Manpat Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Posté(e) 13 octobre 2022 il y a 37 minutes, papé a dit : Sera-ce trop tard quand on se réveillera ? Oui ! Et les futures victimes comptent parmi les fossoyeurs d'aujourd'hui. L'hommage chez nous aura lieu le 17/04 à 9h30. Dérision, dérisoire... 1
Invité Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Il y a 18 heures, tire-bouchon a dit : Electrique ou manuelle ? Je ne connais que 3 Adam, mon ancêtre (le tient aussi peut être) , la maison Adam à Biarritz, connue pour ses macarons (mais toi tu ne manges que des cannelés), et enfin la marque de perceuse sur colonne et pour connaître ça il faut être proche de l'industrie. Modifié 14 octobre 2022 par papé
daqcxv Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Il y a 15 heures, papé a dit : Non, c'est normal la déliquescence de notre société ne nous laisse pas d'autre choix. Nous avons les élus que l'on mérite.... C'est la démocratie. Sera-ce trop tard quand on se réveillera ? Même très en retard, il n’est jamais trop tard. Il est temps de secouer le cocotier ou le prunier selon la région .
tire-bouchon Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Pour les macarons c' est Ladurée pour moi ! Adam n' est pas mon ancêtre. J' attend que James Webb le trouve !
daqcxv Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit : Pour les macarons c' est Ladurée pour moi ! Adam n' est pas mon ancêtre. J' attend que James Webb le trouve ! C’est le frère de Jonathan, l’arrière du XV de la rose des années 80 ? Je préfère le gâteau basque de Saint-Jean-de-Luz à la griotte si possible.
Vigomar Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 Petit retour sur ma semaine. Lundi, cahier d'écriture en CP: Il manque ul sur toute la ligne... Vendredi, j'ai adoré les toilettes...
Stico Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 il y a 27 minutes, Vigomar a dit : Petit retour sur ma semaine. Lundi, cahier d'écriture en CP: Il manque ul sur toute la ligne... Vendredi, j'ai adoré les toilettes... Bizarre ton message Vigo... 1
Vigomar Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 à l’instant, Stico a dit : Bizarre ton message Vigo... Ha, les images doivent être trop lourdes. J’essaierai de rectifier ça.
Cyril Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 Elle est pas mal cette lettre là : https://www.causeur.fr/lettre-ouverte-dune-enseignante-en-colere-244182 2 1
diogene Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 24 minutes, Cyril a dit : Elle est pas mal cette lettre là : https://www.causeur.fr/lettre-ouverte-dune-enseignante-en-colere-244182 Beaucoup de choses assez invraisemblables dans cette lettre. Très surprenant par exemple qu'elle se retrouve face à des 4e ou 5e après un parcours aussi édifiant et exemplaire. Si toutefois quelqu'un peut me certifier avoir croisé un agrégé dans un collège (alors qu'habituellement s'y agrègent les certifiés), je veux bien réviser mon opinion. 1
Tlsefred31 Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 23 minutes, Cyril a dit : Elle est pas mal cette lettre là : https://www.causeur.fr/lettre-ouverte-dune-enseignante-en-colere-244182 On pourra te répliquer que c'est publié par causeur, donc c'est d'extrême droite. Et pourtant c'est criant de vérité.
Gabi Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 16 minutes, Cyril a dit : Elle est pas mal cette lettre là : https://www.causeur.fr/lettre-ouverte-dune-enseignante-en-colere-244182 L'autre jour, on m'a expliqué qu'il fallait absolument des experts techniques en guise de profs (à valider via les fameux concours). Là, on a une top en terme de compétences techniques et elle explique qu'elle n'a pas du tout le profil pour ce genre d'enfants ? On m'aurait menti ?
tire-bouchon Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 36 minutes, Cyril a dit : Elle est pas mal cette lettre là : https://www.causeur.fr/lettre-ouverte-dune-enseignante-en-colere-244182 Avouez quand même que c' est frustrant pour une enseignante qui visait, si j' en crois l' étalement de ses compétences, un poste à "Normale Sup". Allez hop ! Direction la cantine d' une maternelle pour apprendre aux petits à tenir leurs couverts ! 1
diogene Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 26 minutes, Tlsefred31 a dit : Et pourtant c'est criant de vérité. J'ai quelques doutes. Pas en ce qui concerne l'incident de classe qui est décrit et qui fait malheureusement partie du quotidien. Le "casser les kouilles" est un rituel initiatique pour tous les profs de collège (comme pour tout adulte qui essaie d'imposer son autorité à des ados), mais l'authenticité de la lettre ne me paraît pas très sûre. J'ai rencontré quelques profs de classes préparatoires. Une chose est certaine, c'est qu'il faudrait au moins qu'ils aient tué quelqu'un pour qu'on les envoie dans un collège. À part ça, dommage qu'elle ne décrive pas plus précisément ce qu'elle entend par "réellement sanctionné". 4
tire-bouchon Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 39 minutes, diogene a dit : Une chose est certaine, c'est qu'il faudrait au moins qu'ils aient tué quelqu'un pour qu'on les envoie dans un collège. Ou bien demandé une mutation qui les arrange. Rapprochement conjoint par exemple.
Tlsefred31 Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 https://www.lefigaro.fr/faits-divers/tags-insultants-envers-une-enseignante-a-bordeaux-le-lyceen-entendu-est-sorti-de-garde-a-vue-20221017 Citation Au sujet du dessin ressemblant à une croix gammée, le parquet a indiqué à Sud Ouest qu'«il ne s'agirait pas d'une croix gammée mais des ailes d'un moulin à vent que l'auteur des tags aurait voulu reproduire, ayant entendu parler d'un club moulin sans que l'on sache à quoi cela correspondait pour lui».
tire-bouchon Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 ça, c' est l' auteur des tags qui l' a dit !
Manpat Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Posté(e) 17 octobre 2022 https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/deux-ans-apres-l-assassinat-de-samuel-paty-le-point-sur-l-enquete_5417542.html?fbclid=IwAR2InDLYB_25R8vBDOxwS6rfwVNSufdc0toB54oCdRmQV-tSJ1jzqaZAO-Q
Gabi Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 5 minutes, manpat31 a dit : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/deux-ans-apres-l-assassinat-de-samuel-paty-le-point-sur-l-enquete_5417542.html?fbclid=IwAR2InDLYB_25R8vBDOxwS6rfwVNSufdc0toB54oCdRmQV-tSJ1jzqaZAO-Q Je trouve qu'en terme de terrorisme islamiste, la justice est trop naïve avec les femmes. Celles parties en Syrie reviennent comme des victimes, des pauvre mères de famille influencées alors que les hommes, eux, prennent perpet'. La, pareil, pour Samuel Paty, tous les hommes sont en détention provisoire alors que la femme, qui a pourtant joué un rôle clé visiblement, est libre. Va falloir arrêter de traiter les femmes comme des enfants en matière de terrorisme islamiste. Elles peuvent être aussi tarées que les hommes. 3
Manpat Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Posté(e) 17 octobre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, diogene a dit : J'ai quelques doutes. Pas en ce qui concerne l'incident de classe qui est décrit et qui fait malheureusement partie du quotidien. Le "casser les kouilles" est un rituel initiatique pour tous les profs de collège (comme pour tout adulte qui essaie d'imposer son autorité à des ados), mais l'authenticité de la lettre ne me paraît pas très sûre. J'ai rencontré quelques profs de classes préparatoires. Une chose est certaine, c'est qu'il faudrait au moins qu'ils aient tué quelqu'un pour qu'on les envoie dans un collège. À part ça, dommage qu'elle ne décrive pas plus précisément ce qu'elle entend par "réellement sanctionné". Quelques doutes aussi mais cela dit, elle raconte un quotidien qui transpire la véracité. J'ai connu quelques collèges avec des agrégés, et mon actuel proviseur, sortant de normal sup, a enseigné une année à mes côtés, il y a 20 ans. Pour la petite remarque sur l'expertise, je précise ma pensée : un prof bardé de diplômes n'est pas sûr d'être un bon prof (parce qu'il y a bcp d'autres ingrédients qu'il faut prendre en compte) ; par contre, une personne qui maitrise mal ses connaissances ne sera aucunement un bon prof. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau. Modifié 17 octobre 2022 par manpat31 4
Vigomar Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 7 heures, Cyril a dit : Elle est pas mal cette lettre là : https://www.causeur.fr/lettre-ouverte-dune-enseignante-en-colere-244182 C’est au moins une Toulousaine qui l’a écrite.
daqcxv Posté(e) 18 octobre 2022 Posté(e) 18 octobre 2022 Il y a 17 heures, Gabi a dit : Je trouve qu'en terme de terrorisme islamiste, la justice est trop naïve avec les femmes. Celles parties en Syrie reviennent comme des victimes, des pauvre mères de famille influencées alors que les hommes, eux, prennent perpet'. La, pareil, pour Samuel Paty, tous les hommes sont en détention provisoire alors que la femme, qui a pourtant joué un rôle clé visiblement, est libre. Va falloir arrêter de traiter les femmes comme des enfants en matière de terrorisme islamiste. Elles peuvent être aussi tarées que les hommes. Bas les masques Sandrine R. On t’a reconnu.
Tlsefred31 Posté(e) 18 octobre 2022 Posté(e) 18 octobre 2022 Il y a 18 heures, Gabi a dit : Je trouve qu'en terme de terrorisme islamiste, la justice est trop naïve avec les femmes. Celles parties en Syrie reviennent comme des victimes, des pauvre mères de famille influencées alors que les hommes, eux, prennent perpet'. La, pareil, pour Samuel Paty, tous les hommes sont en détention provisoire alors que la femme, qui a pourtant joué un rôle clé visiblement, est libre. Va falloir arrêter de traiter les femmes comme des enfants en matière de terrorisme islamiste. Elles peuvent être aussi tarées que les hommes. Les hommes qui font des barbecues sont bien pires 1
Manpat Posté(e) 20 octobre 2022 Auteur Posté(e) 20 octobre 2022 Une réaction tirée de la page des stylos rouges par rapport, entre autre, au fait de proposer les surveillances, rémunérées, des cours de récréation aux profs. (Au passage, @Vigomar, l'Etat te doit un paquet d'Euros !) Ce texte va faire grincer quelques dents, mais il rétablit quelques vérités qui sont bonnes à dire. " Salut Pap, Alors, il paraît que tu veux que je travaille le midi Pap ? Toi aussi finalement tu trouves, comme des milliers de gens, que je n’en fais pas assez, qu’il faudrait que je travaille un peu plus ? Déjà que je n’en branle pas une et que je passe mon temps à me plaindre, quand je ne suis pas en grève ou en vacances, il serait temps de se rebrousser les manches, hein Pap ? Finalement, Jean-Mich’ avait raison, n’est-ce pas ? Comme tes prédécesseurs tu parles sans savoir, Pap. Parce qu’en fait, le midi, je travaille déjà. Selon les jours, je participe à des réunions, je siège dans des commissions éducatives, j’appelle ou je reçois des parents, je corrige des copies, je monte des projets avec mes collègues, je fais des photocopies... Mais ce n’est pas grave, parce que si tu préfères que je surveille Romain et Mohammed en train de tâter du ballon sur le bitume de la cour – toujours pas végétalisée - de mon collège, entre midi et deux, on trouvera une solution : on me collera les réunions le soir et les copies je les corrigerai après, quand j’aurai le temps. Quant aux projets et aux parents… on verra ! Parce que t’as dit que la violence des cours d’école et de collège t’effraie. Et tu penses que si tu nous envoies surveiller la cour, la violence va baisser. Ok Pap. Si tu le dis. Pourtant, avant, je t’aimais bien. J’ai lu tes bouquins, j’ai largement partagé tes points de vue, j’ai apprécié tes prises de position, j’ai admiré ta constance et ta cohérence. Oui parce que tu sais, avant d’être maton de cour d’école, j’ai fait des études. Et tiens-toi bien : des études d’histoire. Comme toi. Et même que j’ai fait hypokhâgne et khâgne. Comme toi. Dans un « grand lycée parisien ». Comme toi. Et maintenant je suis professeur dans un collège un peu difficile, depuis 12 ans, et je gagne 1800 € par mois. Pas comme toi. Je suis fatiguée et usée Pap. Cette proposition nous ramène encore et toujours au même constat : notre ministre, quel qu’il soit, pense qu’on ne travaille pas à temps plein. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Que ma coiffeuse ou mon voisin pensent ça, ok. Mais toi ? Tu es censé savoir que je travaille à temps plein. Je ne travaille pas que 18h par semaine. Personne ne réduit le temps de travail d’un restaurateur au service du midi, ou celui d’un avocat à sa plaidoirie. Alors pourquoi en ce qui nous concerne tout le monde pense toujours que nos cours se préparent seuls, que nos copies s’auto-corrigent, que des clones rencontrent les parents, se réunissent et montent les projets à notre place ? Je dépasse largement les 50h de travail par semaine, je bosse aussi pendant les vacances scolaires, mais bizarrement chaque nouveau ministre se dit que je pourrais bien en faire un peu plus. Et, je t’en supplie, ne me parle pas des professeurs allemands qui, eux, surveillent la cour ! Ca tombe mal, parce que j’ai enseigné 4 ans en Allemagne, dans deux Länder différents et dans 3 établissements. Alors la comparaison je peux la faire toute seule, sauf que si on compare, il faut tout comparer. Oui les professeurs allemands surveillent à tour de rôle la cour. Oui les professeurs allemands enseignent entre 22 et 25h par semaine selon les Länder. Mais 1h de cours dure 45 minutes en Allemagne contre 55 minutes chez nous, alors même si tu es plutôt un littéraire, Pap, tu peux faire un calcul rapide et te rendre compte que le temps devant élève est sensiblement le même (surtout qu’ici, on est plus à 20h d’enseignement en moyenne qu’à 18). Un professeur allemand termine très rarement après 15h, contrairement à nous. Et, le pauvre, il n’a pas mes 26 réunions annuelles qui ont lieu après 18h, il ne sait pas ce qu'il rate. Lui, il remplace les collègues absents, et ça, ça vous plaît rue de Grenelle. En revanche, il ne gagne pas un peu plus que moi, mais 2,5 fois plus. Alors si tu veux qu'on fasse tout comme lui, il va falloir investir. 2,5 fois plus. Bref, l’herbe est rarement plus verte ailleurs, que l’on choisisse l’un ou l’autre côté du Rhin, les collègues allemands ne sont pas mieux ou plus mal lotis, tout comme les professeurs des écoles ou des lycées, on souffre tous du même mal. Alors arrêtez avec ces comparaisons stériles qui n’ont qu’un but : diviser pour mieux régner afin, surtout, de nous faire travailler plus. Et puis il y a un autre truc que je ne comprends pas et que je ne comprenais déjà pas du temps de Jean-Mich’. Moi je croyais que « revaloriser » cela voulait dire « mieux rémunérer », c’est-à-dire redonner de la valeur à une profession, mieux la considérer, notamment financièrement. Mais non, apparemment rue de Grenelle, « revaloriser » ça veut dire « travailler plus ». Si tu me paies plus parce que je travaille plus, ce n’est pas une revalorisation, parce que le taux horaire reste le même non ? Qu’est-ce qui est revalorisé si tu me demandes d’aller surveiller la cour en échange de quelques billets ? Je suis fatiguée et usée Pap. La seule vraie réforme qui pourrait un peu améliorer le système c’est de baisser le nombre d’élèves par classe. 20 dans l’idéal, 25 si on veut trouver un compromis. Pour le bien de tous. Mais il paraît que ça coûte cher. Si tu as besoin de crédits, va faire un tour du côté de chez Wauquiez. Il paraît qu’en son château de La Chaize il donne des dîners pour 1100 € par tête par soirée financés intégralement avec de l'argent public. Un élève de collège coûte 6000€ par an, je pense que Lolo pourra t’aider. Sans baisse d’effectifs, rien ne fonctionne ni ne fonctionnera : ni l’inclusion, ni la différenciation pédagogique, ni la construction d’une vraie mixité. Rien. Ma salle de classe est devenue une cour des miracles que je tente malgré tout de tenir et d’intéresser, mais pour combien de temps encore ? Il y a deux ans, mon collègue, notre collègue, Samuel Paty était décapité. Sa famille porte aujourd’hui plainte contre ton ministère et celui de l’Intérieur. La hiérarchie l’a abandonné, l’a renvoyé vers un « référent laïcité », ne l’a pas écouté ni protégé. Le jour de sa mort on a retrouvé un marteau dans son sac. Il est venu travailler avec un marteau. Dans ton « pacte enseignant » Pap, t’as prévu un marteau ?" Cecile CEC.
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Pap', 44e ministre de l'EN depuis la guerre. Et 44e ministre naze qui pige que dalle.
Colza Nostra Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Elle se prend pas pour de la merde la prof pour tutoyer un ministre.
tire-bouchon Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 58 minutes, Colza Nostra a dit : Elle se prend pas pour de la merde la prof pour tutoyer un ministre. Faut dire aussi qu' il est petit et noir. C' est facile.
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Il y a 2 heures, Colza Nostra a dit : Elle se prend pas pour de la merde la prof pour tutoyer un ministre. Ca doit être la même qui doit être scandalisé quand un élève la tutoie et ne la respecte pas.
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) Sinon, j'ai regardé la scandaleuse d'intervention de NDiaye ayant entrainé un tel courroux et je suis toujours amusé par le décalage entre ce que dit le ministre et l'outrance des réactions. Donc en gros, NDiaye dit : "je suis frappé par la violence dans les cours d'école durant la pause méridienne donc j'étudie la possibilité d'inclure, sur la base du volontariat, ce genre de mission facultative qui pourrait être proposé aux profs qui le souhaitent et le peuvent et vais en discuter et échanger avec les organisations syndicales." Et ca devient dans la foulée : "Alors Pap', on me traite de grosse branleuse !! On ne sait pas qu'à midi, en fait, on bosse comme des chiens (en plus du soir, des WE, des jours fériés et des congés je rappelle, il reste plus que la nuit pour se reposer) ! Alors, Pap', toi aussi tu méprises mon travail, tu me chies à la gueule !!! Toi aussi, tu crois que je bosse 20h par jour !! Alors que je bosse 50h par semaine, même les vacances, pour 1800 euros et que je gagne 3 fois moins que les allemands et que j'en ai ras le cul et ... (bon, je ne vais pas faire les 40 lignes, je vous laisse relire le message poétique et délicat qu'a posté @manpat31 mais on sent qu'elle avait besoin de se lâcher) Sinon, faut absolument qu'elle aille voir les syndicats car être à 1800 euros par mois après 12 ans d'ancienneté dans un collège difficile, je crois que la RH l'a oublié. Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 35 minutes, Gabi a dit : Sinon, j'ai regardé la scandaleuse d'intervention de NDiaye ayant entrainé un tel courroux et je suis toujours amusé par le décalage entre ce que dit le ministre et l'outrance des réactions. Donc en gros, NDiaye dit : "je suis frappé par la violence dans les cours d'école durant la pause méridienne donc j'étudie la possibilité d'inclure, sur la base du volontariat, ce genre de mission facultative qui pourrait être proposé aux profs qui le souhaitent et le peuvent et vais en discuter et échanger avec les organisations syndicales." Et ca devient dans la foulée : "Alors Pap', on me traite de grosse branleuse !! On ne sait pas qu'à midi, en fait, on bosse comme des chiens (en plus du soir, des WE, des jours fériés et des congés je rappelle, il reste plus que la nuit pour se reposer) ! Alors, Pap', toi aussi tu méprises mon travail, tu me chies à la gueule !!! Toi aussi, tu crois que je bosse 20h par jour !! Alors que je bosse 50h par semaine, même les vacances, pour 1800 euros et que je gagne 3 fois moins que les allemands et que j'en ai ras le cul et ... (bon, je ne vais pas faire les 40 lignes, je vous laisse relire le message poétique et délicat qu'a posté @manpat31 mais on sent qu'elle avait besoin de se lâcher) Sinon, faut absolument qu'elle aille voir les syndicats car être à 1800 euros par mois après 12 ans d'ancienneté dans un collège difficile, je crois que la RH l'a oublié. Heureusement quand même que tu es là pour amener de la mesure et de la pondération. Je serai quand même curieux de savoir comment le prendrait un salarié qui demande à son patron une revalorisation parce qu’il ne se considère pas suffisamment payé pour son travail, si celui-ci lui répondait: « vous avez raison, vous devriez gagner plus. Par conséquent je vous propose, si vous le voulez, de repeindre le bureau entre midi et deux, en échange de quoi votre salaire sera augmenté ». Cela n’a rien à voir avec une revalorisation (je sais que c’est un concept qui a du mal à imprégner). A la limite qu’on soit d’accord ou non sur le besoin d’une revalorisation c’est un autre débat. Mais la proposition du ministre c’est un peu du foutage de gueule. Et a plusieurs niveaux. Au-delà du fait de ne pas avoir le temps de manger (pour le coup c’est pas forcément l’argument qui me parait le plus pertinent), c’est que quand déjà tu dois cadrer 30 gamins, voire plus, 20h dans la semaine dans une salle de classe, t’es bien content de refiler le bébé à d’autres entre midi et deux, d’autant plus dans des établissements « difficiles ». Ça c’est un coup à en emplatrer un ou deux avant la fin de la journée. Mais c’est aussi dénigrer le travail des AED (surveillants), en sous-entendant que les profs feraient mieux qu’eux (car il ne faut pas se leurrer, ce dispositif entraînerait automatiquement une réduction des dotations en surveillant), alors que c’est très certainement loin d’être le cas. Encore une fois dans ce discours on sent une méconnaissance totale de la réalité du métier. 1 1
tire-bouchon Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Qu' en termes élégants ces choses là sont dites. Elle est Prof de quoi la dame ? J' ai du mal à situer.
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) il y a 52 minutes, Vigomar a dit : Heureusement quand même que tu es là pour amener de la mesure et de la pondération. Effectivement, heureusement que je suis là pour contrecarrer la "mesure" et la "pondération" des articles des stylos rouges. Quant à sa proposition insupportable, ben, vu que c'est facultatif, tu dis non et voilà. Si un jour, mon patron me propose un petit extra payé et que je n'ai pas envie, je dis non, c'est simple. Je ne vais pas hurler au manque de respect et de méconnaissance de mon boulot. Ceci dit, en général, les propositions ne sont pas payées. J'accepte de faire des trucs hors de ma fiche de poste pour rendre service. Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) il y a 40 minutes, tire-bouchon a dit : Qu' en termes élégants ces choses là sont dites. Elle est Prof de quoi la dame ? J' ai du mal à situer. Prof d'éducation morale et civique je crois. Elle doit faire les cours sur le respect, le vivre ensemble, toussa. Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
Invité Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 à l’instant, Gabi a dit : Si un jour, mon patron me propose un petit extra payé et que je n'ai pas envie, je dis non, c'est simple Ton patron n'a qu'à embaucher ! Par ta réflexion, on voit vraiment que tu ne fait pas partie de l'entreprise, tu viens y chercher un salaire. Le terme envie me dérange vraiment, si tu ne pouvais pas, c'est une autre démarche. Parfois il m'est arrivé de ne pas avoir "envie" de bosser, mais je ne me pose pas cette question. D'ailleurs il faut que j'y aille, le tracteur va s'impatienter.
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 13 minutes, Gabi a dit : Effectivement, heureusement que je suis là pour contrecarrer la "mesure" et la "pondération" des articles des stylos rouges. Quant à sa proposition insupportable, ben, vu que c'est facultatif, tu dis non et voilà. Si un jour, mon patron me propose un petit extra payé et que je n'ai pas envie, je dis non, c'est simple. Je ne vais pas hurler au manque de respect et de méconnaissance de mon boulot. Ceci dit, en général, les propositions ne sont pas payées. J'accepte de faire des trucs hors de ma fiche de poste pour rendre service. Parce que tu crois que les enseignants ne font que ce qui est sur leur « fiche de poste » ? Et tu éludes volontairement une partie de mon propos. Il ne s’agit pas simplement de proposer « un petit extra », il s’agit d’en proposer un en lieu et place d’une revalorisation. Je trouve qu’un « vous êtes déjà suffisamment bien payé » est limite moins insultant. Après c’est pas con comme concept pour les patrons. Dès qu’un salarié te demande une augmentation, tu lui demandes de faire des trucs en plus ! Mais attention, pas des trucs sur son temps de travail initial, non, en heure supplémentaire. Quoi, c’est pas ça une revalorisation ? 1
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 7 minutes, papé a dit : Ton patron n'a qu'à embaucher ! Par ta réflexion, on voit vraiment que tu ne fait pas partie de l'entreprise, tu viens y chercher un salaire. Le terme envie me dérange vraiment, si tu ne pouvais pas, c'est une autre démarche. Parfois il m'est arrivé de ne pas avoir "envie" de bosser, mais je ne me pose pas cette question. D'ailleurs il faut que j'y aille, le tracteur va s'impatienter. Je me suis mis dans la peau du gars qui est scandalisé par l'extra qu'on lui propose (ici, le prof). Dans ces cas-là, il dit non et voilà, je vois pas où est le problème. Mais ce n'est pas mon cas. Moi, je te rassure, j'accepte les coups de main sans être payé. Tiens, par exemple, ma boite a une filiale à Singapour et ils organisent un "challenge" sur un projet avec des étudiants le WE prochain (en gros, ils doivent montrer en groupe ce qu'ils peuvent faire en 48h). Bref, ils cherchent des "experts" volontaires (genre moi en l'occurrence) pour les encadrer et répondre à leurs éventuelles questions s'ils en ont. Bon, avec le décalage horaire, ca veut dire qu'ils vont bosser surtout la nuit quoi. J'ai dit OK, je laisserai mon PC allumer tout le WE et si un étudiant a une question, il pourra m'appeler. Je vais m'en remettre. Je vais pas hurler au manque de respect ou demander une médaille.
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Vigomar a dit : Après c’est pas con comme concept pour les patrons. Dès qu’un salarié te demande une augmentation, tu lui demandes de faire des trucs en plus ! Mais attention, pas des trucs sur son temps de travail initial, non, en heure supplémentaire. Quoi, c’est pas ça une revalorisation ? Je ne comprends pas ce qui est scandaleux. Des millions de salariés font des heures supp' pour gagner plus (c'est même encouragé car défiscalisé). Pourquoi pour les profs, c'est un manque de respect ? Ca n'empeche pas de continuer à négocier des augmentations de salaires (revalorisation des grilles ce que vous avez obtenu d'ailleurs cette année). Surtout que ca existe déjà : par exemple, un prof principal gagne plus car il a des taches supplémentaires. Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Je ne vous cache pas que j'ai été bien augmenté cette année. Mais je me fais un peu baisés. Une collègue est partie donc comme je suis le mieux payé en plus de mon job je fais le sien. Bien sûr les heures supplémentaires on ne connaît pas. Je comprends un peu ce que disent vigo et manpat. On ne revalorise pas le salaire si en fait on vous paye juste le boulot supplémentaire. 2
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) il y a 30 minutes, Gabi a dit : Je me suis mis dans la peau du gars qui est scandalisé par l'extra qu'on lui propose (ici, le prof). Dans ces cas-là, il dit non et voilà, je vois pas où est le problème. Mais ce n'est pas mon cas. Moi, je te rassure, j'accepte les coups de main sans être payé. Tiens, par exemple, ma boite a une filiale à Singapour et ils organisent un "challenge" sur un projet avec des étudiants le WE prochain (en gros, ils doivent montrer en groupe ce qu'ils peuvent faire en 48h). Bref, ils cherchent des "experts" volontaires (genre moi en l'occurrence) pour les encadrer et répondre à leurs éventuelles questions s'ils en ont. Bon, avec le décalage horaire, ca veut dire qu'ils vont bosser surtout la nuit quoi. J'ai dit OK, je laisserai mon PC allumer tout le WE et si un étudiant a une question, il pourra m'appeler. Je vais m'en remettre. Je vais pas hurler au manque de respect ou demander une médaille. Alors que les feignasses de prof ne font que le strict minimum, c’est bien connu. Après j’imagine que les salaires ne sont pas comparables non plus. il y a 27 minutes, Gabi a dit : Je ne comprends pas ce qui est scandaleux. Des millions de salariés font des heures supp' pour gagner plus (c'est même encouragé car défiscalisé). Pourquoi pour les profs, c'est un manque de respect ? Ca n'empeche pas de continuer à négocier des augmentations de salaires (revalorisation des grilles ce que vous avez obtenu d'ailleurs cette année). Surtout que ca existe déjà : par exemple, un prof principal gagne plus car il a des taches supplémentaires. Le foutage de gueule est de proposer une « mission » qui n’entre pas dans le domaine de compétence de l’enseignant. Il existe déjà des possibilités de faire des heures supplémentaires. Aucun problème là-dessus, ce sont des heures supplémentaires, qui au passage ne sont pas forcément mieux payées que des heures classiques, qui correspondent à de l’enseignement devant élève. Qu’en élémentaire tu doives surveiller les élèves, on le sait au moment où on signe, cela fait partie de nos missions. Mais ça n’a rien à voir surveiller 150 gamins de 3 à 10 ans pendant 20 minutes et 400 collégiens pendant une heure, entre deux heures de cours. Et il ne faut avoir jamais enseigné ou surveillé un temps de demi-pension pour ne pas se rendre compte du foutage de gueule. Modifié 20 octobre 2022 par Vigomar 1
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Vigomar a dit : Alors que les feignasses de prof ne font que le strict minimum, c’est bien connu. Mais qui dit ca ? Est-ce qu'on traite de faignasse un mec qui fait ces heures "normales" ou refuse l'extra ? Pourquoi vous vous sentez attaqués en permanence ? Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
tire-bouchon Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 3 minutes, Vigomar a dit : Mais ça n’a rien à voir surveiller 150 gamins de 3 à 10 ans pendant 20 minutes et 400 collégiens pendant une heure, entre deux heures de cours. et c' est pour ça que dans les cours de collèges, les gamins peuvent, parfois, se foutrent sur la tronche sans qu' aucun adulte intervienne. Ce sont peut être les mêmes qui gueulent quand les djeunes font du bordel en bas de l' immeuble et que le concierge n' intervient pas.
stadeli Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 En échange de la gratuité de l'éducation, je demanderais à des parents VOLONTAIRES et disponibles de venir assurer une permanence pendant ces heures... Je suis sur qu'il y aura du monde. ... Réponse de l'E.N. : Mais vous n'y pensez pas, il faudra quelqu'un pour gérer ces personnes, quelqu'un pour faire les planning, quelqu'un pour vérifier qu'ils sont là, quelqu'un pour vérifier qu'ils sont repartis, quelqu'un pour les surveiller... ... 1 2
le zèbre aux courges Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 46 minutes, Vigomar a dit : Mais ça n’a rien à voir surveiller 150 gamins de 3 à 10 ans pendant 20 minutes et 400 collégiens pendant une heure, entre deux heures de cours. Depuis quand c'est comme ça au collège? Nous les heures d'études entre 2 cours tu étais obligatoirement en salle d'étude surveillé par un pion et il y avait l'appel. Tu ne pouvais ne pas y aller que lors de la première heure de cours de la journée ou la dernière en demie pension ou demie journée pour les externes. 1
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 38 minutes, Gabi a dit : Mais qui dit ca ? Est-ce qu'on traite de faignasse un mec qui fait ces heures "normales" ou refuse l'extra ? Pourquoi vous vous sentez attaqués en permanence ? « Bon, avec le décalage horaire, ca veut dire qu'ils vont bosser surtout la nuit quoi. J'ai dit OK, je laisserai mon PC allumer tout le WE et si un étudiant a une question, il pourra m'appeler. Je vais m'en remettre. Je vais pas hurler au manque de respect ou demander une médaille. » Parce que ton exemple que tu cites, c’est ce que font déjà 75 % des profs (je suis sympa, je compte large pour le pourcentage de profs qui font le strict minimum). Et pour un salaire qui ne doit pas être le même. Et quand ces enseignants qui font déjà beaucoup, demandent un salaire un peu plus en accord avec leurs compétences et leurs missions, on leur propose de faire d’autres missions, franchement fastidieuses (oui, surveiller une cours de récré pendant la demi pension au collège est fastidieux, surtout dans un collège difficile). Donc le « ouais mais moi je le fais bien et je ne me plains pas », je trouve ça un peu hypocrite. Et on est quand même pas loin de la feignasse d’enseignant qui se plaint dès qu’on va le faire travailler plus.
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit : Depuis quand c'est comme ça au collège? Nous les heures d'études entre 2 cours tu étais obligatoirement en salle d'étude surveillé par un pion et il y avait l'appel. Tu ne pouvais ne pas y aller que lors de la première heure de cours de la journée ou la dernière en demie pension ou demie journée pour les externes. Me suis mal exprimé, je voulais dire entre midi et deux.
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 14 minutes, Vigomar a dit : « Bon, avec le décalage horaire, ca veut dire qu'ils vont bosser surtout la nuit quoi. J'ai dit OK, je laisserai mon PC allumer tout le WE et si un étudiant a une question, il pourra m'appeler. Je vais m'en remettre. Je vais pas hurler au manque de respect ou demander une médaille. » Parce que ton exemple que tu cites, c’est ce que font déjà 75 % des profs (je suis sympa, je compte large pour le pourcentage de profs qui font le strict minimum). Et pour un salaire qui ne doit pas être le même. Et quand ces enseignants qui font déjà beaucoup, demandent un salaire un peu plus en accord avec leurs compétences et leurs missions, on leur propose de faire d’autres missions, franchement fastidieuses (oui, surveiller une cours de récré pendant la demi pension au collège est fastidieux, surtout dans un collège difficile). Donc le « ouais mais moi je le fais bien et je ne me plains pas », je trouve ça un peu hypocrite. Et on est quand même pas loin de la feignasse d’enseignant qui se plaint dès qu’on va le faire travailler plus. Non mais je ne veux pas rentrer dans ce débat et je n'aurai pas dû donner mon exemple car je savais que ca allait dériver sur le plan du temps de travail, de faignasse ou pas et compagnie, ce n'était pas le but. Je n'aurai pas dû répondre à Papé. Bref, je recentre sur mon point de vue et le sujet initial : 1/ On obligerait les profs à faire des nouvelles taches hors de leur périmètre initial => OK pour que ca gueule 2/ On donnerait des nouvelles taches aux profs gratuitement (sans augmenter leur salaire) ==> OK pour que ca gueule Mais là, si j'ai bien compris, on propose de façon facultative (à ce qui veulent) des taches supplémentaires en échanges d'une rémunération=> quel est le problème ? Pourquoi monter sur ces grands chevaux ? Surtout que c'est déjà le cas (il existe des bonus en fonction de telle ou telle taches). D'un, le prof qui refuse de faire ces taches supplémentaires ne le fait pas et voila, ca ne change rien pour lui (il garde son salaire) Et de deux, ca n'empêche pas de continuer à négocier des augmentations collectives de salaires et les montants des grilles (ce qui a été obtenu pour 2023). Pourquoi il est honteux de proposer au prof qui le souhaite de travailler plus et gagner plus ? (ce qui ne veut pas dire que ce qui ne souhaitent pas sont des fainéants, je préfère le répéter et prendre des gants car un prof peut être susceptible ).
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 9 minutes, Gabi a dit : Non mais je ne veux pas rentrer dans ce débat et je n'aurai pas dû donner mon exemple car je savais que ca allait dériver sur le plan du temps de travail, de faignasse ou pas et compagnie, ce n'était pas le but. Je n'aurai pas dû répondre à Papé. Bref, je recentre sur mon point de vue et le sujet initial : 1/ On obligerait les profs à faire des nouvelles taches hors de leur périmètre initial => OK pour que ca gueule 2/ On donnerait des nouvelles taches aux profs gratuitement (sans augmenter leur salaire) ==> OK pour que ca gueule Mais là, si j'ai bien compris, on propose de façon facultative (à ce qui veulent) des taches supplémentaires en échanges d'une rémunération=> quel est le problème ? Pourquoi monter sur ces grands chevaux ? Surtout que c'est déjà le cas (il existe des bonus en fonction de telle ou telle taches). D'un, le prof qui refuse de faire ces taches supplémentaires ne le fait pas et voila, ca ne change rien pour lui (il garde son salaire) Et de deux, ca n'empêche pas de continuer à négocier des augmentations collectives de salaires et les montants des grilles (ce qui a été obtenu pour 2023). Pourquoi il est honteux de proposer au prof qui le souhaite de travailler plus et gagner plus ? (ce qui ne veut pas dire que ce qui ne souhaitent pas sont des fainéants, je préfère le répéter et prendre des gants car un prof peut être susceptible ). Aucune susceptibilité puisque je ne prêche pas pour ma paroisse, n’étant pas dans le second degré. Le problème n’est pas dans le fait de proposer des missions, mais dans la nature de la mission. Du coup on peut proposer à des ingénieurs de préparer les repas de la cantine ? On devrait aussi revaloriser les médecins en leur proposant de nettoyer le bloc opératoire après leurs opérations je pense. Proposer des tâches supplémentaires n’est pas le problème, mais proposer de surveiller le temps de demi-pension, je trouve que ça fait un peu foutage de gueule oui. Et l’autre problème, c’est que si on commence à installer ça sur la base du « volontariat », ça ouvre déjà la porte d’une possible obligation dans le futur (mais à la limite c’est un autre débat). En exagérant un peu le trait, ça revient à dire « si les enseignants veulent gagner plus, ils ont suffisamment de temps pour faire du baby sitting ». 2 1
Tlsefred31 Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 23 minutes, Vigomar a dit : Aucune susceptibilité puisque je ne prêche pas pour ma paroisse, n’étant pas dans le second degré. Le problème n’est pas dans le fait de proposer des missions, mais dans la nature de la mission. Du coup on peut proposer à des ingénieurs de préparer les repas de la cantine ? On devrait aussi revaloriser les médecins en leur proposant de nettoyer le bloc opératoire après leurs opérations je pense. Proposer des tâches supplémentaires n’est pas le problème, mais proposer de surveiller le temps de demi-pension, je trouve que ça fait un peu foutage de gueule oui. Et l’autre problème, c’est que si on commence à installer ça sur la base du « volontariat », ça ouvre déjà la porte d’une possible obligation dans le futur (mais à la limite c’est un autre débat). En exagérant un peu le trait, ça revient à dire « si les enseignants veulent gagner plus, ils ont suffisamment de temps pour faire du baby sitting ». Tu fais donc partie de la team 1er degré ? 3
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) il y a 54 minutes, Vigomar a dit : Du coup on peut proposer à des ingénieurs de préparer les repas de la cantine ? On devrait aussi revaloriser les médecins en leur proposant de nettoyer le bloc opératoire après leurs opérations je pense. Vu qu'être prof et surveiller ces élèves dans la cour sont visiblement deux métiers aussi éloignés qu'un ingénieur et un cuisto ou un chirurgien et un agent de ménage, comment se fait-il que les profs allemands le font (selon l'aveu même de la prof en colère) ? Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
capitole46 Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Bonjour, je suis un intervenant bénévole qui prend sur son temps hors travail pour amener, je l'espère, un léger sourire, une respiration dans ce topic... Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit : Qu' en termes élégants ces choses là sont dites. Elle est Prof de quoi la dame ? J' ai du mal à situer. Il y a 3 heures, Gabi a dit : Prof d'éducation morale et civique je crois. Elle doit faire les cours sur le respect, le vivre ensemble, toussa. Oui, c'est la sœur de Laporte. Ne me remerciez pas, c'est offert. Je vous donne rdv pour la kermesse du 13 décembre avec de nombreux lots à gagner : téléviseurs, stéthoscope, vaccins contre le covid (don du SF), etc . Guy Novès en sera l'animateur.
Messages recommandés