smiticks Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 il y a une heure, Gabi a dit : Ce sont les mêmes journalistes scribouillards qui n'ont jamais critiqué les magouilles de Laporte. appeler ces types là des journalistes c'est leur faire un bien grand honneur qu'ils ne méritent pas. 1 1
Vonia Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Dupont - Ntamack, l'association record pour entamer le Tournoi face à l'Italie Pour l'ouverture du Tournoi face à l'Italie dimanche (16h), la paire formée par les deux Toulousains va être associée pour la 22e fois en équipe de France. Un duo qui doit être un atout majeur pour la Coupe du monde 2023. Antoine Dupont (premier plan) et Romain Ntamack contre l'Australie cet automne. (P. Lahalle/L'Équipe) Maxime Raulin03 février 2023 à 18h19 Demain, quand le premier ballon s'élèvera dans le stade Olympique de Rome, Antoine Dupont et Romain Ntamack partageront un record : le nombre d'associations pour une charnière sous le maillot de l'équipe de France. Vingt-deux, ce qui en soi n'a rien d'extraordinaire mais est déjà beaucoup pour le rugby tricolore, qui a souvent fait rimer charnière avec cimetière. Le demi de mêlée (26 ans) et l'ouvreur (23 ans) auraient dû atteindre cette marque face au Japon cet automne, chez eux, au Stadium de Toulouse. Mais la fête a été reportée en raison du carton rouge reçu par Dupont face à l'Afrique du Sud le week-end précédent. « Leur association était une évidence » Guy Novès, ancien sélectionneur tricolore À Rome, ville ouverte aux sentiments, le cadre sera idyllique pour fêter cette « bromance ». Le précédent record était détenu par la paire Parra - Trinh-Duc, dont la dernière apparition remontait au 15 août 2015, (revers en Angleterre, 19-14). Une défaite, même en match préparatoire de Coupe du monde, pouvait être le trébuchet des ambitions personnelles. François Trinh-Duc ne vit pas l'Angleterre et son Mondial, au contraire de Parra. Se remémorer les charnières des Bleus, c'est revisiter l'histoire du rugby français, avec ses hauts, ses bas et ses tracas. Car le duo 9-10 a souvent été le centre du débat du jeu en France et la cible d'un chamboule-tout permanent. La moindre pénalité ratée, la moindre passe flottante et un point rouge apparaissait sur le front du numéro 9 ou du numéro 10, au choix. Souvent snipé, l'un ou l'autre repartait illico presto en club. On trouvait une nouvelle pépite qui allait mettre tout le monde d'accord pour retrouver les joies du Top 14 quelques semaines plus tard. Et ainsi de suite... Mais ces mille temps de la valse ont vécu. Le duo Dupont-Ntamack répond aux attentes depuis la Coupe du monde au Japon, avec un premier Grand Chelem dans le Tournoi l'an dernier. Sauf blessure, les deux compères devraient guider les Bleus à la Coupe du monde 2023 et sans doute bien au-delà. lire aussiToute l'actualité du Tournoi Le duo a joué officiellement sa première partition le 23 février 2019 contre l'Écosse. Quinze jours plutôt, les Bleus n'ont vu que du gris, la couleur du ciel de Twickenham quand les Anglais enfilaient coup de pied sur coup de pied dans la boîte. À cette époque, les Français ont des années de retard dans la bataille des airs. Ils sont rossés 44-8. Morgan Parra tempête devant les journalistes, fustige l'impréparation des Bleus. Ce sera sa 71e et dernière sélection. La rengaine est connue : on casse tout et on recommence. Sauf que pour Jacques Brunel, alors sélectionneur des Bleus (2018-2019), Dupont-Ntamack, c'est « la charnière du futur ». Les deux ont quelque chose en plus. L'ancien manager bordelais se remémore : « Ils incarnaient la nouvelle génération et nous sentions qu'elle pouvait durer dans le temps, même si à six mois de la Coupe du monde, elle n'aurait pas le temps d'emmagasiner beaucoup d'expérience. Mais ils étaient ceux qui avaient le plus de qualités. Antoine était déjà hors norme et Romain, sans surprise, était programmé pour le haut niveau. Ils avaient la puissance, la vitesse, la technique et le physique pour s'imposer rapidement au plus haut niveau. » Dans une rencontre face à l'Écosse où l'on est quand même à évoquer une cuillère de bois pour la France, le tandem dégrippe les rouages tricolores. Une victoire 27-10 pour une première quand les Bleus tournaient à 75 % de défaites lors cette funeste période. C'était plutôt bon signe. « La paire Dupont-Ntamack est une aubaine qui doit tendre vers le duo de référence formé par la paire irlandaise Murray-Sexton. Une nation où le jeu est prioritaire, fait de mouvements et de certitudes. Si un jour l'un est moins, l'autre prend le relais Cédric Heymans, consultant pour Canal + L'audace doit être rendue à Guy Novès, prédécesseur (2016-2017) de Brunel remercié après un nul face au Japon. Il avait lancé Dupont en bleu en 2017 dans un Tournoi incandescent. Souvenez-vous, les Bleus ne réinventent pas le rugby à l'époque mais le match à 100 minutes. Dupont joue au 9e avant dans les interstices gallois. Vingt minutes de rab aux 1 000 mêlées pour une victoire improbable, 20-18. Quelques semaines plus tôt, ce même Guy Novès avait intégré à la liste « élite » des Bleus Romain Ntamack, tout juste majeur sans la moindre minute en Top 14. Pour beaucoup, il n'était que le fils d'Émile. Novès y avait vu autre chose : « Avec mon staff, nous pensions que les deux pouvaient prétendre à la Coupe du monde 2019. Romain, calme, posé, adroit, correspondait déjà au demi d'ouverture idéal. Antoine était presque déjà incontournable. De plus, ils jouaient dans le même club. Leur association était une évidence. » Romain Ntamack (à gauche) félicite Antoine Dupont après son essai contre Sale. (A. Mounic/L'Équipe) Si c'est dans la difficulté qu'Antoine Dupont et Romain Ntamack doivent ferrailler en équipe de France, ils travaillent leur assise et leur complémentarité dans un cadre plus apaisant, à Toulouse. Ugo Mola, le manager stadiste, a installé la charnière Dupont-Ntamack en club à partir de la saison 2019-2020. Pour lui, cela relevait de l'évidence : « Vous avez les deux meilleurs à leurs postes respectifs, l'association est forcément magnifique. Ce sont deux garçons différents dans leur approche et leur préparation, mais ce sont surtout deux joueurs très doués au rugby. Antoine et Romain ont tout. Ils ont déjà tellement prouvé. Pas à chaque match, car ce ne sont pas des machines. Mais ils sont équipés pour le niveau international. » 81% Le pourcentage de victoires de l'équipe de France avec la charnière Dupont-Ntamack. Une statistique qui tombe à 62 % lorsque les Toulousains ne jouent pas Un grand connaisseur du Stade, Cédric Heymans, dix ans de maison et aujourd'hui consultant à Canal +, ajoute : « Ils s'entraînent tous les jours ensemble, ils se connaissent par coeur, ils ont ce jeu greffé dans la peau, ils voient les mêmes choses. La paire Dupont-Ntamack est une aubaine qui doit tendre vers le duo de référence formé par la paire irlandaise Murray-Sexton. Une nation où le jeu est prioritaire, fait de mouvements et de certitudes. Si un jour, l'un est moins bien, l'autre prend le relais. Il faut capitaliser là-dessus. » Le duo Murray-Sexton compte 66 associations (depuis 2011). Le record est détenu par la paire australienne Gregan-Larkham, championne du monde 1999, avec 79 associations (entre 1996 à 2007). Il n'y a pas de secret : une charnière qui dure, c'est le signe d'une équipe qui gagne. « On les verra jusqu'à la Coupe du monde 2027. Chaque nation forte a une charnière installée. Leur complémentarité fait leur force. C'est capital pour être performant à haut niveau Yoann Huget, ancien coéquipier du Dupont et Ntamack à Toulouse Un demi de mêlée et un demi d'ouverture du même club sous le maillot de l'équipe de France restent même une rareté. Le dernier précédent remonte au 10 février 2019 avec la paire clermontoise Parra-Lopez (défaite 44-8 en Angleterre). La charnière Dupont-Ntamack est compatible, selon tous les observateurs. « Dupont attire la lumière, crée des exploits et Ntamack est pragmatique, il va mener son équipe d'un point A à un point B pour décrocher la victoire », juge l'ancien international Yoann Huget (62 sél.). « Avec ces deux-là, vous avez trois pieds (Dupont tape des deux pieds) et quatre mains en or en plus de deux cerveaux bien faits », détaille un entraîneur d'une écurie du Top 14 préférant garder l'anonymat. Des éloges, en plus de l'expérience accumulée, qui laissent à penser que la connexion Dupont-Ntamack va perdurer. « Rien ne peut les arrêter, estime Guy Novès. Ils ont une force incroyable qui les unit, mais ils font également preuve d'humilité. Ils pensent à leurs partenaires. J'ai rarement vu des joueurs comme eux. J'ai par exemple été émerveillé par leur séance de tirs au but face au Munster en Coupe d'Europe la saison passée. Quelle maturité, quel sang-froid ! » « Ces deux garçons sont des compétiteurs, ils veulent tout exploser, assure Yoann Huget. On les verra jusqu'à la Coupe du monde 2027. Chaque nation forte a une charnière installée. Leur complémentarité fait leur force. C'est capital pour être performant à haut niveau. C'est enfin un atout qui peut faire la différence pour être champion du monde. Ils iront loin ! » Avant de penser à la Coupe du monde, la paire Dupont-Ntamack est bien décidée à s'adjuger un nouveau Grand Chelem. « 2023 est l'année qu'on attendait tous, reconnaissait l'ouvreur début janvier. On veut toujours gagner, nous sommes ambitieux. On a hâte ! » Romain Ntamack (à gauche) et Antoine Dupont après le grand Chelem en mars 2022. 1 8
Kana Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Vonia a dit : Dupont - Ntamack, l'association record pour entamer le Tournoi face à l'Italie Pour l'ouverture du Tournoi face à l'Italie dimanche (16h), la paire formée par les deux Toulousains va être associée pour la 22e fois en équipe de France. Un duo qui doit être un atout majeur pour la Coupe du monde 2023. Un demi de mêlée et un demi d'ouverture du même club sous le maillot de l'équipe de France restent même une rareté. Le dernier précédent remonte au 10 février 2019 avec la paire clermontoise Parra-Lopez (défaite 44-8 en Angleterre). La charnière Dupont-Ntamack est compatible, selon tous les observateurs. « Dupont attire la lumière, crée des exploits et Ntamack est pragmatique, il va mener son équipe d'un point A à un point B pour décrocher la victoire », juge l'ancien international Yoann Huget (62 sél.). « Avec ces deux-là, vous avez trois pieds (Dupont tape des deux pieds) et quatre mains en or en plus de deux cerveaux bien faits », détaille un entraîneur d'une écurie du Top 14 préférant garder l'anonymat. J'aimerai bien savoir qui c'est ? O'Gara ? Urios ? Modifié 3 février 2023 par Kana
GuyNess Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Association record avec 22 matchs ensemble, ça fait quand même très peu pour un record Un bon point pour Galthie qui persiste même quand il ya des coups de moins bien 👍 3
Raph Posté(e) 4 février 2023 Posté(e) 4 février 2023 Il y a 9 heures, Kana a dit : J'aimerai bien savoir qui c'est ? O'Gara ? Urios ? Un certain Ugo M…. 1
Romain Posté(e) 4 février 2023 Posté(e) 4 février 2023 23 minutes ago, Raph said: Un certain Ugo M…. 😂. Je suis persuadé que c'est Xavier Garbjosa. Mais pour pas être taxé de encore de pro toulousain il préfère rester anonyme.
GuyNess Posté(e) 7 février 2023 Posté(e) 7 février 2023 Willis de nouveau appelé chez les anglais La il va pas revenir en France donc a voir s’il restera dans les 23. Faut dire aussi que Tom Curry est toujours blessé 4
Saint Thomas ST Posté(e) 7 février 2023 Posté(e) 7 février 2023 Il y a 7 heures, GuyNess a dit : Willis de nouveau appelé chez les anglais La il va pas revenir en France donc a voir s’il restera dans les 23. Faut dire aussi que Tom Curry est toujours blessé Dommage pour nous mais archi mérité pour lui au regard de ses prestations. 5
djip Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Je sais pas où mettre l'info mais j'ai récupéré les 4 épisodes de la série Le Stade. 4 fichiers pour 5,4 G au total. Ceux qui sont intéressés, je partage avec plaisir, mettez moi un mail en MP. Je sais pas si c'est clean par rapport à la charte, mais bon, le Stade avant tout hein 9
capitole46 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a 20 minutes, djip a dit : Je sais pas où mettre l'info mais j'ai récupéré les 4 épisodes de la série Le Stade. 4 fichiers pour 5,4 G au total. Ceux qui sont intéressés, je partage avec plaisir, mettez moi un mail en MP. Je sais pas si c'est clean par rapport à la charte, mais bon, le Stade avant tout hein D'ailleurs hier soir j'ai regardé l'épisode 3, et lors de la finale de HCup contre La Rochelle, il y a un joueur que je ne reconnais pas dans le groupe élargi Il a des airs du pilier-talonneur espoir Hawkes, mais je doute que ça soit lui.. Si certains savent qui sait... Ca fait bizarre de revoir cette période à huis clos.
Garbajauzion Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Moi c'est le film que je cherche, si quelqu'un l'a... 2
capitole46 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a 17 minutes, Garbajauzion a dit : Moi c'est le film que je cherche, si quelqu'un l'a... Pareil mais il n'est sorti qu'en salles, non?
Bota Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a 19 minutes, Garbajauzion a dit : Moi c'est le film que je cherche, si quelqu'un l'a... Le film du titre de l UBB ? 1
capitole Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Pareil mais il n'est sorti qu'en salles, non? Non… dvd sur Amazon 😉 1
Tolhurst Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 2 heures, Garbajauzion a dit : Moi c'est le film que je cherche, si quelqu'un l'a... Pareil 1
No troll Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Garbajauzion a dit : Moi c'est le film que je cherche, si quelqu'un l'a... Oh oui je pense que certain doivent l avoir Modifié 8 février 2023 par No troll 1
capitole46 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a une heure, Kana a dit : Amazon, fnac, etc pour avoir le DVD Le Stade Ouais mais ils font quoi sur gg!? 1
Garbajauzion Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 1 heure, No troll a dit : Oh oui je pense que certain doivent l avoir J'ai pensé à toi en écrivant mon message et j'ai fait en sorte que ça soit compliqué que t'y réagisses en évitant le ton interrogatif mais rien ne t'arrête ! 1
No troll Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a une heure, Garbajauzion a dit : J'ai pensé à toi en écrivant mon message et j'ai fait en sorte que ça soit compliqué que t'y réagisses en évitant le ton interrogatif mais rien ne t'arrête ! Désolé 1
Garbajauzion Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Il y a 3 heures, capitole46 a dit : Ouais mais ils font quoi sur gg!? Ils sont pas très rugby...
Bota Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Il y a 15 heures, capitole a dit : Non… dvd sur Amazon 😉 Il y a 14 heures, Kana a dit : Amazon, fnac, etc pour avoir le DVD Le Stade Il y a 13 heures, capitole46 a dit : Ouais mais ils font quoi sur gg!? Effectivement 20 € quand même https://www.amazon.fr/Le-Stade-le-film/dp/2212571399/ref=asc_df_2212571399/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353945365153&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16042612457611085875&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9112282&hvtargid=pla-820125426452&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=69808127005&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353945365153&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16042612457611085875&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9112282&hvtargid=pla-820125426452 1
Garbajauzion Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Ça serait trop vous demander de l'acheter et de le mettre à télécharger ? 1 7
capitole46 Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Il y a 6 heures, Garbajauzion a dit : Ça serait trop vous demander de l'acheter et de le mettre à télécharger ? J'osai pas le dire
Vonia Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Comment protéger Antoine Dupont ? À sept mois de la Coupe du monde, le demi de mêlée des Bleus a déjà beaucoup joué et semble emprunté. Sa gestion en club, mais également sa façon de jouer, très énergivore, sont au coeur de l'équation. Antoine Dupont échappe à l'Irlandais Tadgh Beirne. (A. Mounic/L'Équipe) M. Raulin et J.-F. Paturaudmis à jour le 14 février 2023 à 11h40 ma liste commenter réagir partager « Antoine était épuisé et a pris un coup au ventre, il avait besoin de récupérer. » C'est par ces mots que le sélectionneur Fabien Galthié a justifié l'absence d'Antoine Dupont en conférence de presse suite à la défaite en Irlande (32-19). Le capitaine des Bleus a également séché la réception d'après match. Il est rentré directement à l'hôtel afin de se reposer. Dans l'intimité, il s'est dit « mâché », « concassé » par « le match le plus intense qu'il ait disputé ». Le lendemain, Dupont semblait avoir retrouvé quelques couleurs. Mais l'état physique du demi de mêlée interroge. Ses performances restent élevées, le débat n'est pas là, mais il semble plus emprunté. Sans écarter qu'un souci d'ordre personnel, qui l'a affecté fin janvier, a sans doute accentué sa fatigue, du moins morale. À sept mois de la Coupe du monde en France, Dupont a déjà été beaucoup sollicité cette saison. Avec 1261 minutes au compteur (18 matches), il a par exemple joué deux fois et demie de plus que son vis-à-vis irlandais Conor Murray (496 minutes, 12 matches). Faut-il s'en inquiéter ? Sûrement, même si Ugo Mola, son manager au Stade Toulousain, met un bémol : « Ce n'est pas la même intensité en Top 14, avec seulement 26 minutes de temps de jeu effectif que les 46 face à l'Irlande... » lire aussiLe calendrier et les résultats du Tournoi des Six Nations 2023 Au-delà de son statut de « star du rugby », de son talent, récompensé par un titre de meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont dispose d'une influence considérable. « Sans faire offense aux autres joueurs, l'équipe de France comme le Stade Toulousain sont dépendants d'Antoine Dupont car c'est un joueur exceptionnel », confirme Mola. De par sa relation stratégique forte avec Fabien Galthié ou son influence auprès de ses partenaires, raison pour laquelle il a conservé ses galons de capitaine en dépit du retour de Charles Ollivon, il fait l'unanimité. Il convient donc de trouver la bonne gestion du joyau tricolore. Souvenez-vous, sa Coupe du monde au Japon en 2019 avait été contrariée par des problèmes de dos. Il avait aussi ressenti une petite alerte au genou fin 2021. Il serait opportun que le numéro 9 attaque le Mondial 2023 dans les meilleures dispositions. « Les rapports entre staff et joueurs sont primordiaux, plus que ceux entre le sélectionneur et les clubs », juge Guy Novès, ex-sélectionneur des Bleus et manager de Toulouse. « Dupont abat un travail défensif incroyable, où il fait preuve d'une force herculéenne » Guy Novès, ex-sélectionneur des Bleus et ex-manager de Toulouse. Naïvement, on pourrait se dire : « Dupont est rincé après une période internationale ? Pas de problème, son club le met au repos. » L'équation n'est pas si simple. Son club le paie et vise chaque année un titre, Top 14 ou Coupe des champions, voire les deux ! Et pourtant. « Antoine est l'un de nos joueurs, comme Ntamack ou Marchand d'ailleurs, les plus ménagés, assure encore Ugo Mola. Depuis le début de saison, il a déjà eu trois semaines de congé supplémentaires par rapport à celles qui sont obligatoires. Ajoutez-y sa suspension suite à son carton rouge face à l'Afrique du Sud. Ce n'est pas non plus celui qui s'entraîne le plus. À partir de trois matches consécutifs, nous savons également que les risques de blessure augmentent. Nous en tenons compte. Sans oublier qu'il est visé tous les week-ends. On essaie de le détruire. Regardez face à l'Irlande, il a pris plus de coups que d'habitude. » La chance des Bleus pourrait aussi venir du parcours du Stade Toulousain. Contrairement à la saison passée, le club toulousain n'a pas pris de retard sur son tableau de marche en vue d'une qualification pour la phase finale du Top 14. « On pourrait envisager de le gérer un peu plus, reconnaît Mola. Mais il faut aussi faire attention à la cohérence collective. » Le Toulousain n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Ce n'est ni son tempérament ni son style de jeu, à tendance énergivore, même si Mola assure que « Dupont a évolué dans son rugby et modifié des choses dans les contacts pour se prémunir des blessures ». Dupont est néanmoins partout sur un terrain, et souvent durant 80 minutes, comme ce fut encore le cas à Rome et Dublin. « Ses replis, sa vitesse et sa façon permanente de coller au ballon impressionnent, pose Novès. Il abat un travail défensif incroyable, où il fait preuve d'une force herculéenne. » On pense forcément à ce sauvetage, façon lutteur, sur Hansen à quelques mètres de l'en-but samedi. Il y laisse un jus terrible. « Il me fait penser à Byron Kelleher, qui était presque comme un neuvième avant, poursuit Novès. Antoine a un potentiel physique très important et très sollicité. » Le combat et les collisions, Dupont aime ça. Trop ? Devrait-il abandonner certaines tâches pour mieux se concentrer sur la gestion du jeu ? Réponse catégorique de Novès : « Celui qui gère son comportement ne peut pas être sur le terrain. » Enfin, son statut de capitaine ne l'aide pas non plus à lever le pied. « Il n'a même pas le droit de ressentir de la fatigue parce qu'il est un exemple pour les autres », souligne l'ancien manager des Rouge et Noir. « Il faut peut-être aussi accepter qu'il soit parfois moins performant », conclut Mola. 4
djip Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 12 hours ago, Vonia said: Comment protéger Antoine Dupont ? À sept mois de la Coupe du monde, le demi de mêlée des Bleus a déjà beaucoup joué et semble emprunté. Sa gestion en club, mais également sa façon de jouer, très énergivore, sont au coeur de l'équation. Antoine Dupont échappe à l'Irlandais Tadgh Beirne. (A. Mounic/L'Équipe) M. Raulin et J.-F. Paturaudmis à jour le 14 février 2023 à 11h40 ma liste commenter réagir partager « Antoine était épuisé et a pris un coup au ventre, il avait besoin de récupérer. » C'est par ces mots que le sélectionneur Fabien Galthié a justifié l'absence d'Antoine Dupont en conférence de presse suite à la défaite en Irlande (32-19). Le capitaine des Bleus a également séché la réception d'après match. Il est rentré directement à l'hôtel afin de se reposer. Dans l'intimité, il s'est dit « mâché », « concassé » par « le match le plus intense qu'il ait disputé ». Le lendemain, Dupont semblait avoir retrouvé quelques couleurs. Mais l'état physique du demi de mêlée interroge. Ses performances restent élevées, le débat n'est pas là, mais il semble plus emprunté. Sans écarter qu'un souci d'ordre personnel, qui l'a affecté fin janvier, a sans doute accentué sa fatigue, du moins morale. À sept mois de la Coupe du monde en France, Dupont a déjà été beaucoup sollicité cette saison. Avec 1261 minutes au compteur (18 matches), il a par exemple joué deux fois et demie de plus que son vis-à-vis irlandais Conor Murray (496 minutes, 12 matches). Faut-il s'en inquiéter ? Sûrement, même si Ugo Mola, son manager au Stade Toulousain, met un bémol : « Ce n'est pas la même intensité en Top 14, avec seulement 26 minutes de temps de jeu effectif que les 46 face à l'Irlande... » lire aussiLe calendrier et les résultats du Tournoi des Six Nations 2023 Au-delà de son statut de « star du rugby », de son talent, récompensé par un titre de meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont dispose d'une influence considérable. « Sans faire offense aux autres joueurs, l'équipe de France comme le Stade Toulousain sont dépendants d'Antoine Dupont car c'est un joueur exceptionnel », confirme Mola. De par sa relation stratégique forte avec Fabien Galthié ou son influence auprès de ses partenaires, raison pour laquelle il a conservé ses galons de capitaine en dépit du retour de Charles Ollivon, il fait l'unanimité. Il convient donc de trouver la bonne gestion du joyau tricolore. Souvenez-vous, sa Coupe du monde au Japon en 2019 avait été contrariée par des problèmes de dos. Il avait aussi ressenti une petite alerte au genou fin 2021. Il serait opportun que le numéro 9 attaque le Mondial 2023 dans les meilleures dispositions. « Les rapports entre staff et joueurs sont primordiaux, plus que ceux entre le sélectionneur et les clubs », juge Guy Novès, ex-sélectionneur des Bleus et manager de Toulouse. « Dupont abat un travail défensif incroyable, où il fait preuve d'une force herculéenne » Guy Novès, ex-sélectionneur des Bleus et ex-manager de Toulouse. Naïvement, on pourrait se dire : « Dupont est rincé après une période internationale ? Pas de problème, son club le met au repos. » L'équation n'est pas si simple. Son club le paie et vise chaque année un titre, Top 14 ou Coupe des champions, voire les deux ! Et pourtant. « Antoine est l'un de nos joueurs, comme Ntamack ou Marchand d'ailleurs, les plus ménagés, assure encore Ugo Mola. Depuis le début de saison, il a déjà eu trois semaines de congé supplémentaires par rapport à celles qui sont obligatoires. Ajoutez-y sa suspension suite à son carton rouge face à l'Afrique du Sud. Ce n'est pas non plus celui qui s'entraîne le plus. À partir de trois matches consécutifs, nous savons également que les risques de blessure augmentent. Nous en tenons compte. Sans oublier qu'il est visé tous les week-ends. On essaie de le détruire. Regardez face à l'Irlande, il a pris plus de coups que d'habitude. » La chance des Bleus pourrait aussi venir du parcours du Stade Toulousain. Contrairement à la saison passée, le club toulousain n'a pas pris de retard sur son tableau de marche en vue d'une qualification pour la phase finale du Top 14. « On pourrait envisager de le gérer un peu plus, reconnaît Mola. Mais il faut aussi faire attention à la cohérence collective. » Le Toulousain n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Ce n'est ni son tempérament ni son style de jeu, à tendance énergivore, même si Mola assure que « Dupont a évolué dans son rugby et modifié des choses dans les contacts pour se prémunir des blessures ». Dupont est néanmoins partout sur un terrain, et souvent durant 80 minutes, comme ce fut encore le cas à Rome et Dublin. « Ses replis, sa vitesse et sa façon permanente de coller au ballon impressionnent, pose Novès. Il abat un travail défensif incroyable, où il fait preuve d'une force herculéenne. » On pense forcément à ce sauvetage, façon lutteur, sur Hansen à quelques mètres de l'en-but samedi. Il y laisse un jus terrible. « Il me fait penser à Byron Kelleher, qui était presque comme un neuvième avant, poursuit Novès. Antoine a un potentiel physique très important et très sollicité. » Le combat et les collisions, Dupont aime ça. Trop ? Devrait-il abandonner certaines tâches pour mieux se concentrer sur la gestion du jeu ? Réponse catégorique de Novès : « Celui qui gère son comportement ne peut pas être sur le terrain. » Enfin, son statut de capitaine ne l'aide pas non plus à lever le pied. « Il n'a même pas le droit de ressentir de la fatigue parce qu'il est un exemple pour les autres », souligne l'ancien manager des Rouge et Noir. « Il faut peut-être aussi accepter qu'il soit parfois moins performant », conclut Mola. Sa gestion en club est en cause mais pas sa gestion en sélection, c'est un gag 6
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 4 heures, djip a dit : Sa gestion en club est en cause mais pas sa gestion en sélection, c'est un gag Et Galthié te dit tranquillement qu il est épuisé mais à aucun moment il ne lui est venu à l esprit de le faite sortir à la 50ieme quand il semble avoir pris un coup ??et il jouera ses 80 minutes par match jusqu'à la fin du tournoi..et s il se blesse ou s il n est pas performant à la cdm,ce sera la faute de Mola.. 8
Zuzu31 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 5 heures, Julien81 a dit : Et Galthié te dit tranquillement qu il est épuisé mais à aucun moment il ne lui est venu à l esprit de le faite sortir à la 50ieme quand il semble avoir pris un coup ??et il jouera ses 80 minutes par match jusqu'à la fin du tournoi..et s il se blesse ou s il n est pas performant à la cdm,ce sera la faute de Mola.. Risible en effet. Galthié va réussir petit à petit à devenir le manager du ST... à distance. 1
CaPuChO65 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a une interview de Chocobares sur la dépêche mais réservé aux abonnés.. Est-ce que quelqu'un peut le partager s'il vous plaît ❤️🖤 !? Merci 😉
No troll Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 5 minutes, CaPuChO65 a dit : Il y a une interview de Chocobares sur la dépêche mais réservé aux abonnés.. Est-ce que quelqu'un peut le partager s'il vous plaît ❤️🖤 !? Merci 😉 Oh oui je pense .. tu sais le forum est plein de sympathiques personnes .. 1 5
C’est un message populaire. Saint Thomas ST Posté(e) 15 février 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 15 février 2023 il y a 10 minutes, CaPuChO65 a dit : Il y a une interview de Chocobares sur la dépêche mais réservé aux abonnés.. Est-ce que quelqu'un peut le partager s'il vous plaît ❤️🖤 !? Merci 😉 Oui, moments particulièrement difficiles pour lui psychologiquement... d'autant plus hâte de le voir à l'œuvre. INTERVIEW. Top 14 : "C'était très dur psychologiquement", le joueur du Stade Toulousain Santiago Chocobares raconte ses longs mois de galère ABONNÉS L’Argentin Santiago Chocobares (23 ans) est de retour sur les terrains après de longs mois d’absence à la suite d’une rupture partielle du ligament croisé antérieur du genou gauche en juin dernier. Pour la première fois, l’attachant trois-quart centre qui va prolonger son contrat avec le Stade Toulousain se livre sur sa longue cconvalescence. Santiago, vous avez été blessé pendant plus de huit mois, comment allez-vous aujourd’hui ? Ça va bien. C’est vrai que ça a été une période très difficile pour moi. C’est la première blessure grave de ma carrière. Cela a duré huit mois et demi. Je me suis fait opérer, puis mon genou s’est infecté après l’opération… Donc je me suis refait opérer. Je suis ensuite rentré en Argentine pendant un mois et demi ou deux mois. J’étais avec ma famille, mes amis, chez moi, quoi. Puis je suis rentré à Toulouse pour commencer ma réathlétisation et petit à petit, avec du temps, me voilà, très heureux d’être de retour avec le groupe (sourire). Psychologiquement, cette période a dû être très difficile à vivre, c’est pour cela que vous êtes rentré auprès des vôtres en AArgentine Oui, honnêtement c’était très dur. Que ce soit au niveau physique ou dans la tête, c’était des mois très compliqués. C’est pour ça que j’ai préféré aller en Argentine pour retrouver ma maison, ma famille, mes amis, je pense que cela m’a fait du bien. Enfin, pour le genou je ne sais pas, mais dans la tête, ça m’a aidé à me mettre en bonne condition pour lancer ma rrécupération Le Stade Toulousain a compris votre souhait de rentrer en Argentine après votre oopération Oui, l’entraîneur, le club, les dirigeants, tout le monde était d’accord sur le fait que c’était mieux pour moi. Et puis lorsque j’étais en Argentine, je travaillais avec un kiné. C’est le kiné des Pumas, l’équipe nationale d’Argentine qui était en contact direct avec le Stade Toulousain. Ils pouvaient suivre mes progrès à distance. Aujourd’hui vous êtes un homme tout neuf ? Oui, j’ai totalement récupéré, je suis à 100 %. Et je suis très heureux. Je pense que c’est quelque chose qui arrive quand on vit quelque chose de grave : cette situation m’a permis de changer ma façon de penser, ma mentalité. Je suis allé voir un psychologue pendant toute cette période et je pense que ça a été très important. Pour moi ça a été fondamental et je le conseille à tous les sportifs de haut niveau. Travailler avec un psychologue, c’est très utile que ce soit pour parler du sport en lui-même, mais aussi pour discuter de la vie en général. Voir un psychologue, ce n’est pas encore courant chez les sportifs de haut niveau. C’est vrai, pourtant c’est très important selon moi. J’ai expliqué à tous les gens à qui j’en ai parlé, que ça me permettait de me sentir mieux et que tout le monde devrait penser à parler. Vous êtes arrivés à Toulouse en avril 2021, vous vous souvenez de votre intégration au club et à la ville ? La présence de Juan Mallia a-t-elle été importante pour vous À ce moment-là, tout s’est fait très vite. Quinze jours après ma signature, je jouais contre Toulon, à l’extérieur. Tout a été très rapide et si Juan Chi (Mallia, NDLR) n’était pas au club, cela aurait été très difficile pour moi car je ne parlais pas français à ce moment-là, et je ne parlais pas non plus anglais. Sur ce plan, c’était compliqué mais les coéquipiers et les entraîneurs m’ont tous beaucoup rassuré. Nous avons ensuite été champions en Top 14 et j’ai signé mon contrat pour deux aans Toulouse est une ville tournée vers l’Espagne et bon nombre de ses habitants parlent espagnol. L’avez vous ressenti en arrivant ? Quand je suis arrivé ici, je ne savais même pas situer la ville sur une carte (sourire). Maintenant que je connais Toulouse, que je connais le club, je me rends compte qu’il y a en effet beaucoup de gens qui parlent espagnol. On l’apprend à l’école, au collège… Ou bien certains ont leurs grands-pères ou grands-mères qui sont Espagnols. Quand je me suis aperçu de ça, ça a de suite été plus facile car je pouvais discuter avec des gens qui parlaient espagnol. Aujourd’hui, vous commencez à parler ffrançais Oui, je suis des cours, je sais compter en français et puis au quotidien au club, je parle français avec les gars. Je ne suis pas le meilleur bien sûr, car la prononciation c’est très difficile. Mais je crois que jours après jours je m’améliore. Samedi vous allez affronter Toulon au stade Vélodrome. En tant qu’Argentin, jouer dans ce mythique stade de football, ça doit vous faire quelque chose non ? Ce sera la première fois pour moi car l’année passée je n’avais pas joué. Et je pense que ce sera spécial, car je connais l’importance de l’Olympique de Marseille dans le football français. Et puis, lors de la prochaine Coupe du monde de rugby, nous, les Pumas, allons affronter l’Angleterre dans ce stade Vélodrome. Donc je vais pouvoir découvrir le stade et la ville avant cet événement. Honnêtement c’est quand même quelque chose de pouvoir jouer dans des stades imposants comme celui-là. Arthur Tirat 11
Bota Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 36 minutes, Saint Thomas ST a dit : Cela a duré huit mois et demi. Je me suis fait opérer, puis mon genou s’est infecté après l’opération… Donc je me suis refait opérer. L'infection c'est vraiment pas de bol .
Bota Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Il Manque totalement de Lucidité Lebel Période de flottement depuis la tournée de Novembre ? Si il se rend pas compte que sa période de flottement dure depuis 2 ans , il est pas prêt d'aller mieux . Surtout que le coup du " je me suis remis en question " c'est pas la première fois qu'il le sort . Pour moi il va disparaitre petit à petit des radars , et se cantonnera a un rôle de remplaçant ,même en club . Il est sauvé par un manque de concurrence , mais Ange est deja au dessus dans la hiérarchie et Retiere va pas se laisser faire . Sans compter que , a effectif complet , je vois plus Ange et Mallia aux 2 ailes . Toulouse : "Je me suis remis en question", Matthis Lebel lucide sur sa non sélection avec le XV ... Hélène Brasseur 3–4 minutes Matthis LebelCredit Photo - Icon Sport Quinze Mondial INTERNATIONAL XV DE FRANCE International Le Toulousain a totalement compris les choix du sélectionneur. Zapping Quinze Mondial Rugby World cup 2023 - Calendrier Matthis Lebel est un joueur qui fait pas mal d'aller-retours entre le Top 14 et le groupe France. Mais cette année, pour le 6 Nations, le Toulousain (qui est tout proche de prolonger d'ailleurs) s'est fait doubler par Ethan Dumortier. Et il comprend totalement cette baisse de forme, comme il l'a confié dans un entretien à Actu Rugby, reconnaissant avoir connu une certaine baisse de niveau. Il y a eu entre novembre et le Tournoi une période plus délicate en club. J'ai eu une période de flottement, et honnêtement, ça n'a pas joué en ma faveur. Il y a d'autres excellents joueurs en France, et certains m'ont été préférés. Je me suis remis en question. Il faut repartir de l'avant. Je dois bosser davantage, et rendre de meilleures copies avec mon club. Et si ça peut me permettre de faire de l'oeil au sélectionneur... (En parlant des entraînements à chasubles avec le groupe France) C'est l'avantage du jeu des chasubles. Au moins, tu es fixé. Bien sûr tu es piqué quand tu ne l'as pas, on est tous des compétiteurs dans cette équipe. Je me suis dit que je n'avais pas fait ce qu'il fallait pendant certains week-ends, et j'ai essayé de repartir rapidement vers l'avant. Et comme Fabien le dit si souvent : tout peut aller très vite lors des entraînements, on peut vite prendre la place d'un mec, il faut juste être prêt à ce moment-là. J'ai discuté de cela avec Fabien... Il a été très clair avec moi. Cela m'a permis de me projeter. J'avais la chance d'être avec les Bleus, de m'entraîner avec ce qu'il se faisait de mieux, et je rentrais en club dans l'optique de faire les meilleurs matchs. Gagner sa place, ça passe par là, il n'y a pas de secret. Matthis Lebel a-t-il perdu espoir de revêtir le maillot Bleu pour la Coupe du Monde ? Pas du tout. "Je vais me tenir en alerte pour répondre présent dès que je serai sollicité. À chacun des moments où je serai avec les Bleus, je ferai tout pour montrer mon plus beau visage", déclare-t-il. L'ambition est toujours bien présent chez ce jeune joueur, qui est totalement conscient de la concurrence et du challenge qui se pose devant lui. Il lui reste encore quelques mois pour s'imposer comme une évidence à l'aile. dans le sport, tout est cyclique. La France a connu une énorme montée en gamme, passant de plus grosse déception du tournoi depuis des années à favori ...Lire plus Pour résumer Matthis Lebel, qui va bientôt prolonger au Stade Toulousain, s'est fait passer devant par Ethan Dumortier au niveau de la hiérachir des ailiers dans le groupe France. Mais le Toulousain ne s'apitoie pas sur son sort. Il sait ce qui n'a pas été et se sent prêt à tout faire pour s'imposer. Modifié 17 février 2023 par Bota
C’est un message populaire. blacksad Posté(e) 17 février 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 17 février 2023 On sait que tu ne l'aimes pas. Mais ce n'est pas un mauvais ailier comme tu t'acharnes à le dire. C'est au contraire un bon ailier, parmi les meilleurs de France. Il n'est probablement pas du niveau qu'on attend pour un international d'une EdF qui vise le titre de championne du monde mais ça n'en fait pas une nullité pour autant. Le gars a 24 ans, 89 matchs avec le Stade dont 88% titulaire (37 essais) 5 sélections (2 essais). C'est plus que respectable, il prouve dans les faits qu'il est meilleur que ce que tu dis. Je le trouve plutôt bon sur ces dernières sorties d'ailleurs. Une carrière c'est long et la sienne lui laisse encore beaucoup de possibilités de se montrer. 2 11
Bota Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 19 minutes, blacksad a dit : On sait que tu ne l'aimes pas. Il y a 3 types de joueurs que je n'aime pas . - Les violents ( comme Acebes ) - Ceux qui trichent ou qui jouent en dilettante - Ceux qui cherchent systématiquement la m.... et passent leur temps a parler a l'arbitre . Lui il fait parti d’aucun de ces cas la . Par contre je sais pas ou tu vois que je dis qu'il est mauvais , c'est juste un ailier moyen . Parmis les meilleurs de top14 c'est pas le cas pour moi . Parmi les meilleurs français , surement , mais actuellement il en a beaucoup devant lui . Sachant qu'on a pas un réservoir monstrueux en France a ce poste . il y a 32 minutes, blacksad a dit : Le gars a 24 ans, 89 matchs avec le Stade dont 88% titulaire (37 essais) 5 sélections (2 essais). C'est plus que respectable, il prouve dans les faits qu'il est meilleur Il a beaucoup de temps de jeu , justement . Sur tout ce temps de jeu , qui peut me citer un match complet de sa part , un match ou il a été décisif ces 2 dernières années ? Et me parlez pas du crochet en CC sur Zebo qui avait pris un KO 2 min avant et qui hurle qu'il veut sortir depuis . Si il y en a , c'est bien trop peu par rapport au temps de jeu et surtout dans un club qui est sur une bonne dynamique . 2
trbreton Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 En même temps, un ailier, c'est pas son taf d'être tout le temps au cœur de l'action. C'est souvent ceux qu'on voit le moins. D'autant plus l'hiver. 1
blacksad Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 20 minutes, Bota a dit : Il y a 3 types de joueurs que je n'aime pas . - Les violents ( comme Acebes ) - Ceux qui trichent ou qui jouent en dilettante - Ceux qui cherchent systématiquement la m.... et passent leur temps a parler a l'arbitre . Lui il fait parti d’aucun de ces cas la . Par contre je sais pas ou tu vois que je dis qu'il est mauvais , c'est juste un ailier moyen . Parmis les meilleurs de top14 c'est pas le cas pour moi . Parmi les meilleurs français , surement , mais actuellement il en a beaucoup devant lui . Sachant qu'on a pas un réservoir monstrueux en France a ce poste . Il a beaucoup de temps de jeu , justement . Sur tout ce temps de jeu , qui peut me citer un match complet de sa part , un match ou il a été décisif ces 2 dernières années ? Et me parlez pas du crochet en CC sur Zebo qui avait pris un KO 2 min avant et qui hurle qu'il veut sortir depuis . Si il y en a , c'est bien trop peu par rapport au temps de jeu et surtout dans un club qui est sur une bonne dynamique . Il a le même ratio d'essais marqués en hcup qu'en top14 : 0.4 ; le haut niveau il l'assume. C'est plutot un bon ailier qu'un ailier moyen. Il marque, franchi, défend, saute, bref je ne vois pas 5 ailiers français devant lui, et donc oui il est dans les meilleurs à son poste. je n'ai aucun problème à dire que je trouve Dumortier meilleur (mais il n'a rien montré de plus sur ses 2 premières sélections), je suis assez fan de Villières dans son style mais je ne crois pas qu'il sera à la CdM. Pour le reste tout se discute mais personne de nettement supérieur.
Bota Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 4 minutes, trbreton a dit : En même temps, un ailier, c'est pas son taf d'être tout le temps au cœur de l'action. C'est souvent ceux qu'on voit le moins. D'autant plus l'hiver. Va dire ca a un Ninashvili , un Villiere , un Retiere ou un Huget il y a peu . Les Ailiers collés a leurs ailes c'est de moins en moins le modèle qui marche . De plus en plus ils viennent chercher du taff au lieu d'attendre de faire 2 pas et d’aplatir . 1
Julien81 Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 31 minutes, Bota a dit : Il y a 3 types de joueurs que je n'aime pas . - Les violents ( comme Acebes ) - Ceux qui trichent ou qui jouent en dilettante - Ceux qui cherchent systématiquement la m.... et passent leur temps a parler a l'arbitre . Lui il fait parti d’aucun de ces cas la . Par contre je sais pas ou tu vois que je dis qu'il est mauvais , c'est juste un ailier moyen . Parmis les meilleurs de top14 c'est pas le cas pour moi . Parmi les meilleurs français , surement , mais actuellement il en a beaucoup devant lui . Sachant qu'on a pas un réservoir monstrueux en France a ce poste . Il a beaucoup de temps de jeu , justement . Sur tout ce temps de jeu , qui peut me citer un match complet de sa part , un match ou il a été décisif ces 2 dernières années ? Et me parlez pas du crochet en CC sur Zebo qui avait pris un KO 2 min avant et qui hurle qu'il veut sortir depuis . Si il y en a , c'est bien trop peu par rapport au temps de jeu et surtout dans un club qui est sur une bonne dynamique . Totalement d accord avec toi ,pour moi c est un ailier moyen sans réel point fort..nos autres ailiers:Capuozzo, des appuis de feu,la vitesse, Retière, la hargne défensive, Delibes, la puissance..Lebel n a aucun de ces points forts et en plus à un jeu au pied quelconque..
Julien81 Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 10 minutes, blacksad a dit : Il a le même ratio d'essais marqués en hcup qu'en top14 : 0.4 ; le haut niveau il l'assume. C'est plutot un bon ailier qu'un ailier moyen. Il marque, franchi, défend, saute, bref je ne vois pas 5 ailiers français devant lui, et donc oui il est dans les meilleurs à son poste. je n'ai aucun problème à dire que je trouve Dumortier meilleur (mais il n'a rien montré de plus sur ses 2 premières sélections), je suis assez fan de Villières dans son style mais je ne crois pas qu'il sera à la CdM. Pour le reste tout se discute mais personne de nettement supérieur. Il marque oui, il franchit et défend beaucoup moins..et si tu considère qu il est dans le top 5 des ailiers français c est que notre réservoir est faible..
Bota Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 10 minutes, blacksad a dit : Il marque, franchi, défend, saute, bref je ne vois pas 5 ailiers français devant lui, et donc oui il est dans les meilleurs à son poste. Effectivement on est pas prêt d’être d'accord . Il franchi presque jamais , avec son retour intérieur presque systématique qui ne fait pas de différence . Et il est pas extraordinaire en défense . Effectivement il est dans les meilleurs a son poste , mais des français ailiers Titulaires en France il y en a pas énormément . 1 1
Pouik Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 33 minutes, Bota a dit : Va dire ca a un Ninashvili , un Villiere , un Retiere ou un Huget il y a peu . Les Ailiers collés a leurs ailes c'est de moins en moins le modèle qui marche . De plus en plus ils viennent chercher du taff au lieu d'attendre de faire 2 pas et d’aplatir . Franchement Retière je vois pas trop ce qu'on lui trouve. Ok il est courageux, bon gratteur mais c'est pas forcément les qualités que je recherche chez un ailier. Et puis il est souvent blessé. 1
Pouik Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 26 minutes, Julien81 a dit : Il marque oui, il franchit et défend beaucoup moins..et si tu considère qu il est dans le top 5 des ailiers français c est que notre réservoir est faible.. Bin c'est ce qu'on dit depuis un moment. Derrière Penaud c'est un peu le néant. Si on peut critiquer les choix de Galthié, quand on se retrouve avec des Fickou, Moefana ou Macalou à l'aile c'est qu'il y a un problème. Villière est trop fragile. J'espère que Dumortier mettra tout le monde d'accord.
fifo Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 28 minutes, Julien81 a dit : Totalement d accord avec toi ,pour moi c est un ailier moyen sans réel point fort..nos autres ailiers:Capuozzo, des appuis de feu,la vitesse, Retière, la hargne défensive, Delibes, la puissance..Lebel n a aucun de ces points forts et en plus à un jeu au pied quelconque.. Bien sûr qu'il a un (des) point(s) fort(s) Lebel : il est très souvent au bon endroit au bon moment, et pas que sur son aile, ce qui démontre une intelligence de jeu et une vision supérieure à la moyenne. Sans parler de sa pointe de vitesse (je ne sais pas d'où vous sortez qu'il n'avance pas) et du fait qu'il soit toujours fiable (défense, couverture du terrain...). Ces stats, ce n'est pas dû juste à la chance ou à des offrandes de ses collègues, sinon tous les ailiers stadistes auraient les mêmes stats. 1 3
blacksad Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 Quand on affirme que son avenir est sur le banc en top14, je ne sais pas ce que c'est quand tu n'aimes pas quelqu'un ou quand tu le trouves mauvais. Perso je vous trouve excessifs sur lui. Il est bon, pas excellent, pas un de nos top joueurs, mais il mérite sa place. 1
Nathou Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 Si il y a 15 minutes, blacksad a dit : Quand on affirme que son avenir est sur le banc en top14, je ne sais pas ce que c'est quand tu n'aimes pas quelqu'un ou quand tu le trouves mauvais. Perso je vous trouve excessifs sur lui. Il est bon, pas excellent, pas un de nos top joueurs, mais il mérite sa place. Le staff va le prolonger, donc lui font confiance pour l'avenir. Comme toi, je le trouve bon. (et pas souvent blessé).
Bota Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 57 minutes, Pouik a dit : Franchement Retière je vois pas trop ce qu'on lui trouve. Ok il est courageux, bon gratteur mais c'est pas forcément les qualités que je recherche chez un ailier. Et puis il est souvent blessé. J'aime bien les joueurs qui mettent de l'envie . C'est pas l'ailier du siècle , mais il est a 200 % tout le temps et se pose pas de question . Pour un n°3/4 c'est une super recrue . Sans compter sa polyvalence . 2
Raphaelle Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 il y a 35 minutes, Nathou a dit : Si Le staff va le prolonger, donc lui font confiance pour l'avenir. Comme toi, je le trouve bon. (et pas souvent blessé). C'est rare mais le staff peut se planter Il a mal évalué Tedder qui est bien meilleur que ne le pensait le staff et TNW pour lequel personne ne comprend pourquoi on l'a embauché comme 10 remplaçant on ne sait pas pourquoi quand on voyait ses matchs en 10 à Clermont, et encore moins pourquoi on l'a gardé une année de plus où il ne joue pas. 3
Nathou Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Raphaelle a dit : C'est rare mais le staff peut se planter Il a mal évalué Tedder qui est bien meilleur que ne le pensait le staff et TNW pour lequel personne ne comprend pourquoi on l'a embauché comme 10 remplaçant on ne sait pas pourquoi quand on voyait ses matchs en 10 à Clermont, et encore moins pourquoi on l'a gardé une année de plus où il ne joue pas. Comme tu dis le staff ne se trompe pas souvent, le temps nous dira s'il avait raison de prolonger Matthis. TNW, là par contre c'est incompréhensible, ils n'ont pas du regarder les matchs de l'ASM. Modifié 17 février 2023 par Nathou
Messages recommandés