delacaravelle Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 12 heures, arno66 a dit : Dommage que tu n'aies pas remporté la "Rencontre exclusive avec ton joueur préféré" ! Tu aurais pu venir à Toulouse discuter avec Colombe j'aurais préféré une soirée immersion sous la mêlée (avec présence obligatoire d'Atonio et de Skelton), mais le SR ne fait pas. Qu'ils te tombent sur le râble, ça doit valoir toutes les séances d'ostéopathie du monde...
delacaravelle Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a 11 minutes, Parigot_Paris a dit : Moi j’ai gagné un masque chirurgical porté en non match par Gonzalo Quesada. une balayette en bois avec signature de Jacky en pyrogravure, ça t'intéresse ? je peux arranger ça
Parigot_Paris Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier 9 minutes ago, delacaravelle said: une balayette en bois avec signature de Jacky en pyrogravure, ça t'intéresse ? je peux arranger ça Qui me prouvera que Jacky l’a bien eu dans…
delacaravelle Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a 8 minutes, Parigot_Paris a dit : Qui me prouvera que Jacky l’a bien eu dans… tu pourras choisir l'odeur d'un de ses vins pour la personnaliser 1
staen Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier https://www.rugbyrama.fr/2026/01/28/xv-de-france-victime-dun-accident-cardiaque-uini-atonio-contrait-de-mettre-un-terme-a-sa-carriere-13192920.php L'info pas cool du matin :'( Fin de carrière pour Uini semble-t-il. 28
Parigot_Paris Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Just now, staen said: https://www.rugbyrama.fr/2026/01/28/xv-de-france-victime-dun-accident-cardiaque-uini-atonio-contrait-de-mettre-un-terme-a-sa-carriere-13192920.php L'info pas cool du matin :'( Fin de carrière pour Uini semble-t-il. Pas une très belle fin pour un garçon qui a énormément apporté en club et en EdF. 3
C’est un message populaire. Nono3156 Posté(e) 28 janvier C’est un message populaire. Posté(e) 28 janvier il y a 6 minutes, staen a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/01/28/xv-de-france-victime-dun-accident-cardiaque-uini-atonio-contrait-de-mettre-un-terme-a-sa-carriere-13192920.php L'info pas cool du matin :'( Fin de carrière pour Uini semble-t-il. Vraiment pas cool cette info, Avec tout ce qu'il a apporté sur le terrain et humainement sur et en dehors du terrain, c'est vraiment moche. Rares sont les joueurs appréciés de tous. Le principal est qu'il puisse vivre bien sa vie post rugby et qu'il n'ait pas de séquelles. Au final la douleur au sternum était en réalité un malaise cardiaque ? Cet évènement me rappelle tristement ce qui est arrivé à Kunavore 2 10
Vigomar Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a 9 minutes, staen a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/01/28/xv-de-france-victime-dun-accident-cardiaque-uini-atonio-contrait-de-mettre-un-terme-a-sa-carriere-13192920.php L'info pas cool du matin :'( Fin de carrière pour Uini semble-t-il. Lacroix, Gourdon, Rhule, Atonio… C’est pas possible quelqu’un s’amuse avec une poupée Vaudoo contre les Rochelais. Triste fin de carrière pour un joueur qui aura beaucoup donné, mais on va surtout lui souhaiter un bon rétablissement, qu’il n’ait pas de séquelles et puissent profiter pleinement de sa « deuxième » vie. 1 8
Fitzgerald Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Triste de voir Atonio finir sa carrière ainsi. Mais bravo à lui pour tout ce qu'il a accompli avec La Rochelle et avec les Bleus. Maintenant, du repos, la santé avant tout. Ce genre d'accident doit être pris au sérieux. Bon courage à lui! 3
gael Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Lorsque j'ai vu les images à la mi temps du match dimanche soir j'ai été surpris de le voir essayer de respirer à grandes bouffées, il avait l'air angoissé. Bon courage à lui, c'est très moche de finir sa carrière de sportif de cette manière. Au top de sa forme il était incontournable 2
Bota Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier D'un coté je suis rassuré qu'il aille bien et qu'il puisse s’arrêter. Vu qu'il a fini aux urgences , j'imagine si son coeur avait laché en plein match . L'issu aurait peut etre pas été la même . Bonne retraite a toi Champion 2 6
brayaud's Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Vraiment triste pour Atonio de finir comme ça mais effectivement, ça aurait pu être pire si les soucis avaient été détectés trop tard. Depuis 15 ans a la Rochelle et 1ere sélection en 2014 ! C'est pas rien ! 1
tire-bouchon Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Un trés grand bravo à ce magnifique joueur. Un trés grand soutien et qu'il s' en sorte bien. Ce sera un bel apport pour LR si il intègre le staff.
Pantang17 Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Lacroix, Gourdon, Rhule, Atonio… C’est pas possible quelqu’un s’amuse avec une poupée Vaudoo contre les Rochelais. Triste fin de carrière pour un joueur qui aura beaucoup donné, mais on va surtout lui souhaiter un bon rétablissement, qu’il n’ait pas de séquelles et puissent profiter pleinement de sa « deuxième » vie. Je pense que Haddad risque de suivre malheureusement. 2
thorvic Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier il y a 1 minute, Pantang17 a dit : Je pense que Haddad risque de suivre malheureusement. c'est à la marge au vue des ( différentes) situations personnelles de ces deux joueurs, mais le groupe doit etre sacrément secoué ... entre Atonio le papa du groupe, et Haddad la jeune étoile montante, ca fait bcp d'un coup :#
Tolosenc Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il y a 2 heures, staen a dit : https://www.rugbyrama.fr/2026/01/28/xv-de-france-victime-dun-accident-cardiaque-uini-atonio-contrait-de-mettre-un-terme-a-sa-carriere-13192920.php L'info pas cool du matin :'( Fin de carrière pour Uini semble-t-il. Le "longue période de convalescence" n'est pas rassurant, ça doit être très sérieux Espérons qu'il n'ait aucune séquelle. 3
zbb Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Il est encore en soins intensifs d'après l'article donc oui pas du tout rassurant, courage le colosse.
Parigot_Paris Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Pour ajouter à la morosité générale, vu mon grand âge j'ai connu des cas assez nombreux : on doit rester extrêmement prudent, hélas. Cependant, parce qu'il faut bien positiver, j'ai un ami quadruple ponté (ex-grand sportif militaire et para militaire) qui court le monde jusqu'au fond des jongles amazoniennes. Force et Honneur, Uini ! 2
C’est un message populaire. Pantang17 Posté(e) 28 janvier C’est un message populaire. Posté(e) 28 janvier 11
Tolosenc Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Selon RMC il n'a pas fait de malaise, mais c'est en poussant les examens pour sa douleur au côtes qu'ils ont découvert une artère bouchée. 1 2
Tolosenc Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france/xv-de-france-ce-que-l-on-sait-de-la-retraite-surprise-et-du-probleme-cardiaque-de-uini-atonio_AV-202601280523.html 1
tire-bouchon Posté(e) 28 janvier Posté(e) 28 janvier Allez Unii, un petit stent pour la route, et ça repart ! ps: du moins, je l' espère.
Parigot_Paris Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier 1 hour ago, Parigot_Paris said: et les compos probables ? Hm ?
Lili66 Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier (modifié) En avant-première, grâce à la rédaction Midi Olympique, découvrez les compositions probables des clubs engagés dans cette 16e journée de Top 14. Montpellier - Stade français Le XV de départ probable de Montpellier : 15. Hogg ; 14. Banks, 13. Cadot, 12. Piccardo, 11.Ngandebe ou Moustin ; 10. Miotti, 9. Price ; 7. Bécognée, 8.Vunipola (cap.), 6. Verhaeghe ; 5. Duguid, 4. Chalureau ; 3.Hounkpatin, 2. Uelese, 1. Forletta. Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Erdocio, 18. Beard, 19. Tauleigne, 20. Masibaka, 21. Coly, 22. A. Vincent, 23. Haouas. Infirmerie : Convoqué par Fabien Galthié, l’habituel capitaine du MHR Lenni Nouchi est resté à Marcoussis et manquera à l’appel. Pour le remplacer, le deuxième ligne Florian Verhaeghe pourrait glisser au poste de flanker. L’international gallois Adam Beard devrait ainsi faire son retour à la compétition. À l’heure où nous écrivions ces lignes, une incertitude planait toujours sur la participation de l’ailier Maël Moustin, qui a soigné une blessure à la cuisse. L’international australien Langi Gleeson s’est rompu les ligaments croisés du genou et va donc être blessé pour une longue durée. Le XV de départ probable du Stade français : 15. Barré ; 14. Marchant, 13. Ward, 12.Vili, 11.Ezeala ; 10.Carbonel, 9.Kerr-Barlow ; 7. Briatte, 8.Tanga, 6.Halaifonua ; 5.Pesenti, 4.Gabrillagues (cap.) ; 3.Melikidze, 2.Peyresblanques, 1.M.Alo-Emile. Remplaçants : 16. Nicotera ou Garcia, 17.Abramishvili, 18.Azagoh, 19.Hirigoyen, 20.Macalou, 21.Motassi ou Abadie, 22. Henry ou Laloi, 23.P.Alo-Emile. Infirmerie : plusieurs joueurs sont toujours indisponibles.À commencer par les piliers Isaac Koffi et Thierry Païva.Le troisième ligne Ryan Chapuis, absent depuis le début du mois de décembre, est toujours embêté avec un problème aux cervicales.L’arrière Léo Monin a été opéré en septembre d’une rupture du ligament croisé d’un genou.Quant à l’ailier Lester Etien et le trois-quarts centre Julien Delbouis, ils sont en phase de reprises après des pépins musculaires. Castres - Clermont Le XV de départ probable de Castres : 15. Chabouni ; 14.Ambadiang, 13.Karawalevu, 12.Goodhue, 11.Palis ; 10. Popelin, 9.Arata ; 7.Cope, 8.Papali’i, 6.Delaporte (cap.) ; 5. Vanverberghe, 4.Ducat ; 3. Azar, 2. Zarantonello, 1.Walcker. Remplaçants : 16. Durand, 17.Guérois, 18.Maravat, 19. Babillot, 20.Fernandez, 21.Hervé, 22.Botitu, 23. Corato. Infirmerie : l’ailier Adam Vargas, touché à une cheville lors du succès à Bayonne, souffre d’une grosse entorse et sera indisponible plusieurs semaines. Le pilier Will Collier, opéré d’un genou, rejoint lui aussi l’infirmerie où se trouvent déjà le centre Adrea Cocagi (avant-bras) et l’ouvreur Louis Le Brun (genou) tous deux blessés de longue date. Au rang des bonnes nouvelles, le capitaine et troisième ligne Mathieu Babillot en a terminé avec sa convalescence (cheville) et retrouvera le groupe pour cette réception de Clermont.Il devrait démarrer la rencontre sur le banc. Commotionnés et indisponibles la semaine passée à Bayonne, Guillaume Ducat et Christian Ambadiang sont également de retour. Abraham Papali’i, lui, sera titulaire. Le XV de départ probable de Clermont : 15. Newsome ou Hamdaoui ; 14. Delguy ; 13. Loaloa, 12. Moala ou Simone ; 11. Jurand ; 10. Plummer ; 9. Zamora ; 7.Tixeront ou Dessaigne, 8. Tolofua, 6. Ratuva ; 5. Ceyte, 4. Simmons ; 3. Ojovan, 2. Massa, 1. Akhaladze. Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Frisach, 18. Hemery, 20. Dessaigne ou Tixeront, 21. Muarua, 22. Bézy ou Zamora, 23. Newsome ou Simone, 23. Dzmanashvili. Infirmerie : Thibaud Lanen souffre d’une entorse à la cheville après être mal retombé face à La Rochelle. Sébastien Bézy est en reprise et pourrait être de la partie. Étienne Falgoux est toujours indisponible tout comme Marcos Kremer (fracture du doigt), Léon Darricarrère (épaule), Baptiste Jauneau (ischios), Alivereti Raka (ischios sont toujours à l’infirmerie. Régis Montagne et Giorgi Akhaladze sont retenus en sélection. Racing 92 - Perpignan Le XV de départ probable du Racing 92 : 15. Spring ; 14. Hulleu, 13. Fickou ou Habosi, 12. Tuisova, 11. Habosi ou Fickou ; 10. Gibert, 9. Carbonneau ; 7. Tagitagivalu ou Baudonne, 8. Hughes ou Tagitagivalu, 6. Zinzen ; 5. Taofifenua (cap.), 4. Hill ; 3. Bamba, 2. Tarrit, 1. Jabea-Njocke. Remplaçants : 16. Escobar, 17. Gogichashvili ou Kolingar, 18.Sanconnie, 19. Lainault, 20. Hughes ou Baudonne, 21. Seunes, 22. James ou Manu, 23. Tupou. Infirmerie : Ibrahim Diallo, blessé à l’épaule en début de saison, est proche d’un retour mais ne sera pas encore prêt ce week-end, contre l’Usap. Le polyvalent Jordan Joseph, touché à la cheville en Challenge Cup, est absent. Tout comme le pilier géorgien Gia Kharaishvili, également blessé à Cardiff il y a quelques semaines. En revanche, il se pourrait que Max Spring, longtemps blessé à la main, puisse faire son retour dans le XV majeur francilien. Le XV de départ probable de Perpignan : 15. Forner ; 14.Joseph, 13. Duguivalu, 12.De La Fuente, 11.Granell ; 10.Reus, 9.Hall ; 7. Le Corvec, 8.Velarte (cap.), 6.Hicks; 5.Warion, 4.Chinarro ; 3.Roelofse, 2.Montgaillard, 1.Devaux. Remplaçants : 16. Malolo, 17.Beria, 18.Yato, 19.Tuilagi, 20.Diaby, 21.Urdapilleta, 22.Poulet, 23.Brookes. Infirmerie : le talonneur Ignacio Ruiz (épaule), le flanker Joaquin Oviedo (cuisse), l’ouvreur-arrière Antoine Aucagne (cheville) et le centre-ailier Jordan Petaia (cuisse) sont à l’arrêt.L’Argentin et l’ancienAurillacois manqueront plusieurs semaines de compétition.Parmi les blessés déjà présents à l’infirmerie, on retrouve l’ailier Tavite Veredamu (mollet), le deuxième-troisième ligne Jacobus Van Tonder (genou), le centre-aillier Eneriko Buliruarua (genou), l’arrière Mayron Fahy (cuisse), l’ouvreur-arrière Tommaso Allan (bras), les troisième ligne Noé Della Schiava (genou) et Patrick Sobela (genou) ainsi que le numéro 10 Jake McIntyre. L’arrière Tristan Tedder (épaule) est proche d’un retour à la compétition. La Rochelle - Lyon Le XV de départ probable de La Rochelle : 15. Leyds, 14. Nowell, 13. Seuteni, 12. Favre, 11.Niniashvili, 10. Hastoy, 9. Couillaud ; 7. Botia, 8. Alldritt (cap.), 6. Cancoriet ; 5. Kante Samba, 4. Fraindt ; 3. Sclavi, 2. Lespiaucq-Brettes, 1. Wardi. Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Penverne, 18. Kuntelia, 19.Andjisseramatchi, 20. Bosmorin, 21. West, 22. Séguret ou Pacome, 23. Sorin. Infirmerie : touchés dimanche dernier à Clermont, Boudehent (cervicales, dos) et Latu (genou) ne devraient pas être disponibles. Si Nowell, Seuteni ou encore Hastoy sont sortis mâchés de ce déplacement, le staff voit les alternatives limitées par l’impressionnante liste de blessés : Berjon (mollet), Bollengier (pied), Bourgarit (pubalgie), Danty (genou), Daunivucu (ischios), Dillane (commotion), Douglas (genou), Haddad-Victor (commotion), Jurd (ischios), Kaddouri (mollet), Lagivala (cheville), Lavault (mollet), Le Garrec (ischios), Richer (ischios), Skelton (tendon d’Achille) et Vunivalu (genou). Même si certains (Bourgarit, Jurd, Kaddouri…) entrevoient un retour. Le XV de départ probable de Lyon : 15.Lorre; 14.Dumortier, 13.Masi, 12.Millet, 11.Wainiqolo; 10.Méliande, 9.Couilloud (cap.); 7.Botha, 8.Simmonds, 6.Cretin; 5.Roux, 4.Lambey; 3.Ainsley, 2.Marchand, 1.Rey. Remplaçants : 16.Sarragallet, 17.Aptsiauri, 18.Geraci, 19.William, 20.Allen, 21.Cassang, 22.Parisien, 23.Gomes Sa. Infirmerie : le retour de Camille Chat à l’Arena ne s’est pas déroulé comme le talonneur l’avait espéré, victime d’une déchirure à un mollet quelques minutes seulement avant le coup d’envoi, qui va le tenir éloigné des terrains pendant environ un mois. Les piliers Rey (genou) et Ainsley (bras), longtemps incertains, devraient tenir leur place, au contraire de Kaabeche (mollet). Le centre Maraku n’est quant à lui pas encore suffisamment remis de sa commotion et restera au repos. Montauban - Bordeaux-Bègles Le XV de départ probable de Montauban : 15. Larregain ; 14. Vici, 13. Espeut, 12. Jackson, 11.Ahmed ; 10. Bosviel, 9. Powell ; 7. Fifita, 8. Viiga, 6. Quercy (cap.) ; 5. Kanika, 4. Wilkins ; 3. Pomponio, 2. Firmin, 1. Bué. Remplaçants : 16. Maurouard, 17. Seyrolle, 18. Ma’afu, 19. Uanivi, 20. Zabalza, 21. Fortunel, 22. Renda, 23. Simutoga. Infirmerie : bonne nouvelle pour Montauban : Josua Vici est de retour plus tôt que prévu de sa blessure aux ischios, contractée face à Clermont. Le Fidjien postule face à Bordeaux-Begles. Ce n’est par contre pas le cas d’Yvan Reilhac, touché au genou contre le Black Lion. L’ailier devrait encore patienter quelques semaines. En l’absence de Ru-Hann Greyling (suspendu encore deux semaines), de Vakhtang Jintcharadze (ménisque, en phase de réathlétisation) et de Maixent Da Costa (fracture du péroné), l’USM ne compte que sur Kévin Firmin et Jérémy Maurouard chez les talonneurs. Le XV de départ probable de Bordeaux-Bègles : 15. Buros ou Mousquès ; 14. Penaud, 13. Uberti, 12. Janse Van Rensburg, 11. Rayasi ; 10. Carbery, 9. Hutteau ; 7.Gardrat ou Woki, 8.Matiu, 6.Vergnes-Taillefer (cap.) ; 5.Gray ou Coleman, 4. Palu ; 3.Tameifuna, 2.Sa, 1.Boniface. Remplaçants : 16. Everitt ou Poirot, 17. Perchaud ou Poirot, 18.Coleman ou Gray, 19.Jacobs, 20 Woki ou Gardrat, 21. Echegaray,22. Mousquès ou Buros, 23. Sadie. Infirmerie : Martin Page-Relo n’était toujours pas présent à l’entraînement en début de semaine, souffrant toujours d’une douleur au sternum.C’était aussi le cas d’Arthur Retière après sa sortie sur commotion face au Stade français, alors que Maxime Lucu (genou) n’a pas encore repris l’entraînement. Gaëtan Barlot (opération du rachis), Pierre Bochaton (cervicales), Jean-Luc Du Preez (commotion) et Lachlan Swinton (genou) sont à l’infirmerie.Sipili Falatea (cuisse) est en cours de réathlétisation, alors que MarkoGazzotti a pu reprendre l’entraînement collectif cette semaine.Cyril Cazeaux était toujours en délicatesse avec une cuisse. Toulouse - Bayonne Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Kinghorn ou Richardis ; 14.Thomas, 13.Costes ou Barassi, 12.Chocobares, 11.Lebel ; 10.Delpy, 9.Graou ; 7.Banos, 8.T.Ntamack ou Roumat, 6.Willis (cap.) ; 5.Vergé, 4.Elias ou Brennan ; 3.Mallez, 2.Lacombre, 1.Ainu’u. Remplaçants : 16. Cramont, 17.Bertrand ou Baille, 18.Brennan ou Elias, 19.Castro-Ferreira, 20.Roumat ou T.Ntamack, 21.Saito, 22.Barassi ou Costes, 23.Aldegheri ou Rapetti. Infirmerie : outre les internationaux absents, Flament a été touché à une cheville contre Pau.Il est resté à Toulouse mais était ménagé en début de semaine. Les sensations de R. Ntamack (rein) sont bonnes mais il doit attendre un examen montrant qu’il est guéri. Capuozzo (main), Remue (poignet), Pouzelgues (cheville) et Merkler (dos) sont forfaits. Delibes (cuisse) est géré et incertain. Deux mois et demi après sa commotion, Barassi a enfin eu le feu vert pour reprendre à 100 %.Delpy et Portat sont revenus de prêt, comme Hawkes mais ce dernier est blessé à une cheville.Mallia (genou) a fini sa saison. Le XV de départ probable de Bayonne : 15. Orabé ; 14. Spring, 13. Maqala, 12. Martocq, 11.Erbinartegaray ; 10. Segonds (cap.), 9. Germain ; 7. Héguy, 8.Ariceta ou Leota, 6. Bruni ; 5. Paulos, 4. Johnson ; 3. Tagi, 2.Bosch, 1. Calles. Remplaçants : 16. Giudicelli, 17. Cormenier, 18. Moon, 19. Iturria ou Ariceta, 20. Ariceta ou Fischer, 21. Jantjies ou Anscombe, 22.Lapègue ou Tiberghien, 23. Cotet. Infirmerie : Bordelai, qui souffre des cervicales, va subir une intervention chirurgicale et sera éloigné des terrains pour quelques semaines. Habel-Küffner (tendon d’Achille), Machenaud (ligaments croisés) et Hodge (genou) sont les blessés longue durée. Capilla (voûte plantaire) est absent encore un mois. Castillon (cheville) est attendu début février. Tuilagi (genou), Carreras (cheville) et Setiano (mollet) sont espérés pour la reprise face au Racing, mi-février. Tilloles (dos) est forfait. Iturria (dos), Jantjies (ischio), Tiberghien (béquille) doivent se tester en fin de semaine. Pau - Toulon Le XV de départ probable de Pau : 15. Maddocks ; 14.Grandidier-Nkanang, 13. Gailleton, 12. Decron, 11.Arfeuil ; 10. Desperes, 9. Robson ; 7.Credoz, 8. Isa, 6.Whitelock (cap.) ; 5.Capelli, 4.Jolmes ; 3. Laclayat, 2.Montoya, 1.Kaulashvili ou Bibi-Biziwu. Remplaçants : 16. Delhommel, 17. Seneca ou Bibi-Biziwu, 18.Maximin, 19.Hewat, 20.Souverbie, 21.Mondinat, 22. Valentino ou Butlin, 23.Tokolahi. Infirmerie : Lucas Rey est ménagé pour soulager une cheville. Cela devrait aussi être le cas de Sacha Zegueur (contusion au genou).Olivier Klemenczak (dos), Beka Gorgadze (pouce), Clément Laporte (mollet), Tumua Manu (genou), Hugo Parrou (cuisse), Clément Paul (genou), Paulo Pelesasa (épaule), Joe Simmonds (mollet) et Mehdi Tlili (épaule) sont toujours à l’infirmerie. Attissogbe, Auradou, Brau-Boirie et Daubagna sont en sélection. Le XV de départ probable de Toulon : 15. Jaminet ; 14. Tuicuvu, 13. Sinzelle ou Brex, 12. Cowie, 11. Villière ; 10. Albornoz, 9. Le Bail ou White ; 7. Abadie, 8. Mercer, 6. Ludlam ; 5. Alainu’uese, 4. Ribbans (cap.) ; 3. Sinckler, 2. Damond, 1. Brennan ou Priso. Remplaçants : 16. Lucchesi, 17. Brennan ou Ametlla ou Priso, 18.Javakhia, 19. Kpoku, 20. White ou Le Bail ou Ferté, 21. Garcia, 22. Domon ou Ferté ou Sinzelle, 23. Gigashvili. Infirmerie : des bonnes nouvelles cette semaine : Gianmarco Lucchesi (genou), Ma’a Nonu (pied), Gabin Villière (côtes) et Melvyn Jaminet (main) sont tous à la disposition de Pierre Mignoni et de son staff. Les centres Antoine Frisch (pied) et Mathieu Smaïli (genou) ont repris la course. Ils sont attendus après la trêve de février. En revanche, les deuxième ligne Swan Rebbadj (genou, fin de saison) et Matthias Halagahu (genou), le flanker Joe Quere Karaba (genou, fin de saison), le numéro 8 Patrick Tuifua (genou, fin de saison) sont toujours indisponibles. Gros, Ollivon, Serin et Dréan ont été protégés par le XV de France. Modifié 29 janvier par Lili66 7
Pantang17 Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier Trés belle équipe pour recevoir le LOU. Kaddouri Bourga Atonio Lavault Skelton Boudehent Haddad Jegou NLG Jurd Vunivalu Danty Daunivucu Lagivala Bollangier. Douglas Berjon Dillane Richer Latu Sorin. Ah merde je me suis trompé c'est l'équipe des mecs out... On est maudit jusqu'à l'os... 5
Gabi Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier il y a 6 minutes, Pantang17 a dit : Ah merde je me suis trompé c'est l'équipe des mecs out... On est maudit jusqu'à l'os... D'ailleurs, le contrat de Danty est jusqu'à quand ? Il veut tenter un retour de blessure à son âge ou ca sent la fin de carrière ?
Pantang17 Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier il y a 21 minutes, Gabi a dit : D'ailleurs, le contrat de Danty est jusqu'à quand ? Il veut tenter un retour de blessure à son âge ou ca sent la fin de carrière ? 2027
rebop75 Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier Pour le SFP peu ou prou la même équipe qui a fini le match à Bordeaux.
Ardbeg Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier il y a 7 minutes, rebop75 a dit : Pour le SFP peu ou prou la même équipe qui a fini le match à Bordeaux. Ah bon! Vous n'avez pas de sélectionnés? 3
Gabi Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier Je ne savais pas où le mettre : https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/violences-alcool-oqtf-la-preoccupante-integration-des-joueurs-de-rugby-fidjiens-en-france-20260129 1
Julien81 Posté(e) 29 janvier Posté(e) 29 janvier il y a 50 minutes, Gabi a dit : Je ne savais pas où le mettre : https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/violences-alcool-oqtf-la-preoccupante-integration-des-joueurs-de-rugby-fidjiens-en-france-20260129 Houkpatin,Hogg, Haouas,Chalureau,Kelleher entre autres sont fidjiens aussi??
Gabi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Il y a 9 heures, Julien81 a dit : Houkpatin,Hogg, Haouas,Chalureau,Kelleher entre autres sont fidjiens aussi?? Non mais ils sont montpelliérains. 1
marto Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Il y a 10 heures, Gabi a dit : Je ne savais pas où le mettre : https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/violences-alcool-oqtf-la-preoccupante-integration-des-joueurs-de-rugby-fidjiens-en-france-20260129 Y a plus qu'à trouver quelqu'un abonné au Figaro 1
Gabi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 1 minute, marto a dit : Y a plus qu'à trouver quelqu'un abonné au Figaro C'est pour ça que je l'ai posté. Pour espérer lire la suite.
Gabi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Il y a 13 heures, Pantang17 a dit : 2027 Ca fait loin ! Faut voir dans quel état il revient à son âge.
Ardbeg Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 24 minutes, Gabi a dit : C'est pour ça que je l'ai posté. Pour espérer lire la suite. Je ne suis pas abonné, mais j'ai l'article entier: Violences, alcool, OQTF... La préoccupante intégration des joueurs de rugby fidjiens en France Par Jules Lefebvre Il y a 11 heures Sujets rugby L’an dernier, deux affaires extra-sportives majeures ont impliqué ces rugbymen exilés. Icon Sport / Icon Sport RÉCIT - Créatifs, rafraîchissants et durs au mal, les rugbymen fidjiens évoluant en France signent des prouesses. Mais ils se montrent tout aussi insaisissables en dehors des terrains, finissant parfois devant les tribunaux. Passer la publicité S’ils égaient nos championnats de France de rugby à tous les étages ou presque depuis quelques décennies, la question de l’intégration des joueurs fidjiens au sein de la société demeure pleinement d’actualité. L’an dernier, deux affaires extra-sportives majeures ont impliqué ces rugbymen exilés loin de chez eux. La première a concerné deux joueurs de Dax, Jope Naseara et Ratu Nacika, condamnés respectivement à 6 mois et à 1 an de prison avec sursis pour des faits de violences - sexuelles dans le cas de Nacika - commis sous l’emprise de l’alcool. Ce dernier avait même fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), à laquelle il a finalement échappé de justesse. Il y a également eu l’affaire Masivesi Dakuwaqa. Le troisième ligne fidjien, alors sous contrat avec le Biarritz Olympique, avait mordu au visage son coéquipier Pierre Pagès à l’issue d’une soirée alcoolisée. Un geste qui avait conduit à son licenciement. Ces deux affaires ont rappelé les difficultés persistantes d’adaptation auxquelles certains joueurs fidjiens peuvent être confrontés. Une manière de vivre complètement différente Franck Boivert est imprégné de la culture fidjienne depuis plus de 35 ans. Depuis 1988 - année où l’ambassade de France lui a proposé de préparer une tournée des Fidji en Europe -, il n’a cessé d’œuvrer aux côtés des hommes du Pacifique. Ancien directeur technique national (DTN) des Fidji, il a formé plus de 600 joueurs et entraîneurs fidjiens durant son parcours. Il a également collaboré avec les clubs de Clermont-Ferrand et Brive, qui avaient créé des académies à Nadroga et Nadi. Selon lui, la clé de leur intégration réside avant tout dans la compréhension de la culture des hommes de l’archipel. « Déjà, il faut parvenir à les comprendre. Il faut savoir que ce sont des gens adorables, très courageux. Ils s’entraînent tout le temps. Leur rêve à tous, c’est de venir en France, lance le Catalan. Il y a eu un changement dans leur traitement au niveau des années 2010. Pour qu’ils s’intègrent pleinement, il faut des personnes qui soient proches d’eux, qui les accompagnent. Quand je travaillais avec Brive, j’avais perçu que Nicolas Godignon (l’entraîneur en chef du CAB, NDLR) prenait les Fidjiens sous son aile. » » LIRE AUSSI - Rugby : Uini Atonio, le parcours hors norme du colosse venu des antipodes Vincent Etcheto, aujourd’hui manager de l’US Dax, a entraîné des joueurs fidjiens dans tous les clubs où il est passé. Pour lui, comprendre leur manière de fonctionner, qui diffère totalement de la nôtre, est primordial. « Quand on commence à les connaître, c’est plus simple, glisse le manager dacquois. Au début, c’est plus difficile, car ils ont du mal à communiquer, parce qu’ils parlent souvent un anglais très, très moyen et nous, des fois, on ne le parle pas bien non plus. (Rires.) Il y a la barrière de la langue, mais, surtout, ils ont une manière de vivre complètement différente de la nôtre. Il faut accepter ça. Il faut aussi accepter qu’ils changent complètement d’environnement, que ce soit au niveau de la température, de la culture, de la nourriture, même s’ils arrivent à s’organiser entre Fidjiens. Au début, il faut faire attention. On ne peut pas les prendre comme des joueurs lambda. » Il y a la barrière de la langue, mais, surtout, ils ont une manière de vivre complètement différente de la nôtre. En dépit des progrès réalisés par les clubs dans l’accompagnement des joueurs fidjiens depuis quelques années, leur gestion reste inégale selon les clubs. Aujourd’hui joueur de Dax, Jale Vatubua est arrivé en France en 2012, du côté de Pau. Le natif de Suva se souvient d’avoir mis plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’avoir pleinement intégré les coutumes françaises. « Oui, je vois une nette amélioration. Depuis 2018, je sens la différence. Beaucoup de Fidjiens sont arrivés dans cette période-là dans plusieurs divisions. Ils ont été bien installés et ils étaient contents de comment ça se passait avec leur club. C’est bien de voir ce changement, se satisfait le centre de Dax. Au sujet de mes difficultés, je dirais que la chose la plus difficile, c’était vraiment par rapport à la langue, de comprendre ce que les coachs disaient. J’avais la chance d’avoir d’autres Fidjiens qui parlaient anglais, avec Saula Radidi et Josefa Domolailai. Au début, j’arrivais juste avec un contrat de trois mois. Je naviguais entre les pros et les espoirs. Avec les espoirs, il n’y avait personne qui parlait anglais, même les coachs. Ensuite, Simon Mannix est arrivé comme manager. Avec le deuxième ligne Daniel Ramsay, il nous avait rappelé que ça faisait quatre ans qu’on était là et qu’on ne savait même pas faire une phrase. (Rires.) Il nous a expliqué que ce n’était pas possible et qu’on devait apprendre le plus vite possible, sinon ça allait être compliqué de nous garder ici. Après ça, dès qu’il y avait un barbecue ou quelque chose organisé avec les joueurs français, je sortais avec eux. J’étais souvent avec Samuel Marques et Julien Fumat et ça m’a beaucoup aidé. » » LIRE AUSSI - Théo Attissogbe : «En équipe de France, tu es animé par quelque chose de plus grand que toi» Ce qui est ressorti des différents échanges avec les joueurs fidjiens ou des entraîneurs qui les ont accompagnés, c’est la place que les Mélanésiens accordent à l’alcool. Beaucoup d’entre eux ne se rendent pas compte des dérives dans lesquelles ils peuvent sombrer. « Les Fidjiens, quand ils se retrouvent en France, n’ont pas les mêmes repères, pas les mêmes interdits peut-être, lance Vincent Etcheto. Donc, c’est sûr que, s’ils ne sont pas cadrés, qu’il n’y a pas de “leader” dans l’équipe qui les prévienne, notamment au niveau de l’alcool, ce sont des choses qui peuvent arriver. Il faut vraiment qu’on trouve des solutions pour qu’ils soient intégrés, pour qu’ils soient bien socialement et qu’ils puissent ensuite s’exprimer du mieux possible sur le terrain. Toutefois, je ne pense pas qu’ils soient plus à même de faire plus de conneries que les autres. À titre personnel, je n’ai eu que des rapports plutôt faciles avec les Fidjiens. » Rapport à l’alcool Franck Boivert partage ce constat. Selon lui, l’alcool constitue encore un frein majeur à la pleine intégration des joueurs fidjiens dans la société et la culture françaises. « De ce que je sais, ils ne sont pas tous prévenus des dangers de l’alcool. Il faudrait leur interdire d’en consommer. Le plus gros danger, c’est ça. Dans la tradition fidjienne, ils boivent du kava. Ils s’arrêtent de boire quand tout ce qui a été préparé a été consommé… Le problème, quand ils viennent en France, c’est qu’ils font pareil avec la bière. Ils ne font pas ça par rapport à un mal-être, ils ne savent simplement pas comment gérer leur relation à l’alcool. » » LIRE AUSSI - Vente de Paris La Défense Arena : quel avenir pour le Racing 92 ? Arrivant de plus en plus jeunes en France, la majorité des joueurs fidjiens ne connaissent pas toujours les codes à adopter. Ils s’appuient donc fortement sur leurs compatriotes présents sur le territoire ou sur d’anciens joueurs, parfois éloignés géographiquement, mais disponibles pour les aider à s’adapter et les avertir des erreurs à ne pas commettre. « Avec mon expérience, j’essaie d’aider, notamment sur l’alcool, explique Jale Vatubua. Je leur dis que c’est bien beau de boire de l’alcool, mais qu’il faut rester concentrés et savoir pourquoi ils sont venus ici. Quand les jeunes arrivent, ils ne connaissent pas vraiment tous les dangers que cela représente. En France, c’est plus facile d’avoir accès à l’alcool, surtout qu’ils gagnent plus d’argent. Aux Fidji, l’alcool est plus cher. Je leur rappelle aussi que je ne suis pas leur papa. Je suis comme un grand frère qui leur explique les limites à ne pas franchir. C’est aussi à eux de savoir se gérer. » Une association de joueurs En France depuis 2014, le chouchou de La Rochelle, Levani Botia, a aussi endossé ce rôle de mentor pour les jeunes Fidjiens qui quittent leur île. Avant leur majorité pour certains. « Oui, je les aide, je leur donne les conseils que j’ai pu recevoir depuis que je suis en France. Il faut qu’ils s’adaptent à la culture française, qui est bien différente de celle qu’ils connaissent aux Fidji. Ils doivent prendre tout cela en considération au moment de venir ici. » Pour Botia, ce rôle de mentor est important. Il se souvient de sa propre expérience quand, lui aussi, était de l’autre côté de la barrière. « Au début, c’était difficile parce que je partais sans ma famille. Après ces quelques semaines d’adaptation, je me sentais bien. J’étais heureux et chanceux d’être entouré par plusieurs Fidjiens à La Rochelle (Sireli Bobo, Kini Murimurivalu et Albert Vulivuli). C’est avec eux que je passais l’essentiel de mon temps, notamment avec la famille de Kini. » » LIRE AUSSI - XV de France : Matthieu Jalibert saura-t-il, cette fois, saisir sa chance ? L’affaire impliquant Jope Naseara et Ratu Nacika a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis le mois de mars dernier, la Fiji Rugby Players Association, menée par plusieurs anciens joueurs, a décidé de prendre les choses en main afin de ne plus laisser leurs compatriotes livrés à eux-mêmes face aux difficultés d’intégration. Le président de l’association, Sisa Koyamaibole, ancien international fidjien ayant évolué en France, confie sa satisfaction de voir son projet enfin concrétisé. « Comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais. Après de nombreuses années de discussions sur la création d’une association de joueurs, le projet a enfin abouti. Depuis mars 2025, nous disposons d’un organisme officiellement enregistré, pleinement approuvé par la Fédération fidjienne de rugby et le gouvernement fidjien. Je pense que, à l’heure actuelle, certains clubs comprennent les difficultés auxquelles les joueurs fidjiens peuvent être confrontés et d’autres non », souffle l’ancien joueur de Brive. « L’alcool est probablement la difficulté la plus fréquente qu’un Fidjien peut rencontrer, mais je pense qu’il est possible de la contrôler. Parfois, c’est lié au mal du pays, parfois à d’autres facteurs. Ces joueurs ont besoin d’aide et de conseils en permanence pour éviter tous ces problèmes. Notre mission est simple mais forte : soutenir et rendre autonomes tous les joueurs de rugby fidjiens, passés, présents et futurs, en veillant à ce que leur bien-être soit préservé, leur héritage valorisé et leur voix représentée. » Si ce projet ne pourra pas résoudre tous les problèmes existants, il met néanmoins en lumière le manque de soutien dont font preuve certains clubs français en matière d’accompagnement envers des hommes qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour réaliser leur rêve, mais aussi subvenir aux besoins de leur famille. 9
le zèbre aux courges Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Il y a 10 heures, Julien81 a dit : Houkpatin,Hogg, Haouas,Chalureau,Kelleher entre autres sont fidjiens aussi?? C'est de notoriété que c'est compliqué pour et avec les fidjiens. Des gars adorables, entiers (broncan nous avait raconté l'histoire de tuivaka, franchement tu ne peux que aimer un gars comme ça), mais qu'il faut gérer. Pendant longtemps, on avait 3 ou 4 fidjiens ensemble, car ils sont bien plus heureux à plusieurs. Avec un qui joue le rôle de grand frère, mais aussi de prêtre ou pasteur je ne sais pas ce qu'on dit chez eux. Car ils sont très croyant
Gabi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier (modifié) il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pendant longtemps, on avait 3 ou 4 fidjiens ensemble, car ils sont bien plus heureux à plusieurs. Le probleme n'est pas qu'ils soient entre eux (les Français font pareil à l'étranger et c'est normal), le probleme est qu'il ne soit QUE entre eux. Et qui fait que, même après 10 ans de présence, certains ne savent toujours pas baragouiner français et ne connaissent pas la culture française. Sur ce point là, ce passage est intéressant : il y a 38 minutes, Ardbeg a dit : Ensuite, Simon Mannix est arrivé comme manager. Avec le deuxième ligne Daniel Ramsay, il nous avait rappelé que ça faisait quatre ans qu’on était là et qu’on ne savait même pas faire une phrase. (Rires.) Il nous a expliqué que ce n’était pas possible et qu’on devait apprendre le plus vite possible, sinon ça allait être compliqué de nous garder ici. Après ça, dès qu’il y avait un barbecue ou quelque chose organisé avec les joueurs français, je sortais avec eux. J’étais souvent avec Samuel Marques et Julien Fumat et ça m’a beaucoup aidé. » Et c'est peut-être la solution : obliger les fidjiens à sortir de leur petit cercle communautaire et participer à la vie de groupe avec l'ensemble de l'équipe. Pour apprendre la langue, la culture et apprendre à faire gaffe à toutes les dérives d'une société occidentale (notamment l'alcool). Modifié 30 janvier par Gabi
delacaravelle Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier bonne idée https://www.instagram.com/p/DUGt9njjoYb/ à venir chez nous https://www.instagram.com/p/DUGx8aGiGYB/ 6
Zuzu31 Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Il y a 15 heures, Lili66 a dit : Toulouse - Bayonne Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Kinghorn ou Richardis ; 14.Thomas, 13.Costes ou Barassi, 12.Chocobares, 11.Lebel ; 10.Delpy, 9.Graou ; 7.Banos, 8.T.Ntamack ou Roumat, 6.Willis (cap.) ; 5.Vergé, 4.Elias ou Brennan ; 3.Mallez, 2.Lacombre, 1.Ainu’u. Remplaçants : 16. Cramont, 17.Bertrand ou Baille, 18.Brennan ou Elias, 19.Castro-Ferreira, 20.Roumat ou T.Ntamack, 21.Saito, 22.Barassi ou Costes, 23.Aldegheri ou Rapetti. Infirmerie : outre les internationaux absents, Flament a été touché à une cheville contre Pau.Il est resté à Toulouse mais était ménagé en début de semaine. Les sensations de R. Ntamack (rein) sont bonnes mais il doit attendre un examen montrant qu’il est guéri. Capuozzo (main), Remue (poignet), Pouzelgues (cheville) et Merkler (dos) sont forfaits. Delibes (cuisse) est géré et incertain. Deux mois et demi après sa commotion, Barassi a enfin eu le feu vert pour reprendre à 100 %.Delpy et Portat sont revenus de prêt, comme Hawkes mais ce dernier est blessé à une cheville.Mallia (genou) a fini sa saison. Aldégheri tellement indispensable qu'il sera à Marcoussis ET à EW ???
le zèbre aux courges Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 41 minutes, Gabi a dit : Le probleme n'est pas qu'ils soient entre eux (les Français font pareil à l'étranger et c'est normal), le probleme est qu'il ne soit QUE entre eux. Et qui fait que, même après 10 ans de présence, certains ne savent toujours pas baragouiner français et ne connaissent pas la culture française. Sur ce point là, ce passage est intéressant : Et c'est peut-être la solution : obliger les fidjiens à sortir de leur petit cercle communautaire et participer à la vie de groupe avec l'ensemble de l'équipe. Pour apprendre la langue, la culture et apprendre à faire gaffe à toutes les dérives d'une société occidentale (notamment l'alcool). Mais ils ne sont pas que entre eux, si tu fais l'effort de les intégrer. Broncan a obligé tuivaka à raconter son histoire à toute l'équipe. Mais sur certains aspects notamment la religion, j'ai l'impression qu'ils font ça en communauté. C'est toujours un bon moment à la fin du match quand tu vois les fidjiens des 2 équipes prier ensemble. Sur la langue, quand tu connais l'histoire de certains, sincèrement, je ne sais pas si c'est facile d'apprendre le français. Même au bout de 10 ans.
staen Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 27 minutes, delacaravelle a dit : bonne idée https://www.instagram.com/p/DUGt9njjoYb/ à venir chez nous https://www.instagram.com/p/DUGx8aGiGYB/ Très bon le "Uini ! Uini ! C'est La Rochelle !" 2
Gabi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit : Sur la langue, quand tu connais l'histoire de certains, sincèrement, je ne sais pas si c'est facile d'apprendre le français. Même au bout de 10 ans. Tu veux dire qu'ils sont plus cons que les autres nationalités ?
le zèbre aux courges Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 19 minutes, Gabi a dit : Tu veux dire qu'ils sont plus cons que les autres nationalités ? Pas le même niveau d'instruction de base. Donc oui l'apprentissage derrière doit être plus compliqué. Rien que nous français, vu notre façon d'apprendre les langues étrangères, c'est plus compliqué par exemple que les pays nordiques.
Gabi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pas le même niveau d'instruction de base. Donc oui l'apprentissage derrière doit être plus compliqué. Rien que nous français, vu notre façon d'apprendre les langues étrangères, c'est plus compliqué par exemple que les pays nordiques. Au delà du niveau d'instruction, de la langue maternelle, de la nationalité, je pense que le point importantissime pour apprendre une langue, c'est de la pratiquer. Donc de passer du temps avec des gens qui la parlent. Que ce soit un anglais, un fidjien, un sud-africain ou un géorgien. Et quand 10 ans après, des joueurs ne savent toujours pas parler la langue locale, c'est qu'il y a eu un gros loupée en terme d’intégration pour moi.
tire-bouchon Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 14 minutes, Gabi a dit : Au delà du niveau d'instruction, de la langue maternelle, de la nationalité, je pense que le point importantissime pour apprendre une langue, c'est de la pratiquer. Donc de passer du temps avec des gens qui la parlent. Que ce soit un anglais, un fidjien, un sud-africain ou un géorgien. Et quand 10 ans après, des joueurs ne savent toujours pas parler la langue locale, c'est qu'il y a eu un gros loupée en terme d’intégration pour moi. Les enfants s' adaptent à une allure folle. J' ai vu le reportage de ce soldat Ukrainien, qui rendait visite à son épouse et sa fille ( environ 6 ou 7 ans) réfugiées en France. La petite s' exprimait en Français d' une façon académique. Quelle facilité, quelle légèreté. Je suis resté comme deux ronds de Flan.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant