Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Avis d'un ultra gauchiste révolutionnaire trotskyste : https://www.capital.fr/votre-carriere/la-tres-forte-baisse-des-salaires-des-enseignants-en-20-ans-1421661?utm_content=bufferb4d45&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=Facebook_Capital&fbclid=IwAR2DBe24jTBuiMLZ79xN3WpeQolg7keROtlteKwFX4GXTU0QlH6T50F6nw0

Si la faiblesse des salaires apparaît, même si cela restera lettre morte, en aucun on voit ce que moi je mettrais en 1er pour rendre l'école performante : la réduction des effectifs.

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Vigomar a dit :

Pourquoi ? Quand tu postules pour une boîte dans le privé, tu sais a priori dans quel coin tu vas bosser non ? (oui, il y aura toujours des contre exemples, mais ça reste des exceptions).

Si tu augmentes le salaire pour tous les enseignants, et que tu mets des primes susceptibles d'attirer plus au sein de certaines académies déficitaires, je ne trouverai pas ça illogique. 

C'est pas une histoire de savoir où travailler mais où vouloir/pouvoir travailler.

Il y a 2 ou 3 semaines, lors du débat sur les cadres, quand tu prenais comme référence le salaire d'embauche des jeunes diplômés des grandes écoles, je disais que c'était pas comparable car il y avait une forte concurrence à l'entrée donc normal qu'ils soient bien payés ensuite. D'ailleurs, ces jeunes là commencent souvent à travailler dans des régions éloignés de la leur (Paris en premier lieu).

Bref, à cette remarque, tu avais répondu :

Le 15/11/2021 à 00:25, Vigomar a dit :

Encore une fois, tu confonds cause et conséquence. C'est parce qu'il va y avoir de très bons salaires à la clef qu'il y a une forte sélection, et non l'inverse.

Pourquoi ne pas faire le même système ? Faire une vraie école supérieur pour l'enseignement, avec pourquoi pas une prépa, un concours, puis trois années d'études qui te forment vraiment et correctement au boulot.

Je trouvais ta remarque pertinente d'ailleurs. Pourquoi pas.

Mais là, je trouve que c'est antinomique avec ce point de vue de parler ensuite de régionalisation.

Tu ne peux pas avoir de gros salaires, une vraie école supérieure de l'enseignement avec une forte sélection à l'entrée et en même temps un concours régionalisé (donc des différence de sélections et de niveau très marqués selon les régions, le choix du lieu où on travaille, etc...). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Si tu mets de gros salaires et donc forte sélection alors tu ne peux pas régionaliser.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Perso, je suis pour les concours nationaux avec des primes conséquentes pour attirer les profs volontaires et les maintenir dans les coins répulsifs et donc uniformiser les chances de réussite des élèves sur le territoire. Un petit peu à l'image de ce qui se fait dans les territoires ultramarins et pourquoi pas pour des missions de 5 ans qui donneraient des points pour avoir le bahut souhaité plus tard.

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

C'est pas une histoire de savoir où travailler mais où vouloir/pouvoir travailler.

Il y a 2 ou 3 semaines, lors du débat sur les cadres, quand tu prenais comme référence le salaire d'embauche des jeunes diplômés des grandes écoles, je disais que c'était pas comparable car il y avait une forte concurrence à l'entrée donc normal qu'ils soient bien payés ensuite. D'ailleurs, ces jeunes là commencent souvent à travailler dans des régions éloignés de la leur (Paris en premier lieu).

Bref, à cette remarque, tu avais répondu :

Je trouvais ta remarque pertinente d'ailleurs. Pourquoi pas.

Mais là, je trouve que c'est antinomique avec ce point de vue de parler ensuite de régionalisation.

Tu ne peux pas avoir de gros salaires, une vraie école supérieure de l'enseignement avec une forte sélection à l'entrée et en même temps un concours régionalisé (donc des différence de sélections et de niveau très marqués selon les régions, le choix du lieu où on travaille, etc...). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Si tu mets de gros salaires et donc forte sélection alors tu ne peux pas régionaliser.

Désolé, mais je ne vois toujours pas en quoi c’est antinomique.

Un cadre qui voudra gagner plus, il ira peut-être candidater dans la région parisienne.

Celui qui veut rester dans sa région fera peut-être des concessions au niveau salaire, et postulera dans des boites du coin.

Pourquoi ça ne pourrait pas marcher avec ma proposition ? Tu donnes des primes conséquentes dans les académies déficitaires, pour attirer plus de monde (ce qui ne concerne pas forcément que les nouveaux profs justement).

Pourquoi la sélection ne serait pas possible au niveau de la région ?

Au contraire même, si tu as la possibilité d’exercer un métier bien payer, dans ta région, je pense que t’as plus de chances d’attirer du monde qu’un métier bien payé mais où tu peux être propulsé n’importe où.

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Vigomar a dit :

Désolé, mais je ne vois toujours pas en quoi c’est antinomique.

Un cadre qui voudra gagner plus, il ira peut-être candidater dans la région parisienne.

Celui qui veut rester dans sa région fera peut-être des concessions au niveau salaire, et postulera dans des boites du coin.

Pourquoi ça ne pourrait pas marcher avec ma proposition ? Tu donnes des primes conséquentes dans les académies déficitaires, pour attirer plus de monde (ce qui ne concerne pas forcément que les nouveaux profs justement).

Pourquoi la sélection ne serait pas possible au niveau de la région ?

Au contraire même, si tu as la possibilité d’exercer un métier bien payer, dans ta région, je pense que t’as plus de chances d’attirer du monde qu’un métier bien payé mais où tu peux être propulsé n’importe où.

Ah ok donc tu régionalises aussi les salaires ?

En gros, chaque académie devient indépendante et fixe son nombre de reçues et sa grille de salaire selon ses besoins.

Ça passera jamais.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 12 minutes, Gabi a dit :

Ah ok donc tu régionalises aussi les salaires ?

En gros, chaque académie devient indépendante et fixe son nombre de reçues et sa grille de salaire selon ses besoins.

Ça passera jamais.

Pas forcément tout le salaire, mais mettre une prime selon l’académie ne me parait pas deconnant.

Il me semble qu’il y a déjà quelque chose comme ça pour les enseignants qui restent 5 ans au moins dans certaines académies.

Ça ne choque personne que les salaires soient plus élevés à Paris. Pourtant, un enseignant gagnera guère plus (même pas une centaine d’euros il me semble, selon la zone d’habitation).

De plus, en nationalisant le concours, tu gagneras pas forcément énormément de point sur la moyenne générale du concours, tu auras très certainement les moins bien classés dans les académies déficitaires, mais en plus des personnes qui ne veulent pas aller là bas. Alors qu’actuellement, quand tu passes le concours à Créteil ou Versailles, tu sais dans quoi tu t’embarques.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Vigomar a dit :

Pas forcément tout le salaire, mais mettre une prime selon l’académie ne me parait pas deconnant.

Il me semble qu’il y a déjà quelque chose comme ça pour les enseignants qui restent 5 ans au moins dans certaines académies.

Ça ne choque personne que les salaires soient plus élevés à Paris. Pourtant, un enseignant gagnera guère plus (même pas une centaine d’euros il me semble, selon la zone d’habitation).

De plus, en nationalisant le concours, tu gagneras pas forcément énormément de point sur la moyenne générale du concours, tu auras très certainement les moins bien classés dans les académies déficitaires, mais en plus des personnes qui ne veulent pas aller là bas. Alors qu’actuellement, quand tu passes le concours à Créteil ou Versailles, tu sais dans quoi tu t’embarques.

Justement, on va faire de la fiction : si on régionalise, combien seront candidats à l'académie de Créteil ou Versailles ?

On parle de 2 académies où :

- les diplômés et cadres sont bien mieux payés que dans le reste de la France

- le taux de chômage est bien plus faible que le reste de la France

- les conditions d'enseignement sont globalement plus durs que le reste de la France.

- y a énormément besoin de profs (car très grosse population).

- le coût de la vie est plus élevé.

Quel serait l'intérêt pour un bac+5 francilien de passer le concours régional ?

Avec son bac+5,  il peut facilement trouver du boulot sympa et bien payé dans sa région donc pourquoi décideraient-ils de devenir prof, avec le modeste salaire national (même s'il y a des primes) et rester toute sa carrière dans des collèges ou lycée craignos de banlieues parisiennes ?

il y en a bien sûr qui font ces collèges/ lycées par devouement ou amour du métier (et bravo à eux) mais globalement on sait que ces académies ne tiennent et trouvent preneurs que grâce à la nationalisation du concours, avec une armée de jeunes profs provinciaux qui acceptent de se sacrifier quelques années, le temps d'accumuler assez de points pour se barrer dans leur région dès qu'ils le peuvent.

Bref, il y aura un gros déficit de candidats par rapport aux besoins.

Inversement, tu prends une académie rurale (genre Limoges), oui, évidemment, y a peu de boulot de cadres et un prof est mieux payé que la moyenne du coin donc c'est intéressant.

Bref, pour équilibrer les choses et attirer les candidatures selon les besoins, tu ne peux pas faire juste filer une prime de quelques centaines d'euros. Ça couvre même pas la différence de coût de la vie.

Donc tu dois fixer des salaires significativement différents. A la main des académies selon les besoins.

Donc le prof de l'Académie de Limoges commence sa carrière à 1500 balles et celui de Créteil à 3000 balles.

Mais ces différences sont-elles acceptables alors qu'on parle de fonctionnaires et de missions d'Etat équivalentes ?

Je suis d'ailleurs étonné que ce soit la présidente de la région Île de France qui fasse cette proposition alors que c'est la région qui risque le plus d'en pâtir.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)

Vigomar tu ne peux pas mettre des primes pour certaines académies avec la régionalisation des concours. Avec ce système encore une fois tu peux être moins bon qu'un autre et l'avoir alors que l'autre candidat non. Imagine je veux passer le concours. Mais je suis plutôt dans le 3eme quart de mon master. Je sais que dans ma région jamais je ne vais passer. Je n'ai pas de contrainte familiale donc je décide d'aller passer le concours là où les notes sont moins exigeantes. Tu trouves normal que je bénéficie d'une prime par rapport à mes collègues mieux notés alors que je profite déjà du système de régionalisation?

Moi je suis pour une prime pour les régions déficitaires. Mais qu'on soit sûr de prendre nationalement (le concours est quand même fait pour ca) de prendre les meilleurs. Et que dans les meilleurs certains soient incités à aller là où il y a une grosse demande par le biais des primes. 

Posté(e)

Vous parlez tous de régionalisation ou d'académies. Le problème est un peu plus complexe.

Dans une même académie, dans un même département, voire une ville, il y a de fortes disparités quant aux conditions d'enseignement. Tu peux te retrouver à galérer dans une école de cité bien craignos, et à quelques centaines de mètres, dans le quartier voisin, un collègue officiera bien peinard dans une classe de bobos. Le thé matcha à 17 heures en pérorant sur le genre, certes c'est raide, mais moins que les couteaux dans les cartables.

Tu donnes à tout le monde la même prime ?

• Upvote 5
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 26 minutes, diogene a dit :

Vous parlez tous de régionalisation ou d'académies. Le problème est un peu plus complexe.

Dans une même académie, dans un même département, voire une ville, il y a de fortes disparités quant aux conditions d'enseignement. Tu peux te retrouver à galérer dans une école de cité bien craignos, et à quelques centaines de mètres, dans le quartier voisin, un collègue officiera bien peinard dans une classe de bobos. Le thé matcha à 17 heures en pérorant sur le genre, certes c'est raide, mais moins que les couteaux dans les cartables.

Tu as raison je n'en donne à aucun. Plus sérieusement celui qui choisit l'académie de Limoges a plus de chance de finir dans un coin plutôt tranquille que dans d'autres académies. Donc si dans une académie certains ont une prime tout en étant dans une classe peinard et bien tant mieux pour eux. Ils ont quand même pris le risque d'aller là bas. Mais ça marche si tu as choisi après avoir eu le concours. Et pas avant parce que c'était là bas que tu avais le plus de chance d'avoir le concours.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Justement, on va faire de la fiction : si on régionalise, combien seront candidats à l'académie de Créteil ou Versailles ?

On parle de 2 académies où :

- les diplômés et cadres sont bien mieux payés que dans le reste de la France

- le taux de chômage est bien plus faible que le reste de la France

- les conditions d'enseignement sont globalement plus durs que le reste de la France.

- y a énormément besoin de profs (car très grosse population).

- le coût de la vie est plus élevé.

Quel serait l'intérêt pour un bac+5 francilien de passer le concours régional ?

Avec son bac+5,  il peut facilement trouver du boulot sympa et bien payé dans sa région donc pourquoi décideraient-ils de devenir prof, avec le modeste salaire national (même s'il y a des primes) et rester toute sa carrière dans des collèges ou lycée craignos de banlieues parisiennes ?

il y en a bien sûr qui font ces collèges/ lycées par devouement ou amour du métier (et bravo à eux) mais globalement on sait que ces académies ne tiennent et trouvent preneurs que grâce à la nationalisation du concours, avec une armée de jeunes profs provinciaux qui acceptent de se sacrifier quelques années, le temps d'accumuler assez de points pour se barrer dans leur région dès qu'ils le peuvent.

Bref, il y aura un gros déficit de candidats par rapport aux besoins.

Inversement, tu prends une académie rurale (genre Limoges), oui, évidemment, y a peu de boulot de cadres et un prof est mieux payé que la moyenne du coin donc c'est intéressant.

Bref, pour équilibrer les choses et attirer les candidatures selon les besoins, tu ne peux pas faire juste filer une prime de quelques centaines d'euros. Ça couvre même pas la différence de coût de la vie.

Donc tu dois fixer des salaires significativement différents. A la main des académies selon les besoins.

Donc le prof de l'Académie de Limoges commence sa carrière à 1500 balles et celui de Créteil à 3000 balles.

Mais ces différences sont-elles acceptables alors qu'on parle de fonctionnaires et de missions d'Etat équivalentes ?

Je suis d'ailleurs étonné que ce soit la présidente de la région Île de France qui fasse cette proposition alors que c'est la région qui risque le plus d'en pâtir.

Ben parce qu’avant tout, il faut une revalorisation conséquente, pour tous les enseignants.

Il y a bien des indemnités quand tu vas enseigner dans les DOM TOM (en plus de 40% de traitement en plus).

Pourquoi ne pas mettre en place un système identique pour les académies déficitaires ?

il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Vigomar tu ne peux pas mettre des primes pour certaines académies avec la régionalisation des concours. Avec ce système encore une fois tu peux être moins bon qu'un autre et l'avoir alors que l'autre candidat non. Imagine je veux passer le concours. Mais je suis plutôt dans le 3eme quart de mon master. Je sais que dans ma région jamais je ne vais passer. Je n'ai pas de contrainte familiale donc je décide d'aller passer le concours là où les notes sont moins exigeantes. Tu trouves normal que je bénéficie d'une prime par rapport à mes collègues mieux notés alors que je profite déjà du système de régionalisation?

Moi je suis pour une prime pour les régions déficitaires. Mais qu'on soit sûr de prendre nationalement (le concours est quand même fait pour ca) de prendre les meilleurs. Et que dans les meilleurs certains soient incités à aller là où il y a une grosse demande par le biais des primes. 

Ben non, puisque l’intérêt de la prime serait de rendre plus attractif le métier d’enseignants, donc de renforcer la sélection.

A la rigueur tu ne mets pas tous les concours aux mêmes dates pour que les candidats puissent passer le concours dans plusieurs académies.

Mais imposer de venir dans une région que tu ne veux pas, où il est difficile d’en partir, sachant que tu attireras de base les « moins bien classés » n’est pas pour moi une bonne solution, car tu ajouteras l’éloignement à une liste de contrainte déjà bien longue.

Quant au fait que certains meilleurs que d’autres sont recalés, c’est ce qu’il se passe déjà dans de nombreux concours, comme celui d’infirmière (même si maintenant ça a changé), où selon les écoles ce n’était pas les mêmes seuils.

Après je n’ai pas dit que j’étais forcément pour la régionalisation dans le second degré.

Mais c’est pas la proposition la plus  délirante de Pécresse.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Moi franchement je suis de Corrèze. Je termine nationalement le meilleur au concours. Si pour 300€ par mois on me propose un poste peut être loin ou dans des endroits pourris, sans contrainte en début de carrière ça peut se tenter. Je préfère en tout cas ce choix que de donner une prime à certains qui ont choisi de passer le concours là bas par opportunité.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, diogene a dit :

Cette conversation m'a fait penser à cet excellent dessin (comme quasiment tous) de Fabrice Erre, sur son blog "Une année au lycée" : https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/2017/02/20/fractures/ (le début ici)

EBM429-fractures-sociospatiales-1c.jpg

Modifié par Rag0udv0
  • J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Je ne connaissais pas ... Mais j'adhère, c'est tellement ça.

Posté(e)
Il y a 17 heures, diogene a dit :

Tu as raison.

Mais il y a toujours le système de points, non ?

Si tu es dans un établissement difficile, tu gagnes plus de points pour en choisir un autre de ton choix, non ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Vigomar a dit :

Ben parce qu’avant tout, il faut une revalorisation conséquente, pour tous les enseignants.

Il y a bien des indemnités quand tu vas enseigner dans les DOM TOM (en plus de 40% de traitement en plus).

Pourquoi ne pas mettre en place un système identique pour les académies déficitaires ?

Pourquoi tous ?

Dans le cas de la régionalisation, juste ceux des académies déficitaires suffiraient.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Pourquoi tous ?

Dans le cas de la régionalisation, juste ceux des académies déficitaires suffiraient.

Putain, faut refaire le débat ?

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Vigomar a dit :

Putain, faut refaire le débat ?

Non, je vais au bout des choses avec la régionalisation.

En caricaturant volontairement :

Le gars qui a fait des études d'histoire, de géo, de langue, de lettre classique, d'art-plastiques, de staps, etc... s'il veut bosser dans ce secteur et dans sa région d'origine (le Limousin par exemple), il ne trouvera jamais mieux comme situation que prof (académie Limoges). C'est même le seul boulot possible donc ca sert à rien de l'augmenter. Il aura beau râlé, c'est ca ou le chômage ou réorientation professionnelle ou changement de région. Actuellement, il est même prêt à sacrifier des années loin de chez lui pour être sûr d'y retourner (mutation) dans quelques années. Donc pas besoin de lui rajouter des carottes.

Par contre, le diplômé qui veut bosser en Ile de France, il a plus de choix, il faut sacrement mieux le payer pour qu'il accepte de faire prof dans l'académie de Versailles ou Créteil. Là, OK.

:P

Modifié par Gabi
Posté(e)

Un peu de patience, vous avez un couple qui va vous régler tout ça ! :a0:

Posté(e)
Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit :

Un peu de patience, vous avez un couple qui va vous régler tout ça ! :a0:

Ils ont tous des solutions, mais ils en savent 10 x moins que ceux qui suivent ce sujet... Parce que ce qui les intéresse c'est l'€, pas l'avenir des élèves.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Non, je vais au bout des choses avec la régionalisation.

Le gars qui a fait des études d'histoire, de géo, de langue, de lettre classique, d'art-plastiques, de staps, etc... s'il veut bosser dans ce secteur et dans sa région d'origine (le Limousin par exemple), il ne trouvera jamais mieux comme situation que prof (académie Limoges). C'est même le seul boulot possible donc ca sert à rien de l'augmenter. Il aura beau râlé, c'est ca ou le chômage ou réorientation professionnelle ou changement de région. Actuellement, il est même prêt à sacrifier des années loin de chez lui pour être sûr d'y retourner (mutation) dans quelques années. Donc pas besoin de lui rajouter des carottes.

Par contre, le diplômé qui veut bosser en Ile de France, il a plus de choix, il faut sacrement mieux le payer pour qu'il accepte de faire prof dans l'académie de Versailles ou Créteil. Là, OK.

:P

Merci d'abonder dans mon sens. L'objectif ne doit pas être d'offrir du boulot à ceux qui ont fait des études d'histoire, de géo ou de lettre, qui, comme tu le sous-entend, feront ce métier par défaut.

L'objectif doit être de rendre le métier suffisamment attrayant, pour que les étudiants choisissent de faire ces études-là pour devenir prof.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Merci d'abonder dans mon sens. L'objectif ne doit pas être d'offrir du boulot à ceux qui ont fait des études d'histoire, de géo ou de lettre, qui, comme tu le sous-entend, feront ce métier par défaut.

L'objectif doit être de rendre le métier suffisamment attrayant, pour que les étudiants choisissent de faire ces études-là pour devenir prof.

Postulat de base : rendre le métier attractif aux meilleurs.

DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
Le 06/12/2021 à 11:06, Gabi a dit :

Le gars qui a fait des études d'histoire, de géo, de langue, de lettre classique, d'art-plastiques, de staps, etc...

Sacré bagage quand même :blink: Il n'est pas près de partir à la retraite ! :yes:

• Haha 4
  • Upvote 1
Posté(e)

Peut être un dessin animé de une personne ou plus et texte qui dit ’Le temps de travail des enseignants est régulièrement ement pointé du doigt. Or, réduire son temps de travail aux heures en classe devant élèves revient à dire ceci Un présentateur télé ne bosse qu'une heure par jour. Un footballeur professionnel ne travaille que 90 minutes par semaine. C'est pas pareil, me direz-vous ? Il a les entraînements, les enquêtes sur les sujets abordés. Bã Pour les profs, c'est exactement pareil préparations de cours, corrections de copies, remplissages de bulletins, diverses réunions... Anna’

Posté(e)

Mon meilleur copain était prof de sport.

Preparation des cours, un peu la première année 

Correction des copies...... Néant. 

Remplissage des bulletins.... Très très gros travail. 

Réunions diverses, le plus important, c'était beaucoup de temps, parfois ça s'éternisait surtout quand il y a un pot. Il en sortait épuisé. 

Finalement, les profs, vous auriez mieux fait d'être footballeur  pro, personne ne les critique. 

C'est bien de vous être dévoués pour '' culturer'' les enfants. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, papé a dit :

Mon meilleur copain était prof de sport.

Preparation des cours, un peu la première année 

Correction des copies...... Néant. 

Remplissage des bulletins.... Très très gros travail. 

Réunions diverses, le plus important, c'était beaucoup de temps, parfois ça s'éternisait surtout quand il y a un pot. Il en sortait épuisé. 

Finalement, les profs, vous auriez mieux fait d'être footballeur  pro, personne ne les critique. 

Merci d'en être conscient. J'avais commencé par une année sport étude dans le foot au lycée du Mirail, j'étais bien parti. :chuis: On ne m'a pas gardé, dommage.
En ce moment je refais tous mes cours, réforme Blanquer oblige, je ne m'ennuie pas.

Posté(e)
Il y a 1 heure, papé a dit :

Ils n'avaient surtout pas le choix ! :biggrin:

Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Peut être un dessin animé de une personne ou plus et texte qui dit ’Le temps de travail des enseignants est régulièrement ement pointé du doigt. Or, réduire son temps de travail aux heures en classe devant élèves revient à dire ceci Un présentateur télé ne bosse qu'une heure par jour. Un footballeur professionnel ne travaille que 90 minutes par semaine. C'est pas pareil, me direz-vous ? Il a les entraînements, les enquêtes sur les sujets abordés. Bã Pour les profs, c'est exactement pareil préparations de cours, corrections de copies, remplissages de bulletins, diverses réunions... Anna’

Ben non c’est pas pareil, la preuve, on a 150 euros par an pour l’équipement informatique, alors que le forfait télétravail doit pouvoir aller jusqu’à 600 euros.

C’est bien parce qu’on ne fout rien à la maison !

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vigomar a dit :

Ben non c’est pas pareil, la preuve, on a 150 euros par an pour l’équipement informatique, alors que le forfait télétravail doit pouvoir aller jusqu’à 600 euros.

C’est bien parce qu’on ne fout rien à la maison !

Très juste ! J'ai vu ça ce matin...😑

Posté(e)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

Quelle est la différence entre ces 3 métiers ? Je ne finance pas le footballeur et le présentateur JT (hormis ceux de France TV mais j'ai décidé d'arrêter), donc ils peuvent bien travailler le temps qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème.

Posté(e)

Tu finances bcp la tv via la redevance et la FFR itou et pour nous si peu... tu as la France que tu mérites.:yes:

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, tropézien a dit :

Quelle est la différence entre ces 3 métiers ? Je ne finance pas le footballeur et le présentateur JT (hormis ceux de France TV mais j'ai décidé d'arrêter), donc ils peuvent bien travailler le temps qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème.

Mais bien sûr que tu finances le footballeur , tu payes les droits télé , les pubs sont versées par des entreprises qui dans leur prix de vente du produit facturent la part de budget pub , donc tu payes , en plus pour des gens qui ne savent rien faire de leur 10 doigts et qui pour gagner leur vie ont été obligé de travailler avec leurs pieds.

Modifié par papé
Posté(e) (modifié)

[Mode : Chasseur de mythe - ON]

D'après la Cour des Comptes, organisme stalinien tendance Kim Jong Il : "En 2019, 2,6% des enseignants ont été absents «au moins un jour au cours d’une semaine», contre 3,2% parmi les autres corps de métier de la fonction publique d’État. C’est bien moins que dans la fonction publique territoriale (5,1%) ou hospitalière (4,6%), le secteur privé (3,9%) ou l’ensemble du monde du travail (4,9%).

Les chiffres se vérifient sur la période 2014-2019 : les enseignants ont été moins absents (2,8%) que les fonctionnaires d’État (2,9%), les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers (4,7%), les salariés du privé (3,8%) «ou que l’ensemble du monde du travail».

[Mode : Chasseur de mythe - OFF]

Faudrait penser à dire au Privé de bosser un peu...:innoncent:

Modifié par manpat31
  • Haha 3
Posté(e)

A l'heure de l'économie numérique, c'est quand même dommage (ou voulu ?) de ne pas l'utiliser pour pallier aux absences non pourvues en remplaçants.

Certains professeurs de ma fille en terminale ont bien assuré pendant le confinement (Math ,SVT , Langues, Physique). D'autres (histoire/géo par exemple) ont tout simplement disparu...

Je précise que ma fille est au Lycée Raymond Naves à Toulouse, Lycée qui n'a pas une très bonne côte chez les De Machin mais qui fait le taf.

La majorité des profs qu'elle a sont sérieux et rarement absents, sauf le cas cité au-dessus.

Tout le monde est conscient que c'est le fonctionnement et la gestion préhistorique de l'EN qui est LE problème.

Comme dans tout le secteur public, c'est pas le manque de moyens qui pose problème, c'est la gestion de ces moyen.

Un peu moins d'administratifs, un peu plus de "productifs" et d'outils numériques (on est en 2021 !!!).

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

[Mode : Chasseur de mythe - ON]

D'après la Cour des Comptes, organisme stalinien tendance Kim Jong Il : "En 2019, 2,6% des enseignants ont été absents «au moins un jour au cours d’une semaine», contre 3,2% parmi les autres corps de métier de la fonction publique d’État. C’est bien moins que dans la fonction publique territoriale (5,1%) ou hospitalière (4,6%), le secteur privé (3,9%) ou l’ensemble du monde du travail (4,9%).

Les chiffres se vérifient sur la période 2014-2019 : les enseignants ont été moins absents (2,8%) que les fonctionnaires d’État (2,9%), les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers (4,7%), les salariés du privé (3,8%) «ou que l’ensemble du monde du travail».

[Mode : Chasseur de mythe - OFF]

Faudrait penser à dire au Privé de bosser un peu...:innoncent:

Les profs ont vraiment un boulot tranquille pour être si peu malade. De vrais nababs. :P

Plus sérieusement, avec un nombre de jours officiel de travail (= présence en classe) bien inferieur aux autres, il est logique d'avoir moins d'absence.(un prof ne va pas poser un arrêt en vacances ou le mercredi).

Idiot de comparer comme cela. Il faudrait faire un taux par jour de présence.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Gabi a dit :

Les profs ont vraiment un boulot tranquille pour être si peu malade. De vrais nababs. :P

Plus sérieusement, avec un nombre de jours officiel de travail (= présence en classe) bien inferieur aux autres, il est logique d'avoir moins d'absence.(un prof ne va pas poser un arrêt en vacances ou le mercredi).

Le record de présence à son boulot est détenu par la première ministre suédoise : 0% d'absentéisme durant tout son mandat!

Faut dire qu'il a duré que qqs heures, mais quand même, chapeau! :chinois: 

https://www.france24.com/fr/europe/20211124-à-peine-nommée-la-première-ministre-suédoise-contrainte-de-démissionner

Posté(e)
il y a 26 minutes, capitole46 a dit :

Le record de présence à son boulot est détenu par la première ministre suédoise : 0% d'absentéisme durant tout son mandat!

Faut dire qu'il a duré que qqs heures, mais quand même, chapeau! :chinois: 

https://www.france24.com/fr/europe/20211124-à-peine-nommée-la-première-ministre-suédoise-contrainte-de-démissionner

Avant d'être réélue quelques jours plus tard.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/29/magdalena-andersson-repasse-devant-le-parlement-suedois-pour-devenir-premiere-ministre_6103977_3210.html

Posté(e)

C'est parce qu'on est des solides, nous !

Poser un jour d'arrêt ? Quelle relation as-tu avec ton médecin ? un prestataire de congés maladie ? étrange mentalité...

Je pense sérieusement que c'est bien par jour de présence et donc 2.6<3.8... Lâââârge !

Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, RMP a dit :

Oui je savais mais pour la vanne, ça n'allait pas.

Il y a eu aussi un ministre en France qui n'est resté que 6 jours, je crois.

Ça date car Coluche avait déconné dessus...

Édit : j'ai trouvé.

Je pensais à JJSS mais il avait tenu 13 jours.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-ministres-les-plus-ephemeres-de-la-ve-republique_1573024.amp.html

Le record c'est ce bon Thevenoud qui avait la phobie administrative...

Un bien beau foutage de gueule, 'fin c'est un politique en même temps.

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Faut remonter le fil du sujet. Mais il me semble que manpat a donné des chiffres. Ramené au même nombre de jour de présence au travail c'était à peu près la même chose. Entre 3 et 4 semaines d'absence en moyenne.

Posté(e)
il y a 50 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Faut remonter le fil du sujet. Mais il me semble que manpat a donné des chiffres. Ramené au même nombre de jour de présence au travail c'était à peu près la même chose. Entre 3 et 4 semaines d'absence en moyenne.

Entre 3 et 4 semaines en moyenne!?

:woot::woot:et re:woot:

'tain, soit je suis un surhomme soit il y en a qui abusent ou qui n'ont pas de bol!

Ça fait presque 1 mois d'absence...

A moins que les congés maternité et paternité soient pris en compte la dedans ?

Posté(e)

Poser un jour d'arrêt ? Quelle relation as-tu avec ton médecin ? un prestataire de congés maladie ? étrange mentalité...

Je ne sais pas, je n'ai jamais posé d'arrêt de ma vie (sauf il y a 15 ans lorsque je m'étais fait une fracture en rugby, difficile d'aller au boulot le lendemain). Mais je suppose que ca doit se faire, non ?

Je pense sérieusement que c'est bien par jour de présence et donc 2.6<3.8... Lâââârge !

Comme disent les profs, faut lire les consignes, c'est indiqué. :P

C'est le taux des personnes qui ont été absentes au moins un jour au cours d'une semaine.

Donc 2.6% sur 36 semaines ou 3.8% sur disons entre 44 et 46, c'est kif-kif.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Le 24/11/2021 à 21:26, Vigomar a dit :

Si on cherche des chiffres, on voit que les enseignants ne sont pas beaucoup plus absents que dans d'autres boulots:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/01102020Article637371339979195101.aspx

https://fr.statista.com/themes/6221/l-absenteisme-en-france/#dossierKeyfigures

Déjà sur les 500 - 550 remplaçants du département, il faut enlever les 50 brigades formation qui font essentiellement des remplacements pour formation, les zil rep + (une trentaine sur le département je pense) qui font les décharges en rep +.

Après il y a aussi des remplaçants qui viennent pour les équipes éducatives (réunion en présence du directeur, des parents, de l'enseignant, des enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté) pour remplacer les enseignants qui ont la réunion, les remplacements pour décharger les directeurs des écoles de 3 classes ou moins.

Pour capitol.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Je ne sais pas, je n'ai jamais posé d'arrêt de ma vie (sauf il y a 15 ans lorsque je m'étais fait une fracture en rugby, difficile d'aller au boulot le lendemain). Mais je suppose que ca doit se faire, non ?

C'est le taux des personnes qui ont été absentes au moins un jour au cours d'une semaine.

Mais en plus  c'est en période de pandémie. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

On est moins feignasse, c'est tout, :whist: (2.6 /36 serait supérieur à 3.8/46, si un prof de maths peut m'expliquer)... d'autant qu'on bosse chez nous.

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :

On est moins feignasse, c'est tout, :whist:le reste c'est de l'interprétation (2.6 /36, le ratio rapporté à 46 semaines ça fait toujours moins)... d'autant qu'on bosse chez nous.

Les plus feignasses, ça reste les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers quand même.

Modifié par Gabi
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Les plus feignasses, ça reste les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers quand même.

Vois avec Tropez... :smile:

Posté(e)

même à la retraite ils sont feignants ! :devil: