Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, avant, quand un avion s'ecrasait dans le monde, c'était sur les pompes à Roger Gicquel.

Maintenant c'est sur les pompes des enseignants.

• Upvote 1
Posté(e)

Seuls les enseignants agrégés ont des pompes.

Les autres vont nu-pieds, glanant ici et là des restes de nouilles dans les rigoles afin de nourrir leurs marmailles braillantes.

Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Les autres vont nu-pieds, glanant ici et là des restes de nouilles dans les rigoles afin de nourrir leurs marmailles braillantes.

Tu rigoles, mais quand j'ai commencé ma carrière d'instituteur, on touchait une "indemnité de chaussures et de petit équipement" qui sentait bon le hussard noir de la troisième république.

Dans les 7 francs par mois, fallait pas espérer se payer des Berluti.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

En fait, avant, quand un avion s'ecrasait dans le monde, c'était sur les pompes à Roger Gicquel.

Maintenant c'est sur les pompes des enseignants.

Merci Coluche !

Les enseignants, je ne sais pas, l'école, c'est vrai, un chef-d'œuvre en péril.

Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Ça me fait penser à La cigale et la fourmi.

"Vous chantiez, j'en suis fort aise ... et bien dansez maintenant".

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)

Regardez la hausse depuis 10 ans et l'augmentation Blanquer :  (source MEN et un journal d'extrême gauche)

Peut être une image de texte qui dit ’Les départs volontaires 'enseignants au plus haut Evolution du nombre de départs définitifs volontaires parmi les enseignants du public en poste à 'Education nationale à la rentrée 2500 2000 1500 1000 2010 2010-2011 2010- 2008 2008-2009 2009 2009- 2011-2012 2012 2012-2013 -2013 2013-2014 2014-2015 2015 2015-2016 2016-2017 2017 2017- 2017-2018 2018-2019 2019 2019-2020 2020- 2021 Démissions Rupturesconventionnelles conventionnelles Source: Depp Ministère del 'Education nationale Alternatives Economiques’

Modifié par manpat31
Posté(e)
Le 29/12/2021 à 18:51, manpat31 a dit :

Il ne vous a pas échappé qu'il s'agit d'un billet d'humeur dans Médiapart d'où l'aspect quelque peu revendicatif ?

C'est pire qu'un mauvais discours de syndicaliste de la CGT des années 80 ton truc.

Ce qu'il faut retenir c'est que comme le souligne @Vigomar on fait partie des quelques professions à tenir la ligne, depuis mars 2020...

Il va falloir redescendre un peu. Je ne sais pas si tu as fait ton service (qui aurait pu te faire entrevoir le métier de militaire), mais faut arrêter de vous comparer à des combattants, c'est ridicule. Ce l'était déjà pour les soignants, mais alors là, on touche le sublime. 

Quand on sait que Blanquer a rendu 400 millions, ça fait un peu, un peu, hein, râler.

C'est de l'argent du contribuable, ça ne tombe pas du ciel. S'il a pu en rendre, bravo à lui !

Il y a 7 heures, manpat31 a dit :

Il n'ont qu'à nous la refiler, nous, nous n'avons toujours rien eu.

Oh, mais on a bien compris que, pour bcp de gens, nous étions une garderie, des nounous à bac+5, en somme.

...

Arrête de nous rabâcher sans cesse votre niveau d'étude... T'ai-je déjà parlé d'un jardinier chez moi à son compte qui se verse un salaire net de 8.000 € et un dividende net annuel de 70.000 € et tout ça avec un bac -3 ? Il a pas eu besoin d'un master en histoire ou sociologie.

Posté(e)
il y a 1 minute, tropézien a dit :

C'est pire qu'un mauvais discours de syndicaliste de la CGT des années 80 ton truc.

Tu affirmais plus haut que tu ne lisais jamais leur prose.

Il va falloir redescendre un peu. Je ne sais pas si tu as fait ton service (qui aurait pu te faire entrevoir le métier de militaire), mais faut arrêter de vous comparer à des combattants, c'est ridicule. Ce l'était déjà pour les soignants, mais alors là, on touche le sublime. 

Oh Matelot, tu le sais, tout ça, relis tes 1ers MP. Tu fais l'amnésique.

La ligne, on peut la tenir dans une cambuse aussi, si on fait un bon régime. La cuisine, c'est plus ton truc.

C'est de l'argent du contribuable, ça ne tombe pas du ciel. S'il a pu en rendre, bravo à lui !

Au détriment des élèves, ah oui bravo à lui, ...

Arrête de nous rabâcher sans cesse votre niveau d'étude... T'ai-je déjà parlé d'un jardinier chez moi à son compte qui se verse un salaire net de 8.000 € et un dividende net annuel de 70.000 € et tout ça avec un bac -3 ? Il a pas eu besoin d'un master en histoire ou sociologie.

Et alors ? Tiens mieux pour lui, mon boucher-charcutier aussi, c'est super. Pas jaloux. Je forme des CAP, tu ne m'apprends rien.

Tiens, on voit que c'est Noël, le Père Fouettard est là !

Bon rien de neuf, comme d'habitude. Tu sais, si lire les vérités ici te pique les yeux, tu as tout le reste du forum à découvrir.

Ne t'obstine pas à te faire du mal.

Posté(e)

Sacré Tropézien, toujours à la gamelle toulousaine.

Il est vorace le bougre.

Posté(e)
il y a 57 minutes, manpat31 a dit :

Tiens, on voit que c'est Noël, le Père Fouettard est là !

Bon rien de neuf, comme d'habitude. Tu sais, si lire les vérités ici te pique les yeux, tu as tout le reste du forum à découvrir.

Ne t'obstine pas à te faire du mal.

Et oui, j'ai lu. Et j'admire ton courage : tu balances les liens et après tu dis que c'est un billet d'humeur. Assume tes opinions. Oui, ça pique mais ça ne me gêne pas de répondre. Tu n'aimes pas les contradicteurs comme tous les profs d'ailleurs. Et oui, tu as quand même bac +5...

J'avoue que la comparaison avec des soldats qui sont au front m'a fait bondir puis... marrer quand j'ai imaginé les profs boudinés dans leur tenue militaire.

Vous êtes de véritables héros des temps modernes. Jean Moulin peut reposer en paix, la relève est là

Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Regardez la hausse depuis 10 ans et l'augmentation Blanquer :  (source MEN et un journal d'extrême gauche)

Peut être une image de texte qui dit ’Les départs volontaires 'enseignants au plus haut Evolution du nombre de départs définitifs volontaires parmi les enseignants du public en poste à 'Education nationale à la rentrée 2500 2000 1500 1000 2010 2010-2011 2010- 2008 2008-2009 2009 2009- 2011-2012 2012 2012-2013 -2013 2013-2014 2014-2015 2015 2015-2016 2016-2017 2017 2017- 2017-2018 2018-2019 2019 2019-2020 2020- 2021 Démissions Rupturesconventionnelles conventionnelles Source: Depp Ministère del 'Education nationale Alternatives Economiques’

C'est le total sur les plus de 700.000 enseignants du public ??!?

Car ça me parait vraiment très faible.

Ou alors, prof doit être un des métiers avec les taux de démission les plus faibles.

Posté(e)

Les profs en peuvent plus et ont un taux de démission de 3 pour 1.000...

Soit ils nous prennent pour des idiots, soit leur profession est un sacerdoce.

Posté(e)
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

Et oui, j'ai lu. Et j'admire ton courage : tu balances les liens et après tu dis que c'est un billet d'humeur. Assume tes opinions. Oui, ça pique mais ça ne me gêne pas de répondre. Tu n'aimes pas les contradicteurs comme tous les profs d'ailleurs. Et oui, tu as quand même bac +5...

J'avoue que la comparaison avec des soldats qui sont au front m'a fait bondir puis... marrer quand j'ai imaginé les profs boudinés dans leur tenue militaire.

Vous êtes de véritables héros des temps modernes. Jean Moulin peut reposer en paix, la relève est là

Tu ne veux pas admettre les évidences. Le coup du bac+3 qui passe à Bac+5, c'était la promesse Sarkozy d'augmenter le niveau de recrutement pour augmenter les salaires (j'ai déjà expliqué, mais je te fais un rappel privé gratos), la 1ère partie du marché a été faite pas la 2ᵉ.

Je ne vois pas en quoi je n'assume pas mes opinions ici depuis le début. Non seulement je le fais, je m'expose, mais j'étaye mes dires avec des articles de presse (de droite, de gauche...).

Toi, après l'outrance de tes propos sur des mesures radicales qui n'apporteront rien aux problèmes actuels (suppression de postes qui amélioreront quoi ? On manque déjà de remplaçants, allo, allo, y a quelqu'un ?), tu t'en prends maintenant au physique ???

Il est vrai qu'avoir passé 20 ans ou presque en kaki dans une "cantine" et désormais comptable le cul sur une chaise devant son pc, ça fait plus rêver les foules. Mais tu as quand même bac+2, c'est vrai...

Jean Moulin, c'est une autre époque ; on a quand même eu quelques coups durs ces derniers temps, il me semble avec de multiples agressions, sans parler de Samuel Paty...

Bref, toujours du ressenti perso et de l'aigreur gratuite à l'encontre des profs, mais à part ça, rien de factuel. Pour débattre faut avoir des arguments.

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

C'est le total sur les plus de 700.000 enseignants du public ??!?

Car ça me parait vraiment très faible.

Ou alors, prof doit être un des métiers avec les taux de démission les plus faibles.

Ne fais pas l'idiot, je parlais de la progression sur 10 ans et surtout depuis 5 ans.

il y a une heure, tropézien a dit :

(...)

Soit ils nous prennent pour des idiots, soit leur profession est un sacerdoce.

À force de jouer au con, ça arrive tout doucement.

De toute façon, la politique actuelle et les futures élections vont dans votre sens, je ne vois pas ce qui vous perturbe.

Laissez filer, vos lendemains qui chantent arrivent.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Ce qui est marrant, c'est qu'on reproche souvent aux profs de prétendre tout savoir et tout vouloir expliquer aux autres.

Par contre, quand il s'agit de notre boulot, tout le monde semble mieux placer que nous pour en parler.

Comme l'a déjà dit manpat, tout va très bien, madame la marquise. 

Par contre, faudra pas se plaindre derrière qu'on n'avait pas prévenu.

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Mais tout le monde est au courant. Mais on ne pense pas que l'augmentation des salaires soient la solution miracle.

Mais quand je lis que les profs font partis des quelques professions qui tiennent la ligne depuis mars 2020, je crois qu'en fait vous vivez sur une autre planète.

Si je ne dis pas de bêtises, les écoles ont été fermées avec certes des cours en visio, à distance (mais bon pas mal de glandeurs qui n'ont rien foutu). Mais désolé l'éducation nationale fait parti donc des métiers en fond de classement au moins au début de la pandémie juste devant les métiers totalement arrêtés en chômage partiel. Mais loin des métiers du secteur médical, des commerces de bouffe, des métiers à qui on a demandé plus de boulot que d'habitude pour assister les entreprises fermées. Et oui je parle en connaissance de cause les cabinets comptables on a bien plus de boulot depuis 2 ans à gérer les aides, le chômage partiel. Et C'est pareil pour les banques, certaines assurances.

Posté(e)

@manpat31

J'ai même un bac +3, j'en fait ni une gloire, ni un complexe. Je ne fais pas mon boulot pour faire rêver les foules. Quand je rencontre les gens, je ne leur balance pas mon niveau d'études. Visiblement, tu fais un gros complexe là dessus.

Mon salaire me convient parfaitement, je l'ai négocié. J'ai de bonnes primes notamment en fin d'année. Le risque, c'est que je peux perdre mon travail à tout moment s'il n'y a plus de client. Si un prof bac +5 gagne 2 fois moins que moi, il n'a qu'à changer de job, mais pour ça, il faut un peu de courage. Ah oui, je ne suis pas en poste de comptable...

Marrant, je connais des profs en lycée pro qui ont un BTS... Ceci dit, s'ils sont bons profs, je m'en tape. Mais, faut pas nous vendre tous les profs à bac +5. Et puis, ne comparons pas un master de sociologie avec un ingénieur des Mines.

"Tenir la ligne", la métaphore est vraiment abusée notamment quand on sait que les écoles étaient fermées au début de la pandémie mais surtout se comparer à des gars qui vont donner leur vie sur un champ de bataille.

Me sortir Samuel Paty ? Pour quelles raisons ? Je parlais de "tenir la ligne", je ne parlais pas de l'islamisme en France. C'est un autre débat mais beaucoup font comme s'il n'existait pas.

Suppression de postes ? J'ai toujours dit de mettre le maximum de personnes devant les élèves. Je vais répéter camarade : on supprime des administratifs et on ajoute des profs et tout ça à bilan nul. Tu as saisi ? Après, on s'assure que tout le monde fasse 35h à l'année...

Ce qui m'énerve dans ton discours, c'est qu'on a jamais lu une once de responsabilité chez toi ou tes camarades dans la situation actuelle. C'est quand même dingue que tout soit de la faute des politiques, du ministère, des élèves, des parents... jamais de la votre.

J'ai pas d'aigreur envers les profs. En revanche, je suis soucieux de la dépense publique dans TOUS les domaines. Je pourrais te parler de la SNCF ou de la Poste, c'est encore pire. 

On est toujours le con d'un autre, merci du compliment.

Pour conclure, je remercie Blanquer de tout faire pour que les écoles restent ouvertes. C'est une très bonne mesure.

Posté(e)

C’est vrai, il y a moins de candidats au concours, plus de démissions, une inflation importante quand le point d’indice est gelé, ne changeons rien au salaire, comme ça on pourra recruter plus de contractuels qu’on pourra dégager comme on veut.

Ça ira mieux ainsi.

De même, c’est vrai que les enseignants n’ont pas vu leurs conditions d’enseignement changer régulièrement depuis bientôt deux ans, en leur demandant de s’adapter parfois du jour au lendemain, expérimentant les protocoles bancales changeant aussi régulièrement que les slips de notre cher ministre.

Ce n’est pas non plus une profession à qui on demande de voir 25 (a minima) personnes non vaccinés chaque jour, ou plus d’une centaine d’élèves vaccinés chaque semaine, dans 40m carré, quand dans le même temps on va mettre des amendes aux entreprises qui ne respecteront pas le télétravail.

Surtout que ces enfoirés d’enseignants veulent tous les honneurs, et certainement pas qu’on leur accorde de temps en temps juste un peu de crédit.

Nous sommes tellement choyés.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Ce qui est marrant, c'est qu'on reproche souvent aux profs de prétendre tout savoir et tout vouloir expliquer aux autres.

Par contre, quand il s'agit de notre boulot, tout le monde semble mieux placer que nous pour en parler.

Comme l'a déjà dit manpat, tout va très bien, madame la marquise. 

Je ne dis pas ça. C'est plus facile pour les gens d'avoir un avis sur ce qu'ils côtoient. On a tous ou avons eu des enfants à l'école. Comme, on peut juger la SNCF parce qu'on a pris le train ou la Poste parce qu'on a reçu du courrier. Difficile pour moi de juger Areva ou Ariane.

Aucun de vous ne m'a dit par qui il acceptait d'être jugé. Parce que pour la progression de carrière, il est quand même normal d'être évalué.

Je persiste, vous avez souvent beaucoup de mal à accepter la critique et certains pensent même que votre niveau bac +5 vous met au dessus des autres alors que, de nos jours, les masters sont distribués à la pelle.

Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Mais tout le monde est au courant. Mais on ne pense pas que l'augmentation des salaires soient la solution miracle.

Mais quand je lis que les profs font partis des quelques professions qui tiennent la ligne depuis mars 2020, je crois qu'en fait vous vivez sur une autre planète.

Si je ne dis pas de bêtises, les écoles ont été fermées avec certes des cours en visio, à distance (mais bon pas mal de glandeurs qui n'ont rien foutu). Mais désolé l'éducation nationale fait parti donc des métiers en fond de classement au moins au début de la pandémie juste devant les métiers totalement arrêtés en chômage partiel. Mais loin des métiers du secteur médical, des commerces de bouffe, des métiers à qui on a demandé plus de boulot que d'habitude pour assister les entreprises fermées. Et oui je parle en connaissance de cause les cabinets comptables on a bien plus de boulot depuis 2 ans à gérer les aides, le chômage partiel. Et C'est pareil pour les banques, certaines assurances.

Comme sur la collectivité où je travaille il y avait des écoles primaires ouvertes aux enfants dont les parents assuraient les services essentiels à la population (personnel de santé, force de l'ordre, etc). 

À ce moment là en début de pandémie, souvent sur la base du volontariat, instituteurs, animateurs, personnel de restauration et d'entretien sont venus travailler en présentiel sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires, sans protection (notamment pas de masque les premiers jours ou semaines). 

Alors même que le nombre de décès se multipliaient de façon exponentielle et que la grande majorité de la population était confinée. 

Donc oui à cette période on a un peu joué un rôle que quelques uns semblent avoir oublié... 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

C’est vrai, il y a moins de candidats au concours, plus de démissions, une inflation importante quand le point d’indice est gelé, ne changeons rien au salaire, comme ça on pourra recruter plus de contractuels qu’on pourra dégager comme on veut.

Ça ira mieux ainsi.

De même, c’est vrai que les enseignants n’ont pas vu leurs conditions d’enseignement changer régulièrement depuis bientôt deux ans, en leur demandant de s’adapter parfois du jour au lendemain, expérimentant les protocoles bancales changeant aussi régulièrement que les slips de notre cher ministre.

Ce n’est pas non plus une profession à qui on demande de voir 25 (a minima) personnes non vaccinés chaque jour, ou plus d’une centaine d’élèves vaccinés chaque semaine, dans 40m carré, quand dans le même temps on va mettre des amendes aux entreprises qui ne respecteront pas le télétravail.

Surtout que ces enfoirés d’enseignants veulent tous les honneurs, et certainement pas qu’on leur accorde de temps en temps juste un peu de crédit.

Nous sommes tellement choyés.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'obligation vaccinale chez les enseignants.

Posté(e)
il y a 5 minutes, tropézien a dit :

Pour conclure, je remercie Blanquer de tout faire pour que les écoles restent ouvertes. C'est une très bonne mesure.

Je laisserai Manpat répondre au reste, mais là-dessus je ne suis vraiment pas d’accord.

Les écoles restent peut-être ouvertes, mais les classes fermées/non remplacées vont se multiplier.

Et ça c’est la responsabilité de Blanquer.

De nombreux remplaçants sont bloqués sur des postes non pourvus depuis le début de l’année. Mi novembre dans l’Hérault c’était 175 classes non remplacées.

Donc c’est facile de dire « on garde les écoles ouvertes », mais sans rien mettre en place pour le permettre.

Encore une fois ça va être « demerdez vous ».

• J'aime 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, tropézien a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'obligation vaccinale chez les enseignants.

Car il n'y a pas d'obligation vaccinale vis à vis des enfants (et heureusement) que les écoles accueillent. 

D'ailleurs il n'y en a pas également pour la police, alors qu'eux aussi sont particulièrement exposés. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, tropézien a dit :

Je ne dis pas ça. C'est plus facile pour les gens d'avoir un avis sur ce qu'ils côtoient. On a tous ou avons eu des enfants à l'école. Comme, on peut juger la SNCF parce qu'on a pris le train ou la Poste parce qu'on a reçu du courrier. Difficile pour moi de juger Areva ou Ariane.

Aucun de vous ne m'a dit par qui il acceptait d'être jugé. Parce que pour la progression de carrière, il est quand même normal d'être évalué.

Je persiste, vous avez souvent beaucoup de mal à accepter la critique et certains pensent même que votre niveau bac +5 vous met au dessus des autres alors que, de nos jours, les masters sont distribués à la pelle.

Pour être évalué, on est d’accord qu’il faudrait que ce soit par quelqu’un qui puisse être en classe avec nous ?

Je ne dis pas qu’on ne doit pas l’être, mais que c’est compliqué.

Pour moi les mieux placés seraient les conseillers pédagogiques, mais il y a deux problèmes: ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques, et ils sont submergés par l’administratif.

Quant au bac+5, la seule chose qu’on dit c’est qu’en imposant 5 ans d’études, ça me paraît normal d’avoir un minimum de salaire.

Pour la valeur du master, je l’ai déjà dit, pourquoi ne pas créer un système comme pour les grandes écoles, avec un concours en amont, où tu es formé après avoir eu le concours, pendant deux ou trois ans, et en commençant avec un salaire vraiment attractif ?

il y a 19 minutes, tropézien a dit :

Il me semble qu’il y en a très peu de pas vacciné.

Je l’ai choppé juste avant les vacances, soit directement par un gamin, soit par une collègue qui fait très attention car maladie auto-immune. A priori elle l’a attrapé par un élève car son atsem l’a choppé aussi.

Ça circule beaucoup malgré le vaccin, c’est bien pour ça que je pense que ça va être Bagdad cette rentrée.

• J'aime 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 28 minutes, Stico a dit :

Comme sur la collectivité où je travaille il y avait des écoles primaires ouvertes aux enfants dont les parents assuraient les services essentiels à la population (personnel de santé, force de l'ordre, etc). 

À ce moment là en début de pandémie, souvent sur la base du volontariat, instituteurs, animateurs, personnel de restauration et d'entretien sont venus travailler en présentiel sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires, sans protection (notamment pas de masque les premiers jours ou semaines). 

Alors même que le nombre de décès se multipliaient de façon exponentielle et que la grande majorité de la population était confinée. 

Donc oui à cette période on a un peu joué un rôle que quelques uns semblent avoir oublié... 

Je sais bien. Mais tu ne peux pas comparer les profs qui ont fait le job habituel (accueillir et enseigner à l'école) avec par exemple les pharmacies actuellement où en plus de leur métier habituel on leur demande de faire les tests, les vaccins en leur disant qu'ils peuvent ouvrir le dimanche.

A titre de comparaison ça voudrait dire qu'il ne fallait pas fermer les écoles mais en plus demander aux enseignants de venir également le week end pour accueillir les enfants du personnel soignant.

• Haha 1
  • Confus 1
Posté(e)
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Je sais bien. Mais tu ne peux pas comparer les profs qui ont fait le job habituel (accueillir et enseigner à l'école) avec par exemple les pharmacies actuellement où en plus de leur métier habituel on leur demande de faire les tests, les vaccins en leur disant qu'ils peuvent ouvrir le dimanche.

A titre de comparaison ça voudrait dire qu'il ne fallait pas fermer les écoles mais en plus demander aux enseignants de venir également le week end pour accueillir les enfants du personnel soignant.

Merde, dans les pharmacies ils ont fait des heures en plus gratuitement ?

Encore une fois, ça se voit que tu es très loin de la réalité du métier pour dire que les enseignants ont continué à faire le job habituel. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

De nombreux remplaçants sont bloqués sur des postes non pourvus depuis le début de l’année. Mi novembre dans l’Hérault c’était 175 classes non remplacées.

Oui mais il faut mieux quelques milliers de classes fermés que toutes les classes de France.

Sinon, j'ai des questions sur ces classes fermées :

- un enseignant positif (pas à l'article de la mort) peut il faire classe en distanciel ?

- un enseignant négatif dont la classe est fermée (car élèves positifs) peut-il dépanner sur une autre classe fermée ?

- un enseignant avec enfant à garder (car la classe de celui-ci est fermée) ne peut-il pas mettre son enfant dans une autre classe (afin que le parent puisse reprendre sa classe) ?

Rien qu'avec ça, ça limiterait pas mal de rupture scolaire.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Gabi a dit :

Oui mais il faut mieux quelques milliers de classes fermés que toutes les classes de France.

Sinon, j'ai des questions sur ces classes fermées :

- un enseignant positif (pas à l'article de la mort) peut il faire classe en distanciel ?

- un enseignant négatif dont la classe est fermée (car élèves positifs) peut-il dépanner sur une autre classe fermée ?

- un enseignant avec enfant à garder (car la classe de celui-ci est fermée) ne peut-il pas mettre son enfant dans une autre classe (afin que le parent puisse reprendre sa classe) ?

Rien qu'avec ça, ça limiterait pas mal de rupture scolaire.

Franchement, je ne suis pas sûr.

En anticipant, les parents auraient pu s’organiser, tout le monde savait à quoi s’en tenir.

Là ça va être un enchaînement de fermeture, les gamins vont aussi être absents car cas contact ou cas positifs. Tu vas avoir plein de scénario, là où tu aurais pu tenter de freiner l’épidémie, et au moins limiter la casse juste après les fêtes.

Pour répondre à tes questions, un enseignant positif est en arrêt je pense, donc légalement tu ne dois pas avoir le droit de travailler. Et ça ne règle pas le problème de la prise en charge des élèves.

Tu veux dire sur une autre classe ouverte ? Tu peux pas demander à un titulaire qui va avoir sa classe à gérer a distance de prendre en plus en charge une autre classe. C’est ingérable, sans parler du niveau, des locaux etc.

Si la classe ferme, le gamin est cas contact, avec plus de 3 cas dans la classe, tu ne vas pas le refourguer dans une autre classe.

Posté(e)

En fait, il faudrait fermer les toutes les écoles jusqu'à la fin de l' épidémie, qui avec un peu de chance tombera un 30 juin. Veinards que vous êtes. :a0:

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, tropézien a dit :

@manpat31

J'ai même un bac +3, j'en fait ni une gloire, ni un complexe. Je ne fais pas mon boulot pour faire rêver les foules. Quand je rencontre les gens, je ne leur balance pas mon niveau d'études. Visiblement, tu fais un gros complexe là dessus.

Mon salaire me convient parfaitement, je l'ai négocié. J'ai de bonnes primes notamment en fin d'année. Le risque, c'est que je peux perdre mon travail à tout moment s'il n'y a plus de client. Si un prof bac +5 gagne 2 fois moins que moi, il n'a qu'à changer de job, mais pour ça, il faut un peu de courage. Ah oui, je ne suis pas en poste de comptable...

Marrant, je connais des profs en lycée pro qui ont un BTS... Ceci dit, s'ils sont bons profs, je m'en tape. Mais, faut pas nous vendre tous les profs à bac +5. Et puis, ne comparons pas un master de sociologie avec un ingénieur des Mines.

"Tenir la ligne", la métaphore est vraiment abusée notamment quand on sait que les écoles étaient fermées au début de la pandémie mais surtout se comparer à des gars qui vont donner leur vie sur un champ de bataille.

Me sortir Samuel Paty ? Pour quelles raisons ? Je parlais de "tenir la ligne", je ne parlais pas de l'islamisme en France. C'est un autre débat mais beaucoup font comme s'il n'existait pas.

Suppression de postes ? J'ai toujours dit de mettre le maximum de personnes devant les élèves. Je vais répéter camarade : on supprime des administratifs et on ajoute des profs et tout ça à bilan nul. Tu as saisi ? Après, on s'assure que tout le monde fasse 35h à l'année...

Ce qui m'énerve dans ton discours, c'est qu'on a jamais lu une once de responsabilité chez toi ou tes camarades dans la situation actuelle. C'est quand même dingue que tout soit de la faute des politiques, du ministère, des élèves, des parents... jamais de la votre.

J'ai pas d'aigreur envers les profs. En revanche, je suis soucieux de la dépense publique dans TOUS les domaines. Je pourrais te parler de la SNCF ou de la Poste, c'est encore pire. 

On est toujours le con d'un autre, merci du compliment.

En vrac :

Bac+2 ou 3 ou +5, c'est pour vous informer, sur le topic, ad hoc, ici, que le niveau de recrutement a changé depuis quelques années sans amélioration notable malgré la promesse de Sarko, si tu remontes le fil de la discussion bcp l'ignoraient.

Je n'ai pas de souci avec mon ego ni avec mes diplômes, mais je les ai passés à une époque où on ne les donnait pas à la pelle (je ne parle même pas des deux dernières sessions 2020-2021, car ils faisaient partie du package).

Donc ni honte ni gloire, juste du travail et un peu de réussite.

Vouloir comparer le master de socio vs Ingénieur des Mines, c'est bien toi qui rentres, à nouveau, dans une autre polémique stérile… du niveau :"dans l'armée le soldat le plus utile, c'est le général ou le 2de classe ?" ou ""c'est quoi le mieux, chirurgien ou plombier ?".

Au passage, le diplôme d'ingé n'est pas IIIe cycle, ni le master alors que le DESS, oui il me semble.

Tenir la ligne ça se dit en sport aussi, tu vas faire un procès à Mola ?

Tu me parles de Jean Moulin qui au passage était fonctionnaire :P, donc de martyr, je te parle de Paty dont l'assassinat incombe à une lâcheté ambiante de notre hiérarchie.

L'islamisme dans les classes, je le côtoie et c'est de plus en plus difficile, je n'élude rien, mais quand on en parle, on nous dit d'arrêter de nous plaindre. Je peux t'en donner des exemples tous les jours si tu veux. Je ne le vois pas sur LCI.

Je ne sais pas si tu gagnes 2 fois plus qu'un prof à bac+5 et je m'en fous, tant mieux même, car tu finances par l'impôt la société, tu n'as pas compris (ou plutôt tu ne veux pas comprendre). Je ne suis jaloux de personne. Nous voudrions juste que l'État tienne parole et nous donne ce qu'il a promis.

Il y a même des profs en Pro qui viennent avec un CAP (Wahou) et 5 ans de pratique professionnelle et qui ont un concours réservé. Bon, c'est une époque révolue. Maintenant, c'est Bac+5 et ce fameux master qui n'apporte rien et sinon bac+3 et 5 ans de pratique, tu veux voir la réalité en face, avoir ce courage de passer de l'autre côté du miroir, ou bien continuer à dénigrer les profs en globalité, y compris ceux qui tu appréciais l'an dernier ?
Supprimer des postes de profs "boudinés aux cheveux sales et gras" (compilation de tes derniers qualificatifs) c'est un peu ton leitmotiv quand tu veux faire ta grande gueule, c'est comme si je disais que tous les comptables sont bouffis à lunettes triple foyer scotchés sur un écran ?

Mais ce n'est pas mon discours.

Le remplacement des administratifs par des profs, ok super, franchement j'adhère. Mais tu les attires comment les nouveaux profs ? Avec des salaires de misère et des perspectives pourries ? Tu les formes comment ?

35h / année, tu voulais dire 35h/ semaine, désolé je corrige, alors que le MEN qui nous choie tant reconnait que la moyenne est à 41h. Certes, mais on l'a déjà expliqué aussi, cela fluctue entre les matières, les niveaux, les lieux, les profils d'élèves et de profs...

On peut parler aussi de l'absentéisme au travail, où nous manquons moins que les salariés du privé, du salaire plus bas que nos homologues étrangers alors que nous travaillons autant, de nos salaires plus bas de toute la catégorie A ; bref, tout çà on l'a déjà dit, expliqué, prouvé ici et toi tu reviens sur des détails de formulation.

Je te laisse ton laïus sur la responsabilité, mais n'oublie pas qu'à tous les problèmes de la société la réponse des derniers gouvernements a été de refiler la responsabilité à l'école : la santé, l'hygiène, la laïcité, le vivre ensemble, la citoyenneté, la nutrition, la sécurité routière, l'éducation et maintenant la gestion de la Covid et j'en passe.

Quant à ta dernière remarque, à force de traiter les autres comme des idiots, qui cherche trouve.

Vigomar t'a rééxpliqué et je l'avais déjà fait plus haut. Faut lire et retenir mais vos œillères anti-profs vous mettent un filtre, on dirait, ou alors serait-ce de la mauvaise foi ?

Moi non plus, mais il y a tellement d'aberrations dans notre métier que plus rien ne m'étonne, comme pour l'absence de médecine du travail, les heures supplémentaires qui ne sont pas payées plus, mais moins dès qu'on passe le 7ᵉ échelon... On en a sorti déjà pas mal et on ne les connait pas toutes.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

À méditer pour 2022 :

"Pourquoi la Vérité ne pourrait-elle pas, elle aussi, se répandre aussi bien que le mensonge vulgaire ? ...
On peut tout au plus s'efforcer de faire voir et sentir la situation psychologique du monde de telle sorte que les myopes eux-mêmes finissent par voir, et de prononcer des paroles, de lancer dans l'arène des notions que les sourds eux-mêmes finiront par entendre.
On peut et il faut garder l'espoir, qu'il existe des êtres compréhensifs et de bonne volonté et il ne faut donc pas se lasser de répéter les idées et les notions dont le besoin se fait sentir."

Carl Gustav Jung, "Présent et avenir".

Modifié par manpat31
  • Merci 1
Posté(e)

Je ne résiste pas, c'est peut-être plus clair comme ça : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/31/ecole-ouverte-face-au-covid-les-proclamations-ne-suffisent-pas_6107793_3232.html?fbclid=IwAR1DZjoh_2Dgld_nX85S0Yd0-XzVz8AvuVlJ2emBtwJCyDZHntk0xSuiI0A#xtor=AL-32280270

« Ecole ouverte » : face au Covid, les proclamations ne suffisent pas

Éditorial

Le Monde

Alors que le ministre de la santé parle d’un « raz de marée » de contaminations, le ministre de l’éducation peine à démontrer que tous les moyens sont mis pour faire vivre sa « doctrine » de maintenir ouverts coûte que coûte les établissements scolaires.

Publié aujourd’hui à 11h33 Temps de Lecture 2 min.

Editorial du « Monde ». Depuis le confinement de mars 2020, qui a eu un effet délétère sur de nombreux élèves, Emmanuel Macron et le gouvernement se sont fixé comme ligne de maintenir l’école ouverte. Ce choix, fait au nom de la lutte contre les inégalités, de la préservation de l’avenir des jeunes mais aussi de la continuité de la vie économique, a été confirmé à chaque rebond épidémique. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, en parle désormais comme d’une « doctrine que l’on peut toujours critiquer, mais qui est là ». La rentrée scolaire aura donc lieu, comme prévu, le 3 janvier.

Pourtant, les proclamations ne suffisent pas. Depuis quelques jours, les alertes se multiplient, venant du monde éducatif comme du milieu médical. Récurrentes, elles ne doivent pas pour autant être prises à la légère. Arguments à l’appui, elles mettent en doute la capacité du ministère de l’éducation nationale à faire face à la déferlante causée par le variant Omicron. Le contraste est de fait saisissant entre les propos alarmistes du ministre de la santé, qui parle d’un « raz de marée » de contaminations, et le relatif flegme du ministre de l’éducation, qui peine pourtant à démontrer que tous les moyens sont mis pour faire vivre la « doctrine ».

La principale interrogation porte sur la capacité de l’école à dépister massivement et de façon efficace. Avant la rentrée de septembre, le ministère promettait 600 000 tests chaque semaine. En réalité, guère plus de 400 000 ont été proposés, et rarement plus de la moitié a été réalisée, notamment parce qu’un accord parental est nécessaire. Même si la très grande majorité des jeunes développe des formes bénignes de la maladie, il faut impérativement renforcer l’efficacité des contrôles pour isoler les malades, les soigner et contenir l’épidémie. Les gages restent pour le moment insuffisants, car le protocole sanitaire a été à peine durci.

La lenteur avec laquelle l’institution s’adapte aux consignes sanitaires montre qu’elle peine à prendre la mesure des nouveaux risques. Depuis le début de l’épidémie, les autorités sanitaires insistent sur l’aération des salles de classe pour prévenir la diffusion du virus. Or, dans certains établissements, ouvrir largement les fenêtres reste une gageure. Dans les autres, il faut surveiller la qualité de l’air en s’équipant de capteurs de CO2.

Le casse-tête est décuplé

Des investissements ont été réalisés, mais bien en deçà des besoins. Si plus de la moitié des lycées est dotée de tels équipements, 80 % des écoles en manquent. Comme trop souvent, l’Etat et les collectivités locales se sont renvoyé la balle. Ou alors ils ont baissé la garde en espérant que le virus finirait par disparaître et le problème avec.

Le « mammouth » est également mis au défi dans sa dimension « ressources humaines ». D’ici à la fin du mois de janvier, un tiers des enseignants pourraient manquer à l’appel parce qu’ils risquent d’être touchés directement ou indirectement par le virus, a prévenu le conseil scientifique.

En temps ordinaire, les remplacements d’enseignants posent d’insurmontables problèmes à l’institution. En période extraordinaire, le casse-tête est décuplé. Jean-Michel Blanquer promet de faire appel aux retraités ou de recourir à des contrats à durée déterminée pour combler les postes vacants, mais rien ne dit qu’il sera entendu.

Jamais la dimension de pari n’est apparue aussi forte. Le comble serait que, par manque d’anticipation, l’éducation nationale contribue à la désorganisation redoutée de l’activité économique en janvier, alors qu’on compte au contraire sur elle pour la limiter.

• Merci 3
Posté(e)

Petit apparté concernant le manque d'aération des classes : ça ne serait pas plus efficace et logique de gueuler contre le maire (école), le département (collège) ou la région (lycée) plutôt que contre Blanquer ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, manpat31 a dit :

À méditer pour 2022 :

On peut et il faut garder l'espoir, qu'il existe des êtres compréhensifs et de bonne volonté et il ne faut donc pas se lasser de répéter les idées et les notions dont le besoin se fait sentir."

Carl Gustav Jung, "Présent et avenir".

Sans déconner!?:whistling:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, manpat31 a dit :

"l’Etat et les collectivités locales se sont renvoyé la balle. Ou alors ils ont baissé la garde en espérant que le virus finirait par disparaître et le problème avec."

la patate chaude !

il y a 1 minute, Gabi a dit :

Petit apparté concernant le manque d'aération des classes : ça ne serait pas plus efficace et logique de gueuler contre le maire (école), le département (collège) ou la région (lycée) plutôt que contre Blanquer ?

Posté(e)
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Sans déconner!?:whistling:

Surtout ici, qui le fera(it) sinon ?

CQFD

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Un truc simple aussi : tu prends une chaise et tu balance contre la fenêtre, ça devrait suffire.

Ou alors un prof à la place de la chaisesi t'es @tropézien,ou Blanquer si t'es @manpat31

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

Surtout ici, qui le fera(it) sinon ?

CQFD

Mais c'est pour 2022 cette résolution?

C'était pas déjà le cas pour 2021?

Posté(e)

Ma capacité de répétition est corrélée à votre capacité de compréhension.

Comme je le dis : enseigner c'est répéter souvent.

• Haha 3
Posté(e)

Répéter en boucle le même propos n'en fait pas une vérité. Remarque, les politiques font ça très bien.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Pour être évalué, on est d’accord qu’il faudrait que ce soit par quelqu’un qui puisse être en classe avec nous ?

Je ne dis pas qu’on ne doit pas l’être, mais que c’est compliqué.

Pour moi les mieux placés seraient les conseillers pédagogiques, mais il y a deux problèmes: ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques, et ils sont submergés par l’administratif.

Quant au bac+5, la seule chose qu’on dit c’est qu’en imposant 5 ans d’études, ça me paraît normal d’avoir un minimum de salaire.

Pour la valeur du master, je l’ai déjà dit, pourquoi ne pas créer un système comme pour les grandes écoles, avec un concours en amont, où tu es formé après avoir eu le concours, pendant deux ou trois ans, et en commençant avec un salaire vraiment attractif ?

Il me semble qu’il y en a très peu de pas vacciné.

Je l’ai choppé juste avant les vacances, soit directement par un gamin, soit par une collègue qui fait très attention car maladie auto-immune. A priori elle l’a attrapé par un élève car son atsem l’a choppé aussi.

Ça circule beaucoup malgré le vaccin, c’est bien pour ça que je pense que ça va être Bagdad cette rentrée.

Merci de tes réponses.

Posté(e)
il y a 59 minutes, tropézien a dit :

Répéter en boucle le même propos n'en fait pas une vérité. Remarque, les politiques font ça très bien.

Ça marche bien avec les esprits les plus simples, ex. : les multiplications.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Joyeux réveillon à tous les profs cloîtrés chez eux avec seulement enfant et conjoint (pour ne pas être 4h avec des personnes sans masque) en aérant 10 min toutes les 1h 😁

• Haha 2
  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, manpat31 a dit :

Ça marche bien avec les esprits les plus simples, ex. : les multiplications.

Les français sont de plus en plus nuls en maths. Cela ne doit pas non plus être de votre faute :whist:

Posté(e)
Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit :

Joyeux réveillon à tous les profs cloîtrés chez eux avec seulement enfant et conjoint (pour ne pas être 4h avec des personnes sans masque  parce que des putains de parents ont refoutu leur gosse malade a l’école et que du coup t’as passé les deux semaines enfermé chez toi au lieu de voir ta famille, tes amis, et d’aller au ski) en aérant 10 min toutes les 1h 

J’ai rectifié.

• Haha 2
Posté(e)

Élève Tropézien,

1) Si votre résolution pour 2022 était d'être moins aigri, je suis au regret de vous dire que c'est déjà foiré.

2) Par ailleurs, votre argumentation redondante est trop pauvre : toutes les explications à la question que vous soulevez dans votre problématique implicite se trouvent dans vos cours (Cf : les pages précédentes sur l'épineux recrutement des profs en général, de maths en particulier).

Au final, vous pouvez vraiment mieux faire avec plus d'implication et de travail personnel, reprenez-vous.

Ne vous découragez pas, il vous reste 363 jours pour rectifier le tir.

:yay

• Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

J’ai rectifié.

De toute façon, t'as pas les moyens d'aller au ski avec ton salaire de misère.

Et ta famille et amis en ont marre de te voir si souvent avec tous tes congés.

Donc c'était pour ton bien ! :P

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

J’ai rectifié.

Avec vos salaires vous pouvez aller au ski? En fait vous êtes des nantis. Sinon vu que vous bossez pendant les vacances ça ne change rien tes gosses malades 😁

Posté(e)
Il y a 20 heures, manpat31 a dit :

Élève Tropézien,

1) Si votre résolution pour 2022 était d'être moins aigri, je suis au regret de vous dire que c'est déjà foiré.

2) Par ailleurs, votre argumentation redondante est trop pauvre : toutes les explications à la question que vous soulevez dans votre problématique implicite se trouvent dans vos cours (Cf : les pages précédentes sur l'épineux recrutement des profs en général, de maths en particulier).

Au final, vous pouvez vraiment mieux faire avec plus d'implication et de travail personnel, reprenez-vous.

Ne vous découragez pas, il vous reste 363 jours pour rectifier le tir.

:yay

1) Jamais je n'ai fait de résolution. Par ailleurs, je ne suis pas aigri. J'aurais pensé qu'un prof expérimenté avait un discernement meilleur. Mon boulot me convient très bien et je l'adore. Je reprends demain et j'ai hâte. Tu peux pas savoir comme c'est bien d'aimer son boulot, c'est un peu comme ne pas avoir de boulot. J'avais un boulot qui ne me convenait plus. Tu sais ce que j'ai fait ? J'aurais pu venir écrire mes malheurs sur un post. Et bien, non. J'en ai changé. Dingue non ?

2) Selon toi, le niveau des profs et tous les problèmes de l'EN se résument au fait que les profs soient mal payés ? Et bien, là aussi, l'argumentation est pauvre. Réduire le manque d'attractivité du métier au seul salaire est trop simple. SI tu doubles le salaire d'un prof, il n'aimera pas son métier davantage. Il le fera sûrement mieux pendant un certain temps en se disant qu'il a de la reconnaissance et puis ça passera. Il attendra encore plus. Comme dans tous les métiers.

Je vais essayer de travailler plus afin de réussir mon examen. Je ne me vois pas demander une augmentation systématique et annuelle sans aucune raison. :sorcerer:

Posté(e)
Il y a 20 heures, Gabi a dit :

De toute façon, t'as pas les moyens d'aller au ski avec ton salaire de misère.

Et ta famille et amis en ont marre de te voir si souvent avec tous tes congés.

Donc c'était pour ton bien ! :P

Il y a 18 heures, le zèbre aux courges a dit :

Avec vos salaires vous pouvez aller au ski? En fait vous êtes des nantis. Sinon vu que vous bossez pendant les vacances ça ne change rien tes gosses malades 😁

Je profite de l'âge d'or de l'Education nationale, qui a permis à mes grands-parents, prof d'histoire tous les deux, puis principal de collège pour mon grand-père, de s'acheter un studio à la montagne (à 5km de la station, payé 80 000 francs à l'époque je crois). Du coup sans la location, c'est déjà pas le même coût. 

Sans ça, je n'irai certainement pas.

Et moi je ne bosse pas pendant les vacances.

@tropézien Merde, quand t'aimes quelque chose tu ne peux pas être critique ? Si l'EN tient encore debout, c'est justement parce que les enseignants aiment leur métier. Le problème c'est que ça commence à ne plus suffire.

Quant à réduire nos revendications au salaire, il faudrait que tu relises quelques pages.

• J'aime 1