Romain Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Ju69 a dit : Je confirme - ma rencontre avec lui à Rome m a vraiment refroidit Je ne sais pas comment s'est passé ta rencontre à Rome, mais déjà je me souviens d'une photo que tu prends des joueurs visiblement sans leur consentement alors qu'ils sont tranquillement à table, et d'ailleurs il me semble que justement Dupont te regarde au moment de ta photo. Par ailleurs, Dupont doit être sur sollicité quand il est en extérieur. Je peux comprendre qu'il ne soit pas aussi chaleureux que tu pouvais l'attendre. Pas forcément contre toi mais plus pour se "préserver". Je pense que Dupont a grandi dans une famille et un environnement qui lui a inculqué certaines valeurs. A la fois il profite et il a bien raison (activités extra rugby), mais également subit cette stratification à outrance qui est quand même assez rare dans notre sport. Le monde dans lequel il évolue parfois (le show bizz) paraît bien loin ces (j'aurais pu mettre ses) valeurs rurales et agricoles. Il n'a pas l'air non plus d'être un grand bavard (je me souviens d'un film sur Dupont dans lequel le père de Jelonch racontait que les deux pouvaient passer beaucoup de temps ensemble sans trop se parler). Ça se voit que ce n'est pas un grand expansif. Tout ça pour dire que je me méfie de ces à priori sur une simple rencontre. Dernier point que je voulais souligner par rapport à un message lu je ne sais plus où sur le forum annonçant la possibilité de l'arrêt de sa carrière après la CDM. Dans cette hypothèse, il est oublié un élément essentiel, moteur de toute sa carrière, à savoir que Dupont est un ultra passionné de ce sport ! Modifié 10 mars 2025 par Romain 3 6
Pantang17 Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 8 minutes, Romain a dit : Je ne sais pas comment s'est passé ta rencontre à Rome, mais déjà je me souviens d'une photo que tu prends des joueurs visiblement sans leur consentement alors qu'ils sont tranquillement à table, et d'ailleurs il me semble que justement Dupont te regarde au moment de ta photo. Par ailleurs, Dupont doit être sur sollicité quand il est en extérieur. Je peux comprendre qu'il ne soit pas aussi chaleureux que tu pouvais l'attendre. Pas forcément contre toi mais plus pour se "préserver". Je pense que Dupont a grandi dans une famille et un environnement qui lui a inculqué certaines valeurs. A la fois il profite et il a bien raison (activités extra rugby), mais également subit cette stratification à outrance qui est quand même assez rare dans notre sport. Le monde dans lequel il évolue parfois (le show bizz) paraît bien loin ces (j'aurais pu mettre ses) valeurs rurales et agricoles. Il n'a pas l'air non plus d'être un grand bavard (je me souviens d'un film sur Dupont dans lequel le père de Jelonch racontait que les deux pouvaient passer beaucoup de temps ensemble sans trop se parler). Ça se voit que ce n'est pas un grand extensif. Tout ça pour dire que je me méfie de ces à priori sur une simple rencontre. Dernier point que je voulais souligner par rapport à un message lu je ne sais plus où sur le forum annonçant la possibilité de l'arrêt de sa carrière après la CDM. Dans cette hypothèse, il est oublié un élément essentiel, moteur de toute sa carrière, à savoir que Dupont est un ultra passionné de ce sport ! Sa starification est quand même voulu par le joueur. Rien ne l'oblige à participer à la multitude de sollicitations médiatiques qu'on lui propose, (et je me doutes qu'il fait déjà un très gros triage) -Les shootings photos pour une dizaine de marque "tendance", Balenciaga, Givenchy, Gucci, Hermes ect... -Les défilés de modes -Les émissions TV -Les magasines -Les enfoirés -Les pubs Tu dis qu'il subit cette starification et que c'est loin des "valeurs" rurales de son enfance, mais c'est à lui de mettre le ola. Le microcosme médiatique culturel parisien peut te hacher menue en un rien de temps si tu n'es pas assez solide. Là où il a sans doute connu la franchise d'un regard et d'une poignée de main pour une parole donnée, il est confronté aux sourires de façades, aux sollicitations intéressées parce qu'il dans la hype. Cette machinerie bien huilée peut te détruire un homme. Nul doute qu'Antoine Dupont n'est pas complètement dupe et qu'il gardera la tête sur les épaules. Le plus important, c'est qu'il se rétablisse très vite avec le moins de séquelles possibles et qu'on le revoit sur un terrain de rugby, car c'est quand même là qu'il est le meilleur. 7
Romain Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 (modifié) il y a 47 minutes, Pantang17 a dit : Sa starification est quand même voulu par le joueur. Rien ne l'oblige à participer à la multitude de sollicitations médiatiques qu'on lui propose, (et je me doutes qu'il fait déjà un très gros triage) -Les shootings photos pour une dizaine de marque "tendance", Balenciaga, Givenchy, Gucci, Hermes ect... -Les défilés de modes -Les émissions TV -Les magasines -Les enfoirés -Les pubs Tu dis qu'il subit cette starification et que c'est loin des "valeurs" rurales de son enfance, mais c'est à lui de mettre le ola. Le microcosme médiatique culturel parisien peut te hacher menue en un rien de temps si tu n'es pas assez solide. Là où il a sans doute connu la franchise d'un regard et d'une poignée de main pour une parole donnée, il est confronté aux sourires de façades, aux sollicitations intéressées parce qu'il dans la hype. Cette machinerie bien huilée peut te détruire un homme. Nul doute qu'Antoine Dupont n'est pas complètement dupe et qu'il gardera la tête sur les épaules. Le plus important, c'est qu'il se rétablisse très vite avec le moins de séquelles possibles et qu'on le revoit sur un terrain de rugby, car c'est quand même là qu'il est le meilleur. C'est exactement le sens de mon propos. Il profite de sa notoriété pour faire des choses qu'il n'aurait sans doute jamais imaginé faire, et si ça lui fait plaisir, il aurait tort de s'en priver, mais en conséquence il subit la contre partie de cette starification. Et je peux comprendre qu'il mette parfois un peu de distance par rapports aux diverses sollicitations, surtout lorsqu'il profite dans un cadre "privé". Et cette distance me semble d'autant plus importante aujourd'hui avec les réseaux sociaux, où une simple phrase ou photo, sortie de son contexte peut vite se transformer en polemique. Et comme tu dis, il a la tête sur les épaules et semble en mesure de gèrer cette contre partie. Modifié 10 mars 2025 par Romain 1
Tolhurst Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 J'aime parfois à dire que rien n'arrive au hasard. Si cette tuile lui permet de couper complètement avec le sportif et l'extra-sportif, lui permettre de se régénérer physiquement et mentalement, et bien ma foi tant mieux! Il regagnera avec le Stade qui, s'il pouvait gagner sans son maître à jouer, serait encore plus beau.
penjolum Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 8 minutes, Tolhurst a dit : J'aime parfois à dire que rien n'arrive au hasard. Si cette tuile lui permet de couper complètement avec le sportif et l'extra-sportif, lui permettre de se régénérer physiquement et mentalement, et bien ma foi tant mieux! Il regagnera avec le Stade qui, s'il pouvait gagner sans son maître à jouer, serait encore plus beau. Entièrement d'accord. Sortir du champ médiatique pendant quelques mois sera certainement un soulagement pour lui. Car ça doit être pénible de ne pas pouvoir se promener tranquillement car on sait qu'on peut tomber sur du gros lourd. De mon côté quand je croise une personne connue qui manifestement fait tout pour passer inaperçue, je l'ignore. Tout est question de circonstances.
Raphaelle Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 23 minutes, penjolum a dit : Entièrement d'accord. Sortir du champ médiatique pendant quelques mois sera certainement un soulagement pour lui. Car ça doit être pénible de ne pas pouvoir se promener tranquillement car on sait qu'on peut tomber sur du gros lourd. De mon côté quand je croise une personne connue qui manifestement fait tout pour passer inaperçue, je l'ignore. Tout est question de circonstances. Oui mais quand tu te mets en scène avec des "People", Oli mais aussi Lena Situations, les défilés de mode, la pub partout, les endroits de luxe relayés sur les réseaux, il faut accepter de ne plus être tranquille. Il en profite, tant mieux mais faut pas demander d'être tranquille après. Et cela me parait un peu trop vu la difficulté de la profession de rugbyman. Dans le genre antistar, il y a Penaud ! 3
penjolum Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 8 minutes, Raphaelle a dit : Oui mais quand tu te mets en scène avec des "People", Oli mais aussi Lena Situations, les défilés de mode, la pub partout, les endroits de luxe relayés sur les réseaux, il faut accepter de ne plus être tranquille. Il en profite, tant mieux mais faut pas demander d'être tranquille après. Et cela me parait un peu trop vu la difficulté de la profession de rugbyman. Dans le genre antistar, il y a Penaud ! Penaud, peut-être n'est-il pas sollicité. Et puis, quand t'es une idole des jeunes, t'as un choix : passer pour un m'as-tu-vu ou pour un ours. Bref, chacun son caractère, moi par exemple je suis un ours et j'adore ça. (Inutile d'insister pour les rdv galants) 3
gael Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Penaud n'a pas le temps pour les défilés, c'est un gros geek, il passe plus de temps avec sa manette de console qu'avec un ballon de rugby, il arrive même en retard aux entrainements car il veut absolument terminer sa partie en cours!
Raphaelle Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Et un qui s'est perdu à changer de monde brutalement, beaucoup plus jeune, bien moins mur aussi bien pour le rugby que pour le reste, c'est Michalak, propulsé icône de mode, mannequin, défilés, photos, argent. C'est du temps en moins pour le rugby et surtout des voyages, des horaires différents. Penaud devant sa console ou au golf il récupère bien mieux que Dupont qui part une semaine en vacances "People" à New-York. 2
RMP Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Il y a 23 heures, Gabi a dit : Roohhh... Ca se joue à quelques minutes près. L'irlandais a blessé Dupont trop tôt dans le match, l'enfoiré. Bon, contractuellement, les saisons commençant le 1er juillet, j'inclus les JO d'été et hop, là, les équipes de France repassent devant ! J’étais sûr que tu arriverais à trouver quelque chose pour retomber sur tes pattes . Que trouveras-tu de nouveau s’il a joué moins de 42 minutes lors des JO? 3
Ju69 Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Il y a 7 heures, Romain a dit : Je ne sais pas comment s'est passé ta rencontre à Rome, mais déjà je me souviens d'une photo que tu prends des joueurs visiblement sans leur consentement alors qu'ils sont tranquillement à table, et d'ailleurs il me semble que justement Dupont te regarde au moment de ta photo. Par ailleurs, Dupont doit être sur sollicité quand il est en extérieur. Je peux comprendre qu'il ne soit pas aussi chaleureux que tu pouvais l'attendre. Pas forcément contre toi mais plus pour se "préserver". Je pense que Dupont a grandi dans une famille et un environnement qui lui a inculqué certaines valeurs. A la fois il profite et il a bien raison (activités extra rugby), mais également subit cette stratification à outrance qui est quand même assez rare dans notre sport. Le monde dans lequel il évolue parfois (le show bizz) paraît bien loin ces (j'aurais pu mettre ses) valeurs rurales et agricoles. Il n'a pas l'air non plus d'être un grand bavard (je me souviens d'un film sur Dupont dans lequel le père de Jelonch racontait que les deux pouvaient passer beaucoup de temps ensemble sans trop se parler). Ça se voit que ce n'est pas un grand expansif. Tout ça pour dire que je me méfie de ces à priori sur une simple rencontre. Dernier point que je voulais souligner par rapport à un message lu je ne sais plus où sur le forum annonçant la possibilité de l'arrêt de sa carrière après la CDM. Dans cette hypothèse, il est oublié un élément essentiel, moteur de toute sa carrière, à savoir que Dupont est un ultra passionné de ce sport ! @Ardbeg désolé pour le délai de réponse. Pour répondre a tous je suis complètement aligné avec le retour de @Pantang17 - tu ne peux pas courir après la célébrité et en rejeter les effets. Pour revenir sur mon expérience Romaine, je ne suis pas du tout une groupie qui saute sur les joueurs. Je nous considère (moi et eux) joueurs de rugby dont la passion rassemble et autant que j ai pu l expérimenter dans notre sport les pros se sont toujours spontanément mélangés/lancer en discussion avec les amateurs. Nous sommes tombés sur eux par hasard, ils étaient à côté de notre hôtel et nous nous sommes naturellement arrêté qd il nous a semblé reconnaître Dupont en terrasse….qui ne l aurait pas fait? Quand tu as sa notoriété tu dois t attendre à ce que les gens s arrêtent….en tout cas qd a l étranger tes supporters se déplacent pour te soutenir qd t en croise un tu lui fait un sourire. Nous n avons pas été vers lui car qd tu le croises ça en imposes - on a discuté avec Atonio, Mauvaka, Marchand qui était avec ses parents, Jelonch, Flament, Aldrit, Baille, Servat, Guillard et Moefana de manière spontanée et bienveillante. Ils étaient tous accueillant et spontanés avec nous. Par contre Dupont pas du tout, un gars seul s est approché de lui pour une photo pour son fils et il l a envoyé pété sec…perso ça m a déçu. J adore le joueur comme vous tous depuis le début, mais ce contraste là avec les autres j ai juste pas compris et c est vraiment antagoniste avec ce qu il essaye d afficher. Avant de me faire rabrouer j insiste sur le respect que tous ont montré envers, personne n a sauté sur lui ou n a manqué tenue. Regarde j ai croisé Julien Pierre et Liebenberg à Dublin ce we et eux ont été hyper causant - quel contraste 😜 2 2
Gabi Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 38 minutes, RMP a dit : J’étais sûr que tu arriverais à trouver quelque chose pour retomber sur tes pattes . Que trouveras-tu de nouveau s’il a joué moins de 42 minutes lors des JO? J'essaierais alors de rajouter les temps additionnels (au delà des 80').
djip Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 39 minutes ago, Ju69 said: @Ardbeg désolé pour le délai de réponse. Pour répondre a tous je suis complètement aligné avec le retour de @Pantang17 - tu ne peux pas courir après la célébrité et en rejeter les effets. Pour revenir sur mon expérience Romaine, je ne suis pas du tout une groupie qui saute sur les joueurs. Je nous considère (moi et eux) joueurs de rugby dont la passion rassemble et autant que j ai pu l expérimenter dans notre sport les pros se sont toujours spontanément mélangés/lancer en discussion avec les amateurs. Nous sommes tombés sur eux par hasard, ils étaient à côté de notre hôtel et nous nous sommes naturellement arrêté qd il nous a semblé reconnaître Dupont en terrasse….qui ne l aurait pas fait? Quand tu as sa notoriété tu dois t attendre à ce que les gens s arrêtent….en tout cas qd a l étranger tes supporters se déplacent pour te soutenir qd t en croise un tu lui fait un sourire. Nous n avons pas été vers lui car qd tu le croises ça en imposes - on a discuté avec Atonio, Mauvaka, Marchand qui était avec ses parents, Jelonch, Flament, Aldrit, Baille, Servat, Guillard et Moefana de manière spontanée et bienveillante. Ils étaient tous accueillant et spontanés avec nous. Par contre Dupont pas du tout, un gars seul s est approché de lui pour une photo pour son fils et il l a envoyé pété sec…perso ça m a déçu. J adore le joueur comme vous tous depuis le début, mais ce contraste là avec les autres j ai juste pas compris et c est vraiment antagoniste avec ce qu il essaye d afficher. Avant de me faire rabrouer j insiste sur le respect que tous ont montré envers, personne n a sauté sur lui ou n a manqué tenue. Regarde j ai croisé Julien Pierre et Liebenberg à Dublin ce we et eux ont été hyper causant - quel contraste 😜 Merci de ce retour. On a tous relevé pendant le live du match en Italie qu’Antoine faisait la gueule et qu’il n’avait pas l’air heureux d’être là. Ce que tu dis semble confirmer cette humeur qui n’est effectivement pas son comportement habituel pour ce que je peux en juger. Faudrait demander à ceux qui le côtoient régulièrement mais mentalement il donnait l’impression d’être un peu ailleurs ces derniers temps. Mais bon, ça se base sur pas grand chose 2
Pantang17 Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 1 minute, djip a dit : Merci de ce retour. On a tous relevé pendant le live du match en Italie qu’Antoine faisait la gueule et qu’il n’avait pas l’air heureux d’être là. Ce que tu dis semble confirmer cette humeur qui n’est effectivement pas son comportement habituel pour ce que je peux en juger. Faudrait demander à ceux qui le côtoient régulièrement mais mentalement il donnait l’impression d’être un peu ailleurs ces derniers temps. Mais bon, ça se base sur pas grand chose Bon après, ça reste un gars comme tout le monde, il pouvait être dans un mauvais jour, soucis persos ou autres. Pour ma part, quand je croise un joueur, je ne vais jamais lui casser les burnes. Il y a quelques autres occasions pour échanger avec eux du style rencontre club/partenaires. Les mecs ne sont pas en famille, ne se baladent pas dans la rue ou ne sont pas entrain de faire leurs courses. Ils sont plus disposés à discuter. 3 5
C’est un message populaire. Tolosenc Posté(e) 11 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 mars 2025 Il y a 15 heures, Ju69 a dit : Regarde j ai croisé Julien Pierre et Liebenberg à Dublin ce we et eux ont été hyper causant - quel contraste 😜 Ma meuf avait croisé Garbajosa au Leclerc de Saint-Orens, elle me disait qu'il était aussi hyper causant, facile à approcher. Il l'a aidé à ramener les courses à la maison, à changer les draps, faire le lit, le gars ultra simple et serviable quoi. Elle ne l'a jamais vu jouer, mais c'est une anecdote qu'elle aime souvent raconter à notre fille Xavière 44
daqcxv Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 A.Dupont n’a pas trop le sourire facile , ça doit être sa nature comme plein d’autres . Je lui ai demandé une photo avec mon petit fils qu’il a accepté tout de suite à la sortie d’un entraînement au Wallon. J’ai horreur de demander selfis et compagnie , de casser les c….. aux gens . Bien sûr j’en ai fait qlqs uns au Wallon ou à Marcoussis . Toujours avec mon petit fils j’en ai fait avec Titi Dusautoir qui a été très sympa avec lui en lui posant des questions . Et pensant me faire bouler, j’en ai demandé un au Druide qui a accepté tout sourire, j’ai trouvé ça très cool . Comme quoi chacun ses jours , ses humeurs bref le facteur humain, rien de nouveau. 3
C’est un message populaire. Bota Posté(e) 11 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 mars 2025 (modifié) il y a 8 minutes, daqcxv a dit : A.Dupont n’a pas trop le sourire facile , ça doit être sa nature comme plein d’autres . Je lui ai demandé une photo avec mon petit fils qu’il a accepté tout de suite à la sortie d’un entraînement au Wallon. J’ai horreur de demander selfis et compagnie , de casser les c….. aux gens . Bien sûr j’en ai fait qlqs uns au Wallon ou à Marcoussis . Toujours avec mon petit fils j’en ai fait avec Titi Dusautoir qui a été très sympa avec lui en lui posant des questions . Et pensant me faire bouler, j’en ai demandé un au Druide qui a accepté tout sourire, j’ai trouvé ça très cool . Comme quoi chacun ses jours , ses humeurs bref le facteur humain, rien de nouveau. Exactement. Le gars il est sollicité non stop , et je pense qu'il doit répondre avec plaisir dans 90% des cas. Mais bon effectivement il y a des jours tu as pas envie comme tout un chacun. J'ai été voir l'entrainement de Toulon la semaine dernière , Jaminet avait l'air tres heureux et tres sympa mais il m'a envoyé bouler quand je lui ai demandé de signer mon maillot du Stade Toulousain 2023 . Sans aucune raison. La t'es déjà plus sur du boulard. Révélation Non je m'appelle pas Abdel Kadher Modifié 11 mars 2025 par Bota 13
C’est un message populaire. Coccinelle Posté(e) 11 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 mars 2025 Theo NTK prolonge jusqu'en 2028 ! 12 1
Raphaelle Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a 26 minutes, daqcxv a dit : A.Dupont n’a pas trop le sourire facile , ça doit être sa nature comme plein d’autres . Je lui ai demandé une photo avec mon petit fils qu’il a accepté tout de suite à la sortie d’un entraînement au Wallon. J’ai horreur de demander selfis et compagnie , de casser les c….. aux gens . Bien sûr j’en ai fait qlqs uns au Wallon ou à Marcoussis . Toujours avec mon petit fils j’en ai fait avec Titi Dusautoir qui a été très sympa avec lui en lui posant des questions . Et pensant me faire bouler, j’en ai demandé un au Druide qui a accepté tout sourire, j’ai trouvé ça très cool . Comme quoi chacun ses jours , ses humeurs bref le facteur humain, rien de nouveau. Oui mais aujourd'hui ce sont des pros et à ce niveau (Dupont), ils gagnent beaucoup d'argent avec des pubs et sont bien payés par le club (où les supporters dépensent beaucoup en places et objets, maillots etc.). Donc donner aux gens en retour une photo ou au moins un sourire et un mot gentil cela fait partie du métier. Ouvrier à la chaine ou maçon il serait tranquille. 3
C’est un message populaire. Joco Posté(e) 11 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 mars 2025 il y a 12 minutes, Raphaelle a dit : Oui mais aujourd'hui ce sont des pros et à ce niveau (Dupont), ils gagnent beaucoup d'argent avec des pubs et sont bien payés par le club (où les supporters dépensent beaucoup en places et objets, maillots etc.). Donc donner aux gens en retour une photo ou au moins un sourire et un mot gentil cela fait partie du métier. Ouvrier à la chaine ou maçon il serait tranquille. l’ouvrier n’est pas en représentation où qu’il soit presque 7j/7 et 24h/24… il y a plein d’avantages à être célèbre et avoir un confort matériel bien supérieur à la plupart en fait partie. Mais on peut comprendre que parfois tu n’as pas toujours envie de sourire à tout et à tous dès qu’on te le demande. Il a le droit d’être parfois mal luné ou pas dans son assiette… surtout quand on a un tempérament assez taiseux finalement. L’injonction à la représentation permanente est une dérive de la société spectacle et superficielle. Ce qu’on lui demande surtout (et même exclusivement), c’est d’être joueur de rugby… s’il est sympa en plus, c’est encore mieux (et je pense qu’il l’est en plus). Le reste est bon pour les réseaux sociaux ou les magasines à sensation. 2 3 6
daqcxv Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a une heure, Raphaelle a dit : Oui mais aujourd'hui ce sont des pros et à ce niveau (Dupont), ils gagnent beaucoup d'argent avec des pubs et sont bien payés par le club (où les supporters dépensent beaucoup en places et objets, maillots etc.). Donc donner aux gens en retour une photo ou au moins un sourire et un mot gentil cela fait partie du métier. Ouvrier à la chaine ou maçon il serait tranquille. il y a 49 minutes, Joco a dit : l’ouvrier n’est pas en représentation où qu’il soit presque 7j/7 et 24h/24… il y a plein d’avantages à être célèbre et avoir un confort matériel bien supérieur à la plupart en fait partie. Mais on peut comprendre que parfois tu n’as pas toujours envie de sourire à tout et à tous dès qu’on te le demande. Il a le droit d’être parfois mal luné ou pas dans son assiette… surtout quand on a un tempérament assez taiseux finalement. L’injonction à la représentation permanente est une dérive de la société spectacle et superficielle. Ce qu’on lui demande surtout (et même exclusivement), c’est d’être joueur de rugby… s’il est sympa en plus, c’est encore mieux (et je pense qu’il l’est en plus). Le reste est bon pour les réseaux sociaux ou les magasines à sensation. Aisé ou pas il est parfois difficile de gérer la notoriété, envie , malaise, soucis etc , nous ne sommes que des humanoïdes. 2
Raphaelle Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a une heure, Joco a dit : l’ouvrier n’est pas en représentation où qu’il soit presque 7j/7 et 24h/24… il y a plein d’avantages à être célèbre et avoir un confort matériel bien supérieur à la plupart en fait partie. Mais on peut comprendre que parfois tu n’as pas toujours envie de sourire à tout et à tous dès qu’on te le demande. Il a le droit d’être parfois mal luné ou pas dans son assiette… surtout quand on a un tempérament assez taiseux finalement. L’injonction à la représentation permanente est une dérive de la société spectacle et superficielle. Ce qu’on lui demande surtout (et même exclusivement), c’est d’être joueur de rugby… s’il est sympa en plus, c’est encore mieux (et je pense qu’il l’est en plus). Le reste est bon pour les réseaux sociaux ou les magasines à sensation. C'est vrai mais il est pro, son travail est sa passion (pas sure que l'éboueur ou la femme de ménage puisse en dire autant) et la carrière est courte, il sera tranquille après. 1
Zuzu31 Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 Il y a 2 heures, Coccinelle a dit : Theo NTK prolonge jusqu'en 2028 ! http://www.stadetoulousain.fr/actualite/actu-club/19079-theo-ntamack-prolonge-au-stade 7 1
Pantang17 Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a 59 minutes, Raphaelle a dit : C'est vrai mais il est pro, son travail est sa passion (pas sure que l'éboueur ou la femme de ménage puisse en dire autant) et la carrière est courte, il sera tranquille après. Je déconne qu'à moitié en disant ça, mais il faudrait que les joueurs ce mettent un petit brassard autour du bras: -Vert, je suis disposé à un selfie, discuter 5 min ou autres -Rouge, viens pas me casser les burnes, passes ton chemin 3 1
thorvic Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a 2 minutes, Pantang17 a dit : Je déconne qu'à moitié en disant ça, mais il faudrait que les joueurs ce mettent un petit brassard autour du bras: -Vert, je suis disposé à un selfie, discuter 5 min ou autres -Rouge, viens pas me casser les burnes, passes ton chemin Bah les moments " quartiers libres" , en gros quand ils sont off on peut assimiler ça a un moment " rouge" Les moment de com' organisé pour les partenaires ( genre passé dans les loges pendant les match comme la photo que tu as posté) ou réception d'après match la c'est " vert" Après c'est a la convenance de chacun en dehors de ces obligations contractuelles, on peut être " déçu " si ils se montrent pas disponible en dehors de ces obligations, mais - a mon sens - on ne peut pas leur en tenir rigueur. Comme dit plus haut, ça reste des êtres humains/personnes, avec leurs humeurs et tout salarié a droit a des moments off. Ce sont des individus, on les regardes jouer, on les adules parfois, mais ce ne sont ni des guru ni des bêtes de foires. Et même si on est abonné ou bardé de marchandising ils ne nous appartiennent pas. Je contractualise peut être un peu trop ma vision des choses, mais j'appréhende le truc comme ça. 1 4
Kana Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 Il y a 2 heures, Raphaelle a dit : C'est vrai mais il est pro, son travail est sa passion (pas sure que l'éboueur ou la femme de ménage puisse en dire autant) et la carrière est courte, il sera tranquille après. Ca m'embêtes de le dire mais je suis d'accord avec la dame
Kana Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a une heure, Pantang17 a dit : Je déconne qu'à moitié en disant ça, mais il faudrait que les joueurs ce mettent un petit brassard autour du bras: -Vert, je suis disposé à un selfie, discuter 5 min ou autres -Rouge, viens pas me casser les burnes, passes ton chemin Un code couleur oui super ! Comme pour remplacer les notes aussi à l'école
C’est un message populaire. Lord_Kraken Posté(e) 11 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 mars 2025 (modifié) Putain T.NTK prolonge ( bon déjà pas un merci ) et y’a pas un con qui pleure : wouin wouin le Facebook du Stade n’a tjrs pas annoncé la prolongation de Barassi , c’est qu’on est au taqué niveau salary cap, qu’on va être relégué en pro D2 que allez allez mola est nul . Pire , où est stat-man pour nous sortir que le genou d’ahki est plus solide que celui de toto ? Tain ce forum par en noix de cajou 🤪 Modifié 11 mars 2025 par Lord_Kraken 1 14 1 1
GuyNess Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 rien compris Fait attention, prend pas le volant ce soir 😜 4 1 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 Il y a 1 heure, Lord_Kraken a dit : Putain T.NTK prolonge ( bon déjà pas un merci ) et y’a pas un con qui pleure : wouin wouin le Facebook du Stade n’a tjrs pas annoncé la prolongation de Barassi , c’est qu’on est au taqué niveau salary cap, qu’on va être relégué en pro D2 que allez allez mola est nul . Pire , où est stat-man pour nous sortir que le genou d’ahki est plus solide que celui de toto ? Tain ce forum par en noix de cajou 🤪 Moi je veux Bertrand et en plus il ne joue plus
Raphaelle Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 Il y a 9 heures, Lord_Kraken a dit : Putain T.NTK prolonge ( bon déjà pas un merci ) et y’a pas un con qui pleure : wouin wouin le Facebook du Stade n’a tjrs pas annoncé la prolongation de Barassi , c’est qu’on est au taqué niveau salary cap, qu’on va être relégué en pro D2 que allez allez mola est nul . Pire , où est stat-man pour nous sortir que le genou d’ahki est plus solide que celui de toto ? Tain ce forum par en noix de cajou 🤪 T'as pas tout lu C'est ici plus haut : et là 1 1
Saint Thomas ST Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 il y a une heure, Raphaelle a dit : T'as pas tout lu Tu t'es vu quand t'as lu ? 6
Raphaelle Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 il y a 3 minutes, Saint Thomas ST a dit : Tu t'es vu quand t'as lu ? Oui et c'est pour cela que je ne lis pas tout 4
Raphaelle Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 Décidément il est très aimé notre Graou : Miki va devenir maousse Nouvelle sensation de la pop tricolore, elle vient, à 24 ans, de sortir son premier mini-album, « Graou ». 4
Zuzu31 Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 Il y a 11 heures, Lord_Kraken a dit : Putain T.NTK prolonge ( bon déjà pas un merci ) moi je suis très content ! 2
penjolum Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 (modifié) il y a 31 minutes, Zuzu31 a dit : moi je suis très content ! Moi aussi. L'esprit de famille dans toute sa Noblesse. Ca vaut tous les titres. Modifié 12 mars 2025 par penjolum 3 4
GuyNess Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 Il y a 2 heures, Raphaelle a dit : Décidément il est très aimé notre Graou : Miki va devenir maousse Nouvelle sensation de la pop tricolore, elle vient, à 24 ans, de sortir son premier mini-album, « Graou ». désolé mais là non plus j'ai rien compris 1
thorvic Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 il y a 1 minute, GuyNess a dit : désolé mais là non plus j'ai rien compris C'est un titre/chapeau du journal " le.parisien" Sur une chanteuse pop "Miki" qui commence a percer, et sort un album intitulé"Graou" ( Jeu de mot Miki maousse, Mickey mouse /"maousse costaud" ) J'ai vu ça ce matin en faisant une revue de presse, sinon j'aurais pas compris non plus. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/sils-savaient-combien-jen-ai-chie-nouvelle-sensation-pop-miki-va-devenir-maousse-12-03-2025-2SXGA6S7QVHEZGVOR5VL22JWJA.php 2
Raphaelle Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 (modifié) il y a 13 minutes, GuyNess a dit : désolé mais là non plus j'ai rien compris C'était un titre du Parisien, c’est une chanteuse dont le dernier album s'appelle Graou https://www.radiofrance.fr/fip/miki-ou-la-fraicheur-de-vivre-6954825 Modifié 12 mars 2025 par Raphaelle 2
Bota Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 (modifié) il y a 57 minutes, thorvic a dit : C'est un titre/chapeau du journal " le.parisien" Sur une chanteuse pop "Miki" qui commence a percer, et sort un album intitulé"Graou" ( Jeu de mot Miki maousse, Mickey mouse /"maousse costaud" ) J'ai vu ça ce matin en faisant une revue de presse, sinon j'aurais pas compris non plus. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/sils-savaient-combien-jen-ai-chie-nouvelle-sensation-pop-miki-va-devenir-maousse-12-03-2025-2SXGA6S7QVHEZGVOR5VL22JWJA.php Heureusement que tu es la parce que même en expliquant , la double blague j'aurais eut du mal a saisir. On se moque de mes montages " plats " mais moi au moins c'est compréhensible Quoi que @daqcxv avait surement suivi. Modifié 12 mars 2025 par Bota 3
daqcxv Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 il y a 43 minutes, Bota a dit : Heureusement que tu es la parce que même en expliquant , la double blague j'aurais eut du mal a saisir. On se moque de mes montages " plats " mais moi au moins c'est compréhensible Quoi que @daqcxv avait surement suivi. bien entendu…. et hop UPSA ….. 1
Dede11 Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 Il y a 9 heures, Bota a dit : Heureusement que tu es la parce que même en expliquant , la double blague j'aurais eut du mal a saisir. On se moque de mes montages " plats " mais moi au moins c'est compréhensible Quoi que @daqcxv avait surement suivi. Ben moi aussi, m'enfin ! 3
GuyNess Posté(e) 14 mars 2025 Posté(e) 14 mars 2025 Je savais que Toto et Romain etaient sous contrat avec pas mal de marques Par contre qu’ils soient les sportifs les plus demandés, devant des footballeurs montrent bien que le rugby est en plein essor manque plus qu’un titre de champion du monde https://www.ladepeche.fr/2025/03/14/xv-de-france-dupont-et-ntamack-sont-les-sportifs-francais-les-plus-demandes-par-les-marques-les-bleus-du-rugby-plus-populaires-que-ceux-du-foot-12570224.php 2 2
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 15 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 15 mars 2025 Interview de Remue https://www.dhnet.be/sports/omnisports/rugby/2025/03/15/antoine-dupont-son-statut-le-top-14-toulouse-matias-remue-le-belge-du-stade-toulousain-nous-parle-de-son-equipe-de-stars-un-reve-le-top-14-OMMJFVM6ENGGFC3K37CFARWYDI/ En novembre, Matias Remue disputait son tout premier match avec Toulouse, l'un des meilleurs clubs au monde où les stars se côtoient par dizaines dans le vestiaire. Le petit Belge parvient à y trouver sa place même s'il attend toujours de recevoir une deuxième chance sur le terrain. Sa première contre Perpignan "Je m'y attendais, mais c'était un rêve de jouer en Top 14. Malgré l'absence des internationaux, c'est surtout au mérite que j'ai pu glaner cette titularisation. J'avais fait ce qu'il fallait pour y parvenir. Pour une première, c'était beau. C'était une belle opportunité de rejoindre ces Belges ayant un jour joué dans le Top 14. J'ai surtout pu constater que c'était le niveau que je veux atteindre chaque semaine. Maintenant, je peaufine tous les petits détails et j'essaie d'être plus mature dans mes choix pour recevoir une nouvelle occasion." La concurrence "Évidemment quand tu es au Stade, tu sais où tu mets les pieds. C'est plutôt bénéfique, même si la concurrence est un frein au temps de jeu. À Toulouse, c'est plus compliqué de se faire une place que dans d'autres clubs." L'énorme concurrence est un frein au temps de jeu mais je sais où je suis. Les stars "Évidemment, les paillettes des stars sont là, mais cela devient un train de vie de tous les jours à force de t'entraîner avec eux. Ce sont des stars mais ils sont super humbles ! Cela reste un univers humain, le rugby. Ça se voit au quotidien dans leur attitude. La sensation est évidemment belle. Certains m'ont charrié avec ma nationalité, mais il n'y a jamais de moquerie." /resizer/x-Moiomy0TRzPNG9g4N8SVd5WM0=/arc-photo-ipmgroup/eu-central-1-prod/public/S5VKD3X55FFF3BW6V4SEHXNP7I.png Matias Remue a joué dans le Top 14 en novembre avec Toulouse contre Perpignan. ©2024 Icon Sport Antoine Dupont "Il ne faut pas le nier : il est à l'aise et facile dans le rugby, comme Messi en foot. S'il fait un truc, on sait tous que ça va bien se passer. Mais il a bossé pour arriver à ce niveau. Comme on l'a vu avec sa tentative dans le 7, où il a aussi brillé ; on sent que tout est facile." Thibaut Flament "On parle régulièrement de la Belgique. Dont notamment, le fait qu'on voit déjà un match France-Belgique en Coupe du monde. Ce serait tellement extraordinaire. Il y a encore toutefois encore pas mal de boulot pour nous, Belges." Son statut "Après un match, même entier, tu n'es pas considéré comme un Thomas Ramos évidemment. Ce premier match, c'était surtout une étape de franchie, une case de cochée pour le staff et moi. Je suis la semaine avec les pros et, si pour le week-end, on n'a pas besoin de moi, je joue en Espoirs. J'ai un contrat de travail, encore une année de contrat, et à côté, via le centre de formation, j'ai la chance de pouvoir suivre des études en parallèles. J'avais un BTS. Maintenant, j'ai commencé une licence pro en management et commerce avec six heures de cours par semaine. Ce bagage scolaire reste important parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait. On verra ensuite pour le master ; je reste concentré sur le rugby." 13
Raphaelle Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 Pas mal d'articles sur Ramos, avant le dernier match du tournoi et après. J'en ai posté certains, pas tous ! Celui du Midol du jour n'apporte pas grand chose. Je mets celui de l'Equipe ci-dessous : « Je ne m'arrête pas à ça » : nouveau recordman de points avec le XV de France, Thomas Ramos en veut toujours plus Au lendemain de la victoire face à l'Écosse samedi soir (35-16), synonyme de titre dans le Tournoi des 6 Nations, Thomas Ramos, nouveau recordman de points en équipe de France (450 points), est revenu ce dimanche sur cette performance personnelle et collective. Maxime Raulinpublié le 16 mars 2025 à 14h11mis à jour le 16 mars 2025 à 18h53 En inscrivant 20 points lors du succès face à l'Écosse hier (35-16), synonyme de victoire dans le Tournoi, Thomas Ramos est entré dans l'Histoire de l'équipe de France en battant le record de points de Frédéric Michalak (436 points). À 29 ans et 44 sélections, l'arrière compte désormais 450 points en Bleu. Après une courte nuit de sommeil, Thomas Ramos, déjà dans un taxi en direction de l'aéroport pour rentrer à Toulouse et être présent à l'anniversaire de sa filleule, est revenu sur ce record, mais aussi le titre du quinze de France. Même si la voix était un peu moins dynamique que d'habitude, les mots, eux, étaient toujours aussi forts. « Après une petite nuit de sommeil, mesurez-vous votre performance d'avoir battu le record de points de Frédéric Michalak (436 points) en équipe de France ? Avant mon record, ça fait du bien de gagner un titre avec l'équipe de France. C'est le plus important. Ensuite, dépasser un joueur comme Fred est forcément plaisant. Je ressens de la fierté. Mais je ne m'arrête pas à ça. Après, plus les matches s'enchaînaient, plus le record approchait. Je commençais à me dire que j'allais le dépasser. Mais avec beaucoup d'humilité, je retiens la victoire collective plus que mon record. À partir de quand avez-vous commencé à envisager ce record ? À partir de la tournée de novembre on a commencé à beaucoup m'en parler. Je remontais dans le classement. Personnellement, je n'avais aucune notion d'où je me situais. Après les trois matches de novembre, quand il me restait moins de 60 points, j'ai commencé à faire mes petits calculs. Je savais que si l'équipe faisait un gros Tournoi, et que je réalisais de bonnes performances, je ne serai pas loin... On parlait plus du record d'essais détenu par Serge Blanco (38) que Damian était proche de battre (il l'a égalé en Irlande), que du vôtre. On pensait qu'il le battrait avant vous... Malheureusement Damian a eu quelques pépins. Il a loupé la tournée de novembre (infection pulmonaire). Il a raté deux matches pendant le Tournoi (pays de Galles et Italie). Mais ce n'est pas quelque chose qui nous tracassait. On n'en parlait pas (les deux joueurs font chambre commune en équipe de France). Qu'avez-vous ressenti au moment de passer cette pénalité, la troisième hier soir, à la 26e minute de jeu, synonyme de record ? Étonnamment pas grand-chose. J'étais concentré dans mon match. Mais je savais quand même qu'en tapant trois coups de pied je battais le record. J'avais reçu beaucoup de textos dans la semaine pour me le rappeler (il sourit). Donc à ce moment-là, je savais quand même que je venais de le battre. Mais le match a vite repris le dessus. « Hier, je rate la transformation sur le dernier essai (Moefana, 62e). Je suis frustré sur le moment (...) Deux fois la même erreur, oui, ça m'énerve ! Mais 84 %, c'est une belle stat ! » Après le match, vous avez dû recevoir une tonne de messages. Quel est celui qui vous a le plus touché ? Oui, ça se compte en centaines... Ma femme (Sophie) n'était pas présente au Stade de France hier. Son message m'a forcément touché plus que les autres. Celui de mes parents aussi. Ils ne sont pas tous ouverts encore... ça fait plaisir de recevoir autant de messages d'attention. Mais c'est rigolo aussi. Quand on perd, on en reçoit un peu moins (il sourit). Et ce sont les gens présents dans ces moments qui comptent le plus. Mais c'est très plaisant de recevoir des messages quand on gagne. J'espère que ça continuera. Quand vous ratez un coup de pied, vous cachez rarement votre frustration. Vous êtes pourtant à environ 84 % de réussite en équipe de France face aux perches. Ce chiffre vous satisfait-il ? Hier, je rate la transformation sur le dernier essai (Moefana, 62e). Je suis frustré sur le moment, car la semaine passée en Irlande, je loupe la même, quasi exactement de la même façon. Deux fois la même erreur, oui, ça m'énerve ! Mais 84 %, c'est une belle stat ! Surtout quand vous tapez plus de 50 coups de pied par saison. Ça prouve la régularité d'un buteur. Le recordman absolu est le Néo-zélandais Dan Carter avec 1598 points sous le maillot des All Blacks. Injouable ? (Il se marre) Nous n'avons de toute façon pas le même nombre de match par saison. Mais malgré ça, Dan Carter a été un immense joueur de notre sport. Il a été régulier pendant plus de dix ans en sélections. J'enchaîne les matches depuis seulement trois ans... J'en suis encore loin et il me sera impossible de le dépasser. Ça montre aussi que je suis encore loin de tous ces grands buteurs qui ont marqué l'Histoire de leur pays. Frédéric Michalak disait que vous pourriez atteindre les 1000 points en Bleu. Est-ce un challenge ancré dans votre esprit ? Ce n'est pas quelque chose qui me motive au quotidien d'atteindre ce chiffre. Si ça n'arrive pas, je ne le verrai pas comme un point négatif de ma carrière. Et j'ai bien conscience que je prends de l'âge et qu'il me reste sans doute moins de cinq ans à jouer en équipe de France... Maintenant, j'espère continuer à jouer avec les Bleus, continuer à marquer des points, mais surtout gagner des titres ! « Elle fait partie de mon histoire, de ma carrière. Mais aujourd'hui encore, c'est dur. Me faire contrer c'est arrivé et ça fait chier ! » Au sujet de la transformation contrée par Cheslin Kolbe Le 4 octobre 2019, vous étiez dans l'avion du retour entre le Japon et France après une blessure à la cheville (il avait été remplacé par Vincent Rattez. Pourtant, dix jours plus tard, il rejouait en club). Vous aviez 24 ans, 9 sélections et 16 points au compteur. Le record semblait très loin... C'est sûr qu'à ce moment-là, je ne m'imaginais pas battre le record de points. Ni même en novembre 2022 ! Entre 2019 et 2022 (où il devient titulaire en équipe de France), le chemin a été long. Parfois j'ai pris sur moi, j'ai fait les efforts de mon côté, j'ai fermé ma gueule quand il fallait la fermer, je me suis accroché. La patience n'est pas une de mes meilleures qualités. Mais ça valait le coup ! À quel moment situez-vous le déclic ? Ce retour du Japon en 2019 m'a donné une rage intérieure pour continuer à m'entraîner, à progresser et à m'imposer. Ne pas jouer de 2019 à 2022 m'a stimulé et m'a donné envie de me dépasser. Ça m'a poussé au quotidien. Sur les 450 points, quels sont ceux qu'on n'oublie pas ? J'ai en tête la pénalité de la gagne face à l'Angleterre dans le Tournoi l'an dernier (victoire 33-31 à la 79e). C'était un moment exceptionnel. En tant que buteur, ce sont des situations qu'on aime vivre, celles de faire gagner son équipe. On s'entraîne pour ça et quand ça arrive, on fait tout pour que le coup de pied passe entre les poteaux. Ce coup de pied, à ce moment du match, c'était très fort. Nous sommes obligés de parler des ratés aussi... Sans surprise... (Il coupe) Oui, la transformation contrée par Cheslin Kolbe en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (défaite 28-29). Mais le passé est le passé, on ne peut rien y faire. Elle fait partie de mon histoire, de ma carrière. Mais aujourd'hui encore, c'est dur. Me faire contrer c'est arrivé et ça fait chier ! lire aussi« Il y a eu de la frustration » : de bleu pâle à bleu roi, la métamorphose de Thomas Ramos avec le XV de France « Depuis que je suis pro, j'ai quasiment la même façon de bosser. On ne change pas une équipe qui gagne (il sourit). » Sur son travail face aux perches Arrivez-vous à mesurer le nombre de points supplémentaires que vous auriez pu marquer sur des coups de pied dans vos cordes ? C'est difficile à dire. Il y a des coups de pied dans la zone 22m-40m où j'aurais pu mieux faire. Après, je ne tiens pas de carnet de stats. Je me souviens aussi ma première titularisation en équipe de France (victoire 27-10 le 23 février 2019). Je fais 50 % (2/4). J'avais beaucoup de pression et de stress ce jour-là, donc je n'avais pas bien buté. J'aurais donc pu mettre plus de points. Le record de Michalak a mis du temps à être battu. Pensez-vous que le vôtre va durer ou vous vous en foutez royalement ? Ça prouve l'importance d'avoir un buteur efficace et fiable dans une équipe. Fred compte 77 sélections et n'a pas dépassé les 500 points. Ça prouve bien que les buteurs ont beaucoup tourné à cette époque. J'espère continuer à jouer et faire gonfler mon total. Mais si je suis battu, ça voudra dire que l'équipe de France continue à gagner, donc je n'aurais aucun souci à laisser ma place. Travaillez-vous le but toujours de la même façon ? Oui, depuis que je suis pro, j'ai quasiment la même façon de bosser. On ne change pas une équipe qui gagne (il sourit). Avec le Stade Toulousain, vous avez battu le record de points de Jean-Baptiste Elissalde (1776) encore lors d'un match qui compte, la finale du Top 14 face à l'UBB l'an dernier (59-3). Est-ce encore plus fort avec les Bleus ? (Il sourit encore) Je les mets au même niveau. Revenons à ce titre dans le Tournoi. Après plusieurs deuxièmes places frustrantes, est-il libérateur ? Nous avions à coeur de remporter ce titre. On ne s'est pas rendu la tâche facile en perdant en Angleterre (26-25). Nous avons eu une belle réaction derrière. C'est donc d'abord une grande joie de le remporter. C'est un soulagement également de récompenser nos efforts. lire aussiThomas Ramos, meilleur réalisateur de l'histoire du XV de France : un record qui récompense toute une génération « On s'est tellement focalisé sur la Coupe du monde 2023 en France qu'on a peut-être laissé quelques titres en route (...) Avant de penser à cette Coupe du monde, il y a de grosses échéances qui nous attendent qu'il ne faudra surtout pas négliger. Sans Grand Chelem, la saveur est-elle différente ? Personnellement, il n'y a pas de différence. À la fin de la compétition, on soulève le même trophée, Grand Chelem ou pas. Il ne faut pas négliger un titre dans le Tournoi des Six Nations. Bien entendu, réaliser le Grand Chelem une année impaire avec trois déplacements aurait été énorme, mais notre parcours, notre réaction avec ces victoires en Italie (24-73) et en Irlande (27-42) permettent de relativiser et de rendre ce succès encore plus beau. La victoire en Irlande est-elle un match référence ? Oui, marquer 40 points en Irlande, ce n'est pas souvent que ça arrive. C'est un match qui va marquer les esprits. Nous serons forcément plus attendus. La Coupe du monde 2027 en Australie, on commence à en parler ou c'est encore trop tôt ? Depuis la fin de la précédente, on fonctionne très bien en prenant chaque étape les unes après les autres. En 2019, on s'est tellement focalisé sur la Coupe du monde 2023 en France qu'on a peut-être laissé quelques titres en route... Oui, c'est bien de suivre une forme de continuité et de se projeter, mais avant de penser à cette Coupe du monde, il y a de grosses échéances qui nous attendent qu'il ne faudra surtout pas négliger. Depuis 2019, vous avez gagné un titre par saison (2 Tournois, 4 Brennus et 2 Coupe d'Europe), club et sélection confondus (sauf en 2020, année du Covid). Quand votre abonnement prend-il fin ? (Il se marre) Déjà, ça me fait du bien de gagner avec les Bleus. En 2022, même si j'ai fait partie de l'aventure, mon temps de jeu était assez faible (5 fois remplaçant, il n'avait joué que 19 minutes). On se sent moins impliqué. Il y avait de la frustration. Là, c'est différent. C'est plus fort et je me sens plus légitime d'avoir gagné ce titre. D'autant plus qu'en équipe de France les occasions se font plus rares qu'en club. On était passé deux ou trois fois à côté. On joue au rugby pour les titres, je veux continuer à en gagner ! Vous fêterez vos 30 ans cet été (le 25 juillet). Thomas Ramos est-il à son prime aujourd'hui ? (Il sourit) Depuis deux-trois ans, je mets beaucoup de choses de mon côté pour être performant le week-end. Je me régale et je sens que je suis à maturité. Mais quand je vois les jeunes qui poussent, ça me donne envie de continuer à bien travailler. » 7
Raphaelle Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 Tout ça pour revenir sur ce joueur que j'adore : Il ne fera jamais l'unanimité, il a trop de caractère pour ça. Dès qu'il fait une bêtise, même petite, on le taille, même ici, comme Aldé au passage. Mais déjà on ne peut pas se passer d'un buteur de classe mondiale. Et ce qui se dit et voit de plus en plus, c'est son importance dans le jeu, son rôle de patron, bien plus que Dupont. Perso je ne m'en rendais pas compte, mais du stade on voit peut-être mieux qu'à la télé qui se focalise sur le ballon et s'il crie ses consignes en étant loin, on ne voit rien. L'an dernier je m'en suis rendue compte lors des 2 derniers matchs du tournoi, quand il est passé à l'ouverture avec Le Garrec. En 10, plus près de l'action, on le voyait crier, replacer du geste et de la voix aussi bien les arrières que les avants. De plus avec un jeune 9 sans expérience internationale avec qui il n'avait jamais joué. D'ailleurs cette année, les entrées de NLG dans ce tournoi n'ont pas été bonnes. Alors oui, d'un point de vue strictement individuel (ce qui est idiot dans un sport collectif), on peut dire qu'hier Kinghorn a été meilleur que Ramos, que Barré a été très bon en 15 en Italie et dans le tournoi 2024 (mais avec Ramos en 10) mais son rôle est bien plus que son poste de 15 ou 10. Alors ceux qui critiquent sans savoir, (il est moins bon que x ou y, il râle trop, engueule trop ses partenaires ...) certes il a du déchet dans le jeu, des initiatives trop audacieuses, ou des c... comme pousser un joueur samedi soir. Mais si tu compares ça à tout ce qu'il apporte et qu'on ne voit pas et ses partenaires le voient eux (ils sont plutôt dithyrambiques à son sujet, les LBB, Aldritt, je cite volontairement des non toulousains) , le constat est vite fait : il est aussi important, dans un registre différent, qu'un Dupont, NTK, Aldritt ou LBB, en 15 (sa place préférée) ou en 10. 2 1 4
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 17 mars 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 17 mars 2025 j'en rajoute une dernière couche avec cet article de l'Equipe d'hier matin : « Il y a eu de la frustration » : de bleu pâle à bleu roi, la métamorphose de Thomas Ramos avec le XV de France L'histoire de Thomas Ramos avec le XV de France n'a pas toujours été cousue d'or. L'arrière toulousain a même enduré de multiples frustrations avant de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la sélection. Laurent Campistron (avec M. R.)publié le 16 mars 2025 à 06h30 Longtemps, Thomas Ramos n'a pas été invité. Ou alors si, mais juste à l'apéro. Il était le gars qui vient et qui repart, celui qu'on appelle pour donner le change aux autres convives et à qui on dit au revoir juste avant de passer à table, du genre « merci d'être passé et à la prochaine ! » Oui, dans le cadre imaginé par le sélectionneur Fabien Galthié, l'arrière du Stade Toulousain a d'abord été une sorte de dindon de la farce, un joueur qu'on convoquait à chaque début de rassemblement à Marcoussis et qu'on rendait à son club en milieu de semaine après qu'il eut servi de sparring-partner aux joueurs dits premiums. Ramos, connu pour son fort caractère, aurait pu mal vivre ce statut d'intermittent. Il l'a mal vécu, d'ailleurs, mais sans jamais abandonner mentalement. « Il y a eu de la frustration, mais il faut savoir l'accepter, nous a-t-il dit un jour. Si vous me demandez si j'ai envisagé de lâcher, la réponse est non. Ce que j'ai fait, c'est travailler sur les secteurs où je sais que je suis attendu. Être meilleur sous les ballons hauts, parce qu'au niveau international, on fait une fixette sur ça. Être plus performant sur mon jeu défensif. Je pense avoir progressé et il faut continuer. » La Coupe du monde 2023 comme obsession À ses débuts avec les Bleus, en 2019, ce Tarnais d'origine a même vécu pire que ces amers allers-retours entre Toulouse et Marcoussis. Sélectionné pour le Mondial japonais, il avait été contraint de rentrer en France en plein milieu de la compétition à cause d'une légère entorse à une cheville qui ne l'aurait même pas empêché de jouer le match suivant. « Quand je suis rentré à Toulouse, j'ai beaucoup pleuré, a-t-il confié plus tard. Je n'ai pas honte de le dire. Il faut pleurer, parfois, ça fait un bien fou. Dès que je suis monté dans l'avion du retour à Tokyo, la première chose que je me suis dite c'est : "Je ferai la Coupe du monde 2023 !" C'est ce que j'ai répété à mes proches à mon arrivée : "Croyez-moi, en 2023, j'y serai !" » lire aussiThomas Ramos, un record qui récompense toute une génération Rien n'était gagné d'avance, pourtant. Souvenez-vous. À cette époque-là, Ramos n'avait pas franchement les faveurs de Galthié, qui lui préférait des arrières comme Anthony Bouthier ou Melvyn Jaminet, probablement plus adaptés au jeu de dépossession qu'il prônait alors. Le sélectionneur semblait plus sensible à la puissance du jeu au pied d'un n°15 qu'à ses qualités de relance à la main ou son audace. Brillant avec Toulouse, qui commençait alors sa moisson de titres, Ramos restait quand même suivi de près par le staff tricolore, même s'il jouait peu, voire pas du tout. Lors du Tournoi des Six Nations 2022, celui du dernier Grand Chelem, il figurait quand même à chaque fois sur le banc des finisseurs comme doublure de Jaminet. Mais son temps de jeu était famélique : 19 minutes au total des cinq matches. Contre l'Irlande (30-24) et le pays de Galles (9-13), il n'est même pas entré en jeu. Qu'importe, il a continué à s'accrocher. Plutôt que de le miner, ces déceptions ont décuplé sa force de travail. La concurrence, elle, sublime son âme de compétiteur. Est-ce d'ailleurs un hasard si le joueur a réalisé la meilleure saison de sa carrière l'année où son club lui a collé deux rivaux potentiels dans les pattes en recrutant Jaminet et Ange Capuozzo (2022-2023) ? « Thomas a cette volonté de réussir contre vents et marées, nous a expliqué un jour l'ancien coach des trois-quarts de Colomiers, Philippe Filiatre, qui l'a entraîné une saison en prêt à l'USC (2016-2017). C'est juste un mec déterminé qui ira au bout de la route qu'il s'est tracée. » Ses prises de risques à la main et sa réussite face aux perches ont fait la différence Il a pourtant fallu attendre novembre 2022 et la Coupe d'automne des Nations pour que cette route, si longtemps semblable à une impasse, se dégage enfin. Profitant d'une blessure de Jaminet (cheville), Ramos démarre le premier test face à l'Australie (30-29). Il ne sortira plus de l'équipe. Ses fréquentes prises d'initiatives à hauts risques à la main génèrent bien quelques crispations, mais comment ne pas pardonner ses excès de gourmandise à un joueur qui flirte avec les 90 % de réussite face aux perches au niveau international ? Car Ramos bute. Avec une froideur reptilienne et une précision diabolique. Lui, si bouillant dans le jeu courant, se transforme en monstre de sang-froid dès qu'il pose le ballon sur le tee. Il regarde une fois vers les poteaux, puis une deuxième, se trouve un point de repère à fixer au-delà de la cible et s'élance. Rien ne semble pouvoir le perturber. Ni le vacarme assourdissant des supporters français ni le silence glaçant des publics anglo-saxons et irlandais. Ce self-control, Ramos l'a acquis à Toulouse en bossant avec le préparateur mental du centre de formation rouge et noir, Olivier Leprêtre, qui lui parlait et le faisait rire pendant qu'il butait. « Olivier m'a aussi appris à accepter de me dire que l'échec était possible, et donc à me délester de ce fardeau », nous a-t-il affirmé un jour. Durant le Six Nations 2023, enfin installé en 15, il inscrit 84 points et bat un premier record, celui du nombre de points plantés par un joueur français dans le Tournoi, jusque-là détenu par Gérald Merceron (80 en 2002). Derrière, comme annoncé quatre ans plus tôt à son retour du Japon, il traverse la Coupe du monde 2023 en France dans la peau d'un titulaire. Il marque 74 points en 5 matches mais manque la transformation (le fameux contre de Cheslin Kolbe) qui aurait peut-être pu changer la face du quart de finale perdu contre l'Afrique du Sud (28-29). En 2024, il prouve sa grande polyvalence en démarrant le Tournoi à l'arrière avant de le terminer à l'ouverture, offrant au passage la victoire aux siens d'une pénalité des 50 m face à l'Angleterre (33-31) lors du dernier match, à Lyon. L'automne dernier, toujours en 10, il est élu homme du match après sa master class et son 6/6 face aux perches réussis contre la Nouvelle-Zélande, au Stade de France (30-29). « Il parle, replace, aide. De par son poste, 10 ou 15, il a cette vision du jeu, du terrain, et la partage » Patrick Arlettaz, entraîneur de l'attaque des Bleus À l'évidence, Ramos est aujourd'hui devenu un homme de base du XV de France. Un des plus bankables, aussi. Et un des plus aimés des supporters, qui se délectent ou s'amusent de son tempérament de gagneur et de mauvais perdant. Il suffit de le voir vociférer sur le terrain, guider ses partenaires, encourager, râler parfois, pour bien mesurer l'ampleur de son leadership et les ondes positives qu'il transmet à son entourage. « Thomas connaît très bien le rugby, très bien notre système, observait récemment Patrick Arlettaz, l'entraîneur de l'attaque des Bleus. Il parle, replace, aide. De par son poste, 10 ou 15, il a cette vision du jeu, du terrain, et la partage. C'est une de ses nombreuses qualités. » Le tricard d'hier a fait du chemin. Son dernier record en atteste. Et ce n'est sûrement pas terminé. 1 13
gael Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 c'est un super joueur au caractère bien trempé, avec toutes les qualités que tu cites Raphaelle qui le rendent indispensable, mais il est humain et a un talon d'achille: la défense c'est pas top quand même
Raphaelle Posté(e) 17 mars 2025 Posté(e) 17 mars 2025 il y a 12 minutes, gael a dit : c'est un super joueur au caractère bien trempé, avec toutes les qualités que tu cites Raphaelle qui le rendent indispensable, mais il est humain et a un talon d'achille: la défense c'est pas top quand même Oui, c'est vrai, mais il ne s'échappe pas et oui parfois il se rate mais il progresse Et sous les ballons hauts ce n'est pas Dulin mais il travaille : 1er match de CdM il a été très bon, pas toujours le cas hélas.
Messages recommandés