Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 25 minutes, Raphaelle a dit :

Pas en touche.

Pas sûr. Il a montré quoi hier Roumat?

Posté(e)
à l’instant, sass40 a dit :

Vu les évolutions physiques et de jeu frontal et brutal que les équipes de haut niveau demandent à ce poste de plus en plus, ke suis très dubitatif de l avenir "rose" dr ce joueur à ce poste.

Et c est bien là le talon d Achille de notre équipe.

Moi je pense qu on est très juste à ce poste et si on aligne un Cros(ou Banos) sauteur plaqueur et Willis gratteur, il faut un 8 frontal (Jelonch par défaut) et vu la relève limitée en jeunes à ce poste une prigression du pack du Stade viendrzit plutôt d un recrutement (impossible) soit un déplacement d un seconde ligne sauteur et plus impactant (Flament? Elias? Martin Bonnard pourqyoi pas l'essayer? MCF si débarassé de sa fragilité actuelle?)

Soit d'une arrivée d'un jeune extérieur comme l' a fait l'UBB avec Matiu qu ils ont "grossi" et qui devient interessant à ce poste.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ralax31 a dit :

en puissance et en vitesse 

mais au niveau de la touche et de la continuité du jeu, roumat a encore un peu d'avance

Pas d'accord pour la continuité du jeu, mais bon, on verra.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, sass40 a dit :

Soit d'une arrivée d'un jeune extérieur comme l' a fait l'UBB avec Matiu qu ils ont "grossi" et qui devient interessant à ce poste.

peut être lemoto, même s'il est encore très jeune, il a de sacrées mensurations

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ardbeg a dit :

Pas d'accord pour la continuité du jeu, mais bon, on verra.

c'est pour ça que je dis "un peu d'avance" 

il est jeune, avec de l'expérience il devrait combler son retard

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, sass40 a dit :

C'est dans 2/3 ans je pense , mais à voir l'évolution et le developpement de Lemoto, voir également comment petit tolo " grandit " ( je l'ai trouvé très épais en espoir ).

Posté(e)
il y a 32 minutes, thorvic a dit :

C'est dans 2/3 ans je pense , mais à voir l'évolution et le developpement de Lemoto, voir également comment petit tolo " grandit " ( je l'ai trouvé très épais en espoir ).

Le petit Tolo part à Agen la saison prochaine en prêt, il va s aguerir et on verra ce qu il donne. Il est très bien structuré rugby, costaud sur sur ses jambes mais pas assez grand pour postuler en 8...

Je regrette un Sentuberry qui fait les beaux jours d Angoulême et qui est un vrai "pénible" et qui progresse bien.

Fitzgerald
Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, comment vous l'avez ressenti, mais j'ai trouvé le match de Mallez très contrasté hier soir.

Super intéressant dans le jeu, défensivement très propre et surtout quelques grattages bien sentis. Avec Willis ils ont fait un boulot incroyable, notamment dans les 40 premières minutes. 

Par contre en mêlée, il s'est fait tordre une paire de fois. Alors il avait Big Ben une partie du match et Sadie ensuite qui ne sont pas des perdreaux de l'année mais le match hier on le perd aussi sur ces quelques pénalités sur ce côté gauche de notre mêlée. 

J'espère qu'à 25 piges il va vite passer ce cap pour devenir un tout bon car il y a vraiment une place à prendre à gauche.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fitzgerald a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, comment vous l'avez ressenti, mais j'ai trouvé le match de Mallez très contrasté hier soir.

Super intéressant dans le jeu, défensivement très propre et surtout quelques grattages bien sentis. Avec Willis ils ont fait un boulot incroyable, notamment dans les 40 premières minutes. 

Par contre en mêlée, il s'est fait tordre une paire de fois. Alors il avait Big Ben une partie du match et Sadie ensuite qui ne sont pas des perdreaux de l'année mais le match hier on le perd aussi sur ces quelques pénalités sur ce côté gauche de notre mêlée. 

J'espère qu'à 25 piges il va vite passer ce cap pour devenir un tout bon car il y a vraiment une place à prendre à gauche.

Fallait pas le prolonger 

très intéressant dans le jeu courant mais franchement quelconque en mêlée 

Rien de nouveau 

On savait déjà tout ça 

Fitzgerald
Posté(e)
il y a 9 minutes, Pacino31 a dit :

Fallait pas le prolonger 

Rien de nouveau 

On savait déjà tout ça 

Il peut sans doute encore progresser sur ce secteur. J'ai envie de le croire. 25 ans c'est pas encore "vieux" pour un joueur de son poste, il peut, j'espère, corriger les lacunes qu'il semble avoir dans ce secteur. 

Parce que sinon c'est clair que ça risque d'être compliqué.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Fitzgerald a dit :

en parallèle moi celui qui "m'inquiete" ( tout est relatif ) c'est Ainu'u...
je suis un de ses fans de la première heure, mais je trouve ses dernières sorties assez " quelconques" :(

• Upvote 2
olivier11
Posté(e)
il y a 35 minutes, sass40 a dit :

Le petit Tolo part à Agen la saison prochaine en prêt, il va s aguerir et on verra ce qu il donne. Il est très bien structuré rugby, costaud sur sur ses jambes mais pas assez grand pour postuler en 8...

Je regrette un Sentuberry qui fait les beaux jours d Angoulême et qui est un vrai "pénible" et qui progresse bien.

Sentuberry je l'aime bien mais le mec est remplaçant à Angoulême la plupart du temps depuis qu'il est arrivé, du mal à le voir dans la rotation chez nous...

Fitzgerald
Posté(e)
il y a 12 minutes, thorvic a dit :

je suis un de ses fans de la première heure, mais je trouve ses dernières sorties assez " quelconques" :(

Plus globalement, c'est vrai qu'il y a  de moins en moins de joueurs français de niveau international à ce poste, que ce soit à gauche ou à droite. 

Il y a Gros à Toulon qui fait un super tournoi. Mais derrière c'est le quasi néant. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, thorvic a dit :

"Quelconques", vous êtes sympa les gars ^^

Non bien sur on ne veut pas les enfoncer, mais en effet, compliqué pour Ainu'u depuis un moment déjà je trouve, il plafonne, et ne progressera plus à mon avis.

Après des joueurs de rotation il en faut. 

Baille plus tout jeune et abimé, Bertrand la pépite, Neti qui assure pour un joueur de club et Ainu'u. 

Mallez, je ne sais pas quoi en penser, mais ses grattages nous ont fait du bien hier ! 

On a quand même vu tout ce qu'il nous manquait en EDF (bon il nous manque surtout Willis en EDF en fait :chuis:)

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, Fitzgerald a dit :

C est un droitier Mallez, pas un gaucher..

Posté(e)

en tout cas Romain me parait tres affuté 
Sur son 2eme essai il joue juste à chaque ballon touché, meme la finition pas evidente en bord de touche
on va retrouver notre triplette en pleine forme (avec Toto et Thomas) pour les matchs qui vont compter :smile:

• Merci 1
  • Upvote 4
Posté(e)

ben franchement je vous trouve durs avec Mallez.

J'ai trouvé que c'était un des très bons hier. Il se fait prendre une paire de fois en mêlée , mais une des deux est pour moi totalement injuste car la mêlée tourne avec les 2 droitiers qui lâchent en même temps. Elle aurait due être refaite à mon sens.

Mais au delà de la mêlée, qui quoiqu'on en dise est un sacré foutoir quand il n'y a pas une domination écrasante d'une des 2 équipes, je l'ai trouvé très mobile, très pénible dans les rucks, et plutôt à son avantage.

Bien plus qu'Ainu'u par exemple, qui régresse à chaque sortie je trouve.

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

C est un droitier Mallez, pas un gaucher..

C'est un  droitier avec la cicatrisation de la C1, pour moi çà explique sa relative difficulté en mêlée, d'autant qu'avec Rousselet les mêlées sont arbitrées à la tombée de la pièce.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Pacino31 a dit :

Fallait pas le prolonger 

Rien de nouveau 

On savait déjà tout ça 

C'est pas un gaucher...

Posté(e)

Joueur très attachant, Cissou.:wub:

• J'aime 2
  • Upvote 1
Posté(e)

La dure loi des sportifs qui voient arriver leur fin de carrière avec une grosse blessure bien malheureuse et traumatisante.

Reviendra t il? C'est bien qu'il s'accroche et souhaitons lui de retrouver un peu de soleil dans l'année et demie qu'il lui reste de contrat.

Après un reclassement dans le club devrait lui être proposé... C'est la moindre des choses si il est intéressé.

• Upvote 1
Posté(e)

C'est curieux de l'avoir fait jouer à Montpellier s'il était si mal, peut être qu'il minimisait auprès du staff pour pouvoir jouer. Mais suite à son match catastrophique on ne l'avait pas épargné, moi le premier...mais bon pour moi il n'était handicapé Baille

olivier11
Posté(e) (modifié)

Quel mec Baille, en plus du joueur qu'il aura été.

Je serai content si il a envie de rester au club et qu'on lui trouve un truc avec les jeunes par exemple...

Modifié par olivier11
  • J'aime 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Vonia a dit :

Dire que Baille a été dégommé par certains ici, sans respect dû à son pedigree... Et ce alors qu'il a joué avec de terribles douleurs, comme Romain Ntamack d'ailleurs. Bref, la mesure est une qualité qui se perd... 

En tant qu'ancien pilier, j'ai le plus grand respect pour lui, qui fut le meilleur pilier gauche du monde durant quelques années 😍 

C’est très facile à dire après une fois qu’on connaît l’histoire…

Posté(e)
à l’instant, Kana a dit :

Non, justement, il semblait évident qu'il ne tournait pas à plein régime. Mais bon, je sais que c'est mieux de brûler ce qu'on a adoré auparavant.. 

• Upvote 2
Coccinelle
Posté(e)

Il en avait parlé déjà au début de cette saison....

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Vonia a dit :

Non, justement, il semblait évident qu'il ne tournait pas à plein régime. Mais bon, je sais que c'est mieux de brûler ce qu'on a adoré auparavant.. 

« Évident » mais bien sûr 😂
Si ça se trouve Graou il a joué blessé le week end dernier :yes:

Modifié par Kana
Posté(e)
il y a 4 minutes, Kana a dit :

Et puis les corps douloureux, c'est le cas de quasi tous les joueurs alignés chaque journée 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Kana a dit :

« Évident » mais bien sûr 😂
Si ça se trouve Graou il a joué blessé le week end dernier :yes:

Mais bien sûr, vu sa blessure et son poste 😉 

Posté(e)
Il y a 2 heures, olivier11 a dit :

Quel mec Baille, en plus du joueur qu'il aura été.

Je serai content si il a envie de rester au club et qu'on lui trouve un truc avec les jeunes par exemple...

J’aimerai beaucoup. Il a ce côté « paternel » comme Servat.

Beaucoup de jeunes dans le groupe pro vantent déjà ce côté là.

• Upvote 5
Posté(e)

Encore un qui va avoir du mal à galoper avec ses petits enfants

une belle jeunesse mais ils en payent le prix sur le tard

• Triste 3
  • Upvote 3
Raphaelle
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, olivier11 a dit :

Champions Cup : «S’installer à ce niveau, c’est tout sauf banal»... Kalvin Gourgues, le nouveau joyau du Stade Toulousain

Par Pablo Guillen

Opposé aux Anglais de Bristol en huitième de finale de Champions Cup, le Stade Toulousain pourra s’appuyer sur son jeune et polyvalent trois-quarts centre. Il s’est confié au Figaro.

Une action vaut mille mots. En traversant le terrain à la dernière minute pour inscrire un somptueux essai en solitaire face à l’Union Bordeaux Bègles, le 22 mars dernier, Kalvin Gourgues a une fois de plus épaté son monde. « Pour être honnête, je n’ai pas vraiment réalisé. Je ne savais même pas que j’avais fait quatre-vingts mètres, je pensais en avoir couru vingt », reconnaît avec légèreté le Toulousain, qui préfère garder en mémoire le lourd revers encaissé par les Rouge et Noir (défaite 44-20) au Stade Atlantique : « C’est ce genre d’actions qu’il faut apporter à notre sport, mais d’un point de vue personnel ça ne m’a pas forcément fait plaisir parce qu’on avait déjà encaissé 40 points. »

Le jeune homme plein d’assurance, au physique déjà massif (1,84 m pour 97 kg), vient tout juste de célébrer ses 21 ans. Éduqué à l’école toulousaine depuis bientôt une décennie, Gourgues (récemment devenu ambassadeur de la marque canadienne de boxers Saxx Underwear ) a gravi chaque échelon de l’institution rouge et noir, jusqu’à pleinement s’installer au sein de l’effectif d’Ugo Mola. « Je ne me rends pas forcément compte. Parvenir à intégrer la rotation du groupe professionnel, ça deviendrait presque normal… mais je suis conscient que c’est tout sauf banal. »

Lui qui a joué son premier match de Top 14 face à Pau en 2023 mesure aussi la chance de faire ses premiers pas dans l’élite en côtoyant les plus grands champions français du moment. « C’est beaucoup de plaisir de pouvoir s’entraîner avec des joueurs qui transpirent le rugby, qui t’apportent autant au quotidien. J’espère pouvoir transmettre ce qu’ils m’auront donné aux prochaines générations. »

Une grave blessure derrière lui

Avant de prendre ce coup de projecteur, Kalvin Gourgues a vu son ascension freinée par un sérieux coup d’arrêt. Victime d’une blessure rare - un problème de circulation, avec un caillot de sang tenace qui revenait dans son artère poplitée -, le surdoué formé à Grenade-sur-Garonne a manqué l’entièreté de la dernière saison (onze mois sans jouer au total). Une période d’incertitude loin des terrains, forcément dure à encaisser, de laquelle il souhaite néanmoins tirer du positif : « Ça m’a aussi permis d’obtenir autre chose en dehors du rugby, de pouvoir profiter de ma famille. J’ai pu prendre un peu plus de vacances qu’à l’accoutumée. »

Déjà remarquable de maturité et alerte des enjeux de santé mentale qui entourent une carrière au plus haut niveau. « Au club, on est beaucoup suivi sur cet aspect. On pourrait se dire que communiquer sur ses soucis ou dire quand ça ne va pas est un signe de faiblesse. Mais, au final, c’est aussi aider l’équipe. Quand on connaît une période plus difficile mentalement et qu’on doit jouer le week-end, on met un peu ses partenaires en difficulté. »

J’essaie de créer un maximum d’incertitude et de désordre dans la défense adverse

Kalvin Gourgues

Reparti de plus belle et entouré par un cadre sain, le Toulousain s’épanouit donc pleinement sous le maillot rouge et noir (déjà 10 essais en 16 apparitions cette saison). Il ne cesse de bluffer les observateurs par son explosivité, sa puissance et sa capacité à faire jouer autour de lui. Marqué par la légende clermontoise Wesley Fofana durant sa jeunesse, Gourgues essaye de « tout bien faire » et de créer « un maximum d’incertitude et de désordre dans la défense adverse ».

Ses statistiques de défenseurs battus ou de mètres gagnés ballon en main à chaque sortie peuvent en témoigner. Des qualités offensives que le Haut-Garonnais combine à une polyvalence précieuse, capable d’évoluer aux postes de premier ou de deuxième centre, d’arrière et d’ouvreur. « En arrivant à Toulouse, j’ai commencé au centre avant de jouer à l’ouverture. J’essaie de travailler ma polyvalence au maximum, mais je prends beaucoup plus de plaisir à jouer au centre qu’à jouer numéro 10 ou numéro 15, aussi parce que ce sont des postes qui nécessitent d’autres responsabilités. »

Des débuts remarqués avec le XV de France

Un profil complet et une régularité dans les performances qui lui ont ouvert les portes de la grande équipe de France en novembre dernier, alors même qu’il ne possédait qu’une dizaine d’apparitions en professionnel. Une convocation à Marcoussis qui donne la mesure du phénomène. Et une première sélection face à l’Australie marquée (encore) par une percée pleine de fougue, cheveux au vent, sur son deuxième ballon touché. Pour envoyer Louis Bielle-Biarrey à l’essai d’une merveille de passe vissée. De quoi soigner son entrée au niveau international, en toute décontraction.

« Le moment qui m’a le plus touché, c’est La Marseillaise, parce que, même si le Stade de France était plongé dans le noir complet, je savais où étaient situées ma famille et ma copine, c’était beaucoup d’émotion », commente l’intéressé, loin d’avoir été impressionné par l’envergure de l’enceinte dionysienne. Mais qui reconnaît volontiers une différence de décibels avec les enceintes de Top 14 : « Au moment où j’ai eu la chance de faire cette percée, c’était dingue. Il y avait tellement de bruit que je pensais être devenu sourd. Je n’entendais plus rien. »

Rappelé par un Fabien Galthié séduit lors du dernier Tournoi des six nations, Gourgues a connu une deuxième sélection lors du match d’ouverture contre l’Irlande. Et creuse peu à peu son trou à un niveau ô combien exigeant. « J’ai vécu de très bonnes expériences et je suis aussi entouré par une jeune génération de joueurs avec qui je m’entends bien, comme Fabien Brau-Boirie (le Palois, autre grand prospect français au poste de centre, NDLR). On verra comment ça se passe plus tard. Mais ça donne envie d’y retourner… »

Avant une prochaine épopée sous le maillot bleu, le néo-international va désormais connaître ses premières phases finales en club (Champions Cup et Top 14), à commencer par, ce samedi (18 h 30), un huitième de finale face aux Anglais de Bristol. Avec ambition et sérénité. « Le doublé, c’est ce qu’on a envie d’aller chercher à la fin de la saison. Mais chaque chose en son temps. » Et d’évoquer la suite de sa carrière : « Bien sûr, je pense à remporter la Coupe du monde, c’est l’objectif ultime du rugby français. Mais, à court terme, j’espère déjà parvenir à enchaîner les matchs en évitant les blessures, prendre toujours plus de plaisir chaque week-end et continuer à gagner des titres. » Les pieds sur terre et la tête sur les épaules.

«On se sent privilégié», un premier partenariat à seulement 21 ans

En plus de rayonner sur les pelouses de l’Hexagone, Kalvin Gourgues a également connu une étape importante en février dernier, en signant son premier partenariat avec Saxx Underwear, marque canadienne de boxers. «C’est vraiment positif d’avoir la confiance d’une très grande marque comme SAXX. C’est vrai qu’on se sent privilégié et à mon âge, ce n’est pas anodin. Je suis très content de pouvoir les représenter», commente le jeune Toulousain, désormais plus à l’aise pour performer. «Je m’en sers sur le terrain. Depuis que j’ai commencé à les utiliser, je me sens vraiment bien. Avant, j’avais parfois des marques rouges parce que ça me serrait trop. C’est une excellente marque, ils font des boxers de qualité en utilisant une technologie qui est un peu différente des boxers normaux. Personnellement, j’adore jouer avec et je pense que de plus en plus de joueurs se tourneront vers eux».
Modifié par Raphaelle
  • Merci 9
Beau-jeu-laid
Posté(e)

Le joyau c'est mieux que la pépite ou pas ?

C'est pour savoir !

• Haha 3
Posté(e)

Faut recruter FBB car apparement il s’entend bien avec Gourgues :yes:

• Haha 1
olivier11
Posté(e)

Le passage sur les bowers c'est une blague?:rolleyes:

Posté(e)

Et un joueur de plus de bankable
J’espère que cette marque n’a aucun lien avec le ST

RaimonNTada