Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 đź”´âš«

Ludo

Messages recommandés

Posté(e)

Et on y devine au passage un des leviers de motivation de Tolofua sur ces phases finales. Gagner un dernier titre avec son (ses) potes de toujours.

• Upvote 1
Posté(e)

C’est bien que les joueurs soient lucides sur la prestation catastrophique à Perpignan. 
La défaite face au Leinster a fait très mal comme je l’avais souligné. 

Posté(e)

Eh bien voilĂ , on l'a notre Fidjien.

• Haha 1
Beau-jeu-laid
Posté(e) (modifié)

On est sûr qu'il ne sera pas sélectionné?

Modifié par Beau-jeu-laid
  • J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)

Pita Ahki sélectionné pour la CDM avec les Tonga.

• Merci 5
  • Confus 3
Posté(e)
il y a 26 minutes, jauzy19 a dit :

Pita Ahki sélectionné pour la CDM avec les Tonga.

• J'aime 1
  • Merci 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Raph a dit :

Ils vont pas faire rire... Une paire de centre Moala -Akhi :o

A noter aussi que le future bayonnais, perpignanais, bordelais Coleman y est également .

Posté(e)

On va vraiment se retrouver à poil pendant cette CdM :lol:

Posté(e)

Le joker Bituniyata est le bienvenu...

Posté(e)
il y a une heure, Kana a dit :

Ba comme Ă  chaque fois, 15 voir 18 inters.

Posté(e)

Italie - Capuozzo

Angleterre - Willis

Argentine - Chocobarres et Mallia

NZ - Laulala

Tonga - Ahki

Edf - Baille, Marchant, Mauvaka, Alde ?, Cros, Jelonch?, Flament, Toto, Ntk, Ramos et Jaminet

EU - Ainu’u

Posté(e)
il y a 13 minutes, Beorb71 a dit :

Italie - Capuozzo

Angleterre - Willis

NZ - Laulala

Tonga - Ahki

Edf - Baille, Marchant, Mauvaka, Alde ?, Cros, Jelonch?, Flament, Toto, Ntk, Ramos et Jaminet

EU - Ainu’u

Les états Unis ne sont pas qualifiés.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Je vois que tout le monde compte Ainu'u dans les mondialistes, mais je tiens Ă  rappeler que les USA se sont fait sortir par le Chili en qualif.

Ainu'u sera donc avec nous pour ces matchs

Modifié par fifo
Grillé par Ecco2ST
  • Upvote 2
Posté(e)

D'ailleurs, Si Laulala est avec les Blacks (et éventuellement Aldé en EdF), pourquoi ne pas proposer à Charlie de prolonger un peu le plaisir durant la CdM ?

Ça me paraitrait la meilleure solution à ce poste où on va souffrir (surtout avec le prêt de Mallez vers Aix)

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Ecco2ST a dit :

Les états Unis ne sont pas qualifiés.

Ah ba du coup, un de moins.

Posté(e)
il y a 3 minutes, fifo a dit :

D'ailleurs, Si Laulala est avec les Blacks (et éventuellement Aldé en EdF), pourquoi ne pas proposer à Charlie de prolonger un peu le plaisir durant la CdM ?

Ça me paraitrait la meilleure solution à ce poste où on va souffrir (surtout avec le prêt de Mallez vers Aix)

Peut-être que le prêt commencera après la cdm. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Kana a dit :

Tant pis, mais je suis super content pour lui.

Posté(e)
il y a 7 minutes, fifo a dit :

Si Mallez est prêté, on doit pouvoir le garder pour les doublons.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Beorb71 a dit :

Italie - Capuozzo

Angleterre - Willis

NZ - Laulala

Tonga - Ahki

EU - Ainu’u

Avec la possibilité de compter aussi Meafou, Lebel voire Barassi…

Posté(e)
il y a 20 minutes, capitole a dit :

Avec la possibilité de compter aussi Meafou, Lebel voire Barassi…

Dans les 33… Barassi n’a rien à y faire. Meafou si son pb est réglé il y sera, Lebel je n’y crois pas, Galthié ne prendra pas 4 ailiers. Dumortier a donné satisfaction dans le T6N, donc c’est peu probable que Lebel accroche le wagon.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Beorb71 a dit :

Dans les 33… Barassi n’a rien à y faire. Meafou si son pb est réglé il y sera, Lebel je n’y crois pas, Galthié ne prendra pas 4 ailiers. Dumortier a donné satisfaction dans le T6N, donc c’est peu probable que Lebel accroche le wagon.

Pour Lebel ça va dépendre de l’état de forme de Villiere et d’un autre paramètre pour chacun d’être eux : les blessures…

je suis prêt à parier qu’il y aura plusieurs forfaits…

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, capitole a dit :

Pour Lebel ça va dépendre de l’état de forme de Villiere et d’un autre paramètre pour chacun d’être eux : les blessures…

je suis prêt à parier qu’il y aura plusieurs forfaits…

On verra, mais bon Villière va être préparer vu qu’il est déjà en stage.

Après, j’espère que tu te trompes pour les forfais, que le squad soit deja le plus près possible de celui du T6N

Posté(e)
il y a 52 minutes, Beorb71 a dit :

Vu la fin de saison de Lebel et celle de Dumortier, je pense qu'il y a encore match.

Beau-jeu-laid
Posté(e)

Pour nos cadres de l'edf il y a 0 doutes qu'ils seront Ă  la CDM, mais attention Ă  la forme de La Rochelle.

Je pense que sur leur dynamique, il vont avoir beaucoup de sélectionnés.

Ça pourrait en faire un peu moins pour nous.

Je pense Ă  Lebel, Barassi, Jaminet et mĂŞle Mauvaka par exemple qui est vraiment loins de son niveau.

• Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)

A mon avis, vous faites fausse route, Galthie a déjà son groupe en tête, ces derniers matchs n'y changent rien, il va rien révolutionner à 3 mois du Mondial...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Pour nos cadres de l'edf il y a 0 doutes qu'ils seront Ă  la CDM, mais attention Ă  la forme de La Rochelle.

Je pense que sur leur dynamique, il vont avoir beaucoup de sélectionnés.

Tu veux sélectionner qui en plus a LR a part Aldritt Danty et Atonio ?

MĂŞme en cas de victoire des jaune et noir .

Au mieux en plus en EDF tu auras Wardi en remplacant . Voir Hastoy qui chippe la place de Jalibert mais c'est tout

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

Au mieux en plus en EDF tu auras Wardi en remplacant . Voir Hastoy qui chippe la place de Jalibert mais c'est tout

Bah zut.

Ça la fouttrait mal que le champion (si c'est LR) ne fournisse pas la majorité des inters pour la cdm.

:yes:

Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 2 minutes, Bota a dit :

Au hasard : 

Antonio : sélectionné sûr (je suis pas fan)

Bourgarit : Mauvaka est bien à côté de ses pompes. Bourgarit à une belle tête à claque mais en puissance il a peu d'égal.

Wardi : je comprends pas qu'il soit dans les cadres.

Boudehent (3L) : Tees bonne fin de saison mais beaucoup de concurrence en 3L.

Tanga : Assez énorme en puissance  mais beaucoup de concurrence en 3L.

Aldritt : sélectionné sûr.

Hastoy : Très proche de la sélection je pense - certains doivent avoir chaud au popotin.

Danty : Sélectionné sûr.

Favre : je le mets devant beaucoup d'ailiers en France, puis polyvalent.

Dulin : meilleur que jaminet cette saison.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Dede11 a dit :

Vu la fin de saison de Lebel et celle de Dumortier, je pense qu'il y a encore match.

Ce n’est pas une question de perf… et Lebel meilleur que Dumortier sur la fin de saison, on ne regarde pas les mêmes matchs. Lebel a été au top contre le Racing mais avant il a perdu sa place au profit de Retière. 
Galthié privilégie le groupe au perf surtout pour les remplaçants. 

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Au hasard : 

Bourgarit : Mauvaka est bien à côté de ses pompes. Bourgarit à une belle tête à claque mais en puissance il a peu d'égal.

Hastoy : Très proche de la sélection je pense - certains doivent avoir chaud au popotin.

Bourgarit sera sélectionné en talon avec Marchant et Mauvaka, les 3 sont au-dessus des autres. Après Mauvaka c’est un finisseur, à voir comment Galthié va gérer son groupe sur cet aspect.
Jaminet buteur très précis, ce que n’est pas Dulin.
Hastoy je pense qu’il y sera.

Modifié par Beorb71
Posté(e)
Il y a 11 heures, fifo a dit :

Pas facile de motiver un mec de 125 plombes et 36 ans à se refaire une prépa physique de haut niveau pour seulement quelques matches. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Au hasard : 

Donc dans le lot tu as les 3 cité que tu enleves Atonio Danty et Aldritt

Bourgarit il est bon mais perd un nombre de ballons incalculables , Mauvaka et Marchand on clairement un temps d avance .

Wardi part de trop loin pour voler la place a Baille sur un match ( n°2 par contre ... )

Boudehent il a peut etre une chance si Jelonch est pas remis . Mais prendra clairement pas la titu a Olivon Cross et aldritt .

Tanga idem

Hasoty on est d accord

Favre il a marqué 2 essais cette année , je vois pas comment il peut rentrer dans la boucle .

Dulin 33 ans , surement le meilleur arrière de top14 derrière Ramos , mais Jaminet est vraiment dans les petits papiers de Galthier .

• Upvote 1
Posté(e)

Quand je lis que Clermont va prendre 7 jokers, je me demande combien nous on va en recruter ?

On pourrait monter une équipe composée uniquement de jokers :( 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Beorb71 a dit :

Bourgarit sera sélectionné en talon avec Marchant et Mauvaka, les 3 sont au-dessus des autres. Après Mauvaka c’est un finisseur, à voir comment Galthié va gérer son groupe sur cet aspect.
Jaminet buteur très précis, ce que n’est pas Dulin.
Hastoy je pense qu’il y sera.

Jaminet buteur oui, mais Jalibert NTK et Hastoy aussi, et Hastoy peut dépanner à l'arrière il me semble, mieux que Jalibert.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Raphaelle a dit :

Jaminet buteur oui, mais Jalibert NTK et Hastoy aussi, et Hastoy peut dépanner à l'arrière il me semble, mieux que Jalibert.

On parle de Dulin et Jaminet, pourquoi tu parles d’Hastoy? 
Hastoy est un concurrent de Jalibert et pas de Jaminet. Hastoy en 15 c’est du bricolage comme Jalibert d’ailleurs. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Beorb71 a dit :

On parle de Dulin et Jaminet, pourquoi tu parles d’Hastoy? 
Hastoy est un concurrent de Jalibert et pas de Jaminet. Hastoy en 15 c’est du bricolage comme Jalibert d’ailleurs. 

je dis que si on prend Dulin, on a assez de buteurs en 10, voire en 15 puisque sur le banc, il peut y avoir Jalibert ou Hastoy. 

Donc l'important c'est la qualité du 15, pas du buteur 15.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Raphaelle a dit :

je dis que si on prend Dulin, on a assez de buteurs en 10, voire en 15 puisque sur le banc, il peut y avoir Jalibert ou Hastoy. 

Donc l'important c'est la qualité du 15, pas du buteur 15.

En jeu au pied long (dans le jeu et tab), ce sont les mots de Galthié, personne n’égale Jaminet. Il préférera toujours Jaminet à Dulin. 
Dulin fait une bonne saison, mais part probablement de trop loin dans la tête de Galthié. 

Il y aura probablement 5 joueurs entre 10 et 15 : Ramos, Ntk (les titulaires), Jaminet et Jalibert (déjà installé dans le groupe et Jaminet a été titulaire une saison), et pour moi Hastoy qui est plus régulier et meilleur gestionnaire que Jalibert. Galthié n’est pas connu pour chamboulé son groupe en temps normal, alors avant une CdM…. 

Le débat est le même en 9… Lucu est moyen, moins fort que certains, mais il ne sera pas détrôné de son rôle de 2nd comme ça car il fait le taff parfaitement, et il applique les consignes sans faire de vague. 

Modifié par Beorb71
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Beorb71 a dit :

Le débat est le même en 9… Lucu est moyen, moins fort que certains, mais il ne sera pas détrôné de son rôle de 2nd comme ça car il fait le taff parfaitement, et il applique les consignes sans faire de vague. 

Ceci dit, vu qu'il ne joue que 5 minutes, 1 match sur 2, mĂŞme Bales ferait parfaitement le taff je pense.

• Haha 4
Posté(e)

Clairement hors blessures il y a très peu de places à prendre.

Galthié construit son groupe depuis 3 ans, c'est pas pour changer maintenant, ça serait incompréhensible, alors que c'est le point positif que je lui accorde sur son mandat.

Effectivement Barassi n'ayant pas fait la fin de saison ne devrait pas y être, tant mieux pour le ST pour le début de saison

Lebel ça va être chaud aussi

delacaravelle
Posté(e)
Il y a 12 heures, Bota a dit :

Donc dans le lot tu as les 3 cité que tu enleves Atonio Danty et Aldritt

Bourgarit il est bon mais perd un nombre de ballons incalculables , Mauvaka et Marchand on clairement un temps d avance .

Wardi part de trop loin pour voler la place a Baille sur un match ( n°2 par contre ... )

Boudehent il a peut etre une chance si Jelonch est pas remis . Mais prendra clairement pas la titu a Olivon Cross et aldritt .

Tanga idem

Hasoty on est d accord

Favre il a marqué 2 essais cette année , je vois pas comment il peut rentrer dans la boucle .

Dulin 33 ans , surement le meilleur arrière de top14 derrière Ramos , mais Jaminet est vraiment dans les petits papiers de Galthier .

et Moefana, qui fait une saison mitigée, un seul.

FG ne changera plus rien maintenant (sauf blessure), mais doit penser fortement Ă  Favre (24 ans) et Boudehent, complet et qui monte en puissance (23 ans) pour 2027.

Posté(e)
Le 03/06/2023 à 01:16, GuyNess a dit :

D’ailleurs je comprends pas pourquoi Skelton n’est pas dans le squad de l’Australie

il me parait bien au dessus des sélectionnés qu’on voit jouer en SR les mardi soirs

J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas non plus Ro Arnold , ils se passent de 2 des meilleurs 2L mondiaux

Eddie voulait Meafou mais il est pour le moment en dessous des 2 autres.

Meafou a pour seul défaut de ne pas sauter en touche (Skelton le fait des fois :D)

Pour le reste c'est le meilleur seconde ligne du championnat cette année pour moi, il paume aucun ballon et les bonifie tous, il plaque extrémement bien et n'est plus à la faute dans les rucks, il a une activité de 3ème ligne.

Après ça enlève en rien à ta remarque de fond que se priver de Skelton et Richie Arnold c'est pas logique, peut être l'âge mais c'est vrai que la CDM n'est que dans quelques mois c'est pas le moment de penser à l'avenir. Peut être du aussi à des saisons à rallonge et des corps de trentenaire à reposer, l'EDF va pas partir avec tout ses cadres non plus.

Posté(e)
il y a 36 minutes, delacaravelle a dit :

et Moefana, qui fait une saison mitigée, un seul.

FG ne changera plus rien maintenant (sauf blessure), mais doit penser fortement Ă  Favre (24 ans) et Boudehent, complet et qui monte en puissance (23 ans) pour 2027.

Tout ça c' est pour l' aprés CdM.

Galthié est là pour un moment, Laporte y a veillé.

Moefana, il va falloir qu'il revienne à ses premières amours. Les grands espaces.

Posté(e)

Avec Jelonch out et Woki transparent je pense que Boudehent a une grosse carte à jouer 

Posté(e)

Un article que je trouve très intéressant sur Cazalbou dans l'Equipe aujourd'hui. 

Jérôme Cazalbou, le facilitateur du Stade Toulousain

L'ancien demi de mêlée Jérôme Cazalbou occupe aujourd'hui au Stade Toulousain un poste atypique de manager du haut niveau qui permet notamment à Ugo Mola et son staff de se consacrer au terrain. Il est l'une des clés de la réussite du club.

Laurent Campistronmis Ă  jour le 16 juin 2023 Ă  00h05

Avec sa démarche bonhomme et légèrement empruntée, conséquence d'une hanche en souffrance dont il vient de se faire opérer, Jérôme Cazalbou (54 ans) est devenu en quelques saisons l'un des personnages incontournables du Stade Toulousain. Déjà, à son époque de joueur (1986-2001), ce demi de mêlée international (4 sélections) était entré dans l'histoire du club rouge et noir en remportant notamment 7 titres de champion de France (1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001) et une Coupe d'Europe (1996). Bon éjecteur de ballons et fin stratège, il était alors du genre à faire briller ses partenaires grâce à son sens du jeu et ses passes incisives. Au fond, le bonhomme n'a pas trop changé dans sa nouvelle vie de dirigeant. À Toulouse, il est toujours celui qui dicte le tempo et fait passer les plats.

Nommé en 2017 vice-président en charge du sportif au centre de formation par son ancien coéquipier devenu président Didier Lacroix, et aussitôt instigateur avec d'autres de ce choix payant d'intégrer de nombreux joueurs Espoirs à l'entraînement des pros pour les familiariser plus vite avec le rugby d'élite, Cazalbou a revêtu un an plus tard un costume de manager du haut niveau. Un statut nouveau, innovant, parfois imité par d'autres, notamment par le Racing 92 avec le directeur sportif Yannick Nyanga, ou par Lyon du temps du conseiller Frédéric Michalak, mais jamais égalé.

Un très bon relationnel grâce à ses expériences professionnelles et dans les médias

« Je suis surtout là pour faciliter le travail du sportif, explique-t-il. C'est un rôle transversal qui doit permettre aux entraîneurs du secteur pro mais aussi des Espoirs de se concentrer à 100 % sur la réflexion autour du jeu et la quête de résultats. » En gros, Cazalbou décharge Ugo Mola et son staff de toutes les tâches énergivores qui pourraient empiéter sur leur temps dévolu au sportif. Son très bon relationnel, en partie acquis grâce à ses expériences professionnelles à la Société Générale (chargé des partenariats sportifs) et dans les médias (il fut notamment consultant sur France Télévisions pendant une vingtaine d'années), l'aide à graviter dans toutes les sphères.

En interne, il fluidifie les passerelles entre le secteur pro et les autres services du club. En externe, il échange avec les instances, le staff des Bleus, les commissions de discipline, les agents, les arbitres, les partenaires, les journalistes. Il est partout, même si ce n'est pas ce qu'il recherche. « Vous me connaissez depuis longtemps, je ne demande pas forcément à être dans la lumière. Je suis aujourd'hui comme j'étais quand je jouais : un facilitateur. Et je veille à ce qu'on soit toujours motivés pour avancer, gagner et se renouveler. »

En semaine, c'est lui aussi, en lien avec Mola, qui choisit les joueurs appelés à passer en conférence de presse d'avant-match et qui accepte ou refuse les demandes d'entretiens individuels des journalistes. « Souvent, on vient me faire part de certaines demandes, et c'est à moi de dire oui ou non, précise-t-il. Dans notre fonctionnement, on souhaite que tous les joueurs soient exposés. Mis à part le capitaine qui en fait plus que les autres, tous les mecs se présentent donc en moyenne trois fois par saison devant la presse. On a un tableau qui récapitule tout ça. »

À chaque conférence, un même rituel. Cazalbou écoute les questions posées et les réponses données dans un coin de la salle mais n'intervient jamais, sauf s'il y est invité. Tout juste consent-il à décrocher un sourire navré lorsqu'un joueur finit par révéler sa présence dans le quinze de départ du match suivant alors que la compo officielle n'est pas encore tombée. Une fois la « conf » terminée, il raccompagne le dernier intervenant et revient invariablement vers les médias pour donner des nouvelles des blessés et répondre à d'éventuelles questions sur la vie du club.

Bien sûr, Cazalbou entretient aussi une relation privilégiée avec les joueurs, mais pas trop quand même. « Les gars savent pertinemment que s'ils ont des besoins, je suis là, dit-il. Mais comme je fais aussi partie du staff, j'ai un devoir de réserve qui m'oblige à garder une certaine distance avec eux. Disons que mon rôle évolue en fonction de la maturité du joueur. Par exemple, j'étais beaucoup plus proche de nos internationaux actuels lorsqu'ils étaient jeunes. Aujourd'hui, comme ce sont de grands garçons, voire de grands hommes, cette proximité n'est plus parce qu'ils ont moins besoin de moi. »

En revanche, la proximité avec Lacroix et Mola, les deux autres personnages centraux du club, n'a jamais semblé aussi forte. Les trois hommes se sont d'ailleurs fixé une règle depuis le début de leur collaboration : ne jamais prendre une décision si elle n'est pas unanime. « Comme on est trois, on se retrouve parfois à deux contre un et on ne valide donc pas la décision, observe Cazalbou. L'avantage, c'est qu'on se connaît depuis très longtemps, on sait donc se dire les choses. Parfois on arrive à se convaincre, parfois non. »

Au regard des résultats du club depuis cinq ans, il faut croire que cette gouvernance sportive tricéphale a du bon. D'ailleurs, d'autres clubs commencent à s'intéresser de près au profil du manager du haut niveau. « Certains m'ont appelé pour savoir ce que je faisais, reconnaît Cazalbou. Ils semblaient réfléchir à intégrer un profil supplémentaire comme le mien dans leur staff. » Récemment, le Toulousain est même intervenu dans le cadre d'une formation de DES (diplôme d'État du sport) pour expliquer quel était son rôle. C'est dire si son travail interpelle.

• J'aime 1
  • Merci 8