tire-bouchon Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 il y a 59 minutes, Gabi a dit : Oui, oui, quelques-uns. C'est pour avoir leur mercredi pour garder les enfants. Au lycée, en 1ère, mon gamin avait 3 heures de cours le vendredi. 2 heures de maths à l' ouverture et 1 heure d' Anglais vers 16H00. Le Jeudi c' était 8H30/18H00. Une anecdote en passant. Le Prof de Maths ne travaillait qu' avec une seule marque de calculatrice ( HP ???) qui coûtait environ une centaine d' €. Il n' en voulait pas d' autre. Y a eu prise de gueule en conseil de classe, mais il n' a pas voulu s' adapter. Ce sont les assos de Parents d' élève qui ont du acheter les calculatrices en achat groupé pour faire diminuer le prix.
Manpat Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Posté(e) 13 novembre 2021 Je ne vais pas rentrer dans ce débat, faudrait voir avec un prof de maths, mais de ce que j'en sais le prof fait ses séquences avec telle marque, comme un autre avec un manuel, ex. Nathan, si tu lui mets une autre marque, c'est comme si un gamin bosser avec ex. le Belin. Je me trompe peut-être mais je le vois bien comme ça. Imagine dans une boite, tout le monde bosse avec tel logiciel de paie sauf Machin qui en veut un autre, bonjour le B*rdel !
Vigomar Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Ben moi je n'ai que 5 semaines de congés payés. Plus 2 semaines de RTT mais parce que je fais 39h payées 37. Bon très souvent les 2 semaines sont quand même bossées. Mais justement si tu veux avoir le salaire d'un cadre il faut les responsabilités qui vont avec. Déjà quand tu es absents (formation ou maladie) tu bosses d'avantages derrière pour récupérer et non faire le boulot par un remplaçant. Gabi S'il pose un arrêt maladie, pas sûr que quelqu'un fasse le boulot à sa place. J'ai un pote qui bosse dans l'industrie, pendant le congé paternité, il devait obligatoirement bosser même de chez lui. Traiter les mails, briffer l'équipe. Et quand il est revenu il a fait des heures supp pour compenser le mois d'absence. Vu que C'est un cadre, il n'y a personne de son niveau pour faire ce qu'il fait. Donc effectivement rehausser le salaire mais en rattrapant les heures de cours. Pour le secondaire le salaire est quand même plus élevé que dans le primaire. Donc déjà pour arriver au salaire du secondaire, mettre le même principe dans le primaire. Et effectivement rehausser le salaire avec les contraintes que j'ai énumérées. Commencer à 2500€ brut, finir à 4000€. En supprimant les profs remplaçants ça devrait permettre de filer pas mal aux titulaires de poste. Parce que tu crois que tous les enseignants se tournent les pouces quand ils sont en arrêt ? J’ai des collègues qui en arrêt vont continuer à préparer des choses, à être en contact avec le ou la collègue qui remplace. Des enseignants qui ne décrochent pas même en arrêt, j’en connais beaucoup. Après tu trouveras toujours l’exemple d’une personne qui bossera plus que ce qu’il ne doit (y compris dans l’illégalité, comme ton pote, car un employeur ne peut légalement pas demandé à un employé de bosser pendant son congé paternité. Et pour une plus grande égalité des sexes, ça serait bien que tout le monde l’applique, mais c’est un autre débat). Ça ne veut pas dire que c’est le cas de tous. Et il faut voir pour quel salaire aussi. Actuellement, un enseignant avec 20 ans d’expérience, qui fait bien son taff, qui s’investit, qui se forme sur son temps perso, gagnera 2200/2300 euros par mois. Donc forcément, un jeune avec des compétences ira très certainement s’orienter vers un métier qui paiera bien mieux, même si l’enseignement aurait pu le tenter. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 il y a 9 minutes, Vigomar a dit : Parce que tu crois que tous les enseignants se tournent les pouces quand ils sont en arrêt ? J’ai des collègues qui en arrêt vont continuer à préparer des choses, à être en contact avec le ou la collègue qui remplace. Des enseignants qui ne décrochent pas même en arrêt, j’en connais beaucoup. Après tu trouveras toujours l’exemple d’une personne qui bossera plus que ce qu’il ne doit (y compris dans l’illégalité, comme ton pote, car un employeur ne peut légalement pas demandé à un employé de bosser pendant son congé paternité. Et pour une plus grande égalité des sexes, ça serait bien que tout le monde l’applique, mais c’est un autre débat). Dans le cas de mon pote, S'il ne bosse pas la boîte arrête de tourner car S'il y a un problème sur une machine C'est lui (et il peut le faire de son pc) qui doit modifier les réglages. Ça fait parti du job. Donc soit tu supprimes carrément les congés paternité (et maternité ) pour que les personnes à responsabilité ne s'absentent pas soit tu acceptes de bosser un peu de chez toi en arrêt ou congés. Pour ton exemple en arrêt maladie, le principe du job de prof C'est quand même de donner les cours. Alors si tu es absents 3 jours déjà préparer le boulot pour chaque journée pour le remplaçant C'est bien (mais ça veut dire que tu payes un remplaçant qui ne fait pas 100% du job) mais le titulaire du poste n'aura pas fait le job demandé en début d'année. Sur le niveau des salaires au final on est d'accord. Pas assez payé. Mais plus de salaire demande plus de contraintes. Ma soeur elle préfère gagner 1800€ mais quand elle fait grève, quand elle est absente, ne pas avoir à rattraper les heures ratées. Plutôt qu'être payée 2200€ par exemple mais devoir bosser à l'école devant les élèves un mercredi si elle fait grève le jeudi. Pour les formations je suis complètement d'accord avec vous. Moi cette année formation à distance. J'ai lâché l'affaire. Il y a toujours des choses à faire, des mails à répondre, des clients à rappeler. Donc pour une formation efficace il faut être à 100% dessus. Et que ce soit de qualité. Et que ça valorise le travail. Ça devrait être un critère dans l'évolution de la grille pour un prof par exemple (bien sûr si la formation n'est pas au détriment d'heures de cours pour les élèves).
le zèbre aux courges Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 il y a 23 minutes, manpat31 a dit : Je ne vais pas rentrer dans ce débat, faudrait voir avec un prof de maths, mais de ce que j'en sais le prof fait ses séquences avec telle marque, comme un autre avec un manuel, ex. Nathan, si tu lui mets une autre marque, c'est comme si un gamin bosser avec ex. le Belin. Je me trompe peut-être mais je le vois bien comme ça. Imagine dans une boite, tout le monde bosse avec tel logiciel de paie sauf Machin qui en veut un autre, bonjour le B*rdel ! Après dans un même lycée il faut qu'il y ait concertation. Que si ton prof en seconde te demande une marque, en première que ça ne change pas. La continuité pédagogique dans un lycée ou collège C'est important.
Manpat Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : Donc pour une formation efficace il faut être à 100% dessus. Et que ce soit de qualité. Et que ça valorise le travail. Ça devrait être un critère dans l'évolution de la grille pour un prof par exemple (bien sûr si la formation n'est pas au détriment d'heures de cours pour les élèves).
Manpat Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : Après dans un même lycée il faut qu'il y ait concertation. Que si ton prof en seconde te demande une marque, en première que ça ne change pas. La continuité pédagogique dans un lycée ou collège C'est important. C'est ce qui se passe dans mon bahut, faut être cohérent.
tire-bouchon Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, manpat31 a dit : Je ne vais pas rentrer dans ce débat, faudrait voir avec un prof de maths, mais de ce que j'en sais le prof fait ses séquences avec telle marque, comme un autre avec un manuel, ex. Nathan, si tu lui mets une autre marque, c'est comme si un gamin bosser avec ex. le Belin. Je me trompe peut-être mais je le vois bien comme ça. Imagine dans une boite, tout le monde bosse avec tel logiciel de paie sauf Machin qui en veut un autre, bonjour le B*rdel ! le problème n' était pas la marque du produit, mais le prix. Si tu as 2 ou 3 gamins de la même famille tu vois un peu le budget calculatrice. Déja, qu'il faut acheter des livres.
Vigomar Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : Dans le cas de mon pote, S'il ne bosse pas la boîte arrête de tourner car S'il y a un problème sur une machine C'est lui (et il peut le faire de son pc) qui doit modifier les réglages. Ça fait parti du job. Donc soit tu supprimes carrément les congés paternité (et maternité ) pour que les personnes à responsabilité ne s'absentent pas soit tu acceptes de bosser un peu de chez toi en arrêt ou congés. Pour ton exemple en arrêt maladie, le principe du job de prof C'est quand même de donner les cours. Alors si tu es absents 3 jours déjà préparer le boulot pour chaque journée pour le remplaçant C'est bien (mais ça veut dire que tu payes un remplaçant qui ne fait pas 100% du job) mais le titulaire du poste n'aura pas fait le job demandé en début d'année. Sur le niveau des salaires au final on est d'accord. Pas assez payé. Mais plus de salaire demande plus de contraintes. Ma soeur elle préfère gagner 1800€ mais quand elle fait grève, quand elle est absente, ne pas avoir à rattraper les heures ratées. Plutôt qu'être payée 2200€ par exemple mais devoir bosser à l'école devant les élèves un mercredi si elle fait grève le jeudi. Pour les formations je suis complètement d'accord avec vous. Moi cette année formation à distance. J'ai lâché l'affaire. Il y a toujours des choses à faire, des mails à répondre, des clients à rappeler. Donc pour une formation efficace il faut être à 100% dessus. Et que ce soit de qualité. Et que ça valorise le travail. Ça devrait être un critère dans l'évolution de la grille pour un prof par exemple (bien sûr si la formation n'est pas au détriment d'heures de cours pour les élèves). Ouais enfin le coup de la personne indispensable, ça a ses limites. Si ton pote se retrouve dans l’incapacité de bosser, ils seront obligés de faire sans lui. Et ce que tu énonces ne vaut pas pour tous les postes, loin de là. Après, vu que tu proposes un congé paternité/maternité à géométrie variable, et une suppression du droit de grève (car demander à rattraper les heures, c’est exactement ça hein), vas-y franchement, semaine à 45h et deux semaines de congés par an. Mais quand vous nous donnez des exemples du privé, pourquoi ne donnez-vous pas les salaires qui vont avec, ainsi que les plus qui vont avec ? Modifié 14 novembre 2021 par Vigomar 3
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Mais quand vous nous donnez des exemples du privé, pourquoi ne donnez-vous pas les salaires qui vont avec, ainsi que les plus qui vont avec ? Parce que tu les connais déjà. Et nous aussi vu qu'on ne se plaint pas de notre situation. Modifié 14 novembre 2021 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Ouais enfin le coup de la personne indispensable, ça a ses limites. Si ton pote se retrouve dans l’incapacité de bosser, ils seront obligés de faire sans lui. Et ce que tu énonces ne vaut pas pour tous les postes, loin de là. Après, vu que tu proposes un congé paternité/maternité à géométrie variable, et une suppression du droit de grève (car demander à rattraper les heures, c’est exactement ça hein), vas-y franchement, semaine à 45h et deux semaines de congés par an. Mais quand vous nous donnez des exemples du privé, pourquoi ne donnez-vous pas les salaires qui vont avec, ainsi que les plus qui vont avec ? Je ne proposes pas un congés à géométrie variable. C'est juste de la conscience professionnelle. Tu ne vas pas laisser les collègues dans la merde parce que tu as choisi de faire un gamin. Ou alors faut revoir le poste. Pour le droit de grève aucune remise en cause. Mais si tu as des obligations dans ton contrat, tu dois les respecter. Même si tu es absent une journée. Pour les avantages et bien oui j'en ai. 35000 à 38000€ brut par an suivant les primes en faisant peut être 1800heures dans l'année (je pourrais me faire plus en prospectant ailleurs). Un CE (même si depuis 2 ans C'est très limité avec le covid). Avant on avait un repas de noël (d'abord sur le temps de travail seul puis le week end avec la famille) mais plus maintenant depuis l'année dernière avec le covid. Une centrale d'achat (pas terrible). 1
Vigomar Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je ne proposes pas un congés à géométrie variable. C'est juste de la conscience professionnelle. Tu ne vas pas laisser les collègues dans la merde parce que tu as choisi de faire un gamin. Ou alors faut revoir le poste. Pour le droit de grève aucune remise en cause. Mais si tu as des obligations dans ton contrat, tu dois les respecter. Même si tu es absent une journée. Pour les avantages et bien oui j'en ai. 35000 à 38000€ brut par an suivant les primes en faisant peut être 1800heures dans l'année (je pourrais me faire plus en prospectant ailleurs). Un CE (même si depuis 2 ans C'est très limité avec le covid). Avant on avait un repas de noël (d'abord sur le temps de travail seul puis le week end avec la famille) mais plus maintenant depuis l'année dernière avec le covid. Une centrale d'achat (pas terrible). Donc tu tournes à minimum 3 000 bruts, en début de carrière ? 1800 heures, donc 11% de plus que quelqu’un qui serait à 1600 heures dans l’année. Pour atteindre la même rémunération au même ratio heures travaillées/salaire, un enseignant l’aura au bout de 15 ans, sans les mêmes avantages à côté, sans les mêmes perspectives derrière. Et en terme de matos, tu as des choses fournies ?
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 4 minutes, Vigomar a dit : Donc tu tournes à minimum 3 000 bruts, en début de carrière ? 1800 heures, donc 11% de plus que quelqu’un qui serait à 1600 heures dans l’année. Pour atteindre la même rémunération au même ratio heures travaillées/salaire, un enseignant l’aura au bout de 15 ans, sans les mêmes avantages à côté, sans les mêmes perspectives derrière. Et en terme de matos, tu as des choses fournies ? Juste sur les comparatifs sur le salaire brut, ne pas oublier que l'écart entre brut et net est de 25% pour un cadre contre 15% pour un prof.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 17 minutes, Vigomar a dit : Donc tu tournes à minimum 3 000 bruts, en début de carrière ? 1800 heures, donc 11% de plus que quelqu’un qui serait à 1600 heures dans l’année. Pour atteindre la même rémunération au même ratio heures travaillées/salaire, un enseignant l’aura au bout de 15 ans, sans les mêmes avantages à côté, sans les mêmes perspectives derrière. Et en terme de matos, tu as des choses fournies ? Ben déjà C'est 12 ans de carrière. Et ca fait 3-4 ans que je suis à ce niveau. Et si je ne change pas de poste (que j'ai déjà refusé ) ou que je ne change pas de boîtes, ça ne va pas évoluer beaucoup. J'ai un 20€ d'augmentation par mois l'année dernière :) au contraire mon salaire va baisser car comme déjà expliqué ma prime sera moindre vu qu'on a embauché une personne qui n'a pas un portefeuille complet. Quand j'ai débuté avec un master je gagnais peut être 1800 brut. Pour le matos, je ne sais pas ce que tu entends. Oui bien sûr j'ai le pc du boulot (un portable car je me déplace souvent). Le véhicule de l'entreprise pour les déplacements pro (pas de véhicule de fonction). Pas de téléphone portable non plus. Par contre, les stylos, les bloc notes, le papier toilette :) une partie de la mutuelle prise en charge par l'employeur mais ma part me coûte quand même 40€ par mois au moins (C'est un taux de cotisation sur le salaire). tiens j'ai aussi la participation. 800€ par an parfois plus souvent moins. Quand j'utilise mon véhicule les indemnités kilométriques sont calculées sur le barème ir plus avantageux que vous. Par contre à ma retraite, le rendement de mon salaire sera moindre. Juste une question. On peut être prof en CDI dans une école privée sans le statut de fonctionnaire? Et si oui, si tu changes, que tu te vends bien le salaire peut être significativement plus élevé que dans le public? Ça donnerait une indication sur le comparatif qu'on fait. Car encore une fois dans le privé si tu veux vraiment augmenter ton salaire il faut changer de boîte régulièrement en début de carrière. Aller démarcher. Mais ça implique (moi j'ai beaucoup de mal avec le changement) de s'habituer à de nouvelles personnes, un nouveau cadre.
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Juste une question. On peut être prof en CDI dans une école privée sans le statut de fonctionnaire? Et si oui, si tu changes, que tu te vends bien le salaire peut être significativement plus élevé que dans le public? Si, il pourrait mais les profs dans le privé sont moins bien payés (toujours cette différence entre brut et net selon le statut) et ont une retraite bien plus faible (mode de calcul du régime général versus régime des fonctionnaires). Par contre, ils ne râlent pas et font jamais grève. Curieux. Modifié 14 novembre 2021 par Gabi
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Donc tu tournes à minimum 3 000 bruts, en début de carrière ? C'est rarissime des postes où tu commences si haut des le début. il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Quand j'ai débuté avec un master je gagnais peut être 1800 brut. Soit 22ke brut soit 16ke le net. Un prof est à combien en début de carrière en net ?
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Le 13/11/2021 à 23:09, tire-bouchon a dit : le problème n' était pas la marque du produit, mais le prix. Si tu as 2 ou 3 gamins de la même famille tu vois un peu le budget calculatrice. Déja, qu'il faut acheter des livres. Oui, j'ai compris, idem avec tous les enfants en télétravail sur 1 seul pc dans la même famille. D'ailleurs j'ai des élèves qui n'ont pas de PC chez eux et certains, oui, oui je vous assure, pas d'abonnement Internet, ils ont (pas) fait tout en 4G = misère sociale. Pour les livres en lycée dans ma région (Rhône Alpes Auvergne) ils sont fournis gratos. Le 14/11/2021 à 01:44, Vigomar a dit : Ouais enfin le coup de la personne indispensable, ça a ses limites. Si ton pote se retrouve dans l’incapacité de bosser, ils seront obligés de faire sans lui. Et ce que tu énonces ne vaut pas pour tous les postes, loin de là. Après, vu que tu proposes un congé paternité/maternité à géométrie variable, et une suppression du droit de grève (car demander à rattraper les heures, c’est exactement ça hein), vas-y franchement, semaine à 45h et deux semaines de congés par an. Mais quand vous nous donnez des exemples du privé, pourquoi ne donnez-vous pas les salaires qui vont avec, ainsi que les plus qui vont avec ? Clairement vrai, il y a un droit social et je me rends compte que certain patrons l'outrepassent. A l'invers dans la mythologie privé - public, mon beau-père, ex-cadre sup (avec un bac F) de l'industrie (St-Gobain), gérait les paies de plusieurs usines, pensait aussi que tout allait s'écrouler quand il est parti... à 60 ans et 4 mois (40 ans de cotisation) Que nenni ! La petite jeune "qui ne s'en sortirait jamais" a fait le job avec son "master qui ne vaut rien". Un de mes cousins, techniciens sup sur machine, seul réparateur pour toute l'usine, a longtemps cru qu'on allait le rappeler quand il est parti à la retraite à 60 ans, de chez Philips, ben non... Le 14/11/2021 à 10:32, le zèbre aux courges a dit : Je ne proposes pas un congés à géométrie variable. C'est juste de la conscience professionnelle. Tu ne vas pas laisser les collègues dans la merde parce que tu as choisi de faire un gamin. Ou alors faut revoir le poste. Pour le droit de grève aucune remise en cause. Mais si tu as des obligations dans ton contrat, tu dois les respecter. Même si tu es absent une journée. Pour les avantages et bien oui j'en ai. 35000 à 38000€ brut par an suivant les primes en faisant peut être 1800heures dans l'année (je pourrais me faire plus en prospectant ailleurs). Un CE (même si depuis 2 ans C'est très limité avec le covid). Avant on avait un repas de noël (d'abord sur le temps de travail seul puis le week end avec la famille) mais plus maintenant depuis l'année dernière avec le covid. Une centrale d'achat (pas terrible). Merci pour ta franchise en retour mais tu vois ce que tu annonces c'est déjà tellement plus que ce qu'on l'on a. Après chacun son package, nous on a plus de congés. Le 14/11/2021 à 11:14, le zèbre aux courges a dit : Ben déjà C'est 12 ans de carrière. Et ca fait 3-4 ans que je suis à ce niveau. Et si je ne change pas de poste (que j'ai déjà refusé ) ou que je ne change pas de boîtes, ça ne va pas évoluer beaucoup. J'ai un 20€ d'augmentation par mois l'année dernière :) au contraire mon salaire va baisser car comme déjà expliqué ma prime sera moindre vu qu'on a embauché une personne qui n'a pas un portefeuille complet. Quand j'ai débuté avec un master je gagnais peut être 1800 brut. Pour le matos, je ne sais pas ce que tu entends. Oui bien sûr j'ai le pc du boulot (un portable car je me déplace souvent). Le véhicule de l'entreprise pour les déplacements pro (pas de véhicule de fonction). Pas de téléphone portable non plus. Par contre, les stylos, les bloc notes, le papier toilette :) une partie de la mutuelle prise en charge par l'employeur mais ma part me coûte quand même 40€ par mois au moins (C'est un taux de cotisation sur le salaire). tiens j'ai aussi la participation. 800€ par an parfois plus souvent moins. Quand j'utilise mon véhicule les indemnités kilométriques sont calculées sur le barème ir plus avantageux que vous. Par contre à ma retraite, le rendement de mon salaire sera moindre. Juste une question. On peut être prof en CDI dans une école privée sans le statut de fonctionnaire? Et si oui, si tu changes, que tu te vends bien le salaire peut être significativement plus élevé que dans le public? Ça donnerait une indication sur le comparatif qu'on fait. Car encore une fois dans le privé si tu veux vraiment augmenter ton salaire il faut changer de boîte régulièrement en début de carrière. Aller démarcher. Mais ça implique (moi j'ai beaucoup de mal avec le changement) de s'habituer à de nouvelles personnes, un nouveau cadre. ça fait pas mal et c'est mérité, jamais je dirai le contraire, nous aimerions plus de sollicitude dans l'autre sens au lieu d'entendre à longueur de temps "feignasses surpayées"... Peut-être des tickets resto ? Ma mutuelle me coûte 180€/mois pour mes 2 filles et moi. Le 14/11/2021 à 12:20, Gabi a dit : Si, il pourrait mais les profs dans le privé sont moins bien payés (toujours cette différence entre brut et net selon le statut) et ont une retraite bien plus faible (mode de calcul du régime général versus régime des fonctionnaires). Par contre, ils ne râlent pas et font jamais grève. Curieux. Pas sur de ce que tu avances pour le salaire et la retraite, les profs du privé ont passé le concours comme nous et bénéficie des mêmes règles, les Contractuels chez nous gagnent 1400 nets (environ) mais le rectorat est malin, il fait des contrats de congés à congés. Les profs du privé sont si peu nombreux ! Déjà 800 000- 900 000 profs du public ne font pas grève alors une poignée ! Je bosse souvent avec des collègues du privé, il y a aussi des saucisses chez eux et des profs absents, dont un prof de spé en lycée privé renommé, le deuxième prof fait cours aux élèves en amphi à 45 !!! Modifié 12 janvier 2022 par manpat31
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Et puis le privé c'est une multitude de cas différents entre les PME et les grosses boites, l'artisan et l'industrie du luxe... Dans les grands groupes (parfois avec une part non négligeable de l’État), les salariés ont bien plus d'avantages que les fonctionnaires. Modifié 14 novembre 2021 par manpat31 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a une heure, Gabi a dit : C'est rarissime des postes où tu commences si haut des le début. Ça existe mais si tu as payé cher tes diplômes dans les grandes écoles privées (école de commerce ou ingenieur). Dans mon domaine celui qui a fait un cursus privé rentrera plus facilement dans les grands cabinets d'audit sur Paris. Moi j'ai pris la facilité. On m'a embauché après mon stage à côté de chez moi donc pas de loyers.
Rag0udv0 Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 18 heures, manpat31 a dit : Je ne vais pas rentrer dans ce débat, faudrait voir avec un prof de maths, mais de ce que j'en sais le prof fait ses séquences avec telle marque, comme un autre avec un manuel, ex. Nathan, si tu lui mets une autre marque, c'est comme si un gamin bosser avec ex. le Belin. Le problème c'est surtout de faire travailler les maths avec des calculatrices... Les élèves sortent de l'école primaire en connaissant globalement assez bien leurs tables (j'ai enseigné en 6ème dans un collège difficile et j'avais été surpris), en revanche arrivés en 4ème il est hors de question de ne pas s'aider de la calculatrice pour savoir combien vaut 3 fois 4. Cet innumérisme crée de vrais problèmes. Arrivés en première année post-bac, mes élèves (pourtant théoriquement relativement forts en maths) sont très surpris quand je leur dis que non, ils ne sortiront pas leur calculatrice dans le devoir (où il y a parfois, comble de la méchanceté, des calculs très difficiles comme 19² = ...). 1 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 30 minutes, manpat31 a dit : Oui, j'ai compris, idem avec tous les enfants en télétravail sur 1 seul pc dans la même famille. D'ailleurs j'ai des élèves qui n'ont pas de PC chez eux et certains, oui, oui je vous assure, pas d'abonnement Internet, ils ont (pas) fait tout en 4G = misère sociale. Pour les livres en lycée dans ma région (Rhône Alpes Auvergne) ils sont fournis gratos. Clairement vrai, il y a un droit social et je me rends compte que certain patrons l'outrepassent. A l'invers dans la mythologie privé - public, mon beau-père, ex-cadre sup (avec un bac F) de l'industrie (St-Gobain), gérait les paies de plusieurs usines, pensait aussi que tout allait s'écrouler quand il est parti... à 60 ans et 4 mois (40 ans de cotisation) Que nenni ! La petite jeune "qui ne s'en sortirait jamais" a fait le job avec son "master qui ne vaut rien". Un de mes cousins, techniciens sup sur machine, seul réparateur pour toute l'usine, a longtemps cru qu'on allait le rappeler quand il est parti à la retraite à 60 ans, de chez Philips, ben non... Merci pour ta franchise en retour mais tu vois ce que tu annonces c'est déjà tellement plus que ce qu'on l'on a. Après chacun son package, nous on a plus de congés. ça fait pas mal et c'est mérité, jamais je dirai le contraire, nous aimerions plus de sollicitude dans l'autre sens au lieu d'entendre à longueur de temps "feignasses surpayées"... Peut-être des tickets resto ? Ma mutuelle me coûte 180€/mois pour mes 2 filles et moi. 20€ ce n'est même pas 1%. Je suis content mais C'est ridicule. Plus la prime en moins alors quand j'entends macron dire que le pouvoir d'achat augmente moi l'année dernière j'ai perdu 2000€ par rapport à l'année précédente. Mais ce n'est pas grave je vis bien. Pour les tickets resto, non souvent demandé mais niet. Groupe national donc pas équitable entre ceux qui peuvent manger sur place, ceux qui peuvent rentrer chez eux, ceux qui ont une restauration collective à proximité. Pour la mutuelle avec la part employeur, plus de 100€ juste pour moi. Si je devais prendre une mutuelle pour les gamins avec les options en plus pour les lunettes, l'orthodontie, je pense que ce serait plus avantageux que mon patron me donne les 60€ et que je paye la totalité. Les contrats entreprises sont souvent hors de prix (mais payé en partie par l'employeur mais donc en moins du dispo pour te payer). 1
Invité Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 14 heures, tire-bouchon a dit : le problème n' était pas la marque du produit, mais le prix. Si tu as 2 ou 3 gamins de la même famille tu vois un peu le budget calculatrice. Déja, qu'il faut acheter des livres. Prime rentrée scolaire, allocation familiale, aides diverses.... Faut pas toujours pleurer. Nous n'avions pas de calculatrices, on avait des règles à calcul, ça ne nous a pas empêche de faire Ariane, des centrales nucléaires, des barrages hydrauliques.... Un a pété... Des avions supersoniques, une bombe atomique, des sous marins et portes avions nucléaires. Nous avions suffisamment d'énergie pour faire tourner nos usines. Mais des intellectuels ont fait fermer ou empêcher de faire de l'électricité nucléaire. Ne souhaitez pas une reindustrialisation rapide, on va péter les plombs. Péter les plombs au pays des lumières, c'est pas banal. Et puis TR, comme les parents n'avaient pas les moyens, on allait travailler. Bref on essayait de progresser. Maintenant la plupart ont le cul dans la semoule, il faut tout leur servir.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 4 minutes, Rag0udv0 a dit : (où il y a parfois, comble de la méchanceté, des calculs très difficiles comme 19² = ...). Sans tricher 19×10 =190 19×9 =171 19×19 = 361? 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Après sur les salaires ça vient sans doute de ma philosophie et du milieu d'où je viens. Tant que mon salaire me permet de me loger, me nourrir (et aller voir le cab :) ) je suis content. Ça me fait toujours halluciner quand j'entends à la télé un petit ouvrier (sans dénigrer ) qui se plaint qu'il ne peut pas payer des vacances à ses gamins. Mais les vacances moi je n'ai jamais connu enfant. Pour moi C'est du luxe pour vraiment les catégories aisées.
tire-bouchon Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Sans tricher 19×10 =190 19×9 =171 19×19 = 361? ou plus rapide 19x20 = 380 380 - 19 = 361
tire-bouchon Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a une heure, papé a dit : Nous n'avions pas de calculatrices, on avait des règles à calcul, ça ne nous a pas empêche de faire Ariane, Il y a quelques décennies quand Matra travaillait sur du matériel spatial, il y avait une batterie de calculateurs qui était dédié à la chaîne de montage d'un satellite. Quand le satellite était fini, la batterie de calculateurs était foutue au rencard. Elle ne resservait pas pour un autre satellite.
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Après sur les salaires ça vient sans doute de ma philosophie et du milieu d'où je viens. Tant que mon salaire me permet de me loger, me nourrir (et aller voir le cab :) ) je suis content. Ça me fait toujours halluciner quand j'entends à la télé un petit ouvrier (sans dénigrer ) qui se plaint qu'il ne peut pas payer des vacances à ses gamins. Mais les vacances moi je n'ai jamais connu enfant. Pour moi C'est du luxe pour vraiment les catégories aisées. Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas ouvrier et j'attends toujours mon rattrapage depuis 30 ans, ça fait long...
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit : Ça existe mais si tu as payé cher tes diplômes dans les grandes écoles privées (école de commerce ou ingenieur). École de commerce, oui. Mais pas les grandes école d'ingénieur qui sont, elles, publics (Polytechnique, Centrale, Supelec, Supaero, Mines, Ponts, Télécom Paris, Supaero, etc, etc...) Et y a une telle sélection que c'est pas déconnant pour eux s'ils commencent direct avec un salaire assez élevé. Modifié 14 novembre 2021 par Gabi
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Il y a 5 heures, manpat31 a dit : Merci pour ta franchise en retour mais tu vois ce que tu annonces c'est déjà tellement plus que ce qu'on l'on a. C'est clair, @le zèbre aux courges, c'est un sacré privilégié. Le mec a un repas gratos à la cantoche à Noël. Quel nanti ce mec, ça me dégoûte. Une fois, il avait même une soirée avec les conjoints, putain... Et il a une centrale d'achat où je suis sûr qu'il peut acheter ses tickets de ciné 3 euros moins cher. Le pistonné. Le mec déconnecté de la réalité du terrain. Les profs, eux ont absolument aucun avantage je te rappelle. Ils échangeraient bien tes 10 RTT où tu en branles pas une contre leur 16 semaines où ils bossent comme des chiens pour préparer leur cours ou ton repas de Noël du CE et tes 800 balles d'intéressement contre leur retraite, etc, etc... Modifié 14 novembre 2021 par Gabi
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) il y a 3 minutes, Gabi a dit : C'est clair, @le zèbre aux courges, c'est un sacré privilégié. Le mec a un repas gratos à la cantoche à Noël. Quel nanti ce mec, ça me dégoûte. Une fois, il avait même une soirée avec les conjoints, putain... Le mec déconnecté de la réalité du terrain. Les profs, eux ont absolument aucun avantage je te rappelle. Ils échangeraient bien tes 10 RTT où tu en branles pas une contre leur 16 semaines où ils bossent comme des chiens pour préparer leur cours ou ton repas de Noël du CE et tes 800 balles d'intéressement contre leur retraite, etc, etc... T'es pas allé à la selle ? ou c'est la prestation du XV qui t'a énervé. Tu as lu ce que j'ai écrit ? C'est pas très honnête de tronquer les écrits, "Merci pour ta franchise en retour mais tu vois ce que tu annonces c'est déjà tellement plus que ce qu'on l'on a. Après chacun son package, nous on a plus de congés. Modifié 14 novembre 2021 par manpat31
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 5 minutes, Gabi a dit : C'est clair, @le zèbre aux courges, c'est un sacré privilégié. Jamais dit ça Le mec a un repas gratos à la cantoche à Noël. Je n'en ai pas. Quel nanti ce mec, ça me dégoûte. Une fois, il avait même une soirée avec les conjoints, putain... Le mec déconnecté de la réalité du terrain. La réalité du terrain, c'est la tienne ? ok ! Les profs, eux ont absolument aucun avantage je te rappelle. Ai-je-dit ou écrit ça ? Non. Ils échangeraient bien tes 10 RTT où tu en branles pas une contre leur 16 semaines où ils bossent comme des chiens pour préparer leur cours ou ton repas de Noël du CE et tes 800 balles d'intéressement contre leur retraite, etc, etc... Rien de tel dans mes propos, encore une fois tu inverses le pb, tu t'ennuyais ? Et pour la retraite, c'est mort. Euh... en 3 mots : T'es lourd !
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 3 minutes, manpat31 a dit : T'es pas allé à la selle ? ou c'est la prestation du XV qui t'a énervé. Tu as lu ce que j'ai écrit ? C'est pas très honnête de tronquer les écrits, "Merci pour ta franchise en retour mais tu vois ce que tu annonces c'est déjà tellement plus que ce qu'on l'on a. Après chacun son package, nous on a plus de congés. OK donc je remets l'intégralité de l'échange non tronquée (avec tes trucs en gras) : Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit : Pour les avantages et bien oui j'en ai. 35000 à 38000€ brut par an suivant les primes en faisant peut être 1800heures dans l'année (je pourrais me faire plus en prospectant ailleurs). Un CE (même si depuis 2 ans C'est très limité avec le covid). Avant on avait un repas de noël (d'abord sur le temps de travail seul puis le week end avec la famille) mais plus maintenant depuis l'année dernière avec le covid. Une centrale d'achat (pas terrible). Il y a 5 heures, manpat31 a dit : Merci pour ta franchise en retour mais tu vois ce que tu annonces c'est déjà tellement plus que ce qu'on l'on a. Après chacun son package, nous on a plus de congés. Donc oui, t'étais bien en train de pleurer car toi, t'avais pas son repas de Noel et sa centrale d'achat pourri ? Sans déconner, t'es serieux ??? Moi, je pense que ca vous ferait du bien que vous preniez le temps d'apprécier vos (gros) avantages au lieu de jalouser les petits avantages du voisin. 1
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 5 heures, manpat31 a dit : Pas sur de ce que tu avances pour le salaire et la retraite, les profs du privé ont passé le concours comme nous et bénéficie des mes règles, les Contractuels chez nous gagnent 1400 nets (environ) mais le rectorat est malin, il fait des contrats de congés à congés. Non mais y a même pas match. Les profs du privé ont un brut plus faible, cotisent davantage (régime général) donc ont un salaire net encore plus faible, sont beaucoup plus précaires, ont moins d'avancement et ont une retraite beaucoup moins avantageuse (régime général). Même cafepedagogique le reconnaît : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/04012017Article636191103379930468.aspx
Vigomar Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 41 minutes, Gabi a dit : OK donc je remets l'intégralité de l'échange non tronquée (avec tes trucs en gras) : Donc oui, t'étais bien en train de pleurer car toi, t'avais pas son repas de Noel et sa centrale d'achat pourri ? Sans déconner, t'es serieux ??? Moi, je pense que ca vous ferait du bien que vous preniez le temps d'apprécier vos (gros) avantages au lieu de jalouser les petits avantages du voisin. Me fader mes gosses quand je n’ai pas à m’occuper de ceux des autres, tu parles d’un avantage ! 2
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 Alors quand on cite, pour être crédible, il ne faut pas faire des choix. Tu as oublié de citer : Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit : J'ai un 20€ d'augmentation par mois l'année dernière :) au contraire mon salaire va baisser car comme déjà expliqué ma prime sera moindre vu qu'on a embauché une personne qui n'a pas un portefeuille complet. Quand j'ai débuté avec un master je gagnais peut être 1800 brut. Pour le matos, je ne sais pas ce que tu entends. Oui bien sûr j'ai le pc du boulot (un portable car je me déplace souvent). Le véhicule de l'entreprise pour les déplacements pro (pas de véhicule de fonction). Pas de téléphone portable non plus. Par contre, les stylos, les bloc notes, le papier toilette :) une partie de la mutuelle prise en charge par l'employeur mais ma part me coûte quand même 40€ par mois au moins (C'est un taux de cotisation sur le salaire). tiens j'ai aussi la participation. 800€ par an parfois plus souvent moins. Quand j'utilise mon véhicule les indemnités kilométriques sont calculées sur le barème ir plus avantageux que vous. Par contre à ma retraite, le rendement de mon salaire sera moindre. Juste une question. On peut être prof en CDI dans une école privée sans le statut de fonctionnaire? Et si oui, si tu changes, que tu te vends bien le salaire peut être significativement plus élevé que dans le public? Ça donnerait une indication sur le comparatif qu'on fait. Car encore une fois dans le privé si tu veux vraiment augmenter ton salaire il faut changer de boîte régulièrement en début de carrière. Aller démarcher. Mais ça implique (moi j'ai beaucoup de mal avec le changement) de s'habituer à de nouvelles personnes, un nouveau cadre. Et tu as juste oublié d'écrire ce que j'ai dit : "ça fait pas mal et c'est mérité, jamais je dirai le contraire, nous aimerions plus de sollicitude dans l'autre sens au lieu d'entendre à longueur de temps "feignasses surpayées"... En fait, ça pourrait être drôle si ce n'était pas répétitif dans le seul but de dénigrer, tu manipules les infos des uns et des autres, tu (res)sors toujours les mêmes mythes que nous avons tous retoqués un par un avec des preuves irréfutables. On dirait du mauvais Tropez. Ce sujet avait été ouvert non pas pour se plaindre que vous (le Privé, quelle réalité générale ce substantif recouvre-t-il ?) en aviez plus que nous mais pour dire qu'on en avait pas autant que ce que la vox populi raconte et surtout pas plus que le Privé, au final. Faut recentrer le débat clairement et sans équivoque. Tu en appris plus sur l'EN en nous lisant (même si tu ne veux rien en retenir ou retenir que ce qui t'arrange) que moi sur le Privé, enfin une partie (car c'est vaste) car je cotoie des gens du terrain pour reprendre ta phraséologie : ma femme, mes parents... Ton comportement est juste scandaleux et limite malhonnête. Tu t'arrangeras comme d'habitude avec ce que j'ai écrit, j'ai bien compris. Ceux qui lisent ce post pourront vérifier ci-dessus ce que j'avance. 1
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 5 minutes, Vigomar a dit : Me fader mes gosses quand je n’ai pas à m’occuper de ceux des autres, tu parles d’un avantage ! J'avoue !
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 1 minute, Gabi a dit : Non mais y a même pas match. Les profs du privé ont un brut plus faible, cotisent davantage (régime général) donc ont un salaire net encore plus faible, sont beaucoup plus précaires, ont moins d'avancement et ont une retraite beaucoup moins avantageuse (régime général). Même cafepedagogique le reconnaît : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/04012017Article636191103379930468.aspx Donc les sites "ultra gauchistes" qui écrivent dans les grandes lignes ce qui t'arrange, c'est bon, c'est ça ? On parle surtout d'un secteur encore plus féminisé + moins d'agrégés (et je préferai te voir t'insurger contre ça) en plus du reste. Et puis une dernière chose qu'on nous ressasse à longueur de topic ici, si le privé est si mal, pourquoi ces collègues n'ont-ils pas choisi le public ? La mutation peut-être dans le Nord-est - ile de France... peut-être ?
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) il y a 36 minutes, manpat31 a dit : Ceux qui lisent ce post pourront vérifier ci-dessus ce que j'avance. Tout à fait. Et ils constateront que tu lui dis que c'est pas mal (et mérité) qu'il reçoive 20 balles d'augment' + un pc + mutuelle + chais pas quoi. Non mais soit crédible un peu. Ça fait des mois que tu nous dis que tu es mal payés et avec peu d'augment' et d'évolution et quand un mec te liste ces avantages tout pourris (bien moins sympa que les tiens) tu lui dis que t'aimerais bien avoir ca. Voici votre barème de salaire officielle selon l'ancienneté : https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565 Donc vous avez beaucoup plus que 20 balles par mois d'augment' (et c'est normal) donc pourquoi tu lui dis que ses 20 balles, c'est pas mal alors que toi, qui a beaucoup plus, tu nous expliques que pour toi, c'est de la merde ? Comprends pas. il y a 30 minutes, manpat31 a dit : Et puis une dernière chose qu'on nous ressasse à longueur de topic ici, si le privé est si mal, pourquoi ces collègues n'ont-ils pas choisi le public ? La mutation peut-être dans le Nord-est - ile de France... peut-être ? Ça c'est une très bonne réponse. Aucun problème que tu me répondes : "oui, ils sont moins bien payés, plus précaires, moins d'avancement et moins bonne retraites mais ils n'ont pas eu à aller dans des zones pourris, ont pu rester direct dans leur région, peuvent choisir les établissements, etc, etc... Et y a pas de problème. Et ça se comprend. Et ça fait avancer le débat. Non, par réflexe, direct, tu es obligé de nous faire croire qu'ils ne sont pas moins bien payés. Ce qui est complètement faux. Modifié 14 novembre 2021 par Gabi
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Tout à fait. Et ils constateront que tu lui dis que c'est pas mal (et mérité) qu'il reçoive 20 balles d'augment' + un pc + mutuelle + chais pas quoi. Non mais soit crédible un peu. Ça fait des mois que tu nous dis que tu es mal payés et avec peu d'augment' et d'évolution et quand un mec te liste ces avantages tout pourris (bien moins sympa que les tiens) tu lui dis que t'aimerais bien avoir ca. Voici votre barème de salaire officielle selon l'ancienneté : https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565 Donc vous avez beaucoup plus que 20 balles par mois d'augment' (et c'est normal) donc pourquoi tu lui dis que ses 20 balles, c'est pas mal et faire croire qu'il est avantagé par rapport à toi alors que toi, qui a beaucoup plus, tu nous expliques que c'est de la merde ? Comprends pas. Ça c'est une très bonne réponse. Aucun problème que tu me répondes : "oui, ils sont moins bien payés, plus précaires, moins d'avancement et moins bonne retraites mais ils n'ont pas eu à aller dans des zones pourris, ont pu rester direct dans leur région, peuvent choisir les établissements, etc, etc... Et y a pas de problème. Et ça se comprend. Et ça fait avancer le débat. Non, par réflexe, direct, tu es obligé de nous faire croire qu'ils ne sont pas moins bien payés. Ce qui est complètement faux. Et tu recommences...ça marche plus, change de combine Elissalde !
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 1 heure, Gabi a dit : C'est clair, @le zèbre aux courges, c'est un sacré privilégié. Le mec a un repas gratos à la cantoche à Noël. Quel nanti ce mec, ça me dégoûte. Une fois, il avait même une soirée avec les conjoints, putain... Et il a une centrale d'achat où je suis sûr qu'il peut acheter ses tickets de ciné 3 euros moins cher. Le pistonné. Le mec déconnecté de la réalité du terrain. Les profs, eux ont absolument aucun avantage je te rappelle. Ils échangeraient bien tes 10 RTT où tu en branles pas une contre leur 16 semaines où ils bossent comme des chiens pour préparer leur cours ou ton repas de Noël du CE et tes 800 balles d'intéressement contre leur retraite, etc, etc... Pour le ciné C'est magique. C'est le même prix que lorsque je les prends par 15 sur la carte ciné :) j'ai oublié d'ajouter qu'on avait parfois un bon d'achat de 50€. J'ai pu payé une partie des billets à la réserve du côté de Perpignan. et l'année dernière vu qu'il n'y a pas eu de repas de noël (C'est au resto quand même) on a eu 50€ de bons d'achats. Autant que les gamins des collègues. Ça fait plaisir de voir que le gamin a autant que toi :)
Gabi Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pour le ciné C'est magique. C'est le même prix que lorsque je les prends par 15 sur la carte ciné :) j'ai oublié d'ajouter qu'on avait parfois un bon d'achat de 50€. J'ai pu payé une partie des billets à la réserve du côté de Perpignan. et l'année dernière vu qu'il n'y a pas eu de repas de noël (C'est au resto quand même) on a eu 50€ de bons d'achats. Autant que les gamins des collègues. Ça fait plaisir de voir que le gamin a autant que toi :) Putain, c'est vraiment pas mal. Cette chance ! Tu payes l'ISF avec tout ça ? Modifié 14 novembre 2021 par Gabi
tropézien Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Bon, vu que du Gabi fait du « mauvais Tropez », je vais tenter de faire du bon ou, tout au moins de l’original. J’ai lu tout le topic. On dirait le local syndical de la CGT, enfin la salle des profs quoi. Manpat, ne monte pas sur tes grands chevaux, ce n’est que le début. J’ai lu que les profs se comparent aux cadres du privé. Ca, c’est particulièrement savoureux. C’est pas parce qu’on a un bac +5 en histoire ou sociolinguistique qu’on peut prétendre au salaire d’un cadre du privé. Les cadres du privé ne font pas 18 à 25 h par semaine avec 16 semaines de congés par an. Ils font au minimum 50 h voire beaucoup plus par semaine et vivent avec la pression. S’ils n’atteignent pas leurs résultats, ils peuvent perdre leur job, ce qui n’arrivera JAMAIS à un fonctionnaire. Donc, pour prétendre à un salaire du privé, faut en prendre les inconvénients. Les profs n’ont pas de pression du résultat, de perte d’emploi, ne font pas beaucoup d’heures et ont beaucoup de congés. Gabi a beaucoup souligné le faible taux de démission. C’est quand même significatif. Si vous êtes si mal que ça, faut démissionner. Je l’ai fait à 45 ans et je me suis formé. Faut que les actes suivent les paroles. Faut arrêter d’être envieux du privé et y aller. Moi, je ne suis pas envieux des fonctionnaires. Un gars, dans le privé qui gagne bien et qui en branle pas une, je m’en fous, c’est pas mon pognon. Un fonctionnaire qui branle rien, je ne m’en fous pas. A l’hôpital public, 1 fonctionnaire sur 2 est un administratif. C’est du jamais vu dans une « boîte » que la moitié des effectifs ne travaillent pas dans le coeur de métier. Imaginez un restaurant avec 20 personnes dont 10 qui travailleraient en tant que secrétaire, RH, comptable, responsable de la salle de grève… Délirant, non ? Et bien, c’est ce qui se passe dans la FP. Les profs ne supportent pas d’être jugés. Faut redescendre un peu. Vous avez un métier qui fait que tout le monde côtoie ou a côtoyé un prof. Il est plus difficile pour le quidam de juger un ingénieur aéronautique ou un data scientist. Faut voir aussi vos avantages : retraite calculée sur les 6 derniers mois, impossible d’être viré, horaires hebdomadaires « avantageux », congés à rallonge. Après, le coup du : « j’ai signé pour 37,5 années de cotisations », je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer parce que c’est pathétique. Comment peut-on commencer dans la vie active en s’intéressant au moment où on va arrêter ? On croirait un mauvais film que tu es obligé de voir et dont tu attends la fin. Ce doit être long. Je te plains. Par ailleurs, ce n’est pas exact. Quand tu as signé, il n’a jamais été stipulé ta durée de cotisation. Comme quand tu signes un contrat, tu le signes en brut, et selon les cotisations salariales, ton net peut baisser. Ce matin, il ne faisait pas beau et j’étais seul. Du coup, je suis allé à mon boulot et j’en ai profité pour m’avancer car je vais avoir quelques jours d’absence. Comme j’adore mon taf, je m’en fous. Mon patron n’en saura rien. Je vais pas demander des heures supp ou des RTT. Finalement, je vous plains vraiment. Ce doit être dur d’avoir un boulot qu’on n’aime pas. Tu me triples mon salaire, je ne prends pas un boulot qui ne me plaît pas. En fait, je suis content quand je vais au boulot le lundi matin comme je suis content d’être en week-end, en vacances ou de retour de vacances. Après, je travaille dans de très bonnes conditions et avec des moyens : dès que j’ai besoin d’un truc, c’est acheté. Il est gentil mon boss : en septembre, il avait loué un maxi catamaran pour une journée avec alcool à volonté et à Noël, il a réservé un plage privé.
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 26 minutes, tropézien a dit : En fait, je suis content quand je vais au boulot le lundi matin comme je suis content d’être en week-end, en vacances ou de retour de vacances. Dans mon entretien annuel j'ai dit que le covid ça avait été positif (sans jeu de mot). Pouvoir aller au boulot au lieu de rester chez soi c'était une chance. Voir les collègues. Que ça avait resserré l'équipe car plus de boulot mais plus d'échanges, d'interaction avec l'équipe. Mon chef a dû me prendre pour un grand malade. Alors que ma copine et ma soeur n'attendaient que la fermeture des écoles (ma soeur a bien glandé ma copine non mais elle était en stress donc ça la rassurait d'être cloîtré chez elle).
Manpat Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Il y a 9 heures, tropézien a dit : Bon, vu que du Gabi fait du « mauvais Tropez », je vais tenter de faire du bon ou, tout au moins de l’original. J’ai lu tout le topic. On dirait le local syndical de la CGT, enfin la salle des profs quoi. Manpat, ne monte pas sur tes grands chevaux, ce n’est que le début. J’ai lu que les profs se comparent aux cadres du privé. Ca, c’est particulièrement savoureux. C’est pas parce qu’on a un bac +5 en histoire ou sociolinguistique qu’on peut prétendre au salaire d’un cadre du privé. Les cadres du privé ne font pas 18 à 25 h par semaine avec 16 semaines de congés par an. Ils font au minimum 50 h voire beaucoup plus par semaine et vivent avec la pression. S’ils n’atteignent pas leurs résultats, ils peuvent perdre leur job, ce qui n’arrivera JAMAIS à un fonctionnaire. Donc, pour prétendre à un salaire du privé, faut en prendre les inconvénients. Les profs n’ont pas de pression du résultat, de perte d’emploi, ne font pas beaucoup d’heures et ont beaucoup de congés. Gabi a beaucoup souligné le faible taux de démission. C’est quand même significatif. Si vous êtes si mal que ça, faut démissionner. Je l’ai fait à 45 ans et je me suis formé. Faut que les actes suivent les paroles. Faut arrêter d’être envieux du privé et y aller. Moi, je ne suis pas envieux des fonctionnaires. Un gars, dans le privé qui gagne bien et qui en branle pas une, je m’en fous, c’est pas mon pognon. Un fonctionnaire qui branle rien, je ne m’en fous pas. A l’hôpital public, 1 fonctionnaire sur 2 est un administratif. C’est du jamais vu dans une « boîte » que la moitié des effectifs ne travaillent pas dans le coeur de métier. Imaginez un restaurant avec 20 personnes dont 10 qui travailleraient en tant que secrétaire, RH, comptable, responsable de la salle de grève… Délirant, non ? Et bien, c’est ce qui se passe dans la FP. Les profs ne supportent pas d’être jugés. Faut redescendre un peu. Vous avez un métier qui fait que tout le monde côtoie ou a côtoyé un prof. Il est plus difficile pour le quidam de juger un ingénieur aéronautique ou un data scientist. Faut voir aussi vos avantages : retraite calculée sur les 6 derniers mois, impossible d’être viré, horaires hebdomadaires « avantageux », congés à rallonge. Après, le coup du : « j’ai signé pour 37,5 années de cotisations », je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer parce que c’est pathétique. Comment peut-on commencer dans la vie active en s’intéressant au moment où on va arrêter ? On croirait un mauvais film que tu es obligé de voir et dont tu attends la fin. Ce doit être long. Je te plains. Par ailleurs, ce n’est pas exact. Quand tu as signé, il n’a jamais été stipulé ta durée de cotisation. Comme quand tu signes un contrat, tu le signes en brut, et selon les cotisations salariales, ton net peut baisser. Ce matin, il ne faisait pas beau et j’étais seul. Du coup, je suis allé à mon boulot et j’en ai profité pour m’avancer car je vais avoir quelques jours d’absence. Comme j’adore mon taf, je m’en fous. Mon patron n’en saura rien. Je vais pas demander des heures supp ou des RTT. Finalement, je vous plains vraiment. Ce doit être dur d’avoir un boulot qu’on n’aime pas. Tu me triples mon salaire, je ne prends pas un boulot qui ne me plaît pas. En fait, je suis content quand je vais au boulot le lundi matin comme je suis content d’être en week-end, en vacances ou de retour de vacances. Après, je travaille dans de très bonnes conditions et avec des moyens : dès que j’ai besoin d’un truc, c’est acheté. Il est gentil mon boss : en septembre, il avait loué un maxi catamaran pour une journée avec alcool à volonté et à Noël, il a réservé un plage privé. Oh oh... et Voilà la cavalerie qui arrive. Tel le Deus ex machina... qui fait pschitt. Bien, bien, bien, tout ça pour rien dire de plus que ce qui a déjà été dit, redit, discuté et réfuté preuves à l'appui. Du mauvais aussi, en somme. Si, juste le truc sur les 37.5 années de cotisations, pas celui où tu feins de ne pas comprendre ce que j'ai voulu expliquer mais sur le truc du contrat signé, je ne suis pas sur que tu aies raison sur ce coup là... en tout cas sur le reste c'est sur, ta caricature te disqualifie. Modifié 15 novembre 2021 par manpat31
Vigomar Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 13 heures, Gabi a dit : Juste sur les comparatifs sur le salaire brut, ne pas oublier que l'écart entre brut et net est de 25% pour un cadre contre 15% pour un prof. Faux. On est à 20%. Source: mon bulletin de salaire. Il y a 11 heures, Gabi a dit : C'est rarissime des postes où tu commences si haut des le début. La médiane des salaires proposés aux cadres qui viennent d'être diplômés est de 38 000 euros. Donc non, ce n'est pas rarissime (28 000 le premier décile, soit l'équivalent peu ou prou de mon salaire avec 7 ans d'ancienneté). Il y a 6 heures, Gabi a dit : École de commerce, oui. Mais pas les grandes école d'ingénieur qui sont, elles, publics (Polytechnique, Centrale, Supelec, Supaero, Mines, Ponts, Télécom Paris, Supaero, etc, etc...) Et y a une telle sélection que c'est pas déconnant pour eux s'ils commencent direct avec un salaire assez élevé. Encore une fois, tu confonds cause et conséquence. C'est parce qu'il va y avoir de très bons salaires à la clef qu'il y a une forte sélection, et non l'inverse. Pourquoi ne pas faire le même système ? Faire une vraie école supérieur pour l'enseignement, avec pourquoi pas une prépa, un concours, puis trois années d'études qui te forment vraiment et correctement au boulot. J'ai un pote qui a fait une école d'ingé, il a choisi la voie "public", du coup il était rémunéré pendant ses années d'école. Un système équivalent serait une piste à creuser pour l'enseignement, où tu commencerais à être sur le terrain dès la deuxième année par exemple. 1
Vigomar Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 3 heures, tropézien a dit : Bon, vu que du Gabi fait du « mauvais Tropez », je vais tenter de faire du bon ou, tout au moins de l’original. J’ai lu tout le topic. On dirait le local syndical de la CGT, enfin la salle des profs quoi. Manpat, ne monte pas sur tes grands chevaux, ce n’est que le début. J’ai lu que les profs se comparent aux cadres du privé. Ca, c’est particulièrement savoureux. C’est pas parce qu’on a un bac +5 en histoire ou sociolinguistique qu’on peut prétendre au salaire d’un cadre du privé Visiblement tu n'as pas tout lu. On est également en dessous des salaires des personnes ayant une licence. Les cadres du privé ne font pas 18 à 25 h par semaine avec 16 semaines de congés par an. Ils font au minimum 50 h voire beaucoup plus par semaine et vivent avec la pression. Euh, non. 40% dépassent les 40h, 24% les 45h. On est loin du nombre que tu avances, voir ici. S’ils n’atteignent pas leurs résultats, ils peuvent perdre leur job, ce qui n’arrivera JAMAIS à un fonctionnaire. Donc, pour prétendre à un salaire du privé, faut en prendre les inconvénients. Les profs n’ont pas de pression du résultat, de perte d’emploi, ne font pas beaucoup d’heures et ont beaucoup de congés C'est sûr que si tu ne comptes que les heures en présence des élèves. Donc on enlève aussi les heures en télétravail des cadres ? . Gabi a beaucoup souligné le faible taux de démission. C’est quand même significatif. Si vous êtes si mal que ça, faut démissionner. Je l’ai fait à 45 ans et je me suis formé. Faut que les actes suivent les paroles. Faut arrêter d’être envieux du privé et y aller. Moi, je ne suis pas envieux des fonctionnaires. Un gars, dans le privé qui gagne bien et qui en branle pas une, je m’en fous, c’est pas mon pognon. Un fonctionnaire qui branle rien, je ne m’en fous pas. A l’hôpital public, 1 fonctionnaire sur 2 est un administratif. C’est du jamais vu dans une « boîte » que la moitié des effectifs ne travaillent pas dans le coeur de métier. Imaginez un restaurant avec 20 personnes dont 10 qui travailleraient en tant que secrétaire, RH, comptable, responsable de la salle de grève… Délirant, non ? Et bien, c’est ce qui se passe dans la FP.Tu t'éloignes un peu, sauf si tu estimes qu'on a trop de profs, avec des classes qui montent à plus de 30/35 élèves. Mais je ne pense pas que les "économies" soient à faire là. J'ai un pote qui est fonctionnaire à l'état civil d'un bled à côté de Toulouse, il me dit qu'il tourne à 2h de travail effectif par jour. Il se fait chier comme un rat mort, et le vit très mal, cherche à faire autre chose, mais pour l'instant pas d'opportunités. Les profs ne supportent pas d’être jugés. Faut redescendre un peu. Vous avez un métier qui fait que tout le monde côtoie ou a côtoyé un prof. Il est plus difficile pour le quidam de juger un ingénieur aéronautique ou un data scientist.Ben je croyais qu'on n'avait pas de pression ? Faudrait savoir ! Le problème, c'est que tout le monde s'estime assez compétent pour juger notre travail en classe (là où ils ne sont donc pas). Et de t'expliquer que si leur gamin ne réussit pas, c'est la faute du prof. Par contre, les 29 autres qui réussissent, ils le font tout seul. Faut voir aussi vos avantages : retraite calculée sur les 6 derniers mois (pour combien de temps encore ?), impossible d’être viré, horaires hebdomadaires « avantageux », congés à rallonge Faut vraiment revenir sur le temps de travail, qui a été débattu en long, en large et en travers ?. Après, le coup du : « j’ai signé pour 37,5 années de cotisations », je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer parce que c’est pathétique. Comment peut-on commencer dans la vie active en s’intéressant au moment où on va arrêter ? On croirait un mauvais film que tu es obligé de voir et dont tu attends la fin. Ce doit être long. Je te plains. Par ailleurs, ce n’est pas exact. Quand tu as signé, il n’a jamais été stipulé ta durée de cotisation. Comme quand tu signes un contrat, tu le signes en brut, et selon les cotisations salariales, ton net peut baisser. Ce matin, il ne faisait pas beau et j’étais seul. Du coup, je suis allé à mon boulot et j’en ai profité pour m’avancer car je vais avoir quelques jours d’absence. Comme j’adore mon taf, je m’en fous. Mon patron n’en saura rien. Je vais pas demander des heures supp ou des RTT. Finalement, je vous plains vraiment. Ce doit être dur d’avoir un boulot qu’on n’aime pas. Qui a dit ça ? Tu me triples mon salaire, je ne prends pas un boulot qui ne me plaît pas. Je suis d'accord, ça ne veut pas dire que tu n'as pas le droit d'être mieux payé pour un boulot qui te plaît. En fait, je suis content quand je vais au boulot le lundi matin comme je suis content d’être en week-end, en vacances ou de retour de vacances. Après, je travaille dans de très bonnes conditions et avec des moyens : dès que j’ai besoin d’un truc, c’est acheté. Il est gentil mon boss : en septembre, il avait loué un maxi catamaran pour une journée avec alcool à volonté et à Noël, il a réservé un plage privé. Bref, on tourne un peu en rond. Je vais essayer d'être concis, pour expliquer notre point de vue, pour qu'on ne nous réponde pas par une énième caricature. Compte tenu de la qualification qui nous est demandée (bac + 5 + concours), des différents gels du point d'indice (qui fait que notre salaire ne suit pas l'inflation), de la difficulté du métier qui s'accroit (par de nombreux facteurs), de la pénurie de candidats au concours, on pense que demander une revalorisation de salaire n'est pas illégitime. Ainsi que de meilleures conditions pour exercer, principalement une diminution des effectifs par classe. 1 1
Rag0udv0 Posté(e) 15 novembre 2021 Posté(e) 15 novembre 2021 Il y a 13 heures, Gabi a dit : Mais pas les grandes école d'ingénieur qui sont, elles, publics (Polytechnique, Centrale, Supelec, Supaero, Mines, Ponts, Télécom Paris, Supaero, etc, etc...) Mais malheureusement, avec des frais d'inscription de plus en plus hauts. Par exemple les écoles centrales ont fait passer une augmentation de 316% de leurs frais d'inscription il y a 3 ans. Ah et ça s'est fait début juillet, une fois que les préparationnaires avaient déjà fait leur liste de voeux d'écoles, bien sûr.
le zèbre aux courges Posté(e) 15 novembre 2021 Posté(e) 15 novembre 2021 Il y a 7 heures, Vigomar a dit : Faux. On est à 20%. Source: mon bulletin de salaire. Avant ou après le PAS? :) Il y a 6 heures, Vigomar a dit : Bref, on tourne un peu en rond. Je vais essayer d'être concis, pour expliquer notre point de vue, pour qu'on ne nous réponde pas par une énième caricature. Compte tenu de la qualification qui nous est demandée (bac + 5 + concours), des différents gels du point d'indice (qui fait que notre salaire ne suit pas l'inflation), de la difficulté du métier qui s'accroit (par de nombreux facteurs), de la pénurie de candidats au concours, on pense que demander une revalorisation de salaire n'est pas illégitime. Ainsi que de meilleures conditions pour exercer, principalement une diminution des effectifs par classe. Ben je crois que notamment dans le primaire (car dans tes liens le collège et le lycée ce n'est pas deconnant par rapport à l'allemagne) on est assez d'accord. Je t'ai même donné quelques pistes que tu peux transmettre aux syndicats pour justifier l'augmentation. Nationalisation du concours pour être sûr de ne garder que les meilleurs. Engagement que chaque prof fera bien l'ensemble des heures de cours (à part bien sûr absence longue durée), suppression des profs remplaçants qui permettra une économie redistribuée sur les autres.
tropézien Posté(e) 15 novembre 2021 Posté(e) 15 novembre 2021 Il y a 8 heures, manpat31 a dit : Oh oh... et Voilà la cavalerie qui arrive. Tel le Deus ex machina... qui fait pschitt. Bien, bien, bien, tout ça pour rien dire de plus que ce qui a déjà été dit, redit, discuté et réfuté preuves à l'appui. Du mauvais aussi, en somme. Si, juste le truc sur les 37.5 années de cotisations, pas celui où tu feins de ne pas comprendre ce que j'ai voulu expliquer mais sur le truc du contrat signé, je ne suis pas sur que tu aies raison sur ce coup là... en tout cas sur le reste c'est sur, ta caricature te disqualifie. Si je je suis une caricature, tu en es une aussi : celle du prof condescendant qui "sait" et qui prend bien les autres pour des cons... Bref... Un contrat avec écrit le nombre d'années de cotisations ? T'en as une autre comme ça ? Je ne dis rien de plus que ce qui a été dit mais je vois que tu répètes tes discours de syndicalistes usés jusqu'à la corde.
tropézien Posté(e) 15 novembre 2021 Posté(e) 15 novembre 2021 Il y a 7 heures, Vigomar a dit : Bref, on tourne un peu en rond. Je vais essayer d'être concis, pour expliquer notre point de vue, pour qu'on ne nous réponde pas par une énième caricature. Compte tenu de la qualification qui nous est demandée (bac + 5 + concours), des différents gels du point d'indice (qui fait que notre salaire ne suit pas l'inflation), de la difficulté du métier qui s'accroit (par de nombreux facteurs), de la pénurie de candidats au concours, on pense que demander une revalorisation de salaire n'est pas illégitime. Ainsi que de meilleures conditions pour exercer, principalement une diminution des effectifs par classe. J'ai une question pour toi Vigomar, qui semble plus à même de répondre sur le fond, et elle est sérieuse : qui doit juger le travail d'un prof ? Parce que mon idée de départ, elle est simple : - tu supprimes le statut - tu dégages 60% des administratifs - tu dégages les profs branleurs - tu augmentes significativement les autres (genre 500-1000 euros par mois) mais avec plus d'heures Quant tu lis certains profs, tu voies bien qu'ils n'aiment pas leur boulot sinon je ne vois pas pourquoi ils chouineraient sur leur sort.
Messages recommandés