Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 56 minutes, Raphaelle a dit :

L'Equipe

Arrivé à Toulouse cet été, le Japonais Naoto Saito est déjà adopté

Auteur de très bonnes rentrées lors des deux premières journées du Top 14, le demi de mêlée japonais du Stade Toulousain, Naoto Saito, semble déjà en phase avec le jeu pratiqué par sa nouvelle équipe.

Laurent Campistron, à Toulousepublié le 17 septembre 2024 à 06h30

C'est une habitude, au Stade Toulousain. Depuis quelques saisons, toutes les recrues étrangères, qu'elles s'appellent Richie Arnold, Juan Cruz Mallia, Jack Willis ou Blair Kinghorn, s'intègrent si facilement dans l'effectif qu'elles donnent l'impression d'avoir toujours été là. Naoto Saito ne déroge pas à la règle. Pour sa première expérience loin de chez lui, le demi de mêlée japonais de 27 ans se fond dans le rugby du champion rouge et noir à une vitesse supersonique. Ses deux premiers matches de Top 14 sont autant de promesses pour l'avenir.

Remplaçant de Paul Graou, il est rentré à chaque fois aux alentours de l'heure de jeu, répondant alors aux attentes de ses entraîneurs en dynamisant le jeu grâce à son explosivité, sa vitesse et la fluidité de ses passes. L'ancien joueur des Tokyo Sungoliaths (2020-2024) est le genre de 9 qui colle au ballon et éjecte vite. Mais pas seulement. Son modeste gabarit (1,65 m, 73 kg) ne l'empêche pas de ferrailler en défense. À Vannes (victoire 18-43), en ouverture du Championnat, on l'a vu gratter un ballon dans un ruck, permettant ainsi à son équipe d'obtenir une pénalité. Et contre La Rochelle (victoire 35-27), dimanche, il a également réussi à trouver une magnifique touche à 5 m de la ligne adverse d'un coup de pied chirurgical tapé depuis le centre du terrain.

« C'est quelqu'un de brillant, d'intelligent, qui a regardé beaucoup de matches du Stade Toulousain pendant l'intersaison »

Laurent Thuéry, entraîneur de la défense toulousaine

« Naoto a été bien intégré par le groupe, reconnaît Laurent Thuéry, l'entraîneur de la défense toulousaine. C'est quelqu'un de brillant, d'intelligent, qui a regardé beaucoup de matches du Stade Toulousain pendant l'intersaison. Je crois même qu'il a regardé des parties qui dataient de quelques années pour bien s'imprégner du rugby et de la culture du club. Avec des joueurs de haut niveau comme lui, c'est toujours plus facile. On a vu qu'à Vannes, il a été à l'aise tout de suite. Il a apporté son enthousiasme, sa rapidité. J'étais très content aussi du ballon qu'il conteste à la fin. Ça ira forcément de mieux en mieux au fil des semaines, quand il se familiarisera encore plus avec nos codes, mais ça se passe déjà très bien. »

Remplaçant de Baptiste Germain, parti à Bayonne

Saito n'est pas un inconnu. Le natif de Kanagawa compte déjà 22 sélections avec les Brave Blossoms, le XV du Japon. Il a même disputé la dernière Coupe du monde en France, participant aux quatre matches de poules de son équipe, dont les deux derniers comme titulaire, après la blessure de Yutaka Nagare, son concurrent au poste. Face à l'Argentine (défaite 27-39), lors de l'ultime rencontre, il a même inscrit un essai en venant au soutien intérieur de son ailier Siosaia Fifita, à la manière d'un Antoine Dupont. Le Japon avait alors son camp de base à Toulouse, sur les installations du stade Ernest-Wallon. Saito n'a donc pas trop été dépaysé en revenant dans la Ville rose au coeur de l'été.

Il a signé pour une saison pour remplacer numériquement Baptiste Germain, parti à Bayonne. Il devrait avoir du temps de jeu en l'absence de Dupont et pendant les nombreux doublons de la saison. Surtout s'il enchaîne sur le même tempo. Même la barrière de la langue ne semble pas lui poser le moindre problème. « Il a un anglais très correct, assure Thuéry. On arrive à très bien parler bien avec lui. » Saito a d'ailleurs beaucoup échangé par Thomas Ramos ou Romain Ntamack face au Stade Rochelais. Sans la moindre inhibition.

Son coup de pied en touche n'est pas chirurgical, il est chanceux, c'est grâce au rebond qu'il va en touche.

Mais la chance sourit aux audacieux, d'autant que s'il n'était pas sorti en touche il aurai eu danger pour la Rochelle.

Posté(e)
il y a 48 minutes, zbb a dit :

Ne serait-il pas temps de poster dans le fil existant "Effectif du Stade Toulousain 2024/2025" ?

A priori non : mais peut-être que @RMP ou @Saint Thomas ST ou autre modo pourrait changer le titre de celui-ci ? 

Ou bien, si @Godfather refait une liste de l'effectif comme il l'a proposé, on pourrait faire un nouveau topic ?

Mais pour qu'il puisse mettre la liste à jour, il faudrait qu'il ait le droit de modifier son article. 

Bref, à RMP la parole :smile:

Posté(e)
Il y a 22 heures, sass40 a dit :

In s est bien fait transpercer au centre face à un novice de ce poste!!!

Je pense que Choco a de beaux jours devant lui et... Barassi connaît sa marge de progression en défense!

Tu es dur quand même, ça arrive aux meilleurs de se rater sur un match.... si les blessures le laisse tranquille, il est très très fort !

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Tekori de retour au CO ?

8p1j.png

Modifié par Bota
Posté(e)

Avant de prendre son poste de ministre des sports et de la réussite 

• Merci 1
Posté(e)

Vu l’article posté par @Raphaelle 

Saito va pas rester longtemps au ST. S’il est prevu capitaine du Japon a la CM ils vont vite le rapatrier

Donc il va falloir se plonger rapidement sur le recrutement d’un 9, surtout si Graou n’est pas sur de prolonger

Mais bon, confiance à l’anticipation du staff, tout est peut être déjà ficelé 

Posté(e)

Y'a un article récent qui parlait du retour au pays possible de Tatafu le 8 japonais de l'UBB qui disait qu'Eddie Jones voyait d'un bon oeil le fait qu'il joue en France (c'est un choix personnel de rentrer). Après sur un rôle de capitaine c'est peut être différent mais c'est pas certains qu'ils souhaitent un retour de leurs internationaux. D'autant quand le joueur s'entraine tous les jours aux côtés du meilleur 9 de la galaxie.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Raphaelle a dit :

A priori non : mais peut-être que @RMP ou @Saint Thomas ST ou autre modo pourrait changer le titre de celui-ci ? 

Ou bien, si @Godfather refait une liste de l'effectif comme il l'a proposé, on pourrait faire un nouveau topic ?

Mais pour qu'il puisse mettre la liste à jour, il faudrait qu'il ait le droit de modifier son article. 

Bref, à RMP la parole :smile:

Dommage de renommer plutôt qu'avoir plusieurs sujets par année. Pour l'historique et relire les inquiétudes des forumeurs c'est plus simple de rechercher par année 😅

• Upvote 1
Posté(e)

Rugbyrama qui illustre un article sur Romain Ntamack

25xa.png

Rugbyrama qui illustre une article sur Théo Ntamack

buaa.png

Il ya quand même une joueurdedevantphobie à chaque fois.

• Haha 3
Posté(e)
il y a 45 minutes, Bota a dit :

Rugbyrama qui illustre un article sur Romain Ntamack

25xa.png

Rugbyrama qui illustre une article sur Théo Ntamack

buaa.png

Il ya quand même une joueurdedevantphobie à chaque fois.

C'est bien connu, les Ntamack sont des psychopathes :rolleyes:

• Haha 1
Posté(e)

@Godfather si je peux me permettre de chipoter :

Les prolongations de Jelonch, Meafou et Roumat n'ont pas été annoncées par le club 

Posté(e)

J’avais pas realise qu’il y avait tant de fins de contrat cette année 

Devant ce devrait pas etre difficile (Verge et Willis) , par contre en 9, centres et ailiers gros chantier

Posté(e)

ça sent la fin pour Placines (ça parait certain pour lui) mais également pour Arnold aussi non :( 

Aucun rapport, mais quand je vois les mensurations annoncées de ces 3 là qui sont quasi similaires, ça me fait bizarre, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas du tout le même physique (au moins Barassi qu'on sent moins massif et plus "longiligne" (toutes proportions gardées bien sur, j'ai l'air d'un chips à coté de lui)) J'aurais jamais dit que Pita était le plus grand des 3...

Pita AHKI - 32 ans - 1992 - 1.89 m - 101 kg 

Pierre-Louis BARASSI - 26 ans - 1998 - 1.88 m - 102 kg

Santiago CHOCOBARES - 25 ans - 1999 - 1.88 m - 100 kg 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 59 minutes, Fafou a dit :

ça sent la fin pour Placines (ça parait certain pour lui) mais également pour Arnold aussi non :( 

Aucun rapport, mais quand je vois les mensurations annoncées de ces 3 là qui sont quasi similaires, ça me fait bizarre, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas du tout le même physique (au moins Barassi qu'on sent moins massif et plus "longiligne" (toutes proportions gardées bien sur, j'ai l'air d'un chips à coté de lui)) J'aurais jamais dit que Pita était le plus grand des 3...

Moi ce que je trouve étonnant c’est le poids de Barassi par rapport à Pita

• Upvote 1
Posté(e)

Merci @Godfather.

On se rend compte qu'on a un effectif sacrément équilibré et jeune. Hormis au poste de 9 peut-être avec Dupont, Graou et Saito qui ont le même âge.

Mais là, franchement, on peut voir venir ! 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Fafou a dit :

ça sent la fin pour Placines (ça parait certain pour lui)

il y a quelques appels du pied du côté de Biarritz.

Qui a fait de belles pioches avec Acebes et Faasalele.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

il y a quelques appels du pied du côté de Biarritz.

Qui a fait de belles pioches avec Acebes et Faasalele.

Oui je parlais chez nous, à 32 ans j'espère qu'il a encore quelques belles années devant lui, j'espère du coté du BO oui, il avait bien gazé là bas. 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Kana a dit :

Moi ce que je trouve étonnant c’est le poids de Barassi par rapport à Pita

Ah bah moi c'est le contraire c'est le poids de Pita par rapport à Barassi

Posté(e)
Il y a 13 heures, Beau-jeu-laid a dit :

@Godfather si je peux me permettre de chipoter :

Les prolongations de Jelonch, Meafou et Roumat n'ont pas été annoncées par le club 

Je sais mais c'est annoncé comme tel par AllRugby + pas les meilleures sources du monde : 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Garbajauzion a dit :

Ah bah moi c'est le contraire c'est le poids de Pita par rapport à Barassi

Bah en soit c’est pareil, soit Barassi est donné trop gros, soit Ahki donné trop « maigre » 🤣

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, thorvic a dit :

Les mots forts de David Ainu'u pour William Servat : "S'il y a une personne que je dois remercier..."

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/les-mots-forts-de-david-ainu-u-pour-william-servat-s-il-y-a-une-personne-que-je-dois-remercier_61623536.html

J'en oublie souvent qu'il n'a que 24 ans :whistling:

Oui mais aujourd'hui hui il est toujours le cul entre 2 chaises : pilier gauche ? Puis le staff le met à droite, et à 24 ans il faudrait le fixer pour qu il progresse et confirme sur le terrain (A gauche? A droite?) son potentiel clairement et s affirme comme un pilier de Top14 et plus auquel le club peut faire confiance: ce n est pas loin mais pas encore le cas.

Cette saison devrait être révélatrice pour lui et son avenir.

Posté(e)
Le 17/09/2024 à 19:32, Bota a dit :

Tekori de retour au CO ?

8p1j.png

J'ai lu qu'il discutait avec Blagnac

Posté(e)
Le 19/09/2024 à 09:01, Fafou a dit :

J'ai toujours eu envie d'amener discrètement un mètre sur la pelouse pour mesurer Akhi car en effet j'ai toujours douté de son mètre 89.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Dusautoir a eu le prix du meilleur joueur des 20 dernières années.

Durant son discours, parmi tous les très grands joueurs qu'il a côtoyés, il a cité 2 joueurs : Dominici (car il est décédé) et... Yannick Jauzion :wub:, le meilleur joueur qu'il ait croisé en club et le gars qui le rassurait le plus sur le terrain.

Modifié par Gabi
  • Merci 5
Posté(e)
il y a une heure, Pacino31 a dit :

Mais il me semble que sur la saison dernière d’autres joueurs que lui au ST auraient mérité le titre 

Un Mauvaka , un Ramos , un Willis , un Cros ou un Meafou ont toujours été là et ont été excellents 

Les autres nommés étaient Tatafu et Ward donc tu savais qui allait gagner.

Mais je suis d'accord : un autre joueur du ST aurait pu l'avoir.

Par contre, beaucoup s'offusquent qu'ils soient élus meilleurs international car il n'a pas joué à 15 mais le 7 fait partie des matchs internationaux donc à partir de là, son titre est largement mérité vu comme il a transformé cette sélection.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Belle perf du Stade Toulousain, qui a donc formé le meilleur 9 de top 14 et le meilleur 9 de pro d2 de cette saison.:yes:

Modifié par Vigomar
  • Haha 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

J’ai quand même vachement de mal avec ce genre de soirées dans des sports co 

J’adore Dupont , c’est un crack et il n’a plus rien à prouver 

Mais il me semble que sur la saison dernière d’autres joueurs que lui au ST auraient mérité le titre 

Un Mauvaka , un Ramos , un Willis , un Cros ou un Meafou ont toujours été là et ont été excellents 

Dupont intègre la caste des « fuoriclasse » , comme les Messi ou CR7 qui raflent tous les titres sur leur seul nom 😏

Si il y a un joueur qui aurait mérité ce prix c'est largement Mallia. 15 matchs de Top14 sur une année de Coupe du Monde, en dépannant à l'ouverture, à l'aile, à l'arrière, sur le banc, brillant pendant les phases finales. Tellement précieux. Sans compter la Champions Cup.

Mais effectivement je pense qu'on a pas fini de voir Dupont rafler des titres vu sa notoriété en France, c'est le visage du rugby.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Dusautoir a eu le prix du meilleur joueur des 20 dernières années.

Durant son discours, parmi tous les très grands joueurs qu'il a côtoyés, il a cité 2 joueurs : Dominici (car il est décédé) et... Yannick Jauzion :wub:, le meilleur joueur qu'il ait croisé en club et le gars qui le rassurait le plus sur le terrain.

Pour les plus de 40 ans  :)  : Jauzion deja 20 ans qu il a ete nomme meilleur joueur ...que le temps passe vite 

• Triste 2
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Pacino31 a dit :

J’ai quand même vachement de mal avec ce genre de soirées dans des sports co 

J’adore Dupont , c’est un crack et il n’a plus rien à prouver 

Dupont intègre la caste des « fuoriclasse » , comme les Messi ou CR7 qui raflent tous les titres sur leur seul nom 😏

Je suis d'accord avec toi mais ... il aurait été quand même difficile de ne pas accorder le titre cette saison avec 4 titres, dans l'ordre je pense, la CCup, le World Series, le Brenus puis l'or aux JO et que, quand on repense a ces titres, il est difficile de pas citer un ou deux exploits d'Antoine sur chacune de ces compétitions. 

Au hasard: ces relances, passes décisives et essais au 7, notamment en demies et finales, ses essais en finale de top 14, ses gestes techniques comme ses 50/22 de l'espace en finale de CCup (et quelque part son intervention sur le drop raté du Leinster).

Bref, difficile quand tu as un gars comme ça d'exister parfois pour les autres ... on pense aux autres 9 français par exemple.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 20 minutes, Nathou a dit :

❤️🖤❤️🖤

Un joueur qui aura marqué assurément l'histoire du Stade Toulousain. Légende pour moi. J'espère qu'il aura droit à une sortie digne de sa valeur, en temps voulu bien sûr. 

• J'aime 3
  • Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, rimram31 a dit :

Je suis d'accord avec toi mais ... il aurait été quand même difficile de ne pas accorder le titre cette saison avec 4 titres, dans l'ordre je pense, la CCup, le World Series, le Brenus puis l'or aux JO et que, quand on repense a ces titres, il est difficile de pas citer un ou deux exploits d'Antoine sur chacune de ces compétitions. 

Toto a été plus que prépondérant pour ramener l'or olympique donc normal qu'il soit meilleur international.

Concernant le Top14, c'est par défaut.

Vous vouliez mettre qui (hors toulousain) à la place ?

Y avait pas de Mercer, Kolbe, top Aldritt, top Penaud, etc...

A la rigueur, j'aurais pensé à Couilloud qui a porté son équipe sur le dos toute la saison mais il n'était même pas nommé.

Mais sinon, seule option : un autre toulousain.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Toto a été plus que prépondérant pour ramener l'or olympique donc normal qu'il soit meilleur international.

Concernant le Top14, c'est par défaut.

Vous vouliez mettre qui (hors toulousain) à la place ?

Y avait pas de Mercer, Kolbe, top Aldritt, top Penaud, etc...

A la rigueur, j'aurais pensé à Couilloud qui a porté son équipe sur le dos toute la saison mais il n'était même pas nommé.

Mais sinon, seule option : un autre toulousain.

Un Willis m'aurait pas choqué perso.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 52 minutes, Nathou a dit :

❤️🖤❤️🖤

« Souhaite ses 32 ans » ça se dit ?

Il les fête mais je suis pas sûr qu’il les souhaite pour son corps :yes:

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, thorvic a dit :

Un Willis m'aurait pas choqué perso.

Par exemple.

Posté(e)

C'est moins étonnant que son salaire soit si bas , vu toutes les libertés qui lui sont laissées.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vonia a dit :

Sacré Toto ! 

Putain, dans quelques mois, Toto aura le Super Bowl à son palmarès.

Et homme du match.

Modifié par Gabi
  • Haha 7
Posté(e)

C’est ambigu, Sud Radio disait aux USA jusqu’au 30 septembre.

il va voir de nouvelles méthodes d’entraînement, je suis sûr que le staff l’a encouragé à y aller