Aller au contenu

[CC - 1/2] UBB - ST (Dimanche 4 mai 2025 à 16h00, au Matmut Atlantique, sur BeIN et France 2)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

56 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ont pris des places sur le site de l'epcr, vous arrivez à accéder à vos billets ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, bab a dit :

Pour ceux qui ont pris des places sur le site de l'epcr, vous arrivez à accéder à vos billets ?

Non pas pour le moment 🫤.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, bab a dit :

En lisant le mail de confirmation ils disent que les places seront dispos sur l'appli à l'approche des matchs. J'imagine que c'est pour limiter le marché noir.

• Merci 2
Posté(e)

Pas de nouvelles de Kinghorn? Bizarre...

Je sens qu'ils vont rester dans le flou et ne pas communiquer pour tenter d'embrouiller un peu l'UBB....et nous aussi du coup.

Posté(e)
Il y a 1 heure, isitolo31 a dit :

J'ai bondi comme toi, Jelonch est vaillant mais pour moi je ne le mets même pas dans les 23 (je préfère MCF)

C'est pas méchant de le dire aujourd'hui c'est le 7ème 3ème ligne en terme de performance.

Devant il y a Cros, Willis, Roumat, MCF, Banos et je met même Brennan.

Mais il a un certain crédit par son statut, il est souvent vice capitaine de l'équipe, il sera dans les 23 surement sur le banc.

Pourtant MCF est un joueur bien plus intéressant sur 20/30min, qui peut gratter des ballons, et beaucoup plus proactif sur les rucks, et bien sûr bien plus explosif et joueur.

Jelonch a sa force brut pour lui mais ça suffit plus dans un effectif aussi varié et intelligent, mais qu'il me fasse mentir.

• Upvote 4
Posté(e)
à l’instant, sass40 a dit :

Qui entre Lebel ou Delibes en profitera après leurs bons matchs contre le CO?

Je pense que Lebel est devant dans la hiérarchie pour le staff (cf. sa place sur le banc à Toulon).

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

C'est chiant et franchement on est pas verni

On fait grave tourner , on gère un max et on se tape des blessures de merde. VS Bordeaux qui fait pas tourner et qui s'en sort sans pépin (ce week end)

Bref , il faut bien ça pour le suspens sur les prochaines semaines.

Ramos en 15 et Mallia / Lebel aux ailes.

C'est beau mais 2 absents importants qui limitent un peu les choses ...

Modifié par Glorin
  • Upvote 1
Posté(e)

Si bordeaux ,n'y arrive pas cette année ....

On a jamais été autant amputé

Posté(e)
il y a 4 minutes, Bota a dit :

Y vous manque quoi, 3 joueurs de votre 23 "type" ?

• Haha 1
Posté(e)
3 minutes ago, Bota said:

Pour dimanche oui, ils peuvent passer mais pour les phases finales de top14 tu auras récupéré Capuozzo et Kinghorn donc bon :)

De toute façons si l'UBB passe dimanche ils n'y arriveront pas contre le Leinster.  Et idem pour le ST. Trop galère sans Dupont face au Leinster 

• Confus 1
  • Triste 1
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Glorin a dit :

Pour dimanche oui, ils peuvent passer mais pour les phases finales de top14 tu auras récupéré Capuozzo et Kinghorn donc bon :)

De toute façons si l'UBB passe dimanche ils n'y arriveront pas contre le Leinster.  Et idem pour le ST. Trop galère sans Dupont face au Leinster 

C'est bien Kinghorn et Capuozzo mais moi je fais plutôt des cauchemars de votre pack, le reste suivra.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, marto a dit :

Y vous manque quoi, 3 joueurs de votre 23 "type" ?

C'est comme si il vous manquait Bielle Biarrey Penaud lucu et moefana.

Il y a des joueurs dont l'absence est plus préjudiciable que d'autres.

• Upvote 3
Posté(e)

Mallia Lebel aux ailes, et Delibes pour couvrir 11,12,13,14 et 15 ?

Posté(e) (modifié)

Dupont, Capuozzo, Kinghorn… 

C’est considérable. 

Kinghorn était dans une super période, il fait un tournoi des 6 nations monstrueux. Tout le monde a parlé de LBB mais Kinghorn a des stats incroyables sur ce tournoi. 

Et surtout il est très complémentaire avec Ramos. Dans le jeu en l’air, il rassure beaucoup, alors que c’est peut être le point faible de Ramos.

Apres Kinghorn, on va pas se mentir mais il aurait pas du jouer face à Castres alors qu’on a ménagé beaucoup de monde (facile à dire après). Il a beaucoup trop de minutes au compteur, ça fait un moment que j’en parle. Il est 1800 minutes c’est trop. C’est notre trois quart qui en a le plus. 
D’ailleurs, Ramos c’est pareil, il va falloir le gérer.

Modifié par Keke
  • Upvote 5
Posté(e)
il y a 10 minutes, Bota a dit :

C'est comme si il vous manquait Bielle Biarrey Penaud lucu et moefana.

Il y a des joueurs dont l'absence est plus préjudiciable que d'autres.

Je comprends bien, après je te laisse évaluer la différence entre Retière, Uberti, Lesgourgues et Tapuai ou Mallia, Lebel, Graou et Chocobares, moi j'ai déjà choisi.

Posté(e)

C'est sur que Ramos/ Capuozzo/ Kinghorn, c'est un super triangle très complémentaire. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 25 minutes, Keke a dit :

Dupont, Capuozzo, Kinghorn… 

C’est considérable. 

Kinghorn était dans une super période, il fait un tournoi des 6 nations monstrueux. Tout le monde a parlé de LBB mais Kinghorn a des stats incroyables sur ce tournoi. 

Et surtout il est très complémentaire avec Ramos. Dans le jeu en l’air, il rassure beaucoup, alors que c’est peut être le point faible de Ramos.

Apres Kinghorn, on va pas se mentir mais il aurait pas du jouer face à Castres alors qu’on a ménagé beaucoup de monde (facile à dire après). Il a beaucoup trop de minutes au compteur, ça fait un moment que j’en parle. Il est 1800 minutes c’est trop. C’est notre trois quart qui en a le plus. 
D’ailleurs, Ramos c’est pareil, il va falloir le gérer.

Kinghorn là où c'est encore plus préjudiciable c'est qu'il était destiné à jouer sur l'aile de LBB en vis-à-vis direct, non ? C'était un bon match-up pour nous je trouve en terme de profil ce face à face LBB/Kinghorn. L'Ecossais a un bon profil pour l'emmerder (taille, envergure, impact physique, ballons hauts etc). Bon peut-être pas pour la vitesse mais actuellement y a très peu voire 0 joueur qui peuvent rivaliser avec LBB là-dessus donc bon...Puis de toute façon, tu le stoppes pas seul. Y'aura un gros boulot collectif de placement et de couverture à faire.

Posté(e)
à l’instant, Gino31 a dit :

Kinghorn là où c'est encore plus préjudiciable c'est qu'il était destiné à jouer sur l'aile de LBB en vis-à-vis direct, non ? C'était un bon match-up pour nous je trouve en terme de profil ce face à face LBB/Kinghorn. L'Ecossais a un bon profil pour l'emmerder (taille, envergure, impact physique, ballons hauts etc). Bon peut-être pas pour la vitesse mais actuellement y a très peu voire 0 joueur qui peuvent rivaliser avec LBB là-dessus donc bon...Puis de toute façon, tu le stoppes pas seul. Y'aura un gros boulot collectif de placement et de couverture à faire.

Kinghorn va très très vite, ça paraît pas mais il est très rapide.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’était un excellent vis à vis pour LBB.

• Upvote 2
Posté(e)

Thread positif: on a dans l’effectif, deux super solutions de remplacement avec Lebel et Delibes et surtout ils sont très en forme. Why not.

• Upvote 2
Posté(e)

Delibes a t-il déjà fait une feuille de match à ce niveau de compétition (1/2 minimum, Ccup/Top 14 confondus) ? Il mériterait tellement d'être dans les 23, tant il a été plombé par des pépins en pleine dynamique ascendante...et il vient de sortir un gros match en plus.

Je serai presque tenté de le mettre titulaire mais si ça serait dur pour Lebel (ou Mallia bien entendu). 

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Gino31 a dit :

Delibes a t-il déjà fait une feuille de match à ce niveau de compétition (1/2 minimum, Ccup/Top 14 confondus) ? Il mériterait tellement d'être dans les 23, tant il a été plombé par des pépins en pleine dynamique ascendante...et il vient de sortir un gros match en plus.

Je serai presque tenté de le mettre titulaire mais si ça serait dur pour Lebel (ou Mallia bien entendu). 

Je crois pas. Il a quelques références en poule, notamment l’année dernière. Mais pas en phase finale et c’est pas pareil.

Lebel est bien plus expérimenté. C’est lui qui nous délivre l’an dernier en finale.

Modifié par Keke
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Attention aussi à ce qu’on ne

perde pas Ramos, car au tir au but, ce ne serait plus la même avec Kinghorn absent. Les deux pouvaient se relayer.

NTK, pas convaincu qu’il soit en état de solliciter de la sorte son genou avec des pénalités.

Mallia, aussi bon soit-il au but, ce n’est pas l’assurance tout risque dans un match à enjeu.

Personne d’autre qu’eux ne butent, si ? 

• Upvote 1
Posté(e)

Ah oui, Lebel, je viens de regarder : c'est quand même 18 matchs de phases finales en CC avec Toulouse, 15 titu.

Bon, ça pèse face à Delibes que j'aurais tendance à préférer.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, LaBoule3164 a dit :

perde pas Ramos, car au tir au but, ce ne serait plus la même avec Kinghorn absent. Les deux pouvaient se relayer.

NTK, pas convaincu qu’il soit en état de solliciter de la sorte son genou avec des pénalités.

Mallia, aussi bon soit-il au but, ce n’est pas l’assurance tout risque dans un match à enjeu.

N'tamack voir tous les 9 au monde non ? Et Mallia avait un taux de réussite affolant en début d'année

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, LaBoule3164 a dit :

Donnée importante effectivement.

NTK a une bonne expérience quand même. Il était le buteur de l'EDF (oscillait entre 70 et 80% de réussite selon les matchs) avant les éclosions de Jaminet puis Ramos. 

Et il a déjà une campagne victorieuse entière de CCup avec la responsabilité du but sur son CV (c'est lui qui butait à 21 ans en phases finales de CCup en 2021, il avait d'ailleurs sorti un 5/5 en finale face à la Rochelle). Ne pas oublier aussi ses tirs au but réussis sous haute pression en 1/4 de finale de CCup 2022 contre le Munster à Dublin (séance de tir au but après prolongations). 

Mais c'est clair que c'est plus tout frais.

Quant à Mallia, c'est le contraire, son expérience et sa (très bonne) réussite au but est toute fraiche mais on l'a jamais vu à ce niveau de compétition. Perso je ferai 100% confiance en l'argentin en cas de blessure de Ramos car comme tu le dis, le genou de NTK est inquiétant.

Modifié par Gino31
  • Upvote 1
Posté(e)

ça commence à faire du monde absent derrière quand même...

Et sans penser à dimanche, même si on passe, comme dit au dessus, contre le Leinster compliqué encore plus..

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Keke a dit :

J’ai un peu le même sentiment que toi. Je vois pas ce qui peut arrêter le Leinster cette année. 

De notre côté, sans un groupe à 100% de son potentiel (Dupont et Kinghorn, excusez du peu), ça me paraît vraiment complexe. L’an dernier en finale on va pas rappeler la finale de Dupont, mais celle de Kinghorn est aussi gigantesque.

Si l’UBB passe (ce qui est vraiment possible puisque statistiquement, gagner à l’extérieur une demi est très rare), je pense qu’ils risquent de se faire rouler dessus devant à minima par le Leinster. Après c’est une expérience à vivre dans la construction du club. Mais ça va leur être préjudiciable aussi en Top 14 où ils vont aussi certainement lâcher des points et de l’energie. Avec le Top 2 en incertitude.

Cette année pour nous, le Top 14 est vraiment l’objectif où les planètes sont le mieux alignées. On est premier avec une large avance, on va être probablement dans la bonne partie de tableau (pas de demi face à l’UBB, Toulon ou LR), on a le temps de récupérer Kinghorn et Capuozzo…

Bref, on verra bien.

Au risque de me faire découper : je n'attends rien de cette demi.

Au mieux on passe, mais le vainqueur se fera déglinguer en finale, c'est écrit.

L'absence de Dupont et la méforme de Romain nous sont selon moi beaucoup trop préjudiciable, je le crains. Les pépins King et Ange s'étant rajoutés, ceci confirme qu'il sera bien difficile de courir après la CE et le bouclier.

On a de la marge par contre, pour gérer la fin de saison en championnat. Retour des blessés, préparation des phases finales, quand nos concurrents (UBB, RCT, LR) s'épuiseront à accrocher qualif et/ou seconde place. Evidemment, évitons de péter encore des gars par pitié.

Objectivement, je ne vois pas comment le Brennus pourrait nous échapper.

Je le redis, une défaite dimanche me fera peine 2 minutes pas plus. Après si on gagne...

• Confus 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Et pour l'ubb s'ils passent dimanche, ça peut ressembler à un cadeau empoisonné aussi, ils se rajoutent une date, ils devront batailler pour la place de 2 et comme nous, voir même un peu plus, je ne les vois pas battre le Leinster à Cardiff...

Bref, cette année ça sent l'Irlande à plein nez ( ce qui ne serait pas anormal non plus vu les moyens mis en œuvre)

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 7 heures, Gino31 a dit :

Donnée importante effectivement.

NTK a une bonne expérience quand même. Il était le buteur de l'EDF (oscillait entre 70 et 80% de réussite selon les matchs) avant les éclosions de Jaminet puis Ramos. 

Et il a déjà une campagne victorieuse entière de CCup avec la responsabilité du but sur son CV (c'est lui qui butait à 21 ans en phases finales de CCup en 2021, il avait d'ailleurs sorti un 5/5 en finale face à la Rochelle). Ne pas oublier aussi ses tirs au but réussis sous haute pression en 1/4 de finale de CCup 2022 contre le Munster à Dublin (séance de tir au but après prolongations). 

Mais c'est clair que c'est plus tout frais.

Quant à Mallia, c'est le contraire, son expérience et sa (très bonne) réussite au but est toute fraiche mais on l'a jamais vu à ce niveau de compétition. Perso je ferai 100% confiance en l'argentin en cas de blessure de Ramos car comme tu le dis, le genou de NTK est inquiétant.

Saïto bute pour le Japon. 

Mais dans l'ordre, oui, je mettrai après Ramos Kinghorn, NTK et Mallia.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 26 minutes, olivier11 a dit :

Et pour l'ubb s'ils passent dimanche, ça peut ressembler à un cadeau empoisonné aussi, ils se rajoutent une date, ils devront batailler pour la place de 2 et comme nous, voir même un peu plus, je ne les vois pas battre le Leinster à Cardiff...

Bref, cette année ça sent l'Irlande à plein nez ( ce qui ne serait pas anormal non plus vu les moyens mis en œuvre)

Qu'on gagne ou non, ça serait bien que notre équipe affronte le Leinster. Ya peu de joueurs dans cet effectif qui ont été amené à combattre un tel adversaire

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 2 minutes, marto a dit :

Qu'on gagne ou non, ça serait bien que notre équipe affronte le Leinster. Ya peu de joueurs dans cet effectif qui ont été amené à combattre un tel adversaire

Hum... moi je vote contre 😝

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, Keke a dit :

J’ai un peu le même sentiment que toi. Je vois pas ce qui peut arrêter le Leinster cette année. 

De notre côté, sans un groupe à 100% de son potentiel (Dupont et Kinghorn, excusez du peu), ça me paraît vraiment complexe. L’an dernier en finale on va pas rappeler la finale de Dupont, mais celle de Kinghorn est aussi gigantesque.

Si l’UBB passe (ce qui est vraiment possible puisque statistiquement, gagner à l’extérieur une demi est très rare), je pense qu’ils risquent de se faire rouler dessus devant à minima par le Leinster. Après c’est une expérience à vivre dans la construction du club. Mais ça va leur être préjudiciable aussi en Top 14 où ils vont aussi certainement lâcher des points et de l’energie. Avec le Top 2 en incertitude.

Cette année pour nous, le Top 14 est vraiment l’objectif où les planètes sont le mieux alignées. On est premier avec une large avance, on va être probablement dans la bonne partie de tableau (pas de demi face à l’UBB, Toulon ou LR), on a le temps de récupérer Kinghorn et Capuozzo…

Bref, on verra bien.

Evidemment que c'est une grosse perte mais il ne faut pas être aussi défaitiste. Ce genre de blessure est souvent compensé par une énorme implication du reste du groupe. En 2008 on avait perdu Clerc et Poitrenaud et le groupe avait ultra réagit (Donguy par exemple). Ca va resserrer les troupes, et même si cette année ça risque d'être dur notamment en CE, j'y crois !

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)

bonjour,

2 places dispos en virage sud avec les toulousaings, ça ferait mal de devoir les proposer aux bordelais, me contacter en MP. merci. 

Posté(e)
il y a 48 minutes, isitolo31 a dit :

Evidemment que c'est une grosse perte mais il ne faut pas être aussi défaitiste. Ce genre de blessure est souvent compensé par une énorme implication du reste du groupe. En 2008 on avait perdu Clerc et Poitrenaud et le groupe avait ultra réagit (Donguy par exemple). Ca va resserrer les troupes, et même si cette année ça risque d'être dur notamment en CE, j'y crois !

Justement, on l’a perdu la finale de 2008, ne nous rappelle pas ce souvenir douloureux : j’ai encore une multitude de « Hands away » qui raisonne dans la tête :crying:

Invité Haoshin31
Posté(e)

Une question pourquoi faire un cadeau a l'UBB ?

Je veux dire son président a mis une pièce au ST il y a peu sur l'affaire Jaminet.

Faire une finale c'est des tunes importantes. 

En Top14 on est sur d'être dans les 2 premiers (10-12 points d'avance, 20 points possible maximum, affrontement RCT-UBB) donc on peux gérer notre fin de saison.

Franchement a part l'absence de Dupont et KH on a tout ce qui faut pour faire le doublé a nouveau. 

Posté(e)

Le Leinster-Northampton sera très intéressant à suivre car les Anglais sont impressionnants sur le rythme et la vitesse qu'ils mettent.

Je ne sais pas s'ils pourront le faire pendant 80 minutes contre les Irlandais (sans doute qu'on va assister à du pourrissement de rucks...), mais entre la 1/2 de l'an dernier, et le jeu qu'ils développent encore cette saison, il y a moyen d'être optimiste pour eux !!

Evidemment, le problème quasi insoluble c'est que ce match se joue à Dublin...

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Keke a dit :

Justement, on l’a perdu la finale de 2008, ne nous rappelle pas ce souvenir douloureux : j’ai encore une multitude de « Hands away » qui raisonne dans la tête :crying:

J'ai posté une interview de Human par Erasmus dans le topic glorieux anciens où on comprend qu'il n'a toujours pas digéré cette défaite. Comme beaucoup :wacko:

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Zuzu31 a dit :

Le Leinster-Northampton sera très intéressant à suivre car les Anglais sont impressionnants sur le rythme et la vitesse qu'ils mettent.

Je ne sais pas s'ils pourront le faire pendant 80 minutes contre les Irlandais (sans doute qu'on va assister à du pourrissement de rucks...), mais entre la 1/2 de l'an dernier, et le jeu qu'ils développent encore cette saison, il y a moyen d'être optimiste pour eux !!

Evidemment, le problème quasi insoluble c'est que ce match se joue à Dublin...

Je viens de voir un résumé de la 1/2 de l'an dernier, le Leinster mène 20-3 a l'entame de 2ème mt et même jusqu'a 20mn de la fin puis ils craquent un peu en prenant deux essais. Un peu "comme d'hab" le Leinster reste friable sur 80mn quand leurs joueurs sont quelque peu entamés. Il faut résolument ne pas leur permettre de prendre le large, finalement un peu comme l'Ubb :smile:

DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
Il y a 4 heures, marto a dit :

Tu as écrit à l'ERC pour demander à ce que vous soyez dans la même poule qu'eux l'an prochain  ? C'est le moyen le plus sûr pour vous :whist:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 1 minute, DarkSideOfTheMaul a dit :

Tu as écrit à l'ERC pour demander à ce que vous soyez dans la même poule qu'eux l'an prochain  ? C'est le moyen le plus sûr pour vous :whist:

Mais le moins rapide 

Posté(e)
1 hour ago, marto said:

Mais le moins rapide 

Confie le courrier à LBB :P

• Haha 2
Posté(e)

C'est long d'attendre... combien de Dodos ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, fifo a dit :

Le nombre de fois où j'ai lu sur ce forum que ce n'était même pas la peine de jouer les matchs et que c'était perdu d'avance (en commençant par la blessure de Marchand en 2019 sans qui un titre était impossible)... :rolleyes:

Heureusement que les joueurs et le staff ont un autre état d'esprit. Je ne dis pas qu'on sera au bout mais l'équipe a démontrée sa capacité à rebondir face à l'adversité

Mais bien sûr, d'ailleurs, il n'y a qu' ici que je lis que le ST ne part pas favori.

• Haha 2