Aller au contenu

[Top 14] Saison 2025 - 2026

Raphaelle

Messages recommandés

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Mais oui, ça ne veut rien dire de parler de son budget alors qu'on parle de salary cap.

Et ton exemple n'a aucun sens non plus.

Pour reprendre ton exemple de voyage, ca serait plutôt :

Tu pars en vacances avec 4 potes. Vous avez des niveaux de vie très différents.

Pour que tout le monde puisse financièrement venir, vous choisissez des voyages limités à 2000 balles par personne.

Et là, après concertation, vous décidez de passer la limite à 2100 euros.

Et là, tu te transformes en Lemaitre en mode : "cette hausse est ridicule, ca représente seulement 1% du prix de ma maison, on peut mettre bien plus."

Ben, fais ton voyage en solo alors et met le montant que tu veux mais un championnat seul, c'est pas très intéressant. :rolleyes:

Merci pour l'exemple. Mais plus pertinent ramené au salaire qui apporte l'argent pour le voyage et avec un coût final de 2050€ pour garder la même proportion. Il est très pertinent vu que lemaitre est le président qui s'est exprimé contre le salary cap lui même il me semble. Donc je pense qu'il parle pour son cas. Qu'il a 30 millions de budget pour un salary cap à 10.7 millions, et qu'il peut passer à 32 millions de budget pour passer à 13 millions de salary cap. Toulouse y arrive déjà, l'ubb, pas un gros effort à faire. La Rochelle non plus. Pau, il suffit que total continue de faire un chèque en blanc. Déjà 4 clubs pouvant y arriver. Mais surtout, pour reprendre ton exemple, ça ne le dérangerait pas de partir seul en vacances ou d'être le seul à pouvoir suivre financièrement en top14. C'est pour ça que son raisonnement à un sens. Au lieu de dire que c'est idiot de faire le lien salary cap budget, plutôt dire simplement de n'être pas d'accord avec son idée.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, thorvic a dit :

Et des joueurs qui déclinent la sélection nationale pour se reposer, ou parce que leur franchise n'est pas d'accord.

il y a une heure, jauzy19 a dit :

Un magnifique système où les joueurs sont uniquement des marchandises, sans aucun ancrage local et sans identité, sans formation et sans culture club. Juste des franchises interchangeables et déménageables. 

J'ai dit que le systéme n'était pas parfait, leurs cultures sportives est difficilement transposable à ce qui se fait en Europe.

Mais il n'y a pas que des mauvaises choses. 2 franchises avec un budget de millieux de tableaux peuvent se retrouver en finale NBA et la quasi totalité des matchs sont disputés et trés intense. W-E dernier j'étais à Deflandre pour Toulon et heureusement que je n'avais pas payé ma place, ça m'aurait gonflé sérieusement pour un match plié à la 10éme minute.

La NBA est ce qu'elle est, mais franchement quand on transpose aux championnats de football européens par ex avec des masses salariales allant jusqu'à X10 entre les différents clubs d'une méme ligue, leur mode de fonctionnement n'est pas si pourrit que ça.

En regardant les rencontre en détail du SR en top 14 cette saison, sur 14 matchs on a eu que 4 ou 5 matchs ou les 2 clubs avaient mis du lourd.

A l'UBB 18-23

Au SF 26-24

A Lyon 19-36

Reception du CO. 17-19

Clermont est venu avec une équipe mixte 34-16

USAP est venu avec les moyens du bord 31-8

Montauban Pareil 54-10

Racing est venu avec une équipe mixte 33-6

AB pareil 49-17

Toulon on en parle méme pas. 66-0

On va à Montpellier, Pau, Toulon, avec une équipe remanié et Toulouse avec les moyens du bord. 37-13, 53-33, 39-14 et 60-14

Donc 2/3 des matchs sont inintéressant au possible. Tu regardes en détail les autres clubs, on doit étre dans le méme ratio. Depuis le début de la saison moins de 30 matchs potables sur 98 possibles en top14...

Et comme tous les ans, ça va batailler ferme les 5-6 derniéres journées de championnat, pour pouvoir rentrer dans les 6 ou les 4.

2/3 du championnat ou tu fais des impasses, tu géres tes joueurs (blessures, doublons, faux doublons, vacances etc...) 1/3 du championnat ou tous les clubs mettent la meilleure équipe possible. Sincérement, ça fait un ptit moment que ça dure et c'est pire d'année en année, jusqu'au jour ou une majorité va s'en désintéressé (spectateurs, téléspectateurs et diffuseurs...)

Modifié par Pantang17
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Au lieu de dire que c'est idiot de faire le lien salary cap budget, plutôt dire simplement de n'être pas d'accord avec son idée.

Par rapport à ce que tu dis, ce serait pertinent qu'il dise "je suis contre le principe du salary cap."

Mais ca reste idiot de faire le lien entre le salary cap et son propre budget.

Ou alors il n'a rien compris au principe.

Et si le PSG débarque dans le Top14 avec un budget de 2 milliards, faut mettre le salary cap à combien pour ne pas que Lemaitre trouve ça ridicule pour eux ?

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Par rapport à ce que tu dis, ce serait pertinent qu'il dise "je suis contre le principe du salary cap."

Mais je crois qu'il l'a déjà dit, menaçant de le contester non? C'est pour ça que son discours est cohérent.

Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Mais je crois qu'il l'a déjà dit, menaçant de le contester non? C'est pour ça que son discours est cohérent.

il aime tant que ça balancer son poignon, Papy ?

100M au total de ses propres dire depuis qu'il a repris le RCT, pour éponger le trou chaque saison.

Si il veut faire supprimer le SC, la seule chose qui lui restera quand il ira à l'EHPAD c'est son slip....

15 Dan Biggard sur le terrain, payé chacun 1M d'euros, ça aurait de la gueule :whistling:

• Upvote 2
Posté(e)

Quand tu vois Clermont …

tu te dis vraiment que l’UBB et Toulouse sont sur une autre planète

toulon, Clermont, Pau, bayonne

c’est juste pour les journalistes et vendre leurs matchs / journaux 

Posté(e)
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Alors pourquoi tu commentes les propos de lemaitre ? Lui il s'en fout de la logique de la lnr. Il explique qu'augmenter de 300k€ le salary cap pour des clubs pouvant réunir 30 millions de budget c'est ridicule. Et certains disent que ça ne veut rien dire. Enfin tu prévoit un budget de 10 000€ pour faire un très beau voyage. Si ça dépasse 10100€ tu annules tout? C'est la proportion de l'augmentation. Il a quand même le droit de dire juste la vérité que c'est ridicule.

Tu mélanges tout, tu dois comparer l'augmentation du salary cap par rapport au niveau actuel du salary cap pas d'un budget hypothétique puisque chaque club à un budget différent avec des dépenses contraintes différentes (par exemple propriété du Stade ou non, propriété des boutiques ou non...).

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, erilac a dit :

Tu mélanges tout, tu dois comparer l'augmentation du salary cap par rapport au niveau actuel du salary cap pas d'un budget hypothétique puisque chaque club à un budget différent avec des dépenses contraintes différentes (par exemple propriété du Stade ou non, propriété des boutiques ou non...).

Je pense qu'il parle pour lui. Si avec 30 millions, il supporte une masse salariale de 10.7, si les autres charges sont fixes, en montant seulement le budget à 32, tu peux avoir une masse salariale de 12.7. Le budget n'est pas hypothétique, on le connaît pour chaque club. Il dit simplement qu'on va l'autoriser à augmenter son budget de seulement 1% pour couvrir l'augmentation du salary cap. Et qu'il peut sans doute faire bien plus.

Posté(e)

Sauf que le fait qu'il puisse faire plus ou pas on s'en bat un peu le steak, ce n'est pas l'objet du salary cap.

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 12 minutes, erilac a dit :

Sauf que le fait qu'il puisse faire plus ou pas on s'en bat un peu le steak, ce n'est pas l'objet du salary cap.

Désolé je viens de comprendre que tu prends son propos pour une généralité. De mon côté, je pense qu'il parle de son cas particulier, pas de Toulouse ou de Montauban (je prends les 2 extrémités). Donc tu t'en fous peut être du cas particulier du rct mais apparemment pas lui :) un peu comme sur les rallonges pour les internationaux. Il s'en fout que ça impacte négativement Toulouse. Il voit son intérêt. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pantang17 a dit :

8 vainqueurs différents sur les 10 derniéres éditions.

Tout n'est pas parfait, mais leur systéme à fait ses preuves.

La vidéo est un condensé est explique précisément tout les rouages économiques de la NBA en un peu plus de 10min.

Tu compares deux choses qui ne sont tout simplement pas comparables. Et prétendre que ce modèle « a fait ses preuves », il faut quand même oser…

- Les joueurs ne choisissent même pas leur équipe. Super pour les jeunes d’une ville qui rêvent de représenter leur club et qui, au final, n’en ont jamais l’occasion.

Certaines équipes tankent volontairement pour récupérer de meilleurs choix de draft.

- Des écarts de salaires délirants : certains joueurs sont payés au lance-pierre pendant que d’autres touchent des sommes astronomiques.

- Des joueurs déplacés d’une province à une autre sans leur consentement (exemples : Dončić, Davies).

- Des clubs qui libèrent très rarement leurs internationaux, surtout quand il s’agit de top players.

- Tu parles de 8 vainqueurs en 10 ans, mais sur les 25 dernières années, 17 champions viennent de l’Ouest. Et ce déséquilibre n’est pas nouveau : depuis au moins 10 ans, l’Ouest est nettement supérieur à l’Est.

Oui, les équipes qui gagnent sont celles qui construisent dans la durée : OKC ou Denver en sont de parfaits exemples. En Top 14, si certains présidents n’étaient pas aussi pauvres intellectuellement dans leur vision, s’ils avaient un vrai projet à long terme comme Pau, ils ne seraient pas à la dérive. Quand tu recrutes des joueurs rincés venus du Sud en les payant des sommes délirantes, ne viens pas ensuite te plaindre du salary cap ou de l’injustice de la compétition. Beaucoup de jeunes rêvent de jouer pour l’équipe de leur cœur, de leur ville ou de leur région, mais certains clubs préfèrent encore empiler des étrangers.

Donc invoquer uniquement les rouages économiques pour expliquer le renouvellement des champions, c’est passer à côté de l’essentiel : ce sont surtout les clubs qui travaillent intelligemment et sur la durée qui réussissent — contrairement à certains présidents.

• Upvote 7
Posté(e)
Il y a 1 heure, Beorb71 a dit :

Tu compares deux choses qui ne sont tout simplement pas comparables. Et prétendre que ce modèle « a fait ses preuves », il faut quand même oser…

- Les joueurs ne choisissent même pas leur équipe. Super pour les jeunes d’une ville qui rêvent de représenter leur club et qui, au final, n’en ont jamais l’occasion.

Certaines équipes tankent volontairement pour récupérer de meilleurs choix de draft.

- Des écarts de salaires délirants : certains joueurs sont payés au lance-pierre pendant que d’autres touchent des sommes astronomiques.

- Des joueurs déplacés d’une province à une autre sans leur consentement (exemples : Dončić, Davies).

- Des clubs qui libèrent très rarement leurs internationaux, surtout quand il s’agit de top players.

- Tu parles de 8 vainqueurs en 10 ans, mais sur les 25 dernières années, 17 champions viennent de l’Ouest. Et ce déséquilibre n’est pas nouveau : depuis au moins 10 ans, l’Ouest est nettement supérieur à l’Est.

Oui, les équipes qui gagnent sont celles qui construisent dans la durée : OKC ou Denver en sont de parfaits exemples. En Top 14, si certains présidents n’étaient pas aussi pauvres intellectuellement dans leur vision, s’ils avaient un vrai projet à long terme comme Pau, ils ne seraient pas à la dérive. Quand tu recrutes des joueurs rincés venus du Sud en les payant des sommes délirantes, ne viens pas ensuite te plaindre du salary cap ou de l’injustice de la compétition. Beaucoup de jeunes rêvent de jouer pour l’équipe de leur cœur, de leur ville ou de leur région, mais certains clubs préfèrent encore empiler des étrangers.

Donc invoquer uniquement les rouages économiques pour expliquer le renouvellement des champions, c’est passer à côté de l’essentiel : ce sont surtout les clubs qui travaillent intelligemment et sur la durée qui réussissent — contrairement à certains présidents.

Mais bien sûr que le modèle NBA a fait ses preuves, comment tu peux dire le contraire. Il n'est pas transposable pour le top14 c'est certain, mais regarde ce qu'ils brassent, l'engouement mondial, les stades blindés, le spectacle ect...

Posté(e)
il y a 54 minutes, Pantang17 a dit :

Mais bien sûr que le modèle NBA a fait ses preuves, comment tu peux dire le contraire. Il n'est pas transposable pour le top14 c'est certain, mais regarde ce qu'ils brassent, l'engouement mondial, les stades blindés, le spectacle ect...

Mais tu compares ce qui n’est pas comparable…

le problème du Top14 n’est pas le SC mais le travail fait par certains managers et certains présidents. Quand tu vois les effectifs de certaines équipes et le jeu affligeant qui est produit ça laisse songeur : Co, Lou, SF, Toulon, Clermont, Bayonne (et encore)… quand tu prends toujours des manageurs qui « puent la lose », il ne faut pas s’étonner d’être en fin de classement… 

Je me demande si tu suis vraiment la NBA pour sortir ce genre de raisonnement. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Beorb71 a dit :

Mais tu compares ce qui n’est pas comparable…

le problème du Top14 n’est pas le SC mais le travail fait par certains managers et certains présidents. Quand tu vois les effectifs de certaines équipes et le jeu affligeant qui est produit ça laisse songeur : Co, Lou, SF, Toulon, Clermont, Bayonne (et encore)… quand tu prends toujours des manageurs qui « puent la lose », il ne faut pas s’étonner d’être en fin de classement… 

Je me demande si tu suis vraiment la NBA pour sortir ce genre de raisonnement. 

Je ne compare rien, je répondais à je ne sais plus qui, qui citait tous les mauvais côté de la NBA.

Mais leur système n'est pas que négatif. C'est sûrement le sport majeur ou il y a le plus de spectacles et d'incertitudes. Les stades sont pleins, ils vendent leurs droits télés partout dans le monde et ils ont su faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent la timbale à la fin, comme à l'époque des celtics, des lakers ou des bulls.

Les franchises ont des cycles ou elles sont plus ou moins fortes, mais une équipe comme les Spurs par exemple ont gagné leurs 5 titres sur une période de 15ans.

Ensuite, tu te demandes si je suis vraiment la NBA et je te retourne la question. Un post avant tu me parles des conférences Est et Ouest:

1/ la moitié des franchises de conférences Ouest, n'en n'ont que le nom, parce qu'elle se situe à l'Est du pays. Les 3/4 des états du Midwest n'ont pas de franchises.

2/La dominance de la conférence Ouest sur les titres NBA est cyclique, sur ces 15 dernières années, ont est à 9 pour l'Ouest et 6 pour l'Est. C'était surtout flagrant pour la première décennie des années 2000 avec les Spurs et les Lakers. Mais la décennie juste avant (90) était chasse gardée de la conférence Est, avec les Bulls et les Pistons.

Enfin pour le Top 14 le problème vient du nombres de matchs. La solution tout le monde la connait, mais personnes n'en veut (Présidents, diffuseurs, voir spectateurs qui ne paieront jamais un abonnement le même prix pour 3 ou 4 matchs en moins.)

Donc oui la solution d'une augmentation du SC, pour avoir des effectifs plus conséquent est une solution. Je ne sais pas si t'as vu le match du SR ce soir, on va jouer au Leinster avec une équipe compétitive, mais qui avait, qu'en on regarde de plus près des trous dans la raquette. Pour un match de ce niveau, on y va avec certains joueurs qui manquent encore d'expériences. Si t'as un Seuteni un Boudehent, un Sclavi, un Danty ou un Haddad qui rentre, les mecs ont de la bouteille et aurait peut-être gardé le score.

Modifié par Pantang17
Posté(e)

Après je pense pense qu'il est très compliqué de comparer un sport US avec le Top 14 ou un autre sport français, le public n'est pas du tout le même et n'a pas les même attentes, les mêmes exigences.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Pantang17 a dit :

J'ai dit que le systéme n'était pas parfait, leurs cultures sportives est difficilement transposable à ce qui se fait en Europe.

Mais il n'y a pas que des mauvaises choses. 2 franchises avec un budget de millieux de tableaux peuvent se retrouver en finale NBA et la quasi totalité des matchs sont disputés et trés intense. W-E dernier j'étais à Deflandre pour Toulon et heureusement que je n'avais pas payé ma place, ça m'aurait gonflé sérieusement pour un match plié à la 10éme minute.

La NBA est ce qu'elle est, mais franchement quand on transpose aux championnats de football européens par ex avec des masses salariales allant jusqu'à X10 entre les différents clubs d'une méme ligue, leur mode de fonctionnement n'est pas si pourrit que ça.

En regardant les rencontre en détail du SR en top 14 cette saison, sur 14 matchs on a eu que 4 ou 5 matchs ou les 2 clubs avaient mis du lourd.

A l'UBB 18-23

Au SF 26-24

A Lyon 19-36

Reception du CO. 17-19

Clermont est venu avec une équipe mixte 34-16

USAP est venu avec les moyens du bord 31-8

Montauban Pareil 54-10

Racing est venu avec une équipe mixte 33-6

AB pareil 49-17

Toulon on en parle méme pas. 66-0

On va à Montpellier, Pau, Toulon, avec une équipe remanié et Toulouse avec les moyens du bord. 37-13, 53-33, 39-14 et 60-14

Donc 2/3 des matchs sont inintéressant au possible. Tu regardes en détail les autres clubs, on doit étre dans le méme ratio. Depuis le début de la saison moins de 30 matchs potables sur 98 possibles en top14...

Et comme tous les ans, ça va batailler ferme les 5-6 derniéres journées de championnat, pour pouvoir rentrer dans les 6 ou les 4.

2/3 du championnat ou tu fais des impasses, tu géres tes joueurs (blessures, doublons, faux doublons, vacances etc...) 1/3 du championnat ou tous les clubs mettent la meilleure équipe possible. Sincérement, ça fait un ptit moment que ça dure et c'est pire d'année en année, jusqu'au jour ou une majorité va s'en désintéressé (spectateurs, téléspectateurs et diffuseurs...)

De notre côté: SR, Racing, Toulon, AB, SP et LOU sont venus avec la meilleure équipe possible. On a fait une vrai impasse à Toulouse, un turn over gagnant à Castres

C'est pas si pire mais ça n'a pas empêché quelques matchs sans suspense.

Posté(e)

Honnêtement, le suspense dans le rugby, c'est le cadet de mes soucis !

J'ai vu des 6-3, des 9-6, etc... bien dégueulasses au niveau du jeu, alors qu'il y avait du suspens !

Et pourtant je me suis fais ch.er comme un rat mort devant ces purges !

L'important, pour moi, c'est le niveau rugbystique des équipes, un bon arbitrage et basta.

La finale de 2024 contre l'UBB, c'est un must de rugby maîtrisé et beau à voir (certes par une seule équipe, en l'occurrence la mienne, mais j'ai su aussi apprécier des victoires du Leinster contre nous !)

Le suspens, c'est pour Bayle et ses sbires. En tous cas, c'est mon point de vue.

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)

Enfin ils sont gentils mais si ils enlèvent les phases finales, rien qu'économiquement, ils se suicident, a elles seules elles doivent représenter probablement 20 a 30 % du business, tu les supprimes tu pourras courir longtemps après tes droits TV et les partenaires ...

C'est le principe même de cette compétition qui entraine les impasses, parce qu'un top 14 est un marathon qui se gagne sur 10 mois pas sur un week-end et qui donc logiquement aura ses moments de récupération, de blessés, de remise en route, de pics de forme etc etc ... c'est impossible de faire jouer un rugbyman 10 mois sur 12 tous les we. Les solutions déjà dit mille fois, le calendrier, plus tu donneras de l'air aux clubs, plus de doublons, de vraies périodes de repos, moins ils auront besoin de faire des impasses.

Ou alors ben notre cher président de la ligue ira vendre les matchs de formation des espoirs aux diffuseurs, on verra ce qu'ils répondront, enfin le chiffre qu'ils mettront sur la table.

Après ça a été dit ici, ces impasses vont se raréfier en approchant de la fin de saison et de la dernière ligne droite, hors équipes qui jouent la Ccup et fortement concernés par les internationaux au tournoi.

En écrivant ça, je réalise que Canal paie les droits du top 14 alors qu'il n'y voit qu'assez rarement son meilleur joueur, Antoine Dupont ! cherchez l'erreur.

Modifié par rimram31
Posté(e)
il y a 19 minutes, Zuzu31 a dit :

Honnêtement, le suspense dans le rugby, c'est le cadet de mes soucis !

J'ai vu des 6-3, des 9-6, etc... bien dégueulasses au niveau du jeu, alors qu'il y avait du suspens !

Et pourtant je me suis fais ch.er comme un rat mort devant ces purges !

L'important, pour moi, c'est le niveau rugbystique des équipes, un bon arbitrage et basta.

La finale de 2024 contre l'UBB, c'est un must de rugby maîtrisé et beau à voir (certes par une seule équipe, en l'occurrence la mienne, mais j'ai su aussi apprécier des victoires du Leinster contre nous !)

Le suspens, c'est pour Bayle et ses sbires. En tous cas, c'est mon point de vue.

Ça dépend de qui joue aussi.

Quand t'es spectateur neutre, la finale top14 2024, à part les beaux essais, c'est pas palpitant, tant dis que 2025, l'évolution du score te tient en haleine, t'assistes à un bras de fer de haut niveau.

Après quand t'es supporter pour une finale, c'est surtout voir ton équipe remporter la timbale qui compte, si il y a le spectacle et le suspens c'est mieux bien sûr.

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, Pantang17 a dit :

Ça dépend de qui joue aussi.

Quand t'es spectateur neutre, la finale top14 2024, à part les beaux essais, c'est pas palpitant, tant dis que 2025, l'évolution du score te tient en haleine, t'assistes à un bras de fer de haut niveau.

Après quand t'es supporter pour une finale, c'est surtout voir ton équipe remporter la timbale qui compte, si il y a le spectacle et le suspens c'est mieux bien sûr.

Quand on y repense avec le recul, le calendrier de la saison joue aussi fortement sur les phases finales et les finales. En 2025, des bordelais sont blessés dont LBB, Jaja est pas au mieux si je ne me trompe pas, coté ST manque Dupont et NTK sur une patte. En 2024, Bordeaux arrive a bout de souffle en finale (et manque même de tomber en demie), contre vous LR, 2023 est au rendez-vous avec un magnifique affrontement, 2021 vous passez a coté aussi parce que vous avez laissés de plumes en HCup et 2022, se souvenir que et le ST et LR arrivent en phases finales rincés de leurs parcours en Europe et du GC.

Bref, même ce moment magique de la saison, on a assisté qu'assez rarement a des matchs ou les équipes en présence sont au maximum de leur groupe et de leur rugby. Bizarre parce que j'ai quand même le souvenir que disons dans les années 2000 et encore plus avant, les phases finales étaient vraiment le must de la saison avec des équipes au max de leurs moyens.

Aujourd'hui la capacité a avoir en fin de saison son équipe au mieux de son potentiel est la seule réelle clef du succès, enfin est en tout cas déterminante et ça me parait beaucoup plus compliqué qu'auparavant. Le top 14 est plus "relevé" tous les we, probablement mais du coup les équipes s'usent beaucoup toute la saison.

Modifié par rimram31
  • Upvote 1
Posté(e)

As t'on vraiment besoin de 10 ou 11 matches de l'EDF tous les ans et rincer les internationaux ?

Qui du coup n'ont plus de plage de récupération en dehors de ces fameuses impasses...

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, stadeli a dit :

As t'on vraiment besoin de 10 ou 11 matches de l'EDF tous les ans et rincer les internationaux ?

Qui du coup n'ont plus de plage de récupération en dehors de ces fameuses impasses...

Le sélectionneur te dira que oui pour " travailler le vécu collectif "

Le trésorier de la fédé, te dira " oui pour financer le rugby amateur "

Le rugby du sud te dira, "oui pour survivre"

Y'a qu'en France que le rugby tourne autour des clubs.

• Upvote 4
Posté(e)
Le 11/01/2026 à 18:21, RMP a dit :

A t-on besoin de 26 matches de top14 pour déterminer les 6 qui peuvent jouer le brennus?

A t-on besoin du rugby ? 

• Confus 1
Posté(e)

A t'on toujours besoin de poser des questions à la con ? :yes:

• Haha 1
Parigot_Paris
Posté(e)

N'empêche que nous on a un sacré morceau à avaler UBB - MHR - glorieux Stade Toulouzaingue, on peut facilement se retrouver neuvième. Oooooooh pôôôvre, pôôôôvre, pôôôôvre Stade Français ! :cray:

Ah, un ami me demande : c'est de quand à quand les rassemblements des Bleus ? :sorcerer:

Posté(e)

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Mohed-altrad-proprietaire-du-mhr-a-nouveau-candidat-a-la-mairie-de-montpellier/1633849

Vous vous plaignez de l'Equipe qui n'aime pas le Stade, mais je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls.

Rien à dire sur le fond de l'article, mais le dernier paragraphe est quand même magique:

Citation

Par ailleurs, Altrad a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris d'avoir noué un pacte de corruption avec l'ex-patron de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, en décembre 2022. Il avait écopé d'une peine de 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende. Tous les deux doivent être rejugés en appel en septembre 2026.

Encore une fois, je ne parle pas du fond, mais le truc n'a rien à voir avec le schmilblick, c'est une info qui date de septembre, et ils te foutent ça là, comme un cheveu sur la soupe.

Vous allez voir, dans trois mois, quand ils feront un article sur le recrutement du Stade, ils mettront à la fin "Par ailleurs, le Stade Toulousain a accepté de verser une indemnité de 2M d'euros, blablabla..."

• Upvote 2
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Mohed-altrad-proprietaire-du-mhr-a-nouveau-candidat-a-la-mairie-de-montpellier/1633849

Vous vous plaignez de l'Equipe qui n'aime pas le Stade, mais je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls.

Rien à dire sur le fond de l'article, mais le dernier paragraphe est quand même magique:

Encore une fois, je ne parle pas du fond, mais le truc n'a rien à voir avec le schmilblick, c'est une info qui date de septembre, et ils te foutent ça là, comme un cheveu sur la soupe.

Vous allez voir, dans trois mois, quand ils feront un article sur le recrutement du Stade, ils mettront à la fin "Par ailleurs, le Stade Toulousain a accepté de verser une indemnité de 2M d'euros, blablabla..."

La subtilité du Par ailleurs, :chuis:

• Upvote 5
Parigot_Paris
Posté(e)

C'EST UNE HONTE ! ON SE MOQUE DU PUBLIC ! :angry:

Nan c'est vrai quoi le rassemblement des Bleus est le 25 et nous on joue l'UBB le 24. Si bien qu'ils auront TOUS LEURS INTERNATIONAUX ! :crying:

Alors je pose la question : à quoi ça sert les doublons si le pôôôôvre Stade Français n'en bénéficie pas ? Hein ? Oooooooh :crying:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Parigot_Paris a dit :

Nan c'est vrai quoi le rassemblement des Bleus est le 25 et nous on joue l'UBB le 24. Si bien qu'ils auront TOUS LEURS INTERNATIONAUX ! :crying:

Alors je pose la question : à quoi ça sert les doublons si le pôôôôvre Stade Français n'en bénéficie pas ? Hein ? Oooooooh :crying:

Une épidémie soudaine de gastro la veille du match pour 32 joueurs et le tour est joué. Et puis vous avez l habitude de reporter des matchs pour maladie..:biggrin:

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, Parigot_Paris a dit :

l’Ubb de retour des chez les Anglois , usée, éreintée , sans le bon Maxime . En plus ma cousine qui est standardiste au SF a entendu une conversation entre Lombard et FG comme quoi le filston faisant parti des effectifs donc qu’il serait bien que son club soit protégé et qu’un max (non mas celui là) de Ubbiste soient convoqués à Marcoussis le WE du 23 et 24 pour une visite médicale intense le 24 a 21h . 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Parigot_Paris a dit :

Pour t'apporter du réconfort, les deux matchs de CC n'ont pas été remporté sans casser d'oeufs. Barlot et Retière sont absents pour sur, Cazeaux, Du Preez et Page Relo incertains. Pour ce dernier, ça complique un peu la donne parce qu'à l'heure où je t'annonce ça, c'était le dernier 9 dispo. Hutteau est sur le retour mais ça va être juste. 

Parigot_Paris
Posté(e)
7 minutes ago, marto said:

Pour t'apporter du réconfort, les deux matchs de CC n'ont pas été remporté sans casser d'oeufs. Barlot et Retière sont absents pour sur, Cazeaux, Du Preez et Page Relo incertains. Pour ce dernier, ça complique un peu la donne parce qu'à l'heure où je t'annonce ça, c'était le dernier 9 dispo. Hutteau est sur le retour mais ça va être juste. 

Oui mais bon, parlons sérieusement ! LBB. Penaud, Depoortere, Moefana Buros, y sont en pleine forme ! Oooooh y vont nous prendre tous nos poinsses ! :crying:

Posté(e)
il y a 11 minutes, Parigot_Paris a dit :

Oui mais bon, parlons sérieusement ! LBB. Penaud, Depoortere, Moefana Buros, y sont en pleine forme ! Oooooh y vont nous prendre tous nos poinsses ! :crying:

Penaud, pour l'instant, c'est son jumeau qui joue selon moi...

Posté(e)
il y a 17 minutes, Julien81 a dit :

Je dirais surtout Buros. Penaud marque moins, il était en vacances jusqu'en Novembre mais depuis, il joue bien. Les actions où il dézonne, c'est sur que c'est pas le plus visible mais il contribue vachement.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Parigot_Paris a dit :

LBB peut être au repos

Parigot_Paris
Posté(e)
10 minutes ago, marto said:

LBB peut être au repos

C’est un début. 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Julien81 a dit :

Très impliqué dans le jeu courant, se propose beaucoup, assez impactant et dominant physiquement. J'ai l'impression qu on lui demande autre chose que ce qu'on pouvait attendre de lui par le passé et franchement ça lui réussit plutôt bien. Il marque moins mais contribue beaucoup plus à notre jeu.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, SBUC a dit :

Très impliqué dans le jeu courant, se propose beaucoup, assez impactant et dominant physiquement. J'ai l'impression qu on lui demande autre chose que ce qu'on pouvait attendre de lui par le passé et franchement ça lui réussit plutôt bien. Il marque moins mais contribue beaucoup plus à notre jeu.

je sais que vous avez Moefana/Depoorterre pour truster le centre pendant 10 ans.... 

Mais...

de ce que tu dis, est ce que il serait pas en train de faire sa mue facon Rougerie ?
une paire de centre ND en 12 et DP en 13 ca peut etre sexy chocolat.

Posté(e)
il y a 5 minutes, thorvic a dit :

je sais que vous avez Moefana/Depoorterre pour truster le centre pendant 10 ans.... 

Mais...

de ce que tu dis, est ce que il serait pas en train de faire sa mue facon Rougerie ?

Et Moefana t'en fais quoi ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, thorvic a dit :

Mais...

Ça peut, mais passer de Depoortere a Penaud en défense, faut se frotter les yeux.

Et puis le mec reste quand même un sacré facteur X sur l'aile.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, marto a dit :

Ça peut, mais passer de Depoortere a Penaud en défense, faut se frotter les yeux.

Ah maintenant la défense est prise en compte a l'aune du potentiel offensif ( c'est mesquin je le concède) ? 

:innoncent::whist:

Non oui c'est peut être un délire de ma part mais penaud avec son physique quand il perdra un peu en accélération, je le voit bien avoir une trajectoire a la rougerie ( en plus fort offensivement parlant, mais c'est un avis perso)

Modifié par thorvic
Posté(e)
il y a 13 minutes, marto a dit :

De toute façon, il fera comme TT,il finira sa carrière avec son pote Ramos au Stade..:biggrin:

Posté(e)
il y a 32 minutes, thorvic a dit :

Mais...

Je ne pense pas. C est juste qu'il se propose ponctuellement en 1er attaquant en sortie ruck, un peu comme en 12, et sur ce type d action on voit Moefana sur l'aile quand c est travaillé, ou Moefana au centre quand c est improvisé par Penaud. Ça crée de l'incertitude défensivement pour l'adversaire mais aussi pour nous dans le sens où ça sort parfois d' un cadre établi, mais ça crée du coup du danger car on sait exploiter des situations désordonnées.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Julien81 a dit :

De toute façon, il fera comme TT,il finira sa carrière avec son pote Ramos au Stade..:biggrin:

Pas de soucis, 2028 il est à vous,

mais je le vois bien rester jusqu'au bout.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, marto a dit :

C est franchement la tuile là... Plus de 9 en stock... Du Preez qui doit être là pour les doublons incertain... Cazeaux faut pas que ça soit trop long parce que Coleman et Palu doivent commencer à tirer la langue... Woki doit se reposer, Matiu aussi... On va pas être très beaux samedi...

Edit : le tout avec une météo bien dégueulasse prévue...

Modifié par SBUC
  • Triste 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, SBUC a dit :

C est franchement la tuile là... Plus de 9 en stock... Du Preez qui doit être là pour les doublons incertain... Cazeaux faut pas que ça soit trop long parce que Coleman et Palu doivent commencer à tirer la langue... Woki doit se reposer, Matiu aussi... On va pas être très beaux samedi...

Edit : le tout avec une météo bien dégueulasse prévue...

Pas de pression, on est déjà un peu largué du top 2. 

Il faut concentrer toutes nos forces sur la CC, on arrivera quand même à se qualifier en T14. Mais ne pas chercher à batailler pour le top 2.

Posté(e)
il y a 12 minutes, marto a dit :

Il faut concentrer toutes nos forces sur la CC, on arrivera quand même à se qualifier en T14. Mais ne pas chercher à batailler pour le top 2.

Rajouter un match de barrage alors que vos internationaux vont être hyper sollicités ?Risqué non?

De toute façon, le grand Bayonne va vous faciliter la tâche en venant gagner au Wallon en.doublon :biggrin:

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, marto a dit :

On a un enchaînement SF - Montauban - Castres qui peut nous permettre de recoller à Pau qui va à Toulouse, reçoit Toulon et va à Perpignan. 

Le tout avant un Pau - UBB. Ça peut leur mettre la pression si on recolle.

Il ne faut pas gagner "à tout prix" mais avoir les mecs sensés être là pendant les doublons ça serait pas du luxe.

Je ne pense pas que faire all-in sur la Champions Cup soit une bonne stratégie (et Bru ne le fera pas, on ne fait quasiment jamais d impasses hormis fin de saison dernière et à Toulouse). 

Avoir du Preez et Cazeaux ne serait pas du luxe.

Edit : et même au delà de ça, avec la densité pour le top 6, on peut pas se permettre de perdre à domicile. Parce que si on va loin en Champions Cup, c est en championnat que les joueurs souffleront, donc on alignera pas forcément l'équipe la plus compétitive.

Modifié par SBUC