lui qui a plus souvent joué ailier ou arrière. Fouyssac ou Mermoz blessés, l'international n'a pas hésité une seule seconde. Et c’est dans cette position, après une merveille de cadrage-débordement sur l’arrière irlandais Larmour, qu’il planta d’ailleurs son essai face au Leinster, son troisième en deux matches européens. « Il a toujours joué partout, c’est aussi pour ça qu’on avait été le chercher, explique Mola. C’est un centre-ailier-arrière, un garçon différent qui a parfois beaucoup de déchets, mais qui travaille beaucoup pour essayer de les limiter. Il nous apporte une puissance et une capacité à faire avancer hyper intéressantes. » Guitoune, lui, se fiche du numéro qu’il porte dans le dos : « J’ai toujours été polyvalent. J’ai même beaucoup joué au cen- tre. Pas trop en Top 14, mais pas mal en Pro D 2 avec Albi (2010-2012). Avec Ugo (Mola), en fin de saison dernière, on en avait parlé. Il m’avait dit qu’il aurait sûrement besoin de moi à ce poste. Moi, ça me va. Le plus important est d’être sur le terrain. »

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Un peu d'ambition ne fait jamais de mal, l'appétit vient en...enfin essayons déjà de sortir des poules ?

 

https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/ugo-mola-manager-du-stade-toulousain-quand-on-commence-une-competition-on-se-dit-forcement-qu-on-peut-etre-champion-d-europe-1110975.html

Modifié par Saint Thomas ST
  • Merci 2
Lien vers le commentaire

A voir déjà après le back to back contre les Wasps où il faudra prendre un max de points. Parce que la revanche à Dublin risque d'être terrible quand on connaît l'énorme orgueil irlandais, leur grand talent, et l'arbitrage maison. 

 

Le ST doit virer après le match 4 avec 14 points mini pour espérer franchir la poule, soit un BO à domicile et un BD à Londres. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Pacino31 a dit :

 

Je te dirai meme qu'il y a une part d'irréel dans ce match: Tu gagnes contre la meilleure equipe d'Europe avec une equipe faite de bric et de broc 

 

 

Assurément ! Je n'aurais jamais imaginé gagner contre eux avec l'équipe en place (puis en terminant avec Dupont en 10 et Huget-Guitoune au centre...)

Mais je pense qu'il y a aussi une part d'irréel dans nos défaites contre le CO, notamment la dernière.

La dimension psychologique qu'a donné Urios à ces matchs a pris le dessus.

Le dernier match contre eux est irréel car on les a dominé largement pendant 50 minutes, et dès leur 1er essai, on a baissé la tête alors qu'on menait encore de 11 points !

Niveau rugby, on est au-dessus, mais niveau mental très en-dessous du CO (sur les confrontations directes hein...)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...