Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Parmi les arnaques de Blanquer, il y a une qui est énorme, dont on parle peu.

Blanquer se gargarise d'avoir augmenté le salaire des enseignants débutants, des professeurs stagiaires (PES dans le premier degré).

Actuellement, un PES est à mi-temps en classe, et à mi-temps en formation à la fac, pour valider le M2. Il y a donc deux PES pour un poste. Donc on paie deux enseignants pour un poste plein, et ces enseignants sont à bac +4.

Mais avec sa réforme du CRPE (je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le CAPES), le concours se fera à l'issue du M2. 

Ceux qui auront suivi le cursus MEEF se verront propulser seuls dans une classe. Ceux venant d'un autre cursus seront à mi-temps en classe, mi-temps à la fac (comme avant).

Les étudiants en M2 MEEF pourront avoir le statut "d'alternant", avec un tiers temps en école pour une rémunération de 722 euros par mois.

Pour ceux qui n'ont pas ce statut, ils peuvent faire différents stage, pour un total de 324 heures pour un total de... 1250 euros!

Donc on parle du manque d'attractivité du métier, le type il te pond une réforme où tu passes pour ton année de M2 de 1400 euros à 722 euros (pour les alternants), ou l'équivalent de 100 euros par mois pour les autres.

Et derrière, il passe de deux PES pour une classe à un PES pour une classe.

Et il se vante de revaloriser les débuts de carrière ? 

Gros gros foutage de gueule.

Oh la tambouille !

Posté(e)
Une nouvelle piste envisagée pour "résoudre" la crise de recrutement des enseignants : supprimer les concours d'enseignement
J'invite à lire l'interview donnée par Alain Boissinot dans le journal patronal Les Echos. Il se félicite de la réforme du bac au profit de "Parcoursup" mais propose d'aller maintenant plus loin dans les réformes Blanquer.
Qui est Alain Boissinot? Un frère spirituel de Blanquer qui, comme lui, a participé à de nombreux cabinets ministériels pendant une trentaine d'années et a voué une grande partie de sa carrière à la mise en place des (contre)-réformes de l'enseignement secondaire.
Face à la crise de recrutement, il propose la suppression des concours d'enseignement. Voir l'article complet dont je cite un extrait :
« Jean-Michel Blanquer est devenu ministre à une période charnière, où toute une série de modes de fonctionnement anciens marchaient de moins en moins bien », rappelle Alain Boissinot dans un entretien aux « Echos », en citant d'abord le baccalauréat.
> Pour cette figure du monde de l'éducation, ancien directeur général de l'enseignement scolaire et recteur de l'académie de Versailles pendant neuf ans, la réforme du lycée et du bac est le dossier « le plus visible » des cinq ans écoulés. « Le bac était le couronnement des études secondaires. La réforme a conduit à traiter le lycée comme un parcours vers l'enseignement supérieur, et l'accent s'est déplacé du bac vers Parcoursup », se félicite-t-il. Quant aux inégalités - sociales et de genre - observées dans le choix des enseignements de spécialité des élèves, il est encore « trop tôt », dit-il, pour en dresser le bilan.(..)
Posté(e)
Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

Parmi les arnaques de Blanquer, il y a une qui est énorme, dont on parle peu.

Blanquer se gargarise d'avoir augmenté le salaire des enseignants débutants, des professeurs stagiaires (PES dans le premier degré).

Actuellement, un PES est à mi-temps en classe, et à mi-temps en formation à la fac, pour valider le M2. Il y a donc deux PES pour un poste. Donc on paie deux enseignants pour un poste plein, et ces enseignants sont à bac +4.

Mais avec sa réforme du CRPE (je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le CAPES), le concours se fera à l'issue du M2. 

Ceux qui auront suivi le cursus MEEF se verront propulser seuls dans une classe. Ceux venant d'un autre cursus seront à mi-temps en classe, mi-temps à la fac (comme avant).

Les étudiants en M2 MEEF pourront avoir le statut "d'alternant", avec un tiers temps en école pour une rémunération de 722 euros par mois.

Pour ceux qui n'ont pas ce statut, ils peuvent faire différents stage, pour un total de 324 heures pour un total de... 1250 euros!

Donc on parle du manque d'attractivité du métier, le type il te pond une réforme où tu passes pour ton année de M2 de 1400 euros à 722 euros (pour les alternants), ou l'équivalent de 100 euros par mois pour les autres.

Et derrière, il passe de deux PES pour une classe à un PES pour une classe.

Et il se vante de revaloriser les débuts de carrière ? 

Gros gros foutage de gueule.

J'ai rien compris.

C'est quoi PES, CRPE, MEEF ?

• Haha 2
Posté(e)
il y a 40 minutes, Gabi a dit :

J'ai rien compris.

C'est quoi PES, CRPE, MEEF ?

PES je l’ai dit, tu n’as pas bien lu 😝,  ce sont les professeurs stagiaires.

CRPE: concours de recrutement des professeurs des écoles.

MEEF: c’est le master pour les métiers de l’enseignement.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, le zèbre aux courges a dit :

On refait exactement l'école comme il y a 30-40 ans et qui marchait. 

J'ai déjà répondu la dessus, mais j'ai fait une erreur, la bascule ce n'est pas 1968, mais 1974 avec la réforme Fontanet,conséquence de 1968, que les gens voulaient sûrement, mais qui a apportée beaucoup de dérives. 

Modifié par papé
Posté(e)

C'est pas 1976 et la loi Haby ? (De tête)...

Posté(e)
il y a 51 minutes, manpat31 a dit :

C'est pas 1976 et la loi Haby ? (De tête)...

La loi  Haby c'est la refonte des CES et CEG. 

La réforme Fontanet c'était l'accès à tous au secondaire, avec du soutient pour les plus faibles... 

Posté(e)

Oui une belle connerie.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Un bon bouquin sur l'enseignemt.

De Paul Pascali

'' Héritocratie''

Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du marché, 1870.. 2020. 

21 euros quand même. 

Un article des' ' Echo' ' de 2020 sur la' 'meritocratie' ' machine à échec, avec des citations de bouquins de prof de Yale et de Harvard. 

Mais ça va être difficile de refaire le monde. 

Modifié par papé
Posté(e)
Il y a 14 heures, papé a dit :

Un article des' ' Echo' ' de 2020 sur la' 'meritocratie' ' machine à échec

Je crois bien que je l'ai lu.

Posté(e)

Aucune description de photo disponible.

Posté(e)

Pour ceux qui ont FaceBook, qui aime l'accent canadien et qui ont une petite dose d'humour : https://www.facebook.com/dany.labbe.79/videos/321541073309715

(Je précise que ce n'est pas moi, mais la vidéo reflète pas mal ce que l'on entend)

Posté(e)

Une vidéo de Thomas Porcher fort intéressante du bilan de la politique de E. Macron et je me concentre sur les professions de 1ère ligne comme j'y faisais allusion plus haut (à partir de 7 min. 55). Intéressant.

• Merci 1
Posté(e)

Bon, j' ai tout lu.

Et une question essentielle me vient à la bouche.

Quand est ce que vous vous remettez au boulot ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Bon, j' ai tout lu.

Et une question essentielle me vient à la bouche.

Quand est ce que vous vous remettez au boulot ?

Y a pas grêve aujourd'hui ?

Pourtant on est jeudi.

Posté(e)

c' est un jeudi férié pour les syndicats. :a0:

Posté(e)

Youtube donne moi argent !!!!!! - YouTube

Posté(e)

Elle se prépare pour l'Unef et science PO...:P

Je ne crois pas un instant qu'elle ne soit pas téléguidée...

Bienvenue dans la gestion apocalyptique du secteur public français, Mademoiselle.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Quand tu vois les fautes d'orthographe direct à la poubelle.

Au-delà des fautes - je rappelle quand même qu'ils n'ont plus de professeur - moi ce qui m'interpelle, c'est plutôt l'appel à l'aide par rapport à une situation d'un lycée de province, loin des REP, clichés des banlieues de métropole où il n'y plus de Personnel de Direction, ni de profs, ni de vie scolaire, ni d'agents.

Les plus lésés sont bien les élèves.

Mais bon, on ne doit pas avoir les mêmes lunettes.

Posté(e)
il y a 6 minutes, stadeli a dit :

Bienvenue dans la gestion apocalyptique du secteur public français, Mademoiselle.

Faire des économies - quoiqu'il en coûte - on voit ce que ça donne à l'Hôpital et maintenant à l'École.

7900 postes de profs supprimés sous Blanquer soit l'équivalent de 170 collèges. Et pendant ce temps, Blanquer a donc rendu en tout 800 millions d’euros à Bercy, soit la possibilité de créer 16 800 postes d’enseignants, ou d’acheter des masques, du gel, des purificateurs d’air.

Posté(e)

Tu crois que rajouter simplement 17000 enseignants(à condition de les trouver !) sans dépoussiérer la "gestion" de ce secteur public améliorerait les choses ?

Je n'y crois pas un instant.

Le mal est plus profond qu'un manque de €$.

Tu l'as montré tout au long de ce sujet.

Il faut que tout ce petit monde se mette autour de la table et accepte de regarder ce qui marche mieux ailleurs et s'en inspire.

Conseillés par un audit extérieur évidemment, car ceux qui sont en bonne place ne veulent surtout pas changer leur petit train train.

Les pauvres ministres que vous déglinguez tour à tour sont fautifs car c'est à eux d'initier ce débat.

Mais bon, avec leur "durée de vie" limitée à 2 ou 3 ans, ils préfèrent bricoler et ne pas faire de vagues plutôt que d'initier une vaste réforme qui prendrait plus qu'un mandat présidentiel...

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Au-delà des fautes - je rappelle quand même qu'ils n'ont plus de professeur - moi ce qui m'interpelle, c'est plutôt l'appel à l'aide par rapport à une situation d'un lycée de province, loin des REP, clichés des banlieues de métropole où il n'y plus de Personnel de Direction, ni de profs, ni de vie scolaire, ni d'agents.

Les plus lésés sont bien les élèves.

Mais bon, on ne doit pas avoir les mêmes lunettes.

J'espère que tu n'attends pas son niveau pour apprendre à écrire français sans faute. A ce niveau C'est déjà trop tard.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, stadeli a dit :

Tu crois que rajouter simplement 17000 enseignants(à condition de les trouver !) sans dépoussiérer la "gestion" de ce secteur public améliorerait les choses ?

Je n'y crois pas un instant.

Le mal est plus profond qu'un manque de €$.

Tu l'as montré tout au long de ce sujet.

Il faut que tout ce petit monde se mette autour de la table et accepte de regarder ce qui marche mieux ailleurs et s'en inspire.

Conseillés par un audit extérieur évidemment, car ceux qui sont en bonne place ne veulent surtout pas changer leur petit train train.

Les pauvres ministres que vous déglinguez tour à tour sont fautifs car c'est à eux d'initier ce débat.

Mais bon, avec leur "durée de vie" limitée à 2 ou 3 ans, ils préfèrent bricoler et ne pas faire de vagues plutôt que d'initier une vaste réforme qui prendrait plus qu'un mandat présidentiel...

Ah, mais je suis bien d'accord avec toi sur le sujet, néanmoins je fais un bémol entre la crise structurelle et la gestion cataclysmique conjoncturelle du quinquennat actuel (et de ceux d'avant) qui n'a fait qu'aggraver les choses.

Comme tu l'as dit et comme je l'ai écrit ici, plus haut, les politiques sont en place pour un temps court - 2 à 5 ans - et ne mettent donc en place que des réformettes pourries en total mépris des acteurs et ces derniers temps au nom d'un pseudo-libéralisme destructeur. (Cf l'Hôpital).

Le but : être réélu.

Alors qu'il faut, en effet, tous autour d'une table faire une réforme de fond sur du moyen ou long terme.

Modifié par manpat31
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

J'espère que tu n'attends pas son niveau pour apprendre à écrire français sans faute. A ce niveau C'est déjà trop tard.

Tu devrais lire les copies de ta copine, tu toucherais du doigt une réalité bien dramatique, y compris bien sur en LG.

En discutant avec mes collègues de lettres modernes ou classiques, le mal est déjà bien là.

On en est plus, hélas, aux fautes - ça me coûte de le dire - de français, mais bien à l'abandon de l'école républicaine.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e)

J'ai appris une nouvelle expression aujourd'hui dans une copie : "idiz". Vous connaissiez ?

• Haha 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, manpat31 a dit :

Tu devrais lire les copies de ta copine, tu toucherais du doigt une réalité bien dramatique, y compris bien sur en LG.

En discutant avec mes collègues de lettres modernes ou classiques, le mal est déjà bien là.

On en est plus, hélas, aux fautes - ça me coûte de le dire - de français, mais bien à l'abandon de l'école républicaine.

Lundi j’ai eu un CE1 qui est arrivé en classe sans son cartable. Il l’avait oublié.

Aujourd’hui, un CP n’a pas fait sa dictée, quand je lui ai demandé pourquoi: « je n’avais pas envie ».

• Confus 1
Posté(e)

Le pied au cul te démange non ?

• Haha 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 32 minutes, stadeli a dit :

Le pied au cul te démange non ?

Aujourd’hui je n’avais plus de patience, j’ai cru que j’allais en passer un par la fenêtre.

Bon, les CP c’est pas ce qui me botte le plus, passer 45 minutes pour lire « rien, tien, sien, lien, chien », c’est pas trop mon délire.

• Upvote 1
Posté(e)

idiz = Ils disent ! C'est simple pourtant ; merci les sms.

Dans un commentaire de documents, "ils" - on ne sait qui ? - et "disent" alors qu'on travaille l'argumentation et que les élèves ont sous leurs yeux les verbes de l'argumentation ...

Aujourd'hui on avait une étude, avec une autre classe, sur le registre épique. Hippique m'a dit une élève, c'est hippique, il y a une erreur. Surement une adepte du PMU.

Ça pourrait être drôle comme ça, mais c'est souvent révélateur du niveau assez "plat" de leur encéphalogramme.

• Triste 2
Posté(e)
il y a 50 minutes, Vigomar a dit :

Lundi j’ai eu un CE1 qui est arrivé en classe sans son cartable. Il l’avait oublié 

C'est beau, il a l'âge de l'insouciance, et puis il peut-être un peu poète. 

Mais ce qui m'amuse c'est qu'il me rappelle un de mes copain qui était passé par une 4ème d'accueil. Il avait eu de très gros pb de santé avec l'ablation d'un lobe pulmonaire ce qui lui avait fait beaucoup de vacances. 

Et donc ce garçon était un rêveur, et quand il arrivait pour prendre le bus, on vérifiait toujours s'il avait bien son cartable, de temps en temps il oubliait de mettre ses chaussures et arrivait en chaussons, il avait même réussi à le faire un jour où il y avait 10 cm de neige.

On aurait pu imaginer qu'il allait faire carrière dans les belles lettres, mais contre toute attente il a terminé enseignant avec une agrégation de mathématiques. 

Et qui sait, tu as peut-être le même. 

Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Aujourd’hui, un CP n’a pas fait sa dictée, quand je lui ai demandé pourquoi: « je n’avais pas envie ».

Un petit avec beaucoup de caractère, et tu as eu envie de le laisser aller en recréation... 

Posté(e)

Lors de ma dernière année, j’avais envoyé un élève perturbateur (CM1, 9 ans 1/2) faire son travail dans la classe voisine (protocole de délocalisation que nous avions décidé et qui s’avérait efficace). Au moment de sortir, il se retourne, me menace avec son doigt et me dit :

“On n’en restera pas là !”...  :blink:

• Confus 3
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, montségur a dit :

Lors de ma dernière année, j’avais envoyé un élève perturbateur (CM1, 9 ans 1/2) faire son travail dans la classe voisine (protocole de délocalisation que nous avions décidé et qui s’avérait efficace). Au moment de sortir, il se retourne, me menace avec son doigt et me dit :

“On n’en restera pas là !”...  :blink:

https://www.ladepeche.fr/2021/10/21/violences-gravissimes-dans-une-classe-de-ce-1-pres-de-toulouse-linquietude-des-parents-deleves-9882632.php

Sinon, moi j'ai plus fun, ça c'est dans la classe de ma nièce.

Mon frère a prévenu la directrice, si sa fille a un problème, il plombe les parents.

Ben bizzarement jusqu'à présent, elle n'a pas eu de problème.

Modifié par Tlsefred31
  • Confus 1
Posté(e)

Bon sinon, ne nous cachons pas les yeux : la violence est à l'école partout et le seuil de tolérance est extrêmement haut.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, manpat31 a dit :

Bon sinon, ne nous cachons pas les yeux : la violence est à l'école partout et le seuil de tolérance est extrêmement haut.

Oh le seuil de tolérance des instances est extrement haut en effet, ce qui conduit à une intolérance extrème pour les personnes qui subissent.

Mon frère m'a envoyé le mail que la directrice a envoyé aux parents d'élèves ... je te jure, j'ai été étonné que ce mail n'ait pas fuité dans la presse tellement ça aurait fait scandale.

• Upvote 1
Posté(e)

Dans la classe de mon fils, grande section, il y a un élève un peu bourrin, qui a tendance à vite emmerder les autres (mais pas méchant non plus).

Ma femme lui a dit: « non mais au bout d’un moment s’il t’embête, tu ne te laisses pas faire. »

Du coup la dernière fois qu’il a voulu lui mettre un coup, il lui a attrapé la jambe, l’autre est tombé et a saigné du nez. Mon fils s’est fait punir, mais depuis, l’autre a l’air beaucoup plus sympa avec lui ^^.

Y a des élèves vu que tu ne peux pas les toucher, des fois t’attends que ça: qu’un autre lui en foute une.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Tlsefred31 a dit :

Mon frère m'a envoyé le mail que la directrice a envoyé aux parents d'élèves ... je te jure, j'ai été étonné que ce mail n'ait pas fuité dans la presse tellement ça aurait fait scandale.

Pas compris ? La directrice a quel point de vue ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit :

Oh le seuil de tolérance des instances est extrement haut en effet, ce qui conduit à une intolérance extrème pour les personnes qui subissent.

Et on retombe sur le problème de l'éducation parentale - ou de son manque - on refile les gamins à l'école et debrouillez-vous mais ne le "traumatisez" pas ! C'est mon enfant roi.

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)

Faites chier, après c'est ma femme qui les récupère pour les placer dans des familles d'accueil quand il y a un "signalement inquiétant".

(Elle est AS au conseil départemental).

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Pas compris ? La directrice a quel point de vue ?

Elle a expliqué aux parents d'élèves, l'historique de cette affaire.

Et quand tu vois l'historique, et les multiples solutions pour "aider" les 2 fouteurs de merde, ainsi que le temps de réaction, tu te dis que ce système a un énorme problème.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Et quand tu vois l'historique, et les multiples solutions pour "aider" les 2 fouteurs de merde, ainsi que le temps de réaction, tu te dis que ce système a un énorme problème.

Malheureusement, le pb n'est pas seulement dans l' éducation nationale, il est dans la vie de tous les jours. Il y a eu un delitement complet des valeurs de la république et de la morale. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, papé a dit :

Malheureusement, le pb n'est pas seulement dans l' éducation nationale, il est dans la vie de tous les jours. Il y a eu un delitement complet des valeurs de la république et de la morale. 

Clairement,

On vit à présent dans une société où la valeur sociétale n'existe plus, et ou la société privilégie l'individu et non l'ensemble de la société.

Mais l'individu ainsi privilégié n'est pas pour autant responsabilisé, et il est là le cœur du problème à mes yeux.

Ce qui conduit à présent, que 2 personnes qui foutent le bordel sont plus privilégiées par la société, que les 25 personnes qui le subissent.

Personnellement, j'en suis, et je ne me renierai pas sur ça, à affirmer que ces 2 élèves, on les dégage, qu'ils n'aillent plus à l'école, je m'en fou complètement de leur vie présente et future, car je m'occuperai toujours des 25 autres personnes qui méritent qu'on s'occupe d'elles.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Non mais justement, pour comprendre les dysfonctionnements, concrètement, on propose quoi à ce genre de gamins ? Et quelles sont ls réactions des parents ?

Moi, j'ai l'exemple d'une copine enseignante en CP (dans une ZEP) qui avait un cas très compliqué.

Le gamin te flinguait toute la classe toute l'année.  Avec une mère menaçante (y'avait pas de père) qui disait que son fils était normal et que c'était la faute des maitresses (en les traitant de racistes au passage, bref....)

Il a ruiné les 3 années de maternelles (les enseignantes se foutaient en arrêt) malgré les alertes au rectorat.

Elle a fait le CP comme elle a pu (ce sont tous les autres enfants qui ont trinqué car le gamin monopolise 80% du temps). A passé son temps à faire des remontées à sa hiérarchie.

La mère a déménagé donc le gosse s'est retrouvé dans une autre école où il a remis le bordel. La maitresse de CE1 a craqué.

Et enfin, à la fin du CE1, le gamin a été placé dans une école spécialisée.

Mais tu te dis que ca a duré 5 ans ! (avec le nombre d'enfants et de profs qui ont été impacté). C'est trop long !

• J'aime 1
  • Confus 1
Posté(e) (modifié)

On vit à présent dans une société où la valeur sociétale n'existe plus, et ou la société privilégie l'individu et non l'ensemble de la société.

Tu parles des antivax ? :P

Ce qui conduit à présent, que 2 personnes qui foutent le bordel sont plus privilégiées par la société, que les 25 personnes qui le subissent.

Personnellement, j'en suis, et je ne me renierai pas sur ça, à affirmer que ces 2 élèves, on les dégage, qu'ils n'aillent plus à l'école, je m'en fou complètement de leur vie présente et future, car je m'occuperai toujours des 25 autres personnes qui méritent qu'on s'occupe d'elles.

Je trouve tes propos très graves.

Je te rappelle que nous souhaitons dorénavant avoir une société où le respect d'autrui et de ses convictions, l'inclusion et la bienveillance sont les maitres mots.

En cherchant à exclure au lieu d'inclure, tu ne fais pas preuve d'ouverture à la diversité (diversité comportementale dans notre cas présent).

Je te rappelle que c'est fini le patriarcat (de mâle blanc dominant).

C'est maintenant à ton tour de te plier aux exigences légitimes d'une partie de la population. Si ces enfants ont besoin de foutre le bordel pour s'épanouir et vivre librement dans notre République, tu dois l'accepter. Voire l'encourager.

Modifié par Gabi
  • Haha 3