Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, Vigomar a dit :

Et si parfois ça peut être justifié, souvent c’est donner du crédit à des gamins qui ont surtout un grand poil dans la main.

Dans le même genre, les cancres, en fait, ce sont des surdoués qui s'ennuient. :biggrin:

tire-bouchon
Posté(e)

En fait, c' est plus facile de s' occuper de gamins qui n' ont pas besoin d' aide que de ceux qui en ont besoin et pas qu' à l' école d' ailleurs.

Posté(e)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

En fait, c' est plus facile de s' occuper de gamins qui n' ont pas besoin d' aide que de ceux qui en ont besoin et pas qu' à l' école d' ailleurs.

Peut-être mais malgré tout, je ne sais pas pourquoi, c'est souvent avec ceux qui ont le plus besoin d'aide où on prend le plus de temps, d'énergie et où s'implique le plus de manière émotionnelle. 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, Stico a dit :

Peut-être mais malgré tout, je ne sais pas pourquoi, c'est souvent avec ceux qui ont le plus besoin d'aide où on prend le plus de temps, d'énergie et où s'implique le plus de manière émotionnelle. 

Clairement.

Souvent quand je remplace sur une journée je me dis: « mais pourquoi je m’acharne sur lui, pour une journée, qu’il fasse son travail ou non, ça ne changera pas grand chose ».

Mais c’est plus fort que moi.

Un problème récurrent aussi, c’est que dès que je suis en frontal avec les élèves, t’en as la moitié qui décroche, et pour certains si tu ne leurs expliques pas individuellement, ils ne comprendront pas ce qu’il faut faire, ou comment il fallait faire.

Alors si la différenciation est très bien, car elle permet de prendre en compte la diversité des élèves, et d’aider certains en difficulté, c’est un prétexte pour d’autre pour faire peu d’effort, dans le sens où s’ils ne s’adaptent pas à l’enseignement, c’est l’enseignement qui s’adaptera à eux.

• Upvote 1
Posté(e)

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-recours-au-job-dating-pour-recruter-des-enseignants-illustre-la-devalorisation-de-la-fonction-publique-20220601?fbclid=IwAR0pH1AKXD56FzBA6bXhuvmJEckJvPSUhgqLjwL4u7WkGNpIJGVYOFe9gxg

«Le recours au “job dating” pour recruter des enseignants illustre la dévalorisation de la fonction publique»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - L'académie de Versailles recrute en partie ses enseignants via de courts entretiens oraux. Jean-Rémi Girard, président du SNALC, juge cette pratique scandaleuse. Selon lui, on ne devient pas professeur en une demi-heure.

Jean-Rémi Girard est président du SNALC (Syndicat national des lycées et collèges).

FIGAROVOX. - L'académie de Versailles recrute des enseignants contractuels en leur faisant passer des entretiens d'une demi-heure. Que vous inspire cette pratique ?

Jean-Rémi GIRARD. - Le fonctionnement du recrutement des contractuels est scandaleux. Il faut rappeler qu'il s'agit de personnes qui vont enseigner devant des élèves pendant une, voire plusieurs années. Se dire que l'on peut devenir prof en une demi-heure, c'est quelque chose qui nous paraît hallucinant. Je ne me vois pas devenir vétérinaire ou pilote de chasse en une demi-heure, seulement parce que j'ai un chat ou parce que j'aime bien voyager en avion*. Cette pratique est choquante.

Par ailleurs, elle n'est pas nouvelle, elle est dorénavant structurelle. Ce qui est véritablement choquant, c'est de s'en vanter, de dire que c'est formidable. La vérité est que l'on met sur la place publique la crise des recrutements, la difficulté à avoir des professeurs formés et que, par conséquent, on se résout à prendre des personnes précaires dont on a assez peu de garanties. Le fait de se vanter et d'utiliser un langage marketing pour faire moderne et pour imiter le monde de l'entreprise, c'est orwellien.

Pourquoi l'Éducation nationale a-t-elle recours à ce type d'entretiens ?

Elle n'arrive pas à avoir suffisamment de titulaires. Les places aux concours ne trouvent pas toutes preneurs. C'est un problème structurel, qui s'est très clairement aggravé cette année. Pendant longtemps, cela ne concernait que certaines disciplines du second degré, maintenant le problème concerne aussi l'école primaire.

Il faut signaler qu'un enseignant est un fonctionnaire de catégorie A, qui a Bac+5, quasiment ce que l'on peut faire de plus beau, et un enseignant est payé en moyenne 1000 euros de moins qu'un autre fonctionnaire de catégorie A de l'État.

Jean-Rémi Girard

D'autre part, on peut aussi penser que, budgétairement, ce n'est pas inintéressant d'avoir des professeurs moins bien payés, qui sont plus fragiles et qui ont moins de droits. Il y a l'idée que les contractuels, c'est plus « pratique » : c'est plus souple et ça coûte moins cher.

De surcroît, cela mène très vite à créer une sorte de concurrence malsaine entre les professeurs qui ont quand même passé cinq années d'études, plus un concours, plus une année de stage et d'autres, qui se retrouvent là, d'une semaine sur l'autre. Certains commencent 48 heures après avoir été recrutés.

Comment expliquez-vous la pénurie d'enseignants ?

Le métier d'enseignant, aujourd'hui, n'est plus un métier attractif. C'est un métier qui bénéficie d'une image assez dégradée, qui est mal payé pour le niveau d'études et par rapport aux autres pays comparables à la France. Il faut signaler qu'un enseignant est un fonctionnaire de catégorie A, qui a Bac+5, quasiment ce que l'on peut faire de plus haut, et il est payé en moyenne 1000 euros de moins qu'un autre fonctionnaire de catégorie A de l'État. Il est alors facile d'imaginer qu'une discipline comme les mathématiques souffre d'une crise de recrutement : avec un Bac+5 en mathématiques, on ne va pas s'embêter à aller faire une année de stage payée 1,1 SMIC dans des conditions difficiles alors que l'on peut trouver un emploi payé le double, voire le triple, et dans lequel on ne risque pas de se prendre une chaise dans la figure.

Le risque est que l'on s'attaque frontalement à l'existence même du concours.

Jean-Rémi Girard

Quant aux conditions, elles sont difficiles pour différentes raisons. Les enseignants travaillent de plus en plus. L'une des enquêtes statistiques du ministère montre que le temps moyen de travail des enseignants a augmenté : on est entre 40 et 45 heures de travail effectif par semaine. Par ailleurs, la taille des classes a augmenté, les élèves sont de plus en plus difficiles et les familles sont aussi de plus en plus difficiles à gérer… Associez à cela, tout ce qu'on a pu voir au moment du « pas de vague » : les enseignants constituent une catégorie professionnelle qui se sent assez peu soutenue par sa hiérarchie. Il y a donc un cocktail détonant pour faire que le métier n'attire plus.

Nous constatons aujourd'hui que nos collègues ne conseillent pas à leurs propres enfants de devenir enseignant.

Ce nouveau système de recrutement est-il le signe d'une baisse de niveau des enseignants ? Met-il en péril les concours de l'enseignement ?

Le risque est que l'on s'attaque frontalement à l'existence même du concours. Le concours n'est pas parfait mais il offre des garanties: en termes de maîtrise disciplinaire, de protection et de formation. On peut tout de même penser que c'est mieux d'avoir une formation et un concours avec des oraux. Les oraux permettent de vérifier un certain niveau disciplinaire. Les professeurs vont ensuite enseigner la littérature en classe de terminale ou les nombres complexes et les intégrales.

C'est le signe d'une dévalorisation générale de certaines fonctions pourtant essentielles à la société : la fonction d'éducation, la fonction de soin.

Jean-Rémi Girard

Il faut aussi rappeler que c'est un métier où l'on travaille avec des élèves: cela peut offrir des conditions compliquées, c'est de l'humain qui travaille avec de l'humain. On ne peut pas mettre n'importe qui devant des enfants.

Par ailleurs, beaucoup de contractuels arrêtent assez rapidement. Certains viennent car ils ont une image d'Épinal du métier d'enseignant, mais ils se rendent vite compte de la réalité du terrain: ce n'est pas plus reposant que leur ancien métier d'ingénieur. Certains trouvent même que leur expérience dans l'Éducation nationale est plus difficile que leur expérience en entreprise.

Au-delà du cas des enseignants, faut-il y voir une dévalorisation de la fonction publique ?

C'est le signe d'une dévalorisation générale de certaines fonctions pourtant essentielles à la société : la fonction d'éducation, la fonction de soin. Aucune société ne tient sans une éducation nationale et sans un système de santé. Ces métiers ont été attaqués, dévalorisés, avec un pouvoir d'achat qui baisse toujours.

On se retrouve aujourd'hui avec des crises dans des domaines qui devraient être les domaines les plus valorisés par l'État. On se rend bien compte que, pour des raisons court-termistes de budget, ces métiers, qui demandent beaucoup de monde, ne sont pas valorisés. Cela coûterait trop cher.

* ou coiffeur-  pour parler de formation moins huppée (CAP-BP) - parce que j'ai des cheveux et que j'aime me coiffer.

• Merci 1
  • Vomit 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Pépite :

Posté(e)

Tout va s'arranger, le nouveau ministre de l'éducation nationale a des enfants scolarisés. Il connaît donc bien les pb scolaires.

Tiens, on me dit qu'ils scolarisés dans le privé. .... Je ne le crois pas... Nommer un ministre de l'E. N. dont les enfants sont dans le privé, pas possible avec notre président.... 

En même temps.... 

Posté(e)
il y a 30 minutes, papé a dit :

Tout va s'arranger, le nouveau ministre de l'éducation nationale a des enfants scolarisés. Il connaît donc bien les pb scolaires.

Tiens, on me dit qu'ils scolarisés dans le privé. .... Je ne le crois pas... Nommer un ministre de l'E. N. dont les enfants sont dans le privé, pas possible avec notre président.... 

En même temps.... 

J'ai lu çà aujourd'hui. Dans le privé en Alsace. Comme tous les gamins -ou presque- des élites ... alors vous avez compris que l'EN est le cadet de leur souci.

Posté(e)

Ah y est, Parcoursup a commencé à livrer son verdict et ses inepties.

Je vous avais parlé des 50% de places réservées en BUT Journalisme à des Bac Tecnologique?

https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-iut-de-journalisme-menaces-par-les-quotas-de-bacheliers-technologiques-imposes-par-le-ministere_e423cabe-bb1a-11ec-bca2-a94dd9d9e37e/

Et bien sur les résultats de mon fils, là ou la promo prend 30 places ou 50 par exemple,  et bien pour lui il y a au-dessus des résultats "(Les données ci-dessous concernent le groupe "Tous les candidats sauf les Bac technologiques" dont vous faites partie) " et bien le nombre de places dans le groupe tombe à moitié (14 ou 30)!!!!

Ca veut donc dire qu'il y aurait donc bien environ une moitié de places environ réservée à des gens qui ont fait un bac techno loin du métier de journaliste désiré et de la "formation" pré-bac

Et du coup si ces gens-là acceptent (sans doute par défaut), tu peux te retrouver avec une promo composée à moitié de gens qui sont là parce que rien d'autre et non motivés et qui risquent de lâcher rapidement ou faire baisser l'intérêt général.

Sans doute que bcp refuseront, mais qui sait?

Bon vu le classement en liste d'attente ça doit le faire tranquillement mais c'est ahurissant.

Est-ce qu'ils font pareil en BUT Biologie, prendre des littéraires à mort qui n'ont pas vu une vache, une pipette, erlenmeyer de leur vie?

C'est fou, c'est juste fou ces quotas débiles.

Bientôt un quota h-f, blanc-noir-jaune-rouge, catholique-protestant-hindou-musulman?

Posté(e)
il y a 4 minutes, capitole46 a dit :

Je vous avais parlé des 50% de places réservées en BUT Journalisme à des Bac Tecnologique?

https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-iut-de-journalisme-menaces-par-les-quotas-de-bacheliers-technologiques-imposes-par-le-ministere_e423cabe-bb1a-11ec-bca2-a94dd9d9e37e/

Et bien sur les résultats de mon fils, là ou la promo prend 30 places ou 50 par exemple,  et bien pour lui il y a au-dessus des résultats "(Les données ci-dessous concernent le groupe "Tous les candidats sauf les Bac technologiques" dont vous faites partie) " et bien le nombre de places dans le groupe tombe à moitié (14 ou 30)!!!!

Ca veut donc dire qu'il y aurait donc bien environ une moitié de places environ réservée à des gens qui ont fait un bac techno loin du métier de journaliste désiré et de la "formation" pré-bac

Et du coup si ces gens-là acceptent (sans doute par défaut), tu peux te retrouver avec une promo composée à moitié de gens qui sont là parce que rien d'autre et non motivés et qui risquent de lâcher rapidement ou faire baisser l'intérêt général.

Bon vu le classement en liste d'attente ça doit le faire tranquillement mais c'est ahurissant.

Est-ce qu'ils font pareil en BUT Biologie, prendre des littéraires à mort qui n'ont pas vu une vache, une pipette, erlenmeyer de leur vie?

Bientôt un quota h-f, blanc-noir-jaune-rouge, catholique-protestant-hindou-musulman?

Mais c'est normal tout se destruture dans ce pays. 

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 4 minutes, capitole46 a dit :

Vu la façon dont j' ai entendu parler un diplômé agricole des bovins, vaut mieux foutre des littéraires, les bestioles seront plus heureuses !

Posté(e)
Il y a 9 heures, manpat31 a dit :

Je n'ai pas compris pourquoi les syndicats étaient soudainement révoltés.

Car actuellement, les contractuelles sont déjà embauchés sans concours et suite à simple entretien, non ?

Donc c'est quoi la différence qui choque tant ? Que l'entretien soit en mode "job dating" plutôt que dans un bureau ?

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, capitole46 a dit :

J'ai fait la commission de classement des futurs BTS pour notre filière méca auto, il y a des quotas à respecter : 70% de BAC PRO + 20% de bac Techno et 10% de bac général... s'ajoute une contrainte, il faut 20% de boursiers, et après tu as l'algorithme Parcoursup qui te sort un listing donc certains paramètres sont "très opaques".

il y a 15 minutes, Gabi a dit :

Car actuellement, les contractuelles sont déjà embauchés sans concours et suite à simple entretien, non ?

Donc c'est quoi la différence qui choque tant ? Que l'entretien soit en mode "job dating" plutôt que dans un bureau ?

700 contractuels nécessaires à la rentrée dans l'académie de Versailles, alors que Blanquer disait que tout roulait.
L'académie d'Amiens vient de faire pareil. Toutes les académies vont suivre.

Tout va très bien madame la marquise...

30 minutes pour avoir ce boulot précarisé (Ah oui mais tu as les vacances...) tandis que la majorité des titulaires a passé un bac+5 et un concours national, c'est vrai que ce n'est pas trop choquant.

Quand je pense à des copains qui ont loupé le concours de prof des écoles pour 1 demi point !

On manque de médecin, on devrait faire pareil.

C'est la porte ouverte à beaucoup de dérive de recrutement. Ce sont vos enfants qui vont se trouver en face, il n'y a rien qui te choque ? On doit avoir un casier judiciaire vierge, mais les contractuels, non... toujours rien de choquant.

Le % de contractuels avoisine les 15 % chez les profs. En hausse depuis des années.

J'annonce de gros problèmes dès la rentrée avec les 90% de recrutés qui n'ont pas pris la mesure du tsunami qu'ils vont ramasser en pleine tronche. Ça pourrait être drôle de les entendre dans 6 à 8 mois. Si ce n'était pas dramatique. Il va y avoir de sacrées désillusions coté contractuels quand ils auront pris une chaise dans la gueule et du côté élève aussi quand ils auront mangé une baffe de cow-boy entre les naseaux.

Les élèves, ce ne sont pas des collègues de travail.

Ces gouvernements font mourir l'Ecole dans un silence assourdissant et une complicité tacite des Français.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, manpat31 a dit :

700 contractuels nécessaires à la rentrée dans l'académie de Versailles, alors que Blanquer disait que tout roulait.

30 minutes pour avoir ce boulot tandis que la majorité des titulaires a passé un bac+5 et un concours national, c'est vrai que ce n'est pas trop choquant.

Quand je pense à des copains qui ont loupé le concours de prof des écoles pour 1 demi point !

C'est la porte ouverte à beaucoup de dérive de recrutement. Ce sont vos enfants qui vont se trouver en face, il n'y a rien qui te choque ? On doit avoir un casier judiciaire vierge, mais les contractuels, non...

Le % de contractuels avoisine les 15 % chez les profs. En hausse depuis des années.

J'annonce de gros problèmes dès la rentrée avec les 90% de recrutés qui n'ont pas pris la mesure du tsunami qu'ils vont ramasser en pleine tronche. Ça pourrait être drôle de les entendre dans 6 à 8 mois. Si ce n'était pas dramatique.

Ces gouvernements font mourir l'Ecole dans un silence assourdissant et une complicité tacite des Français.

Que les syndicats (et toi) soient contre le principe des contractuels (qui existent depuis des années), je peux le comprendre.

Mais pourquoi contre les job datings ?

(Vu que c'est ça qui a mis le feu au poudre).

C'est là où je n'ai pas compris car je ne vois aucune différence avec ce qui se fait depuis des années (c'est à dire recruter des contractuels sans concours).

Après, si l'EN fait ça, c'est que le système de recrutement officiel des titulaires est dépassé et qu'il n'y a plus assez de candidats.

Les actuels profs titulaires et les syndicats s'y accrochent car ça les protège mais pour moi, ça ne correspond plus à la réalité du monde professionnel.

C'est basé sur 2 points :

- l'excellence technique théorique d'une matière

- le sacré saint concours écrit (on adore ça en France) qui te permet d'avoir le "badge officiel".

Les deux points ne t'assurent pas d'être un bon prof.

Par contre, ça exclue et décourage pleins de bons profs potentiels (qui n'ont pas le diplôme adéquat et/ou ne peuvent pas préparer le concours).

Concernant le 1er point (expertise technique), il en faut bien sûr mais pas besoin d'être au niveau exigé actuellement je n'ai jamais compris pourquoi on demandait à une personne d'être une grosse star en maths alors qu'elle doit, à l'arrivée, enseigner le théorème de Pythagore, les pourcentages et les fractions au collège.

Ou d'être bac+5 en lettre classiques alors qu'elle doit enseigner la grammaire.

Concernant le concours écrit, pareil, qu'est ce qu'on s'en tape qu'un candidat ait fait une belle dissertation de 6h ou ait bien recraché ce qu'il a bûché ?

L'épreuve orale, épreuve pratique (animation d'une séance d'enseignement), mise en situation, entretien me paraissent par contre bien plus pertinents pour évaluer la pédagogie, motivation et comportement de la personne.

A elle ensuite de faire ses preuves sur le terrain bien sûr.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Grosse claque pour Parcoursup de mon fiston. Dans les premiers depuis la seconde et dans un lycée côté, il se prend un gros rafut. Il s'attendait à être pris direct en prepa. Liste d'attente et refus pour d'autres choix.

Cela fait baisser le melon.

Même des fac de sciences le refusent. C'est hallucinant. Bonne chance aux gamins. C'est violent quand même.

Mais c'est la life. 

Ils vont morfler les jeunes.

• Triste 3
Posté(e)
il y a 40 minutes, manpat31 a dit :

J'ai fait la commission de classement des futurs BTS pour notre filière méca auto, il y a des quotas à respecter : 70% de BAC PRO + 20% de bac Techno et 10% de bac général... s'ajoute une contrainte, il faut 20% de boursiers, et après tu as l'algorithme Parcoursup qui te sort un listing donc certains paramètres sont "très opaques".

30 minutes pour avoir ce boulot précarisé (Ah oui mais tu as les vacances...) tandis que la majorité des titulaires a passé un bac+5 et un concours national, c'est vrai que ce n'est pas trop choquant.

C'est la porte ouverte à beaucoup de dérive de recrutement. Ce sont vos enfants qui vont se trouver en face, il n'y a rien qui te choque ? On doit avoir un casier judiciaire vierge, mais les contractuels, non... toujours rien de choquant.

J'annonce de gros problèmes dès la rentrée avec les 90% de recrutés qui n'ont pas pris la mesure du tsunami qu'ils vont ramasser en pleine tronche. Ça pourrait être drôle de les entendre dans 6 à 8 mois. Si ce n'était pas dramatique. Il va y avoir de sacrées désillusions coté contractuels quand ils auront pris une chaise dans la gueule et du côté élève aussi quand ils auront mangé une baffe de cow-boy entre les naseaux.

Les élèves, ce ne sont pas des collègues de travail.

Là, c'est 50%

1 place sur 2 réservée pour des personnes qui n'ont pas normalement vocation à écrire, disserter.

Bref, on tire vers le bas.

• Confus 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Cyril a dit :

Grosse claque pour Parcoursup de mon fiston. Dans les premiers depuis la seconde et dans un lycée côté, il se prend un gros rafut. Il s'attendait à être pris direct en prepa. Liste d'attente et refus pour d'autres choix.

Même des fac de sciences le refusent. C'est hallucinant. Bonne chance aux gamins. C'est violent quand même.

Mais c'est la life. 

Il aurait dû faire bac pro. Ou être boursier.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 3 minutes, Cyril a dit :

Mais c'est la life. 

Oui mais après, si tu fais 20 choix et dans ces 20 chois encore 5 sous choix pour chaque, ça fait 100 demandes, tu multiplies par le nombre de gamin, forcément tu as des listes d'attentes et désistements énormes.

Ca + les quotas a un % énorme(50%), bonjour l'entonnoir bouché.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Ce qui choque, c'est que les mecs foncent dans le mur, et en plus ils en font la pub.

Avant, les contractuels qui étaient recrutés avaient fait la démarche d'envoyer une candidature au rectorat. Je le sais car je l'ai fait l'année où j'ai eu le concours. Pour savoir où postuler, il fallait vraiment chercher, et être motivé.

Maintenant, ils font la pub partout, et vont nous faire croire que n'importe qui peut faire le job. On nous cracherait à la gueule ça serait la même.

Le recours aux contractuels existait pour pallier des besoins ponctuels, des ajustements (quand j'avais été recruté, c'était pour aller en SEGPA, car des remplaçants n'avaient pas fait l'affaire, mais il n'y avait aucune offre pour le premier degré). Maintenant on prend des contractuels pour pallier un déficit structurel.

Aucune description de photo disponible.

Comment ne pas trouver ça révoltant franchement ?

Ils font exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire. C'est à vomir, ça me rend fou.

• Vomit 2
tire-bouchon
Posté(e)

Moi, je vous l' affirme, tant que les recrutements des enseignants, quels qu' ils soient, ne sera pas régional, il y aura des problèmes d' effectif.

Cela règlera les problèmes des vieux fonctionnaires qui veulent tous aller faire chauffer leurs os dans le sud de la France (en accumulant les points), et laisser le reste aux jeunes fonctionnaires. :P

Volem viur al pais.

Posté(e)
Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

Pour terminer comme Estelle Denis, Bourdin, Praud, Gilles Verdez ou autres, je vois pas trop ce qui pourrait changer le niveau final en fait.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Que les syndicats (et toi) soient contre le principe des contractuels (qui existent depuis des années), je peux le comprendre.

Mais pourquoi contre les job datings ?

(Vu que c'est ça qui a mis le feu au poudre).

C'est là où je n'ai pas compris car je ne vois aucune différence avec ce qui se fait depuis des années (c'est à dire recruter des contractuels sans concours).

Après, si l'EN fait ça, c'est que le système de recrutement officiel des titulaires est dépassé et qu'il n'y a plus assez de candidats.

Les actuels profs titulaires et les syndicats s'y accrochent car ça les protège mais pour moi, ça ne correspond plus à la réalité du monde professionnel.

C'est basé sur 2 points :

- l'excellence technique théorique d'une matière

- le sacré saint concours écrit (on adore ça en France) qui te permet d'avoir le "badge officiel".

Les deux points ne t'assurent pas d'être un bon prof.

Par contre, ça exclue et décourage pleins de bons profs potentiels (qui n'ont pas le diplôme adéquat et/ou ne peuvent pas préparer le concours).

Concernant le 1er point (expertise technique), il en faut bien sûr mais pas besoin d'être au niveau exigé actuellement je n'ai jamais compris pourquoi on demandait à une personne d'être une grosse star en maths alors qu'elle doit, à l'arrivée, enseigner le théorème de Pythagore, les pourcentages et les fractions au collège.

Ou d'être bac+5 en lettre classiques alors qu'elle doit enseigner la grammaire.

Concernant le concours écrit, pareil, qu'est ce qu'on s'en tape qu'un candidat ait fait une belle dissertation de 6h ou ait bien recraché ce qu'il a bûché ?

L'épreuve orale, épreuve pratique (animation d'une séance d'enseignement), mise en situation, entretien me paraissent par contre bien plus pertinents pour évaluer la pédagogie, motivation et comportement de la personne.

A elle ensuite de faire ses preuves sur le terrain bien sûr.

Ton acharnement à ne pas  vouloir comprendre me fait sourire.

Avocat, à quoi bon 5 ans d'études et un concours de la magistrature alors qu'avec un Bac pro Vendeur et 1 an comme vendeur de voitures d'occasion, on peut faire pareil, on a le bagout pour toutes les causes. Et puis les prévenus, on s'en fout.

Le fait qu'on fasse appelle de plus en plus à des contractuels est une galéjade, et de cette manière, nous le payons, vous le payerez.

Je te conseille de regarder, si tu la trouves, l'intervention de Natacha Polony sur BFMTV sur le sujet.

Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Il aurait dû faire bac pro. Ou être boursier.

Les 10% de généraux que l'on prend viennent de S (ex-) et n'ont en général jamais touché un moteur. Tu crois que c'est mieux ?

Le problème est que l'on met des quotas et donc des filières en rapport avec des mecs qui n'ont rien à y faire. Ceux-là viennent concurrencer les gars qui ont fait ce choix dès la 3ème. Aberrant.

Mais bon, tant qu'il y aura une majorité silencieuse qui s'en fout...

La chair à canon au nom de la vision Blanqueriste et macronienne : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/reconversion-professionnelle/reportage-qu-est-ce-qui-vous-interesse-dans-l-ecole-on-a-participe-au-job-dating-pour-devenir-enseignant-contractuel_5170216.html?fbclid=IwAR0RmwtucHr-JxuGCbn2A4kBYt7ieJoRjJrFfGW9R4fLCkfm4pDuVsun8us#xtor=CS2-765-[autres]-

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui Macron et son Ministre de l'EN était à Marseille pour lancer le grand projet annoncé il y a quelque mois, suite à un test sur quelques écoles... Test qui n'a jamais eu lieu en conditions réelles, faute de moyen et qu'on va, bien sur, généraliser, sans recul.

Peut être une image de 2 personnes et personnes debout

Ite missa est.

Modifié par manpat31
  • Vomit 2
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, manpat31 a dit :

Avocat, à quoi bon 5 ans d'études et un concours de la magistrature alors qu'avec un Bac pro Vendeur et 1 an comme vendeur de voitures d'occasion, on peut faire pareil, on a le bagout pour toutes les causes. Et puis les prévenus, on s'en fout.

Je trouve que ce n'est pas comparable : avocat, il faut une excellente expertise technique (c'est ce qu'on recherche).

Contrairement à prof (hormis les filières pros).

Que les choses soient claires : je ne dis pas qu'il ne faut pas de sélections ou de formation pour les profs. J'en réclame davantage même.

Mais je ne vois pas le problème d'essayer d'attirer des reconversions professionnelles (qui seront peut-être d'excellents profs). Au contraire, c'est une bonne chose.

Après, si on les lâche comme ça, c'est nul.

Il faut qu'il y ait une vraie formation derrière (ce qu'il n'y a pas j'ai l'impression vu que c'est juste 2 semaines si j'ai bien compris). Voire une nouvelle sélection (pas sous la forme du capes actuel) pour la titularisation.

Les 10% de généraux que l'on prend viennent de S (ex-) et n'ont en général jamais touché un moteur. Tu crois que c'est mieux ?

Non, non, c'est aussi con.

Le problème est que l'on met des quotas et donc des filières en rapports avec des mecs qui n'ont rien à y faire. Ceux-là viennent concurrencer les gars qui ont fait ce choix dès la 3ème. Aberrant.

Tout à fait d'accord. La magie des quotas. Aberrant comme tu dis.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Et encore les quotas, quand ça concerne 10 %, disons que ça peut se comprendre a la limite.

En 3eme tu dois choisir ta voie, pas évident et qu'en 1ère ou terminale tu aies envie de changer pourquoi pas .

Donc 10 % ça permet d'intégrer les vrais motivés.

Par contre, dans le BUT Journalisme, ça concerne 50 %, 50 % quoi merde.

Et sur un total de 100 places sur toute la France!

Déjà 100 places c'est peu, mais si 50 places sont réservées à ceux qui changent de voir en cours, je me demande a quoi ça sert de faire des bacs généraux, techno, etc. si au final pimpo et Bozo le clown peuvent rentrer "tranquillou" en BUT Journalisme au détriment de gars motivés depuis des années.

Non parce que si tu veux faire labo de chimie et que tu as mis en choix BUT Journalisme et que ça passe parce qu un couillon dans son fauteuil en cuir veut l'égalité de je ne sais pas quoi, je ne comprend plus rien.

Déjà pas l'étudiant qui met ça et le quota qui impose 

• Upvote 3
tire-bouchon
Posté(e)

Petite question à 10 balles.

Combien y a t'il de syndicats dans l' enseignement depuis la maternelle jusqu' à la Terminale.

Posté(e) (modifié)
Le 03/06/2022 à 08:21, Gabi a dit :

Je trouve que ce n'est pas comparable : avocat, il faut une excellente expertise technique (c'est ce qu'on recherche).

Mes yeux saignent…

Enseigner à lire, écrire et compter ne nécessite aucune expertise ? "bah oui l'orthographe et la grammaire ça sert à rien sur Insta."

Et puis c'est pas pour toute la vie...

Enseigner la littérature quand tu as lu Les Fourberies de Scapin en 5è - comme un candidat qui veut enseigner Balzac à des 2nde - ne nécessite aucune expertise ? "tu vas sur wikipédia et voilà".

Enseigner l'abstraction par les maths, le raisonnement logique, ne nécessite aucune expertise ? "on s'en balec, y a des calculatrices sur les smartphones" (si un prof de maths passe par là. @fred02)

Enseigner l'anglais ne nécessite aucune expertise ? "bah, y a google translate".

Enseigner à raisonner, développer un esprit critique... nada ! que des couillons "presse-bouton qui consomment" qu'on veut !

...

Former des profs en 15 jours (quand on sait que, sans moyen, il n'y aura rien dans ces formations, peut-être une clé USB avec des liens pour des ressources, le BO, les programmes) alors qu'il faut des années pour se former et s'améliorer et être capable de tout remettre à plat quand ça ne marche pas ou plus...

Allons "aucune expertise", soyons sérieux 2 minutes et arrêtons les propos de comptoir.

Si je résume : les bons profs, bien formés et bien qualifiés, dans les bahuts où les enfants des élites vont, et le reste, zou, dans les bahuts en crise.
Mettre des mauvais au secours des plus démunis... et après, on parle du niveau de l'École qui baisse parce que les profs sont nuls.

C'est désespérant !

Et Jupiter qui redécouvre l'intérêt des maths en 1ère après les avoirs supprimées... et personne pour lui mettre le nez dans ses aberrations ?

À consulter d'urgence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

On y va tout droit dans le silence complice de ceux qui s'en foutent.

Pour le reste de ton com, je suis heureux de voir que tu partages mon propos.

Modifié par manpat31
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 8 minutes, capitole46 a dit :

Et encore les quotas, quand ça concerne 10 %, disons que ça peut se comprendre a la limite.

En 3eme tu dois choisir ta voie, pas évident et qu'en 1ère ou terminale tu aies envie de changer pourquoi pas .

Donc 10 % ça permet d'intégrer les vrais motivés.

Par contre, dans le BUT Journalisme, ça concerne 50 %, 50 % quoi merde.

Et sur un total de 100 places sur toute la France!

Déjà 100 places c'est peu, mais si 50 places sont réservées à ceux qui changent de voir en cours, je me demande a quoi ça sert de faire des bacs généraux, techno, etc. si au final pimpo et Bozo le clown peuvent rentrer "tranquillou" en BUT Journalisme au détriment de gars motivés depuis des années.

Non parce que si tu veux faire labo de chimie et que tu as mis en choix BUT Journalisme et que ça passe parce qu un couillon dans son fauteuil en cuir veut l'égalité de je ne sais pas quoi, je ne comprend plus rien.

Déjà pas l'étudiant qui met ça et le quota qui impose 

Les gens ont voté Macron, à un moment donné, faut payer...

Et je comprends ton courroux et je suis désolé pour ton gosse.

Mais la grande majorité s'en fout de Parcoursup.

il y a 6 minutes, tire-bouchon a dit :

Combien y a t'il de syndicats dans l' enseignement depuis la maternelle jusqu' à la Terminale.

Trop et pas assez de syndiqués. Pourquoi ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, tire-bouchon a dit :

C'est une question à combien?

Non parce que j'ai pas envie de passe ma journée à faire la recherche pour rien :biggrin:

Posté(e) (modifié)

Beaucoup de syndicats, car plusieurs fédérations (CGT, FO, CFDT, ...) et chacune à une branche dévolue aux statuts de chaque niveau :

Pour le primaire, le secondaire et le supérieur, mais aussi pour les certifiés (CAPES, CAPET, CAPLP), les professeurs des écoles (CRPE) et Agrégés.  Et je dois en oublier.

D'où beaucoup d'appellations dans lesquelles je me perds aussi et comme je ne suis pas syndiqué faute de retrouver mes idées.

Modifié par manpat31
Posté(e)

Voici un extrait d'une copie de BTS : www.grosfichiers.com/4RVDpepUpm8

Hormis le fait que c'est quasi illisible et que j'en ai 40 à corriger (entre 4 et 12 pages) avant le 8/06, il n'y a pas de pensée, c'est une juxtaposition d'extraits du corpus documentaire. Le candidat n'applique aucune méthode analytique. Beaucoup de candidats "apprentis" d'où beaucoup de lacunes "scolaires". Difficile de bosser et de reprendre ses cours le soir.

Les copies nous ont été mises en disponibilité le 23/05 et à corriger avant le 8/06. Le hic est que le serveur a crashé plusieurs jours de suite, à 2.5€ la copie, on est choyé.

Je vais pouvoir me payer un plein de gasoil.

Finalement, après de multiples mails, on a eu un délai jusqu'au 10/06.

• Triste 1
Posté(e)

L'intervention de N. POLONY : grosfi.ch/Z7JWmQnNRzV

Bon, allez, j'y retourne, bonne journée.

Posté(e)

https://www.lepoint.fr/education/job-dating-me-retrouver-devant-des-eleves-me-parait-vertigineux-03-06-2022-2478158_3584.php

Citation

En recherche d'emploi après des années dans l'imprimerie, Pierre 42 ans, diplômé en arts graphiques, se montre plus assuré : « Je sais que je peux être utile ! » Passionné d'histoire, qu'il voudrait enseigner, il raconte : « Je fais faire les devoirs à mes fils collégiens, alors faire classe à des enfants ne me fait pas peur… »

ça va suis rassuré, si il aide ses enfants collégiens à faire leurs devoirs, ça devrait passer :chuis:

Citation

Camille, 38 ans, employée de mairie, diplômée du conservatoire en guitare classique venue tenter sa chance comme professeure de musique.

De son entretien, elle sortira plus dubitative encore : « Le jury m'a orientée vers le lycée professionnel, matière Marketing et communication C'est vrai que j'en fais un peu au travail, je n'ai rien dit, mais je ne prétendrais pas pouvoir l'enseigner… »

en fait les recruteurs présents sont au niveau du personnel Pole Emploi en terme de compétences pour placer les gens sur les bonnes filières.

• J'aime 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)

J'ai cliqué par curiosité, BTS :blink: c'est en quel dialecte ? 10 lignes et j'ai déjà mal aux yeux.

Bon courage, je ne suis pas sûr qu'à mon époque(1980) ma prof de français de 3e ait accepté de lire une telle copie.

Quant au recrutement en job dating, si on accepte le retour des châtiments corporels(la fessée) pour les trublions, je postule.:P

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, manpat31 a dit :

Enseigner à lire, écrire et compter ne nécessite aucune expertise ? "bah oui l'orthographe et la grammaire ça sert à rien sur Insta."

Et puis c'est pas pour toute la vie...

Bon, j'abandonne car visiblement, tu es dans la caricature et ne souhaite pas discuter sereinement.

Là, tu viens juste de traduire mon "pas besoin d'avoir une excellente expertise technique" par "aucune expertise nécessaire":shaun:

Jolie raccourci, j'espère que tu ne fais pas pareil avec tes élèves.

Donc oui, avoir besoin d'être bac+5 en maths et donc connaitre des trucs que personne n'apprend à l'école, même en bac S, je ne comprends pas l'intérêt. Qu'il devienne prof de fac plutôt.

Je préfère un gars qui sait très bien expliquer le théorème de Thales à des gamins plutôt que celui qui sait démontrer tous les théorèmes des espaces de Hilbert ou de Schwartz.

L'expertise est plus importante sur la partie pédagogique, apprentissage, formation, que purement "technique" (dans mon exemple, être balèze en maths).

Contrairement à d'autres métiers.

Modifié par Gabi
tire-bouchon
Posté(e)

c' est bien des problèmes de sociétés occidentales.

En Afrique ou en Amérique latine ou Asie du Sud-Est et Océanie, ils s' en contrefichent du Théorème de Thalés et des Fourberies de Scapins et autre monuments de la littérature occidentale.

Dans certaines tribus africaines au-dessus de 10, ils disent "beaucoup". Et ces nazes, ils sont là depuis des millions d' années comme nous, et vu nos agitations destructrices, ils risquent d' être là après nous.

Et sagesse suprême. 

Savez vous que les divorces arrivent en moyenne dans les 7 ans qui suivent le mariage.

Et bien figurez vous que dans des tribus sud-américaine, les jeunes qui veulent fonder un foyer sont obligés de vivre ensemble, avant de célébrer le mariage, pendant ... 7 ans. Juste pour voir, comme ça !

Où vont ils chercher ça ces sauvages.

Je vous engage à lire Claude Lévi-Strauss. Il va vous, nous, remettre les pieds sur terre.

Ouvrez les fenêtres mentales.

https://www.hebdo-blog.fr/mariages-rives-rio-machado/?print=print

Alors comprendre un texte c' est très bien et très agréable, mais comprendre ses voisins c' est quand même autrement plus gratifiant.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, tire-bouchon a dit :

c' est bien des problèmes de sociétés occidentales.

En Afrique ou en Amérique latine ou Asie du Sud-Est et Océanie, ils s' en contrefichent du Théorème de Thalés et des Fourberies de Scapins et autre monuments de la littérature occidentale.

Dans certaines tribus africaines au-dessus de 10, ils disent "beaucoup". Et ces nazes, ils sont là depuis des millions d' années comme nous, et vu nos agitations destructrices, ils risquent d' être là après nous.

Et sagesse suprême. 

Savez vous que les divorces arrivent en moyenne dans les 7 ans qui suivent le mariage.

Et bien figurez vous que dans des tribus sud-américaine, les jeunes qui veulent fonder un foyer sont obligés de vivre ensemble, avant de célébrer le mariage, pendant ... 7 ans. Juste pour voir, comme ça !

Où vont ils chercher ça ces sauvages.

Je vous engage à lire Claude Lévi-Strauss. Il va vous, nous, remettre les pieds sur terre.

Ouvrez les fenêtres mentales.

https://www.hebdo-blog.fr/mariages-rives-rio-machado/?print=print

Alors comprendre un texte c' est très bien et très agréable, mais comprendre ses voisins c' est quand même autrement plus gratifiant.

Ouais enfin bon, j'ai du expliquer à un malgache diplômé d'un master 2 que lorsqu'on se rapproche des pôles, les journées et les nuits sont plus longues selon la saison.

Ce fut dur j'avoue, et ça reste de la culture générale tout de même, et là tu vois j'ai bien compris que je n'avais pas la patience d'être prof :biggrin: 

• Haha 3
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, manpat31 a dit :

Hormis le fait que c'est quasi illisible et que j'en ai 40 à corriger (entre 4 et 12 pages) avant le 8/06, il n'y a pas de pensée, c'est une juxtaposition d'extraits du corpus documentaire. Le candidat n'applique aucune méthode analytique.

A mon avis, pour les aider à progresser en français, il leur faudrait un prof avec forte expertise technique donc une agrégé connaissant et sachant analyser à la fois des œuvres médiévales ou modernes. Mais une spécialiste de la littérature du 16e siècle me paraitrait le plus pertinent.

Modifié par Gabi
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 44 minutes, Tlsefred31 a dit :

Ouais enfin bon, j'ai du expliquer à un malgache diplômé d'un master 2 que lorsqu'on se rapproche des pôles, les journées et les nuits sont plus longues selon la saison.

Ce fut dur j'avoue, et ça reste de la culture générale tout de même, et là tu vois j'ai bien compris que je n'avais pas la patience d'être prof :biggrin: 

Faut dire que chez lui, ils doivent s' en contre-foutre.

Par contre, en culture générale, ils doivent avoir intégré les symptômes de la Peste pulmonaire.

Posté(e) (modifié)
On 6/3/2022 at 10:39 AM, Gabi said:

Bon, j'abandonne car visiblement, tu es dans la caricature et ne souhaite pas discuter sereinement.

Là, tu viens juste de traduire mon "pas besoin d'avoir une excellente expertise technique" par "aucune expertise nécessaire":shaun:

ben d'un autre côté quand tu parles "d'excellente expertise" c'est un peu redondant :)

si un mec est un expert "moyennasse", ben c'est pas un expert :p

Modifié par Ayrton
  • Haha 4
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 3 minutes, Ayrton a dit :

ben d'un autre côté quand tu parles "d'excellente expertise" c'est un peu redondant :)

si un mec est un expert "moyennasse", ben c'est pas en expert :p

Un peu comme Papé en agriculture ! :yay

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Que les choses soient claires : je ne dis pas qu'il ne faut pas de sélections ou de formation pour les profs. J'en réclame davantage même.

Mais je ne vois pas le problème d'essayer d'attirer des reconversions professionnelles (qui seront peut-être d'excellents profs). Au contraire, c'est une bonne chose.

Après, si on les lâche comme ça, c'est nul.

Il faut qu'il y ait une vraie formation derrière (ce qu'il n'y a pas j'ai l'impression vu que c'est juste 2 semaines si j'ai bien compris). Voire une nouvelle sélection (pas sous la forme du capes actuel) pour la titularisation.

Non, non, c'est aussi con.

Tout à fait d'accord. La magie des quotas. Aberrant comme tu dis.

T’as raison, il faudrait un système pour attirer les gens qui viennent du privé, et qui pourrait être compétents pour le poste.

Avec une sélection plus poussée, tout comme la formation.

Comment ? Ça existe déjà ? Ah ben merde tiens !

Le 3e concours permet aux personnes qui ont 4 ans d’ancienneté dans le privé de passer le concours, sans justifier les diplômes.

Une fois le concours en poche, ils sont stagiaires, et peuvent être titularisés au bout d’une année de stage.

Exactement ce que tu suggères Gabi.

Mais merde quoi, un concours C’est chiant à mettre en place pour assurer la garderie.

30 minutes pour vérifier que tu t’exprimes correctement et que tu ne sois pas trop cinglé, ça suffit amplement.

Ce recrutement massif de contractuels est un mépris pour les enseignants, les élèves, mais aussi les parents, c’est tout.

Et comme ce sera sur des postes dont personnes ne veut, où les gens sont éloignés de l’école, personne ne dira rien.

Foutez un contractuel dans une école de Neuilly, je ne donne pas une semaine avant que les parents ne le fassent dégager.

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Je suis serein, j'explique, j'argumente, j'illustre. Et toi tu railles sans savoir.

Admettons, cela ne change pas le fond du débat.

C'est une allusion surement "sereine" à mes compétences. Ne t'inquiète pas pour eux, ils ont leur smartphone.

Donc oui, avoir besoin d'être bac+5 en maths et donc connaitre des trucs que personne n'apprend à l'école, même en bac S, je ne comprends pas l'intérêt. Qu'il devienne prof de fac plutôt.

A nuancer, mais en effet pas besoin d'être enseignant-chercheur ou scientifique pour enseigner en collège, si tant est qu'un scientifique ait la fibre pédagogique.

Après, il faut maitriser un minimum sa discipline.

Je préfère un gars qui sait très bien expliquer le théorème de Thales à des gamins plutôt que celui qui sait démontrer tous les théorèmes des espaces de Hilbert ou de Schwartz.

À tes souhaits ! j'suis pas très bon en maths.

L'expertise est plus importante sur la partie pédagogique, apprentissage, formation, que purement "technique" (dans mon exemple, être balèze en maths).

Contrairement à d'autres métiers.

Pour enseigner, il faut maitriser sa (ses) discipline(s) (des connaissances universitaires) et savoir adapter ces savoirs et savoir-faire (des techniques), en fonction des programmes pondus par des technocrates, à un public polyvalent, multiforme et parfois -souvent- hostile.

La pédagogie s'apprend un peu dans les formations, mais beaucoup sur le terrain à la sueur de ton front et tu apprends tous les jours.

il y a 29 minutes, Gabi a dit :

A mon avis, pour les aider à progresser en français, il leur faudrait un prof avec forte expertise technique donc une agrégé connaissant et sachant analyser à la fois des œuvres médiévales ou modernes. Mais une spécialiste de la littérature du 16e siècle me paraitrait le plus pertinent.

Et tu me dis que je caricature. :lol:C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Les élèves apprentis ont moins d'heures de cours d'enseignement général, notamment en français, et cela se ressent et pas qu'un peu.

Posté(e)

J'ai connu un prof de maths contractuel qui était issu d'une formation comptable, ses collègues doivent encore en faire des cauchemars. Quant à ses élèves... tout le monde s'en fout, il y avait un "prof" pour les maintenir à l'école.

Posté(e)

J'en suis à le demander pour mon gamin si il ne devrait pas louper son bac ou s'inscrire l'année prochaine en terminale techno du c'est possible et il sera pris les doigts dans le nez!

Les candidatures techno dans le but journalisme représentent 10% de l'ensemble et on va prendre 50% de ces 10% qui n'ont pas suivi la filière préférentielle, et de l'autre côté on va prendre 50% des 90%.

Exemple concret: 1000 candidatures, 900 bac général et 100 techno.

Au final dans un but de 28 places, il y aura 14/900 de généraux et 14/100 de techno qui vont lâcher rapidement ou seront a la rue.

C'est un quota discriminatoire en fait.

https://amp.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/l-iut-de-journalisme-lannion-contre-les-quotas-imposes-f9e8129a-b7d9-11ec-b3fc-0050a6ce5c0d

Du coup les 3 But ne vont pas recruter de techno pour protester et laisser le rectorat faire a sa place avec quels critères ?

C'est pour ça que sur Parcoursup, il n'y a que 14 places d'allouées sur 28 en théorie... 

Si le rectorat fait le quota bêtement, ben ça va être une catastrophe.

Sans ces quotas débiles il s'était déjà pris a 2 but sur 3.

Là il peut ne rien avoir 

17 de moyenne depuis la 6ele, que des félicitations, participation exemplaire, etc. Rien de négatif et peut être baisé par un mec qui était parti pour faire chimie ou info.

Enfin pas 1, mais 15 ou 25 qui n'ont pas les bases 

Je suis écoeuré, dégouté

• Vomit 1
Posté(e) (modifié)

Comme je te l'ai dit plus haut, je comprends ta colère et ta déception.

Au vu des politiques mises en place depuis des années, la cerise sur le gâteau étant la dernière de Blanquer, c'était sûr qu'il y aurait un carnage pour les jeunes qui ont joué le jeu. Trente ans que je vois le bordel s'étioler de l'intérieur, c'est un mécanisme lent, mais implacable.

On veut casser l'École publique.

Les profs ont été discrédités, les signaux d'alarme minorés ou tus, les parents, dans leur grande masse, n'ont pas compris les enjeux et la presse les a nourris d'infox, tout comme notre ministre : les programmes, la fin des filières, Parcoursup, le recrutement et la formation des profs, les classes surchargées, les violences, le harcélement, les salaires... ont été dénoncés par notre corporation.

Aujourd'hui l'addition tombe, elle est salée et ce n'est pas fini.

Sans un changement radical concerté "Ministère - profs - parents", quand je vois ce qui se passe de la 3ème au BTS, le pire arrive.

Modifié par manpat31
  • Triste 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 54 minutes, capitole46 a dit :

J'en suis à le demander pour mon gamin si il ne devrait pas louper son bac ou s'inscrire l'année prochaine en terminale techno du c'est possible et il sera pris les doigts dans le nez!

Les candidatures techno dans le but journalisme représentent 10% de l'ensemble et on va prendre 50% de ces 10% qui n'ont pas suivi la filière préférentielle, et de l'autre côté on va prendre 50% des 90%.

Exemple concret: 1000 candidatures, 900 bac général et 100 techno.

Au final dans un but de 28 places, il y aura 14/900 de généraux et 14/100 de techno qui vont lâcher rapidement ou seront a la rue.

C'est un quota discriminatoire en fait.

https://amp.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/l-iut-de-journalisme-lannion-contre-les-quotas-imposes-f9e8129a-b7d9-11ec-b3fc-0050a6ce5c0d

Du coup les 3 But ne vont pas recruter de techno pour protester et laisser le rectorat faire a sa place avec quels critères ?

C'est pour ça que sur Parcoursup, il n'y a que 14 places d'allouées sur 28 en théorie... 

Si le rectorat fait le quota bêtement, ben ça va être une catastrophe.

Sans ces quotas débiles il s'était déjà pris a 2 but sur 3.

Là il peut ne rien avoir 

17 de moyenne depuis la 6ele, que des félicitations, participation exemplaire, etc. Rien de négatif et peut être baisé par un mec qui était parti pour faire chimie ou info.

Enfin pas 1, mais 15 ou 25 qui n'ont pas les bases 

Je suis écoeuré, dégouté

Avis personnel.

J'ai formellement exclu cette hypothese, le redoublement.

Le gamin est dans le top tier depuis 3 ans. s'il redouble, il va faire quoi de ses journées ?

Et quid de Parcoursup 2023 ? de nouvelles règles ? Comme pour la gestion du Covid changement tous les 15 jours ?

Le risque est trop grand de perdre le gamin. On reste droit dans ses bottes, on prend le bourre pif et on ne bronche pas.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Cyril a dit :

Avis personnel.

J'ai formellement exclu cette hypothese, le redoublement.

Le gamin est dans le top tier depuis 3 ans. s'il redouble, il va faire quoi de ses journées ?

Et quid de Parcoursup 2023 ? de nouvelles règles ? Comme pour la gestion du Covid changement tous les 15 jours ?

Le risque est trop grand de perdre le gamin. On reste droit dans ses bottes, on prend le bourre pif et on ne bronche pas.

Non mais le coup du redoublement, c'était une connerie et pour montrer l'incoherence du truc.

Il est pas loin sur la liste d'attente mais comme le nombre de places est divisé par 2 du coup (!!!!!!)

Le truc fou si ça reste en place, c'est que tu as bcp, bcp plus de chances d'intégrer un But journalisme en faisant bac techno sans aucun lien du tout avec la littérature, géopolitique, etc..

Y'a pas de mots devant une telle connerie

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ayrton a dit :

si un mec est un expert "moyennasse", ben c'est pas en expert :p

C'est pas faux ! :biggrin: