Pacino31 Posté(e) 3 juin Posté(e) 3 juin Il y a 1 heure, GuyNess a dit : Campistron fait toujours des articles sympas et étayés sur le ST. Ils sont pas tous charognards a l’équipe Normal il est supporter depuis tout jeune 😏 1
No troll Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin (modifié) Toujours copié …. https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/video-l-etonnante-rencontre-entre-les-joueurs-de-l-asm-et-l-orchestre-national-d-auvergne-3362509.html https://www.stadetoulousain.fr/actualite/actu-club/3484-collaboration-orchestre-national-du-capitole Ou encore https://www.rugbyscope.fr/bordeaux-begles-louis-bielle-biarrey-pret-a-participer-aux-jeux-olympiques-2028/ mais jamais égalé … Modifié 4 juin par No troll 3
Coccinelle Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Lebel prolonge jusqu'en 2029. J'adore ce feuilleton quotidien du Stade ! 4 3 1
djip Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin 1 hour ago, Coccinelle said: Lebel prolonge jusqu'en 2029. J'adore ce feuilleton quotidien du Stade ! Quand on a un graphiste de cette qualité, on le garde 2
sass40 Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin il y a 3 minutes, djip a dit : Quand on a un graphiste de cette qualité, on le garde A un tous les 2 jours, la saison prochaine démarrera pile avec les dernières infos, ouf!
tire-bouchon Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Il y a 23 heures, GuyNess a dit : Campistron fait toujours des articles sympas et étayés sur le ST. Ils sont pas tous charognards a l’équipe et comme on dit en Gascogne. Tout est bon chez Campistron.
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 8 juin C’est un message populaire. Posté(e) 8 juin https://www.rugbyrama.fr/2026/06/08/top-14-mimposer-comme-un-joueur-important-de-lequipe-les-ambitions-de-mathias-remue-au-stade-toulousain-13389128.php C’est un joueur appelé à prendre une place grandissante dans l’effectif toulousain. De plus en plus intégré à la rotation des trois-quarts en Top 14, Mathias Remue s’affirme à un poste d’arrière où la concurrence est particulièrement relevée. Doté de solides qualités techniques, l’arrière retrace son parcours depuis ses débuts en Belgique. Où et quand avez-vous commencé le rugby ? J’ai commencé le rugby à l’âge de cinq ans et demi, au Picurau, en Belgique. Et depuis, je ne me suis tout simplement jamais arrêté. Quand on pense à la Belgique, on ne l’associe pas forcément au rugby. Pouvez-vous nous parler du rugby belge ? Le rugby belge est en pleine progression. Les choses avancent, notamment grâce aux résultats obtenus sur le terrain. C’est une évolution progressive, peut-être moins rapide que dans certaines nations, mais bien réelle. J’espère sincèrement que cette dynamique va se poursuivre, notamment pour notre sélection. Une qualification pour une Coupe du monde pourrait-elle être un tournant ? Oui, clairement. On est passés tout près lors de la dernière campagne, et une qualification aurait constitué un véritable tremplin pour le développement du rugby en Belgique. Il faudra voir lors de la prochaine échéance, mais j’espère que ça aboutira et que cela permettra de franchir un cap. Êtes-vous issu d’une famille de rugbymen ? Pas du tout. Mon père jouait au football, mais il n’adhérait pas forcément à la mentalité qu’il y trouvait. Il m’a donc inscrit au rugby pour voir si ça pouvait me plaire et ça a tout de suite pris. Depuis, je n’ai jamais arrêté. Qu’est-ce qui vous plaisait dans le rugby quand vous étiez jeune ? Quand tu es enfant, tu veux avant tout être avec tes copains. Moi, j’avais aussi mon frère à mes côtés, donc c’était encore mieux. On passait de très bons moments, on riait beaucoup. L’ambiance était vraiment top, et j’ai gardé de nombreux amis en Belgique grâce au rugby. Justement, vous avez un frère jumeau, quels souvenirs gardez-vous avec lui ? Beaucoup de très bons souvenirs. On a grandi et évolué ensemble, partagé énormément de choses. On s’est suivis pendant des années, jusqu’à encore récemment au Stade Toulousain il y a deux ans. C’est une période marquante, pleine de moments forts. Quel genre d’enfant étiez-vous ? Plutôt calme et réservé, du genre à observer et analyser plutôt qu’à faire du bruit. Ce n’est d’ailleurs pas pour ça qu’on m’a mis au rugby. Et votre frère jumeau ? Lui, c’était un peu l’inverse. Il fallait parfois le canaliser ! Peut-être que le rugby l’a aidé à ça. Comment êtes-vous arrivé au Stade Toulousain ? Au départ, j’ai participé à un stage d’été ici. On m’a proposé de revenir m’entraîner avec la catégorie de l’époque, mais ça n’avait pas abouti. Plus tard, en sélection jeunes, Sébastien Guntz, qui entraînait les trois-quarts belges, connaissait bien Michel Marfaing, le directeur du centre de formation. C’est comme ça que l’opportunité s’est présentée. Que représentait ce club pour vous ? Quand tu es jeune, tu entends forcément parler du Stade Toulousain. C’est un club immense, avec une histoire riche et un palmarès impressionnant. Mais comme je ne venais pas d’une famille de rugby, je n’avais pas forcément de posters sur les murs de ma chambre. Je n’avais pas d’idoles. Vous auriez pu aller ailleurs ? Oui, bien sûr. J’aurais pu rejoindre un autre club. Mais aujourd’hui, je mesure pleinement la chance que j’ai d’être ici. Je suis très fier et très heureux. En quittant la Belgique, mon objectif était d’intégrer une structure professionnelle. Le faire au Stade Toulousain est une vraie satisfaction. Si vous n’aviez pas fait de rugby, qu’auriez-vous fait ? Probablement un autre sport. J’ai toujours été très actif. Peut-être du tennis ou du football. Mais dans tous les cas, j’aurais gardé la même exigence, être le meilleur dans ce que je fais. J’aurais voulu être professionnel. Y a-t-il un coach qui a joué un rôle clé dans votre parcours ? Oui, Sébastien Guntz. Il m’a fait confiance à un moment important de mon développement et m’a offert des opportunités déterminantes. Êtes-vous superstitieux ? Non, pas du tout. J’ai juste un objet fétiche qu’on m’a offert et que je garde avec moi, mais ce n’est pas par superstition. C’est davantage par respect. Comment vous concentrez-vous avant un match important ? Je n’ai pas besoin de m’isoler longtemps. Avant d’arriver au stade ou dans le bus, j’écoute un peu de musique pour me plonger dans le match. Ensuite, tout se fait assez naturellement. Vous jouez à l’ouverture ou à l’arrière, avez-vous une préférence ? Je ne dirais pas que j’ai vraiment choisi. Plus jeune, j’ai été placé à l’arrière, et en arrivant ici, on a poursuivi dans cette direction. Aujourd’hui, la polyvalence est essentielle. Les postes de dix et de quinze sont très complémentaires et m’offrent deux lectures du jeu différentes, ce que j’apprécie énormément. Qu’aimez-vous particulièrement au poste d’arrière ? Il y a souvent plus d’espace et davantage de ballons à exploiter. Cela offre plus de situations de duel, et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. J’apprécie aussi l’audace que demande ce poste. Comment se passent les échanges et la concurrence au club ? La concurrence est saine. Certains donnent plus de conseils que d’autres, mais l’état d’esprit reste très positif. J’ai la chance d’évoluer aux côtés de Romain Ntamack, Thomas Ramos ou encore Ange Capuozzo, tous internationaux. On me fait régulièrement des retours sur des situations de jeu ou des détails à améliorer. En tant que joueur plus jeune, je prends tout avec beaucoup d’envie. Auriez-vous aimé jouer à un autre poste ? Oui, mais toujours derrière. Devant, c’est presque un autre sport ! Peut-être centre ou ailier. Y a-t-il une règle que vous aimeriez supprimer ? Peut-être le carton orange. Pour moi, soit la faute est grave et c’est rouge, soit elle ne l’est pas et c’est jaune. Le carton orange reste parfois difficile à interpréter. Le geste technique que vous préférez ? Le step. Tout ce qui concerne les appuis, c’est vraiment ce que je préfère. On me dit souvent que j’ai de bons appuis (rires)… et une bonne pointe de vitesse ! Votre premier match chez les professionnels, quels souvenirs en gardez-vous ? Que de bons souvenirs. C’était la saison dernière, contre Perpignan, à domicile. J’ai ressenti énormément de fierté, notamment par rapport à mon parcours atypique en venant de Belgique. Il y avait aussi un vrai sentiment d’accomplissement. Grâce au travail et à la préparation, la transition se fait assez naturellement. Une fois sur le terrain, tu es prêt, et tout s’enchaîne. Y a-t-il un coéquipier que vous redoutez particulièrement et que vous n’aimeriez pas affronter ? Honnêtement, je les redoute tous. Je n’ai pas de préférence. On parlait de Thomas tout à l’heure… Il a récemment été élu comme l’un des joueurs les plus "détestés" par ses adversaires, notamment pour son côté chambreur. Je l’apprécie beaucoup, mais si je devais l’affronter, ce serait peut-être lui ! Aujourd’hui, quelles sont vos ambitions ? Je viens de prolonger mon contrat de trois ans avec le Stade Toulousain, donc mon objectif est de continuer à progresser chaque jour. J’ai eu la chance de disputer sept matchs en Top 14, dont cinq comme titulaire. Je veux désormais gagner encore du temps de jeu et, à terme, m’imposer comme un joueur important de l’équipe. Ce serait une belle réussite pour un joueur belge. 1 10
Ardbeg Posté(e) 10 juin Posté(e) 10 juin Cramont à Bayonne pour 1 an officiel (Insta Aviron Bayonnais). 3
Nathou Posté(e) 10 juin Posté(e) 10 juin il y a 9 minutes, Ardbeg a dit : Cramont à Bayonne pour 1 an officiel (Insta Aviron Bayonnais). Le pauvre garçon 3
GuyNess Posté(e) 10 juin Posté(e) 10 juin Blair pas retenu dans le groupe ecossais a voir si comme pour nous c’est une pré liste sensée évoluer ?
Pacino31 Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Il y a 10 heures, Ardbeg a dit : Cramont à Bayonne pour 1 an officiel (Insta Aviron Bayonnais). Décision la plus stupide depuis le recrutement de Nanai ou Bales … 5
sass40 Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin il y a 43 minutes, Pacino31 a dit : Décision la plus stupide depuis le recrutement de Nanai ou Bales … Et on va faire la saison avec 3 talons dont 2 chez les Bleus... Qui en doublons? Et si Lacombre se blesse? Choix surprenant quand même!
Dede11 Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin il y a 21 minutes, sass40 a dit : Et on va faire la saison avec 3 talons dont 2 chez les Bleus... Qui en doublons? Et si Lacombre se blesse? Choix surprenant quand même! De toute façon, Lamothe et Barlot vont prendre le relais en EDF, donc Marchand et Mauvaka pour les doublons. 1 1
Nathou Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin il y a 5 minutes, Dede11 a dit : De toute façon, Lamothe et Barlot vont prendre le relais en EDF, donc Marchand et Mauvaka pour les doublons. Lamothe surement, Barlot, je ne suis pas sure....
Cherubin Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Ben non, ça sera Cramont et comme il a eut sa 1ere cap chez nous…
Julien81 Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin il y a une heure, sass40 a dit : Et on va faire la saison avec 3 talons dont 2 chez les Bleus... Qui en doublons? Et si Lacombre se blesse? Choix surprenant quand même! Je ne pense pas le staff assez stupide pour ne pas avoir réfléchi à la question..il doit bien y avoir un 4ieme talonneur prévu dans la rotation 1 1
Keke Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Il y a 1 heure, Pacino31 a dit : Décision la plus stupide depuis le recrutement de Nanai ou Bales … Devinez qui a le plus joué au talonnage cette saison: Lacombre. Comme quoi les statuts… En phase régulière avec tous les matchs qu’il y a, Cramont avait sa place et comme il ne jouera pas plus de phase finale à Bayonne… Non moi je me demande si il n’y a pas une histoire de Salary Cap. Sa récente prolongation de 4 ans a dû être assortie d’une revalorisation et je pense que ça passait difficilement. Donc le prêt reste une solution pour pas le perdre définitivement le temps de rééquilibrer notre effectif et de décompter son salaire l’an prochain. 6
Dede11 Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin il y a 30 minutes, tire-bouchon a dit : c' est une mutation ou un prêt ? C'est une mutation de prêt, nous sommes les Darwiniens du rugby, en perpétuelle évolution pour la survie du club dans ce monde cruel. 2
Pacino31 Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Il y a 4 heures, Julien81 a dit : Je ne pense pas le staff assez stupide pour ne pas avoir réfléchi à la question..il doit bien y avoir un 4ieme talonneur prévu dans la rotation Hawkes 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin il y a 5 minutes, Pacino31 a dit : Hawkes Je pense qu'il ne sera pas disponible pour la première partie de saison.
Beau-jeu-laid Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Il y a 6 heures, Pacino31 a dit : Décision la plus stupide depuis le recrutement de Nanai ou Bales … Incompréhensible. Certainement notre meilleur talonneur depuis le début de saison, loins devant Mauvaka.
Tolosenc Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Il y a 22 heures, GuyNess a dit : Blair pas retenu dans le groupe ecossais a voir si comme pour nous c’est une pré liste sensée évoluer ? J'espère que c'est définitif et qu'il va pouvoir souffler. Ses deux premières saisons de top14 l'ont amené à atteindre les 2000 minutes de jeux pour la première fois de sa carrière, gros changement de rythme par rapport à Edimbourg+ les Lions + les trophées, normal qu'il soit cramé. 1
Dede11 Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Il y a 11 heures, Tolosenc a dit : "J'aime qu'on joue au rugby et que l'on ne passe pas son temps à taper dans un ballon", voila tout est dit. 2
Glorin Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Très sympa. Et donc merci à Dadou Skrela pour avoir fait de Thomas Romas le buteur d'exception qu'il est :) 1
Glorin Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Super Thibaut ! Des sportifs câblés , ça fait quand même vachement du bien.
RMP Posté(e) 16 juin Posté(e) 16 juin Il y a 1 heure, Raph a dit : ITW de Choco Et avant celle de 2024 je suis sûr qu’il a dormi comme un bébé.
Tolosenc Posté(e) 17 juin Posté(e) 17 juin Je vous partage une évaluation trouvée sur X d'un supporter toulousain (El Toulousain) (je n'ai pas gardé ses commentaires pour faire plus court). Les avants PILIERS GAUCHES Benjamin BERTRAND : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 11 matchs / 417 minunutes / 2 Essais / 1 Offload / 4 Grattages / 3 Franchissements / 85% Pla / 5 Pénalités concédées Rodrigue NETI : ⭐️⭐️⭐️ 12 mat / 616 min / 0 Essai / 1 OffLoad/ 0 Grattage / 1 Franchissement / 85% Plaquages / 9 Pénalités concédées David AINUU : ⭐️⭐️⭐️ 14 matchs / 596 minutes / 1 Essai / 0 OffLoad/ 2 Grattages / 0 Franchissements / 84% Plaquages / 4 pénalités concédées Cyril BAILLE : ⭐️⭐️ 15 matchs / 548 minutes / 1 Essai / 3 Offload / 0 Grattage / 0 Franchissement / 81% Plaquages / 5 pénalités concédées TALONNEURS Julien MARCHAND : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 12 matchs / 596 minutes / 5 Essais / 12 Offloads (!) / 7 Grattages / 0 Franchissement / 86% Plaquage / 7 pénalités concédées Guillaume CRAMONT : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 15 matchs / 611 minutes / 7 Essais / 10 Offload/ 3 Grattages / 1 Franchissement / 80% Plaquages / 4 pénalités concédées Thomas LACOMBRE : ⭐️⭐️⭐️ 16 matchs / 664 minutes / 1 Essai / 6 Offload / 4 Grattages / 2 Franchissements / 78% Plaquages / 8 Pénalités concédées Peato MAUVAKA : ⭐️ 8 matchs / 353 minutes / 2 Essais / 4 Offloads / 3 Grattages / 4 Franchissements / 86% Plaquages / 5 pénalités concédées PILIERS DROITS Joel MERKLER : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 16 matchs / 717 minutes / 2 Essais / 1 Offload / 1 Grattage / 0 Franchissement / 85% Plaquages / 9 pénalités concédées Paul MALLEZ : ⭐️⭐️⭐️ 10 matchs / 454 minutes / 0 Essai / 0 Offload / 7 Grattages / 0 Franchissement / 86% plaquages / 5 pénalités concédées Georges Henri COLOMBE : ⭐️⭐️ 12 matchs / 376 minutes / 1 Essai / 6 Offload / 3 Grattages / 1 Franchissement / 78% plaquages / 6 pénalités concédées Dorian ALDEGHERI : ⭐️ 14 matchs / 606 minutes / 1 Essai / 1 Offload / 0 Grattage / 1 Franchissement / 81% plaquages / 14 pénalités concédées !!! DEUXIÈMES LIGNES Efrain ELIAS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 21 matchs / 1011 minutes / 3 Essais / 10 Offloads / 6 Grattage / 1 Franchissement / 83% plaquages / 13 pénalités concédées / 1 touche prise toutes les 27 minutes / 4 contres / 9 défenseurs battus / 164 m post contact Joshua BRENNAN : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 999 minutes / 3 Essais / 4 Offloads / 1 Grat / 1 Franchissement / 85% plaquages / 9 pénalités concédées / 1 touche prise toutes les 22 minutes / 0 contre / 16 défenseurs battus (!) / 256m post contact Thibaud FLAMENT : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 14 matchs / 845 minutes / 2 Essais / 8 Offloads / 1 Grattages / 2 Franchissements / 80% Plaquages / 1 pénalité concédée / 1 touche prise toutes les 16 minutes / 3 contres / 7 défenseurs battus / 212 mètres post contact Emmanuel MEAFOU : ⭐️⭐️⭐️ 11 matchs / 697 minutes / 3 Essais / 7 Offloads / 4 Grattages / 0 Franchissement / 77% Plaquages / 13 pénalités concédées / 8 défenseurs battus / 153 mètres post contact Clement VERGE : ⭐️⭐️⭐️ 21 matchs / 1136 minutes / 2 Essais / 15 Offloads / 3 Grattages / 2 Franchissements / 85% plaquages / 8 pénalités concédées / 1 touche prise toutes les 32 minutes / 2 contres / 5 défenseurs battus / 144 mètres post contact / TROISIEMES LIGNES Jack WILLIS : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 21 matchs / 1238 min / 5 Essais / 26 Offloads / 14 Grattages (!) / 5 Franchissements / 16 pénalités concédées / 87% plaquages / 528m post contact (!) / 36 défenseurs battus (!) / Léo BANOS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 18 matchs / 1036 minutes / 2 Essais / 8 Offloads / 1 Grattage / 3 Franchissements / 83% Plaquages / 5 pénalités concédées / 4 défenseurs battus / 1 touche prise toutes les 22 minutes / 9 contres / 136m post contact Théo NTAMACK : ⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 669 minutes / 3 Essais / 11 Offloads / 2 Grattages / 10 Franchissements / 4 pénalités concédées / 79% plaquages / 49 défenseurs battus (!) / 533m post contact (!) / 4 pénalités concédées Alexandre ROUMAT : ⭐️⭐️ 22 matchs / 1404 minutes / 4 Essais / 12 Offloads / 2 Grattages / 1 Franchissement / 82% Plaquages / 12 pénalités concédées / 1 ballon en touche pris -> 19 minutes / 3 contres / 288m post contact / 11 défenseurs battus / Anthony JELONCH : ⭐️⭐️ 10 matchs / 660 minutes / 3 Essais / 6 Offloads / 0 Grattages / 4 Franchissements / 79% plaquages / 147m post contact/ 5 pénalités concédées / 11 défenseurs battus François CROS : ⭐️⭐️ 7 matchs / 473 minutes / 0 Essai / 2 Offload / 2 Grattages/ 1 Franchissement / 86% plaquages / 30m post contact / 2 pénalités concédées / 1 ballon en touche -> 29 minutes / 1 défenseur battu Mathis CASTRO FERREIRA : ⭐️ 9 matchs / 397 minutes / 1 Essais / 2 Offloads / 1 Grattage / 0 Franchissement / 87m post contact / 90% plaquages / 5 défenseurs battus / 2 pénalités concédées 9
Tolosenc Posté(e) 17 juin Posté(e) 17 juin Les arrières DEMIS DE MÊLÉE Paul GRAOU : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 23 matchs / 1301 minutes / 8 Essais / 22 Offloads / 0 Grattages / 10 Franchissements / 9 pénalités concédées / 45 défenseurs battus / 339m après contact / 13 Assists / 71% plaquages Antoine DUPONT : ⭐️⭐️ 8 matchs / 381 minutes / 3 Essais / 11 Offloads / 1 Grattage / 6 Franchissement / 151 mètres après contact / 70% plaquage (loin de ses standards) / 24 défenseurs battus (un toutes les 15 minutes, c'est dans les meilleures totaux du championnat en minute jouées) / 1 pénalité concédée / 151 m post contact / 9 Assists Naoto SAITO : ⭐️ 16 matchs / 520 minutes / 2 Essais / 3 Offloads / 1 Grattagw / 0 Franchissement / 48% plaquages (!) / 1 pénalité concédée / 30m post contact / 5 Assists OUVREURS Romain NTAMACK : ⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 1169 minutes / 4 Essais / 11 Offloads / 0 Grattages / 8 Franchissements / 75% plaquages / 2 pénalités concédées / 20 défenseurs battus / 542 m parcourus / 6 assists Valentin DELPY : ⭐️⭐️⭐️ 4 matchs / 295 minutes / 0 Essai / 2 Offloads / 0 Grattages / 1 Franchissement / 179m parcours / 76% plaquages / 3 pénalités concédées / 13 défenseurs battus / 3 assists CENTRES Kalvin GOURGUES : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 1178 minutes / 6 Essais / 14 Offloads / 0 Grattages / 13 Franchissements / 53 défenseurs battus (!) / 943 m parcours / 3 pénalités concédées / 72% Plaquages Santiago CHOCOBARES : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 11 matchs / 863 minutes / 2 Essais / 11 Offloads / 0 Grattage / 3 Franchissement / 81% plaquages / 425m parcourus / 10 pénalités concédées / 16 défenseurs battus / Pierre-Louis BARASSI : ⭐️⭐️⭐️ 13 matchs / 917 minutes / 4 Essais / 14 Offloads / 2 Grattages / 9 Franchissements / 75% plaquages / 6 pénalités concédées / 412 m parcourus / 27 défenseurs battus Paul COSTES : ⭐️ 14 matchs / 973 minutes / 3 Essais / 22 Offloads / 0 Grattages / 5 Franchissements / 430 m parcourus / 7 pénalités concédées / 68% plaquages / 38 défenseurs battus AILIERS Matthis LEBEL : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 19 matchs / 1372 minutes / 9 Essais / 15 Offloads / 0 Grattages / 16 Franchissements / 603m parcourus / 1 pénalités condédée / 74% plaquage / 33 défenseurs battus / Teddy THOMAS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 19 matchs / 1219 minutes / 11 Essais / 18 Offloads / 0 Grattage / 14 Franchissements / 693m parcourus / 5 pénalités concédées / 62% plaquages / 43 défenseurs battus / Dimitri DELIBES : ⭐️⭐️⭐️ 12 matchs / 770 minutes / 6 Essais / 8 Offloads / 3 Grattages / 8 Franchissements / 387m parcourus / 5 pénalités concédées / 22 défenseurs battus / 63% plaquages Ange CAPUOZZO : ⭐️⭐️⭐️ 8 matchs / 439 minutes / 6 Essais / 2 Offloads / 0 Grattages / 7 Franchissements / 350m parcourus / 64% plaquages / 1 pénalités concédées / 13 défenseurs battus. Célian POUZELGUES : ⭐️⭐️⭐️ 9 matchs / 402 minutes / 3 Essais / 2 Offloads / 1 Grattage / 5 Franchissement / 200m parcourus / 78% plaquages / 1 pénalité concédée / 17 défenseurs battus ARRIERES Thomas RAMOS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 15 matchs / 968 minutes / 2 Essais / 12 Offloads / 0 Grattages / 8 Franchissements / 64% plaquages / 5 pénalités concédées / 611m parcourus / 28 défenseurs battus / Matias REMUE : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 7 matchs / 530 minutes / 3 Essais / 2 Offloads / 0 Grattage / 6 Franchissements / 65% plaquages / 434m parcourus / 0 pénalité concédée / 29 défenseurs battus Blair KINGHORN : ⭐️ 17 matchs / 1132 minutes / 1 Essai / 17 Offload / 2 Grattages / 6 Franchissements / 58% plaquages / 4 pénalités concédées / 42 défenseurs battus / 782m parcourus 9
thorvic Posté(e) 17 juin Posté(e) 17 juin il y a 25 minutes, Tolosenc a dit : Les arrières DEMIS DE MÊLÉE Paul GRAOU : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 23 matchs / 1301 minutes / 8 Essais / 22 Offloads / 0 Grattages / 10 Franchissements / 9 pénalités concédées / 45 défenseurs battus / 339m après contact / 13 Assists / 71% plaquages Antoine DUPONT : ⭐️⭐️ 8 matchs / 381 minutes / 3 Essais / 11 Offloads / 1 Grattage / 6 Franchissement / 151 mètres après contact / 70% plaquage (loin de ses standards) / 24 défenseurs battus (un toutes les 15 minutes, c'est dans les meilleures totaux du championnat en minute jouées) / 1 pénalité concédée / 151 m post contact / 9 Assists Naoto SAITO : ⭐️ 16 matchs / 520 minutes / 2 Essais / 3 Offloads / 1 Grattagw / 0 Franchissement / 48% plaquages (!) / 1 pénalité concédée / 30m post contact / 5 Assists OUVREURS Romain NTAMACK : ⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 1169 minutes / 4 Essais / 11 Offloads / 0 Grattages / 8 Franchissements / 75% plaquages / 2 pénalités concédées / 20 défenseurs battus / 542 m parcourus / 6 assists Valentin DELPY : ⭐️⭐️⭐️ 4 matchs / 295 minutes / 0 Essai / 2 Offloads / 0 Grattages / 1 Franchissement / 179m parcours / 76% plaquages / 3 pénalités concédées / 13 défenseurs battus / 3 assists CENTRES Kalvin GOURGUES : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 1178 minutes / 6 Essais / 14 Offloads / 0 Grattages / 13 Franchissements / 53 défenseurs battus (!) / 943 m parcours / 3 pénalités concédées / 72% Plaquages Santiago CHOCOBARES : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 11 matchs / 863 minutes / 2 Essais / 11 Offloads / 0 Grattage / 3 Franchissement / 81% plaquages / 425m parcourus / 10 pénalités concédées / 16 défenseurs battus / Pierre-Louis BARASSI : ⭐️⭐️⭐️ 13 matchs / 917 minutes / 4 Essais / 14 Offloads / 2 Grattages / 9 Franchissements / 75% plaquages / 6 pénalités concédées / 412 m parcourus / 27 défenseurs battus Paul COSTES : ⭐️ 14 matchs / 973 minutes / 3 Essais / 22 Offloads / 0 Grattages / 5 Franchissements / 430 m parcourus / 7 pénalités concédées / 68% plaquages / 38 défenseurs battus AILIERS Matthis LEBEL : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 19 matchs / 1372 minutes / 9 Essais / 15 Offloads / 0 Grattages / 16 Franchissements / 603m parcourus / 1 pénalités condédée / 74% plaquage / 33 défenseurs battus / Teddy THOMAS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 19 matchs / 1219 minutes / 11 Essais / 18 Offloads / 0 Grattage / 14 Franchissements / 693m parcourus / 5 pénalités concédées / 62% plaquages / 43 défenseurs battus / Dimitri DELIBES : ⭐️⭐️⭐️ 12 matchs / 770 minutes / 6 Essais / 8 Offloads / 3 Grattages / 8 Franchissements / 387m parcourus / 5 pénalités concédées / 22 défenseurs battus / 63% plaquages Ange CAPUOZZO : ⭐️⭐️⭐️ 8 matchs / 439 minutes / 6 Essais / 2 Offloads / 0 Grattages / 7 Franchissements / 350m parcourus / 64% plaquages / 1 pénalités concédées / 13 défenseurs battus. Célian POUZELGUES : ⭐️⭐️⭐️ 9 matchs / 402 minutes / 3 Essais / 2 Offloads / 1 Grattage / 5 Franchissement / 200m parcourus / 78% plaquages / 1 pénalité concédée / 17 défenseurs battus ARRIERES Thomas RAMOS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 15 matchs / 968 minutes / 2 Essais / 12 Offloads / 0 Grattages / 8 Franchissements / 64% plaquages / 5 pénalités concédées / 611m parcourus / 28 défenseurs battus / Matias REMUE : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 7 matchs / 530 minutes / 3 Essais / 2 Offloads / 0 Grattage / 6 Franchissements / 65% plaquages / 434m parcourus / 0 pénalité concédée / 29 défenseurs battus Blair KINGHORN : ⭐️ 17 matchs / 1132 minutes / 1 Essai / 17 Offload / 2 Grattages / 6 Franchissements / 58% plaquages / 4 pénalités concédées / 42 défenseurs battus / 782m parcourus La nomenclature de la notation ( les étoiles ) me fait penser au post épinglé en page 1 de ce topic. Au vu du renouvellement de l'effectif c'est dommage que ce travail ( fastidieux et clivant ) n'ai pas été mis à jour :( Merci pour le partage
Ardbeg Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin Je ne savais pas où mettre ça, mais il fait un peu partie de l'effectif : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/un-grand-monsieur-edmond-93-ans-pose-toujours-la-premiere-question-au-stade-toulousain-et-c-est-la-regle_64385073.html 4 3 1
Fafou Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin Il y a 11 heures, Tolosenc a dit : Je vous partage une évaluation trouvée sur X d'un supporter toulousain (El Toulousain) (je n'ai pas gardé ses commentaires pour faire plus court). Les avants PILIERS GAUCHES Benjamin BERTRAND : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 11 matchs / 417 minunutes / 2 Essais / 1 Offload / 4 Grattages / 3 Franchissements / 85% Pla / 5 Pénalités concédées Rodrigue NETI : ⭐️⭐️⭐️ 12 mat / 616 min / 0 Essai / 1 OffLoad/ 0 Grattage / 1 Franchissement / 85% Plaquages / 9 Pénalités concédées David AINUU : ⭐️⭐️⭐️ 14 matchs / 596 minutes / 1 Essai / 0 OffLoad/ 2 Grattages / 0 Franchissements / 84% Plaquages / 4 pénalités concédées Cyril BAILLE : ⭐️⭐️ 15 matchs / 548 minutes / 1 Essai / 3 Offload / 0 Grattage / 0 Franchissement / 81% Plaquages / 5 pénalités concédées TALONNEURS Julien MARCHAND : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 12 matchs / 596 minutes / 5 Essais / 12 Offloads (!) / 7 Grattages / 0 Franchissement / 86% Plaquage / 7 pénalités concédées Guillaume CRAMONT : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 15 matchs / 611 minutes / 7 Essais / 10 Offload/ 3 Grattages / 1 Franchissement / 80% Plaquages / 4 pénalités concédées Thomas LACOMBRE : ⭐️⭐️⭐️ 16 matchs / 664 minutes / 1 Essai / 6 Offload / 4 Grattages / 2 Franchissements / 78% Plaquages / 8 Pénalités concédées Peato MAUVAKA : ⭐️ 8 matchs / 353 minutes / 2 Essais / 4 Offloads / 3 Grattages / 4 Franchissements / 86% Plaquages / 5 pénalités concédées PILIERS DROITS Joel MERKLER : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 16 matchs / 717 minutes / 2 Essais / 1 Offload / 1 Grattage / 0 Franchissement / 85% Plaquages / 9 pénalités concédées Paul MALLEZ : ⭐️⭐️⭐️ 10 matchs / 454 minutes / 0 Essai / 0 Offload / 7 Grattages / 0 Franchissement / 86% plaquages / 5 pénalités concédées Georges Henri COLOMBE : ⭐️⭐️ 12 matchs / 376 minutes / 1 Essai / 6 Offload / 3 Grattages / 1 Franchissement / 78% plaquages / 6 pénalités concédées Dorian ALDEGHERI : ⭐️ 14 matchs / 606 minutes / 1 Essai / 1 Offload / 0 Grattage / 1 Franchissement / 81% plaquages / 14 pénalités concédées !!! DEUXIÈMES LIGNES Efrain ELIAS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 21 matchs / 1011 minutes / 3 Essais / 10 Offloads / 6 Grattage / 1 Franchissement / 83% plaquages / 13 pénalités concédées / 1 touche prise toutes les 27 minutes / 4 contres / 9 défenseurs battus / 164 m post contact Joshua BRENNAN : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 999 minutes / 3 Essais / 4 Offloads / 1 Grat / 1 Franchissement / 85% plaquages / 9 pénalités concédées / 1 touche prise toutes les 22 minutes / 0 contre / 16 défenseurs battus (!) / 256m post contact Thibaud FLAMENT : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 14 matchs / 845 minutes / 2 Essais / 8 Offloads / 1 Grattages / 2 Franchissements / 80% Plaquages / 1 pénalité concédée / 1 touche prise toutes les 16 minutes / 3 contres / 7 défenseurs battus / 212 mètres post contact Emmanuel MEAFOU : ⭐️⭐️⭐️ 11 matchs / 697 minutes / 3 Essais / 7 Offloads / 4 Grattages / 0 Franchissement / 77% Plaquages / 13 pénalités concédées / 8 défenseurs battus / 153 mètres post contact Clement VERGE : ⭐️⭐️⭐️ 21 matchs / 1136 minutes / 2 Essais / 15 Offloads / 3 Grattages / 2 Franchissements / 85% plaquages / 8 pénalités concédées / 1 touche prise toutes les 32 minutes / 2 contres / 5 défenseurs battus / 144 mètres post contact / TROISIEMES LIGNES Jack WILLIS : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 21 matchs / 1238 min / 5 Essais / 26 Offloads / 14 Grattages (!) / 5 Franchissements / 16 pénalités concédées / 87% plaquages / 528m post contact (!) / 36 défenseurs battus (!) / Léo BANOS : ⭐️⭐️⭐️⭐️ 18 matchs / 1036 minutes / 2 Essais / 8 Offloads / 1 Grattage / 3 Franchissements / 83% Plaquages / 5 pénalités concédées / 4 défenseurs battus / 1 touche prise toutes les 22 minutes / 9 contres / 136m post contact Théo NTAMACK : ⭐️⭐️⭐️ 17 matchs / 669 minutes / 3 Essais / 11 Offloads / 2 Grattages / 10 Franchissements / 4 pénalités concédées / 79% plaquages / 49 défenseurs battus (!) / 533m post contact (!) / 4 pénalités concédées Alexandre ROUMAT : ⭐️⭐️ 22 matchs / 1404 minutes / 4 Essais / 12 Offloads / 2 Grattages / 1 Franchissement / 82% Plaquages / 12 pénalités concédées / 1 ballon en touche pris -> 19 minutes / 3 contres / 288m post contact / 11 défenseurs battus / Anthony JELONCH : ⭐️⭐️ 10 matchs / 660 minutes / 3 Essais / 6 Offloads / 0 Grattages / 4 Franchissements / 79% plaquages / 147m post contact/ 5 pénalités concédées / 11 défenseurs battus François CROS : ⭐️⭐️ 7 matchs / 473 minutes / 0 Essai / 2 Offload / 2 Grattages/ 1 Franchissement / 86% plaquages / 30m post contact / 2 pénalités concédées / 1 ballon en touche -> 29 minutes / 1 défenseur battu Mathis CASTRO FERREIRA : ⭐️ 9 matchs / 397 minutes / 1 Essais / 2 Offloads / 1 Grattage / 0 Franchissement / 87m post contact / 90% plaquages / 5 défenseurs battus / 2 pénalités concédées J'aurais tellement aimé que Bertrand soit titu pour ce match Il le méritait, et la situation était idéale à gauche de la mêlée avec les autres qui sont plutôt dans le dur. 1
Bota Posté(e) 22 juin Posté(e) 22 juin Le 16/06/2026 à 14:20, Tolosenc a dit : L endormetriose une femme sur 10 , et encore seules celles diagnostiquées .... Toujours minimisé a cause des cas a faibles conséquences qui existent mais qui ne representent pas tout les cas . 2 2
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) jeudi à 05:58 C’est un message populaire. Posté(e) jeudi à 05:58 (modifié) Je fais partie de ceux, nombreux ici, qui étaient sceptiques sur son recrutement, et bien le pari est gagné, j'avais tort. L'equipe aujourd'hui : De second rôle à meilleur marqueur du club, Teddy Thomas en pleine résurrection à Toulouse : « C'est le pari gagnant de la saison » En souffrance au Stade Rochelais, l'ailier international Teddy Thomas a retrouvé une seconde jeunesse au Stade Toulousain. Au point de s'y imposer comme un titulaire en puissance et de devenir le meilleur marqueur d'essais du club cette saison. Un atout majeur avant la finale du Top 14 face à Montpellier, samedi (21 heures). Laurent Campistron à Toulousepublié le 25 juin 2026 à 05h50 3 minutes Ce n'était pas gagné. Au moment de son arrivée, l'été dernier, en provenance du Stade Rochelais, Teddy Thomas n'avait pas franchement le profil du type qui allait tout casser. Beaucoup pensaient même que son destin au Stade Toulousain ne se limiterait qu'à quelques matches de doublons et des apparitions ici ou là sur des parties de moindre enjeu. Tout faux. Car l'ailier ou centre international (32 ans, 28 sél.) s'est imposé au fil des mois comme une pièce maîtresse de l'effectif rouge et noir. Au début, bien sûr, il lui a fallu s'adapter à un nouveau système et se contenter souvent de bouts de match, mais les blessures de Juan Cruz Mallia (genou) et Ange Capuozzo (épaule) lui ont assez vite donné l'occasion de se montrer. Il ne l'a pas manquée. Depuis ses deux essais à Montauban (7-49, 10e j.), le 22 novembre, Thomas n'est quasiment plus sorti de l'équipe. Son bilan est épatant : 16 essais en 20 matches depuis son doublé à Sapiac, soit presque autant qu'en trois saisons avec les Maritimes (19, 2022-2025). Positionné sur l'aile droite, alors qu'il évoluait davantage au centre lors de sa dernière année rochelaise, il est même devenu le meilleur marqueur du club cette saison, toutes compétitions confondues, juste devant l'autre ailier Matthis Lebel (15). « Le recrutement de Teddy a fait beaucoup jaser à l'intersaison, observait le manager Ugo Mola, au soir d'un nouveau doublé de son joueur contre Bristol (59-26), le 4 avril, en huitièmes de finale de la Coupe des champions. Pour l'instant, il est en phase avec ce qu'il est venu chercher et ce que nous, on attend de lui. Mais moi, j'en attends toujours un peu plus. Je veux voir s'il arrive à matcher autant dans les prochaines semaines, dans des rencontres encore plus décisives. » Mola pensait sans doute au quart de finale de la semaine d'après face à l'UBB (défaite 30-15), voire, à plus long terme, à cette demi-finale de Top 14 que Toulouse a survolée face au Racing 92 (71-17), le week-end passé. À chaque fois, Thomas a marqué, prouvant qu'il pouvait être aussi efficace dans les grands rendez-vous. Au Stade Toulousain, Thomas est l'homme qui plonge à pic, celui qui finit les coups. Plonge-t-il, d'ailleurs ? Rarement, en fait. Pas besoin. Il aplatit le plus souvent d'une main. Ici après avoir récupéré un petit coup de pied rasant de Romain Ntamack, là après avoir exploité un surnombre sur une passe sautée de Naoto Saito. Vendredi dernier, à Marseille, il était encore là à point nommé pour inscrire le premier des dix essais de son équipe face au Racing, sur une longue passe au pied de Dupont. « Teddy Thomas, c'est le pari gagnant de la saison, estime l'ancien ailier international du Stade Toulousain Vincent Clerc. Quand on arrive en tant qu'ailier au Stade Toulousain, je le sais pour l'avoir vécu, on sait qu'on sera mis dans des conditions assez exceptionnelles pour toucher des ballons et marquer des essais. Rien ne lui a été donné, il s'est battu pour ça, mais Teddy a quand même de la chance d'évoluer dans une équipe qui prône la vitesse, le jeu de mouvement et se sert beaucoup de ses ailiers. Autour de lui, il n'y a que des joueurs qui ont une technique incroyable et qui ont cette qualité de lever la tête pour aller chercher des espaces dans les couloirs. » Thomas a aussi été épargné par les blessures, ce qui n'a pas toujours été le cas dans sa carrière. Il a ainsi pu exprimer sur la durée ses qualités physiques très au-dessus de la moyenne. Au mois d'avril, à travers un reportage de la RTBF sur l'arrière belge Matias Remue, on apprenait même qu'il détenait cette saison le record de vitesse au sein de l'effectif toulousain, avec une pointe à 36,72 km/h. « Ses qualités physiques, il les a toujours eues, rappelle l'ancien centre ou ailier Érik Bonneval. Pour moi, Teddy, c'est un Fidjien, un mec costaud et rapide. Le problème, c'est qu'il lui arrivait parfois de s'oublier en défense. Or, cette saison, j'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une action où on s'est demandé ce qui avait bien pu lui passer par la tête. Ça veut dire qu'il est bien, qu'il a trouvé sa place, qu'il s'est vraiment fondu dans le collectif. » « Au fil des matches, il a pris une dimension vraiment énorme dans des secteurs où il n'excellait pas forcément à La Rochelle, comme les ballons hauts ou la défense, ajoute l'ancien ailier Alexis Palisson, qui commente aujourd'hui les matches du Stade Toulousain pour Ici Occitanie. C'est un joueur qui monte fort sur les renvois, qui participe au jeu, qui est capable de venir dans la ligne et d'allonger une passe. Il est aussi très altruiste. Je me souviens d'un match où il fait marquer un partenaire alors qu'il peut y aller tout seul. Il n'aurait peut-être pas fait ça à La Rochelle ou dans un autre club. Mais ici, oui, parce qu'on te conditionne tous les jours à faire le geste juste. » Démarré contre Montpellier (défaite 44-14, 3e j.), le 20 septembre, la première saison toulousaine de Thomas se terminera donc ce samedi face au même adversaire, en finale du Top 14. L'occasion de boucler une bien jolie boucle. Modifié jeudi à 11:37 par Raphaelle 4 8 3
Raphaelle Posté(e) jeudi à 06:02 Posté(e) jeudi à 06:02 https://www.rugbyrama.fr/2026/06/25/top-14-il-prend-souvent-les-bonnes-decisions-mais-ne-pense-pas-aux-consequences-kalvin-gourgues-le-phenomene-qui-a-rattrape-le-temps-perdu-13435918.php 6
Ayrton Posté(e) jeudi à 06:24 Posté(e) jeudi à 06:24 23 minutes ago, Raphaelle said: Je fais partie de ceux, nombreux ici, qui étaient septiques sur son recrutement, et bien le pari est gagné, j'avais tort. Pas mieux, En début de saison, on blaguait un peu sur lui au stade pendant les matchs, mais il m'a bien fait fermer ma mouille Teddy depuis... 5
Nathou Posté(e) jeudi à 09:46 Posté(e) jeudi à 09:46 Il y a 3 heures, Raphaelle a dit : Je fais partie de ceux, nombreux ici, qui étaient septiques sur son recrutement, et bien le pari est gagné, j'avais tort. Et pour Graou, tu fais ton mea culpa ? 6
C’est un message populaire. montségur Posté(e) jeudi à 10:05 C’est un message populaire. Posté(e) jeudi à 10:05 à l’instant, Raphaelle a dit : Je fais partie de ceux, nombreux ici, qui étaient septiques sur son recrutement, et bien le pari est gagné, j'avais tort. C'est tout à ton honneur de ne pas être restée sur une fosse impression. 1 12 1
Nathou Posté(e) jeudi à 10:18 Posté(e) jeudi à 10:18 Quelqu'un pour partager l'article : https://www.rugbyrama.fr/2026/06/25/top-14-mon-role-cest-detre-un-soldat-joshua-brennan-lhomme-a-tout-bien-faire-du-pack-de-toulouse-13437189.php
Pantang17 Posté(e) jeudi à 10:30 Posté(e) jeudi à 10:30 Il y a 4 heures, Ayrton a dit : Pas mieux, En début de saison, on blaguait un peu sur lui au stade pendant les matchs, mais il m'a bien fait fermer ma mouille Teddy depuis... Ça fait plaisir pour lui, de plus c'est un bon gars apprécié par le plus grand nombre. 1 2
Nathou Posté(e) jeudi à 10:32 Posté(e) jeudi à 10:32 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : Ça fait plaisir pour lui, de plus c'est un bon gars apprécié par le plus grand nombre. Cela s'est vu de suite qu'il est apprécié par les joueurs. 1
Bota Posté(e) jeudi à 11:29 Posté(e) jeudi à 11:29 (modifié) il y a une heure, Nathou a dit : Quelqu'un pour partager l'article : https://www.rugbyrama.fr/2026/06/25/top-14-mon-role-cest-detre-un-soldat-joshua-brennan-lhomme-a-tout-bien-faire-du-pack-de-toulouse-13437189.php Oui rugbyrama.fr Top 14 - "Mon rôle, c’est d’être un soldat" : Joshua Brennan, l'homme à tout bien faire du pack de Toulouse Jérémy Fadat 3–4 minutes Garçon discret par nature, à l’image du combattant qu’il est sur le terrain, Joshua Brennan est un joueur qui compte dans le pack toulousain. Comme en attestent ses deux dernières fins de saison. Dans l’effectif toulousain, il n’est pas celui qui fait le plus de bruit. Aussi, parce que Joshua Brennan ne cherche pas particulièrement la lumière. "Mon rôle, c’est d’être un soldat", avait-il un jour confié. Mais, plus le temps passe, et plus le garçon se retrouve sur la ligne de front. Samedi soir, il va ainsi débuter une deuxième finale de Top 14 de rang dans la peau d’un titulaire. Et, au sein du club dans lequel il a grandi, c’est tout sauf anodin. À lire aussi : Gourgues, le phénomène qui a rattrapé le temps perdu "À Toulouse, Il faut être bien armé mentalement, ne pas s’affoler, ne pas brûler les étapes et saisir les opportunités quand elles sont là, nous disait Philippe Boher, qui l’a eu sous ses ordres en équipe de France des moins de 20 ans. C’est son cas. Joshua était un joueur de haut niveau, reconnu dans les catégories jeunes. L’avenir s’offrait à lui, à condition d’être sérieux. Il a su le faire. Un de ses premiers marqueurs, c’est qu’il est excellent sur les attitudes au contact, offensif ou défensif, sur toutes les phases de combat, individuel ou collectif. C’est son point fort. Il est capable de marquer ses adversaires, de faire avancer son équipe , faire du bon café et te l apporter et c'est pas donné a tout le monde . Il aime ça. L’autre aspect important, c’est qu’il est très bon dans le domaine aérien, sur les coups d’envoi ou dans l’alignement. Puis, il baigne dans un club où le jeu, pour lui, ne pose pas de problème, sur le secteur de l’attaque, la passe ou la lecture des situations." "C’est dur de se faire une place" Le fils de Trevor, légende toulousaine et international irlandais, a donc su attendre son tour. Un déclic ? Les phases finales victorieuses de Champions Cup et de Top 14 en 2024, auxquelles il avait pleinement participé : cinq feuilles de match sur six possibles, toutes comme remplaçant. "Être sur la feuille lors de ces matchs fut une expérience incroyable, avouait-il. Certains joueurs ne font jamais une finale dans leur carrière." À lire aussi : Laïrle décrypte les super-pouvoirs des six colosses de Montpellier en première ligne Cela a forcément nourri son ambition, avec l’envie de franchir un cap. Celui du XV de départ qu’il a intégré dans les rendez-vous couperets l’an passé, quand Emmanuel Meafou semblait moins performant. Là, il a su profiter de l’absence ces dernières semaines de Thibaud Flament pour s’imposer encore. Que de grands noms… "C’est dur de se faire une place, souriait Brennan. Ici, tu as toujours du monde devant toi, et du monde qui pousse derrière. Depuis que je m’entraîne avec les professionnels, il y a eu "Manny" (Meafou) et Thibaud (Flament), mais aussi Joe Tekori, ou Rory et Richie Arnold. J’ai constamment eu envie de les "titiller", d’aller les rejoindre." Et il y est parvenu, sortant évidemment de l’ombre, jusqu’à cumuler trois sélections en équipe de France depuis un an. Sachant qu’après cette finale, il devrait encore rejoindre les Bleus dans l’hémisphère sud. Modifié jeudi à 11:32 par Bota 6
Nathou Posté(e) jeudi à 11:30 Posté(e) jeudi à 11:30 à l’instant, Bota a dit : oui Tu es toujours aussi con..... 2
Bota Posté(e) jeudi à 11:31 Posté(e) jeudi à 11:31 à l’instant, Nathou a dit : Tu es toujours aussi con..... Ba quoi je t ai mis l article pourquoi tu t enflammes
Nathou Posté(e) jeudi à 11:33 Posté(e) jeudi à 11:33 il y a 1 minute, Bota a dit : Ba quoi je t ai mis l article pourquoi tu t enflammes fout toi de ma pomme en plus.... 1
Messages recommandés