Jump to content

[TOP 14 - J12] ST-LOU (Samedi 6 janvier 2024 2023 à 21h05 au Wallon et sur Canal+)

Raphaelle

pronos  

43 members have voted

1. 1. Equipe type ou pas ?

2. 2. Score (prono)

• ST (> 15 points)
    • ST (>10 points ; <= 15 points)
    • ST (<5 points ; <= 10 points)
    • ST (<= 5 points)
    • Match nul
      0
    • LOU (<= 5 points)
      0
    • LOU (>5 points ; <= 10 points)
      0
    • LOU (>10 points)
      0

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 01/06/2024 at 08:00 PM

Recommended Posts

On a perdu à LR avec une équipe B, pendant que les inter et tous ceux qui en avaient besoin (plus les blessés comme Aldé) étaient au repos. Apparemment c'était prévu par le staff qui sait qu'on ne peut pas tout gagner cette année ni tirer sur certains joueurs à bout après l'an dernier et la CdM.

Donc on oublie LR, place au LOU :smile:

Là c'est à domicile, face au LOU qui nous a souvent posé des problèmes mais qui n'est pas très bien cette année.

On doit gagner. 

Parmi les blessés : Aldé avait repris la mêlée. On lui laisse encore une semaine ? Sauf si Laulala (qui n'est pas au top) a besoin de se reposer ? Mais on peut tenter Ainu'u titulaire et Merckler sur le banc. 

Costes, Flament et Retière (plus utile sur le banc que Graou, peut revenir la semaine prochaine) seront toujours absents.

Sinon, on peut espérer un retour des joueurs au repos, dont la charnière, même si on fait tourner si cela sa passe bien. 

Et il faut préparer l'Europe, sachant que la semaine d'entrainement va être courte : quand vont-ils reprendre ? Jeudi comme cette semaine ou plus tôt ? Au moins mercredi j'espère, sans déplacement ce serait sérieux. 

• Thanks 2

Derrière, avec les retours de blessure, les choix ne vont pas être faciles.

Baille Marchand Merkler

Vergé Arnold

Willis Roumat Cros

Dupont Ramos

Lebel Ahki Barassi Capuozzo

Kinghorn

Neti,Mauvaka,Ainu,Meafou,Jelonch,Placines,Germain,Delibes 

il y a 11 minutes, Pouik a dit :

Baille Marchand Merkler

Vergé Arnold

Willis Roumat Cros

Dupont Ramos

Kinghorn

Pourquoi pas ? On réserve Delibes pour l'Europe. 

Capuozzo n'est vraiment pas bon en défense, petit et frêle, sous les ballon haut il se fait manger. Delibes peut faire aussi bien en défense. 

il y a 13 minutes, Pouik a dit :

Baille Marchand Merkler

Vergé Arnold

Willis Roumat Cros

Dupont Ramos

Kinghorn

Je serais tenté de mettre Mallia sur le banc avec Retière et mettre Delibes en titulaire à la place de Capuozzo.

il y a 9 minutes, Raphaelle a dit :

Capuozzo n'est vraiment pas bon en défense, petit et frêle, sous les ballon haut il se fait manger. Delibes peut faire aussi bien en défense. 

Oui c'est vrai. Disons que Delibes avait eu beaucoup de mal avec l'enchaînement des matchs l'an dernier et qu'on aura tellement besoin de lui durant les doublons que je me dis que le mettre sur le banc est un bon compromis.

Et puis un Lou amoindri à domicile, je pense que Capuozzo devrait être plus sollicité en attaque qu'en défense.

• Upvote 1

Moi j'inviterai l'ancien Président de la FFR et on demandera à canal de lui rendre hommage en le filmant régulièrement.:yay

• Haha 8

Moi c est en piliers que je trouve qu on est très limité à très haut niveau question relève.

Après la génération dorée Baille Marchand Alde et Mauvaka, le ST peine a trouver des piliers d aussi bonne qualité, on l a encore vu hier contre LR.

A gauche Neti ou Duprat ou Reilhes n ont pour moi aucun des talents indubitable, à la limite je pensais à Ainu mais le staff le met à  droite où il souffre et on ferait mieux de stopper cet essai.

Et à droite Laulala n est pas encore au point, Ainu c est vu, Mallez qui donnait espoir en fin de saison dernière galère en Pro D2 et nr régresse t il pas? Enfin Merkler a mesure hier le très haut niveau et a bcp à progresser.

Je sais je ne suis pas Lacombe le coach de ces avants, et donc ce n est que subjectif comme tjrs ces remarques mais je m inquiète car bcp de mêlées nous roulent dessus en ce Top14... En plus des rucks cela pique!

Alors qui en première ligne contre le LOU et en CCup??Il en faut 2 de chaque côté...

Je mettrai Baille Ainu et Alde et Laulala

• Confused 3
il y a 5 minutes, sass40 a dit :

Moi c est en piliers que je trouve qu on est très limité à très haut niveau question relève.

Après la génération dorée Baille Marchand Alde et Mauvaka, le ST peine a trouver des piliers d aussi bonne qualité, on l a encore vu hier contre LR.

A gauche Neti ou Duprat ou Reilhes n ont pour moi aucun des talents indubitable, à la limite je pensais à Ainu mais le staff le met à  droite où il souffre et on ferait mieux de stopper cet essai.

Et à droite Laulala n est pas encore au point, Ainu c est vu, Mallez qui donnait espoir en fin de saison dernière galère en Pro D2 et nr régresse t il pas? Enfin Merkler a mesure hier le très haut niveau et a bcp à progresser.

Je sais je ne suis pas Lacombe le coach de ces avants, et donc ce n est que subjectif comme tjrs ces remarques mais je m inquiète car bcp de mêlées nous roulent dessus en ce Top14... En plus des rucks cela pique!

Alors qui en première ligne contre le LOU et en CCup??Il en faut 2 de chaque côté...

Moi je trouve que Neti se bonifie avec l'âge; il a moins les fils qui se touchent, il a de bonnes mains (voir contre les Harlequins) et il tient bien mieux en mêlée, même si hier soir ça été difficile, mais il ne pouvait pas tenir à lui tout seul.

• Upvote 5
il y a 53 minutes, Ardbeg a dit :

Moi je trouve que Neti se bonifie avec l'âge; il a moins les fils qui se touchent, il a de bonnes mains (voir contre les Harlequins) et il tient bien mieux en mêlée, même si hier soir ça été difficile, mais il ne pouvait pas tenir à lui tout seul.

+1

La seule mêlée où on se fait vraiment ouvrir est celle sans 2eme seconde ligne, qu'on pousse à 7 car en défense.

Pour moi Neti est de mieux en mieux. Sanguin, certe, mais je préfère encore ça à un bisounours se laissant marcher dessus... 

• Upvote 4
il y a une heure, sass40 a dit :

T'es dur quand même. Moi je pense que c'est surtout Servat qui nous manque pour bosser la mêlée.

• Upvote 7
Il y a 1 heure, sass40 a dit :

Aldé au début de sa carrière n’était bon qu’en mêlée et encore sur certains matchs il se faisait tordre. Maintenant, il est dans le dur dans beaucoup de secteur depuis la CdM. 
La mêlée, c’est aussi un collectif, Laulala a besoin de se régler.

Mallez est quand bon en prod2, surtout dans le jeu courant où il apporte offensivement et défensivement. 
Beaucoup de mêlée nous roule dessus je ne me souviens pas des stats sur nos mêlées mais on est loin d’être dernier donc je trouve que tu exagères légèrement. 
Mais on est d’accord que sur l’apport de Lacombe, c’est limité pour le moment.

Edited by Beorb71
Il y a 2 heures, sass40 a dit :

car bcp de mêlées nous roulent dessus en ce Top14... En plus des rucks cela pique!

Ah oui quand même...

Hier franchement avec un paquet bis j'ai pas trouvé la domination de LR si flagrante...

Après pour l'instant l'apport de Lacombe est discret on va dire, surtout quand tu vois ce que Steenkamp à LR et qu'il avait déjà fait un super boulot à Colommiers mais niveau qualité de piliers je ne suis pas trop inquiet

Laulala arrive et globalement on a beaucoup de jeunes...

Un mec qui lirait le forum sans voir les matchs il se demanderait comment on fait pour être encore en top 14 des fois, globalement y a pas souvent grand chose qui va...

La mêlée, les rucks, les renvois, la défense, l'animation offensive, la gestion de l'effectif et j'en passe.

Au moins on est exigeant c'est bien...

Edited by olivier11
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 2
  • Upvote 2
3 hours ago, olivier11 said:

Ah oui quand même...

Hier franchement avec un paquet bis j'ai pas trouvé la domination de LR si flagrante...

Après pour l'instant l'apport de Lacombe est discret on va dire, surtout quand tu vois ce que Steenkamp à LR et qu'il avait déjà fait un super boulot à Colommiers mais niveau qualité de piliers je ne suis pas trop inquiet

Laulala arrive et globalement on a beaucoup de jeunes...

Un mec qui lirait le forum sans voir les matchs il se demanderait comment on fait pour être encore en top 14 des fois, globalement y a pas souvent grand chose qui va...

La mêlée, les rucks, les renvois, la défense, l'animation offensive, la gestion de l'effectif et j'en passe.

Au moins on est exigeant c'est bien...

Moins je m’en fous d’être nul partout tant qu’on est champions :sorcerer:

• Like 2
  • Haha 5
  • Upvote 2
Mercilestade
Le 31/12/2023 à 08:32, Raphaelle a dit :

Ma chère Raphaëlle,  tu devrais peut-être regarder les matchs de plus près. ....très très peu de plaquages ratés et très peu aussi de duels aériens perdus pour capuozo.  Il ne faut pas t arrêter à une sensation mais à des faits. Cartes il a perdu son unique duel aérien et s est fait prendre inté sur l essai samedi. Quant à" petit et frêle" et si on prend l opposé physique kinghorn,  contre Toulon c'est un plaquage loupé qui emmène aussi un essai et 2 réceptions de chandelles loupées...... Capuzo est un facteur x plein de vitesse et d instinct.  Il marque constamment.  Il joue le 6 nations et marque contre toutes les équipes majeures dans une équipe italienne pourtant moribonde. Il a marqué contre les blacks un essai comme peu de joueurs l auraient réussi.

J'ai envoyé la video du match contre le racing 2022 oû il a  été exceptionnel.

Il a selon moi malgré tout du mal à enchaîner depuis qu'il est chez nous.

Je te rejoins sur le fait que c'est avec le stade qu on aimerait le voir briller et pas avec l italie.....

.J espère qu'il va vite s adapter car il est spectaculaire et qu on a besoin de ce style de mecs dans certains match. Pour autant je le mettrai sur le banc ce week-end end au profit de de delibes et lebel car il est néanmoins en dessous en ce moment et qu il est capable de décoincer une situation dans les 20 dernières minutes. 

• Upvote 1

Pour moi

Baille Marchand laulala 

Faasalele Arnold 

Willis Roumat Cros 

Dupont Ramos 

Malia Chocobares Barassi Capuozzo 

Kinghorn 

Ainuu Mauvaka Alde Meafou Jelonch 

Delibes Germain Ahki ou Ntk 

il y a une heure, Julien81 a dit :

Pour moi

Baille Marchand laulala 

Faasalele Arnold 

Willis Roumat Cros 

Dupont Ramos 

Kinghorn 

Et sérieusement, capuozzo au mieux remplaçant !

Aucune animosité contre le club bien sûr mais sur les 4/5 dernières saisons, le LOU est juste derrière le SF en tant qu'équipe qu'on a le plus joué en doublons. 

Ils étaient d'ailleurs venus gagner 2 fois à Ernest (en 2018 et 2021). 

Et quand on va jouer chez eux, on gagne jamais, on a rarement l'occasion de mettre la grosse équipe, c'est une équipe contre qui on perd régulièrement des points.

C'est donc le bon moment de laver un peu l'ardoise (eux en grande difficulté, nous en mode Coupe d'Europe), leur mettre une branlée et récupérer 5 points. 

La compo de @Julien81 me paraît bien.

- On continue de faire enchainer Laulala, Willis, Marchand qui ont encore besoin de rythme (Laulala est peut-être un diesel qui a besoin d'enchainer pour être bon, je l'espère en tout cas)

- En 2nde pompe, on repose Meafou (qui a pas besoin de jouer 50 ou 60mins pour être en rythme en Ulster, 30 mins suffiront). 

- Je suis d'accord aussi avec l'idée de remettre Choco et Capuozzo direct avec le XV de départ, dans de meilleures conditions, à domicile. Et pour Capuozzo, il faudra être aussi exigeant avec lui sur ce match qu'on a été indulgent pour son match à La Rochelle, les conditions étant totalement inversées. 

- Pour Malia ou Lebel, à voir.  Pour moi c'est bien de le remettre direct (Malia), il revient à peine. Mais peut-être aussi que le staff compte sur lui particulièrement pour l'enchainement post-Europe (Racing à l'extérieur, et ce qui suivra, période où il jouera beaucoup) donc ils vont peut-être y aller doucement pour le remettre en rythme.

Bonne année et meilleurs voeux au forum

Edited by Gino31
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Pas d autres choix que de prendre 5 points .. qui plus est avec un lou très très remanié 

Il y a 2 heures, Parigot_Paris a dit :

Le LOU paiera. Le LOU doit payer. :sorcerer:

Tu vas pas nous en faire un fromage :yes:

• Haha 1
il y a une heure, Nathou a dit :

Ben Graou :yes:

Indisponible,  en stage avec la sélection algérienne. 

• Haha 8
Il y a 3 heures, Mercilestade a dit :

Ma chère Raphaëlle,  tu devrais peut-être regarder les matchs de plus près. ....très très peu de plaquages ratés et très peu aussi de duels aériens perdus pour capuozo.  Il ne faut pas t arrêter à une sensation mais à des faits.

Je rejoins l'indulgence pour son match à LR mais pour être encore plus dans les faits, on a aussi le droit de dire qu'il subit quasiment tout ses impacts et que même sur ses placages réussies, il n'est pas rare qu'il prenne 3 ou 4m dans le museau. Samedi il s'est fait plus que bouger.

Edited by Gino31
2 hours ago, Parigot_Paris said:

Le LOU paiera. Le LOU doit payer. :sorcerer:

Et le MacaLOU hein, quand est ce qu’il paie le MacaLOU ? :Neutral:

• Haha 2
Il y a 3 heures, Nathou a dit :

Ben Graou :yes:

Graou, sans parler de son niveau, et que ce n'est pas à lui que tu pensais :clin, sur le banc il est moins utile que Germain sur le banc que Germain car non polyvalent. 

• Upvote 1
Il y a 7 heures, Julien81 a dit :

Pour moi

Baille Marchand laulala 

Faasalele Arnold 

Willis Roumat Cros 

Dupont Ramos 

Kinghorn 

Derrière, on rechange une compo qui fonctionne sur 3 matchs (2 Ccup / Rct) pour relancer des joueurs en difficulté (Choco et Capuozzo), je trouve dommage qu’on n’enchaine pas avec Ahki / Barassi. 
Pour le pack, je suis d’accord même si je serais tenté de mettre Castro et Ntk sur le banc à la place de Jelonch et Ahki.

Apparemment (article du progrès) le LoU devrait récupérer du monde

n’etant pas abonné je ne sais pas de qui ils parlent

peut-être notre Lyonnaise préférée en sait plus ?

Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

Apparemment (article du progrès) le LoU devrait récupérer du monde

n’etant pas abonné je ne sais pas de qui ils parlent

peut-être notre Lyonnaise préférée en sait plus ?

Désolée de te décevoir : j'habite à Lyon mais ne suis pas abonnée au Progrès :(, je ne suis pas particulièrement le LOU.

Et je ne sais pas pirater le Progrès :smile: 

ça va bientôt être repris ailleurs, un peu de patience :clin

• Haha 1

5 points obligatoires. 
Équipe type excepté Ahki à ménager et qu’il faut traiter à part (Chocobares le remplace)

Ainuu mériterait une titularisation, c’est pas loin d’être notre meilleur pilier sur ce début de saison. 

On sait ce que Alde a ? Parce que les cervicales, ça peut très vite être embêtant. 

il y a 45 minutes, Keke a dit :

5 points obligatoires. 
Équipe type excepté Ahki à ménager et qu’il faut traiter à part (Chocobares le remplace)

Ainuu mériterait une titularisation, c’est pas loin d’être notre meilleur pilier sur ce début de saison. 

On sait ce que Alde a ? Parce que les cervicales, ça peut très vite être embêtant. 

Il y a des gens sympas (donc pas moi :yes:) qui postent dans le topic des blessés en reprenant les infos officielles, et d'autres. 

Il suffit de les lire et tu en saura plus/

Aldé de retour.

Blair Kinghorn n'a lui pas repris avec le groupe. L'international écossais n'est pas blessé mais est simplement "géré" par le staff rouge et noir après plusieurs rencontres en tant que titulaire. De son côté, Pierre-Louis Barassi a ressenti une gêne musculaire et aucun risque n'est pris avec le centre, très en forme ces derniers temps. L'ancien joueur de Lyon n'a pas pris part à la séance de ce mardi.

https://www.ladepeche.fr/2024/01/02/stade-toulousain-dupont-ramos-jelonch-baille-aldegheri-de-nombreux-internationaux-de-retour-a-lentrainement-ce-mardi-11673640.php

Edited by Nathou
  • Thanks 9

Quelques infos en plus, à peine :

https://www.rugbyrama.fr/2024/01/02/top-14-toulouse-antoine-dupont-thomas-ramos-et-compagnie-de-retour-pour-affronter-lyon-11673432.php

Blair Kinghorn n'a lui pas repris avec le groupe. L'international écossais n'est pas blessé mais est simplement "géré" par le staff rouge et noir après plusieurs rencontres en tant que titulaire. De son côté, Pierre-Louis Barassi a ressenti une gêne musculaire et aucun risque n'est pris avec le centre, très en forme ces derniers temps. L'ancien joueur de Lyon n'a pas pris part à la séance de ce mardi.

Devenu papa le 25 décembre dernier, Emmanuel Meafou était sur la feuille de match à Marcel-Deflandre mais n'a pas disputé la moindre minute. C'est donc avec les jambes fraîches que le colosse haut-garonnais prépare la rencontre face au Lou. Pour résumer, le staff toulousain devrait aligner tous ses meilleurs éléments face aux Lyonnais. Septièmes au classement, les champions de France en titre se doivent d'assumer leur statut à domicile pour, pourquoi pas, intégrer le top 6 à l'issue de la douzième journée de championnat.

Aucun joueur touché après la rencontre à La Rochelle

Le jeune troisième ligne Mathis Castro Fereira, qui ne participera finalement pas au rassemblent avec l'équipe de France U20 à Parme, est simplement retenu par le club haut-garonnais pour préparer le Lou.

D'autre part, l'infirmerie, c'est fini pour Dorian Aldegheri qui s'est entraîné normalement en ce début de semaine après une blessure aux cervicales.

• Thanks 8
il y a 3 minutes, Raphaelle a dit :

mais j'ai du mal à comprendre :

https://www.lequipe.fr/Rugby-a-7/Actualites/Antoine-dupont-dans-le-groupe-des-bleus-du-7-pour-le-premier-stage-de-l-annee/1439870

Dupont est censé être avec le 7 les 2 et 3 janvier, soit aujourd'hui et demain. Il est à la fois en stage avec le 7 et à l'entrainement à  Toulouse ? 

Apparemment, entendu à la radio ce matin, il doit juste faire une visite pour une simple prise de contact.

Sinon, Barassi 3 matches et déjà blessé.

Edited by Ardbeg
  • Thanks 1
il y a 5 minutes, Raphaelle a dit :

mais j'ai du mal à comprendre :

https://www.lequipe.fr/Rugby-a-7/Actualites/Antoine-dupont-dans-le-groupe-des-bleus-du-7-pour-le-premier-stage-de-l-annee/1439870

Dupont est censé être avec le 7 les 2 et 3 janvier, soit aujourd'hui et demain. Il est à la fois en stage avec le 7 et à l'entrainement à  Toulouse ? 

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/rugby-a-7-antoine-dupont-en-stage-a-marcoussis-ce-mercredi-20240102

• Thanks 2
Il y a 1 heure, Raphaelle a dit :

Quelques infos en plus, à peine :

https://www.rugbyrama.fr/2024/01/02/top-14-toulouse-antoine-dupont-thomas-ramos-et-compagnie-de-retour-pour-affronter-lyon-11673432.php

Devenu papa le 25 décembre dernier, Emmanuel Meafou était sur la feuille de match à Marcel-Deflandre mais n'a pas disputé la moindre minute. C'est donc avec les jambes fraîches que le colosse haut-garonnais prépare la rencontre face au Lou. Pour résumer, le staff toulousain devrait aligner tous ses meilleurs éléments face aux Lyonnais. Septièmes au classement, les champions de France en titre se doivent d'assumer leur statut à domicile pour, pourquoi pas, intégrer le top 6 à l'issue de la douzième journée de championnat.

Aucun joueur touché après la rencontre à La Rochelle

Le jeune troisième ligne Mathis Castro Fereira, qui ne participera finalement pas au rassemblent avec l'équipe de France U20 à Parme, est simplement retenu par le club haut-garonnais pour préparer le Lou.

D'autre part, l'infirmerie, c'est fini pour Dorian Aldegheri qui s'est entraîné normalement en ce début de semaine après une blessure aux cervicales.

Bonne et saine gestion de l'effectif. On a de la chance.

Mercilestade
Il y a 5 heures, Ardbeg a dit :

Apparemment, entendu à la radio ce matin, il doit juste faire une visite pour une simple prise de contact.

Sinon, Barassi 3 matches et déjà blessé.

Encore blessé....comme quasi tous les joueurs derrière et c est une nouveauté......il y a vraiment 1 blessé par match et par équipe 

...c est devenu terrible 

il y a 37 minutes, Mercilestade a dit :

Par contre Nelson épée convoqué à France 7......incroyable.  comme si on en avait pas besoin.....j aime bien ce joueur.bizarre qu il ne perce pas à 15

Besoin?Pas forcément vu le nombre d ailiers qu on a..mais je pense que pour le 15,ça risque d être compliqué..

Il y a 2 heures, OURS17 a dit :

Vous ne sur-interprêtez pas pour barassi?

J'avais compris qu'il avait une gêne musculaire et qu'il est simplement préservé à l'entraînement au regard de son importance grâce à son bon début de saison ...

Des pessimators tu veux dire ?

• Haha 1