Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Moi la question que je me pose c’est: pourquoi faut-il obligatoirement un régime à l’équilibre ?

Pourquoi on n’aurait pas un autre système, complémentaire, de financement des retraites ?

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

Pourquoi on n’aurait pas un autre système, complémentaire, de financement des retraites ?

mais il y en a. Ils sont légèrement privés et financiers. :a0:

Mais il y en a.

Et même qui sont performants dans la durée.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, tire-bouchon a dit :

mais il y en a. Ils sont légèrement privés et financiers. :a0:

Mais il y en a.

Et même qui sont performants dans la durée.

T’as raison, on va demander à l’Etat de financer pour nous via Blackrock.

Sinon le seum de Jean-Michel Blanquer est une petite friandise tout à fait délicieuse.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Et donc il faut me trouver les jeunes (il y en a un peu quand même) qui cotisent depuis l' âge de 20a et ce pendant 40a sans interruption.

Y en a mais pas assez.

Posté(e) (modifié)
Le 12/06/2022 à 12:36, manpat31 a dit :

5. Le véritable enjeu des réformes des retraites, c'est de faire baisser les pensions.

En 2017, en France métropolitaine, le taux d’emploi des 50-64 ans est de seulement 61,5%. Pour les 38,5% restants dans cette tranche d’âge, atteindre la durée de cotisation requise afin d’obtenir la retraite à taux plein est donc exclu, a fortiori si cette durée augmente au fil des réformes.

Le taux d’emploi des 15-24 ans est de 31%. Pour tous ceux qui entreront dans l’emploi plus tard du fait d’études supérieures, et pour tous ceux entrés tôt en activité mais frappés par le chômage de masse, il faudrait en théorie travailler beaucoup plus longtemps que jusqu’à 62 ans afin de rattraper les années de cotisations retraite ainsi perdues. Or, nous venons de voir que les quinquagénaires sont massivement touchés par le sous-emploi. Des millions de personnes ayant 15-24 ans aujourd’hui n’ont donc d’ores et déjà vraisemblablement aucune chance d’atteindre la retraite à taux plein.

Retarder l’âge de départ à la retraite ne sert qu’à baisser les pensions des retraités

Parallèlement, les trois quarts des femmes qui deviennent mères réduisent alors leur temps de travail, et 58% vont jusqu’à interrompre leur carrière. Elles devraient donc en théorie travailler jusqu’à un âge significativement plus élevé que les hommes pour pouvoir atteindre la retraite à taux plein. Elles se heurtent toutefois, elles aussi, à l’obstacle du sous-emploi massif des quinquagénaires.

Sous le faux-nez de l’argument "il faut travailler plus longtemps", ce qui se produit donc massivement dans le monde réel, ce sont des départs à la retraite sans avoir pu atteindre le taux plein, principalement en raison du sous-emploi massif des 50-64 ans. Pour les millions de personnes frappées par ce sous-emploi, augmenter la durée totale de travail requise pour la retraite à taux plein, alors que déjà ils ne l’atteignent pas, ne peut aboutir qu’à faire baisser la pension qu’ils toucheront.

Autrement dit, le véritable enjeu des réformes des retraites, et qui n’est jamais exprimé comme tel par les gouvernements successifs, est en fait celui-ci : retarder l’âge de départ à la retraite ne sert qu’à baisser les pensions des retraités, en rendant la retraite à taux plein de plus en plus difficile à atteindre.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, Vigomar a dit :

Moi la question que je me pose c’est: pourquoi faut-il obligatoirement un régime à l’équilibre ?

Tu parles par capitalisation ?

C'est très mal ce que tu dis. Vade rétro satanas.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Vigomar a dit :

Sinon le seum de Jean-Michel Blanquer est une petite friandise tout à fait délicieuse.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Au revoir’

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, Vigomar a dit :

En soit, je ne vois pas trop la différence entre entre une personne en CDI et un fonctionnaire, si ce n’est la possibilité du licenciement économique dans le privé.

Si, il y a une différence, c'est vachement mieux le CDI si tu es bon et demandé : tu peux négocier des meilleurs salaires, tu peux choper des primes, tu peux changer de boîtes si ton chef ou ton boulot te fait chier, etc, etc...

Franchement, militer pour les CDI privés dans la fonction publique et l'arrêt du statut de fonctionnaire.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Gabi a dit :

Si, il y a une différence, c'est vachement mieux le CDI si tu es bon et demandé : tu peux négocier des meilleurs salaires, tu peux choper des primes, tu peux changer de boîtes si ton chef ou ton boulot te fait chier, etc, etc...

Franchement, militer pour les CDI privés dans la fonction publique et l'arrêt du statut de fonctionnaire.

Un point négatif tout de même, la pension de retraite est supérieure dans le public..

Posté(e)
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

On est au taquet question prélèvements et cotisations, et emprunter pour financer des dépenses on fait ça depuis 40 ans et ça va nous retomber sur la gueule dans pas longtemps.

L'exemple de la Grèce devrait faire réfléchir (es-ce possible ?) les politicards de tout bords :

Un parti promet monts et merveilles (Tsypras), une fois élu, il fait mine de découvrir l'impasse budgétaire et ...rigueur, austérité, assainissement pour éviter la banqueroute.

On en est pas là, mais le taux d'emprunt à 10 ans de la France vient de passer de -0.5 à plus de 2% en 3 mois. L'argent gratuit c'est fini.

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

Un point négatif tout de même, la pension de retraite est supérieure dans le public..

Hop hop !

Ce n' est pas du tout une généralité.

Beaucoup de revenus de certains secteurs d' activité du Public sont gonflés par des primes (et pas des petites), qui ne sont pas comptabilisées dans le calcul des pensions.

D'où l' intérêt pour certains de se faire un matelat par des investissements dans des rentes privées.

Posté(e)
Il y a 15 heures, tire-bouchon a dit :

Hop hop !

Ce n' est pas du tout une généralité.

Beaucoup de revenus de certains secteurs d' activité du Public sont gonflés par des primes (et pas des petites), qui ne sont pas comptabilisées dans le calcul des pensions.

D'où l' intérêt pour certains de se faire un matelat par des investissements dans des rentes privées.

Au delà des primes, c'est surtout le coup de la retraite calculée sur les 6 derniers mois au lieu des 25 dernières années qui peut changer beaucoup la donne à l'arrivée.

Après, ça dépend des fonctionnaires

Ceux qui ont peu de primes mais un salaire qui progresse tout au long de leur carrière, comme les professeurs typiquement, le système actuel est beaucoup plus avantageux.

Ceux au contraire qui ont beaucoup de primes et une évolution plus stable, c'est désavantageux.

• Upvote 1
Posté(e)

Prof n'est pas vraiment le bon exemple :

j'ai très peu de ''prime'' et j'ai le même salaire (point d'indice gelé depuis plus de 10 ans !) depuis plusieurs années car je suis en haut de la pyramide... en attente de l'échelon exceptionnel (réservé avant tout aux copains du recteur) pour avoir 30 euros de plus soit un tiers de plein de Gasoil.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Prof n'est pas vraiment le bon exemple :

j'ai très peu de ''prime'' et j'ai le même salaire (point d'indice gelé depuis plus de 10 ans !) depuis plusieurs années car je suis en haut de la pyramide... en attente de l'échelon exceptionnel (réservé avant tout aux copains du recteur) pour avoir 30 euros de plus soit un tiers de plein de Gasoil.

Je ne sais pas ton cas perso mais le COR avait fait des simulations de situations avec calcul de retraite public/privé.

Et parmi les gagnants, il prenant en exemple les professeurs (car peu de primes et évol. du salaire). Mais par contre, beaucoup de fonctionnaires se faisaient avoir, notamment tout ce qui sont fortement payés sous forme de prime. Eux auraient été mieux lotis avec le système privé.

Après, perso, je trouve ca anormal que l'Etat ne cotise pas pour les primes et que celle-ci ne soit pas compté dans la retraite.

Et c'est aussi anormal qu'on puisse prendre les 6 derniers mois pour décider des retraites. Ta retraite peut donc être complètement décorrélés avec ce que tu as réellement cotisé durant toute ta carrière, sans parler des nombreuses magouilles pour booster les salaires et changer de grilles quelques mois avant de partir.

Modifié par Gabi
tire-bouchon
Posté(e) (modifié)

les salaires des fonctionnaires quelques soient leurs corps d' appartenance évoluent de la même manière: le point d' indice.

Il y a ceux aussi, comme moi (qui était), qui sont employés par l' Etat, et qui ne fonctionnent pas au point d' indice, mais à l' enveloppe financière annuelle.

Il y a aussi les contractuels qui sont encore une autre façon de gérer les emplois étatiques.

Concernant les primes, elles sont imposables mais ne sont pas prisent en compte pour le calcul de la pension et heureusement, car au sein même de la même corporation, il y a des déséquilibres abyssaux.

Certains corps d' Etat ont perdu toutes les primes. Ce fut mon cas un quinzaine d' années avant ma retraite. Mais une infime part fut intégrer au salaire, donc au calcul de la pension, pour faire passer la pilule.

Je pourrais broder des pages entières sur la fourmilière de l' Aviation Civile.

PS: pour les 25a adressez vous à Balladur.

Modifié par tire-bouchon
Posté(e)

Je ne vois pas bien en quoi je suis gagnant alors que je plafonne depuis quelques années. Je veux bien le lien si tu l'as.

Puisque tu cites le COR, voici le lien de la synthèse du dernier rapport, où l'on apprend, entre autres choses, que le problème des retraites n'est pas aussi alarmiste que certains candidats le présentent… (voudraient le faire croire ? Mais dans quel but ?)

https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2021-11/Rapport_complet_30_11_modif_productivité.pdf

Morceaux choisis :

"les évolutions de la part des dépenses de retraite dans le PIB resteraient sur une trajectoire maîtrisée à l’horizon de la projection, c’est-à-dire 2070."

"Si les ratios de dépenses de retraite dans le PIB diminuent en 2070 par rapport aux niveaux actuels, quel que soit le scénario économique envisagé, c’est que les évolutions démographiques défavorables seront contrebalancées par la baisse à venir de la pension moyenne rapportée aux revenus d’activité, à législation inchangée".

"Le fait que les dépenses de retraite soient à législation constante amenées à décroitre à terme en pourcentage du PIB, et donc maitrisées, est un constat qui n’emporte toutefois aucune appréciation politique sur le niveau actuel ou futur de ces dépenses. Selon les préférences politiques et les priorités qu’on souhaite assigner aux finances publiques, il est parfaitement légitime de défendre que ces niveaux sont trop ou pas assez élevés."

Après, je ne suis pas un expert économiste.

Mea Culpa d'avance.

Posté(e)

Et pourquoi donner des primes aux fonctionnaires ?

Ils sont lâ pour servir la Nation, l'Etat, pas pour se goinfrer sur le dos du contribuable !

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 14 minutes, Cyril a dit :

Et pourquoi donner des primes aux fonctionnaires ?

Ils sont lâ pour servir la Nation, l'Etat, pas pour se goinfrer sur le dos du contribuable !

ben, c' est les primes sans cotisation à la retraite. Ou c' est sans primes mais en augmentant les salaires et donc les pensions.

Tu choisis mon Cyril.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, manpat31 a dit :

Je ne vois pas bien en quoi je suis gagnant alors que je plafonne depuis quelques années. Je veux bien le lien si tu l'as.

j'ai retrouvé l'étude complete (de 2017) :

https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2019-06/doc-3956.pdf

Donc en fait, ca dépend des fonctionnaires.

Les enseignants seraient globalement perdants (-10%) en cas d'application des règles du privé mais d'autres types de fonctionnaires seraient gagnants.

Modifié par Gabi
  • Merci 1
tire-bouchon
Posté(e)

Ha mais ça il n' y a pas photo.

Les enseignants du Privé sont moins bien payés que les enseignants du Public.

Le seuls qui peuvent être contents ce sont ceux qui donnent des cours particuliers.

Posté(e)
il y a 4 minutes, tire-bouchon a dit :

Le seuls qui peuvent être contents ce sont ceux qui donnent des cours particuliers.

Petite précision : cette étude ne compare pas la situation entre 2 personnes public/privé faisant des boulots équivalents mais des simulations si on appliquait aux fonctionnaires les règles du privé.

Posté(e)
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

De ceux que je connais, je sais qu'ils cotisent plus, comme dans le privé. Donc un écart sur la paie. Je n'en sais pas plus.

Pour le reste, dans le secondaire, le choix du concours privé est une volonté de rester dans un établissement déterminé.

Impossible pour le public, où tu es affecté académiquement et souvent dans des académies - dites - répulsives.

Pour les cours particuliers, j'en ai fait à titre perso, d'une faut avoir le temps de gérer des élèves en plus, de deux, ça ne pète pas loin en + à 100 francs de l'heure ou env. 20E maintenant. À moins d'être stakhanoviste et ça dépend des matières. Ce sont surtout les maths, le Français et l'anglais (comme par hasard les matières en déficit dans les concours). EPS ou Arts plastiques, c'est mort ! ;-)

Les boites privées style schoolmov ou affiliées sont des escroqueries : prof et "cours" au rabais, sous-payés, c'est le patron de la boite qui se fait des choux gras. Ma voisine en a fait les frais l'an dernier.

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 24 minutes, manpat31 a dit :

Pour les cours particuliers

Je parle des cours particuliers à domicile ou la plus part du temps chez l' enseignant. pas des sociétés en ligne.

les personnes que je connais qui ont fait ce choix n' étaient pas des enseignants.

Une copine était pharmacienne, un autre avait un Doctorat en Droit.

Ils se sont fait une clientèle, fratries et tout le bazard et tous les niveaux jusqu' au Bac ... Ils étaient très contents. Horaires adaptés à leurs activités. Deux élèves maxi

Posté(e)

Mon prof de math en cours particuliers quand j'étais au lycée il y a 25 ans, c'était du 250 frcs de l'heure donc 40 euros en gros.

Bon c'était un prof de Fermat, donc on dira que cela se payait.

Je lui dois un énorme rattrapage qui m'a fait passer de parmi les derniers, au 1er tiers de la classe à la fin de l'année.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Tlsefred31 a dit :

Mon prof de math en cours particuliers quand j'étais au lycée il y a 25 ans, c'était du 250 frcs de l'heure donc 40 euros en gros.

Je lui dois un énorme rattrapage qui m'a fait passer de parmi les derniers, au 1er tiers de la classe à la fin de l'année.

Je paye une étudiante en Math 25€ de l'heure, le prof de piano de ma femme 35 comme les cours de surf en groupe  .... Un coach de sport / mental (Yoga) personnel  peut coûter plus cher encore, autour des 50€. 

Mais bon avec tout ça, ces jeunes même avec Parcoursup ne se déplacent pas pour voter... les cons, déjà à cet âge. 

Entre eux et les retraités pros vax, on est bien barré.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Tlsefred31 a dit :

Il se gavait un peu mais bon ça a marché. Donc c'est bien.

il y a 14 minutes, Cyril a dit :

Je paye une étudiante 25€ de l'heure, le prof de piano de ma femme 35.... 

Oui ça me semble plus réaliste par rapport au marché.

Moi, je prends des cours de guitare, chez le prof : 20 balles en solo et 15 à partir de 2 élèves.

Bon c'est un altruiste, ancien pro qui fait ça pour le plaisir et arrondir les fins de mois.

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 3 heures, Cyril a dit :

Je paye une étudiante en Math 25€ de l'heure, le prof de piano de ma femme 35 

A ce prix là il faut souhaiter qu'il ait un certain doigté, et qu'il soit allègre sur les touches. 

Posté(e)

Allegro non troppo...B)

tire-bouchon
Posté(e)

Allegro ma non troppo...B)

???

Posté(e)

C'est le 9 Italien qui motive ses avants mais pas trop.

Posté(e)

Réunion en urgence de la BCE... Les Taux des obligations de l'Italie par exemple explosent et les pertes sont énormes.

C'EST LA GUERRE ! 

Mémère, tu es un champion.

La France a une dette publique de 120% du PIB, on passe en 6 mois de taux de zero à 2%.

Soit 60 milliards d'euros de plus par an à payer en intérêts à nos créanciers ! C'est plus que le budget annuel de l'éducation nationale.

Virons les profs ! 

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Cyril a dit :

Réunion en urgence de la BCE... Les Taux des obligations de l'Italie par exemple explosent et les pertes sont énormes.

C'EST LA GUERRE ! 

Mémère, tu es un champion.

La France a une dette publique de 120% du PIB, on passe en 6 mois de taux de zero à 2%.

Soit 60 milliards d'euros de plus par an à payer en intérêts à nos créanciers ! C'est plus que le budget annuel de l'éducation nationale.

Virons les profs ! 

On a rêve pendant des années .......On se reveille aujourd'hui .....

Je suis abasourdi par les gens qui "bossent" mais ne foute rien en réalité ! Chez nous ,les employés du conseil général on un matos extrêmement moderne ,et quand un travaille 3 le regardent travailler , tu rajoutes tout l'administratif ....c'est éloquent !

J'ai fais des travaux chez moi près de la rivière , l'écologue est passée ....3 fois ..., mais je me suis renseigné , celle -ci a un chef , qui a encore un chef et il faut justifier les emplois ,donc faire des fiches .

l'année dernière on m' a contrôlé trois fois le compteur d'arrosage  , le pire c'est que le gars repasse le lendemain matin et s'étonne qu'il y avait davantage de metres cubes que la veille ! il a afallu que je lui explique que j'avais arrosé la nuit et à  40 metres cubes heures 10 heures ça faisait 400m3 .

Pôvre pays !

Et je m'abstiens de parler des politiques qui parlent pour ne rien dire et s'agitent en pure perte !

Allez encore 2ou 3 ans comme ça , et la classe moyenne touchera des chèques du gouvernement pour acheter des patates !

Modifié par papé
Posté(e)
il y a une heure, Cyril a dit :

Virons les profs ! 

Chiche !

Mieux : mettez moi à la retraite à 60 ans.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 46 minutes, papé a dit :

On a rêve pendant des années .......On se reveille aujourd'hui .....

Je suis abasourdi par les gens qui "bossent" mais ne foute rien en réalité ! Chez nous ,les employés du conseil général on un matos extrêmement moderne ,et quand un travaille 3 le regardent travailler , tu rajoutes tout l'administratif ....c'est éloquent !

J'ai fais des travaux chez moi près de la rivière , l'écologue est passée ....3 fois ..., mais je me suis renseigné , celle -ci a un chef , qui a encore un chef et il faut justifier les emplois ,donc faire des fiches .

l'année dernière on m' a contrôlé trois fois le compteur d'arrosage  , le pire c'est que le gars repasse le lendemain matin et s'étonne qu'il y avait davantage de metres cubes que la veille ! il a afallu que je lui explique que j'avais arrosé la nuit et à  40 metres cubes heures 10 heures ça faisait 400m3 .

Pôvre pays !

Et je m'abstiens de parler des politiques qui parlent pour ne rien dire et s'agitent en pure perte !

Allez encore 2ou 3 ans comme ça , et la classe moyenne touchera des chèques du gouvernement pour acheter des patates !

C'est scandaleux d'insulter ainsi des fonctionnaires des collectivités territoriales, bien souvent éreintées par le travail ! :close:

Une seule solution pour nous sortir de ce merdier : que les Français travaillent encore moins et partent à la retraite à 60 ans.  :original:

• Haha 1
Posté(e)

Merci Papé d'arroser la nuit, beaucoup de tes confrères n'ont pas cette volonté de respecter ce bien si précieux.

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e) (modifié)

Dois je rappeler à Cyril que les seules dettes qui ne sont pas effaçables sont les dettes privées !

Les dettes publiques ou d' Etat sont gommables à tous moments.

PS: il y a quelques années, les EU avaient à eux seuls une dette supérieur à toute l' Afrique réunie.

Modifié par tire-bouchon
Posté(e)
il y a 24 minutes, stadeli a dit :

Merci Papé d'arroser la nuit, beaucoup de tes confrères n'ont pas cette volonté de respecter ce bien si précieux.

Ce qu'il ne te dit pas, c'est que c'était une nuit particulièrement pluvieuse. :P

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit :

Dois je rappeler à Cyril que les seules dettes qui ne sont pas effaçables sont les dettes privées !

Les dettes publiques ou d' Etat sont gommables à tous moments.

PS: il y a quelques années, les EU avaient à eux seuls une dette supérieur à toute l' Afrique réunie.

Donc tu crois que 70% des assurances vies (emprunts d'Etat)des Français peuvent disparaitre comme ça du jour au lendemain...

Parles en aux Grecs, la contrepartie est "douloureuse"

Modifié par stadeli
Posté(e)
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

La France a une dette publique de 120% du PIB

Heureusement qu'une bonne inflation arrive pour nous alléger tout ca.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Gabi a dit :

C'est scandaleux d'insulter ainsi des fonctionnaires des collectivités territoriales, bien souvent éreintées par le travail ! :close:

Une seule solution pour nous sortir de ce merdier : que les Français travaillent encore moins et partent à la retraite à 60 ans.  :original:

Justement, on n’est déjà pas au plein emploi avec des emplois fictifs, si tu demandes aux gens de travailler encore plus longtemps, faudra trouver de nouveaux postes bidons pour les caser.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Heureusement qu'une bonne inflation arrive pour nous alléger tout ca.

Ben non, car le coût de fonctionnement de l'Etat va suivre, les taux d'emprunt aussi...fausse bonne idée.

Seule une gestion raisonnée des dépenses fait baisser la dette publique.

Posté(e)

La nouvelle polémique https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2022-le-mot-ludique-etait-il-trop-complique-pour-des-bacs-pros_ada04820-ebdd-11ec-a378-3d8008006685/

pour information : en terminale  il y a un seul thème traité qui change tous les 2 ans.

C'était le jeu et ses finalités.  Un an rien que sur ce thème !!! Avec plusieurs problématiques et une œuvre intégrale.

Les élèves qui n'ont pas su le sens de ''ludique'' n'ont rien bossé durant l'année et n'ont rien à redire.

J'ai surveillé cette épreuve, les élèves de mes collègues savaient.

Encore un truc pour rajouter des points en correction.

Au boulot.

• Confus 2
  • Triste 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, manpat31 a dit :

La nouvelle polémique https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2022-le-mot-ludique-etait-il-trop-complique-pour-des-bacs-pros_ada04820-ebdd-11ec-a378-3d8008006685/

pour information : en terminale  il y a un seul thème traité qui change tous les 2 ans.

C'était le jeu et ses finalités.  Un an rien que sur ce thème !!! Avec plusieurs problématiques et une œuvre intégrale.

Les élèves qui n'ont pas su le sens de ''ludique'' n'ont rien bossé durant l'année et n'ont rien à redire.

Au boulot.

Ils regardent l'heure pour savoir quand Hanouna commence son émission, ils peuvent pas tout faire.

Bordel la génération de teubés, ça fait peur.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

Ils regardent l'heure pour savoir quand Hanouna commence son émission, ils peuvent pas tout faire.

Bordel la génération de teubés, ça fait peur.

Si tu savais que très peu sont capables de lire l'heure sur un cadran...

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, manpat31 a dit :

Si tu savais que très peu sont capables de lire l'heure sur un cadran...

C'est pour cela que sur les montres connectées, les 1er choix en cadran de fond sont à heure digitale.

Louis Croix V Bâton

On y est

Modifié par Tlsefred31
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, stadeli a dit :

Seule une gestion raisonnée des dépenses fait baisser la dette publique.

Il suffit pourtant de l'annuler. Les précédents sont innombrables, et ce n'est sûrement pas terminé.

https://www.lopinion.fr/economie/non-la-dette-publique-nest-jamais-remboursee-la-tribune-demmanuel-sales

(Il a pas l'air d'un bolchevik pourtant le gaillard !)

• Haha 1
Posté(e)

Au boulot.

Je ne m'étendrai pas sur le fond c'est à dire sur le fait que des gens de 17 ou 18 ans ne connaissent pas ce mot si commun sachant qu'ils ont bossé ce thème toute l'année. Désespérant.

Par contre, sur la forme, toi qui surveilles ce genre d'épreuves, le candidat a le droit de t'interpeller s'il ne comprend pas une consigne ?

Si un candidat t'avait demandé ce que veut dire "ludique", tu aurais pu lui répondre ?

Sinon, que ces élèves se rassurent : même avec un hors-sujet, ils auront leur bac.

Faut vraiment un exploit ou faire exprès pour arriver à être dans les très rares % qui se font recaler.

Posté(e)

La question a été posée dans d'autres salles par de rares élèves (qui ont fait lever les yeux au ciel des autres).

Aucun correcteur n'a donné la réponse. Aucun correcteur ne doit donner la réponse.

Quand tu surveilles - surtout une matière que tu n'enseignes pas - tu peux et dois toujours demander au chef de Centre d'Examen la conduite à suivre en cas de problème.

On remplit un PV d'examen et on le signe.

Pour l'épreuve d'Arts Appliqués en CAP, des candidats libres en esthétique ont demandé s'il n'y avait pas une erreur sur le sujet, car il fallait "redessiner" (pour faire bref) une chaussure de sécurité. Le chef de Centre a appelé le Rectorat qui a confirmé que c'était le bon sujet.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Sinon, que ces élèves se rassurent : même avec un hors-sujet, ils auront leur bac.

C'est bien ce qui me gave !

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, diogene a dit :

Il suffit pourtant de l'annuler. Les précédents sont innombrables, et ce n'est sûrement pas terminé.

https://www.lopinion.fr/economie/non-la-dette-publique-nest-jamais-remboursee-la-tribune-demmanuel-sales

(Il a pas l'air d'un bolchevik pourtant le gaillard !)

Finalement tu as raison, le dernier exemple en date c'est la Grèce. Les conséquences : rigueur budgétaire, baisse de 30% des retraites, suppression d'avantages acquis...

Et tout ça réalisé par une idole de Mélenchon...:lol: