Aller au contenu

[TOP 14 - J1] Vannes-ST (Dimanche 8 septembre 2024 à 21h05 à la Rabine et sur Canal +)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 37 minutes, Beorb71 a dit :

Gailleton a disparu des radars aussi.

Après Moefana n’a pas été le plus brillant Samedi et en Edf. 

Quand Danty et/Fickou finiront par dégager - ce qui pourrait ne pas survenir avant quelques temps... - il y aura un gros match entre Gailleton, Barassi et Coste pour jouer 13 avec Moefana/Deporteere ! Je pourrais citer Frish et Darricarere mais même si je crois au potentiel du second plus qu'à celui du premier, je les vois avec beaucoup de retard sur leurs concurrents.

Posté(e)
il y a 2 minutes, RisitasOvale a dit :

Quand Danty et/Fickou finiront par dégager - ce qui pourrait ne pas survenir avant quelques temps... -

On ne rêve pas.

Tant que Galthié sera à la baguette et plus si Codorniou prend le pouvoir.

Posté(e)
il y a 5 minutes, tire-bouchon a dit :

On ne rêve pas.

Danty va peut être sauter, tant il est en méforme depuis la saison dernière et la pression grande derrière lui mais Fickou, Fickou lui il fera la CDM en Australie :chuis:

Posté(e)
à l’instant, RisitasOvale a dit :

Danty va peut être sauter, tant il est en méforme depuis la saison dernière et la pression grande derrière lui mais Fickou, Fickou lui il fera la CDM en Australie :chuis:

Et oui, hélas.

Posté(e)

Bonne "rentrée rugby" de l'équipe !

Oui il y a eu beaucoup de déchets, et individuellement certains sont passés à côté, mais c'est le premier match de la saison. Bravo pour le bonus (inespéré), ça comptera au bout.

Cool de voir Saito déjà actif, il va avoir du boulot cette saison !

Barassi était-il blessé ? Il n'était pas sur l'infirmerie du club.

Posté(e)
il y a 5 minutes, gegelerugbyman a dit :

Bonne "rentrée rugby" de l'équipe !

Oui il y a eu beaucoup de déchets, et individuellement certains sont passés à côté, mais c'est le premier match de la saison. Bravo pour le bonus (inespéré), ça comptera au bout.

Cool de voir Saito déjà actif, il va avoir du boulot cette saison !

Barassi était-il blessé ? Il n'était pas sur l'infirmerie du club.

il était dans le groupe élargi. On l'a vu en début de match encourager les joueurs qui sortaient du vestiaire. 
J'espère que c'est planifié pour la gestion du temps de jeu sur le premier bloc de match et qu'on le verra face à LR.

Posté(e)
il y a 16 minutes, tire-bouchon a dit :

On ne rêve pas.

Parle pas de malheur dès le lundi matin

Codorniou, le renouveau 😱😭😭😭

Posté(e)
il y a 7 minutes, thorvic a dit :

il était dans le groupe élargi. On l'a vu en début de match encourager les joueurs qui sortaient du vestiaire. 
J'espère que c'est planifié pour la gestion du temps de jeu sur le premier bloc de match et qu'on le verra face à LR.

Barassi a disputé (titulaire) les 2 matchs de préparation, à l'inverse dans la plupart des tauliers de l'effectif.

J'en déduis que le staff voulait le remettre dans le rythme après sa fin de saison dernière où il à très peu joué, le reposer sur ce premier match à Vannes, pour l'intégrer au groupe avec la réception de la Rochelle.

Je le vois bien débuter avec Akhi contre La Rochelle, puis enchainer avec Costes à Montpellier pour faire souffler Pita.

• Upvote 6
Posté(e)
il y a une heure, Beorb71 a dit :

Oui comme Bayonne, le Mhr et Pau qui vont vivre une saison compliquée. Sur un match contre nous tu ne peux juger d’absolument rien. Il faut voir leur calendrier, rencontrer certaines équipes durant Novembre et le tournois peut aussi être à leur avantage. 

Je leur souhaite vraiment de rester et comme déjà dit je veux pas les enterrer définitivement à la lumière d'une défaite contre le ST 

Mais sur ce que j'ai vu hier ça va être compliqué quand même 

Déjà sur le papier je ne vois pas une equipe derrière eux 

Et le soucis qu'ils vont rencontrer c'est qu'à la piaule ils ne vont pas pouvoir compter sur des impasses des adversaires , tout le monde va mettre sa meilleure équipe du moment pour aller gagner chez eux 

La seule comparaison que je peux avoir c'est Oyonnax la saison dernière  qui me semblait supérieur à eux et qui a galéré (valeureusement) toute la saison pour redescendre

Mais après s'ils arrivent à choper une victoire, la confiance , toussa :clin 

Posté(e)

• Merci 4
Posté(e)
il y a 9 minutes, fifo a dit :

Barassi a disputé (titulaire) les 2 matchs de préparation, à l'inverse dans la plupart des tauliers de l'effectif.

J'en déduis que le staff voulait le remettre dans le rythme après sa fin de saison dernière où il à très peu joué, le reposer sur ce premier match à Vannes, pour l'intégrer au groupe avec la réception de la Rochelle.

Je le vois bien débuter avec Akhi contre La Rochelle, puis enchainer avec Costes à Montpellier pour faire souffler Pita.

Ou bien blessure (avec lui c'est courant) 

Perso je miserai plus sur ça parce que j'ai quand même été assez surpris de voir Akhi titulaire si tôt dans la saison :clin

Posté(e)

Barassi était dans le groupe élargi, il portait un chasuble dans le couloir des vestiaires au moment de la sortie des titulaires.

• Merci 1
Posté(e)
58 minutes ago, Parigot_Paris said:

J'ai un passeport breton ! :crying: Enfin disons que j'ai un visa pour la Bretagne sur mon passeport parisien ! J'ai eu, en des temps de meilleure fortune, une maison à Névez 29 ! En pierre de taille ! :crying: J'aime l'andouille de Guéméné, supérieure à celle de Vire par la concentricité parfaite de ses anneaux de boyaux ! :crying: J'ai failli naître à Augan 56 quand ma conne de mère (Mhônmhôn) s'est cassé la gueule dans l'escalier. J'aime les crêpes sur le port de Saint Goustan, où débarqua Benjamin Franklin ! :crying: OOooooooh :crying: 

Ah ben voilà, tout s'explique :sorcerer:

• Haha 1
  • Triste 1
Posté(e)

Deux essais qui m'ont fait plaisir.

Celui du petit Ntamack, si il arrive a vraiment percer, il sera un très bon élément.

Et puis le dernier, pas parce que c'est celui du bonus, mais pour l'action. Un groupé vraiment pénétrant construit dans le mouvement.

Cela fait depuis les années 80 et l'ASB que cette construction n'est plus utilisée.

On a vu la combinaison après touche, avec le départ du talonneur pour une passe à un 3/4, cette même combinaison reprise par l'UBB, mais ce maul dans le jeux courant c'est renouveau.

• Upvote 1
Posté(e)

A, au fait, j'aimerais voir ROG insulter un des frères Vunipola à la place de Villière.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Bota a dit :

On a failli bêtement perdre le bonus .

On l à récupéré donc ils ont du faire les bons choix .

Saito toujours sceptique mais sa rentrée est bonne , il gratte un ballon et surtout se trompe pas de sens .

Il semble aussi avoir une belle passe.

Posté(e)
Il y a 2 heures, RisitasOvale a dit :

J'ai peur que Costes soit toujours limité par son physique pour s'imposer durablement en EDF ...

En l'état, tant que Fickou, Danty et Moefana sont dans le groupe je ne vois qu'une place restante au centre et elle est clairement pour le Bordelais ! D'ailleurs je suis persuadé que si Deporteere jouait chez vous, il serait titulaire indiscutable avec Akhi, contrairement à Costes qui dispute son maillot avec Barassi et Choco.

On verra comment ça se goupille mais j'imagine bien l'UBBiste s'étoffer un chouia pour glisser en premier centre, autant en club qu'en sélection. Dans cette perspective on pourrait voir le toulousain lui être associé en 13.

Sa façon de rebondir sur le plaquage de Saïli montre son manque de physique, compensé par sa tonicité.

Posté(e)
Il y a 2 heures, RisitasOvale a dit :

J'ai peur que Costes soit toujours limité par son physique pour s'imposer durablement en EDF ...

En l'état, tant que Fickou, Danty et Moefana sont dans le groupe je ne vois qu'une place restante au centre et elle est clairement pour le Bordelais ! D'ailleurs je suis persuadé que si Deporteere jouait chez vous, il serait titulaire indiscutable avec Akhi, contrairement à Costes qui dispute son maillot avec Barassi et Choco.

On verra comment ça se goupille mais j'imagine bien l'UBBiste s'étoffer un chouia pour glisser en premier centre, autant en club qu'en sélection. Dans cette perspective on pourrait voir le toulousain lui être associé en 13.

Le Danty actuel est très loin d’être indiscutable/indispensable. 
Fickou aussi mais il garde un crédit inépuisable auprès de Galthie. 
Dans ces conditions, il y a peut être de la place. Sachant que Galthie adore utiliser Moefana à l’aile.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Dede11 a dit :

A, au fait, j'aimerais voir ROG insulter un des frères Vunipola à la place de Villière.

Dans la mesure où un coup de poing vaut une lourde suspension, je pense que le ROG pourrait insulter la famille Tuilagui sur les 10 dernières générations sans en subir les conséquences sur le terrain :clin

Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

Dans ces conditions, il y a peut être de la place. Sachant que Galthie adore utiliser Moefana à l’aile.

Oui mais je vois pas Costes encore dans les petits papiers et tant mieux pour lui il a encore besoin de grandir chez nous. Il a le temps.

Comme dit au dessus Galthié ne change pas grand chose, donc Moefana, Fickou et Danty y seront si pas blessé, Depoortere a une longueur d'avance, et je vois bien Antoine Frish en fonction de son niveau à Toulon postuler.

J'ai été très surpris par les notes de Rugbyrama, ils défoncent Aldé (4 de mémoire) mais mettent 6,5 à Costes, la même note qu'Akhi (qui a été bien plus impactant notamment en fin de match). Graou prend 4,5 je trouve ça un peu sévère aussi même s'il a foiré des coups de pied et manquait un peu de maitrise, Willis surnoté à 6,5, pas encore dans le rythme. Même note que Cros et Roumat alors que les deux ont été plus en vue.

Le reste ça se tient, les entrants sont pas notés, mais tu met 8 à Cramont et Ntk Jr si jamais.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Keke a dit :

Je pense que Danty va sauter mais qu'il restera dans le groupe élargie pour palier d'éventuelles blessures. Dans cette optique on aurait Fickou dans le rôle du titulaire indéboulonnable avec Moefana et Deporteere en lutte pour la place de n°1. Après si Moefana joue à l'aile je vois Danty ou, dans une moindre mesure, Frish/Favre/Darricarere jouer plus que Costes. Maintenant, avec Penaud, LBB, Lebel et Villière, je pense que le décalage de Yoram en 11/14 sera purement circonstanciel.

Dans tous les cas, si Costes devait jouer en bleu, il serait associé à un gros porteur style Danty pour compenser son déficit de puissance.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, RisitasOvale a dit :

Dans la mesure où un coup de poing vaut une lourde suspension, je pense que le ROG pourrait insulter la famille Tuilagui sur les 10 dernières générations sans en subir les conséquences sur le terrain :clin

Oui, dommage !

Posté(e)
il y a 26 minutes, Dede11 a dit :

Sa façon de rebondir sur le plaquage de Saïli montre son manque de physique, compensé par sa tonicité.

Il a surtout une propension à aller au contact. Il ferait bien d' être dans l' évitement vu son poids.

• Confus 1
Posté(e)

Dupont va jouer 13 et mettre tout le monde d'accord :yes:

Comme Le Garrec va revenir et que ce sera un très bon 9 international s'il continue sur sa lancée, bien meilleur que Lucu, tout le monde sera content :biggrin:

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, papapoupa a dit :

Oui mais je vois pas Costes encore dans les petits papiers et tant mieux pour lui il a encore besoin de grandir chez nous. Il a le temps.

Comme dit au dessus Galthié ne change pas grand chose, donc Moefana, Fickou et Danty y seront si pas blessé, Depoortere a une longueur d'avance, et je vois bien Antoine Frish en fonction de son niveau à Toulon postuler.

J'ai été très surpris par les notes de Rugbyrama, ils défoncent Aldé (4 de mémoire) mais mettent 6,5 à Costes, la même note qu'Akhi (qui a été bien plus impactant notamment en fin de match). Graou prend 4,5 je trouve ça un peu sévère aussi même s'il a foiré des coups de pied et manquait un peu de maitrise, Willis surnoté à 6,5, pas encore dans le rythme. Même note que Cros et Roumat alors que les deux ont été plus en vue.

Le reste ça se tient, les entrants sont pas notés, mais tu met 8 à Cramont et Ntk Jr si jamais.

Yep, il (Costes) a pas eu beaucoup de ballon mais n'en a pas fait grand chose se terminant souvent par une boulette ou par se faire coffrer au contraire d'Akhi plus tranchant. Pour Aldé et Graou, ils sont pour beaucoup dans les flous de 1ère mt ou on est incapables de sortir correctement de notre camp, Aldé fait entre autre 3 fautes successives en mêlée qui nous coûtent la possession et des pénalités qui auraient pu couter plus cher et qui ont dû nous couter pas mal d'efforts défensifs ensuite.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

On méritait pas forcément le bonus off compte tenu de notre 2ème MT assez moyenne (incapables de tenir le ballon chez eux sur 3 temps de jeu, 30% d'occupation en 2ème MT, trop d'indiscipline, trop d'initiatives laissées aux vannetais qui ont été loin d'être ridicules en terme de production rugby) mais - comme on l'a déjà fait à plusieurs reprises la saison dernière - on a quand même trouvé les ressources pour aller l'arracher dans les derniers instants donc bravo aux joueurs. 5 points à l'extérieur pour 1er match, même si c'est chez le promu, on va pas faire les fines bouches sur le jeu, c'est très bien. 

Petite mention à l'entrée Saito sur la fin de match, c'est son grattage dans un ruck au centre du terrain qui lance le temps fort des 5 dernières minutes, il a rien fait de spécial mais on sent la bonne volonté et le côté "alerte" du gars. On verra ce que ça donne sur la durée.                                                          L'air de rien, on a beaucoup buté sur la ligne défensive vannetaise sans être réellement dominateurs sur les collisions et/ou sans fixer suffisamment l'axe du terrain, en écartant un peu trop vite en essuie-glace sur les extérieurs sans réel décalage.

A ce niveau, j'ai beaucoup aimé l'entrée de Théo NTK qui a apporté exactement ce qu'il manquait pour tuer le match et/ou prendre un bonus offensif du punch et de l'agressivité dans l'axe du terrain, à l'image de son appel foudroyant sur son essai. 

Modifié par Gino31
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 51 minutes, papapoupa a dit :

Ma remarque était plus globale sur les centres: c’est le poste où on a peut être le moins de certitude avec l’autre aile non dévolue à Penaud.
Mais pas forcément dans l’idée d’y intégrer par ricochet Costes du coup.
Comme toi, je pense que c’est trop tôt le concernant. Il lui manque encore des choses (et heureusement à son age) mais par exemple même si c’est déjà le cas pour le niveau club, ça l’est encore plus pour le niveau international, il doit s’étoffer physiquement.
Il a déjà pris du volume (je pense qu’il bosse beaucoup sur ça en ce moment).

Et ca explique peut être qu’il manque un peu de gaz et de tonicité en ce moment. Hier en tout cas, je l’ai trouvé comme ça, pas dans le rythme. 
Après, à voir comment il évolue aussi, parce qu’il y a des joueurs qui n’arrivent pas à prendre physiologiquement de la masse. Depoortere de lui même a par exemple avoué qu’il avait beaucoup de mal à s’épaissir. 

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Gino31 a dit :

On méritait pas forcément le bonus off compte tenu de notre 2ème MT assez moyenne (incapables de tenir le ballon chez eux sur 3 temps de jeu, 30% d'occupation en 2ème MT, trop d'indiscipline, trop d'initiatives laissées aux vannetais qui ont été loin d'être ridicules en terme de production rugby) mais - comme on l'a déjà fait à plusieurs reprises la saison dernière - on a quand même trouvé les ressources pour aller l'arracher dans les derniers instants donc bravo aux joueurs. 5 points à l'extérieur pour 1er match, même si c'est chez le promu, on va pas faire les fines bouches sur le jeu, c'est très bien. 

Petite mention à l'entrée Saito sur la fin de match, c'est son grattage dans un ruck au centre du terrain qui lance le temps fort des 5 dernières minutes, il a rien fait de spécial mais on sent la bonne volonté et le côté "alerte" du gars. On verra ce que ça donne sur la durée.                                                          L'air de rien, on a beaucoup buté sur la ligne défensive vannetaise sans être réellement dominateurs sur les collisions et/ou sans fixer suffisamment l'axe du terrain, en écartant un peu trop vite en essuie-glace sur les extérieurs sans réel décalage.

A ce niveau, j'ai beaucoup aimé l'entrée de Théo NTK qui a apporté exactement ce qu'il manquait pour tuer le match et/ou prendre un bonus offensif du punch et de l'agressivité dans l'axe du terrain, à l'image de son appel foudroyant sur son essai. 

Effectivement notre attaque manque encore de détail.

On a beaucoup œuvré latéralement en essuies glaces, avec notamment des courses par forcément tranchantes. 
Th.Ntamack était à contre courant et a apporté de la verticalité avec des courses tranchantes rectilignes dans les intervalles pour casser les défenses et jouer en avançant. 

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Posté(e)

Le problème de Danty est qu'il aura 35 ans à la prochaine CdM. (Et Fickou 33)

Donc je serai Galthié, je commencerai sérieusement à tester tous les jeunaforpo au centre, y compris Costes.

Pour ne pas se retrouver avec des titulaires carbos ou blessés à la CdM et derrière, très peu de joueurs testés sur des gros matchs.

Bref, ne pas faire la même erreur que lors de la CdM 2023.

Posté(e)

J'ai bien aimé ce 1er match !

Franchement, j'ai tout relu : certains sont sévères avec l'équipe alors que :

-c'est le 1er match de la saison,

-qu'il manquait quelques grands joueurs quand même,

-que la prépa a été plus courte que celle de l'adversaire,

-qu'il joue chez lui un match historique...

-qu'il n'est pas le petit poucet qu'on veut nous vendre car la plupart des joueurs de Vannes sont expérimentés et connaissent le haut niveau !

Bref, j'ai trouvé l'équipe sérieuse. Un peu trop sanctionnée en début de 2è mi-temps à mon goût mais c'est le seul reproche que je peux leur faire.

C'est quand même bien prometteur pour la suite et on sent que, vu le calendrier que nous a concocté Canal, on s'est préparé pour être déjà en forme sur les 4 premières journées.

• Upvote 8
Posté(e)

Vous parlez beaucoup des centres, mais il faudrait voir à différencier les 2 postes quand même, le 12 et le 13 ayant bien des qualités bien différentes.

Et du coup en EDF, si le poste de 13 ne semble pas poser de problèmes à court moyen ou long terme, en 12 par contre, je me fais bien plus de soucis.

Danty c'est plus vraiment ça, Fickou peut-il y jouer de manière pérenne (est-ce un poste adapté pour lui, mais il en a au moins le gabarit, mais par exemple, est-il un bon gratteur ? et est-ce que Galthié veut l'y mettre...)?, reste peut-être Moefana, que je ne trouve pas tjrs dominant, mais il faudrait surement l'installer aussi sur du long terme (plus de 2 matchs quoi...) pour voir si ça fait la maille. 

Les autres restent des 13, donc à peut être songer à replacer en 12, mais il faudrait qu'ils y jouent en club déjà (Barassi y a évolué qqfois, il est costaud même si ce n'est pas Aki ou De Allende), mais avec ses blessures, pas dit que ça soit le poste idoine pour lui). Deporteere, avec Moefana en club, ne devrait pas y jouer bcp, et il faudrait qu'il s'épaississe un peu. Et derrière ? ) 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Fafou a dit :

Vous parlez beaucoup des centres, mais il faudrait voir à différencier les 2 postes quand même, le 12 et le 13 ayant bien des qualités bien différentes.

Et du coup en EDF, si le poste de 13 ne semble pas poser de problèmes à court moyen ou long terme, en 12 par contre, je me fais bien plus de soucis.

Danty c'est plus vraiment ça, Fickou peut-il y jouer de manière pérenne (est-ce un poste adapté pour lui, mais il en a au moins le gabarit, mais par exemple, est-il un bon gratteur ? et est-ce que Galthié veut l'y mettre...)?, reste peut-être Moefana, que je ne trouve pas tjrs dominant, mais il faudrait surement l'installer aussi sur du long terme (plus de 2 matchs quoi...) pour voir si ça fait la maille. 

Les autres restent des 13, donc à peut être songer à replacer en 12, mais il faudrait qu'ils y jouent en club déjà (Barassi y a évolué qqfois, il est costaud même si ce n'est pas Aki ou De Allende), mais avec ses blessures, pas dit que ça soit le poste idoine pour lui). Deporteere, avec Moefana en club, ne devrait pas y jouer bcp, et il faudrait qu'il s'épaississe un peu. Et derrière ? ) 

ce sont deux postes différents, qui dependent bcp de l'organisation collective choisie. 
dans certains plans de jeu on va chercher un autobus en 12 pour sécuriser le 10 et enclancher de l'avancer, là ou d'autres organisation vont privilégier un second ouvreur. 

et là on passe d'un Botia a un Barret... 

Tout dépendra de ce que Galthié veut mettre en place ..; Et la mon horizon s'obscurci :/ 

sinon Depoorterre c'est déjà bien épaissi et a mon avis c'est pas finit. si il conserve ses cannes il mettra tout le monde d'accord en 12. 
Costes perso je sais pas ou je le vois s'installer ( 12 ou 13 ? ), ça va dépendre de sa maturation physique et tactique ( sa capacité à trier les ballons, et lire le jeu ). 
J'aime bcp Darricarère à l'ASM aussi. 

Pour moi: "Barassi pas blessé meilleur 13 de France" ( sur le papier et c'est aussi théorique que subjectif ), de par ses qualité de punch, accélération, qualité de passe et c'est une putain de cisaille en défense. derrière je vois bien Gailleton s'imposer et prendre la place de remplaçant pour l'australie, derrière la paire Fickou/depoortere. 

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 6 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Moi je pense le contraire.

Je pense que la saison de Vannes va être très compliquée.

Il y a très peu de clubs contre lesquels je les vois gagner.

Hier on prend le bonus en étant très moyen, sur un match ou les Vannetais avaient une motivation aux max : Match a domicile + 1' match en Top 14 + Prime du dimanche soir.

Félicitation au public, c'était très rafraîchissant, mais malheureusement je vous une saison très compliquée pour eux.

Mouais...

Il faut quand même prendre en compte qu'une grosse partie de leur effectif est arrivée cet été. Il ne sont pas encore rodés et ne se trouvent pas comme s'ils jouaient ensemble depuis plusieurs saisons.

Mais ça va venir.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Le problème de Danty est qu'il aura 35 ans à la prochaine CdM. (Et Fickou 33)

Donc je serai Galthié, je commencerai sérieusement à tester tous les jeunaforpo au centre, y compris Costes.

Pour ne pas se retrouver avec des titulaires carbos ou blessés à la CdM et derrière, très peu de joueurs testés sur des gros matchs.

Bref, ne pas faire la même erreur que lors de la CdM 2023.

Comme dit plus haut en 2027 on aura déjà Fickou et Moefana, probablement Deporteere, les 3 pouvant jouer en 12 ou en 13. Finalement ça ne laisse pas tant de place que ça, une ou deux pas plus. Il y a un gros match à venir entre ceux déjà testés au centre et les éventuelles pépites qui pourraient apparaitre dans les 3 ans.

Mine de rien depuis la CDM 2023, Galthié a sélectionné en plus de ceux cités plus haut Gailleton, Frisch, Darricarere, Favre et j'en oublie peut-être. Costes va devoir être très fort pour gagner sa place ! 

Personnellement, j'aimerais beaucoup voir une paire Deporteere/Gailleton en Australie. 

Posté(e)

Il vaut mieux manger le pain de la Rabine que la... :sorcerer:

Bon ne nous égarons pas. Concentrons-nous sur l'essentiel. Disons-nous les choses, les yeux dans les yeux, que chacun fasse face à ses responsabilités. :crying: Le RCV (oui ON SAIT qu'ils sont Bretons et NON le Bro goz ma zadou n'est pas volé aux Gallois ; c'est un EMPRUNT qui leur sera rendu à l'indépendance, bref) Le RCV, disais-je, est-il capable de mettre la pilée au glorieux Stade Français ? :flo: 

La réponse est oui, sur la foi des deux matches de ce ouikènde ! :crying: Car le Breton est tenace, élevé qu'il est les pieds dans le lisier et la tête dans le lambig ! L'embrun viril, la vague thalassothérapeute, la vache qui fait meuh meuh en langue locale, le beurre salé comme les films pay per view de Canal plus (non capitole46, tu ne t'es pas trompé en levant le contrôle parental, tu savais très bien ce que tu faisais.), bref tout ceci forge des deuxièmes lignes de caractère, des piliers de devoir et des demis de mêlée.

Moi qui croyait qu'ils allaient se coucher sur le dos telle la vierge émoustillée qui attend le coup de rein viril de la troupe à Mola ; eh ben j'en suis pour  ma tournée de chouchen ! Ma doué ! ET nous on a deux premières lignes entières à l'hosto, ça va bicher grave, tiens ! Jalibert fumier ! :crying: 

• Haha 5
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, thorvic a dit :

ce sont deux postes différents, qui dependent bcp de l'organisation collective choisie. 
dans certains plans de jeu on va chercher un autobus en 12 pour sécuriser le 10 et enclancher de l'avancer, là ou d'autres organisation vont privilégier un second ouvreur. 

et là on passe d'un Botia a un Barret... 

Tout dépendra de ce que Galthié veut mettre en place ..; Et la mon horizon s'obscurci :/ 

sinon Depoorterre c'est déjà bien épaissi et a mon avis c'est pas finit. si il conserve ses cannes il mettra tout le monde d'accord en 12. 
Costes perso je sais pas ou je le vois s'installer ( 12 ou 13 ? ), ça va dépendre de sa maturation physique et tactique ( sa capacité à trier les ballons, et lire le jeu ). 
J'aime bcp Darricarère à l'ASM aussi. 

Pour moi: "Barassi pas blessé meilleur 13 de France" ( sur le papier et c'est aussi théorique que subjectif ), de par ses qualité de punch, accélération, qualité de passe et c'est une putain de cisaille en défense. derrière je vois bien Gailleton s'imposer et prendre la place de remplaçant pour l'australie, derrière la paire Fickou/depoortere. 

Compte tenu de la Fickou-mania de Galthié, je pense aussi que le mieux qu'on puisse avoir à court terme c'est une paire Fickou(12)-Deporteere(13).

• Upvote 1
Posté(e)
42 minutes ago, Parigot_Paris said:

Il vaut mieux manger le pain de la Rabine que la... :sorcerer:

Bon ne nous égarons pas. Concentrons-nous sur l'essentiel. Disons-nous les choses, les yeux dans les yeux, que chacun fasse face à ses responsabilités. :crying: Le RCV (oui ON SAIT qu'ils sont Bretons et NON le Bro goz ma zadou n'est pas volé aux Gallois ; c'est un EMPRUNT qui leur sera rendu à l'indépendance, bref) Le RCV, disais-je, est-il capable de mettre la pilée au glorieux Stade Français ? :flo: 

La réponse est oui, sur la foi des deux matches de ce ouikènde ! :crying: Car le Breton est tenace, élevé qu'il est les pieds dans le lisier et la tête dans le lambig ! L'embrun viril, la vague thalassothérapeute, la vache qui fait meuh meuh en langue locale, le beurre salé comme les films pay per view de Canal plus (non capitole46, tu ne t'es pas trompé en levant le contrôle parental, tu savais très bien ce que tu faisais.), bref tout ceci forge des deuxièmes lignes de caractère, des piliers de devoir et des demis de mêlée.

Moi qui croyait qu'ils allaient se coucher sur le dos telle la vierge émoustillée qui attend le coup de rein viril de la troupe à Mola ; eh ben j'en suis pour  ma tournée de chouchen ! Ma doué ! ET nous on a deux premières lignes entières à l'hosto, ça va bicher grave, tiens ! Jalibert fumier ! :crying: 

Oh vous pouvez rire de ma détresse, allez ! :crying: Allez ! ALLEZ QUOI MERDE !!! :cray: 

• Haha 2
Posté(e)

Bon, enfin la reprise ! ça commençait à faire long !

On prend le bonus en étant dominé territorialement et sur la possession... assez réaliste dès le début de saison, c'est bien ça, ça augure du bon pour la suite.

Pas mal de joueurs m'ont paru en cannes, y compris chez les "jeunes".. (Théo NTK, Brennan, Cramont, Costes...)

La triple Kaarmeliett (que je réserve en général pour les matchs du stade) était bien fraîche.

Kinghorn, mais quel joueur quand même... on a l'impression qu'il est là depuis plusieurs saisons..

Ramos, quel compétiteur, on le voit souvent prendre la parole, demander aux autres de vite se replacer, etc

Et il y a l'air d'avoir une belle complicité sur le terrain entre les deux en plus

Juju a l'air parti sur un rythme bien costaud

Romain me régale toujours autant sur un terrain tellement ça a l'air simple quand on le voit faire... (et puis cette défense punaise)

Et même Eric Bayle travaille ses vannes en ce début de saison.. sur l'essai de Vunipola, il dit un truc du genre : "...de son prénom Mako. Nul doute qu'il se fondra dans le moule vannetais".. :yes:

Rhalalala les Mako-moulages, que de souvenirs :blush:

• Haha 2
  • Upvote 2
Posté(e)
3 minutes ago, Ayrton said:

Bon, enfin la reprise ! ça commençait à faire long !

On prend le bonus en étant dominé territorialement et sur la possession... assez réaliste dès le début de saison, c'est bien ça, ça augure du bon pour la suite.

Pas mal de joueurs m'ont paru en cannes, y compris chez les "jeunes".. (Théo NTK, Brennan, Cramont, Costes...)

La triple Kaarmeliett (que je réserve en général pour les matchs du stade) était bien fraîche.

Kinghorn, mais quel joueur quand même... on a l'impression qu'il est là depuis plusieurs saisons..

Ramos, quel compétiteur, on le voit souvent prendre la parole, demander aux autres de vite se replacer, etc

Et il y a l'air d'avoir une belle complicité sur le terrain entre les deux en plus

Juju a l'air parti sur un rythme bien costaud

Romain me régale toujours autant sur un terrain tellement ça a l'air simple quand on le voit faire... (et puis cette défense punaise)

Et même Eric Bayle travaille ses vannes en ce début de saison.. sur l'essai de Vunipola, il dit un truc du genre : "...de son prénom Mako. Nul doute qu'il se fondra dans le moule vannetais".. :yes:

Rhalalala les Mako-moulages, que de souvenirs :blush:

Woputin ! Y aurait'il un croulant de mon acabit, que dis-je, un frère de croulance sur ce forum ? :wub:

• Haha 4
Posté(e) (modifié)

Ca a déjà été dit mais on risque d'avoir un problème en 3ème ligne, même en replaçant Brennan en seconde.

Willis-Roumat-Cros

Jelonch-MCF-Ntk Jr

T'as deux troisièmes lignes entières de niveau inter, comment tu choisis, comment tu satisfait tout le monde?

Placines à mon avis hors doublons il va pas jouer un match.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, papapoupa a dit :

Ca a déjà été dit mais on risque d'avoir un problème en 3ème ligne, même en replaçant Brennan en seconde.

Willis-Roumat-Cros

Jelonch-MCF-Ntk Jr

T'as deux troisièmes lignes entières de niveau inter, comment tu choisis, comment tu satisfait tout le monde?

et là on élude totalement Banos... et il ne reste que peu de place pour des jeunes à fort po' comme Jouanny, Tolofua, Labarthe...

Les blessures et sélections viendront arbitrer tout ça. 
Mais Placines et Arnold vont devoir cravacher pour avoir leurs place dans les 23. 

• Upvote 3
Posté(e)
2 minutes ago, papapoupa said:

Willis-Roumat-Cros

Jelonch-MCF-Ntk Jr

T'as deux troisièmes lignes de niveau inter, comment tu choisis, comment tu satisfait tout le monde?

T'as raison d'autant que les 3 premiers ils ont toujours faim, que les deux jeunes ils sont affamés (et si Théo devient un serial scoreur lui aussi...) et Jelonch après quasiment un an sans jouer c'est au-delà de la fringale. Une bonne émulation sur le terrain mais aussi aux entraînements, car faut pas oublier que ceux qui ne  jouent pas contribuent largement à la performance de ceux qui jouent. Placines il est clairement pas dans la rotation de base. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, thorvic a dit :

et là on élude totalement Banos... et il ne reste que peu de place pour des jeunes à fort po' comme Jouanny, Tolofua, Labarthe...

Les blessures et sélections viendront arbitrer tout ça. 
Mais Placines et Arnold vont devoir cravacher pour avoir leurs place dans les 23. 

Ah mais oui j'avais zappé Banos... Mon dieu l'effectif de zinzin, tu peux oublier les jeunes à fort po malheureusement.

C'est notre soucis et surtout à ce poste, on s'attendais pas à une telle explosion de MCF ou Ntk Jr.

Bon certes y'aura des blessures peut être, mais va falloir le gérer ce groupe.

Posté(e)
Il y a 1 heure, RisitasOvale a dit :

Comme dit plus haut en 2027 on aura déjà Fickou et Moefana, probablement Deporteere, les 3 pouvant jouer en 12 ou en 13.

Mais c'est beaucoup trop peu comme vivier.

Faut que tu te pointes à la CdM avec 5 centres que tu as testé régulièrement et dans plusieurs situations.

Comme ca, au moment du choix de la sélection, tu choisis les 4 les plus en forme ou tout simplement, les non-blessés (on a bien vu que c'était une grosse connerie de prendre des gars qui reviennent de blessure et qu'on espère remettre sur pied durant l'été).

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Mais c'est beaucoup trop peu comme vivier.

Faut que tu te pointes à la CdM avec 5 centres que tu as testé régulièrement et dans plusieurs situations.

Comme ca, au moment du choix de la sélection, tu choisis les 4 les plus en forme ou tout simplement, les non-blessés (on a bien vu que c'était une grosse connerie de prendre des gars qui reviennent de blessure et qu'on espère remettre sur pied durant l'été).

Actuellement, au centre, par ordre hiérarchique, d'après moi : Fickou, Danty/Moefana, Deporteere, Gailleton/Barassi, Frisch/Darricarere/Vincent/Favre etc... Il va falloir faire des choix pour, comme tu le soulignes, se constituer un pool de 5-6 gars fiables et expérimentés pour le mondial. Fickou, Danty et Moefana ont déjà beaucoup de sélections, au train où vont les choses Deporteere va les accumuler, reste à trouver les 3 autres dans la mesure où Danty devrait s'effacer. Je vois Gailleton, Barassi et Darricarere entrer durablement dans le groupe élargi.

Ce qui m'inquiète c'est la fascination de notre sélectionneur pour la recette sudaf qui remporté le mondial en alignant une équipe assez âgée : il oserait, j'en suis sûr, sans blessures ou méformes excessives, associer Fickou et Danty jusqu'en 2027 :chuis: 

Posté(e)

Deporteere, vu de l'extérieur, il n'a pas du tout l'air sympa et il a l'air d'avoir un boulard de l'espace, par contre je dirais qu'actuellement c'est le meilleur centre français.

La question ne devrait pas se poser, il devrait être titulaire.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Deporteere, vu de l'extérieur, il n'a pas du tout l'air sympa et il a l'air d'avoir un boulard de l'espace, par contre je dirais qu'actuellement c'est le meilleur centre français.

La question ne devrait pas se poser, il devrait être titulaire.

Sérieux !

Moi je vois un leader malgré son jeune âge, un mec qui n'aime pas perdre. Il me fait penser à Ramos sur certains aspects.

Perso je kiff ce joueur, je le trouve vraiment fort.

• Upvote 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Fafou a dit :

en 12 par contre, je me fais bien plus de soucis.

Et derrière ? ) 

Theo NtK.

Le gabarit, les mains, la vitesse, le placement, la défense et son frangin en 10.

Quoi d'autre ?

Par contre le sélectionneur c'est galthié et pas Mola.

Modifié par RaimonNTada
précision utile
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 1 minute, RaimonNTada a dit :

Theo NtK.

Le gabarit, les mains, la vitesse, le placement, la défense et son frangin en 10.

Quoi d'autre ?

Je ne sais pas si ton post est sérieux ou pas.

Si c'est sérieux : quoi d'autre ? Le jeu au pied ! Mais il l'a peut-être. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Ecco2ST a dit :

Sérieux !

Moi je vois un leader malgré son jeune âge, un mec qui n'aime pas perdre. Il me fait penser à Ramos sur certains aspects.

Perso je kiff ce joueur, je le trouve vraiment fort.

Si Ramos n'était pas au ST, je pense que je serais pas vraiment fan de lui 

Révélation

:yes:

Aucun sujet sur son niveau pour moi, il est en effet très fort.