Aller au contenu

T6N 2020 : Galles - France samedi 22/02/2020 à 17h45


Raphaelle

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Neophyte a dit :

 

Ben c'est peut-être pour ça que Fickou va s'y coller. Et ça me fait chier, parce que ça signifie que le staff a décidé de contrer les Gallois plutôt que d'imposer ses idées.

 

Ça pue la vieille lose tactique made in PSA-Brunel. 

 

Avec la ligne de 3/4 annoncée, on va manquer de pattes. 

 

On doit faire avec les blessés.

 

Des chanceux ces Gallois. 0 absents.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Gabi said:

Quelle est la ligne annoncée ?

 

Thomas-Vakatawa-Vincent-Fickou

Bouthier

 

Hormis Teddy MOTM, ça manque une peu de vélocité. Je trouve ça un peu lourd. 

 

Sans déc, Rattez n'aurait pas été blessé, Galthié l'aurait poussé sur le banc pour mettre Fickou ? 

 

Et puis ça montre qu'on ne fait pas confiance aux autres ailiers pour tenir leur poste. Fickou est trop limité à l'aile. Il n'a pas un step d'ailier, il manque de vitesse pour faire la différence. 

Modifié par Neophyte
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Neophyte a dit :

 

Thomas-Vakatawa-Vincent-Fickou

Bouthier

 

Hormis Teddy MOTM, ça manque une peu de vélocité. Je trouve ça un peu lourd. 

 

Sans déc, Rattez n'aurait pas été blessé, Galthié l'aurait poussé sur le banc pour mettre Fickou ? 

Non je pense pas. C'est l'absence d'ailier d'expérience qui le pousse à bricoler.

 

Raka il compte pas dessus. Ngandebe-Tauzin-Cordin c'est jeune. Rattez-Penaud sur le flanc.

 

C'est la merde.

 

J'aurai limite preferé décaler Vakatawa à l'aile et faire une paire de centre Ntk-Fickou avec Jalibert en 10.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, papapoupa said:

Non je pense pas. C'est l'absence d'ailier d'expérience qui le pousse à bricoler.

 

Raka il compte pas dessus. Ngandebe-Tauzin-Cordin c'est jeune. Rattez-Penaud sur le flanc.

 

C'est la merde.

 

J'aurai limite preferé décaler Vakatawa à l'aile et faire une paire de centre Ntk-Fickou avec Jalibert en 10.

 

Galthié veut gagner des matchs alors qu'il faudrait faire gagner de l'expérience aux jeunes. 

 

Du coup, on a l'impression que le réservoir est faible. Raka est trop loin de sa meilleur forme, ok. Mais les autres ? S'ils ne jouent pas dans ces circonstances (blessure d'un titulaire), quand le feront-ils ? 

 

Cordin et Tauzin n'ont pas encore un temps de jeu significatif en Top 14, très bien. Mais Ngandebe et Retière si. Alors quoi ? Ils sont juste là pour les oppositions ? 

 

 Je ne pige pas. 

 

 

Modifié par Neophyte
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Vakatawa a l'aile ca le faisait a ses débuts au Racing, quand il faisait 15kg de moins et avait une meilleure pointe de vitesse, aujourdhui sa place est au centre, y a pas photo.

 

Est ce que Fickou n'aurait pas le même syndrome que Guirado, annoncé capitaine, du coup impossible de le sortir...

Fickou capitaine de la défense et leader des lignes arrières,  du coup impossible de le sortir... quitte a le faire jouer à tout prix. On en conviendra ça ne ressemble  pas a Galthié de faire dans les sentiments.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 6 minutes, Neophyte a dit :

Cordin et Tauzin n'ont pas encore un temps de jeu significatif en Top 14, très bien. Mais Ngandebe et Retière si. Alors quoi ? Ils sont juste là pour les oppositions ? 

 

 Je ne pige pas. 

 

 

 

Pour l'instant y a rien à piger, il n'a même pas donné l'equipe officielle. :P

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Neophyte a dit :

 

Galthié veut gagner des matchs alors qu'il faudrait faire gagner de l'expérience aux jeunes. 

 

Du coup, on a l'impression que le réservoir est faible. Raka est trop loin de sa meilleur forme, ok. Mais les autres ? S'ils ne jouent pas dans ces circonstances (blessure d'un titulaire), quand le feront-ils ? 

 

Cordin et Tauzin n'ont pas encore un temps de jeu significatif en Top 14, très bien. Mais Ngandebe et Retière si. Alors quoi ? Ils sont juste là pour les oppositions ? 

 

 Je ne pige pas. 

 

 

J'avais oublié Retières.

 

C'est tellement évident qu'il faut l'aligner. Surement l'ailier le plus rugueux à disposition pour la défense.

 

Ngandebe je pense qu'il peut avoir sa chance mais là en face c'est top 5 mondial les 2 ailiers Gallois.

Modifié par papapoupa
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Neophyte a dit :

 

Thomas-Vakatawa-Vincent-Fickou

Bouthier

 

Hormis Teddy MOTM, ça manque une peu de vélocité. Je trouve ça un peu lourd. 

Ah oui, je suis d'accord. Pas terrible cette ligne.

Il faudrait soit NTamack en 12 soit Retiere à l'aile (pour remettre Fickou en 12).

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

L'avantage avec Fickou à l'aile c'est que les ballons pourront arriver jusqu'au ailes et Thomas faire ce qu'il sait faire de mieux!

De l'autre côté, Fickou fera son saut de cabri...

 

Sinon d'accord pour mettre de vrais ailiers! Dommage les blessures de Penaud (toujours le mollet ?) et Rattez.

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, stadeli a dit :

La compo des Gallois :

Williams Davies Jones

    Jones Davies

Williams Jones Davies

       Davies Biggar

Jones Davies Davies Williams

             Williams.

 

Trouvez l'intru.

 

C'est Jean-Marie !

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Si on considère que le 12 est capitaine de la défense (en général je trouve plus logique que ce soit le 13, mais le poireau qui gère ça pour l'EdF est plus compétent que moi), le mettre à l'aile n'a pas de sens. Il vaut mieux mettre Rétière.

Modifié par Papalou
  • Merci 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 1 heure, stadeli a dit :

La compo des Gallois :

Williams Davies Jones

    Jones Davies

Williams Jones Davies

       Davies Biggar

Jones Davies Davies Williams

             Williams.

 

Trouvez l'intru.

 

#Consanguins 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, stadeli a dit :

La compo des Gallois :

Williams Davies Jones

    Jones Davies

Williams Jones Davies

       Davies Biggar

Jones Davies Davies Williams

             Williams.

 

Trouvez l'intru.

 

papa et maman doivent etre fiers de voir toute la famille réunis

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

#Consanguins 

#monfrèreestmonfils

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, capitole46 a dit :

L'avantage avec Fickou à l'aile c'est que les ballons pourront arriver jusqu'au ailes et Thomas faire ce qu'il sait faire de mieux!

De l'autre côté, Fickou fera son saut de cabri...

 

Sinon d'accord pour mettre de vrais ailiers! Dommage les blessures de Penaud (toujours le mollet ?) et Rattez.

Oui mais franchement même sans eux on peut quand même lancer 1 novice ...

Bordel des bons petits ailiers on peut en trouver dans tous les clubs de top 14 , c’est quand même pas le poste le plus sinistré du rugby français 

J’ai horreur de cette manie assez domestique de créer un problème pour en solutionner un autre .

T’as une paire de centre qui globalement fait du bon boulot, qui commence à avoir des automatismes et dans un match hyper chaud tu vas te créer 2 incertitudes pour le prix d’une .

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, stadeli a dit :

La compo des Gallois :

Williams Davies Jones

    Jones Davies

Williams Jones Davies

       Davies Biggar

Jones Davies Davies Williams

             Williams.

 

Trouvez l'intru.

 

Remplaçants : Thomas, Evans, Thomas , Thomas, Evans, un samoan qui a une grand mère galloise, un anglais pas assez bon pour le XV de la rose.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, brayaud's a dit :

 

Remplaçants : Thomas, Evans, Thomas , Thomas, Evans, un samoan qui a une grand mère galloise, un anglais pas assez bon pour le XV de la rose.

 

J'aurai quand même mis Evans sur le banc, et l'autre dont j'ai oublié le nom.

Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 45 minutes, Garbajauzion a dit :

 

J'aurai quand même mis Evans sur le banc, et l'autre dont j'ai oublié le nom.

Jones ? Thomas ? Williams? A moins que ce ne soit Davies ? 

Modifié par DarkSideOfTheMaul
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit :

Jones ? Thomas ? Williams? A moins que ce ne soit Davies ? 

 

Je pense qu'il parle de celui qui est marié avec sa tante

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 11 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Je pense qu'il parle de celui qui est marié avec sa tante

Celle qui est aussi sa sœur ? Parce que si c'est un mouton, ça ne fait pas avancer le schmilblick... 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit :

Celle qui est aussi sa sœur ? Parce que si c'est un mouton, ça ne fait pas avancer le schmilblick... 

 

Si sa soeur est un mouton, alors il a des origines néo-zélandaises.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 16 minutes, Papalou a dit :

 

Si sa soeur est un mouton, alors il a des origines néo-zélandaises.

Les Gallois et les moutons, c'est également une longue passion (d'après les autres habitants des îles Britanniques) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

désolée de faire du hors-sujet et de parler rugby :( avant la mort du forum. 

 

Un bel article sur Baille dans l'Equipe : pourquoi il est le n°1 du poste en EdF :

 

BAILLE PASSE
LE TOULOUSAIN, QUI A SUPPLANTÉ POIROT AU POSTE DE PILIER GAUCHE, BRILLE PAR SA QUALITÉ BALLE EN MAINS.


Souvent, c’est une trajectoire qui n’est pas bon signe. À l’école de rugby, Cyril Baille (26 ans, 19 sél.) a commencé par jouer derrière, il est monté en troisième ligne au fil des années, avant de s’installer, définitivement, au poste de pilier. Parce qu’elle peut être synonyme de manques techniques ou de corps qui s’est trop alourdi, cette évolution mène parfois tout droit à d’obscurs Championnats régionaux, voire au comptoir du club-house. Le Toulousain, lui, est titulaire en équipe de France, en partie grâce à ses pérégrinations de poste en poste. Car Baille, en jouant trois-quarts ou troisième-ligne, a développé une technique individuelle et une lecture de jeu qui sont des atouts rares pour un pilier. À l’indispensable rudesse, il ajoute la finesse. Et ouvre ainsi davantage le champ des possibles que ses concurrents, Jefferson Poirot ou Jean-Baptiste Gros.

Le début du Tournoi, et surtout le match contre l’Italie (victoire 35-22), a donné un aperçu marquant du talent particulier de ­Cyril Baille et de l’utilisation qui peut en être faite. Une statistique dit tout : hors charnière, le Pyrénéen de naissance est le joueur français à avoir effectué le plus de passes lors des deux premiers matchs (9). Et pas pour faire joli ou à mauvais escient.

 

Contre l’Italie, 15 points, en partie, venus des mains de Baille
Contre l’Italie, il a signé à deux reprises l’avant-dernière passe avant un essai : celle vers Romain Ntamack avant que l’ouvreur ne tape à suivre dans l’en-but pour Teddy Thomas, et celle, à la plus spectaculaire destinée, qui a débouché à la longue sautée d’Antoine Dupont pour Grégory Alldritt. Si on ajoute une autre passe au contact, soyeuse, en début de match sur une action conclue par une pénalité pour les Bleus, cela fait 15 points en partie venus des mains du pilier gauche.

 

Cyril Baille ne se retrouve évidemment pas en position de faire des passes par hasard. Puisqu’il a ce talent, le staff de l’équipe de France lui demande de se placer régulièrement au centre de la première cellule d’avants, à proximité du ruck, dans cette position proche de la ligne de front où le porteur de balle a le choix entre percussion, passe longue ou passe courte. Le champion de France en titre y reçoit beaucoup de ballons (22, deuxième avant le plus servi derrière Grégory Alldritt sur les deux premiers matches) et, grâce à sa palette, peut répondre à toutes les situations. C’est ainsi qu’un pilier se retrouve comme un des relais importants du jeu offensif français. Et que Baille est le numéro 1 à son poste.

ALEX BARDOT

  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Un bel article sur la 2ème ligne de l'EDF.

 

Bernard Le Roux - Paul Willemse, les deux font la paire

 

2a695.jpg

 
Bernard Le Roux et Paul Willemse au plaquage sur l'Italien Niccolo Cannone. (F.Seguin/L'Equipe)

Nés en Afrique du Sud, partenaires en deuxième ligne avec l'équipe de France, Bernard Le Roux et Paul Willemse se sont liés d'amitié, le premier servant aussi de modèle au second.

 

Ils ne se connaissaient pas il y a six mois, mais une belle complicité est née entre Paul Willemse et Bernard Le Roux. Les deux deuxième-ligne d'origine sud-africaine du quinze de France ont évoqué séparément cette relation mardi, au centre d'entraînement de Marcoussis, lors d'une conférence de presse. Ils s'étaient croisés la première fois après un match à Montpellier, où évolue Willemse (7 sélections). « Avant on ne se connaissait pas, raconte Le Roux (39 sélections), et depuis ça se passe bien entre nous. »

 

Leur amitié s'est construite lors de la préparation de la Coupe du monde, malgré le départ précoce de Willemse, contraint de quitter le groupe sur blessure. « On commence à être des bons amis, on joue bien ensemble », dit le Montpelliérain. Les deux hommes partagent même leurs jours de repos, comme lors du break accordé aux joueurs après le match contre l'Italie.

« Ma femme est en Namibie avec mes enfants alors je suis resté à Paris avec Bernard. On a fait des petits restaurants, on a bien mangé (rires), on a profité, vraiment tranquille », raconte le joueur du MHR. Les deux coéquipiers se sont même rendus ensemble au centre d'entraînement du Racing 92, club de Bernard Le Roux, au Plessis-Robinson.

Willemse inspiré par Le Roux

« Des fois on se fait des petites blagues en afrikaans mais on se sent tous les deux Français », explique Bernard Le Roux en souriant. Même s'ils ne partagent pas la même chambre au centre d'entraînement de l'équipe de France, les deux internationaux se complètent bien et apprécient de jouer ensemble. Willemse (27 ans) voit son aîné (30 ans) comme un exemple : « son travail sur le terrain est impressionnant, il n'y a pas beaucoup de joueurs dans le monde capable de faire deux, trois plaquages consécutifs, c'est impressionnant. J'ai vu que c'était possible, car si lui peut le faire, moi aussi. Il est un exemple pour moi car il travaille beaucoup, même si c'est plus dur pour moi. »

 

« Paul est très dur avec lui-même. J'étais comme ça il y a quelques années »

Bernard Le Roux

 
 

Car sur la balance, Willemse accuse une dizaine de kilos de plus que Le Roux, qui souligne les efforts de son pote : « Il a perdu dix, quinze kilos depuis la préparation à la Coupe du monde. Il ne pouvait pas jouer un tournoi international à 135 kg. Maintenant, il fait très attention à lui, on voit qu'il a très envie. Il veut aller jusqu'à la Coupe du monde 2023 ».

Avec Le Roux comme conseiller. « Avec Paul, on discute pas mal, décrit-il. Il est très dur avec lui-même. J'étais comme ça il y a quelques années. Il devrait profiter car ça passe vite, il ne faut pas être trop dur et rester sur quelque chose que tu as mal fait, il faut passer au prochain truc que tu peux bien faire pour l'équipe. S'il est très dur avec lui-même, c'est parce qu'il veut rester dans cette équipe. » Et continuer à écrire l'histoire du duo Willemse - Le Roux.

Lien vers le commentaire

Adishatz les amis

 

Mauvaka dans les 28. Il part à Cardiff et ne sera pas disponible pour jouer avec le ST ce week end.

Gros, Cretin et Ramos sur le banc.

 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

 

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
  • Merci 1
Lien vers le commentaire

En clair cela donne ça :

 

Le quinze de départ des Bleus
Bouthier - Thomas, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille. Remplaçants : Gros, Chat, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos.
 
Et c'est idiot : on n'a qu'un seul ailier dans les 23
 
Et un dans les 5 autres :
Les cinq joueurs réservistes qui effectueront aussi le déplacement à Cardiff et seront disponibles en cas de forfait de dernière minute sont Peato Mauvaka, Uini Atonio, Boris Palu, Maxime Lucu et Gabriel Ngandebe.
 
En revanche 6 10 potentiels dans les 23 :(, en plus des vrais NTK et Jalibert, Bouthier, Ramos plus les 2 9 qui peuvent jouer 10.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
ToulouDingue974
il y a 4 minutes, Papalou a dit :

PSA est de retour à l'a tête de l'EdF ???

Non ça va être Renault le remplaçant de BMW

Lien vers le commentaire

Ça y est, les grosses conneries commencent.

Gaël n’a rien à foutre à l’aile, ni en 12 d’ailleurs si on veut que les autres 3/4 touchent le ballon. C’est un 13 et pas autre chose.

Et on place Thomas sur le banc avec Jalibert et Serin, donc aucun remplaçant pour les ailes ou le centre. Si tu mets Thomas sur le banc, c’est à la place de Jalibert sinon ça fait doublon(tiens?! Encore?!).

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

A noter que si on bat les gallois, ce qui n’est pas fait, on pourrait les doubler au ranking world rugby et passer 5ème.

Eux à 84 pts et nous à 82, on n’en serait pas loin du tout.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 1 heure, Cherubin a dit :

Ça y est, les grosses conneries commencent.

Gaël n’a rien à foutre à l’aile, ni en 12 d’ailleurs si on veut que les autres 3/4 touchent le ballon. C’est un 13 et pas autre chose.

Et on place Thomas sur le banc avec Jalibert et Serin, donc aucun remplaçant pour les ailes ou le centre. Si tu mets Thomas sur le banc, c’est à la place de Jalibert sinon ça fait doublon(tiens?! Encore?!).

 

 

Je ne suis pas Fan de Fickou à l'aile mais l'explication de FG se tient
En face c'est North, il faut a la fois du répondant physique et de l’expérience pour le contrer.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Je ne suis pas Fan de Fickou à l'aile mais l'explication de FG se tient
En face c'est North, il faut a la fois du répondant physique et de l’expérience pour le contrer.

Je comprends bien pourquoi FG le met là. Ce qui me gêne c’est que c’est une zone où on n’apportera pas de danger sauf décalage en bout de ligne. Un Retière apporterait, je crois, autant de garantie défensive et de répondant physique en ajoutant de l’incertitude et du danger offensivement.

Quoi qu’il en soit, il va vraiment falloir que Labit fasse bosser notre attaque sur cette rush défense inversée, toutes nos attaques après passage au sol ne vont pas plus loin que Gaël par crainte de l’interception ou manque de profondeur des autres attaquants.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Cherubin a dit :

Je comprends bien pourquoi FG le met là. Ce qui me gêne c’est que c’est une zone où on n’apportera pas de danger sauf décalage en bout de ligne. Un Retière apporterait, je crois, autant de garantie défensive et de répondant physique en ajoutant de l’incertitude et du danger offensivement.

Quoi qu’il en soit, il va vraiment falloir que Labit fasse bosser notre attaque sur cette rush défense inversée, toutes nos attaques après passage au sol ne vont pas plus loin que Gaël par crainte de l’interception ou manque de profondeur des autres attaquants.

Au centre non plus il n'apporte pas de danger Fickou.

Fickou capitaine de la défense, ça va nous plomber un moment...

  • Triste 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, capitole46 a dit :

 

Fickou capitaine de la défense, ça va nous plomber un moment...

 

L'explication, c'est peut-être que Vakatawa est indéboulonnable en 13.

 

Entre Fickou et Vaka, il n'y a pas photo pour choisir le patron de la défense. Et du coup conséquences à tous les étages...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Papalou a dit :

 

L'explication, c'est peut-être que Vakatawa est indéboulonnable en 13.

 

Entre Fickou et Vaka, il n'y a pas photo pour choisir le patron de la défense. Et du coup conséquences à tous les étages...

Peut-être l'opportunité de tester NTK en 5/8 entre Jalibert et Vakatawa ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...