marto Posté(e) 8 janvier Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 5 minutes, Julien81 a dit : Tu peux aussi tomber sur un entraîneur qui te réfréne dans ton agressivité et impulsivité ou sur un qui te laisse faire et appuie sur ton côté agressif... Aussi. Pour le coup c'est sur qu'Urios on devait être dans le second côté. Enfin je pense que tous les entraîneurs veulent que leurs joueurs soit "le + agressif possible mais le + possible dans les règles". T'a des joueurs qui sont toujours border, a l'époque c'était surtout Douglas chez nous. Mais même là avec Bru t'a des gestes parfois limites, comme chez vous avec Mola donc je suis pas sûr que l'entraîneur soit forcément la clé du truc. On a tous joué un minimum je pense, on est donc tous capable d'affirmer qu'y a un moment dans l'avant match où quelqu'un sort "on les défonce" ou je ne sais quel autre mot fleuri. Des u16 jusqu'aux pros, t'entends ça. Et ça va tellement vite. Si tu regardes les rucks ou certains plaquages un peu haut, t'es toujours jamais loin de la catastrophe. Modifié 8 janvier par marto 2
Julien81 Posté(e) 8 janvier Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 3 minutes, marto a dit : Aussi. Pour le coup c'est sur qu'Urios on devait être dans le second côté. Enfin je pense que tout le monde veut que ses joueurs soit "le + agressif possible mais le + possible dans les règles". T'a des joueurs qui sont toujours border, a l'époque c'était surtout Douglas chez nous. Mais même là avec Bru t'a des gestes parfois limites, comme chez vous avec Mola donc je suis pas sûr que l'entraîneur soit forcément la clé du truc. On a tous joué un minimum je pense, on est donc tous capable d'affirmer qu'y a un moment dans l'avant match où quelqu'un sort "on les défonce" ou je ne sais quel autre mot fleuri. Des u16 jusqu'aux pros, t'entends ça. Et ça va tellement vite. Si tu regardes les rucks ou certains plaquages un peu haut, t'es toujours jamais loin de la catastrophe. Du coup en 2023,Seuteni s est dit,cette fois je le laisse passer, pas de risque de rouge.. Et le peu que j'ai joué à mon petit niveau,ce genre de discours me faisait plutôt rire qu autre chose.. Les rucks?Neti me fait peur 1 fois sur 3 tellement il arrive en faisant n'importe quoi parfois. Contre la Rochelle je crois, il en fait un encore très limite.. Modifié 8 janvier par Julien81
marto Posté(e) 8 janvier Posté(e) 8 janvier il y a 21 minutes, Julien81 a dit : Du coup en 2023,Seuteni s est dit,cette fois je le laisse passer, pas de risque de rouge.. Et le peu que j'ai joué à mon petit niveau,ce genre de discours me faisait plutôt rire qu autre chose.. Les rucks?Neti me fait peur 1 fois sur 3 tellement il arrive en faisant n'importe quoi parfois. Contre la Rochelle je crois, il en fait un encore très limite.. Pour Seuteni il est surtout à la ramasse dans le timing mais bon, fin de match, longue possession. Neti il a un petit brin ouais, Poirot m'a fait le même effet sur ses premiers rucks quand il rentre, t'es a 5 cm du carton rouge.
Tolhurst Posté(e) 8 janvier Posté(e) 8 janvier (modifié) Il y a 8 heures, RMP a dit : Alors que moi je l’ai trouvé chiant ce match, comme quoi. Chiant? Non quand même pas. On parle d'une finale là, et une finale ça se gagne avant tout. Peu importe la manière si au bout y'a le résultat askiparé. Ou alors il faut supporter une autre équipe pas concernée, là je veux bien. Je dirais que j'ai regardé une finale qui, à partir de la croisée Mauvaka-Dupont et le put* d'essai au bout (qui au passage me fait me péter les cordes vocales), m'a procuré une agréable sensation de détente au niveau du gland. On a tous compris à un moment qu'il ne pouvait rien nous arriver. Perso, j'ai capté là. Modifié 8 janvier par Tolhurst 2 2
LaBoule3164 Posté(e) 9 janvier Posté(e) 9 janvier (modifié) Le 06/01/2026 à 14:59, SBUC a dit : Surtout qu'il me semble que Toulouse avait envoyé une composition d'équipe assez similaire à Sapiac pour un cinglant 7-49... Trouvé sur Insta : https://www.instagram.com/p/DTIjl_CiHNS/?igsh=MTdhZG9obXlvcnVtZQ== les groupes étaient vraiment similaires. Modifié 9 janvier par LaBoule3164
Parigot_Paris Posté(e) 9 janvier Posté(e) 9 janvier Toutes les excuses sont toujours bonnes pour fausser HONTEUSEMENT le maintien.
rimram31 Posté(e) 9 janvier Posté(e) 9 janvier Le 08/01/2026 à 10:02, rebop75 a dit : Et les parisiens celle de 2001 au parc contre leicester. Et 2005 ça va c'est passé ? Nous cote Hcup on a aussi notre dose avec les Wasps et le Munster et Owens ...
RMP Posté(e) 9 janvier Posté(e) 9 janvier Le 08/01/2026 à 16:08, Tolhurst a dit : Chiant? Non quand même pas. On parle d'une finale là, et une finale ça se gagne avant tout. Peu importe la manière si au bout y'a le résultat askiparé. Ou alors il faut supporter une autre équipe pas concernée, là je veux bien. Je dirais que j'ai regardé une finale qui, à partir de la croisée Mauvaka-Dupont et le put* d'essai au bout (qui au passage me fait me péter les cordes vocales), m'a procuré une agréable sensation de détente au niveau du gland. On a tous compris à un moment qu'il ne pouvait rien nous arriver. Perso, j'ai capté là. Je n’aime pas les matches déséquilibrés, j’ai eu le même sentiment lors du ANG-FRA à Twickenham il y a trois ans. A partir d’un moment ça ne ressemble plus à rien. Je regarde le rugby autant pour le jeu que par les émotions qu’il me procurent. Et pour la finale 24 il y avait du jeu que d’un côté et aucun suspens ou autre. Mais après je peux très bien comprendre que les fans aiment ça. J’étais à Dublin pour le 1/4 contre le Munster en 22, là ce n’était pas chiant.
C’est un message populaire. estabousi Posté(e) 10 janvier C’est un message populaire. Posté(e) 10 janvier Dans l'Equipe du jour 11
olivier11 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 19 minutes, Julien81 a dit : "Même le stade toulousain y était favorable " J'avoue que ça m'a laissé perplexe aussi. Je ne vois pas trop comment le club pourrait y être favorable...
marto Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 14 minutes, olivier11 a dit : J'avoue que ça m'a laissé perplexe aussi. Je ne vois pas trop comment le club pourrait y être favorable... Si comme écrit " ils s'attendaient à pire"
erilac Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Papy Lemaître est complet à la mine quand il parle du fait que l'augmentation du salary cap de 300 000 c'est 1% d'un budget de 30 millions. putain même à lui va falloir expliquer la différence entre budget et masse salariale des joueurs Comment c'est possible d'avoir autant de pognon et d'être aussi bête
Gabi Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 31 minutes, erilac a dit : Papy Lemaître est complet à la mine quand il parle du fait que l'augmentation du salary cap de 300 000 c'est 1% d'un budget de 30 millions. putain même à lui va falloir expliquer la différence entre budget et masse salariale des joueurs Comment c'est possible d'avoir autant de pognon et d'être aussi bête Il fait exprès je pense. Ceci dit, j'avoue que 300.000 euros, je ne vois pas trop ce que ca change par rapport aux impasses des clubs. Au mieux, tu peux t'ajouter un bon joueur ou 2 joueurs moyens. La belle affaire. Ca n'aurait pas changé grand chose dans la compo du ST face à l'USAP ou du RCT face à la Rochelle. 3
LaBoule3164 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a une heure, marto a dit : Si comme écrit " ils s'attendaient à pire" Ou bien c’est une contrepartie d’avoir leur accord après avoir négocié une sanction dérisoire de 2 pts… ce n’est qu’une supposition évidemment, mais dans ce milieu où tout est petit arrangement. 1
erilac Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Par contre la baisse programmée de 1,2 million ça risque d'être plus compliqué. Ceci dit comme ce sera fait dans le temps on va avoir le temps de s'adapter et on devrait avoir moins de joueurs en EDF puisque d'autres équipes deviennent performantes... 1
le zèbre aux courges Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 1 heure, erilac a dit : Papy Lemaître est complet à la mine quand il parle du fait que l'augmentation du salary cap de 300 000 c'est 1% d'un budget de 30 millions. putain même à lui va falloir expliquer la différence entre budget et masse salariale des joueurs Comment c'est possible d'avoir autant de pognon et d'être aussi bête Je dois être bête mais ta masse salariale, tu la paye grâce au budget non? Il existe bien un lien entre les 2.
Beorb71 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 3 heures, estabousi a dit : Dans l'Equipe du jour La dernière phrase est franchement absurde. Comme si un international évoluant dans un grand club comme l’UBB, le Stade Toulousain ou La Rochelle pouvait avoir la moindre envie d’aller végéter dans une équipe de bas de tableau, sans ambition sportive, simplement pour 30 000 ou 40 000 euros de plus par an… C’est complètement déconnecté de la réalité. Un joueur, et a fortiori un international compétiteur, cherche avant tout à gagner des titres et à construire un palmarès, pas à remplir son compte en banque en disparaissant du terrain. 5
thorvic Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier à l’instant, Beorb71 a dit : La dernière phrase est franchement absurde. Comme si un international évoluant dans un grand club comme l’UBB, le Stade Toulousain ou La Rochelle pouvait avoir la moindre envie d’aller végéter dans une équipe de bas de tableau, sans ambition sportive, simplement pour 30 000 ou 40 000 euros de plus par an… C’est complètement déconnecté de la réalité. Un joueur, et a fortiori un international compétiteur, cherche avant tout à gagner des titres et à construire un palmarès, pas à remplir son compte en banque en disparaissant du terrain. Sans le.dire j'ai l'impression qu'ils sont sur un modèle façon " NBA " Avec une ventilation uniquement budgétaire des " valeurs joueurs "
Zuzu31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Le Top 14, il n'a jamais été aussi compétitif. On a passé la mi-saison, et il y a encore 12 clubs qui peuvent être champions !!! Pour être "encore plus compétitif" comme dit dans le titre de l'article, ça va être compliqué non ? 1
Beorb71 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 8 minutes, thorvic a dit : Sans le.dire j'ai l'impression qu'ils sont sur un modèle façon " NBA " Avec une ventilation uniquement budgétaire des " valeurs joueurs " Façon NBA, encore des présidents qui ne regardent pas les matchs. La NBA est le pire modèle à copier.
le zèbre aux courges Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 6 minutes, Zuzu31 a dit : Le Top 14, il n'a jamais été aussi compétitif. On a passé la mi-saison, et il y a encore 12 clubs qui peuvent être champions !!! Pour être "encore plus compétitif" comme dit dans le titre de l'article, ça va être compliqué non ? 12 clubs peuvent être champion? J'en vois 2 ou 3 seulement. Et encore pour ne pas dire un seul. Mais à part le st, l'ubb et assez loin pau, tu vois qui du même niveau que ces 3 là ? 1
Raph Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 11 minutes, Zuzu31 a dit : Le Top 14, il n'a jamais été aussi compétitif. On a passé la mi-saison, et il y a encore 12 clubs qui peuvent être champions !!! Pour être "encore plus compétitif" comme dit dans le titre de l'article, ça va être compliqué non ? Plutôt que dire que le top 14 est compétitif, je dirais que la qualification aux phases finales est disputée… et encore si le classement est disputé, les matchs / confrontations ne le sont que peu cette saison, donc la réalité du terrain est peu excitante. Pour le reste le nombre de club susceptibles de décrocher le Brennus ou de performer en CCup se limite à 2 voir 3 clubs max, est-ce beaucoup plus qu’en Premiership ou en URC? Perso je n’appelle pas ça un championnat compétitif. Mais bon si Roubert est content c’est l’essentiel non? edit : devancé par le Zèbre (quel galop 🏇) Modifié 10 janvier par Raph
Julien81 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 2 heures, marto a dit : Si comme écrit " ils s'attendaient à pire" Oui enfin n importe qui subit une "baisse de salaire" sera rarement satisfait même en s attendant a pire
erilac Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je dois être bête mais ta masse salariale, tu la paye grâce au budget non? Il existe bien un lien entre les 2. Oui il y a bien un lien mais dans le cas d'espèce c'est tout de même pas ce qui est important surtout qu'il dit que cela n'a aucun impact. Il y a aussi un lien entre le poule et le gâteau à la broche mais voilà quoi 1
Zuzu31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit : 12 clubs peuvent être champion? J'en vois 2 ou 3 seulement. Et encore pour ne pas dire un seul. Mais à part le st, l'ubb et assez loin pau, tu vois qui du même niveau que ces 3 là ? Tu es bien placé, en tant que supporter de Brive, pour savoir que le 6è de Pro D2 a fini champion l'an dernier. Actuellement, jusqu'à Lyon 12è, tout le monde peut se qualifier. Et donc jouer le titre. Castres l'a déjà fait dans le passé. Modifié 10 janvier par Zuzu31 1
le zèbre aux courges Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 3 minutes, erilac a dit : Oui il y a bien un lien mais dans le cas d'espèce c'est tout de même pas ce qui est important surtout qu'il dit que cela n'a aucun impact. Il y a aussi un lien entre le poule et le gâteau à la broche mais voilà quoi Non mais une augmentation de 300k€ de salary cap sur un budget de 30 millions, il a raison c'est ridicule. Si tu trouves 30 millions de budget, tu dois pouvoir en trouver 32 et aux autres charges constantes augmenter le salary cap de 2 millions. D'ailleurs, le st, sans mécène y arrive. Au final, ce qu'il dit est totalement vrai.
GuyNess Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 52 minutes, LaBoule3164 a dit : Ou bien c’est une contrepartie d’avoir leur accord après avoir négocié une sanction dérisoire de 2 pts… ce n’est qu’une supposition évidemment, mais dans ce milieu où tout est petit arrangement. il faut quand meme pas oublier l'amende (1.3M€) qui était la normalité jusqu'à maintenant Le rajout de la sanction des 2 pts, le ST est le seul club qui se l'ait prise
Gabi Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 7 minutes, Zuzu31 a dit : Actuellement, jusqu'à Lyon 12è, tout le monde peut se qualifier. Et donc jouer le titre. Jouer le titre peut-être mais on sait bien qu'il n'y en qu'un qui peut le gagner.
Tolhurst Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 11 minutes, GuyNess a dit : il faut quand meme pas oublier l'amende (1.3M€) qui était la normalité jusqu'à maintenant Le rajout de la sanction des 2 pts, le ST est le seul club qui se l'ait prise Pas encore assez pour certains.
Gabi Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit : Non mais une augmentation de 300k€ de salary cap sur un budget de 30 millions, il a raison c'est ridicule. Si tu trouves 30 millions de budget, tu dois pouvoir en trouver 32 et aux autres charges constantes augmenter le salary cap de 2 millions. D'ailleurs, le st, sans mécène y arrive. Au final, ce qu'il dit est totalement vrai. Mais ça n'a rien à voir. On s'en fout du budget. L'objectif de la LNR n'est pas d'augmenter le salary cap à la capacité des clubs riches et à leur budget ! Leur objectif est de le maintenir suffisamment bas pour maintenir une équité MAIS suffisamment haut pour éviter les impasses par manque de joueurs.
thorvic Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 3 minutes, Gabi a dit : Mais ça n'a rien à voir. On s'en fout du budget. L'objectif de la LNR n'est pas d'augmenter le salary cap à la capacité des clubs riches et à leur budget ! Leur objectif est de le maintenir suffisamment bas pour maintenir une équité MAIS suffisamment haut pour éviter les impasses par manque de joueurs. Les impasses ne sont pas forcément la conséquence d'un " manque de joueur ". On peut aussi y voir une conséquence d'une mauvaise gestion des temps de jeu / utilisation de TOUT les joueurs de l'effectif. Si t'es espoirs ou second couteaux ne sont pas utilisé sur le long cours, obligatoirement tu va être tôt ou tard dans l'obligation de faire des rotations massives avec des joueurs peu aguerris ou en manque de rythme. Et là l'inflation salariale ne résoudra pas obligatoirement la problématique. 4
le zèbre aux courges Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 9 minutes, Gabi a dit : Mais ça n'a rien à voir. On s'en fout du budget. L'objectif de la LNR n'est pas d'augmenter le salary cap à la capacité des clubs riches et à leur budget ! Leur objectif est de le maintenir suffisamment bas pour maintenir une équité MAIS suffisamment haut pour éviter les impasses par manque de joueurs. Alors pourquoi tu commentes les propos de lemaitre ? Lui il s'en fout de la logique de la lnr. Il explique qu'augmenter de 300k€ le salary cap pour des clubs pouvant réunir 30 millions de budget c'est ridicule. Et certains disent que ça ne veut rien dire. Enfin tu prévoit un budget de 10 000€ pour faire un très beau voyage. Si ça dépasse 10100€ tu annules tout? C'est la proportion de l'augmentation. Il a quand même le droit de dire juste la vérité que c'est ridicule.
rimram31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 4 heures, estabousi a dit : Dans l'Equipe du jour C'est quand même fou d'avoir un président de la ligue totalement ignorant de la façon dont une équipe, un groupe peut gagner des titres et en parallèle la façon dont des joueurs sont capables d'atteindre le haut niveau. Gagner des titres c'est être performant régulièrement, c'est revenir chaque année en phases finales, disputer ces matchs (et certains seraient inspirés de jouer l'Europe s'ils voulaient progresser mais le veulent-ils vraiment ...) c'est vrai au niveau, d'un, de groupes au fil des saisons, c'est vrai pour les joueurs qui alors peuvent espérer exister au niveau international. C'est ce qu'on fait des groupes comme le ST, LR il y a quelques saisons, l'Ubb actuellement, Toulon s'y colle, on y a vu aussi l'ASM, le Racing dans une certaine mesure il y a quelques saisons etc etc et c'est pas qques centaines de KE qui changeront la donne. (Oops je réedite, j'ai perdu la main ... ) C'est en ayant ces ambitions chaque saison, en étant régulier (et je pense aussi en disputant l'Europe, même la "petite") que le groupe grandi et peut, si il en a la capacité arriver en phases finales et les gagner parfois. Les staffs et les groupes de joueurs apprennent aussi saison après saison a peaufiner les réglages ici et là pour arriver après un échec a revenir plus frais, plus fort etc etc ... et c'est pas gagné pour autant, l'ASM s'y est cassé les dents, LR aussi en top 14, l'Ubb en ce moment ... Le ST début FG, début Mola ben il a pas beaucoup d'internationaux en tout cas d'installés, ce n'est qu'après avoir régulièrement disputé des phases finales que ses joueurs ont progressé et ont pu confirmer au niveau inter. comme des joueurs de LR, de l'Ubb ... et ça ils auront beau changer leur règlement comme ils veulent, ça n'y changera rien ! Bref, ça me sidère de lire qu'ils sont restés sur leur idée que si le ST performe, gagne c'est parce qu'il a plus de SC, avant la règle (apparue époque FG si je ne me trompe pas) c'était déjà la même chose. Si tu veux gagner des titres il faut bosser saison après saison, progresser et espérer une ou quelques saisons être a ton maximum. Comique. Bon ça fait ch... la baisse de SC pour le ST car effectivement ça va le rendre moins compétitif au niveau européen, à suivre mais sinon au niveau national, ça changera absolument rien, les meilleurs seront ceux qui sauront avoir le meilleur groupe de joueurs, point barre. Et comme dit plus haut, les joueurs de talents, ils iront dans les équipes qui leur permettront d'espérer, au moins disputer, des titres, les rigolos qui font des impasses en Europe, ils peuvent se rhabiller. M... ils m'ont mis en colère pour mon we ces idiots. Modifié 10 janvier par rimram31 2
Ariakas31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier On est passé en quelques jours de : c'est une mesure anti-Toulouse, on ira au tribunal, à Didier Lacroix s'en tape... 2
GuyNess Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier integrer des jeunes a l'equipe 1 ca se prepare. Pour le court terme c'est plus facile de recruter faut pas croire que parceque tu lances des jeunes ils seront de suite performants ils peuvent changer leurs lois, on aura toujours de l'avance. 1
rimram31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 8 minutes, Ariakas31 a dit : On est passé en quelques jours de : c'est une mesure anti-Toulouse, on ira au tribunal, à Didier Lacroix s'en tape... On peut penser que DL et Mola seront moins cool avec l'EDF ou alors n'hésiteront pas a faire des impasses XXL pour permettre a leurs joueurs de récupérer. Toutefois sans changement de calendrier, il restera toujours le souci de la réintégration des internationaux après tournoi ... limite il faudra faire une "Novès" qui alignait ses équipes C a ces moments là. Reste qu'une équipe comme le ST avec deux ou trois top joueurs (Mailla, Choco, Capuozzo ...) en moins, face au Leinster, ça va se compliquer (mais ça Roubert il s'en tape le ...) Modifié 10 janvier par rimram31
thorvic Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 4 minutes, GuyNess a dit : integrer des jeunes a l'equipe 1 ca se prepare. Pour le court terme c'est plus facile de recruter faut pas croire que parceque tu lances des jeunes ils seront de suite performants ils peuvent changer leurs lois, on aura toujours de l'avance. Oui, enfin dans un sens comme dans l'autre je pense qu'il faut prendre un peu de recul avec certains commentaires/analyses/infos de l'équipe pour ce qui a trait au ST. Je remet pas en cause les infos factuelles ( quoi que ), mais j'ai la conviction intime qu'il y'a un léger tropisme dans leurs récits. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 8 minutes, rimram31 a dit : Reste qu'une équipe comme le ST avec deux ou trois top joueurs (Mailla, Choco, Capuozzo ...) en moins, face au Leinster, ça va se compliquer (mais ça Roubert il s'en tape le ...) L'ubb a gagné la coupe d'europe l'année dernière sans ces 3 joueurs et avec une masse salariale moindre. Si tu veux éviter ce problème et éviter cette distorsion, tu revoies le salary cap. Tu autorises les clubs à avoir la masse salariale qu'ils veulent, pour ne pas avoir de limite en hcup mais en top14, tu ne peux inscrire que des joueurs représentant 11 millions d'euros. Car effectivement, c'est assez illogique qu'en hcup, certains clubs français soient limités à 11 millions, d'autres à 12, d'autres à 13. 1
rimram31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit : L'ubb a gagné la coupe d'europe l'année dernière sans ces 3 joueurs et avec une masse salariale moindre. Si tu veux éviter ce problème et éviter cette distorsion, tu revoies le salary cap. Tu autorises les clubs à avoir la masse salariale qu'ils veulent, pour ne pas avoir de limite en hcup mais en top14, tu ne peux inscrire que des joueurs représentant 11 millions d'euros. Car effectivement, c'est assez illogique qu'en hcup, certains clubs français soient limités à 11 millions, d'autres à 12, d'autres à 13. Après tu ne peux pas avoir des joueurs qui ne jouent "que la ccup" au niveau sportif et performance c'est ingérable Modifié 10 janvier par rimram31
rimram31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit : L'ubb a gagné la coupe d'europe l'année dernière sans ces 3 joueurs et avec une masse salariale moindre. Si tu veux éviter ce problème et éviter cette distorsion, tu revoies le salary cap. Tu autorises les clubs à avoir la masse salariale qu'ils veulent, pour ne pas avoir de limite en hcup mais en top14, tu ne peux inscrire que des joueurs représentant 11 millions d'euros. Car effectivement, c'est assez illogique qu'en hcup, certains clubs français soient limités à 11 millions, d'autres à 12, d'autres à 13. Sinon sans vexer l'Ubb, ils ont gagné sans affronter le Leinster. Un Leinster a 100% style époque sexton c'est chaud et ils sont passés à 17 M de SC si je dis pas de bêtises. LR les a battu par deux fois, faut se souvenir comment et ils l'ont payé cash ensuite en top 14. Disons que le Leinster s'en bat le f... des limites de SC, faut voir comment vont évoluer les British. Si ils lâchent les chevaux, ça va piquer. Modifié 10 janvier par rimram31
Gabi Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a une heure, thorvic a dit : Les impasses ne sont pas forcément la conséquence d'un " manque de joueur ". On peut aussi y voir une conséquence d'une mauvaise gestion des temps de jeu / utilisation de TOUT les joueurs de l'effectif. Si t'es espoirs ou second couteaux ne sont pas utilisé sur le long cours, obligatoirement tu va être tôt ou tard dans l'obligation de faire des rotations massives avec des joueurs peu aguerris ou en manque de rythme. Et là l'inflation salariale ne résoudra pas obligatoirement la problématique. Mais je ne me fais pas l'avocat de la LNR, j'explique juste la raison de leur décision : augmenter quantitativement les effectifs.
rimram31 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 1 heure, thorvic a dit : Les impasses ne sont pas forcément la conséquence d'un " manque de joueur ". On peut aussi y voir une conséquence d'une mauvaise gestion des temps de jeu / utilisation de TOUT les joueurs de l'effectif. Si t'es espoirs ou second couteaux ne sont pas utilisé sur le long cours, obligatoirement tu va être tôt ou tard dans l'obligation de faire des rotations massives avec des joueurs peu aguerris ou en manque de rythme. Et là l'inflation salariale ne résoudra pas obligatoirement la problématique. Si on voit les dernières fortes rotations du ST ou de Toulon, j'y vois perso vraiment une case qui n'a pas été cochée pour permettre un break aux joueurs "premiums" pas étonnant que ce soit juste début Janvier. On en trouvera toujours si une équipe est confrontée à un réel souci de calendrier parce que blessures, congés (ou repos programmé), calendrier infernal etc etc Je me souviens des impasses par exemple de Noves pour des matchs de top 14 coincés entre le retour tournoi et les phases finales de HCup.
Gabi Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Alors pourquoi tu commentes les propos de lemaitre ? Lui il s'en fout de la logique de la lnr. Il explique qu'augmenter de 300k€ le salary cap pour des clubs pouvant réunir 30 millions de budget c'est ridicule. Et certains disent que ça ne veut rien dire. Enfin tu prévoit un budget de 10 000€ pour faire un très beau voyage. Si ça dépasse 10100€ tu annules tout? C'est la proportion de l'augmentation. Il a quand même le droit de dire juste la vérité que c'est ridicule. Mais oui, ça ne veut rien dire de parler de son budget alors qu'on parle de salary cap. Et ton exemple n'a aucun sens non plus. Pour reprendre ton exemple de voyage, ca serait plutôt : Tu pars en vacances avec 4 potes. Vous avez des niveaux de vie très différents. Pour que tout le monde puisse financièrement venir, vous choisissez des voyages limités à 2000 balles par personne. Et là, après concertation, vous décidez de passer la limite à 2100 euros. Et là, tu te transformes en Lemaitre en mode : "cette hausse est ridicule, ca représente seulement 1% du prix de ma maison, on peut mettre bien plus." Ben, fais ton voyage en solo alors et met le montant que tu veux mais un championnat seul, c'est pas très intéressant. Modifié 10 janvier par Gabi 1
Bota Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Même niveau boutique , ils se sont vachement amelioré l'UBB 3
Pantang17 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 2 heures, Beorb71 a dit : Façon NBA, encore des présidents qui ne regardent pas les matchs. La NBA est le pire modèle à copier. 8 vainqueurs différents sur les 10 derniéres éditions. Tout n'est pas parfait, mais leur systéme à fait ses preuves. La vidéo est un condensé est explique précisément tout les rouages économiques de la NBA en un peu plus de 10min.
thorvic Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 14 minutes, Pantang17 a dit : 8 vainqueurs différents sur les 10 derniéres éditions. Tout n'est pas parfait, mais leur systéme à fait ses preuves. La vidéo est un condensé est explique précisément tout les rouages économiques de la NBA en un peu plus de 10min. Et des joueurs qui déclinent la sélection nationale pour se reposer, ou parce que leur franchise n'est pas d'accord.
jauzy19 Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Un magnifique système où les joueurs sont uniquement des marchandises, sans aucun ancrage local et sans identité, sans formation et sans culture club. Juste des franchises interchangeables et déménageables. 3
Messages recommandés