Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ayrton a dit :

quasi à chaque réunion parents/profs, j'ai (ou ma femme quand elle peut) l'impression d'y aller un peu pour rien.. J'ai la chance d'avoir des enfants qui comprennent pas trop mal, donc on nous dit "ha ben pour lui/elle, y a trop rien à dire, qu'il/elle continue comme ça, y a aucun problème.". et on nous quelques fois comprendre que ce sont les parents d'autres enfants qu'ils voudraient voir en réunion parents/profs, mais que eux ne font pas le déplacement...

pas de généralité ni rien de la sorte hein, je donne juste mon ressenti perso, parce que moi de mon côté je me passerai bien d'y aller, c'est tard, j'ai d'autres trucs à faire à la place etc, mais bon j'y vais...

en fait je me dis que l'éducation nationale devrait être renommée.. en un truc genre "instruction nationale"  ou "enseignement national", parce que là, on laisse penser à certains que l'éducation ce n'est pas de leur ressort...

en me relisant avant de valider, je m'aperçois que c'est un message de vieux con réac, mais pas grave, j'assume, j'ai pris un apéro un peu chargé et je vais me caler devant une série sur le canapé :shaun:

Il est vrai qu'on aimerait plus voir les parents des élèves qui posent question.

Néanmoins j'ai toujours essayé de faire le point avec les parents des élèves qui réussissent quant à l'orientation par exemple ou les points à améliorer. Mais je te parle d'une époque qui remonte à au moins 15 ans... on ne voit plus personne, entre 0 et 5 familles sur 25-30 élèves.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Alors, je viens de lire la circulaire officielle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842

Donc déjà, je suis très surpris que @Vigomar dise que les devoirs sont interdits (il a mal lu la circulaire ou on n'a pas bien compris ce qu'il voulait dire) car l'enseignant peut filer sans problème des devoirs à la maison : des tables de multiplication à réviser, des pages de lecture à lire, des mots de dictée à apprendre, réviser une leçon, un exo à faire (à l'oral), etc...

Bon, les enseignants de mes enfants demandent en plus à ce que les enfants l'écrivent sur un cahier (et ils ont bien raison, en écrivant, on apprend beaucoup mieux, c'est scientifiquement prouvé).

Bon, ca, ca doit pas rentrer dans les clous et peut-être qu'elle demande "officiellement" en facultatif ou que c'est juste recommandé (même si tous les enfants et parents ont compris la consigne) mais tous les profs des enfants que je connaisse le font et ils ne seront jamais sanctionnés pour cela.

Ou alors c'est toi qui a mal lu ce que j'ai dit, je parlais de devoirs "écrits".

il y a une heure, Gabi a dit :

J'ai pas compris.

Les enseignants nous ont toujours dit que les devoirs le soir, c'est 15-20 minutes. Pas besoin de plus. Franchement, tu peux bien caler quelques minutes le soir avec ton gamin pour vérifier qu'il a compris la leçon, lui faire faire les 2 pauvres exos demandés par la prof, lui glisser 1 table de multiplication et 5 mots invariables à écrire. C'est bon, ca a duré un quart d'heure max.

Et le soir, dans son lit, avant de dormir, il lit 1 ou 2 pages de son bouquin préféré, seul ou avec le parent et voilà, c'est torché.

Je ne vois pas trop la difficulté. Bon, après, ça dépend peut-être des enfants.

Désolé Gabi, mais là t'es à côté de la plaque. Un quart d'heure max, ce sera pour les bons élèves. Mais ceux qui ont des difficultés peuvent y passer beaucoup plus de temps.

C'est là où on voit que vous êtes complètement déconnecté de ce qu'il peut se passer dans une classe. Vous raisonnez avec vos référentiels; votre propre vécu, ou celui de vos proches, issu d'une catégorie sociale peut-être pas aisée, ça je n'en sais rien, mais en tout cas avec une culture de l'éducation et de l'école.

Et vous pensez que ça "coule de source".

Si les devoirs ne peuvent pas être obligatoires, c'est parce que ça favorise les inégalités sociales. Il y a des élèves qui ont des parents qui soit n'ont pas le temps de se poser pour faire faire les devoirs avec leur enfant, soit n'en ont rien à faire, soit ne sont pas en mesure de les aider. C'est la double peine pour le gamin qui va avoir des difficultés: il n'y arrive pas, et en plus personne à la maison ne peut lui expliquer.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas donner de devoirs. Mais là encore, croire que c'est ça qui entraîne la chute du niveau scolaire, c'est entre complètement à côté de la réalité. Ce serait plutôt une conséquence qu'une cause.

Je dois faire a minima entre 40 et 50 classes chaque année, soit voir au moins un millier d'élèves chaque année (enfin, c'est vraiment un minimum, je dois entre déjà à 30 classes cette année). Le constat est à peu près le même partout: les gamins qui auront un environnement familial stable, cadré et structuré s'en sortiront, malgré d'éventuelles difficultés scolaires. Car la famille, les parents seront présents pour les aider, pas forcément directement au niveau des apprentissages, mais en mettant en place tout ce qu'il faut pour la réussite de leur gamin (orthophoniste, psychomotricien, etc.), et surtout vont l'éveiller aussi sur d'autres choses.

Par contre, dans les familles qui ne vont pas être en lien avec l'école, c'est beaucoup plus compliqué. S'il y a des difficultés d'apprentissages, elles vont aller en s'accentuant car la famille ne prendra pas la main qui lui est tendue. Et tu as aussi le cas de figure où les difficultés de comportement vont inévitablement engendrer des difficultés d'apprentissages.

Et comme on disait avec une amie ce week-end: tous les "cas sociaux" ne vont pas avoir des enfants "cas sociaux", mais quasiment tous les enfants "cas sociaux" viennent de famille "cas social". Et qu'on ne se méprenne pas, je ne parle pas là de catégorie sociale, mais plutôt du cadre familial, au sens large.

Et quand tu circules dans les écoles, tu vois qu'il y en a de plus en plus.

• Merci 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

Ou alors c'est toi qui a mal lu ce que j'ai dit, je parlais de devoirs "écrits".

Yes, exact, au temps pour moi. :flo:

Mais bon, dans les faits, les profs le font. En disant que c'est facultatif ou recommandé et voilà.

Ensuite, concernant l'absence de devoirs pour lutter contre les inégalités sociales, je trouve que c'est justement la fausse bonne idée.

Pour éviter les inégalités entre les élèves, on tire tout vers le bas.

Il y a des différences de niveau entre élèves ?

On supprime les évaluations.

Des élèves sont mauvais à l'école ? 

On supprime le redoublement.

Des parents ne suivent pas les devoirs de leurs enfants ?

On supprime les devoirs.

Des enfants n'apprennent pas les tables de multiplication ?

On supprime le par cœur.

Le passé simple est trop compliqué ?

On décale son apprentissage.

Etc, etc...

A l'arrivée, les écoliers français ont un niveau qui dégringole dans les classements internationaux.

Pour moi la meilleure solution, c'est le soutien scolaire (entre midi et deux ou pendant le temps périscolaires) sur les enfants en difficulté. C'est ce qui est fait d'ailleurs et c'est très bien.

Mais pour tous les autres, pourquoi leur couper les ailes et éviter qu'ils apprennent davantage ?

Mais encore une fois, les enseignants que je croise s'en foutent de ses recommandations et continuent à filer des devoirs. Et ils ont bien raison.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Moi, je pense qu'il faut insister sur le calcul mental.

A 16a (plus d" école obligatoire) va falloir qu'il se démerde à faire la compta de ses ventes de merdouilles séchées ou en cachetons..

3000 ou 4000€ mensuel, ce n' est pas rien.

:sorcerer:

Modifié par tire-bouchon
le zèbre aux courges
Posté(e)

Sur les inégalités sociales avec les devoirs à la maison désolé mais pas du tout d'accord. Des parents qui auront le temps et le niveau pour donner des devoirs supplémentaires le feront. Et quand je parle de niveau C'est scolaire mais aussi financier avec des cours particuliers. Des parents qui ont le temps mais pas le niveau ne peuvent pas faire des devoirs en plus. Au moins avec les devoirs imposés tu n'exclues que les parents qui s'en tapent. Et pas ceux qui n'ont pas le niveau scolaire ou financier.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sur les inégalités sociales avec les devoirs à la maison désolé mais pas du tout d'accord. Des parents qui auront le temps et le niveau pour donner des devoirs supplémentaires le feront. Et quand je parle de niveau C'est scolaire mais aussi financier avec des cours particuliers. Des parents qui ont le temps mais pas le niveau ne peuvent pas faire des devoirs en plus. Au moins avec les devoirs imposés tu n'exclues que les parents qui s'en tapent. Et pas ceux qui n'ont pas le niveau scolaire ou financier.

C'est ça.

J'ai presqu'envie de dire que l'absence de devoir accentue les inégalités.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Yes, exact, au temps pour moi. :flo:

Mais bon, dans les faits, les profs le font. En disant que c'est facultatif ou recommandé et voilà.

Ensuite, concernant l'absence de devoirs pour lutter contre les inégalités sociales, je trouve que c'est justement la fausse bonne idée.

Pour éviter les inégalités entre les élèves, on tire tout vers le bas.

Il y a des différences de niveau entre élèves ?

On supprime les évaluations.

Des élèves sont mauvais à l'école ? 

On supprime le redoublement.

Des parents ne suivent pas les devoirs de leurs enfants ?

On supprime les devoirs.

Des enfants n'apprennent pas les tables de multiplication ?

On supprime le par cœur.

Le passé simple est trop compliqué ?

On décale son apprentissage.

Etc, etc...

A l'arrivée, les écoliers français ont un niveau qui dégringole dans les classements internationaux.

Pour moi la meilleure solution, c'est le soutien scolaire (entre midi et deux ou pendant le temps périscolaires) sur les enfants en difficulté. C'est ce qui est fait d'ailleurs et c'est très bien.

Mais pour tous les autres, pourquoi leur couper les ailes et éviter qu'ils apprennent davantage ?

Mais encore une fois, les enseignants que je croise s'en foutent de ses recommandations et continuent à filer des devoirs. Et ils ont bien raison.

Je suis d'accord, j'ajoute que ça s'accentue et ce n'est pas avec les réformes que l'on se prend depuis des années que cela va changer.

Le Bac trop dur, on fait du contrôle continu, par ex.
Et vous voulez que Blanquer et ses sbires libéraux continuent ces politiques de destruction ?

Modifié par manpat31
Posté(e)

Question sérieuse : quel est le dernier Ministre de l’Education qui ait obtenu grâce à vos yeux ? 🤔

Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

C'est ça.

J'ai presqu'envie de dire que l'absence de devoir accentue les inégalités.

Mais ça revient exactement au même.

Ce n’est pas parce que demain tu dis « les devoirs sont obligatoires » que les gamins qui ne les font pas actuellement les feront.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Mais ça revient exactement au même.

Ce n’est pas parce que demain tu dis « les devoirs sont obligatoires » que les gamins qui ne les font pas actuellement les feront.

Ben si : tous les enfants dont les parents n'ont pas le temps ou la  capacité de fabriquer ou donner des devoirs à leur enfants mais qui en ont assez pour leur dire de faire les devoirs demandés par l'enseignant (voire de vérifier ou de l'aider).

Et ca doit être la majorité des parents.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, gronounours a dit :

Question sérieuse : quel est le dernier Ministre de l’Éducation qui ait obtenu grâce à vos yeux ? 🤔

Jules Ferry ! Sans hésitation...

Modifié par manpat31
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

Question sérieuse , je poste jamais ici mais j'ai cru comprendre que c'était le topic de la fonction publique :biggrin:

La CGT cheminots qui balance sa grève pendant les fêtes de Noel , c'est esprit de Noel ou pas ? :yes:

Modifié par Pacino31
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Ben si : tous les enfants dont les parents n'ont pas le temps ou la  capacité de fabriquer ou donner des devoirs à leur enfants mais qui en ont assez pour leur dire de faire les devoirs demandés par l'enseignant (voire de vérifier ou de l'aider).

Et ca doit être la majorité des parents.

C'est loin d'être le cas de partout. 

Et la preuve que ce raisonnement a ses limites est que même sur les devoirs non "écrits", tu as de nombreux élèves qui ne les font pas.

Posté(e)

C'est plus sur le topic de la haine que tu trouveras la réponse (ou pas).

Ici c'est du sérieux : pas de retraite à 52, ni à 57 ans, ni prime, ni participation, ni ticket resto, Mutuelle d'entreprise, ni CE, ni transport gratuit... :yes:

Posté(e)
il y a 1 minute, Vigomar a dit :

Et la preuve que ce raisonnement a ses limites est que même sur les devoirs non "écrits", tu as de nombreux élèves qui ne les font pas.

3 élèves en cours, ce matin, sur 25 ! Et devant ma mine, quelque peu désabusée, "Ben oui, c'est Noël M'sieur !" que disent les 3 présents.

• Triste 3
Posté(e)
il y a 28 minutes, Pacino31 a dit :

Question sérieuse , je poste jamais ici mais j'ai cru comprendre que c'était le topic de la fonction publique :biggrin:

La CGT cheminots qui balance sa grève pendant les fêtes de Noel , c'est esprit de Noel ou pas ? :yes:

Pour tout ce qui est cheminot, c'est plutôt Topic de la haine, on en parle ici :

Posté(e)
il y a 24 minutes, Vigomar a dit :

Bon, je ne sais pas exactement les proportions (et c'est pas très important) mais grosso modo, on va dire par exemple qu'il y a 3 groupes d'élèves :

- groupe 1 (par exemple, on va dire le quart de la classe) des parents qui poussent leur enfant (donc leur filent des devoirs supplémentaires, passent du temps avec, leur refont la leçon, leur payent éventuellement des cours particuliers, etc...

- groupe 2 (moitié de la classe) :  des parents qui suivent leur enfant et font confiance aux profs donc en gros, ils leur font faire les devoirs (écrits ou non) que leur filent les enseignants. Ils lui disent d'aller faire ses devoirs, vérifient éventuellement qu'il les a fait, etc...

- groupe 3 (quart de la classe) : des parents s'en foutent ou sont trop largués et ont lâché l'affaire. Les enfants ne font pas les devoirs.

En gros, pour ne pas discriminer le dernier quart (groupe 3) c'est à dire les enfants qui ne font pas leur devoir, on a dit "on supprime les devoirs !".

Résultat, ca ne change rien pour le groupe 1 (ils feront quand même des devoirs et seront poussés par leurs parents) ni pour le groupe 3 (ils ne font pas les devoirs de toute façon).

Mais pour le  gros de la troupe (groupe 2), ca change tout : ils ne font plus des devoirs qu'ils auraient fait avant cette réforme. Et le groupe2 se retrouve tiré vers le groupe3.

Et c'est comme ca pour chaque réforme.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Gabi a dit :

Bon, je ne sais pas exactement les proportions (et c'est pas très important) mais grosso modo, on va dire par exemple qu'il y a 3 groupes d'élèves :

- groupe 1 (par exemple, on va dire le quart de la classe) des parents qui poussent leur enfant (donc leur filent des devoirs supplémentaires, passent du temps avec, leur refont la leçon, leur payent éventuellement des cours particuliers, etc...

- groupe 2 (moitié de la classe) :  des parents qui suivent leur enfant et font confiance aux profs donc en gros, ils leur font faire les devoirs (écrits ou non) que leur filent les enseignants. Ils lui disent d'aller faire ses devoirs, vérifient éventuellement qu'il les a fait, etc...

- groupe 3 (quart de la classe) : des parents s'en foutent ou sont trop largués et ont lâché l'affaire. Les enfants ne font pas les devoirs.

En gros, pour ne pas discriminer le dernier quart (groupe 3) c'est à dire les enfants qui ne font pas leur devoir, on a dit "on supprime les devoirs !".

Résultat, ca ne change rien pour le groupe 1 (ils feront quand même des devoirs et seront poussés par leurs parents) ni pour le groupe 3 (ils ne font pas les devoirs de toute façon).

Mais pour le  gros de la troupe (groupe 2), ca change tout : ils ne font plus des devoirs qu'ils auraient fait avant cette réforme. Et le groupe2 se retrouve tiré vers le groupe3.

Ouais enfin l'interdiction des devoirs écrits elle date de 1956 hein (et depuis 94 il me semble que juridiquement c'est le flou).

Et tu l'as dit toi-même, beaucoup d'enseignants donnent quand même des devoirs.

Que ça accentue les inégalités est un fait. Notamment entre ton "groupe 3" et le reste. 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner. Mais le problème est que ton "groupe 3", et bien il ne cesse de croître, pour devenir majoritaire dans certaines écoles. 

Et là on ne parle que des devoirs. Mais j'ai vraiment l'impression que vous n'imaginez pas à quel point certaines familles sont complètement déconnectées de l'école.

Quand tu vois un parent ne pas savoir quel est l'enseignant, ou même la classe de son enfant, tu hallucines.

Je ne dis pas que tous les enseignants sont parfaits, et qu'il n'y a pas de gros cons. Mais la plupart font très bien leur job. Le problème, c'est que notre travail s'arrête aux portes de l'école. Et on subit beaucoup ce qui s'y passe en dehors.

• J'aime 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 55 minutes, Gabi a dit :

C'est tout à fait ça. Je prends mon exemple. Mes grands parents auraient été incapable le soir de me donner eux même des devoirs, puis les corriger. Par contre juste voir quel exercice donner en lisant le cahier puis me regarder faire l'exo ça ils pouvaient.

Ça C'est un combat à mener et je ne comprends pas comment les instits ont pu laisser passer ça 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'est tout à fait ça. Je prends mon exemple. Mes grands parents auraient été incapable le soir de me donner eux même des devoirs, puis les corriger. Par contre juste voir quel exercice donner en lisant le cahier puis me regarder faire l'exo ça ils pouvaient.

Ça C'est un combat à mener et je ne comprends pas comment les instits ont pu laisser passer ça 

Donc les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, la majorité des enseignants en ont donnés et en donnent encore, mais c’est leur faute ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Vigomar a dit :

Donc les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, la majorité des enseignants en ont donnés et en donnent encore, mais c’est leur faute ?

Je constate dans l'ensemble qu'il y a beaucoup moins de devoirs à la maison qu'avant. Pourquoi? Car moi l'ensemble de mes enseignants c'était encore la vieille génération à qui on donnait des devoirs, qui ont appris à en donner et qui ont donc continué. Les jeunes profs où on leur bourre la tête qu'il ne faut pas en donner et bien ils en donnent moins. Avec la bénédiction des parents vu que certains râlent quand des profs en donnent.

il y a 11 minutes, Vigomar a dit :

Ouais enfin l'interdiction des devoirs écrits elle date de 1956 hein (et depuis 94 il me semble que juridiquement c'est le flou).

Et tu l'as dit toi-même, beaucoup d'enseignants donnent quand même des devoirs.

Que ça accentue les inégalités est un fait. Notamment entre ton "groupe 3" et le reste. 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner. Mais le problème est que ton "groupe 3", et bien il ne cesse de croître, pour devenir majoritaire dans certaines écoles. 

Et là on ne parle que des devoirs. Mais j'ai vraiment l'impression que vous n'imaginez pas à quel point certaines familles sont complètement déconnectées de l'école.

Quand tu vois un parent ne pas savoir quel est l'enseignant, ou même la classe de son enfant, tu hallucines.

Je ne dis pas que tous les enseignants sont parfaits, et qu'il n'y a pas de gros cons. Mais la plupart font très bien leur job. Le problème, c'est que notre travail s'arrête aux portes de l'école. Et on subit beaucoup ce qui s'y passe en dehors.

Ça tombe bien personne ne dit que les enseignants font du sale boulot. Mais que l'EN leur fait faire du sale boulot oui. Encore une fois je ne sais pas si C'est volontaire ou non (moi je pense que oui) on détruit l'école publique pour à terme dire que ça ne marche pas et donc on privatise mais aussi protéger les classes aisées pour rester entre soi. L'ascenseur social marche moins bien maintenant qu'il y a 20 ans. Je serais enfant maintenant je ne pense pas que je pourrais être dans Ma situation professionnelle dans 30 ans. 

Sincèrement C'est exactement ce qu'il se passe avec l'hôpital. Ça marchait très bien. On réforme de plus en plus avec un fonctionnement de plus en plus difficile. Pour dire que dans le privé vous voyez ça marche bien. Et une médecine à 2 vitesse entre ceux qui peuvent payer les dépassements d'honoraires et les autres.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Encore une fois je ne sais pas si C'est volontaire ou non (moi je pense que oui) on détruit l'école publique pour à terme dire que ça ne marche pas et donc on privatise mais aussi protéger les classes aisées pour rester entre soi. L'ascenseur social marche moins bien maintenant qu'il y a 20 ans. Je serais enfant maintenant je ne pense pas que je pourrais être dans Ma situation professionnelle dans 30 ans. 

Tu as tout compris ce qu'on essaie d'expliquer depuis le début au travers des moqueries et des faux arguments hors sol. Merci.

La conclusion de Retailleau, hier, est symbolique de ce qui nous attend (profs mais surtout élèves) : pourquoi continuer à financer un truc qui coûte et qui ne marche pas ?

La solution pour les mous du bulbe est simple : supprimer les moyens humains et matériels ...  car c'est sur ça marchera mieux ! :yes:

Au lieu de dédoubler les effectifs, recréer des structures pour les élèves en difficulté, recruter et former des enseignants mieux payés, on préfère laisser la vie s'occuper de ces jeunes sans vouloir voir que la facture à payer sera plus chère et surtout pour les générations futures.

Le pire est à venir, sauf pour ceux qui peuvent payer des cours privés pour leur(s) gamin(s).

Je vous conseille de (re)voir Idiocracy, c'est visionnaire. Drôle au début... au début.

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 18 minutes, manpat31 a dit :

Le pire est à venir, sauf pour ceux qui peuvent payer des cours privés pour leur(s) gamin(s).

C'est un courant idéologique qui prend en effet du poids. 

La "tête pensante" décomplexée de Sarko (major ENA 95, a pantouflé depuis) avait d'ailleurs déclaré : "Je suis pour une privatisation totale de l'Education nationale".

https://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/22/emmanuelle-mignon-la-mere-superieure-de-l-elysee_1014528_823448.html

• Triste 1
Posté(e) (modifié)

L' éducation nationale ne propose plus qu'une base très basse des connaissances .

Les gosses qui s'en sortiront , sont ceux qui auront accès à davantage de savoir ....et c'est grâce aux parents qui auront les moyens, soit financiers soit intellectuels ,qu'ils y arriverons .

Sacré retour en arrière , quand même !

Mais à terme , on aura créé un sous-prolétariat qui pourra facilement être exploité par l'élite !..........En attendant une révolte de celui-là.... 

Modifié par papé
Posté(e)

Différence entre le 19ème siècle et le 21ème ... le smartphone et les réseaux socios.

Il n' y a plus de confrontations entre les différentes classes sociales. Il y a l' anonymat et les pseudos et toute cette joie de se rencontrer sans se rencontrer est exprimée par les émojis !

Le WEB est un immense Centre social.

:colère:

Posté(e)
Il y a 6 heures, papé a dit :

L' éducation nationale ne propose plus qu'une base très basse des connaissances .

Les gosses qui s'en sortiront , sont ceux qui auront accès à davantage de savoir ....et c'est grâce aux parents qui auront les moyens, soit financiers soit intellectuels ,qu'ils y arriverons .

Sacré retour en arrière , quand même !

Mais à terme , on aura créé un sous-prolétariat qui pourra facilement être exploité par l'élite !..........En attendant une révolte de celui-là.... 

C'est tout à fait ça mais on est d'accord que ce n'est pas du fait des enseignants mais bien  des politiques globales qu'on nous oblige à appliquer.

Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

C'est tout à fait ça mais on est d'accord que ce n'est pas du fait des enseignants mais bien  des politiques globales qu'on nous oblige à appliquer.

Les enseignants ont la fonction de faire appliquer la politique de l'enseignement décrété par leur ministère. 

Et depuis 30 ans on fait du nivellement par le bas. 

On ne peut que féliciter le corps enseignant qui s'est parfaitement plié aux exigences ministérielles. 

Posté(e) (modifié)

il y a 50 minutes, papé a dit :

Les enseignants ont la fonction de faire appliquer la politique de l'enseignement décrété par leur ministère. 

Et depuis 30 ans on fait du nivellement par le bas. 

On ne peut que féliciter le corps enseignant qui s'est parfaitement plié aux exigences ministérielles. 

On a bien subi la moulinette quand je vois, je parle pour le LP, qu'on est passé d'1 semaine

de 36h / semaine de cours pour les élèves, dont 20h de matières professionnelles, d'un BEP(ou CAP) - BAC PRO en 4 ans en examen final

à

1 semaine de 25h de cours, dont 10h de matières professionnelles, de la suppression du BEP et d'un BAC pro en 3 ans à moitié en contrôle continu...

Je ne parle que de la structure et pas des contenus, il faudrait écrire un livre, je n'en ai ni l'envie, ni les capacités, pas plus que Blanquer qui vient de sortir encore une bouse.

Je me dis que la volonté de détruire l'école républicaine a bien réussi dans un silence assourdissant malgré les manifestations et grèves des profs et de certains parents investis.

Il aura fallu 140 ans pour mettre en l'air le projet ourdi par Jules Ferry.

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Vigomar a dit :

Bon ben... Bonnes vacances hein ! 🥳

A vous aussi, rechargeons les accus, moi je viens de m'ouvrir un petit Saint-Joseph.

Un p'tit jeu ?

https://parentsprofslemag.fr/le-bingo-des-phrases-sur-les-profs-au-reveillon/?fbclid=IwAR1obuhYxeCOqd7KcUzUnA7RLSqKI24RJJ9JxZWU2nZtkcs7wxho6jIXYsg

Modifié par manpat31
Posté(e)

On parle des profs ici qui ont un emploi et une vie professionnelle (pas sociale, on n'est d'accord), mais les gamins ?

Parcoursup..... Non mais allo....

Vous avez déjà demandé à un prof un conseil là-dessus ? C'est pas son boulot... Certes.

Perso, je vais envoyer ma fille en Belgique pour devenir véto. J'avais Madrid aussi (et j'aurai préféré) mais bon.... :yes:

Donc, je résume, avec mes impôts on paye une administration incapable de former correctement (pas la faute des profs) des Collegiens/Lycéens/et dans le supérieur les écoles sup qui manquent de places dans certaines disciplines alors qu'il y a du besoin comme dans le domaine de la santé, même chose dans les écoles post BEPC/bac pro.

On critique le systeme américain (moi le premier) mais un jour, au lieu de faire des réformes à la con qui ne servent à rien, pourrait-on s'interesser aux élèves, aux professionnels, aux coûts/bénéfices supportés par la nation pour arriver à cette chienlit ? 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Oh punaise, pour la mienne on a regardé aussi en Roumanie où il y a une école véto Française. On verra ce qui va sortir de parcoursup avant de prendre une décision...

Modifié par stadeli
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, stadeli a dit :

Oh punaise, pour la mienne on a regardé aussi en Roumanie où il y a une école véto Française. On verra ce qui va sortir de parcoursup avant de prendre une décision...

Une longue tradition de Montreur d' Ours en Roumanie.

Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Une longue tradition de Montreur d' Ours en Couserans aussi

Mais pas d'école véto.:P

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, stadeli a dit :

Très bonne école de lavage de pare-brises là ba.

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Cyril a dit :

On parle des profs ici qui ont un emploi et une vie professionnelle (pas sociale, on n'est d'accord), mais les gamins ?

Parcoursup..... Non mais allo....

Vous avez déjà demandé à un prof un conseil là-dessus ? C'est pas son boulot... Certes.

Perso, je vais envoyer ma fille en Belgique pour devenir véto. J'avais Madrid aussi (et j'aurai préféré) mais bon.... :yes:

Donc, je résume, avec mes impôts on paye une administration incapable de former correctement (pas la faute des profs) des Collegiens/Lycéens/et dans le supérieur les écoles sup qui manquent de places dans certaines disciplines alors qu'il y a du besoin comme dans le domaine de la santé, même chose dans les écoles post BEPC/bac pro.

On critique le systeme américain (moi le premier) mais un jour, au lieu de faire des réformes à la con qui ne servent à rien, pourrait-on s'interesser aux élèves, aux professionnels, aux coûts/bénéfices supportés par la nation pour arriver à cette chienlit ? 

100% d'accord !

Parcoursup est une sombre merde que nous avons, tous, décrié et qui est passée comme une lettre à la poste, comme la réforme des bacs, car quand on a fait grève, c'est bien connu, c'était que pour notre pomme !

L’algorithme est opaque et malgré les réfutations gouvernementales, il y a des critères sociaux. Vos témoignages en sont la preuve.

Je le réaffirme haut et fort, les "réformes" entreprises par les derniers gouvernements depuis Jospin, environ, n'ont pas servi les élèves (ni les profs, hélas) mais ont seulement eu pour but de faire des économies de bouts de chandelle en supprimant des classes spécifiques, en supprimant des enseignements spécifiques (comme les maths !!!) en bourrant les classes restantes... La vox populi est contente mais ses gamins auront une école moins qualitative.

Le gouvernement se fout de vos gosses, il veut le pouvoir, être réélu. Ses enfants iront toujours dans les meilleures écoles et trusteront les meilleures places. C'est du népotisme.

Quand on sait qu'on a le plus gros budget de France consacré à l'EN et qu'on a les profs les moins bien payés de l'OCDE, bien que plus qualifiés qu'avant, les moins absents (Cour des comptes), les écoles les plus délabrées(ex : Macron à Marseille), des filières sinistrées, la question légitime qu'on doit se poser est : où passe l'argent ?

Prime de fin d'année des Recteurs entre 40 000 et 50 000 € et ça descend comme ça jusqu'aux chefs d'établissements. Alors vos rejetons qu'ils s'en sortent par ici ou par là... OSEF !

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)

Pour une fois, je suis assez d'accord avec toi

Posté(e)
il y a 43 minutes, tropézien a dit :

Ça s'appelle la maturité.

• Haha 3
Posté(e)
il y a 9 minutes, manpat31 a dit :

Ça s'appelle la maturité.

Non, tu peux parfois sortir de ton corporatisme. Ceci dit, je veux toujours supprimer le statut ne servant qu'à encourager la fainéantise.

Posté(e)
il y a 25 minutes, tropézien a dit :

Non, tu peux parfois sortir de ton corporatisme. Ceci dit, je veux toujours supprimer le statut ne servant qu'à encourager la fainéantise.

Hier, j’ai croisé une collègue qui a obtenu un congé formation, qu’elle demandait depuis 8 ans, de novembre à Juillet.

Elle a deux jours de formation toutes les deux semaines, à Montpellier.

Jusqu’en mars, après elle bosse sur son mémoire.

Elle est remplacée à temps plein, et payée 80% (il me semble).

Passe de bonnes fêtes Tropez’ !

Posté(e)

Je crois surtout que tu es trop manichéen et le Monde, globalement aussi par méconnaissance, par contre quand on affine et confronte les idées on s'enrichit.

https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/comment-et-pourquoi-se-degrade-l-image-de-l-ecole

Posté(e)
Il y a 3 heures, tropézien a dit :

Si tu es (vous êtes) d'accord avec ça, alors, je vous laisse lire çà et en tirer vos conclusions : https://travailleur-alpin.fr/2021/12/05/fabien-roussel-lecole-de-legalite-une-priorite-nationale/

Posté(e)

C'est bien lui et il dit la même chose que celle que tu approuvais sur mes derniers messages, tu es donc un crypto-communiste ?!

J'ignorais d'ailleurs ses propositions, je suis assez surpris, il connaît bien le dossier mais d'un autre coté c'est juste du bon sens quand tu connais un peu l'intérieur de la machine EN. Tiens je t'ai fait un best of :

[...]

Rallonger le temps scolaire

• D’où la nécessité de rallonger le temps scolaire et de donner tous les moyens nécessaires à l’école et aux enseignants. Du temps aux élèves pour apprendre, du temps aux enseignants pour exercer leur métier. [...]
  • [...]Réduire ces inégalités passe notamment par un système éducatif porteur d’une culture commune, condition de l’émancipation sociale. Les inégalités sont une menace sur la démocratie alors que les objectifs de l’école devraient être justement de donner à tous les élèves la capacité de jouir de leur liberté à travers cette culture commune, insiste-t-il. En complément d’une remarque d’un directeur d’école sur l’éducation prioritaire et l’ultra précarité des AESH, Paul Devin rappelle que « toutes les études montrent que l’éducation prioritaire est sous dotée ».

[...]

Voie professionnelle

• Nécessité d’une formation de haut niveau, avec notamment un accès à la recherche pédagogique et en sciences de l’éducation, dans le cadre d’un pré-recrutement post-bac, avec cinq ans d’université, rémunéré et assorti d’un engagement de 10 ans de service.
  • [...]Le Bac Professionnel en 3 ans, instauré par Sarkozy, a été un moyen pour supprimer des postes et rabougrir la formation des jeunes, particulièrement ceux issus des classes populaires. La transformation de la voie professionnelle, initiée par le ministre Blanquer, aggrave cette tendance en soumettant toujours plus la voie professionnelle aux exigences des seules entreprises.

[...]

Recrutements nécessaires

• Avec ses réformes et la mise en concurrence des élèves à travers Parcoursup, « Macron a cassé l’école de la République ». 90.000 jeunes se sont retrouvés sans affectation et les universités manquent de places. « Plus d’algorithmes, insiste Fabien Roussel, mais un suivi par les enseignants et une affectation pour tous les bacheliers ». Pour le candidat communiste, répondre aux besoins de la société et de la jeunesse exige de recruter massivement, non seulement des enseignants, mais aussi des personnels administratifs, des agents techniques, des AED, des assistants sociaux, des médecins et infirmières, des PsyEN… « Il faut plus d’adultes dans les écoles » pour prévenir et agir sur toutes les problématiques qui se posent : harcèlement, racisme, homophobie, violences, décrochage scolaire, conflits, etc.
  • Elever le niveau, souligne Fabien Roussel, c’est allonger le temps d’enseignement à l’école, rééquilibrer les apprentissages sur la base des trois tiers : un tiers pour les enseignements littéraires, un tiers pour les matières scientifiques, un tiers pour les pratiques artistiques et l’éducation physique, y compris en lycée professionnel où il faut rétablir le Bac Pro en 4 ans et investir fortement dans la formation professionnelle en vue de la réindustrialisation de la France.
  • « Faire l’école à l’école, plus de devoirs à la maison ! » a insisté Fabien Roussel qui fait de cette mesure un enjeu de l’égalité. L’égalité, qui passe aussi par la réduction du nombre d’élèves par classe, par des dotations de moyens à travers un plan national d’équipement et de construction, par la réouverture des écoles et des collèges ruraux, pour limiter les temps de trajet, en lien avec l’aménagement du territoire.

L’argent public, ce n’est pas pour payer des dividendes

• Revenant sur l’enjeu de la laïcité et le choc qu’a constitué l’assassinat de Samuel Paty, Fabien Roussel a rappelé les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants avec des parents, et souligné que l’autorité des enseignants et des chefs d’établissement doit être absolument respectée. « La hiérarchie doit protéger et porter plainte s’il le faut » a déclaré le candidat. Fabien Roussel a également insisté sur le fait que plus aucune école ne doit être hors contrat.
[...]

Didier Gosselin"

• J'aime 1
Posté(e)

Pour parler de la bienveillance de l'institution.

Jeudi j'ai croisé une jeune collègue, deuxième année de titularisation.

t

Elle a eu un poste à titre provisoire; elle bouche les trous: 3 jours sur 3 classes différentes, et elle fait des remplacements le jeudi.

Et elle m'indique que pour ses remplacements du jeudi, on lui a dit qu'elle n'avait pas d'indemnités si c'était dans la commune de son école de rattachement ainsi que les communes limitrophes, et même chose pour la commune où elle habite, et les communes limitrophes.

Je lui demande ce qu'il y a indiqué sur son arrêté de poste. Il est bien indiqué qu'elle est ZIL à 17% (cherchez pas la logique de ce pourcentage), donc elle fait fonction de ZIL (remplacements courts) tous les jeudis. Et tous les ZIL ont droit aux ISSR (indemnités de remplacement) à partir du moment où ils sortent de leur école de rattachement.

Je lui indique que ce n'est pas normal, et qu'elle y a droit. Elle m'a répondu: "Ouais donc en gros ils profitent que je débute et que je n'y connaisse pas grand chose pour me dire n'importe quoi". Clairement oui.

Déjà que c'est une collègue qui n'a pas un poste facile, 3 classes différentes, 5 niveaux en tout, et le jeudi elle doit boucher les trous là où il y a besoin, et on cherche à l'arnaquer du petit avantage qu'elle aurait. Ca doit faire 500 euros dans l'année.

Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, mais je trouve cette situation franchement abusée.

• Triste 2
Posté(e)

Tout les ans dans les classes j'ai des gamins qui arrivent en France (souvent du Maghreb) avec des parents ne parlant pas français. Ces derniers ne leur sont d'aucune aide pour les devoirs et pourtant ils mettent un point d'honneur à ce que leurs gamins les fasses et réussissent leur scolarité puis leurs études. 

Je regarde avec un regard très dubitatif l'excuse des parents n'ayant pas le niveau pour aider leur gamin. 

À un moment quand des gens de condition modeste, dont le français n'est pas la langue maternelle réussissent à envoyer leurs enfants en médecine, en école d'ingé ou en droit, je pense que tout le monde peut y arriver. 

Après c'est vrai que c'est pas facile mais pas insurmontable non plus. 

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)

Tout à fait, si les parents "démissionnent" ou n'en ont rien à battre de l'éducation de leur rejetons, les enseignants ne peuvent pas faire leur boulot d'instruction.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, fred02 a dit :

Ces derniers ne leur sont d'aucune aide pour les devoirs et pourtant ils mettent un point d'honneur à ce que leurs gamins les fasses et réussissent leur scolarité puis leurs études. 

Tout le monde est d'accord là dessus. Le soucis C'est quand tu n'as pas de devoirs écrits à faire. Tu fais comment dans ce cas? 

Posté(e)

Passer par le Soutien scolaire, si il y a des personnes proches ou des associations dans le coin.