Aller au contenu

[TOP 14 - J14] SR - ST (Samedi 4 janvier 2025 à 21h05 à Marcel-Deflandre à La Rochelle et sur Canal +)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

30 membres ont voté

1. 1. Vainqueur

2. 2. Par quel écart ?

• ST (>15 points)
    • ST (>10 points ; <=15 points)
      0
    • ST (>5 points ; <=10 points)
    • ST (<= 5 points)
    • Nul
    • SR (<= 5 points)
    • SR (>5 points ; <= 10 points)
    • SR (>10 points ; <=15 points)
    • SR ( >15 points)

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de revoir le match au calme... 

Quel plaisir de voir nos jeunes se lancer dans la bataille sans presqu'aucune appréhension.

Beaucoup d'abnégation, beaucoup de courage, beaucoup de culot hein Delpy.

Agréable surprise de voir Ange à ce niveau là en 9, il m'a épaté.

deux fausses notes. 

L'arbitrage sur la faute de Latu, ça méritait clairement rouge.

J'espérais que Costes profiterait de ce match pour se refaire la cerise, et bien non hélas. La saison de la confirmation est bien dure pour lui, mais il a le talent et nul doute qu'il a la volonté.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Raphaelle a dit :

Tu lis les autres topics du forum ! 

Ou tu joue au Mille-Bornes : pas d'insultes :smile:

Si tu changes une ou deux règles du mille-bornes, tu peux rapidement arriver aux insultes (en tout honneur), j'en ai fait l'agréable expérience !

D’ailleurs, en général, j'aime bien changer un tout petit peut les règles des jeux de sociétés, histoire de pouvoir faire quelques embrouilles qui animent les veillées au coin du feux !

Ha ces soirées de mille-bornes  où tu peux poser des cartes sur le jeux des autres, gros yeux lourds garantis !

Posté(e)
3 hours ago, Raphaelle said:

Tu lis les autres topics du forum ! 

Ou tu joue au Mille-Bornes : pas d'insultes :smile:

T’as Crève quand même :yes:

• Haha 1
Posté(e)

Pas contre je trouve aucun résumer du match.

Posté(e)
il y a une heure, Dede11 a dit :

Si tu changes une ou deux règles du mille-bornes, tu peux rapidement arriver aux insultes (en tout honneur), j'en ai fait l'agréable expérience !

D’ailleurs, en général, j'aime bien changer un tout petit peut les règles des jeux de sociétés, histoire de pouvoir faire quelques embrouilles qui animent les veillées au coin du feux !

Ha ces soirées de mille-bornes  où tu peux poser des cartes sur le jeux des autres, gros yeux lourds garantis !

sur l'appli pas de pb !

Posté(e)
il y a 20 minutes, nounours3103 a dit :

Sur MyCanal.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Raphaelle a dit :

sur l'appli pas de pb !

C'est quoi ce truc "sur l'appli" ?

Les seules "applis" que je connaisse c'est les appliques lumineuses, sinon mon téléphone me sert à téléphoner c'est tout.

Posté(e)
Il y a 3 heures, rimram31 a dit :

Je suis moi aussi de plus en plus sceptique, on aura une meilleure idée après les deux prochaines journées de CCup.

Le problème de La Rochelle est celui de toutes les équipes avec un jeu typé très "fort", d'une ça demande quand même un drôle de niveau physique et répéter les saisons c'est compliqué, de deux tu es décrypté et tes adversaires trouvent quelques trucs pour te contrer.

Mais en disant ça, je me dis aussi la même chose pour Bordeaux ... :biggrin: quand ils tombent sur une équipe qui sait les faire déjouer, ils sont moins a l'aise. Encore une fois, je pense, mais a voir cette saison, je nous trouve un avantage de pouvoir jouer plusieurs formes de jeu selon nos adversaires ou notre forme du moment.

Alors là totalement d'accord avec toi sur le jeu rochelais! C'était un jeu archetypique d'un jeu à l'irlandaise, et plus exactement d'un jeu à la munstermen avec ses forces et ses faiblesses. Notamment l'absence de plan B, mais certains (qui auront tout autant raisons que toi et moi d'ailleurs) mieux vaut un plan A connu mais très bien fait que un plan A et un plan B moyen voir que pas de plan du tout ...

Et c'est à mon avis paradoxalement car ils veulent trop varier leurs formes de jeu qu'aujourd'hui on a cette impression de flou tactique comme hier.

L'an dernier je trouvais que c'était surtout lié à des problèmes physiques et notamment d'effectifs avec des blessures longues sur les même postes par moment (sans doute un tribut payé à la CDM).

Bcp bcp de matchs l'an dernier perdu de trois fois rien...

Cette année je trouve le mal un peu plus profond.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Godfather a dit :

C’est un garçon identifié depuis longtemps mais qui personnellement ne m’avait pas marqué jusqu’à cette année. J’avais un peu de mal à voir ce que les staffs et la FFR voyaient en lui. Je pense que c’est du au fait que c’est un monsieur propre qui a pas forcément une qualité qui ressort énormément malgré sa propreté. Cette année je trouve qu’il a pris en épaisseur en Espoirs avec beaucoup plus d’action décisifs et des qualités de puncheur qui ressortent de plus en plus. Il a une marge de manœuvre dans la dimension physique et sa technique individuelle mais c’est un joueur sur qui tu peux compter avec notamment des lignes de courses très intéressantes. C’est je devais le comparer à un joueur niveau style de jeu je dirais un Arthur Vincent en moins costaud et moins bon défensivement mais plus intéressant offensivement ou alors Lienert Brown. 

Amen! 🙏 

S'il à la carrière de ALB, je prends de suite hein!

Quel monsieur propre celui-là ... C'est notamment une machine à laver les ballons.

Hier c'est exactement tout le descriptif que tu fais que j'ai trouvé chez ce p'tit gars ! Quel bon premier match!

Sinon même si hier c'est pas celui qu'on a le plus vu mais alors pouzelgues c'est quelque chose notamment "esthétiquement". La classe ce gamin ballon en main.

Il peut jouer partout derrière en plus c'est ça ?

Modifié par OURS17
Orthographe
  • Upvote 1
Posté(e)

Canal qui remet une pièce dans le nourrin Latu.

Bon, s'il ne prend pas cher par la commission de discipline celui-là :dry:

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, le zèbre aux courges a dit :

Autant je suis d'accord qu'il s'agit d'une grosse faute du rochelais, que le rouge devait être sorti, par contre c'était déjà pénible les entraîneurs à gueuler sur l'arbitre pendant le match et pleurnicher après. Maintenant les joueurs qui ne font que réclamer des fautes tout le match (hier aldritt se plaint et 10 secondes derrières c'est baille). Et maintenant dans la presse en après match. 

Sur le terrain, je suis totalement d'accord c'est devenu insupportable.

Conf' de presse à chaque action avec le capitaine qui débrief tout le temps, enfin en tous cas certain. Aldritt, babillot ou Gabrillagues pour ne citer qu'eux.

Chez nous marchand parle bcp aussi.

C'est pénible au possible.

En revanche sur les après matchs je pense que ce n'est pas le rôle des joueurs mais la critique doit pouvoir exister et que pour le coup je trouve que les arbitres gagneraient à venir expliciter ou justifier leurs choix, ce qui me semble en outre être plus en adéquation avec notre société actuelle.

Je ne sais pas comment ni quand ça pourrait être fait mais il faudrait y réfléchir.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, OURS17 a dit :

Sur le terrain, je suis totalement d'accord c'est devenu insupportable.

Conf' de presse à chaque action avec le capitaine qui débrief tout le temps, enfin en tous cas certain. Aldritt, babillot ou Gabrillagues pour ne citer qu'eux.

Chez nous marchand parle bcp aussi.

C'est pénible au possible.

En revanche sur les après matchs je pense que ce n'est pas le rôle des joueurs mais la critique doit pouvoir exister et que pour le coup je trouve que les arbitres gagneraient à venir expliciter ou justifier leurs choix, ce qui me semble en outre être plus en adéquation avec notre société actuelle.

Je ne sais pas comment ni quand ça pourrait être fait mais il faudrait y réfléchir.

Perso que le capitaine le face ( que ce soit marchand, Aldritt, Poirot, babillot ou dallaglio ) ça peut m'énerver ou me frustrer mais "c'est le jeu" et un de leur rôle.

En mode " c'est le jeu ma pov' Lucette".

Je dois être trop imprégné d'une certaine vision de leurs rôles de relai et "médiation/justice" avec l'arbitre ,

Révélation

et d'un rugby d'avant aussi, ou se faire justice soit même était interdit par le règlement mais toléré et validé par les anciens.

Pour garder une soupape quand ça devient tendu.

il y a 7 minutes, OURS17 a dit :

La.par.contre je te rejoins totalement. Mais ce qui me freine et me fait accepter le statu quo, c'est que ça peut aller très vite de:

" donner un éclairage et une explication"

a:

" L'arbitre est sommé de se justifier et/ou de reconnaître une erreur"

Et ça aussi c'est malheureusement en adéquation avec notre société actuelle.

• Upvote 4
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, thorvic a dit :

Perso que le capitaine le face ( que ce soit marchand, Aldritt, Poirot, babillot ou dallaglio ) ça peut m'énerver ou me frustrer mais "c'est le jeu" et un de leur rôle.

Je dois être trop imprégné d'une certaine vision de leurs rôles de relai et "médiation/justice" avec l'arbitre ,

Sauf que là on n'est pas dans la médiation. C'est sans arrêt à réclamer. Ce n'est pas la même chose pour moi. Donc quand tu signales toutes les 5min une faute que l'arbitre n'a pas sifflée, désolé mais au finale tu contestes une absence de faute. C'est bien pareil que lorsque tu contestes une faute. Et là on se rapproche très vite du foot (avec la violence et l'intimidation en moins).

Quand aux critiques en après match dans la presse, là aussi comme au foot c'est un très mauvais exemple pour le rugby amateurs. Si dupont, aldritt se permettent de critiquer l'arbitre dans la presse, qu'est ce qui empêche un amateur de faire la même chose mais en direct avec l'arbitre?

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 8 minutes, thorvic a dit :

Masquer le contenu

et d'un rugby d'avant aussi, ou se faire justice soit même était interdit par le règlement mais toléré et validé par les anciens.

Pour garder une soupape quand ça devient tendu.

La.par.contre je te rejoins totalement. Mais ce qui me freine et me fait accepter le statu quo, c'est que ça peut aller très vite de:

" donner un éclairage et une explication"

a:

" L'arbitre est sommé de se justifier et/ou de reconnaître une erreur"

Et ça aussi c'est malheureusement en adéquation avec notre société actuelle.

Alors là tu me parles mon gars! 😂

Mais pour le coup, le droit à la parole ne veut pas dire : ouvrir sa goule à tout bout de champ 😜.

Quand le gars vient demander une explication sur une décision importante pas de soucis, mais quand le gars vient contester l'incontestable quand on lui siffle pénalité avec comme seul argument de dire "sur l'action d'avant y'a en avant et vous dites rien" genre sur les brutalités.

C'est insupportable. Capitaine ou non.

Pour connaître un peu la problématique je pense qu'en plus une parole diluée est une parole qui ne porte pas... D'ailleurs je trouve que certains capitaines perdent bcp de leur aura ces derniers temps.

Sur le point deux, je suis totalement d'accord et c'est pour ça que je dis que je n'ai pas la solution mais qu'il faudrait y réfléchir.

Peut-être sous forme de communication pédagogique avec des points sur une règle clé et des situations de matchs.

Ou sur une mini conf avec débrief de trois actions clés du week-end dans laquelle on invite les journalistes tjrs très forts pour réussir à bien synthétiser et vulgariser un propos (dans le bon sens du terme j'entends).

Ce dont je suis certain, c'est que notre société est actuellement dans une période un peu charnière / de changements et que le simple "l'arbitre a toujours raison car c'est l'arbitre" me semble un peu éculé... Surtout a posteriori.

D'autant plus quand ce fameux et si précieux dictons sur le terrain est tant mis à mal par les têtes d'affiches de ce sport au quotidien...

Et là je rejoins ce que disait le zèbre corrézien.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ardbeg a dit :

Sur MyCanal.

J'ai pas mycanal, d habitude sur youtube il y a un résumé de canal sport 

Posté(e)

Essai Clermontois avec un énorme en-avant.

Posté(e)
Il y a 14 heures, nounours3103 a dit :

Ca y est, il est sur Youtube

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
Le 05/01/2025 à 01:04, LaBoule3164 a dit :

Oui Vignères m’a le plus surpris par rapport à ce que j’en attendais. Je n'ai pas l’impression que ce soit un gros prospect chez les espoirs, mais il a assuré.

Curieux du retour de @Godfather
Alary, très heureux, j’aime bien regarder ce joueur en espoir. Et je comprends mieux les similitudes avec Kinghorn qu’avaient pu émettre Godfather.

Il figure d'ailleurs dans l'équipe - type de la semaine (L'Equipe). 

Rugby : L'équipe type de la 14e journée de Top 14

12 - Lucas Vignères (Toulouse)

Il a été l'un des symboles de cette jeune et inexpérimentée formation de Toulouse qui a fait trembler jusqu'à la sirène les Rochelais (22-19) samedi. Pour sa première titularisation dans l'élite, le centre de 19 ans a été exemplaire dans le combat. Il a été parfait défensivement (8/8 au plaquage), allant jusqu'à gratter un ballon brûlant en première période. Et s'il a peu eu de munition offensivement, il a signé une action spectaculaire en mettant Uini Atonio au sol après une charge agressive.

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Upvote 2
Posté(e)

Je n'avais pas vu le match, et vu que le résumé (souvent moyen) de C+

Donc je n'ai pas l'action de l'essai refusé à Boudehent, et je vous crois sur parole si pour vous il est valable, mais alors le contre de Jegou par contre, le mec a une main posée sur un Toulousain dans le ruck, jamais il est derrière les derniers pieds, il est HJ cent fois...je ne comprends même pas que ça ne soit pas systématiquement checké quand ce genre de contre amène un essai juste derrière. 

Et le grattage en 1ère de Vignères devant la ligne :wub:

Super fier des jeunes, ça leur fait une belle expérience, mais bon, comment les incorporer dans un effectif déjà ultra fourni en nombre, casse tête sans solution.

A minima Delpy en 10 qui reste un poste en souffrance lors des rassemblements de l'EDF, permettrait de mettre Mallia en 15. Si le jeune fait la maille, c'est tout bénef, notamment pour le jeu au pied/occupation. 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, Fitzgerald a dit :

Oui donc, encore une fois, vous vous appuyez sur UN match pour tirer des conclusions sur un niveau potentiellement supérieur de Capuozzo par rapport à Graou. Je trouve ça très réducteur mais pourquoi pas. 

Mais alors pourquoi le staff ne lui a pas préféré Germain? Saïto? Capuozzo? Peut être parce qu'ils estiment que sur les fondamentaux du poste, Graou offre davantage de garanties. Je vais arrêter d'en débattre parce que je vais passer pour un ayatollah vouant un culte à ce joueur, ce qui n'est pas le cas du tout, je sais lui reconnaître pas mal de défauts et de manques.

Peut être qu'un autre joueur déjà au club ou à venir finira par lui passer devant, apportant davantage d'atouts que ce qu'il peut en apporter lui-même. Mais aujourd'hui la hiérarchie est ce qu'elle est et c'est aussi pour une raison. 

Pour Capuozzo tu as raison, même si on a quand même vu un paquet de fois Graou et un Graou parfois (souvent ?) décevant. La seule chose que je dis c'est a réessayer peut-être et pour répondre a la question quel 9 pour des matchs de type phase finale. Après au niveau de la gestion humaine, il ne serait pas simple d'expliquer a Graou qu'il n'est que doublure et ne fait même pas banquette pour des matchs importants. Donc je suppose que le staff lui donne encore une chance.

Après sans tirer sur Graou, on a un souci au ST de dépendance a Dupont. D'une de fait sur une liste de joueurs disons premiums pour une phase finale, désolé de dire ça mais Graou fait partie des joueurs qui donnent le moins de garanties mais ça peut changer, a lui de nous le montrer. De deux, je l'ai déjà dit ici, j'ai le sentiment qu'on ne sait plus jouer sans Dupont, enfin sans ses prises d'initiatives. Dès qu'Antoine n'est pas là, on joue stéréotypé et on devient stérile, la vision de la défense d'Antoine n'est pas compensée, on en est même presque comique quand on joue contre des rush défenses comme notre dernier match contre le SF (mais je pourrais parler d'a peu près toutes nos défaites ou matchs non totalement satisfaisant).

Pas évident de trancher ce we car on a pas vraiment été en possession du ballon. Je parle de match o on a globalement la possession, la conquête ou on domine plutôt les impacts mais ou derrière on est incapable de convertir en points. Et je pense que cette situation serait éliminatrice dans une phase finale.

Posté(e)
Il y a 13 heures, nounours3103 a dit :

J'ai pas mycanal, d habitude sur youtube il y a un résumé de canal sport 

Posté(e)
Il y a 14 heures, OURS17 a dit :

Alors là totalement d'accord avec toi sur le jeu rochelais! C'était un jeu archetypique d'un jeu à l'irlandaise, et plus exactement d'un jeu à la munstermen avec ses forces et ses faiblesses. Notamment l'absence de plan B, mais certains (qui auront tout autant raisons que toi et moi d'ailleurs) mieux vaut un plan A connu mais très bien fait que un plan A et un plan B moyen voir que pas de plan du tout ...

Et c'est à mon avis paradoxalement car ils veulent trop varier leurs formes de jeu qu'aujourd'hui on a cette impression de flou tactique comme hier.

L'an dernier je trouvais que c'était surtout lié à des problèmes physiques et notamment d'effectifs avec des blessures longues sur les même postes par moment (sans doute un tribut payé à la CDM).

Bcp bcp de matchs l'an dernier perdu de trois fois rien...

Cette année je trouve le mal un peu plus profond.

Pas certain, ils ne nous ont jamais vraiment dominé sauf la finale 2023 et l'essai de NTK et encore, si on est pas largué c'est qu'ils n'ont pas été autant dominateur. On a eu plusieurs affrontements en phase finale ou il n'y a même pas eu photo et bien souvent ces dernières saisons on les bats a peu près partout ... 

Pour moi notre match difficile contre eux en demie, je l'attribue surtout a un souci de préparation de notre coté parce que je ne pense pas qu'on peut aborder un tel match en n'ayant plus joué depuis heu ... un mois je crois ? Même si je pense que l'an dernier, ils sont les favoris après nous, n'en déplaise aux bordelais, je vois le LR de fin de saison l'an dernier battre Bordeaux.

Après je ne sais pas si ils vont être capable de nouveau de se remobiliser et se remettre a niveau, nous verrons déjà les we qui viennent en CCup.

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, rimram31 a dit :

Pas certain, ils ne nous ont jamais vraiment dominé sauf la finale 2023 et l'essai de NTK et encore, si on est pas largué c'est qu'ils n'ont pas été autant dominateur. On a eu plusieurs affrontements en phase finale ou il n'y a même pas eu photo et bien souvent ces dernières saisons on les bats a peu près partout ... 

Pour moi notre match difficile contre eux en demie, je l'attribue surtout a un souci de préparation de notre coté parce que je ne pense pas qu'on peut aborder un tel match en n'ayant plus joué depuis heu ... un mois je crois ? Même si je pense que l'an dernier, ils sont les favoris après nous, n'en déplaise aux bordelais, je vois le LR de fin de saison l'an dernier battre Bordeaux.

Après je ne sais pas si ils vont être capable de nouveau de se remobiliser et se remettre a niveau, nous verrons déjà les we qui viennent en CCup.

C'était pas vraiment le sens de mon propos que de dire qu'ils sont meilleurs ou moins bon que notre club.

Mais plus de dire sur les dernières saisons que l'on aime ou pas c'est une équipe qui a dominé dans le rugby français et européen (avec nous notamment).

Ensuite il me semble que c'est l'équipe qui nous embête le plus hormis Leinster.

On a souvent gagné mais les matchs ont pour la plupart été accrochés ces quatre terrains dernières saisons mise à part la finale 21 pour le coup.

Mais surtout le SR est double champion d'Europe avec son plan A et le jeu des dernières saisons. C'est 

Je pense que l'on peut dire que ça a porté ses fruits.

L'an dernier moi j'attribue l'échec à une forme de lassitude physique mais je peux me tromper. Il me semble que cette équipe n'était pas dans le brouillard d'un PT de vue tactique l'an dernier. Simplement elle peinait à répéter avec constance ses prestations de match en match. Mais le contenu était relativement stable.

Cette année là encore ce n'est que mon point de vue, je trouve cette équipe dans le flou par moment y compris tactiquement. Le match contre perpi ou celui contre l'USAP c'est assez flou par moment.

C'est pour ça que je suis plus inquiet pour ce club, que j'affectionne bcp, que les autres années...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, OURS17 a dit :

C'était pas vraiment le sens de mon propos que de dire qu'ils sont meilleurs ou moins bon que notre club.

Mais plus de dire sur les dernières saisons que l'on aime ou pas c'est une équipe qui a dominé dans le rugby français et européen (avec nous notamment).

...

Je ne faisais que répondre a ta remarque sur le fait que c'est l'équipe avec le Leinster qui nous a posé le plus de problèmes.  Sauf les deux finales, CCup 2021 et top 14 2023, on les a plutôt largement (relativement ...) dominé et de fait toujours battus alors que dans le même temps on prenait des tannées par le Leinster !

Leur souci avec nous c'est qu'on a été une des rare équipe capable de les contrer physiquement, enfin a minima les contenir un peu tout en étant aussi capables de jouer (on les bats difficilement mais chaque fois sur des essais construits). Mais bref, ne faisons pas les fanfarons ça s'est joué parfois a pas grand chose ...

Au départ, je voulais surtout parler de style ou de forme de jeu. La Rochelle comme tu dis c'est le Munster de l'époque ou le BO début 2000 très fort devant qui défonce a peu près tout mais difficilement capable d'adapter son jeu si il est contré sur ses points forts. Et ses équipes ont peu a peu décliné quand elles ont été un peu moins fortes, un peu mieux contrées sur leurs forces.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 57 minutes, rimram31 a dit :

Après sans tirer sur Graou, on a un souci au ST de dépendance a Dupont. D'une de fait sur une liste de joueurs disons premiums pour une phase finale, désolé de dire ça mais Graou fait partie des joueurs qui donnent le moins de garanties mais ça peut changer, a lui de nous le montrer. De deux, je l'ai déjà dit ici, j'ai le sentiment qu'on ne sait plus jouer sans Dupont, enfin sans ses prises d'initiatives. Dès qu'Antoine n'est pas là, on joue stéréotypé et on devient stérile, la vision de la défense d'Antoine n'est pas compensée, on en est même presque comique quand on joue contre des rush défenses comme notre dernier match contre le SF (mais je pourrais parler d'a peu près toutes nos défaites ou matchs non totalement satisfaisant).

On est second ( premier au britannique ) avec seulement 2.5 matchs avec dupont. On est loin de la dépendance.

Après c'est sur que quand il est sur le terrain le jeu est pas le même. Il est hors normes dans sa vision et l'instantanéité de ses réflexions.

• Upvote 4
Posté(e)

100% en conquête (touches et mêlées) contre un des plus gros packs d'Europe

on peut en deduire que Kaino fait un sacré boulot

je sais pas si il compte rester en France mais est ce qu'un jour il sera pas amené a integrer le staff des pros ?

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, GuyNess a dit :

100% en conquête (touches et mêlées) contre un des plus gros packs d'Europe

on peut en deduire que Kaino fait un sacré boulot

je sais pas si il compte rester en France mais est ce qu'un jour il sera pas amené a integrer le staff des pros ?

Je pense que c'est prévu depuis longtemps 

Dans le fonctionnement du club, la case espoir est souvent la prépa de l'équipe pro 

Faut juste qu'il améliore son français mais je n'ai pas de doute sur le fait que ce gars fera partie du futur staff du ST un jour

C'est une aubaine d'avoir un gars comme lui, surtout pour des jeunes 

Etre coaché par un vrai All Black ça doit être sacrément gratifiant et motivant 

A moins qu'une province néo zed ne l'appelle, je lui vois un vrai avenir ici ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 10 minutes, Pacino31 a dit :

Je pense que c'est prévu depuis longtemps 

Dans le fonctionnement du club, la case espoir est souvent la prépa de l'équipe pro 

Faut juste qu'il améliore son français mais je n'ai pas de doute sur le fait que ce gars fera partie du futur staff du ST un jour

C'est une aubaine d'avoir un gars comme lui, surtout pour des jeunes 

Etre coaché par un vrai All Black ça doit être sacrément gratifiant et motivant 

A moins qu'une province néo zed ne l'appelle, je lui vois un vrai avenir ici ...

Peut-être fait-il partie des évolutions du staff évoqués par Mola…

Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, bannockh a dit :

On est second ( premier au britannique ) avec seulement 2.5 matchs avec dupont. On est loin de la dépendance.

Après c'est sur que quand il est sur le terrain le jeu est pas le même. Il est hors normes dans sa vision et l'instantanéité de ses réflexions.

Si tu as vu les matchs de la saison, on est vraiment pas efficace et pas payé de notre domination sur beaucoup de matchs sans Antoine, a Castres, a Bayonne, a Lyon, au Racing (même si on gagne), contre le SF encore récemment (qu'on doit plus largement emporter) et a fortiori la défaite contre Bordeaux a la maison. Le match sketch c'est celui contre Clermont ou Antoine trouve en 3mn des solutions que l'on a cherché toute la 1ere mt.

On a un effectif de malade avec deux équipes de haut niveau sauf justement a certains postes ou on pêche du coup en efficacité. Sérieux, avec Antoine on avait probablement deux ou trois victoires de plus et on serait sur des standards style saison 2019 (trois défaites seulement sur la saison).

Pas de souci, comme tu le dis c'est suffisant pour être dans les 2, les 4 mais ça reste insuffisant pour apporter des garanties en matchs couperets. En gros si Antoine a la grippe ou se fait sécher un peu diminué sur une phase finale (et il est particulièrement visé), il nous faut trouver les moyens d'être si ce n'est aussi efficace mais au moins beaucoup plus que ce que l'on a montré jusqu'a présent, sinon contre des cadors, ça passera pas, c'est simple. C'est pas catastrophique mais c'est dommage vu la performance du groupe dans son ensemble.

Modifié par rimram31
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, rimram31 a dit :

Si tu as vu les matchs de la saison, on est vraiment pas efficace et pas payé de notre domination sur beaucoup de matchs sans Antoine, a Castres, a Bayonne, a Lyon, au Racing (même si on gagne), contre le SF encore récemment (qu'on doit plus largement emporter) et a fortiori la défaite contre Bordeaux a la maison. Le match sketch c'est celui contre Clermont ou Antoine trouve en 3mn des solutions que l'on a cherché toute la 1ere mt.

On a un effectif de malade avec deux équipes de haut niveau sauf justement a certains postes ou on pêche du coup en efficacité. Sérieux, avec Antoine on avait probablement deux ou trois victoires de plus et on serait sur des standards style saison 2019 (trois défaites seulement sur la saison).

Pas de souci, comme tu le dis c'est suffisant pour être dans les 2, les 4 mais ça reste insuffisant pour apporter des garanties en matchs couperets. En gros si Antoine a la grippe ou se fait sécher un peu diminué sur une phase finale (et il est particulièrement visé), il nous faut trouver les moyens d'être si ce n'est aussi efficace mais au moins beaucoup plus que ce que l'on a montré jusqu'a présent, sinon contre des cadors, ça passera pas, c'est simple. C'est pas catastrophique mais c'est dommage vu la performance du groupe dans son ensemble.

C est le cas de beaucoup, tu enlèves le 9 titulaire sur un match couperet ou de phase finale et le rendement de l équipe sera différent. On se moque de Lucu en edf,mais sors le de Bordeaux en phase finale,ce ne sera pas la même equipe

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)

@Julien81et @thorvic oui mais nous on est le ST :biggrin:

Ca me ferait vraiment ch... de finir la saison ou une partie sur une défaite comme celle contre Bordeaux ou le CO style avoir globalement dominé le match mais n'avoir pas été capable de mettre au fond. Je pense sincèrement que vu le niveau de cette équipe, elle doit être capable de beaucoup mieux sans Antoine, c'est pas la même bien sûr mais on ne doit pas pour autant devenir des quiches.

Mais je l'ai déjà développé ici, c'est au staff de chercher les solutions. Quand c'est un autre neuf qu'Antoine, il faut que toute l'équipe propose des solutions.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, rimram31 a dit :

Je ne faisais que répondre a ta remarque sur le fait que c'est l'équipe avec le Leinster qui nous a posé le plus de problèmes.  Sauf les deux finales, CCup 2021 et top 14 2023, on les a plutôt largement (relativement ...) dominé et de fait toujours battus alors que dans le même temps on prenait des tannées par le Leinster !

Leur souci avec nous c'est qu'on a été une des rare équipe capable de les contrer physiquement, enfin a minima les contenir un peu tout en étant aussi capables de jouer (on les bats difficilement mais chaque fois sur des essais construits). Mais bref, ne faisons pas les fanfarons ça s'est joué parfois a pas grand chose ...

Au départ, je voulais surtout parler de style ou de forme de jeu. La Rochelle comme tu dis c'est le Munster de l'époque ou le BO début 2000 très fort devant qui défonce a peu près tout mais difficilement capable d'adapter son jeu si il est contré sur ses points forts. Et ses équipes ont peu a peu décliné quand elles ont été un peu moins fortes, un peu mieux contrées sur leurs forces.

Oui clairement les face à face sont en notre faveur même si je trouve que prendre les résultats sont un tout petit peu en trompe l'oeil.

totalement d'accord sur la deuxième partie de ton propos je pense qu'on arrive à s'en sortir précisément car on répond physiquement mais qu'en plus on est capable de produire plusieurs formes de jeu, on est beauoup plus polyvalent je pense.

Et évidemment le problème d'avoir un jeu lisible c'est qu'on sait par nature ce que tu vas faire donc s'y adapter. Maintenant quelque chose de très bien fait dès fois tu as beau le savoir, c'est presque impossible d'y répondre.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, thorvic a dit :

Ça marche aussi avec serin au RCT, 

Legarrec au R92, tkb a LR ou même reinacht au MHR.

Bien d'accord avec toi!

Je trouve que cette année Coly est vraiment en montée en régime. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Fitzgerald a dit :

Oui donc, encore une fois, vous vous appuyez sur UN match pour tirer des conclusions sur un niveau potentiellement supérieur de Capuozzo par rapport à Graou. Je trouve ça très réducteur mais pourquoi pas. 

Mais alors pourquoi le staff ne lui a pas préféré Germain? Saïto? Capuozzo? Peut être parce qu'ils estiment que sur les fondamentaux du poste, Graou offre davantage de garanties. Je vais arrêter d'en débattre parce que je vais passer pour un ayatollah vouant un culte à ce joueur, ce qui n'est pas le cas du tout, je sais lui reconnaître pas mal de défauts et de manques.

Peut être qu'un autre joueur déjà au club ou à venir finira par lui passer devant, apportant davantage d'atouts que ce qu'il peut en apporter lui-même. Mais aujourd'hui la hiérarchie est ce qu'elle est et c'est aussi pour une raison. 

Le truc, c'est que tous nos remplacants sont des "finisseurs" dans le sens où ils vont apporter une grosse plus-value pour les 20 ou 30 dernières minutes. Sauf Graou qui n'est sur le banc qu'en cas de blessure de Dupont. Un peu comme Lucu en EdF.

Donc si c'est juste pour palier une éventuelle blessure, miser sur un polyvalent (comme Capuozzo) n'est pas idiot. Ca permettrait de rajouter vraiment un finisseur sur le banc c'est à dire un gars que tu mets pour faire la différence et/ou pour changer de stratégie.

Dit autrement, mettre Graou sur le banc empêche de mettre un joueur plus impactant que lui alors que, sans blessure de Dupont, Graou ne sert à rien.

Modifié par Gabi
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Le truc, c'est que tous nos remplacants sont des "finisseurs" dans le sens où ils vont apporter une grosse plus-value pour les 20 ou 30 dernières minutes. Sauf Graou qui n'est sur le banc qu'en cas de blessure de Dupont. Un peu comme Lucu en EdF.

Donc si c'est juste pour palier une éventuelle blessure, miser sur un polyvalent (comme Capuozzo) n'est pas idiot. Ca permettrait de rajouter vraiment un finisseur sur le banc c'est à dire un gars que tu mets pour faire la différence et/ou pour changer de stratégie.

Dit autrement, mettre Graou sur le banc empêche de mettre un joueur plus impactant que lui alors que, sans blessure de Dupont, Graou ne sert à rien.

J'entends ces arguments là, sans problème. J'imagine juste le scénario du pire : Capuozzo 9 polyvalent sur le banc d'un match à fort enjeux, Dupont se prend un coup à la 20ème et doit sortir, Ange rentre mais ne fait vraiment pas un bon match. Tu montres clairement à Graou qu'il n'est plus le numéro 2 dans la hiérarchie et la confiance des deux en prend un coup. Pour certains d'entre vous, c'est peut être un risque à tenter, pourquoi pas mais j'espère juste que ça se passera bien dans ce cas ! 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Fitzgerald a dit :

J'entends ces arguments là, sans problème. J'imagine juste le scénario du pire : Capuozzo 9 polyvalent sur le banc d'un match à fort enjeux, Dupont se prend un coup à la 20ème et doit sortir, Ange rentre mais ne fait vraiment pas un bon match. Tu montres clairement à Graou qu'il n'est plus le numéro 2 dans la hiérarchie et la confiance des deux en prend un coup. Pour certains d'entre vous, c'est peut être un risque à tenter, pourquoi pas mais j'espère juste que ça se passera bien dans ce cas ! 

Tu veux dire comme quand Galthié préfère mettre en 10 un arrière ou un 9 au lieu d'un 10 bordelais ?

Effectivement le 10 en question l'a mal pris... mais tout le monde n'a pas un égo surdimensionné. :P

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Fitzgerald a dit :

Et si ça arrive (blessure de Dupont tôt), tu auras raison.

Mais inversement, je peux te retoquer tous les autres cas où on serait bien content d'avoir un Kinghorn, Malia ou autre 3/4 qui serait normalement en tribune "à cause" de Graou.

C'est une histoire d'espérance de gain (au sens mathématiques).

Une blessure tôt de Dupont est peu probable (bien moins que celle de tous les autres arrières + baisse de régime et besoin de sang frais).

Mais si elle arrive, la perte est moyenne avec Graou (car c'est un vrai 9) et énorme sans (car aucun 9). Donc la présence de Graou se comprend.

Du moins jusqu'à présent.

Mais si Capuozzo fait le taf en 9 (même sans avoir vraiment le niveau de Graou), ca change tout.

La perte n'est plus si énorme sans Graou et au contraire, on augmente les gains sur tout le reste de la ligne de 3/4.

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

Et si ça arrive (blessure de Dupont tôt), tu auras raison.

Mais inversement, je peux te retoquer tous les autres cas où on serait bien content d'avoir un Kinghorn, Malia ou autre 3/4 qui serait normalement en tribune "à cause" de Graou.

C'est une histoire d'espérance de gain (au sens mathématiques).

Une blessure tôt de Dupont est peu probable (bien moins que celle de tous les autres arrières + baisse de régime et besoin de sang frais).

Mais si elle arrive, la perte est moyenne avec Graou (car c'est un vrai 9) et énorme sans (car aucun 9). Donc la présence de Graou se comprend.

Du moins jusqu'à présent.

Mais si Capuozzo fait le taf en 9 (même sans avoir vraiment le niveau de Graou), ca change tout.

La perte n'est plus si énorme sans Graou et au contraire, on augmente les gains sur tout le reste de la ligne de 3/4.

Pourquoi pas, en tout cas, il ne faut pas écarter l’idée. Mais ça me semble prématuré. 

Capuozzo a très peu de références en 9. Oui il nous a étonné samedi. Mais ça reste un match sans pression, avec une envie décuplée par ce statut d’outsider qui attenue les quelques erreurs, et où on a joué très simple en tapant beaucoup au pied et en se contentant de monter en défense.

C’est pas la même sur un match à pression avec un statut de favori où tu vas devoir tenir le ballon. Ça ne s’improvise pas.

Modifié par Keke
  • Upvote 7
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, thorvic a dit :

Ça marche aussi avec serin au RCT, 

Legarrec au R92, tkb a LR ou même reinacht au MHR.

Je suis d'accord; mais sans rien reprocher à Graou, je trouve aussi que Capuezzo a fait une très bonne mi-temps, avec entre autres des sorties de camp très efficaces et longues et qu'il colle au ballon et éjecte  rapidement. D'ailleurs, je n'avais jamais fait attention à ses qualités au pied; c'est peut ^rtre pour ça que ses touches de 40m m'ont surpris.

Le petit Darroque n'a pas démérité non plus; un malheureux dégagement contré qui fait mal à la fin, mais à part ça, intéressant.

Modifié par Coket2
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fitzgerald a dit :

Dupont se prend un coup à la 20ème et doit sortir, Ange rentre mais ne fait vraiment pas un bon match.

Dupont se prend un coup à la 20ème et doit sortir, GRAOU rentre et (comme celà arrive parfois) na fait vraiment pas un bon match.

ça change pas grand chose au PB. En l'absence d'un cador pour compenser les absences de Toto, il faut trouver une solution palliative. Et Ange c'est un pur talent.

• Upvote 3
Posté(e)

Pour ma part, le rugby évoluant vers plus de physique et plus de temps de jeu effectif avec des matchs qui peuvent durer 90 minutes dans certains cas, je ne comprends pas pourquoi l'IRB n'a pas fait passer le nombre de remplaçants à 9, 6+3 pour tout le monde, fin du débat.

Posté(e)
il y a 17 minutes, HugoMig a dit :

Pour ma part, le rugby évoluant vers plus de physique et plus de temps de jeu effectif avec des matchs qui peuvent durer 90 minutes dans certains cas, je ne comprends pas pourquoi l'IRB n'a pas fait passer le nombre de remplaçants à 9, 6+3 pour tout le monde, fin du débat.

Si tu veux des matchs moins physiques, il faut au contraire moins de remplacements… pour faire jouer la fatigue et ouvrir les espaces.

Il fut une époque où il y avait bien moins de remplacements autorisés dans un match.

Mais ce n’est pas dans l’air du temps…

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 18 minutes, HugoMig a dit :

Alors pour ma part,je serais pour faire comme au foot,un banc avec 10 remplaçants mais seuls 8 peuvent entrer 

• Upvote 1