Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 2 heures, JST31 a dit :

J Willis concervé au ST pour la saison prochaine

source ??? :yay

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

source ??? :yay

Dans le topic mutations ! L'Equipe et Rugbyrama

Modifié par Raphaelle
Posté(e)

Sushi clame son amour pour Noves :wub: ( et pas l'inverse )

Rugby. Census Johnston, désormais entraîneur : "Guy Novès, c'était mon papa à Toulouse"

6–7 minutes

RUGBY. L'ancien pilier samoan, aujourd'hui coach en Nouvelle-Zélande, Census Johnston, a raconté ses souvenirs de son passage en France, notamment à Coarraze-Nay et Toulouse.

Désormais entraîneur à Auckland, l'ancien pilier Census Johnston est revenu pour Actu Rugby sur ses souvenirs en France, et notamment du côté du Stade Toulousain.
Désormais entraîneur à Auckland, l’ancien pilier Census Johnston est revenu pour Actu Rugby sur ses souvenirs en France, et notamment du côté du Stade Toulousain. (©N.D, pour Actu Rugby)

Après quasiment 12 ans en France, Census Johnston est retourné en Nouvelle-Zélande. L’ancien pilier samoan, aujourd’hui âgé de 41 ans, a embrassé une carrière d’entraîneur qu’il mène depuis 2022 au sein des Auckland Blues, club de la ville dont il est natif.

Actu Rugby a eu la chance de le retrouver dans son nouvel élément, après une séance d’entraînement. Et forcément, on a ouvert la boîte à souvenirs. Comment ne pas commencer en abordant Coarraze-Nay, dans le Béarn, le premier club (en Fédérale 1 à l’époque) qui a vu débarquer le massif Census Johnston en France ? 

« Lorsque j’ai eu 20 ans, mon entraîneur néo-zélandais m’a parlé de Coarraze-Nay. Il voulait que je passe 6 mois là-bas. Il pensait que cela allait me faire du bien pour mon travail sur la mêlée », nous dit Johnston. De ce bref passage, il en garde d’excellents souvenirs, ainsi qu’un très bon ressenti sur la gentillesse des Français. 

S’il est revenu à Auckland, la fin de l’aventure ne se passe pas comme il l’entend. « J’ai donc décidé de partir ». Et devinez où il a posé ses valises ? En France, du côté du Biarritz Olympique, qui était à la recherche d’un joker médical.

8 ans à Toulouse

Au BO, le passage est bref, mais « Sushi », son surnom, marque les esprits, et notamment des clubs anglais. Les Saracens l’attirent dans leurs filets, avant que l’envie de revenir en France ne se fasse ressentir. Et quand le Stade Toulousain, club dont il a toujours apprécié le style de jeu, tape à sa porte, il n’hésite pas une seule seconde. 

« Je garde plein de choses en tête de ce club. J’ai encore des contacts avec des gens là-bas qui sont des amis. Tous les trophées que j’ai pu gagner avec ce club, je ne les oublierai jamais. C’est gravé pour toute ma vie. Oh, que de bons moments ! », évoque Johnston, non sans une certaine nostalgie. Au sein de la Ville Rose, il s’est forgé un joli palmarès, avec 1 Coupe d’Europe (2009) et 3 boucliers de Brennus (2008, 2011 et 2012).

Ce dernier titre, il a eu une saveur particulière pour Census Johnston, comme il nous l’indique : « Le titre face à Toulon en finale reste comme un énorme souvenir car il n’avait pas été facile à gagner. À la fin du match, on est même très proche de la défaite. Et c’est grâce à la mêlée que nous avons été champions de France ».

Ce secteur de la mêlée, le Samoan (60 sélections) en a été une référence lors de son passage dans l’Hexagone, alors qu’avant de débarquer en France, « il détestait cela ». Mais il y a vite pris goût. « La mêlée, c’est la phase de jeu la plus importante, car si tu es pris à ce niveau-là par l’adversaire, tu as des chances de perdre le match. C’est important de taper fort sur la première ligne d’en face », décortique Johnston.

Les éloges pour Guy Novès 

Qui dit Toulouse, dit aussi Guy Novès. Et lorsque l’écho de ce nom résonne, il ravive une certaine flamme chez Census Johnston, tant l’ancien manager l’a marqué. « Guy, c’était mon papa à Toulouse ! C’est quelqu’un que j’ai beaucoup respecté ». L’ancien pilier poursuit : 

Il peut être dur des fois, mais il est juste. Il dit la vérité. J'avoue, des fois c'était dur de rester, mais il avait envie de te faire progresser sur le plan individuel. J'aimais beaucoup sa mentalité.

« Sushi » nous avoue avoir récemment écrit à Guy Novès : « Je lui ai envoyé un message pour Noël, en lui demandant s’il allait bien au niveau de la santé, et si c’était également la même chose pour sa famille ». Une jolie attention.

Census Johnston a joué entre 2009 et 2017 au Stade Toulousain, club avec lequel il a gagné 3 boucliers de Brennus et une Coupe d'Europe.
Census Johnston a joué entre 2009 et 2017 au Stade Toulousain, club avec lequel il a gagné 3 boucliers de Brennus et une Coupe d’Europe. (©Icon Sport)

Census Johnston entraîneur aux Blues

Désormais, c’est comme entraîneur que Census Johnston officie, étant rentré en Nouvelle-Zélande en raison de soucis familiaux. Il a été en charge de la mêlée des Blues, mais indique avoir été un peu « vexé » quant à l’intérêt porté au pays sur ce secteur de jeu.  

« La façon de jouer, de penser, c’est totalement différent ici qu’en France. En France, on accorde beaucoup d’importance à la mêlée, la touche, alors qu’ici, on y passe beaucoup moins de temps ». Mais il s’y est fait. Et il a vu son rôle évoluer aux Blues puisqu’il est entraîneur général de l’équipe féminine. À ses heures perdues, il garde toujours un œil attentif à ce qu’il se passe en France.

Census Johnston avoue apprécier « la génération actuelle » des Bleus. « Il y a un vrai équilibre dans cette équipe. Elle est vraiment complète. Elle est très forte au niveau de la conquête. Elle ne sera pas loin d’être championne du monde. La seule équipe qui peut la battre, c’est l’Irlande », dit-il. Avant de conclure :

Cette Coupe du monde 2023 va être très dure. Pour moi, il y a 5 équipes qui peuvent être championnes du monde. Mais, le favori, cela reste la France. 

C.M, avec Nicolas DENDRI à Auckland

• Merci 1
Garbajauzion
Posté(e)

C'est vrai que je suis un peu moins ces derniers temps j'ai du rater des trucs. N'Tamack a subi des tombereaux de critiques ou quoi ? Il a été remis en question en tant que 10 de l'EDF ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Garbajauzion a dit :

C'est vrai que je suis un peu moins ces derniers temps j'ai du rater des trucs. N'Tamack a subi des tombereaux de critiques ou quoi ? Il a été remis en question en tant que 10 de l'EDF ?

C'est la nouvelle marotte du Forum , t"es plus a la page .

Maintenant quand tu cites un joueur en des termes autres que positifs , c'est une alerte orange vent violent , harcelement , carton rouge , footix etc ....

Je suppose que quelqu'un a dut faire une réflexion sur le manque de tenue de son gel vivelle Dop , et que du coup les Ayattolah de la pensée unique positive du Forum sont montés au créneau en dénonçant un bashing SYSTEMATIQUE !

On est obligé de s'autocensurer .

J'ai écrit " Ho Le Bel essai  " sur le match contre l'Angleterre , j'ai été obligé d'éditer . Certains y auraient vu de l'ironie .

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

C'est la nouvelle marotte du Forum , t"es plus a la page .

Maintenant quand tu cites un joueur en des termes autres que positifs , c'est une alerte orange vent violent , harcelement , carton rouge , footix etc ....

Je suppose que quelqu'un a dut faire une réflexion sur le manque de tenue de son gel vivelle Dop , et que du coup les Ayattolah de la pensée unique positive du Forum sont montés au créneau en dénonçant un bashing SYSTEMATIQUE !

On est obligé de s'autocensurer .

J'ai écrit " Ho Le Bel essai  " sur le match contre l'Angleterre , j'ai été obligé d'éditer . Certains y auraient vu de l'ironie .

Peut-être que certains intervenants du forum sont aussi réticents que moi à s'appesantir sur les performances individuelles des uns et des autres.

1/ Par crainte que les fondamentaux du rugby partent en fumée. 

2/ De plus, nous n'avons que ce que nous voyons des tribunes comme éléments.

Pour ce qui est des fondamentaux,  le nom des joueurs sur les maillots, c'est déjà fait pour le XV de la Rose. Il nous prépare quoi le rugby anglais pour sortir de sa crise ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ecco2ST a dit :

Après tu peux aussi faire le tri dans les commentaires aussi.

Tu apprends vite a reconnaître ceux qui sont de véritables connaisseurs de rugby et qui comprennent un peu ce sport et les rugbix qui changent d'avis sur un joueur comme de chemise.

NTK est un joueur racé qui n'a que 23 piges mais qui mène une des meilleures équipes de France qu'on ait eu ces 10 dernières années comme un vieux briscard de 30 ans. Évidemment qu'il a du déchet et qu'il commet parfois des erreurs mais ce n'est pas un robot non plus.

Les critiques des sites putaclicks, des Moscatto… ou des glands derrière leur ecran, je suis sur que Romain il s’en branle complet,

d’ailleurs Milou a deja du le briefer dés qu’il a mis le maillot de l’EDF.

Le plus important, tous les grands anciens joueurs français et etrangers ou anciens selectionneurs le designent sans ambiguïté l’ouvreur français No1 et il a la confiance du staff meme après 2 mois sans jouer

Les marques se l’arrachent et ses réseaux sociaux ont le plus d’abonnés pour un joueur de rugby 

• Upvote 1
Posté(e)

Justement génération réseau sociaux

il en voit passer des messages positifs ou negatifs, tous plus debiles les uns que les autres 

bien plus que les joueurs d avant

Posté(e)
Il y a 6 heures, penjolum a dit :

Peut-être que certains intervenants du forum sont aussi réticents que moi à s'appesantir sur les performances individuelles des uns et des autres.

1/ Par crainte que les fondamentaux du rugby partent en fumée. 

2/ De plus, nous n'avons que ce que nous voyons des tribunes comme éléments.

Pour ce qui est des fondamentaux,  le nom des joueurs sur les maillots, c'est déjà fait pour le XV de la Rose. Il nous prépare quoi le rugby anglais pour sortir de sa crise ?

Bien évidemment qu'il ne faut pas parler de performance individuelle, sinon ca ferait tellement de mal aux fondamentaux aux valeurs si chères au monde rugby .

Comme si ces soit disant valeurs et fondamentaux qui , en plus d etre un manque de modestie ( pas de ta part je parle de la notion qu on nous vend depuis des années :chinois:) sont largement plus écornés par le.monde du rugby lui même 

Mettons bales et Tnw en charniere , puisque visiblement les performance individuelles n existent pas .Pourquoi s embêter encore avec des Dupont et Tnw qui coûtent une blinde .

Et comme visiblement des tribunes on manque d'infos , parlons uniquement de ce dont on maîtrise tout les éléments .

C'est a dire rien. 

Le forum ( et tout ceux de tout les sports )  ferme donc ses portes aujourd'hui.  

Pourquoi n y avait on pas pensé avant .:cat:

Posté(e)
il y a 34 minutes, blacksad a dit :

Justement génération réseau sociaux

il en voit passer des messages positifs ou negatifs, tous plus debiles les uns que les autres 

bien plus que les joueurs d avant

Je ne suis pas expert à ce sujet mais j’imagine que ce genre de personne ne gére pas leurs réseaux eux-même, ils doivent avoir des « community managers ». Donc les critiques débiles, tout comme les messages idolatres, doivent être filtrés.

• Upvote 2
Posté(e)

Son compte officiel est géré par quelqu'un d'autre probablement. Il ne répond donc pas lui même aux messages.

Mais à partir du moment où tu es actif sur les RS, il y a forcément des : commentaires, notifications, citations, bref tu es forcément impliqué dans ce qui se dit.

Des citations d'autres posts sur son niveau, sur Jalibert, M. Smith ou ce que pense Galthié, ou Mola ou n'importe quoi d'autre.

Posté(e)
il y a 1 minute, Dede11 a dit :

A propos de France agricole, il y a une affiche ventant les produits BIO de la région d'Occitanie avec Jelonch posant avec un panier de produits.

Vive le bio et vive le local surtout .

Posté(e)

Ntk peut connaître des creux, mais vous avez tout dit. Le mec a 23 piges et dégage la même sérénité qu'un Sexton ou qu'un Wilkinson en fin de carrière. 

Je ne vois aucun 10 en France à son niveau, ou capable sur la durée d'être aussi propre et appliqué. 

Je le vois dépasser le record de sélection d'un 10 en EDF bien avant ses 30 ans...

Et puis surtout n'ayons pas la mémoire trop courte. On sort de 10 ans d'EDF ou on hésitait entre Talès, Plisson, Beauxis et FTD...

Le gain qualitatif d'une charnière Dupont/NTK vs STB/Talès est tellement inimaginable et pourtant certains oublient vite les torrents de mer*e qu'on a avalé dans l'animation offensive entre 2011 et 2019...

• Upvote 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Ben_ a dit :

Ntk peut connaître des creux, mais vous avez tout dit. Le mec a 23 piges et dégage la même sérénité qu'un Sexton ou qu'un Wilkinson en fin de carrière. 

Je ne vois aucun 10 en France à son niveau, ou capable sur la durée d'être aussi propre et appliqué. 

Je le vois dépasser le record de sélection d'un 10 en EDF bien avant ses 30 ans...

Et puis surtout n'ayons pas la mémoire trop courte. On sort de 10 ans d'EDF ou on hésitait entre Talès, Plisson, Beauxis et FTD...

Le gain qualitatif d'une charnière Dupont/NTK vs STB/Talès est tellement inimaginable et pourtant certains oublient vite les torrents de mer*e qu'on a avalé dans l'animation offensive entre 2011 et 2019...

tellement d'accord avec toi, tout comme on oublie également même si cette charnière pouvait être performante par moment, les carences de parra-ftd et notamment de FTD dans la gestion des matchs (un très bon joueur de rugby par ailleurs)...

En vrai on a cette charnière en 2011 (dupont- ntk), ou ne serait-ce que ntk, le match contre les blacks est gagné je pense. bon après avec de si hein...

après je maintiens également notre problème sur la perception des 10 en france, un camille LOPEZ par exemple sans être au niveau d'un ntk, je persiste à penser que c'est un très bon joueur capable d'être performant... La preuve sa carrière en club.

Seulement était-il suffisamment entouré à l'époque à laquelle il jouait en edf? 

Modifié par OURS17
Posté(e)
Il y a 13 heures, GuyNess a dit :

Les critiques des sites putaclicks, des Moscatto… ou des glands derrière leur ecran, je suis sur que Romain il s’en branle complet,

d’ailleurs Milou a deja du le briefer dés qu’il a mis le maillot de l’EDF.

Le plus important, tous les grands anciens joueurs français et etrangers ou anciens selectionneurs le designent sans ambiguïté l’ouvreur français No1 et il a la confiance du staff meme après 2 mois sans jouer

Les marques se l’arrachent et ses réseaux sociaux ont le plus d’abonnés pour un joueur de rugby 

Et bien j'espère que tu as raison mais j'ai bien peur que ça ne soit le contraire. Je pense qu'il est difficile à l'heure de cette très grande médiatisation de passer à côté de ce qui se dit sur toi (en bien comme en mal).

Franchement, j'ai peur malheureusement que ça ne l'impact et qu'il en tienne compte alors que pour le coup il ne se passe rien et que pour moi c'est une tempête dans un verre d'eau.

Quand tu es sportif de haut niveau et donc personnalité publique, y'a pas de débat le jeu des critiques c'est normal. La difficulté c'est quand tu es critiqué alors qu'il ne se passe pas grand chose je trouve que c'est un peu mettre le basard là où il n'y en a pas. et ces derniers propos après l'angleterre (tenu dans léquipe et sur le SO je crois) sont assez révélateurs.

Pareil de manière générale sur l'EDF dans sa globalité d'ailleurs ou sur d'autres joueurs (comme aldritt).

Posté(e)
Il y a 17 heures, Garbajauzion a dit :

Alors tombereaux de critiques peut-être pas non plus... Mais globalement depuis novembre il mange pas mal dans la presse et évidemment sur les réseaux mais bon ça malheureusement qui ne mange pas sur les réseaux mais c'est autre chose.

A la limite même si ça s'expliquait, en novembre je peux le comprendre il était quand même pas incroyable, y compris avec toulouse d'ailleurs en fin 2022, mais franchement depuis quelques semaines / mois (2023), il revient très fort.

Et sur ce tournoi honnêtement, il est vraiment bon je trouve. 

Mais tout le monde y va de son avis de son analyse sur lui et de son opposition systématique avec ses concurrents notamment MJ. et beaucoup de ces propos sont souvent pas très flatteurs pour NTK. Alors ça fait partie du jeu la critique no souci pour moi (je suis très exigeant moi-même) mais en revanche la critique pour qu'elle soit acceptée et acceptable doit être légitime et justifiée. Et c'est sur ce deuxième point notamment que le bas blesse.

Et oui du coup tu voyais re-poindre le débat du 10 et notamment du rôle de MJ.

La semaine dernière ou celle d'avant par exemple P. Amiche indiquait dans un podcast " Finn Russel ça c'est vraiment un très grand 10 qui te fais venir au stade etc... sans doute l'un des meilleurs du monde" en évoquant écosse france. Dans ce même podcast on reprochait globalement son côté un peu fade à Romain etc...

Je trouve ça dommage alors que pour moi y'a quand même pas trop de débat entre les deux et encore une fois c'est en plus très caricatural. Même si je connais les règles de la parole publique, je trouve ça dommage...

Je te copie colle le ptit morceau d'ITW ou il y est fait référence par SO par exemple :

Vos prestations actuelles vous confortent dans votre position de 10 des Bleus après une période lors de laquelle vous avez été remis en question dans la lignée de la tournée de novembre. Comment avez-vous vécu cela ?

Que ce soit arrivé durant la tournée de novembre, c’est normal. Mais dans ce Tournoi, je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher. J’estime avoir fait un très bon début de compétition dans ce que j’avais à faire. Et avoir redressé la barre par rapport à la tournée de novembre. Mon Tournoi est plutôt réussi. Après, on sait très bien que lorsque l’équipe de France gagne, c’est grâce à tout le monde. Mais quand elle est plus en difficulté, c’est le 10 qui est remis en question. Ce n’est pas nouveau. Depuis que je suis petit, que je regarde les matchs de l’équipe de France, c’est comme ça. Ce n’est pas un problème.

Bref, ça m'agace et comme de base j'ai tendance à toujours vouloir défendre tout le monde le fait que ça soit sur RNTK que j'apprécie bcp bah ça m'énerve encore plus. et ça me donne envie de le défendre !:P

Mais c'est pas très grave hein je travaille sur moi, promis :chuis:

• Upvote 4
tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

Tout va bien. Personne ne s'en offusque.

Et le staff doit préparer un 1/8è de CCUP qui se joue dans 15 jours avec 16 mecs à l'entraînement... :rolleyes:

y en a quelques uns qui vont s' entraîner contre le PdG.

Alors... doucement les basses.

Posté(e)

Pour ceux qui suivent de très près les espoirs et les jeunes, je voulais savoir ce que donnait le sudaf Jack STEYN?

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, OURS17 a dit :

Pour ceux qui suivent de très près les espoirs et les jeunes, je voulais savoir ce que donnait le sudaf Jack STEYN?

Je me pose la même question mais a priori il a joué son premier match ce week-end et il était remplacant donc les infos risquent d'êtres maigres.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Le 15/03/2023 à 15:33, OURS17 a dit :

Alors tombereaux de critiques peut-être pas non plus... Mais globalement depuis novembre il mange pas mal dans la presse et évidemment sur les réseaux mais bon ça malheureusement qui ne mange pas sur les réseaux mais c'est autre chose.

A la limite même si ça s'expliquait, en novembre je peux le comprendre il était quand même pas incroyable, y compris avec toulouse d'ailleurs en fin 2022, mais franchement depuis quelques semaines / mois (2023), il revient très fort.

Et sur ce tournoi honnêtement, il est vraiment bon je trouve. 

Mais tout le monde y va de son avis de son analyse sur lui et de son opposition systématique avec ses concurrents notamment MJ. et beaucoup de ces propos sont souvent pas très flatteurs pour NTK. Alors ça fait partie du jeu la critique no souci pour moi (je suis très exigeant moi-même) mais en revanche la critique pour qu'elle soit acceptée et acceptable doit être légitime et justifiée. Et c'est sur ce deuxième point notamment que le bas blesse.

Et oui du coup tu voyais re-poindre le débat du 10 et notamment du rôle de MJ.

La semaine dernière ou celle d'avant par exemple P. Amiche indiquait dans un podcast " Finn Russel ça c'est vraiment un très grand 10 qui te fais venir au stade etc... sans doute l'un des meilleurs du monde" en évoquant écosse france. Dans ce même podcast on reprochait globalement son côté un peu fade à Romain etc...

Je trouve ça dommage alors que pour moi y'a quand même pas trop de débat entre les deux et encore une fois c'est en plus très caricatural. Même si je connais les règles de la parole publique, je trouve ça dommage...

Je te copie colle le ptit morceau d'ITW ou il y est fait référence par SO par exemple :

Vos prestations actuelles vous confortent dans votre position de 10 des Bleus après une période lors de laquelle vous avez été remis en question dans la lignée de la tournée de novembre. Comment avez-vous vécu cela ?

Que ce soit arrivé durant la tournée de novembre, c’est normal. Mais dans ce Tournoi, je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher. J’estime avoir fait un très bon début de compétition dans ce que j’avais à faire. Et avoir redressé la barre par rapport à la tournée de novembre. Mon Tournoi est plutôt réussi. Après, on sait très bien que lorsque l’équipe de France gagne, c’est grâce à tout le monde. Mais quand elle est plus en difficulté, c’est le 10 qui est remis en question. Ce n’est pas nouveau. Depuis que je suis petit, que je regarde les matchs de l’équipe de France, c’est comme ça. Ce n’est pas un problème.

Bref, ça m'agace et comme de base j'ai tendance à toujours vouloir défendre tout le monde le fait que ça soit sur RNTK que j'apprécie bcp bah ça m'énerve encore plus. et ça me donne envie de le défendre !:P

Mais c'est pas très grave hein je travaille sur moi, promis :chuis:

"la caravane passe, les chiens aboient" nous savons tous ici depuis bien longtemps que R NTK est un grand N 10 et qu'on a pas encore tout vu. Et il ne faut pas oublier qu'il y a deux NTK et dans quelques temps l'autre ne sera pas loin

Posté(e)
Le 15/03/2023 à 17:24, Zuzu31 a dit :

Tout va bien. Personne ne s'en offusque.

Et le staff doit préparer un 1/8è de CCUP qui se joue dans 15 jours avec 16 mecs à l'entraînement... :rolleyes:

Non même pas peur. Le seul match que je crains est la 1/2 contre le Leinster.

Posté(e)
il y a 5 minutes, JST31 a dit :

Non même pas peur. Le seul match que je crains est la 1/2 contre le Leinster.

Fallait peut-être mieux les prendre dans 15 jours, ils seraient sûrement encore défoncés à la Guinness après leur grand chelem... 

• Upvote 3
Posté(e)

Romain est rugbytisquement très correct... une carrière de diplomate s'ouvre devant lui. 

Blague à part il analyse bien, il se connait et remet bien les choses en place... 

Posté(e)

Romain explique bien aussi que si le jeu a évolué, c'est parce que les joueurs l'ont demandé. De façon diplomatique en disant bien que c'était avec des discussions avec le staff mais je comprends entre les lignes que les arrières en particulier, nos 3 fantastiques + sans doute Penaud au moins, en avaient marre du jeu de dépossession, qu'ils pouvaient faire autre chose, le jeu ... du ST par exemple avec Thomas en 15, NTK en 10 et Dupont en 9 qui les connait par coeur. 

• Merci 1
  • Upvote 5
Posté(e)

""Cela permettait également de soulager nos avants pour ne pas qu’ils aillent toujours taper contre des murs. ""

Alldritt est reconnaissant.:P

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Raphaelle a dit :

Romain explique bien aussi que si le jeu a évolué, c'est parce que les joueurs l'ont demandé. De façon diplomatique en disant bien que c'était avec des discussions avec le staff mais je comprends entre les lignes que les arrières en particulier, nos 3 fantastiques + sans doute Penaud au moins, en avaient marre du jeu de dépossession, qu'ils pouvaient faire autre chose, le jeu ... du ST par exemple avec Thomas en 15, NTK en 10 et Dupont en 9 qui les connait par coeur. 

Tout à fait cela oui, sinon à quoi cela sert de prendre 9 ou 10 joueurs du ST.. mais certains sélectionneurs et/ou entraineurs ont le chic pour faire du contre emploi... 

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
Le 19/03/2023 à 00:49, Pantang17 a dit :

Fallait peut-être mieux les prendre dans 15 jours, ils seraient sûrement encore défoncés à la Guinness après leur grand chelem... 

Donc tu confirmes, ce que tout le monde murmurait, le Leinster a gagné le Td6N. B)

Posté(e)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Donc tu confirmes, ce que tout le monde murmurait, le Leinster a gagné le Td6N. B)

Oui bien sûr 😁 et ça confirme aussi que le SR est l'équipe n°1 au monde club/équipe nationale confondus car ils les ont battu en finale de CCup 😬

Posté(e)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Ben oui. Et le Stade Toulousain a fini 2e. :(

Posté(e)
Il y a 4 heures, Raphaelle a dit :

Je n'ai pas compris la même chose, quand il dit bien "ils nous laissent les clés ".

Le staff donne les outils, aux joueurs d'en faire ce qu'ils en veulent. (Comme partout ailleurs, d'ailleurs)

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 6 minutes, brayaud's a dit :

Je n'ai pas compris la même chose, quand il dit bien "ils nous laissent les clés ".

Le staff donne les outils, aux joueurs d'en faire ce qu'ils en veulent. (Comme partout ailleurs, d'ailleurs)

Je suis sceptique sur le fait que les joueurs se servent uniquement des outils de Galthié. La dépossession étant l' outil principal.

Cela fait deux matchs que je vois des joueurs permuter, en fonction des circonstances, durant le temps de jeu. Ce qui se pratique pas mal à Toulouse et peut-être ailleurs.

• Upvote 1
Posté(e)

postcast sud radio, on apprend que le mot doublon a ete inventé par Guytou

sinon ils reconnaissent que c'est grace a sa formation et non au recrutement que le ST a beaucoup d'inters

• Merci 5
Posté(e)
il y a 35 minutes, brayaud's a dit :

les outils c'est leur talent et l'habitude et les outils du ST, pas ceux de Galthié, c'est ce que je disais, mets Couilloud Jalibert et Dulin jamais tu n'auras le même résutlat.

• Upvote 3
  • Downvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Raphaelle a dit :

les outils c'est leur talent et l'habitude et les outils du ST, pas ceux de Galthié, c'est ce que je disais, mets Couilloud Jalibert et Dulin jamais tu n'auras le même résutlat.

On touche le fond là ! 

Les faits montrent que les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation mise en place, et que les joueurs sont interchangeables. 

Modifié par Vil & Preux
  • Haha 2
  • Confus 1
  • Vomit 1
  • Upvote 1
  • Downvote 4
Posté(e)
il y a 13 minutes, Vil & Preux a dit :

On touche le fond là ! 

Les faits montrent que les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation mise en place, et que les joueurs sont interchangeables. On a pas attendu d'avoir Ramos en 15 pour gagner. Le grand chelem, la relance depuis l'en-but lors de la victoire face aux Blacks, c'était avec Jaminet et NTK. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Vil & Preux a dit :

On touche le fond là ! 

Les faits montrent que les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation mise en place, et que les que les joueurs sont interchangeables. 

Va expliquer ça à Couilloud ou Le Garrec qu'ils sont interchangeables avec Dupont, ils ont pas du bien s'en apercevoir du banc. Et Jelonch il était interchangeable avec Cros au moment de son choc à la tête contrairement à son genou qui n'était lui pas interchangeable.

(déjà hâte de la réponse)

Sinon enfin les joueurs se rebellent un peu, je remet pas en cause du tout le grand professionnalisme de Galthié et des autres membres du staff, mais j'ai l'impression que plus la CDM va approcher plus ils vont serrer les fesses (compréhensible vu l'enjeu) et qui de mieux que les joueurs pour leur dire "Ne vous inquiéter pas, on peut tenir le ballon 3 temps de jeu sans faire de la merde" ou " on peut tenter sans prendre tant de risques".

Le jeu est à l'attaque maintenant, on voir les arbitrages, les Irlandais gagnent tout parce qu'ils lâchent pas un ballon gratuit, si y'a un jeu au pied c'est soit qu'il y a une énorme possibilité soit en dernier recours.

Les deux derniers matchs Angleterre et PdG vont dans ce sens. Et c'est plutôt pour nous ravir, on sait qu'on sait gérer les temps faibles, maintenant à nous d'augmenter notre nombre de temps forts.

• Upvote 8
Posté(e)
il y a 15 minutes, Vil & Preux a dit :

On touche le fond là ! 

Les faits montrent que les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation mise en place, et que les joueurs sont interchangeables. 

C'est complètement contradictoire avec ce que raconte N'Tamack dans son interview (qui insiste lourdement sur le fait que ca a marché si bien entre eux grâce à leurs entrainements quotidiens en club, qu'ils réappliquent en EdF).

Mais je suppose que vous devez mieux connaitre le jeu que lui (j'adore reprendre cet argument, ca marche à tous les coups). :P

• Upvote 6
  • Downvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

C'est complètement contradictoire avec ce que raconte N'Tamack dans son interview (qui insiste lourdement sur le fait que ca a marché si bien entre eux grâce à leurs entrainements quotidiens en club, qu'ils réappliquent en EdF).

Mais je suppose que vous devez mieux connaitre le jeu que lui (j'adore reprendre cet argument, ca marche à tous les coups). :P

Non, ce n'est pas contradictoire avec les propos de Romain NTK. Faudrait être sacrement con pour dire le contraire de NTK quand il évoque le fait que la connexion avec Ramos et les heures passées à s'entrainer et jouer ensemble en club. 

Concentrez vous sur ce que je dis et, arrêtez de répondre à coté, svp, c'est fatiguant à la longue.

Citation

Les faits montrent que les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation mise en place, et que les joueurs sont interchangeables

C'est factuel. Les bleus ont gagné face aux Black, ont réussi le grand chelem, avec Jaminet à l'arrière. Avec Le Roux, puis Woki, puis Flament en seconde ligne, avec Vakatawa, Vincent, Moefana, Danty au centre,...

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
  • Downvote 2
Posté(e)
il y a 40 minutes, papapoupa a dit :

Je vous trouve très beau.

Merci vous aussi.

(V&P qui se répond à lui même)

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Vil & Preux a dit :

Non, ce n'est pas contradictoire avec les propos de Romain NTK. Faudrait être sacrement con pour dire le contraire de NTK quand il évoque le fait que la connexion avec Ramos et les heures passées à s'entrainer et jouer ensemble en club. 

Concentrez vous sur ce que je dis et, arrêtez de répondre à coté, svp, c'est fatiguant à la longue.

C'est factuel. Les bleus ont gagné face aux Black, ont réussi le grand chelem, avec Jaminet à l'arrière. Avec Le Roux, puis Woki, puis Flament en seconde ligne, avec Vakatawa, Vincent, Moefana, Danty au centre,...

J'ai du mal à vous suivre.

S'il y a bien un point que le staff met en avant (confirmé dans les faits), c'est le fait d'avoir une ossature très stable (jusqu'à la caricature vu le peu de coaching et turnover et sur certains postes), de vouloir des cadres qui engendrent des sélections et donc le fait de ne pas rendre cela interchangeables.

NTamack enfonce le clou en expliquant qu'il a des automatismes avec les joueurs qu'il connait le mieux (logique).

SI on regarde le Grand chelem de l'an dernier, on s'aperçoit que c'était exactement la même ossature 2 (Marchand) - 8 (Aldritt) - 9 (Dupont) - 10 (NTamack) - 12 (Fickou). Seul le 15 a changé (Jaminet par Ramos).

Les autres joueurs "periphériques", pareil, on retrouve les mêmes (Baille, Atonio, Willemse, Jelonch, Cros, Penaud, Danty).

Mais vous, parce que vous avez réussi à citer un autre 2nde ligne, un 2nd centre ou un ailier, vous considérez que le système est complètement interchangeable et qu'on gagne quelquesoit les joueurs (d'ailleurs, vu que les remplaçants ne jouent que pendant les tournées d'été gigot-haricots, je ne sais pas trop comment vous pouvez le savoir...)

Au contraire, la flemme de vérifier mais moi, je pense que ces derniers temps, l'EdF doit être la sélection la plus stable de tout le gratin mondial.

Par curiosité, je suis allé voir la compo de fin 2021 contre les Blacks (vu que vous en parlez) :

Baille - Mauvaka - Atonio
Willemse - Woki
Cros - Alldritt - Jelonch
Dupont - NTamack
Villière - Fickou - Danty - Penaud
Jaminet

Bref, en gros, c'est quasiment l'équipe de ce Tournoi. Pour dire comme ils sont interchangeables... Et qu'on gagne qu'avec des joueurs différents... :wacko:

Modifié par Gabi
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Baille - Mauvaka - Atonio
Willemse - Woki
Cros - Alldritt - Jelonch
Dupont - NTamack
Villière - Fickou - Danty - Penaud
Jaminet

Bref, en gros, c'est quasiment l'équipe de ce Tournoi. Pour dire comme ils sont interchangeables... Et qu'on gagne qu'avec des joueurs différents... :wacko:

Continuez de feindre de ne pas comprendre et répondre à coté en detournant les propos.

Quels que soient les joueurs utilisés (Autumn Cup, Tournées en Australie, au Japon, arrières, centres, pilier droit, seconde ligne), les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation de jeu. C'EST FACTUEL.  

• Downvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Vil & Preux a dit :

Continuez de feindre de ne pas comprendre et répondre à coté en detournant les propos.

Quels que soient les joueurs utilisés (Autumn Cup, Tournées en Australie, au Japon, arrières, centres, pilier droit, seconde ligne), les résultats sont les mêmes, grâce à l'organisation de jeu. C'EST FACTUEL.  

D'accord donc on récapitule :

Avec les mêmes compos, les mêmes joueurs (notamment les cadres et leaders de jeu) et la même organisation de jeu (enfin, non, elle, elle a un peu changé durant ce Tournoi), on a les mêmes résultats.

Donc votre conclusion : on gagne grâce à l'organisation de jeu et les joueurs sont interchangeables.

OK, très bien. Mais ce n'est pas ma conclusion.

Et vues les compos, le coaching et les interviews des intéressés (que ce soit le staff ou les joueurs), je pense que le staff n'est pas d'accord avec vous et met, au contraire, particulièrement l'accent sur les joueurs qu'il aligne.

Mais je respecte votre théorie. 

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
  • Haha 1