No troll Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Avec 9points d avance sur Bordeaux on est quand même un peu large .. îl faut casi défaites avec bd pendant que Bordeaux fait 3 victoires sans bo pour etre égalité
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Il y a 7 heures, RMP a dit : Perso je n’ai pas hésité un instant. J’ai zappé après le film, j’ai vu le score et je suis content de ne pas m’être infligé ce genre de match. Pareil, je me suis mis la rediff de UBB/ Montauban 4
delacaravelle Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Je ne suis pas allé au stade, trop froid (on a pas l'habitude ici), j'ai fait le supporter en mode canapé, et j'ai bien fait... 2
Parigot_Paris Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier J’espère que les enfants étaient couchés ! C’était sale !
Neophyte Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Je découvre le score. Le rugby français s'est encore couvert de gloire. 1
djip Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier 9 hours ago, Guichguichmere said: 5 pour l'équipe qui gagne et -1 pour l'équipe qui perd. Je te laisse vérifier à la calculatrice s'il faut mais 5+(-1) = 5-1 = 4, si tu ne me crois pas, lève les 5 doigts de ta main, baisse 1 doigt et compte le nombre de doigts qui te reste. Merci pour la leçon, mais tu aurais du lire avant de répondre. Si tu as deux équipes à dix points qui s’affrontent, la première gagne et passe à 15 et le seconde perd avec -1 et passe à 9. Tu as combien de points d’ecarts ? 6. En aucun cas le match rapporte quatre points. Ta soustraction ne marche pas puisque tu ne soustrais pas à l’équipe à qui tu as donné cinq points. Capito cette fois ? 1 2
C’est un message populaire. arno66 Posté(e) 5 janvier C’est un message populaire. Posté(e) 5 janvier Ces impasses et scores fleuves sont en train de tuer l’intérêt du top 14 ! Une solution rapide : fin des phases finales avec un top 6 et retour du top 4 avec directement 1/2 puis finale ! Les impasses deviendraient plus problématiques dans la course au top4 et en plus ça enlèverait une date au calendrier donc un doublon en moins. 13
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 41 minutes, arno66 a dit : Ces impasses et scores fleuves sont en train de tuer l’intérêt du top 14 ! Une solution rapide : fin des phases finales avec un top 6 et retour du top 4 avec directement 1/2 puis finale ! Les impasses deviendraient plus problématiques dans la course au top4 et en plus ça enlèverait une date au calendrier donc un doublon en moins. Après y a aussi des équipes qui viennent avec le matos et qui repartent avec 60 pions quand même. Toulon c'était une véritable impasse pour le coup mais y en a pas tant que ça
Ardbeg Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 1 minute, marto a dit : Après y a aussi des équipes qui viennent avec le matos et qui repartent avec 60 pions quand même. Toulon c'était une véritable impasse pour le coup mais y en a pas tant que ça Justement, comment expliquer ça? Comment des compos solides peuvent en prendre 40 ou 50?
Neophyte Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier 3 minutes ago, Ardbeg said: Justement, comment expliquer ça? Comment des compos solides peuvent en prendre 40 ou 50? Ca, ce sont les fausses impasses. Tu mets une bonne compo pour faire croire, tu joues sérieux vingt minutes, et à la première contrariété, tu lâches le match. 2
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 6 minutes, Ardbeg a dit : Justement, comment expliquer ça? Comment des compos solides peuvent en prendre 40 ou 50? Je sais pas, tout le monde est de plus en plus fort. J'aurais tendance à dire qu'y a qu'à Toulouse que ça n'arrive pas mais vous en avez pris une belle à Montpellier quand même.
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier (modifié) Déjà t'a Montauban et Perpi. À eux 2 c'est 3 victoires sur 28 matchs. Ça te fait déjà quasi 2 matchs par week end inutiles même si on espère que ça ira mieux pour les Catalans. Si tu compares avec l'an dernier c'était déjà pas la même avec Vannes qui a vendu chèrement sa peau. Bayonne se prend rouste sur rouste 1 semaine sur 2, ça fait un match de plus inutile. Certains clubs en tong à l'extérieur dont nous à Toulouse par exemple alors que ça doit être un super match. Ça te donne un paquet de matchs foireux. Après viendra peut être un jour ou plusieurs clubs pourront, comme vous,se déplacer en faisant tourner et livrer une partie honorable. Ca devrait être le cas vu la qualité des CDF.. Je trouve aussi qu'on exagère, il y a eu un paquet de matchs serrés, on regarde juste pas les bons. Modifié 5 janvier par marto 1
rimram31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Merci Pierrot, ça fait du bien de lire ça https://www.rugbyrama.fr/2026/01/05/top-14-nos-jeunes-nont-pas-le-droit-de-se-former-pierre-mignoni-toulon-defend-et-assume-son-choix-a-la-rochelle-13144102.php 1 5
L'Eclair Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Il y a 12 heures, Tolhurst a dit : Je discutais avec un oncle ce midi à table. Il me disait qu'il faudrait peut-être envisager des malus à attribuer aux équipes qui prennent plus de 60 points. Pas con, je trouve. C'est une demie mesure par rapport à ta proposition mais moi je verrais bien le fait que tu enlèves le bonus à l’adversaire. Tu n'aurais toujours que 4 points en jeu. Bonus def 3/1 Bonus off 5/-1 Au moins tu aurais toujours un intérêt à enlever le bonus à ton adversaire. On aurait pas vu le LOU lâcher un bo à 2 reprises après la sirène par exemple
bannockh Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Les malus c'est pas bête. Ca touche plus psychologiquement de perdre des points que de stagner.
L'Eclair Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 4 minutes, L'Eclair a dit : C'est une demie mesure par rapport à ta proposition mais moi je verrais bien le fait que tu enlèves le bonus à l’adversaire. Tu n'aurais toujours que 4 points en jeu. Bonus def 3/1 Bonus off 5/-1 Au moins tu aurais toujours un intérêt à enlever le bonus à ton adversaire. On aurait pas vu le LOU lâcher un bo à 2 reprises après la sirène par exemple M.... ça a déjà été dit, désolé. Au moins on sait que je suis ok avec ça
Ayrton Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier (modifié) 11 minutes ago, L'Eclair said: C'est une demie mesure par rapport à ta proposition mais moi je verrais bien le fait que tu enlèves le bonus à l’adversaire. Tu n'aurais toujours que 4 points en jeu. Bonus def 3/1 Bonus off 5/-1 Au moins tu aurais toujours un intérêt à enlever le bonus à ton adversaire. On aurait pas vu le LOU lâcher un bo à 2 reprises après la sirène par exemple je te quote, mais ça aurait peut-être n'importe qui avec des propositions pour modifier le bousin : je vous rappelle qu'on parle d'un sport où Contepomi est content de passer un drop à la dernière minute alors qu'il perd 18-12 au Wallon Serin doit compter sur ses doigts sur la dernière action pour savoir s'il faut prendre la pénalité ou pas l'entraineur de Montpellier (devenu sélectionneur depuis) ne connait pas les règles qui s'appliquent en fin de match en demi-finale de top14. on joue un championnat où la distribution des points ne se fait même pas comme dans les autres championnats ou au niveau international... faudrait pas compliquer tout ça encore plus Modifié 5 janvier par Ayrton 6
L'Eclair Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Il y a 1 heure, djip a dit : Merci pour la leçon, mais tu aurais du lire avant de répondre. Si tu as deux équipes à dix points qui s’affrontent, la première gagne et passe à 15 et le seconde perd avec -1 et passe à 9. Tu as combien de points d’ecarts ? 6. En aucun cas le match rapporte quatre points. Ta soustraction ne marche pas puisque tu ne soustrais pas à l’équipe à qui tu as donné cinq points. Capito cette fois ? Les 2 ont raison Tu ne distribues que 4 points par match. Si une équipe en gagne 5 on enlève ce point à l'adversaire. Le total de points distribués est toujours de 4 mais dans un cas 5/-1 l'écart (ou l'impact comme tu dis) sera bien de 6. Après la 26e journée, on aurait bien 13X14X4 points au total de tous les matchs de toutes les équipes
arno66 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 7 minutes, marto a dit : Déjà t'a Montauban et Perpi. À eux 2 c'est 3 victoires sur 28 matchs. Ça te fait déjà quasi 2 matchs par week end inutiles même si on espère que ça ira mieux pour les Catalans. Hop hop hop ! Mollo l’asticot ! On est invaincu en 2026 alors un peu de respect stp 1 7
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier à l’instant, arno66 a dit : Hop hop hop ! Mollo l’asticot ! On est invaincu en 2026 alors un peu de respect stp C'est beau. J'espère pour vous, ça a du être 4 mois en enfer votre début de saison
Dede11 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 50 minutes, Ardbeg a dit : Justement, comment expliquer ça? Comment des compos solides peuvent en prendre 40 ou 50? Ben dans un sport de combat collectif, c'est vite fait de prendre le bouillon. Un peut d'engagement en moins, deux ou trois joueurs en dedans, un ou deux faits de jeu, une équipe à qui tout réussi, et voila tu as les 40 points. Et puis vingt points d'écart à vingt minutes de la fin cela fait 40 à la fin. Il me semble que s'était régulier en "super-rugby".
rimram31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Il y a 1 heure, Neophyte a dit : Ca, ce sont les fausses impasses. Tu mets une bonne compo pour faire croire, tu joues sérieux vingt minutes, et à la première contrariété, tu lâches le match. Pas forcément fausse mais disons que tu tentes le coup et si ça part mal, tu plies les gaules comme on dit et tu te projettes sur le match suivant. C'est la ou cette formule marathon du top 14 fausse le match du jour
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 5 minutes, rimram31 a dit : Pas forcément fausse mais disons que tu tentes le coup et si ça part mal, tu plies les gaules comme on dit et tu te projettes sur le match suivant. C'est la ou cette formule marathon du top 14 fausse le match du jour Tu veux éviter les impasses, tu veux que tous les points comptent ?Tu supprimes les phases finales..
Ardbeg Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier à l’instant, Julien81 a dit : Tu veux éviter les impasses, tu veux que tous les points comptent ?Tu supprimes les phases finales.. Pas question. Dans ce cas le rugby ce sera sans moi. 5
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 3 minutes, Ardbeg a dit : Pas question. Dans ce cas le rugby ce sera sans moi. Tu auras dans ce cas tjs des calculs,tiens ce match là, on s en fout car le dimanche d après on reçoit un tel et l important est d'être dans les 6 premiers en juin. Tu auras tjs des impasses,des gros scores ,des équipes qui envoient des espoirs pour X raisons. Bref,ces gros scores sont une mauvais publicité pour le rugby. En 2 week-end 5 matchs à plus de 60 points dont 4 concernent des prétendants aux phases finales..
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 10 minutes, Julien81 a dit : Tu veux éviter les impasses, tu veux que tous les points comptent ?Tu supprimes les phases finales.. Déjà les barrages. Et sinon, finale direct 1 et 2. Plus d'impasse non plus
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 1 minute, marto a dit : Déjà les barrages. Et sinon, finale direct 1 et 2. Plus d'impasse non plus Oui finale directement, 2 dates de gagnées mais ça n arrivera jamais,il ne faut pas supprimer le jouet de Revol (barrages) et les demis, machines à pognon pour la ligue..
rimram31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 15 minutes, Julien81 a dit : Tu veux éviter les impasses, tu veux que tous les points comptent ?Tu supprimes les phases finales.. Ridicule a fortiori avec le calendrier actuel, un champion désigné par des victoires a douze bandes qui potentiellement aurait perdu ses deux affrontements contre un poursuivant, n'importe quoi. La seule façon d'éviter les impasses est de revoir le calendrier, soit comme le dit Mignoni tu donnes les moyens d'avoir 3 équipes, soit tu réduis le nombre de matchs. Cette formule championnat n'est pour moi pas adaptée au rugby.
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 5 minutes, Julien81 a dit : Oui finale directement, 2 dates de gagnées mais ça n arrivera jamais,il ne faut pas supprimer le jouet de Revol (barrages) et les demis, machines à pognon pour la ligue.. Les barrages ça serait bien si on veut pas passer à un top 12. Parce que là, t'es a peine au dessus de la moyenne que tu "peut" être champion. Sauf que dans les faits, ça n'arrive pas puisque tu dois te taper 3 matchs de haut niveau en 14 jours alors que t'a déjà ramé pour rentrer dans les 6.
JST31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a une heure, arno66 a dit : Hop hop hop ! Mollo l’asticot ! On est invaincu en 2026 alors un peu de respect stp Oui mais la 12 ième place ne sera pas facile à aller chercher : 18 points en 12 journée (5 victoires!). L'avantage que vous allez avoir c'est d’être largement devant Montauban à la fin, donc de pouvoir tranquillement préparer l’accès match en fin de saison.
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier @Julien81 @brayaud's Ça en dit quoi ? J'essaie de regarder d'un œil neutre, il enserre mais les jambes ne sont déjà plus là , du coup je sais pas. Et sympa le bon copain Hughes
thorvic Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 25 minutes, Julien81 a dit : Tu auras dans ce cas tjs des calculs,tiens ce match là, on s en fout car le dimanche d après on reçoit un tel et l important est d'être dans les 6 premiers en juin. Tu auras tjs des impasses,des gros scores ,des équipes qui envoient des espoirs pour X raisons. Bref,ces gros scores sont une mauvais publicité pour le rugby. En 2 week-end 5 matchs à plus de 60 points dont 4 concernent des prétendants aux phases finales.. au foot aussi , ou il n'y a pas de phase finales, il y'a des match "laché" avec de belle rotations d'effectifs, ou remise en jambes de joueurs en manque de rythme, soit dans un déplacement identifié comme "difficile" ( pour les petits ) , ou avant de grosses échéances ( match couperet en CE ou en championnat , pour les équipe " intermédiaires" ) Bon par contre les mastodontes avec plusieurs équipes restent "pertinentes" Comme en T14 quoi .... En tout cas c'etait comme ca quand je suivais ( de loin) le foot.
Pacino31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier (modifié) il y a 31 minutes, marto a dit : Déjà les barrages. Et sinon, finale direct 1 et 2. Plus d'impasse non plus Bien sûr 1-4 phases finales ET Hcup On part du principe que culturellement les phases finales ne peuvent/doivent pas etre supprimées Du coup ça limite les options Jouer des phases finales c'est pas un dû Jouer la Hcup ça ne doit plus etre la norme Du coup 1 et 2 reçoivent 4 et 3 en demie Il faut reinstaurer le fait que perdre un match (surtout en faisant une impasse) est trop handicapant Chaque point doit compter Il faut inverser le rapport de force, en finir avec le mode "gestion" Les entraineurs doivent aussi se regarder dans une glace: Plutôt que de faire sur 2 matchs 1 match à la piaule avec la grosse armada et le match derrière à l'extérieur avec la B , ils peuvent faire du 50/50 Sinon ça va se multiplier ces purges et les droits TV baisseront mécaniquement Personne n'a à gagner quoi que ce soit de ce type de matchs Combien y'a eu de matchs à 50/60 points et plus cette année ? 10? C'est dingue Modifié 5 janvier par Pacino31 1
Pantang17 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 28 minutes, Raph a dit : Mignoni avait sa tête des mauvais jours : Il met les pieds dans le plat et c'est très bien. 1 5
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 17 minutes, marto a dit : Les barrages ça serait bien si on veut pas passer à un top 12. Parce que là, t'es a peine au dessus de la moyenne que tu "peut" être champion. Sauf que dans les faits, ça n'arrive pas puisque tu dois te taper 3 matchs de haut niveau en 14 jours alors que t'a déjà ramé pour rentrer dans les 6. Si,ça peut arriver, Castres en 2018..
thorvic Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 12 minutes, marto a dit : @Julien81 @brayaud's Ça en dit quoi ? J'essaie de regarder d'un œil neutre, il enserre mais les jambes ne sont déjà plus là , du coup je sais pas. Et sympa le bon copain Hughes pour moi l'attitude du sud af , je sifflerai. Mais tout le monde le fait et ce n'est plus sifflé ... comme les charges a l'épaules... Ou les déblayage quand " le bras travaille " ( makache ouais ) donc faute mais vu que c'est quasi jamais sifflé je laisse jouer. ( et tant pis si il auront tous de l'arthrose dans les genoux et épaules a 35 ans ). Par contre l'attitude de Hughes, je croyais que c'était interdit de propulser un joueur vers l'adversaire ?! un joueur lié au porteur on a le droit mnt, mais le pousser ?! je crois qu'en jeunes nous n'aviosn aps le droit, par contre je ne sais pas si ca s'applique aussi en senior/niveau pro 3
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 17 minutes, marto a dit : @Julien81 @brayaud's Ça en dit quoi ? J'essaie de regarder d'un œil neutre, il enserre mais les jambes ne sont déjà plus là , du coup je sais pas. Et sympa le bon copain Hughes Même constat que ci dessus, pour moi il y a faute et je pensais qu il était interdit de pousser un coéquipier pour l envoyer au défi.Donc 2 fautes non sifflees 2
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 7 minutes, Pantang17 a dit : Il met les pieds dans le plat et c'est très bien. Oui mais personne ne l entendra,que ce soit à la ligue ou du côté du diffuseur..
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 7 minutes, Julien81 a dit : Même constat que ci dessus, pour moi il y a faute et je pensais qu il était interdit de pousser un coéquipier pour l envoyer au défi.Donc 2 fautes non sifflees Surtout qu'il faut pas être génie en physique pour se dire que l'impulsion sur le haut du corps conjugué à la pression du choc sur le bas du corps, ça donne ça. Parce que du coup, si le bleu et ciel ne bascule pas, Du Preez il termine son plaquage correctement. 1
thorvic Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 5 minutes, marto a dit : Surtout qu'il faut pas être génie en physique pour se dire que l'impulsion sur le haut du corps conjugué à la pression du choc sur le bas du corps, ça donne ça. Parce que du coup, si le bleu et ciel ne bascule pas, Du Preez il termine son plaquage correctement. j'ai mangé son nom, mais je ne sais pas si tu te souviens, sur le dernier irlande - France, y'avait un troisieme latte irlandais qui plusieurs fois fait mine d'etre pris de vitesse après un jeu au pied a suivre et se jette dans les jambes du joueurs en poursuite. Bah j'ai l'impression que de plus en plus de joueurs ( staff ? ) ont compris que " l'observable" est d'avoir les bras ouvert quand on plonge pour considéré que " les bras travaillent" © du coup , ce n'est absolument ^pas contre JLDP, mais je suis très dubitatif sur le fait que le plaquage eu pu etre complété sans l'action de Hughes. ( et je n'enleve rien aux qualités de JLDP, ni a son apport futur à votre pack , juste moi qui ne suis pas en phase avec certaines evolutions de l'arbitrage )
le zèbre aux courges Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 26 minutes, thorvic a dit : pour moi l'attitude du sud af , je sifflerai. Mais tout le monde le fait et ce n'est plus sifflé ... comme les charges a l'épaules... Ou les déblayage quand " le bras travaille " ( makache ouais ) donc faute mais vu que c'est quasi jamais sifflé je laisse jouer. ( et tant pis si il auront tous de l'arthrose dans les genoux et épaules a 35 ans ). Par contre l'attitude de Hughes, je croyais que c'était interdit de propulser un joueur vers l'adversaire ?! un joueur lié au porteur on a le droit mnt, mais le pousser ?! je crois qu'en jeunes nous n'aviosn aps le droit, par contre je ne sais pas si ca s'applique aussi en senior/niveau pro La faute la plus "sifflable" en ce moment, c'est bien la faute du 8 du racing, qui propulse au lieu de pousser en étant lié. Mais bon on n'en voit plus trop des actions comme ça donc ce n'est peut être plus arbitré comme les charges à l'épaule. 1
rimram31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Oui mais personne ne l entendra,que ce soit à la ligue ou du côté du diffuseur.. Je pense quand même que si tu as trois ou quatre équipes, au hasard ST, LR, Ubb, Toulon qui font la même chose quelque fois par saison, ça commencera a réfléchir. Soit on a la même réponse qu'a l'époque Bouscatel, c'est pas grave pas d'incidence sportive, ça fait jouer des jeunes etc etc ... du coup tout va bien et Canal ira promouvoir des matchs a 60-0 parce que ça forme des jeunes, soit comme le dit Mignoni, on fait autrement, plus de moyens ou moins de matchs, pour limiter ce type de match. Moi quand je vois la compo du ST et celle de Toulon, je me dis qu'en période de fin d'année et juste avant un nouveau tour européen, la suite du calendrier ben certaines équipes ont décoché cette journée et on quasi programmé une semaine off pour leurs cadres et je dis bravo. Il faudra quand même un jour que ça rentre dans la tête des gens de la ligue (et de Canal ?) qu'on peut pas demander a des bonhommes d'enchainer tous les we des matchs ou ils s'envoient comme des malades, c'est simplement pas possible. Sur cette saison, grosso modo je mesure a a peine un match sur trois/quatre a peu près intéressant, j'entends 80 mn, en top 14. Donc on peut se dire qu'il n'y a que 20 a 30% des matchs de saison régulière qui sont réellement disputés. 2
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 4 minutes, rimram31 a dit : Je pense quand même que si tu as trois ou quatre équipes, au hasard ST, LR, Ubb, Toulon qui font la même chose quelque fois par saison, ça commencera a réfléchir. Soit on a la même réponse qu'a l'époque Bouscatel, c'est pas grave pas d'incidence sportive, ça fait jouer des jeunes etc etc ... du coup tout va bien et Canal ira promouvoir des matchs a 60-0 parce que ça forme des jeunes, soit comme le dit Mignoni, on fait autrement, plus de moyens ou moins de matchs, pour limiter ce type de match. Moi quand je vois la compo du ST et celle de Toulon, je me dis qu'en période de fin d'année et juste avant un nouveau tour européen, la suite du calendrier ben certaines équipes ont décoché cette journée et on quasi programmé une semaine off pour leurs cadres et je dis bravo. Il faudra quand même un jour que ça rentre dans la tête des gens de la ligue (et de Canal ?) qu'on peut pas demander a des bonhommes d'enchainer tous les we des matchs ou ils s'envoient comme des malades, c'est simplement pas possible. Sur cette saison, grosso modo je mesure a a peine un match sur trois/quatre a peu près intéressant, j'entends 80 mn, en top 14. Donc on peut se dire qu'il n'y a que 20 a 30% des matchs de saison régulière qui sont réellement disputés. Quand je pense à tout ce qu on a pris dans la gueule en 2018 après l impasse à Montpellier. Aujourd'hui plus personne ne dit plus rien. Et en 2003,lorsque Noves envoie une équipe bis à Bourgoin,en prend 80,1 semaine avant la finale de H-cup, beaucoup ont oublié aussi.. 1
bannockh Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 43 minutes, Pacino31 a dit : Bien sûr 1-4 phases finales ET Hcup On part du principe que culturellement les phases finales ne peuvent/doivent pas etre supprimées Du coup ça limite les options Jouer des phases finales c'est pas un dû Jouer la Hcup ça ne doit plus etre la norme Du coup 1 et 2 reçoivent 4 et 3 en demie Il faut reinstaurer le fait que perdre un match (surtout en faisant une impasse) est trop handicapant Chaque point doit compter Il faut inverser le rapport de force, en finir avec le mode "gestion" Les entraineurs doivent aussi se regarder dans une glace: Plutôt que de faire sur 2 matchs 1 match à la piaule avec la grosse armada et le match derrière à l'extérieur avec la B , ils peuvent faire du 50/50 Sinon ça va se multiplier ces purges et les droits TV baisseront mécaniquement Personne n'a à gagner quoi que ce soit de ce type de matchs Combien y'a eu de matchs à 50/60 points et plus cette année ? 10? C'est dingue Le risque c'est que les équipes auront peur de perdre, on retrouvera un jeu basé sur la défense et la non prise de risque avec des scores de 9-6. L'équilibre est compliqué a trouver
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 26 minutes, thorvic a dit : j'ai mangé son nom, mais je ne sais pas si tu te souviens, sur le dernier irlande - France, y'avait un troisieme latte irlandais qui plusieurs fois fait mine d'etre pris de vitesse après un jeu au pied a suivre et se jette dans les jambes du joueurs en poursuite. Bah j'ai l'impression que de plus en plus de joueurs ( staff ? ) ont compris que " l'observable" est d'avoir les bras ouvert quand on plonge pour considéré que " les bras travaillent" © du coup , ce n'est absolument ^pas contre JLDP, mais je suis très dubitatif sur le fait que le plaquage eu pu etre complété sans l'action de Hughes. ( et je n'enleve rien aux qualités de JLDP, ni a son apport futur à votre pack , juste moi qui ne suis pas en phase avec certaines evolutions de l'arbitrage ) Ah oui carrément, il était drôle lui. Je te suis même si on voit pire en matière de charge de l'épaule. Je trouve ce genre de situations sacrément dure à arbitrer, même avec vidéo. Pour la faute de Hughes, je savais même pas, ça paraît pourtant logique. Y a mieux niveau sécurité 1
marto Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 15 minutes, Julien81 a dit : Quand je pense à tout ce qu on a pris dans la gueule en 2018 après l impasse à Montpellier. Aujourd'hui plus personne ne dit plus rien. Et en 2003,lorsque Noves envoie une équipe bis à Bourgoin,en prend 80,1 semaine avant la finale de H-cup, beaucoup ont oublié aussi.. Alors que la tendance maintenant serait plutôt de faire tourner après. Marrant 2
Pacino31 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier (modifié) il y a 14 minutes, bannockh a dit : Le risque c'est que les équipes auront peur de perdre, on retrouvera un jeu basé sur la défense et la non prise de risque avec des scores de 9-6. L'équilibre est compliqué a trouver Possible mais j'y crois plus trop à ça Tu t'aperçois qu'a haut niveau le rugby qui gagne c'est le rugby offensif Aujourd'hui même le dernier du championnat a compris qu'il ne gagnera jamais en montant des quilles et à attendre les pénalités Il faut être pro-actif Et puis ne pas sous estimer non plus la qualité/spécificité de la formation française Les jeunes générations d'aujourd'hui veulent toucher le ballon , même devant Honnêtement je pense qu'ils ne sont plus capables de détruire comme pouvaient l'être les anciennes générations Et puis mêmes les entraîneurs d’aujourd’hui sont jeunes et n’ont pas trop connu ça du temps où ils étaient joueurs Y'a que les boks qui sont dans ce trip parce que c'est culturel chez eux Tu vois qu'aujourd'hui même les matchs de phases finales ça joue et ça claque des essais C'est fini les 9-6 d'antan Modifié 5 janvier par Pacino31 3
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 5 minutes, Pacino31 a dit : Possible mais j'y crois plus trop à ça Tu t'aperçois qu'a haut niveau le rugby qui gagne c'est le rugby offensif Aujourd'hui même le dernier du championnat a compris qu'il ne gagnera jamais en montant des quilles et à attendre les pénalités Il faut être pro-actif Et puis ne pas sous estimer non plus la qualité/spécificité de la formation française Les jeunes générations d'aujourd'hui veulent toucher le ballon , même devant Honnêtement je pense qu'ils ne sont plus capables de détruire comme pouvaient l'être les anciennes générations Et puis mêmes les entraîneurs d’aujourd’hui sont jeunes et n’ont pas trop connu ça du temps où ils étaient joueurs Y'a que les boks qui sont dans ce trip parce que c'est culturel chez eux Tu vois qu'aujourd'hui même les matchs de phases finales ça joue et ça claque des essais C'est fini les 9-6 d'antan Euh tout le monde,vraiment ??tu es sur?? https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/video-montauban-19-34-clermont-pas-la-pour-montrer-qu-on-sait-jouer-au-rugby-le-message-d-urios_VN-202601030298.html 1
Messages recommandés