Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, Julien81 a dit :

Un phénomène à 17 ans ne présage en rien que ce sera un phénomène en pro.

Soyons patients...

Peut être un futur NTK qui avait joué son premier match pro à 18 ans non ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Mahatma a dit :

Je veux bien que tu sois quelque peu limité mais si tu penses que ne pas être communiste, c'est être fan de Retailleau et compagnie, tu devrais t'épargner de t'aventurer sur des chemins bien trop exigeants pour toi. 

je pense que les communistes ne seraient pas bien fan d'être comparé à LFI... Question limité tu te poses bien là, je n'en dirai pas plus par respect pour la charte alors lâche nous un peu avec tes idées (que je ne qualifierai même pas) qui n'ont pas leur places ici. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, marto a dit :

Donc on se dirige vers une bagarre Laffont/ Hutteau dans les prochaines années.

C'est allez vite en besogne et effacer de l'équation jauneau, motassi ou latrasse ( un pote de jegou ), voir d'autre qui peuvent se révéler sur le tas/tard.

Posté(e)
il y a 29 minutes, marto a dit :

Donc on se dirige vers une bagarre Laffont/ Hutteau dans les prochaines années.

Tranquille , j'ai enregistré tout les arguments pour NTK et contre Jalibert.

Restera plus qu'a copier/coller.

• Haha 2
Posté(e)
5 minutes ago, erilac said:

je pense que les communistes ne seraient pas bien fan d'être comparé à LFI... Question limité tu te poses bien là, je n'en dirai pas plus par respect pour la charte alors lâche nous un peu avec tes idées (que je ne qualifierai même pas) qui n'ont pas leur places ici. 

Effectivement, n'en dit pas plus STP, ça pique les yeux. 

Surtout quand tu maitrises que dalle et que tu serais incapable de préciser quelle idée tu ne pourrais pas qualifier. 

• Vomit 1
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, Mahatma a dit :

:sleeping:

Effectivement, tout le monde n'est pas convaincu qu'il faille porter comme projet collectif d'appauvrir ceux qui ont réussi par leur seul mérite sans hériter...C'est dingue !!!

Surtout quand aucune expérience de ce style n'a jamais fonctionné...tu dois admirer aussi Cuba peut-être...et que ce sont exactement les choix contraires qui ont sorti bien des pays de l'extrême-misère, et pas des moindres.

Un célèbre dirigeant chinois avait résumé ceci en quelques mots seulement : "enrichissez-vous". Depuis ce pays que nous considérions il y a encore 20 ans comme un pays du tiers-monde nous regarde, nous et tous nos voisins, en ricanant et nous impose leurs conditions si nous ne voulons pas décrocher davantage. 

Jouer les Robins des bois, c'est sympa comme posture (hypocrite). Mais dans le réel, tu ne finis jamais avec la princesse. Elle préfère généralement un grand dressing bien rempli.

Appauvrir, lol, les mots ont un sens tu sais ?

T’auras beau m’avancer tous les arguments que tu veux, tu ne me convaincras jamais qu’il y a des métiers qui méritent d’être payés 100, 200 fois plus que d’autres.

Ou alors ce ne sera pas les bons…

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e) (modifié)
12 minutes ago, Vigomar said:

T’auras beau m’avancer tous les arguments que tu veux, tu ne me convaincras jamais qu’il y a des métiers qui méritent d’être payés 100, 200 fois plus que d’autres.

Alors suivre le TOP 14 et ton club doivent te causer bien des tourments...Chaque match doit être la source de luttes intérieures très pénibles à vivre. J'en suis désolé pour toi.

Moi je me fous bien que Dupont palpe ce qu'il palpe...le monde est ainsi, il ne vole personne...et si j'avais réellement un problème avec ceci, j'irai au bout de ma démarche et ne m'y intéresserais plus du tout pour ne pas en être complice. Je ne me limiterai pas un post moraliste sur un forum pour jouer au chevalier blanc.

Si les mots ont effectivement un sens, tu devrais apprendre celui du mot "conviction". 

Modifié par Mahatma
  • Confus 1
  • Downvote 1
Posté(e)
1 hour ago, Mahatma said:

Jouer les Robins des bois, c'est sympa comme posture (hypocrite). Mais dans le réel, tu ne finis jamais avec la princesse. Elle préfère généralement un grand dressing bien rempli.

On peut jamais prévoir l'effet des contes de fées sur les enfants :yes:

Posté(e)

Le fameux Mahatma Gandhi disait, après quelques recherches, "L’art de devenir riche, dans le sens commun du terme, n’est pas seulement l’art d’accumuler beaucoup d’argent pour nous-mêmes, mais aussi celui de découvrir comment notre voisin peut en obtenir le moins possible. En termes exacts, c’est l’art d’établir le maximum d’inégalités en notre faveurou encore "[...]  le grave problème économique national pourrait être résolu facilement si tous ceux qui sont riches voulaient bien se soumettre à la pauvreté volontaire". Il ne serait sans doute pas d'accord avec les idées que tu développes.

Mais passons, chacun à le droit d'avoir ses convictions profondes justement, même si elles nous poussent à être en proie avec des "luttes intérieures très pénibles" comme tu le dis. Du style, j'aime mon club de rugby mais je n'adhère pas à ce que fait mon Président, ou encore j'adore ce jeu/sport qu'est le football, même si j'exècre le système économique qui l'entoure. La vie est faite de ces "luttes intérieures" comme tu les appelles. On peut avoir des convictions et ne pas vouloir vivre comme un ascète non plus. C'est une question d'équilibre à mes yeux. 

Pour en revenir au sujet central du Salary Cap, l'origine de cette digression, dans une logique purement sportive qui m'intéresse davantage, je ne vois aucunement l'intérêt d'y revenir dessus. C'est un système, combiné à celui des JIFF, qui est à l'origine de la bonne santé du Top14 (en termes de niveau et donc économiquement par la suite) et de l'Équipe de France. Aucun intérêt de tout renverser.  

• J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

Peut être un futur NTK qui avait joué son premier match pro à 18 ans non ?

Ou un futur Germain qui devait être aussi un phénomène ??laissons le faire une ou 2 saisons en pro avant de décréter que ce sera le futur Dupont. C est un Crabos si je comprends bien, il a le temps ..

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Fitzgerald a dit :

Le fameux Mahatma Gandhi disait, après quelques recherches, "L’art de devenir riche, dans le sens commun du terme, n’est pas seulement l’art d’accumuler beaucoup d’argent pour nous-mêmes, mais aussi celui de découvrir comment notre voisin peut en obtenir le moins possible. En termes exacts, c’est l’art d’établir le maximum d’inégalités en notre faveurou encore "[...]  le grave problème économique national pourrait être résolu facilement si tous ceux qui sont riches voulaient bien se soumettre à la pauvreté volontaire". Il ne serait sans doute pas d'accord avec les idées que tu développes.

A bon ? C'est pas le vrai qui poste ici ???:whist:

Modifié par Bota
  • Haha 3
Posté(e)

Le chat (pas le nourrisseur hein) est plutôt favorable au status quo :sorcerer:

Avantages du salary cap

1. Équité entre clubs
    Le salary cap empêche les clubs les plus riches d’accumuler tous les meilleurs joueurs. Cela permet à des clubs plus modestes de rester compétitifs et évite un championnat dominé par 2-3 mastodontes.

2. Stabilité financière
    En limitant les dépenses salariales, il incite les clubs à vivre selon leurs moyens, ce qui évite les faillites ou les crises financières (ex : les clubs anglais comme Worcester ou Wasps ont coulé malgré le salary cap, mais sans cap, la situation aurait pu être pire encore).

3. Opportunités pour les jeunes joueurs
    Avec moins de moyens pour recruter des stars étrangères, les clubs sont souvent contraints de faire plus confiance à leur centre de formation. Ça profite à l’émergence des jeunes talents locaux.

4. Effet indirect sur l’équipe nationale
    En favorisant les joueurs formés localement, le salary cap peut servir indirectement l’équipe de France, en leur donnant du temps de jeu en club.

Limites et effets négatifs

1. Baisse du niveau global du championnat ?
    Certains estiment qu’un salary cap empêche les clubs de recruter les meilleurs joueurs mondiaux, donc que le niveau du championnat est un peu plus "bridé" que dans une ligue sans cap. Mais ce n’est pas forcément une vérité absolue : la cohérence collective et la qualité du jeu ne dépendent pas que des stars.

2. Contournements et inégalités cachées
    Certains clubs trouvent des moyens de contourner le salary cap (contrats d’image, sociétés satellites, avantages en nature...). Cela crée une forme d’injustice entre ceux qui respectent strictement les règles et les plus malins ou mieux entourés.

3. Fuite des talents à l’étranger
    Si le salary cap est trop strict, il peut entraîner une fuite des stars vers des championnats plus rémunérateurs, comme le Japon ou l’hémisphère Sud, ou vers des clubs qui le contournent.

4. Rigidité par rapport à la dynamique du marché
    En cas d’explosion des droits télé ou des recettes, un salary cap fixe peut freiner la croissance naturelle du championnat. Il faut donc qu’il soit régulièrement ajusté.

🎯 Est-ce que le salary cap est favorable à l’équipe de France ?

Globalement oui, mais sous certaines conditions :

• Il pousse les clubs à utiliser plus de joueurs JIFF (joueurs issus des filières de formation françaises).

• Il donne plus de temps de jeu à ces joueurs, ce qui est essentiel pour qu’ils atteignent le niveau international.

• En évitant une concentration de stars étrangères, il limite la "bouchonisation" des postes clés (10, 9, 15) qui sont cruciaux pour le XV de France.

Mais attention :

• Si les meilleurs Français partent à l’étranger pour de meilleurs salaires (comme c’est parfois le cas), ça peut nuire à la préparation du XV de France, car ils sont alors moins disponibles et moins suivis.

📈 Alors, le salary cap : renforce ou affaiblit le championnat ?

Ça dépend de l’objectif :

• Si tu veux un championnat équilibré, durable et propice à la formation, le salary cap est bénéfique.

• Si tu veux un championnat avec des stars mondiales partout, sans contrainte budgétaire, alors il peut sembler un frein.

Mais la France a plutôt bien réussi à combiner niveau élevé (Top 14 est très compétitif) et formation performante (le XV de France regorge de jeunes très forts). Donc dans le contexte français, le salary cap semble plutôt bien calibré.

• Merci 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Keke a dit :

Si on doit réformer quelque chose, ce sont peut être les crédits Salary Cap qui doivent être uniquement pour les joueurs devenant internationaux qui ont été formés au club. Reste à bien borner la définition de formé au club.
Cela ne peut pas être plus vertueux. On ne peut pas reprocher à un club de bien bosser et former ses joueurs. 

une solution simple et sans ambiguité serait

formé au club = club des debuts en Pro (donc compris la Pro D2)

Posté(e)
il y a 27 minutes, djip a dit :

Le chat (pas le nourrisseur hein) est plutôt favorable au status quo :sorcerer:

Avantages du salary cap

1. Équité entre clubs
    Le salary cap empêche les clubs les plus riches d’accumuler tous les meilleurs joueurs. Cela permet à des clubs plus modestes de rester compétitifs et évite un championnat dominé par 2-3 mastodontes.

2. Stabilité financière
    En limitant les dépenses salariales, il incite les clubs à vivre selon leurs moyens, ce qui évite les faillites ou les crises financières (ex : les clubs anglais comme Worcester ou Wasps ont coulé malgré le salary cap, mais sans cap, la situation aurait pu être pire encore).

3. Opportunités pour les jeunes joueurs
    Avec moins de moyens pour recruter des stars étrangères, les clubs sont souvent contraints de faire plus confiance à leur centre de formation. Ça profite à l’émergence des jeunes talents locaux.

4. Effet indirect sur l’équipe nationale
    En favorisant les joueurs formés localement, le salary cap peut servir indirectement l’équipe de France, en leur donnant du temps de jeu en club.

Limites et effets négatifs

1. Baisse du niveau global du championnat ?
    Certains estiment qu’un salary cap empêche les clubs de recruter les meilleurs joueurs mondiaux, donc que le niveau du championnat est un peu plus "bridé" que dans une ligue sans cap. Mais ce n’est pas forcément une vérité absolue : la cohérence collective et la qualité du jeu ne dépendent pas que des stars.

2. Contournements et inégalités cachées
    Certains clubs trouvent des moyens de contourner le salary cap (contrats d’image, sociétés satellites, avantages en nature...). Cela crée une forme d’injustice entre ceux qui respectent strictement les règles et les plus malins ou mieux entourés.

3. Fuite des talents à l’étranger
    Si le salary cap est trop strict, il peut entraîner une fuite des stars vers des championnats plus rémunérateurs, comme le Japon ou l’hémisphère Sud, ou vers des clubs qui le contournent.

4. Rigidité par rapport à la dynamique du marché
    En cas d’explosion des droits télé ou des recettes, un salary cap fixe peut freiner la croissance naturelle du championnat. Il faut donc qu’il soit régulièrement ajusté.

🎯 Est-ce que le salary cap est favorable à l’équipe de France ?

Globalement oui, mais sous certaines conditions :

• Il pousse les clubs à utiliser plus de joueurs JIFF (joueurs issus des filières de formation françaises).

• Il donne plus de temps de jeu à ces joueurs, ce qui est essentiel pour qu’ils atteignent le niveau international.

• En évitant une concentration de stars étrangères, il limite la "bouchonisation" des postes clés (10, 9, 15) qui sont cruciaux pour le XV de France.

Mais attention :

• Si les meilleurs Français partent à l’étranger pour de meilleurs salaires (comme c’est parfois le cas), ça peut nuire à la préparation du XV de France, car ils sont alors moins disponibles et moins suivis.

📈 Alors, le salary cap : renforce ou affaiblit le championnat ?

Ça dépend de l’objectif :

• Si tu veux un championnat équilibré, durable et propice à la formation, le salary cap est bénéfique.

• Si tu veux un championnat avec des stars mondiales partout, sans contrainte budgétaire, alors il peut sembler un frein.

Mais la France a plutôt bien réussi à combiner niveau élevé (Top 14 est très compétitif) et formation performante (le XV de France regorge de jeunes très forts). Donc dans le contexte français, le salary cap semble plutôt bien calibré.

L'idéal pour une totale transparence et équité serait que le Salary Cap tienne compte des différentes primes et autres droits (image notamment) que touchent les joueurs mais qui ne rentrent pas dans son salaire. Parce qu'il est facile de "déguiser" un salaire élevé en le noyant dans diverses primes qui ne rentrent pas dans le Salary Cap.  

Posté(e)
il y a 7 minutes, GuyNess a dit :

une solution simple et sans ambiguité serait

formé au club = club des debuts en Pro (donc compris la Pro D2)

Cela pourrait avoir comme effet pervers que des clubs recrutent beaucoup de jeunes talentueux de leur rayon géographique, puis finalement n'en gardent que quelques-uns, et privent les clubs voisins de la possibilité d'avoir pu prendre ces jeunes plus tôt. Le risque financier est très limité, et tu peux vite accumuler les jeunes pour sécher la concurrence. 

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 5 minutes, SBUC a dit :

L'idéal pour une totale transparence et équité serait que le Salary Cap tienne compte des différentes primes et autres droits (image notamment) que touchent les joueurs mais qui ne rentrent pas dans son salaire. Parce qu'il est facile de "déguiser" un salaire élevé en le noyant dans diverses primes qui ne rentrent pas dans le Salary Cap.  

je dis peut etre une connerie, mais il me semblait que les primes étaient prisent en compte dans le SC. 
Au début non, et le RCt de boudjellal jouait la dessus justement, suite à quoi la règle avait été adaptée ( pour les primes ). 

Droit a l'image c'est touchy d'un point de vue légal, un peu à la manière des JIFF, ils ne le prennent pas en compte pour pas que le dispositif ( SC ) soit trop facilement démontable en justice ( si un Lemaitre ou un Lorenzetti décidait d'aller porter une plainte devant la CJUE, ou autre juridiction qui s'en moque du sport national ). 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, SBUC a dit :

Les primes sont encadrés depuis la période Toulon et elles rentrent dans le salaire.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Bota a dit :

Les primes sont encadrés depuis la période Toulon et elles rentrent dans le salaire.

Je suis tombé là-dessus (article de 2024) 

Article 41 bis du Règlement administratif de la LNR :

« Dans l’hypothèse où une mutation anticipée, relevant de l’application du présent article 41 bis, donne lieu, de gré à gré, à l’indemnisation du club quitté par le club rejoint, celle-ci générera l’inclusion dans le Salary Cap du club rejoint - au titre de la première saison d’exécution du contrat de travail conclu entre le joueur et le club rejoint - du montant de l’indemnité supérieur à une franchise dont le minimum est fixé à 350.000 euros (trois cent cinquante mille euros) et le maximum est fixé à hauteur du montant total des salaires bruts (ci-après le « Montant Total ») qui aurait été versé par le club quitté au joueur, jusqu’au terme (ci-après le Terme) du contrat ou de l’avenant du joueur dans le club quitté.
Pour la détermination du Montant Total et du Terme du contrat visés ci-dessus, il sera pris en compte le dernier contrat ou avenant du joueur homologué par la Commission Juridique ou la LNR lors de la saison précédant la conclusion de la convention de mutation anticipée. Sont exclues du Montant Total toutes les primes autres que celles d’éthique et d’assiduité, ainsi que toute autre somme ou avantage notamment toute rémunération au titre des droits d’image. »
  • Merci 3
Posté(e)

Moralité: il va être assez compliqué pour la clique ayant pris les commandes de la LNR de prendre des décisions qui n'auraient pas de conséquences sur les joueurs (leur salaire), sur le diffuseur du Top 14, voire sur l'équipe de France (question de la mise à disposition des joueurs)...

Impatient de voir les épisodes qui viendront.

C'est tellement plus simple de ne pas mettre en place une formation.

D'ailleurs sur les conventions club-équipe de France, il est curieux de mettre autour de la table des décisionnaires des clubs qui ne fournissent aucun joueur aux équipes nationales.

• Upvote 3
Posté(e)
55 minutes ago, Fitzgerald said:

Mais passons, chacun à le droit d'avoir ses convictions profondes justement, même si elles nous poussent à être en proie avec des "luttes intérieures très pénibles" comme tu le dis. Du style, j'aime mon club de rugby mais je n'adhère pas à ce que fait mon Président, ou encore j'adore ce jeu/sport qu'est le football, même si j'exècre le système économique qui l'entoure. La vie est faite de ces "luttes intérieures" comme tu les appelles. On peut avoir des convictions et ne pas vouloir vivre comme un ascète non plus. C'est une question d'équilibre à mes yeux. 

Pour en revenir au sujet central du Salary Cap, l'origine de cette digression, dans une logique purement sportive qui m'intéresse davantage, je ne vois aucunement l'intérêt d'y revenir dessus. C'est un système, combiné à celui des JIFF, qui est à l'origine de la bonne santé du Top14 (en termes de niveau et donc économiquement par la suite) et de l'Équipe de France. Aucun intérêt de tout renverser.  

Oh tu sais le Mahatma a dit et fait des choses qui ne font pas vraiment sa gloire sur bien des sujets.  

Bien au contraire...et bien loin de son image populaire, vous seriez surpris. Et de ce que je peux penser aussi par ailleurs...Toutes ses "idées" sont loin d'être les miennes. 

Et si je l'avais su à l'époque où je me suis inscrit à ce forum sans avoir mené une thèse sur le personnage, je ne l'aurais probablement pas choisi comme pseudo... il y 20 ans de cela (diantre...). Il y a aujourd'hui de nombreux aspects de sa personnalité qui me rebute totalement.

Mais bon chacun a sa part d'ombre, il n'était qu'un homme, alors pourquoi pas lui plutôt qu'un autre...En cherchant bien, l'autre aussi sera à nuancer. Donc...

Pour ce qui est du fond, la 1ère partie de ta citation n'est pas en désaccord avec ce que je peux avancer. Il s'agit seulement de s'intéresser à la source des inégalités et je ne partage pas certaines lectures simplistes et dogmatiques. Je suis convaincu qu'enlever à Penaud ou Dupond pour donner à X ou Y ne rendra pas ces derniers plus riche sur la durée...surtout si cela provoque que 1ers se cassent et sortent de l'équation. Et cela ne bénéficiera donc en rien à l'intérêt général.

En somme s'attaquer au SC pour chercher à scalper le ST trop dominateur ne profitera pas aux autres à moyen et long terme. Et ne résoudra aucune de leurs propres problématiques.

Qu'il faille de la régulation, j'en suis convaincu. Qu'il faille pour cela s'attaquer à ceux qui réussissent pour remédier aux limites de ceux qui réussissent moins, beaucoup moins.

Pour moi, tout le monde sera perdant.

Quant aux convictions, chacun fait avec les siennes et composent avec ses limites, il est vrai. Mais dans ce cas, il convient tout de même d'éviter de se draper dans oripeaux de vertu en faisant la leçon aux voisins. Ca ne trompe personne et d'expérience, ceux qui en usent et en abusent sont ceux qui en manquent le plus.

Posté(e) (modifié)
34 minutes ago, Mahatma said:

Quant aux convictions, chacun fait avec les siennes et composent avec ses limites, il est vrai. Mais dans ce cas, il convient tout de même d'éviter de se draper dans oripeaux de vertu en faisant la leçon aux voisins. Ca ne trompe personne et d'expérience, ceux qui en usent et en abusent sont ceux qui en manquent le plus.

mais il faut surtout le faire (ou ne pas le faire) ailleurs que dans les topics où ça n'a pas sa place... (2eme édition...)

surtout sur ce forum où il y a des sections pour aller vous écharper entre méchants de droite et gentils de gauche, ou l'inverse en fonction de quel camp vous préférez... 

Modifié par Ayrton
  • Upvote 8
Posté(e)
Il y a 3 heures, Vigomar a dit :

Mis à part mon métier j'en connais pas d'autres qui méritent d'être mieux payés :yes:

Par contre si on pouvait rémunérer 100 à 200 fois moins les influenceurs...
Ca me fout les nerfs de me dire qu'ils gagnent 6 fois plus alors qu'ils servent à rien dans la société...

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Kana a dit :

Mis à part mon métier j'en connais pas d'autres qui méritent d'être mieux payés :yes:

Par contre si on pouvait rémunérer 100 à 200 fois moins les influenceurs...
Ca me fout les nerfs de me dire qu'ils gagnent 6 fois plus alors qu'ils servent à rien dans la société...

Moi, je les mettrai carrément en taule.

Des parasites.

• Upvote 1
Parigot_Paris
Posté(e)
1 minute ago, niccanada said:

Certains sont utiles comme @Parigot_Paris qui arrive par son influence à nous faire moins détester le stade français

Ce sont surtout nos résultats qui nous ont fait passer du statut de redoutable rival à cirque de passage en ville amenez vos enfants ! :blush: 

• Haha 5
  • Triste 1
Posté(e) (modifié)

Je vois que c'est tendu ici, du coup séance déconne.

Il y a 4 heures, thorvic a dit :

C'est allez vite en besogne et effacer de l'équation jauneau, motassi ou latrasse ( un pote de jegou ), voir d'autre qui peuvent se révéler sur le tas/tard.

Lui, il faut le fait jouer avec Heaslip.

Merci.

Bonsoir.

Modifié par capitole46
  • Haha 8
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 5 heures, Mahatma a dit :

C'est exactement ce qui se passe pour le foot.

Mais il existera une différence avec le foot et la situation actuelle de nos internationaux. C'est qu'en cas d'expatriation, ils ne seront plus soumis aux accords FFR-Ligue et que leurs nouveaux patrons auront tout loisir de les aligner dès que possible. Ils joueront donc davantage et pas certain qu'in fine, notre sélection en profite comme celle du foot.

Sinon, nous sommes sur un forum de club, donc je suppose que nous attachons un peu d'importance au rugby de club, non ? Et que voir le ST ou les autres clubs français reprendre les fessées prises par le passé par les Britons ne fait pas partie de vos envies futures?

Car sérieusement, vous pensez vraiment que si nous baissons volontairement les salaires de nos meilleurs joueurs et que les voisins s'organisent pour leur offrir davantage, ils resteront en TOP14 par patriotisme ou parce qu'ils auront le blues des pyrénées, du languedoc ou de la banlieue parisienne ?? Merci pour le rire...

Non mais tu pars de l'arrêt bosman. Déjà ce n'est pas ça qui est responsable de la fuite des français au foot, hand, basket, volley, cyclisme... c'est juste que nos championnats sont moins riches que les autres. Si on proposait les mêmes salaires, ils resteraient peut être. Pour le rugby, le top14 propose les meilleurs salaires, les français restent et les étrangers viennent.

On est très loin d'une baisse du salary cap, d'une taxation à 80%. Et si ça devait arriver, suivant la baisse du salary cap, rien ne dit que le top14 ne proposerait pas encore les meilleurs salaires après impôts. Ça se calcule.

Posté(e)

|mode modo ON| Merci de vous en tenir aux mutations dans ce topic SVP |mode modo OFF|

• Merci 5
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, estabousi a dit :

|mode modo ON| Merci de vous en tenir aux mutations dans ce topic SVP |mode modo OFF|

Tu as des news sur la prolongation  ou non de Barassi ?:whist:

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Nathou a dit :

Tu as des news sur la prolongation  ou non de Barassi ?:whist:

Il paraît qu'il vote LFI :whist:

Révélation

Promis j arrête :biggrin:

Modifié par Bota
  • Haha 5
  • Confus 1
  • Vomit 1
Posté(e)
7 hours ago, SBUC said:

Je suis tombé là-dessus (article de 2024) 

Article 41 bis du Règlement administratif de la LNR :

« Dans l’hypothèse où une mutation anticipée, relevant de l’application du présent article 41 bis, donne lieu, de gré à gré, à l’indemnisation du club quitté par le club rejoint, celle-ci générera l’inclusion dans le Salary Cap du club rejoint - au titre de la première saison d’exécution du contrat de travail conclu entre le joueur et le club rejoint - du montant de l’indemnité supérieur à une franchise dont le minimum est fixé à 350.000 euros (trois cent cinquante mille euros) et le maximum est fixé à hauteur du montant total des salaires bruts (ci-après le « Montant Total ») qui aurait été versé par le club quitté au joueur, jusqu’au terme (ci-après le Terme) du contrat ou de l’avenant du joueur dans le club quitté.
Pour la détermination du Montant Total et du Terme du contrat visés ci-dessus, il sera pris en compte le dernier contrat ou avenant du joueur homologué par la Commission Juridique ou la LNR lors de la saison précédant la conclusion de la convention de mutation anticipée. Sont exclues du Montant Total toutes les primes autres que celles d’éthique et d’assiduité, ainsi que toute autre somme ou avantage notamment toute rémunération au titre des droits d’image. »

Au-delà du fait que l'article est répertorié comme s'appliquant a priori en 2024 (quelles étaient les dispositions passées ?), s'il s'appliquait (ou son esprit) en 2022 - 2023, je comprends que les 450 k€ d'indemnités auraient dus être déclarés dans le Salary Cap à hauteur de 450 k€ - 350 k€ = 100 k€.

Ça veut dire que le ST n'avait pas 100 k€ de marge de manœuvre sur le Salary Cap... 1%

Dans la situation du ST en 2022, j'aurais proposé (c'est facile à dire a posteriori, on est d'accord) :

- ST : verser 350 k€ à l'USAP

- Jaminet : verser 100 k€ à l'USAP, ce qui avec un salaire net/brut salarié (je ne sais pas) lui aurait fait 20 k€ - 3 k€ (de remboursement sur 36 mois) = 17 k€/mois.

Et aucun problème à la fin.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Paulo a dit :

Au-delà du fait que l'article est répertorié comme s'appliquant a priori en 2024 (quelles étaient les dispositions passées ?), s'il s'appliquait (ou son esprit) en 2022 - 2023, je comprends que les 450 k€ d'indemnités auraient dus être déclarés dans le Salary Cap à hauteur de 450 k€ - 350 k€ = 100 k€.

Ça veut dire que le ST n'avait pas 100 k€ de marge de manœuvre sur le Salary Cap... 1%

Dans la situation du ST en 2022, j'aurais proposé (c'est facile à dire a posteriori, on est d'accord) :

- ST : verser 350 k€ à l'USAP

- Jaminet : verser 100 k€ à l'USAP, ce qui avec un salaire net/brut salarié (je ne sais pas) lui aurait fait 20 k€ - 3 k€ (de remboursement sur 36 mois) = 17 k€/mois.

Et aucun problème à la fin.

Le fait de parler de franchise laisse plutôt penser que c est 350k€ minimum à rajouter au Salary Cap, même si le rachat de contrat est inférieur à cette somme non ?

Posté(e)
11 minutes ago, SBUC said:

Le fait de parler de franchise laisse plutôt penser que c est 350k€ minimum à rajouter au Salary Cap, même si le rachat de contrat est inférieur à cette somme non ?

Effectivement, c'est également possible, mais ce n'est pas clairement rédigé quoi qu'il en soit avec la seconde partie du maximum. Les obscurités des règles du jeu de rugby qui se retrouvent jusque dans ses règles financières B)

Posté(e)
Il y a 20 heures, estabousi a dit :

Isabelle Ithurburu remplace à partir de cet été Jacques Legros comme joker de Marie-Sophie Lacarrau. Le sud-ouest en force pour le JT de TF1, manque plus qu'à nommer Jean Abeilhou pour le week-end et c'est carton plein.

• Haha 2
Posté(e)
à l’instant, Tolosenc a dit :

Isabelle Ithurburu remplace à partir de cet été Jacques Legros comme joker de Marie-Sophie Lacarrau. Le sud-ouest en force pour le JT de TF1, manque plus qu'à nommer Jean Abeilhou pour le week-end et c'est carton plein.

La mince remplace Legros ?

• Haha 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 55 minutes, Bota a dit :

Gerontophobie, grossophobie, C’est moche en effet…

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Tolosenc a dit :

Gerontophobie, grossophobie, C’est moche en effet…

Je suis sur qu on est nombreux sur le forum a souffrir de ça .

Avec les fêtes, la galette des rois , la chandeleur qui ce sont enchaînés :chuis:

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tolosenc a dit :

Il y a 1 heure, Bota a dit :

Chabal viendra faire des analyses économies.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, capitole46 a dit :

Chabal viendra faire des analyses économies.

Caterpilotractées ?

• Haha 3
Posté(e)

Poitrenaud:

« On évoque toutes les possibilités évidemment. C’est notre job et on passe notre temps à essayer de manager ce groupe le mieux possible. Forcément, 

l’idée de prendre un joker pour Antoine s’est posée, on est encore en discussions, en réflexion, pour l’instant rien n’a été décidé ».

• Merci 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Tolosenc a dit :

Poitrenaud:

« On évoque toutes les possibilités évidemment. C’est notre job et on passe notre temps à essayer de manager ce groupe le mieux possible. Forcément, 

l’idée de prendre un joker pour Antoine s’est posée, on est encore en discussions, en réflexion, pour l’instant rien n’a été décidé ».

Il reste 3 jours pour se décider. Il va falloir accélérer s ils en veulent un..

Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Il reste 3 jours pour se décider. Il va falloir accélérer s ils en veulent un..

Nous avons jusqu’au 6 avril

• Merci 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Cherubin a dit :

Nous avons jusqu’au 6 avril

Et 15 jours de plus pour l'annoncer.

Posté(e)

Si on compte sur Daroque (que je ne connais pas mais très gros potentiel apparemment) ça serait bien de lui donner un peu de temps de jeu prochainement ne serait-ce que pour pallier à une éventuelle blessure de Graou après le 6/04...

Posté(e)

En tout cas Ange est chaud.

rugbyrama.fr

Top 14 – "Je m’y prépare et ça me stimule", Ange Capuozzo est prêt à jouer demi de mêlée en l’absence d’Antoine Dupont.

Théophile Arlet
3–4 minutes

Avant d’affronter Pau et de s’engager ensuite pleinement dans la Champions Cup, Ange Capuozzo évoque en conférence de presse sa progression au sein du groupe toulousain et l’éventualité de le voir dépanner, ou plus, au poste de demi de mêlée après la grave blessure au genou droit d’Antoine Dupont.

Ce match contre Pau, avec le retour des internationaux, marque-t-il le point de départ de cette fin de saison ?

Exactement, c’est le top départ pour le dernier sprint final qui, je l’espère, va durer le plus longtemps possible. On a des échéances très importantes qui vont arriver très vite, notamment la Champions Cup mais pour préparer au mieux ces périodes-là, on a besoin de passer par des belles performances avant et ça commencera par ce week-end.

Toulouse n’a pas recruté de joker médical pour remplacer Antoine Dupont. On t’a vu dépanner au poste de demi de mêlée, est-ce quelque chose auquel tu te prépares, qui a été évoqué avec le staff ?

Oui, parce qu’il faut être prêt à toutes les éventualités, que ce soit au cours d’un match ou pour les semaines d’entraînement. C’est important pour moi de ne pas débarquer à la dernière seconde et d’atterrir à ce poste comme ça. Donc je m’y prépare, mais ça ne veut pas dire que je vais avoir du temps de jeu à ce poste. C’est important de prendre quelques automatismes, de travailler sur la technique individuelle et la stratégie.

C’est un poste qui te plaît, demi de mêlée ?

Oui, après j’ai joué à ce poste pas mal de fois dans les catégories jeunes, ce n’est pas totalement étranger pour moi. J’ai souvent appris à changer de postes donc ce n’est pas quelque chose qui me dérange, au contraire. C’est stimulant de pouvoir apprendre d’autres choses. Ça me stimule pour cette fin de saison, ça m’apporte un petit truc supplémentaire dans la connaissance des autres, du jeu, de notre plan de jeu.

Comment appréhendes-tu cette fin de saison avec le rôle qui est le tient aujourd’hui au club ?

Pour être honnête, sur les deux dernières saisons j’ai eu un apprentissage très important. J’ai découvert le niveau international en même temps que le Top 14, donc j’ai dû apprendre de ces périodes. C’est à nouveau une période charnière que je vais jouer différemment.

Il y a des signaux très positifs depuis le début de la saison et ça me permet d’arriver dans les bonnes conditions sur cette dernière partie de saison. Je ne me prends pas la tête sur le long terme, j’essaye de planifier à court terme. J’apprends de ce qu’il s’est passé avant et j’essaye de faire encore mieux chaque année.

Tu as pas mal été freiné dans ta progression par quelques pépins et tu as dit qu’il fallait que tu te gaines un peu plus. C’est un travail que tu as fait ?

Oui bien sûr, depuis de longs mois beaucoup de travail a été fait. L’âge et le temps font aussi qu’on appréhende et qu’on encaisse mieux les situations. Le fait d’avoir découvert le niveau international et le Top 14 n’est pas anodin pour le corps. Mais que l’on travaille ou non, on passe tous par ces périodes de blessures, c’est aussi ce sport qui le v

• Merci 3
Posté(e)
il y a 18 minutes, Tolosenc a dit :

Si on compte sur Daroque (que je ne connais pas mais très gros potentiel apparemment) ça serait bien de lui donner un peu de temps de jeu prochainement ne serait-ce que pour pallier à une éventuelle blessure de Graou après le 6/04...

Déjà sa non-entrée contre Bordeaux est quelque chose que je n'ai pas compris. D'autant que Saïto était en grande difficulté en première mi-temps (comme l'ensemble de l'équipe certes) et n'a clairement pas surnagé en deuxième période. Quand on voit l'apport du banc dans son ensemble, je me dis que c'est une belle erreur de l'avoir laissé sur la touche. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fitzgerald a dit :

Déjà sa non-entrée contre Bordeaux est quelque chose que je n'ai pas compris. D'autant que Saïto était en grande difficulté en première mi-temps (comme l'ensemble de l'équipe certes) et n'a clairement pas surnagé en deuxième période. Quand on voit l'apport du banc dans son ensemble, je me dis que c'est une belle erreur de l'avoir laissé sur la touche. 

je ne peux pas m'empecher de penser que c'est la rencontre de deux facteurs:
1) risque Zéro, il etait prévu pour etre sur la feuille face à Pau. 
2) vu la 1ere mi temps " mitigée " ( doux euphémisme on est d'accord ) de Saïto, ça ne m'étonnerait pas que le staff l'ai laissé sur le terrain pour ne pas rester sur un echec. 

On aura encore besoin du nippon sur la fin de saison, et le sortir sur une prestation aussi peu aboutie que sa première mi temps aurait pu lui mettre la tête dans le seau. 
Après je fais peut etre une lecture anachronique des faits...

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, thorvic a dit :

je ne peux pas m'empecher de penser que c'est la rencontre de deux facteurs:
1) risque Zéro, il etait prévu pour etre sur la feuille face à Pau. 
2) vu la 1ere mi temps " mitigée " ( doux euphémisme on est d'accord ) de Saïto, ça ne m'étonnerait pas que le staff l'ai laissé sur le terrain pour ne pas rester sur un echec. 

On aura encore besoin du nippon sur la fin de saison, et le sortir sur une prestation aussi peu aboutie que sa première mi temps aurait pu lui mettre la tête dans le seau. 
Après je fais peut etre une lecture anachronique des faits...

Parfaitement d’accord pour Saito, les matchs couperets vont arriver vite, le but c’est qu’il soit en confiance quand ça arrivera. Si vous le sortez, il va nager en plein doute ce sera pire. Faut juste serrer les fesses que Graou ne se blesse pas sinon c’est foutu. L’EdF aura des joueurs bien frais…

Modifié par Kana
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Fitzgerald a dit :

Vu la dynamique hyper favorable de la deuxième mi-temps ça aurait été une bonne occasion de lui donner 10-15min mais peut-être que le staff a misé sur l'expérience de Saito pour choper le BD...même si je vois pas vraiment la plus-value qu'il apporte.

• Upvote 1