C’est un message populaire. Gabi Posté(e) 28 avril 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 28 avril 2024 Il y a 2 heures, Gino31 a dit : Mais en phases finales de Top 14 ou de CC, c'est clairement pas un joueur qui te rassure ou qui peut t'apporter un vrai plus s'il est pris dans les 23 ou s'il est amené à rentrer prématurément pour palier à une blessure dans un match couperet. C'est pour cela que que je ne comprends vraiment pas la mise au placard de Retiere. En tant que 23e homme, je préfère prendre un Retiere qui peut dépanner en 9, 11, 14 voire 15 et qui, avec sa fougue, peut renverser un match (La Rochelle peut encore le remercier pour son 1er titre européen) alors que Graou ne peut jouer que 9 et ne va pas t'apporter grand chose... 13
Gabi Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a une heure, OURS17 a dit : Oui et malgré le fait qu'il n'ait pas marqué ce coup-ci je trouve que Lebel c'est vraiment un bon finisseur ce qui n'est pas négligeable au moment de coucher un nom sur ta feuille de match. Franchement il a progressé sur tous ses points faibles quasiment et n'a pas perdu ces pts forts. Je suis quasi certain que mallia ou Kinghorn sera sur le banc mais pas Lebel, surtout avec leurs polyvalences. Avec d'autres forumeurs, j'ai critiqué Lebel l'an dernier et il me confirme que j'avais raison car il est clairement meilleur en ce moment. Bravo à lui. il mériterait de faire la tournée d'été avec le Galthié circus. J'ai toujours un petit reproche : son pied. Il ne l'utilise (quasiment) jamais. Dommage car ca enlève de la variété et de la surprise dans son jeu. 6
Pacino31 Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 2 minutes, Gabi a dit : C'est pour cela que que je ne comprends vraiment pas la mise au placard de Retiere. En tant que 23e homme, je préfère prendre un Retiere qui peut dépanner en 9, 11, 14 voire 15 et qui, avec sa fougue, peut renverser un match (La Rochelle peut encore le remercier pour son 1er titre européen) alors que Graou ne peut jouer que 9 et ne va pas t'apporter grand chose... Totalement On a l’impression qu’en saison régulière y’a une hiérarchie établie : Dupont 1 Graou 2 Parce que sportivement depuis quelque temps y’a rien qui justifie que Graou joue tout le temps en l’absence de Toto. Pour autant je pressens que Graou , sauf blessure ne fera pas partie du groupe sur les matchs éliminatoires car pas polyvalent . Pour moi un Retiere sur un banc est indispensable tant du point de vue polyvalence que impact physique et mental . 3
Julien81 Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 2 minutes, Pacino31 a dit : Totalement On a l’impression qu’en saison régulière y’a une hiérarchie établie : Dupont 1 Graou 2 Parce que sportivement depuis quelque temps y’a rien qui justifie que Graou joue tout le temps en l’absence de Toto. Pour autant je pressens que Graou , sauf blessure ne fera pas partie du groupe sur les matchs éliminatoires car pas polyvalent . Pour moi un Retiere sur un banc est indispensable tant du point de vue polyvalence que impact physique et mental . Pourtant contre le Racing et Exeter,Graou était bien sur le banc.. Mais je te rejoins,il ne joue que 9 la ou Retière est polyvalent
Gabi Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 3 minutes, Pacino31 a dit : Pour moi un Retiere sur un banc est indispensable tant du point de vue polyvalence que impact physique et mental Carrément mais depuis 7 semaines, il n'a joué que 70 minutes alors qu'il n'est pas blessé... Un mystère. 2
OURS17 Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 24 minutes, Garbajauzion a dit : Pourquoi tu vois Ahki partir ? Ah non je me suis mal exprimé ! Je le vois titulaire sur les phases finales ! Je répondais juste à Julien qui trouvait dur de mettre Mallia ou Kinghorn sur le banc....
Garbajauzion Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 4 minutes, OURS17 a dit : Ah non je me suis mal exprimé ! Je le vois titulaire sur les phases finales ! Je répondais juste à Julien qui trouvait dur de mettre Mallia ou Kinghorn sur le banc.... Je viens de relire et on peut dire que c'est surtout moi qui ai mal compris 1
Gabi Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 8 minutes, OURS17 a dit : Je répondais juste à Julien qui trouvait dur de mettre Mallia ou Kinghorn sur le banc.... De toute façon, sur le trident offensif, avec Kinghorn, Lebel, Malia et Ramos, y en aura forcément un sur le banc. Vu leur niveau, c'est incroyable d'ailleurs. Les plus polyvalents sont Malia et Kinghorn donc ca se jouera entre les deux. 3
Pacino31 Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 1 minute, Gabi a dit : De toute façon, sur le trident offensif, avec Kinghorn, Lebel, Malia et Ramos, y en aura forcément un sur le banc. Vu leur niveau, c'est incroyable d'ailleurs. Les plus polyvalents sont Malia et Kinghorn donc ca se jouera entre les deux. Malia sur le banc contre les Quins 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 14 minutes, Gabi a dit : Carrément mais depuis 7 semaines, il n'a joué que 70 minutes alors qu'il n'est pas blessé... Un mystère. On lui a quand même préféré Tauzin qui partira à la fin de la saison... Il y a clairement un problème avec Retière. 2
Keke Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 17 minutes, Pacino31 a dit : Malia sur le banc contre les Quins Je crois aussi. Pas que pour sa polyvalence. Le Kinghorn actuel, tu peux pas t’en passer, il est à un niveau incroyable. Hier on parle tous de l’entrée de Dupont, certes, mais c’est lui qui débloque les situations avec deux passes après contact magistrales. 8
Julien81 Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 5 minutes, Keke a dit : Je crois aussi. Pas que pour sa polyvalence. Le Kinghorn actuel, tu peux pas t’en passer, il est à un niveau incroyable. Hier on parle tous de l’entrée de Dupont, certes, mais c’est lui qui débloque les situations avec deux passes après contact magistrales. Malia qui a tenu la barraque en doublons à un poste qui n était pas le sien mérite tout autant que Kinghorn selon moi..mais un sera sur le banc..
Keke Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 (modifié) il y a 6 minutes, Julien81 a dit : Malia qui a tenu la barraque en doublons à un poste qui n était pas le sien mérite tout autant que Kinghorn selon moi..mais un sera sur le banc.. Évidemment qu’il mérite largement. C’est difficile de faire un choix dans tous les cas. Mallia même si il y joue pas souvent, a davantage d’expérience à l’aile que Kinghorn ici. Apres, le Kinghorn actuel est époustouflant… Modifié 28 avril 2024 par Keke
Kana Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 Pour moi ce sera KH sur le banc, il vient d'arriver, faut pas qu'il se croit arrivé, je veux voir jusqu'ou il peut aller car les passages de bras qu'il fait Il va devenir ultra complet ici, il lui manquait le jeu debout à sa palette déjà bien fourni ! 1
Keke Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 49 minutes, Pacino31 a dit : Totalement On a l’impression qu’en saison régulière y’a une hiérarchie établie : Dupont 1 Graou 2 Parce que sportivement depuis quelque temps y’a rien qui justifie que Graou joue tout le temps en l’absence de Toto. Pour autant je pressens que Graou , sauf blessure ne fera pas partie du groupe sur les matchs éliminatoires car pas polyvalent . Pour moi un Retiere sur un banc est indispensable tant du point de vue polyvalence que impact physique et mental . Le problème de Retiere c’est que sa polyvalence va se retrouver en doublon avec son compère sur le banc pour les phases finales (Kinghorn ou Mallia qui couvrent déjà le poste d’ailier)
penjolum Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 9 minutes, Julien81 a dit : Malia qui a tenu la barraque en doublons à un poste qui n était pas le sien mérite tout autant que Kinghorn selon moi..mais un sera sur le banc.. En match éliminatoire et à ce moment de la saison, il n'est pas question de mérite, mais d'efficacité. De plus, c'est typiquement le type de match où ne pas bâtir la compo en fonction des particularités de l'adversaire ne serait pas une erreur, mais carrément une faute. Donc, on verra bien. 1
GuyNess Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 Retiere et Malia sur le banc tu couvres tous les postes derrière tu peux partir tranquillou avec un banc 6/2 1
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 il y a 8 minutes, GuyNess a dit : Retiere et Malia sur le banc tu couvres tous les postes derrière tu peux partir tranquillou avec un banc 6/2 Sur le 12, si Ahki se blesse, tu décales Romain ? Ou alors tu alignes Barassi ou Choco en 13 et fais rentrer Mallia en 13? Ça se joue. Essayer Kinghorn en 12 après la 1/2 pourrait aussi amener une option supplémentaire 🤔
Imanol notre Idole Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Je ne comprends toujours pas pourquoi Dupont finit le match en 10. Il rentre en 9 et l’équipe joue son meilleur rugby, pourquoi le bouger? Surtout qu’on sait très bien qu’en 10 ça surjoue, on a eu plein d’exemples ces derniers temps. Déjà il y a un an en demi à la sortie de Barassi sur blessure on fait la même erreur. Et puis ça aide pas Graou qui a sans doute besoin d’un 10 plus serein. En plus c’était l’occasion de tester Kinghorn en 10 Ou d’y remettre Mallia qui a été très bon sur les doublons et de laisser Kinghorn prendre du temps de jeu à l’aile Franchement je ne comprends pas, ça donne l’impression qu’on ne voit pas le même match. 8
Raphaelle Posté(e) 29 avril 2024 Auteur Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 6 heures, DarkSideOfTheMaul a dit : Sur le 12, si Ahki se blesse, tu décales Romain ? Ou alors tu alignes Barassi ou Choco en 13 et fais rentrer Mallia en 13? Ça se joue. Essayer Kinghorn en 12 après la 1/2 pourrait aussi amener une option supplémentaire 🤔 De toutes façons, si Ahki se blesse, on va bricoler car on n'a pas d'autre vrai 12 et encore moins de 12 de son niveau. Le bricolage de l'an dernier après la blessure de Barassi a été une catastrophe, on voit que le staff a l'air de continuer dans la voie Graou-Dupont . S'il pouvait se rendre compte que cela ne marche pas, à la fois parce que Graou ... et parce que Dupont n'est pas le 10 qu'il faut, surtout pour une fin de match, et qu'on en a tellement besoin en 9 ! Donc ils ont une semaine pour tester un meilleur bricolage, je suis sure qu'avec leur talent, leur expérience en 10, Mallia ou Kinghorn peuvent faire un 12 remplaçant. Tout en croisant les doigts pour qu'on n'en ait pas besoin. 3
OURS17 Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 4 heures, Imanol notre Idole a dit : Je ne comprends toujours pas pourquoi Dupont finit le match en 10. Il rentre en 9 et l’équipe joue son meilleur rugby, pourquoi le bouger? Surtout qu’on sait très bien qu’en 10 ça surjoue, on a eu plein d’exemples ces derniers temps. Déjà il y a un an en demi à la sortie de Barassi sur blessure on fait la même erreur. Et puis ça aide pas Graou qui a sans doute besoin d’un 10 plus serein. En plus c’était l’occasion de tester Kinghorn en 10 Ou d’y remettre Mallia qui a été très bon sur les doublons et de laisser Kinghorn prendre du temps de jeu à l’aile Franchement je ne comprends pas, ça donne l’impression qu’on ne voit pas le même match. Plutôt d'accord avec toi, j'ai même le sentiment que lorsque c'est 9 graou 10 toto, le premier cherche systématiquement le deuxième comme par obligation... Bon en revanche pour mettre du rythme ça marche bien 😜
Gabi Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 1 heure, Raphaelle a dit : De toutes façons, si Ahki se blesse, on va bricoler car on n'a pas d'autre vrai 12 et encore moins de 12 de son niveau. Sauf si Ntamack accepte d'y dépanner. 1
OURS17 Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 En vrai 10 Ramos 12 NTk 13 barassi ça tient la route avec un vrai 15. Mais bon la perte d'akhi est incommensurable... Pour toutes les équipes du monde d'ailleurs. Actuellement, il est quoi top 3 monde ? Top 5 à la rigueur. il y a 26 minutes, Gabi a dit :
rimram31 Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 5 heures, Imanol notre Idole a dit : Je ne comprends toujours pas pourquoi Dupont finit le match en 10. Il rentre en 9 et l’équipe joue son meilleur rugby, pourquoi le bouger? Surtout qu’on sait très bien qu’en 10 ça surjoue, on a eu plein d’exemples ces derniers temps. Déjà il y a un an en demi à la sortie de Barassi sur blessure on fait la même erreur. Et puis ça aide pas Graou qui a sans doute besoin d’un 10 plus serein. En plus c’était l’occasion de tester Kinghorn en 10 Ou d’y remettre Mallia qui a été très bon sur les doublons et de laisser Kinghorn prendre du temps de jeu à l’aile Franchement je ne comprends pas, ça donne l’impression qu’on ne voit pas le même match. Il est pénible quand même alors que factuellement, il doit bien voir qu'il se fait croquer régulièrement et que ça nous coute des points. Je pense aussi que le staff devrait arrêter de l'utiliser en 10, on a d'autres solutions qui seraient bien plus équilibrées. Pour Kinghorn en 10, je suppose que le staff attend qu'il connaisse mieux le jeu du ST. Ramos aurait pu monter (quoique lui aussi surjoue pour compenser ses mauvaises perfs ...) et Mallia ou Kinghorn glisse 15.
Dede11 Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 6 heures, Imanol notre Idole a dit : Je ne comprends toujours pas pourquoi Dupont finit le match en 10. Il rentre en 9 et l’équipe joue son meilleur rugby, pourquoi le bouger? Surtout qu’on sait très bien qu’en 10 ça surjoue, on a eu plein d’exemples ces derniers temps. Déjà il y a un an en demi à la sortie de Barassi sur blessure on fait la même erreur. Et puis ça aide pas Graou qui a sans doute besoin d’un 10 plus serein. En plus c’était l’occasion de tester Kinghorn en 10 Ou d’y remettre Mallia qui a été très bon sur les doublons et de laisser Kinghorn prendre du temps de jeu à l’aile Franchement je ne comprends pas, ça donne l’impression qu’on ne voit pas le même match. Ou Ramos en 10.
Ardbeg Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 En revoyant le match, on se rend compte que pendant l'essai de Kinghorn, Sanconnie est en train de s'embrouiller avec Romain, ce qui l'empêche de venir dans le ruck précédent l'essai.
Bota Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Le 27/04/2024 à 21:06, OURS17 a dit : Ah je viens de comprendre 😜. Ah faudrait que je me refasse l'action mais bien possible que la montée soit anticipée et on en revient bien à un arbitrage trop rigoureux contre l'attaque de Raynal sur cette action pour le coup si tu as raison ... D'ailleurs sur le coup je crois que Marchand lui dit quelque chose du genre "mais y'avait avantage sur le HJ" et Raynal lui dit non non circulez... Je parlais de cette action . J'ai fait une pause au moment ou le toulousain engage le ballon . Facile a arbitrer . Et c'est une énième faute du Racing . 2
smiticks Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 tu chipotes .. sur ton image il y a juste 5 HJ..... pffff 1
Bota Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 il y a 2 minutes, smiticks a dit : tu chipotes .. sur ton image il y a juste 5 HJ..... pffff Puis ils sont cachés donc difficilement visibles
Romain Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 11 heures, Ardbeg a dit : En revoyant le match, on se rend compte que pendant l'essai de Kinghorn, Sanconnie est en train de s'embrouiller avec Romain, ce qui l'empêche de venir dans le ruck précédent l'essai. Surtout qu'en re regardant l'action N'tamack ne semble pas faire un quelconque mauvais geste. Il s'excite tout seul.
OURS17 Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 il y a 59 minutes, Bota a dit : Je parlais de cette action . J'ai fait une pause au moment ou le toulousain engage le ballon . Facile a arbitrer . Et c'est une énième faute du Racing . Ah yes merci, j'y étais pas du tout je restais sur l'action de l'essai refusé! Oui effectivement sur l'arrêt sur image ils semblent bien HJ... Et je trouve globalement dommage que notre domination n'est pas été plus récompensée. J'ai trouvé bcp de fautes cyniques sifflées d'ailleurs pour certaines côté R92 mais sans CJ j'ai du mal à comprendre cet arbitrage pro-defense j'avoue ... limite avec le sentiment que l'arbitre ne veut pas accabler l'équipe qui subit... En revanche j'ai trouvé que sur l'action de la fin de match à l'inverse y'a une faute sur l'essai c'est sûr mais franchement on est acculé dans nos 22 depuis longtemps et globalement l'idée de ne pas pénaliser l'attaque ne m'a pas choqué au contraire... On prend un essai et dans le momentum du match no souci pour moi. Simplement on peut objecter à Raynal (et surtout aux trois gars avec lui) que c'est pas cohérent avec le reste du match ... 1 1
GuyNess Posté(e) 29 avril 2024 Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 14 heures, rimram31 a dit : Il est pénible quand même alors que factuellement, il doit bien voir qu'il se fait croquer régulièrement et que ça nous coute des points. Je pense aussi que le staff devrait arrêter de l'utiliser en 10, on a d'autres solutions qui seraient bien plus équilibrées. Contre l’AB il fait pareil ca passe et on obtient le BO il me semble qu’il nous a fait gagner plus de points qu’il nous en a fait perdre apres je suis d’accord qu’il est mieux en 9 2
Ardbeg Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 Il y a 8 heures, GuyNess a dit : Contre l’AB il fait pareil ca passe et on obtient le BO il me semble qu’il nous a fait gagner plus de points qu’il nous en a fait perdre apres je suis d’accord qu’il est mieux en 9 D'accord avec ça, sauf que contre Bayonne il fallait aller chercher le bonus, alors que là il fallait le conserver.
rimram31 Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 Il y a 11 heures, Bota a dit : Je parlais de cette action . J'ai fait une pause au moment ou le toulousain engage le ballon . Facile a arbitrer . Et c'est une énième faute du Racing . Ah marrant je lis ça alors que je viens de poster un commentaire sur les HJ du Racing sur leur essai a la fin, là l'arbitre a favorisé l'attaque Mais sérieux c'est pénible ces arbitrages laxistes sur les lignes de HJ. Sinon perso, sur les fautes du Racing en 1ère, j'ai cru changer de sport quand j'ai regardé les autres matchs de la journée avec des arbitres qui ont averti et mis des CJ sur les fautes répétées et parfois cyniques de la défense. Là pour Raynal, ras, circulez, tu peux faire vingt fautes, ca passe crème.
Gabi Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 Il y a 11 heures, Bota a dit : Je parlais de cette action . J'ai fait une pause au moment ou le toulousain engage le ballon . Facile a arbitrer . Et c'est une énième faute du Racing . Faut faire une feinte de passe pour les arrêter et les faire reculer sur la ligne et là, quand ils sont sur les talons, tu fais la passe.
Dede11 Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 Il y a 9 heures, GuyNess a dit : Contre l’AB il fait pareil ca passe et on obtient le BO il me semble qu’il nous a fait gagner plus de points qu’il nous en a fait perdre apres je suis d’accord qu’il est mieux en 9 Ce n'était pas au même endroit du terrain, et il y avait plus d'espace.
RMP Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 Il y a 9 heures, Gabi a dit : Faut faire une feinte de passe pour les arrêter et les faire reculer sur la ligne et là, quand ils sont sur les talons, tu fais la passe. Il me semble que sur les pénalités tu ne peux pas feinter l’engagement, comme la sortie de balle derrière un ruck par exemple. 2
djip Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 9 hours ago, Gabi said: Faut faire une feinte de passe pour les arrêter et les faire reculer sur la ligne et là, quand ils sont sur les talons, tu fais la passe. Fais gaffe si Mola lit le forum tu peux te retrouver titu vite fait
Gabi Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 (modifié) il y a 18 minutes, RMP a dit : Il me semble que sur les pénalités tu ne peux pas feinter l’engagement, comme la sortie de balle derrière un ruck par exemple. Derrière la sortie d'un ruck non mais sur une pénalité, j'étais persuadé que si ! Édit : bon alors, j'ai mieux : tu te baisses près du ballon (mais tu t'arrêtes à 30cm pour bien montrer que tu ne le joues pas), avec le pied juste à cote du ballon, et tu attends 2 ou 3 secondes (les joueurs adverses sont scotchés sur leur ligne et attendent que tu bouges) et hop, tu déclenches ! Modifié 30 avril 2024 par Gabi
djip Posté(e) 30 avril 2024 Posté(e) 30 avril 2024 (modifié) 23 minutes ago, Gabi said: Derrière la sortie d'un ruck non mais sur une pénalité, j'étais persuadé que si ! Édit : bon alors, j'ai mieux : tu te baisses près du ballon (mais tu t'arrêtes à 30cm pour bien montrer que tu ne le joues pas),avec le pied juste à cote du ballon, et tu attends 2 ou 3 secondes (les joueurs adverses sont scotchés sur leur ligne et attendent que tu bouges) et hop, tu déclenches ! Castres a été pénalisé pour avoir feinté sur une pénalité jouée à la main contre nous : https://www.lerugbynistere.fr/regles/arbitrage-la-faute-castraise-sur-une-penalite-jouee-a-la-main-que-personne-ne-connaissait-video-2004211429.php#:~:text=Mais la vraie raison est,cette dernière pour hors-jeu. D'après l'article c'est également interdit, et de manière plus explicite, sur les rucks Modifié 30 avril 2024 par djip 2
Messages recommandés