Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Les plus feignasses, ça reste les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers quand même.

Ben ouais, la preuve je trouve le temps de poster en pleine journée... 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Stico a dit :

Ben ouais, la preuve je trouve le temps de poster en pleine journée... 

On te crois pas.

Tu es en pause depuis 10H00. Tu ne postes pas en plein boulot. :whist:

Posté(e)
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Pour capitol.

Merci.

En fait ces chiffres (3 à 4 semaines d'absence par an) ne veulent absolument rien dire.

Parce qu'un congé maternité classique, c'est 16 semaines.

Donc 3 personnes qui ne font pas d'arrêt maladie sur une année sont contrebalancées par une seule personne qui fait un arrêt logique on va dire.

En fait, c'est une étude qui ne sert a rien puisque pour moi, être enceinte n'est pas une maladie.

La personne qui a pondu ça, pondère bien les chiffres a un moment donné, mais du coup, ça ne vaut pas un kopeck ce qu'elle raconte.

Posté(e)

Tiens, tiens... Moins absents, moins payés, des sources issues du Sénat, de l'OCDE, de la presse...

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/est-il-vrai-que-les-enseignants-sont-payes-15-a-25-de-moins-qu-il-y-a-20-ans_14058858?fbclid=IwAR3vXIjx1y8DQbj8a2XliT3A1t-x6bM3-mgUYi7Rqt7JdQ85B6uNlhvgVWo

Bon je vous rassure on ne sera pas augmenté, dormez tranquilles, malgré des rapports accablants, le gel du point d'indice est maintenu et aucune compensation envisagée à la place, la réforme des retraites arrive avec Macron 2 ou Pécresse 1 ou un autre illuminé.

Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Tiens, tiens... Moins absents, moins payés, des sources issues du Sénat, de l'OCDE, de la presse...

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/est-il-vrai-que-les-enseignants-sont-payes-15-a-25-de-moins-qu-il-y-a-20-ans_14058858?fbclid=IwAR3vXIjx1y8DQbj8a2XliT3A1t-x6bM3-mgUYi7Rqt7JdQ85B6uNlhvgVWo

Bon je vous rassure on ne sera pas augmenté, dormez tranquilles, malgré des rapports accablants, le gel du point d'indice est maintenu et aucune compensation envisagée à la place, la réforme des retraites arrive avec Macron 2 ou Pécresse 1 ou un autre illuminé.

Le bilan de l'étude est assez clair : les profs étaient beaucoup trop payés il y a 20 ans.

• Haha 1
Posté(e)

Ayez une petite pensée pour les retraités de la Fonction publique qui vivent dans la misère. :(

• Haha 1
Posté(e)

Haters gonna hate...

Posté(e)

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’"Dans une semaine, c'est les vacances."’

• Haha 3
Posté(e)
il y a 49 minutes, manpat31 a dit :

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’"Dans une semaine, c'est les vacances."’

Désolé pour vous, vous allez bosser comme des dingues pendant 15 jours!

Moi je serai bien peinard au boulot!

:shaun:

Posté(e)

Même pas je te crois, tu vas te mettre en arrêt, maintenant qu'on sait que le privé est plus souvent absent que nous...

Sinon, plus sérieusement, je blinde à mort mes corrections, préparations et appréciations conseils de classe pour avoir 10 jours tranquilles et pouvoir me gaver comme il se doit.

Posté(e)

Euh, j'ai doute, vous ne bossez quand même pas le 30 février quand même !?

Posté(e) (modifié)

Nan, on va jusqu'au 31/02 pour récupérer le 14/07 et le 15/08 ! :innoncent:

On a laissé la 25ème heure/ jour par contre.

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Euh, j'ai doute, vous ne bossez quand même pas le 30 février quand même !?

Peut être en 2060

Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Déjà que personne ne veut y aller et qu'ils sont en sous-effectif, j'imagine même pas s'ils régionalisaient le concours et qu'ils ne pourraient plus compter sur les débutants de toute la France.

Bon, sinon manpat31, il nous fout le bourdon à mettre que des trucs à se flinguer.

Tiens, j'ai trouvé des témoignages sympas pour essayer de vous remonter le moral !

https://www.psychologies.com/Travail/Bien-etre-au-travail/Aimer-son-travail/Articles-et-Dossiers/Je-suis-un-prof-heureux

:flo:

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Désolé pour le bourdon mais la réalité est là, dans le topic ad hoc, pour contrebalancer la joyeuse fête foraine que serait l'école quand j'écoute les médias.

J'ai bien aimé ton article et si tu lis entre les lignes tu vois tous les dysfonctionnements déjà évoqués ici. C'est pourquoi, il faut faire évoluer le truc et pas en supprimant des postes ou des moyens.

Je me retrouve assez dans le prof de LP de 53 ans, (sauf pour la musique pendant les devoirs) faut mettre ses propres limites à des jeunes qui n'en ont souvent plus, mêmes infimes mais tenir la ligne fermement.

Modifié par manpat31
Posté(e)

Un peu de musique classique pour ce topic :

Ou bien ça

Posté(e) (modifié)

Tu dates, on est au-delà de çà... et la facture sera bien plus lourde.

Maintenant c'est plutôt çà :

Modifié par manpat31
Posté(e)

40% des primaires ne savent pas bien lire avant de passer en 6e...:blink:

En 1970 je savais lire, écrire et compter en fin de CP...

Que s'est il passé depuis ?

- les parents ne font plus leur job ?,

- les écrans ont remplacé les livres ?,

- les instits s'en branlent ?,

- l'E.N. est sclérosée par sa hiérarchie pachydermique le cul délicatement posé sur du velours ?,

Un peu tout ça non ?.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, stadeli a dit :

- l'E.N. est sclérosée par sa hiérarchie pachydermique le cul délicatement posé sur du velours ?,

Un peu tout ça non ?.

:blink:

Toutes les équipes du Samu 38 sont demandées chez @manpat31 de toute urgence.

@RMP, je te suggère de renforcer le serveur, mets toute la puissance sur ce topic, @manpat31 va répondre!

• Haha 5
Posté(e)

Volontairement provocateur, je trouve que le sujet se ramollit ces derniers temps...

L'hiver approche, le sujet de "la haine" entre en hibernation aussi...:P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, capitole46 a dit :

@RMP, je te suggère de renforcer le serveur, mets toute la puissance sur ce topic, @manpat31 va répondre!

Manpat est dans le 38 ?, aucun risque qu'il réponde cet après midi, il doit être au ski à c't'heure.:yes:

c'est une blague hein, pas taper.

Posté(e)
il y a 57 minutes, stadeli a dit :

Un peu tout ça non ?.

Je pense que c'est un mélange d'incompétence et de jemenfoutisme de profs trop payés.

Faudrait qu'un prof passe par là pour nous donner son avis...

• Haha 2
Posté(e)
il y a 25 minutes, stadeli a dit :

Volontairement provocateur, je trouve que le sujet se ramollit ces derniers temps...

Si une ambulance se gare devant chez toi et que 2 mecs baraqués en sortent, ne t'inquiète pas, tu n'auras rien à payer, tous les frais d'internement seront pris en charge.

• Triste 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, stadeli a dit :

il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Je pense que c'est un mélange d'incompétence et de jemenfoutisme de profs trop payés.

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)

Il y a 1 heure, stadeli a dit :

En 1960, je savais lire, en 1970, tu savais lire, la plupart d'entre nous lisait couramment à l'âge de 6-7 ans, du coup (comme disent les jeunes), on croit que tout le monde ou presque savait "lire, écrire et compter" à l'époque.

C'est une vision très partielle et biaisée de la situation.

73% des 2 500 000 illettrés en France (cf. l'étude mentionnée ci-dessous, étude de 2018 qui concerne les 18-65 ans) ont plus de 36 ans et, contrairement à une idée répandue, le taux d'illettrisme baisse continuellement (trop lentement, certes, mais il baisse...)

Je précise bien qu’il s’agit d’illettrés, c’est à dire ceux qui ne savent pas lire alors qu'ils ont reçu un enseignement en lecture et dont le français est la langue maternelle.

Je ne sais pas s'il existe la même étude pour les maths mais je suis à peu près certain que les chiffres concordent.

Ce qui a changé, c'est que l'illettrisme, qui, avant les années 70 était une difficulté relative, est devenu un handicap social majeur et il faut se demander pourquoi les politiques éducatives, comme celles du logement, des transports ou de la justice, n'ont pas su répondre à la massification de la demande. La fainéantise du corps public y trouvera certainement sa part -je vous fais confiance pour ça- mais je ne pense pas qu'elle soit la cause prépondérante.

source : http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, stadeli a dit :

Un peu tout ça non ?.

Un peu tout ça, sauf le dernier en ce qui concerne les profs, on n'a pas de velours, on cherche parfois des chaises, si, si.

L'EN un pachyderme, sûrement, la lourdeur hiérarchique et administrative tue toutes velleités. Et pourtant on se bat avec pas grand chose mais on se bat.

il y a une heure, capitole46 a dit :

Académie de Grenoble, certes, mais je bosse dans la Drôme (il y a aussi des stations) et j'habite en Ardèche (plus du fond). Et éventuellement j'irai la semaine prochaine.

Pas besoin de renforcer le serveur, on est habitué à charbonner  avec les moyens que l’État nous donne, c'est-à-dire, pas grand chose, voire rien, Blanquer a rendu plusieurs dizaines de millions d'Euros.

Posté(e)
il y a 11 minutes, manpat31 a dit :

Un peu tout ça, sauf le dernier en ce qui concerne les profs, on n'a pas de velours, on cherche parfois des chaises, si, si.

L'EN un pachyderme, sûrement, la lourdeur hiérarchique et administrative tue toutes velleités. Et pourtant on se bat avec pas grand chose mais on se bat.

Le cul sur du velours, c'était pour la hiérarchie et l'administration du "machin" pas pour les instits et les profs.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, Gabi a dit :

Comique de répétition.

En parlant du rôle des parents : Réunion Parents/Profs vendredi soir avec remise des bulletins... 2 parents.

Nous faisons peut-être partie du problème mais les parents sont loin de vouloir résoudre l'équation.

• Upvote 2
Posté(e)

Pareil, à la réunion parents/profs de fin de trimestre pour ma fille en terminale, une dizaine sur 32.

Pourtant à 19h00 donc pas d'excuse boulot...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, stadeli a dit :

Pareil, à la réunion parents/profs de fin de trimestre pour ma fille en terminale, une dizaine sur 32.

Pourtant à 19h00 donc pas d'excuse boulot...

Et oui, grosse démission parentale, sociale... en LP c'est devenu la norme : pas de délégué parents depuis des années, pas de parents aux réunions. Les plus présents sont en général les éducateurs, le monde a changé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Je suis pas sûr d’être suffisamment compétent pour répondre, et de toutes façons je m’en branle.

• Haha 3
Posté(e)

courriersurprenant3f.jpg

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 3 heures, stadeli a dit :

Un peu tout ça non ?.

Trop d'heures de français et de math te répondra vigomar :)

• Confus 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Trop d'heures de français et de math te répondra vigomar :)

Je pense qu’on devrait faire 12h de maths et 12h de français par semaine.

La France serait ainsi sauvée.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 7 minutes, Vigomar a dit :

Je pense qu’on devrait faire 12h de maths et 12h de français par semaine.

La France serait ainsi sauvée.

Moi je pense 0. En en faisant ils ne savent pas lire ou compter. En n'en faisant pas si ça se trouve ils y arriveraient mieux.

Plus sérieusement mon neveu plutôt dans le haut de sa classe, en ce2 il ne savait toujours pas ses tables de multiplication. Quand je lui ai demandé combien de fois la maîtresse lui faisait réciter ses tables il m'a dit 0. Ma soeur instit m'a dit que ça ne se faisait plus d'apprendre par coeur quoi que ce soit. Moi cp ce1, on bouffait des récitations de table d'addition, de multiplications, plus calcul mental sur l'ardoise avec la craie. En fait on apprenait les choses basiques comme on apprenait une poésie, les fables de lafontaine.

Mais bon quand on rentrait à la maison tu refaisais une partie des exo que tu avais faits dans la journée. Maintenant après l'école les pauvres enfants sont trop fatigués pour encore bosser, lire. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Moi je pense 0. En en faisant ils ne savent pas lire ou compter. En n'en faisant pas si ça se trouve ils y arriveraient mieux.

Plus sérieusement mon neveu plutôt dans le haut de sa classe, en ce2 il ne savait toujours pas ses tables de multiplication. Quand je lui ai demandé combien de fois la maîtresse lui faisait réciter ses tables il m'a dit 0. Ma soeur instit m'a dit que ça ne se faisait plus d'apprendre par coeur quoi que ce soit. Moi cp ce1, on bouffait des récitations de table d'addition, de multiplications, plus calcul mental sur l'ardoise avec la craie. En fait on apprenait les choses basiques comme on apprenait une poésie, les fables de lafontaine.

Mais bon quand on rentrait à la maison tu refaisais une partie des exo que tu avais faits dans la journée. Maintenant après l'école les pauvres enfants sont trop fatigués pour encore bosser, lire. 

Ça, ça dépend vraiment des enseignants.

Et pour ta dernière phrase, tu penses que ce sont les enseignants qui sont responsables ?

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Moi, mes enfants ont bouffé et bouffent encore les tables de multiplications par coeur durant tout le primaire. Et mes neveux et nièces pareil.

Donc ta soeur et la maitresse de son fils n'ont juste pas envie de le faire faire à leurs élèves (ce qui est une grosse erreur de mon point de vue) car visiblement, des collegues le font.

Et quand ta soeur dit "plus de par coeur", elle inclut aussi toutes les poésies  ? Ca m'étonnerait ou alors faut la dénoncer au rectorat.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 9 minutes, Vigomar a dit :

Ça, ça dépend vraiment des enseignants.

Et pour ta dernière phrase, tu penses que ce sont les enseignants qui sont responsables ?

Sur le fait de ne pas donner les devoirs oui. De ne pas les faire non. 

Je l'ai déjà dit mais quand mon enseignant me donnait les devoirs à la maison ça permettait à mes grands parents de savoir exactement quoi faire comme exo. Sans ça ils auraient été incapable de choisir quels exercices faire et surtout les corriger. Alors que certains parents plus "éduqués " auraient pu donner des devoirs supplémentaires et donc une inéquité dans l'éducation. Et je pense que C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Moi, mes enfants ont bouffé et bouffent encore les tables de multiplications par coeur durant tout le primaire.

Donc ta soeur et la maitresse de son fils n'ont juste pas envie de le faire faire à leurs élèves (ce qui est une grosse erreur de mon point de vue).

Ma soeur en fait avec ses élèves mais elle me dit que ça ne se fait pas tout le temps et que de manière assez général, le par coeur est assez mal vu. Mais bon contrairement à vigomar je pense quand même qu'il y a un manque de charge de travail sur la lecture, l'écriture, les maths. A l'école ou à la maison. Moi on avait une petite bibliothèque à l'école. On devait très souvent prendre un livre et fiche de lecture au bout. Et en cp, une pleine page à lire tous les soirs (ah ratus qu'est ce que j'adorais lire ça)

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Moi on avait une petite bibliothèque à l'école. On devait très souvent prendre un livre et fiche de lecture au bout. Et en cp, une pleine page à lire tous les soirs (ah ratus qu'est ce que j'adorais lire ça)

Ben, c'est exactement ce qu'ont fait mes gamins (et qu'ils font encore).

Et je suppose que dans les classes de @Vigomar aussi. Enfin, j'espère.

Pour apprendre à lire, faut lire.

Et pour apprendre à compter, faut compter.

Quitte à rabacher.

C'est une lapalissade mais j'espère que c'est toujours d'actualité.

Modifié par Gabi
Posté(e)
2 hours ago, manpat31 said:

Comique de répétition.

En parlant du rôle des parents : Réunion Parents/Profs vendredi soir avec remise des bulletins... 2 parents.

Nous faisons peut-être partie du problème mais les parents sont loin de vouloir résoudre l'équation.

quasi à chaque réunion parents/profs, j'ai (ou ma femme quand elle peut) l'impression d'y aller un peu pour rien.. J'ai la chance d'avoir des enfants qui comprennent pas trop mal, donc on nous dit "ha ben pour lui/elle, y a trop rien à dire, qu'il/elle continue comme ça, y a aucun problème.". et on nous quelques fois comprendre que ce sont les parents d'autres enfants qu'ils voudraient voir en réunion parents/profs, mais que eux ne font pas le déplacement...

pas de généralité ni rien de la sorte hein, je donne juste mon ressenti perso, parce que moi de mon côté je me passerai bien d'y aller, c'est tard, j'ai d'autres trucs à faire à la place etc, mais bon j'y vais...

en fait je me dis que l'éducation nationale devrait être renommée.. en un truc genre "instruction nationale"  ou "enseignement national", parce que là, on laisse penser à certains que l'éducation ce n'est pas de leur ressort...

en me relisant avant de valider, je m'aperçois que c'est un message de vieux con réac, mais pas grave, j'assume, j'ai pris un apéro un peu chargé et je vais me caler devant une série sur le canapé :shaun:

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 22 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sur le fait de ne pas donner les devoirs oui. De ne pas les faire non. 

Je l'ai déjà dit mais quand mon enseignant me donnait les devoirs à la maison ça permettait à mes grands parents de savoir exactement quoi faire comme exo. Sans ça ils auraient été incapable de choisir quels exercices faire et surtout les corriger. Alors que certains parents plus "éduqués " auraient pu donner des devoirs supplémentaires et donc une inéquité dans l'éducation. Et je pense que C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui. 

Tu es au courant quand même qu’il est officiellement interdit de donner des devoirs écrits en élémentaire ?

Tu pensais que l’absence de devoirs était une fainéantise de prof ?

• Confus 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

Tu es au courant quand même qu’il est officiellement interdit de donner des devoirs écrits en élémentaire ?

Gné ??? :o

Alors pourquoi mes enfants ont eu et ont des devoirs tous les soirs ??

le zèbre aux courges
Posté(e)

il y a 1 minute, Vigomar a dit :

Oui je sais mais apparemment si tu ne veux pas le respecter tu donnes des devoirs vu que les enfants de gabi en ont. Donc si tous les instits faisaient comme ceux de gabi ça serait mieux non? Mon neveu depuis le cp, très peu de devoir à la maison, même la lecture. Et niveau livre, C'est ma soeur qui l'a inscrit au truc où tu as un bouquin par mois (payant) que j'avais aussi mais en plus on avait un bouquin à lire qu'on choisissait à l'école (gratuit). Donc oui je pense que si mon neveu sait moins bien compter que moi à son age, C'est qu'il y a un manque de taf. Prof ou parent j'en sais rien mais le manque de taf des parents vient aussi d'un manque de boulot donner par les profs (à cause des nouvelles règles à la con).

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Gné ??? :o

Alors pourquoi mes enfants ont eu et ont des devoirs tous les soirs ??

Parce que ce sont des bons profs qui s'en foutent des règles si C'est au détriment des élèves. Et tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas le cas souvent j'en ai bien l'impression.

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Parce que ce sont des bons profs qui s'en foutent des règles si C'est au détriment des élèves. Et tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas le cas souvent j'en ai bien l'impression.

Alors, je viens de lire la circulaire officielle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842

Citation

Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?

Vérifié le 06 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe.

Les devoirs à faire à la maison peuvent être :

• un travail oral (lecture ou recherche par exemple),
  • ou des leçons à apprendre.

Donc déjà, je suis très surpris que @Vigomar dise que les devoirs sont interdits (il a mal lu la circulaire ou on n'a pas bien compris ce qu'il voulait dire) car l'enseignant peut filer sans problème des devoirs à la maison : des tables de multiplication à réviser, des pages de lecture à lire, des mots de dictée à apprendre, réviser une leçon, un exo à faire (à l'oral), etc...

Bon, les enseignants de mes enfants demandent en plus à ce que les enfants l'écrivent sur un cahier (et ils ont bien raison, en écrivant, on apprend beaucoup mieux, c'est scientifiquement prouvé).

Bon, ca, ca doit pas rentrer dans les clous et peut-être qu'elle demande "officiellement" en facultatif ou que c'est juste recommandé (même si tous les enfants et parents ont compris la consigne) mais tous les profs des enfants que je connaisse le font et ils ne seront jamais sanctionnés pour cela.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)

Ma soeur a déjà reçu des mots des parents dans les cahiers des élèves pour les devoirs qu'elle donnait. Donc maintenant elle le présente en facultatif. Mais ça n'a pas le même impact.

Et même elle instit, pour mon neveu C'est chaud le soir quand il revient avec ses cahiers de leçon de lire la leçon, trouver les exo correspondants puis les corriger. Surtout en terme de temps. Beaucoup plus rapide et donc plus d'exo pouvant être fait quand C'est le prof qui indique les exo avec la correction en classe le lendemain.

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Et même elle instit, pour mon neveu C'est chaud le soir quand il revient avec ses cahiers de leçon de lire la leçon, trouver les exo correspondants puis les corriger. Surtout en terme de temps. Beaucoup plus rapide et donc plus d'exo pouvant être fait quand C'est le prof qui indique les exo avec la correction en classe le lendemain.

J'ai pas compris.

Les enseignants nous ont toujours dit que les devoirs le soir, c'est 15-20 minutes. Pas besoin de plus. Franchement, tu peux bien caler quelques minutes le soir avec ton gamin pour vérifier qu'il a compris la leçon, lui faire faire les 2 pauvres exos demandés par la prof, lui glisser 1 table de multiplication et 5 mots invariables à écrire. C'est bon, ca a duré un quart d'heure max.

Et le soir, dans son lit, avant de dormir, il lit 1 ou 2 pages de son bouquin préféré, seul ou avec le parent et voilà, c'est torché.

Je ne vois pas trop la difficulté. Bon, après, ça dépend peut-être des enfants.

Modifié par Gabi