Aller au contenu

Vélo & Cyclotourisme

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 27 minutes, Tolosenc a dit :

Il a quand même été sacrement muet et aveugle concernant le dopage généralisé dans le cyclisme durant les années 90 et 2000.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Il a quand même été sacrement muet et aveugle concernant le dopage généralisé dans le cyclisme durant les années 90 et 2000.

Ça fout un coup de vieux. Mais c'est vrai que la lèche envers Armstrong, sans aucun esprit critique, c'était quand même gros.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Une veulerie sans pareille pour s'extasier devant les exploits d'Amstrong et des Telekom :whistling: 

Mais Patrick Chêne, JP Ollivier, Thévenet, Prudhomme, n'ont pas été beaucoup plus courageux... 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Tolosenc a dit :

Une veulerie sans pareille pour s'extasier devant les exploits d'Amstrong et des Telekom :whistling: 

Mais Patrick Chêne, JP Ollivier, Thévenet, Prudhomme, n'ont pas été beaucoup plus courageux... 

Heureusement, ça s'est bien arrangé depuis.

• Triste 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, diogene a dit :

Heureusement, ça s'est bien arrangé depuis.

Jalabert est intraitable sur ces questions et n'hésite jamais à mettre les pieds dans le plat. Faut dire qu'il a été formé par Manolo Saiz et Bjarne Riis, ça forge une éthique.  

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tolosenc a dit :

Jalabert est intraitable sur ces questions et n'hésite jamais à mettre les pieds dans le plat. Faut dire qu'il a été formé par Manolo Saiz et Bjarne Riis, ça forge une éthique.  

L'école de l'excellence.

Posté(e)

Le mois dernier je vous avais parlé de Paul Magnier, le sprinter français qui enquille les victoires depuis le début de la saison, il continue sur le tour de Guanxi (WT) avec 3 victoires en 3 jours. Il en est à 17 cette année, le seul qui a fait mieux c'est Pogacar avec 20.

Avec son physique à la VdP ou VA son entraîneur dit qu'il va briller sur les flandriennes.

Tout le monde parle de Seixas (à juste titre) mais ce petit jeune risque dans un avenir très proche d'être le roi des classiques.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Le mois dernier je vous avais parlé de Paul Magnier, le sprinter français qui enquille les victoires depuis le début de la saison, il continue sur le tour de Guanxi (WT) avec 3 victoires en 3 jours. Il en est à 17 cette année, le seul qui a fait mieux c'est Pogacar avec 20.

Avec son physique à la VdP ou VA son entraîneur dit qu'il va briller sur les flandriennes.

Tout le monde parle de Seixas (à juste titre) mais ce petit jeune risque dans un avenir très proche d'être le roi des classiques.

On a une chance inouïe d’avoir ces 2 jeunes. Les 2 plus gros “prospects” mondiaux dans leurs profils respectifs sont français. 

• Upvote 1
Posté(e)

Ca ne fait pas rêver comme ça mais on va attendre le profil des étapes. J'espère qu'ils mettront la planche des belles filles dans le Jura, j'adore cette montée.

Je ne connaissais pas le Plateau de solaison mais ça semble pas mal du tout :

https://www.alpes4ever.com/france/haute-savoie/les-plus-de-1500-m/col-de-solaison/

Merci pour l'info

Posté(e)
Le 16/10/2025 à 12:23, Pantang17 a dit :

Il faut qu'il progresse encore dans les bosses, il a explosé ce matin dans la dernière bosse 3,2km à 7% (passage à 14%), il finit à 5min.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Tolosenc a dit :

Il faut qu'il progresse encore dans les bosses, il a explosé ce matin dans la dernière bosse 3,2km à 7% (passage à 14%), il finit à 5min.

Il faut voir sur les prochaines saisons sur quelles caractéristiques il va axer ses entraînements.

Aujourd'hui c'était vraiment une étape typé pur Puncheur.

Avec son physique de bûcheron, dans l'état actuel, je ne pense pas qu'on le verra briller sur une flèche Wallone, un Liège ou une Classica san Sebastian (comme VA ou VdP d'ailleurs)

Il est encore jeune, mais pour moi actuellement, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Jasper Philipsen, top sprinteur capable de faire des résultats sur les 3/4 des classiques du calendrier.

En gros, il est sans doute à la croisée des chemins pour la suite de sa carrière: 

-Soit il accentue encore plus ses capacités hors norme au sprint et il fait une carrière à la Cavendish, Greipel ou Kettel, chasseurs d'étapes monstrueux, mais limité quand la route s'élève.

-Soit il diversifie son entraînement, ce qui fera stagner ses capacités au sprint, mais par contre il pourra jouer la gagne sur beaucoup plus de terrains différents.

• Upvote 2
Posté(e)

image.thumb.png.e9373502cb1d49d156aa3caacce5a8db.png

• Merci 3
Posté(e)

image.thumb.png.f5f8f282b096c2269c2aa35a6442c6db.png

• Merci 3
Posté(e)

Je n’ai pas décortiqué le parcours mais vu l’adversité c’est dommage de ne plus mettre de longs chronos bien plats pour qu’Evenepoel puisse éventuellement se refaire ou prendre un peu le large.

J’espère en tous cas que les organisateurs nous réservent 2 chronos de 80km pour le 1re tour de Seixas en 2027 :yes:

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 22 minutes, Tolosenc a dit :

J’espère en tous cas que les organisateurs nous réservent 2 chronos de 80km pour le 1re tour de Seixas en 2027 :yes:

Je propose un Toulouse Narbonne, 160 bornes avec fort vent d'autan dans le museau :biggrin:

• Haha 1
Posté(e)

Pas tellement de rapport, mais on reste dans le cyclisme, il y a du monde qui joue à ProCycling Manager ?

J'ai pris le dernier opus (2025), ça fait 6 ou 7 ans que j'y joue. Je n'en prend pas un nouveau tous les ans, car peu d'évolution entre chaque édition, mais comme j'étais resté sur celui de 2020...

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a 2 modes de jeux principaux, un mode carrière en devenant manager d'une équipe et un mode carrière en incarnant un jeune coureur qui débute sa carrière pro.

Je joue principalement sur le 2éme mode.

Tu choisis les 2 caractéristiques principales de ton coureur en début de partie et ensuite avec les entraînements au fil des saisons tu peaufines dans quelles types de courses il peut tirer son épingle du jeu.

Tu peux vraiment créer tout type de coureur avec sa caractéristique principale et sa secondaire:

-Grand tour avec caractéristiques Courses à étapes+grimpeur ou contre la montre en secondaire.

-Flandrienne pavé+sprint ou baroudeur ect .. 

Pour cette nouvelle partie, je vais essayer de faire un coureur à l'aise sur toutes les classiques, En ayant pris en compétence de base Classiques du Nord et en secondaire Puncheur.

Je sais déjà que je ne jouerai jamais la gagne sur les grands tours ou toutes les courses avec un peu trop de dénivelés positifs type Lombardie car j'aurai une note a chier en montagne.

• Merci 2
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Tu ne peux pas prendre profil slovène par exemple? Tu es sûr de gagner tout quelque soit le profil de course, quelque soit le profil du coureur.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Tu ne peux pas prendre profil slovène par exemple? Tu es sûr de gagner tout quelque soit le profil de course, quelque soit le profil du coureur.

Et faire un combo avec un sponsor équipe genre Pharmacie de le Rade

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pantang17 a dit :

Pas tellement de rapport, mais on reste dans le cyclisme, il y a du monde qui joue à ProCycling Manager ?

J'ai pris le dernier opus (2025), ça fait 6 ou 7 ans que j'y joue. Je n'en prend pas un nouveau tous les ans, car peu d'évolution entre chaque édition, mais comme j'étais resté sur celui de 2020...

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a 2 modes de jeux principaux, un mode carrière en devenant manager d'une équipe et un mode carrière en incarnant un jeune coureur qui débute sa carrière pro.

Tu choisis les 2 caractéristiques principales de ton coureur en début de partie et ensuite avec les entraînements au fil des saisons tu peaufines dans quelles types de courses il peut tirer son épingle du jeu.

Tu peux vraiment créer tout type de coureur avec sa caractéristique principale et sa secondaire:

-Grand tour avec caractéristiques Courses à étapes+grimpeur ou contre la montre en secondaire.

Pour cette nouvelle partie, je vais essayer de faire un coureur à l'aise sur toutes les classiques, En ayant pris en compétence de base Classiques du Nord et en secondaire Puncheur.

Je sais déjà que je ne jouerai jamais la gagne sur les grands tours ou toutes les courses avec un peu trop de dénivelés positifs type Lombardie car j'aurai une note a chier en montagne.

Il y a bien longtemps, je faisais des jeux comme ça avec du foot.

C'était plus pour les équipes.

Je mettais lancé sur un truc de cyclisme aussi, mais je n'avais pas trop creusé.

Bon vu l'ordi que j'ai actuellement, pas sûr que Tetris soit fluide:yes:

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

:biggrin:

Non le jeu est mieux foutu que la réalité.

Très difficile d'être bon sur tous les types de terrains, voir impossible.

Sur une partie j'avais créé un coureur de grand tour couplé avec des bonne caractéristiques de puncheur. je gagnais à peu près partout TdF, Giro, Vuelta, San Remo, Liège, Lombardie, mais impossible de remporter les Flandres ou Roubaix. 

Ça doit être possible avec un cheat code, un peu le même que Pogi doit avoir en vrai.

Par contre sur le jeu Pogacar est abusé, quand a une note de 80 dans une caractéristique c'est que tu es excellent dans ce domaine, ben lui il a ça:

wvgr2e.jpg

@capitole46

Modifié par Pantang17
  • Haha 5
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pantang17 a dit :

:biggrin:

Non le jeu est mieux foutu que la réalité.

Très difficile d'être bon sur tous les types de terrains, voir impossible.

Sur une partie j'avais créé un coureur de grand tour couplé avec des bonne caractéristiques de puncheur. je gagnais à peu près partout TdF, Giro, Vuelta, San Remo, Liège, Lombardie, mais impossible de remporter les Flandres ou Roubaix. 

Ça doit être possible avec un cheat code, un peu le même que Pogi doit avoir en vrai.

Par contre sur le jeu Pogacar est abusé, quand a une note de 80 dans une caractéristique c'est que tu es excellent dans ce domaine, ben lui il a ça:

wvgr2e.jpg

@capitole46

Tu as vu @RMP?

Le mec il me cherche.

Mais je suis comme Romain N'Tamack, je reste zen en toute situation.

Néanmoins un ban serait un bon avertissement.

Léger le ban, 2 minutes 

• Haha 6
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pantang17 a dit :

Je me le suis pris il y a 1 petit mois déjà mais comme on a eu un mois d'Octobre très ensoleillé ici, pas trop eu l'humeur à geeker, alors j'ai pas encore pris le temps de le prendre sérieusement en main.

Toujours un peu fastidieux au début ce genre de jeu (même si je suis un ancien joueur de Football Manager), ça demande quelques soirées le temps d'être bien familiarisé avec les menus, les mécaniques, les petits tips à connaître. Va falloir que je prenne le temps de me mater quelques tutos sur Youtube etc. 

Mais là avec le changement d'heure et tout, je compte bien dessus pour agrémenter certaines soirées pluvieuses et j'ai hâte de m'y filer :P 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Pantang17 a dit :

Je n'ai jamais franchi le pas car j'ai peur que ce soit trop chronophage ou, dit autrement, qu'il faille passer un temps fou avant que son coureur (si 2e mode) ou son équipe (si 1er mode) soit performant.

Ton avis sur cela ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Je n'ai jamais franchi le pas car j'ai peur que ce soit trop chronophage ou, dit autrement, qu'il faille passer un temps fou avant que son coureur (si 2e mode) ou son équipe (si 1er mode) soit performant.

Ton avis sur cela ?

Pantang va te répondre plus précisément mais à ce niveau là je crois que cela dépend de ton gameplay. Sur ce genre de jeu, tu peux autant jouer sur rythme rapide que sur rythme lent. 

Y en a qui aiment  la gestion "micro" et l'immersion, donc qui vont jouer sur rythme lent, sans simuler les courses et prendre leur temps etc.

D'autres qui préfèrent la gestion "macro" et qui vont aller beaucoup plus vite (courses et certaines étapes simulées ou en x4/x8, moins de temps passés sur les menus entre les courses etc).

Perso j'aime beaucoup l'immersion, je me régale à naviguer dans les menus, regarder les stats, suivre les autres équipes, les autres coureurs, les progressions, les résultats des courses même mineures, élaborer les stratégies de course etc mais là par contre effectivement ça devient très chronophage (pour ça d'ailleurs que j'ai pas encore pris le temps de commencer le jeu sérieusement comme je disais au-dessus, ça prend du temps à prendre en main et en plus j'ai une gameplay lent...). 

Modifié par Gino31
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ton avis sur cela ?

Gino a à peu près tout dit.

Le jeu en lui même n'est pas plus chronophage qu'un autre. Il m'est arrivé plein de fois de faire une session de 10 ou 15 min.

Si tu joues en mode carrière (gestion d'une équipe), tu passeras beaucoup plus de temps dans les menus car tu as 25 gars à gérer.

Et c'est toi qui choisi lors de ta création de partie ce que tu veux faire: 
-Prendre en main une grosse team type UAE ou les Visma, là c'est clair tu seras performant dès le 1er janvier sur les courses World Tour.

-Prendre une equipe continental (plus bas niveau) et la faire progresser, tu vas te taper que des courses de secondes zones et essayer de performer pour être invité dans des courses de plus en plus grosses

-Ou carrément créé sa propre team, avec un budget limité et tu commences en continental.

Tu pioches des coureurs dans les équipes existantes, mais t'attends pas à pouvoir te faire une dream team avec Pogacar VDP VA et Vingegaard dans la même équipe, dans l'absolue tu pourrais mais ils t'auront bouffé tout le budget.

Après, pour ma part, je ne joue exclusivement qu'en mode "Pro Cyclist", on va dire que la 1ere saison est toujours un peu laborieuse, car tu devras faire l'équipier sur chaque course, mais c'est lors des premiers niveaux, que ton coureur passent, que tu peux le plus amélioré tes caractéristiques.

Et sur cette opus de 2025, c'est vraiment hallucinant de comment tu peux peaufiner les caractéristiques de ton coureur, suivant l'entraînement qu'il fait.

Tu auras le choix au départ, lors de la création de ton coureur entre 3 équipes, 2 continental pro et 1 continental, si tu veux avoir des responsabilités plus vite au sein de ton équipe et te battre pour la gagne, je te conseille de prendre la plus nul des 3, tu participeras a des courses de moindre envergures et dès le millieu de saisons tu pourras même commencer à faire des résultats.

Enfin, il y a un gars qui fait des vidéos Youtube depuis x années, c'est un belge "Styros" il me semble qui a fait des tutos.

• Merci 2
le zèbre aux courges
Posté(e)

Ça n'a pas l'air de ressembler à football manager. J'avais entendu que certains clubs se servaient de cette outil pour l'aspect scooting car énorme base de données sur des joueurs prospects. Tu as cet aspect là sur le cyclisme pour essayer de repérer des jeunes dans des nations qui arrivent dans le cyclisme ?

Posté(e)
Le 23/10/2025 à 23:34, Gino31 a dit :

Je propose un Toulouse Narbonne, 160 bornes avec fort vent d'autan dans le museau :biggrin:

Moi, je propose un Bayonne/Bordeaux par la plage sans connaître les horaires des marées ! :nuke:

• Haha 1
Posté(e)
Le 25/10/2025 à 14:26, le zèbre aux courges a dit :

Ça n'a pas l'air de ressembler à football manager. J'avais entendu que certains clubs se servaient de cette outil pour l'aspect scooting car énorme base de données sur des joueurs prospects. Tu as cet aspect là sur le cyclisme pour essayer de repérer des jeunes dans des nations qui arrivent dans le cyclisme ?

C'est quand même moins un jeu de gestion pur et dur comme peut l'être Football Manager. Le plus important reste quand même la course ou tu "incarnes" ton coureur. C'est toi qui le fait attaquer, qui le fait souffler, ravitailler ect ...

Ensuite, les managers ou les scoots n'utilisent pas la base de données de pro cycling, même si les caractéristiques sont bien respectés, la base de données est nettement moins importante que sur FM. Là tu n'as que toutes les équipes WT, Continental pro et Continental soit 2000 coureurs à tout casser....

Par contre le nombres de joueurs sur Football Manager est hallucinante, quand tu vas chercher des gus dans l'équipe jeune d'une équipe de 5eme division danoise...

Ça fait une sacré base de données mondiales...

• 5 weeks later...
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tolosenc a dit :

25112504113926623418676062.jpg

Un air de famille avec la France napoléonienne :

Capturedecran2025-11-25a18_33_42.thumb.png.f6cc4428c080c2317b3ab685b3063272.png

(carte de 1812)

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tolosenc a dit :

C'est un sacré boulot, de faire une carte pareille !

Et on voit bien le Puy-de-Dôme au milieu 😊

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 5 minutes, brayaud's a dit :

Par contre sur votre nord ouest et nord est, il y a 2 trous assez conséquents. Je ne sais pas quel département ou région ça concerne, mais on peut les appeler les trous du cul du tour de France :)

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Par contre sur votre nord ouest et nord est, il y a 2 trous assez conséquents. Je ne sais pas quel département ou région ça concerne, mais on peut les appeler les trous du cul du tour de France :)

On dirait Poitou et région de l'Yonne

Posté(e)
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

La source (il en a plein d'autres)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Tolosenc a dit :

Il le fait en combien de temps Pogacar ce parcours ?

5 ou 6 heures si il a un coup de mou ?

Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Il le fait en combien de temps Pogacar ce parcours ?

5 ou 6 heures si il a un coup de mou ?

S’il a bien mangé ses pancakes au petit dej et que Gianetti est au ravito pour lui filer une banane c’est 5h les mains sur les cocottes.

• 4 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

1ère victoire de Seixas ! En altitude, au Portugal (Algarve) et devant Ayuso, Almeida, Onley  !

Modifié par Tolosenc
  • J'aime 2
Posté(e)

Véritable départ ce w-e de la saison des classiques. 2 classiques WT belges pour le top départ des Flandriennes avec L'Omloop Nieuwsblad et Kuurne Bruxelles Kuurne. Et 2 classiques 1.Pro françaises avec Faun Ardèche classic et Faun Drome classic.

Sur les 2 premières Flandriennes, Paul Magnier à une grosse carte à jouer si une arrivée au sprint.

Pour l'Ardèche classic plus typé grimpeur/puncheur, Seixas fait partie des favoris et demain pour la Drôme classic plus typé puncheur, Gregoire et Vauquelin font aussi partie des favoris.

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 20 heures, Pantang17 a dit :

Pour l'Ardèche classic plus typé grimpeur/puncheur, Seixas fait partie des favoris et demain pour la Drôme classic plus typé puncheur, Gregoire et Vauquelin font aussi partie des favoris.

Pas vu mais Seixas les a visiblement "éparpillé façon puzzle". Vivement les Strade le WE prochain :whistling:

• Upvote 1
Pantang17
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gismo a dit :

Pas vu mais Seixas les a visiblement "éparpillé façon puzzle". Vivement les Strade le WE prochain :whistling:

j'ai regardé les 2 courses, l'ardéche et l'omloop (sur la chaine préférée des supporters toulousains :yes:) Pour Seixas il a monté au train (sur un gros rhytme) la plus grosse difficulté de la journée à 50 bornes de l'arrivée et les mecs ont laché un à un. Aprés ça a été un CLM de 40 bornes vent dans le dos. C'était sa meilleure chance de remporter la course, si il avait attendu une des 2 derniéres difficultés, des coureurs plus puncheur que lui auraient été en meilleur position.

Pour l'Omloop scénario ressemblant pour VdP, une petite échappée et il régle les mecs restants sur le mur de Grammont sans levée le cul de sa selle. La puissance qu'il a dégagé sur les 1km pavé avec des pourcentages qui peuvent aller jusqu'à 20% est hallucinante. Pas de chance pour Magnier avec son incident mécanique qui lui a fait perdre 1 minute au moment ou la course s'emballait.

Modifié par Pantang17
  • J'aime 1
Tolosenc
Posté(e)

80km d’échappée, victoire et record de l’épreuve pour la 1ere course de l’année du peroxydé Pogi, 2 français dans les 4. 
Seixas va gagner le Tour, c’est pas possible autrement.

• Upvote 2
Pantang17
Posté(e)

Je viens de me faire un très long résumé des Strades Bianches.

Sans surprises victoire de Pogi, qui devient le seul recordman de cette classique avec 4 victoires. Par contre une démonstration de Seixas, indiscutablement le meilleur du reste du peloton. Il a porté sur son porte-bagages de nombreux km Del Toro qui ne collaborait pas (normal son leader était devant) puis s'en est défait dans la dernière difficulté.

Il lui a manqué très peu et à la fois énormément pour suivre Pogi dans les % les plus raides de la principale difficulté de la journée. Mais on voit qu'il a la caisse, à seulement 19ans il s'affiche déjà comme l'un des coureurs les plus complets au monde.

A noter la belle 4eme place de Grégoire qui confirme qu'il est l'un des meilleurs puncheurs au monde.

• Upvote 3
Pantang17
Posté(e)
il y a 4 minutes, Tolosenc a dit :

80km d’échappée, victoire et record de l’épreuve pour la 1ere course de l’année du peroxydé Pogi, 2 français dans les 4. 
Seixas va gagner le Tour, c’est pas possible autrement.

Franchement cet année je le verrai bien sur la Vuelta, qu'il commence sur le GT le moins côté et avec un peu moins de concurrences.

Puis à 20 ans le Giro et enfin le TdF à 21 où il pourra jouer la gagne.

Ça laisse 2 ans à son équipe pour perfectionner la start list en recrutant du lourd pour le protéger en montagne. Tu peux gagner sans bien sûr (1er tour de Pogi ou les UAE était très très moyen) mais ça aide dans les coups de moins bien (2 tours gagnés par les Visma ou leur équipe était 1 cran au dessus de celle de Pogi).

• Upvote 2