Julien81 Posté(e) 10 novembre 2025 Posté(e) 10 novembre 2025 il y a 46 minutes, GuyNess a dit : Il a pas été épargné mais on dirait que le pire a été le Japon « il me tardait de rentrer je ne pouvais plus voir certaines personnes «  Pas besoin de développer Galthie était déjà dans l antichambre,Brunel n était qu un prête nom,pour moi c est Galthié qui l à renvoyé.. 1 1 6
C’est un message populaire. Kana Posté(e) 10 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 10 novembre 2025 Il y a 2 heures, Julien81 a dit : Galthie était déjà dans l antichambre,Brunel n était qu un prête nom,pour moi c est Galthié qui l à renvoyé.. C'est marrant dès que ca parle de Novès et Galthié je peux pas m'empecher de penser à ça :  10 1
Dede11 Posté(e) 11 novembre 2025 Posté(e) 11 novembre 2025 Il y a 12 heures, Kana a dit : C'est marrant dès que ca parle de Novès et Galthié je peux pas m'empecher de penser à ça :   Quand à la capacité de bien s'entourer, là est une des questions !
Joco Posté(e) 11 novembre 2025 Posté(e) 11 novembre 2025 Il y a 18 heures, Zuzu31 a dit :  Novès n'a pas beaucoup lancé de joueurs de 18 ans dans ses dernières années. Ca montre quand même que Ramos était au-dessus du lot. Il marque 1 essai à son 1er match pro ! A 21 ans, il est élu meilleur joueur (et il finit meilleur marqueur) de Pro D2 ! Il a bossé, aucun doute là -dessus, mais pour moi on voyait déjà un énorme potentiel à l'époque. je crois que Novès n’était pas un grand fan de Ramos au démarrage… après son CR lors de son deuxième match, il ne joue plus ou presque. C’est la saison à Colomiers qui change la donne. 2
Joco Posté(e) 11 novembre 2025 Posté(e) 11 novembre 2025 D’ailleurs si Novès était resté, est-ce que Ramos serait revenu au ST? C'est Mola qui s’assure qu’il revienne alors qu’il a une offre de Toulon.
romtonik PostĂ©(e) 11 novembre 2025 PostĂ©(e) 11 novembre 2025 Le 10/11/2025 Ă 12:11, Fitzgerald a dit : Ce qui est impressionnant dans le reportage c'est le mental et l'abnĂ©gation du garçon. Parce qu'il n'Ă©tait pas le meilleur Ă l'origine comme le dit Mola, ce n'est pas un Dupont dont tu comprends de suite qu'il sera au dessus du lot.  C'est Ă force de travail, de haine de la dĂ©faite qu'il a construit le joueur et le mec qu'il est devenu aujourd'hui.  J'aime un peu moins son cĂ´tĂ© chambreur, surtout avec les adversaires mais c'est aussi dans son tempĂ©rament, le reportage le montre tel qu'il est dans son entièretĂ©. je trouve que le reportage ne met pas assez en valeur Thomas et son entourageÂ
Ralax31 Posté(e) 12 novembre 2025 Posté(e) 12 novembre 2025 les images sur la finale 2025 m'ont redonné des frissons 6 mois plus tard, j'en suis encore tout retourné de cette saison 1
Erlantz Posté(e) 14 novembre 2025 Posté(e) 14 novembre 2025 Merkler et Richardis en 10, titulaires face à l'Angleterre A demain: https://x.com/ferugby/status/1989250891334185054/ 3 2
daqcxv PostĂ©(e) 14 novembre 2025 PostĂ©(e) 14 novembre 2025 Le 11/11/2025 Ă 12:53, Joco a dit : D’ailleurs si Novès Ă©tait restĂ©, est-ce que Ramos serait revenu au ST? C'est Mola qui s’assure qu’il revienne alors qu’il a une offre de Toulon. Ne serait-ce pas ce rouge au Wallon contre le CO que Noves n’aurait pas acceptĂ© puis Ă©ventuellement sanctionnĂ© ? en attendant 2 mĂ©gas personnes de l’ovalie.Â
Maleli Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 Et on lui mettrait pas de la concurrence à NTK ?  Tout le monde bade Ramos qui a du se coltiner Mallia, Kinghorn, Jaminet, Capuozzo et Romain on le laisse dans un fauteuil ?  Contrairement à ce que dit Lacroix dans le doc Canal + on met pas de la concurrence à tout le monde 6
olivier11 Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 Il y a 5 heures, Maleli a dit : Et on lui mettrait pas de la concurrence à NTK ?  Tout le monde bade Ramos qui a du se coltiner Mallia, Kinghorn, Jaminet, Capuozzo et Romain on le laisse dans un fauteuil ?  Contrairement à ce que dit Lacroix dans le doc Canal + on met pas de la concurrence à tout le monde y a déjà pas mal de monde capable de jouer 10 et très bien, pas besoin de prendre un mec en plus. Si le staff estime que Mallia ou Ramos apportent plus que NTk sur les gros matchs ils peuvent les mettre. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de clubs avec une concurrence pareille... 3
bannockh PostĂ©(e) 15 novembre 2025 PostĂ©(e) 15 novembre 2025 Il y a 6 heures, Maleli a dit : Et on lui mettrait pas de la concurrence Ă NTK ?  Tout le monde bade Ramos qui a du se coltiner Mallia, Kinghorn, Jaminet, Capuozzo et Romain on le laisse dans un fauteuil ?  Contrairement Ă ce que dit Lacroix dans le doc Canal + on met pas de la concurrence Ă tout le monde  Et tu vois qui a son niveau pour venir le titiller ? Ramos ? Quel intĂ©rĂŞt de le sortir du poste de 15 ?Â
Hugogo Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 Il y a 6 heures, Maleli a dit : Et on lui mettrait pas de la concurrence à NTK ?  Tout le monde bade Ramos qui a du se coltiner Mallia, Kinghorn, Jaminet, Capuozzo et Romain on le laisse dans un fauteuil ?  Contrairement à ce que dit Lacroix dans le doc Canal + on met pas de la concurrence à tout le monde Delpy la saison prochaine , il va falloir se sortir les doigts pour Ntamack 2 2 3
Erlantz Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 (modifié) Le 14/11/2025 à 15:46, Erlantz a dit : Merkler et Richardis en 10, titulaires face à l'Angleterre A demain: https://x.com/ferugby/status/1989250891334185054/ 20 points au pied de Richardis qui n'ont pas suffi. Menant 25-15, l'Espagne s'est écroulée avec la sortie de Joel Merkler à la 70ème et a encaissé deux essais. 25-29 score final. Modifié 15 novembre 2025 par Erlantz 5
Bota Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 (modifié) La reconversion c'est pas évident pour tout le monde.  On est loin du Yach avec Petrol Hann   https://www.instagram.com/p/DRCrbi5DDO8/  Modifié 15 novembre 2025 par Bota 6 1
marto Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 il y a 15 minutes, Bota a dit : La reconversion c'est pas évident pour tout le monde.  On est loin du Yach avec Petrol Hann   https://www.instagram.com/p/DRCrbi5DDO8/  " Tu veux perdre plus de 10 kilos en moins de 3 mois, suit la méthode Max Impact. En te faisant plaisir dans l'assiette, manger des glucides, et surtout, pas perdre de temps à la salle"  Il est chaud Max
Bota Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 il y a 10 minutes, marto a dit : Il est chaud Max  Il est Libre surtout . 1
marto Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 il y a 10 minutes, Bota a dit :  Il est Libre surtout . Ça, on peut pas lui enlever.
Joco Posté(e) 15 novembre 2025 Posté(e) 15 novembre 2025 Sacrée @Nathou… elle a une vie trépidante 1
GuyNess Posté(e) 16 novembre 2025 Posté(e) 16 novembre 2025 Comme les médias français se font plaisir avec des gros titres sur le geste de Neti il faudrait pas qu’un irlandais bienveillant passent par la juridiction Marchant cité à posteriori puis suspendu 3
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 19 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 19 novembre 2025 Top 14 - "L’an passé, c’était difficile sur le plan mental", avoue le Toulousain Mathis Castro-Ferreira Au bout d’une dernière saison gâchée par les blessures et les rechutes, le troisième ligne du Stade toulousain Mathis Castro-Ferreira a été opéré d’une épaule en juin. S’il a raté l’entame de l’exercice actuel, il ne regrette pas cette décision, qui lui a permis de revenir avec de meilleures sensations ces récentes semaines. Avant de se déplacer samedi à Montauban, pour un match qui a tout du piège dans ce contexte de doublons, il se confie. Le déplacement à Montauban, samedi, se présente dans un contexte forcément particulier, après deux semaines de congés mais surtout avec l’absence de tous les internationaux. Comment abordez-vous ce rendez-vous ? Comme tous les autres matchs. Pour nous, c’est évidemment une rencontre importante. Déjà , on sait qu’il va y avoir beaucoup d’ambiance sur place. Et il faut se mettre dans la tête que ce sera très dur, qu’il y aura une grosse intensité sur le terrain. Donc, à nous de répondre présent là -dessus. Il est évident que Montauban va désormais jouer toutes ses cartes possibles à la maison.  Effectivement, en tant que promu et actuel 13e du classement, Montauban va forcément prioriser la prise de points à Sapiac. Surtout face à une équipe toulousaine très diminuée. Cela a-t-il tout du match piège pour vous ? Oui. Parce que, pour avoir analysé les précédents matchs joués par cette équipe à domicile, ce n’est pas du tout facile de gagner à Montauban. On sait une chose. C’est que, chez eux, nos adversaires sont à 200 %. Ils ont aussi un gros public qui pousse derrière eux, et cela leur amène un supplément d’âme pendant toute la rencontre. Voilà pourquoi, quoi qu’il arrive, ce sera intense. On s’attend à un gros défi physique mais aussi tactique. Il est primordial de bien se préparer cette semaine.  Ceci avec plus d’une vingtaine d’absents, entre les sélectionnés et les blessés. Même si vous avez une certaine expérience dans le domaine, comment gérez-vous ce doublon le plus pénalisant de la saison ? Ce contexte, on est habitué à le connaître chaque saison. Il y a toujours la tournée d’automne durant laquelle les internationaux partent, comme pendant la période du Tournoi des 6 Nations. On se retrouve donc souvent dans cette configuration, et on est pas mal de jeunes à monter avec les pros. L’avantage, c’est d’avoir déjà  vécu beaucoup de choses ensemble dans les catégories jeunes, donc on a vite des repères. Surtout que le système de jeu est le même. Après, c’est plus sur l’envie et la stratégie à mettre en place qu’il faut bien préparer le match.  Effectivement, à titre personnel, ce sont notamment ces périodes de doublons qui vous ont permis de vous mettre en évidence. Le percevez-vous comme une opportunité ? Oui, bien sûr. Et on s’aide tous d’ailleurs. Là , on sait que les internationaux sont partis, donc c’est à nous de prouver et d’être performants sur le terrain pour continuer à décrocher des résultats. Tout le monde a une carte à jouer pour se montrer dans cette période. Il faut savoir en profiter.  Après avoir été opéré d’une épaule en fin de saison dernière, vous avez raté le début de celle-ci avant de revenir à la compétition en octobre. Depuis, comment jugez-vous votre montée en puissance ? Mentalement, je suis excité d’avoir retrouvé le groupe, d’avoir repris les entraînements collectifs et les matchs avec eux. Franchement, ça fait beaucoup de bien. Après, il fallait aussi reprendre des sensations sur l’aspect physique, sur le temps de jeu, se réhabituer à l’enchaînement des tâches. Maintenant, l’objectif, c’est de monter en régime à chaque sortie, de gagner en puissance et de pouvoir enchaîner les feuilles de match.  Est-ce parfois dur de se montrer patient, une fois qu’on a remis le pied sur le terrain ? Ah oui, dès qu’on remet un pied sur le terrain, on a tout de suite une énorme envie de rejouer et de le faire tous les week-ends (sourire). Mais il faut être patient, travailler et attendre le bon moment. Et je sais que, le bon moment, il arrive toujours.  Cela avait-il été difficile, mentalement, de prendre la décision de vous faire opérer en juin ? Oui. Parce que, du coup, je savais que j’allais louper toute la préparation d’été avec le groupe et le début de saison suivant. Donc, ce n’était pas facile à accepter. Mais d’un point de vue sportif, c’était le mieux à faire pour me remettre d’aplomb et ne plus penser à ça. Ce n’était pas simple de prendre cette décision mais je ne la regrette pas.  La douleur était-elle chronique ? Oui, c’est ça. Cela s’était un peu détérioré au fur et à mesure. Et, arrivé en juin, on a dit qu’il fallait opérer sur l’intersaison pour ne pas avoir de grosses séquelles ou de grosses gênes à l’avenir. C’est ce qu’on a fait.  Il y avait de grosses attentes autour de vous la saison passée mais celle-ci a été polluée par plusieurs blessures qui vous empêchaient d’enchaîner réellement. Dans la tête, cette expérience vous a-t-elle fait grandir ?  L’an dernier, cela a été assez difficile à vivre sur le plan mental. Parce que revenir, faire des bons matchs, commencer à enchaîner un peu… Puis rechuter par la suite, c’est dur à encaisser. Après, je suis aussi conscient que c’est le sport de haut niveau et que ça arrive dans une carrière. On se dit qu’on est prêt mentalement à affronter les coups durs mais quand ça s’enchaîne… En tout cas, cela m’a effectivement permis de grandir, de mûrir, de connaître un peu mieux mon corps et ses besoins. De ce côté, c’est un plus à mes yeux.  Sur quoi connaissez-vous mieux votre corps ? En termes de préparation ? Sur la préparation, la récupération aussi, et tous les petits axes qu’on peut développer et travailler pendant la convalescence. Je le répète mais cela m’a permis de progresser sur certains points.  Êtes-vous un joueur plus complet aujourd’hui ? Oui, je pense. Je dirais surtout que je connais un peu plus ma routine personnelle à bosser pour être le mieux possible sur le terrain.  Que vous fixez-vous comme objectifs personnels ? Dans mon jeu, cela concerne surtout la défense et la touche. Je veux passer un cap dans ces domaines, continuer à travailler. Pour la défense, j’ai la chance de pouvoir le faire au club avec Antho (Jelonch), François (Cros) et Jack (Willis), qui sont de gros joueurs sur ce secteur. Pour tout ce qui est manipulation du ballon ou courses en attaque, c’est pareil avec Alex (Roumat). Sur la touche, je veux progresser sur le saut, la lecture, etc. C’est très important dans le rugby actuel.  Quand vous citez l’exemple de tous ces joueurs internationaux, vous parlez spontanément de chance d’évoluer à leurs côtés, alors que ce sont vos concurrents et qu’il est difficile parfois de trouver du temps de jeu au même poste qu’eux… Parce que c’est une chance ! Ce sont tous des internationaux et, honnêtement, de sacrés joueurs sur le terrain. On a tous à apprendre de chacun d’entre eux. Moi le premier, pour compléter ma palette et devenir le joueur le plus complet possible.   14
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 20 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 20 novembre 2025 UN article intéressant que j'ai vu sur l'indépendant, je ne sais pas s'il a déjà été posté  https://www.lindependant.fr/2025/11/20/top-14-vanessa-morales-la-catalane-qui-passe-des-montagnes-au-staff-du-stade-toulousain-13062201.php   Vanessa Moralès, la coureuse romeufontaine des hauts sommets, vient d'être intégrée dans le staff du Stade Toulousain, pour partager avec les champions de France son expérience des défis extrêmes et en nutrition. Femme de défis, la Romeufontaine Vanessa Moralès vient d'en relever un nouveau, pas banal du tout. Le sommet à atteindre n'est plus en Tanzanie, elle qui détient le record du monde de l'ascension du Kilimandjaro en courant, ni au Népal, mais en Top 14. Elle vient d'intégrer le staff du Stade Toulousain pour partager avec l'équipe d'Ugo Mola ses expériences en matière de nutrition, de courses extrêmes nécessitant des qualités de dépassement de soi et de résilience. À lire aussi : Alpinisme : Vanessa Morales, la reine du Kilimandjaro Toujours à l'affût de techniques ou de pratiques susceptibles d'améliorer les performances et les qualités de leurs joueurs, Ugo Mola, Philippe Izard, le médecin du Stade Toulousain, et leur président, Didier Lacroix, ont validé le recrutement de Vanessa, comme "infirmière (son métier d'origine) consultante en performances". "Ça s'est fait un peu par hasard, raconte celle que l'on surnommait l'izarde du Canigou(1). À Toulouse, où j'habite, j'ai rencontré Stéphane Pons, en charge de la logistique et du matériel au Stade Toulousain. Il fait de la course à pied et m'a interrogé sur mon approche nutritionnelle pour préparer mes expéditions. Le plan de suivi nutritionnel que je lui ai proposé l'a intéressé, et il m'a dit tout de suite : "Il faut que je te présente à Ugo (Mola)." Après une réunion avec Ugo, Philippe Izard, le médecin du Stade, j'ai expliqué ce que je pouvais apporter à l'équipe en termes de nutrition. Ils ont décidé de m'embaucher un an, et de créer un poste qui n'existait pas." Entourée de David Berty (sur sa g.) et Marc Lièvremont (à sa dr.) Vanessa Moralès a déjà mené une équipe de rugby... au sommet du Kilimandjaro. L'INDEPENDANT - DR Une approche millimétrée partagée Dans son contrat, le Stade prend en charge son Master en soins infirmiers du sport dont elle souhaitait suivre les cours. Évidemment, en acceptant l'offre toulousaine, elle s'est fait chambrer par ses copains rugbymen des Pyrénées-Orientales. Son père, "Manu", aurait préféré qu'elle propose ses services à l'USAP... Vanessa a choisi le stade Ernest-Wallon. "Je travaille en entretiens individuels pour cerner les demandes et les attentes des joueurs. Je me sens poussée par le collectif. L'alpinisme et les courses en montagne sont jugés individualistes, mais il s'agit en fait de pratiques très collectives." Quel œil porte-t-elle sur l'exception toulousaine ? "Tout est millimétré. Je comprends pourquoi ils ont un temps d'avance sur tout le monde. Et leur logique est implacable. Ils osent et ils tentent. Comme nous en montagne. Si je rate un point d'ancrage pendant une escalade, je dérape et je tombe... Il faut de la précision. Eux, c'est pareil !" À lire aussi : Course : Vanessa Morales a vaincu l’Aconcagua, pas le record Jusqu'au mois de septembre prochain, elle prodiguera ses conseils aux Antoine Dupont, Thomas Ramos, Anthony Jelonch, Romain Ntamack et consorts. Ensuite, elle repartira dans ses montagnes. Au Népal, elle ira nettoyer les parois de l'Ama Dablam (6 812 m) de ses vieilles cordes, pitons et points d'ancrage rouillés avec son ami alpiniste Ludovic Giambiazi. "Un clin d'œil à ma mère disparue, raconte-t-elle. En népalais, Ama Dablam signifie "le collier de maman"..." 16 1
GuyNess Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 Ugo il a vraiment une ouverture d’esprit incroyable toujours en train de casser la routine et essayer de trouver des compétences nouvelles ou bien ses échanges avec les staffs d’autres disciplines 3
brayaud's Posté(e) 21 novembre 2025 Posté(e) 21 novembre 2025 Il y a 9 heures, GuyNess a dit : Ugo il a vraiment une ouverture d’esprit incroyable toujours en train de casser la routine et essayer de trouver des compétences nouvelles ou bien ses échanges avec les staffs d’autres disciplines  Et il a entièrement raison. On a énormément a apprendre des autres sports. Et inversement.  Ça marche aussi dans tous les cadres de travail, prendre des idées dans d'autres domaines, d'autres organisations... 8
tire-bouchon PostĂ©(e) 21 novembre 2025 PostĂ©(e) 21 novembre 2025 il y a 25 minutes, brayaud's a dit : Ça marche aussi dans tous les cadres de travail, prendre des idĂ©es dans d'autres domaines, d'autres organisations... C' est un bel objectif. Mais quand mĂŞme, arriver en fin de carrière et toujours hĂ©siter entre une pelle et une bĂŞche ...Â
Dede11 Posté(e) 21 novembre 2025 Posté(e) 21 novembre 2025 Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit : C' est un bel objectif. Mais quand même, arriver en fin de carrière et toujours hésiter entre une pelle et une bêche ...  Prend une belle et une pêche. 1
Bota Posté(e) 21 novembre 2025 Posté(e) 21 novembre 2025 Il y a 12 heures, tire-bouchon a dit : C' est un bel objectif. Mais quand même, arriver en fin de carrière et toujours hésiter entre une pelle et une bêche ...  Il y a 8 heures, Dede11 a dit :  Prend une belle et une pêche.  Ou une pelle bêche .
smiticks Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/11/23/france-australie-il-y-a-six-mois-jesperais-juste-gratter-une-feuille-de-match-en-top-14-se-rememore-kalvin-gourgues-13068574.php   5
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 23 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 23 novembre 2025 https://www.ladepeche.fr/2025/11/23/qui-est-noa-tinnirello-ce-colosse-espoir-de-lequipe-de-france-et-du-stade-toulousain-13067640.php  l'essentiel Noa Tinnirello, 19 ans et formé au Rugby Pays d’Olmes, confirme match après match son potentiel pour le très haut niveau. Samedi 15 novembre, à Massy, l’équipe de France U20 Développement a signé une victoire probante face au pays de Galles (26-19). Un succès acquis au terme d’un duel âpre, disputé sous une météo typiquement britannique. Au cœur de ce combat, un jeune pilier a particulièrement retenu l’attention : Noa Tinnirello, titulaire à droite de la mêlée tricolore. À 19 ans seulement, le grand gaillard, né le 25 juillet 2007 affiche déjà un profil hors norme : 1,96 m pour 127 kg. Formé au Rugby Pays d’Olmes (RPO), Tinnirello a d’abord découvert le rugby à Lavelanet, avant de gravir méthodiquement toutes les catégories jusqu’aux Cadets B. Sa montée en puissance ne passe alors pas inaperçue. En 2022, il franchit un cap déterminant en rejoignant le Stade Toulousain pour intégrer les Cadets A. La même année, sa première sélection pour le Tournoi des Six Nations U18 confirme son potentiel international. Tinnirello ne fait que commencer. À 19 ans seulement, le géant né le 25 juillet 2007 affiche déjà un profil hors norme. DR Des finales nationales et un impact grandissant Le 17 juin 2023, il découvre le Stade de France pour la finale du championnat de France Alamercery, disputée en lever de rideau de la finale du Top 14. Malgré la défaite face à Grenoble (30-28), le pilier rouge et noir marque le premier essai de son équipe, symbole de son influence croissante dans le jeu toulousain. En 2024, il récidive avec une nouvelle finale nationale, cette fois en Crabos contre Brive. De nouveau, la victoire échappe aux Toulousains. Mais Tinnirello, lui, continue de tracer sa voie. Arrivé dans l’école de rugby du RPO à l’âge de 10 ans, guidé par Benoît Puigserver et Sébastien Massat, Noa s’est rapidement distingué malgré les obstacles : le Covid, des soucis de genoux… Rien qui ne l’empêche d’avancer. Sportif complet — basket, judo, karaté, hip-hop, football — il développe très jeune un sens inné du mouvement et du combat. Le soutien indéfectible d’une famille soudée Sa sélection en équipe d’Ariège U16 en 2021 confirme son potentiel. Repéré par la cellule de recrutement du Stade Toulousain, il rejoint la formation rouge et noire, accompagné par les précieux conseils de Stéphane et Didier Sánchez, références dans l’art de la mêlée. Sa montée en puissance ne passe alors pas inaperçue. DR Si Noa avance vite, il avance aussi entouré. Sa mère Tako, ancienne basketteuse du Stade Lavelanétien, son père Lucien, ancien principal des collèges lavelanétiens, ainsi que ses frères et sœur, l’accompagnent à chaque étape. Le pilier, malgré son physique de colosse, n’oublie jamais d’où il vient : dès qu’il le peut, il retourne à Paul-Bergère encourager les jeunes du RPO. L’Afrique du Sud, fondatrice et douloureuse L’été 2024 marque un autre tournant : sélectionné parmi les 28 joueurs du parcours "Élite Jeunes", Tinnirello participe à l’International Series en Afrique du Sud. Une tournée formatrice, mais marquée par un drame : le décès de son ami et coéquipier Mehdi Narjissi. Très proche de lui, Noa traverse alors une période délicate. Il puise dans le groupe, la famille et le rugby la force de continuer. Ce rassemblement de novembre à Massy, antichambre du groupe France U20, s’inscrit dans cette continuité. La victoire contre les Gallois valide les progrès d’une génération ambitieuse. Pour le manager des Bleuets, Philippe Boher, "le combat, l’engagement et l’état d’esprit irréprochable" ont été les clés du succès. Discret, travailleur, respectueux, Noa Tinnirello avance, sans bruit mais avec constance. Il sait d’où il vient. Il sait où il veut aller. Et surtout, il sait ce qu’il lui reste à accomplir. 18
Beau-jeu-laid PostĂ©(e) 23 novembre 2025 PostĂ©(e) 23 novembre 2025 il y a 2 minutes, olivier11 a dit : https://www.ladepeche.fr/2025/11/23/qui-est-noa-tinnirello-ce-colosse-espoir-de-lequipe-de-france-et-du-stade-toulousain-13067640.php  l'essentiel Noa Tinnirello, 19 ans et formĂ© au Rugby Pays d’Olmes, confirme match après match son potentiel pour le très haut niveau. Samedi 15 novembre, Ă Massy, l’équipe de France U20 DĂ©veloppement a signĂ© une victoire probante face au pays de Galles (26-19). Un succès acquis au terme d’un duel âpre, disputĂ© sous une mĂ©tĂ©o typiquement britannique. Au cĹ“ur de ce combat, un jeune pilier a particulièrement retenu l’attention : Noa Tinnirello, titulaire Ă droite de la mĂŞlĂ©e tricolore. Ă€ 19 ans seulement, le grand gaillard, nĂ© le 25 juillet 2007 affiche dĂ©jĂ un profil hors norme : 1,96 m pour 127 kg. FormĂ© au Rugby Pays d’Olmes (RPO), Tinnirello a d’abord dĂ©couvert le rugby Ă Lavelanet, avant de gravir mĂ©thodiquement toutes les catĂ©gories jusqu’aux Cadets B. Sa montĂ©e en puissance ne passe alors pas inaperçue. En 2022, il franchit un cap dĂ©terminant en rejoignant le Stade Toulousain pour intĂ©grer les Cadets A. La mĂŞme annĂ©e, sa première sĂ©lection pour le Tournoi des Six Nations U18 confirme son potentiel international. Tinnirello ne fait que commencer. Ă€ 19 ans seulement, le gĂ©ant nĂ© le 25 juillet 2007 affiche dĂ©jĂ un profil hors norme. DR Des finales nationales et un impact grandissant Le 17 juin 2023, il dĂ©couvre le Stade de France pour la finale du championnat de France Alamercery, disputĂ©e en lever de rideau de la finale du Top 14. MalgrĂ© la dĂ©faite face Ă Grenoble (30-28), le pilier rouge et noir marque le premier essai de son Ă©quipe, symbole de son influence croissante dans le jeu toulousain. En 2024, il rĂ©cidive avec une nouvelle finale nationale, cette fois en Crabos contre Brive. De nouveau, la victoire Ă©chappe aux Toulousains. Mais Tinnirello, lui, continue de tracer sa voie. ArrivĂ© dans l’école de rugby du RPO Ă l’âge de 10 ans, guidĂ© par BenoĂ®t Puigserver et SĂ©bastien Massat, Noa s’est rapidement distinguĂ© malgrĂ© les obstacles : le Covid, des soucis de genoux… Rien qui ne l’empĂŞche d’avancer. Sportif complet — basket, judo, karatĂ©, hip-hop, football — il dĂ©veloppe très jeune un sens innĂ© du mouvement et du combat. Le soutien indĂ©fectible d’une famille soudĂ©e Sa sĂ©lection en Ă©quipe d’Ariège U16 en 2021 confirme son potentiel. RepĂ©rĂ© par la cellule de recrutement du Stade Toulousain, il rejoint la formation rouge et noire, accompagnĂ© par les prĂ©cieux conseils de StĂ©phane et Didier Sánchez, rĂ©fĂ©rences dans l’art de la mĂŞlĂ©e. Sa montĂ©e en puissance ne passe alors pas inaperçue. DR Si Noa avance vite, il avance aussi entourĂ©. Sa mère Tako, ancienne basketteuse du Stade LavelanĂ©tien, son père Lucien, ancien principal des collèges lavelanĂ©tiens, ainsi que ses frères et sĹ“ur, l’accompagnent Ă chaque Ă©tape. Le pilier, malgrĂ© son physique de colosse, n’oublie jamais d’oĂą il vient : dès qu’il le peut, il retourne Ă Paul-Bergère encourager les jeunes du RPO. L’Afrique du Sud, fondatrice et douloureuse L’étĂ© 2024 marque un autre tournant : sĂ©lectionnĂ© parmi les 28 joueurs du parcours "Élite Jeunes", Tinnirello participe Ă l’International Series en Afrique du Sud. Une tournĂ©e formatrice, mais marquĂ©e par un drame : le dĂ©cès de son ami et coĂ©quipier Mehdi Narjissi. Très proche de lui, Noa traverse alors une pĂ©riode dĂ©licate. Il puise dans le groupe, la famille et le rugby la force de continuer. Ce rassemblement de novembre Ă Massy, antichambre du groupe France U20, s’inscrit dans cette continuitĂ©. La victoire contre les Gallois valide les progrès d’une gĂ©nĂ©ration ambitieuse. Pour le manager des Bleuets, Philippe Boher, "le combat, l’engagement et l’état d’esprit irrĂ©prochable" ont Ă©tĂ© les clĂ©s du succès. Discret, travailleur, respectueux, Noa Tinnirello avance, sans bruit mais avec constance. Il sait d’oĂą il vient. Il sait oĂą il veut aller. Et surtout, il sait ce qu’il lui reste Ă accomplir.  Encore un espoir de 19 ans ? Il va vraiment falloir faire des choix a droite, et ce sera pas Ă©vident !Â
Julien81 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 7 minutes, Beau-jeu-laid a dit :  Encore un espoir de 19 ans ? Il va vraiment falloir faire des choix a droite, et ce sera pas évident ! Ou alors on monte un pack uniquement fait de piliers..on sera précurseur et Erasmus nous copiera...
djip Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 On 11/20/2025 at 6:46 PM, olivier11 said: UN article intéressant que j'ai vu sur l'indépendant, je ne sais pas s'il a déjà été posté  https://www.lindependant.fr/2025/11/20/top-14-vanessa-morales-la-catalane-qui-passe-des-montagnes-au-staff-du-stade-toulousain-13062201.php   Vanessa Moralès, la coureuse romeufontaine des hauts sommets, vient d'être intégrée dans le staff du Stade Toulousain, pour partager avec les champions de France son expérience des défis extrêmes et en nutrition. Femme de défis, la Romeufontaine Vanessa Moralès vient d'en relever un nouveau, pas banal du tout. Le sommet à atteindre n'est plus en Tanzanie, elle qui détient le record du monde de l'ascension du Kilimandjaro en courant, ni au Népal, mais en Top 14. Elle vient d'intégrer le staff du Stade Toulousain pour partager avec l'équipe d'Ugo Mola ses expériences en matière de nutrition, de courses extrêmes nécessitant des qualités de dépassement de soi et de résilience. À lire aussi : Alpinisme : Vanessa Morales, la reine du Kilimandjaro Toujours à l'affût de techniques ou de pratiques susceptibles d'améliorer les performances et les qualités de leurs joueurs, Ugo Mola, Philippe Izard, le médecin du Stade Toulousain, et leur président, Didier Lacroix, ont validé le recrutement de Vanessa, comme "infirmière (son métier d'origine) consultante en performances". "Ça s'est fait un peu par hasard, raconte celle que l'on surnommait l'izarde du Canigou(1). À Toulouse, où j'habite, j'ai rencontré Stéphane Pons, en charge de la logistique et du matériel au Stade Toulousain. Il fait de la course à pied et m'a interrogé sur mon approche nutritionnelle pour préparer mes expéditions. Le plan de suivi nutritionnel que je lui ai proposé l'a intéressé, et il m'a dit tout de suite : "Il faut que je te présente à Ugo (Mola)." Après une réunion avec Ugo, Philippe Izard, le médecin du Stade, j'ai expliqué ce que je pouvais apporter à l'équipe en termes de nutrition. Ils ont décidé de m'embaucher un an, et de créer un poste qui n'existait pas." Entourée de David Berty (sur sa g.) et Marc Lièvremont (à sa dr.) Vanessa Moralès a déjà mené une équipe de rugby... au sommet du Kilimandjaro. L'INDEPENDANT - DR Une approche millimétrée partagée Dans son contrat, le Stade prend en charge son Master en soins infirmiers du sport dont elle souhaitait suivre les cours. Évidemment, en acceptant l'offre toulousaine, elle s'est fait chambrer par ses copains rugbymen des Pyrénées-Orientales. Son père, "Manu", aurait préféré qu'elle propose ses services à l'USAP... Vanessa a choisi le stade Ernest-Wallon. "Je travaille en entretiens individuels pour cerner les demandes et les attentes des joueurs. Je me sens poussée par le collectif. L'alpinisme et les courses en montagne sont jugés individualistes, mais il s'agit en fait de pratiques très collectives." Quel œil porte-t-elle sur l'exception toulousaine ? "Tout est millimétré. Je comprends pourquoi ils ont un temps d'avance sur tout le monde. Et leur logique est implacable. Ils osent et ils tentent. Comme nous en montagne. Si je rate un point d'ancrage pendant une escalade, je dérape et je tombe... Il faut de la précision. Eux, c'est pareil !" À lire aussi : Course : Vanessa Morales a vaincu l’Aconcagua, pas le record Jusqu'au mois de septembre prochain, elle prodiguera ses conseils aux Antoine Dupont, Thomas Ramos, Anthony Jelonch, Romain Ntamack et consorts. Ensuite, elle repartira dans ses montagnes. Au Népal, elle ira nettoyer les parois de l'Ama Dablam (6 812 m) de ses vieilles cordes, pitons et points d'ancrage rouillés avec son ami alpiniste Ludovic Giambiazi. "Un clin d'œil à ma mère disparue, raconte-t-elle. En népalais, Ama Dablam signifie "le collier de maman"..." Comme par hasard, recrutée la même année que GHC 3
sass40 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Rapetti vient de rentrer avec l Argentine contre l Angleterre pour 30 mn de jeu... Et toujours pas de match de Top14: Gslthié n a encore jamais fait ça avec un Toulousain! On ne devrait pas traîner à le voir au ST en équipe première et plus en Espoirs! 1
Beorb71 PostĂ©(e) 23 novembre 2025 PostĂ©(e) 23 novembre 2025 il y a 3 minutes, sass40 a dit : Rapetti vient de rentrer avec l Argentine contre l Angleterre pour 30 mn de jeu... Et toujours pas de match de Top14: GslthiĂ© n a encore jamais fait ça avec un Toulousain! On ne devrait pas traĂ®ner Ă le voir au ST en Ă©quipe première et plus en Espoirs! Il ne jouait pas en pro en Argentine ?Â
sass40 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Et Mallia plaqué aprés avoir tapé un ballon sort : le problème semble venir du genou... Aie!!! 5
Bob52 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 17 heures, sass40 a dit : Et Mallia plaqué aprés avoir tapé un ballon sort : le problème semble venir du genou... Aie!!! Les ligaments seraient touchés. Donc maintenant on prie pour que ce soit en semaine et pas en mois...
Bob52 PostĂ©(e) 24 novembre 2025 PostĂ©(e) 24 novembre 2025 il y a 37 minutes, Bob52 a dit : Les ligaments seraient touchĂ©s. Donc maintenant on prie pour que ce soit en semaine et pas en mois... Si sa saison est terminĂ©e, peut ĂŞtre serait-il pertinent de rappeler Delpy qu'on ait une doublure Ă l'ouverture, capable de couvrir 15 Ă©galement. CumulĂ© avec le dĂ©part d'Akhi, ça ferait beaucoupÂ
Nathou Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 8 minutes, Bob52 a dit : Si sa saison est terminée, peut être serait-il pertinent de rappeler Delpy qu'on ait une doublure à l'ouverture, capable de couvrir 15 également. Cumulé avec le départ d'Akhi, ça ferait beaucoup Est-ce que c'est possible de ramener Delpy ?
Julien81 PostĂ©(e) 24 novembre 2025 PostĂ©(e) 24 novembre 2025 il y a 19 minutes, Bob52 a dit : Si sa saison est terminĂ©e, peut ĂŞtre serait-il pertinent de rappeler Delpy qu'on ait une doublure Ă l'ouverture, capable de couvrir 15 Ă©galement. CumulĂ© avec le dĂ©part d'Akhi, ça ferait beaucoup Ou compter sur Richardis ? Pour les doublons du t6n je pense que Delpy sera lĂ Â
Joco Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 39 minutes, Nathou a dit : Est-ce que c'est possible de ramener Delpy ? Non… un prêt ne correspond pas à « je fais ce que je veux quand je veux ». Tout se fait en accord entre les deux clubs… il faudrait que Colomiers accepte de le lâcher. Il y a un accord pour les doublons et c’est tout aujourd’hui. Je trouverais anormal que le ST le récupère hors doublons. Comment l’USC pourrait s’adapter? 5
staen Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Est ce que ça serait judicieux de rappeler Delpy (au delà du fait que le contrat le permette) ? Il est en train de prendre de la confiance à Colomiers, et serait toujours en second couteaux chez nous. Je serais d'avis de le laisser grandir la bas cette année. On a vu que Kinghorn était une option très intéressante aussi en 10, et on a Richardis et Remue qui peuvent aussi prendre le poste, sans parler de Gourgues si vraiment c'est nécessaire, et Ramos aussi dans l'absolue. Bref on n'a pas de problème sur le poste de 10 et notre effectif est assez pléthorique pour combler ce manque tant que d'autres ne suivent pas. 3
Nathou Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 1 minute, Joco a dit : Non… un prêt ne correspond pas à « je fais ce que je veux quand je veux ». Tout se fait en accord entre les deux clubs… il faudrait que Colomiers accepte de le lâcher. Il y a un accord pour les doublons et c’est tout aujourd’hui. Je trouverais anormal que le ST le récupère hors doublons. Comment l’USC pourrait s’adapter? Je voulais juste savoir si on pouvait le récupérer uniquement pour les doublons 1
Bob52 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 à l’instant, Nathou a dit : Je voulais juste savoir si on pouvait le récupérer uniquement pour les doublons Je pense que cette réponse faisait plutôt suite à l'interrogation de rapatrier Delpy. Mais en effet, il faudrait l'accord de Colomiers, ce qui semble compliqué. 1
JST31 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 1 heure, Bob52 a dit : Les ligaments seraient touchés. Donc maintenant on prie pour que ce soit en semaine et pas en mois... La video au ralenti n'augure rien de bon pour JC Mallia. Pourvu que mon impression ne sois pas la bonne!
djip Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Apparemment Lésion mais pas rupture donc c’est de l’ordre de 3 à 4 mois selon l’ampleur de la lésion. La saison n’est pas foutue mais les doublons du T6N si. 1 1
capitole46 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 3 heures, Nathou a dit : Je voulais juste savoir si on pouvait le récupérer uniquement pour les doublons On peut éventuellement récupérer Jaminet, qui peut dépanner en 10? 5
djip Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 3 minutes ago, capitole46 said: On peut éventuellement récupérer Jaminet, qui peut dépanner en 10? ça s'envisage, il paraît que son salaire a pris un coup de casque et qu'il vaudrait plus qu'entre 4 et 8 points. Mais avec les mecs du Sud-Est, on peut pas vraiment faire confiance 2
djip Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 (modifié) J'arrive pas à éditer mon post précédent, donc je complète :  Les déchirures partielles guérissent en général très bien sans chirurgie, sous physiothérapie, repos, application de glace, et prise d'antidouleurs. Lors de petites déchirures, une guérison est en général obtenue après 2 à 3 semaines. Les atteintes plus sévères demandent généralement plus de 6 semaines pour guérir  Si c'est une lésion partielle et pas une rupture, 6 semaines de guérison plus la reprise progressive, on est bien autour de 3/4 mois.  Si c'est une rupture nécessitant une opération, on part sur le double à minima. Modifié 24 novembre 2025 par djip 3
delacaravelle Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 voilà ce que c'est quand le ST forme un joueur :  https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/j-ai-rebattu-mes-records-de-vitesse-teddy-thomas-veut-encore-croire-au-xv-de-france_63483712.html 4 3
djip Posté(e) 25 novembre 2025 Posté(e) 25 novembre 2025 2 hours ago, delacaravelle said: voilà ce que c'est quand le ST forme un joueur :  https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/j-ai-rebattu-mes-records-de-vitesse-teddy-thomas-veut-encore-croire-au-xv-de-france_63483712.html Tu feras moins le malin quand GHC sera transformé en décathlonien qui postule en troisième ligne 7
Messages recommandés