Aller au contenu

[TOP 14 - J20] ST-Pau (Samedi 30 mars 2024 à 21h05 au Wallon et sur Canal+)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

33 membres ont voté

1. 1. On va gagner avec bonus

• oui
      30
    • non
      3
  2. 2. Score final

• ST (>15 points)
      14
    • ST (>10 points ; <=15 points)
      5
    • ST (>5 points ; <=10 points)
      0
    • ST (<= 5 points)
      0
    • Nul
      0
    • Pau (<= 5 points)
      0
    • Pau (>5 points ; <= 10 points)
      0
    • Pau (>10 points)
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 30/03/2024 à 20:04

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Pas dans l immédiat mais d'ici 2 ans au moment où Ahki arrêtera et où Chocobares ne sera peut être pas gardé, là, oui il y aura une place pour lui..

Concernant Deporteere ,je te rejoins totalement, le type a l air d avoir un melon surdimensionne.Et l impression qu il le porte sur lui..

Totalement d'accord avec ça ...

Le ST n'abandonne que rarement un prospect ( ex Barassi, Jelonch, Dupont) 

Il s'est sérieusement intéressé à lui et je pense que l'idée n'est pas enterrée , loin de là meme 

Et puis je trouve que niveau caractère , ça collerait parfaitement gailleton/ST : Il me semble pas "starlette" , plutôt calme , réservé , QI rugby élevé, polyvalent ...

Mais pour le moment 

1 Y'a pas la place 

2 Il est très bien à la section , avec un bon environnement, un très bon coach , une belle dynamique 

Si la section s'inscrit durablement dans le top 6 , il peut y rester très longtemps 

Mais perso , s'il devait partir de la section , je le verrai "gros comme une maison" au ST (si toutes les planètes étaient alignées) 

Modifié par Pacino31
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Pas dans l immédiat mais d'ici 2 ans au moment où Ahki arrêtera et où Chocobares ne sera peut être pas gardé, là, oui il y aura une place pour lui..

Concernant Deporteere ,je te rejoins totalement, le type a l air d avoir un melon surdimensionne.Et l impression qu il le porte sur lui..

Pas sur que la Section ne présente pas le meilleur choix pour lui en 2026. Où en sera la Section dans 2 ans ? :clin

On a déjà un recrutement très qualitatif sur la saison prochaine. Excepté Ezeala il y a une plus value sur tous les partants et ça devrait être judicieusement complété très bientôt même si on trouve le temps long entre les rumeurs et les signatures concrètes. Une éventuelle place dans le 8 devrait même générer un ultime vague d'arrivée en juin.

J'ai dans l'idée (ou l'espoir) qu'on ne fera pas rire la saison prochaine.

Posté(e)
à l’instant, Pacino31 a dit :

Totalement d'accord avec ça ...

Le ST n'abandonne que rarement un prospect 

Il s'est sérieusement intéressé à lui et je pense que l'idée n'est pas enterrée , loin de là meme 

Et puis je trouve que niveau caractère , ça collerait parfaitement gailleton/ST : Il me semble pas "starlette" , plutôt calme , réservé 

Mais pour le moment 

1 Y'a pas la place 

2 Il est très bien à la section , avec un bon environnement, un très bon coach , une belle dynamique 

Si la section s'inscrit durablement dans le top 6 , il peut y rester très longtemps 

Mais perso , s'il devait partir de la section , je le verrai "gros comme une maison" au ST si toutes les planètes étaient alignées 

Je suis assez d'accord sur le fait que le Stade, dans son style de jeu, pourrait être une bonne destination, sinon la meilleure, pour lui si la Section ne crève pas son plafond de verre

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, L'Eclair a dit :

J'ai dit plus haut ma propre réponse au fait que Gailleton n'ait pas été pris. Et au vu de son début de saison je trouve normal que Depoortere ait été essayé.

Ca ne m'empêche pas d'être très confiant envers le niveau qu'atteindra Emilien et d'être très sceptique sur Depoortere.

Depoortere a couiné toute l'année dernière déjà qu'on en faisait trop avec Gailleton dans la presse et il se jugeait ouvertement meilleur. On peut le penser mais ça ne se dit pas

Il y a une action, plutôt anodine, à la CdM U20 qui m'a fait tiqué. Mondinat donne un petit coup de pied entre 2 défenseurs dans les 22 pour Attissogbé qui n'a plus qu'à s'en saisir pour marquer quand Depoortere arrive comme un avion le long de la touche. Attissogbé stoppe net car sinon c'est la collision et Depoortere marque en ayant pris ce risque que l'essai ne soit pas marqué. Je me suis dit sur le coup, "toi tu fais passer ton intérêt personnel avant l’intérêt collectif," peu importe le contexte et qu'il s'agisse du 4e ou 5e essai français.

Ce début de saison et ses déclas n'allaient pas non plus dans le bon sens, "UBB championne", "lui en EDF", "on le compare à Sella"... Bref on sent le gros globe et les limites intellectuelles. Ca jouera contre lui, partout, en EdF mais aussi auprès de ses coéquipiers de l'UBB qui ont aussi de l'égo.

Je peux me tromper, ce n'est que mon avis mais je le vois comme ça

Malgré de très gros moyens je crois que ça va limiter son évolution et qu'il ne dépassera pas le seuil de bon joueur de club

Bon, ta dernière phrase mise à part (car on n'est quand même pas Mme Irma), je suis 100% d'accord.

On aurait pu résumer ça par : Depoortere est un Bordelais. :rolleyes:

Perso, je préfère 100 fois Gailleton. C'est sans doute aussi le seul de la Section que j'aimerai voir au ST.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 3
Garbajauzion
Posté(e)
Il y a 3 heures, L&#x27;Eclair a dit :

J'ai dans l'idée (ou l'espoir) qu'on ne fera pas rire la saison prochaine.

Pourquoi vous recrutez Collazo aussi ?

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Zuzu31 a dit :

Bon, ta dernière phrase mise à part (car on n'est quand même pas Mme Irma), je suis 100% d'accord.

On aurait pu résumer ça par : Depoortere est un Bordelais. :rolleyes:

Perso, je préfère 100 fois Gailleton. C'est sans doute aussi le seul de la Section que j'aimerai voir au ST.

Si il y a que Gailleton que tu verrais au Stade alors c'est tout bon c'est bien la preuve qu'on nous voit pas venir  :biggrin:

Révélation

Posté(e)
il y a 7 minutes, Garbajauzion a dit :

Pourquoi vous recrutez Collazo aussi ?

Il n'y a pas que Collazo qui ne fasse pas rire dans ce championnat. Patat hier il était parfait en clown triste. Mignoni, il ne fait pas rire et en plus il te stresse. O'Gara, tu rentres chez toi tu as envie de tuer le chat et Urios quand il te fait rire il ne fait pas exprès

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, L&#x27;Eclair a dit :

Si il y a que Gailleton que tu verrais au Stade alors c'est tout bon c'est bien la preuve qu'on nous voit pas venir  :biggrin:

Masquer le contenu

Détrompes toi on voit bien que Pau sera le champion 2025 T14 et HCUP. On veut pas trop en parler pour rester dans le déni mais intérieurement on le sais tous. D ici l année prochaine nous alimenterez l’EDF de tous vos jeunes, je m inquiète juste du moment où piqueronnie va âtre appelé pour remplacer Galthie ça risque de vous déstabiliser.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Ju69 a dit :

Détrompes toi on voit bien que Pau sera le champion 2025 T14 et HCUP. On veut pas trop en parler pour rester dans le déni mais intérieurement on le sais tous. D ici l année prochaine nous alimenterez l’EDF de tous vos jeunes, je m inquiète juste du moment où piqueronnie va âtre appelé pour remplacer Galthie ça risque de vous déstabiliser.

On a anticipé, c'est Bouilhou qui le remplace comme MG. C'est fait, tu n'étais pas au jus, Ju ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, L'Eclair a dit :

J'ai dit plus haut ma propre réponse au fait que Gailleton n'ait pas été pris. Et au vu de son début de saison je trouve normal que Depoortere ait été essayé.

Ca ne m'empêche pas d'être très confiant envers le niveau qu'atteindra Emilien et d'être très sceptique sur Depoortere.

Depoortere a couiné toute l'année dernière déjà qu'on en faisait trop avec Gailleton dans la presse et il se jugeait ouvertement meilleur. On peut le penser mais ça ne se dit pas

Il y a une action, plutôt anodine, à la CdM U20 qui m'a fait tiqué. Mondinat donne un petit coup de pied entre 2 défenseurs dans les 22 pour Attissogbé qui n'a plus qu'à s'en saisir pour marquer quand Depoortere arrive comme un avion le long de la touche. Attissogbé stoppe net car sinon c'est la collision et Depoortere marque en ayant pris ce risque que l'essai ne soit pas marqué. Je me suis dit sur le coup, "toi tu fais passer ton intérêt personnel avant l’intérêt collectif," peu importe le contexte et qu'il s'agisse du 4e ou 5e essai français.

Ce début de saison et ses déclas n'allaient pas non plus dans le bon sens, "UBB championne", "lui en EDF", "on le compare à Sella"... Bref on sent le gros globe et les limites intellectuelles. Ca jouera contre lui, partout, en EdF mais aussi auprès de ses coéquipiers de l'UBB qui ont aussi de l'égo.

Je peux me tromper, ce n'est que mon avis mais je le vois comme ça

Malgré de très gros moyens je crois que ça va limiter son évolution et qu'il ne dépassera pas le seuil de bon joueur de club

Je ne sais pas si ça le limitera ou s'il est limité je ne le connais pas ...

En revanche ce dont je suis sûr c'est qu'il a un sacré melon même très au dessus de la moyenne. Je partage totalement ton point de vue là dessus!

Les générations post 2000 (ça s'étend progressivement à la société dans son ensemble d'ailleurs) sont déjà perturbantes par moment de base sur leur estime d'eux même, leur confiance en eux et leurs aspirations mais alors lui c'est vraiment particulièrement criant et largement au dessus des autres.

Au demeurant, on voit bcp de "crétins"/ "bulbizards" faire de belles carrières sportives ou même de belles carrières tout court donc je ne suis pas certains que ce soit un frein en soit.

En revanche, ce dont je reste persuadé c'est que lorsque cela devient difficile et surtout en sport co, cette attitude elle est difficile à tenir...

Pour rentrer dans le débat et même si ce n'est pas vraiment les même profils notamment physiques 

Entre depoortere et gailleton, je choisis nettement le deuxième à date même si l'autre est très fort.

Là encore en mode rugby manager: 

C'est un des rares gros joueurs français sur qui je casserai ma tirelire pour faire une paire 12-13: Costes - Gailleton

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 21 minutes, OURS17 a dit :

Je ne sais pas si ça le limitera ou s'il est limité je ne le connais pas ...

En revanche ce dont je suis sûr c'est qu'il a un sacré melon même très au dessus de la moyenne. Je partage totalement ton point de vue là dessus!

Les générations post 2000 (ça s'étend progressivement à la société dans son ensemble d'ailleurs) sont déjà perturbantes par moment de base sur leur estime d'eux même, leur confiance en eux et leurs aspirations mais alors lui c'est vraiment particulièrement criant et largement au dessus des autres.

Au demeurant, on voit bcp de "crétins"/ "bulbizards" faire de belles carrières sportives ou même de belles carrières tout court donc je ne suis pas certains que ce soit un frein en soit.

En revanche, ce dont je reste persuadé c'est que lorsque cela devient difficile et surtout en sport co, cette attitude elle est difficile à tenir...

Pour rentrer dans le débat et même si ce n'est pas vraiment les même profils notamment physiques 

Entre depoortere et gailleton, je choisis nettement le deuxième à date même si l'autre est très fort.

Là encore en mode rugby manager: 

C'est un des rares gros joueurs français sur qui je casserai ma tirelire pour faire une paire 12-13: Costes - Gailleton

Laisse le nous tu auras la paire Costes Gourgues qui en fera baver pas mal  :clin

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, L&#x27;Eclair a dit :

Laisse le nous tu auras la paire Costes Gourgues qui en fera baver pas mal  :clin

Gourgues ne serait-il pas mieux à l'arrière ?

Et puis ce sera un douze dans le profil perso j'aime bien les paires complémentaires !

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

J’ai pas retrouvé l’interview mais Piqueronies a eu des mots tres classe envers Romain NTK.

respect

Modifié par GuyNess
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, GuyNess a dit :

J’ai pas retrouvé l’interview mais Piqueronies a eu des mots tres classe envers Romain NTK.

respect

Celui-ci ? https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/romain-ntamack/top-14-sebastien-piqueronies-a-eu-limpression-que-romain-ntamack-ne-sest-pas-arrete-bc1a8598-ef30-11ee-98ed-5193e885a6e0

On l'a vue dire sensiblement la même chose sur canal, pendant l'échauffement.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

J'aime bien quand le coach viens replacer se défense en plein match . Quel sport quand même ! A mettre dans la longue liste des trucs invraisemblable vu lors de ce match 

Modifié par Hugogo
  • Merci 3
  • Haha 1
Posté(e)

Comment peut-il être sur la ligne d'embut ???:chuis:

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 22 minutes, Hugogo a dit :

Screenshot_20240402_135146_YouTube.jpg

Si c'est sur la dernière action, ça n'a pas été très efficace.

• Haha 4
Posté(e)

brassard bleu donc c'est le prepa physique! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Hugogo a dit :

Screenshot_20240402_135146_YouTube.jpg

Éclairez moi, le chrono affiche 78.45 de jeu et j'ai pas souvenir qu'après être passé devant, une fois la "profonde" remise en jeu de la Section le Stade soit retourné dans les 22 palois. 

Ou alors c'est le ralenti diffusé avant la transfo en gardant le chrono du direct. J'ai bon ? 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Les Minimes a dit :

Éclairez moi, le chrono affiche 78.45 de jeu et j'ai pas souvenir qu'après être passé devant, une fois la "profonde" remise en jeu de la Section le Stade soit retourné dans les 22 palois. 

Ou alors c'est le ralenti diffusé avant la transfo en gardant le chrono du direct. J'ai bon ? 

Je me suis fait la même réflexion. Ce doit être le ralenti avant la transfo avec le chrono qui défile.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Les Minimes a dit :

Oui c est le ralenti..

Garbajauzion
Posté(e)

Oui je confirme c'est le ralenti ça fait 5 minutes que je regarde et le chrono a pas encore bougé

• Haha 8
Posté(e)
Il y a 6 heures, Hugogo a dit :

J'aime bien quand le coach viens replacer se défense en plein match . Quel sport quand même ! A mettre dans la longue liste des trucs invraisemblable vu lors de ce match 

Mon préféré ca reste Meafou qui arrache (illégalement) le ballon mais comme il le rend ensuite à l'adversaire, ca joue !

• Haha 4
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Mon préféré ca reste Meafou qui arrache (illégalement) le ballon mais comme il le rend ensuite à l'adversaire, ca joue !

Sur un grattage tout a fait licite

• Upvote 1
Posté(e)

On a la plus mauvaise défense des equipes du top 6

tant qu’on marque plus de points, mais est ce que ca passera contre des equipes qui betonnent ?

Posté(e)

Les équipes qui bétonnent ne sont pas focalisées sur l'attaque.

On prend beaucoup d'essais devant les équipes joueuses, et la plupart du temps on en met plus qu'eux.:P

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Bota a dit :

Sur un grattage tout a fait licite

je sais que ça va vite, et que l'arbitre doit prendre ses décisions ultra rapidement, mais cette action est tout simplement hallucinante.

- Meafou gratte le ballon (et comme toi je pense de manière tout à fait licite, mais ce n'est pas l'avis de l'arbitre, soit...)

- l'arbitre lui hurle "NON", et il rend le ballon au 9 en lui faisant une passe. il y a donc au minimum soit en-avant, soit pénalité. Là aucun avantage

- sur la sortie de ruck, Willis (je crois) est sanctionné pour placage haut alors qu'il n'y a rien (il a la main sur l'épaule du porteur de balle).

C'est un grand chelem de n'importe quoi arbitral :sorcerer:

Modifié par puppets
Posté(e)
il y a 5 minutes, Raph a dit :

De manière générale, sur l'arbitrage, les spectateurs (et certains forumeurs) devraient intégrer que l'arbitre doit faire le tri entre les fautes avant tout. Il ne siffle que ce qui est évident et influence le jeu.

Il est certain que chaque supporter, avec ses lunettes (rouges et noires / bleu et blanches / Jaunes et bleu ... rayer la mention inutile) voit prioritairement les fautes adverses, et si elles ne sont pas sifflées, cela mène à ce sentiment d'injustice et de frustration. Les réactions sur le Live de certains sont sans surprises, répétitives et sans intérêt, et il y a surement les mêmes réactions sur le forum de l'équipe adverse. 

Mais il faut intégrer que si l'arbitre devait sifflet chacune des fautes de chaque phase, le jeu n'existerait pas. Même s'il n'en siffle que 50% c'est encore trop pour avoir un jeu fluide. Donc pointer une erreur en Live ne fait aucun sens. 

Pour moi - même s'il m'arrive de râler - les meilleurs arbitres sont à la fois pédagogues et permissifs. Lors des matchs internationaux, les joueurs sont certainement moins indisciplinés, ce qui explique le nombre de pénalités moindre que dans notre championnat, mais je pense que le facteur le plus important est cette capacité qu'ont les arbitres internationaux à mieux trier les fautes et à ne siffler que celles qui sont pénalisantes à la bonne fluidité du jeu.

@puppets, dans ton exemple précédent, l'arbitre a été pédagogue en laissant Meafou lâcher le ballon au 9, ça ne m'a pas choqué. Un peu plus tôt dans le match, il autorise un grattage "noir" alors qu'il avait dit "non" une seconde avant, là ça manque de cohérence . Et sur le dernier point,  si Willis "a la main sur l'épaule" c'est sanctionnable selon la règle, il aurait pu ne pas le sanctionner car la faute est mineure.

Au global, les arbitres "siffleurs", sont plus critiqués car c'est souvent plus compliqué d'être cohérent dans ce qu'on siffle que dans ce qu'on ne siffle pas.

Pour les supporters, refaire le match sur une décision arbitrale est souvent tentant, mais tellement décorrélé de la réalité d'un match. 

Je ne sais pas si mon propos est très clair, mais en tout les cas, au delà de l'aspect un peu utopique "l'arbitre est sacré et donc il ne faut pas le critiquer", je pense qu'il y de la mesure à avoir. Le match contre Pau en est un bon exemple, oui l'arbitre à fait des erreurs, mais non -selon moi- ce n'est pas un sujet.

pas d'accord pour le coup : si l'arbitre considère que Meafou n'a pas le droit de prendre la balle (d'ailleurs mea culpa : je viens de revoir l'action et il est clairement hors jeu quand il conteste, donc il est effectivement à la faute), il ne peut pas, à mon avis, ne pas mettre pénalité sur le moment, puisque le joueur a "complété" le grattage. C'est ce qui serait sifflé dans 99% des cas.

Quant au placage, je veux bien qu'on sanctionne dès qu'une main est posée sur une épaule, mais on va vite être débordé... je ne sais pas faire de gif mais regarde, si tu peux, le ralentis qui a été diffusé (caméra d'en-but).

En l'occurrence, ça se finit en pénalité pour Pau qui est de toute façon justifiée sur l'action. Mais pour moi, il prend 2 ou 3 mauvaises décisions en 5 secondes, ce qui m'a fait sourire sur le moment. 

• Upvote 1
Posté(e)

Comment se fait-il que les erreurs d'arbitrage se concrétisent presque toujours au désavantage de nos équipes préférées et l'avantage des équipes qu'on déteste ?

Je sais, ça fait un peu cliché, mais plus " qu'aux chiottes l'arbitre" ?

Bref, on tourne en rond (jusqu'au prochain match)

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Raph a dit :

Pour moi - même s'il m'arrive de râler - les meilleurs arbitres sont à la fois pédagogues et permissifs. Lors des matchs internationaux, les joueurs sont certainement moins indisciplinés, ce qui explique le nombre de pénalités moindre que dans notre championnat, mais je pense que le facteur le plus important est cette capacité qu'ont les arbitres internationaux à mieux trier les fautes et à ne siffler que celles qui sont pénalisantes à la bonne fluidité du jeu.

Excellent post !

J'y ajouterai qu'ils sont cohérents. Une même faute, selon l'endroit du terrain, est arbitrée différemment. Ca n'engage que moi mais je trouve que les meilleurs arbitres ont cette faculté à arbitrer les 2 équipes de la même manière selon l'endroit où l'action se passe avec un "barème de sévérité" qui s'adapte légèrement selon la zone (40-40, dans les 22 etc).

C'est pour ça aussi qu'on a tendance (je parle pas forcément de nous mais des Supporters avec un grand S, quelque soit l'équipe) à être biaisé par moment car selon la possession ou l'occupation que t'as, tu peux avoir l'impression d'être arbitré différemment ou d'être victime d'un manque de cohérence alors qu'en fait c'est juste parce que t'es dominé chez toi ou que l'adversaire a plus le ballon et une meilleure occupation (ou vice versa). 

Il y aussi le moment du match qui compte à mon avis. Une faute dans les 10 premières minutes est rarement arbitrée de la même manière qu'une faute qui peut décider du sort d'un match dans le money time. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, puppets a dit :

pas d'accord pour le coup : si l'arbitre considère que Meafou n'a pas le droit de prendre la balle (d'ailleurs mea culpa : je viens de revoir l'action et il est clairement hors jeu quand il conteste, donc il est effectivement à la faute), il ne peut pas, à mon avis, ne pas mettre pénalité sur le moment, puisque le joueur a "complété" le grattage. C'est ce qui serait sifflé dans 99% des cas.

Quant au placage, je veux bien qu'on sanctionne dès qu'une main est posée sur une épaule, mais on va vite être débordé... je ne sais pas faire de gif mais regarde, si tu peux, le ralentis qui a été diffusé (caméra d'en-but).

En l'occurrence, ça se finit en pénalité pour Pau qui est de toute façon justifiée sur l'action. Mais pour moi, il prend 2 ou 3 mauvaises décisions en 5 secondes, ce qui m'a fait sourire sur le moment. 

Mais tu as raison sur les 2 situations, mon propos n'est pas là.

Mon propos visait à mettre en avant la nécessité de ne pas prendre en compte les coup (ou non coup) de sifflet un à un pour les disséquer. On ne peut pas "juger" de la bonne ou mauvaise performance d'un arbitre comme cela.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Raph a dit :

Mais tu as raison sur les 2 situations, mon propos n'est pas là.

Mon propos visait à mettre en avant la nécessité de ne pas prendre en compte les coup (ou non coup) de sifflet un à un pour les disséquer. On ne peut pas "juger" de la bonne ou mauvaise performance d'un arbitre comme cela.

alors ça, 100% d'accord.

il faut essayer au moins une fois d'arbitrer ce sport pour comprendre.

Mon propos était vraiment sur cette action qui me faisait penser à du burlesque.

Modifié par puppets
Posté(e)
Il y a 5 heures, Gino31 a dit :

Excellent post !

J'y ajouterai qu'ils sont cohérents. Une même faute, selon l'endroit du terrain, est arbitrée différemment. Ca n'engage que moi mais je trouve que les meilleurs arbitres ont cette faculté à arbitrer les 2 équipes de la même manière selon l'endroit où l'action se passe avec un "barème de sévérité" qui s'adapte légèrement selon la zone (40-40, dans les 22 etc).

C'est pour ça aussi qu'on a tendance (je parle pas forcément de nous mais des Supporters avec un grand S, quelque soit l'équipe) à être biaisé par moment car selon la possession ou l'occupation que t'as, tu peux avoir l'impression d'être arbitré différemment ou d'être victime d'un manque de cohérence alors qu'en fait c'est juste parce que t'es dominé chez toi ou que l'adversaire a plus le ballon et une meilleure occupation (ou vice versa). 

Il y aussi le moment du match qui compte à mon avis. Une faute dans les 10 premières minutes est rarement arbitrée de la même manière qu'une faute qui peut décider du sort d'un match dans le money time. 

alors tient, en parlant de différence de traitement selon l’endroit du terrain ça me fait penser à une réflexion qui m’est venue devant un match ce weekend 

quand on défend sur sa ligne il est vraiment très rare que l arbitre ne finisse pas par signaler un hors jeu, c’est assez facilement vérifiable car la ligne d en but matérialise la ligne de hors jeu, donc pour 10cm il siffle

résultat on se prend un avantage quasi systématiquement, si tu n ‘anticipe pas ta montée au plaquage c’est impossible de défendre sur ta ligne 

en revanche partout ailleurs même à 1 mètre devant ça passe crème 

j’ai trouvé ça assez dégueulasse en fait, il vaut mieux ne pas défendre que de prendre pénalité sur pénalité, se retrouver à 14 et prendre un essai quand même pour une chaussure sur la ligne d ‘en but

Posté(e)
il y a 45 minutes, blacksad a dit :

alors tient, en parlant de différence de traitement selon l’endroit du terrain ça me fait penser à une réflexion qui m’est venue devant un match ce weekend 

quand on défend sur sa ligne il est vraiment très rare que l arbitre ne finisse pas par signaler un hors jeu, c’est assez facilement vérifiable car la ligne d en but matérialise la ligne de hors jeu, donc pour 10cm il siffle

résultat on se prend un avantage quasi systématiquement, si tu n ‘anticipe pas ta montée au plaquage c’est impossible de défendre sur ta ligne 

en revanche partout ailleurs même à 1 mètre devant ça passe crème 

j’ai trouvé ça assez dégueulasse en fait, il vaut mieux ne pas défendre que de prendre pénalité sur pénalité, se retrouver à 14 et prendre un essai quand même pour une chaussure sur la ligne d ‘en but

T'es à fond sur l'arbitrage, en ce moment 😁

Pour le hj d'un centimètres sifflé à 5m de l'en but et pas celui d'un mètre au milieu du terrain, je suis d'accord avec toi. 

Plus facile à voir, aussi.

Posté(e)

Pour ceux qui voudraient le revoir car c'est allé très vite :biggrin:

• Merci 4
Posté(e)
il y a 6 minutes, L&#x27;Eclair a dit :

Ils ont réussi à trouver un essai palois qui ne soit pas une interception. Bravo à eux ! :P

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, L'Eclair a dit :

Bien joué mais il ne vous aura pas échappé que le ST est une des plus mauvaise défense du top 14, ce qui nous sauve c'est d'être une des meilleures attaque.

Maintenant, c'est marrant de revoir cette action car une des explication de notre mauvaise défense c'est d'avoir tourné en effectif toute la saison. On a rarement eu une ligne arrière "type", ah si, peut-être en phase de qualif ccup ou on massacre tout le monde.

Là sur cet essai, Choco qui revient de blessure, Dupont en 10, Tauzin le touriste, Mallia en 15, ça fait beaucoup. Vivement qu'on stabilise un minimum notre ligne arrière. J'aimerai bien revoir la combinaison avec Dupont en 9, NTK 10, Ahki-Barassi, Retiere et Ramos en 15.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e)

Mallia à l'aile, il a un Retiere dans chaque jambe, le seul qui peut lui faire concurrence en 14 (le 11 est réservé à Lebel) c'est Capuozzo en mode international avec l'Italie, qu'on n'a jamais vu avec Toulouse.

Posté(e)
il y a 31 minutes, blacksad a dit :

Mallia à l'aile, il a un Retiere dans chaque jambe, le seul qui peut lui faire concurrence en 14 (le 11 est réservé à Lebel) c'est Capuozzo en mode international avec l'Italie, qu'on n'a jamais vu avec Toulouse.

Pourquoi le 11 est réservé à Lebel ??il est stipulé dans son contrat qu il n est pas soumis à la concurrence lui??

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, blacksad a dit :

Pour cette raison que je reste favorable à la règle du renvoi d'en-but si la défense arrive à amener le joueur adverse derrière la ligne en l'empêchant d'aplatir, à moins d'une erreur adverse (en-avant), c'est quasiment le seul outil que t'as pour sortir de ce genre de situation.

La défense est pénalisée 8 ou 9 fois sur 10 sur ces situations dans les 5m en zone de marque + les soutiens offensifs adverses qui se couchent régulièrement sur le ballon et perdent leurs appuis (empêchant toute forme de grattage possible et très très rarement sanctionné à cet endroit du terrain) c'est presque indéfendable contre des oppositions type Leinster/Irlande/Boks. 

Puis un renvoi d'en-but redonne la possession à l'adversaire dans tes 40 donc ça reste un bon compromis, c'est pas comme si l'équipe attaquante repartait totalement de zéro après un échec dans la zone de marque, elle garde la possession dans ton camp. C'est pas parfait mais c'est un bon compromis selon moi (et ça donne des gestes défensifs très décisifs comme celui de Jordie Barrett à 5min de la fin contre l'Irlande qui envoie les Blacks en 1/2 sur cette défense dans l'en-but). 

Modifié par Gino31
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Pourquoi le 11 est réservé à Lebel ??il est stipulé dans son contrat qu il n est pas soumis à la concurrence lui??

On met une bassine d'eau : tu plonges.

Bien sûr que ce n'est pas réservé, mais à date il est devant ses concurrents au Stade. Je ne vois pas qui lui piquerait sa place actuellement, et on parle bien de performances, je ne vois aucun autre ailier qui a crevé l'écran et le mettrai en danger.

Modifié par blacksad
  • Haha 3
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 35 minutes, blacksad a dit :

On met une bassine d'eau : tu plonges.

Bien sûr que ce n'est pas réservé, mais à date il est devant ses concurrents au Stade. Je ne vois pas qui lui piquerait ça place actuellement, et on parle bien de performances, je ne vois aucun autre ailier qui a crevé l'écran et le mettrai en danger.

Parce que lui il crève l écran ??

Beaucoup retiennent ses 2 essais à Bordeaux mais le premier qu on encaisse c est pour sa pomme,le 2ieme il se fait manger par Penaud et le 3ieme ,alors qu il est plutôt bien passé, il n essaye même pas de faire semblant de plaquer Buros.

Et pour moi Malia est meilleur, et j aimerais  voir Kinghorn à l aile si Ntk et Ramos reprennent leur place de prédilection..

Posté(e)
il y a 14 minutes, Julien81 a dit :

Parce que lui il crève l écran ??

Beaucoup retiennent ses 2 essais à Bordeaux mais le premier qu on encaisse c est pour sa pomme,le 2ieme il se fait manger par Penaud et le 3ieme ,alors qu il est plutôt bien passé, il n essaye même pas de faire semblant de plaquer Buros.

Et pour moi Malia est meilleur, et j aimerais  voir Kinghorn à l aile si Ntk et Ramos reprennent leur place de prédilection..

ben je dirais pas ça mais meilleur que les autres oui absolument

Kinghorn je l ai jamais vu à l aile, toi oui ?

en supposant qu’il soit meilleur que Lebel on le met à l aile pour la première fois sur un match éliminatoire ? Alors que Lebel a été titulaire sur tous nos titres depuis plusieurs années ? C’est dingue

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, blacksad a dit :

ben je dirais pas ça mais meilleur que les autres oui absolument

Kinghorn je l ai jamais vu à l aile, toi oui ?

en supposant qu’il soit meilleur que Lebel on le met à l aile pour la première fois sur un match éliminatoire ? Alors que Lebel a été titulaire sur tous nos titres depuis plusieurs années ? C’est dingue

Si tu estimes que Lebel est notre meilleur ailier ,ça montre pour moi que ce poste est bien sinistré...

• Haha 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, Julien81 a dit :

Si tu estimes que Lebel est notre meilleur ailier ,ça montre pour moi que ce poste est bien sinistré...

Il l'est aussi chez les Bleus où seul Penaud est incontournable et... Comme par hasard le ST (ou du moins ses supporters) le voulait pour avoir enfin un vrai ailier au Stde.

En attendant les futurs ailiers à venir Epee, Delibes si ils confirment... 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Julien81 a dit :

je n'ai pas l'impression que l'on ai à se plaindre en terme de jeu ou en terme de résultats.

moi ça me va très bien, tant qu'on garde ce rythme de titres et qu'on ne renie pas nos principes de jeu.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 40 minutes, sass40 a dit :

Il l'est aussi chez les Bleus où seul Penaud est incontournable et... Comme par hasard le ST (ou du moins ses supporters) le voulait pour avoir enfin un vrai ailier au Stde.

En attendant les futurs ailiers à venir Epee, Delibes si ils confirment... 

Epée pour le moment c est l arlesienne..qu il fasse 1 ou 2 saisons complètes à 15 pour voir son niveau..

Delibes,souvent blessé selon moi..

Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Epée pour le moment c est l arlesienne..qu il fasse 1 ou 2 saisons complètes à 15 pour voir son niveau..

Delibes,souvent blessé selon moi..

Heureusement qu'il y a Lebel qui lui est jamais blessé !:biggrin:

• Haha 3