Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 il y a 10 minutes, Cyril a dit : Je vois mon fils avec Parcours sup, ma fille derriere qui veut entrer en Medecine et des élèves au taquet. Non, franchement je souhaite que le systeme crève. Mais que vont faire tes gamins si on arrête tout en attendant que ça redémarre "autrement" ?
Cyril Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 à l’instant, manpat31 a dit : Mais que vont faire tes gamins si on arrête tout en attendant que ça redémarre "autrement" ? Ils vont partir étudier à l'étranger... Véto à Madrid ou Liege, école en Angleterre ou US pour le premier. ça douille. Certes. Mais systeme US on fait un crédit. Et pusi j'explique à mes enfants ma feuille de paye. Ce que mon employeur paye, ce que je touche et ce que je dois payer.... C'est aussi cela l'éducation.
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 Je connais le système américain, faut avoir les moyens, je préfère le système français, mais Macron va te donner satisfaction d'ici peu. 1
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) Tu n'es pas crû, ça change des arguments de café du commerce. Je parle des lycées pro, car j'y enseigne depuis plus de 30 ans. Sur les filières générales et techno, je te rejoins, ne connaissant le dossier que de loin. On avait des filières qui marchaient du tonnerre du temps du CAP en 3 ans et du Bac Pro en 4 ans, les gvts successifs n'ont eu de cesse de rogner sur ces cursus pour gagner de l'argent à court terme : - en supprimant toutes les structures de remédiation pour les élèves en difficulté, on en bourrant les effectifs ; - en ne recrutant pas des professionnels formés et payés dignement ; - en supprimant 1 an de formation à chaque diplôme ; - en mettant 25, puis 30, par la suite, 33 élèves en Bac Pro ; - en voulant filer les meilleures filières aux entreprises via les CFA ; - en baissant le niveau des enseignements et surtout des diplômes pour acheter la paix sociale (À quel prix !) On peut aussi parler de l'école inclusive (que de nom quand on voit la paie d'une AESH) et l'accueil des allophones, une honte. Et tout ça malgré nos inquiétudes, nos revendications et les différentes études attestant de la folie d'une pareille entreprise... et après on s'étonne du niveau affligeant de certains diplômés. Ce que je trouve bien, chez Mélenchon, est qu'il propose de rétablir les éléments supprimés que j'ai cités plus haut. Pour le reste, je ne suis pas assez au courant pour voir tous les tenants et aboutissants. Il est évident qu'il est utopique que tout le monde fasse des études sup. Mais, de là à ne rien proposer à ces jeunes qui quittent le cursus les mains vides à 16 ans, les mêmes que nous allons entretenir via les allocations, aides diverses et autres RSA pendant des décennies, je préfèrerai que l'on investisse la même somme en amont dans l'éducation. Alors Mélenchon ou un autre, je ne suis pas dogmatique, et je me fous de la LFI, mais concrètement, il a un programme qui ne laisse pas les élèves qui ne peuvent suivre sur le carreau... car il faudra mettre la main à la poche plus tard et j'en ai ras le bol de cette politique à court terme au nom du libéralisme. Au plaisir. Modifié 23 mars 2022 par manpat31 1
Pacino31 Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) Je sais pas si c'est le bon endroit mais peut on parler ici du futur délit de non participation des hommes aux taches ménagères ? Je m'excuse mais il me semblait opportun de discuter de la dernière proposition de l'inénarrable Sandrine Rousseau Serieux , si ça passe et que c’est rétroactif je finis ma vie en taule moi 😏 Modifié 23 mars 2022 par Pacino31 4
le zèbre aux courges Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 Il y a 2 heures, Cyril a dit : Je vois mon fils avec Parcours sup, ma fille derriere qui veut entrer en Medecine et des élèves au taquet. Non, franchement je souhaite que le systeme crève. Je ne sais pas si tu es loin de la retraite mais avec ton raisonnement on supprime le système par répartition du jour au lendemain et démerde toi avec tes économies. On a bousillé volontairement l'éducation nationale, pour que de plus en plus l'enfant d'immigré ou d'un ouvrier ne puisse pas venir concurrencer le fils du médecin ou de l'homme politique. Et donc continuer en expliquant que si tu n'as pas d'argent et bien tu n'as aucun avenir. La classe. 1
tire-bouchon Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 il y a une heure, Pacino31 a dit : Je sais pas si c'est le bon endroit mais peut on parler ici du futur délit de non participation des hommes aux taches ménagères ? Je m'excuse mais il me semblait opportun de discuter de la dernière proposition de l'inénarrable Sandrine Rousseau Peut on considérer, qu' après un laps de temps important de mariage, l' accouplement est une tache ménagère ?
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 il y a une heure, Pacino31 a dit : Je sais pas si c'est le bon endroit mais peut on parler ici du futur délit de non participation des hommes aux taches ménagères ? Je m'excuse mais il me semblait opportun de discuter de la dernière proposition de l'inénarrable Sandrine Rousseau J'peux pas, j'ai "vaisselle" ! 1
Pacino31 Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 il y a 4 minutes, manpat31 a dit : J'peux pas, j'ai "vaisselle" ! T’as quoi ?
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Phil31 a dit : Pratiquement, il faut stopper la fusion des filières pro et technologiques, catastrophe annoncée et symbole ultime de l'acceptation de ce nivellement par le bas. A ce sujet, que dit Papy Mélenchon? Okay avec ça, aussi. Le programme LFI est en ligne et très complet, je regarderai. Que proposent les autres ? certains, rien ! d'autres 3 lignes (donc rien) et la plupart n'en pipe pas une mais il faut faire des sacro-saintes économies. Modifié 23 mars 2022 par manpat31
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 Il y a 1 heure, Phil31 a dit : Entre le système américain et la gabegie française conjuguée à la médiocrité, il y a sans doute un juste milieu! Tout à fait, mais je ne lis rien de tel dans les programmes des candidats mainstream non plus. Faut être objectif.
Gabi Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 il y a une heure, Phil31 a dit : A ce sujet, que dit Papy Mélenchon? A ce sujet précis, je sais pas mais sur l'école, en gros, ils proposent : - recrutement de centaines de milliers de profs - recrutement de milliers de médecins, infirmières, psy, ATSEM et compagnie - toutes les écoles rénovés et des bâtiments au top - tout gratuit, pour tout le monde et partout (y compris périscolaire, transport, cantine, internat, matos, livres, sorties, soutiens scolaires, capotes, serviettre hygiéniques et tous les trucs auxquels on a pas encore pensé) - créer des milliers de classes partout et dans toutes les filières - prise en charge des activités sportives, culturelles, santé des enfants - école de 2 à 18 ans - etc, etc .. bon, je vais pas faire tout le programme mais vous avez compris le principe. Et je suppose que ça ne coûtera pas grand chose. Sur les profs, c'est même topo : - forte augmentation salariale et réévaluation des grilles - forte baisse de leur temps de travail - forte diminution du nombre d'enfants par classe - formation continue open bar (sans validation ou justification) - nombre de recrutements historiques - autonomie pédagogique - horaires aménagés pour préparer des concours - doublement des postes d'agrégés - fin des évaluations et des contrôles - interdictions de toute immixtion hiérarchique de près ou de loin Etc, etc... Bon, vous avez compris : là aussi, même si je crois qu'il a oublié d'ajouter le jacuzzi obligatoire dans toutes les salles de classe (mais il lui reste 3 semaines pour corriger cet oubli), je vois pas trop ce qu'il peut dire de plus pour choper les voix des enseignants. 1
Gabi Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 il y a 7 minutes, manpat31 a dit : Le programme LFI est en ligne et très complet Pour être complet, il est complet. Il manque juste le financement je crois. 3
Cyril Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 Comment oser parler d'enseignement, de filière professionnelle, de motivation, etc et mettre devant parcoursup ? C'est une folie. Le gamin il n'a pas besoin du bac, il te dit, c'est bon, fin du second trimestre, je suis en vacances. Il ne sait pas où il va. Il demande simplement vu son niveau scientifique une classe prépa et on te dit, il faut mettre plein de choix, dans la france entiere, faire des putaing de lettre de motivation, et en plus prevoir au cas où une fac ou une ecole de commerce bidon histoire de ne pas se trouver à la rue en juillet... super. Autre subtilité, plus de note d'anglais au bac donc j'ai payé le TOEIC - 130€, très bon resultat et reconnu à l'international. Extra. Vivement que l'on privatise aussi le reste des examens comme ça on connaitra la valeur reelle de l'élève sans passer par cette usine à gaz de l'EN.
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 il y a une heure, Gabi a dit : Pour être complet, il est complet. Il manque juste le financement je crois. Tu en es sur...?
Manpat Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Cyril a dit : Comment oser parler d'enseignement, de filière professionnelle, de motivation, etc et mettre devant parcoursup ? C'est une folie. Quand les profs en colère ont manifesté contre la réforme Blanquer et parcoursup, les médias bien repris en chœur par les Français ont traité les enseignants de ''preneurs d'otages ''. Maintenant on sait que le politique nous a fait passer pour des salauds et ce sont tous les Français qui paient, tous y compris ceux qui nous conspuaient. Modifié 23 mars 2022 par manpat31
capitole46 Posté(e) 23 mars 2022 Posté(e) 23 mars 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : A ce sujet précis, je sais pas mais sur l'école, en gros, ils proposent : - recrutement de centaines de milliers de profs - recrutement de milliers de médecins, infirmières, psy, ATSEM et compagnie - toutes les écoles rénovés et des bâtiments au top - tout gratuit, pour tout le monde et partout (y compris périscolaire, transport, cantine, internat, matos, livres, sorties, soutiens scolaires, capotes, serviettre hygiéniques et tous les trucs auxquels on a pas encore pensé) - créer des milliers de classes partout et dans toutes les filières - prise en charge des activités sportives, culturelles, santé des enfants - école de 2 à 18 ans - etc, etc .. bon, je vais pas faire tout le programme mais vous avez compris le principe. Et je suppose que ça ne coûtera pas grand chose. Sur les profs, c'est même topo : - forte augmentation salariale et réévaluation des grilles - forte baisse de leur temps de travail - forte diminution du nombre d'enfants par classe - formation continue open bar (sans validation ou justification) - nombre de recrutements historiques - autonomie pédagogique - horaires aménagés pour préparer des concours - doublement des postes d'agrégés - fin des évaluations et des contrôles - interdictions de toute immixtion hiérarchique de près ou de loin Etc, etc... Bon, vous avez compris : là aussi, même si je crois qu'il a oublié d'ajouter le jacuzzi obligatoire dans toutes les salles de classe (mais il lui reste 3 semaines pour corriger cet oubli), je vois pas trop ce qu'il peut dire de plus pour choper les voix des enseignants. J'espère qu'il a bien revalorisé le SMIC à 2500€/mois, l'essence à 0,50€, la drogue en vente libre, la réouverture des maisons closes sans oublier la vie éternelle. Non parce que moi je n'ai pas tout lu, au quart du programme j'ai craqué et j'ai filé chez un tatoueur : j'ai LFI dans le dos et JLM sur le torse. 'fin vous verrez dimanche soir, je traverserai EW à poil en beuglant "La République, c'est lui". Soyez cool, mettre minimum 15 a la note du match pour la peine. 4
Manpat Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Posté(e) 24 mars 2022 Il y a 11 heures, Gabi a dit : Pour être complet, il est complet. Il manque juste le financement je crois. Il y a 9 heures, capitole46 a dit : J'espère qu'il a bien revalorisé le SMIC à 2500€/mois, l'essence à 0,50€, la drogue en vente libre, la réouverture des maisons closes sans oublier la vie éternelle. Non parce que moi je n'ai pas tout lu, au quart du programme j'ai craqué et j'ai filé chez un tatoueur : j'ai LFI dans le dos et JLM sur le torse. 'fin vous verrez dimanche soir, je traverserai EW à poil en beuglant "La République, c'est lui". Soyez cool, mettre minimum 15 a la note du match pour la peine. Vous étiez moins regardants quand après "il n'y a pas d'argent magique", le "quoiqu'il en coute" a fait sortir du chapeau des milliards d'Euros. Quand on voit pendant l'épidémie que les grosses entreprises du CAC40 se sont enrichies, que les plus grandes fortunes doublent leurs recettes, que l'État balance des sommes astronomiques dans des cabinets aux résultats pour le moins tièdes, que le carburant augmente aux premiers coups de canon en Ukraine ... Et j'en passe. Les abusés ne sont peut-être pas ceux que l'on veut vous faire croire. Faut dire que les médias appartiennent aussi aux copains. Sa budgétisation est dans son programme. (J'ai un tableau récapitulatif des propositions pour l'École et la retraite de chaque candidat. J'essaierai de le mettre plus tard.) Après, ça reste un politique (je n'aime pas le personnage), pire, même, un candidat aux présidentielles... comme les 11 autres, en somme. Pas plus pas moins. 2
Manpat Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Posté(e) 24 mars 2022 Il y a 8 heures, manpat31 a dit : J'ai un tableau récapitulatif des propositions pour l'École et la retraite de chaque candidat. J'essaierai de le mettre plus tard. Attention : il y a 4 feuillets établis par un Stylo Rouge. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oIA2u-ZUE-snr5mroIl6BKhcC1OXf8bcPwMI3adUICk/htmlview?fbclid=IwAR2AHzwVRaZxTLrfPv-G-33xIGwhNPEAPXTrdIV__ooG0UImAaDO8j5g7ms# 1
Vigomar Posté(e) 25 mars 2022 Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) Le 23/03/2022 à 17:33, manpat31 a dit : https://www.20minutes.fr/faits_divers/3258047-20220323-douai-faux-prof-donne-cours-classe-cm1-avant-etre-interpelle Ça c’est même étonnant que ça ne soit pas déjà arrivé. Et pour élargir le problème, il n’y a rien de plus simple que de rentrer dans une école. Modifié 25 mars 2022 par Vigomar 1
tire-bouchon Posté(e) 26 mars 2022 Posté(e) 26 mars 2022 Le 23/03/2022 à 17:33, manpat31 a dit : https://www.20minutes.fr/faits_divers/3258047-20220323-douai-faux-prof-donne-cours-classe-cm1-avant-etre-interpelle Dommage, on aurait pu demander l' avis des élèves sur la qualité de l' enseignement. Les syndicats d' enseignants ont du verrouiller la parole des gamins ! 1
Manpat Posté(e) 26 mars 2022 Auteur Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit : Dommage, on aurait pu demander l' avis des élèves sur la qualité de l' enseignement. Les syndicats d' enseignants ont du verrouiller la parole des gamins ! Ce sont les gamins qui se sont rendus compte de la supercherie, . On ne s'improvise pas prof, la preuve ; c'est un métier comprenant des dizaines de compétences à acquérir, découvrir, développer, adapter. Bientôt, qu'avec les contractuels, vous saurez. Modifié 26 mars 2022 par manpat31
tire-bouchon Posté(e) 26 mars 2022 Posté(e) 26 mars 2022 Il y a 1 heure, manpat31 a dit : On ne s'improvise pas prof, la preuve ; c'est un métier comprenant des dizaines de compétences à acquérir, découvrir, développer- coucher, adapter. Parfois !
Manpat Posté(e) 27 mars 2022 Auteur Posté(e) 27 mars 2022 (modifié) Quand je le dénonce, ça peut passer pour un micro phénomène que j'amplifie, mais là, c'est le Monde qui en parle. https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/25/emmanuel-macron-se-dit-choque-de-l-optimisation-fiscale-pratiquee-par-le-cabinet-mckinsey-gabriel-attal-appelle-l-administration-a-recourir-au-conseil-avec-parcimonie_6119138_823448.html?fbclid=IwAR0bMryqAG8_BH6JC564cZqjvuq3JcIRFHBOy3bT2BxnZnCCoonvmVVIf2I#xtor=AL-32280270 Modifié 27 mars 2022 par manpat31
Gabi Posté(e) 27 mars 2022 Posté(e) 27 mars 2022 il y a 9 minutes, manpat31 a dit : Quand je le dénonce, ça peut passer pour un micro phénomène que j'amplifie, mais là, c'est le Monde qui en parle. https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/25/emmanuel-macron-se-dit-choque-de-l-optimisation-fiscale-pratiquee-par-le-cabinet-mckinsey-gabriel-attal-appelle-l-administration-a-recourir-au-conseil-avec-parcimonie_6119138_823448.html?fbclid=IwAR0bMryqAG8_BH6JC564cZqjvuq3JcIRFHBOy3bT2BxnZnCCoonvmVVIf2I#xtor=AL-32280270 ??!? Euh... Tout le monde en a parlé dans les médias.
Manpat Posté(e) 27 mars 2022 Auteur Posté(e) 27 mars 2022 à l’instant, Gabi a dit : ??!? Euh... Tout le monde en a parlé dans les médias. Je parle d'ici, du forum ... (voir plus haut) Je n'ai pas d'aussi hautes prétentions. 1
Manpat Posté(e) 27 mars 2022 Auteur Posté(e) 27 mars 2022 Le 19/03/2022 à 13:43, manpat31 a dit : Pas de débat de Jupiter au 1er tour, dommage, on aurait pu lui poser une à deux questions à propos de : https://www.francetvinfo.fr/politique/un-rapport-du-senat-pointe-le-recours-de-l-etat-aux-cabinets-de-conseil-et-leur-influence-tentaculaire_5021346.html?fbclid=IwAR0NGxXIdsluuP9RRzIb7cj8pJ-Gd7CvOR28-NDfm6NLLe0-pCLMhw6qc9w et aussi sur : 2,4 milliards € de dépenses en cabinets de conseil depuis 2018 ! McKinsey a été payé 4 millions d’euros pour une réforme des APL qui n’a pas eu lieu 670 745 € une étude de McKinsey sur “Les systèmes de paiement en santé à travers le monde”. EY et BCG ont organisé avec la DITP une convention des managers de l’État qui n’a pas eu lieu avec la covid. Coût : 558 000 € Réforme des retraites : 600 000 € chez Roland Berger. 1 million d’€ à McKinsey pour réorganiser la CNAV en vue de la réforme Baromètre de l’action publique : 3,12 millions € pour Capgemini Stratégie nationale de santé : 1,12 million € à McKinsey Gestion des radars routiers : contrat de 82 millions € pour sopra steria ou egis Pro bono pour les opérations com de l’Élysée : Choose France (BCG) Tech for Good (McKinsey) La mission sur le futur du métier d’enseignant payée 500 000 € et il n’est "pas possible de déterminer les conséquences directes" du rapport de McKinsey sur le métier d’enseignant, d’après l’Éducation nationale. Faux témoignage : "L'un de ses directeurs de McKinsey a affirmé sous serment que McKinsey payait l'impôt sur les sociétés en France, hors McKinsey n'a pas payé l'impôt sur les sociétés en France depuis 10 ans. Le procureur de la République va être saisi." https://t.me/s/alexis_poulin Et vous voulez refiler les clés du camion à Manu ? Le 20/03/2022 à 18:23, Gabi a dit : Vous n'y êtes pas du tout je pense. Les boites de conseil, ce n'est pas fait pour s'enrichir ou aider des soi-disant copains ou le fils de machin. Non, c'est pour pleins d'autres raisons différentes : - par fainéantise (ils font le boulot à leur place) - par manque de confiance envers les haut fonctionnaires - pour se décharger des responsabilités en cas d'une mauvaise décision ("nous, on a juste suivi leur conseil"). - pour appuyer une décision qu'on a déjà prise - par souplesse : une fois la mission finie ou si ca nous va pas, on les dégage (contrairement aux haut fonctionnaires). - pour contourner les guerres de chapelle et les susceptibilités qui font le charme (ironie) de la fonction publique. - etc... Ce qui n'empêche que cet abus à leur prestation reste scandaleux : on a assez de haut-fonctionnaires dans les ministères, les agences publiques, les institutions, les comités bidule, etc... pour faire ce boulot. Je parlais de ça.
Gabi Posté(e) 27 mars 2022 Posté(e) 27 mars 2022 (modifié) il y a 55 minutes, manpat31 a dit : Je parlais de ça. Oui, oui et je confirme ce que je dis : ils ne font pas ça pour faire plaisir au fils Fabius (ou qui vous voulez) mais pour pleins d'autres raisons que je vous ai listées (encore plus condamnables je trouve mais bon). Par contre, je ne comprends pas que, depuis le temps, dans nos contrats publics, il n'y ait pas une clause excluant toutes les entreprises ne payant pas leurs impôts en France. C'est complètement fou ça !!? Modifié 27 mars 2022 par Gabi 1
Tlsefred31 Posté(e) 27 mars 2022 Posté(e) 27 mars 2022 Il y a 5 heures, manpat31 a dit : Je parlais de ça. J'ai bossé 10 ans pour un des plus gros cabinets de conseil du monde (cité dans les panama papers), je peux t'assurer que ce que dit Gabi est vrai. Parfois je me posais la question de ce que l'admnistration française branlait quand on décrochait un contrat, pour refaire par exemple un site internet plus optimisé pour le public. Parce qu'il n'y a pas de services web-déveloper dans les millions de fonctionnaires que la France possède ? Il semblerait que non, ou alors lorsque le montant du contrat impose de passer par un appel d'offres, ça exclue peut-etre directement ces services là si ils existent, je ne sais pas. 1
Vigomar Posté(e) 27 mars 2022 Posté(e) 27 mars 2022 il y a 48 minutes, Tlsefred31 a dit : J'ai bossé 10 ans pour un des plus gros cabinets de conseil du monde (cité dans les panama papers), je peux t'assurer que ce que dit Gabi est vrai. Parfois je me posais la question de ce que l'admnistration française branlait quand on décrochait un contrat, pour refaire par exemple un site internet plus optimisé pour le public. Parce qu'il n'y a pas de services web-déveloper dans les millions de fonctionnaires que la France possède ? Il semblerait que non, ou alors lorsque le montant du contrat impose de passer par un appel d'offres, ça exclue peut-etre directement ces services là si ils existent, je ne sais pas. C'est une remarque que je me fais depuis des années. Au collège ils utilisent Pronote, un logiciel payant. Je trouve aberrant que depuis toutes ces années on ne soit pas capable d'avoir un pôle informatique ou appelez le comme vous voudrez, qui te mettent en place des outils fonctionnels et efficaces. J'avais déjà listé tous les différents sites et plateforme que nous devons utiliser. C'est juste hallucinant, aucune cohérence, on amoncelle les couches les unes par dessus les autres. Dernière blague en date, pour une formation à distance. Une fois arrivé sur la page internet de la formation, nous avons un pdf qui nous explique comment arriver... sur la page internet de la formation ! 2
Manpat Posté(e) 27 mars 2022 Auteur Posté(e) 27 mars 2022 Moi, je ne remets pas en cause ce que vous dites, admettons, mais le coup (coût ) des 600 000 € pour parler de l'avenir du métier de prof, par exemple, ça ne rentre pas dans vos hypothèses. 1
Gabi Posté(e) 27 mars 2022 Posté(e) 27 mars 2022 il y a 2 minutes, manpat31 a dit : Moi, je ne remets pas en cause ce que vous dites, admettons, mais le coup (coût ) des 600 000 € pour parler de l'avenir du métier de prof, par exemple, ça ne rentre pas dans vos hypothèses. Bien sûr que si. Selon le coût journalier de ces boîtes, avec 600KE, tu ne te payes que 200 ou 300 jours de consulting. Donc allez, 2 ou 3 mecs pendant 6 mois.
Manpat Posté(e) 27 mars 2022 Auteur Posté(e) 27 mars 2022 Non mais t'es sérieux ? Tu arrives à écrire ça sans rire ? Il en est sorti quoi de leur "consulting" ? Tu as vu qu'ils sont passés en commission devant le Sénat pour justifier de leur frais. Il n'était pas très à l'aise le gazier. On n'a pas besoin d'une boite américaine pour savoir que ce que sera la place des profs dans l'avenir. Suivant les libéraux, ce ne sera pas loin du seuil de pauvreté.
Gabi Posté(e) 27 mars 2022 Posté(e) 27 mars 2022 il y a 3 minutes, manpat31 a dit : Non mais t'es sérieux ? Tu arrives à écrire ça sans rire ? Il en est sorti quoi de leur "consulting" ? Tu as vu qu'ils sont passés en commission devant le Sénat pour justifier de leur frais. Il n'était pas très à l'aise le gazier. On n'a pas besoin d'une boite américaine pour savoir que ce que sera la place des profs dans l'avenir. Suivant les libéraux, ce ne sera pas loin du seuil de pauvreté. Tu parles des 500KE ? A priori, ça a donné un doc de 200 pages (dont on n'a gardé que quelques passages) et l'organisation d'un colloque (qui a finalement été annulée) : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/a-quoi-correspond-la-somme-de-500-000-euros-facturee-par-le-cabinet-de-conseil-mckinsey-a-l-education-nationale_4923851.html J'avais bien évalué : j'avais dit 3 mecs pendant 6 mois et c'était 6 mecs pendant 3 mois (ce qui revient au même). Bref, ces 500KE ont été très mal dépensés voire ont servi à rien. Et ca arrive souvent. Je le redis : l'Etat fait trop appel à ces conseillers, alors qu'il pourrait s'en passer, c'est scandaleux et faut y mettre le ola. Mais inutile de partir dans le "c'est pour faire plaisir au copain", "renvoi d'ascenseur", "travail dissimulé". C'est bien souvent bien plus terre à terre que ça. 2
Manpat Posté(e) 28 mars 2022 Auteur Posté(e) 28 mars 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Gabi a dit : Tu parles des 500KE ? Oui tu as raison, les sommes qui sortent me semblent tellement aberrantes ; 600 000 € c'est pour encore un autre truc. (https://www.consultor.fr/articles/mckinsey-au-ministere-de-la-sante-une-mission-a-quatre-millions-d-euros) "Ce travail n'a donc servi à rien."[...] "L'occasion, enfin, de rentabiliser l'investissement ? Pas vraiment, à en croire l'auteur principal de ce document de 120 pages, Yann Algan, professeur d'économie et doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po : "Il est issu de mes travaux de recherche, notamment sur les problématiques de coopération des méthodes pédagogiques", explique-t-il à franceinfo, "et des travaux de mes confrères comme Stanislas Dehaene, sur les bénéfices de l'éducation". Dans la dernière partie, qui présente un benchmarking (une analyse comparative) des modes de gouvernance, Yann Algan a bien repris "quelques graphiques produits par McKinsey dans son document, mais cela représente un pourcentage tout à fait négligeable du rapport", estime-t-il. Par ailleurs, selon nos informations, la contribution du cabinet a reçu la note de 3/5 lors de son évaluation par la DIPT."[...] ""Il est incompréhensible que le ministère aille chercher, à l'extérieur, des cabinets, surtout pour de telles sommes, explique à franceinfo Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. Il y a déjà les compétences en interne." Le Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco), une instance indépendante, a justement pour objectif d'accompagner les politiques de pratiques scolaires." Quel foutage de gueule au moment où on nous dit qu'il n'y a pas d'argent magique. Enfin, bref, à force de nous faire manger de la m.rde, on finit par trouver cela normal. Modifié 28 mars 2022 par manpat31
Tlsefred31 Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Ah ben la chose c'est qu'en effet, on ne peut que s'interroger sur l'utilité de nos hauts fonctionnaires si ils ne sont pas capables de rendre de tels rapports, ou si l'Etat ne les utilisent pas à leur vrai valeur ... 2
Invité Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit : Ah ben la chose c'est qu'en effet, on ne peut que s'interroger sur l'utilité de nos hauts fonctionnaires si ils ne sont pas capables de rendre de tels rapports, ou si l'Etat ne les utilisent pas à leur vrai valeur ... C'est bien pourquoi, on peut supprimer l'ENA, les gens de la société civile ne seront pas pire. Mais les hauts fonctionnaires font partie d'une catégorie supérieure, où le copinage est très important et leurs relations font qu'ils sont au dessus de tout, même du travail, il ne veulent pas se rabaisser
Manpat Posté(e) 28 mars 2022 Auteur Posté(e) 28 mars 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Tlsefred31 a dit : Ah ben la chose c'est qu'en effet, on ne peut que s'interroger sur l'utilité de nos hauts fonctionnaires si ils ne sont pas capables de rendre de tels rapports, ou si l'Etat ne les utilisent pas à leur vrai valeur ... Il y a 4 heures, papé a dit : C'est bien pourquoi, on peut supprimer l'ENA, les gens de la société civile ne seront pas pire. Mais les hauts fonctionnaires font partie d'une catégorie supérieure, où le copinage est très important et leurs relations font qu'ils sont au dessus de tout, même du travail, il ne veulent pas se rabaisser Admettons que les hauts fonctionnaires soient nazes (Tous, sacré postulat) : ça ne justifie en rien de filer des chèques conséquents à des boites privées amies qui font aussi un boulot bidon (https://www.transfernow.net/dl/20220328pC0rBB0E ) Pour rappel : pour avoir "géré" l'épidémie de Covid, les Recteurs ont eu une prime de 50000 €... les Proviseurs 6000€... et les profs qui étaient devant les élèves : RIEN. Alors, les boites privées qui sont open bar dans nos finances, non merci. Modifié 28 mars 2022 par manpat31 1
diogene Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Les hauts fonctionnaires ont des compétences durement acquises et fort utiles à la nation. Ils sont capables de déterminer à partir de critères exhaustifs et objectifs à quel cabinet de conseil il faut s'adresser pour faire le boulot qu'on leur demande. Par exemple, privilégier une officine qui ne paye pas ses impôts en France, et ainsi s'assurer de la totale indépendance de l'avis rendu, vous n'y auriez pas pensé, n'est-ce-pas ? Eux si. Et voilà démontrée sans fioriture l'utilité des hauts fonctionnaires. Quand je pense qu'on mégote sur les quelques (millions de) sous qu'on leur accorde miséricordieusement comme salaire de leur dévouement, ah la la, la vie est bien mal faite, ma pauvre Suzanne. 3 4
Cyril Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Comment on fait pour être Recteur ? Il faut avoir été prof avant ? Les postes sont ouverts au grand public ? 50k€ de prime annuelle c'est sympa, y a aussi 2 mois de vacances d'été ?
Manpat Posté(e) 28 mars 2022 Auteur Posté(e) 28 mars 2022 il y a 22 minutes, Cyril a dit : Comment on fait pour être Recteur ? Il faut avoir été prof avant ? Les postes sont ouverts au grand public ? 50k€ de prime annuelle c'est sympa, y a aussi 2 mois de vacances d'été ? Le recteur est choisi par le Président de la République en conseil des ministres parmi des professeurs d'université titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou titulaire d'un doctorat d'État (diplôme qui n'est plus obligatoire pour devenir recteur). Fiche métier Recteur Retrouvez sur la fiche métier recteur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste recteur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que recteur. Le métier recteur fait partie du domaine Enseignement. La France est répartie en 30 académies. Chaque académie correspond à une région en dehors de celles de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile de France. Dans chaque académie un recteur est nommé par un décret du Président de la République en conseil des ministres. Le recteur dans son académie représente le ministre de l’enseignement supérieur, celui de la recherche ainsi que le ministre de l’éducation nationale. Le recteur d’académie est responsable de l’ensemble du service public de l’éducation de la maternelle à l’université et de l’enseignement privé sous contrat. La fonction d’un recteur d’académie a pour mission de faire appliquer les différentes réglementations concernant l’éducation nationale et les objectifs fixés par la politique éducative nationale. C’est lui qui a la responsabilité des chefs d’établissements et du personnel. Il est le coordinateur entre les milieux socioprofessionnels, économiques et politiques. Le recteur est également Chancelier des universités et coordonne les établissements d’enseignements supérieurs. Afin d'en découvrir plus, rendez-vous sur la fiche ROME "Recteur", associée au code K2103 sur le site de Pôle emploi. Synonyme Quels sont les autres noms du poste Recteur ? Le recteur d’académie porte le nom de « chancelier des universités » ou s'ajoute au mot recteur la ville où il exerce sa fonction par exemple « recteur d'académie de Caen ». Salaire Recteur Quel salaire et combien gagne un Recteur ? Le salaire moyen d’un recteur se situe autour de 9 000 euros bruts par mois (soit environ 7 020 euros nets par mois ou 108 000 bruts par an). Régie par une grille salariale commune, la rémunération de ce haut-fonctionnaire de l’Éducation nationale reste peu documentée. En effet, le métier de recteur ne possède pas une grille salariale fixe et publique comme pour un salarié de la fonction publique territoriale, d’état ou hospitalière. Selon l’étude réalisée par le ministère de la Décentralisation et de la fonction publique, le salaire évalué pour un recteur représentait un salaire brut moyen de 10 761 euros par mois, soit 9 193 euros nets, en 2012. Comme les autres salariés dans la fonction publique, le recteur d’académie possède une part variable dans sa rémunération. En effet, il peut toucher un complément financier sous la force d’indemnité ou de prime annuelle. La prime est notamment définie par le ministère et s’ajoute à la rémunération mensuelle du recteur d’académie. Selon un arrêté de 2019 par le ministère de l'Éducation nationale, le plafond annuel de l’indemnité de fonction atteignait 51 760 euros par an. Le recteur peut également accéder à d’autres avantages financiers comme tous les salariés de l’Éducation nationale. Ces avantages vont jouer sur le statut de salarié du recteur : un comité d’entreprise, une mutuelle avantageuse , une épargne salariale, une indemnisation de transport, etc. Travail Recteur Pourquoi et comment travailler en tant que Recteur ? Les plus Fonction honorifique puisqu’il est choisi par le Président de la république comme représentant de l’État dans la région où il exerce ses fonctions. Manage son académie vers la réussite. Épanouissement d'un recteur qui aime les enfants, les adolescents et les étudiants. Les moins Activité multi dimensionnelle et multi relationnelle : enseignants, élèves, parents, politiciens qui peut être stressante. Nombreux déplacements. Emploi du temps intensif. Qualités et compétences nécessaires Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Recteur ? Le recteur d’académie doit disposer d’une grande disponibilité son emploi du temps étant très chargé et ses déplacements aux quatre coins des départements sont nombreux. Il doit avoir une excellente connaissance de l’enseignement : maternelle, primaire, secondaire et universitaire. Le recteur doit être productif, bénéficier d’un esprit de synthèse, d’une rapidité d’analyse et d'une grande réactivité à prendre des décisions en toutes situations. Il doit être efficace en toutes circonstances. Le recteur doit avoir une bonne forme physique. Etudes et formation Quelle formation et comment devenir Recteur ? Il n'y a pas de formation pour devenir recteur. Le recteur est choisi par le Président de la République en conseil des ministres parmi des professeurs d'université titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou titulaire d'un doctorat d’État (diplôme qui n'est plus obligatoire pour devenir recteur). Évolutions possibles Que faire après Recteur ? Ce n'est pas en terme d'évolution qu'il est possible de prédire l'avenir d'un recteur. Sa mission lui est confiée pour une durée comprise entre 2 et 6 ans. A la suite un recteur peut redonner des cours à l'université, s'orienter vers la recherche ou encore devenir Conseiller du Premier Ministre en charge de l’Éducation et de l'enseignement supérieur. Principaux employeurs Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Recteur ? Le recteur est un salarié de l’État qui est choisi par le Président de la République, c'est donc de lui seul et du ministre de l'Enseignement que dépend la nomination d'un recteur. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sinon, j'ai trouvé ça dans mes voyages internautes, à vérifier.
Tlsefred31 Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Un recteur touche plus qu'un secretaire d'Etat
Pacino31 Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 il y a une heure, Cyril a dit : Comment on fait pour être Recteur ? Il faut avoir été prof avant ? Les postes sont ouverts au grand public ? 50k€ de prime annuelle c'est sympa, y a aussi 2 mois de vacances d'été ? Colza peut t'expliquer comment être Rectal Pour le reste ...
le zèbre aux courges Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 il y a 15 minutes, Tlsefred31 a dit : Un recteur touche plus qu'un secretaire d'Etat C'est indécent comme salaire.
Invité Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : C'est indécent comme salaire. Mais non c'est normal, c'est un poste de "copinage".
Manpat Posté(e) 28 mars 2022 Auteur Posté(e) 28 mars 2022 Il y a 2 heures, Pacino31 a dit : Colza peut t'expliquer comment être Rectal Pour le reste ... Le recteur ? Quel bonhomme ! 2
Manpat Posté(e) 28 mars 2022 Auteur Posté(e) 28 mars 2022 https://www.placegrenet.fr/2018/09/06/lancienne-rectrice-de-lacademie-de-grenoble-condamnee-a-deux-mois-de-prison-avec-sursis/529586#:~:text=académie de Grenoble.-,L'ancienne rectrice de l'académie de Grenoble a été,304 euros de fonds publics. Je l'ai connue... 🤮
Gabi Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Quand un fonctionnaire gagne peu, vous gueulez et quand il gagne beaucoup, vous gueulez aussi ! 4
Messages recommandés