C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 21 juin 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 21 juin 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/06/21/demi-finale-top-14-drames-affaire-extra-sportive-cascade-de-blessures-a-toulouse-lenfer-a-soude-12777187.php Vendredi soir, après la victoire toulousaine, les propos d’Ugo Mola ont marqué les esprits, tant le manager a souligné combien cette saison n’avait ressemblé à aucune autre et ébranlé les hommes qui composent le double champion de France en titre, sur le terrain et en-dehors. Plongée dans ces derniers mois de paradoxe. En prononçant ces mots-là, au micro de Canal + quelques secondes après avoir composté son billet pour une cinquième finale de Top 14 lors des six dernières éditions puis lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a encore distillé son discours avec aisance, ironie et mordant, Ugo Mola savait qu’il ne laisserait pas indifférent. Voire qu’il agacerait sûrement une frange des amateurs de ce sport, lesquels regardent pour la plupart son club empiler les titres depuis 2019. Lui s’en fiche éperdument. Samedi soir, les traits marqués autant par la chaleur accablante du Groupama Stadium que par un exercice plus harassant qu’aucun autre, le manager toulousain voulait juste livrer une vérité. Sa vérité, profonde et sincère : "On a vécu une saison en enfer." Il évoque évidemment un enfer dont rêvent tous les « aspirants champions » que génère le rugby français, année après année. Des tonnes de candidats pour une poignée d’heureux élus. Ceux qui, un jour, connaissent le privilège de soulever le plus désiré des morceaux de bois. L’ivresse des sommets ? Plutôt la difficulté d’y rester. Et Mola a conscience qu’elle n’accouche que de peu de partisans, ce qu’il assume lorsqu’il dit : "Mes admirateurs vont encore me reprendre sur le sujet…" Oui, malgré un parcours encore exceptionnel, les Toulousains ont ce sentiment d’avoir bravé plus d’épreuves que jamais pour s’offrir le droit de retourner au Stade de France. Certains y verront un réflexe vieux comme le monde, quand il s’agit d’enfiler le costume du « seul contre tous » pour trouver le moyen de nourrir un groupe qui a tout pour être rassasié. Peut-être, mais il faut aussi reconnaître que, contrairement aux années précédentes, les responsables stadistes eurent mille fois l’impression que les éléments leur échappaient, sur le terrain et en-dehors, et même qu’ils se déchaînaient. Pourtant, les apparences étaient trompeuses pour le premier de la phase régulière de Top 14 : "Oui, on a la meilleure attaque, la meilleure défense, mais on a vécu une saison en enfer, détaille le technicien. En termes de blessures, de situations complexes à gérer. Alors, être en finale de cette saison-là, avec tout ce qu’il s’est passé et pour plein de raisons… C’est la performance d’un groupe qui n’a pas lâché, qui est résilient." Peato Mauvaka, ici à gauche, et Antoine Dupont, ici au centre, font parti des grosses pertes toulousaines cette saison Icon Sport - Icon Sport Les ressources épuisées Mola fait référence aux malheurs qui ont terrassé Antoine Dupont, patron incontesté de cette génération dorée et accessoirement meilleur joueur du monde, ou Peato Mauvaka, lesquels ont fini leur saison depuis un bout de temps. Mais les pépins n’ont pas touché que ces cadres et furent bien plus nombreux qu’à l’accoutumée. Jusqu’à faucher Blair Kinghorn et Thomas Ramos quelques jours avant une demi-finale de Champions Cup perdue à Bordeaux, qui a laissé beaucoup de traces et d’amertume, ou Ange Capuozzo à deux reprises, lui qui vivait pourtant sa meilleure vie. Et de remettre en pleine gueule du staff cette gestion d’effectif pour laquelle il fut tant complimenté (à juste titre) voilà un an. "On nous l’a beaucoup loué, mais on a aussi ce brin de réussite sur deux ou trois matchs, disait le même Mola dans ces colonnes en septembre. Cela nous a permis de passer de ceux qui lâchent des matchs à des bons gestionnaires." Des propos qui résonnent fort aujourd’hui, la recette ayant été sensiblement la même ces derniers mois pour une réalité bien différente. Avec cette douloureuse sensation, face à la cadence infernale d’un milieu devenu fou, d’être prisonnier d’une méthode qui vous a pourtant fait roi. Il a fallu s’adapter, encore et toujours, et bousculer les habitudes de la maison. Notamment lors du stage en Catalogne sur la semaine des barrages où l’encadrement a bouleversé sa routine en annonçant aux acteurs leurs rôles à venir et en poussant le curseur plus loin, quitte à risquer d’autres blessures, pour atteindre un niveau d’urgence qui n’arrivait pas. La faute à des longues semaines de flottement, entre une qualification déjà acquise et des ressources mentales largement épuisées. Parce que, si ces hommes sont rincés, joueurs comme entraîneurs et dirigeants, c’est qu’ils ont connu tant de montagnes russes émotionnelles. "Cette saison est éprouvante, reconnaît Romain Ntamack. Depuis l’été dernier même, parce qu’on a eu pas mal de galères au sein du club et ça s’est enchaîné un peu tout le temps." L’affaire "financière" entre Melvyn Jaminet et Toulouse a été un épisode de la saison Icon Sport - Hugo Pfeiffer "Gagner moche, je m’en contenterai" Loin du jeu, il y eut les drames en cet été noir. Le décès brutal de la femme de Joe Tekori, personnage central du vestiaire toulousain. Puis la disparition tragique du jeune Medhi Narjissi, laquelle a secoué toutes les strates de l’institution. Le genre d’épreuve dont personne ne sort indemne. Parce qu’il n’est plus question de rugby, mais de quelque chose qui dépasse largement ce qu’il est possible de maîtriser. Les Toulousains ont encaissé. Tout comme ils ont traversé les secousses d’une affaire Jaminet, remontant au transfert de l’arrière international à Ernest-Wallon, non sans y laisser des plumes. En interne, il y eut des responsabilités reconnues, comme en atteste l’amende de 1,3 million d’euros résultant d’un processus de médiation concernant le salary cap. Mais là aussi, ce dossier brûlant touchant le plus gros pourvoyeur du XV de France et prenant des proportions inattendues, les cicatrices furent nombreuses. Et ténues, tant les Toulousains ont souffert de ce qu’ils ont accueilli comme une fronde providentielle pour fissurer leur domination. Il a fallu se resserrer, montrer une unité mise à rude épreuve, à tous les étages. Malgré l’usure, la fermer. Accepter. Et se relever. En coulisse mais surtout sur le rugby, qui reste l’atout majeur. Avec cette propension sans pareille à se renouveler. "Est-ce que ça nous suffit ou est-ce qu’on en veut encore ?" questionnait Rodrigue Neti la semaine passée. "Entre les blessés et les affaires extrasportives, c’est vrai que ça a été compliqué, admet Ntamack. Mais le groupe a fait toujours front. On a accroché une demi-finale de Coupe d’Europe, on est en finale de Top 14 cette année encore, on a fini meilleure attaque de l’histoire du Top 14, donc ça montre quand même nos ressources. Malgré les embûches ou les moments difficiles, on est toujours présents, même si on ne joue pas forcément le jeu parfait qu’on aimerait pratiquer. C’est une saison particulière mais, si l’issue est belle à la fin du week-end prochain, elle peut être la plus belle qu’on ait jamais vécue." Et Mola, pourtant chantre du romantisme mais malgré lui leader de la résistance, de clamer : "Gagner moche, je m’en contenterai." 10
CoeurST Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Il y a 4 heures, greghiston a dit : Notre chance a été de jouer Bayonne en 1/2. Je pense que si on jouait Castres ou La Rochelle, on aurait perdu hier ! Maintenant, on connaît la capacité de ce club à gagner les finales, on est sur 10 victoires d'affilée mais c'est sûrement celle où on a le moins de certitudes. L'UBB a tout pour faire le doublé et même le quadruplé en nous battant sur tous les tableaux. C'est vrai et en même temps il leur faut d'abord se qualifier pour la finale et le RCT me semble bien plus compliqué que Bayonne ne l'a été pour nous.
Julien81 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Évidemment c était une autre époque mais peut être que certains se souviennent des phases finales 97: 8ieme contre Narbonne, on gagne miraculeusement sur un drop de Deylaud durant les arrêts de jeu, en quart contre Colomiers, on se fait démonter devant et pourtant on passe,en demi contre Agen,match très poussif puis finale contre Bourgoin qui fut très pénible et très moche..Bref des phases finales moches,on en a gagné déjà.. 2
Nathou Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 6 minutes, Julien81 a dit : Évidemment c était une autre époque mais peut être que certains se souviennent des phases finales 97: 8ieme contre Narbonne, on gagne miraculeusement sur un drop de Deylaud durant les arrêts de jeu, en quart contre Colomiers, on se fait démonter devant et pourtant on passe,en demi contre Agen,match très poussif puis finale contre Bourgoin qui fut très pénible et très moche..Bref des phases finales moches,on en a gagné déjà.. Que tu gagnes moche ou pas, tu te souviens de quoi a la fin ? que tu as gagné un brennus ou une champion cup. 😉 3
Ju69 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 10 minutes, Julien81 a dit : Évidemment c était une autre époque mais peut être que certains se souviennent des phases finales 97: 8ieme contre Narbonne, on gagne miraculeusement sur un drop de Deylaud durant les arrêts de jeu, en quart contre Colomiers, on se fait démonter devant et pourtant on passe,en demi contre Agen,match très poussif puis finale contre Bourgoin qui fut très pénible et très moche..Bref des phases finales moches,on en a gagné déjà.. 12-6 score final non? oui c est vrai c était l’année du quadruplé et on en avait chié 2
kon-phi Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a une heure, Julien81 a dit : Évidemment c était une autre époque mais peut être que certains se souviennent des phases finales 97: 8ieme contre Narbonne, on gagne miraculeusement sur un drop de Deylaud durant les arrêts de jeu, en quart contre Colomiers, on se fait démonter devant et pourtant on passe,en demi contre Agen,match très poussif puis finale contre Bourgoin qui fut très pénible et très moche..Bref des phases finales moches,on en a gagné déjà.. En 8ème y’a pas une histoire d’en avant flagrant dans l’en but sur un drop ou ntk met un essai ?
Julien81 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 (modifié) il y a 12 minutes, kon-phi a dit : En 8ème y’a pas une histoire d’en avant flagrant dans l’en but sur un drop ou ntk met un essai ? Non ça c est en demi en 95 à Beziers contre Bourgoin Et l en avant ,il n y a que Ntk et le 15 de Bourgoin,vu que les ralentis n étaient pas aussi détaillés,qui savent s il y est.. Modifié 21 juin 2025 par Julien81 2
OURS17 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Il y a 6 heures, thorvic a dit : Sur l'essai de n'tamack. Maqala lui "tombe" dessus après la passe après contact Coude tête sol. La chance de Mallia c'est que dans sa chute il baisse sa tête contre le sol, sinon aujourd'hui il serait au régime compote purée Ah j'avais pas vu ça ! En revanche la tentative de décapitation de Barassi c'est étonnant de ne pas mettre pénalité et rappel à l'ordre ! 3
Nathou Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Bon, vous n'y connaissez rien, dans le Crc, tout le monde trouve Graou bon. moi je le trouve beau, mais ça ne compte pas. 3
Beorb71 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 à l’instant, Nathou a dit : Bon, vous n'y connaissez rien, dans le Crc, tout le monde trouve Graou bon. moi je le trouve beau, mais ça ne compte pas. Il est juste dommage que Graou cherche trop à faire du Dupont en attaque. Mais en tout cas en défense hier il a été un monstre. 1 3
le zèbre aux courges Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 1 minute, Nathou a dit : Bon, vous n'y connaissez rien, dans le Crc, tout le monde trouve Graou bon. moi je le trouve beau, mais ça ne compte pas. Je suis paumé. Je dois dire que ce que tu écrits est brillant ou alors que c'est nul? :) je ne sais plus comment te faire plaisir :) 1
OURS17 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Il y a 3 heures, Julien81 a dit : du sang neuf?si tu enleves les blessures, l'equipe qui va jouer la finale et celle qui a joué celle de la saison derniere est la meme...Justement, je pense que dans le recrutement, chaque saison, il faudrait 3 ou 4 arrivées pour impulser justement ce sang neuf.. 3/4 c'est beaucoup mais pour moi en effet je trouve que au moins une ou deux arrivée ça fait du bien! L'an prochain on va avoir quelques nouveaux ça va sans doute ramener un peu de fraîcheur !
Nathou Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Je suis paumé. Je dois dire que ce que tu écrits est brillant ou alors que c'est nul? :) je ne sais plus comment te faire plaisir :) C'est comme tu le sens !si cela te fait plaisir de me dire que ce que j'ecrit est nul, ne te gene pas
djip Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 (modifié) 12 minutes ago, Julien81 said: Non ça c est en demi en 95 à Beziers contre Bourgoin Et l en avant ,il n y a que Ntk et le 15 de Bourgoin,vu que les ralentis n étaient pas aussi détaillés,qui savent s il y est.. En direct et au ralenti on voit plutôt un en avant dans les mains. NTM lutte pour le ballon qui part en avant, il le reprend et aplatit. Il faudrait que ce soit le joueur de Bourgoin qui l'ait tapé vers l'arrière mais sur les images c'est plutôt Milou qui le touche. Je ne peux pas dire que j'étais à l'aise sur la décision, mais par contre quel soulagement Modifié 21 juin 2025 par djip 1
Julien81 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 7 minutes, OURS17 a dit : 3/4 c'est beaucoup mais pour moi en effet je trouve que au moins une ou deux arrivée ça fait du bien! L'an prochain on va avoir quelques nouveaux ça va sans doute ramener un peu de fraîcheur ! Pour moi 2 c est pas assez surtout quand tu as tout gagné..il te faut des mecs avec de l envie..3 ou 4 c est bien.. 2
OURS17 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Pour moi 2 c est pas assez surtout quand tu as tout gagné..il te faut des mecs avec de l envie..3 ou 4 c est bien.. Peut être... Je ne sais pas c'est difficile aussi de ne pas trop perturber le groupe ... Cette année globalement si on a un peu plus de réussite sur les blessures, tu te retrouves quasi en surnombre et avec des mecs qui vont s'embêter. En revanche, je pense que certains de nos joueurs sont en baisse de niveau ce qui est normal et qu'il faudra songer à trouver des remplaçants dans les prochains temps (internes ou externes).
djip Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 11 minutes ago, OURS17 said: Peut être... Je ne sais pas c'est difficile aussi de ne pas trop perturber le groupe ... Cette année globalement si on a un peu plus de réussite sur les blessures, tu te retrouves quasi en surnombre et avec des mecs qui vont s'embêter. En revanche, je pense que certains de nos joueurs sont en baisse de niveau ce qui est normal et qu'il faudra songer à trouver des remplaçants dans les prochains temps (internes ou externes). Ils ne sont pas en baisse de niveau de manière absolue, quand tu as fais un doublé (après avoir été champion l'année d'avant) + la CM et l'EDF tu atteins des stades de saturation physique et/ou mentale qui sont indépendants de ta volonté (c'est pour ça que les : ils en veulent plus me saoulent, s'il n'y avait que la volonté, tout serait simple) et t'obligent à avoir des plages de récupération plus longue et surtout de régénération physique et mentale. Ce qui, malgré les turnovers, est difficile à gérer. Vois le davantage comme des cycles que comme des baisses linéaires 😉 5
Julien81 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 28 minutes, djip a dit : En direct et au ralenti on voit plutôt un en avant dans les mains. NTM lutte pour le ballon qui part en avant, il le reprend et aplatit. Il faudrait que ce soit le joueur de Bourgoin qui l'ait tapé vers l'arrière mais sur les images c'est plutôt Milou qui le touche. Je ne peux pas dire que j'étais à l'aise sur la décision, mais par contre quel soulagement Et sur le renvoi qui suit,Bourgoin est à 2 doigts de marquer sur un jeu au pied à suivre sauve par je ne sais plus qui 1
djip Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 (modifié) 6 minutes ago, Julien81 said: Et sur le renvoi qui suit,Bourgoin est à 2 doigts de marquer sur un jeu au pied à suivre sauve par je ne sais plus qui C'était un peu un vol ce match, on avait été dominé. Quand tu fais le compte sur 40 ans, ça a quand même tellement souvent tourné pour nous que statistiquement c'est presque impossible. C'est pour ça que penser qu'on doit tout gagner tous les ans, comment dire Modifié 21 juin 2025 par djip 1 1
Julien81 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 2 minutes, djip a dit : C'était un peu un vol ce match, on avait été dominé. Quand tu fais le compte sur 40 ans, ça a quand même tellement souvent tourné pour nous que statistiquement c'est presque impossible. C'est pour ça que penser qu'on doit tout gagner tous les ans, comment dire Après Bourgoin marque un essai ou Deylaud est maintenu au sol ce qui l empêche de défendre et ouvre un intervalle au joueur de Bourgoin. Aujourd'hui il serait refusé cet essai..
djip Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 12 minutes ago, Julien81 said: Après Bourgoin marque un essai ou Deylaud est maintenu au sol ce qui l empêche de défendre et ouvre un intervalle au joueur de Bourgoin. Aujourd'hui il serait refusé cet essai.. Ah putain tu matais déjà les erreurs de l'arbitre à l'époque 2
OURS17 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 27 minutes, djip a dit : Ils ne sont pas en baisse de niveau de manière absolue, quand tu as fais un doublé (après avoir été champion l'année d'avant) + la CM et l'EDF tu atteins des stades de saturation physique et/ou mentale qui sont indépendants de ta volonté (c'est pour ça que les : ils en veulent plus me saoulent, s'il n'y avait que la volonté, tout serait simple) et t'obligent à avoir des plages de récupération plus longue et surtout de régénération physique et mentale. Ce qui, malgré les turnovers, est difficile à gérer. Vois le davantage comme des cycles que comme des baisses linéaires 😉 Ah je pense que certains sont gentiment en train de passer de l'autre côté de la montagne comme on dit ... Pita par exemple je pense qu'il va commencer à décliner ! Mais je souscris à la totalité de ton post, ce que les Titus encaissent c'est impressionnant 1
Julien81 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 il y a 5 minutes, djip a dit : Ah putain tu matais déjà les erreurs de l'arbitre à l'époque Je me rappelle aussi que Soûla avait décoché une droite qui aujourd'hui mériterait rouge
Tolosenc Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Il y a 6 heures, Pacino31 a dit : perso j'ai rien à reprocher à Mola en terme de compo j'ai souvent pesté contre les supposés passe-droits dont pourraient bénéficier certains joueurs mais hier il n'en est rien Baille, Akhi,Meafou, Roumat sur le banc pour mettre Neti, Choco, Jelonch et Brennan en titulaire moi j'aime ces choix là La politique de l'homme en forme Aucune critique Apres, difficile de même pas mettre un Meafou ou un Roumat à minima sur le banc quand même Et tant pis si Brennan ou Jelonch n'ont pas sorti un gros match , le signal envoyé reste pour moi clair, juste et cohérent par rapport au groupe Mais je t'accorde que Vergé aurait très bien pu jouer à la place d'un Brennan par exemple Mais il est pas blessé Vergé ? Castro s'est cassé des dents mais Vergé blessé je ne crois pas... Quand Meafou est out, je trouve qu'on manque de gros porteur de balle devant, qui cassent des placages, qui gagnent nettement leurs duels, Brennan le fait, Castro encore plus, voire Vergé également. Mola est ok pour gagner moche, ça va taper. Après c'est de l'arbitrage sur des joueurs de très haut niveau, MCF a une saison compliquée, et un Meafou en forme est indispensable mais ses dernières sorties font peur. Il y avait eu un mieux en CCup mais ça n'a pas duré..sur un dernier match peut-être.
Gino31 Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 J’ai revu un peu le match et je trouve que la passe de Mallia pour NTK sur son essai est la plus belle de la saison. C’est tellement fort et tellement juste. Certes c’est un système travaillé à l’entraînement donc y a un côté automatisé, Mallia sait qu’il a un joueur au soutien intérieur donc c’est pas non plus une inspiration de génie qui sort de nulle part mais l’exécution est quand même dingue avec 2 joueurs qui arrivent en planche il a à peine le temps de voir NTk en vision périphérique et il l’a levé juste ce qu’il faut pour la mettre hors de portée des bayonnais, magnifique 7
GuyNess Posté(e) 21 juin 2025 Posté(e) 21 juin 2025 Je vais faire dans la provocation, pourquoi ne pas partir avec une grosse ossature de l’équipe doublons ? les inters sont rincés physiquement et moralement les stats sont terribles 0m parcouru ballon en main pour Neti, Baille, Marchant et Alde ! 1m pour Meafou Cros et Roumat ont des stats très loin de leur standard Romain est sur une jambe, Des Banos, MCF, Verge ne feraient pas pire 2
Hugogo Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Banos a la place de Roumat ou Jelonch je dis pas non .
Julien81 Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Il y a 8 heures, GuyNess a dit : Je vais faire dans la provocation, pourquoi ne pas partir avec une grosse ossature de l’équipe doublons ? les inters sont rincés physiquement et moralement les stats sont terribles 0m parcouru ballon en main pour Neti, Baille, Marchant et Alde ! 1m pour Meafou Cros et Roumat ont des stats très loin de leur standard Romain est sur une jambe, Des Banos, MCF, Verge ne feraient pas pire Trop tard pour changer mais j aurais bien aimé voir sur 20 ou 30 minutes Bertrand Lacombre et Hawkes.. 1
Hugogo Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 il y a 31 minutes, Julien81 a dit : Trop tard pour changer mais j aurais bien aimé voir sur 20 ou 30 minutes Bertrand Lacombre et Hawkes.. Le prêt de Hawkes est un erreur pour moi . Car clairement ces 3 joueurs prétendent a la rotation avec les autres en équipe 1 1
Sancho Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 41 minutes ago, Hugogo said: Le prêt de Hawkes est un erreur pour moi . Car clairement ces 3 joueurs prétendent a la rotation avec les autres en équipe 1 Y a Alde, Merkler, Colombes et Mallez @ droite deja. Il faut qu'Hawkes joue beaucoup de matchs comme Mallez en a joue @ Aix. Donc il fallait preter Hawkes. Apres tu peux me dire , on n'aurait jamais du signer Colombes mais bon c'est fait donc faut faire avec. 1
Dede11 Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Il y a 2 heures, Hugogo a dit : Le prêt de Hawkes est un erreur pour moi . Car clairement ces 3 joueurs prétendent a la rotation avec les autres en équipe 1 Comme le dit @Sancho, il y a le retour de Mallez et l'arrivé de Colombe, son prêt c'est pour libérer une place afin de tester ces deux joueurs.
Joco Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Il y a 19 heures, Ju69 a dit : 12-6 score final non? oui c est vrai c était l’année du quadruplé et on en avait chié c’était aussi la saison où l’on prend 77 points aux Wasps… on est sur un fil. Je me souviens d’une interview de Cazalbou en début de saison 96/97 où il dit qu’ils pouvaient se mettre l’objectif d’être invaincus toute la saison… mais ce n’est pas aussi simple (heureusement pour l’intérêt du sport): les joueurs ne sont pas des machines, le mental est ultra déterminant dans le sport et la fatigue mentale est certainement le plus grand adversaire de la performance (je pense que le ST est un peu dans cette phase en cette fin de saison). La saison suivante, le SF émerge et nous massacre en demie. On était au bout d’un cycle clairement et on a su se réinventer pour continuer à exister au sommet avec le SF puis le BO. Un éternel recommencement finalement. 4
Ju69 Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 il y a 51 minutes, Joco a dit : c’était aussi la saison où l’on prend 77 points aux Wasps… on est sur un fil. Je me souviens d’une interview de Cazalbou en début de saison 96/97 où il dit qu’ils pouvaient se mettre l’objectif d’être invaincus toute la saison… mais ce n’est pas aussi simple (heureusement pour l’intérêt du sport): les joueurs ne sont pas des machines, le mental est ultra déterminant dans le sport et la fatigue mentale est certainement le plus grand adversaire de la performance (je pense que le ST est un peu dans cette phase en cette fin de saison). La saison suivante, le SF émerge et nous massacre en demie. On était au bout d’un cycle clairement et on a su se réinventer pour continuer à exister au sommet avec le SF puis le BO. Un éternel recommencement finalement. Clairement l éclosion de Michalak et pairs pour reprendre le précieux dés 99 - cette demi perdue m avait tellement fait déprimé (ado ayant été élevé au ST en commençant quasi par un quadruplé 🙃) que cette victoire en suivant avait été tellement magique
Romain Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Il y a 2 heures, Ju69 a dit : Clairement l éclosion de Michalak et pairs pour reprendre le précieux dés 99 - cette demi perdue m avait tellement fait déprimé (ado ayant été élevé au ST en commençant quasi par un quadruplé 🙃) que cette victoire en suivant avait été tellement magique Non en 99 Michalak n'est pas là encore. Son éclosion c'est 2001. En 1999 la charnière c'était Cazalbou Stensness. 3
Ju69 Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 il y a une heure, Romain a dit : Non en 99 Michalak n'est pas là encore. Son éclosion c'est 2001. En 1999 la charnière c'était Cazalbou Stensness. Putain je vieilli en tout cas c était jouissif de reprendre la main de suite
Bota Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 (modifié) https://actu.fr/sports/rugby/top-14/pique-nique-dans-l-en-but-jorinho-le-bresilien-l-oeil-d-ovale-masque-sur-la-demi-finale-toulouse-bayonne_62808493.html?fbclid=IwY2xjawLFMVRleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETFoQzVWOGtFRURNODdDZnJ0AR5zJumYCfzftN1nl1do5MMq3m2zrAPMGBN7kpNOXtgLwuZCwpoAmgDVr22YAQ_aem_Te9Uafj2-jNYETi7c9B6sw Visiblement Jaminet écrit des vannes pour la Boucherie . Modifié 22 juin 2025 par Bota 4
RaimonNTada Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Il y a 9 heures, Sancho a dit : Y a Alde, Merkler, Colombes et Mallez @ droite deja. Il faut qu'Hawkes joue beaucoup de matchs comme Mallez en a joue @ Aix. Donc il fallait preter Hawkes. Apres tu peux me dire , on n'aurait jamais du signer Colombes mais bon c'est fait donc faut faire avec. J’ai l’impression que Mallez joue de plus en plus à gauche (cf edf samedi).
GuyNess Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit : https://actu.fr/sports/rugby/top-14/pique-nique-dans-l-en-but-jorinho-le-bresilien-l-oeil-d-ovale-masque-sur-la-demi-finale-toulouse-bayonne_62808493.html?fbclid=IwY2xjawLFMVRleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETFoQzVWOGtFRURNODdDZnJ0AR5zJumYCfzftN1nl1do5MMq3m2zrAPMGBN7kpNOXtgLwuZCwpoAmgDVr22YAQ_aem_Te9Uafj2-jNYETi7c9B6sw Visiblement Jaminet écrit des vannes pour la Boucherie . ca doit etre la chaleur qui me ramolit j'ai pas compris pour Jaminet
Bota Posté(e) 22 juin 2025 Posté(e) 22 juin 2025 il y a une heure, GuyNess a dit : ca doit etre la chaleur qui me ramolit j'ai pas compris pour Jaminet C'est la légende de la photo 1
Raphaelle Posté(e) 23 juin 2025 Auteur Posté(e) 23 juin 2025 (modifié) Mauvais topic Modifié 23 juin 2025 par Raphaelle
C’est un message populaire. Raph Posté(e) 23 juin 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 23 juin 2025 Quelques mots sur ce déplacement à Lyon pour les demies. D'un point de vue global, si le stade de Lyon est magnifique, il est trop écarté du centre pour permettre le mélange et la "giga" fête des supporters en journée vue à San Sébastian il y a 2 ans. Et le quota imposé aux clubs finalistes, ajouté à l'éloignement relatif augment significativement le nombre de spectateurs "amoureux de rugby" au détriment des supporters de clubs qualifiés. ceci expliquera les ambiances un peu plus ternes qu'à l'accoutumée dans le stade pendant le match. Coup de gueule sur les tarifs aux alentours et dans le stade pour les boissons et la nourriture, sandwich poulet 14€, bière avec consigne 11h, soda 6€50 !!! Le supporter de rugby se doit d'avoir un pouvoir d'achat conséquent! Il y a une zone auprès du stade avec de nombreux bars et de quoi se restaurer, très sympa avec un mélange des supporters toujours dans un bon esprit. Vu le monde et les températures, il semble que les affaires ont été bonnes Beaucoup de maillots de Montauban dans le coin le dimanche, c'est la première fois que j'en voyait autant Pour le match du Stade, les supporters Toulousains semblaient plus nombreux, et disséminés dans tous le stade, car comme nous qui étions dans le virage Bayonnais, beaucoup avaient pris leur billet depuis longtemps. Les supporters Bayonnais ont été plutôt actifs dans l'animation, mais ont ouvert un contentieux avec Ramos en le sifflant (pkoi?) lors de sa première pénalité (Second ne l'avait pas été auparavant), et Ramos leur a fait des signes (main à l'oreille entre autre..) en seconde mi temps lorsque le score enflait... Pas très classe tout ça... Sur le match en lui même vous avez déjà tout dit, on a pas eu très peur, mais la victoire laisse un gout d'inachevé, qui ne sera certainement pas inutile pour concentrer tout le monde sur la finale. Le second match s'est déroulé dans les mêmes conditions, si ce n'est que l'UBB a semblé maitriser complètement sa partition, là ou les leaders toulonnais ont globalement failli. Come la veilles les supporters du premier qualifié - UBB - étaient plus nombreux. Nouveau déplacement à Paris ce samedi, aux vues des dynamiques actuelles, on ne sera pas favoris il me semble, peut être que ce n'est pas plus mal. Allez le Stade 8 4
sauce Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 1 hour ago, Raph said: Quelques mots sur ce déplacement à Lyon pour les demies. D'un point de vue global, si le stade de Lyon est magnifique, il est trop écarté du centre pour permettre le mélange et la "giga" fête des supporters en journée vue à San Sébastian il y a 2 ans. Et le quota imposé aux clubs finalistes, ajouté à l'éloignement relatif augment significativement le nombre de spectateurs "amoureux de rugby" au détriment des supporters de clubs qualifiés. ceci expliquera les ambiances un peu plus ternes qu'à l'accoutumée dans le stade pendant le match. Coup de gueule sur les tarifs aux alentours et dans le stade pour les boissons et la nourriture, sandwich poulet 14€, bière avec consigne 11h, soda 6€50 !!! Le supporter de rugby se doit d'avoir un pouvoir d'achat conséquent! Il y a une zone auprès du stade avec de nombreux bars et de quoi se restaurer, très sympa avec un mélange des supporters toujours dans un bon esprit. Vu le monde et les températures, il semble que les affaires ont été bonnes Beaucoup de maillots de Montauban dans le coin le dimanche, c'est la première fois que j'en voyait autant Pour le match du Stade, les supporters Toulousains semblaient plus nombreux, et disséminés dans tous le stade, car comme nous qui étions dans le virage Bayonnais, beaucoup avaient pris leur billet depuis longtemps. Les supporters Bayonnais ont été plutôt actifs dans l'animation, mais ont ouvert un contentieux avec Ramos en le sifflant (pkoi?) lors de sa première pénalité (Second ne l'avait pas été auparavant), et Ramos leur a fait des signes (main à l'oreille entre autre..) en seconde mi temps lorsque le score enflait... Pas très classe tout ça... Sur le match en lui même vous avez déjà tout dit, on a pas eu très peur, mais la victoire laisse un gout d'inachevé, qui ne sera certainement pas inutile pour concentrer tout le monde sur la finale. Le second match s'est déroulé dans les mêmes conditions, si ce n'est que l'UBB a semblé maitriser complètement sa partition, là ou les leaders toulonnais ont globalement failli. Come la veilles les supporters du premier qualifié - UBB - étaient plus nombreux. Nouveau déplacement à Paris ce samedi, aux vues des dynamiques actuelles, on ne sera pas favoris il me semble, peut être que ce n'est pas plus mal. Allez le Stade Pour Ramos, tu as la réponse ici: https://actu.fr/sports/rugby/top-14/des-supporters-bayonnais-accusent-thomas-ramos-de-gestes-deplaces_62806659.html 2
Raph Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 il y a 4 minutes, sauce a dit : Pour Ramos, tu as la réponse ici: https://actu.fr/sports/rugby/top-14/des-supporters-bayonnais-accusent-thomas-ramos-de-gestes-deplaces_62806659.html Vu du stade il me semble que les geste de Ramos sont consécutifs aux sifflets sur sa première pénalité et non l'inverse ..., mais comme je le disais avant tout cela (du public ou de Thomas) n'est pas très classe!
Pantang17 Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 il y a 51 minutes, Raph a dit : Vu du stade il me semble que les geste de Ramos sont consécutifs aux sifflets sur sa première pénalité et non l'inverse ..., mais comme je le disais avant tout cela (du public ou de Thomas) n'est pas très classe! Surtout qu'il y a des gestes plus classes et qui énervent tout autant, du style tu envoies un baiser pour la tribune, l'effet est le même (du supporters bayonnais bien vénère) la grossièreté en moins ... 1
isitolo31 Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 Le 21/06/2025 à 00:11, Kana a dit : Mis à part Dupont et Ramos, aucun de nos joueurs créent de l’incertitude, c’est mou, sans idées,… je vais finir par devenir aveugle… Mallia... Mais à l'aile il est sous utilisé... J'aurais bien une idée d'un poste où le faire jouer mais je pense que ça va pas plaire à tout le monde... 1
isitolo31 Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 Il y a 2 heures, Raph a dit : Quelques mots sur ce déplacement à Lyon pour les demies. D'un point de vue global, si le stade de Lyon est magnifique, il est trop écarté du centre pour permettre le mélange et la "giga" fête des supporters en journée vue à San Sébastian il y a 2 ans. Et le quota imposé aux clubs finalistes, ajouté à l'éloignement relatif augment significativement le nombre de spectateurs "amoureux de rugby" au détriment des supporters de clubs qualifiés. ceci expliquera les ambiances un peu plus ternes qu'à l'accoutumée dans le stade pendant le match. Coup de gueule sur les tarifs aux alentours et dans le stade pour les boissons et la nourriture, sandwich poulet 14€, bière avec consigne 11h, soda 6€50 !!! Le supporter de rugby se doit d'avoir un pouvoir d'achat conséquent! Il y a une zone auprès du stade avec de nombreux bars et de quoi se restaurer, très sympa avec un mélange des supporters toujours dans un bon esprit. Vu le monde et les températures, il semble que les affaires ont été bonnes Beaucoup de maillots de Montauban dans le coin le dimanche, c'est la première fois que j'en voyait autant Pour le match du Stade, les supporters Toulousains semblaient plus nombreux, et disséminés dans tous le stade, car comme nous qui étions dans le virage Bayonnais, beaucoup avaient pris leur billet depuis longtemps. Les supporters Bayonnais ont été plutôt actifs dans l'animation, mais ont ouvert un contentieux avec Ramos en le sifflant (pkoi?) lors de sa première pénalité (Second ne l'avait pas été auparavant), et Ramos leur a fait des signes (main à l'oreille entre autre..) en seconde mi temps lorsque le score enflait... Pas très classe tout ça... Sur le match en lui même vous avez déjà tout dit, on a pas eu très peur, mais la victoire laisse un gout d'inachevé, qui ne sera certainement pas inutile pour concentrer tout le monde sur la finale. Le second match s'est déroulé dans les mêmes conditions, si ce n'est que l'UBB a semblé maitriser complètement sa partition, là ou les leaders toulonnais ont globalement failli. Come la veilles les supporters du premier qualifié - UBB - étaient plus nombreux. Nouveau déplacement à Paris ce samedi, aux vues des dynamiques actuelles, on ne sera pas favoris il me semble, peut être que ce n'est pas plus mal. Allez le Stade Je valide que le stade est top mais bcp trop loin du centre ville pour aller fêter en suivant. Sinon en journée Bouchon Lyonnais et fiesta dans les rues du centre ville c'était top (surtout samedi). Malgré la fatigue on va remettre ça... Avec j'espère un tout autre niveau de jeu sinon... Allez le stade !
Julien81 Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 Et sinon Moscato et Charvet qui voyaient Bayonne passer sur la dynamique et la fraîcheur, ils en disent quoi aujourd'hui ??
Bota Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Et sinon Moscato et Charvet qui voyaient Bayonne passer sur la dynamique et la fraîcheur, ils en disent quoi aujourd'hui ?? Sur l'analyse de la fraicheur on peut quand même dire que l AB était quand même beaucoup plus frais en ayant fait un entrainement contre l'ASM que le RCT en ayant bataillé contre Castres . D'ailleurs sinzelle qui parle de fraicheur , ça explique aussi les résultats de ce week end .
Dede11 Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 Il y a 3 heures, isitolo31 a dit : Mallia... Mais à l'aile il est sous utilisé... J'aurais bien une idée d'un poste où le faire jouer mais je pense que ça va pas plaire à tout le monde... Pilier droit ? 1
isitolo31 Posté(e) 23 juin 2025 Posté(e) 23 juin 2025 Il y a 1 heure, Dede11 a dit : Pilier droit ? Tu lis dans mes pensées ? 1
Messages recommandés