Aller au contenu

TN6 2019 : France - Galles vendredi 01/02/2019 à 21h


Raphaelle

Messages recommandés

il y a une heure, papapoupa a dit :

 

Faux problème.

 

Tu peux le mettre en 9 Lopez en 10 et Ramos en 15, Medard sur une aile à la place de Huget, poste auquel y joue le plus souvent d'ailleurs le Maxime.

 

Non ne pas le mettre c'est juste une connerie pure et simple, mais loin d'un choix tactique selon moi ?

 

 

On est bien d’accord.

 

Je ne pensais pas avoir besoin de mettre un smiley?

Lien vers le commentaire

J'espère que NTamack va pas se griller, pas un cadeau de le faire débuter d'entrée contre les Gallois au SdF dans le match le plus important. 

Autant il survole déjà le top 14, autant il a eu quelques difficultés, bien normales vu son expérience, contre les équipes a fort volume de jeu (Wasps ou le Leinster) surtout qu'il n'a encore jamais joué avec Fofana.

 

Lien vers le commentaire

J'espère que Fofana va me faire mentir car tant Ntamack est le meilleur premier centre français cette saison malgré tous ces défauts, devant Barassi, Chavancy et Regard, tant Fofana aujourd'hui il est loin du Top 3 des meilleurs second centre français (Vakatawa, Fickou, Guitoune) et surtout il a jouer tous ces matchs en 12 à Clermont

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Godfather a dit :

J'espère que Fofana va me faire mentir car tant Ntamack est le meilleur premier centre français cette saison malgré tous ces défauts, devant Barassi, Chavancy et Regard, tant Fofana aujourd'hui il est loin du Top 3 des meilleurs second centre français (Vakatawa, Fickou, Guitoune) et surtout il a jouer tous ces matchs en 12 à Clermont

Chavancy est parmi les meilleurs 12 pour toi ?!? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Chavancy est parmi les meilleurs 12 pour toi ?!? 

Ben des 12 mon poulet on en a pas des masses : Ntamack, Regard, Aguillon, Fofana, Barassi (polyvalent), Chavancy et FTD donc bon c'est compliqué de pas être dans les meilleurs Français 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, cantalou a dit :

 

  DUPOND CARBONNEL PENAUD VAKATAWA N TAMACK MEDARD  en attendant VAKA  RAMOS

 

Te manque un ailier

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Godfather a dit :

Ben des 12 mon poulet on en a pas des masses : Ntamack, Regard, Aguillon, Fofana, Barassi (polyvalent), Chavancy et FTD donc bon c'est compliqué de pas être dans les meilleurs Français 

En gros, tous les 12 français sont parmi les meilleurs. :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Mais pour te répondre, Godfather :

 

Fofana a sans doute perdu en vitesse pure et en explosivité après sa blessure. En revanche, il possède toujours cette capacité à proposer des lignes de course intelligentes, à suivre le porteur et à lui offrir des solutions, à éliminer sur les premiers appuis, car ses appuis sont intacts, et ça reste un tueur quand il faut aller à l'essai.

 

Voilà pour la technique.

 

Ensuite, on sait qu'il joue son dernier Tournoi. Ssa présence se justifie dans une animation 9-10-12-13 clermontoise où ses automatismes avec Lopez et Parra serviront à  créer un cadre rassurant pour NTK.

 

Post 2019, je vois davantage Vakatawa comme un 12. Sa capacité à passer les bras, à faire jouer dans les intervalles, son impact physique et sa gestuelle en font un 12. D'autant qu'il manque de vitesse.

 

10 : Carbonel-NTK

12 : NTK-Vakatawa

13 : Penaud-Fickou

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neophyte a dit :

Mais pour te répondre, Godfather :

 

Fofana a sans doute perdu en vitesse pure et en explosivité après sa blessure. En revanche, il possède toujours cette capacité à proposer des lignes de course intelligentes, à suivre le porteur et à lui offrir des solutions, à éliminer sur les premiers appuis, car ses appuis sont intacts, et ça reste un tueur quand il faut aller à l'essai.

 

Voilà pour la technique.

 

Ensuite, on sait qu'il joue son dernier Tournoi. Ssa présence se justifie dans une animation 9-10-12-13 clermontoise où ses automatismes avec Lopez et Parra serviront à  créer un cadre rassurant pour NTK.

 

Post 2019, je vois davantage Vakatawa comme un 12. Sa capacité à passer les bras, à faire jouer dans les intervalles, son impact physique et sa gestuelle en font un 12. D'autant qu'il manque de vitesse.

 

10 : Carbonel-NTK

12 : NTK-Vakatawa

13 : Penaud-Fickou

 

Fickou peut faire un très bon 12, s'il le décide.

 

En 10 tu oublies Jalibert, en espérant qu'il revienne bien de blessure. Associé à Couilloud, c'est probablement la charnière la plus prometteuse. Blessé aussi.

On va appeler ça le syndrome Ollivon. :wacko:

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Papalou said:

 

Fickou peut faire un très bon 12, s'il le décide.

 

En 10 tu oublies Jalibert, en espérant qu'il revienne bien de blessure. Associé à Couilloud, c'est probablement la charnière la plus prometteuse. Blessé aussi.

On va appeler ça le syndrome Ollivon. :wacko:

 

Fickou, ça fait des années qu'on attend qu'il veuille bien se comporter comme un 12. Pour moi, ça n'est pas un playmaker comme NTK, qui a l'avantage d'avoir un jeu au pied, et d'offrir la possibilité de jouer avec un vrai first 5/8. 

 

Et oui, j'avais oublié Jalibert, et surtout Couilloud, qui pourrait être une vraie alternative à Dupont. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, staen a dit :

 

La stat qui fait mal.

Une moyenne de 120kg. Bon Atonio y est pour beaucoup (avec 152kg), mais la 2nd ligne est pas mal non plus avec 126 et 129kg.

 

http://www.lerugbynistere.fr/news/le-xv-de-france-va-aligner-un-pack-de-pres-dune-tonne-face-aux-gallois-3101191135.php

 

Article sur le même sujet avec un passage mythique. “Bien évidemment, ce serait réducteur que de dire que les tous les avants présents sur la feuille de match sont uniquement des chars d'assaut. Des éléments comme Arthur Iturria ou Louis Picamoles tentent aussi de faire vivre le ballon.”

 

Ou comment perdre toute crédibilité en une phrase.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Ludo said:

 

http://www.lerugbynistere.fr/news/le-xv-de-france-va-aligner-un-pack-de-pres-dune-tonne-face-aux-gallois-3101191135.php

 

Article sur le même sujet avec un passage mythique. “Bien évidemment, ce serait réducteur que de dire que les tous les avants présents sur la feuille de match sont uniquement des chars d'assaut. Des éléments comme Arthur Iturria ou Louis Picamoles tentent aussi de faire vivre le ballon.”

 

Ou comment perdre toute crédibilité en un nom.

 

Soyons précis. 

Lien vers le commentaire
Just now, Gabi said:

J'ai l'impression que Néophyte aime bien Fofana...

 

J'ai toujours aimé le joueur, moins le bonhomme lorsqu'il était jeune et plutôt arrogant. Ses blessures et son éloignement du rugby en ont fait un mec lucide, détaché, apaisé. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Neophyte a dit :

Fofana dit deux ou trois choses qu'on entend rarement dans la bouche des inters français. Itw intéressante d'un mec qui a bien mûri. 

 

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-wesley-fofana-clermont-j-espere-que-vern-ne-m-en-veut-pas_sto7121890/story.shtml

 

Clairement, le gars grandi. Et qu'est-ce que ça fait plaisir et du bien d'avoir un type qui prend du recul sur les choses, assume tout et surtout, qui ne se défausse pas en attaquant la presse

(coucou Lauret, Picamoles & cie).

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

il se dit les choses sans langue de bois en se regardant droit dans les yeux dans une glace en assumant les responsabilités que la vie du groupe lui impose.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

le pack le plus lourd au niveau international

par contre le pack le plus lourd aligné à ce jour est celui de Toulouse en 2017: la barre des 1000 Kg ayant été atteinte !!!

https://www.rugbypass.com/news/france-to-field-heaviest-pack-in-international-rugby-union-history/

 

Comme quoi à l’époque on était aussi à côté de la plaque au Stade

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Joco a dit :

 

Comme quoi à l’époque on était aussi à côté de la plaque au Stade

Il me semble que Tekori était 3L aile, Pica en 3L centre, certainement Maka et Mama En 2L. Tialata en 1ère ligne, bref du grand n'importe quoi, Et on était nombreux ici à regretter ces compo, Et des mecs physico physique qui ne pouvaient rien proposer d'autre...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, tolosaforever a dit :

Il me semble que Tekori était 3L aile, Pica en 3L centre, certainement Maka et Mama En 2L. Tialata en 1ère ligne, bref du grand n'importe quoi, Et on était nombreux ici à regretter ces compo, Et des mecs physico physique qui ne pouvaient rien proposer d'autre...

 

Tu devais avoir un truc du genre:

 

Steenkamp Tolofua Johnston

Maka Tekori

Picamoles Galan Dusautoir

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 15 heures, Neophyte a dit :

 

J'ai toujours aimé le joueur, moins le bonhomme lorsqu'il était jeune et plutôt arrogant. Ses blessures et son éloignement du rugby en ont fait un mec lucide, détaché, apaisé. 

L'avantage d'avoir des Brivistes dans son équipe. Quand tu as un mec avec 10 fois plus de talent mais également un Boulard 10 fois plus important ça fait dégonfler ton propre melon.

Lien vers le commentaire

Bonnot dans l'Equipe :

 

Pour compenser les performances alternatives de Louis Picamoles, la maladresse de Wenceslas Lauret au soutien et l’absence de Mathieu Bastareaud au grattage, Jacques Brunel compte beaucoup sur la sélection de Willemse à la place de Maestri. Jusqu’à démonstration contraire, dans le genre deuxième-ligne moderne ça donne surtout l’impression d’avoir remplacé un brontosaure par un tricératops…

 

:party:

  • Haha 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Pack d'une tonne.

Stade Toulousain, encore une fois à jamais les premiers. En tout. ?

 

À noter que le RCT aussi a déjà aligné une tonne. Mais c'était chez les 3/4.

Modifié par Gabi
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Raphaelle a dit :

Bonnot dans l'Equipe :

 

Pour compenser les performances alternatives de Louis Picamoles, la maladresse de Wenceslas Lauret au soutien et l’absence de Mathieu Bastareaud au grattage, Jacques Brunel compte beaucoup sur la sélection de Willemse à la place de Maestri. Jusqu’à démonstration contraire, dans le genre deuxième-ligne moderne ça donne surtout l’impression d’avoir remplacé un brontosaure par un tricératops…

 

:party:

Par contre le portrait de Willemse me fait apprécier le bonhomme. Un sacré parcours et à première vue une belle personne engagé socialement pour aider les autres. Il sera peut être pas le 2eme ligne qu’on attend tous mais je vais lui donner une chance de me prouver le contraire ce soir.    

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Godfather a dit :

Par contre le portrait de Willemse me fait apprécier le bonhomme. Un sacré parcours et à première vue une belle personne engagé socialement pour aider les autres. Il sera peut être pas le 2eme ligne qu’on attend tous mais je vais lui donner une chance de me prouver le contraire ce soir.    

Oui, le garçon est sympathique.

 

Mais le pack si lourd me fait peur : pour que les arrières puissent jouer comme à Toulouse et Clermont, encore faut-il que le pack joue sur le même registre.

On verra bien ce soir.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Raphaelle a dit :

Oui, le garçon est sympathique.

 

Mais le pack si lourd me fait peur : pour que les arrières puissent jouer comme à Toulouse et Clermont, encore faut-il que le pack joue sur le même registre.

On verra bien ce soir.

A voir. Certaines équipes sont sur la stratégie d'un pack très lourd, et des trois quarts très légers. C'etait notamment le cas de La Rochelle, il y a 2 ans avec beaucoup de succès.

Les sud af et les Anglais sont aussi dans ce registre.

 

Après les Gallois c'est quand même pas les plus fins du circuit mondial. Gatland pratique un rugby  très physique, avec notamment une défense particulièrement dense. Leur ligne de trois quart est très lourde avec une paire de centre Parkes-Davies à l'opposé de N'Tamack-Fofana.
D'ailleurs, ils ont annoncé qu'ils allaient viser N'Tamack en défense.

Modifié par Keke
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, erixx1 a dit :

ce matin, sur France Bleue, Serge Simon a annocé qu'aucun objectif de victoire n'à été fixé pour ce tournoi. l'equipe sera jugée sur son comportement.

lundi il disait ca

http://www.lerugbynistere.fr/news/pour-serge-simon-il-faut-jouer-le-tournoi-des-6-nations-pour-le-gagner-2501191056.php

 

Serge Simon est encore plus escroc que son pote Laporte.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Keke a dit :

A voir. Certaines équipes sont sur la stratégie d'un pack très lourd, et des trois quarts très légers. C'etait notamment le cas de La Rochelle, il y a 2 ans avec beaucoup de succès.

Les sud af et les Anglais sont aussi dans ce registre.

 

Après les Gallois c'est quand même pas les plus fins du circuit mondial. Gatland pratique un rugby  très physique, avec notamment une défense particulièrement dense. Leur ligne de trois quart est très lourde avec une paire de centre Parkes-Davies à l'opposé de N'Tamack-Fofana.
D'ailleurs, ils ont annoncé qu'ils allaient viser N'Tamack en défense.

Le meilleur manager de l'année a anticipé le ciblage de n'tamack en mettant deux centres sur le banc

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

Oui, le garçon est sympathique.

 

Mais le pack si lourd me fait peur : pour que les arrières puissent jouer comme à Toulouse et Clermont, encore faut-il que le pack joue sur le même registre.

On verra bien ce soir.

 

disons que dans ce registre, ça peut effectivement manquer de bons manieurs de ballons en 3ème latte (même si Iturria est assez épatant dans ce domaine à Clermont), qui est le lien existentiel avec la ligne de 3/4 dans toute équipe désireuse de faire vivre le ballon...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, l'exil a dit :

 

disons que dans ce registre, ça peut effectivement manquer de bons manieurs de ballons en 3ème latte (même si Iturria est assez épatant dans ce domaine à Clermont), qui est le lien existentiel avec la ligne de 3/4 dans toute équipe désireuse de faire vivre le ballon...

c'est ce que disait aussi Bonnot : avec Lauret et Picamoles en 3è ligne ... comme manieurs de ballons on fait mieux non ?

Lien vers le commentaire

pack de 1t ... pauvre rugby français :(

 

Meme si on gagne ... c’est triste car ce n’est pas le rugby de demain

Lien vers le commentaire
1 hour ago, MikaCuba said:

pack de 1t ... pauvre rugby français :(

 

Meme si on gagne ... c’est triste car ce n’est pas le rugby de demain

 

Si on gagne en jouant un bon rugby et que les avants font le job sans parasiter les offensives par des maladresses, perso je m'en carre que les mecs fassent tous 150 kg. 

 

Je ne comprends pas tout ce pataquès autour d'un putain de chiffre qui ne veut rien dire. 

  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, Neophyte a dit :

 

Si on gagne en jouant un bon rugby et que les avants font le job sans parasiter les offensives par des maladresses, perso je m'en carre que les mecs fassent tous 150 kg. 

 

Je ne comprends pas tout ce pataquès autour d'un putain de chiffre qui ne veut rien dire. 

 

Pas mieux. Il est même courant qu'un gros pack soit un pré-requis pour permettre aux gazelles de s'exprimer, en fixant bien au près pour libérer de la place au large.

Lien vers le commentaire

Pour ma part le chiffre ne fait que formaliser l'impression que j'avais déjà en voyant la composition, à savoir un pack lourd très lourd.
Mon inquiétude, qui n'ait peut-être pas fondé, est que ce pack manque de mobilité. Ce qui au vu de notre ligne de 3/4 est assez dommageable.
Biensûr qu'il faut du lourd pour permettre aux 3/4 de s'exprimer mais il faut aussi du soutien proche et capable de se mettre au niveau techniquement. 
Et j'ai quelques doutes la dessus. En espérant que les joueurs me fassent mentir.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Par contre il va falloir conserver le ballon. Car Lopez ntamack en défense ils peuvent charger surtout avec la 3eme ligne très lourde qui aura du mal à se déplacer pour couvrir la zone du 10. Ça a été le gros soucis face aux Fidji de mémoire où Lopez s'est trouvé bien souvent seul. C'est surtout ce point qui m'inquiète au niveau du poids. Sur la 1ere et 2eme ligne je ne regarde pas trop la balance.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

 

Pas mieux. Il est même courant qu'un gros pack soit un pré-requis pour permettre aux gazelles de s'exprimer, en fixant bien au près pour libérer de la place au large.

Certes...si tu mets la main sur le ballon.

Dans le cas contraire, ne serait-ce que partager la conquête, la défense risque d' être aléatoire en second rideau au-delà du demi-d'ouverture.

Que le 5 de devant soit lourd, pourquoi pas. Mais mettre une 3ème ligne entière au rayon d' action limité, c'est, un peu et même beaucoup, risqué.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neophyte a dit :

Si on gagne en jouant un bon rugby et que les avants font le job sans parasiter les offensives par des maladresses, perso je m'en carre que les mecs fassent tous 150 kg. 

 

Je ne comprends pas tout ce pataquès autour d'un putain de chiffre qui ne veut rien dire. 

Pack lourd, ça veut dire moins mobile et moins rapide.

Et les offensives, c'est rarement la ligne arrière seulement.

 

Bon, on verra... on sera peut-être agréablement surpris. 

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Gabi said:

Pack lourd, ça veut dire moins mobile et moins rapide.

Et les offensives, c'est rarement la ligne arrière seulement.

 

Bon, on verra... on sera peut-être agréablement surpris. 

 

Franchement, les poids comparés des deux huit n'ont rien de très différents. Willemse et Atonio sont deux masses. Pour les autres, c'est kif-kif. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...