Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 16 minutes, tire-bouchon a dit :

Passer par le Soutien scolaire, si il y a des personnes proches ou des associations dans le coin.

Encore faut-il que les parents acceptent.

Il y a déjà du « soutien » proposé: APC (qui devrait avoir un autre but, mais qui est utilisé pour ça), stage de « réussite » (remise à niveau).

Mais tout ça est hors temps scolaire, donc soumis à accord des parents. Et certains refusent.

@fred02 c’est bien pour ça que je parlais plus tôt de gamins dans un cadre stable, et pas forcément de milieu social (même si certains milieux peuvent favoriser le « décrochage »).

Le problème est que moins les parents se soucieront de leur enfant, plus on mettra en place des dispositifs pour compenser, que les parents ne saisiront pas.

Pour dire après « l’école n’a rien fait pour mon enfant ».

Je ne dis pas qu’aucun enfant n’est laissé sur le bord de la route. Mais il y a beaucoup de dispositifs mis en place pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

Oh punaise, Tropézien va péter une durite.:P

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Cyril a dit :

Étant positif, pas mes enfants, ils devront rester à la maison la semaine de la rentrée, et il va falloir les garder.

Ce sera deux jours moi, deux jours ma femme.

L’article est tendancieux, entre le titre et le terme « d’absentéisme », comme si c’était notre faute quoi.

• Upvote 2
Posté(e)

Je félicite mon fils pour son Bac 2022. :sorcerer:

• Haha 5
Posté(e)
Il y a 14 heures, capitole46 a dit :

Je félicite mon fils pour son Bac 2022. :sorcerer:

Tu peux. Reste Parcoursup.... bon courage et merci Blanquer .

Posté(e)
Il y a 15 heures, Vigomar a dit :

Étant positif, pas mes enfants, ils devront rester à la maison la semaine de la rentrée, et il va falloir les garder.

Tu fais cours à distance ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Cyril a dit :

Pourtant Blanquer annonce sur tous les médias depuis des mois que l'école n'est pas un lieu de contamination.  Il aurait menti ?

Ça sent la demi jauge.

Posté(e)
il y a 25 minutes, manpat31 a dit :

Pourtant Blanquer annonce sur tous les médias depuis des mois que l'école n'est pas un lieu de contamination.  Il aurait menti ?

Blanquer, il est comme tous les medecins qui le conseillent : il en sait rien.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Gabi a dit :

Ben non, j’ai pas de classe.

Posté(e)
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

il y a 12 minutes, Vigomar a dit :

Ben non, j’ai pas de classe.

Tu peux aller aider les brancardiers à l' Hôpital, non ? :yes:

Posté(e)
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Tu peux aller aider les brancardiers à l' Hôpital, non ? :yes:

Je rappelle que si je ne vais pas bosser, c’est pour garder mes gosses avec qui je viendrai de passer deux semaines confinés à la maison.

Donc ne me fais pas miroiter des alternatives alléchantes que je ne pourrai pas faire.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Blanquer, il est comme tous les medecins qui le conseillent : il en sait rien.

Je suis heureux de voir qu'après des mois d'obscurantisme tu acceptes l'idée que notre ministre est une pipasse et je n'aborde pas sa réforme ni Parcoursup ni sa gestion(?) de nos carrières.

Modifié par manpat31
Posté(e)
il y a 1 minute, manpat31 a dit :

Je suis heureux de voir qu'après des mois d'obscurabtisme tu acceptes l'idée que notre ministre est une pipasse et je n'aborde pas sa réforme ni Parcoursup.

Ce qui est bien, c'est que je pense que je n'ai jamais dû parler de Blanquer (et si je les fais, je ne sais vraiment pas sur quel sujet) mais a priori, ça fait des mois que je suis son défenseur ardent. Je savais pas.

Concernant ce sujet, je m'en fous que les élèves soient contaminateurs ou non.

Dans tous les cas, l'école doit continuer.

Et la France et les profs doivent être fiers d'avoir décidé de maintenir un système scolaire beaucoup plus intensement que nos voisins.

• Haha 1
Posté(e)

C' est quand même surprenant ces déficiences médicales que vous traînez dans l' Education Nationale !

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Gabi a dit :

Ce qui est bien, c'est que je pense que je n'ai jamais dû parler de Blanquer (et si je les fais, je ne sais vraiment pas sur quel sujet) mais a priori, ça fait des mois que je suis son défenseur ardent. Je savais pas.

Concernant ce sujet, je m'en fous que les élèves soient contaminateurs ou non.

Dans tous les cas, l'école doit continuer.

Et la France et les profs doivent être fiers d'avoir décidé de maintenir un système scolaire beaucoup plus intensement que nos voisins.

Quand je dis Blanquer je parle de l'institution qu'on accuse de tous les maux comme ''les méchants profs qui font la grève du bac''... tu t'en souviens ? Oui non ? Pas grave, on a l'habitude des mémoires sélectives. 

Joyeux Noël 🎅 

il y a 23 minutes, tire-bouchon a dit :

C' est quand même surprenant ces déficiences médicales que vous traînez dans l' Education Nationale !

Peut-être parce qu'hormis la visite d'admission il n'y a plus de visite médicale tout le long de notre carrière.  L'Etat étant le 1er contrevenant des lois qu'il édicte .

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, manpat31 a dit :

e tous les maux comme ''les méchants profs qui font la grève du bac''... tu t'en souviens ? Oui non ? Pas grave, on a l'habitude des mémoires sélectives. 

Joyeux Noël 🎅 

Ah ben si Blanquer = grève du bac alors oui, la grève du bac était scandaleuse (Des grèves dans l'année, pas de problème, vous pouvez mais le bac, c'était une honte).

Mais comme tu me l'as judicieusement remarqué, au final, personne ne la fait si j'ai bien compris.

Donc bravo,  c'est tout à l'honneur des profs de ne pas se vautrer dans ce genre de trucs.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Peut-être parce qu'hormis la visite d'admission il n'y a plus de visite médicale tout le long de notre carrière.  L'Etat étant le 1er contrevenant des lois qu'il édicte .

Heuuuu ... y a pas de Mèdecine du travail ?

• Haha 3
Posté(e)

Et non....

Posté(e)
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

Heuuuu ... y a pas de Mèdecine du travail ?

La quoi ?

On parle de l’éducation nationale là.

Là où les enseignants sont censés être immunisés contre tout.

Il y a trois ans on a fait une formation santé sécurité au travail.

C’était le Conseiller prévention qui la faisait. Il nous indiquait qu’il y avait un poste et demi en médecine préventive dans l’Hérault, mais que la médecin à temps plein était en arrêt depuis un an.

Donc qu’il n’y avait qu’une personne à mi-temps pour 20 000 personnels.

• Triste 1
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Ah ben si Blanquer = grève du bac alors oui, la grève du bac était scandaleuse (Des grèves dans l'année, pas de problème, vous pouvez mais le bac, c'était une honte).

Mais comme tu me l'as judicieusement remarqué, au final, personne ne la fait si j'ai bien compris.

Donc bravo,  c'est tout à l'honneur des profs de ne pas se vautrer dans ce genre de trucs.

Il y a eu entre autres choses des rétentions temporaires de notes que Bfm et consorts ont qualifiées pompeusement, pour discréditer la contestation de la réforme, de ''grève du bac''. Et maintenant en plus des soucis des profs sous payés, on a une réforme de m.rde et Parcoursup.

Posté(e)

Bon, et alors, iel (putain j' ai réussi à placer cette horreur) pouvait s' occuper de 10 000 personnes ! 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

Moi, j'ai qu'une chose à dire :

Hourra à l'ouverture des écoles, quoi qu'il en coûte.

Après, mon passage préféré est :

Citation

Non seulement vous acceptez, chers parents, que les enseignants soient traités comme les derniers des loufiats, corvéables à merci, devant accepter de mettre en cause leur santé et celle de leur famille comme sans doute vous ne l'accepteriez jamais,  pour vous permettre, à vous, de travailler – on ne travaille pas, nous ???

:chuis:

Le sens de la mesure. :rolleyes:

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, Gabi a dit :

"quoiqu'il en coûte"

Réjouis-toi, cela ne t'a rien coûté pour l'instant, par contre quand il va falloir douiller l'addition d'ici quelques années, ouillouillouille !

Et surtout as-tu compris qu'on parle bien de nos enfants ?

Mais c'est bien continuez de vous réjouir.

Posté(e)
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

Vu le nouveau variant, vu comme ça flambe actuellement, là ça va être le carnage dans les écoles.  

Surtout après deux semaines où les gamins auront bien pu faire le tour des familles, et où la majorité des parents ne se poseront pas trop de questions si leur gamin a des symptômes.

• Upvote 1
Posté(e)

De circonstance :

• Haha 1
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, manpat31 a dit :

"quoiqu'il en coûte"

Réjouis-toi, cela ne t'a rien coûté pour l'instant, par contre quand il va falloir douiller l'addition d'ici quelques années, ouillouillouille !

Et surtout as-tu compris qu'on parle bien de nos enfants ?

Mais c'est bien continuez de vous réjouir.

Justement, c'est parce qu'on parle des enfants que je dis ça.

Mais j'avoue que le couplet "prof = héros des temps modernes qui se sacrifient et mettent davantage leur santé en jeu que les autres", ça m'a fait bien marrer. :chuis:

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Vigomar a dit :

Vu le nouveau variant, vu comme ça flambe actuellement, là ça va être le carnage dans les écoles.  

Surtout après deux semaines où les gamins auront bien pu faire le tour des familles, et où la majorité des parents ne se poseront pas trop de questions si leur gamin a des symptômes.

Oui, oui, tout à fait, je suis d'accord.

Logiquement, on aura une hausse de cas à la rentrée. Que ce soit dans les écoles, les entreprises, les usines, les magasins, etc, etc...

On verra.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Oui, oui, tout à fait, je suis d'accord.

Logiquement, on aura une hausse de cas à la rentrée. Que ce soit dans les écoles, les entreprises, les usines, les magasins, etc, etc...

On verra.

Sauf que dans quel autre métier tu peux te trouver dans une salle avec 25 autres personnes non masquées, non testées, non vaccinées ?

• Upvote 2
Posté(e)

une salle des Profs !

J' ai juste là ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, Vigomar a dit :

Sauf que dans quel autre métier tu peux te trouver dans une salle avec 25 autres personnes non masquées, non testées, non vaccinées ?

Du moment que toi tu es masqué, vacciné, le risque est quand même minime. Et le non masque maintenant ça ne concerne que les écoles maternelles? Donc les crèches et les assistantes maternelles (moins de gamins je suis d'accord) sont dans le même cas. Et d'ailleurs on a du recul maintenant. Combien de décès chez les enseignants ou leur famille directe? 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Non masquées ? Ca ne concerne que les maternelles, ca.

Non testées ? Les écoliers sont bien plus testés que les travailleurs lambda (mes enfants ont déjà fait 2 ou 3 tests salivaires, à chaque cas contact ou cas positif, les écoliers doivent être testés pour revenir, etc...)

Non vaccinés ? Tous tes collègues doivent être vaccinés il me semble. Et concernant les enfants, c'est vrai mais vu leur très faible réaction à cette maladie, je ne serai pas étonné que le enfants non vaccinés soient au final moins malades et contaminants que des vaccinés adultes mais je peux me tromper.

Bref, entre tous vos protocoles stricts, l'obligation de la part des adultes d'être vaccinés, le test salivaire des classes, la fermeture des classes à chaque cas positif ou cas contact, le fait que vous ne croisiez que les 25 ou 30 mêmes personnes, pour moi, votre métier ne fait pas parti des plus à risques (et de loin).

Bref, en vrac, si on compte tous les soignants (qui croisent des floppées de malades tous les jours), tous les commerçants, vendeurs, caissières, personnels de magasin (qui croisent des centaines d'inconnus dont des non vaccines tous les jours), tous les ouvriers d'usine, tous les employés dans des grandes entreprises (qui croisent donc des centaines de gars dont des non vaccinés dans les entrepôts, bureaux, salles, cantine, ...), tous les métiers de contact avec une clientèle, tous les métiers sociaux, tous les travailleurs dans les transports, tous les agents de ménage, les commerciaux, etc, etc... Ca fait des millions de gars qui ont un risque équivalent ou supérieur à un prof, non ?

Est ce que tous ces millions de travailleurs  se considèrent comme (je cite) les derniers des loufiats, corvéables à merci, mettant en cause leur santé et celle de leur famille à un point que personne n'accepterait ? Bien sûr que non.

Faut savoir raison garder.

Vous avez bien sûr des cas positifs (et ca se voit vachement vu que la classe est fermée) mais y'en a t'il vraiment bien davantage qu'un travailleur lambda ?

Si ca peut te rassurer, y'a des cas de covid à mon boulot, ceux de ma femme, de mes amis, de ma famille. Aucun se considère comme sacrifié ou demandant la fermeture de leur entreprise ou boulot.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Non testées ? Les écoliers sont bien plus testés que les travailleurs lambda (mes enfants ont déjà fait 2 ou 3 tests salivaires, à chaque cas cas contact ou cas positif, les écoliers doivent être testés pour revenir, etc...)

Non vaccinés ? Tous tes collègues sont vaccinés il me semble. Et concernant les enfants, c'est vrai mais vu leur très faible réaction à cette maladie, je ne serai pas étonné que le enfants non vaccinés soient au final moins malades et contaminateurs que des vaccinés adultes mais je peux me tromper.

Bref, entre tous vos protocoles stricts, l'obligation de la part des adultes d'être vaccinés, le test salivaire des classes, la fermeture des classes à chaque cas positif ou cas contact, le fait que vous ne croisiez que les 25 ou 30 mêmes personnes, pour moi, votre métier ne fait pas parti des plus à risques (et de loin).

Bref, en vrac, si on compte tous les soignants (qui croisent des floppées de malades tous les jours), tous les commerçants, vendeurs, caissières, personnels de magasin (qui croisent des centaines d'inconnus dont des non vaccines tous les jours), tous les ouvriers d'usine, tous les employés dans des grandes entreprises (qui croisent donc des centaines de gars dont des non vaccinés dans les entrepôts, bureaux, salles, cantine, ...), tous les métiers de contact avec une clientèle, tous les métiers sociaux, tous les travailleurs dans les transports, tous les agents de ménage, etc, etc... Ca fait des millions de gars qui ont un risque équivalent ou supérieur à un prof, non ?

Est ce que tous ces millions de travailleurs  se considèrent comme (je cite) les derniers des loufiats, corvéables à merci, mettant en cause leur santé et celle de leur famille à un point que personne n'accepterait ? Bien sûr que non.

Vous avez bien sûr des cas positifs (et ca se voit vachement vu que la classe est fermée) mais y'en a t'il vraiment bien davantage qu'un travailleur lambda ?

Si ca peut te rassurer, y'a des cas de covid à mon boulot, ceux de ma femme, de mes amis, de ma famille. Aucun se considère comme sacrifié ou demandant la fermeture de leur entreprise ou boulot.

Non mais je veux bien que l’auteur du texte en rajoute sur le côté profession sacrifiée.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi pour dire qu’on est à la même enseigne que d’autres professions.

Déjà oui, en maternelle, et ça fait mine de rien pas mal d’enseignants, où tu vas avoir des gamins collés de longue à toi, qui vont s’échanger leurs miasmes et te les refiler. C’est pas avec nos pauvres masques ni un protocole illusoire en maternelle qu’on est protégé.

Sachant que ces enfants ne vivent pas dans une bulle fermée en dehors de l’école. Et non, les tests en maternelle sont loin d’être systématiques, et beaucoup de parents auront tendance à masquer les symptômes plutôt que d’aller faire tester son enfant (s’il est positif, t’en as pour 17jours de garde d’enfant si t’en as d’autres).

Les classes sont maintenant fermées pour 3 cas positifs et plus un seul.

Et en élémentaire, certes tu as le port du masque pour les élèves, mais quand tu vois le nombre de classes fermées, (pour 3 cas, pas un seul) tu te dis que c’est une bien maigre protection.

Personnellement ce n’est pas pour le risque pour les enseignants que je trouve aberrant de maintenir les écoles ouvertes, c’est pour la circulation du virus.

Ça flambe à mort, les enfants l’attrapent et sont vecteurs, le vaccin est moins efficace contre Omicron, et on n’essaie même pas de réduire la flambée en stoppant l’école pendant un mois (en fermant une semaine avant et une semaine après par exemple).

Et je précise que personnellement, je préfère aller bosser que de rester encore une semaine chez moi. 

Et j’ajoute à ce qui vient d’être dit, que ce qui rend fous les enseignants, c’est l’absence de moyens mis dans les écoles pour lutter contre l’épidémie. Hormis des masques en tissu, et du gel, on n’a rien.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Vigomar a dit :

Personnellement ce n’est pas pour le risque pour les enseignants que je trouve aberrant de maintenir les écoles ouvertes, c’est pour la circulation du virus.

Ça flambe à mort, les enfants l’attrapent et sont vecteurs, le vaccin est moins efficace contre Omicron, et on n’essaie même pas de réduire la flambée en stoppant l’école pendant un mois (en fermant une semaine avant et une semaine après par exemple).

Moi, je ne suis pas contre la circulation du virus. J'aimerai même que tous les vaccinés complet l'attrapent. Comme ca, ils auraient leur symptôme légers et seraient immunisés. Laisser vivre les vaccinées et faites moi circuler tout ca.

Concernant la fermeture des classes, je pense que c'est beaucoup trop coûteux économiquement. Si tous les parents s'arrêtent de bosser un mois (pour garder leur gosse), ca va encore coûter des milliards d'euros à l'économie française.

De plus, pour certains enfants, être déscolarisé pendant un mois durant l'année scolaire va encore être une catastrophe.

Et, au final, je vois pas trop l'intérêt, hormis juste décaler la circulation dans les classes d'une ou deux semaines.

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Non testées ? Les écoliers sont bien plus testés que les travailleurs lambda (mes enfants ont déjà fait 2 ou 3 tests salivaires, à chaque cas contact ou cas positif, les écoliers doivent être testés pour revenir, etc...)

Non vaccinés ? Tous tes collègues doivent être vaccinés il me semble. Et concernant les enfants, c'est vrai mais vu leur très faible réaction à cette maladie, je ne serai pas étonné que le enfants non vaccinés soient au final moins malades et contaminants que des vaccinés adultes mais je peux me tromper.

Bref, en vrac, si on compte tous les soignants (qui croisent des floppées de malades tous les jours), tous les commerçants, vendeurs, caissières, personnels de magasin (qui croisent des centaines d'inconnus dont des non vaccines tous les jours), tous les ouvriers d'usine, tous les employés dans des grandes entreprises (qui croisent donc des centaines de gars dont des non vaccinés dans les entrepôts, bureaux, salles, cantine, ...), tous les métiers de contact avec une clientèle, tous les métiers sociaux, tous les travailleurs dans les transports, tous les agents de ménage, les commerciaux, etc, etc... Ca fait des millions de gars qui ont un risque équivalent ou supérieur à un prof, non ?

2 affirmations fausses Gabi. 

1) il n'y a pas d'obligation vaccinale pour les enseignants. 

En gros la règle veut que pour qu'il y ait obligation de vaccination pour un salarié il faut qu'il soit en contact avec un public qui lui aussi est soumis à cette obligation. 

2) les enfants du secteur élémentaire (CP à CM2) ne sont pas isolés pendant 7 jours s'ils sont cas contacts (cas positif dans la classe) et peuvent retourner à l'école dès le lendemain avec uniquement une déclaration sur l'honneur des parents comme quoi l'enfant a réalisé un test négatif. 

Donc la règle est beaucoup plus souple que pour les "travailleurs lambdas" qui quand ils sont cas contacts doivent revenir avec un exemplaire du test négatif, et s'ils ne sont pas vaccinés observer un isolement de 7 jours avec obligation d'un second test à J+7. 

Posté(e)

Ben si on ferme les écoles pour éviter propagation virus, faut aussi fermer usines, grandes surfaces, transports, commerces divers , etc.

Bref, on reconfine quoi.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Stico a dit :

2 affirmations fausses Gabi. 

1) il n'y a pas d'obligation vaccinale pour les enseignants. 

En gros la règle veut que pour qu'il y ait obligation de vaccination pour un salarié il faut qu'il soit en contact avec un public qui lui aussi est soumis à cette obligation. 

2) les enfants du secteur élémentaire (CP à CM2) ne sont pas isolés pendant 7 jours s'ils sont cas contacts (cas positif dans la classe) et peuvent retourner à l'école dès le lendemain avec uniquement une déclaration sur l'honneur des parents comme quoi l'enfant a réalisé un test négatif. 

Donc la règle est beaucoup plus souple que pour les "travailleurs lambdas" qui quand ils sont cas contacts doivent revenir avec un exemplaire du test négatif, et s'ils ne sont pas vaccinés observer un isolement de 7 jours avec obligation d'un second test à J+7. 

Ah ok, merci pour ton intervention. Tu as bien de me corriger.

Je croyais que les profs étaient comme les soignants.

Donc des profs non vaccinés peuvent enseigner ?

Ensuite, je suis quand même très étonné par ton 2e point. J'étais persuadé que le parent était dans l'obligation de présenter le test négatif. C'est anormal qu'une déclaration sur l'honneur suffise. Pfff....

• Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Stico a dit :

Donc la règle est beaucoup plus souple que pour les "travailleurs lambdas" qui quand ils sont cas contacts doivent revenir avec un exemplaire du test négatif, 

Ah, je ne savais pas pour ça.

Posté(e)
il y a 26 minutes, capitole46 a dit :

Ah, je ne savais pas pour ça.

Ben normal car j'ai dit une belle connerie :biggrin:, désolé :blush:

J'en étais persuadé mais après quelques recherches il n'y a apparemment pas d'obligation légale pour le salarié, vacciné ou non, positif ou seulement cas contact, de présenter à son employeur un test négatif lors de son retour au travail. 

Bon pour le reste (pas d'obligation de vaccination pour les personnes travaillant dans les écoles, retour des élèves avec une déclaration sur l'honneur, etc) normalement j'ai bon (j'ose plus être aussi affirmatif :yes:) car se sont des situations vécues... :whistling:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Stico a dit :

Ben normal car j'ai dit une belle connerie :biggrin:, désolé :blush:

J'en étais persuadé mais après quelques recherches il n'y a apparemment pas d'obligation légale pour le salarié, vacciné ou non, positif ou seulement cas contact, de présenter à son employeur un test négatif lors de son retour au travail. 

Bon pour le reste (pas d'obligation de vaccination pour les personnes travaillant dans les écoles, retour des élèves avec une déclaration sur l'honneur, etc) normalement j'ai bon (j'ose plus être aussi affirmatif :yes:) car se sont des situations vécues... :whistling:

D'ailleurs, cas contact, je n'avais même pas prévenu mon employeur...

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Vigomar a dit :

Non mais je veux bien que l’auteur du texte en rajoute sur le côté profession sacrifiée.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi pour dire qu’on est à la même enseigne que d’autres professions.

Déjà oui, en maternelle, et ça fait mine de rien pas mal d’enseignants, où tu vas avoir des gamins collés de longue à toi, qui vont s’échanger leurs miasmes et te les refiler. C’est pas avec nos pauvres masques ni un protocole illusoire en maternelle qu’on est protégé.

Il ne vous a pas échappé qu'il s'agit d'un billet d'humeur dans Médiapart d'où l'aspect quelque peu revendicatif ?

Ce qu'il faut retenir c'est que comme le souligne @Vigomar on fait partie des quelques professions à tenir la ligne, depuis mars 2020, malgré tout le mépris que nous subissons de notre ministère, des médias et d'une bonne partie du public, à la différence des autres professions sus-nommées.

On le fait, plutôt bien, dans des conditions lamentables, d'après l'article et notre expérience personnelle, avec des brassages d'élèves (mes ados par exemple) qui ne respectent absolument pas les consignes (persuadés que c'est une maladie de vieux) avec les masques slip de DIM (perso j'ai changé dès le début), avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas ou mal (magique en hiver d'aérer avec le chauffage à fond, aux récrés, portes ouvertes), avec du gel mais pas tout le temps et pas partout, avec les salles qui ne sont pas désinfectées toutes les heures, ni tous les jours (parce qu'il manque des agents malades de la covid), et sans la possibilité de baisser le masque parce qu'on en peut plus par moments. Et ça pendant des heures...

Quand on sait que Blanquer a rendu 400 millions, ça fait un peu, un peu, hein, râler.

Maintenant, l'auteur du billet invite toute personne à venir vérifier ses dires ; t'es pas sur la région parisienne @Gabi ? ça te dit une petite visite dans la vraie vie du quotidien de l'EN à la rentrée entre deux posts sur le forum ? :whist:

Je cite : "NB: Pour ceux qui douteraient de mes dires, je peux inviter en région parisienne dans ma classe (ouverture des fenêtres = 5 cm), présenter mes masques Education Nationale, et donner une vue sur les témoignages des collègues, en particulier de primaire : un journaliste faisant son travail vous aurait tenu au courant, mais…
Je peux aussi fournir à la demande le nombre de vacataires de l'Education Nationale, le nombre d'enseignants par classe d'âge, etc etc etc." Pascale Fourier

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e)

Tu fais rigoler mon voisin qui est sous-marinier ! :P

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, tire-bouchon a dit :

Tu fais rigoler mon voisin qui est sous-marinier ! :P

C'est celui qui se balade avec un parachute ? Moi aussi il me fait rire.:lol:

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Maintenant, l'auteur du billet invite toute personne à venir vérifier ses dires ; t'es pas sur la région parisienne @Gabi ? ça te dit une petite visite dans la vraie vie du quotidien de l'EN à la rentrée entre deux posts sur le forum ? :whist:

Vérifier quoi ?

Quel dire je remets en cause ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

Moi, je ne suis pas contre la circulation du virus. J'aimerai même que tous les vaccinés complet l'attrapent. Comme ca, ils auraient leur symptôme légers et seraient immunisés. Laisser vivre les vaccinées et faites moi circuler tout ca.

Concernant la fermeture des classes, je pense que c'est beaucoup trop coûteux économiquement. Si tous les parents s'arrêtent de bosser un mois (pour garder leur gosse), ca va encore coûter des milliards d'euros à l'économie française.

De plus, pour certains enfants, être déscolarisé pendant un mois durant l'année scolaire va encore être une catastrophe.

Et, au final, je vois pas trop l'intérêt, hormis juste décaler la circulation dans les classes d'une ou deux semaines.

En soit, je suis d’accord avec toi pour la circulation du virus, mais quand tu ne mets pas les moyens dans les hôpitaux pour prendre en charge les malades, tu ne peux pas avoir cette stratégie.

Le problème, c’est l’incohérence du discours. On va mettre des amendes aux entreprises qui ne mettent pas en place le télétravail, mais aucune mesure dans les écoles, où ça va être un carnage. Fermer une semaine avant et une semaine après, ça ne faisait que deux semaines de plus, je pense que ça aurait pu se faire, surtout en cette période de fête, ça aurait sans doute permis une flambée moins rapide.

Là par contre à la rentrée ça va être du grand n’importe quoi. Déjà qu’il manquait de remplaçants, entre ceux qui vont être positifs, plus ceux qui auront des enfants positifs ou cas contacts, ça va être très très compliqué.

• Upvote 1
Posté(e)

On vous demande de faire de la garderie studieuse.

Ce n' est pas compliqué, non ?

Comment tu fais si tu fermes toutes les écoles. Qui gardent les enfants ?

Ha oui ! les Atsem, ou les pions.  j' oubliait, eux, ils ne sont pas comptés dans l' effectif de l' EN.

Posté(e)

Dans mon école de rattachement, la directrice du périscolaire, une atsem et deux animatrices seront absentes à la rentrée.

La mairie va demander aux familles de ne pas mettre leurs enfants en périscolaire, et le midi ce sera pique-nique.

Ce sera la même chose dans beaucoup d’endroits, faut pas se leurrer.

Les familles pouvaient très bien garder les enfants une deux semaines de plus. Si leur gamin est cas contact, il va bien falloir qu’ils se démerdent.

Ma fille ne peut pas retourner à l’école avant le 13. 
Ben je me débrouille, je vais demander un jour et pour les autres demander aux grands-parents.

Mais ça va être clairement ingérable comme situation.

Posté(e)
Il y a 18 heures, capitole46 a dit :

Il n'ont qu'à nous la refiler, nous, nous n'avons toujours rien eu.

Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

On vous demande de faire de la garderie studieuse.

Ce n' est pas compliqué, non ?

Comment tu fais si tu fermes toutes les écoles. Qui gardent les enfants ?

Ha oui ! les Atsem, ou les pions.  j' oubliait, eux, ils ne sont pas comptés dans l' effectif de l' EN.

Oh, mais on a bien compris que, pour bcp de gens, nous étions une garderie, des nounous à bac+5, en somme.

Je ne suis pas pour la fermeture des écoles, c'est trop pénalisant pour les enfants et pénibles pour les profs qui sont aussi parents. Mais si l'État avait fait le nécessaire, on n'en serait pas rendu là. (en vrac, éléments conjoncturels : masques, gel - éléments structurels : recrutement de profs, locaux, salaires, conditions de travail...)

Lisez bien l'article, l'auteur explique que quand les profs seront malades, et pas remplacés, car il n'y a plus de remplaçants, qui gardera les enfants ? Les parents !

Euh, juste un truc, par rapport au 25 élèves croisés dans une journée, pour minimiser une fois de plus notre exposition (on dirait que ça vous arrache la gueule de reconnaitre les faits), Pascale Charron, l'auteur du billet parle aussi des profs du secondaire, dont je suis, vous (re)lirez qu'elle dit bien qu'on en croise plus dans une journée.

• Upvote 3