Aller au contenu

[Champions Cup - J2] Harlequins - ST (Dimanche 17 décembre 2023 à 16h15 au Twickenham Stoop, sur BeIN et France 2)

Saint Thomas ST

Pronos d'avant-match  

45 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement si y a une citation sur Ramos, c’est qu’on veut nous mettre des bâtons dans les roues, y a rien la.

si vous citez ça, y a un bon nombre de chamailleries qu’il va falloir citer les gars 🤷‍♂️

• Upvote 1
Posté(e)

Avec les britons, il faut s'attendre à tout...

Certains déblayages, de manière générale, sont plus sujet à caution, mais on laisse faire, jusqu'au jour où...

Posté(e) (modifié)

Il n'y a peut-être pas grand-chose mais on ne devrait pas être en train de discuter de ça après un match qu'on a aussi largement dominé et qui s'est passé dans un bon état d'esprit.

Ces coups de sang sont vraiment la face sombre de Ramos. Comme l'an dernier, en fin de match, après une large victoire, une espèce de chambrage ridicule mais il se pénalise et pénalise l'équipe. Il a 28 ans, c'est un taulier de l'équipe et de l'EDF désormais, il n'a pas à avoir des attitudes comme ça...

Il me semble que les deux joueurs se sont salués cordialement en fin de match, j'espère que ça n'ira pas plus loin...

Modifié par Tolosenc
  • Upvote 8
Posté(e)
il y a 2 minutes, djip a dit :

Quand c'est pas Escot, le ton n'est pas tout à fait le même 

Face aux Harlequins, le Stade Toulousain marque sept essais et les esprits

Déterminé comme toujours dans cette Coupe des champions, le Stade Toulousain a pulvérisé les Harlequins (19-47) grâce à un rugby ambitieux, une défense de fer et des joueurs hors norme. La qualification lui tend déjà les bras.

Avec deux victoires bonifiées, 10 points au classement et un goal-average déjà stratosphérique (+ 73), le Stade Toulousain s'avance à grandes enjambées vers les huitièmes de finale de la Coupe des champions. Dimanche après-midi, au Stoop de Twickenham, il a encore montré toute l'appétence qu'il portait à cette compétition en proposant un rugby total, dans un match emballant du début à la fin.

14
Le nombre d'essais (2x7) inscrits par les Toulousains lors des deux premiers matches de cette Coupe des champions. Derrière eux, deux clubs français, Lyon et l'UBB comptent 11 essais, tout comme Bath. Les Saracens, un autre club anglais, comptent 10 réalisations.

Une envie de jouer tous les ballons

On peut donc se changer dans l'un des vestiaires les plus étriqués de la planète rugby et pratiquer juste derrière un jeu très porté sur la largeur et les grands espaces. Le club rouge et noir l'a prouvé dimanche. Comme galvanisé par un temps sec si peu britannique, il s'est aventuré à jouer tous les ballons, y compris de ses propres 22 m en infériorité numérique, comme sur cette pénalité jouée à la main par Antoine Dupont, juste après le carton jaune reçu par le centre Pita Ahki pour un choc tête contre tête avec le deuxième-ligne italien, Dino Lamb (18e).

Il y a eu du déchet, bien sûr, comme ses en-avant répétés devant la ligne anglaise en fin de première période (Jelonch, Roumat), mais quel régal pour les yeux ! Le club rouge et noir a planté sept essais, tous aussi beaux les uns que les autres, avec des mouvements d'envergure, du jeu debout, des passes après contact, des franchissements répétés. Prenez le second essai du centre Pierre-Louis Barassi (51e) : il pourrait résumer à lui seul les intentions toulousaines.

L'action part des 22 m français de l'arrière Blair Kinghorn, qui, au lieu de se soustraire de la pression adverse en dégageant au pied, choisit de relancer à la main. La suite est somptueuse, avec notamment une percée de Thomas Ramos, un relais incisif d'Antoine Dupont et, pour finir, un raid ravageur de Barassi.

« Ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas joué les turnovers, les ballons de récup' et les contre-attaques d'une manière aussi efficace », constate Ugo Mola, le manager toulousain. Les Harlequins, qui n'ont jamais fermé le jeu, ont pris la marée dans des proportions gigantesques. « Affronter des équipes qui n'ont pas peur d'attaquer nous convient mieux, admet le capitaine Dupont. On se retrouve plus dans ce rugby-là. »

Une défense robuste

C'était l'autre objectif de la journée : résister le plus possible aux assauts des Harlequins. Toulouse a parfois souffert, s'est souvent mis à la faute (14 pénalités concédées quand même), mais il n'a finalement encaissé que trois essais, privant ainsi son adversaire du point de bonus défensif, ce qui pourrait avoir son importance à la fin. « L'un de nos défis majeurs était de serrer les rangs, observe Mola. À mon sens, on encaisse un essai de trop après une pénalité trop facilement prise, mais le reste du temps on a été sérieux. Je pense notamment à ces séquences défensives assez longues sur lesquelles on répond présent à 14 contre 15. »

Certains joueurs ont été monstrueux dans le combat, à l'instar d'un Pita Ahki « des grands soirs » (dixit Mola) ou d'un Pierre-Louis Barassi qui a confirmé sa très grande forme du moment en multipliant les plaquages offensifs. « On sait que pour être performant, on doit s'appuyer sur une défense imperméable, dure et agressive, dit Dupont. C'est ce qui nous avait un peu manqué en Championnat, ces derniers temps. Cette Coupe des champions nous a permis de rectifier le tir, je trouve qu'on est plus concentrés, qu'on y met un autre état d'esprit. »

Des joueurs en forme internationale

Quand une équipe joueuse rencontre une équipe joueuse, c'est souvent celle qui dispose des joueurs les plus talentueux qui s'impose. Ce fut le cas ce dimanche. Toulouse avait des avants capables de s'enrouler sur l'adversaire avant de servir un partenaire après contact (Neti, Mauvaka) et des trois-quarts insaisissables une fois lancés. « Quand t'as des bons joueurs qui sont à leur niveau, l'équipe ne va pas trop mal », dit Mola.

À six semaines du Tournoi des Six Nations, certains joueurs français frappent fort à la porte. On pense évidemment au colosse Emmanuel Meafou, suffisamment dévastateur dans ses charges et en défense pour être élu homme du match. Ou encore au centre Barassi, irrésistible depuis deux matches, tant en défense qu'en attaque. Il a inscrit deux essais, et chacune de ses interventions s'est avérée pertinente.

Ca y est, les journalistes voient déjà Barassi en EDF.

• Upvote 2
Posté(e)
4 minutes ago, Ardbeg said:

Va bien falloir penser à remplacer Fickou non ? (même si Barassi - Danty ça le fait pas pour moi)

• Upvote 2
DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
il y a 7 minutes, Ardbeg a dit :

Logique, ils ont vu Fickou au Racing :chinois:

• Haha 5
Posté(e)
il y a 1 minute, Ardbeg a dit :

hors poste :

feuille de match du 1er match du tn6

Ramos ou Lebel

Delibes , Barassi , Costes , Retière

Germain , Dupont

Jelonch , Roumat , Cros

Maefou , Flament

Doudou , Marchand , Baille

Nieti , Cramon , Placine , Mauvaka , Lucu , Jalibert , Lebel ou Penaud , Atonio 

:yes:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Ça me gène vraiment ce genre de geste venant du capitaine de l'équipe ...

Et je suis vraiment une groopie de Thomas.

Pareil... Il a déjà pris un rouge l'année dernière.. Franchement là tu mènes largement... S'il prend cher ça sera de sa faute. 

Sinon match régalade. Ça fait du bien de nous voir rejouer au rugby. De bonne augure pour la suite. 

• Upvote 4
Posté(e)

Il ne faut pas minimiser la performance, on gagne face a une équipe de très haut niveau.

Maintenant le jeux des Quins nous convient parfaitement, et il faut avoir une sacrée paire pour nous défier sur le jeu désorganisé.

Très gros travail des avants avec une mention pour Roumat et Meafou.

Gros casse tête en perspective pour les lignes arrières.

Barassi sort un match de très haut niveau et enchaîne.

Akhi sort un très gros match 

Delibes fait un super match et a créé beaucoup de danger 

Lebel efficace dans son style

Kinghorn qui sort encore un très gros match.

Costes a son entrée qui ne fait que les choix justes et qui fait la différence.

Maintenant il faut trouver une place à Mallia, Capuozzo, Retiere, Chocobares + Tauzin / Guitoune / Épée...

Pour Costes, je pense qu'il faut vraiment qu'il joue plus...

Il n'arrête pas de faire des différences et joue très juste.

Je veux le revoir titulaire très vite.

Et vraiment pour ceux qui m'expliquent qu'il ne peut pas jouer 12, va falloir argumenter car je le vois franchir au moins autant que Akhi.

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 7 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Pour l instant on va en profiter pour faire tourner en top14 .

Le but étant de garder de la fraîcheur , Delibes retiere et ange pour les ailes ,  Costes Barassi Guitoune pour le centre.  

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 21 minutes, Bota a dit :

Pour l instant on va en profiter pour faire tourner en top14 .

Le but étant de garder de la fraîcheur , Delibes retiere et ange pour les ailes ,  Costes Barassi Guitoune pour le centre.  

Pour moi on ne peut pas se permettre une déconvenue à la maison : on garde la même équipe contre le RCT et gros turn over contre La Rochelle.

• Upvote 5
Posté(e)

J'ai rêvé, où j'ai vu Dany Care se fendre la gueule avec un coéquipier depuis le banc de touche, quand Marcus Smith a loupé la touche sur la première pénalité du match ?

Si oui, on notera ce réflexe du réalisateur so british ( s'y attendait-il ? ). Par la suite, il ne s'est pas privé de multiples gros plans sur les bouderies et les moues de Marcus. Il a essayé aussi sur Ramos, qui malgré tous ses efforts, comprit qu'il n'était  pas au niveau. D'où ses efforts redoublés à la fin.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vonia a dit :

Il manque Kinghorn sur ce tableau, ce serait sympa de voir ses stats, c est possible?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Vonia a dit :

Ramos a été énormément sollicité en défense : il finit avec 12 placages contre seulement 2 pour Dupont et 3 pour Akhi (réputés gros défenseurs) !

Les anglais savaient qui il fallait viser en attaque.

De notre côté, faut voir comment soutenir Ramos dans cette zone du 10.

D'ailleurs, en fin de match, Akhi (qui n'a donc quasiment pas plaqué du match) est venu davantage dans cette zone à la place de Ramos.

Très étonné par le nombre de passes cumulés de notre paire de centres : seulement 9 alors qu'il y a eu une orgie de jeu. :clin

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Ramos a été énormément sollicité en défense : il finit avec 12 placages contre seulement 2 pour Dupont et 3 pour Akhi (réputés gros défenseurs) !

D'ailleurs, en fin de match, Akhi (qui n'a donc quasiment pas plaqué du match) est venu davantage dans cette zone à la place de Ramos.

Très étonné par le nombre de passes cumulés de notre paire de centres : seulement 9 alors qu'il y a eu une orgie de jeu. :clin

Oui orgie de jeu mais dans le désordre.. dans le programmé ou les combinaisons, on n a pas vu grand chose, et c est la différence avec Bordeaux selon moi qui a un jeu huilé sur les lancements de jeu lorsque nous c est plus dans le bordel qu on se retrouve..

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Julien81 a dit :

Oui orgie de jeu mais dans le désordre.. dans le programmé ou les combinaisons, on n a pas vu grand chose, et c est la différence avec Bordeaux selon moi qui a un jeu huilé sur les lancements de jeu lorsque nous c est plus dans le bordel qu on se retrouve..

Des fois faudrait voir les matchs avant de dire des anneries. Hier un seul essai est "dans le désordre" celui de la relance Kinghorn/Ramos, limite le dernier mais même pas car l'essai est marqué bien après la relance. Sinon TOUS les autres essais sont marqués sur jeu lancé, combinaison, touche, contre en touche ...

La différence peut-être, c'est que nos lancements de jeu sont bien plus variés qu'un simple large/large avec une forte influence de Dupont/Ramos d'une mais aussi la participation des avants qui touchent beaucoup le ballon. Bref, hier un jeu complet avant/arrière superbe.

Pour moi, la CCup et ces deux matchs étaient clairement visés par Mola en ce pseudo début/milieu de saison retour des inter. Le jeu qu'on a vu ces deux derniers we, on l'a aperçu a Paris ou clairement on a répété nos gammes et l'excuse de la défaite contre le SF est assez limpide, on avait d'autres objectifs.

Modifié par rimram31
  • Merci 1
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 37 minutes, Julien81 a dit :

Et ca fait 40 ans que ca dure.B)

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Vil & Preux a dit :

A propos de Ramos, j'ai l'impression qu'il nous sort ce match 3 étoiles grâce, ou à cause, de son erreur defensive en debut de match. On l'a vu rageur, et gagneur, sur toutes les actions qui ont suivi et où il fait la différence. Esterhuizen l'aura sorti de sa torpeur.

11

Il est assez habituel du truc (avec Dupont), quand il a fait une boulette, il a la rage ensuite et hier, il fait sa percée qui amène le 2eme essai 2mn après sa reculade. 

Hier il a fait un super match. Ok, il prend cher sur le tampon mais tout le match c'est du master class ou il a joué très juste y compris dans ses relances. Après il faut vraiment qu'il gomme ses réflexes stupides pour risquer des matchs de suspension. On peut comprendre qu'il doit avoir besoin de ce niveau de stress pour bien jouer mais il faut qu'il fasse l'effort de se tenir.

• J'aime 1
  • Upvote 5
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Gabi a dit :

...

Dupont 69 ! après tu cherches pourquoi :smile:

Il surjoue encore un peu trop mais enfin, il nous sort un match de fou hier.

Modifié par rimram31
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

Je serai Galthié, je prendrai ni Aldritt (je le laisserai reprendre tranquillement en club) ni Jelonch (il n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant blessure et c'est logique, autant le laisser tranquille ces prochains mois).

Cros n'est pas impérial non plus.

Par contre, des 3e lignes pêtent le feu. Comme Roumat. Autant les aligner.

@Gabi, je ne te suis pas. Je n'ai pas vu ses stats mais hier il a sorti une performance XXL selon moi, il était au four et au moulin !

• J'aime 1
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 15 minutes, rimram31 a dit :

Hier il a fait un super match. Ok, il prend cher sur le tampon mais tout le match c'est du master class ou il a joué très juste y compris dans ses relances. Après il faut vraiment qu'il gomme ses réflexes stupides pour risquer des matchs de suspension. On peut comprendre qu'il doit avoir besoin de ce niveau de stress pour bien jouer mais il faut qu'il fasse l'effort de se tenir.

On comprend mieux pourquoi Ramos est toujours le 10 titulaire pour les gros matchs quand NTK est absent.

Et ce sera encore le cas cette année.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Kana a dit :

Franchement si y a une citation sur Ramos, c’est qu’on veut nous mettre des bâtons dans les roues, y a rien la.

si vous citez ça, y a un bon nombre de chamailleries qu’il va falloir citer les gars 🤷‍♂️

Rien à voir avec quelqu'un qui voudrait nous mettre des "bâtons dans les roues", bien sûr qu'il va être cité. Il met volontairement et de manière appuyée la main sur la tête puis dans le visage d'un joueur qui ne faisait absolument rien de répréhensible, en tout cas sur les images. Il sera cité et suspendu, c'est évident selon moi.

Que n'aurait-on pas lu ici si Jalibert (par exemple) avait fait le même geste sur un de nos joueurs...

• Confus 1
  • Upvote 6
Posté(e)
à l’instant, estabousi a dit :

@Gabi, je ne te suis pas. Je n'ai pas vu ses stats mais hier il a sorti une performance XXL selon moi, il était au four et au moulin !

Ah, c'est possible, je suis peut-être passé à côté. :smile:

Je ne parlais pas specialement du match d'hier mais depuis quelques temps. J'adore Cros, un des 3e ligne les plus complets de sa génération. Donc je suis peut-être trop exigeant.

Aprés, il a aussi droit d'avoir des petites baisses de régime, comme tout le monde.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, estabousi a dit :

Rien à voir avec quelqu'un qui voudrait nous mettre des "bâtons dans les roues", bien sûr qu'il va être cité. Il met volontairement et de manière appuyée la main sur la tête puis dans le visage d'un joueur qui ne faisait absolument rien de répréhensible, en tout cas sur les images. Il sera cité et suspendu, c'est évident selon moi.

Que n'aurait-on pas lu ici si Jalibert (par exemple) avait fait le même geste sur un de nos joueurs...

Je suis partagé, son geste est débile mais il l'appuie pas du tout justement.

Y'a je pense 3,4 gestes d'accrochage comme ça par match, sans que ça soit une excuse.

Ramos a vraiment un côté sanguin et il fait souvent ça quand on gagne, gros point noir. Mais même en étant sévère plus d'un match de suspension c'est déjà énorme.

il y a 18 minutes, estabousi a dit :

Ca par contre je plussoie, j'avais envie de le préciser hier, il sort un énorme match dans le combat et ça fait plaisir de le revoir à ce niveau.

L'homme du match pour moi c'est Mauvaka, je comprend pas trop le choix de Meafou bien qu'il soit d'une importance capitale.

Enorme paire de centres aussi, Delibes franchement ça fait plaisir sa perf vu ce qu'il a pris sur le forum gratuitement "pas au niveau" soit disant alors qu'il était blessé.

Laulala a rassuré.

Roumat on en parle plus tellement il est performant dans son style, j'aurai jamais pensé qu'l atteindrait ce niveau et qu'il s’implanterait aussi bien dans le collectif.

Faut imaginer qu'il nous manque encore Marchand, Aldé, Flament, Willis, Ntk, Retières, Capuozzo ou Mallia.

Sortir une prestation comme hier va donner beaucoup de confiance.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a une heure, rimram31 a dit :

Des fois faudrait voir les matchs avant de dire des anneries. Hier un seul essai est "dans le désordre" celui de la relance Kinghorn/Ramos, limite le dernier mais même pas car l'essai est marqué bien après la relance. Sinon TOUS les autres essais sont marqués sur jeu lancé, combinaison, touche, contre en touche ...

La différence peut-être, c'est que nos lancements de jeu sont bien plus variés qu'un simple large/large avec une forte influence de Dupont/Ramos d'une mais aussi la participation des avants qui touchent beaucoup le ballon. Bref, hier un jeu complet avant/arrière superbe.

Pour moi, la CCup et ces deux matchs étaient clairement visés par Mola en ce pseudo début/milieu de saison retour des inter. Le jeu qu'on a vu ces deux derniers we, on l'a aperçu a Paris ou clairement on a répété nos gammes et l'excuse de la défaite contre le SF est assez limpide, on avait d'autres objectifs.

Le premier fait suite à une récupération de Dupont après qu il tape dans le ballon.qui traîne,le 6 ieme suite à un contre en touche,le 7ieme suite à un ballon dégueule par les Quins et récupéré par Costes je crois..tout ça c est vachement calculé :lol:.c est juste de l adaptation à la situation proposée 

Et pour moi quand tu marques après un contre en touche ce qui en découle n est nullement préparé..

Donc sur 7 essais,4 au moins le sont dans le désordre ,je n ai pas le souvenir des autres..

Mais bon on ne doit pas avoir la même définition de jeu dans le désordre.. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Le premier fait suite à une récupération de Dupont après qu il tape dans le ballon.qui traîne,le 6 ieme suite à un contre en touche,le 7ieme suite à un ballon dégueule par les Quins et récupéré par Costes je crois..tout ça c est vachement calculé :lol:.c est juste de l adaptation à la situation proposée 

Et pour moi quand tu marques après un contre en touche ce qui en découle n est nullement préparé..

Donc sur 7 essais,4 au moins le sont dans le désordre ,je n ai pas le souvenir des autres..

Bizarrement tu te rappelle pas de l'essai de Lebel... Tient tient...

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, papapoupa a dit :

Bizarrement tu te rappelle pas de l'essai de Lebel... Tient tient...

Lui oui c est une combinaison préparée..

Mais qu on ne dise pas que le contre en touche,ce qui s en suit derrière c est préparé ,que le ballon tombe par les Quins qui mène à l essai de Ramos avec la percée de Costes, c est préparé, que le ballon qui traîne au sol dans lequel Dupont tape ,c est préparé..c est s adapter à la situation ,concept si cher à Villepreux,le vrai..

Posté(e)
il y a 10 minutes, Julien81 a dit :

Lui oui c est une combinaison préparée..

Mais qu on ne dise pas que le contre en touche,ce qui s en suit derrière c est préparé ,que le ballon tombe par les Quins qui mène à l essai de Ramos avec la percée de Costes, c est préparé, que le ballon qui traîne au sol dans lequel Dupont tape ,c est préparé..c est s adapter à la situation ,concept si cher à Villepreux,le vrai..

On peut dire que le Stade prépare beaucoup le fait de savoir s'adapter à la situation. Dans le jeu dans le désordre, il y a beaucoup de boulot derrière.

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Coccinelle a dit :

On peut dire que le Stade prépare beaucoup le fait de savoir s'adapter à la situation. Dans le jeu dans le désordre, il y a beaucoup de boulot derrière.

Je suis d accord mais ce ne sont pas des essais suite à des melees ou touches pour nous,des lancements de jeu classique comme l essai de Lebel ou c'est clairement préparé et identifié..

Posté(e)

Superbe fenêtre européenne pour nous. Bravo au staff et aux joueurs.

Le gros point positif comptablement (en plus des 10 points et du fait qu'on se soit régalé), c'est qu'on a mis 2 branlées sur ces 2 premiers journées avec un +73 cumulé. 

Avoir un gros goal average ne nous obligera peut-être pas à gagner avec le bonus à Ravenhill au prochain match face aux nord-irlandais.

19 points sur 20 (si on bat Bath à Ernest avec le bonus, même si ça sera pas simple) pourraient suffire pour être tête de série et donc ENFIN de recevoir 3 fois durant le tableau final. 

Entre UBB (+55 au goal average, reçoivent Saracens puis vont en Afrique du Sud jouer les Bulls), Leinster (+17 au goal average, reçoivent le Stade Français et vont chez les Tigers de Leicester à la dernière journée), Stade Toulousain (+73 au goal average, déplacement Ulster et réception Bath), on est pour le moment en clair ballotage favorable pour faire tête de série. Et ne pas être obligé de prendre un bonus à Ravenhill (stade bourbier, match qui sera âpre, surtout en plein Janvier même si c'est pas un très grand Ulster, 8ème de Pro 14 actuellement) est un gros luxe. 

Y a aussi Northampton à 9 points à surveiller mais que +12 au goal average et ils devront se déplacer au Munster, je les vois derrière le groupe ST/UBB/Leinster. 

Je me permet de pas citer Bath qui est la seule équipe à 10 pts avec nous et l'UBB parce qu'on est censé les taper chez nous et ils iront aussi au Racing (qui devra réagir) donc calendrier pas simple du tout pour eux.

• Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gino31 a dit :

Superbe fenêtre européenne pour nous. Bravo au staff et aux joueurs.

Le gros point positif comptablement (en plus des 10 points et du fait qu'on se soit régalé), c'est qu'on a mis 2 branlées sur ces 2 premiers journées avec un +73 cumulé. 

Avoir un gros goal average ne nous obligera peut-être pas à gagner avec le bonus à Ravenhill au prochain match face aux nord-irlandais.

19 points sur 20 (si on bat Bath à Ernest avec le bonus, même si ça sera pas simple) pourraient suffire pour être tête de série et donc ENFIN de recevoir 3 fois durant le tableau final. 

Entre UBB (+55 au goal average, reçoivent Saracens puis vont en Afrique du Sud jouer les Bulls), Leinster (+17 au goal average, reçoivent le Stade Français et vont chez les Tigers de Leicester à la dernière journée), Stade Toulousain (+73 au goal average, déplacement Ulster et réception Bath), on est pour le moment en clair ballotage favorable pour faire tête de série. Et ne pas être obligé de prendre un bonus à Ravenhill (stade bourbier, match qui sera âpre, surtout en plein Janvier même si c'est pas un très grand Ulster, 8ème de Pro 14 actuellement) est un gros luxe. 

Y a aussi Northampton à 9 points à surveiller mais que +12 au goal average et ils devront se déplacer au Munster, je les vois derrière le groupe ST/UBB/Leinster. 

Je me permet de pas citer Bath qui est la seule équipe à 10 pts avec nous et l'UBB parce qu'on est censé les taper chez nous et ils iront aussi au Racing (qui devra réagir) donc calendrier pas simple du tout pour eux.

Ce ne sera pas un bourbier à Ravenhill. C'est un terrain synthétique je crois.

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Ardbeg a dit :

Ce ne sera pas un bourbier à Ravenhill. C'est un terrain synthétique je crois.

Oui le terrain m'a l'air nickel. Je disais plus "bourbier" au niveau du contexte, jamais simple d'aller jouer là-bas, ça sera un gros combat et faut pas s'attendre à des étincelles (même si nos joueurs nous ont prouvé qu'ils étaient capables d'élever très fort le curseur).

• Upvote 1
Posté(e)

Ce qui peut nous faire mal par contre, c'est si le SF en prend 70 ou 80 à Dublin (comme le MHR il y a quelques temps qui avait pris un 89-7), ce qui relancerait totalement le Leinster au niveau du goal average ^^ 

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Tout à fait d'accord ! Bx c'est du velours sur ce début de saison :wub:

Un peu d'empressement encore à trop vouloir marquer, un pack qui s’avéra peut-être un léger en fin de saison mais derrière ça envoie !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

Serait-ce dans nos tripes une bulle de jazz ?

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

Arrêtez de faire les choqués, ça doit arriver à tous les matchs c’est juste qu’on le voit pas…

Modifié par Kana
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Ce qui montre le plus à quel point on a élevé le curseur sur cette fenêtre européenne pour moi est la capacité qu'on a montré à se porter au soutien. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à nos derniers matchs en Top 14. 

Hier, au moindre  petit franchissement, t'avais un mec prêt pour donner de la continuité au jeu.

Mauvaka par exemple, sur le 3ème essai, fait une course de 25m pour venir à hauteur de Delibes. Quant à Dupont, on a revu le Ministre de l'Intérieur, ça faisait un moment qu'il n'avait pas sorti un match à aussi haut volume de courses avec nous (même si ça ne veut pas dire qu'il était mauvais pour autant). 

Modifié par Gino31
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, Kana a dit :

Arrêtez de faire les choqués, ça doit arriver à tous les matchs c’est juste qu’on le voit pas…

Où tu as vu que j'étais "choqué" ?

Je dis juste que son geste est répréhensible et qu'il sera très probablement sanctionné, ce qui me paraît logique.

Après, tu peux considérer que ça doit arriver à tous les matchs mais ça ne reste qu'un point de vue. Là, c'est factuel et tout le monde a pu le voir sur les écrans.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Il ne faut pas minimiser la performance, on gagne face a une équipe de très haut niveau.

Maintenant le jeux des Quins nous convient parfaitement, et il faut avoir une sacrée paire pour nous défier sur le jeu désorganisé.

Très gros travail des avants avec une mention pour Roumat et Meafou.

Delibes fait un super match et a créé beaucoup de danger 

Lebel efficace dans son style

Kinghorn qui sort encore un très gros match.

Costes a son entrée qui ne fait que les choix justes et qui fait la différence.

Maintenant il faut trouver une place à Mallia, Capuozzo, Retiere, Chocobares + Tauzin / Guitoune / Épée...

Pour Costes, je pense qu'il faut vraiment qu'il joue plus...

Il n'arrête pas de faire des différences et joue très juste.

Je veux le revoir titulaire très vite.

Et vraiment pour ceux qui m'expliquent qu'il ne peut pas jouer 12, va falloir argumenter car je le vois franchir au moins autant que Akhi.

Alors pour moi c'est un super 12 ce mec mais je pense que c'est plus en défense et sur son impact physique qu'il y a encore quelques doutes.

En revanche, je le trouve encore un peu brouillon et dès fois un peu dans le surjeu ! Mais bon je lui pardonne largement vu son age et son talent! Et alors il a un jus et une détermination de fou! C'est jean michel 200% ! Il fait tout à fond et c'est pour ça aussi que je pense il va vite être un chouchou!

Lui si les petits cochons le mangent pas ça risque d'être quelque chose...

Posté(e) (modifié)

Perso je trouverai ça complètement lunaire que Ramos soit sanctionné pour ça et je lui en veux pas non plus. 

C'est un joueur "émotionnel", "passionnel", c'est un gros rageux (dans le bon et le mauvais sens du terme), il devait avoir déjà exactement les mêmes attitudes en pépinière à Mazamet, c'est comme ça, on pourra pas le changer, faut l'accepter avec les moins bons côtés aussi. 

Ca peut lui faire faire des petites conneries comme hier, mais à côté de ça, c'est de là aussi qu'il puise toute sa compétitivité, sa rage de gagner, sa propension à montrer ses émotions sur le terrain.

Je préfère cet état d'esprit qu'une mentalité "grand bourgeois du rugby" à la Jalibert qui félicitait les Boks tout sourire sur TF1, 15mins après le match.

Modifié par Gino31
  • J'aime 1
  • Upvote 8
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Faut dire que les Anglais n'avaient pas énormément de variétés sur les lancement en première main hier. Globalement on tape dans l'épaule intérieur du 10 avec Dombrandt ou estheruizen et après on voit ce qu'il se passe ! Voir on tape directement sur lui! ;) 

Oui faudra trouver une solution. Même si globalement ça ne marche quand même pas si mal ! hier clairement jelonch avait la consigne de venir fermer cette zone malheureusement il se troue une fois en chassant trop vite et bim essai. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Mais alors dix mille fois pas d'accord au sens où, sauf le contre, tous les essais viennent de temps de jeu ballon dans les mains du ST qui va jouer, provoquer pour creer un break dans la defense et jouer dedans.

Un essai marque sur lancement en première main c'est une simple erreur de la défense pour moi.

L'essai qui nous fait champion est un essai parfaitement construit pour autant il est fait de deux ou trois coups non préparés mais c'est la force du ST

Modifié par rimram31
Posté(e)
il y a une heure, RisitasOvale a dit :

Tout à fait d'accord ! Bx c'est du velours sur ce début de saison :wub:

Un peu d'empressement encore à trop vouloir marquer, un pack qui s’avéra peut-être un léger en fin de saison mais derrière ça envoie !

Pour moi le jeu du Stade Toulousain face à une équipe qui joue énormément était très bon,je ne compare pas avec telle ou telle équipe car il faut regarder l'adversaire aussi après pour certaines équipes il y a les cachets Toulousains voir Gersois pour certains, Bègles, Bayonne....

Posté(e)

[Guardian du jour + Google Trad + relecture chiante mais indispensable]

Citation

Antoine Dupont mène la charge alors que Toulouse surclasse les Harlequins

Poule 2 : Harlequins 19-47 Toulouse
     Les Quins maîtrisés et surclassés par les quintuples vainqueurs

Il est clair qu’Antoine Dupont a évacué la déception française lors de la Coupe du Monde. Ici, il a été le fer de lance d'une performance impitoyable de Toulouse qui a ramené les Harlequins sur terre et a suggéré que les quintuples vainqueurs étaient de sérieux prétendants à un sixième titre en Coupe des Champions.

L'année prochaine, il fera une pause à XV et manquera les Six Nations pour perfectionner ses compétences à sept avant de viser l'or olympique l'été prochain. Avant Paris 2024, cependant, il reviendra à l'action avec Toulouse au printemps pour mener leur ascension vers la Coupe des Champions et le sommet du Top 14. Sur ce que l'on a vu, ils l’accueilleront à bras ouverts.

Les Quins était l'un des sept clubs anglais à remporter leur match d'ouverture de la compétition – une victoire palpitante au Racing 92 – mais hier ils ont fait face à un Toulouse bien trop fort, qui a mêlé puissance et précision avec beaucoup d'efficacité. On verra peut-être bientôt un peu moins Dupont mais on s'attend à voir beaucoup de son coéquipier Emmanuel Meafou sous le maillot français dans les mois à venir. Le géant de la deuxième ligne a été nommé homme du match tandis que Thomas Ramos – l’un des six membres clés de l’équipe de France pour la Coupe du monde – a cumulé 15 points à son poste d'ouvreur.

"Lorsque vous perdez une compétition [comme la Coupe du monde], vous voulez faire autre chose pour essayer de gagner à nouveau", a déclaré Dupont. « Il nous a fallu quelques semaines à être ensemble pour être à nouveau compétitifs.

« Je vais avoir une année très chargée mais j’adore ça, j’ai hâte. Je vais devoir travailler dur pour être compétitif dans toutes les compétitions. Je suis très excité à ce sujet. La dernière fois [que j'ai joué à sept], c'était chez les moins de 18 ans, je pense. Mais c’est le même sport, il y a beaucoup de choses similaires. Je dois faire de mon mieux. L’entraîneur a essayé de m’apprendre certaines compétences et j’essaie d’apprendre en regardant.

Les Harlequins ont été compétitifs pendant de longues périodes de la première mi-temps mais, une fois que Toulouse a pris l'avantage, l'équipe locale a été obligée de courir après le match et cela a fait le jeu de ses adversaires. Qu’il s’agisse de la filouterie de Dupont, de la vitesse de Ramos ou de la puissance de Meafou, Toulouse a de nombreuses façons de nuire à son adversaire et les Harlequins les ont presque toutes subies.

Ils ont également dû faire face à la perte de Dino Lamb à cause d'une vilaine blessure à la tête – le match a été arrêté pendant plus de 10 minutes ; surtout, cela semblait être une marche trop haute pour les Quins après leurs récents efforts. Ils seront déçus de ne pas avoir inscrit le quatrième essai, d'être si faibles en fin de match, mais seront assez honnêtes pour admettre qu'ils ont tout simplement été surclassés.

Ce fut un début peu propice pour les stars des deux éqipes, Dupont épingléé dès la première minute pour ne pas avoir utilisé le ballon assez rapidement, peu de temps avant que Marcus Smith ne refuse une pénalité simple devant les poteaux pour rater sa cible avec la tentative de coup de pied en touche.

S'ensuivent 10 minutes effrénées au cours desquelles Toulouse marque le premier essai grâce à Pierre-Louis Barassi après une feinte intelligente et un break de Pita Ahki. Les Harlequins répondaient presque immédiatement avec André Esterhuizen qui culbutait Ramos avant que les visiteurs ne reprennent l'avantage grâce à l'ailier droit Dimitri Delibes.

Les deux équipes ont eu du mal à trouver le rythme après la blessure de Lamb et, dans les rares occasions où elles ont réussi à en trouver, un en-avant n’était pas loin. C'est Toulouse qui a finalement trouvé son rythme pour ajouter un troisième essai grâce à Peato Mauvaka, au soutien de l'impressionnant Delibes, mais Irne Herbst, remplaçant de Lamb, s'est affalé dans l'en-but pour donner un sursaut aux Harlequins avant la mi-temps.

Matthis Lebel a ajouté l'essai du point de bonus juste après la pause, trop facilement au goût des Harlequins, et bien que Herbst ait répondu pour les hôtes, Barassi en a ajouté un délicieux deuxième avec un mouvement initié par Dupont chargeant à mi-terrain sur un contre. Cet essai a assommé les Quins, qui ont concédé deux autres essais tardifs de Rodrigue Neti et Ramos, soulignant le gouffre de qualité entre les deux équipes.

• Merci 6
Posté(e)
il y a une heure, Gino31 a dit :

Perso je trouverai ça complètement lunaire que Ramos soit sanctionné pour ça et je lui en veux pas non plus. 

C'est un joueur "émotionnel", "passionnel", c'est un gros rageux (dans le bon et le mauvais sens du terme), il devait avoir déjà exactement les mêmes attitudes en pépinière à Mazamet, c'est comme ça, on pourra pas le changer, faut l'accepter avec les moins bons côtés aussi. 

Ca peut lui faire faire des petites conneries comme hier, mais à côté de ça, c'est de là aussi qu'il puise toute sa compétitivité, sa rage de gagner, sa propension à montrer ses émotions sur le terrain.

Je préfère cet état d'esprit qu'une mentalité "grand bourgeois du rugby" à la Jalibert qui félicitait les Boks tout sourire sur TF1, 15mins après le match.

C'est sans doute pour ça que je l'adore autant que j'ai adoré Flo Fritz ! :chinois:

• J'aime 4
  • Upvote 5
Posté(e)

Tu tapes "Thomas Ramos" sur google, les 5-6 premiers liens te parlent de son geste et de sa potentielle citation.

Vous la sentez venir la carotte?

Comme la commission de discipline de l'EPCR adore les clubs de France et avec son casier de surcroît, ça risque d'être bien sympa pour Thomas à l'arrivée.

P... fais c...

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gino31 a dit :

Ce qui montre le plus à quel point on a élevé le curseur sur cette fenêtre européenne pour moi est la capacité qu'on a montré à se porter au soutien. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à nos derniers matchs en Top 14. 

Hier, au moindre  petit franchissement, t'avais un mec prêt pour donner de la continuité au jeu.

Mauvaka par exemple, sur le 3ème essai, fait une course de 25m pour venir à hauteur de Delibes par exemple. Quant à Dupont, on a revu le Ministre de l'Intérieur, ça faisait un moment qu'il n'avait pas sorti un match à aussi haut volume de courses avec nous (même si ça ne veut pas dire qu'il était mauvais pour autant). 

C'est exactement ce qui m'a frappé, se soutient dans le mouvement et ses déblayages.

C'est çà qui manquait dans les matchs passés.

Serait-ce un problème d'implication pour les matchs du championnat ?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gino31 a dit :

...

Ca peut lui faire faire des petites conneries ...

On est d'accord mais ... il faut qu'il gomme certains comportements et qu'il soit aussi le plus clean possible pour les très gros matchs, souvenir de son entame l'an passé en 1/2 a Dublin. Pour rebondir sur le post de @Zuzu31, pas souvenir que Fritz ait dégoupillé en phases finales.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2