Aller au contenu

[TOP 14 - J14] ST-AB (Samedi 3 février 2024 à 21h05 au Wallon et sur Canal+)

Raphaelle

pronos  

19 membres ont voté

1. 1. Score du match

• ST (>15 points)
      9
    • ST (>10 et <=15 points)
      6
    • ST (>5 et <=10 points)
      2
    • ST (<=5 points)
      0
    • Nul
      0
    • Bayonne (<=5 points)
      0
    • Bayonne (>5 et <=10 points)
      1
    • Bayonne (>10 points)
      0
  2. 2. Quels joueurs "surprises" sur la feuille de match ? (question à choix multiples)

• Trauth
      0
    • Hawkes
      0
    • Lacombre
      0
    • Vergé
      6
    • Portat
      0
    • Sentubéry
      0
    • Ruben Maka
      0
    • E. Retière
      0
    • Aucun d'entre eux
      9

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 03/02/2024 à 20:05

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, Bota a dit :

Les Itw bayonnaise ça manque tellement d humilité....

Iturria qui te dit que le score n est pas mérité. 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Pour l'instant, Laulala est plutôt Tialata que Faumuina.

Je n'ai jamais vu un droitier NZ s'adapter rapidement chez les mangeurs d'escargots de grenouille et de cassoulet.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, Kana a dit :

Si on commence à gagner en doublon, les autres équipes vont peut être militer pour qu’on arrête complètement le championnat pendant le tournoi :yes:

Le Stade Français c'est pas demain la veille.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Keke a dit :

Énorme, je cherchais le droitier qui était passé chez nous et qui me rappelle Laulala. C’est Tialata !

Laulala 53 sélections

Faumuina 50 sélections 

Tialata 43 sélections

Les 3 se tiennent dans un mouchoir de poche !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Laulala 53 sélections

Faumuina 50 sélections 

Tialata 43 sélections

Les 3 se tiennent dans un mouchoir de poche !

La gueule du mouchoir et de la poche, çà doit être quelque chose à voir !

• Haha 9
Posté(e)

Faut profiter de voir jouer Dupont. Je ne sais pas si on reverra un jour un tel joueur. 

Pour revenir au match, le scénario de la fin c'est jouissif. J'ai d'ailleurs trouvé que l'entrée de germain à la mêlée donnait beaucoup de rythme et de vitesse.

Graou est vraiment inconstant, c'est dommage on sent qu'il a le potentiel pour être un bon demi de mêlée mais il a du mal à enchaîner les bonnes performances, et même sur un match il est sur courant alternatif.

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 22 minutes, Bota a dit :

Les Itw bayonnaise ça manque tellement d humilité....

C’est pas un bayonnais qui voulait nous casser le cul ou un truc dans ce style ?

Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

On va voir maintenant sans Dupont jusqu"en MAi.

Fin mars 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, Romain a dit :

Faut profiter de voir jouer Dupont. Je ne sais pas si on reverra un jour un tel joueur. 

Pour revenir au match, le scénario de la fin c'est jouissif. J'ai d'ailleurs trouvé que l'entrée de germain à la mêlée donnait beaucoup de rythme et de vitesse.

Graou est vraiment inconstant, c'est dommage on sent qu'il a le potentiel pour être un bon demi de mêlée mais il a du mal à enchaîner les bonnes performances, et même sur un match il est sur courant alternatif.

Graou il surjoue, il devrait se contenter de bien éjecter pour le moment ce que fait très bien Germain 

• Upvote 3
Posté(e)
46 minutes ago, Nickoloh said:

En dehors de l'extraterrestre... gros match de Pita, Jack et Bitu (malgré ses mains palmées)

Je mettrais Boubila aussi. 

Souvent décrié pour ses lancers mais aujourd'hui 100% avec une belle présence dans le.jeu

• Upvote 7
Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, Dede11 a dit :

Je n'ai jamais vu un droitier NZ s'adapter rapidement chez les mangeurs d'escargots de grenouille et de cassoulet.

Exact 

Carl hayman était incapable de quoi que ce soit lors de sa 1ere année toulon 

faumuina c était pas ça non plus la 1ere année 

tialata ça n’a jamais été bon voire la cata 

Modifié par No troll
Posté(e)
il y a 24 minutes, Keke a dit :

C’est pas un bayonnais qui voulait nous casser le cul ou un truc dans ce style ?

En effet, Denis Marchois voulait nous faire l’amour dans les fesses lors de la première journée.

Posté(e)
il y a 1 minute, Tolosenc a dit :

En effet, Denis Marchois voulait nous faire l’amour dans les fesses lors de la première journée.

Il voulait ***** la première ligne avec 3 espoirs à la mêlée côté stade. 

Posté(e)

Reste plus qu’à laver l’affront avec le SF et le contrat sera rempli :yes:

Posté(e)
il y a 1 minute, Vigomar a dit :

Dupont il est excellent, il parle bien, il semble pas avoir la grosse tête, il a la tête sur les épaules, humble, intelligent et a l’air sympa.

Détestable ce mec.

Très bon :whistling:

• Merci 1
Posté(e)

Dupont, il arrive de Neumours, il a inventé le plastic avec Bertrand.

• Haha 2
Posté(e)

Ce c...d'Escot qui nous explique que Toto a joué son dernier match de la saison en Top 14 :sleeping:

Toulouse s'offre Bayonne pour la dernière de Dupont en Top 14

Au terme d'une rencontre spectaculaire, les Toulousains d'Antoine Dupont - dont c'était le dernier match cette saison en Top 14 - se sont imposés (46-26) face à l'Aviron Bayonnais samedi soir lors de la 14e journée de Championnat.

Richard Escotmis à jour le 3 février 2024 à 23h28

Le Stade Toulousain ne lâche jamais rien, surtout lorsqu'il s'agit du jeu. Au point d'aller chercher à la dernière seconde un bonus offensif au terme d'une rencontre complètement folle, ponctuée de onze essais. Entre deux équipes tournées vers l'offensive, cette rencontre déboucha ainsi sur un spectacle enlevé. À la pause, les coéquipiers d'Antoine Dupont - dont c'était la dernière apparition en Top 14 cette saison avant de rejoindre France 7 en vue des Jeux Olympiques - menaient 26-19. Réduits à treize après les cartons jaunes infligés à Piula Faasalele (40e+3) et à Nepo Laulala (40e+5) pour fautes répétées à proximité de leur en-but, ils choisirent de grignoter le chronomètre.

Pendant cette première période, Toulousains et Bayonnais s'étaient répondu du tac au tac. À l'essai inaugural de Setareki Bituniyata (12e) construit pas des passes précises, les Basques avaient répliqué en force par Vincent Giudicelli derrière pénaltouche (17e). Puis le talent d'Antoine Dupont avait fait une première différence - essai de filou à la 20e, passe croisée pour Pita Ahki (24e) - afin de permettre aux siens de prendre le large (21-7).

Mais les Bayonnais ne l'entendirent pas ainsi : Cheick Tiberghien (36e) et Guillaume Martocq (40e+5) replacèrent l'Aviron dans la course, tandis que Jack Willis concluait son interception (38e) pour permettre au Stade Toulousain de conserver son avance. En seconde période, même en double infériorité numérique, les Toulousains inscrivirent leur cinquième essai grand style par Alban Placines (47e), avant que les deux « punis » ne retrouvent le terrain.

Une fois encore, Bayonne répliqua par du jeu pour envoyer son ailier Arnaud Erbinartegaray à l'essai (61e, 31-26). Ce neuvième essai mit Bayonne dans le bonus défensif dont il sortit à cause d'un but de pénalité (75e) signé Juan Cruz Mallia, avant le carton jaune récolté par Maxime Machenaud (76e) pour plaquage dangereux. C'est alors que le Stade Toulousain, en supériorité numérique, monta le volume : Pierre-Louis Barassi (80e) puis Mallia (80e+2) allèrent chercher le bonus offensif grâce à une percée majuscule de l'incontournable Antoine Dupont et sa passe au pied transversale, deux actions magiques. Ce surdoué manque au XV de France, et manquera aux Toulousains.

• Merci 1
  • Haha 1
Posté(e)

On ne s'est jamais affolé, on a su rester clinique malgré les petites provocations adverses menées par des percherons de retour, et des décisions arbitrales cocasses. C'est avec des matchs comme ça qu'un groupe se fait de la couenne.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 10 minutes, penjolum a dit :

On ne s'est jamais affolé, on a su rester clinique malgré les petites provocations adverses menées par des percherons de retour, et des décisions arbitrales cocasses. C'est avec des matchs comme ça qu'un groupe se fait de la couenne.

J'aime bien, je la garde pour la prochaine, avec ta permission bien sur.

Peut-être même que le cocasse ce transformera en cosaque suivant l'humeur.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Kana a dit :

Reste plus qu’à laver l’affront avec le SF et le contrat sera rempli :yes:

Et aussi lever le front, bien haut tiens !

Posté(e)

Dupont est hors norme, il devient de plus en plus complet ... quand il est à ce niveau il n'y a rien à faire.

Mention pour Akhi - Bitu (avec son role d'avant quand on était à 10) - Mallia - Willis et Faasalele.

Je crois que l'on ne met pas assez en avant l'importance de Faasalele dans notre effectif, il est indispensable sur la première partie de saison.

Esperons que Laulala finisse par s'adapter...

Sinon Germain fait une très bonne entrée en 9, je le testerais à la place de Graou avec Mallia en 10.

Pour Merkler, j'aimerais le voir en 2' ligne

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Keke a dit :

Désolé j y étais pas à ta soirée 

Modifié par Bota
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Dupont est hors norme, il devient de plus en plus complet ... quand il est à ce niveau il n'y a rien à faire.

Mention pour Akhi - Bitu (avec son role d'avant quand on était à 10) - Mallia - Willis et Faasalele.

Je crois que l'on ne met pas assez en avant l'importance de Faasalele dans notre effectif, il est indispensable sur la première partie de saison.

Sinon Germain fait une très bonne entrée en 9, je le testerais à la place de Graou avec Mallia en 10.

Le duo Roumat Arnold titulaire autant en doublons qu en matchs au complet.... Eux aussi sont indispensables et o combien utiles cette saison: essayons de ne pas trop les cramer...

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Dupont il est excellent, il parle bien, il semble pas avoir la grosse tête, il a la tête sur les épaules, humble, intelligent et a l’air sympa.

Détestable ce mec.

heureusement qu'il n'est pas aussi beau que Graou en plus :chuis:

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 8 heures, Romain a dit :

Il a progressé sur le jeu au pied de dégagement, belle longueur. 

Il peut en effet bien animer mais il est parfois lent, indécis ou alors veut en faire trop et il s'isole et perd le ballon. Il n'est pas Dupont. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Raphaelle a dit :

Il peut en effet bien animer mais il est parfois lent, indécis ou alors veut en faire trop et il s'isole et perd le ballon. Il n'est pas Dupont. 

je l ai pas trouvé cata non plus. C est pas un mauvais joueur mais a l âge qu’il a il passera jamais un cap supplémentaire. Il fait le taf mais si on a un super jeune qui émerge il reculera dans la hierarchie

Laulala je suis pas très inquiet. Son jaune est mérité hier, celui du match au racing aussi, ça fait trop. Mais pour le reste c est pas cata non plus. Il sort de la cdm + l adaptation qui peut être longue pour un sudiste + l adaptation spécifique du poste. S’il devient fiable et solide on a un pilar pour toute la saison sur les 2 prochaines années

là où je suis plus inquiet c’est la defense et le nombre de placages ratés. On a beaucoup reculé à l impact aussi en phases défensives. Collectivement je trouve que l AB nous a quand même bien fait souffir, alors je trouve leurs réactions assez logiques, ils pouvaient repartir avec qq chose si le match tourne bien pour eux

sinon on doit être le seul stade de France où l arbitre est plus sévère avec l équipe qui reçoit que celle qui se déplace… pas forcément scandaleux ses décisions -même s’il avait décidé de pas arbitrer les hors jeu de ligne de l aviron - mais le sentiment qu’il était plus patient avec eux qu’avec nous

et enfin Dupont, pfff il est en grande forme, ça va être intéressant de voir ce qu’il donne à 7. Quel régal hier.

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 57 minutes, Raphaelle a dit :

Personne n'est Dupont. Par contre j'aimerais voir Germain qui est clairement plus dynamique.

• Upvote 5
Posté(e)

Punaise, que ça a été dur de dormir au retour du stade, heureusement qu'il y a le route du retour pour faire retomber un peu tout ça...

ils sont fous (les joueurs et les arbitres :yes:) de jouer avec nos nerfs comme ça .

bon sur le match, sans parler de décisions parfois lunaires de M. Barbot, ça a été un gros match... les bayonnais n'étaient pas venus faire de la figuration, et heureusement qu'en première mi-temps ils vendangent 2 ou 3 occasions où j'étais quasi persuadé qu'on allait prendre un essai :o

J'étais sceptique sur Toto en 10, il me l'a bien fait fermer. On a parfois été friables en défense, mais on a tellement donné sur le match....

Un essai à deux de moins en début de seconde où on a su conserver la balle et jouer plus "restrictif", des actions qui sortent parfois de nulle part (enfin si de Toto...), nos deux jeunes talonneurs qui ont le job quand nos deux titulaires sont en équipe de France, Bitunyata qui à part son en-avant sort une grosse perf, Mallia qui demande à Thuery qui lui amène le tee, de faire plus vite, puis décide de taper en drop quelques secondes avant la fin, avec Thuery qui demande à tous les joueurs de se replacer pendant ce temps, ce dernier essai libérateur... Mais quel pied quand même de supporter cette équipe depuis des années ! :mellow:

Bon je vais quand même parler de l'arbitrage, parce que y a des trucs que je ne comprends pas.. pas pour parler de la fin de première mi-temps ou des 3 en-avant volontaires sans carton, etc, ça a déjà été bien évoqué dans le fil du match,

mais on n'arrête pas de justifier tout le temps les nouvelles règles avec la protection des joueurs, et sur le "placage" ou plutôt le mec qui se jette dans le genou de Placines, qui a déjà passé la balle (et qui avait parlé de la rivalité basque en conférence de presse, et déjà dans un accrochage plus tôt dans le match, donc potentiellement visé sur cette action), y a rien ? même pas un appel vidéo ?

Il sort dans la foulée, j'espère que c'était prévu et qu'il n'a pas été blessé sur cette action... :wacko:

• Merci 1
  • Upvote 8
Posté(e)

Bituniyata fait un très bon match,malgré sa faute de main.

Malia,qui vient de jouer à son 3ieme poste en 3 matchs, fait aussi un très bon match,propre,intelligent.

Guitoune moins en vue que la semaine dernière. 

Pour l instant les doublons se passent bien,à confirmer contre Oyo ou je pense que Malia jouera 10..

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Julien81 a dit :

Malia,qui vient de jouer à son 3ieme poste en 3 matchs, fait aussi un très bon match,propre,intelligent.

Pour l instant les doublons se passent bien,à confirmer contre Oyo ou je pense que Malia jouera 10..

Avec un peu de chance on pourrait récupérer Meafou, Capuozzo, Flament voir Kinghorn.

Dans ce cas, une charnière Germain-Mallia me plairait bien.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Bituniyata avec son côté 9° avant est très intéressant, c'est un profil que l'on avait pas. Il est précieux quand on jouait à 3 et il a vraiment pris ses responsabilités.

Mallia Ou qu'il joue, il loupe jamais son match, et si il doit buter, il bute et plûtot bien !

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Ayrton a dit :

Punaise, que ça a été dur de dormir au retour du stade, heureusement qu'il y a le route du retour pour faire retomber un peu tout ça...

ils sont fous (les joueurs et les arbitres :yes:) de jouer avec nos nerfs comme ça .

bon sur le match, sans parler de décisions parfois lunaires de M. Barbot, ça a été un gros match... les bayonnais n'étaient pas venus faire de la figuration, et heureusement qu'en première mi-temps ils vendangent 2 ou 3 occasions où j'étais quasi persuadé qu'on allait prendre un essai :o

J'étais sceptique sur Toto en 10, il me l'a bien fait fermer. On a parfois été friables en défense, mais on a tellement donné sur le match....

Un essai à deux de moins en début de seconde où on a su conserver la balle et jouer plus "restrictif", des actions qui sortent parfois de nulle part (enfin si de Toto...), nos deux jeunes talonneurs qui ont le job quand nos deux titulaires sont en équipe de France, Bitunyata qui à part son en-avant sort une grosse perf, Mallia qui demande à Thuery qui lui amène le tee, de faire plus vite, puis décide de taper en drop quelques secondes avant la fin, avec Thuery qui demande à tous les joueurs de se replacer pendant ce temps, ce dernier essai libérateur... Mais quel pied quand même de supporter cette équipe depuis des années ! :mellow:

Bon je vais quand même parler de l'arbitrage, parce que y a des trucs que je ne comprends pas.. pas pour parler de la fin de première mi-temps ou des 3 en-avant volontaires sans carton, etc, ça a déjà été bien évoqué dans le fil du match,

mais on n'arrête pas de justifier tout le temps les nouvelles règles avec la protection des joueurs, et sur le "placage" ou plutôt le mec qui se jette dans le genou de Placines, qui a déjà passé la balle (et qui avait parlé de la rivalité basque en conférence de presse, et déjà dans un accrochage plus tôt dans le match, donc potentiellement visé sur cette action), y a rien ? même pas un appel vidéo ?

Il sort dans la foulée, j'espère que c'était prévu et qu'il n'a pas été blessé sur cette action... :wacko:

Tu expliques tout ce qui a manqué à l'EdF vendredi : s'adapter à la situation. Bien sur Dupont mais jouer à 13 ce n'était pas prévu et on a joué de façon inhabituelle. 

Pareil pour la fin. En EdF non seulement il n'y a pas de plan de jeu mais les joueurs n'osent pas par peur de FG et de perdre leur place. 

Là il y a eu du spectacle parce que c'est le jeu du ST et les joueurs préparés à ça et à s'adapter.

• Upvote 7
Posté(e)
il y a 9 minutes, Ayrton a dit :

100% d'accord, je vois une autre action où le joueur de l'AB se jette dans les pieds d'un joueur du ST.

Ces actions, ca devrait être rouge direct.

Hier j'ai trouvé les bayonnais très limite dans leur comportement d'ailleurs...

• Upvote 4
Posté(e)

Patat aurait mieux fait de rester modeste au micro de canal

avant Qu’il parle Bayonne pouvait gagner 

10 minutes après BO pour le stade

Manque d’expérience / humilité 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pouik a dit :

Avec un peu de chance on pourrait récupérer Meafou, Capuozzo, Flament voir Kinghorn.

Dans ce cas, une charnière Germain-Mallia me plairait bien.

Si on récupère Lebel aussi pour jouer à l'arrière. Sinon c'est Retière à l'arrière :blink: 

Sinon je préfère Mallia à l'arrière avec Graou-Germain.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 13 minutes, Ayrton a dit :

Au rayon des forfaiteries, y'a aussi le tête - tête Ceyte- Merkler a la rentrée de notre classe biberon,

Et cette mêlée ou la.premiere ligne continue de pousser sur Boubila...

De petits hommes.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Beau-jeu-laid a dit :

On a joué à 13 mais à 10 ? J'ai loupé une grosse générale ? On a ****** Marchois ? :yes:

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 16 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Bituniyata avec son côté 9° avant est très intéressant, c'est un profil que l'on avait pas. Il est précieux quand on jouait à 3 et il a vraiment pris ses responsabilités.

Mallia Ou qu'il joue, il loupe jamais son match, et si il doit buter, il bute et plûtot bien !

Vous avez joué à 3? C'est autorisé ça? :)

• Haha 4
le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Kana a dit :

On a joué à 13 mais à 10 ? J'ai loupé une grosse générale ? On a ****** Marchois ? :yes:

A 3, à 10. Vous savez que le rugby à 15 comme son nom l'indique ça se joue à 15?

Modifié par le zèbre aux courges
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

A 3, à 10. Vous savez que le rugby à 15 comme son nom l'indique ça se joue à 15?

c'est mon écriture autmatique qui fait des siennes

Pour info : 1 + 3 = 4 ou 1 + 3 = 13 :yes:

Posté(e)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Parfois j'ai l'impression qu'on cherche a se challenger vu que c'est trop facile à 15 :yes:

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

c'est mon écriture autmatique qui fait des siennes

Pour info : 1 + 3 = 4 ou 1 + 3 = 13 :yes:

Jean Claude c'est toi? :)

• Haha 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Vous avez joué à 3? C'est autorisé ça? :)

Oui à 3.

De toutes façons ils sont tellement forts, qu'à 3 ou à 10, en période de doublons, ils fracassent leurs adversaires.

Même la ligue et les arbitres au service du complot basque/parigot  ne peuvent rien y faire... 

• Haha 2
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
il y a 26 minutes, kon-phi a dit :

Patat aurait mieux fait de rester modeste au micro de canal

avant Qu’il parle Bayonne pouvait gagner 

10 minutes après BO pour le stade

Manque d’expérience / humilité 

Faut l’excuser, il suivait en même temps à distance le match le plus important pour notre club !

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/03/amateurs-113-0-lincroyable-raclee-infligee-par-bayonne-a-biarritz-en-cadets-alamercery-11742102.php

Posté(e)
il y a 6 minutes, thorvic a dit :

@Stico, @le zèbre aux courges vous en avez pensez quoi de la prestations de M. Marbot ? 

Arbitrage pro Bayonnais , qui n'a heureusement pas changé le résultat du match .

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, sass40 a dit :

Le duo Roumat Arnold titulaire autant en doublons qu en matchs au complet.... Eux aussi sont indispensables et o combien utiles cette saison: essayons de ne pas trop les cramer...

Je suis 100% d'accord pour le coup, et c'est vraiment inquiétant.

Arnold : 12 titularisation et 2 fois remplacants pour 855 minutes jouées alors qu'il est allé à la coupe du monde.

Depuis son retour de la coupe du monde il n'y a qu'un match qu'il ne joue pas

Sur les 5 derniers matchs il joue 356 min, soit 71 minutes de moyenne

C'est un rytme fous pour un joueur de son age, et il est vraiment indispensable

Roumat : 13 titularisation et 2 fois remplacants pour 1 039 minutes jouées

Il n'a manqué que 3 matchs dont deux pour blessure

C'est clairement une pierre angulaire de notre jeu, le seul à avoir dépassé les 1 000 minutes de jeu de l'effectif même si on peut s'imaginer que si Arnol n'avait pas été à la CDM il les aurait aussi dépassé. (Lebel est à 966 min)

Ca veut dire 70 min par match en moyenne sur 15 matchs ...

Il faut vraiment les mettre dans la glace car ils ont rôle primoridial dans notre jeu : Roumat est notre seul 8 expérimenté et Arnold tient la barraque en 2' ligne.

Modifié par Beau-jeu-laid
  • Upvote 9