Pacino31 Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril (modifié) Il y a 12 heures, puppets a dit :  ben Delibes n'est pas un "grand joueur" du niveau de ceux que tu cites non plus. Donc je suis d'accord avec @kon-phi quand il dit qu'avec ceux qui sont dans les starting blocks, garder Delibes n'avait pas d'intérêt particulier. Il ne font pas moins bien que lui, voire même mieux de ce qu'on en a vu.   Oui Je vois Delibes comme un joueur de catégorie 3 au ST (attention, pas de 3 ieme catégorie, nuance ) En gros la catégorie 1 c'est les inters Categorie 2 sont les non inters essentiels Categorie 3 tout les autres du groupe pro Si tu ne parviens pas a intégrer la catégorie 2 c'est que tu n'es pas indispensable Pour moi c'est justement dans cette catégorie là que tu ne dois pas recruter mais alimenter via les jeunes du centre Charge à eux derrière de percer ou pas Et ainsi de suite C'est une roulement permanent Et encore une fois ça ne présage en rien de leur futur ailleurs qu'au ST Modifié 20 avril par Pacino31
Kana Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril On met Baille et Aldé à la retraite pour prendre Savea non ? 1
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Il y a 8 heures, Kana a dit : On met Baille et Aldé à la retraite pour prendre Savea non ? Savea ne quittera pas la NZ avant la cdm je pense..Après sûrement mais il aura 33 ans alors..
Nathou Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Top 14 : Ntamack, Bertrand, Banos... Ces jeunes talentueux qui bousculent la hiérarchie du Stade Toulousain Derrière les cadres bien installés, une ribambelle de jeunes Toulousains toque à la porte de l’équipe première. En route pour décrocher un quatrième Bouclier de Brennus consécutif, l’institution rouge et noir prépare déjà la suite.  Théo Ntamack, sur les traces de son grand frère Sous l’aile de son grand frère Romain - de retour à un excellent niveau -, Théo Ntamack (23 ans) prend chaque saison un peu plus de poids dans les rangs haut-garonnais. Terriblement robuste et constamment dans l’avancée face à la défense, le Toulousain fait preuve d’un sacré volume de jeu qui aide bien souvent ses partenaires en fin de match (24 minutes face à l’UBB, le 22 mars dernier, lui avaient suffi pour réaliser l’incroyable nombre de 18 courses). En l’absence d’Anthony Jelonch, blessé à l’épaule, et à la lutte avec un Alexandre Roumat loin d’être impérial, il pourrait tirer son épingle du jeu et se hisser au rang de titulaire à son poste préférentiel de troisième-ligne centre. Benjamin Bertrand, le digne héritier de Cyril Baille Samedi soir, sur la pelouse du stade Pierre-Fabre, le pilier gauche de 22 ans a bouleversé la physionomie d’un match bien mal embarqué pour le Stade Toulousain (finalement vainqueur avec le bonus offensif). Entré à la 50e minute à la place d’un Cyril Baille dépassé, Benjamin Bertrand a inscrit un essai et délivré deux passes décisives. Impressionnant de puissance, de lecture des espaces et de justesse dans ses transmissions, ce dernier alterne, cette saison, entre coups d’éclat en Top 14 (9 matches dont trois titularisations) et retour chez les Espoirs pour accumuler du temps de jeu. De ponctuelles apparitions dans le groupe professionnel, néanmoins suffisantes pour avoir tapé dans l’œil de Fabien Galthié, qui l’avait convoqué en octobre dernier pour préparer la tournée d’automne du XV de France. Ses performances devraient très vite l’amener à jouer les premiers rôles au sein de l’effectif d’Ugo Mola, avant de certainement retrouver Marcoussis. Matias Remue, la flamme belge Lui est bien moins expérimenté (seulement 9 matches de Top 14 en carrière) mais ne fait preuve d’aucun complexe. Titularisé au poste d’arrière par Ugo Mola, samedi face à Castres, l’international belge de 23 ans (10 sélections) a été épatant. Plein de fougue dans ses relances et auteur d’un essai en première période, sur un parfait jeu au pied de Romain Ntamack, Matias Remue a fait de gros dégâts au sein de la défense tarnaise. «Je suis un joueur qui doit amener quelque chose quand je suis sur le terrain», affirmait-il en conférence de presse, la semaine dernière. Jusqu’à présent, le Toulousain l’a toujours fait. Léo Banos, le troisième-ligne qui ne cesse de grimper Joueur déjà bien plus installé, Léo Banos (23 ans) fait pleinement partie de la rotation de l’équipe première. Le troisième-ligne originaire des Landes a déjà pris part à 24 matches sous le maillot rouge et noir depuis le début de la saison, dont 16 en tant que titulaire. Mobile et capable de gestes de grandes classes, comme cette chistera décisive adressée à Thomas Ramos face à Montpellier, il avait formé un impressionnant duo avec l’Anglais Jack Willis face à Sale, en janvier dernier. Étincelant dans le secteur de la touche, remarquable en défense et toujours au soutien offensif (à l’image du François Cros des grandes années), l’ancien joueur de Mont-de-Marsan semble encore loin d’avoir atteint son plafond de verre. Célian Pouzelgues, le jeune septiste Il ne lui a suffi que de quelques ballons touchés pour planter immédiatement et offrir le bonus offensif aux Rouge et Noir, samedi soir. Célian Pouzelgues, 22 ans, incarne également l’avenir du club rouge et noir, à un poste qui manque parfois de consistance. L’ailier au gabarit élancé, membre de l’équipe de France de rugby à 7, découvre peu à peu le haut niveau et l’élite. Depuis le début de la saison, il a pris part à 6 rencontres pour 3 essais inscrits. Comme ses compères Remue et Bertrand, l’entraîneur des trois-quarts Clément Poitrenaud a salué «l’énergie et la fraîcheur»  que le jeune Toulousain a apportées.  7
Zuzu31 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 27 minutes, Nathou a dit : Top 14 : Ntamack, Bertrand, Banos... Ces jeunes talentueux qui bousculent la hiérarchie du Stade Toulousain Derrière les cadres bien installés, une ribambelle de jeunes Toulousains toque à la porte de l’équipe première. En route pour décrocher un quatrième Bouclier de Brennus consécutif, l’institution rouge et noir prépare déjà la suite.  Théo Ntamack, sur les traces de son grand frère Sous l’aile de son grand frère Romain - de retour à un excellent niveau -, Théo Ntamack (23 ans) prend chaque saison un peu plus de poids dans les rangs haut-garonnais. Terriblement robuste et constamment dans l’avancée face à la défense, le Toulousain fait preuve d’un sacré volume de jeu qui aide bien souvent ses partenaires en fin de match (24 minutes face à l’UBB, le 22 mars dernier, lui avaient suffi pour réaliser l’incroyable nombre de 18 courses). En l’absence d’Anthony Jelonch, blessé à l’épaule, et à la lutte avec un Alexandre Roumat loin d’être impérial, il pourrait tirer son épingle du jeu et se hisser au rang de titulaire à son poste préférentiel de troisième-ligne centre. Benjamin Bertrand, le digne héritier de Cyril Baille Samedi soir, sur la pelouse du stade Pierre-Fabre, le pilier gauche de 22 ans a bouleversé la physionomie d’un match bien mal embarqué pour le Stade Toulousain (finalement vainqueur avec le bonus offensif). Entré à la 50e minute à la place d’un Cyril Baille dépassé, Benjamin Bertrand a inscrit un essai et délivré deux passes décisives. Impressionnant de puissance, de lecture des espaces et de justesse dans ses transmissions, ce dernier alterne, cette saison, entre coups d’éclat en Top 14 (9 matches dont trois titularisations) et retour chez les Espoirs pour accumuler du temps de jeu. De ponctuelles apparitions dans le groupe professionnel, néanmoins suffisantes pour avoir tapé dans l’œil de Fabien Galthié, qui l’avait convoqué en octobre dernier pour préparer la tournée d’automne du XV de France. Ses performances devraient très vite l’amener à jouer les premiers rôles au sein de l’effectif d’Ugo Mola, avant de certainement retrouver Marcoussis. Matias Remue, la flamme belge Lui est bien moins expérimenté (seulement 9 matches de Top 14 en carrière) mais ne fait preuve d’aucun complexe. Titularisé au poste d’arrière par Ugo Mola, samedi face à Castres, l’international belge de 23 ans (10 sélections) a été épatant. Plein de fougue dans ses relances et auteur d’un essai en première période, sur un parfait jeu au pied de Romain Ntamack, Matias Remue a fait de gros dégâts au sein de la défense tarnaise. «Je suis un joueur qui doit amener quelque chose quand je suis sur le terrain», affirmait-il en conférence de presse, la semaine dernière. Jusqu’à présent, le Toulousain l’a toujours fait. Léo Banos, le troisième-ligne qui ne cesse de grimper Joueur déjà bien plus installé, Léo Banos (23 ans) fait pleinement partie de la rotation de l’équipe première. Le troisième-ligne originaire des Landes a déjà pris part à 24 matches sous le maillot rouge et noir depuis le début de la saison, dont 16 en tant que titulaire. Mobile et capable de gestes de grandes classes, comme cette chistera décisive adressée à Thomas Ramos face à Montpellier, il avait formé un impressionnant duo avec l’Anglais Jack Willis face à Sale, en janvier dernier. Étincelant dans le secteur de la touche, remarquable en défense et toujours au soutien offensif (à l’image du François Cros des grandes années), l’ancien joueur de Mont-de-Marsan semble encore loin d’avoir atteint son plafond de verre. Célian Pouzelgues, le jeune septiste Il ne lui a suffi que de quelques ballons touchés pour planter immédiatement et offrir le bonus offensif aux Rouge et Noir, samedi soir. Célian Pouzelgues, 22 ans, incarne également l’avenir du club rouge et noir, à un poste qui manque parfois de consistance. L’ailier au gabarit élancé, membre de l’équipe de France de rugby à 7, découvre peu à peu le haut niveau et l’élite. Depuis le début de la saison, il a pris part à 6 rencontres pour 3 essais inscrits. Comme ses compères Remue et Bertrand, l’entraîneur des trois-quarts Clément Poitrenaud a salué «l’énergie et la fraîcheur»  que le jeune Toulousain a apportées.   Théo NTK et Bertrand, pour moi, c'est très bien quand ils sont remplaçants. Ils amènent beaucoup de gaz quand ils entrent face à des joueurs moins frais. C'est parfait de les utiliser comme ça pour l'instant. Je pense qu'ils ont la capacité de participer aux phases finales dès cette année.  Banos, lui, peut profiter du fait que Cros est incertain physiquement pour s'installer en titulaire. On a vu qu'il a tout le potentiel pour jouer les gros matchs !  Pouzelgues c'est encore un peu tôt pour être lancé dans des matchs de phases finales. Par contre, la saison prochaine doit être celle de son explosion (le départ de Delibes lui laissera davantage de place). Remue n'a pas encore assez d'expérience mais je compte sur lui la saison prochaine, il devra profiter des absences répétées de T.Ramos. Après pour jouer des matchs de phases finales, il faudra qu'il soit patient... 1
Fafou Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :  Théo NTK et Bertrand, pour moi, c'est très bien quand ils sont remplaçants. Ils amènent beaucoup de gaz quand ils entrent face à des joueurs moins frais. C'est parfait de les utiliser comme ça pour l'instant. Je pense qu'ils ont la capacité de participer aux phases finales dès cette année.  Banos, lui, peut profiter du fait que Cros est incertain physiquement pour s'installer en titulaire. On a vu qu'il a tout le potentiel pour jouer les gros matchs !  Pouzelgues c'est encore un peu tôt pour être lancé dans des matchs de phases finales. Par contre, la saison prochaine doit être celle de son explosion (le départ de Delibes lui laissera davantage de place). Remue n'a pas encore assez d'expérience mais je compte sur lui la saison prochaine, il devra profiter des absences répétées de T.Ramos. Après pour jouer des matchs de phases finales, il faudra qu'il soit patient... Remue ça fait franchement du bien, certes pas encore en phases finales, mais du coup on sait qu'il peut entrer dans la rotation pour faire souffler Thomas et Blair. D'ailleurs en étant un poil cynique (et en ne perdant pas de vue le SC), à voir son évolution, mais peut être que ça pourrait sonner le glas de l'aventure de l'écossais chez nous (même si je ne pense pas qu'il soit le plus gros salaire) Voire de Capuozzo, mais celui-ci joue bcp plus ailier que 15. 1
smiticks Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Je lis beaucoup de remarques sur le fait que certains de nos jeunes sont trop jeunes pour âtre alignés en phase finale... je dis ok mais ce qui est important c'est que ces jeunes intègrent au plus tôt c'est à dire pour toute cette fin de saison le groupe élargi qui prépare les matchs couperets.. Il y a une grosse préparation psychologique et des fondamentaux à acquerir. En cas de coup dur ils seront préparés peut être pas à être dans le XV de départ mais au moins à être sur le banc sur le banc pour apporter quelque chose à l'équipe... 1
Raphaelle Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 49 minutes, Fafou a dit : Remue ça fait franchement du bien, certes pas encore en phases finales, mais du coup on sait qu'il peut entrer dans la rotation pour faire souffler Thomas et Blair. D'ailleurs en étant un poil cynique (et en ne perdant pas de vue le SC), à voir son évolution, mais peut être que ça pourrait sonner le glas de l'aventure de l'écossais chez nous (même si je ne pense pas qu'il soit le plus gros salaire) Voire de Capuozzo, mais celui-ci joue bcp plus ailier que 15. Le problème de Remue c'est qu'il est international belge, donc souvent absent en même temps que Ramos et Blair et Ange. 1
Fafou PostĂ©(e) 21 avril PostĂ©(e) 21 avril il y a 47 minutes, smiticks a dit : Je lis beaucoup de remarques sur le fait que certains de nos jeunes sont trop jeunes pour âtre alignĂ©s en phase finale... je dis ok mais ce qui est important c'est que ces jeunes intègrent au plus tĂ´t c'est Ă dire pour toute cette fin de saison le groupe Ă©largi qui prĂ©pare les matchs couperets.. Il y a une grosse prĂ©paration psychologique et des fondamentaux Ă acquerir. En cas de coup dur ils seront prĂ©parĂ©s peut ĂŞtre pas Ă ĂŞtre dans le XV de dĂ©part mais au moins Ă ĂŞtre sur le banc sur le banc pour apporter quelque chose Ă l'Ă©quipe... Je suis franchement d'accord avec ça, typiquement un Bertrand en super sub pour moi il faut qu'il y soit sur ce qu'il montre (et encore en ce moment, personne ne se dĂ©tache comme titulaire (Neti out, Baille toujours compliquĂ© et Ainu'u pas ultra convaincant en titulaire) Mais bon, dĂ©marrer un match c'est une autre histoire) Derrière, ça semble quand mĂŞme plus compliquĂ© car il y a du nombre, et 2 ou 3 remplaçants. Pouzelgues aura dĂ©jĂ plus de temps de jeu l'annĂ©e prochaine, au moins Ă©quivalent Ă Delibes j'espère, avec le dĂ©part de ce dernier.Â
sass40 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 1 minute, Fafou a dit : Je suis franchement d'accord avec ça, typiquement un Bertrand en super sub pour moi il faut qu'il y soit sur ce qu'il montre (et encore en ce moment, personne ne se détache comme titulaire (Neti out, Baille toujours compliqué et Ainu'u pas ultra convaincant en titulaire) Mais bon, démarrer un match c'est une autre histoire) Derrière, ça semble quand même plus compliqué car il y a du nombre, et 2 ou 3 remplaçants. Pouzelgues aura déjà plus de temps de jeu l'année prochaine, au moins équivalent à Delibes j'espère, avec le départ de ce dernier. En ce qui concerne Pouzelgues, j'ai été étonné de le voir aligné alors que les Bleus VII jouaient un tournoi? Il a été libéré? Ne rentre t il pas comme Epée dans le groupe pour les JO 2028? Va t on l'avoir dans les saisons futures comme Epée qui finalement n'apporte rien à l'équipe première depuis qq saisons maintenant? Ou sera t il complètement intégré dans le groupe pro du ST la saison prochaine?  Maintenant Remue m'a épaté samedi tant par son jeu plein d'engagement (mais ça on le connaissait) que par un joli coup de pied et aussi une belle assurance en tant que titulaire dans un milieu des plus déstabilisants! Et pourtant, il n'a pas failli et si il ne se blesse pas (on dirait que pour ces jeunes ce soit une épée de Damoclès...) moi je le vois bien s'installer dans l'équipe la saison prochaine en 15 avec Delpy en 10 pour faire souffler les Internationaux au poste que sont Ramos et Ntk en Top14 sur certains matchs et les freiner en temps de jeu avant la CDM.   2
Julien81 PostĂ©(e) 21 avril PostĂ©(e) 21 avril il y a 9 minutes, sass40 a dit : En ce qui concerne Pouzelgues, j'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de le voir alignĂ© alors que les Bleus VII jouaient un tournoi? Il a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©? Ne rentre t il pas comme EpĂ©e dans le groupe pour les JO 2028? Va t on l'avoir dans les saisons futures comme EpĂ©e qui finalement n'apporte rien Ă l'Ă©quipe première depuis qq saisons maintenant? Ou sera t il complètement intĂ©grĂ© dans le groupe pro du ST la saison prochaine?  Maintenant Remue m'a Ă©patĂ© samedi tant par son jeu plein d'engagement (mais ça on le connaissait) que par un joli coup de pied et aussi une belle assurance en tant que titulaire dans un milieu des plus dĂ©stabilisants! Et pourtant, il n'a pas failli et si il ne se blesse pas (on dirait que pour ces jeunes ce soit une Ă©pĂ©e de Damoclès...) moi je le vois bien s'installer dans l'Ă©quipe la saison prochaine en 15 avec Delpy en 10 pour faire souffler les Internationaux au poste que sont Ramos et Ntk en Top14 sur certains matchs et les freiner en temps de jeu avant la CDM.   Pouzelgues semble avoir d autres qualitĂ©s qu Epee qui pour moi n'a que sa vitesse et peu de qualitĂ©s pour le 15.. DĂ©jĂ physiquement, Pouzelgues ne subit pas les impacts notamment en dĂ©fense..Â
Pacino31 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 10 minutes, sass40 a dit : En ce qui concerne Pouzelgues, j'ai été étonné de le voir aligné alors que les Bleus VII jouaient un tournoi? Il a été libéré? Ne rentre t il pas comme Epée dans le groupe pour les JO 2028? Va t on l'avoir dans les saisons futures comme Epée qui finalement n'apporte rien à l'équipe première depuis qq saisons maintenant? Ou sera t il complètement intégré dans le groupe pro du ST la saison prochaine?  Maintenant Remue m'a épaté samedi tant par son jeu plein d'engagement (mais ça on le connaissait) que par un joli coup de pied et aussi une belle assurance en tant que titulaire dans un milieu des plus déstabilisants! Et pourtant, il n'a pas failli et si il ne se blesse pas (on dirait que pour ces jeunes ce soit une épée de Damoclès...) moi je le vois bien s'installer dans l'équipe la saison prochaine en 15 avec Delpy en 10 pour faire souffler les Internationaux au poste que sont Ramos et Ntk en Top14 sur certains matchs et les freiner en temps de jeu avant la CDM.   Ben Remue moi je vois qu'il est entrain d'être préparé à prendre la suite de ramos , tout simplement Il est quasi systématiquement aligné en période de doublons Ses apparitions sont de plus en plus convaincantes Si c'est pas un signe de confiance j'y comprends rien D'ailleurs y'avait pas une rumeur qui était passée sur un éventuel départ à l'USAP ? J'avoue je ne comprendrais pas un départ ... 2
Keke Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Quelqu’un a des news de Hawkes ? Fin mars il était sorti d’un match avec Aix sur une suspicion de rupture du tendon d’Achille, ce qui n’est pas neutre pour un pilier. Mais on a pas eu la diagnostic définitif…
Keke Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 4 minutes, Pacino31 a dit : Ben Remue moi je vois qu'il est entrain d'être préparé à prendre la suite de ramos , tout simplement Il est quasi systématiquement aligné en période de doublons Ses apparitions sont de plus en plus convaincantes Si c'est pas un signe de confiance j'y comprends rien D'ailleurs y'avait pas une rumeur qui était passée sur un éventuel départ à l'USAP ? J'avoue je ne comprendrais pas un départ ... Quand t’as un Kinghorn de dispo mais que tu le mets à l’aile (où c’est pas son poste d’ailleurs et c’est un problème) et que tu mets Remue en 15, c’est un message. 3
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril (modifié) il y a 6 minutes, Pacino31 a dit : Ben Remue moi je vois qu'il est entrain d'être préparé à prendre la suite de ramos , tout simplement Il est quasi systématiquement aligné en période de doublons Ses apparitions sont de plus en plus convaincantes Si c'est pas un signe de confiance j'y comprends rien D'ailleurs y'avait pas une rumeur qui était passée sur un éventuel départ à l'USAP ? J'avoue je ne comprendrais pas un départ ... Il a 23 ans,l âge limite pour jouer en Espoirs je crois.Peut il se contenter de 6 ou 7 matchs de doublons et uniquement ça ou jouer plus régulièrement dans une autre équipe ?peut il attendre jusqu'à ses 25-26 ans pour succéder à Ramos en jouant peu? Modifié 21 avril par Julien81
Pacino31 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 1 minute, Julien81 a dit : Il a 23 ans,l âge limite pour jouer en Espoirs je crois.Peut il se contenter de 6 ou 7 matchs de doublons et uniquement ça ou jouer plus régulièrement dans une autre équipe ? Non mais Ramos a 31 ans Il va pas faire 35 matchs par saison éternellement Sinon tu le prêtes 1 an 2
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril (modifié) il y a 5 minutes, Pacino31 a dit : Non mais Ramos a 31 ans Il va pas faire 35 matchs par saison éternellement Sinon tu le prêtes 1 an Oui le prêter 1 saison serait une bonne solution selon moi,tu vois ainsi s il a le coffre pour tenir une saison à haut niveau Modifié 21 avril par Julien81
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril https://www.rugbyrama.fr/2026/04/21/top-14-les-jeunes-toulousains-poussent-limpressionnant-xv-des-joueurs-de-moins-de-23-ans-13336389.php
Ardbeg Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 46 minutes, Keke a dit : Quelqu’un a des news de Hawkes ? Fin mars il était sorti d’un match avec Aix sur une suspicion de rupture du tendon d’Achille, ce qui n’est pas neutre pour un pilier. Mais on a pas eu la diagnostic définitif… Si si, c'est bien ça.
Ardbeg Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 2 minutes, Julien81 a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/04/21/top-14-les-jeunes-toulousains-poussent-limpressionnant-xv-des-joueurs-de-moins-de-23-ans-13336389.php L'article complet, please?
sass40 PostĂ©(e) 21 avril PostĂ©(e) 21 avril il y a 5 minutes, Ardbeg a dit : Si si, c'est bien ça. A ce qu on a pu en lire, 8 mois d arrĂŞt pour rupture du tendon d achille. Le ST et Provence devaient se rencontrer pour voir pour la saison prichaine, un nouveau prĂŞt Ă Provence n est pas Ă exclure. Â
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 21 avril C’est un message populaire. Posté(e) 21 avril il y a 16 minutes, Ardbeg a dit : L'article complet, please? La victoire toulousaine à Castres lors de la dernière journée de Top 14 a encore mis en lumière le talent des jeunes joueurs de l'effectif d'Ugo Mola, avec notamment l'entrée en jeu fracassante de Benjamin Bertrand au poste de pilier gauche. Voici tous les joueurs de moins de 23 ans qui ont déjà joué avec l'équipe professionnelle, avec de belles promesses à la clé. 15. Matias Remue (23 ans) / Thomas Alary (19 ans) Cinq matchs de Top 14 la saison dernière dont quatre comme titulaire au poste d’arrière, l’international belge Matias Remue continue de prendre ses marques dans le collectif toulousain avec des prestations à chaque fois intéressantes et prometteuses. Il compte quatre titularisations cette saison avec deux premiers essais en Top 14 qui ne sont pas passés inaperçus. Thomas Alary avait connu sa première titularisation avec les professionnels la saison dernière lors du déplacement à La Rochelle, avant de connaître une entrée en jeu lors du déplacement à Paris. Cette saison, il a endossé le numéro 15 lors du déplacement à Perpignan. 14. Jérémy Nemor (20 ans) / Mathis Gil (20 ans) Aucun des deux n’a encore connu une première titularisation, mais ils ont pu savourer leurs premières minutes en Top 14. Jérémy Nemor, champion de France Crabos en 2023, est entré en jeu lors du déplacement à Perpignan. Comme Jérémy Nemor, Mathis Gil est arrivé à Toulouse en 2020 et a été champion de France Crabos 2023. Il a fait ses débuts avec les professionnels lors du déplacement à Montauban. 13. Kalvin Gourgues (21 ans) / Paul Costes (23 ans) Après quatre apparitions en équipe première lors de la saison 2023/2024, avec deux titularisations au poste d’arrière, Kalvin Gourgues a ensuite connu une saison blanche en raison d’une blessure. Depuis son retour en fin de saison dernière pour le Mondial U20, son ascension est fulgurante. Il est devenu international lors de la tournée d’automne. Il a disputé dix-huit matchs avec le Stade toulousain depuis le mois de septembre et il a connu une deuxième sélection lors du Tournoi des 6 Nations. Ce n’est plus la peine de présenter Paul Costes, qui a fait ses débuts chez les pros lors de la saison 2022/2023. Il compte déjà 64 matchs avec les Rouge et Noir, avec une campagne de Champions Cup victorieuse au printemps 2024 où il a enchaîné trois titularisations en quart, demie et finale. Il était aussi sur la feuille de match lors de la finale de championnat à Marseille. 12. Lucas Vignères (20 ans) Il avait marqué les esprits pour son premier match en Top 14 la saison dernière avec une percussion qui avait envoyé le pilier rochelais Uini Atonio au tapis. Lucas Vignères avait aussi joué contre Vannes et Bordeaux. Cette année, il compte trois feuilles de match, dont sa première en Champions Cup lors du déplacement chez les Saracens. Il a aussi marqué son premier essai en Top 14 lors du déplacement à Lyon. 11. Célian Pouzelgues (22 ans) Il n’avait eu droit qu’à une seule minute de temps de jeu lors de la saison 2023/2024 en entrant en jeu en toute fin de match lors d’un déplacement à Clermont. Célian Pouzelgues avait ensuite connu sa première titularisation lors du match à La Rochelle la saison dernière, avant d’entrer en jeu à Bordeaux. Cette année, il compte six feuilles de match pour trois essais, alors qu’il n’a été titulaire qu’une seule fois, lors du déplacement à Lyon. 10. Valentin Delpy (22 ans) / Lucien Richardis (21 ans) Valentin Delpy a disputé ses premières minutes avec le Stade toulousain lors de la saison 2023/2024 alors qu’il évoluait aussi à Blagnac. Il avait même connu sa première titularisation lors d’un déplacement à Montpellier comptant pour la 24e journée du Top 14. Il avait aussi connu deux titularisations avec les Rouge et Noir la saison dernière avant de partir en prêt à Perpignan, où son temps de jeu a explosé. Il termine cette saison sa formation à Colomiers en Pro D2 (seize matchs), mais il est revenu à Toulouse pour disputer quatre rencontres sous les ordres d’Ugo Mola pendant les périodes internationales. Lucien Richardis a fait ses débuts en étant titulaire à l’arrière lors du déplacement à Perpignan lors de la dernière journée du dernier Top 14. International espagnol (sept sélections), il avait de nouveau le numéro 15 dans le dos lors du déplacement à Sapiac cette saison, avant d’entrer en jeu à Ernest-Wallon lors de la réception de Montauban, lors de laquelle il inscrivait ses deux premiers essais en Top 14. Il a ensuite découvert l’atmosphère du stade Atlantique lors du déplacement à Bordeaux. 9. Simon Daroque (20 ans) Il a profité de la blessure d’Antoine Dupont la saison dernière pour gagner ses premières feuilles de match avec le Stade toulousain. Simon Daroque avait d’ailleurs impressionné dès ses premières apparitions, avec notamment deux titularisations à La Rochelle puis face à Castres au Stadium de Toulouse, où il marquait son premier essai chez les professionnels. Malheureusement freiné par une rupture des ligaments de la syndesmose, Simon Daroque peut de nouveau postuler. Le XV des jeunes toulousains. Rugbyrama 7. Raphaël Portat (22 ans) / Sialevailea Tolofua (20 ans) Raphaël Portat est actuellement à Provence Rugby en prêt. Il avait néanmoins connu une première feuille de match la saison dernière avec Toulouse lors du déplacement à La Rochelle. Deuxième ou troisième ligne, poste où il joue principalement cette saison en Pro D2, il a aussi été rappelé cette année par Ugo Mola au mois de novembre pendant la période internationale, effectuant ainsi ses premières minutes à Ernest-Wallon lors de la réception de Paris avant de jouer à Montauban. Sialevailea Tolofua était du fameux déplacement à La Rochelle la saison dernière, inscrivant au passage son premier essai avec les professionnels. Sa progression a été freinée en début de saison par une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant quatre mois avant de reprendre la compétition avec les espoirs fin novembre. 8. Théo Ntamack (23 ans) / Mathis Castro-Ferreira (22 ans) Il compte déjà plus de soixante matchs et dix essais avec le Stade toulousain, pourtant Théo Ntamack n’a que 23 ans. Cette saison, il a déjà quinze feuilles de match à son actif (quatorze en Top 14 et une en Champions Cup). Il est sur des temps de passage similaires à la saison dernière. Mathis Castro-Ferreira a trouvé sa place dans la rotation alors qu’il était toujours en équipe de France U20 lors de la saison 2023/2024, avec quinze matchs de Top 14 et deux de Champions Cup, enchaînant des prestations remarquées. Il a poursuivi sur sa lancée la saison dernière avec un temps de jeu similaire malgré quelques petites blessures. Il a d’ailleurs choisi de se faire opérer d’une épaule en juin dernier. Il avait ainsi manqué ce début de saison avant de revenir lors de la septième journée. En revanche, il est revenu à l’infirmerie au mois de mars après avoir été victime d’un accident de la circulation. 6. Léo Banos (23 ans) Le troisième ligne, qui avait partagé son temps entre Mont-de-Marsan et Toulouse lors de sa première année de contrat avec les Rouge et Noir, est en pleine ascension depuis deux ans. Après avoir connu dix-huit feuilles de match la saison dernière, son temps de jeu a encore progressé cette année, tout comme son importance dans le jeu toulousain. Ses qualités dans le jeu aérien, mais aussi sa capacité à toujours être au soutien, font de lui une valeur sûre de l’effectif. Ainsi, cela n’a pas été une surprise de le voir sur la feuille de match lors des premiers matchs de phase finale de la saison en Champions Cup. 5. Roméo Bonnard-Martin (19 ans) Tout comme Raphaël Portat, Roméo Bonnard-Martin peut évoluer en deuxième ou troisième ligne. Il a fait ses débuts en équipe première cette saison lors de la réception du Stade Français comptant pour la neuvième journée du Top 14 début novembre. C’était sa cinquième feuille de match lors de la victoire à Castres le week-end dernier, après avoir connu le frisson du stade Atlantique de Bordeaux fin mars, lui qui sortait alors du Tournoi des 6 Nations U20, où il avait disputé les cinq rencontres. 4. Efrain Elias (21 ans) Il avait connu sa première sélection avec l’Argentine seulement quelques jours avant d’arriver au Stade toulousain à l’âge de 20 ans. Il avait disputé cinq rencontres de Top 14 la saison dernière lors de sa première année en France. Efrain Elias, qui va fêter ses 22 ans le 30 avril prochain, a réellement trouvé sa place dans la rotation cette saison avec dix-sept matchs avec le Stade toulousain pour huit titularisations, ce qui n’est pas rien à son poste. Il a aussi retrouvé l’Argentine lors de la tournée d’automne pour quelques minutes de jeu face à l’Écosse. 3. Malachi Hawkes (23 ans) / Tomas Rapetti (21 ans) Arrivé en France en 2020, le pilier australien Malachi Hawkes a tout de suite démontré qu’il pouvait être un phénomène dans les prochaines années. Considéré comme un talonneur lors de ses premières apparitions avec les professionnels, il a surtout été utilisé au poste de pilier droit la saison dernière pour neuf feuilles de match et quatre titularisations. Il est parti s’aguerrir à ce poste cette année à Provence Rugby en Pro D2, où il a pour l’instant disputé seize rencontres, tout en revenant à Toulouse pour affronter Paris et Montauban en novembre. Tomas Rapetti a la particularité d’avoir joué plus de minutes avec la sélection argentine qu’avec le Stade toulousain cette saison. En effet, il est entré en jeu face au pays de Galles et à l’Angleterre au mois de novembre, avant de connaître sa première en Rouge et Noir lors du déplacement à Bayonne le 31 janvier, alors qu’il n’avait encore que 20 ans. 2. Thomas Lacombre (21 ans) Le jeune talonneur a fait parler la poudre dès ses premières minutes avec les professionnels la saison dernière, parvenant même à enchaîner rapidement trois titularisations au mois de janvier. Il poursuit sa montée en puissance avec seize feuilles de match et six titularisations cette saison, alors que le Stade toulousain est déjà bien fourni à ce poste avec Julien Marchand, Peato Mauvaka et Guillaume Cramont, qui sont tous internationaux. Thomas Lacombre a aussi eu ses premières minutes en phase finale lors du huitième de finale de Champions Cup. 1. Benjamin Bertrand (22 ans) Comme Valentin Delpy, le jeune pilier gauche Benjamin Bertrand a connu ses premières minutes avec le Stade toulousain lors de la saison 2023/2024 alors qu’il évoluait aussi à Blagnac. Six fois remplaçant la saison dernière, il avait réussi à faire quelques entrées en jeu très remarquées, notamment lors d’un match nul arraché à Lyon. Son potentiel a vite sauté aux yeux des observateurs et de Fabien Galthié, qui l’a convoqué pour préparer la tournée d’automne, alors qu’il venait juste de connaître sa première titularisation avec Toulouse. Il a fait une entrée en jeu incroyable à Castres, avec un essai et deux passes décisives, pour son dixième match de la saison. 12
olivier11 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril (modifié) en 9 finalement c'est là que c'est le moins évident je trouve...  Sinon un mec comme Marzullo, capitaine et indiscutable chez les U20et qui a 0 min avec les pros c'est compliqué...  Dans la plupart des autres clubs il aurait déjà joué en top 14... Modifié 21 avril par olivier11
sass40 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 18 minutes, olivier11 a dit : en 9 finalement c'est là que c'est le moins évident je trouve...  Sinon un mec comme Marzullo, capitaine et indiscutable chez les U20et qui a 0 min avec les pros c'est compliqué...  Dans la plupart des autres clubs il aurait déjà joué en top 14... L'ombre de Narjissi plane sur ce poste 9, Llavéria n'est pas loin de montrer le bout de son nez.... Marzullo depuis le TN6 n'est toujours pas réapparu en Espoirs.... Attendons des jours meilleurs!   3
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 2 minutes, sass40 a dit : L'ombre de Narjissi plane sur ce poste 9, Llavéria n'est pas loin de montrer le bout de son nez.... Marzullo depuis le TN6 n'est toujours pas réapparu en Espoirs.... Attendons des jours meilleurs!   Il n était pas question à un moment du 9 moins de 20 du Racing,Latrasse ?
GuyNess PostĂ©(e) 21 avril PostĂ©(e) 21 avril Et le pauvre MCF plus personne en parle faut pas louper le train, tu tombes vite dans l'oubliÂ
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 32 minutes, GuyNess a dit : Et le pauvre MCF plus personne en parle faut pas louper le train, tu tombes vite dans l'oubli Ben si dans l article de rugbyrama il en est question ci dessus 1
Ardbeg Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Je ne sais pas si vous avez vu ça: https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/plus-gros-chambreur-du-top-14-anti-langue-de-bois-confession-sur-kolbe-thomas-ramos-un-mec-a-part-dans-le-rugby_64171103.html 6
Julien81 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril il y a 32 minutes, Ardbeg a dit : Je ne sais pas si vous avez vu ça: https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/plus-gros-chambreur-du-top-14-anti-langue-de-bois-confession-sur-kolbe-thomas-ramos-un-mec-a-part-dans-le-rugby_64171103.html S il devient entraîneur, il faudra qu il gomme cet aspect de sa personnalité s il veut durer je pense 1
olivier11 Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Mallez c'est quand sa fin de contrat?  Qu'est ce qu'il est intéressant dans le jeu je trouve... Il a sans doute des progrès à faire ne mêlée mais dans le jeu courant c'est sans doute notre meilleur pilier avec Bertrand. A ce niveau la comparaison avec Aldé est terrible... 4
Julien81 Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril il y a 1 minute, olivier11 a dit : Mallez c'est quand sa fin de contrat?  Qu'est ce qu'il est intéressant dans le jeu je trouve... Il a sans doute des progrès à faire ne mêlée mais dans le jeu courant c'est sans doute notre meilleur pilier avec Bertrand. A ce niveau la comparaison avec Aldé est terrible... Il a été ou va être prolongé si j'ai bien compris
smiticks Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril il y a 1 minute, olivier11 a dit : Mallez c'est quand sa fin de contrat?  Qu'est ce qu'il est intéressant dans le jeu je trouve... Il a sans doute des progrès à faire ne mêlée mais dans le jeu courant c'est sans doute notre meilleur pilier avec Bertrand. A ce niveau la comparaison avec Aldé est terrible... Si je ne me trompe pas il me semble qu'il essaye d'aller au grattage chaque fois qu'il peut, avec Marchand et Willis il devrait vite apprendre car ça devient une arme assez importante, si ce n'est essentielle. 5
Fafou Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril il y a 4 minutes, smiticks a dit : Si je ne me trompe pas il me semble qu'il essaye d'aller au grattage chaque fois qu'il peut, avec Marchand et Willis il devrait vite apprendre car ça devient une arme assez importante, si ce n'est essentielle. Carrément, ça me fait trop plaisir d'en voir un autre mettre les mains de temps en temps. ça peut être hyper intéressant pour nous ! 2
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 22 avril C’est un message populaire. Posté(e) 22 avril https://www.rugbyrama.fr/2026/04/22/top-14-technique-il-lit-les-rucks-mieux-que-personne-pourquoi-jack-willis-toulouse-est-il-si-fort-pour-gratter-des-ballons-13337295.php  Autant le préciser tout de suite : loin de nous l’idée de réduire le magnifique joueur qu’est Jack Willis a un "simple" gratteur. Néanmoins, le Toulousain est considéré comme un des meilleurs joueurs de la planète – si ce n’est le meilleur – lorsqu’il s’agit de récupérer des ballons dans les rucks adverses. Adoubé par tous les passionnés de notre sport et redouté par tous ses adversaires, l’Anglais est un exemple à suivre au niveau du jeu au sol. Cette saison, il est déjà à créditer de 15 munitions piquées dans un regroupement en championnat. Malgré la défaite des siens face à l’UBB en quart de finale de Champions Cup, l’ancien des Wasps avait encore une fois impressionné.  Toutes les équipes qu’il croise le craignent, même s’il n’est pas forcément de cet avis : "Je ne pense pas que je fais peur. C’est mon job d’être un chien sur le terrain. C’est aussi simple que cela. J’adore cette partie du jeu. Dès mon plus jeune âge, j’ai énormément travaillé ce secteur. Il faut être conscient que c’est très important pour une équipe d’être efficace à ce niveau-là ." Cet amour pour le combat, Willis l’a construit avec son frère Tom (qui retrouvera Bordeaux-Bègles à l’intersaison) et sa sœur. En Angleterre, ce trio a grandi dans son jardin avec une balle ovale entre les doigts. Une des activités était de gratter le ballon. Un entraînement qui porte ses fruits désormais : "C’est vrai qu’on s’amusait comme ça parfois (rire). Même si ma sœur ne jouait pas au rugby, elle participait !" Désormais, ce sont tous les entraîneurs du Top 14 qui se grattent la tête pour élaborer un "plan anti-Willis". Pour l’instant, force est de constater que personne n’a trouvé la solution miracle. Ce week-end, c’est Clermont qui va croiser la route de l’international aux 14 sélections avec le XV de la Rose. Voir aussi :   Les derbys existent-ils encore dans le rugby pro ? Kick-Off Rugby avec David Roumieu, passé par Bayonne et Biarritz  "Il lit les rucks mieux que personne" Il ne lui faut qu’un petit instant pour mettre ses dix doigts sur le ballon. Sur la pelouse, son travail est assez visible. Tel un chasseur suivant de près sa proie, Jack Willis attend le bon moment pour surgir et tenter de récupérer la gonfle. Et ça fonctionne souvent. Durant sa longue carrière, Wenceslas Lauret était réputé pour son côté plaqueur-gratteur. L’ancien du Racing 92 explique pourquoi le Toulousain est si fort : "Il est toujours bien placé, a le sens du jeu et le sens de la défense. C’est un joueur qui est dur au mal et c’est presque obligatoire pour avoir son jeu. Des coups, Willis en prend mais il encaisse plus que la moyenne." Avec une carapace solide, le Britannique peut résister aux déblayages de ses adversaires. "Sa capacité à analyser les rucks est impressionnante. Il les lit mieux que personne. En une fraction de seconde, son cerveau comprend que les soutiens adverses vont être en retard et du coup, que le ballon va être disponible. C’est ce qu’il souhaite. Il peut ensuite tenter de gratter. C’est du très haut niveau." Dit comme ça, cela paraitrait presque facile à reproduire… Le grattage est tout un art. Lauret sait de quoi il parle. Après avoir vu la faille, il reste le plus difficile : faire le geste parfait pour voler la munition sans se mettre à la faute (poser un appui au sol ou rentrer sur le côté du ruck). Ici aussi, c’est du travail : "On ne se rend pas vraiment compte à quel point il a travaillé ce secteur de jeu. Tout est millimétré. Son placement est souvent parfait. Une fois qu’il est sur ses appuis, c’est très difficile de le déblayer." Des dizaines de rugbymen s’y sont essayés, sans réussite. Une manière de peser sur l’équipe adverse À l’image d’un Steffon Armitage sous les couleurs de Toulon, Jack Willis est un poison qui pèse sur ses adversaires. Sa manière de pousser les soutiens offensifs à l’excellence les épuise. Face à une équipe fatiguée donc, les Toulousains ne se font pas prier pour ensuite appuyer sur l’accélérateur et trouver des espaces. "Tous les coachs doivent faire une analyse vidéo sur lui, avance Wenceslas Lauret. C’est forcément une cible. Il faut vraiment avertir les joueurs que leur travail dans les rucks devra être parfait." Que faut-il faire au juste pour réduire son influence ? "Être plus rapide que lui. Être prêt avait qu’il le soit. Pour expliquer simplement, il faut le suivre, tenter de comprendre quand il va tenter de gratter pour surgir. Le but sera de protéger le ballon ou le mettre au sol car tout joueur au sol n’est plus un danger. Mais tout ça se travaille en amont. La semaine auparavant. Toutes les équipes de Top 14 le font, ne vous inquiétez. Willis est simplement trop fort pour être complètement muselé. C’est le plus fort dans tout ce qui est jeu au sol. Tout simplement." Difficile de contredire ces derniers mots… 13
delacaravelle Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril il y a 17 minutes, olivier11 a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/04/22/top-14-technique-il-lit-les-rucks-mieux-que-personne-pourquoi-jack-willis-toulouse-est-il-si-fort-pour-gratter-des-ballons-13337295.php  Autant le préciser tout de suite : loin de nous l’idée de réduire le magnifique joueur qu’est Jack Willis a un "simple" gratteur. Néanmoins, le Toulousain est considéré comme un des meilleurs joueurs de la planète – si ce n’est le meilleur – lorsqu’il s’agit de récupérer des ballons dans les rucks adverses. Adoubé par tous les passionnés de notre sport et redouté par tous ses adversaires, l’Anglais est un exemple à suivre au niveau du jeu au sol. Cette saison, il est déjà à créditer de 15 munitions piquées dans un regroupement en championnat. Malgré la défaite des siens face à l’UBB en quart de finale de Champions Cup, l’ancien des Wasps avait encore une fois impressionné.  Toutes les équipes qu’il croise le craignent, même s’il n’est pas forcément de cet avis : "Je ne pense pas que je fais peur. C’est mon job d’être un chien sur le terrain. C’est aussi simple que cela. J’adore cette partie du jeu. Dès mon plus jeune âge, j’ai énormément travaillé ce secteur. Il faut être conscient que c’est très important pour une équipe d’être efficace à ce niveau-là ." Cet amour pour le combat, Willis l’a construit avec son frère Tom (qui retrouvera Bordeaux-Bègles à l’intersaison) et sa sœur. En Angleterre, ce trio a grandi dans son jardin avec une balle ovale entre les doigts. Une des activités était de gratter le ballon. Un entraînement qui porte ses fruits désormais : "C’est vrai qu’on s’amusait comme ça parfois (rire). Même si ma sœur ne jouait pas au rugby, elle participait !" Désormais, ce sont tous les entraîneurs du Top 14 qui se grattent la tête pour élaborer un "plan anti-Willis". Pour l’instant, force est de constater que personne n’a trouvé la solution miracle. Ce week-end, c’est Clermont qui va croiser la route de l’international aux 14 sélections avec le XV de la Rose. Voir aussi :   Les derbys existent-ils encore dans le rugby pro ? Kick-Off Rugby avec David Roumieu, passé par Bayonne et Biarritz  "Il lit les rucks mieux que personne" Il ne lui faut qu’un petit instant pour mettre ses dix doigts sur le ballon. Sur la pelouse, son travail est assez visible. Tel un chasseur suivant de près sa proie, Jack Willis attend le bon moment pour surgir et tenter de récupérer la gonfle. Et ça fonctionne souvent. Durant sa longue carrière, Wenceslas Lauret était réputé pour son côté plaqueur-gratteur. L’ancien du Racing 92 explique pourquoi le Toulousain est si fort : "Il est toujours bien placé, a le sens du jeu et le sens de la défense. C’est un joueur qui est dur au mal et c’est presque obligatoire pour avoir son jeu. Des coups, Willis en prend mais il encaisse plus que la moyenne." Avec une carapace solide, le Britannique peut résister aux déblayages de ses adversaires. "Sa capacité à analyser les rucks est impressionnante. Il les lit mieux que personne. En une fraction de seconde, son cerveau comprend que les soutiens adverses vont être en retard et du coup, que le ballon va être disponible. C’est ce qu’il souhaite. Il peut ensuite tenter de gratter. C’est du très haut niveau." Dit comme ça, cela paraitrait presque facile à reproduire… Le grattage est tout un art. Lauret sait de quoi il parle. Après avoir vu la faille, il reste le plus difficile : faire le geste parfait pour voler la munition sans se mettre à la faute (poser un appui au sol ou rentrer sur le côté du ruck). Ici aussi, c’est du travail : "On ne se rend pas vraiment compte à quel point il a travaillé ce secteur de jeu. Tout est millimétré. Son placement est souvent parfait. Une fois qu’il est sur ses appuis, c’est très difficile de le déblayer." Des dizaines de rugbymen s’y sont essayés, sans réussite. Une manière de peser sur l’équipe adverse À l’image d’un Steffon Armitage sous les couleurs de Toulon, Jack Willis est un poison qui pèse sur ses adversaires. Sa manière de pousser les soutiens offensifs à l’excellence les épuise. Face à une équipe fatiguée donc, les Toulousains ne se font pas prier pour ensuite appuyer sur l’accélérateur et trouver des espaces. "Tous les coachs doivent faire une analyse vidéo sur lui, avance Wenceslas Lauret. C’est forcément une cible. Il faut vraiment avertir les joueurs que leur travail dans les rucks devra être parfait." Que faut-il faire au juste pour réduire son influence ? "Être plus rapide que lui. Être prêt avait qu’il le soit. Pour expliquer simplement, il faut le suivre, tenter de comprendre quand il va tenter de gratter pour surgir. Le but sera de protéger le ballon ou le mettre au sol car tout joueur au sol n’est plus un danger. Mais tout ça se travaille en amont. La semaine auparavant. Toutes les équipes de Top 14 le font, ne vous inquiétez. Willis est simplement trop fort pour être complètement muselé. C’est le plus fort dans tout ce qui est jeu au sol. Tout simplement." Difficile de contredire ces derniers mots… pas mieux que Botia, Vici et Alldritt...  https://top14.lnr.fr/statistiques 1
Raphaelle Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Il y a 2 heures, olivier11 a dit : Mallez c'est quand sa fin de contrat?  Qu'est ce qu'il est intéressant dans le jeu je trouve... Il a sans doute des progrès à faire ne mêlée mais dans le jeu courant c'est sans doute notre meilleur pilier avec Bertrand. A ce niveau la comparaison avec Aldé est terrible... Et si  Alde peut lui donner des cours particuliers de mêlée il deviendra un pilier très complet 3
Vonia Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Stade Toulousain : ailier de 100 kilos, ses premières, international à VII, formé à Moissac, joueur à Valence d’Agen : cinq choses à savoir sur Célian Pouzelgues Célian Pouzelgues : un ailier puissant de 100 kg. DDM - LAURENT DARD     Stade Toulousain, Top 14, Rugby à XV Publié le 22/04/2026 à 17:01 , mis à jour à 18:49 Article rédigé par Philippe Lauga La Dépêche du Midi L’ailier toulousain a disputé à Castres son sixième match cette saison avec le Stade Toulousain. Il en a profité pour marquer un essai, confirmer ses progrès qui pourraient l’inviter davantage dans la rotation. Ce qu’il faut savoir sur ce Tarn-et-Garonnais. > Un passé en Fédérale 1 Avant son arrivée au Stade en 2022, Célian Pouzelgues est longtemps resté fidèle au Tarn-et-Garonne. Né à Montauban, formé à Moissac, il a également joué à Valence d’Agen. Il a même évolué en équipe première. Il s’en souvient très bien. Et les dirigeants également… Puisqu’à l’occasion d’un déplacement à Céret, ils l’ont fait jouer dix jours avant qu’il ait 18 ans. Ce jour-là , dérogation s’est transformée en incompréhension avec la FFR et le club a hérité de quatre points de pénalité !  À lire aussi : Stade Toulousain : la LNR a répondu aux demandes d’abrogations concernant le règlement du salary-cap, les demandes des "rouge et noir" sont refusées > Son premier match avec le Stade Clermont sera dimanche au Stadium. Célian Pouzelgues ne sera peut-être pas sur la feuille de match. Mais le nom de Clermont résonne comme un sourire pour la vie. Pour deux raisons. Tout d’abord, sportivement parce qu’il s’agissait de son premier match en équipe une, le 25 février 2024. Une petite minute mais ça compte. Et ensuite, affectivement : "J’ai ma belle famille qui est de Clermont donc pouvoir faire mon premier match à Clermont et en plus gagner, ce fut un très bon souvenir." À lire aussi : Stade Toulousain : "Je me dis : Cours le plus vite possible !" Célian Pouzelgues raconte sa première avec Toulouse > Première titularisation Là encore, cela reste un très bon souvenir : "C’était à La Rochelle (NDLR : le 4 janvier 2025) avec un groupe rajeuni. Ce fut une très bonne expérience également. On était tous en Espoirs le week-end avant. Donc, on se connaissait tous. Dommage qu’on perde le match, mais ça reste un très bon souvenir." Ce jour-là , Lucas Vignères avait laissé Uini Atonio sur le c… : "J’étais à sa gauche. Cela m’a surpris, parce que je me suis dit, s’il revient à l’intérieur, il y a Antonio, donc ça va être costaud." > Ailier sur les deux ailes Célian Pouzelgues fait partie des ailiers puissants avec des mensurations impressionnantes : "1m92 pour 99 kilos, 100 kilos sur les bons jours." Il peut évoluer sur les deux ailes ou au centre. Il n’a pas de préférence. A Castres, c’est sur l’aile gauche qu’il a marqué en décidant d’aller… tout droit : "J’ai vu qu’à l’intérieur, il avait un temps de retard, donc quand Benjamin (Bertrand) fait la passe, j’ai vu qu’il y avait un espace et du coup, j’ai essayé d’accélérer, d’utiliser mon raffut. Tout ce que je pouvais utiliser pour battre le défenseur." C’est son troisième essai cette saison (face à Lyon, Montauban et Castres). > International à VII Actuellement au centre de formation du Stade, il est actuellement en double projet avec Toulouse et l’équipe de France à VII, avec qui il a déjà disputé plusieurs étapes du circuit. Et pour lui, c’est assurément un + : " Parce que ça me fait voir autre chose déjà . Ça me fait voyager aussi, ce qui est très bien. Et ça m’aide aussi beaucoup à me développer sur les qualités individuelles du sept, que ce soit sur les duels, sur les ballons aériens, sur le jeu au sol, sur la défense. Donc ça m’aide énormément." Avec forcément les prochains Jeux-Olympiques en ligne de mire : " J’en rêve. Je suis arrivé dans le groupe France après les JO. Donc, quand on en parle avec des anciens, ils disent que c’est quelque chose d’incroyable." Et l’ailier a pour ambition de faire coïncider les objectifs du VII et ceux du Stade Toulousain : "Mon objectif, c’est d’engranger un maximum de temps de jeu. Jouer un maximum à VII et ici, au Stade, rentrer le plus souvent dans la rotation." 6
Godfather PostĂ©(e) 22 avril PostĂ©(e) 22 avril il y a 20 minutes, Vonia a dit : Stade Toulousain : ailier de 100 kilos, ses premières, international Ă VII, formĂ© Ă Moissac, joueur Ă Valence d’Agen : cinq choses Ă savoir sur CĂ©lian Pouzelgues CĂ©lian Pouzelgues : un ailier puissant de 100 kg. DDM - LAURENT DARD     Stade Toulousain, Top 14, Rugby Ă XV PubliĂ© le 22/04/2026 Ă 17:01 , mis Ă jour à 18:49 Article rĂ©digĂ© par Philippe Lauga La DĂ©pĂŞche du Midi L’ailier toulousain a disputĂ© Ă Castres son sixième match cette saison avec le Stade Toulousain. Il en a profitĂ© pour marquer un essai, confirmer ses progrès qui pourraient l’inviter davantage dans la rotation. Ce qu’il faut savoir sur ce Tarn-et-Garonnais. > Un passĂ© en FĂ©dĂ©rale 1 Avant son arrivĂ©e au Stade en 2022, CĂ©lian Pouzelgues est longtemps restĂ© fidèle au Tarn-et-Garonne. NĂ© Ă Montauban, formĂ© Ă Moissac, il a Ă©galement jouĂ© Ă Valence d’Agen. Il a mĂŞme Ă©voluĂ© en Ă©quipe première. Il s’en souvient très bien. Et les dirigeants Ă©galement… Puisqu’à l’occasion d’un dĂ©placement Ă CĂ©ret, ils l’ont fait jouer dix jours avant qu’il ait 18 ans. Ce jour-lĂ , dĂ©rogation s’est transformĂ©e en incomprĂ©hension avec la FFR et le club a hĂ©ritĂ© de quatre points de pĂ©nalité !  À lire aussi : Stade Toulousain : la LNR a rĂ©pondu aux demandes d’abrogations concernant le règlement du salary-cap, les demandes des "rouge et noir" sont refusĂ©es > Son premier match avec le Stade Clermont sera dimanche au Stadium. CĂ©lian Pouzelgues ne sera peut-ĂŞtre pas sur la feuille de match. Mais le nom de Clermont rĂ©sonne comme un sourire pour la vie. Pour deux raisons. Tout d’abord, sportivement parce qu’il s’agissait de son premier match en Ă©quipe une, le 25 fĂ©vrier 2024. Une petite minute mais ça compte. Et ensuite, affectivement : "J’ai ma belle famille qui est de Clermont donc pouvoir faire mon premier match Ă Clermont et en plus gagner, ce fut un très bon souvenir." Ă€ lire aussi : Stade Toulousain : "Je me dis : Cours le plus vite possible !" CĂ©lian Pouzelgues raconte sa première avec Toulouse > Première titularisation LĂ encore, cela reste un très bon souvenir : "C’était Ă La Rochelle (NDLR : le 4 janvier 2025) avec un groupe rajeuni. Ce fut une très bonne expĂ©rience Ă©galement. On Ă©tait tous en Espoirs le week-end avant. Donc, on se connaissait tous. Dommage qu’on perde le match, mais ça reste un très bon souvenir." Ce jour-lĂ , Lucas Vignères avait laissĂ© Uini Atonio sur le c… : "J’étais Ă sa gauche. Cela m’a surpris, parce que je me suis dit, s’il revient à l’intĂ©rieur, il y a Antonio, donc ça va ĂŞtre costaud." > Ailier sur les deux ailes CĂ©lian Pouzelgues fait partie des ailiers puissants avec des mensurations impressionnantes : "1m92 pour 99 kilos, 100 kilos sur les bons jours." Il peut Ă©voluer sur les deux ailes ou au centre. Il n’a pas de prĂ©fĂ©rence. A Castres, c’est sur l’aile gauche qu’il a marquĂ© en dĂ©cidant d’aller… tout droit : "J’ai vu qu’à l’intĂ©rieur, il avait un temps de retard, donc quand Benjamin (Bertrand) fait la passe, j’ai vu qu’il y avait un espace et du coup, j’ai essayĂ© d’accĂ©lĂ©rer, d’utiliser mon raffut. Tout ce que je pouvais utiliser pour battre le dĂ©fenseur." C’est son troisième essai cette saison (face Ă Lyon, Montauban et Castres). > International Ă VII Actuellement au centre de formation du Stade, il est actuellement en double projet avec Toulouse et l’équipe de France Ă VII, avec qui il a dĂ©jĂ disputĂ© plusieurs Ă©tapes du circuit. Et pour lui, c’est assurĂ©ment un + : " Parce que ça me fait voir autre chose dĂ©jĂ . Ça me fait voyager aussi, ce qui est très bien. Et ça m’aide aussi beaucoup Ă me dĂ©velopper sur les qualitĂ©s individuelles du sept, que ce soit sur les duels, sur les ballons aĂ©riens, sur le jeu au sol, sur la dĂ©fense. Donc ça m’aide Ă©normĂ©ment." Avec forcĂ©ment les prochains Jeux-Olympiques en ligne de mire : " J’en rĂŞve. Je suis arrivĂ© dans le groupe France après les JO. Donc, quand on en parle avec des anciens, ils disent que c’est quelque chose d’incroyable." Et l’ailier a pour ambition de faire coĂŻncider les objectifs du VII et ceux du Stade Toulousain : "Mon objectif, c’est d’engranger un maximum de temps de jeu. Jouer un maximum Ă VII et ici, au Stade, rentrer le plus souvent dans la rotation." 100kg ? Dans quel monde il fait 100kg ?Â
Nathou Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril il y a 8 minutes, Godfather a dit : 100kg ? Dans quel monde il fait 100kg ? Je viens de regarder, 93 kilos. 1
Godfather Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril il y a une heure, Nathou a dit : Je viens de regarder, 93 kilos. C’est toujours compliqué de savoir entre les mesures officielles et le poids que donne les joueurs parce que ça peut influer  sur la manière dont ils sont perçus notamment par les recruteurs. Il y a aussi des clubs et surtout des sélections qui parfois surévalue les poids, tailles de leurs joueurs pour perturber les scouting reports et aussi jouer sur l’aspect psychologique (coucou l’Afrique du Sud).  C’est moins présent dans le rugby mais c’est très régulièrement le cas aux USA en NBA, NFL, NHL et MLB.  Si on prend l’exemple de Pouzelgues ici ça veut dire qu’il fait le même poids que Chocobarres pour 4 cm d’écart. Sachant que Celian est relativement sec puisqu’il évolue avec France 7 régulièrement et les joueurs sont généralement entre 10% et 12% de masse grasse.  4
Vonia PostĂ©(e) 24 avril PostĂ©(e) 24 avril  Rugby, Disparition de Medhi Narjissi Florian Grill, prĂ©sident de la FFR, convoquĂ© devant le tribunal d'Agen ce vendredi dans le cadre de la disparition de Medhi Narjissi en 2024  Florian Grill est attendu devant le tribunal d'Agen vendredi après-midi. (A. RĂ©au/L'Équipe) La FĂ©dĂ©ration française de rugby est convoquĂ©e par la justice ce vendredi après-midi près de vingt et un mois après la disparition du jeune Medhi Narjissi, emportĂ© par une vague en Afrique du Sud. Son prĂ©sident, Florian Grill, rĂ©pondra aux questions de la juge d'instruction d'Agen. Jean-François PaturaudpubliĂ© le 24 avril 2026 Ă 00h05      C'est une journĂ©e qu'attendaient avec impatience Jalil et ValĂ©rie Narjissi. Six cent vingt-cinq jours après la disparition tragique de leur fils Medhi, le 7 aoĂ»t 2024, alors qu'il participait Ă une sĂ©ance de rĂ©cupĂ©ration en mer avec l'Ă©quipe de France des moins de 18 ans Ă Dias Beach, une plage rĂ©putĂ©e dangereuse d'Afrique du Sud, la FĂ©dĂ©ration française de rugby est convoquĂ©e devant la justice ce vendredi.     Son prĂ©sident Florian Grill, dĂ©jĂ entendu en octobre 2024 par la police, se rendra au tribunal d'Agen dans l'après-midi. Dans quel Ă©tat d'esprit se trouve-t-il et que compte-t-il exactement rĂ©pondre ? ContactĂ© cette semaine, il n'a pas souhaitĂ© s'exprimer. Pas plus que Mathias Chichportich, l'avocat de la FFR. « Nous voulons rĂ©server nos dĂ©clarations Ă la justice », nous a fait savoir ce dernier avant l'audition, dont la durĂ©e dĂ©pendra du nombre de questions de la juge d'instruction Agnès Navarro, qui a repris en main le dossier mi-octobre (son prĂ©dĂ©cesseur, Serge Rey, Ă©tant parti Ă la retraite).   « Cette audition est la suite logique de l'enquĂŞte judiciaire. C'est le devoir de la fĂ©dĂ©ration d'apporter les explications nĂ©cessaires Ă cette enquĂŞte » Mathias Chichportich, avocat de la FFR   Le prĂ©sident de l'institution fĂ©dĂ©rale, ès qualitĂ©s, pourrait alors ĂŞtre mis en examen Ă moins qu'un statut de tĂ©moin assistĂ© ne soit privilĂ©giĂ©. « Il faut prĂ©ciser que monsieur Grill ne peut pas ĂŞtre mis en examen Ă l'issue de cette audition, indiquait maĂ®tre Chichportich dans nos colonnes le mois dernier. Seule la personne morale peut l'ĂŞtre. (...) Cette audition est la suite logique de l'enquĂŞte judiciaire. C'est le devoir de la fĂ©dĂ©ration d'apporter les explications nĂ©cessaires Ă cette enquĂŞte. Il n'y a pas d'inquiĂ©tude de notre cĂ´tĂ©, il y a simplement ce devoir Ă honorer. »      Pour l'heure, seuls Robin Ladauge, ex-prĂ©parateur physique des U18, et StĂ©phane Cambos, manager des jeunes Bleus au moment des faits, ont Ă©tĂ© mis en examen au printemps dernier pour homicide involontaire. Insuffisant selon la famille Narjissi, qui n'a cessĂ© de pointer du doigt les responsabilitĂ©s supposĂ©es du patron de la FFR, Ă©lu plus d'un an avant la disparition du jeune demi de mĂŞlĂ©e du Stade Toulousain alors âgĂ© de 17 ans.   « Ă€ certains moments, elle (la fĂ©dĂ©ration) a mĂŞme Ă©tĂ© nulle, nĂ©gligente vis-Ă -vis des mineurs » Édouard Martial, avocat de la famille Narjissi   « Cette journĂ©e est une date importante pour les Narjissi, mais qui ne va malheureusement pas changer leur parcours de vie, les pleurs, les cauchemars, les traitements et leur tristesse indicible, souligne leur avocat Édouard Martial. Dès lors que le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration sera mis en examen, car je ne peux pas imaginer que ça ne soit pas le cas, ce sera la consĂ©cration de ce que la famille Narjissi tenait depuis le dĂ©but, Ă savoir que la fĂ©dĂ©ration a Ă©tĂ© plus que dĂ©faillante dans cette affaire. Ă€ certains moments, elle a mĂŞme Ă©tĂ© nulle, nĂ©gligente vis-Ă -vis des mineurs. Et je ne parle pas de son attitude vis-Ă -vis des parents qu'elle a laissĂ©s pratiquement Ă l'abandon dès le moment oĂą ils quittaient l'Afrique du Sud pour revenir en France. La faute des uns et des autres, dont celle de la fĂ©dĂ©, peut cette fois ĂŞtre totalement consacrĂ©e. »   Â
smiticks PostĂ©(e) 24 avril PostĂ©(e) 24 avril C'est mĂŞme une mise en examen de la FFR !!!  L'annonce de cette mise en examen a Ă©tĂ© faite par l'avocat de la FFR, Mathias Chichportich, dans une dĂ©claration transmise Ă l'AFP. Il juge la dĂ©cision "contestable en droit". "Nous prenons acte de la dĂ©cision de mettre en examen la FFR en tant que personne morale. Il s'agit d'une Ă©tape intermĂ©diaire de la procĂ©dure qui ne constitue en aucun cas une dĂ©claration de culpabilitĂ©", dit-il.  Â
Julien81 Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril https://www.rugbyrama.fr/2026/04/24/disparition-de-medhi-narjissi-la-federation-francaise-de-rugby-mise-en-examen-par-le-tribunal-dagen-pres-de-deux-ans-apres-le-drame-13342298.php
djip PostĂ©(e) 24 avril PostĂ©(e) 24 avril 4 minutes ago, Julien81 said: https://www.rugbyrama.fr/2026/04/24/disparition-de-medhi-narjissi-la-federation-francaise-de-rugby-mise-en-examen-par-le-tribunal-dagen-pres-de-deux-ans-apres-le-drame-13342298.php La FFR sur le grillÂ
Dede11 Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril il y a 25 minutes, djip a dit : La FFR sur le grill  Oui, c'était mieux avant, elle prenait la porte.
Dede11 Posté(e) 25 avril Posté(e) 25 avril Il y a 11 heures, Tolosenc a dit :   Oui, j'ai regardé, mais pour moi c'est quelconque, juste du "putà clic", je regarde de temps en temps sa chaîne, il a fait bien mieux, là il doit être en baisse d'audience. 2
Tolosenc Posté(e) 25 avril Posté(e) 25 avril Il y a 1 heure, Dede11 a dit :  Oui, j'ai regardé, mais pour moi c'est quelconque, juste du "putà clic", je regarde de temps en temps sa chaîne, il a fait bien mieux, là il doit être en baisse d'audience. Il surfe sur la hype Dupont, mais c’est juste qu’il a fait des analyses rugby bien plus intéressante… J’ai vu par exemple une vidéo où il masse une ancienne miss France c’était beaucoup plus qualitatif comme contenu.
Messages recommandés