Aller au contenu

[T6N 2024- J4] Galles-France (Dimanche 10 mars 2024 à 16h00 à Cardiff et sur France 2)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

34 membres ont voté

1. 1. J'en ai marre de cette EdF et de son sélectionneur

• oui
      23
    • non
      4
    • ne se prononce pas
      6
  2. 2. Score final

• Galles (>15 points)
      4
    • Galles (>10 points ; <=15 points)
      5
    • Galles (>5 points ; <=10 points)
      6
    • Galles (<= 5 points)
      4
    • Nul
      2
    • France (<= 5 points)
      4
    • France (>5 points ; <= 10 points)
      2
    • France (>10 points)
      2

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 10/03/2024 à 15:00

Messages recommandés

RisitasOvale
Posté(e)
il y a 45 minutes, blacksad a dit :

Faux, désolé pour vous mais le Leinster a été battu lors des 5 dernières coupe d'Europe (même par nous en poule), et pas que par vous.

Même en ligue celte ils ne sont pas en finale des 2 dernières éditions.

Vous n'avez pas l'exclusivité le Leinster gagne finalement assez peu de titres ces dernières saisons (moins que vous et nous en tout cas).

Sur les 5 on en doit 3 à LR non? En phases finales me semble-t-il ... La ligue gigot-haricot je vais pas en parler, les leinstermen s'en tapent :clin

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Gabi a dit :

En fait, entre le ST et le Leinster, c'est simple : sur les 9 dernières confrontations, c'est celui qui reçoit qui gagne systématiquement.

Sur les 3 dernières rencontres de phase finale, on n'a juste pas de bol que ca se joue tout le temps à Dublin.

Effectivement. Après perso, je pense qu'on a moins de marge chez nous qu'eux chez eux. Même si on les avait reçu les années précédentes, je doute qu'on leur mette 40 perles comme eux nous l'ont fait.

C'est du rugby fiction mais en valeur absolu, je pense que les Irlandais restent (de peu) les meilleurs, même sur leur match-up face à la Rochelle. Fais jouer 10 matchs à LR et 10 matchs à Dublin, je suis sûr que le bilan (en victoires ou, du moins,en goal-average)  à l'issue des 20 matchs est gagnant pour le Leinster (pareil pour nous si on joue 10 matchs à Toulouse et 10 matchs à Dublin). 

En tout cas, même si on a peut-être pas eu de bol, il faut veiller en revanche à ne pas devenir complexés. 

- 2019 on était trop jeunes, on venait de revenir au top, Leinster venait de gagner la CC l'année précédente et l'Irlande avait fait aussi le GC en 2018, c'était une très bonne expérience pour nous, on était pas encore invité sur 80 mins à ce niveau.

- 2022 : on avait pas les armes, tant physiquement/athlétiquement/mentalement qu'au niveau technique et tactique. L'équipe était à bout de souffle après 2 tours précédents déjà compliqués qu'on est allé chercher à l'orgueil au bout du bout face à l'Ulster et au Munster, on était en retard en Top 14 avec un fond de jeu inexistant + des internationaux cramés qui viennent de faire le GC.

- 2023 par contre, c'est une défaite d'équipe complexée qui perd ses moyens et qui fait des erreurs grossières alors qu'elle a largement les armes pour, sinon gagner, au moins rivaliser et espérer jusqu'au bout.

Modifié par Gino31
  • Upvote 8
Posté(e)
il y a 47 minutes, blacksad a dit :

Faux, désolé pour vous mais le Leinster a été battu lors des 5 dernières coupe d'Europe (même par nous en poule), et pas que par vous.

Même en ligue celte ils ne sont pas en finale des 2 dernières éditions.

Vous n'avez pas l'exclusivité le Leinster gagne finalement assez peu de titres ces dernières saisons (moins que vous et nous en tout cas).

Je n'ai jamais parlé des 5 dernières années, je parle des 3 dernières éditions de Hcup.

Posté(e)

Je suis tellement content d'avoir foutu le zbeul. :wub:

• Haha 2
Posté(e)

Quoi qu'il en soit, amis toulousains, remerciez le stade Rochelais, car sans nous le Leinster aurait 6 ou 7 titres et vous 4 ou 5.😆

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, Neophyte a dit :

Je suis tellement content d'avoir foutu le zbeul. :wub:

Je t'ai bien aidé quand même.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, capitole46 a dit :

Eh les gars, je crois qu'on tient le mec qui a mis le feu au centre d'entraînement de l'ASM :shaun:

Et qui a insulté Raka ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gino31 a dit :

Effectivement. Après perso, je pense qu'on a moins de marge chez nous qu'eux chez eux. Même si on les avait reçu les années précédentes, je doute qu'on leur mette 40 perles comme eux nous l'ont fait.

C'est du rugby fiction mais en valeur absolu, je pense que les Irlandais restent (de peu) les meilleurs, même sur leur match-up face à la Rochelle. Fais jouer 10 matchs à LR et 10 matchs à Dublin, je suis sûr que le bilan (en victoires ou, du moins,en goal-average)  à l'issue des 20 matchs est gagnant pour le Leinster (pareil pour nous si on joue 10 matchs à Toulouse et 10 matchs à Dublin). 

En tout cas, même si on a peut-être pas eu de bol, il faut veiller en revanche à ne pas devenir complexés. 

- 2019 on était trop jeunes, on venait de revenir au top, Leinster venait de gagner la CC l'année précédente et l'Irlande avait fait aussi le GC en 2018, c'était une très bonne expérience pour nous, on était pas encore invité sur 80 mins à ce niveau.

- 2022 : on avait pas les armes, tant physiquement/athlétiquement/mentalement qu'au niveau technique et tactique. L'équipe était à bout de souffle après 2 tours précédents déjà compliqués qu'on est allé chercher à l'orgueil au bout du bout face à l'Ulster et au Munster, on était en retard en Top 14 avec un fond de jeu inexistant + des internationaux cramés qui viennent de faire le GC.

- 2023 par contre, c'est une défaite d'équipe complexée qui perd ses moyens et qui fait des erreurs grossières alors qu'elle a largement les armes pour, sinon gagner, au moins rivaliser et espérer jusqu'au bout.

Erreurs grossières (celles de Ramos en premier) plus un coaching très étrange alors que tu as Malia sur le banc qui peut jouer 13 et champion d'Europe en 2021 a ce poste,tu fais rentrer un 9 issu de prod2 et tu modifies ta ligne de 3/4..

Modifié par Julien81
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, JeuDeBoue a dit :

Tu aurais même pu ajouter la discipline de Latu.

Je rajoute que Wardi, Bourgarit, Atonio, Alldritt, Boudehent, Hastoy, Danty et Dulin ne sont que des joueurs de complément, ayant un rôle et un impact relativement anecdotique en comparaison de celui endossé par nos étrangers.

Mais quand bien même je validerais ton propos (faux bien entendu), j'attends la conclusion ? Et donc ? Que doit on penser de l'importance des joueurs étrangers dans l'effectif?

Ben l'importance elle est importante, je dirais même plus elle est très importante, farpètement.

Posté(e)
5 hours ago, Gabi said:

Et qui a insulté Raka ?

Ah non, moi j'adore Ali.

delacaravelle
Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Et qui a insulté Raka ?

@BOURRIN peut-être

Posté(e)

Quand on y pense, on est pas loin de pouvoir aligner a droite :

Atonio/Tuilagi et sur le banc Colombe/Meafou

on devrait pas faire rire grand monde 

Posté(e)
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

Quand on y pense, on est pas loin de pouvoir aligner a droite :

Atonio/Tuilagi et sur le banc Colombe/Meafou

on devrait pas faire rire grand monde 

Titulaire Antonio/Meafou plutôt.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

https://www.twitch.tv/francerugby

La présentatrice elle est pas passionnante .

je débarque mais c'est comme ça que les compo sont annoncées maintenant ???

Posté(e)
il y a 1 minute, puppets a dit :

je débarque mais c'est comme ça que les compo sont annoncées maintenant ???

Ca c'est la presentatrice avant l'annonce de la compo .

L'annonce sera pareille que d'habitude .

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

Bon pas de surprise .

Modifié par Bota
  • Merci 4
Posté(e)
il y a 2 minutes, Bota a dit :

Bon pas de surprise .

en tout cas avec la ligne de 3/4, on a de la hauteur. Aucune excuse sur les ballons hauts (même si ça ne fait pas tout evidemment)...

Posté(e)

On a 7 avants dans le groupe des 23 + Aldegheri retenu + Jelonch blessé

1 seul joueur derrière + Lebel conservé + Barassi dans l'antichambre + Dupontamak qui reviendront plus tard.

On se rapproche de la 15zaine de joueurs sur les 23 !

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

c'est la 1ere conf que je regarde, donc c'est peut-etre habituel, mais c'est lunaire.

- journaliste 1 : "vous n'avez pas fait comme avant sur les entrainements du mardi et mercredi en ne mettant pas les titulaires dans l'équipe sur le terrain (pour brouiller les cartes?)"

- FG : "non, on n'a pas brouillé les cartes, on a juste changé un peu la méthode. blablabla".

- journaliste 2 : "mais vous avez changé la méthode ponctuellement pour le pays de galle ou ça continuera comme ça?"

- FG : "non, on n'a pas changé la méthode. On a fait évoluer la méthode, comme depuis 2020. Patrice, tu veux rajouter qqchose".

- Arlettaz : "oui... non... on ne change pas la méthode, on ne la fait pas évoluer... on prend la même méthode, et à l'intérieur on change quelques petites choses"

on dirait des conférenciers d'HEC qui parlent de trucs qu'ils ne maitrisent absolument pas, tout en faisant croire qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font :chuis:

Modifié par puppets
  • Haha 6
  • Confus 1
  • Triste 2
Posté(e) (modifié)

Arlettaz on se demandait si il avait le droit de parler .

" Les All blacks aussi sont passé par des moments difficiles " :lol:

Je savais pas que les AB avaient enchainés 2 matchs m.. contre l'Ecosse et l Italie .

Modifié par Bota
  • Haha 1
Posté(e)

Compo qui a plutôt bonne mine… on est dans le mieux.

En espérant que Fickou passe à ses ailiers. C'est encore l'anomalie de cette sélection.

Gailleton et Couilloud devraient passer un coup de fil à Ramos pour savoir ce qu'il faut faire. Etre bon, oui, mais… 

• Upvote 2
Posté(e)

Flament 30 min de jeu en 3 mois et titulaire en équipe de France, faut dire que Woki n'a pas placé la barre très haut mais quand même c'est pas un cadeau pour Flament!

• Upvote 9
Posté(e)
il y a 19 minutes, gael a dit :

Flament 30 min de jeu en 3 mois et titulaire en équipe de France, faut dire que Woki n'a pas placé la barre très haut mais quand même c'est pas un cadeau pour Flament!

A un degrés moindre ça vaut aussi pour Meafou.

Il fait un ( bon ) match de reprise face a Castres, et zou dans le grand bain du rugby inter, a l'extérieur dans une ambiance chaude.

Même si les gallois sont dans le creux de la vague, je pense qu'ils vont prendre le parti de mettre bcp de rythme pour ereinter nos mastodontes.

Je crois en lui mais c'est pas un cadeau.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 42 minutes, Bota a dit :

Bon pas de surprise .

Le 8 de devant si on met de côté les états de forme,  j'ai du mal à voir mieux dans le monde actuellement. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, gael a dit :

On a beau dire que on a un beau réservoir il y a quand même trop de delta entre certains titu et les autres .

Baille , Atonio , Meafou , Flamand , Dupont , Ntamak , Penaud , Ramos ....

Les 2 èmes sont quand même assez loin a chaque fois .

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
On 3/7/2024 at 10:20 AM, Pantang17 said:

On est ultra dépendant de nos étrangers, alors que vous, vous avez toujours fait sans. Que des gars du crû. 

Tous ces noms qui sentent bon le terroir et le cassoulet :

Kaino, Keheller, MC Allister, Laulala, Kolbe, Elstadt, G. Thomas, Arnold's brothers, Ahki, Willis, Mallia, Chocobares, Capuozzo, Albacete, T. Brennan, Hasan, Human, Tekori, Stensness, Maka Brothers, Kunavore, etc.... 

Toi t’as toujours pas compris que Toulousain c’est un état d’esprit et pas une carte d’identité. Tu es plus intelligent que Darmanin donc tu devrais pas confondre culture et droit du sol 😉 comme aurait dit Simone on ne naît pas Toulousain, on le devient 

Modifié par djip
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, Bota a dit :

On a beau dire que on a un beau réservoir il y a quand même trop de delta entre certains titu et les autres .

Sur les 3 premiers matchs du tournoi, Lucu et Jaja se sont mis au niveau de Dupont et NTK, je dirais même que les 2 toulousains ne sont pas prêts de retrouver leurs places... 

w931vo.jpg

Winner n°1

654q19.jpg

Winner n°2 

• Haha 6
Posté(e)
il y a 24 minutes, Bota a dit :

Mais je crois que c'est tout le monde pareil. quand il en manque 1 ça va mais s'il te manque 1/3 de ton équipe type c'est dur à gérer.

Baille, Marchand, Atonio, Flament Meafou Aldritt Dupont NTK Penaud Ramos c'est le top5 mondial, top10 minimum.

Combien de nations ont plusieurs top5 mondiaux à plusieurs postes clés?

On démarre le tournoi sans Flament Meafou Jelonch (+ on perd Aldritt sur un match) Dupond Ntamack, Mauvaka est mauvais. c'est trop d'un seul coup

• Upvote 1
Posté(e)

On a beaucoup parlé de la paire de centres mais il y en a un qui échappe miraculeusement aux foudres de la critique c'est Ollivon. Ca fait beaucoup trop longtemps que son niveau est médiocre et des gars comme Abadie et Boudehent qui poussent fort montrent nettement plus que lui en Top 14 comme en EDF pour le dernier.

• Upvote 3
Posté(e)

je me faisais la réflexion qu'au retour de Jelonch c'est plus lui qui sauterait et que Cros était en train de gagner ses galons de titulaire.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Bota a dit :

Alldritt aussi, largement

Posté(e)
il y a 14 minutes, blacksad a dit :

Mais je crois que c'est tout le monde pareil. quand il en manque 1 ça va mais s'il te manque 1/3 de ton équipe type c'est dur à gérer.

Baille, Marchand, Atonio, Flament Meafou Aldritt Dupont NTK Penaud Ramos c'est le top5 mondial, top10 minimum.

Combien de nations ont plusieurs top5 mondiaux à plusieurs postes clés?

On démarre le tournoi sans Flament Meafou Jelonch (+ on perd Aldritt sur un match) Dupond Ntamack, Mauvaka est mauvais. c'est trop d'un seul coup

Être dans le top 10 mondial c'est quand même pas compliqué quand tu as seulement  10 équipes internationales qui joue au haut niveau.

Posté(e)
il y a 5 minutes, olivier11 a dit :

Alldritt aussi, largement

On a quand même beaucoup de 3 ème lignes performant .

Sans remettre en cause ses qualités énormes et sans parler de son rôle de capitaine , le delta entre titu et autre n'est pas si grand en 3 eme ligne .

Posté(e)
il y a 1 minute, bannockh a dit :

Être dans le top 10 mondial c'est quand même pas compliqué quand tu as seulement  10 équipes internationales qui joue au haut niveau.

Lucu pas sur qu'il y soit par exemple.

• Haha 1
Posté(e)

Galthie vient de foudre le bordel à Bordeaux:Moefana qui est la depuis quelques temps est remplaçant alors que son pote de club lui est titulaire. Normalement, Danty suspendu, ça aurait du être Moefana titulaire..

Posté(e)
il y a 28 minutes, jauzy19 a dit :

On a beaucoup parlé de la paire de centres mais il y en a un qui échappe miraculeusement aux foudres de la critique c'est Ollivon. Ca fait beaucoup trop longtemps que son niveau est médiocre et des gars comme Abadie et Boudehent qui poussent fort montrent nettement plus que lui en Top 14 comme en EDF pour le dernier.

On en avait parler en début de tournoi où j'avais défendu son bilan en équipe de France au niveau de ses performances individuelles mais là après 3 performances contrastées il y a effectivement un débat qui peu s'ouvrir sur le fait de le mettre plus en concurrence pour le piquer. Boudehent apportant notamment ce côté coureur / puissant qui colle à Ollivon. Vraiment dommage qu'un Sekou n'est jamais réussi à montrer ce qu'il montre en club. Restera toujours une énigme pour moi et un gros "what if" si cela avait le cas. 

Posté(e)

Macalou est un joueur brillant offensivement mais avec des lacunes dans le travail défensif selon moi ce qui pour Galthié est sûrement rédhibitoire..

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pantang17 a dit :

Sur les 3 premiers matchs du tournoi, Lucu et Jaja se sont mis au niveau de Dupont et NTK, je dirais même que les 2 toulousains ne sont pas prêts de retrouver leurs places... 

w931vo.jpg

Winner n°1

654q19.jpg

Winner n°2 

T'es méchant !

Posté(e) (modifié)

1ere selection et titularisation pour Meafou, Depoortere et Barré

1ere titularisation de Le Garrec

1ere titularisation de Ramos en 10

Galthié fait ENFIN des tests et des ouvertures de groupe pour la suite de son mandat. :smile:

Même si on sait que c'est un choix contraint et forcé (blessure de Jalibert et CR de Danty).

Dommage de le faire si tard dans le Tournoi. Il aurait dû le faire dés le début puis dés la 1ere défaite contre l'Irlande.

Il a préféré attendre que le Tournoi soit perdu mathématiquement. Dommage, il a perdu 2 matchs pour rien.

4e titularisation pour Fickou, bravo !

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Posté(e)
8 hours ago, Pantang17 said:

Le 8 de devant si on met de côté les états de forme,  j'ai du mal à voir mieux dans le monde actuellement. 

On verra quand les Boks nous auront foré un deuxième trou de balle.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 10 heures, jauzy19 a dit :

Ollivon fait pas un bon début de tournoi, mais c'est l'un des 3 pour moi a avoir le niveau contre l'Italie pour le coup.

Il pourra se faire passer dans la hiérarchie mais il a encore beaucoup de crédit.

Et quand tu vois Fickou encore présent alors que ça fait plus d'un an qu'il a pas fait une passe ou une action positive, je ne m'inquiète pas pour le bon Charles.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, jauzy19 a dit :

Sujet houleux que j'ai abordé au début du tournoi .

Ça ma valu les foudres de certains donc bon courage .

• Upvote 1
Posté(e)

Frédéric Michalak sur Nolann Le Garrec : « Un mec qui pense dix coups à l'avance »

Entraîneur de l'attaque du Racing depuis six mois, l'ancien demi de mêlée et ouvreur du quinze de France (77 sélections), Frédéric Michalak scanne le profil de Nolann Le Garrec, nouveau numéro 9 des Bleus, avant Galles-France dimanche (16 heures).

Frédéric Bernèsmis à jour le 8 mars 2024 à 21h51

Distributeur-accélérateur

« Il scanne sans arrêt les défenses »

Meilleur franchisseur du Top 14 à mi-saison, auteur de 10 essais toutes compétitions confondues avec le Racing, Le Garrec a été « notre joueur clé dans ce début de saison et on s'en rend compte depuis qu'il n'est plus avec nous, résume Frédéric Michalak. Comme Antoine Dupont, c'est un mec qui pense dix coups à l'avance. Sa qualité numéro 1, c'est la vitesse. De sa passe, de son coup d'oeil - il scanne sans arrêt les défenses, il étudie aussi beaucoup les adversaires à la vidéo. Nolann colle au ballon, éjecte vite. Il a ce premier "step" autour des rucks qui peut faire mal. »

On a entraperçu ces petits coups d'électricité dans ses entrées contre l'Irlande (16'), l'Écosse (30') et l'Italie (31'). « Avec Ramos, je pense qu'ils vont former une super charnière, pressent Michalak. Thomas est un 10 qui veut des ballons rapides, Nolann va être dans l'accélération. Moi je dirais à Nolann : pense d'abord aux autres et après ça va s'ouvrir. »

« Très fort avec le Racing, très fort avec nous aux entraînements depuis trois ans », disait vendredi Fabien Galthié du jeune Breton (21 ans). « Trois entrées convaincantes, il est venu se chercher le droit d'être starter, a ajouté l'entraîneur de l'attaque des Bleus Patrick Arlettaz. On est enchantés d'avoir Max Lucu pour gérer la fin de match, c'est un luxe pour nous. »

Un jeu au pied particulier « Une rotation avec un effet rentrant »

De plus en plus costaud du bas du corps, Le Garrec « a bien progressé dans ses sorties de camp pied gauche, assure Michalak. Il a une longueur au pied dans les standards de Max Lucu. Techniquement, son jeu au pied est un peu différent. Il tape le ballon de sorte à lui donner une rotation avec un effet rentrant qui crée beaucoup de confusion chez le réceptionneur. Le ballon revient dans le terrain, tourne un peu, c'est très intéressant, Il a développé ça tout seul. »

Sa gestion de l'énergie... « Il faut savoir attendre que l'adversaire fatigue »

La saison dernière, Le Garrec a lui-même reconnu qu'en voulant tellement apporter à son équipe, il avait fini par s'égarer. « Son exigence est très forte, oui, mais c'est les champions ça, dit Michalak. C'est normal, ça les bouffe. Nolann assume ses responsabilités, tente des choses et c'est une force. Mais il ne peut pas tout faire tout seul, il le sait. Son niveau d'énergie est énorme et on parle beaucoup de la meilleure façon de l'utiliser. C'est un bon problème à avoir. Il ne faut pas aller chasser le trou à chaque fois, il faut savoir attendre que l'adversaire fatigue, savoir l'endormir. »

« Il sort très très vite de la ligne en défense et j'aimerais qu'il soit encore plus un poison. Il va encore grandir sur sa com'avec ses partenaires, pour être encore plus présent verbalement dans son leadership. À la fin des séances, il se rajoute du rab. Il fait plus que les autres. D'où l'importance de bien se connaître et de bien gérer ses semaines d'entraînement. »

« Pendant la Coupe du monde, il n'a coupé qu'une semaine avec sa copine », raconte son père Goulven, entraîneur de Vannes en Pro D2. Qui se souvient d'une anecdote encore plus savoureuse aujourd'hui : « Nolann m'avait invité pour la demi-finale Nouvelle-Zélande - Argentine au Stade de France. Il pleuvait, les transports, c'était la galère. Pour rire, il m'a dit : "Rien que pour ça, il faut que je sois sur le terrain." »

... et des émotions « Il est armé pour tenir la pression »

Jeudi, pendant son jour de repos, Le Garrec a passé une tête au Racing. « On lui a parlé du Millénium, on lui a dit d'en profiter à fond, raconte Michalak. Il faut que ça reste du plaisir, sinon quel intérêt de faire ce truc-là ? Il m'a parlé tout de suite de son premier ballon contre l'Italie : une touche directe. On s'en fout du résultat, il faut essayer de comprendre pourquoi, comment il était en entrant sur le terrain, et comment il a réagi après. Techniquement, il est doué, on le sait tous. La partie émotionnelle peut faire la différence. »

« Nolann m'impressionne par sa maturité, sa lucidité. Il comprend tout de suite pourquoi on a gagné, pourquoi on a perdu. Sur ses propres performances, il va loin dans l'analyse. Il est jeune et c'est vrai qu'en équipe de France la loupe est plus forte. Nolann s'est préparé pour ça, il est armé pour tenir la pression. Il va en prendre dans la tête, ce n'est que le début (rire). Les plus forts sont ceux qui résistent aux coups sur la durée. J'ai confiance, il sait contrôler ses émotions. »

On va le voir en titulaire, derrière un gros pack, bien entouré par une 3è ligne de qualité et d'expérience, et avec Ramos qui peut être le grand-frère, le régulateur. 

On a beaucoup gagné grâce à l'axe Dupont-NTK-Ramos, plus Penaud, Le Garrec-Ramos-Barré c'est différent mais si ça marche, cela peut faire des étincelles, avec Penaud et Deporteere.

• Merci 3
Posté(e)
il y a 34 minutes, Raphaelle a dit :

Frédéric Michalak sur Nolann Le Garrec : « Un mec qui pense dix coups à l'avance »

Entraîneur de l'attaque du Racing depuis six mois, l'ancien demi de mêlée et ouvreur du quinze de France (77 sélections), Frédéric Michalak scanne le profil de Nolann Le Garrec, nouveau numéro 9 des Bleus, avant Galles-France dimanche (16 heures).

Meilleur franchisseur du Top 14 à mi-saison, auteur de 10 essais toutes compétitions confondues avec le Racing, Le Garrec a été « notre joueur clé dans ce début de saison et on s'en rend compte depuis qu'il n'est plus avec nous, résume Frédéric Michalak. Comme Antoine Dupont, c'est un mec qui pense dix coups à l'avance. Sa qualité numéro 1, c'est la vitesse. De sa passe, de son coup d'oeil - il scanne sans arrêt les défenses, il étudie aussi beaucoup les adversaires à la vidéo. Nolann colle au ballon, éjecte vite. Il a ce premier "step" autour des rucks qui peut faire mal. »

On a entraperçu ces petits coups d'électricité dans ses entrées contre l'Irlande (16'), l'Écosse (30') et l'Italie (31'). « Avec Ramos, je pense qu'ils vont former une super charnière, pressent Michalak. Thomas est un 10 qui veut des ballons rapides, Nolann va être dans l'accélération. Moi je dirais à Nolann : pense d'abord aux autres et après ça va s'ouvrir. »

« Très fort avec le Racing, très fort avec nous aux entraînements depuis trois ans », disait vendredi Fabien Galthié du jeune Breton (21 ans). « Trois entrées convaincantes, il est venu se chercher le droit d'être starter, a ajouté l'entraîneur de l'attaque des Bleus Patrick Arlettaz. On est enchantés d'avoir Max Lucu pour gérer la fin de match, c'est un luxe pour nous. »

De plus en plus costaud du bas du corps, Le Garrec « a bien progressé dans ses sorties de camp pied gauche, assure Michalak. Il a une longueur au pied dans les standards de Max Lucu. Techniquement, son jeu au pied est un peu différent. Il tape le ballon de sorte à lui donner une rotation avec un effet rentrant qui crée beaucoup de confusion chez le réceptionneur. Le ballon revient dans le terrain, tourne un peu, c'est très intéressant, Il a développé ça tout seul. »

La saison dernière, Le Garrec a lui-même reconnu qu'en voulant tellement apporter à son équipe, il avait fini par s'égarer. « Son exigence est très forte, oui, mais c'est les champions ça, dit Michalak. C'est normal, ça les bouffe. Nolann assume ses responsabilités, tente des choses et c'est une force. Mais il ne peut pas tout faire tout seul, il le sait. Son niveau d'énergie est énorme et on parle beaucoup de la meilleure façon de l'utiliser. C'est un bon problème à avoir. Il ne faut pas aller chasser le trou à chaque fois, il faut savoir attendre que l'adversaire fatigue, savoir l'endormir. »

« Il sort très très vite de la ligne en défense et j'aimerais qu'il soit encore plus un poison. Il va encore grandir sur sa com'avec ses partenaires, pour être encore plus présent verbalement dans son leadership. À la fin des séances, il se rajoute du rab. Il fait plus que les autres. D'où l'importance de bien se connaître et de bien gérer ses semaines d'entraînement. »

« Pendant la Coupe du monde, il n'a coupé qu'une semaine avec sa copine », raconte son père Goulven, entraîneur de Vannes en Pro D2. Qui se souvient d'une anecdote encore plus savoureuse aujourd'hui : « Nolann m'avait invité pour la demi-finale Nouvelle-Zélande - Argentine au Stade de France. Il pleuvait, les transports, c'était la galère. Pour rire, il m'a dit : "Rien que pour ça, il faut que je sois sur le terrain." »

Jeudi, pendant son jour de repos, Le Garrec a passé une tête au Racing. « On lui a parlé du Millénium, on lui a dit d'en profiter à fond, raconte Michalak. Il faut que ça reste du plaisir, sinon quel intérêt de faire ce truc-là ? Il m'a parlé tout de suite de son premier ballon contre l'Italie : une touche directe. On s'en fout du résultat, il faut essayer de comprendre pourquoi, comment il était en entrant sur le terrain, et comment il a réagi après. Techniquement, il est doué, on le sait tous. La partie émotionnelle peut faire la différence. »

« Nolann m'impressionne par sa maturité, sa lucidité. Il comprend tout de suite pourquoi on a gagné, pourquoi on a perdu. Sur ses propres performances, il va loin dans l'analyse. Il est jeune et c'est vrai qu'en équipe de France la loupe est plus forte. Nolann s'est préparé pour ça, il est armé pour tenir la pression. Il va en prendre dans la tête, ce n'est que le début (rire). Les plus forts sont ceux qui résistent aux coups sur la durée. J'ai confiance, il sait contrôler ses émotions. »

On va le voir en titulaire, derrière un gros pack, bien entouré par une 3è ligne de qualité et d'expérience, et avec Ramos qui peut être le grand-frère, le régulateur. 

On a beaucoup gagné grâce à l'axe Dupont-NTK-Ramos, plus Penaud, Le Garrec-Ramos-Barré c'est différent mais si ça marche, cela peut faire des étincelles, avec Penaud et Deporteere.

Michalak, ce n'est pas lui qui avait dit que Méliande du Racing était un crack?:yes:

Ça va peut-être le devenir, mais pour l'instant....

Posté(e)
Il y a 5 heures, Raphaelle a dit :

Penser dix coups à l'avance, je me demande si c'est un avantage au Rugby !

Si tes coéquipiers ont, eux, ont trois coups de retard, ben t'es pas sur la même longueur d'onde, et même tu en es très loin.

Mais bon vu le jeu pratiqué en EDF, que tu es dix coups en avance ou en retard, c'est pareil !

• Haha 4
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Dede11 a dit :

C'est pour dire qu'a partir de la 60 ème il pense a l’apéro d’après Match .

• Haha 3
Posté(e)
il y a 23 minutes, Dede11 a dit :

Si tes coéquipiers ont, eux, ont trois coups de retard, ben t'es pas sur la même longueur d'onde, et même tu en es très loin.

Mais bon vu le jeu pratiqué en EDF, que tu es dix coups en avance ou en retard, c'est pareil !

Fred a été un très bon joueur mais d'un bon joueur on ne fait pas forcément un bon entraineur ou encadrant. Perso j'étais un fan de ce joueur tant qu'il était 9 et pour moi il a voulu passer 10 à cause de l'aura du 10 et cela lui a couté une immense carrière en 9. Pour moi il aurait pu être dans le top 3 mondial  tout temps des 9.

• Upvote 1