Aller au contenu

Tournoi des 6 nations 2022


RisitasOvalie

Messages recommandés

26 minutes ago, Coccinelle said:

Le Stade va travailler à le faire épaissir, sans qu'il ne perde sa vivacité. On a vu sur 2 matches des 6N qu'il avait des capacités. Il faut le polir maintenant.

 

C'est un peu le challenge. Et c'est pas évident du tout. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Perso je vois pas en quoi il devrait tant s’épaissir que ça … il joue 15, si y’a bien un poste ou tu peux être léger physiquement, c’est celui la … Jaminet, c’est loin d’être un monstre et il me semble qu’on ne s’est jamais posé la question sur son physique …

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Encore un qu'on va nous accuser d'avoir pris comme international. :crying:

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, BenBenBen a dit :

Perso je vois pas en quoi il devrait tant s’épaissir que ça … il joue 15, si y’a bien un poste ou tu peux être léger physiquement, c’est celui la … Jaminet, c’est loin d’être un monstre et il me semble qu’on ne s’est jamais posé la question sur son physique …

Exactement, il suffit d'avoir une bonne technique de placage, Jaminet plaque au jambes, Bezy par exemple est un excellent plaqueur et ça reste des joueurs très légers.

 

Comme quoi signer au ST tu deviens directement un monstre, on l'a bien formé ce jeune.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 2 heures, sass40 a dit :

Quelle fusée ce Capuozzo...

Il va falloir cher ce petit

On l a fait signer a temps... Plus besoin de Jaminet😉

 

Oui, d'autant qu'il a le temps de muscler sa défense comme son corps (pour mémoire 6 ans d'écart avec Kolbe).

On disait la même du frêle Clerc à son arrivée.

 

image.jpeg.7d45fed400168d6c52f9e940d5355b49.jpeg

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, manpat31 a dit :

Encore un qu'on va nous accuser d'avoir pris comme international. :crying:

 

 

 

On ne vous a jamais accusé de ca du tout, on vous accuse uniquement de faire les pleureuses ensuite pendant les doublons comme un petit club maigrichon sans moyens.

 

:sorcerer:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Oooh, mais je ne parle pas des forumers séants qui sont des avertis, mais bien des gens de mon quotidien qui "insultent" Toulouse en vénérant nos 10 sélectionnés en Edf.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Saint Thomas ST said:

 

Oui, d'autant qu'il a le temps de muscler sa défense comme son corps (pour mémoire 6 ans d'écart avec Kolbe).

On disait la même du frêle Clerc à son arrivée.

 

image.jpeg.7d45fed400168d6c52f9e940d5355b49.jpeg

c'etait un fake la photo de la team sud'af dans le vestiaire  je crois :p

Modifié par Ayrton
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bota a dit :

La classe

 

 

 

Effectivement c’est très classe. Et surtout on voit les limites de la nomination du joueur du match 5 minutes avant la fin. Entre son essai et le coup de sifflet final, Josh Adams c’est: une faute débile, 10 mètres de plus pour avoir contesté et un plaquage manqué sur la relance de Capuozzo. Ce qui permet aux italiens de gagner le match. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neophyte a dit :

 

Moi je demande à voir ce garçon dans l'enfer physique du Top 14. Il va être salement ciblé.

 

Et vu son profil de merguez, ça fait peur. :crying:

 

Un peu comme toi.

Mais en même temps je me dis qu'il a déjà derrière lui 3 saisons de Pro D2, où c'est pas le Club Med hein.

Saisons ultra-longues également, et le niveau d'engagement physique est sérieux.

D'ailleurs, c'est plutôt au niveau technique que se fait la différence avec le Top14 me semble-t-il.

Et plus de pression sans doute également, notamment médiatique.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neophyte a dit :

 

Moi je demande à voir ce garçon dans l'enfer physique du Top 14. Il va être salement ciblé.

 

Et vu son profil de merguez, ça fait peur. :crying:

Attention, la merguez peut rendre musclé

 

 

 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 29 minutes, Ayrton a dit :

c'etait un fake la photo de la team sud'af dans le vestiaire  je crois :p

 

La photo avait été moult fois commentée en effet.

Le plus plausible (hors ce qu'on ne peut pas dire ;) est qu'au sortir d'une séance de muscu, les muscles sont gonflés à bloc (tu le sais comme moi ;) ça donne un petit effet gonflette.

 

En vrai Kolbe avait (comme d'autres) un peu de bide lors de sa dernière année, ça arrive aussi par empathie quand ta conjointe est enceinte. :biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire

Pour revenir à Capuozo, il a tout pour jouer au stade : vu son essai on va pouvoir dire qu'il a été formé au stade, et en plus on pourra encore plus gueuler pendant les doublons parce-que lui aussi sera sélectionné. Bref le combo parfait ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

 

Très belle vidéo qui résume ce 6 Nations.

Travail assez dingue sachant que le tournoi s'est finit avant hier.

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, rebop75 a dit :

Quelques avis du bon Nigel qui n'aurait pas sifflé contre Penaud...

 

 

C'est bien la 1ere fois qu'il dit qu'il n'aurait pas sifflé contre un français

Lien vers le commentaire

Dupont meilleur joueur du tournoi, quelle surprise..!

Aldritt l'aurait mérité mais il a été un poil moins bon contre les Ecossais et Gallois selon moi, Dupont lui a été moyen contre l'Italie pour monter en puissance dès le match d'après jusqu'à la fin.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

A ce rythme, les saisons suivantes, ils vont faire avec Dupont ce qu'ils faisaient avec O'Driscoll : on lui file le trophée avant que le Tournoi commence.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, GuyNess a dit :

Et pourtant certains expliquaient que Bezy était  meilleur :rolleyes:

et que le Stade faisait une connerie de lui préférer Dupont  

 

Et encore badé par Nigel

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-nigel-owens-sous-le-charme-d-antoine-dupont-son-genie-inspire-le-xv-de-france_49718650.html

Dupont a quand même un mental de malade car avec seulement le quart des louanges qu'il reçoit, beaucoup aurait déjà pris le melon depuis belle lurette.

 

Sur le fond, Nigel Owens n'a pas tort

je pense que Dupont est déjà le plus grand demi de mêlée qu'il y ait eu en France.

Mais s'il continue encore 6 ou 7 ans comme ça, on pourra se demander si ce ne sera pas le plus grand qu'il y ait eu dans le monde.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Et pourtant certains expliquaient que Bezy était  meilleur :rolleyes:

et que le Stade faisait une connerie de lui préférer Dupont  

 

Et encore badé par Nigel

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-nigel-owens-sous-le-charme-d-antoine-dupont-son-genie-inspire-le-xv-de-france_49718650.html

 

Je pense surtout que ces personnes avaient un questionnement légitime (que je n'avais pas), cad en pensant Dupont comme un demi de mêlée avec les qualités intrinsèques du demi de mêlée (passe, jeu au près,  jeu au pied, conduite d'un pack...) 

Un joueur s'apprécie par rapport à ses qualités de rugbyman (puissance, vitesse, technicité, vision de jeu) et son rôle sur le terrain, sa maîtrise du poste.

 

Le débat se posait parfaitement pour Michalak : doté d'une palette technique ahurissante... mais incapable de la mettre au service, durablement, d'un rôle assigné... voire de sombrer régulièrement. 

 

Avoir des craintes à ce sujet au sujet de Dupont, d'autant qu'il y avait une légère incertitude sur son poste (9 ou 10) et qu'il manquait de leadership au niveau du pack. Même si j'avais confiance envers son futur, je comprends que certaines eurent des doutes.

Je me souviens même de débats enflammés ou certains pensaient que Couilloud était encore meilleur ou que Serin demeurait la valeur sûre. 

 

Enfin, on l'a. Il progresse encore dans son jeu de gestion, dernièrement je trouve que son jeu au pied arrive à maturité. On a de la chance. Et en plus, c'est un chêne. Le mec est  complètement focus, enraciné et droit vers ses objectifs.

  • Upvote 8
Lien vers le commentaire

Michalak restera le joueur qui m'a le plus impressionné en terme de précocité sur sa période 2001-2003 avec un profil encore plus flamboyant que Dupont techniquement à mon sens, plus "joueur frisson", moins "robotisé" dans la gestuelle. Des joueurs aussi talentueux et aussi forts entre leurs 18 et 21 ans, y a pas dû en avoir beaucoup. Sauf que sa progression (tant sur le plan individuel que dans son apport collectif) n'a pas suivi le cours qu'elle aurait dû suivre. 

C'est clair que si on compare les 2 joueurs à leur 25 ans, y a plusieurs galaxies d'écart. Dupont a pris une dimension hallucinante dans tous les secteurs. Rien que ces 2 dernières saisons (alors que c'était déjà dur de l'imaginer encore plus fort que ce qu'il était) : gros palier franchi sur son jeu au pied, grosse prise de leadership et de maturité (que ce soit dans le vestiaire du ST ou en EDF où il est maintenant capitaine) et sa défense qui est encore + incroyable (même s'il a toujours eu les prédispositions, c'est dingue de continuer à progresser comme ça) 

Modifié par Gino31
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Le gros problème de Dupont, c'est qu'il n'a plus de points faibles. Tu ne sais plus sur quoi il faut le faire progresser.

Ça doit être relou pour un entraîneur.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Gabi said:

Le gros problème de Dupont, c'est qu'il n'a plus de points faibles. Tu ne sais plus sur quoi il faut le faire progresser.

Ça doit être relou pour un entraîneur.

 

Sur la conduite des avants, il peut encore progresser, à mon sens. 

  • Confus 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Neophyte a dit :

 

Sur la conduite des avants, il peut encore progresser, à mon sens. 

 

c'est à dire?

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, puppets a dit :

 

c'est à dire?

 

 

Sur les mauls, en mêlée, c'est pas aussi rayonnant qu'un Yachvili ou un Parra. J'ai vu des avants ne pas forcément écouter ou obéir aux commandements de Dupont (j'ai au moins en tête un maul avec Mauvaka qui coffre un ballon que Dupont essaie de choper).

C'est du chipotage, mais c'est vrai qu'il y a une marge de manœuvre... qui va certainement être comblée dans les prochaines années. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Franchement c'est effectivement vraiment chipoter parce que je pense que vous fantasmez un peu l'aura du Yach et de Para.

S'ils savent indéniablement gérer leurs gros, ils leur arrivent (arrivaient) aussi de se faire déborder. ça reste des hommes tous ces types...

 

 

 

Lien vers le commentaire

Et bien moi il me va très bien comme ça, mais si je devais identifier un axe de progression ce serait ... Sa passe.

 

Je chipote, mais c'est le seul neuf a ne jamais faire une passe " éjectée", il relève systématique la balle fait un ou deux appuis et démarre puis passe.

 

Certe ça aspire la défense, mais je pense que cette capacité apporterai de l incertitude pour les défenses adverses.

 

Mais j'ai conscience de chipoter.

Lien vers le commentaire

Même si il est toujours délicat de faire des comparaisons, Antoine me rappelle le profil Byron Kelleher: physique comparable, explosivité, 9 ème avant, féroce défenseur, vision du jeu, danger permanent ... de mémoire son jeu au pied était aussi de qualité.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Neophyte a dit :

 

Sur la conduite des avants, il peut encore progresser, à mon sens. 

Pour mener l'attelage, il lui reste des cases à cocher ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

Et bien moi il me va très bien comme ça, mais si je devais identifier un axe de progression ce serait ... Sa passe.

 

Je chipote, mais c'est le seul neuf a ne jamais faire une passe " éjectée", il relève systématique la balle fait un ou deux appuis et démarre puis passe.

 

Certe ça aspire la défense, mais je pense que cette capacité apporterai de l incertitude pour les défenses adverses.

 

Mais j'ai conscience de chipoter.

 

C'est le cas de beaucoup de neuf, dont certains ont été au niveau international

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

C'est le cas de beaucoup de neuf, dont certains ont été au niveau international

C'est pour ca que je précise que je "chipote".

 

Dans une optique "d'axes de progression" c'est un des seuls points qui me venaient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, thorvic a dit :

Et bien moi il me va très bien comme ça, mais si je devais identifier un axe de progression ce serait ... Sa passe.

 

Je chipote, mais c'est le seul neuf a ne jamais faire une passe " éjectée", il relève systématique la balle fait un ou deux appuis et démarre puis passe.

 

 Tant que le pack est dominateur ça ne pose pas de problème... 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, GuyNess a dit :

J’ai bien aimé Couilloud hier

J’ai du mal à saisir ce que le staff de l’EDF préfère chez Lucu

Question d'ambition. Lucu est clairement un second couteau. Couilloud, parce qu'il est un peu plus jeune, et a eu une petite hype, a peut-être un profil moins apaisant... pour Galthié. 

 

Je vais faire de la psychologie de bas étage, mais Galthié me semble fortement influencé par son passé de joueur. Il etait tellement imbu de sa personne qu'il ne supportait pas la concurrence et l'idée que des Acco, Hueber, Carbonneau pu autre passent devant lui en sélection. Alors que bon, y'a jamais eu photo...

Du coup, il se projette... et fait le ménage autour de Dupont.

Comme si Dupont en avait besoin...

  • Confus 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, strangler a dit :

Question d'ambition. Lucu est clairement un second couteau. Couilloud, parce qu'il est un peu plus jeune, et a eu une petite hype, a peut-être un profil moins apaisant... pour Galthié. 

 

Je vais faire de la psychologie de bas étage, mais Galthié me semble fortement influencé par son passé de joueur. Il etait tellement imbu de sa personne qu'il ne supportait pas la concurrence et l'idée que des Acco, Hueber, Carbonneau pu autre passent devant lui en sélection. Alors que bon, y'a jamais eu photo...

Du coup, il se projette... et fait le ménage autour de Dupont.

Comme si Dupont en avait besoin...

Je voyais pas les choses sous cet angle.

 

Dans mon esprit deux critères font passer couilloud au troisième rang:

 

- La volonté d'avoir un profil plus "gestionnaire". Dupond étant installé et titulaire inamovible, dans mon esprit FG veut avoir un finisseur capable de gérer les fin de match, et Lucu correspond plus avec son vécu en pro D2 et son jeu au pied, là où je vois plus Couilloud comme un "animateur" qui met du rythme et emballe le jeu.

 

- Avoir des charnières qui jouent ensemble en club : Dupont - Nkt , et Lucu- Jalibert, pour avoir le plus d automatismes possible.

Cet argument s'entend un peu moins avec l émergence dans le groupe France de Berdeu. ( = 3eme charnière ).

Modifié par thorvic
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, strangler a dit :

Question d'ambition. Lucu est clairement un second couteau. Couilloud, parce qu'il est un peu plus jeune, et a eu une petite hype, a peut-être un profil moins apaisant... pour Galthié. 

 

Je vais faire de la psychologie de bas étage, mais Galthié me semble fortement influencé par son passé de joueur. Il etait tellement imbu de sa personne qu'il ne supportait pas la concurrence et l'idée que des Acco, Hueber, Carbonneau pu autre passent devant lui en sélection. Alors que bon, y'a jamais eu photo...

Du coup, il se projette... et fait le ménage autour de Dupont.

Comme si Dupont en avait besoin...

Même analyse. Quand tu as un gros titulaire en puissance comme ça (en l'occurrence le...meilleur joueur du monde) et que tu sais que le poste est limite totalement bouché pour une décennie complète, il ne faut pas raisonner en terme de "talent" pour trouver la doublure, ça sert à rien. Le but est justement d'avoir un mec qui va rentrer, en étant très bien conscient de son rôle "secondaire", puis faire le travail sans fioritures et sans perturber l'équilibre sur des 5/10/15 minutes (donc sans être à la recherche improductive du "geste fou" ou de "l'action providentielle" comme le ferait un Serin avec des chistéras et des prises de risque superflues). 

Dans ce rôle et ce profil là, je trouve que Lucu (de par son expérience, son état d'esprit exemplaire) est assez idéal pour le moment. Mais c'est clair que si on raisonne en terme de talent pur, s'il suit sa progression idéale, un Le Garrec est destiné à être le 2ème meilleur 9 français dans les prochaines années à mon sens (même si c'est encore trop tôt pour le dire). 

La limite de ce raisonnement c'est si Dupont se blesse en pleine compétition, là tu te retrouves avec un Lucu qui aura un rôle peut-être trop grand pour lui.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...