Aller au contenu

[TOP 14 - J5] Montpellier - Stade toulousain (Dimanche 02 octobre 2022 à 21h05 au GGL Stadium et sur Canal)


Raphaelle

Messages recommandés

Au niveau individuel, je vois beaucoup de commentaires très positifs pour A.Retière mais j'ai quand même trouvé qu'il utilisait beaucoup trop son jeu au pied, et qu'il n'était pas de qualité (trop court ou pas assez précis).

D'autant qu'il a donné énormément de ballons à Bouthier qui est excellent sous ballons hauts.

Mais, il faut évidemment mettre en parallèle le fait qu'il n'a quasiment jamais débuté en n°9 depuis 4 ans !

Son frère a mis une bonne 1/2 heure à rentrer dans sa partie. Normal, il a avoué être très stressé.

Et c'est là qu'on a vu une vraie solidarité collective. Ils l'ont tous bien aidé, notamment Jaminet qui a joué à 2 postes pendant quasiment toute la 1ère mi-temps !

 

Pour Raynal, ce que je lui reproche sur ce match, c'est toutes les pénalités sifflées contre nous pour des trucs anodins ! Et souvent dès qu'on passait devant au score.

Il nous a matraqué comme si on avait une équipe de voyous qui ne connaissent pas les règles.

Nos joueurs méritaient un meilleur traitement arbitral (j'inclus ses adjoints).

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

L’arbitrage n’a pas été mauvais mais effectivement il était beaucoup plus tatillon sur les fautes toulousaines et plus permissif de l’autre côté, notamment  à 2 reprises sur des mauls après touche, il y a des entrées sur le côté assez flagrantes

Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
il y a une heure, Julien81 a dit :

Si on compte le rouge de Faumina à Brive la saison dernière, ça fait 4 matches à l extérieur, 4 cartons rouges plus 2 jaunes sur la demi à Nice..

Faut arrêter avec la paranoïa je pense...

On est pénalité car nos 2' ligne ne se baissent pas pour plaquer 

C'est des choses à travailler à l'entrainement, ou on peut estimer que c'est un risque calculé 

 

Le ST qui se fait enfler par les arbitres en permanence, c'est pas vrai !

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Faut arrêter avec la paranoïa je pense...

On est pénalité car nos 2' ligne ne se baissent pas pour plaquer 

C'est des choses à travailler à l'entrainement, ou on peut estimer que c'est un risque calculé 

 

Le ST qui se fait enfler par les arbitres en permanence, c'est pas vrai !

 

 

Les 3 seuls cartons rouge de cette saison sont pour nous .

 

Sans parler de complot , ce que je ne crois absolument pas , je vois pas comment même accidentellement aucun autre n'a put être sifflé .

 

Deja 2 contre nous qui manquent , les coups de poings de Miquel et celui sur Brenan .

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Faut arrêter avec la paranoïa je pense...

On est pénalité car nos 2' ligne ne se baissent pas pour plaquer 

C'est des choses à travailler à l'entrainement, ou on peut estimer que c'est un risque calculé 

 

Le ST qui se fait enfler par les arbitres en permanence, c'est pas vrai !

 

Je ne suis pas parano,je constate juste qu on prend beaucoup de cartons car à un moment donné,on fait des fautes bêtes.. Si on enleve celui d Arnold injuste pour moi,les autres sont "gratuits" pour moi..il faut bosser sur la discipline c est tout 

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
il y a 45 minutes, Julien81 a dit :

Je ne suis pas parano,je constate juste qu on prend beaucoup de cartons car à un moment donné,on fait des fautes bêtes.. Si on enleve celui d Arnold injuste pour moi,les autres sont "gratuits" pour moi..il faut bosser sur la discipline c est tout 

 

Pour le coup je suis d'accord avec toi donc j'avais mal compris ton post.

 

il y a 59 minutes, Bota a dit :

 

 

Les 3 seuls cartons rouge de cette saison sont pour nous .

 

Sans parler de complot , ce que je ne crois absolument pas , je vois pas comment même accidentellement aucun autre n'a put être sifflé .

 

Deja 2 contre nous qui manquent , les coups de poings de Miquel et celui sur Brenan .

 

Pas d'accord avec toi.

Je veux bien que tu ailles au bout de ta pensée...

On serait persécutée par l'arbitrage ?

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Julien81 a dit :

Je ne suis pas parano,je constate juste qu on prend beaucoup de cartons car à un moment donné,on fait des fautes bêtes.. Si on enleve celui d Arnold injuste pour moi,les autres sont "gratuits" pour moi..il faut bosser sur la discipline c est tout 

La faute d'Elstadt me rappelle les matches de fédérale avec un seul arbitre.... Dès qu'il avait le dos tourné, c'était pas vu pas pris. 

Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
il y a 8 minutes, Kana a dit :

Pas persécuté mais on dirait que les arbitres sont beaucoup plus tatillons avec nous 🤷‍♂️

Pour quelle raison ce serait le cas ?

 

Le rugby français a besoin de Toulouse, et ça tout le monde le sait...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

 

Pour le coup je suis d'accord avec toi donc j'avais mal compris ton post.

 

 

Pas d'accord avec toi.

Je veux bien que tu ailles au bout de ta pensée...

On serait persécutée par l'arbitrage ?

 

 

Non pas de persécution .

 

Juste un mauvais arbitrage dans son ensemble et malheureusement en notre défaveur .

 

Je ne pense pas que nos joueurs soient plus rugueux ou maladroit que dans les autres clubs .

 

Vu que les seuls joueurs impactés en 4 journées sont les nôtres

 

En rajoutant les exemple précis ou les mêmes sanctions ont été oubliées chez les autres

 

j'en déduit que l'arbitrage de ce début de saison est très mauvais , et que malheureusement sa tombe sur nous .

 

 

J’espère juste que :

 

Ça s’équilibre logiquement

 

Que ça ne sera pas nuisible a l'avenir .

 

 

PAs besoin de parler de complot ou de persécution pour comprendre que l'opinion d'un arbitre peut etre influencé ou aiguillé en fonction du passé d' un joueur ou d'une équipe .

 

A l'instar d'un Pilier réputé tricheur qui sera surveillé et pénalisé plus souvent ; Il ne faudrait pas que , a cause de cette accumulation de carton , on passe pour une equipe aggressive au mauvais sens du terme et que les arbitres soient encore plus pointilleux contre nous .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
il y a 7 minutes, Bota a dit :

 

 

Non pas de persécution .

 

Juste un mauvais arbitrage dans son ensemble et malheureusement en notre défaveur .

 

Je ne pense pas que nos joueurs soient plus rugueux ou maladroit que dans les autres clubs .

 

Vu que les seuls joueurs impactés en 4 journées sont les nôtres

 

En rajoutant les exemple précis ou les mêmes sanctions ont été oubliées chez les autres

 

j'en déduit que l'arbitrage de ce début de saison est très mauvais , et que malheureusement sa tombe sur nous .

 

 

J’espère juste que :

 

Ça s’équilibre logiquement

 

Que ça ne sera pas nuisible a l'avenir .

 

 

PAs besoin de parler de complot ou de persécution pour comprendre que l'opinion d'un arbitre peut etre influencé ou aiguillé en fonction du passé d' un joueur ou d'une équipe .

 

A l'instar d'un Pilier réputé tricheur qui sera surveillé et pénalisé plus souvent ; Il ne faudrait pas que , a cause de cette accumulation de carton , on passe pour une equipe aggressive au mauvais sens du terme et que les arbitres soient encore plus pointilleux contre nous .

 

Le problème c'est que Arnold ou Meafou sont des profils très grands, difficile pour eux de défendre...

J'imagine qu'il n'y a pas de solution facile mais il va falloir trouver une solution.

 

Les joueurs de ce gabarit dont forcément en difficulté.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Le problème c'est que Arnold ou Meafou sont des profils très grands, difficile pour eux de défendre...

J'imagine qu'il n'y a pas de solution facile mais il va falloir trouver une solution.

 

Les joueurs de ce gabarit dont forcément en difficulté.

 

C'est bien la un gros problème .

 

Les joueurs ne sont pas pénalisés uniquement pour leurs fautes , mais en raison de difficultés dues a leurs gabarit .

 

C'est qu'il y a clairement un problème dans la règle .

 

Je sais que le sophisme n'est pas un argument , mais on va finir par jouer avec des nains .

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit :

Pour quelle raison ce serait le cas ?

 

Le rugby français a besoin de Toulouse, et ça tout le monde le sait...

Oui il en a besoin mais ils veulent peut être pas qu'on gagne tous les ans... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Zuzu31 a dit :

Pour Raynal, ce que je lui reproche sur ce match, c'est toutes les pénalités sifflées contre nous pour des trucs anodins ! Et souvent dès qu'on passait devant au score.

Il nous a matraqué comme si on avait une équipe de voyous qui ne connaissent pas les règles.

Nos joueurs méritaient un meilleur traitement arbitral (j'inclus ses adjoints).

En revoyant le match ce soir, je me rend compte que Raynal n’a pas été aussi tatillon que ce qu’il me semblait en direct hier, par contre, à minima sur 3 décisions il suit aveuglément ce que lui dit l’arbitre vidéo (BONHOURE) alors qu’il n’aurait pas dû : plaquage à retardement sur Carbonel qui selon moi est clairement dans le mouvement, hors jeu au ras d’un ruck alors que le ballon était déjà sorti et le passage à vide de Fouyssac qu’il juge sans influence en direct et que BONHOURE lui dit de siffler, et effectivement il était sans influence et sans contact avec les défenseurs.  
 

Cet arbitrage avec la vidéo empêche le tri naturel des fautes fait par l’arbitre de champ, il est obligé de siffler dès qu’il est appelé par la vidéo… même quand c’est à mauvais escient comme ces 3 fois là et c’est contre-productif pour la fluidité du jeu. Je crois qu’initialement l’arbitrage vidéo n’intervenait que sur les fautes hors jeu courant et ce n’était pas plus mal   
 

Enfin alors que Raynal siffle l’obstruction des lifters Montpelliérains à la 80eme, il ne l’a pas sifflé une seule autre fois du match, alors que même sur nos touches nous faisions manifestement la même faute…. Et Montpellier aussi

 

 

Modifié par Raph
  • Merci 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Beau-jeu-laid a dit :

 

On peut aimer Saint André ou pas, force est de constater qu'il fait du bon travail.

Hier votre équipe a essayé d'envoyer du jeu et ça a rendu le match très agréable.

Clairement l'absence des 3 centres vous a pénalisé hier.

 

La politique sportive est cohérente, mais j'ai l'impression qu'Altrad veut revenir dans le bling-bling avec Bridge / le pilier à moustache de Simmonds.

Je pense que c'est une erreur, car c'est plus ça qui crée la force d'une équipe.

Simmonds est un super joueur, mais par exemple sa signature devrait changer toute l'organisation. C'est un arrière parmi les avants donc en remplaçant Mercer par lui, vous allez perdre énormément de puissance.

Ca veut dire densifier le pack autour de lui, au risque de vous prendre des roustes contre les équipes comme LR.

 

Coly va devenir un top joueur, et il n'y aura pas match longtemps avec Reinach que je trouve moyen.

 

Il va y avoir un sujet Carbonnel / Garbisi Pour moi Carbonnel est un bon joueur de club, mais pas plus, contrairement à Garbisi qui peut devenir un des tout meilleurs. 

A un moment, il faudra faire un choix, et le mien serait fait rapidement.

 

 

 

 

 

 

Hormis deux ou trois joueurs (genre Goosen), Altrad n'a jamais eu de "caprices" concernant les joueurs. Cruden par exemple c'est Cotter qui le voulait il me semble.

 

Il a toujours donné à son staff toute la latitude pour recruter qui ils voulaient.

 

Mercer n'est pas un joueur "puissant", bien au contraire. Donc je ne suis pas sûr que ça change beaucoup. Tu'inukuafe, quand on voit les perfs de nos piliers, il ne sera pas de trop. Et Bridge ne fera pas de mal non plus à l'aile, où depuis Nadolo on manque un peu d'un mec qui peut vraiment faire la différence.

 

Et quoiqu'il en soit, hormis Simmonds, on n'est pas sur du recrutement hyper bling bling quand même. Les deux Néo Z, j'en avais jamais entendu parler avant qu'ils soient annoncés chez nous (certes, je ne suis pas trop les matchs de l'hémisphère sud, mais ils ont pas le même standing que certaines recrues qu'on a pu avoir par le passé).

 

Et si les mecs sont recrutés, je suis convaincu que c'est un choix du staff et non d'Altrad.

 

Il y a 8 heures, Tolhurst a dit :

Je vois pas de quelle marge de progression tu parles.

 

Si hier soir Rattez arrive à choper la gonfle, ben vous gagnez et tu n'en parles pas (avec la passe qu'il reçoit, il est évident qu'il dégueule).

Bon, on peut également causer du rebond de Lebel, de vos lancers pourris, des grattages de Marchand, du dernier maul mal négocié, du fait qu'on a pas vu Mercer...mais avec des si...

Donc si on perd y'a pas scandale. C'eut été cruel car on mène longtemps au score il me semble, mais pas injuste pour autant.

 

Le MHR s'est dépucelé avec un coupe d'Europe et le Brennus, c'est un club qui est désormais lancé et sur lequel il faut désormais compter au même titre que LR et RM, pas encore UBB qui galère avec son pompier pyromane, RCT à voir et CO club de "coups".

Les sous d'Altrad, le boulot de St André, la qualité de l'effectif ben avec tout ça c'est bon c'est enfin parti.

 

Autant il eut été logique de perdre hier soir au vu des équipes alignées, autant il fut anormal de perdre à Pau (parce qu'on s'est vu trop beaux). Au niveau des effectifs complets je vois pas un gros avantage ST même si la hype Toto+Ntk marche à fond en ce moment.

 

La marge de progression que l'on sentait depuis votre finale perdue il y a dix ans est comblée. Il a fallut du temps, mais comblée elle est.

 

Y'a rien comme écart. C'est pour moi la comparaison sur le match d'hier soir.

 

Dans l'absolu bien sûr que nous avons rattrapé le retard par rapport à d'autres clubs, sinon nous ne serions pas champions. Quand je parle de marge de progression, je parle pour la période actuelle. 

Au final, votre équipe remaniée a peut-être été plus, ou au moins autant, performante que les "titulaires", sur ce que j'ai pu voir sur votre début de saison. 

Nous il nous a manqué peut-être un peu de sérénité qu'auraient pu amener des Doumayrou ou Serfontein.

 

Si vos "coiffeurs" réitèrent cette performance, vous allez avoir une saison sympa. Nous on a encore des réglages à faire pour trouver notre rythme de croisière.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vigomar a dit :

Et si les mecs sont recrutés, je suis convaincu que c'est un choix du staff et non d'Altrad.

 

Je vois pas comment il pourrait en être autrement le mec ne connait rien au rugby si ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Garbajauzion a dit :

 

Je vois pas comment il pourrait en être autrement le mec ne connait rien au rugby si ?


Ça fait plus de 10 ans qu’il est président.

Donc je veux bien qu’il ne soit pas du « sérail », mais il est loin d’être bête, et je pense qu’il a dû apprendre deux trois trucs.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, bzh31 a dit :

CR de Meafou: c’est Mercer qui provoque la faute en se relevant juste au moment du contact. Sur les images il cherche visiblement la tête de Meafou 


blague à part, cette règle qui vise à protéger les joueurs oblige à des choses presqu impossibles dans un sport de contact comme le rugby 

bien sûr que des têtes vont de toucher ! Si en plus le choix du rouge est à géométrie variable - et contre nous en ce début de saison- c est très injuste

 

il faudrait distinguer les situations. Autant Arnold par exemple il va vers l attaquant et il l impacte. A lui d essayer de se baisser ; autant Meafou il encaisse Mercer qui charge. Dans ce cas là si le défenseur n est en rien obligé de s opposer à l attaquant, Mercer n est en rien obligé de percuter Meafou non plus. Rouge là dessus je trouve ça debile. C est un fait de jeu

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Vigomar a dit :


Ça fait plus de 10 ans qu’il est président.

Donc je veux bien qu’il ne soit pas du « sérail », mais il est loin d’être bête, et je pense qu’il a dû apprendre deux trois trucs.

 

Enfin...  il a quand même suivi Bernie le Dingue...:yes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Vigomar said:


Ça fait plus de 10 ans qu’il est président.

Donc je veux bien qu’il ne soit pas du « sérail », mais il est loin d’être bête, et je pense qu’il a dû apprendre deux trois trucs.

Les numéros de tel de la fédé :yes:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, blacksad a dit :


blague à part, cette règle qui vise à protéger les joueurs oblige à des choses presqu impossibles dans un sport de contact comme le rugby 

bien sûr que des têtes vont de toucher ! Si en plus le choix du rouge est à géométrie variable - et contre nous en ce début de saison- c est très injuste

 

il faudrait distinguer les situations. Autant Arnold par exemple il va vers l attaquant et il l impacte. A lui d essayer de se baisser ; autant Meafou il encaisse Mercer qui charge. Dans ce cas là si le défenseur n est en rien obligé de s opposer à l attaquant, Mercer n est en rien obligé de percuter Meafou non plus. Rouge là dessus je trouve ça debile. C est un fait de jeu

C'était exactement ça que j'ai vu dimanche soir. Meafu est là et l'autre lui fonce dessus. On va interdire les contacts bientôt au rugby ? 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Zuzu31 a dit :

Au niveau individuel, je vois beaucoup de commentaires très positifs pour A.Retière mais j'ai quand même trouvé qu'il utilisait beaucoup trop son jeu au pied, et qu'il n'était pas de qualité (trop court ou pas assez précis).

D'autant qu'il a donné énormément de ballons à Bouthier qui est excellent sous ballons hauts.

...

Ca a été un de nos gros soucis ce we + le pied de Jaminet en position de 10 qui a fait qu'on a galéré pour sortir de notre camp. Si Retière n'a pas vocation a jouer 9 (a priori) c'est par contre a travailler pour Jaminet, non pas qu'il ait un mauvais pied mais apprendre a l'utiliser dans un role de 10.

Lien vers le commentaire

Pour en remettre une couche sur le Rouge de Meafou .

 

Mercer recupere la balle a 79:00

Le placage a lieu a 79:01

 

 

Alors oui il y a rouge

Mais clairement qui peut demander a un joueur de 2M de se baisser en 1 sec ?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Pour quelle raison ce serait le cas ?

 

Le rugby français a besoin de Toulouse, et ça tout le monde le sait...


Alors ça, ne soit pas naïf ... la nature à horreur du vide... si Toulouse tombe un autre prendra son aura .... remember Béziers!

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, rimram31 a dit :

Ca a été un de nos gros soucis ce we + le pied de Jaminet en position de 10 qui a fait qu'on a galéré pour sortir de notre camp. Si Retière n'a pas vocation a jouer 9 (a priori) c'est par contre a travailler pour Jaminet, non pas qu'il ait un mauvais pied mais apprendre a l'utiliser dans un role de 10.

Jaminet en 10, il y aura beaucoup de boulot, il n'est pas vraiment polyvalent 15-10. 

Retière Jr est un vrai 10, donc s'il rejoue, laissons lui le jeu au pied aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bota a dit :

 

 

Non pas de persécution .

 

Juste un mauvais arbitrage dans son ensemble et malheureusement en notre défaveur .

 

Je ne pense pas que nos joueurs soient plus rugueux ou maladroit que dans les autres clubs .

 

Vu que les seuls joueurs impactés en 4 journées sont les nôtres

 

En rajoutant les exemple précis ou les mêmes sanctions ont été oubliées chez les autres

 

j'en déduit que l'arbitrage de ce début de saison est très mauvais , et que malheureusement sa tombe sur nous .

 

 

J’espère juste que :

 

Ça s’équilibre logiquement

 

Que ça ne sera pas nuisible a l'avenir .

 

 

PAs besoin de parler de complot ou de persécution pour comprendre que l'opinion d'un arbitre peut etre influencé ou aiguillé en fonction du passé d' un joueur ou d'une équipe .

 

A l'instar d'un Pilier réputé tricheur qui sera surveillé et pénalisé plus souvent ; Il ne faudrait pas que , a cause de cette accumulation de carton , on passe pour une equipe aggressive au mauvais sens du terme et que les arbitres soient encore plus pointilleux contre nous .

Pour moi l'arbitrage ou les faits de jeu etc... j'ai tendance à dire que dans une saison ça s'équilibre, ça tourne et que c'est rarement tout dans un sens ou dans l'autre. Bon y'a des contre-exemple comme l'an dernier où on a à peu près 0 réussite à partir de fin 2021.

 

Pour moi tout nos cartons sont justifiés rien à dire. 

 

Juste je déteste ce cycle d'arbitrage depuis la fin de la dernière cdm qui veut que globalement on avantage quasi systématiquement la défense et que l'on "sur-sanctionnne" les gestes dangereux car je trouve que l'on arrive à des décisions parfois un peu caricaturales.

 

Globalement, je trouve que l'arbitrage des rucks est devenu vraiment catastrophique très difficile voir impossible à lire par moment...

Je trouve du coup que l'on favorise grandement le jeu à une passe etc...

 

Pour le reste, je suis en revanche assez d'accord avec toi, faut se méfier des (mauvaises) réputations. J'ai connu qqn qui me disait : il faut une vie pour construire une réputation et une minute pour la détruire. Et c'est malheureusement assez vrai une mauvaise réputation tu te la fais en dix minutes et ça colle aux basques dur dur...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Tupaea absent 9 mois blessure au genoux par une agression volontaire... 

Carton jaune pour le coupable. 

Meafou... Carton rouge, il ne s'est pas mis à genou devant son adversaire. L'adversaire n'a aucune conséquence. 

Arbitre dans les 2 cas Raynal. 

 

Mais Mr Raynal s'est rattrapé sur la dernière minute du match des All Blacks ! 😜

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, blacksad a dit :


blague à part, cette règle qui vise à protéger les joueurs oblige à des choses presqu impossibles dans un sport de contact comme le rugby 

bien sûr que des têtes vont de toucher ! Si en plus le choix du rouge est à géométrie variable - et contre nous en ce début de saison- c est très injuste

 

il faudrait distinguer les situations. Autant Arnold par exemple il va vers l attaquant et il l impacte. A lui d essayer de se baisser ; autant Meafou il encaisse Mercer qui charge. Dans ce cas là si le défenseur n est en rien obligé de s opposer à l attaquant, Mercer n est en rien obligé de percuter Meafou non plus. Rouge là dessus je trouve ça debile. C est un fait de jeu

 

je suis d’accord avec ça

Je ne vois pas comment Meafou peut « respecter » la règle dans ce cas précis 

 

Du coup, l’appel pour le carton rouge contre Arnold me semble moins évident que celui que l’on pourrait faire pour Meafou

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, papé a dit :

Tupaea absent 9 mois blessure au genoux par une agression volontaire... 

Carton jaune pour le coupable. 

Meafou... Carton rouge, il ne s'est pas mis à genoux devant son adversaire. L'adversaire n'a aucune conséquence. 

Arbitre dans les 2 cas Raynal. 

 

Mais Mr Raynal s'est rattrapé sur la dernière minute du match des All Blacks ! 😜

 

 

Au final C'est le problème principal de l'arbitrage .

 

Ce n'est pas le règlement .

 

C'est clairement un manque de  cohérence dans les décisions , soit entre les matchs , soit entre les arbitres , voir même entre les équipes arbitrées .

 

On peut même rajouter la commission qui laisse passer des actions  de manière incompréhensible alors qu'ils ont largement le temps de re regarder les matchs . .

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bota a dit :

 

 

Au final C'est le problème principal de l'arbitrage .

 

Ce n'est pas le règlement .

 

C'est clairement un manque de  cohérence dans les décisions , soit entre les matchs , soit entre les arbitres , voir même entre les équipes arbitrées .

 

On peut même rajouter la commission qui laisse passer des actions  de manière incompréhensible alors qu'ils ont largement le temps de re regarder les matchs . .

 

Euh entre l apero,les repas et la sieste,pas sur que les types de la commission regardent les matches..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Raynal applique la règle, c'est aussi simple que ça. Contact tête contre tête = carton rouge. Application du règlement en mode binaire ( attention ce n'est pas une critique de Raynal) 

Pour Tueapa, la question qui se pose est de savoir s'il faut sanctionner en fonction des conséquences ? La même faute sans blessure vaut elle un rouge ? Certainement pas selon le règlement. 

 

C'est une question ouverte et non rhétorique, les arbitre peuvent-ils déroger à la règle s'ils le jugent nécessaires ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Romain a dit :

Raynal applique la règle, c'est aussi simple que ça. Contact tête contre tête = carton rouge. Application du règlement en mode binaire ( attention ce n'est pas une critique de Raynal) 

Pour Tueapa, la question qui se pose est de savoir s'il faut sanctionner en fonction des conséquences ? La même faute sans blessure vaut elle un rouge ? Certainement pas selon le règlement. 

 

C'est une question ouverte et non rhétorique, les arbitre peuvent-ils déroger à la règle s'ils le jugent nécessaires ?

Je suis d'accord avec toi, c'est la règle. Mais pourquoi ce doit être nécessairement le défenseur qui est tenu pour responsable? Alors que ça arrive assez souvent que ce soit le porteur de balle qui se mette en danger.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, MikaCuba a dit :

 

je suis d’accord avec ça

Je ne vois pas comment Meafou peut « respecter » la règle dans ce cas précis 

 

Du coup, l’appel pour le carton rouge contre Arnold me semble moins évident que celui que l’on pourrait faire pour Meafou

 

Non car le Palois a un genou au sol, c'est un facteur atténuant.

Pour moi c'est jaune pas plus.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Ardbeg a dit :

Je suis d'accord avec toi, c'est la règle. Mais pourquoi ce doit être nécessairement le défenseur qui est tenu pour responsable? Alors que ça arrive assez souvent que ce soit le porteur de balle qui se mette en danger.

Et pourtant la règle prévoit un facteur d'atténuation qui est la "dynamique", Droit passif vs dynamique et je ne comprends pas pourquoi ce facteur d'atténuation ne joue pas dans ces cas ou c'est le plaqué qui se jette sur le plaqueur qui n'est pour rien dans la "dynamique" du contact sauf a se mettre en opposition.

Modifié par rimram31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, rimram31 a dit :

Et pourtant la règle prévoit un facteur d'atténuation qui est la "dynamique", Droit passif vs dynamique et je ne comprends pas pourquoi ce facteur d'atténuation ne joue pas dans ces cas ou c'est le plaqué qui se jette sur le plaqueur qui n'est pour rien dans la "dynamique" du contact sauf a se mettre en opposition.

Visiblement les arbitres s'en fichent de la dynamique; ils ne réfléchissent pas trop et appliquent le règlement à la lettre. On dirait des gendarmes.

Lien vers le commentaire

Ce qui est dommage c'est qu'on vise vraiment les joueurs de grande taille là.

On sanctionne les gars parce qu'ils sont grands !

Imaginons que ce soit Bonneval à la place de Meafou : le même geste n'entraînera jamais un rouge à un joueur de "petite" taille.

Je pensais pourtant que le rugby était un sport fait pour tous les gabarits...

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zuzu31 a dit :

Ce qui est dommage c'est qu'on vise vraiment les joueurs de grande taille là.

On sanctionne les gars parce qu'ils sont grands !

Imaginons que ce soit Bonneval à la place de Meafou : le même geste n'entraînera jamais un rouge à un joueur de "petite" taille.

Je pensais pourtant que le rugby était un sport fait pour tous les gabarits...

Mais monsieur, c'est de la discrimination, les nains (non, pardon, les gens de petite taille, c'est paraît-il plus correct mais ça n'augmente pas leur taille toutefois) ont pris le pouvoir et naturellement ils formulent des texte des règlements et des lois  les avantageants. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Ardbeg a dit :

Visiblement les arbitres s'en fichent de la dynamique; ils ne réfléchissent pas trop et appliquent le règlement à la lettre. On dirait des gendarmes.

Ben pourtant le règlement à la lettre indique bien un facteur d'atténuation la dynamique du placage: https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2021/03/15/8f4bd6a8-2cfd-4dfb-852f-cd69caf81520/Head_Contact_Process_FR.pdf

 

Ce règlement a été voulu pour définir clairement des observables indiscutables pour sanctionner (vs la seule appréciation de l'arbitre auparavant) mais on voit que sur pas mal de décisions justement ces "facteurs d'atténuation" reste a l'appréciation, de, pardon des (vidéo), arbitres. 

 

Tout le monde fait la différence entre l'action du plaqueur qui arrive plein fer dans le joueur et celui qui au contraire prend le porteur du ballon en pleine face sans surajouter de l'intensité/de la vitesse. Il serait bienvenu que les arbitres prennent ca aussi en compte.

Modifié par rimram31
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...