Aller au contenu

Critiques de livres


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Vigomar a dit :

 

Comme pour Dune, bouquin très dense, donc je mets un peu de temps à le lire, surtout quand c'est le soir et que je pique du nez au bout de deux pages, j'en suis à un tiers (il fait 900 pages), mais c'est vraiment très sympa, ça se passe en 2040, dans une société bouffée par la consommation, c'est très bien écrit, avec le point de vue de différents personnages, et chaque personnage est caractérisé par des petits signes autour de la police (du texte), ce qui permet de savoir qui on suit, c'est très original.

 

Les dialogues et les pensées sont très réalistes, tout comme l'univers qui est à la fois futuriste, mais dans lequel on arrive à se projeter facilement.

 

Franchement un très bon roman.

 

Il y a 4 heures, Nagisa Kaworu a dit :

Lu et adoré.

Surtout pour la poésie.

J'aime beaucoup l'écriture de Damasio. La Horde du Contrevent, déjà...

 

Commandé. Merci pour vos avis très positifs.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

J’ai fini les Furtifs.

 

Une vraie expérience littéraire.

 

Très bien écrit, à la fois technique et poétique, des dialogues très réalistes, une dystopie qui ne paraît pas si éloignée que ça.

 

Un grand livre, probablement le meilleur que j’ai pu lire.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vigomar a dit :

J’ai fini les Furtifs.

 

Une vraie expérience littéraire.

 

Très bien écrit, à la fois technique et poétique, des dialogues très réalistes, une dystopie qui ne paraît pas si éloignée que ça.

 

Un grand livre, probablement le meilleur que j’ai pu lire.

 

Alors je l'ai lu aussi. Je trouve très bien même si je suis un peu moins enthousiaste que toi.

 

Il me reste une impression de repas trop riche pour être excellent.

C'est dommage que d'aussi bonnes idées (les furtifs, c'est une trouvaille extraordinaire, une mine !), ce boulot énorme sur le style, le jeu des mots, les caractères soient englués dans un gloubi-boulga techno-hippie et entravés par des artifices de typographie totalement gratuits.

Tout y est, ou presque, les black-blocks contre la techno-surveillance, les communautés de hackers contre les cyber-flics, avec de vrais morceaux d'hindouisme à la sauce kite-surfer. Et un peu de gamelan par ci, une soirée dans le Lubéron par là.

Étrangement, il ne fait pas mention du calendrier aztèque ou des runes scandinaves.

 

Pour me faire une idée plus précise, je me suis tapé aussi la Horde du Contrevent. Les défauts y sont déjà, le côté "regardez comme j'écris bien !" est assez insupportable, mais j'ai mieux digéré l'histoire.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, diogene a dit :

 

Alors je l'ai lu aussi. Je trouve très bien même si je suis un peu moins enthousiaste que toi.

 

Il me reste une impression de repas trop riche pour être excellent.

C'est dommage que d'aussi bonnes idées (les furtifs, c'est une trouvaille extraordinaire, une mine !), ce boulot énorme sur le style, le jeu des mots, les caractères soient englués dans un gloubi-boulga techno-hippie et entravés par des artifices de typographie totalement gratuits.

Tout y est, ou presque, les black-blocks contre la techno-surveillance, les communautés de hackers contre les cyber-flics, avec de vrais morceaux d'hindouisme à la sauce kite-surfer. Et un peu de gamelan par ci, une soirée dans le Lubéron par là.

Étrangement, il ne fait pas mention du calendrier aztèque ou des runes scandinaves.

 

Pour me faire une idée plus précise, je me suis tapé aussi la Horde du Contrevent. Les défauts y sont déjà, le côté "regardez comme j'écris bien !" est assez insupportable, mais j'ai mieux digéré l'histoire.



Je n’ai pas le même ressenti.


Ce « gloubi boulga » ne m’a pas du tout dérangé, au contraire.

C’est plutôt bien amené, pour arriver à une convergence.

 

Pour moi tout est bien pensé, réfléchi, et rien n’est en trop, même la typographie qui rapproche les protagonistes des furtifs.

 

Et si je trouve que c’est bien écrit, c’est parce que justement ce n’est pas un style trop pompeux, où on a l’impression que l’auteur se regarde écrire. Il s’amuse avec les mots, quitte à nous perdre par moment, mais on n’est pas dans l’abstrait qui n’a pas de sens.

 

Après, c’est tout l’intérêt de la littérature et de l’art en général: ne pas provoquer la même chose chez les lecteurs.

 

On m’avait vivement conseillé un bouquin de Karine Giebel, en me disant qu’il était génial, plusieurs personnes même, mais au final j’ai été assez déçu, et par l’histoire et par le style.

 

Un bouquin qui m’avait captivé récemment, c’est l’Institut de Stephen King.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
tire-bouchon

Heuuuu !

c' est sèrieux ce bouquin ? :a0:

 

Le chien possède cinq ongles à chaque patte avant : quatre au niveau des orteils de devant, et un petit ongle en retrait sur un doigt atrophié, que l'on appelle ergot.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Je suis entrain de lire le livre sportifs High tech de Nunzio Lanotte et Sophie Lem, dans ce livre Nunzio parle qu'une victoire olympique est désormais à la fois une affaire de sport, de technologie et de finances. Aucune technologie, fut-elle la plus avancée, ne peut remplacer les trois ingrédients indispensables à la victoire : le talent du sportif, l'intel­ligence de l'entraîneur et les longues heures d'entraînement. Cependant, gagner une médaille d'or sans l'aide des technologies d'avant-garde n'est plus possible, la différence entre la gloire olympique et l'anonymat se mesurant en centimètres ou en centièmes, voire en millièmes, de seconde... Je recommande ce livre à tout les amateurs de sport

Modifié par irako
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

salut, petite revue de livres polar et SF

 

Deux histoires emmêlées, un vieux booster à terraformation qui se finit en booster à araignées. Et de l'autre côté du ciel un vaisseau des derniers humains qui cherchent à survivre. Impossible de perdre le fil de cette magnifique SF créatrice de Monde.
 
 
Image
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Tu passes tes vacances avec ta petite famille dans ce coin charmant mais paumé à l'écart de la ville. C'est le soir, on frappe à ta porte, deux noirs les proprio de cet Airbnb et au delà de cette porte, se prépare une autre chose Une écriture haletante qui capture notre panique
 
 
Image
Lien vers le commentaire
Années folles, le jeune commissaire Gédéon Rath vient d'être rétrogradé de la crim de Cologne à la brigade des moeurs de Berlin. Et le cadavre dont personne ne s'occupe lui l'a croisé hier dans un cabaret. L'occasion pour vous de découvrir l'Allemagne de Weimar côté Berlin
 
 
Image
Lien vers le commentaire
Le suspect a comme elle contemplé Terminus l'une de nos fins possible. Heureusement on reste sur la ligne temporelle de l'agente Moss pour démêler avec elle cette enquête dans ce roman SF Polar qui navigue sur un temps serré entre passés et présents d'une étrange beauté mortelle
 
 
Image
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, rebop75 a dit :
Années folles, le jeune commissaire Gédéon Rath vient d'être rétrogradé de la crim de Cologne à la brigade des moeurs de Berlin. Et le cadavre dont personne ne s'occupe lui l'a croisé hier dans un cabaret. L'occasion pour vous de découvrir l'Allemagne de Weimar côté Berlin
 
 
Image

C'est du style Philipp Kerr et son Kommissar Bernie Gunther ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Sous la pression du gouvernement fédéral le maire d'Atlanta est obligé de créer un premier escadron de police noir en 1948. Ces 8 flics n'ont quasiment aucun pouvoir et doivent naviguer entre leur nouvelle loyauté et leur enracinement dans une communauté de plus en plus active.
 
 
Image
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, manpat31 a dit :

C'est du style Philipp Kerr et son Kommissar Bernie Gunther ?

Salut, là c'est un peu avant l'arrivée des nazis et c'est un homme à l'intérieur du système avec ses contradictions, un centriste dans un pays d'extrêmes (si vous voyez ce que je veux dire...)

C'est aussi l'occasion de découvrir un berlin des années folles très carrefour de l'europe est ouest.

ce sont ces romans qui ont (librement) inspirés la série Babylons Berlin

Modifié par rebop75
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

et un petit dernier pour la route

 

Système électoral bien découpé, bourgeoisie noire aspirant à la tranquilité, émergence hispanique, activistes blancs, avocat courageux et fauché, magnat noir poisseux, il y a un bon cocktail dans le quartier de pleasantville qui s'apprête à élire le premier maire noir de Houston
 
 
Image
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

A force d'accompagner mes enfants à la médiathèque, j'ai fini par emprunter des BDs (c'est devenu tellement cher que je n'en achète plus ^^).

 

J'ai donc lu les 5 Terres, c'est une série Fantasy en 5 cycles de 6 tomes, pour l'instant il y a 11 tomes de sortie (il manque un tome au cycle 2).

 

C'est un univers où il y a 5 peuples (les Félins, les Primates, les "Ruminants", les Ours et les Reptiles) qui ont une forme humanoïde, chaque cycle est consacré à un peuple.

 

Le premier c'est sur les Félins, avec comme intrigue la succession sur le trône, un peu dans un esprit Game of Thrones, très sympa et prenant.

 

Le deuxième cycle sur les Primates, on va plus avoir l'esprit mafia, avec règlement de compte et lutte entre bandes rivales, pour le coup on retrouve un esprit Peaky Blinders. Là aussi on est vite captivé.

 

Et quelque chose que j'ai trouvé de très intéressant dans ce peuple primate, c'est que ce sont les femelles qui dominent (ce sont les plus fortes, elles ont les postes les plus importants, etc.), et c'est le féminin qui l'emporte (on parlera donc des étudiantes, ou de quelqu'une). J'ai trouvé ça vraiment pas mal, c'est très bien fait.

 

C'est un collectif d'auteurs qui écrit l'histoire, plusieurs tomes paraissent chaque année. Pour ceux qui aiment les BD Fantasy, je la conseille vivement.

 

J'ai enchaîné sur une autre série, les Maîtres Inquisiteurs, très sympa aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Vigomar a dit :

A force d'accompagner mes enfants à la médiathèque, j'ai fini par emprunter des BDs (c'est devenu tellement cher que je n'en achète plus ^^).

 

J'ai donc lu les 5 Terres, c'est une série Fantasy en 5 cycles de 6 tomes, pour l'instant il y a 11 tomes de sortie (il manque un tome au cycle 2).

 

C'est un univers où il y a 5 peuples (les Félins, les Primates, les "Ruminants", les Ours et les Reptiles) qui ont une forme humanoïde, chaque cycle est consacré à un peuple.

 

Le premier c'est sur les Félins, avec comme intrigue la succession sur le trône, un peu dans un esprit Game of Thrones, très sympa et prenant.

 

Le deuxième cycle sur les Primates, on va plus avoir l'esprit mafia, avec règlement de compte et lutte entre bandes rivales, pour le coup on retrouve un esprit Peaky Blinders. Là aussi on est vite captivé.

 

Et quelque chose que j'ai trouvé de très intéressant dans ce peuple primate, c'est que ce sont les femelles qui dominent (ce sont les plus fortes, elles ont les postes les plus importants, etc.), et c'est le féminin qui l'emporte (on parlera donc des étudiantes, ou de quelqu'une). J'ai trouvé ça vraiment pas mal, c'est très bien fait.

 

C'est un collectif d'auteurs qui écrit l'histoire, plusieurs tomes paraissent chaque année. Pour ceux qui aiment les BD Fantasy, je la conseille vivement.

 

J'ai enchaîné sur une autre série, les Maîtres Inquisiteurs, très sympa aussi.

Je vais essayer de m'en procurer un, pour voir si ça me plaît. Niveau BD je suis très difficile. 

Après niveau lecture, l'heroic fantasy est un de mes genres préférés, j'ai poncé pas mal d'auteurs, J. Abercrombie, R. Hoob, G. Cook, S. Lawhead pour les anglo-saxons, Cerutti et Jaworski pour les francophones. 

Lien vers le commentaire
Le 03/11/2022 à 11:31, rebop75 a dit :
Années folles, le jeune commissaire Gédéon Rath vient d'être rétrogradé de la crim de Cologne à la brigade des moeurs de Berlin. 

Personnage principal de l’excellente série Babylon Berlin (4 saisons sur C+ à la demande).

Lien vers le commentaire

Pour les fans d'enquêtes policières et d'Histoire, je conseille les enquêtes de Bernhard Gunther par Philip Kerr (1956-2018).

Dans un contexte historique très bien documenté, de la fin de la 1ère guerre mondiale à la guerre froide, les enquêtes d'un flic Berlinois dans une Allemagne politiquement changeante de la république de Weimar à la RDA, en passant par la France, la Pologne et la Grèce.

Je viens de finir toute la série, à lire dans l'ordre chronologique, c'est plus cohérent.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Concernant les BD, j' en ai tout un mur chez moi, avec, actuellement, sous les yeux : Soeur Marie Thérèse des Batignolles (Maester) qui côtoie Carmen Cru (Lelong) et La Bible de ... (Loup) bien accompagnés de Le Génie des Alpages (F'Murr) etc ...

91pqIxsYZ8L._SL1500_.jpg

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, tire-bouchon a dit :

Concernant les BD, j' en ai tout un mur chez moi, avec, actuellement, sous les yeux : Soeur Marie Thérèse des Batignolles (Maester) qui côtoie Carmen Cru (Lelong) et La Bible de ... (Loup) bien accompagnés de Le Génie des Alpages (F'Murr) etc ...

91pqIxsYZ8L._SL1500_.jpg

 

J'aimais bien Paulette (enfin plutôt Joseph !) de Pichard et Wolinski.

 

Le Père Noël devrait m'apporter la BD tirée du "Nom de la Rose" dessinée par Manara. À part le dépucelage du jeune Adso, je ne vois pas bien ce que ce vieux coquin a pu y trouver. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Pantang17 a dit :

Je vais essayer de m'en procurer un, pour voir si ça me plaît. Niveau BD je suis très difficile. 

Après niveau lecture, l'heroic fantasy est un de mes genres préférés, j'ai poncé pas mal d'auteurs, J. Abercrombie, R. Hoob, G. Cook, S. Lawhead pour les anglo-saxons, Cerutti et Jaworski pour les francophones. 


La Fantasy j’en lis moins maintenant, mais j’en ai beaucoup lu.

 

Un auteur que j’aime beaucoup, c’est R E Feist, et son univers sur Midkemia. 
Peut-être pas forcément le mieux ecrit, mais la première que j’ai lu, avec de nombreux personnages attachants.

 

Robin Hobb j’ai lu toute la première série de l’Assassin Royale, Glenn Cook et la Compagnie noire j’ai adoré, bien que je ne sois jamais allé à la fin (même en l’ayant lu deux fois ^^).

 

C’est peut-être le défaut de certains auteurs, ne pas savoir terminer une saga, et en écrire toujours plus.

 

Une série que j’ai beaucoup aimé, mais dont seulement les 3 premiers tomes sont traduits, ce sont les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch.

Une sorte d’Arsène Lupin version fantasy, très sympa.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Vigomar a dit :


La Fantasy j’en lis moins maintenant, mais j’en ai beaucoup lu.

 

Un auteur que j’aime beaucoup, c’est R E Feist, et son univers sur Midkemia. 
Peut-être pas forcément le mieux ecrit, mais la première que j’ai lu, avec de nombreux personnages attachants.

 

Robin Hobb j’ai lu toute la première série de l’Assassin Royale, Glenn Cook et la Compagnie noire j’ai adoré, bien que je ne sois jamais allé à la fin (même en l’ayant lu deux fois ^^).

 

C’est peut-être le défaut de certains auteurs, ne pas savoir terminer une saga, et en écrire toujours plus.

 

Une série que j’ai beaucoup aimé, mais dont seulement les 3 premiers tomes sont traduits, ce sont les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch.

Une sorte d’Arsène Lupin version fantasy, très sympa.

Je te conseille vivement, la 1ere loi d'Abercrombie, c'est plus de la dark fantasy très terre à terre. Pas de gentils ou de méchants, c'est crue, sale, avec une étude approfondie de chaque personnage. Si t'as aimé les annales de la compagnie noire, tu ne peux qu'apprécier cette auteur. 

Tous ces bouquins sont dans le même univers à différentes époques. 

-La 1ere loi, 3 tomes

-L'âge de la folie (20 ou 30ans après) 3 tomes

- 4 ou 5 livres d'histoire indépendante (dans le même univers et chronologiquement entre les 2 arcs) 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Pour les passionnés de crimes , je viens de finir le dernier livre sur la tuerie de Chevaline (les auteurs ont aussi participé à la série actuellement sur C+) 

tellement prenant que plié en 2 jours...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Pantang17 a dit :

Je te conseille vivement, la 1ere loi d'Abercrombie, c'est plus de la dark fantasy très terre à terre. Pas de gentils ou de méchants, c'est crue, sale, avec une étude approfondie de chaque personnage. Si t'as aimé les annales de la compagnie noire, tu ne peux qu'apprécier cette auteur. 

Tous ces bouquins sont dans le même univers à différentes époques. 

-La 1ere loi, 3 tomes

-L'âge de la folie (20 ou 30ans après) 3 tomes

- 4 ou 5 livres d'histoire indépendante (dans le même univers et chronologiquement entre les 2 arcs) 

 


Vendu, merci du conseil, je ne savais plus trop quoi lire, je vais tester ça dès que j’aurai fini mon Connelly (j’aime bien Connelly, c’est comme un bon film d’action, c’est pas de la grande littérature, mais ça fait le job et t’es rarement déçu).

Tu ne les aurais pas en format numérique par hasard ? 😛
 

Il y a 4 heures, Pacino31 a dit :

Pour les passionnés de crimes , je viens de finir le dernier livre sur la tuerie de Chevaline (les auteurs ont aussi participé à la série actuellement sur C+) 

tellement prenant que plié en 2 jours...

 


Phrase à ne pas sortir de son contexte, ça pourrait être mal interprété ^^.
 


Je n’ai jamais testé ce genre d’événement sous forme littéraire, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire

Maintenant que je peux tourner les grandes pages, on m'a offert Testoterror de Luz.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-regard-culturel/le-regard-culturel-chronique-du-vendredi-13-octobre-2023-7341137

j'ai à peine commencé mais ça promet.

 

D'ailleurs, l'article parle Riad Sattouf, j'aime bcp aussi la série l'arabe du futur. je me suis arrêté au 4, je n'arrive pas encore à tourner les pages en A5.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 24/11/2023 à 15:39, Pantang17 a dit :

Je te conseille vivement, la 1ere loi d'Abercrombie, c'est plus de la dark fantasy très terre à terre. Pas de gentils ou de méchants, c'est crue, sale, avec une étude approfondie de chaque personnage. Si t'as aimé les annales de la compagnie noire, tu ne peux qu'apprécier cette auteur. 

Tous ces bouquins sont dans le même univers à différentes époques. 

-La 1ere loi, 3 tomes

-L'âge de la folie (20 ou 30ans après) 3 tomes

- 4 ou 5 livres d'histoire indépendante (dans le même univers et chronologiquement entre les 2 arcs) 

 

 

Je viens de finir le premier tome, j'ai bien accroché, l'univers est sympa, les persos aussi. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de la Fantasy, j'avais un peu peur de ne pas réaccrocher, mais au final aucun souci.

 

J'espère juste que l'aspect "magie" ne sera pas trop présent, mais en tout cas j'ai attaqué le deuxième tome avec envie.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

"Il était une fois en France" BD en 6 tomes retraçant la vie de Joseph Joanovici pendant la seconde guerre mondiale. 

Orphelin juif roumain immigré en France, ferrailleur, milliardaire, collabo et résistant.

Biographie historique inspiré de faits réels librement adapté en BD. 

Les BD biographique/historique/policière ne sont vraiment pas mes genres préférés, on me les avait offerte à Noël ( les 3 premiers tomes) et pourtant j'ai tout lu d'une traite tellement l'histoire est passionnante. 

On suit l'histoire de ce héros particulier qui pendant toute la guerre joue un double jeu avec l'occupant. 

Bref, je conseille pour les fans de cette période de notre histoire. 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...