Aller au contenu

[TOP 14 - J14] SR - ST (Samedi 4 janvier 2025 à 21h05 à Marcel-Deflandre à La Rochelle et sur Canal +)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

30 membres ont voté

1. 1. Vainqueur

2. 2. Par quel écart ?

• ST (>15 points)
    • ST (>10 points ; <=15 points)
      0
    • ST (>5 points ; <=10 points)
    • ST (<= 5 points)
    • Nul
    • SR (<= 5 points)
    • SR (>5 points ; <= 10 points)
    • SR (>10 points ; <=15 points)
    • SR ( >15 points)

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 17 minutes, Joco a dit :

Si tu veux des matchs moins physiques, il faut au contraire moins de remplacements… pour faire jouer la fatigue et ouvrir les espaces.

Il fut une époque où il y avait bien moins de remplacements autorisés dans un match.

Mais ce n’est pas dans l’air du temps…

Je ne le veux pas moins physique, je veux juste qu'on s'adapte à son évolution.

La solution de julien81 pourrait être pas mal pour limiter le physique et garder la possibilité de changer des joueurs. Par contre il faudra empêcher les allers retours sur le banc...

Posté(e)
il y a 39 minutes, Joco a dit :

Si tu veux des matchs moins physiques, il faut au contraire moins de remplacements… pour faire jouer la fatigue et ouvrir les espaces.

Il fut une époque où il y avait bien moins de remplacements autorisés dans un match.

Mais ce n’est pas dans l’air du temps…

Limite a l'ancienne, pas de remplacement si ce n'est blessure.

Et tu dispute les mêlées, comme ça on aura plus de pilier qui font 20 charge par match au 4 coin du terrain...

La y'aura des espaces et des erreurs du a la fatigue.

Paradoxalement ça ferait des actions spectaculaires aussi.

• Upvote 1
Posté(e)

Par contre,hormis en première ligne,un joueur qui est sorti ne peut plus revenir sur le terrain..

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, thorvic a dit :

Limite a l'ancienne, pas de remplacement si ce n'est blessure.

Et tu dispute les mêlées, comme ça on aura plus de pilier qui font 20 charge par match au 4 coin du terrain...

La y'aura des espaces et des erreurs du a la fatigue.

Paradoxalement ça ferait des actions spectaculaires aussi.

Tu ne changes rien mais un joueur qui est sorti ne peut rentrer à nouveau que sur blessure. À ce moment là le joueur blessé ne peut pas jouer la semaine suivante. 
idem pour un joueur pour lequel les soigneurs doivent rentrer plus de 2 fois.

Sécurité du joueur avant tout.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Coket2 a dit :

Je suis d'accord; mais sans rien reprocher à Graou, je trouve aussi que Capuezzo a fait une très bonne mi-temps, avec entre autres des sorties de camp très efficaces et longues et qu'il colle au ballon et éjecte  rapidement. D'ailleurs, je n'avais jamais fait attention à ses qualités au pied; c'est peut ^rtre pour ça que ses touches de 40m m'ont surpris.

Le petit Darroque n'a pas démérité non plus; un malheureux dégagement contré qui fait mal à la fin, mais à part ça, intéressant.

Impressionnant même le Ange sur le JAP spécifique 9.

Sans être désagréable, limite il a plus de longueur en coup de pieds arrêté derrière rucks que en mouvement :chuis:

Posté(e)
Il y a 9 heures, OURS17 a dit :

Sans être désagréable, limite il a plus de longueur en coup de pieds arrêté derrière rucks que en mouvement :chuis:

Il joue arrière Ange, son poste de formation ? Donc il doit savoir jouer au pied, bien et long. Pas la même chose que le jeu au pied du 9 mais si Mola le met 9, il a du travailler pour ces dernières semaines. 

La passe, là aussi, c'est un arrière ailier, il doit savoir faire de bonnes passes.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Ecco2ST a dit :

Tu ne changes rien mais un joueur qui est sorti ne peut rentrer à nouveau que sur blessure. À ce moment là le joueur blessé ne peut pas jouer la semaine suivante.

Donc on hésitera et on laissera le joueur avec petite blessure un peu plus longtemps sur le terrain pour pas le perdre pour le match d'après.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Raphaelle a dit :

Il joue arrière Ange, son poste de formation ? Donc il doit savoir jouer au pied, bien et long. Pas la même chose que le jeu au pied du 9 mais si Mola le met 9, il a du travailler pour ces dernières semaines. 

La passe, là aussi, c'est un arrière ailier, il doit savoir faire de bonnes passes.

Alors justement le poste de formation d'Ange c'est 9, son premier match avec Grenoble est en tant que 9. Il me semble que c'est la sélection U20 avec l'Italie qui le fait passer arrière avec succès.

• Merci 3
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, staen a dit :

Alors justement le poste de formation d'Ange c'est 9, son premier match avec Grenoble est en tant que 9. Il me semble que c'est la sélection U20 avec l'Italie qui le fait passer arrière avec succès.

Encore mieux : il a travaillé les bases du poste jeune, donc il suffit de peu pour qu'il les retrouve, avec plus d'expérience et de maturité. 

Oui le match à LR n'avait pas l'intensité qu'une finale mais il a l'expérience des grands matchs, il arrive dans ses meilleures années. 

Vu le niveau de Graou (oui, bien pour les matchs de phase régulière de Top 14 sans Dupont, mais limité), Saito qui n'est pas extraordinaire malgré son statut d'international et de belles qualités, faire travailler Ange au poste de 9 pour être remplaçant n'est pas une mauvaise idée. 

• Upvote 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Raphaelle a dit :

Alors pour le coup, je crois qu'il est 9 de formation.

Je me permettais de vanner un peu car je trouve qu'en 15, il n'a pas un "gros" coup de pied même s'il n'est pas cata non plus!

Modifié par OURS17
Posté(e)
il y a 59 minutes, staen a dit :

Plus rapide que moi 😜

Posté(e)
il y a 51 minutes, Raphaelle a dit :

Encore mieux : il a travaillé les bases du poste jeune, donc il suffit de peu pour qu'il les retrouve, avec plus d'expérience et de maturité. 

Oui le match à LR n'avait pas l'intensité qu'une finale mais il a l'expérience des grands matchs, il arrive dans ses meilleures années. 

Vu le niveau de Graou (oui, bien pour les matchs de phase régulière de Top 14 sans Dupont, mais limité), Saito qui n'est pas extraordinaire malgré son statut d'international et de belles qualités, faire travailler Ange au poste de 9 pour être remplaçant n'est pas une mauvaise idée. 

Je crois que de toute façon c'est tellement la culture du club et la volonté de UM, que je n'ai pas de doute sur le fait qu'il va le faire travailler en ce sens notamment!

Sans même penser à la problématique Graou qui reste quand même un bon joueur de toute façon.

Dont la principale difficulté vient à mon sens de son concurrent en fait qui est tellement stratosphérique.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ecco2ST a dit :

.../...

À ce moment là le joueur blessé ne peut pas jouer la semaine suivante. 
.../...

Oui mais considérant la quantité et la qualité de l'effectif du Stade les Jackys s'y opposeront.

Posté(e)
Il y a 2 heures, OURS17 a dit :

Alors pour le coup, je crois qu'il est 9 de formation.

Tout a fait .

image.thumb.png.3c10f1b31afeee95e1ee59ad9fef27c9.png

Posté(e)

22 jiffs sur les 23 joueurs alignés samedi soir, apparemment c'est un record. On ne doit pas être loin sur la moyenne d'âge.

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 26 minutes, Tolosenc a dit :

22 jiffs sur les 23 joueurs alignés samedi soir, apparemment c'est un record. On ne doit pas être loin sur la moyenne d'âge.

Et sans match de l'EdF.

• Upvote 3
Posté(e)

Et on aurait pu gagner avec un jaune et un rouge évident.

Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

Ce qui me dérange le plus dans la décision des arbitres sur les cartons c'est que dans leur process il y a une notion qui n'est jamais prise en compte .

Le joueur a t il eut le temps de la réflexion lors de son geste .

On met au même point un joueur qui a même pas 1 sec pour réagir a une action et LAtu qui lui a largement le temps de préparer son déblayage , mettre les bras , passer dans l'axe , voir que le ballon est déjà en touche .

Pour moi c'est un énorme facteur aggravant.

D'ailleurs pour le prochain match contre LR , j’espère que ca se passera bien , mais si LATU ressort avec le nez de travers ou une arcade ouverte dans un ruck , même si je sais que c'est vraiment pas bien, j'aurais quand même un sentiment de " c'est bien fait " .

Un peu comme le joueur qui a simulé pour provoquer un carton sur Tekori il y a quelques années ( je me souvient plus du joueur )

• J'aime 1
  • Upvote 7
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Bota a dit :

Ce qui me dérange le plus dans la décision des arbitres sur les cartons c'est que dans leur process il y a une notion qui n'est jamais prise en compte .

On met au même point un joueur qui a même pas 1 sec pour réagir a une action et LAtu qui lui a largement le temps de préparer son déblayage , mettre les bras , passer dans l'axe , voir que le ballon est déjà en touche .

D'ailleurs pour le prochain match contre LR , j’espère que ca se passera bien , mais si LATU ressort avec le nez de travers ou une arcade ouverte dans un ruck , même si je sais que c'est vraiment pas bien, j'aurais quand même un sentiment de " c'est bien fait " .

Un peu comme le joueur qui a simulé pour provoquer un carton sur Tekori il y a quelques années ( je me souvient plus du joueur )

parlerais tu d'un jaunard au nom basque ? nos amis clermontois vont de tomber dessus si c'est cela...

Modifié par smiticks
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 40 minutes, Bota a dit :

je suis totalement en phase avec toi sur ce point.
Quand t'es sérieux t'es intéressant :yes: 

il y a 40 minutes, Bota a dit :

la Mafia Gersoise a d'autres antenne/"familles" en T14 en dehors de LR et ST ?
Remarque ça peut arriver sur un entrainement aussi ... :shuriken:

Blague a part, au retour de Latu sur le terrain, j'ai eu très peur qu'un joueur du pack veuille jouer au justicier ( au hasard Vergé et/ou Jelonch - qui nous a déjà fait le coup cette année ).

Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Du coup Ramos sera t il dejuge ??

Je pense que oui, mais cela ne changera pas le match, si Latu avait pris un rouge, Wardi un jaune, qui sait, après, l'essai de Boudehent pour moi devait être accordé !

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 16 minutes, Nathou a dit :

Je pense que oui, mais cela ne changera pas le match, si Latu avait pris un rouge, Wardi un jaune, qui sait, après, l'essai de Boudehent pour moi devait être accordé !

Ce match il peut avoir plein de scenarios différents

L essai de boudehent devrait être accepté 

L essai du ST sur ballon porté aurait dut être refusé vu la position des lifteurs 

Wardi doit prendre un carton jaune sur son pseudo placage à l épaule 

Latu doit prendre rouge.

Jegou doit prendre jaune ou rouge 

Autant de décisions arbitrales qui font que on aurait put en prendre 40 ou on aurait put gagner le match .

L arbitrage ne devrait pas a tel point transformer une rencontre.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 14 minutes, brayaud&#x27;s a dit :

Cela s'appelle "l'intention ".

Et je suis d'accord avec ta réflexion. 

On ne prend plus en compte le côté intentionnel de la faute.

Uniquement l'endroit de l'impact. 

En gros, je veux volontairement péter les côtes d'un mec, je prendrais moins cher qu'un qui touche la tête involontairement. 

A non on parle pas de la même chose la .

L'intentionnalité c'est quelque chose de subjectif dur a prouver .

Le temps de réflexion c'est factuel .

Si tu préfères je dirais que , si le joueur a le temps de préparer son geste il faut que ce soit considérer comme intentionnel que ca le soit ou non .

Et ça doit être un facteur aggravant .

D' une manière générale je trouve que la façon doit les sanctions sont choisis par la commission est dé...

Un rouge ou considéré comme tel doit être de 4 semaines mini et augmenter en fonction des facteurs aggravants  et pas l'inverse

Posté(e)

Il faut se réjouir que les décisions disciplinaires du jeudi compensent les erreurs arbitrales commises à chaud. Les gestes dangereux sont finalement sanctionnés.

D'après moi sur l'action citée, Ramos s'est dit que c'était juste un match de poule et que donc la diplomatie primait...

Il aurait fait quoi si le Brennus avait été en jeu ? En finale par exemple.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, Bota a dit :

A non on parle pas de la même chose la .

L'intentionnalité c'est quelque chose de subjectif dur a prouver .

Le temps de réflexion c'est factuel .

Si tu préfères je dirais que , si le joueur a le temps de préparer son geste il faut que ce soit considérer comme intentionnel que ca le soit ou non .

Et ça doit être un facteur aggravant .

D' une manière générale je trouve que la façon doit les sanctions sont choisis par la commission est dé...

Un rouge ou considéré comme tel doit être de 4 semaines mini et augmenter en fonction des facteurs aggravants  et pas l'inverse

100% d'accord notamment dans le cas des luttes en l'air ou bien souvent c'est une énorme loterie, avec 2 joueurs qui luttent, et un qui a une microseconde de retard sera déclaré coupable sans "mauvaise" intention. 

Et ça dépend totalement de comment le joueur adverse va retomber en plus : sur la tête => rouge, pas de bol, sur le dos ou ailleurs => jaune ou pénalité, alors qu'il n'y a aucune différence sur le geste du joueur "fautif". (cf. le rouge de Dupont contre l'Af du Sud ou il ne regarde que le ballon et ne le quitte jamais des yeux) 

Alors que là, Latu sur le côté, bien préparé, il sait très bien ce qu'il fait (ou pas totalement, mais il sait qu'il y va pour le dézinguer c'est certain) 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, Bota a dit :

L essai du ST sur ballon porté aurait dut être refusé vu la position des lifteurs 

Latu doit prendre rouge.

Autant de décisions arbitrales qui font que on aurait put en prendre 40 ou on aurait put gagner le match .

+ Jegou HJ sur son contre. 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Au-delà du prochain match, si au cours du même match un toulousain arrive de travers, dans un ruck et lui fait exactement la même chose. Est ce que l’arbitre osera sortir un rouge sachant que la première fois il ne l’a pas sorti ?

A chaque fois que je vois un arbitre hésiter à mettre une sanction sur un geste limite je me dit que son match va être compliqué car il ne peut plus sanctionner le même geste de l’autre côté.

C’est ce qui s’est passé il y a pas longtemps lors de LR ASM. Il y a un contact à la tête avec un défenseur qui ne se baisse pas mais qui envoie l’épaule dans la tête d’un joueur en train d’être plaqué. Circonstance atténuante il y avait un début de placage. 
Quelques minutes plus tard l’autre équipe fait le même geste mais encore moins maîtrisé. Au final l’arbitre met jaune alors que le rouge n’aurait pas été scandaleux loin de là.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, brayaud's a dit :

Cela s'appelle "l'intention ".

Et je suis d'accord avec ta réflexion. 

On ne prend plus en compte le côté intentionnel de la faute.

Uniquement l'endroit de l'impact. 

En gros, je veux volontairement péter les côtes d'un mec, je prendrais moins cher qu'un qui touche la tête involontairement. 

C'est totalement incompréhensible et illisible pour le spectateur de ne pas effectivement prendre en compte l'intention. Celle de nuire qui doit être une circonstance aggravante ou au contraire l'attitude qui cherche a tout prix a minimiser (chercher a éviter, limiter l'impact ...) qui devrait être une circonstance atténuante en sus du factuel.

On en arrive a un arbitrage ou un joueur prend un rouge parce qu'il n'a pas anticipé un contact avec un adversaire, attaquant, qui vient le percuter on t'explique qu'il aurait du/pu faire en sorte de etc etc ... et dans le même temps on excuse ou ne met que jaune a un joueur qui vient délibérément faire mal et qui a "la chance" si on peut dire de ne pas avoir les "faits" contre lui (en l'occurrence le contact sur l'articulation est postérieur au premier contact, c'est ce qui fait la décision ...).

On pénalise d'un rouge le joueur qui n'aura pas eu l'attitude préventive, ce qui peut se comprendre (pour le spectateur) mais on excuse celui qui vient faire mal délibérément. Tu ajoutes a ça l'attitude du joueur plaqué qui parfois connait bien la règle et "force" le factuel (se baisse, baisse la tête par ex.) et tu as des décisions incompréhensibles pour le spectateur.

Modifié par rimram31
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

Latu doit prendre rouge.

Je ne vois pas en quoi l'essai de Boudehent aurait dû être accordé. On voit clairement qu'il reprend appui avec une main pour avancer. Qu'il puisse être accordé, d'accord. Qu'il doive être accordé pas d'accord.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Ardbeg a dit :

Je ne vois pas en quoi l'essai de Boudehent aurait dû être accordé. On voit clairement qu'il reprend appui avec une main pour avancer. Qu'il puisse être accordé, d'accord. Qu'il doive être accordé pas d'accord.

Le placage est clairement pas complété pour moi .

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Bota a dit :

Le placage est clairement pas complété pour moi .

On peut chipoter. Je voulais juste m'exprimer sur le fait qu'on dise : l'essai doit être accordé. Les 2 possibilités existent.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, smiticks a dit :

parlerais tu d'un jaunard au nom basque ? nos amis clermontois vont de tomber dessus si c'est cela...

Ca aurait été drôle mais non je parlais de Watremez.

Posté(e)
Le 06/01/2025 à 22:15, OURS17 a dit :

Le Jap il a un nom

• Haha 5
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Just now, sauce said:

Doublon

Modifié par sauce
Posté(e)
il y a 37 minutes, Bota a dit :

Les excuses et remords font que la peine est réduite de 2 semaines..... trop facile de blesser le joueur et s'excuser ensuite et hop deux semaines en moins de suspension !

• Upvote 6
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 39 minutes, sauce a dit :

Pas cher payé.

3 semaines pour un carton jaune et c'est pas cher payé ? Si tous les cartons jaunes prennent 3 semaines, il n'y aura pas assez de joueurs pour faire un match. Sauf le ST avec la gruge salary cap et les joueurs supplémentaires.

• Vomit 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

3 semaines pour un carton jaune et c'est pas cher payé ? Si tous les cartons jaunes prennent 3 semaines, il n'y aura pas assez de joueurs pour faire un match. Sauf le ST avec la gruge salary cap et les joueurs supplémentaires.

Si il y'a citation par l'officiel du match sur un joueur n'ayant pas reçu de rouge, cela équivaut à considérer que la faute valait rouge.

Pas de tropisme de supporter ici, c'est réglementaire.

Donc les 3 semaines ne correspondent pas a un jaune, mais a une faute insuffisamment sanctionné.

Intéressant aussi de noter que la citation ne vient pas du club, mais que c'est " l'officiel " ( = l'instance fédérale ) qui a cité le joueur. :)

Édit: a moins que ce soit de l'ironie ou du second degré, mais une fois n'est pas coutume tu as oublié le smiley...

A ta décharge cette fois tu n'as pas fait de blague sur un joueur blessé. C'est bieng, tu t'assagis.

Modifié par thorvic
  • J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

image.png.c4c01173abfbcf3f9a165fe2df753f72.png

image.gif.1ef22be2ce04bd929c20759b162b29fb.gif

• Haha 6
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, thorvic a dit :

Si il y'a citation par l'officiel du match sur un joueur n'ayant pas reçu de rouge, cela équivaut à considérer que la faute valait rouge.

Pas de tropisme de supporter ici, c'est réglementaire.

Donc les 3 semaines ne correspondent pas a un jaune, mais a une faute insuffisamment sanctionné.

Intéressant aussi de noter que la citation ne vient pas du club, mais que c'est " l'officiel " ( = l'instance fédérale ) qui a cité le joueur. :)

Édit: a moins que ce soit de l'ironie ou du second degré, mais une fois n'est pas coutume tu as oublié le smiley...

A ta décharge cette fois tu n'as pas fait de blague sur un joueur blessé. C'est bieng, tu t'assagis.

A part d'être complètement à la ramasse avec la fin du message sur le salary cap, je ne vois pas comment ça peut être pris au premier degré. Pas besoin de smiley vu que dès le début j'ai dit que ça méritait rouge donc suspension.

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Tu n’as pas un arbitre à critiquer ou une action sur laquelle geindre toi ?

:P

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Bota a dit :

le problème avec Latu c'est que tu sens bien que pour lui avoir une réflexion c'est un projet sur 15 jours.

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Tu as oublié le smiley :whist: dit par @thorvic, tu es agaçant.....

Modifié par Nathou
  • Upvote 1